Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

26/04/2016

Exposition sur les Gaulois au Pont du Gard (30)

print-affiche-gaulois-hd.jpg

Pour ceux qui connaissent déjà le Pont du Gard comme moi, mais aussi pour ceux qui vont le découvrir, une raison de plus pour s'y rendre à nouveau. A prévoir avec des amis pour aller voir une exposition temporaire renversante en partenariat avec la Cité des Sciences, sur les "Gaulois du Nord, Gaulois du Sud". A travers les siècles ce merveilleux ouvrage laissé par l'architecture romaine antique, n'en finit pas de nous émerveiller.

LE MAGNIFIQUE PONT DU GARD

(à ses pieds le Gardon)

DSCN8975.jpg

En 2015, l'année a été marquée par le 30e Anniversaire de l'Inscription du Pont du Gard au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. C'est le monument le plus visité de la région, en 2015 il a reçu 1,5 millions de visiteurs en 2015, car beaucoup de rendez-vous nous sont proposés tout au long de l'année avec des expositions toujours intéressantes.

BLOC DE PIERRE SUR LE PARAPET DU PONT DU GARD

(la gravure du marteau et l’équerre, est la marque du compagnon)

DSCN9742.jpg

On se sent tout petit lorsqu'on se retrouve à ses pieds, un ouvrage vraiment exceptionnel, sur le parapet du pont ainsi que sur le pont lui-même, divers blocs avec diverses inscriptions comme ci-dessus. Il s'agit d'une marque de compagnon venu travailler sur le pont, inscrite sur le parapet du pont routier adossé au Pont du Gard. L'inscription "GT Cavade de Nepat" datée de 1831, est surmontée d'un marteau et d'une équerre ses outils.

LE PONT DU GARD

(pont - aqueduc romain à trois niveaux, il enjambe le Gardon)

DSCN9835.jpg

Adresse du Pont du Gard

La Bégude

400, Route du Pont du Gard

30210 Vers-Pont-du-Gard

Tél : 04 66 37 50 99 

Vous pourrez avoir toutes les informations sur ce merveilleux ouvrage et son musée sur le site ci-dessous, prenez la carte annuelle pour 26 €, elle permet l'entrée d'une voiture avec 5 personnes autant de fois qu'on le souhaite durant l'année, au lieu de l'entrée normale 18 € à chaque fois :

www.pontdugard.fr 

EN CANOË KAYAK SUR LE GARDON AU PONT DU GARD

DSCN9814.jpg

Le Moulin du Pont du Gard sur les berges du Gardon, fut successivement moulin à blé en 1858, hôtel - restaurant - guinguette possédant un macaron au Guide Michelin en 1933, lieu réquisitionné par les allemands pendant la seconde guerre mondiale et hôtel 3 étoiles avec le club privé dans les années 80, ce lieu à la vue imprenable a sans doute bien d'autres secrets...

LE MOULIN DU PONT DU GARD AU PIED DU GARDON

(après travaux, il deviendra un restaurant gastronomique)

DSCN9755.jpg

JE VOUS SOUHAITE UNE BONNE VISITE

DANS CE LIEU MAGIQUE REPOSANT

AUX PAYSAGES MAGNIFIQUES

AVEC LE PONT DU GARD EN FOND

 

21/04/2016

Les Grands Jeux Romains 2016 Cléopâtre à Nîmes (30)

grands jeux romains nimes 2016.jpg

Une très belle manifestation va avoir lieu les 23 & 24 avril 2016 aux Arènes de Nîmes, les Grands Jeux Romains. A l'occasion de la 7ème édition nous allons découvrir l'histoire de Cléopâtre, Grande Reine d'Egypte, 2 heures de spectacle dans les arènes de la ville Nîmes la Romaine - Nemausus de son nom antique avec ses 2000 ans d'histoire qui nous regardent.

