Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

19/04/2017

Conférences et sorties avec le Centre Culturel à la Grande Motte

A3 OK.jpg 

Une conférence va avoir lieu le mardi 25 avril à 18 heures 15 au Centre Culturel dans l'espace conférence, "Bing Bang, mythe ou réalité" par Monsieur Jean Moret-Bailly, Professeur agrégé de physique, retraité, chercheur et ancien ingénieur de sûreté au C.E.A.

LA GRANDE PYRAMIDE IMMEUBLE PHARE DE LA VILLE

(Architecte Jean Balladur, construite en 1974,

elle a une hauteur de 54 mètres - R+15 étages)

DSCN7256.jpg

De tout temps les hommes se sont posés des questions sur la création de l'Univers. Au début, il n'y avait rien ou quelque chose. S'il n'y avait rien, comment l'Univers s'est-il constitué ? S'il y avait quelque chose, d'où cela pouvait-il venir ? Plusieurs théories ont étés émises, la plus admise actuellement est un univers marqué par un point de départ, à savoir un "Noyau" initial à partir duquel, par un phénomène d'expansion, étoiles et galaxies se sont crées.

UNE DES PYRAMIDES DE LA GRANDE MOTTE

IMG_0801.jpg 

Le Big Bang évoque une explosion de l'univers qui se serait produite au début des temps, qui se poursuivrait jusqu'à maintenant, et dans laquelle nous nous trouvons. C'est une vue très déformée de la réalité. En utilisant des lois rigoureuses de la science physique, sans mathématiques et raisonnements compliqués, mais en exploitant les résultats expérimentaux, Jean Moret-Bailly nous montrera qu'il est possible de démêler le vrai du faux, et de s'approcher du réel.

Les progrès de la recherche mettent à la disposition des scientifiques de plus en plus de données expérimentales qu'il faut exploiter, interpréter avec rigueur pour répondre à nos interrogations, apporter un éclairage sur l'origine de notre univers qui pourra être remis en cause par d'autres découvertes. C'est le travail du chercheur.

Adresse du : Centre Culturel

Place du 1er Octobre 1974

34280 La Grande Motte

Puis, au mois de juin 2017 (je vous en reparlerais plus en détail), une première sortie est prévue à "Valence et les Gorges du Doux", une sortie très intéressante avec la visite de Valence qui est la capitale de la Drôme. Une visite guidée est prévue dans la vieille ville, riche de nombreux trésors dont la Cathédrale Saint-Apollinaire qui est le plus ancien monument de la ville, elle a été consacré le 5 août 1095.

Une pause déjeuner aura lieu de 12 h à 14 h avec un menu typique de la région, et à 14 heures, nous embarquerons sur le "Mastrou" qui est le Train à Vapeur des Gorges du Doux, il nous emmèneras voir la partie la plus inaccessible des Gorges du Doux avec les ouvrages d'art, les pitons et rochers en équilibre, une journée magnifique en vue dans une nature préservée.

LA CATHÉDRALE SAINT APOLLINAIRE A VALENCE

(PHOTO VIKIDIA)

Valence-StApollinaire-PlaceClercs.jpg 

UNE BELLE SORTIE

TRÈS ATTENDUE

PAR TOUS LES MEMBRES

 

Commentaires

Tu devrais monter une agence de voyages ! Bon week end

Écrit par : ulysse | 22/04/2017

Répondre à ce commentaire

Bonjour Ulysse,
Merci pour ton commentaire, si j'avais une agence de voyage... je n'y serais jamais, je serais toujours en voyage de par le Monde ha ha.
Je ne sait pas si tu as lu "A Propos" sur la page d'accueil du blog en haut à gauche.
Mon rêve depuis mes 17/18 ans, était de devenir Guide Touristique, hélas la vie en a décidé autrement, je te mets le lien ci-dessous : http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/about.html
J'ai la passion des voyages depuis toujours, j'avais quelques mois à peine lors de mon grand voyage Paris - Rome - Civittavecchia - Cagliari en Sardaigne (ITALIE), j'ai attrapé le virus des voyages à ce moment là surement...
Voilà pourquoi, depuis toujours... je visite des musées, des châteaux, des vieux villages typiques, des fouilles archéologiques, des expositions, je vais assister à des conférences, des sorties touristiques, j'adore voyager et je suis heureuse lors de mes diverses sorties.
Je te souhaite Ulysse, une bonne semaine.

Écrit par : Ornella | 25/04/2017

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire