Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

29/05/2017

XIIIe Meeting Red Horse Ferrari "Agir Pour Un Enfant" à La Grande Motte

16832234_1605472336137504_1866001217633399833_n.jpg

Ça y est, La Grande Motte se prépare à accueillir pour la XIIIe année consécutive, le Meeting "Red Horse", grand rassemblement des Ferrari à vocation humanitaire, il revient à La Grande Motte les 3 et 4 juin 2017. Les drapeaux Ferrari sont déjà installés sur l'avenue qui verra passer les plus beaux bolides, ils sont prêts à nous accueillir pour passer un excellent week-end Ferrari. Allez, faites le baptême en FERRARI, vous vous ferez très plaisir... ce n'est pas tous les jours que l'on peut s’asseoir dans une Ferrari et faire un tour à fond la caisse, moi j'ai adoré, en même temps on aide une association pour les enfants malades.

Les 2 - 3 et 4 juin 2017

AGIR POUR UN ENFANT

ALLEZ GO PARTEZ !

3106954224.jpg

Site officiel Ferrari

http://auto.ferrari.com/fr_FR/ 

145357522.jpg

Organisé par le Lion's Club International, en partenariat avec la ville de La Grande Motte, cet événement incontournable permet chaque année de Venir en Aide aux Enfants Malades grâce à notre générosité. En plus de la grande parade de Ferrari dans les rues de la ville, on pourras en profiter pour faire ou refaire comme moi un baptême à bord d'un de ces bolides d'exception.

1 € Collecté = 1 € Distribué   

Voir le programme complet concernant l’événement :

http://www.redhorse.fr/programme.htm

IMG_3360.jpg

Depuis des années je m'y rends car les Ferrari c'est ma passion depuis toujours, pour une Italienne c'est un peu normal non..., de plus le rouge est ma couleur préférée. Je porte souvent ces couleurs dans mon habillement mais aussi chez moi en décoration, mon canapé est rouge, mon couvre lit est rouge, dans ma cuisine il y a du rouge enfin beaucoup de choses chez moi sont rouges, même mon vélo est rouge.

C'est un événement exceptionnel, on aide des enfants malades tout en se faisant plaisir lors du baptême en Ferrari, on entend le vrombissement des moteurs, j'adore j'en prends toujours plein les oreilles et les yeux comme lors des Brescoudos avec le rassemblement des motos dont, les Harley Davidson et Indian que j'adore.

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2016/08/25/attention-les-brescoudos-arrivent-pour-la-28e-edition-renaud-est-le-parrain.html 

FERRARI1.jpg

Un de mes copains, lorsque je travaillais à l'Aérospatiale à Marignane (EUROCOPTER à ce jour) m'appelait FANGIO, que je ne connaissais pas, on m'as appris qui il était, un légendaire Pilote Automobile Argentin. Son nom était Juan Manuel Fangio, né le 24 juin 1911 à Balcarce et mort le 17 juillet 1995. Avec les filles et garçons on rentrait les vendredis en fin de matinée à Montpellier, alors on faisait la course tous depuis Marignane à Montpellier par la nationale. J'arrivais assez souvent dans les premiers ou premières, le dernier arrivé payait le café à tout notre groupe le lundi d'après. A l'époque pas de radars, ah... c'était le bon temps, mais il y a encore quelques routes (pas trop) ou l'on peut appuyer un peu sur le champignon... pour se faire plaisir.

FONDATEUR EN 1929

DE LA SCUDERIA - L'ÉCURIE FERRARI

BRAVISSIMO ENZO FERRARI    

ENZO FERRARI.jpg

J'admirais et suivais Michèle Mouton la Reine des Rallyes dans les années 83/86, elle avait remportée en 1974 et 1975 le Championnat Féminin des Rallyes, puis en 1977 elle remporte le Championnat d'Europe des Rallyes, elle remporte le Rallye d'Espagne. Chez AUDI elle remporte le Rallye de Sanremo en Italie, les années suivantes le Portugal, Grèce et Brésil, entre autre.

