Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

27/07/2016

Le phare Saint-Louis se visite à l'occasion du 350ème Anniversaire de la Création du Port de Sète

A  DSCN8992.jpg

LE PHARE SAINT-LOUIS VU DEPUIS LE CHENAL

Sète est une ville avec beaucoup de charme, très touristique elle est surnommée "l'Île Singulière", elle possède de belles traditions et une forte culture. Le Port de Sète est les premier port de pêche de la Méditerranée. Elle possède de nombreux monuments tels que le Théâtre de la Mer, le Palais Consulaire, l'Eglise Décanale Saint-Louis. Mais aussi le Musée de la Mer, le Musée Paul Valéry, le Musée Georges Brassens, le Musée International des Arts Modestes, le Centre Régional d'Art Contemporain.

SORTIE EN MER POUR LA FÊTE DE LA SAINT-PIERRE

LE 3 JUILLET 2016

A  DSCN8744.jpg

Une très belle ville ou il fait bon se promener le long de la promenade de la Corniche, elle surplombe la mer d'une dizaine de mètres, j'aime beaucoup m'y promener. De longues plages de sable fin bien aménagées, des petites criques parmi les rochers, avec une vue sur la presqu'île de Sète, exceptionnel. Boire un café ou un verre face à la mer en discutant, on y resterait des heures sans s’ennuyer. 

SPECTACLE A NE PAS RATER

SETE 1.jpg

C'est tout au bout du Môle Saint Louis que se dresse fièrement le Phare Saint-Louis, une longue promenade de près de 600 mètres pavée de pierres, construite en même temps que la ville de Sète. Le phare fut construit aux alentours de 1680, puis démoli en 1944 par des mines allemandes, il sera reconstruit en 1948. Encore aujourd'hui, il continue par sa lumière rouge de signaler l'entrée du chenal aux bateaux et navires.

LE PHARE SAINT-LOUIS S'EST REFAIT UNE BEAUTÉ

(il fonctionne toujours)

A  DSCN8143.jpg

L'ouverture au public du Phare Saint-Louis qui se trouve sur le Môle Saint Louis aura lieu le 29 juillet 2016 à 16 heures, le chantier de la création du Port de Sète débuta un 29 juillet 1966 sur ordonnance du Roi Louis XIV. Pour commémorer ce jour anniversaire, la ville de Sète a décidé d'un programme ou se mêlent, tradition, patrimoine, joutes et fêtes, voir ci-dessous.

http://www.tourisme-sete.com/sete-celebre-ses-350-ans-sete.html#thaut

LE PHARE SAINT LOUIS A SÈTE

A  DSCN8097.jpg

Je suis très contente de pouvoir aller visiter mon tout premier phare, j'en rêve depuis si longtemps... j'ai toujours eu une passion pour les phares, peut-être parce que j'aime la mer, c'était mon rêve de pouvoir en visiter un, (un autre rêve va être exaucé, je me contente de peu et j'aime ça).

LE PHARE DE L'ESPIGUETTE AU GRAU DU ROI

(je vous en parlerais dés qu'il seras ouvert au public)

IMG_5048.jpg

Un autre qu'on pourras visiter bientôt c'est le Phare de l'Espiguette au Grau-du-Roi, par contre, j'ai eu la chance de visiter les Sémaphores de l'Espiguette et celui de Sète, tenus par la Marine Nationale, de très intéressantes visites avec pour guides des marins (sans les Bachis - bérets avec le pompon rouge).

LE SÉMAPHORE DE SÈTE

(il se trouve à l’intérieur du Fort Richelieu)

DSCN4705.jpg

Quelle est la différence entre, un Phare et un Sémaphore

Le Phare est fait pour être vu,

Alors que le Sémaphore est fait pour voir.

LE SÉMAPHORE DE L'ESPIGUETTE

IMG_4933.jpg

J'ai eu aussi la chance de me trouver au pieds du phare de Biarritz, mais je n'ait pas pu le visiter, on doit monter 248 marches, voir note sur mon blog de ce fabuleux séjour en Pays Basque que j'ai adoré :

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2011/07/30/derniere-biarritz-napoleon-iii-et-l-imperatrice-eugenie.html

LE PHARE SAINT MARTIN A BIARRITZ

(il domine le Cap Saint Martin avec ses 248 marches)

SAM_0483.JPG

LA LUMIÈRE DES PHARES

EST LE SIGNE DE LA PRÉSENCE DES HOMMES

GARDIENS DE PHARES EN MER

(plus maintenant, la technologie à remplacé l'être humain)

LA CRIQUE DE LA NAU A SÈTE  AU BOUT DE LA CORNICHE

A  IMG_1458.jpg

JOYEUX ANNIVERSAIRE 350 ANS

CA SE FÊTE QUAND MÊME !

LE MAIRE NOUS A PRÉPARÉE UNE BELLE FÊTE

PASSEZ UNE BONNE JOURNÉE 

 

Les commentaires sont fermés.