Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

27/02/2017

Mémorial du Camp d'Internement pour Nomades à Saliers (13)

DSCN1549.JPG

Suite au décret du 6 avril 1940 interdisant la circulation aux Nomades (Gens du Voyage) sur la totalité du territoire métropolitain, la répression s'est amplifiée contre les Tsiganes français et étrangers conduisant à l'ouverture de nombreux Camps d'Internement en France. Créé en 1942 par le régime de Vichy, le Camps de Saliers à été le seul camp d'internement pour les Tsiganes de la zone Sud.

 

Officiellement ouvert le 15 juin 1942, son caractère concentrationnaire, car il s'agit de pallier la surpopulation du Camp de Rivesaltes. Raciste, car il regroupait des personnes selon un critère racial : les Gitans ou Nomades. La majorité des internés sont de nationalité française, ce qui démontre que pour le Régime de Vichy, la "race prime sur la nationalité et abolit la citoyenneté".

MÉMORIAL DANS LE CAMP DE RIVESALTES

(le Mémorial du Camps de Rivesaltes a été inauguré le 6 octobre 2015,

c'est une des portes d’entrée au camp, il y en avait plusieurs)

 DSCN3691.jpg

Les autorités voulaient faire du Camp de Saliers un instrument de propagande pour répondre aux nombreuses critiques venues de l'étranger sur les conditions d'internement dans les Camps Français. Or les réalités matérielles de vie sont négligées. Les travaux de construction des cabanes, de type camarguais, ne sont pas terminés lorsque arrivent 60 hommes en provenance du Camp de Rivesaltes les 3 et 21 juillet 1942. Ils vont devoir participer à la construction des cabanes *.

STÈLE POUR LES TSIGANES AU CAMP DE RIVESALTES

1629700557.JPG

L'inscription suivante y est gravée, pour ne jamais oublier :

Toi qui ne connais ni frontières ni chaînes,

Toi dont la liberté coule dans tes veines.

La folie des hommes... la folie Hitlérienne,

Ici t'ont enfermé aux portes de la haine.

Toi qui passe, prie, que cela jamais ne revienne,

Dis-le... crie-le au monde, afin qu'il se souvienne.

Ces larmes d'acier sont des larmes de sang,

Souffrances des Tsiganes, Roms et Gitans.

14 Janvier 2009

livre SALIERS.jpg

Fin novembre 1942, un premier convoi arrive de du Camp de Rivesaltes, en décembre, on décompte 380 internés à raison de 10 à 15 personnes par cabane de 4 X 8 mètres. La situation sanitaire est déplorable, les familles subissent "un séjour particulièrement odieux" (d'après le rapport de l'Inspecteur des camps du 5 décembre 1944) : état d’inachèvement des cabanes, contact direct avec les parasites, manque de luminosité, chauffage insuffisant, pas d'adduction d'eau potable, ni d'évacuation des eaux usées, sous-alimentation.

CAMP TZIGANES SALIERS   IMG_0284.jpg

Au total, 677 personnes ont été enfermées dans ce camp, 227 enfants ont dû être "évacués", c'est-à-dire arrachés des bras de leur mère et confiés à des organismes divers. 25 personnes, dont 6 enfants, sont morts ici dans des conditions déplorables d'enfermement. Plusieurs personnes, non répertoriées officiellement, sont décédés peu de temps après avoir quitté le camp des suites de la mal-nutrition et des mauvais traitements. Tous sont à ajouter aux centaines de milliers de victimes européennes du Samudaripen ou génocide des Tsiganes.

2154398917.jpg

Voir note sur mon blog du Camp de Rivesaltes : 

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2011/02/09/musee-memorial-camps-de-rivesaltes.html

DES CHAMPS A PERTE DE VUE DERRIÈRE LA STÈLE DE SALIERS

(il ne reste plus rien du camp, ils ont voulu tout effacer de ce passé)

DSCN6400.JPG

Une très belle et émouvante exposition de Nicole BERGE que j'ai pu voir à Argeles-sur-Mer en 2013"Savoir une chose comme l'ayant vue" Rivesaltes. Elle a passé beaucoup de temps à arpenter de long en large cet immense Camp de Rivesaltes, ou elle a ramassés des centaines et des centaines d'objets dans le camp de la vie quotidienne des personnes enfermées. 