 

Dans une immense reconstitution on va pouvoir assister à des courses de chevaux, combats de gladiateurs à pieds et en char, des exercices équestres, et diverses autres manifestations dans toute la ville, c'est toujours un spectacle exceptionnel.

On pourras assister à l'une des plus grandes batailles de l'antiquité, la fabuleuse reconstitution et évocation de la Bataille Navale d'Actium, où s’affrontèrent la Marine d'Octave, contre celle de Marc Antoine et Cléopâtre. J'ai pu assister à cette très belle manifestation en 2015, j'en ait pris plein les yeux, les oreilles, c'est un spectacle vraiment hors du commun, d'une très grande beauté, n’hésitez pas à vous y rendre vous ne serez pas déçus.

Voir ma notes  :

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2014/05/03/les-grands-jeux-romains-2014-a-nimes-30-805548.html

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/reconstitution-historique/  

SOUTIEN POUR LA RECONNAISSANCE DE NÎMES

AU PATRIMOINE MONDIAL DE L"UNESCO

Soutenir la candidature de Nîmes au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, c'est faire découvrir au monde ce patrimoine unique et en assurer la transmission aux générations futures. Je la soutiens, car Nîmes est vraiment une très belle et intéressante ville romaine, je l'aime et j'aime me balader parmi tous ces monuments que les romains nous ont laissés, soutenez-la vous aussi...

Soutenez la candidature sur :

http://www:jesoutiensnimes.fr

IMG_5546.jpg

VENEZ NOMBREUX FAIRE LA FÊTE A NÎMES

TOUTE LA VILLE EST A L'HEURE ROMAINE

 

 

18/04/2016

Mammina, il y a 10 ans tu es devenue une étoile qui brille dans le ciel

10346518_793764043993616_2846458940923078411_n.jpg 

Il y a 10 ans, tu nous quittais brutalement, nous n'étions pas préparés à ton départ si brusque et précipité. Pour te rendre hommage pour la 10ème année de ton absence, je retranscrit un poème que j'ai lu sur Internet.

A.jpg

J'y trouve toujours quelques signes... lorsque j'écris pour toi, comme lors de ma visite à l'Abbaye Saint Felix de Monceau à Gigean en 2011, voir note ci-dessus et vous comprendrez, pour ceux qui croient aux signes et coïncidences... :

http://souvenirsdelasardaigne.midiblogs.com/archive/2011/03/20/il-y-a-5-ans-deja.html

J'ai beaucoup aimé, "Sur l'Échelle, Je Voudrais Monter..." je vous la retranscrit car sur l'image on ne le lit pas trop bien. Voici une très belle vidéo avec toutes les beautés de son île qu'elle adorait, une magnifique  chanson de "Elena LEDDA - Sas Tres Mamas" pour elle, qui l'aurait surement aimée, elle adorait les chansons de la Sardaigne, et moi aussi cette chanson m'émeut toujours lorsque je l'écoute.  

Sur l'Échelle, Je Voudrais Monter...

 

Pas tout en haut, mais un peu quand même,

Pas bien longtemps, mais juste assez,

Pour m'assurer que tu es bien arrivée.

 

Je voudrais tendre le cou,

Pour voir si ta nouvelle vie te plait,

Me persuader que tu es bien entourée,

Mais surtout que la vie est meilleure ici.

 

J'observerai tous ces êtres partis d'en bas,

Bien trop tôt,

M'émerveillerais de leurs ailes qui ont poussé,

Depuis qu'ils sont la-haut.

 

Je voudrais monter sur cette échelle,

Te serrer une dernière fois,

Que tu mes dises, dans un battement d'aile,

Continue... je te veille,

Je suis près de toi.

 

(Caroline Mands)

2.jpg

Si on cesse de penser à une personne disparue,

Elle finit par devenir quelqu'un

qui n'a jamais existé...

Cultiver son souvenir la rend immortelle...

