Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

08/06/2017

26e édition de la fête de la Transhumance à l'Espérou (30)

 A.jpg

Comme chaque année, voici la 26e édition de la fête de la Transhumance, une fête traditionnelle autour de l'estive des moutons. Le Mont Aigoual (1 567 m) en Cévennes avec le Mont Lozère (1 699 m) sont parmi les derniers lieux ou se pratique encore la transhumance estivale de manière traditionnelle en utilisant les drailles *.

LE PREMIER TROUPEAU S'INSTALLE DANS LE PRÉ 

(les autres vont arriver et s'installer dans des enclos)

IMG_4273.JPG

L'Espérou est un village de montagne dans le département du Gard de la Région Occitanie, il se situe à 1 230 m d'altitude, et se trouve pas loin de la station de ski Prat Peyrot sur les pentes du Mont Aigoual. Au sommet de l'Aigoual on y découvre l'Observatoire Météo France du Mont Aigoual, un imposant bâtiment comme un château fort qui y abrite la dernière Station Météo de montagne habité encore en service.

Site Internet de la station de ski Prat Peyrot :

http://www.pratpeyrot.fr/

IMG_4368.JPG

Site Internet de l'Observatoire du Mont Aigoual :

http://www.aigoual.fr/

IMG_4379.JPG

HOTEL RESTAURANT LE TOURING A L'ESPÉROU

(on y mange un très bon Aligot - Saucisse que j'adore,

il faut réserver c'est souvent complet,

je le compare à un manoir dans les films d'Hitchcock...)

IMG_7887.jpg

L'Observatoire a été inauguré en 1894, il comprend un musée de la météorologie qui attire beaucoup de visiteurs chaque année. On peut y découvrir une très belle exposition sur plus de 600 m² des expositions permanentes et temporaires (je ferais une note plus tard en détail).

COULOIR INTÉRIEUR DE L'OBSERVATOIRE

DU MONT AIGOUAL

IMG_8110.jpg

On y découvre des outils, des techniques pour mieux comprendre les phénomènes météorologiques grâce à de nombreux supports. Je ferais une note plus tard pour vous montrer ce magnifique endroit qu'est l'Observatoire Météo France du Mont Aigoual et son musée.

L'OBSERVATOIRE - STATION MÉTÉO FRANCE DU MONT AIGOUAL

(lors des premières neiges d'hiver, de très beaux paysages)

L'observatoire du Mont Aigoual.jpg

De nombreuses photographies du Mont Aigoual en toutes saisons, des outils de la vie courante, une magnifique maquette de l'Observatoire et des effets spéciaux nous montrent, les orages, les éclairs, le tonnerre etc. C'est très agréable à visiter nous y allons plusieurs fois dans l'année, balade en raquettes, pic-nic, juste pour le plaisir des paysages, moi j'aimerais beaucoup visiter le bâtiment entier (toujours aussi curieuse ha ha ha...).

LA MAISON DE L'AIGOUAL AU COL DE LA SERREYÈDE

( à 1 299 m d'altitude, Office de Tourisme et produits locaux)

IMG_7150 Maison de l'Aigoual.jpg

Le 28 juin 2011, les Causses et les Cévennes ont été inscrites au Patrimoine Mondial de l'Humanité au titre de "Paysages Culturels de l'Agropastoralisme".

IMG_7041.jpg

Comme chaque année au printemps, des milliers de brebis quittent les plaines et vallées cévenoles pour rejoindre les pâturages les hauts plateaux du massif de l'Aigoual, où elles vont y passer l'été. Parées de pompons colorés et de colliers sonnant, le bêtes vont arriver à l'Espérou dans une belle musique de cloches et des couleurs de leurs pompons colorés.

MARQUES EN FER FORGE CŒUR OU INITIALES DES PROPRIÉTAIRES

(on fait ça avec de la peinture et les pompons avec de la laine

lors de la transhumance des moutons)

IMG_0213.jpg

Cet événement est une très belle et grande fête, on y célèbre une tradition séculaire de la transhumance avec le passage des moutons. On peut y voir diverses animations, des démonstrations de savoir-faire des chiens de troupeaux et tontes, des danses folkloriques, de la musique, un marché de produits locaux et artisanaux, même un repas de bergers avec grillades et vente d'agneaux à emporter. C'est vraiment un moment rare à ne surtout pas manquer.  

TEMPLE PROTESTANT A L'ESPÉROU

(en hiver, le manteau blanc est très épais)

IMG_7341 Temple Protestant.jpg 

Les bergers et leurs troupeaux arrivent à l'Espérou à partir de 10 heures, ils restent dans la prairie toute la journée et repartent vers leur destination d'estive aux environs de 16 heures. Toute la journée l'animation musicale a été confié à La Peña des Abeilles.


L'EGLISE NOTRE DAME DE BONHEUR A L'ESPÉROU

DSCN1360 NOTRE DAME DE BONHEUR.jpg

* Les Drailles : Carraire ou autres termes francisés issus des différents dialectes occitans, sont des mots employés par les éleveurs de bétail des montagnes du midi de la France pour designer le chemin de transhumance.

IMG_7089.jpg

VENEZ VOIR LES TROUPEAUX DE BREBIS

DÉFILER DANS LES RUES DE L'ESPÉROU

LE TRAVAIL DES BERGERS ET DE LEURS CHIENS

PASSER UN BON MOMENT

EN APPRÉCIANT NOS TRADITIONS

 

Écrire un commentaire