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2013/05/02/savoir-une-chose-comme-l-ayant-vue-de-nicole-berge.html

DSCN6382.JPG

Par confusion avec un camp militaire nazi, le camp subit une attaque aérienne alliée le 18 août 1944, 211 internés en profitent alors pour s'évader. Le Camp quasiment vide, ne sera dissout officiellement que le 15 octobre 1944, ses vestiges seront détruits en 1952, après le tournage du film de G. H. Clouzot "Le salaire de la peur". Par contre, des traces indélébiles ont marqué la mémoire des familles qui y ont vécu.

Ma Bister - N'Oublions Jamais !

(en langue Romani)  

Afin que jamais la mémoire ne défaille, la Ville d'Arles, en partenariat avec l'Association pour un Musée de la Résistance et de la Déportation du Pays d'Arles, décide de commémorer pour la première fois en 2006, le souvenir de ces hommes et femmes internés, sur ce lieu même où fut dressé le camp. La sculpture réalisée par Jean-Claude GUERRI perpétue le souvenir et devient dés lors le Mémorial du Camp d'Internement des Gitans à SALIERS

STÈLE DU MÉMORIAL DU CAMP DE SALIERS 

DSCN6370.JPG

* Les cabanes du Camp de Saliers, vous aurez plus de détails sur le camp, son histoire et les mémoires du camp, la construction des cabanes de gardians avec les toits en sagne- roseaux etc etc... 

Depuis l'année 2006, une stèle est et présente en bordure d'un immense champ, sur la Départementale 37 indiquant l'emplacement de l'entrée du Camp de Saliers.

DSCN6364 a.jpg

EN CES LIEUX

DIEU N'AVAIT PLUS DE LARMES

ET SON CŒUR

AVAIT CESSÉE DE BATTRE

(Source http://www.terres-fr.com/samudaripen.asp)

 

18/02/2017

Conférence "Le monde disparu des oiseaux géants" à La Grande Motte

21 FEVRIER 2017.jpg

L'association Cercle Initiatives Culturelles organise une conférence présentée par Madame Cécile Mourer-Chauviré, Directeur de Recherches honoraire au CNRS Université de Lyon 1, spécialisée en paléontologie : histoire de ces oiseaux-éléphants, dodos, mihirungs, solitaires, chouettes géantes... peuplant les îles il y a encore quelques siècles, aujourd'hui disparus ou transformés.

La conférence aura lieu le

 Mardi 21 février 2017 à 18 h 15 précises

Au Centre Culturel - La Grande Motte

Place du 1er octobre 1974

34280 La Grande Motte

LE JARDIN DES LUMIÈRES

IMG_1557.jpg

La passerelle Saint Jean est un symbole à La Grande Motte, elle fait partie des 6 passerelles qui se trouvent dans la ville. Deux de ses 6 passerelles sont des sortes de Portes d'Entrée et de Sortie de la ville, celle-ci on l’appelle aussi la Passerelle Astronomique. On l'appelle ainsi par rapport à son pylône percé d'une ellipse qui laisse passer les rayons du soleil. Le jour de la Saint Jean (21 juin) et du solstice d'été, quand le soleil est au zénith, les rayons forment un cercle parfait projeté sur le tablier du pont. La passerelle a été réalisée par l'architecte de La Grande Motte, Jean Balladur, la ville a été reconnue Patrimoine du XXe siècle, je vous montrerais quelques endroits secrets lors d'une note sur La Grande Motte.

