Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

04/04/2016

Conférence sur les Glacières du Sud de la France et Ailleurs à la Grande Motte (34)

conference.jpg1.jpg

Une conférence sur Les Glacières dans le Sud de la France et ailleurs va avoir lieu le 11 avril 2016 à 15 heures à la Maison des Associations, avenue du Golf 34280 La Grande Motte. J'avais déjà visité une Glacière à Castelnau le Lez, elle se trouve au 17, avenue Roger Salengro. C'est un immense dôme construit en pierre de de Castries, très belle glacière immense arrondie, on y présente des expositions.

L’ENTRÉE DE LA GLACIÈRE DANS UNE MAISON

DE CASTELNAU LE LEZ

(il y en a deux une grande et une petite) 

IMG_4997.jpg

De tradition antique, la conservation de la neige-glace, recueillie l'hiver et stockée jusqu’à l'été, est très répandue dans le Midi Méditerranéen au XVIIe siècle. Un privilège royal réglemente ce commerce à partir de 1659. L'approvisionnement en glace se faisait depuis l'Aigoual, où la glace était transportée dans des sacs de toile, de nuit, à dos de mulets, puis transférée sur des charrettes jusqu'à la plaine. Ces bâtis témoignent d'un savoir-faire ingénieux. La glace neige était tassée sur un lit de branchages ou de sarments, afin de drainer l'eau de la fonte de la glace. (Source de ce paragraphe article du Midi Libre du 13 septembre 2014).

LA GLACIÈRE DE GRABELS

IMG_5654.jpg

La Glacière de Grabels :

Derrière ce mur a été découverte la Glacière de Grabels le 25 février 2009, elle a été recouverte le 22 mai 2009 après les travaux de voirie. A moitié détruite par les engins de terrassement elle est dissimulée derrière le mur de soutènement. Je vous en parlerais plus en détail lors d'une prochaine note exprès pour vous en raconter son histoire.

LA GLACIÈRE DE GRABELS SE TROUVE DERRIÈRE CE MUR

SAM_9967 grabels.jpg 

Presque en face de la Glacière de Grabels, se trouve le château, je vous en parlerais dans une autre note car j'ai pu le visiter à l'intérieur.

LE MAS DE LAFONT DIT CHÂTEAU DE GRABELS

(il n'est pas en très bon état,

le 30 mai 2015 la Mairie l'a racheté)

CHATEAU GRABELS  IMG_8074.jpg

Ce fut une conférence très intéressante, un public nombreux et attentif, le conférencier Monsieur Yann L'HÔTE nous a parlé de nombreuses glacières dans le Sud de la France surtout dans l'Hérault et le Gard ou elles étaient très nombreuses. J'ai appris que sur Montpellier sur la dizaine qu'il y avait il en reste une qu'on peut encore voir, on ne peut pas rentrer par contre. Une sortie est prévue pour aller visiter la glacière de Castelnau le Lez, l'église et le chemin de Saint Jacques de Compostelle.

LA GLACIÈRE DE SAINT LAURENT LE MINIER

GLACIERES (1).jpg

Une très belle glacière se trouve à Saint Laurent le Minier, à voir absolument et une très belle cascade ou les nombreux touristes viennent s'y baigner. Le nom du village est du aux mines d'or et d'argent exploitées depuis le Moyen Age, on y extrayait aussi le cuivre, le plomb argentifère, le fer et le zinc, une belle balade à faire avant que le public n'envahisse les lieux. 

LE PAVILLON DE LA GLACIÈRE 

A AIGUES-MORTES CITÉ FORTIFIÉE 

(devant les tours de la Porte de la Reine) 

DSCN0132.jpg

VENEZ NOMBREUX A CETTE CONFÉRENCE

ELLES SONT TOUJOURS TRÈS INTÉRESSANTES

 

Les commentaires sont fermés.