Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

26/04/2017

Le Rucher Troglodyte de Montfrin dans le Gard (30)

DSCN9985 OK.jpg

UNE PARTIE DU RUCHER AVEC VESTIGES DE LA TOUR CARRÉE AU NORD

Je vais vous emmener visiter un lieu insolite (comme je les aime...), dans le Gard se trouve le village de Montfrin qui possède un riche patrimoine. Nous n'avons pas pu nous promener dans le village car nous n'étions que de passage en effet, nous allions au Pont du Gard voir l'exposition "Gaulois du Nord, Gaulois du Sud" et rencontrer mon amie qui y travaille, très intéressante exposition sur les Gaulois, je vous en parlerais plus tard.

ESCALIER POUR MONTER A LA TOUR CARRÉE

(taillée dans la carrière même, faire attention...

en montant et descendant)

DSCN9989.jpg

En 120 avant J.C., les Romains s'installent en Languedoc dont ils apprécient, selon Virgile (Poète Latin), le vin abondant et le succulent gibier. Les bois touffus de notre "Montagne" (mons en latin) abritent en effet de nombreux animaux sauvages (ferinus). D'où l'origine du nom du village : "Monsferinus", qui signifie Mont giboyeux ou Montagne des bêtes sauvages, qui au fil des siècles, deviendra Montfrin.

LE MAGNIFIQUE PONT DU GARD

(Pont-Aqueduc Romain à 3 niveaux, il enjambe le Gardon,

et est inscrit au Patrimoine Mondial de l'UNESCO depuis 1985)

DSCN8975.jpg 

Situé à seulement 10 km du magnifique Pont du Gard, entre le Rhône et le Gardon, Montfrin est marqué des empreintes des Templiers, des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem, puis des Pénitents noirs, et par les façades des maisons nobles qui accueillaient des cours royales à l'époque où Montfrin était une ville d'eau réputée. L'activité économique de Montfrin est surtout tournée vers une agriculture viticole (Costières, Côte du Rhône Village, Côte du Rhône), et ses traditions taurines.

HABITAT TROGLODYTE TAILLÉ DANS LA ROCHE AU SUD

DSCN9981.jpg

Nous allons découvrir un magnifique Apiè - Mur à Abeilles, le site est en accès libre, nous sommes restés ébahis devant ces nombreuses niches - rucher. Elles seraient au nombre de 76, (nous n'avons pas compté...), en partie creusées dans la roche, on dit qu'il serait le plus grand rucher de France et peut-être d'Europe.

UNE PARTIE DU RUCHER AU SUD

(à l’extérieur de l'habitat troglodyte,

il y en a aussi derrière le mur sur la gauche) 

DSCN9982.jpg

Vraiment par hasard..., lorsque je prenais en photo le Pont du Gard, je me suis retournée pour regarder le paysage autour de moi et les berges du Gardon. En zoomant sur cette étrange bâtisse avec mon appareil photo pour voir ce qu'était ce bâtiment que je voyais au loin, j'ai vu des niches creusés dans la roche comme le Rucher de Montfrin. Dans cette carrière sur la droite de la photo, taillée dans la roche, on aperçoit un escalier et une habitation avec un porche en dessous et une porte en haut.

Site Internet sur la Carrière Romaine de l'Estel près du Pont du Gard :

http://www.persee.fr/doc/galia_0016-4119_2002_num_59_1_3093

RUCHER A VOIR DANS CETTE HABITATION

(la Carrière Romaine de l'Estel à 700 mètres du Pont du Gard,

à ses pieds coule le Gardon)

DSCN9849.jpg

J'ai lu sur le web que c'était une habitation destiné aux ouvriers, en cas de mauvais temps ils s'y abritaient et mettaient leurs outils, sur l'un des côtés se trouve une cheminée. Le Gardon coule aux pieds de la carrière abandonnée, elle se trouve à 700 mètres du Pont du Gard sur la rive gauche du Gardon, et c'est probablement, comme l'a supposé Émilien Dumas, qu'au moyen de radeaux, que les matériaux étaient transportés à pied d'oeuvre.

CARRIÈRE ROMAINE DE L'ESTEL PRES DU PONT DU GARD

(les quelques ruches taillées dans la roche)

 DSCN9855.jpg

Le site de Montfrin, comporte deux habitations troglodytes dans la paroi de la carrière. Sur le linteau de la porte d'entrée avec une grille, on peut y apercevoir gravés des ciseaux. La première se trouve sur le côté droit et est formée d'une grotte (baume) qui se prolonge par un couloir naturel d'une vingtaine de mètres en direction du chemin dit de la Baume.

 

Au dessus de cette grotte s’élève une tour carrée d'environ 5 mètres de côté, accessible par un escalier extérieur aménagé dans la paroi même de la carrière. La seconde habitation se trouve dans une paroi près du centre de la carrière et se compose d'une pièce unique avec des aménagements sommaires.

Adresse du site :

Le Rucher Troglodyte de Montfrin

Chemin de la Baume

30490 MONTFRIN

TOUR CARRÉE AU NORD

(sous la tour carrée se trouve l'habitat troglodyte)

DSCN9990.jpg

SI VOUS PASSEZ DANS LE COIN

N’HÉSITEZ PAS A VOUS Y ARRÊTER

UN LIEU INSOLITE A VOIR

J'AI ADORÉE CE LIEU

 

Commentaires

Merci Ornella pour le partage de cette belle découverte Si je vais dans ce secteur j'irai la visiter Bon week end

Écrit par : ulysse | 30/04/2017

Répondre à ce commentaire

Avec plaisir Ulysse,
oui, si tu as l'occasion va le visiter, beau site intéressant à voir, bonne semaine.

Écrit par : Ornella | 02/05/2017

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire