Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

26/01/2017

Rencontres à Sète des Ladakhis (Inde) et des Sétois (France)

SETE.jpg

Une très belle rencontre va se dérouler à Sète du samedi 28 janvier au samedi 4 février 2017 avec le soutien de l'association "Tisser la Paix" et le Collège Victor-Hugo de Sète. En effet, des enfants et adultes Ladakhis (Ladakh en Inde) viennent rencontrer les Sétois.

1694205506.jpg

J'aime beaucoup ces peuples Himalayens comme le Tibet, Népal, Bhoutan le Zanskar etc. Ma passion pour ces pays et pour le bouddhisme, fait suite à la lecture d'un livre. J'ai lu "Voyage d'une Parisienne à Lhassa", cette parisienne était Madame Alexandra David-Néel que j'ai toujours admirée depuis, voir ma note ci-dessous.

J'ai eu l'immense bonheur, une visite émouvante pour moi d'entrer dans sa Maison-Musée à Digne-les-Bains plusieurs fois, en la faisant connaître à plusieurs personnes aussi, n’hésitez pas si vous avez l'occasion d'aller la visiter.

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2011/week38/index.html

Puis il y a eu la venue de tibétains à Montpellier au Domaine du Château d'O. Des moines était venus fabriquer un Mandala avec toute sa cérémonie de fabrication et de destruction avec les prières.

CONSTRUCTION ET DESTRUCTION D'UN MANDALA

 

Diverses visites avec des expositions sur le Tibet :

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2016/01/index.html

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/album/le-tibet-fait-une-halte-a-manduel-30/4063457138.html

MANDALA

B.jpg

Puis un spectacle avec danses, chants et prières que j'ai beaucoup appréciée. Depuis, je me rends à diverses manifestations lors de la venue de groupes et moines de ces différents pays, comme à Montpellier, Nimes, Manduel, Saint-Jean-de-Védas, Lodève etc. L'année dernière nous avons été visiter le Temple Bouddhiste Lérab Lang à Roqueredonde près de Lodève (ma note n'est pas finie).

LE TEMPLE BOUDDHISTE LÉRAB LANG

1535606536.2.jpg 

Au Nord du Cachemire, on bute sur l'Himalaya, commence alors, au nord-est, le Ladakh, une région grandiose, faite des plus hauts sommets et des vallées les plus sèches du monde, le Ladakh.

A une altitude moyenne de 5 300 m, une population de 150 000 habitants perpétue un mode de vie ancestral mais ouvert sur le monde, dans un environnement façonné à l’échelle géologique.

185.jpg

Les habitants du Ladakh les Ladakhis sont concentré le long de l'Indus, le roi des fleuves, et des quelques torrents qui s'y jettent et leur assurent une abondante récolte annuelle. 

La position frontalière du Ladakh en fait un axe militaire stratégique, ce qui explique la présence permanente de plus de 150 000 soldats sur le territoire.

Les Ladakhis, de tradition bouddhiste lamaïste, ont accueilli de nombreux réfugiés tibétains, réunis pour la plupart à Leh qui est la capitale du Ladakh, dans Little Tibet. Du Cachemire monte l'influence de l'islam.

La population la plus voyante, pendant l'été, est formée par les touristes occidentaux venus nombreux depuis l'ouverture du Ladakh au tourisme en 1974. Il faut dire que le climat est garanti sec l'été, les pluies de mousson étant stoppées par les montagnes.

Néanmoins, il suffit de s’éloigner d'un jet de pierre de la route principale pour marcher des jours durant sans croiser d'autres vies que les mouflons, les rapaces et les petits chevaux sauvages.

(Source le Routard)

Jolie rencontre avec le peuple Ladakhis par une belle journée ensoleillée, d'abord la rencontre aux Halles de Sète, puis ils se sont promenés dans le marché aux sons du Darma (les deux sortes de tambours) et d'une sorte de flûte dont je ne connais pas le nom. Il se sont promenés en ville puis descendus au Quai de la Marine ou ils ont visité (et mangé à midi à l'arrière) le Chalutier NOCCA, un véritable chalutier sétois. Après Sète, ils partiront dans les Alpes ou le Vercors (assez confus) pour y faire du ski, cela fait 3 ans que les Ladakhis viennent et passent une semaine chez l'habitant des quelques villes qui les accueillent. Je m'attendais à voir les femmes portant la Coiffure Traditionnelle du Ladakh faite en argent et magnifiques turquoises qu'on se transmet de mère en fille, mais on les verras peut-être lors du spectacle le mercredi 1er février à 19 heures au dessus des Halles. 

DSCN1427.jpg

On peut y découvrir des panneaux explicatifs sur la vie en mer, des aquariums et vidéos dans le chalutier. Actuellement on peut y découvrir des objets de l'artisanat Ladakh, j'y suis montée mais trop de monde, je reviendrais tranquillement. En tout cas une très jolie idée de visiter le chalutier à quai, le Phare de Sète, voir ma note :

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2016/09/26/ma-premiere-visite-d-un-phare-celui-de-saint-louis-a-sete-858072.html     

184.jpg

N’HÉSITEZ PAS A ALLER LES ACCUEILLIR

CE SONT DES PEUPLES A DÉCOUVRIR

AVEC LEURS US ET COUTUMES

TOUTES LEURS COULEURS CHATOYANTES 

LEURS CHANTS - DANSES ET PRIÈRES

JE SUIS TOUJOURS HEUREUSE ET ÉMUE 

QU'ILS VIENNENT NOUS RENDRE VISITE

JE SOUTIENS LE COMBAT DU DALAÏ LAMA

DU PEUPLE TIBÉTAIN POUR UN TIBET LIBRE

FREE.gif

 

Les commentaires sont fermés.