Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

30/03/2016

Les Journées Européennes des Métiers d'Art 2016

ART 2016.png

Pour les amateurs, les curieux, pour tous ceux qui aiment et apprécient l'Art ou simplement pour ceux qui aiment les belles créations comme moi, le moment nous est offert lors de ces journées de pouvoir visiter des lieux d'artistes, de créateurs. En effet cette année c'est la dixième édition, elles ont lieu partout en France mais aussi dans une quinzaine de pays européens.

OEUVRE D'AMÉDEO-DANIEL GARCIA SCULPTEUR SUR VERRE 

PIÈCE UNIQUE EN VERRE LE MASQUE MASAI

A  DSCN6055.jpg

Allons à la rencontre des artisans, de leur savoir faire, de leurs œuvres les 1er, 2 et 3 avril 2016 lors des Journées Européennes des Métiers d'Art avec le thème les Gestes de Demain au travers de nombreuses manifestations.

OEUVRE DE CHRISTOPHE BRISSAC SCULPTEUR EN ACIER

"ECLOSION" EN ACIER ET VERRE

C  DSCN6072.jpg

Voici le programme de cette très belle manifestation qui nous permet de visiter des ateliers d'artisans qu'on n'aurait jamais pensé pousser la porte pour aller voir, cette année je veux visiter (parmi d'autres endroits que j'ai choisi) l'atelier du Luthier, qui l'année dernière était fermé il avait du partir en urgence à Londres :

http://journeesdesmetiersdart.fr/resultats?nr=76

On peut y découvrir le travail de la pierre, du verre, du métal, de la terre, du textile et différents matériaux, une centaine de professionnels (artistes, artisans d'art...) nous ouvrent les portes de leurs ateliers pour nous faire découvrir leurs oeuvres.

OEUVRE DE CHRISTOPHE BRISSAC SCULPTEUR EN ACIER

"SOUVENIRS" EN HOMMAGE A SON GRAND-PERE

B DSCN6112.jpg 

Voir ma note sur la manifestation de l'année 2015 :

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2015/03/01/les-journees-europeennes-des-metiers-d-art-dans-l-herault-34-828218.html 

OEUVRE DE VIOLETTE MAZZIA ARTISTE

MARIUS ET NOÉLIE

D  DSCN6100.jpg

L'année dernière, j'ai eu l'immense plaisir de pouvoir visiter divers ateliers d'art dont, l'atelier d'un Facteur - Restaurateur de Clavecins et Épinettes de Madame Martine Argellies. Son atelier se trouve au 11 bis, rue des Soldats 34000 Montpellier (juste en face de la Sécurité Sociale). Très étonnante et agréable visite pour moi, car j'adore depuis toujours, les clavecins et leur son si particulier, voir la vidéo de Madame Martine Argellies et le son merveilleux de ses clavecins.

Nous avons eu un accueil des plus chaleureux, de la part de Madame Martine Argellies, c'est une personne simple, accueillante, d'une grande gentillesse, elle nous a expliqué les étapes de son travail du début à la fin, très intéressant. Elle avait fait venir une personne qui a joué des partitions sur les différents clavecins,  qui se trouvaient dans son atelier afin de nous faire écouter les différentes mélodies, j'ai adoré le son magnifique qui sort de ces superbes instruments.

MADAME MARTINE ARGELLIES

AVEC UN MUSICIEN QUI JOUE SUR LES DIVERS CLAVECINS 

IMG_1916.jpg

Fiche pédagogique des instruments à clavier :

http://www.orchestrenormandie.com/pdf/fp_claviers.pdf

ELLE POSSÈDE LE LABEL D’ÉTAT SUIVANT

IMG_1949.jpg

Parmi tous ces magnifiques instruments de musique, on les découvre tous différents, chacun avec sa couleur, les dessins peints sur le couvercle extérieur et intérieur en fonction des commandes du client. Au fond de son atelier, jolie découverte, un buffet d'eau.

Site Internet de Madame Martine Argellies :

http://argellies.free.fr/menu.htm

ATELIER DU FACTEUR

RESTAURATEUR DE CLAVECINS ET ÉPINETTES

DE MADAME MARTINE ARGELLIES

 

En effet, son atelier a été construit dans le jardin d'une ancienne maternité, sur le mur un magnifique buffet d'eau avec la Déesse de la Fertilité qui est Artémis d’Éphèse qui était une Diane chasseresse célibataire grecque, elle avait non pas 2, mais 7 seins qui s'occupe de fécondité, ce buffet d'eau se trouvait à l’extérieur de l'atelier.

 

Le Clavecin est un clavier à cordes pincées par de petits plectres en penne qui donnent à l'instrument un son pointu et incisif caractéristique. Sorte de harpe horizontale, le clavecin se répandit en Europe à partir du XVe siècle où il joua un rôle important dans l'orchestre baroque, en instrument solo ou d'accompagnement.

DIFFÉRENTS CLAVECINS DANS L'ATELIER

Elle nous explique la différence entre le Piano-Forte, le piano-forte est l’ancêtre du piano actuel, le premier modèle fut construit en 1709 par un facteur de clavecin, Cristofori. A la différence du clavecin dont les cordes sont pincées, les cordes du piano-forte sont frappées par des marteaux. Il s'agit du premier clavier dont le jeu pouvait être doux (piano) ou fort (forte).

UN TRÈS ANCIEN PIANO-FORTE

(bien abîmé, beaucoup de travail de restauration)

Les artisans transmettent leurs savoir-faire lors du compagnonnage, ils s'occupent aussi de restaurer le patrimoine au travers de différents corps de métiers. Venez nombreux visiter ces ateliers et rendre hommage à tous ces artistes qui nous montrent leurs œuvres et nous accueillent toujours avec beaucoup de plaisir.

enfants de la lune.png

Le samedi 2 & dimanche 3 avril 2016, une autre manifestation importante va avoir lieu, Les Journées Nationales des Grottes Touristiques. Elle me tient à cœur car elle touche les Enfants de la Lune, voir la note de l'année dernière qui vous explique leur maladie ainsi que leurs contraintes :

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2015/03/31/journees-nationales-des-grottes-touristiques-et-les-enfants-830416.html

EXPOSITION DIVERS ARTISTES

(je ferais une note à part pour vous parler

de ces artistes et de leurs œuvres) 

A DSCN6107.jpg

ACHETEZ

LES ŒUVRES AUX ARTISTES

DE LEUR VIVANT

QUAND ILS SERONT MORTS

ILS N'EN AURONT

PLUS BESOIN

ET VOUS, VOUS N'EN AUREZ

PLUS LES MOYENS...

 

20/03/2016

Escale à Sète 2016 et les 350 Ans du Port (34)

Escale à Sète 2016 par Jean-Pierre Degas.jpg

La ville de Sète se prépare à accueillir la très grande et belle manifestation qui a lieu tous les deux ans, Escale à Sète 2016, de plus cette année elle célèbre aussi les 350 ans de la Construction du Port de Sète. La création de la ville de Sète en 1666 par Louis XIV, avait pour objectif d'avoir un port en eau profonde comme débouché du Canal du Midi. Sète est le 1er port de pêche français de Méditerranée.

LE SEDOV

(le plus grand quatre mâts du monde, 118 mètres

photo année 2014)

sedov.jpg

Cette grande et belle manifestation a lieu tous les deux ans, c'est un moment vraiment unique qui nous permet de voir des bateaux exceptionnels que nous n'avons pas l'habitude de voir ici à Sète. Par contre, nous voyons souvent des immenses bateaux de croisière qui accostent sur le Quai d'Alger en plein centre de Sète comme par exemple le Seabourn Sojourn avec à son bord 450 passagers, le Saga Sapphire avec 1 158 passagers et autres mastodontes.  

LA PRESQU’ÎLE DE SÈTE AVEC LE PARC A HUÎTRES  

(vue du côté de l'étang de Thau )

IMG_8144.jpg

Plus d'une centaine de majestueux vieux gréements de France et du monde accosteront sur les nombreux quais en plein cœur de la ville. Sur ces quais d'habitude ce sont les gros Thoniers, Chalutiers et autres bateaux de pêche qui y sont amarrés et qu'on peut admirer, ils sont immenses. Le long des quais se trouve la Crié aux poissons de Sète ou viennent décharger et vendre leur pêche du jour par les nombreux chalutiers et autres bateaux, c'est chouette d'y assister.