LA PILOTE MICHÈLE MOUTON LA REINE DES RALLYES

 

Un concours pour inciter les filles à devenir pilotes de rallye avait été lancé, je m'y étais inscrite, envoyé le questionnaire et on devait m'envoyer un courrier de confirmation, avec la date et l'heure pour se rendre à TOULOUSE faire des essais avec notre casque (j'avais gardé celui de ma mobylette), la combinaison on nous la fournissait sur place. Comme j'étais en déplacement, ma mère a reçu le courrier à Montpellier avec la convocation mais, m'a caché le courrier et me l'a remis bien plus tard trop tard (ah les mères...) car elle se faisait du souci, j'ai été très très en colère et déçue de ne pas y avoir participé, qui sait...  

J'ADORE CONDUIRE, J'AIME LA VITESSE

J'AI TOUJOURS ÉTÉ AMOUREUSE DES FERRARI

FERRARI2.png

LA MIGLIORE FERRARI

CHE SIA MAI STATA CONSTRUITA

È LA PROSSIMA

ENZO FERRARI

3106954224.jpg

LA MEILLEURE FERRARI

QUI N'AIT JAMAIS ÉTÉ CONSTRUITE

EST LA PROCHAINE

ENZO FERRARI

 

27/05/2017

Café littéraire avec le Centre Culturel à la Grande Motte

1374122513.JPG 

Pour notre dernier rendez-vous avant la période estivale, nous vous proposons un Café Littéraire le lundi 29 mai 2017 à 18 h 15 au Centre Culturel de La Grande Motte. Il est présenté par Madame Maguelone Nouvel-Kirschleger, qui, nous proposé son ouvrage intitulé "Montpellier, cité des belles dames". Docteur en histoire, Maguelone est Chercheuse au sein du laboratoire CRISES de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, Spécialiste d'histoire sociale et culturelle, elle a écrit plusieurs études sur l'histoire des femmes.

LES PYRAMIDES DE LA GRANDE MOTTE

DSCN0091.jpg

Dans "Montpellier, cité des belles dames", elle relate l'histoire des femmes de Montpellier, retraçant à travers les âges l'évolution de la place des femmes dans la société montpelliéraine. Admirées pour leur beauté, les dames de Montpellier ont une réputation qui ne s'est jamais démentie au fil des siècles et qui a souvent motivé l'appétence des rois et des seigneurs pour cette ville.

LES VOILIERS SONT DE SORTIE ET NOUS AUSSI

DSCN7201.jpg

Croisant légende et réalité historique, les nombreux témoignages flatteurs, présents dans cet ouvrage, recoupent chroniques anciennes, coupures de presse périodiques ou encore mémoires et correspondances de voyage. Au fil des pages, le lecteur croise femmes du peuple, les fameuses grisettes, et de la haute société telles qu'Albine de Montholon, maîtresse de Napoléon à son arrivée à Sainte-Hélène, Madame Blasin-Latour, la belle montpelliéraine qui fit tourner la tète de Casanova, ou encore Justine, fille de notable montpelliérain et personnage clé de Justine ou les malheurs de la vertu, le premier ouvrage du Marquis de Sade.

LES PHARES DE L'ENTRÉE DU PORT

DE LA GRANDE MOTTE

DSCN7137.jpg

Dans le prolongement du chapitre consacré à ces femmes, l'historienne nous donne les clés pour comprendre, documents d'archives et travaux historiques à l'appui, comment s'est construite la réputation des montpelliéraines et de leur beauté. Une beauté que Maguelone Nouvel-Kirchleger décryptera, du Moyen Âge à nos jours. A la suite de la présentation du livre, l'auteure dédicacera ses ouvrages qui seront vendus dans la salle, l'entrée est libre.