LA PASSERELLE SAINT JEAN A LA GRANDE MOTTE

(La passerelle a été construite en 1975)

IMG_1574.jpg

La conférence sur les Oiseaux Géants disparus a été très intéressante, elle a duré plus que prévu car en plus beaucoup de questions à la fin, madame Cécile Mourer-Chauviré nous a tous intéressés lors de ses explications. Au début, une dame vient nous parler de sa carrière, incroyable tout ce qu'elle a fait dans sa vie chapeau madame..., au CNRS et diverses fouilles, en préambule elle nous explique qu'elles sont amies depuis longtemps. Elle nous rappelle qu'elles se sont connues à l'école lorsqu'elles avaient 10 ans et ne se sont jamais perdues de vue, malgré les nombreux voyages et mutations de son mari, la première fois au Cambodge. Elles nous a montré des photos des fouilles, d'elle, de son mari, de son équipe de fouilles, elle nous a longuement parlé des nombreuses recherches et fouilles dans les marécages du DODO à l'île de la Réunion, mais hélas pas de DODO mais juste des ossements d'IBIS.

Exposition sur les animaux disparus de la Réunion, à la recherche de la biodiversité perdue par madame Cécile Mourer-Chauviré :

http://www.ipreunion.com/culture/reportage/2006/11/13/exposition-sur-les-animaux-disparus-de-la-reunion,-la-recherche-de-la-biodiversite-perdue,2880.html

ON TERMINE LA CONFÉRENCE AVEC LE FAMEUX DODO

(nous l'avons longtemps applaudie car elle nous a subjugués tous)DSCN24832.jpg

VENEZ NOMBREUX ASSISTER A LA CONFÉRENCE 

ELLES SONT TOUJOURS TRÈS INTÉRESSANTES

MAIS C'EST TOUJOURS PLEIN DE TOUTE FAÇON 

 

10/02/2017

Le Pont du Diable - les Cerises et le Mimosa à Céret (66)

IMG_7421 CERET PONT DU DIABLE.jpg

Dans les Pyrénées-Orientales situé entre mer et montagne se trouve Céret (à 5 mn de la Sortie le Boulou sur l'autoroute A9 en direction de l'Espagne), le village est distant de la mer la plus proche à Argeles Sur Mer de 28 km. Céret à l'ombre des platanes plusieurs fois centenaires, est une charmante petite ville qui allie modernité et traditions. Ses habitants sont les Céretans et Céretanes des personnes très accueillantes.

LE PONT DU DIABLE A CÉRET

IMG_7379.jpg

Il a toujours attiré de nombreux artistes de par son climat mais aussi pour la beauté, la lumière et les couleurs de ses paysages qui sont vraiment exceptionnels. Depuis près de 100 ans Céret vit l'art de son temps, les séjours des cubistes depuis 1911 y ont attirés les plus grands artistes du XXe siècle tels que : Picasso, Gris, Braque, Chagall, Masson, Soutine, Herbin. Grace à son Musée d'Art Moderne, encore aujourd'hui Céret continue l'aventure avec l'art vivant.

L'AUTRE COTÉ DU PONT DU DIABLE VERS LA VILLE

IMG_7409.jpg

Site Internet du Musée d'Art Moderne :

http://www.musee-ceret.com/

MUSÉE D'ART MODERNE INSPIRÉ PAR PICASSO

(très bel endroit avec de belles œuvres)

IMG_9747.jpg

En arrivant depuis Perpignan nous apercevons pas moins de 3 ponts qui enjambent le Tech (el Tec en catalan), le premier est le légendaire "Pont du Diable ou Vieux Pont de Céret" ou passent les piétons, le deuxième est celui sur lequel nous roulons donc pour les voitures et, le troisième pour le chemin de Fer. Certains parlent de Céret en disant la ville aux trois ponts et les appellent : le Pont du Diable, le Pont Neuf et le Pont de Chemin de Fer.