Site Internet de l'Office du Tourisme à Sète

http://www.tourisme-sete.com/la-criee-aux-poissons.html

LA CRIÉE AUX POISSONS A L’ENTRÉE DU VIEUX PORT

(elle a été construite en 1966 par l'architecte Jean Le Couteur)

DSCN4454.jpg

Le site du Port de Sète, on fête ses 350 ans cette année :

http://www.sete.port.fr/fr

IMG_1246.JPG

La flotte sétoise est composée de thoniers, chalutiers, remorqueurs, lamineurs, pilotes, canots de sauvetage et de surveillance, puis on retrouvera différents navires insolites. Lorsqu'on est sur le Mole Saint Louis ou se trouve le Phare on aperçoit les bateaux de pèche rentrer au port, ils sont suivis par une nuée de mouettes pour récupérer les déchets de poissons rejetés par les bateaux, c'est très beau à voir.

LE PHARE DU MÔLE SAINT LOUIS

DSCN1383.JPG 

LE PHARE DU MONT SAINT CLAIR

IMG_4608.jpg

Voilà, nous y sommes, le premier bateau d'Escale à Sète est arrivé samedi 19 mars 2016 dans la matinée, il est arrivé plus tôt que prévu et donc, dommage car j'ai raté son arrivée je ne l'ait pas vu accoster. Ce bateau espagnol est la NAO VICTORIA, réplique du navire du fameux explorateur Magellan.

LES PLANS DE LA NAO VICTORIA

(Source Regatas Activas - Alfonso Valmaseda da Vela)

Les plans de la Nao Victoria.jpg

Cette réplique avec son équipage, en 2004 a réalisé le Tour du Monde dans les traces de Magellan en deux ans. Nous avons trouvé bizarre d'abord qu'il soit peint tout en noir... puis qu'aucun nom ne soit inscrit sur le bateau, une amie a demandé à quelqu'un de l'équipage le pourquoi, on lui a répondu parce que c'est une réplique rien de plus (étonnant...).

FICHE DU BATEAU

Nom : Victoria, Nao Victoria ou Nao Vittoria

Type : Caraque trois mâts

Construits : Andarroa au Pays Basque

Mis à l'eau : En 1992

Pavillon : Espagnol

LE NAO VICTORIA ANNÉE 2016

A DSCN5009.jpg

Port d'attache : Seville

Longueur : 28 m Largeur : 7,5 m

Tirant d'eau : 3,2 m Tonnage : 85 T

Hauteur des mâts : 22,77 m

Surface des voiles : 290 m²

Nombre de marins à bord : 42

MAGNIFIQUE BATEAU QUI RENTRE AU PORT

SUIVI D'UNE NUÉE DE MOUETTES

DSCN7062.jpg

Sur tous les quais de la ville de Sète plus de 130 bateaux historiques vont prendre place dont, La Santa Maria Manuela une goélette à quatre mats construit à Lisbonne au Portugal. Il a été mis à l'eau en 1937 pour aller pécher la morue dans l'Atlantique Nord. Il a une longueur de 67, 64 m pour une largeur de 9,90 m avec un tirant d'eau de 4,5m pour un tonnage de 993 tonnes, son équipage est composé de 72 marins dont 50 cadets.

IMG_1725.jpg

Il y aura aussi Le Marité le dernier morutier (pêche à la morue) français, une goélette trois mâts construit à Fécamp et mis à l'eau en 1923. D'une longueur de 44,90 m pour une largeur de 8 m son tirant d'eau est de 3,6 m avec un tonnage de 250 tonnes. La hauteur des mâts est de 29 m, son équipage est de 74  hommes dont 6 marins, il est le plus grand voilier en bois du patrimoine français.

LE MARITÉ ANNÉE 2016

a DSCN4882.jpg

On pourras y voir aussi La Grace un brick deux mâts carrée construit à Suez en Egypte, mis à l'eau en 2010 avec pavillon Tchèque. D'une longueur de 32,3 m pour une largeur de 6,7 m avec un tirant d'eau de 2,8 m et un tonnage de 126 tonnes. La hauteur des mâts est de 25 m pour une surface de voiles de 364 m², son équipage est de 14 marins.

