Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

09/12/2016

Conférence avec "Au Fil du Temps" les Ponts du Diable en Languedoc Roussillon

CONFERENCE 12 DECEMBRE 2016.jpg

Une autre conférence tout aussi intéressante que les précédentes, va avoir lieu le lundi 12 décembre 2016 à 15 heures à la Grande Motte, présentée par Monsieur Yan L'HOTE.

Elle aura lieu à :

La Maison des Associations

Salle de Conférence Le Labech

Avenue du Golf

34280 La Grande Motte

LE PONT DU DIABLE A SAINT JEAN DE FOS (34)

(note en préparation)

IMG_5429.jpg

J'adore cette conférence, car je suis certaine de découvrir des anecdotes sur les histoires et légendes qu'on connait tous à peu près, des ces fameux Ponts du Diable qui font peur à certains. Ces ponts sont vraiment très beaux, et attirent énormément de monde qui viennent les admirer.

LE PONT DU DIABLE A CERET (66)

(une note est en préparation)

PONT DU DIABLE CERET  IMG_7379.jpg

Conférence très intéressante de Monsieur Yann L'HOTE, belle présentation avec des anecdotes sur les différents Ponts du Diable en OCCITANIE (Languedoc-Roussillon). Il nous a parlé et expliqué les Ponts du Diable avec les différentes légendes, dans nos Régions limitrophes, dans toute la France et même à l'Etranger. Il nous a montré de très belles photos de ceux qu'on appelle Ponts du Diable mais qui n'en sont pas, ou ceux qui sont "Classées" Monuments Historiques et ceux qui sont seulement "Inscrits".

Une autre conférence sur les Hiéroglyphes de l'Egypte Ancienne auras lieu le 9 décembre 2016 à 18 heures 15, elle seras présentée par Monsieur Frédéric Servajean Professeur d’Égyptologie à l'Université Paul Valéry Montpellier III.

A.JPG

Centre Culturel

Place du 1er Octobre 1974

34280 La Grande Motte

La conférence de ce soir était très intéressante, le Professeur d’Égyptologie Monsieur Frédéric Servajean nous a expliqué d'une façon claire et avec quelques notes d'humour, appréciées par l'assemblée Les Hiéroglyphes de l'Egypte Ancienne. Pour le Centre Culturel de la Grande Motte c'était la dernière conférence de l'année 2016, nous avons bu un coup et nous nous sommes quittés en se donnant rendez-vous pour la Galette des Rois l'année prochaine, ça parait si loin... et c'est pourtant si près. Ce que nous avons appris ce soir, va nous servir lors de la visite de l'exposition à Lattes "A l'Ecole des Scribes - Les Écritures de l'Egypte Ancienne" la semaine prochaine.

FILS ET SUCCESSEUR DE RAMSÈS II

livre.jpg

Pour en savoir plus sur le conférencier et l'Egypte :

http://www.montpellier-egyptologie.fr/frederic-servajean

Il y avait aussi à La Grande Motte pour la sixième année consécutive, la Foret Magique, l'inauguration a lieu demain à 18 heures, une jolie forêt de sapin naturels, peuplée d'animaux et de quelques personnages. Les enfants vont se régaler, la banquise avec ses animaux polaires, la maison du Père Noël, la cabane ou se trouve le Père Noël et son traîneau avec ses rennes, dans l'attente du grand départ pour amener les cadeaux aux enfants.

L'association, nous invite par ailleurs à découvrir sous la conduite de Laure Bazin Rizzo, Ingénieur de Recherche en Lexicographie*, la nouvelle exposition présentée par le Musée Archéologique de Lattes "A l'Ecole des Scribes - Les Écritures de l'Egypte Ancienne".

LATTES.jpg

Deux dates de visite sont prévues :

Le mercredi 14 décembre 2016 à 10 heures

Le jeudi 15 décembre 2016 à 16 heures

* Lexicographie : discipline dont l'objet est la connaissance des mots et des expressions d'une langue déterminée.

VISITE DE L'EXPOSITION AVEC NOTRE GUIDE LAURE BAZIN RIZZO

  

Après la très belle exposition sur les Étrusques, voici une autre magnifique exposition sur les Scribes et les écritures de l'Egypte ancienne, elle est visible jusqu'au 2 janvier 2017. Une très belle scénographie, avec une multitude d'objets exceptionnels, une guide très sympathique et intéressante qu'est Madame Laure Bazin Rizzo, dont je vous ait parlé un peu plus haut, qui nous a présenté l'exposition en détail, avec beaucoup d’anecdotes et d'histoire sur cette belle civilisation égyptienne et son écriture. Elle nous explique que, le dernier texte connu en hiéroglyphes se trouve dans le Temple de Philae et date du 24 août 394. Nous n'avons pas vu le temps passer (plus de 2 heures) grâce aux explications de notre guide, le gardien est venu nous dire que le musée fermait ses portes, heureusement nous étions à la fin de l'exposition, merci à elle.

LES SCRIBES AU MUSÉE DE LATTES

DSCN0217.jpg

N'oubliez surtout pas d'aller visiter la très belle exposition "Khâemouaset le Prince Archéologue" qui a lieu actuellement jusqu'au 22 janvier 2017 au Musée Départemental Arles Antique.

STATUE COLOSSALE DE RAMSES II ARLES

(Musée d'Art et d'Histoire de la ville de Genève)

DSCN8091.JPG

Voir note ci-dessous :

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2016/10/29/exposition-khaemouaset-le-prince-archeologue-savoir-et-pouvoir-a-l-epoque-d.html    

MASQUE MORTUAIRE EN OR DE KHÂEMOUASET ARLES

(fils du Pharaon Ramsès II, il fut le père de l'archéologie)

DSCN8262.JPG

PONT DU DIABLE A CERET (66)

(Pyrénées Orientales)

PONT DU DIABLE CERET IMG_7417.jpg

VENEZ NOMBREUX Y ASSISTER

TOUJOURS DES CONFÉRENCES INTÉRESSANTES

ON Y APPRENDS BEAUCOUP DE CHOSES

SUR L'HISTOIRE DES SITES 

 

Commentaires

Je connais bien ce pont du diable à saint jean de fos c'est un très bel endroit

Écrit par : ulysse | 26/11/2016

Oui Ulysse,
Le pont du diable de Saint Jean de Fos est dans un endroit que j'aime beaucoup, la région est très belle et le patrimoine à visiter intéressant autour.
Bon week-end Ulysse à toi et aux tiens.

Écrit par : Ornella | 26/11/2016

Les commentaires sont fermés.