Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

29/10/2016

La Cathédrale Notre Dame de l'Assomption à Ajaccio

IMG_8537.jpg

LA CATHÉDRALE NOTRE DAME DE L'ASSOMPTION

La Corse, une île chère à mon cœur, Ajaccio la ville ou je me sentais à ma place chez moi, une ville ou il fait bon vivre, lorsque j'y reviens... (il me semble rentrer à la maison, mon cœur bat la chamade, même si j'adore Montpellier qui est une très belle ville ou je réside actuellement depuis bien longtemps) avec ma famille et mes amis nous avons passé de bons moments à Ajaccio.

LA POINTE DE LA PARATA ET LES ILES SANGUINAIRES

(un endroit que j'adore, beaucoup de beaux souvenirs...)

109.jpg

LA POINTE DE LA PARATA ET LES ILES SANGUINAIRES

(à la tombée de la nuit, c'est magique)

703.jpg

Je vais vous parler de la Cathédrale d'Ajaccio, celle ou l'Empereur Napoléon 1er y fut baptisé le 21 juillet 1771 à l'âge d'un an. Ce n'est pas celle ou, avec ma famille nous allions à la messe les dimanches. Nous nous rendions à l'église Saint Jean Baptiste pas très loin de la cathédrale, puis nous retrouvions des amis Sardes pour discuter, boire l’apéritif et parfois faire des sorties, randonnées, visites d'abbayes ou autre.

L’INTÉRIEUR DE LA CATHÉDRALE

IMG_8572.jpg

L'église Saint Jean de Baptiste est classée Monument Historique depuis le 6 septembre 1985, construit en 1580, le plus vieil édifice religieux d'Ajaccio fut initialement voué à Saint Jérôme et à Saint Jean de Baptiste. Il y abritait la première confrérie de la Cità, San Ghjilormu, dont le prieur procédait au lavement des pieds, la "Cenadomini", avant la procession du Jeudi Saint. Depuis plus de deux siècles, l'oratoire n'est plus dédié qu'à Saint Jean Baptiste, dont le culte est célébré le 24 juin.

COMBIEN DE FOIS J'AI MARCHE SUR CE TROTTOIR

(on se baignait dans le golfe avec ma famille et amis)

IMG_8588.jpg 

Autrefois, les enfants appelés à participer à la procession traditionnelle portaient sur leurs épaules des peaux d'agneaux. L'église possède "U Christu Moru", vénérable relique en bois de poirier, qui pourrait provenir de l'antique cathédrale San'Ghjuvanni, la plus ancienne connue d'Ajaccio, disparue au Moyen Age. Transformé en salle de bal et de spectacle après la Révolution, il fut rendu au culte après le Concordat. C'est un édifice maniériste dont la façade est scandée de pilastres plats et couronnés d'un fronton triangulaire. Un clocheton surmonte l'édifice au nord, à l'intérieur, la nef est couverte d'une voûte peinte au XIXe siècle. Des pilastres plats cannelés scandent les murs latéraux, les maître-autel, au décor stuqué est surmonté d'un retable à colonnes, couronné d'un fronton interrompu. Plusieurs membres de la famille Bonaparte y furent baptisés. 

EGLISE SAINT JEAN DE BAPTISTE

(je lisait les textes lors de la messe le dimanche)

IMG_8262.jpg

Nous passions Noël et Nouvel An et les différentes fêtes avec nos amis sardes, c'était de très bons moments, j'ai visité avec eux les magnifiques Calanche de Piana - Calanques de Piana en autobus, un autre très beau souvenir, un endroit merveilleux magique, mais aussi j'ai eu une très grande peur par rapport à la route (des souvenirs d'un accident de voiture qui se rappellent à moi parfois). Les Calanques de Piana sont inscrites au Patrimoine Mondial de l'Unesco depuis 1983.

LES CALANQUES DE PIANA

(entre Ajaccio et Calvi en allant à Cargèse)

380.jpg

Cathédrale Notre Dame de l'Assomption

Rue Forcioli Conti

20 000 AJACCIO  

 

HISTORIQUE :

En 1559, la Corse est sous domination génoise. Le Conseil des Anciens de la ville d'Ajaccio intervient auprès du Sénat de Gênes et du Pape Grégoire XIII afin de doter Ajaccio d'une cathédrale. Leur demande est accueillie favorablement.

LE FAUX TRANSEPT ET LA COUPOLE

DE LA CATHÉDRALE

IMG_8557.jpg

Les plans de la future cathédrale sont dressés à Rome, l'architecte en est Giacomo della Porta. Elle fut élevée sur l'emplacement même de l'église Sainte Croix, démolie lors des travaux d'aménagements des fossés de la citadelle. Le Pape envoie comme vicaire apostolique Joseph Mascardi pour administrer le diocèse et bâtir la cathédrale, avec la promesse qu'il sera nommé évêque d'Ajaccio une fois les travaux achevés. Ce dernier, pressé de recevoir la mitre et accélérer les travaux, réduit les dimensions de la cathédrale. Mais il meurt avant l’achèvement de l’édifice.

LE TRIOMPHE DE LA RELIGION OU LA VIERGE DU SACRÉ CŒUR

D'EUGÈNE DELACROIX 1821 DANS LA CATHÉDRALE

IMG_8575.jpg

Jules Giustiniani prend sa suite et se consacre entièrement à ce travail. Au bout de six ans, la cathédrale est achevée, mais avec les proportions restreintes données par Mascardi. L'inscription figurant au-dessus de l'entrée date l'édifice et fait mention du regret de l’évêque Giustiniani, qui l'aurait fait plus vaste s'il avait eu la possibilité de débuter les travaux.

LE PLAFOND AU DESSUS DU TABLEAU DE DELACROIX

IMG_8552.jpg

Les marbres du portail sont les troisièmes exécutés par un artiste italien : les premiers furent perdus au cours d'un naufrage, les seconds furent la proie de corsaires barbaresques. La cathédrale fait l'objet d'un classement au titre des Monuments Historiques depuis le 30 octobre 1906.

UNE DES FRESQUES MURALES DANS LA CATHÉDRALE

(il y en as plusieurs)

IMG_8580 FRESQUE MURALE.jpg

DESCRIPTIF :

Le plan de l'édifice est en croix latine, avec un transept peu développé. La croisée du transept est surmontée d'une coupole à huit pans couronnée d'un lanterneau. Les proportions du vaisseau central rappellent la monumentalité des édifices de la Renaissance Italienne : une haute voûte en berceau, décorée de caissons à l'antique en trompe l’œil retombe sur de grands arcs en plein cintre, eux-mêmes soutenus par de forts piliers carrés. La nef centrale est flanquée de deux collatéraux dans lesquels se répartissent les six chapelles de l'édifice.

LE PLAN DE LA CATHÉDRALE

AVEC SES SIX CHAPELLES LATÉRALES

B.jpg

ORGUE Cavaille-Coll offert par le roi Louis-Philippe en 1847 :

Le grand orgue de la cathédrale d'Ajaccio a été construit en 1846 par Cavaillé-Coll, père et fils, facteurs d'orgues du Roi Louis-Philippe. Il comprenait, à l'origine, 33 jeux à transmission mécanique répartis sur 3 claviers manuels (2 de 54 notes et 1 de 42 notes), et un pédalier de 25 notes.

FONTS BAPTISMAUX DE LA CATHÉDRALE

Restauré et agrandi en 1960 par les Etablissements Jacquot Lavergne, de Rambervilliers, et en 1964 par le facteur Edmond Costa, il comprend maintenant 43 jeux à transmission électro-mécanique pneumatique répartis sur 3 claviers manuels de 61 notes et un pédalier de 32 notes. Il est, en outre, enrichi de 31 combinaisons. Les quatre colonnes qui soutiennent la tribune sont d'une pièce en marbre de Corte.

LE BAPTISTÈRE EN MARBRE

(Napoléon 1er y fut baptisé)

 IMG_8564.jpg

Le baptistère en marbre qui date de la construction de l'édifice (1593, porte les armes des Giustiniani, en partie effacées. C'est une simple vasque de marbre en forme de bénitier, ornée de sculptures, Napoléon y fut baptisé le 21 juillet 1771. En novembre 1900, à l'initiative du comte Parisani et de M. Forcioli-Conti, on plaça sur la vasque un couronnement en bronze de style Renaissance.

PLAQUE DES DERNIÈRES VOLONTÉS DE NAPOLÉON

DANS LA CATHÉDRALE PRES DE L’ENTRÉE

IMG_8574.jpg

PAROLES DE NAPOLÉON MOURANT :

Si on proscrit de Paris mon cadavre comme on a proscrit ma personne je souhaite qu'on m'inhume auprès de mes ancêtres dans la cathédrale d'Ajaccio en Corse. (Sainte Hélène 29 avril 1321)

MON SAC A DOS ROUGE ME SUIT PARTOUT

(le golfe d'Ajaccio vers la Citadelle)

462.jpg

J'ADORE LA CORSE ET LES CORSES

AJACCIO EST MA VILLE DE CŒUR

J'Y REVIENDRAIS PROMIS... 

 

Les commentaires sont fermés.