LE PONT NEUF OU L'ON CIRCULE EN VOITURE DEVANT

LE PONT DE CHEMIN DE FER DERRIÈRE

IMG_7413.jpg

Céret est aussi la capitale de la cerise, on peut la déguster à partir de la mi-avril ce sont les premières dans toute la France. Le printemps est doux et peu venteux, depuis plus de 150 ans la cerise a trouvé dans cette partie du Vallespir, un terroir au microclimat propice à son développement. Pour le mimosa, c'est un peu la même chose il est l'un des plus précoces de l'année, il fleurit parfois avant Noël, il fut introduit en Europe comme plante d'ornement en 1790 et arrive dans le Sud de la France en 1860.

ENTRÉE DU PONT DU DIABLE

IMG_7417.jpg

La Fête de la Cerise à lieu pendant 2 jours au mois de mai, elle offre de nombreuses manifestations autour de la cerise évidemment comme le grand marché à la Cerise qui rassemble tous les producteurs locaux. Les différentes variétés de cerises sont les Burlat, les Starting et les Bigarreaux, ce sont les premières qui apparaissent dés la mi-avril, je les aimes beaucoup, je suis repartie avec un joli panier. J'ai beaucoup aimé car on peut voir sur le pas des portes (comme lorsque je résidais à Burcei en Sardaigne) les stands avec les cerises bien rouges, sucrées et juteuses qui vous incitent à vous arrêter pour en acheter et les déguster rapidement.

LES CERISES DE CÉRET DES LA MI-AVRIL

1686556667.jpg

La fête est aussi un moment de partage, de joie et de bonheur autour des dégustations, concours de dénoyautage ou même de crachats de noyaux le plus loin possible etc. On peut manger des menus à base de cerise bien évidemment dans les restaurant de la ville. Tous les magasins ont les vitrines présentés avec le thème des cerises, on dirait Noël car les devantures sont peintes dans les thème des cerises aussi, la ville est rouge partout (ma couleur préférée), et on vibre aux sons des bandas et danseurs de Sardanes, c'est tout simplement une joyeuse fête.

LES DANSEURS DE SARDANE

(Céret sait très bien faire la fête et mettre l'ambiance)

718396793.jpg

Site Internet de l'Office de Tourisme de Céret :

http://ceret.fr/

UNE FRESQUE DEVANT L'OFFICE DU TOURISME

(avec les 3 ponts, les différentes fontaines

la Porte d'Espagne et ses fortifications)

982772240.jpg

Cet Acacia (mimosa) comprend environ 1 200 espèces originaires d'Australie et d'autres régions tropicales, les principale espèces cultivées sur la commune de Céret sont les variétés "Gaulois et Mirandole". Le mimosa est principalement utilisé comme plante d'ornement car elle est magnifique, son bois est un excellent bois de chauffage et ses fleurs très odorantes sont utilisées en parfumerie et cosmétiques. Ma mère adorait le mimosa je lui offrait toujours les premiers bouquets que je voyais chaque année, maintenant je les lui amène sur sa tombe.

POUR TOI MAMMINA

mimosa.jpg

Le Pont du Diable

Bâti en 1321 sous le règne des Rois de Majorque, le Pont du Diable est un véritable chef-d'oeuvre d'architecture médiévale, il est classé Monument Historique depuis 1840. Son implantation en fait un lieu stratégique car il était le seul moyen d’accès de la ville au moyen âge. Ses dimensions sont impressionnantes, 45 mètres de haut pour 4 mètres de largeur, il ne possède qu'une seule arche ouverte de 45 mètres située à plus de 20 mètres au dessus du niveau de la rivière du Tech.

LE MILIEU DU PONT DU DIABLE

IMG_7414.jpg

Lorsqu'on l’aperçoit, on imagine aisément les gens traversant le pont à pied avec des paniers remplis de victuailles, des chariots tirés par des ânes ou des chevaux etc... On prête une légende à ce majestueux pont, se serait le diable lui-même qui l'aurait bâti en une seule nuit, je vais vous la raconter. Le Pont du Diable ou Vieux Pont de Céret est un pont de pierre à arche unique datant du XIVe siècle.

