Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

11/07/2017

Fête Nationale de la République Française le 14 juillet 2017

14 JUILLET a.jpg

Le 14 juillet est toujours un moment très attendu par tous les français, j'adore cette fête pour ses défilés militaires, pour ses bals et pour ses magnifiques feux d'artifices. Cette fête a été instituée par la loi en 1880, pour commémorer deux événements , la prise de la Bastille le 14 juillet 1789, symbole de la fin de la monarchie absolue, de la société d'ordres et des privilèges, et la fête de la Fédération du 14 juillet 1790, célébrant la Nation et la Constitution de 1789.

LE MONUMENT AUX MORTS POUR LA PATRIE 14/18 A NÎMES

(il est composé d'une arche et d'une crypte)

DSCN0660.jpg

Le 14 juillet 1789, date de la prise de la Bastille (prison fortifiée au cœur de Paris), est bien une journée d'intervention du peuple français, en l'occurrence dans le cadre de son émancipation et de la conquête de le liberté. L'objet saisi par l'intervention du peuple, la Bastille, représente bien l'arbitraire royal en matière de justice. Il rejoint donc des événements anciens des temps médiévaux et modernes comme éléments construisant la lutte contre l'ancien régime.

LES KÉPIS BLANCS - LES LÉGIONNAIRES

PRÉSENTANT LES ARMES 

DSCN0470.JPG

Mais au 14 juillet 1789, succède le 14 juillet 1790, fête de la Fédération. Cette fête fut célébrée sur le Champ-de-Mars de Paris dans un climat d'union nationale. Par conséquent cette référence atténue le caractère violent de la prise de la Bastille au profit d'un événement qui célèbre la Nation Fédérée, unie en une même fête, associant l'ensemble des parties pour un projet commun.

LES ARÈNES DE NÎMES AVEC NIMENO II

(de son vrai nom Christian MONTCOUQUIOL

célèbre matador Nîmois 1954 - 1991)

1745088557.jpg

Il y a bien des années... Montpellier accueillait dans sa ville l'EAI soit Ecole d'Application de l'Infanterie depuis près de 43 ans, suite à des restructurations de l'Armée, l'école a déménagé à Draguignan dans le Var fin juin 2010, elle devait fermer ses portes définitivement en décembre 2010.

J'aimais beaucoup aller chaque année lors des "Portes Ouvertes" que l'armée faisait pour faire connaître aux jeunes toutes les possibilités de carrière dans l'armée. Beaucoup de matériel militaire en exposition, des combats entre militaires, des reconstitutions d'opérations, des hélicoptères en stationnaire au dessus de nos tètes, d'où des militaires descendaient en rappel avec leur paquetages et des chiens d'opération.

EAI MONTPELLIER.jpg

J'aimais voir les militaires le week-kend le paquetage sur le dos en uniforme (moi qui aime les militaires, qui ait même voulu m'engager) aller à la gare de Montpellier rejoindre leurs familles. J'ai même amené ma nièce visiter le site et nous avons même fait un tour de VAB (Véhicule de l'Avant Blindé) avec casques sur la tète, pas confortable du tout... il pouvait transporter 10 personnes et était le véhicule de transport de troupes le plus répandu dans l'armée de terre.

BÂTIMENT DE L’ENTRÉE DE L'EAI

(Ecole de l'Infanterie de Montpellier fermé en 2010)

SAM_2566.jpg

Nous avions aussi le magnifique défilé du 14 juillet qui avait lieu sur le magnifique Cours Gambetta (aujourd'hui le Tramway y passe donc plus de défilé). Actuellement il a lieu sur la Place de la Comédie mais rien n'est pareil car nous n'avons plus de militaires. L'année dernière, nous avons décidé d'aller le voir dans la très belle ville de Nîmes, il a lieu devant les Arènes et un très beau défilé avec remise de médailles, belle manifestation.

DÉFILÉ MILITAIRE A NÎMES ANNÉE 2016

 

Puis le soir, direction La Grande Motte pour assister aux magnifiques feux d'artifices comme tous les ans. En effet chaque année à lieu sur le Front de Mer de La Grande Motte le Festival Sons et Lumière. Pour sa 8e édition, les Nuits d'Or nous propose cette année 6 feux d'artifices, qui débutent justement le 14 juillet jusqu'au 25 août 2017 avec des feux d'artifices sonorisés (avec de la musique).

1er Rassemblement International à La Grande Motte

Véhicules de Sport de Prestige et de Collection

1623305678.jpg

Voici les dates des feux, les meilleures prestations seront récompensées par le Prix du Jury et le Prix du Public lors d'une cérémonie à la fin de l'été  :

  • Vendredi 14 juillet Les voix de la Méditerranée avec la société EVENIUMCONCEPT
  • Mercredi 26 juillet Partitions d'Etoiles avec la société L'ARCENCIEL
  • Mercredi 2 août Voyage dans le Temps avec la société FANTASIAS 
  • Mercredi 9 août Voyage à travers l'Espagne avec la société IGUAL de Barcelone
  • Mardi 15 août Entre Ciel et Terre avec la société PANDORA
  • Vendredi 25 août Happy Colors avec la société UNIC 

859042955.jpg

Pour clôturer la saison estivale avec le célèbre Carnaval d’Été de La Grande Motte qui ara lieu du vendredi 25 août au dimanche 27 août 2017. C'est un grand moment de fête, de joie, de rires, de danses, un moment très agréable que j'aime beaucoup, j'aime la fête qui se poursuit en allant boire un verre dans des bars ou l'on peut écouter de la musique et finir tranquillement la soirée.


JE VOUS SOUHAITE A TOUS

UNE TRÈS BELLE FÊTE NATIONALE

 

Écrire un commentaire