Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

03/06/2016

Meeting de l'Air à la Base Aérienne 125 "Charles Monier" Istres (13)

les 4 et 5 juin 2016.jpg

Pour les passionnés d'aéronautique comme moi, j'aime beaucoup de choses dans la vie dont les avions, j'ai eu la chance de travailler dans une entreprise à Montpellier, comme sous-traitants pour : Dassault Aviation (Constructeur Aéronautique), Snecma (Société Nationale d'Essais et de Construction de Moteurs d'Avions) et l'Aérospatiale (Assemblages Hélicoptères Civils et Militaires) à Marignane.

Actuellement elle s'appelle Eurocopter j'y ait travaillé pendant près de 7 ans dont 3 ans sur le site même de l'Aérospatiale, la société se trouve derrière l'Aéroport Marseille Provence. Elle regroupe les lignes d'assemblage, un pôle d'essais, un centre de recherche sur la mécanique et les matériaux composites. La société emploie 8 500 employés et fabrique 33% des hélicoptères civils et militaires vendus dans le monde. 

ENTRÉE EUROCOPTER A MARIGNANE 

ANCIENNEMENT AÉROSPATIALE

(les photos du site sont interdites oups...

le gardien s'approche, quand je lui ait dit que

j'y avais travaillé, il m'as dit allez-y c'est bon)

IMG_8642.jpg

J'ai toujours aimé, depuis mon plus jeune âge les uniformes, dans le village à mon père je voyais passer les Carabiniers dans leurs beaux uniformes noirs avec des bandes rouges, la cartouchière blanche, le chapeau noir rigide avec la flamme or et leur voiture que j'aime toujours Alfa Romeo noire et rouge magnifique. J'aime tous les corps d'armée mais surtout les marins, peut-être parce que chez ma grand-mère paternelle il y avait une photo d'un oncle marin qui avait péri en mer, mais on ne nous a jamais vraiment raconté son histoire.

LA RADE DE TOULON ET SON PORT

(avec ses bateaux civils et militaires, vue depuis le Mont Faron

ce jour là le Porte Avions Charles de Gaulle se trouvait à quai)

IMG_8876.jpg

Et puis j'aime les marins car je les voyais souvent à Toulon ou nous prenions le bateau pour aller en Sardaigne ou en Corse, je voyais déjà les bâtiments militaires de la Marine Nationale. Lorsque j'avais 22 ans, j'ai même fait une demande pour m’enrôler dans l'Armée de Terre à Montpellier mais hélas pour moi j'ai été refusée car je venais de subir une intervention chirurgicale quelques mois avant, j'ai été très déçue car j'aurais aimée être militaire de carrière, mais bon je travaillais déjà alors tant pis. Voir la note sur cette très belle ville que j'aime et ou j'y ait pleins de beaux souvenirs :

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2014/07/30/le-memorial-du-debarquement-en-provence-83-812403.html 

L'ALPHA-JET A LA BASE 125 CHARLES MONIER A ISTRES

IMG_7103.JPG

Nous allons pouvoir assister au Meeting de l'Air d'Istres qui sera organisé les 4 et 5 juin 2016 sur la Base Aérienne 125 "Charles Monier". Je connais déjà cette base militaire car en 2013, je m'y suis rendue lors de la Fête de la Science. J'ai laissée ma voiture sur un parking, une navette avec des militaires de l'Armée de l'Air qui contrôlaient nos papiers nous emmenaient directement sur la piste ou se trouvaient les avions militaires, les hélicoptères, les moteurs, ainsi que de des expositions sur les avions etc.

LE ROND POINT DE LA PATROUILLE DE FRANCE

(inauguré en 1998 on y voit l'avion-école FOUGA MAGISTER

à Salon de Provence)

IMG_7990.jpg 

On pourras y voir une cinquantaine d'aéronefs, des avions civils et militaires, des avions français et étrangers ainsi que des avions anciens et modernes pour notre plus grands plaisir. On y verras aussi une démonstration de la Patrouille de France basée à Salon de Provence, pendant les années ou je travaillais à l'Aérospatiale, je les voyais souvent dans le ciel de Salon de Provence, c'était ma route pour rentrer à Montpellier, un spectacle éblouissant de les apercevoir.