LIVRE.jpg

Adresse du Centre Culturel

Place du 1er Octobre 1974

34280 La Grande Motte 

2178198092.jpg

En attendant le mois de juin 2017 pour notre sortie à Valence et les Gorges du Doux avec le Train de l’Ardèche le Mastrou, voici une information concernant la sortie d'Aix en Provence. Nous vous avions dans un précédent courrier, présenté l'excursion de la journée à Aix en Provence autour de l'exposition "Sisley l'impressionniste" et lancé un sondage pour avoir une idée de votre intérêt pour cette sortie, sachant que nous étions limités à amener 44 personnes. Vous avez été 74 à répondre positivement, plus ceux d'entre vous intéressés mais pas libres à la date retenue du mercredi 13 septembre 2017. Nous avons donc réservé aussi pour une deuxième date qui est le jeudi 5 octobre 2017, merci de nous renvoyer le bulletin d'inscription avec la date choisie.

J'ADORE VOIR LA MER AVEC LA TRAÎNÉE

DERRIÈRE LE BATEAU

DSCN7226.jpg 

VENEZ NOMBREUX MAIS...

NOUS LE SOMMES TOUJOURS

COMME D'HABITUDE

 

26/05/2017

Journée Nationale de la Résistance au Camp des Milles (13)

IMG_3513.jpg

Le Site Mémorial du Camp des Milles à Aix en Provence, je l'ait visité plusieurs fois et fait connaître à d'autres personnes (on prépare une visite avec des amis pour la rentrée), une visite riche en émotions, quand on connait l'histoire de ce camp, on ne peut qu'être ému en visitant ces lieux chargés d'histoire. On ne peut que penser à tout ce qui s'y est déroulé, les graffitis, voir dans quel état étaient les lieux ou dormaient les hommes, femmes et enfants, ces lieux si poussiéreux, froid ouverts au vent, un lieu empreint de tristesse et de douleur.

LA MAQUETTE DU SITE MÉMORIAL CAMP DES MILLES

IMG_3646.jpg

Ma mère avait l'habitude, lorsqu'elle voyait des croix sur la route, des lieux ou avaient eu lieu des accidents, de prier pour eux en italien (elle était italienne). Lors de mes visites dans le camp, je me suis aperçue que j'ai fait pareil, même si je suis une Catholique non pratiquante, je vous l'écrit :

L'ETERNO RIPOSO

DONA LORO SIGNORE

SPLENDA AD ESSI

LA LUCE PERPETUA

RIPOSINO IN PACE

COSI SIA

Site Internet du Site Mémorial du Camp des Milles : 

http://www.campdesmilles.org/

 VUE DEPUIS LA FENÊTRE DES SUICIDES

SUR LE WAGON DU SOUVENIR ET LA VOIE FERRÉE

IMG_3904.jpg

Je regarde cette fenêtre d'abord de l'extérieur puis de l'intérieur d'ou plusieurs personnes se sont suicidés en se jetant par la fenêtre, même une maman avec ses deux enfants pour échapper à la déportation, mais je ferais une note avec l'histoire et les photos de l'intérieur. Un lieu de mémoire ouvert en septembre 1939 dans une ancienne Tuilerie à Aix en Provence, le Camp des Milles a connu un peu plus de 3 ans d'activité et a vu passer entre 1939 et 1942 plus de 10 000 internés originaires de nombreux pays parmi lesquels de nombreux artistes et intellectuels.

De cet endroit, en août et septembre 1942, plus de deux mille hommes, femmes et enfants juifs ont été déportés du Camp des Milles au camp d'extermination nazi d'Auschwitz, via Drancy. Réfugiés d'Europe centrale ou juifs de France, ils ont été livrés par le gouvernement de Vichy avant même l'occupation allemande de la zone Sud. Parmi eux, une centaine d'enfants et d'adolescents, le plus jeune n'avait qu'un an.

