Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

26/05/2017

Journée Nationale de la Résistance au Camp des Milles (13)

IMG_3513.jpg

Le Site Mémorial du Camp des Milles à Aix en Provence, je l'ait visité plusieurs fois et fait connaître à d'autres personnes (on prépare une visite avec des amis pour la rentrée), une visite riche en émotions, quand on connait l'histoire de ce camp, on ne peut qu'être ému en visitant ces lieux chargés d'histoire. On ne peut que penser à tout ce qui s'y est déroulé, les graffitis, voir dans quel état étaient les lieux ou dormaient les hommes, femmes et enfants, ces lieux si poussiéreux, froid ouverts au vent, un lieu empreint de tristesse et de douleur.

LA MAQUETTE DU SITE MÉMORIAL CAMP DES MILLES

IMG_3646.jpg

Ma mère avait l'habitude, lorsqu'elle voyait des croix sur la route, des lieux ou avaient eu lieu des accidents, de prier pour eux en italien (elle était italienne). Lors de mes visites dans le camp, je me suis aperçue que j'ai fait pareil, même si je suis une Catholique non pratiquante, je vous l'écrit :

L'ETERNO RIPOSO

DONA LORO SIGNORE

SPLENDA AD ESSI

LA LUCE PERPETUA

RIPOSINO IN PACE

COSI SIA

Site Internet du Site Mémorial du Camp des Milles : 

http://www.campdesmilles.org/

 VUE DEPUIS LA FENÊTRE DES SUICIDES

SUR LE WAGON DU SOUVENIR ET LA VOIE FERRÉE

IMG_3904.jpg

Je regarde cette fenêtre d'abord de l'extérieur puis de l'intérieur d'ou plusieurs personnes se sont suicidés en se jetant par la fenêtre, même une maman avec ses deux enfants pour échapper à la déportation, mais je ferais une note avec l'histoire et les photos de l'intérieur. Un lieu de mémoire ouvert en septembre 1939 dans une ancienne Tuilerie à Aix en Provence, le Camp des Milles a connu un peu plus de 3 ans d'activité et a vu passer entre 1939 et 1942 plus de 10 000 internés originaires de nombreux pays parmi lesquels de nombreux artistes et intellectuels.

De cet endroit, en août et septembre 1942, plus de deux mille hommes, femmes et enfants juifs ont été déportés du Camp des Milles au camp d'extermination nazi d'Auschwitz, via Drancy. Réfugiés d'Europe centrale ou juifs de France, ils ont été livrés par le gouvernement de Vichy avant même l'occupation allemande de la zone Sud. Parmi eux, une centaine d'enfants et d'adolescents, le plus jeune n'avait qu'un an.

GARDONS EN LA MÉMOIRE

POUR AUJOURD’HUI ET POUR DEMAIN 

SITE MÉMORIAL DU CAMPS DES MILLES

(anciennes tuileries)

IMG_4154.jpg

Adresse : Site Mémorial du Camp des Milles

40, Chemin de la Badesse

13290 Aix en Provence

ANCIENNES TUILERIES

BÂTIMENT DU CAMP DES MILLES

IMG_4086.jpg

J'ai reçu une invitation concernant la cérémonie d'hommage qui aura lieu le 27 mai 2017 à 15 heures devant le Wagon du Souvenir du Camp des Milles (Chemin des Déportés) pour la Journée Nationale de la Résistance.

Capture 1.JPG

IMG_4123.jpg

LE WAGON DU SOUVENIR

(il pouvaient contenir 40 hommes mais... 8 chevaux en long)

IMG_4140.jpg

Cette cérémonie rappelle que "chacun peut résister, chacun peut réagir, chacun à sa manière" face aux extrémismes identitaires et à leur cortège d’intolérances et d'exclusions.

 

Le "mur des actes justes" symbolisant la Résistance, ainsi que le wagon-souvenir et la stèle commémorative sont exposés. Un site inauguré le 10 septembre, jour anniversaire du dernier train qui partit à Auschwitz en 1942.

RESISTER.png

AFIN QUE NUL N'OUBLIE,

AFIN QUE NUL NE DOUTE,

AFIN QUE NUL NE NIE !

DENISE TOROS - MARTER

(déportée à AUSCHWITZ à 16 ans)

 

 

Écrire un commentaire