IMG_1726.jpg

On y retrouvera Le Shtandart une frégate trois mâts carrée, elle est la réplique exacte du navire amiral russe Pierre Ier. Construite à Saint-Pétersbourg et mise à l'eau en 1999, d'une longueur de 34,5 m pour une largeur de 6,95 m avec un tirant d'eau de de 3,3 m pour un tonnage de 220 tonnes. La hauteur des mâts est de 33 m pour une surface de voiles de 660 m², son équipage est composé de 42 hommes dont 12 marins.

IMG_1242.jpg

Cette année la région invité, celle qui aura le plus grand nombre de bateaux sera la flotte catalane en grand nombre sur les quais de Sète. Il y aura aussi les anciennes embarcations de pêche, les voiles latines ces bateaux de pêche traditionnels dont certaines sont inscrites aux Monuments Historiques.

PASSERELLE

IMG_1271.JPG

Voici le Programme de cette belle manifestation Escale à Sète 2016

Programme Escale à Sète année 2016.pdf

LES MARINS DU KRUZENSHTERN

ME SALUENT AVEC LEURS CASQUETTES

PHOTO ANNÉE 2014 BON VENT A VOUS TOUS...

IMG_1199.jpg

On y retrouveras aussi des barques ou péniches qui voyageaient le long du magnifique Canal du Midi entre Sète et Toulouse, on pourras y voir la Marie-Thérèse qui transportait des marchandises et la Barque de Poste qui  elle transportait les passagers. Des expositions sur le port, des conférences et diverses animations gratuites. Il y aura aussi la partie fête, musiques marines, bandes et groupes folkloriques, tous les soirs la fête sur les quais ou les restaurants seront complets.

LE DÉPART DU KRUZENENSHTERN ANNÉE 2014

(magnifique cérémonie de départ, sauf le temps) 

On pourras assister à des défilés des équipages des bateaux, à des concerts, des chants marins mais aussi on pourras goûter à la gastronomie Sétoise. Divers produits de la mer comme sa spécialité La Tielle Sétoises qui est une tourte ronde qu'on peut déguster tiède ou froide en entrée. Elle se compose d'une pâte à pain avec une farce de poulpes, seiches ou calamars, finement coupés avec une sauce tomate pimentée mais aussi d'autres produits ainsi que de très bons vins de notre si belle région.

LA PRESQU’ÎLE DE SETE

(vue depuis le bateau Roger Christian III

lors de la sortie en mer des bateaux pour la

Fête de la Saint Pierre 5 juillet 2015)

IMG_1353 SAINT PIERRE 2015.jpg

On est touchés et émus de voir arriver ou partir du port de Sète ces géants des mers, majestueux et fiers, aidés par les remorqueurs à se garer le long des quais. C'est très beau à voir lorsque les équipages tous sur les ponts de leurs embarcations, mis sur leur trente et un, nous saluent fièrement soit avec leurs casquettes soit avec leurs mains, c'est vraiment magnifique et un peu émouvant.

LE KRUZENSHTERN

(le quatre mâts russe de 115 mètres photo année 2014)

kruz1.jpg

DES MILLIERS DE PERSONNES SONT ATTENDUES

LA VILLE SERAS BOUCLÉE

DES PARKINGS POUR LES VOITURES

ET DES NAVETTES SONT PRÉVUES

(GRATUITES)

PASSEZ DE BONS MOMENTS

ALLEZ MOUSSAILLONS,

TOUS A L'ABORDAGE ! 

 

06/03/2016

Ruines de l'église de Notre Dame des Oubiels à Portel-des-Corbières (11)

A2 ok.jpg

Me trouvant dans le coin, je décide d'aller visiter Terra Vinea, un site vraiment exceptionnel, à 80 mètres sous terre, dans les entrailles des Corbières, on découvre une ancienne Mine de Gypse (fermée en 1992) transformée en chai. Les vignerons de la Cave Rocbère nous accueillent, hélas pour moi, ce jour là c'était fermée mais j'y suis retournée une autre fois et j'ai pu la visiter.

TERRA VINEA.jpg

De grands vins y sont élevés et s'affinent dans ces immenses galeries souterraines, mais je vous en parlerais plus longuement dans une autre note, une visite magique et unique. Une visite très instructive et insolite (comme je les aime), nous fait découvrir l'histoire de la région au riche passé vinicole. 

LES GALERIES ET LES NOMBREUX FÛTS A TERRA VINEA

DSC_0032.JPG

En regardant le magnifiques paysages à perte de vue, au milieu des vignes et de la garrigue, une très belle image attire mon regard, ce sont des ruines d'une église, je me décide d'aller voir ça de plus près. J'arrive sur le lieu et je découvre une immense église en ruine, elle se dresse majestueuse dans ce bel écrin de verdure, elle est classée Monument Historique des XIIIe et XIVe siècles le 17 septembre 1973.

Comment venir à Portel-des-Corbières (11) dans l'Aude :

https://goo.gl/maps/EVuwvp3ZJtK2

B 154.jpg

Le clocher carré, le chœur et la nef gothiques furent partiellement restaurés par de nombreux chantiers de bénévoles. Derrière l'église, le champ d'oliviers serait l'emplacement d'un ancien cimetière de moines, il y règne une quiétude, un moment hors du temps en pensant à ce cimetière à ces moines. Sainte Marie des Oubiels, est la patronne de Portel, une célébration annuelle s'y déroule tous les 15 août lors de la fête de l'Assomption qui célèbre la montée au ciel de la Vierge Marie, c'est la fête de toutes les personnes qui se prénomment Marie.

Adresse : Notre-Dame des Oubiels

11490 Portel-des-Corbières 

B 172.jpg

En Occitan, "Oubiels" signifie "Agneaux", l'église a été bâtie en mémoire des nombreuses bergeries établies sur ce territoire. Notre Dame des Oubiels a été bâtie entre 1285 et 1310 sur l'emplacement d'une ferme gallo-romaine "Mansio", qui servait de gîte d'étape aux voyageurs de la "Via Domita".

W (8).JPG

Au Moyen-Âge, elle était une étape pour les pèlerins en route vers Saint-Jacques-de-Compostelle, la construction de cet édifice nous vient de Charles II le Boiteux, roi de Sicile et neveu de Saint Louis (Louis IX), il fut fait prisonnier par les Aragonais au cours d'un combat naval. IL émit le vœu de faire élever trois églises à proximité du lieu de sa libération, ce qui se produisit en 1284 à une lieu de Narbonne, pas loin de Prat-de-Cest.

 

Il versa donc à l’évêque de Narbonne, Pierre de Montbrun, les derniers nécessaires à l'édification de églises des trois villages mitoyens de Portel, Periac-de-Mer et Sigean qui en étaient dépourvus et l'église des Oubiels. Un bien joli parcours pédestre accessible par la boucle de "Canto Perdrix", jetez un coup d’œil aux oliviers environnants, certains ont plus de cent ans.

Oubiels livre.jpg

Résumé du livre Une Madone Septimanienne - Sainte Marie des Oubiels - Patronne de Portel :

En septembre 1912, nous faisions paraître une brochure intitulée Notre-Dame des Oubiels de Portel, fruit hâtif de notes historiques recueillies durant un bref séjour au pays natal. Depuis lors, un examen plus approfondi des rapports de cette dévotion avec les Oubiels, la Berre, la Voie Domitienne, le monastère de Laurédo, la victoire remportée par Charles Martel, une série de documents allant du VIIIe siècle au XIVe siècle, quelques vocables anciens subsistant encore dans la langue du pays ont permis de mieux entrevoir la vérité historique, depuis l'époque gallo-romaine jusqu'au bas moyen âge. C'est le résultat de cette étude et de ces découvertes que nous publions aujourd'hui.

Auteur : Emile Barthe - Edition : Lacour-Ollé 

Collection : Rediviva - Date de parution : 15aout 2009

W (1).JPG

UN TRÈS BEL ENDROIT A VISITER

UN LIEU DE QUIÉTUDE

DE PAIX ET DE SÉRÉNITÉ