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18/09/2017

Le Musée des Moulages - Université Paul-Valéry Montpellier 3

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Après un super week-end fait de plusieurs visites le samedi et le dimanche lors des Journées Européennes du Patrimoine, fatigantes mais oh combien intéressantes. Nous avons pu découvrir des lieux incroyables qu'on ne peut voir autrement puisque fermés la plupart du temps. L'année prochaine je vais aller dans les environs découvrir d'autres lieux du patrimoine. Je vais vous parler d'un musée extraordinaire qui vaut vraiment le coup d'aller voir, c'est le Musée des Moulages, on pouvait d'ailleurs le visiter ce week-end lors de ces journées du patrimoine. Une amie qui travaille à l'Université m'en a parlé et un jour en discutant de l'Université, j'ai été le découvrir elle m'y a accompagnée, m'a présentée à l'accueil puis est repartie travailler, j'y suis restée quelques heures mais j'aurais pu y rester bien plus.

ENTRÉE DE L’UNIVERSITÉ PAUL-VALÉRY 

OU SE TROUVE LE MUSÉE DES MOULAGES

(la grille monumentale de l'artiste-plasticien Victor Vasarely,

il est considéré comme le Père de l'Art Optique)

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J'y ait passée un moment incroyable parmi toutes ces statues même si, ce sont des copies d'œuvres d'art, on ne voit pas le temps passer, on y resterait la journée tellement il y a de choses à voir et à lire. J'ai prévu une visite à la rentrée avec des amis qui ne connaissent pas et, qui n'en avaient jamais entendu parler non plus. L'entrée est libre vous déambulez à votre rythme et de plus, elle est gratuite.

LE BÂTIMENT DU MUSÉE DES MOULAGES

(l'entrée se trouve au fond à droite)

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LES MURS EXTÉRIEURS DU BÂTIMENT

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Le bâtiment a été conçu par les architectes Jean-Claude Deshons et Philippe Jaulmes sous la direction de René Egger e possède une surface de 1 120 m². C'est deux millions d'euros qui auront permis de rénover le musée de 2007 à 2013, voir la suite de l'histoire ci-dessous :

https://whatsupmontpellier.wordpress.com/2015/10/09/un-musee-qui-moule-lage-a-paul-valery/?blogsub=confirming#blog_subscription-3 

L’ALLÉE DES SARCOPHAGES

(Antiquité tardive - iconographie chrétienne)

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Le musée a été classé au titre des Monuments Historiques en 2009 et possède une collection sur l'Antiquité et une partie Moyen Âge. Voir ci-dessous un site qui vous parle du projet de rénovation et des collections sur le site du Musée des Moulages :

https://insitu.revues.org/880 

Le Musée des Moulages est un Musée Universitaire à vocation pédagogique, il a été créé en 1890 dans l'objectif de conserver et d'exposer les collections d'études liées à l'enseignement de l'archéologie (tirages en plâtre d’éléments de sculpture, objets originaux antiques, fonds photographiques).

GRAND AUTEL DE ZEUS A PERGAME

(Frise Est du Podium, qui se trouve à Berlin)

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L'achat, en 1904 de la collection de moulages du chanoine Didelot a permis d'élargir les périodes historiques présentées et d'introduire l'Art Médiéval. Par l’intermédiaire des copies en plâtre, le musée comprend une collection idéale de sculptures, représentatives des différentes périodes de l'Art Antique et Médiéval.

Elle illustre parfaitement l’état de la recherche et la tradition enseignante de la fin du XIXe et du début du XXe siècle. Le classement au titre des Monuments Historiques de cette collection d'importance a entériné sa valeur historique et patrimoniale. La préservation et la valorisation du patrimoine historique universitaire contribuent à ancrer l'identité et la singularité culturelle de l'Université Paul-Valéry.    

LE MUSÉE DES MOULAGES

ÉTAIT FERMÉ L’ÉTÉ DU

30 JUIN AU 4 SEPTEMBRE 2017 INCLUS  

La Dame d'Elche - Dama d'Elx en valencien - Dama de Elche en espagnol, pour en savoir plus sur son histoire et son lieu de découverte suivez ce lien :

http://messagesdelanature.ek.la/la-fantastique-dame-d-elche-p1267600

LA DAME D'ELCHE

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Le Cycle des Conférences des Mercredis de l'Antiquité, voir à la rentrée le nouveau programme sur le site :

Le Programme des Mercredis de l'Antiquité 2016-2017 à l'Auditorium du Musée Fabre à Montpellier :

http://ccu.univ-montp3.fr/sites/default/files/documents/mercredi1617_vdef_web.pdf

 LA VICTOIRE DE SAMOTHRACE

(copie de celle du Musée du Louvre, Place de l'Europe

face à l'Hotel de Région à Montpellier )

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La déesse Niké (Victoire) est représentée ailée. La Victoire de Samothrace était posée sur la proue d'un navire dressé dans le sanctuaire des Grands Dieux, commémoration probable d'une victoire navale. La qualité de l'oeuvre est visible dans la représentation d'un corps svelte, dans le travail de draperie du vêtement et dans la vitalité qui se dégage de la statue. Le sculpteur, d'une grande virtuosité est inconnu.