LA RIVIÈRE LE TECH - EL TEC

IMG_7407.jpg

Construit de 1321 à 1341 et en partie reconstruit au XVIIIe siècle le pont a une portée de 45,45 mètres, une des plus grandes portées d'une arche en pierre au Moyen Âge. La hauteur au sommet de l'arche est de 22,30 mètres, selon la légende, le pont serait l'oeuvre inachevée du Diable, la dernière pierre serait manquante. Les habitants voulaient un pont à construire sur la rivière et ont appelé le diable afin de le construire pour eux.

MUSÉE DES INSTRUMENTS DE MUSIQUE - MùSIC

(son ouverture a eu lieu le 20 mai 2013)

812622003.jpg 

Site Internet du magnifique Musée des Instruments de Musique - MùSIC :

http://www.music-ceret.com/

INSTRUMENT DE MUSIQUE APPELÉ LE SERPENT

(instrument à vent grave, connu sans doute dès le XVe,

sa forme en "S" lui à donné son nom)

1412451196.JPG

Il accepta à condition qu'il réclamerait la première âme à le traverser. Le pont construit, les habitants ont envoyé un chat pour traverser en premier par crainte de la revendication du diable. Toutefois et pendant de nombreuses années, aucune personne ne l'a traversé que par extrême obligation, une légende commune pour les nombreux ponts du diable en France.

IMG_7386.jpg 

J'AI PASSÉE UNE TRÈS BELLE JOURNÉE A CÉRET

DES PAYSAGES MAGNIFIQUES

DANS LES PYRÉNÉES QUE J'ADORE

DEPUIS LES ANNÉES 1993

LES GENS TRÈS ACCUEILLANTS 

 

05/02/2017

La Tour Carbonnière à Saint Laurent d'Aigouze

SAM_8875.jpg

En attendant ma prochaine note, je vous parle (succinctement, en attendant une note complète de ma visite jusqu'au sommet) de la magnifique Tour Carbonnière de Saint Laurent d'Aigouze dans le Gard, pour être plus précise dans la Camargue Gardoise, pays des chevaux camarguais et des toros.

SAM_9004.jpg

La Tour Carbonnière barre et contrôle la route d'accès à Aigues-Mortes. Judicieusement installée en prolongement du pont enjambant le cours du Vistre (détourné depuis 1778), cet ouvrage avancé lié au au plan de défense d'Aigues-Mortes, s'apparente aux portes de l'enceinte : l'organisation du passage entre double herse et assommoirs commandés depuis la salle haute, les tourelles en cantonnement reproduisant les formes de l'Arsenal ou des Cordeliers, le bossage rustique...

SAM_9021.jpg

Même si on ne possède aucune mention sur la date de construction, les archères reproduisent le parti architectural adopté dans les dernières phases de la construction de l'enceinte, vers 1272. En 1409, l'ouvrage tient lieu de poste de péage. Remanié au XVIe siècle, il est muni d'un pont-levis, sa terrasse est adapté pour supporter des pièces d'artillerie. En 1872 la route cesse de traverser l'ouvrage. C'est alors qu'est créé le contournement routier.

SAM_8924.jpg

TRÈS BEAU LIEU DE BALADE DANS LE COIN

DEPUIS AIGUES MORTES DES CROISIÈRES SUR PÉNICHES

 SUR LE CANAL DU RHÔNE A SÈTE

POUR DÉCOUVRIR LES TRADITIONS CAMARGUAISES

J'AIME LA CAMARGUE

  

03/02/2017

Auto Moto Rétro Prestige et Collections à Nimes

NIMES.jpg

Les belles anciennes tiennent salon ! Pour la 18ème année, la ville de Nîmes accueille ce week-end le salon "Auto Moto Prestige et Collection". Plus d'une trentaine de clubs présents pour une exposition prestige de voitures et moto anciennes sur le thème "Les Sportives avant 1980"... Que du plaisir en perspective au Parc des Expositions de Nîmes le 4 et 5 février 2017 de 9 h à 19 h.

Plus d'infos : http://nimesautoretro.org/ 

FORD MUSTANG II

IMG_7483 MUSTANG.jpg