Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

16/06/2016

La 7e édition des Journées Nationales de l'Archéologie

journees_archeologie_2016.png

La 7e édition des Journées Nationales de l'Archéologie vont avoir lieu les vendredi 17, samedi 18 et dimanche 19 juin 2016, organisés par le Ministère de la Culture et de la Communication, avec le pilotage confié depuis l'année 2010 à l'INRAP - Institut National de Recherches Archéologiques Préventives. Elle met à l'honneur, chaque année, toute la diversité et l’intérêt du patrimoine archéologique. Durant ces 3 jours, beaucoup de manifestations vont avoir lieu pour le plus grand bonheur des passionnés, des visites, des portes ouvertes sur des fouilles ou des sites archéologiques

SUR LES SITES DE FOUILLES

QUELQUES OUTILS DES ARCHÉOLOGUES

A IMG_2135.jpg

Dossier de Presse Journées Nationale de l'Archéologie juin 2016.pdf

VISITE SUR LE SITE DE FOUILLES LALLEMAND A MAUGUIO

(découvertes de vestiges du Néolithique du haut Moyen-Âge)

A IMG_2232.jpg

Plusieurs sites nous ouvrirons leur portes, certains endroits nous ne pouvons les voir que lors de ces Journées Nationales de l'Archéologie ou les Journées du Patrimoine, pour mon (notre) plus grand bonheur.

LES ÉTRUSQUES

(photo du musée Henri Prades  à Lattes)

G.jpg

A cette occasion, le Site Archéologique Lattara - Musée Henri Prades à Lattes nous propose des démonstrations "Au Temps des Étrusques" avec des groupes de reconstitution historique tels que : Pax Augusta qui nous immergera dans la vie militaire d'une troupe armée accompagnée de son roi et de sa garde. Les Taly nous initieront aux divers modes vestimentaires ainsi qu'aux savoir-faire des bijoutiers.

MASSIMO BORDO

(photo du musée Henri Prades  à Lattes)

G2 P22 visuel ©massimo bordo.jpg

Massimo Bordo, venu directement de Toscane, nous feras découvrir l'art de la céramique à décor peint, dans le jardin du musée. Le site archéologique et la maison gauloise sont accessibles gratuitement. (Source Musée de Lattes)

ETRUSQUES OK.jpg

L'exposition "Les Étrusques en Toutes Lettres" qui a eu lieu du 17 octobre 2015 au 29 février 2016 au Site Archéologique Lattara - Musée Henri Prades à Lattes était vraiment exceptionnelle, ces 3 journées restent dans le même thème des Étrusques, voici la note sur mon blog :

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2015/10/01/exposition-les-etrusques-en-toutes-lettres-au-musee-henri-pr-840705.html

CHÂTEAU MÉDIÉVAL DE SOMMIERES

(à l'époque il était encore en travaux, vues extérieures)

Le Château médiéval de Sommières nous ouvre lui aussi ses portes, il domine la ville de Sommières qui se trouve dans le département du Gard à une trentaine de kilomètres de Montpellier. Depuis le 8 septembre 2010 l'ensemble du château est inscrit comme Monument Historique par le Ministère de la Culture et de la Communication. On pourras découvrir ou ré-découvrir la Chapelle Royale restaurée en 2014/2015, le classement comme monument historique, est le plus haut niveau de protection, l'entrée est gratuite pendant ces journées. Les visites auront lieu de 10 h  à 12 h 30 et de 14 h à 18 h 30.

http://www.objectifgard.com/2015/06/10/sommieres-plus-de-700-ans-dhistoire-devoilaient-a-la-chapelle-saint-sauveur/

DÉCOUVERTES SUR LE SITE DE FOUILLES LALLEMAND A MAUGUIO

A IMG_2203.jpg

Voici le programme des manifestations :

http://journees-archeologie.fr/

LE SITE PRÉHISTORIQUE DE CAMBOUS

(ce jour là hélas, fermeture exceptionnelle)

CAMBOUS IMG_9375.jpg

Le Site Préhistorique de Cambous est un village de cuivre, Cambous offre l'originalité de ces villages construits en pierre sèche, installé sur un calcaire jurassique abondamment fissuré, ce que les géologues appellent un lappiaz. Les fouilles ont permis de découvrir un outillage en silex, en os, de nombreux récipients en terre cuite qui permet de deviner une activité culinaire intense...

LE SITE PRÉHISTORIQUE DE CAMBOUS

à Viols-en-Laval

A IMG_9369.jpg

Les populations qui s'y installèrent il y a 5 000 ans développèrent un mode de vie agricole et pastoral qui s’est conservé jusqu'à nos jours. Au cours de la visite, en pleine garrigue, les fouilles sont expliquées et s’achèvent sur la reconstitution d'une de ces antiques cabanes. En ce moment même, une exposition a lieu du 2 avril au 1er novembre 2016, L’œil de l'archéologue, qui nous invite à contempler, à travers l’œil de l'archéologue, les messages invisibles laissés par les objets de la préhistoire, l'exposition est en place depuis 2014. (Source Grand Pic Saint-Loup)

CAMBOUS EXPOSITION.jpg

LE SITE ARCHÉOLOGIQUE DU CAILAR DANS LES GARD

(toujours en cours de fouille)

Le Site du Cailar au Sud-Ouest de Nîmes au confluent du Vistre et du Rhôny, à proximité immédiate de la vaste lagune qui occupait le Sud de la région durant l'âge du Fer. Il s'agit d'un comptoir de commerce protohistorique, très impliqué dans les échanges avec Marseille grecque. Depuis 2002, une zone de fouille a été ouverte à la sortie du village, sur la Place de la Saint-Jean qui a permis de mettre en évidence la présence d'un rempart.

CES OBJETS NE VIENNENT PAS DU SITE DU CAILAR

(lors de la visite des fouilles du Site Lallemand à Mauguio)

A IMG_2202.jpg

Entre 2003 et 2011 a également été fouillé un exceptionnel dépôt d'armes et de têts coupées, daté du IIIe siècle av. n. è., qui a livré plusieurs centaines de vestiges métalliques, de restes humains et de fragments de céramiques. Les prochaines fouilles seront consacrées à l'étude des niveaux d'occupation des IVe et Ve siècles avant notre ère.

FOUILLES ARCHÉOLOGIQUES EN PLEIN CENTRE DE MONTPELLIER

(lieu des fouilles Place Albert 1er, Ligne n°4 - Circulade,

son inauguration auras lieu le 1er juillet 2016)

Fouille préventive chantier ligne n° 4 du tramway à Montpellier.pdf

A IMG_8674.jpg

Visites commentées du chantier archéologique du Cailar, site protohistorique : âge du Fer, habitat fortifié, interface portuaire entre la Méditerranée et le monde celtique.

Visites commentées : le jeudi 16 juin et vendredi 17 juin 2016 de 10 h à 11 h et de 17 h à 18 h et le samedi 18 juin 2016 de 10 h à 11 h. (Source INRAP)

Tramway-inauguration-ligne-4-montpellier.jpg

Je n'ait pas encore choisi le site ou les sites ou j'irais, il y a tellement d'endroits que j'aimerais visiter, mais chaque année je m'arrange toujours pour visiter 2 ou 3 endroits. Alors merci de nous permettre de pouvoir admirer des fouilles archéologiques, des musées, des lieux insolites, enfin de très beaux et intéressants lieux.

CASQUE ET PIOCHETTE DE L’ARCHÉOLOGUE DE L'INRAP

(Institut National de Recherches Archéologiques Préventives)

A IMG_2138.jpg

VENEZ NOMBREUX

VISITER LES NOMBREUX SITES

QUI NOUS OUVRENT LEUR PORTES

POUR NOTRE PLUS GRAND PLAISIR

 

Commentaires

Merci pour ces informations bien illustrées Ornella

Écrit par : ulysse | 18/06/2016

Merci Ulysse,
De très belles manifestations comme toujours, on n'est jamais déçus d'année en année, j'essaye de bien les illustrer car elles sont très intéressantes et peuvent donner envie aux autres de s'y rendre.
Bonne semaine Ulysse, je te souhaite de bonnes balades...
(j'ai adoré tes randonnées sur les Châteaux Cathares sur ton blog, elles m'ont donnée envie d'y aller entre amis, hors saison)

Écrit par : Ornella | 19/06/2016

Les commentaires sont fermés.