Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

05/02/2017

La Tour Carbonnière à Saint Laurent d'Aigouze

SAM_8875.jpg

En attendant ma prochaine note, je vous parle (succinctement, en attendant une note complète de ma visite jusqu'au sommet) de la magnifique Tour Carbonnière de Saint Laurent d'Aigouze dans le Gard, pour être plus précise dans la Camargue Gardoise, pays des chevaux camarguais et des toros.

SAM_9004.jpg

La Tour Carbonnière barre et contrôle la route d'accès à Aigues-Mortes. Judicieusement installée en prolongement du pont enjambant le cours du Vistre (détourné depuis 1778), cet ouvrage avancé lié au au plan de défense d'Aigues-Mortes, s'apparente aux portes de l'enceinte : l'organisation du passage entre double herse et assommoirs commandés depuis la salle haute, les tourelles en cantonnement reproduisant les formes de l'Arsenal ou des Cordeliers, le bossage rustique...

SAM_9021.jpg

Même si on ne possède aucune mention sur la date de construction, les archères reproduisent le parti architectural adopté dans les dernières phases de la construction de l'enceinte, vers 1272. En 1409, l'ouvrage tient lieu de poste de péage. Remanié au XVIe siècle, il est muni d'un pont-levis, sa terrasse est adapté pour supporter des pièces d'artillerie. En 1872 la route cesse de traverser l'ouvrage. C'est alors qu'est créé le contournement routier.

SAM_8924.jpg

TRÈS BEAU LIEU DE BALADE DANS LE COIN

DEPUIS AIGUES MORTES DES CROISIÈRES SUR PÉNICHES

 SUR LE CANAL DU RHÔNE A SÈTE

POUR DÉCOUVRIR LES TRADITIONS CAMARGUAISES

J'AIME LA CAMARGUE

  

Écrire un commentaire