GARDONS EN LA MÉMOIRE

POUR AUJOURD’HUI ET POUR DEMAIN 

SITE MÉMORIAL DU CAMPS DES MILLES

(anciennes tuileries)

IMG_4154.jpg

Adresse : Site Mémorial du Camp des Milles

40, Chemin de la Badesse

13290 Aix en Provence

ANCIENNES TUILERIES

BÂTIMENT DU CAMP DES MILLES

IMG_4086.jpg

J'ai reçu une invitation concernant la cérémonie d'hommage qui aura lieu le 27 mai 2017 à 15 heures devant le Wagon du Souvenir du Camp des Milles (Chemin des Déportés) pour la Journée Nationale de la Résistance.

Capture 1.JPG

IMG_4123.jpg

LE WAGON DU SOUVENIR

(il pouvaient contenir 40 hommes mais... 8 chevaux en long)

IMG_4140.jpg

Cette cérémonie rappelle que "chacun peut résister, chacun peut réagir, chacun à sa manière" face aux extrémismes identitaires et à leur cortège d’intolérances et d'exclusions.

 

Le "mur des actes justes" symbolisant la Résistance, ainsi que le wagon-souvenir et la stèle commémorative sont exposés. Un site inauguré le 10 septembre, jour anniversaire du dernier train qui partit à Auschwitz en 1942.

RESISTER.png

AFIN QUE NUL N'OUBLIE,

AFIN QUE NUL NE DOUTE,

AFIN QUE NUL NE NIE !

DENISE TOROS - MARTER

(déportée à AUSCHWITZ à 16 ans)

 

 

22/05/2017

16e Rassemblement de voitures Simca au Château de Castries (34)

affiche_castries_2017_jpeg.jpg

Dans le Parc du magnifique Château de Castries appelé aussi "Le Petit Versailles du Languedoc" classé au titre des Monuments Historiques, ainsi que le Parc du château. Il profite d'un Parc, classé lui aussi, un parc à la Française du XVIIe siècle attribué à Le Notre, jardinier du roi Louis XIV. A l'initiative  du Club Simca France, le 16e rassemblement SIMCA du 25 au 28 mai 2017.

IMG_2550.jpg

Une place privilégiée sera accordée aux SIMCA 1100, dont ce sera les 50 ans d'existence des tous premiers modèles.

Château de Castries

Avenue de la Gare Route de Baillargues

34160 CASTRIES  

AQUEDUC A L’ARRIÈRE DU CHÂTEAU

(6 892 m de long, traverse CASTRIES et arrive jusqu'au château)

IMG_6940 bis.jpg

Vous retrouverez aussi le traditionnel "Village Simca", sa boutique, une bourse des particuliers le samedi toute la journée, son podium d'animation, avec notamment une présentation des véhicules des participants le samedi après-midi.

SIMCA (2).jpg

VENEZ NOMBREUX A CASTRIES

VOIR CES BELLES VOITURES

 

20/05/2017

Semaine de la musique Sicilienne, Sarde et du Sud de l'Italie à Marseille (13)

italie (1).jpg

Monsieur Christian BRUNDU de l'Association des Sardes et Amis de la Sardaigne Ajò, nous informe des événements suivants. La Cité de la Musique à Marseille en partenariat avec l'Institut Culturel Italien à Marseille, organisent une semaine de la musique sicilienne, sarde et du sud de l'Italie avec des stages de danse et un grand bal de l'Italie.

Monsieur Christian BRUNDU
Association des Sardes et Amis de la Sardaigne A

Maison des Associations
Chemins des Tartugues
13800 ISTRES

DANSE DE LA SARDAIGNE SUR LA PLACE DU VILLAGE

(gamins lors des fêtes dans le village, nous dansions nous aussi,

que de bons souvenirs à BURCEI - SARDAIGNE)