FÊTE DE LA SCIENCE A ISTRES

A LA BASE AÉRIENNE 125 CHARLES MONIER

fete de la science istres.jpg1.jpg

Dans le cadre de Marseille-Provence 2013, Capitale Européenne de la Culture, la Fête de la Science avait installé 5 villages des Sciences sur : Aix en Provence, Marseille, Gardanne, Salon de Provence et Istres, du mercredi 9 au dimanche 13 octobre 2013.

BASE AÉRIENNE 125 CHARLES MONIER A ISTRES

(Fête de la Science année 2013)

Programme et plan sur le meeting du 4 et 5 juin 2016 :

http://fosa.fr/meetingdelair/wp-content/uploads/2016/01/Programme-et-Plan-meeting-Istres.pdf?980c2f 

13335572_1089353981122305_3505498714400882548_n.jpg

Istres possède la plus longue piste d’atterrissage d'Europe, sa longueur est de 5 km, elle a été choisie par les américains en cas de problème, pour que la navette spatiale américaine puisse se poser en toute sécurité.

LE C135 FR RAVITAILLEUR EN VOL BASÉE A ISTRES

IMG_7322.JPG 

AU BOUT DE LA PERCHE SE TROUVE LE PANIER

(pour le ravitaillement de carburant en vol)

IMG_7114.jpg

Pour vous monterer que j'adore tous les avions et hélicoptères de notre Armée de l'Air, mais aussi tous les avions anciens depuis Louis Blériot, j'ai visité au mois d’août 2015 le Musée des Avions de Chasse à Montélimar.

L'AVION LE BLÉRIOT XI AVEC LE MANNEQUIN LOUIS BLÉRIOT

DSCN1239.jpg

Magnifique musée ouvert en 1985, on peut y voir l'authentique avion Blériot XI construit en 1909 avec son moteur Anzani de 25 cv et de tous ses équipements d'origine. Il mesure 8 mètres de long pour 8 m 40 d'envergure, il a une vitesse de 65 km/heure pour un poids de 300 kg. Je vous ferais une note sur ce merveilleux et très intéressant musée des avions de chasse, on en a profité pour goûter au nougat de Montélimar.

MIRAGE F1 DANS UN DES HANGARS

AU MUSÉE DES AVIONS DE CHASSE A MONTÉLIMAR 

MIRAGE F1 DSCN1135.jpg

Je me suis rendue aux Portes Ouvertes de l'école ESMA Aviation Académie à Mauguio au Nord de Montpellier, elle prépare les étudiants qui souhaitent embrasser une carrière au sein du secteur de l'aviation aux différents métiers de l'air. On forme aux métiers de pilotes, hôtesses et stewards, mécaniciens de maintenance, agents d'escales et agents de pistes etc.

LE RAFALE A LA BASE AÉRIENNE 125 CHARLES MONIER A ISTRES

IMG_7192.JPG

JE VOUS INVITE TOUS A VOUS RENDRE

AU MEETING AÉRIEN A LA BASE AÉRIENNE 125

POUR UN WEEK-END DE FOLIE

VOUS RESTEREZ BOUCHE-BÉE

DEVANT CES MAGNIFIQUES AVIONS

 

Commentaires

Un article une nouvelle fois bien documenté. Je suis toujours impressionné de voir les évolutions de la patrouille de France !

Écrit par : ulysse | 05/06/2016

Bonsoir Ulysse,
J'essaye toujours de donner des détails qui peuvent servir, oui la patrouille de France est vraiment exceptionnelle.
J'ai eu la chance de les voir évoluer entre la Grande Motte et Palavas-les-Flots, nous étions en pleine mer en bateau, ce fut un moment magique de les voir au-dessus de nos têtes, beau souvenir. A bientôt Ulysse bonne continuation.

Écrit par : Ornella | 07/06/2016

Les commentaires sont fermés.