Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

18/02/2017

Conférence "Le monde disparu des oiseaux géants" à La Grande Motte

21 FEVRIER 2017.jpg

L'association Cercle Initiatives Culturelles organise une conférence présentée par Madame Cécile Mourer-Chauviré, Directeur de Recherches honoraire au CNRS Université de Lyon 1, spécialisée en paléontologie : histoire de ces oiseaux-éléphants, dodos, mihirungs, solitaires, chouettes géantes... peuplant les îles il y a encore quelques siècles, aujourd'hui disparus ou transformés.

La conférence aura lieu le

 Mardi 21 février 2017 à 18 h 15 précises

Au Centre Culturel - La Grande Motte

Place du 1er octobre 1974

34280 La Grande Motte

LE JARDIN DES LUMIÈRES

IMG_1557.jpg

La passerelle Saint Jean est un symbole à La Grande Motte, elle fait partie des 6 passerelles qui se trouvent dans la ville. Deux de ses 6 passerelles sont des sortes de Portes d'Entrée et de Sortie de la ville, celle-ci on l’appelle aussi la Passerelle Astronomique. On l'appelle ainsi par rapport à son pylône percé d'une ellipse qui laisse passer les rayons du soleil. Le jour de la Saint Jean (21 juin) et du solstice d'été, quand le soleil est au zénith, les rayons forment un cercle parfait projeté sur le tablier du pont. La passerelle a été réalisée par l'architecte de La Grande Motte, Jean Balladur, la ville a été reconnue Patrimoine du XXe siècle, je vous montrerais quelques endroits secrets lors d'une note sur La Grande Motte.

LA PASSERELLE SAINT JEAN A LA GRANDE MOTTE

(La passerelle a été construite en 1975)

IMG_1574.jpg

La conférence sur les Oiseaux Géants disparus a été très intéressante, elle a duré plus que prévu car en plus beaucoup de questions à la fin, madame Cécile Mourer-Chauviré nous a tous intéressés lors de ses explications. Au début, une dame vient nous parler de sa carrière, incroyable tout ce qu'elle a fait dans sa vie chapeau madame..., au CNRS et diverses fouilles, en préambule elle nous explique qu'elles sont amies depuis longtemps. Elle nous rappelle qu'elles se sont connues à l'école lorsqu'elles avaient 10 ans et ne se sont jamais perdues de vue, malgré les nombreux voyages et mutations de son mari, la première fois au Cambodge. Elles nous a montré des photos des fouilles, d'elle, de son mari, de son équipe de fouilles, elle nous a longuement parlé des nombreuses recherches et fouilles dans les marécages du DODO à l'île de la Réunion, mais hélas pas de DODO mais juste des ossements d'IBIS.

Exposition sur les animaux disparus de la Réunion, à la recherche de la biodiversité perdue par madame Cécile Mourer-Chauviré :

http://www.ipreunion.com/culture/reportage/2006/11/13/exposition-sur-les-animaux-disparus-de-la-reunion,-la-recherche-de-la-biodiversite-perdue,2880.html

ON TERMINE LA CONFÉRENCE AVEC LE FAMEUX DODO

(nous l'avons longtemps applaudie car elle nous a subjugués tous)DSCN24832.jpg

VENEZ NOMBREUX ASSISTER A LA CONFÉRENCE 

ELLES SONT TOUJOURS TRÈS INTÉRESSANTES

MAIS C'EST TOUJOURS PLEIN DE TOUTE FAÇON 

 

Les commentaires sont fermés.