Danses sur la place du village.jpg

Mon blog sur la Sardaigne, l’île que j'aime, l'île de naissance de mes parents :

http://souvenirsdelasardaigne.midiblogs.com/

DANSES DE LA SARDAIGNE

LA SARDAIGNE EST A L'HONNEUR

LE DIMANCHE 21 MAI 2017 A 10 H

DANSES TRADITIONNELLES DE SARDAIGNE

CITE DE LA MUSIQUE.JPG

Site de la Cité de la Musique à Marseille avec tous les événements du Festival :

http://www.citemusique-marseille.com/evenement/une-semaine-en-sicile/

LE GROUPE BALLADE BALLADE BOIS

SU BALLU TUNDU - LE BAL ROND UN DE MES PRÉFÉRÉS 

LE GRAND BAL D'ITALIE

DIMANCHE 21 MAI 2017 A 20 H 00

CITE DE LA MUSIQUE2.JPG

LE GROUPE BALLADE BALLADE BOIS

CITE DE LA MUSIQUE 4.jpg

VENEZ NOMBREUX

DANSER ET CHANTER

 

15/05/2017

Les découvertes archéologiques du Contournement ferroviaire de Nîmes et Montpellier et le déplacement de l'A.9, s’exposent au Musée à Lattes (34)

2696287180.jpg

Et bien voilà, je suis ravie de pouvoir aller voir cette nouvelle exposition, en effet, depuis bien longtemps que je réside à Montpellier, j'ai été visiter le Musée Henri Prades (à plusieurs reprises depuis toutes ces années) qui se trouve sur le Site archéologique Lattara. Je vais souvent voir les expositions temporaires toujours très intéressantes, parfois j'assiste à des conférences et de beaux événements ponctuels.

2778751456.jpg

Tout au long de ces années de travaux, j'ai pu aller visiter lors des Portes Ouvertes de Fouilles Archéologiques ou tout simplement regarder derrière les grillages les archéologues de l'INRAP (Institut National de Recherches Archéologiques Préventives) fouiller les nombreux sites concernés. Parfois je demandais aux archéologues, si je pouvais entrer faire des photos, la plupart m'ont dit oui, en marchant sur les bords sans entrer sur le site même, d'autres m'ont dit non, ce n'est pas grave... même si un peu déçue mais au moins j'aurais essayée.

Voir sur le site de l'INRAP, les sites archéologiques fouillés, APPUYEZ SUR LE POINT ROUGE une fenêtre s'ouvre avec les fouilles, le résultats des découvertes, des photos, vidéos,  découvertes importantes sur le site :

http://multimedia.inrap.fr/atlas/Nimes/sites-archeologiques-Nimes#.WSHi_-vyj7A

 

Les travaux ont duré 4 ans, quatre longues années, dans quelques jours la nouvelle A.9 va entrer en service, j'ai pu déjà rouler sur la nouvelle autoroute A.9 lors des "Journées Portes Ouvertes" les 8 et 9 avril 2017. Une belle visite, avec quand même un peu d'émotion d'avoir roulé Avant son Ouverture Officielle au public, c'est la première fois que ça m'arrive et surement la dernière. J'ai eu quand même un pincement au cœur, lorsque j'ai posé les pieds sur cette autoroute, j'ai pensé à ma mère Ileana (aujourd'hui décédée, elle aurait été très triste, heureusement elle n'a pas su, elle était partie avant).

FIGUES DE BARBARIE EN 2009

(dans notre jardin 900 m², exproprié pour l'autoroute A.9)

Copie de 001 008.jpg 

Elle avait acquis un terrain de 900 m² dans les années 1980 pour lequel nous avons été expropriés pour la construction de cette magnifique autoroute. J'ai été très triste car il se trouvait à 5 minutes de chez moi et nous y passions de bons moments en famille, entre amis et voisins. Il était entièrement clôturé, avec l’électricité, un petit mazet pour ranger les outils, le parasol, les chaises et table de jardin. Il y avait aussi des arbres fruitiers dont un magnifique cerisier qui nous donnait beaucoup de fruits (les fruits préférées par ma mère), un abricotier, un figuier et surtout nos magnifiques Figues de Barbarie ramenées depuis la Sardaigne du village de Burcei. Mon cousin Raimondo, le mari de ma cousine Rosetta avait été les chercher exprès dans les campagnes de Burcei - Sardaigne, nous les avions ramenés dans la voiture, elles nous donnaient aussi beaucoup de fruits, nous en étions très fières.