Tu resteras toujours dans nos cœurs mammina.

maman.jpg

Une étoile brille plus que toutes les autres,

Dans le ciel,

C'est la tienne... 

  

04/04/2016

Conférence sur les Glacières du Sud de la France et Ailleurs à la Grande Motte (34)

conference.jpg1.jpg

Une conférence sur Les Glacières dans le Sud de la France et ailleurs va avoir lieu le 11 avril 2016 à 15 heures à la Maison des Associations, avenue du Golf 34280 La Grande Motte. J'avais déjà visité une Glacière à Castelnau le Lez, elle se trouve au 17, avenue Roger Salengro. C'est un immense dôme construit en pierre de de Castries, très belle glacière immense arrondie, on y présente des expositions.

L’ENTRÉE DE LA GLACIÈRE DANS UNE MAISON

DE CASTELNAU LE LEZ

(il y en a deux une grande et une petite) 

IMG_4997.jpg

De tradition antique, la conservation de la neige-glace, recueillie l'hiver et stockée jusqu’à l'été, est très répandue dans le Midi Méditerranéen au XVIIe siècle. Un privilège royal réglemente ce commerce à partir de 1659. L'approvisionnement en glace se faisait depuis l'Aigoual, où la glace était transportée dans des sacs de toile, de nuit, à dos de mulets, puis transférée sur des charrettes jusqu'à la plaine. Ces bâtis témoignent d'un savoir-faire ingénieux. La glace neige était tassée sur un lit de branchages ou de sarments, afin de drainer l'eau de la fonte de la glace. (Source de ce paragraphe article du Midi Libre du 13 septembre 2014).

LA GLACIÈRE DE GRABELS

IMG_5654.jpg

La Glacière de Grabels :

Derrière ce mur a été découverte la Glacière de Grabels le 25 février 2009, elle a été recouverte le 22 mai 2009 après les travaux de voirie. A moitié détruite par les engins de terrassement elle est dissimulée derrière le mur de soutènement. Je vous en parlerais plus en détail lors d'une prochaine note exprès pour vous en raconter son histoire.

LA GLACIÈRE DE GRABELS SE TROUVE DERRIÈRE CE MUR

SAM_9967 grabels.jpg 

Presque en face de la Glacière de Grabels, se trouve le château, je vous en parlerais dans une autre note car j'ai pu le visiter à l'intérieur.

LE MAS DE LAFONT DIT CHÂTEAU DE GRABELS

(il n'est pas en très bon état,

le 30 mai 2015 la Mairie l'a racheté)

CHATEAU GRABELS  IMG_8074.jpg

Ce fut une conférence très intéressante, un public nombreux et attentif, le conférencier Monsieur Yann L'HÔTE nous a parlé de nombreuses glacières dans le Sud de la France surtout dans l'Hérault et le Gard ou elles étaient très nombreuses. J'ai appris que sur Montpellier sur la dizaine qu'il y avait il en reste une qu'on peut encore voir, on ne peut pas rentrer par contre. Une sortie est prévue pour aller visiter la glacière de Castelnau le Lez, l'église et le chemin de Saint Jacques de Compostelle.

LA GLACIÈRE DE SAINT LAURENT LE MINIER

GLACIERES (1).jpg

Une très belle glacière se trouve à Saint Laurent le Minier, à voir absolument et une très belle cascade ou les nombreux touristes viennent s'y baigner. Le nom du village est du aux mines d'or et d'argent exploitées depuis le Moyen Age, on y extrayait aussi le cuivre, le plomb argentifère, le fer et le zinc, une belle balade à faire avant que le public n'envahisse les lieux. 

LE PAVILLON DE LA GLACIÈRE 

A AIGUES-MORTES CITÉ FORTIFIÉE 

(devant les tours de la Porte de la Reine) 

DSCN0132.jpg

VENEZ NOMBREUX A CETTE CONFÉRENCE

ELLES SONT TOUJOURS TRÈS INTÉRESSANTES