LA VICTOIRE DE SAMOTHRACE

(dans les locaux du Musée des Moulages)

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Vers 190 avant J.-C.

Samothrace, Sanctuaire des Grands - Dieux, 1863

Musée du Louvre, Paris

Moulage, tirage intégral (n° A-210)

Fin XIXe siècle (entrée dans la collection en 1890)

Atelier du Louvre à Paris - Style Baroque

LE PERSE MOURANT

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Perse mourant, petit ex-voto attalide sur l'Acropole d'Athènes

Vers 200 - 150 avant J.-C.

Rome, 1514

Museo Archeologico Nazionale, Naples

Moulage, tirage intégral (n° A-231)

Fin XIXe siècle (entrée dans la collection en 1890)

Atelier du Musée de Berlin

Groupe de Galate

TORSE D’ÉPHÈBE 

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Adresse du Musée des Moulages

Université Paul - Valéry Montpellier 3

Route de Mende

34090 MONTPELLIER

STATUE CUIRASSÉE

DE L'EMPEREUR DOMITIEN 

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Portraits Romains

Seconde moitié Ier siècle après J.-C.

Vaison-la-Romaine, théâtre, 1912 - 1913

Musée Archéologique, Vaison-la-Romaine

Moulage, tirage intégral (n° A-240)

Début XXe siècle (entrée dans la collection après 1913)

Atelier inconnu

L'INSOLITE SARCOPHAGE DIT DE SAINT LÉONIEN

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Sarcophage dit de Saint Léonien

Chrisme et inscription tardive à Saint Léonien, paons et pampres de vigne

VIe (?) Xe siècle

Vienne (Isère), Musée Archéologique Saint-Pierre

Moulage, estampage (n° M-015)

2e moitié XIXe siècle (entrée dans la collection en 1904)

Collection Didelot

Antiquité tardive - haut Moyen Âge

TRÈS BEAU CHAPITEAU

(Scène de la Vie et de la Passion du Christ)

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Antiquité tardive et haut Moyen Âge :

Les moulages de sarcophages, de plaques gravées à destination funéraire et d'autels des premiers siècles de notre ère (IIIe, IVe et Ve siècles) révèlent l’intérêt de Didelot pour retrouver les origines de l'art chrétien, même dans les œuvres païennes, christianisées ou non par la suite. Si l'iconographie avait une part importante dans la recherche du chanoine, la technique ne l'était pas moins, y reconnaissant des modèles pour les sculpteurs romans, tout en les proposant à ses contemporains.

CATALOGUE DU MUSÉE DES MOULAGES

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Afin de ne pas créer un vide entre les deux périodes, il compléta la collection de quelques pièces haut médiévales, de mobilier liturgique, comme des dalles de chancel, et de décor monumental avec des chapiteaux, mais dont la datation reste de nos jours encore parfois mal établie entre le VIe et Xe siècle.

ARIANE ENDORMIE

(c'est une de mes préférées, mais d'autres le sont aussi)

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Copie romaine, original vers 200 avant J.-C.

Rome, XVIe siècle

Musei Vaticani, Rome

Moulage, tirage intégral (n° A-207)

Fin XIXe siècle (entrée dans la collection en 1890)

Atelier du Louvre, Paris

Sujets de genre 

LES TROIS CHAPITEAUX

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Scènes de la Vie et de la Passion du Christ

XIIe siècle

Saint-Nectaire (Puy-de-Dôme)

église Saint-Nectaire, chœur

Moulage, estampage (n° M-132, M-133, M-134)

2e moitié XIXe siècle (entrée dans la collection en 1904)

Collection Didelot

Art roman - sculpture monumentale

 SARCOPHAGE DIT DE SAINT ANDÉOL 

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Inscriptions païenne et chrétienne, Andéol, Polycarpe et Bénigne

Ve et VIe siècle

Bourg-Saint-Andéol (Ardéche),

égllise Saint-Andéol

Moulage, estampage (n° M-014)

2e moitié XIXe siècle (entrée dans la collection en 1904)

Collection Didelot Antiquité tardive - art roman

VASE CRATÈRE BORGHÉSE

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Les moulages, témoin d'un état de restauration ancienne

Dans les premières décennies du XIXe siècle, l'image de l'art grec commence à se modifier grâce aux nouvelles découvertes effectuées en Grèce et en Turquie. Les sculptures du temple d'Aphaia à Égine, mises à jour en 1811 par Charles Robert Cockerel et Karl Haller von Hallerstein, ont permis d'avancer dans la connaissance de la statuaire caractéristique de la transition entre les périodes archaïques et classique. Cet ensemble a été restauré et remanié vers 1820 par le sculpteur Bertel Thorwaldsen, à l'occasion de son installation à Munich. Les tirages en plâtre de la collection correspondent à cette première restauration, supprimée dans les années 1960 afin de retrouver l'état d'origine des œuvres.

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N’HÉSITEZ PAS A VOUS Y RENDRE

VOUS SEREZ ÉMERVEILLÉS

PAR LA RICHESSE DE CE MUSÉE 

BONNE VISITE A TOUS

 

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