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2017/04/07/course-pour-une-association-lors-du-deplacement-de-l-a9-a-mo-867218.html

JOURNÉES PORTES OUVERTES 8 & 9 AVRIL 2017

SUR LA NOUVELLE AUTOROUTE A.9

(je suis le maître de l'A.9 à rouler seule avant l'ouverture officielle) 

DSCN6276.jpg

La première fouille de toute cette série que j'ai visité en 2013, a été celle du "Village Médiéval de Saint Gilles Le Vieux" dans la commune d'Aimargues dans le Gard. Plusieurs notes se trouvent sur mon blog lors de mes visites des fouilles, très intéressantes que j'ai beaucoup aimé visiter, mais comme je suis quelqu'un de très curieuse... j'aurais aimé en voir toujours plus, je ne me serais pas ennuyée du tout...

http://www.inrap.fr/lancement-des-fouilles-archeologiques-du-contournement-nimes-montpellier-5208 

FOUR DE POTIER SUR LE SITE DE FOUILLES

DU MAS DE ROUX CASTRIES

FÉVRIER 2013

(comme ceux d'Amphoralis et d'Aspiran)

233.jpg

En tout cas j'ai pu voir tous les sites fouillés, de très belles choses, dont des objets de la vie courante, des squelettes entiers, des poteries, vaisselle, statuettes, des fours, mais aussi apprendre l'histoire de ces sites découverts. Ils n'ont pas pu fouiller tous les sites mais ceux qui étaient les plus importants pour faire avancer les connaissances sur l'archéologie et l'histoire.

3542003289.jpg

Du 18 mai 2017 au 5 février 2018, les découvertes archéologiques, réalisées dans le cadre des fouilles effectuées en amont des chantiers du Contournement ferroviaire de Nîmes et Montpellier et du déplacement de l'Autoroute A.9, seront présentées au Musée Henri Prades de Lattes.

Adresse

Site archéologique Lattara - Musée Henri Prades

390, route de Pérols

34970 LATTES 

UNE PARTIE DU SITE ARCHÉOLOGIQUE LATTARA

(vue depuis le Musée Henri Prades)

517102316.jpg

L'exposition "Circulez Y'a Tout à Voir !" représente une occasion unique de mieux comprendre le passé du Languedoc oriental, à l'aide de supports ludiques et pédagogiques. Le Contournement ferroviaire de Nîmes et Montpellier et le déplacement de l'A.9 ont permis de réaliser des opérations archéologiques d'envergure exceptionnelles.

338563151.jpg

SUR LE SITE DE LA CAVALADE A MONTPELLIER

LA GUIDE NOUS MONTRE UNE SÉPULTURE

LA CAVALADE.jpg

Ces découvertes renouvellent profondément la connaissance du passée du Languedoc oriental et permettent de mieux appréhender, au fil du temps, l'impact des activités humaines sur la construction du paysage, les aménagements du territoire et l'environnement.

http://multimedia.inrap.fr/atlas/Nimes/galerie-des-decouvertes-Nimes#.WR4FQOvyj7A

DÉCOUVERTE SUR LE SITE DE FOUILLES LA CAVALADE

A MONTPELLIER LE 13 AVRIL 2013

32931149190.jpg

Du Paléolithique au Moyen Âge, ce sont plus de 300 objets qui seront présentés au public, témoignages émouvants du quotidien des populations qui ont vécu sur ces territoires. A l'aide de supports didactiques et muséographiques (maquettes, illustrations, films) conçus spécialement pour l'exposition, le visiteur pourra ainsi approcher au plus près les méthodes de raisonnement et d'études des archéologues, tout en se plongeant dans la découverte passionnante des civilisations passées !

Exposition conçue en partenariat avec la Drac Occitanie et l'Inrap, avec le soutien d'Oc'Via et de Vinci Autoroutes.

FOUILLES SUR LE SITE DU

MAS DE ROUX CASTRIES

FÉVRIER 2013

076 BIS.jpg

CONFÉRENCES A L'AUDITORIUM

DU MUSÉE HENRI PRADES

(Entrée libre dans la limite des places disponibles)

- Le Jeudi 14 septembre 2017 à 18 h 30

"Gestes et pratiques funéraires chez les Gaulois"

Florent MAZIÈRES et Pierre SÉJALON - Archéologues, Inrap.

- Le Jeudi 19 octobre 2017 à 18 h 30

"Sciences et archéologie des paysages", dans le cadre de la Fête de la science

Isabel FIGUEIRAL, Christophe JORDA et Sophie MARTIN - Archéologues spécialistes du paléo-environnement, Inrap.

- Le Jeudi 16 novembre 2017 à 18 h 30

"Vie et paysages dans les campagnes gallo-romaines du Montpellierais"

Cécile JUNG et Hervé POMARÈDES -Archéologues, Inrap.

- Le Jeudi 14 décembre 2017 à 18 h 30

"Habitats et sociétés néolithiques au IIIe millénaire avant notre ère"

Christophe GILABERT et Gilles ESCALON - Archéologues, Drac Occitanie, Inrap.

- Le Jeudi 18 janvier 2018 à 18 h 30

"De la villa au village médiéval"

Mathieu OTT - Archéologue, Inrap

(Source Oc'Via)

CONTOURNEMENT FERROVIAIRE NÎMES MONTPELLIER

POSE DES RAILS AVEC UN PROCÉDÉ SPÉCIAL

(j'ai été voir avec un groupe, impressionnant... et rapide)

 

DIVERS ORGANISMES

Oc'Via - Concevoir et construire.

http://www.ocvia.fr/

INRAP - Institut National de Recherches Archéologiques Préventives.

http://www.inrap.fr/

DRAC - Direction Régionale des Affaires Culturelles

http://www.culturecommunication.gouv.fr/Regions/Drac-Occitanie  

CASQUE ET PIOCHE DES ARCHÉOLOGUES DE L'I.N.R.A.P

961145548.jpg

VENEZ NOMBREUX

VOIR CETTE EXPOSITION

AVEC LES OBJETS

DÉCOUVERTS DANS NOTRE RÉGION

L'INRAP FOUILLE

C'EST NOTRE HISTOIRE !

 

14/05/2017

Le Quai des Artistes à la Grande Motte

GRANDE MOTTE.jpg

Dimanche 14 mai 2017 de 10 à 19 h, l'Association des commerçants du Quai Pompidou, l'Office de Tourisme et la CCI organisent cette journée ou diverses manifestations vont s'y dérouler.

SUR LE PODIUM VIP OU NOUS AVONS BU UN VERRE

MAGNIFIQUE LAMBORGHINI

1er Rassemblement International

Véhicules de Sport de Prestige

les 14-15 & 16 avril 2017 la plage du Couchant 

DSCN7932.jpg

Programme de la journée :

- Exposition de peinture et sculpture

- Rencontres avec des auteurs

- Animations diverses

- A 11 h démonstration et initiation de danse Country

- A 15 h Concert chorale de la Grande Motte

SALON INTERNATIONAL DU MULTICOQUE

A LA GRANDE MOTTE

DU 19 AU 23 AVRIL 2017

DSCN8419.jpg

LA GRANDE MOTTE EST UNE TRÈS BELLE VILLE TOURISTIQUE

OU IL FAIT BON SE PROMENER

SE PRÉLASSER SUR CES TRÈS BELLES PLAGES

SE FAIRE UN RESTAURANT OU TOUT SIMPLEMENT

BOIRE UN CAFÉ FACE A LA MER

BON DIMANCHE A TOUS

 

09/05/2017

Conférence Journées de l'Antiquité "Un théâtre pour Dionysos" à Montpellier

Théatre de Dionysos.jpg

Conférence sur le thème "Un théâtre pour Dionysos". Une présentation générale de la pratique théâtrale dans l’Athènes classique avec des images par Christine Mauduit (Professeur de Langue et Littérature Grecque à l'Ecole Normale Supérieure). Dionysos est avant tout le Dieu de la vigne et du vin.

HÔPITAL SAINT CHARLES RECONVERTI

EN APPARTEMENTS DE STANDING

IMG_7573.jpg

Cette conférence va avoir lieu le mercredi 10 mai 2017 à 18 h à l'Université Paul-Valéry (Salle des Colloques n° 2) Site Saint Charles - Place Albert 1er à Montpellier.

Entrée libre.

RÉNOVATION DE L'HÔPITAL SAINT CHARLES

POUR L'UNIVERSITÉ PAUL VALÉRY - MONTPELLIER III

(encore en travaux l'année 2014)

IMG_7655.jpg

Le site Saint Charles est un ancien hôpital (j'y ait été hospitalisée lors d'un grave accident de la circulation dont j'ai été victime), il a été reconverti en site universitaire pour l'Université Paul Valéry - Montpellier III (je vous en parlerais dans une autre note, avec des photos AVANT/APRES sa rénovation, très intéressant à voir.

L'ENTRÉE DE L'UNIVERSITÉ PAUL VALÉRY - MONTPELLIER III

SITE SAINT CHARLES

(je ferais une note à part, en poussant des portes

je vous montrerais de très beaux endroits...)

DSCN9282.jpg

L'Hôpital Saint Charles a fermé ses portes en 1997/1998, il avait été inauguré les 3 juillet 1939 par le Président Albert Lebrun. Les architectes Paul Pelletier et Arthur Teisseire s’inspirèrent d'un hôpital américain pour sa construction.

LE BÂTIMENT OU SE TROUVENT

LES STATUES DU MUSÉE DES MOULAGES

(Site Saint Charles)

DSCN9307.jpg

ARRIÈRE DE CE BÂTIMENT

MAGNIFIQUE RESTAURATION

DSCN9334.jpg

DERNIÈRES NOUVELLES

MOIS DE MAI 2017

Après la conférence, qui a duré presque 2 heures et encore il a fallu l'écourter, dommage car très intéressante, on resterait des heures à écouter Madame Christine MAUDUIT. Je n'ait pas vu le temps passer car elle a des centaines d’anecdotes sur l'histoire, sur les fêtes, sur plein de choses super intéressantes. En faisant le tour du bâtiment pour voir si les travaux étaient terminées, j'ai aperçu dans une grande porte avec une grille, des immenses statues blanches. Les travaux ne sont pas encore terminés comme vous pouvez le constater mais, vous pouvez en savoir d'avantage sur cette partie des bâtiments ci-dessous.

Site web du magnifique Musée des Moulages qui se trouve à : l'Université Paul Valéry - Montpellier 3, Route de Mende à Montpellier :

https://www.univ-montp3.fr/fr/mus%C3%A9e-des-moulages 

STATUES DU MUSÉE DES MOULAGES

AU SITE SAINT CHARLES

DSCN9344.jpg

En fait les statues viennent du magnifique Musée des Moulages, une plaque apposés au mur indique : Salle des Panathénées*, peut-être une salle d'exposition... ou de cours.

https://www.univ-montp3.fr/fr/actualit%C3%A9s/saint-charles-2-livraison-imminente

SALLES DE COURS DE L’UNIVERSITÉ

(notre salle de conférences) 

DSCN9279.jpg

*Panathénées étaient des festivités religieuses et sociale de la cité d'Athènes. La fête annuelle des Panathénées avaient lieu du 23 au 30 du mois d'hécatombéon - premier mois de l'année attique, équivalent à la deuxième moitié de notre mois de juillet actuel. (Wikipédia)

UNE PARTIE DU GRAND HÔPITAL SAINT CHARLES

APPARTEMENTS DE STANDINGS A CE JOUR

(juste en face de l’Université)

DSCN9339.jpg

VENEZ NOMBREUX

CONFÉRENCES TOUJOURS

INTÉRESSANTES

 

15:56 Publié dans Antique | Lien permanent | Commentaires (0)