Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

19/08/2017

La fête de la Saint Louis dans la cité médiévale d’Aiguës-Mortes

A1.jpg

Aiguës-Mortes, une très belle cité médiévale fortifiée que j'ai toujours aimée depuis la toute première fois que je l'ai découverte il y a bien longtemps dans les années 90. Avec ses Salins du Midi et son Musée du Sel aux pieds de ses remparts, en fait un endroit très prisé par les touristes mais aussi par les gens du coin, j'aime beaucoup aller m'y promener ou voir des expositions. Aiguës-Mortes doit son nom aux marais qui entourent depuis bien longtemps cette agglomération située à l'ouest du petit Rhône (les eaux mortes). L'histoire de la ville est étroitement liée aux croisades et à Saint Louis.

LES RUINES DE L'ABBAYE DE PSALMODY

(photo dans l'église d'Aigües-Mortes)

DSCN9959 les ruines de Psalmody.jpg

Son histoire est liée au règne de Louis IX, en 1240, le Roi obtient des moines de l'Abbaye de Psalmody (actuellement en ruine) la ville et les terres côtières alentour. Il s’intéresse alors à la position géographique de cette bourgade qu'est Aiguës-Mortes au XIIIe siècle et bénéficie en même temps des revenus non négligeables de la "Gabelle", impôt sur la production du sel. Il entreprend l'édification de la ville et d'importants aménagements du port en vue de s'embarquer pour la croisade.

DANS L'EGLISE NOTRE DAME DES SABLONS

DSCN9984.jpg

Afin de protéger ce territoire isolé du royaume, Saint Louis fait entamer dés 1421 la construction des remparts qui débute par l'édification de la Tour de Constance. Terrassé par la peste à Tunis, le Roi meurt est c'est sous le règne de son petit fils, Philippe le Bel que sont terminés les travaux. Ce quadrilatère de pierre d'un périmètre de 1 640 mètres est la réplique de ceux bâtis en Orient par les Croisés pour protéger leurs places fortes, mais je vous en parlerais plus amplement dans une autre note.

ANCIENNE GLACIÈRE

(en dehors des remparts de la ville)

IMG_1982.jpg   

Le temps d'un week-end la ville vivra à l'heure médiévale : défilés historiques, campement médiévaux, ferme, marché médiéval, taverne, tournoi de chevalerie, reconstitution de l'embarquement du Roi... Cette année la cité d'Aigües-Mortes célébrera les fêtes de la Saint Louis les 26 et 27 août 2017, avec une programmation riche et variée.

IMAGE DU DÉPART DE SAINT LOUIS

(elle se trouve dans l'église d'Aigües-Mortes)

IMG_1926.jpg

Programme de la Fête de la Saint Louis :

A2.jpeg

Fête de la Saint Louis 2017.pdf

LA STATUE DE SAINT LOUIS

(du sculpteur James Pradier inaugurée en 1849)

DSCN3825.jpg

SUR LE SOCLE DE LA STATUE ON Y LIT

A Saint Louis

La ville d’Aiguës Mortes

Voulant perpétuer

Le plus glorieux souvenir

De ses annales

A élevé cette statue

Dans le lieu

Témoin de l’embarquement

De cet héros chrétien

Pour la VIe et VIIIe croisade

L'église Notre Dame des Sablons est située Place Saint Louis, elle est le plus ancien monument de la ville d'Aigües Mortes. Érigée durant la seconde partie du XIIIe siècle sur l'emplacement même d'une chapelle dédiée à la Vierge Marie. Elle est un joyau de l'art gothique primitif classée Monument Historique le 6 décembre 1949. Brûlée plusieurs fois, reconstruite en 1741, elle a été transformée sous la Révolution en caserne, en dépôt de sel, elle est rendue au culte en 1804. Plusieurs messes présidées par le Roi Saint Louis y ont été célébrées quand celui-ci se préparait pour la VIIe croisade.  

L'EGLISE NOTRE DAME DES SABLONS

IMG_9119.jpg

Marie Durand est la plus connue des prisonnières de la Tour de Constance (mais elles étaient plusieurs protestantes à y être enfermées), elle ne reniera jamais sa foi protestante. Elle y sera enfermée à l'age de 15 ans et y restera prisonnière près de 38 ans, de 1730 à  au 14 avril 1768 à l'âge de 41 ans ou elle sera libérée.

REGISTER.JPG

Une exposition sur les 500 ans de protestantisme a lieu actuellement dans les remparts du 16 juin au 31 décembre 2017, sur le thème RÉSISTER. On attribue à Marie Durand le mot gravée sur la margelle du puits à l'intérieur de la prison "REGISTER". Mais on peut voir sur les murs, d'autres noms gravés par de nombreux prisonniers qui y étaient enfermés.

LA TOUR DE CONSTANCE

(prison d’État des Protestants dont Marie Durand) 

DSCN3987.jpg

Le Mémorial Huguenot ci-dessous est une stèle inaugurée le 30 août 1968 pour le bicentenaire de la libération des prisonnières.

On y trouve :

  • La Galère, où ramaient les Huguenots * condamnés pour leur foi.
  • La Grille, évoquant les prisonnières dont Marie Durand, connue pour cette mémorable exhortation gravée dans la pierre : RÉSISTER.
  • La Croix Huguenotte, emblème des Huguenots dispersés en tous pays du refuge, à laquelle s'attache toujours une connotation française.

* Les Huguenots sont les Français protestants pendant les guerres de Religion (seconde moitié du XVIe siècle, au cours desquelles ils ont été "sous ce nom" en conflit avec les catholiques. (Wikipédia)

LA STÈLE DU MÉMORIAL HUGUENOT

(dans la cour du Logis du Gouverneur, entrée des remparts)

IMG_9223.jpg

Saint Louis, voulait trouver une ouverture sur la Méditerranée pour pouvoir mener sa croisade, il fit construire un port pour embarquer les troupes. A partir du XIIe siècle, l'emplacement stratégique du Port d'Aigües Mortes attira l'attention des propriétaires de petits et grands navires. Il leur procurait en plus de grands avantages commerciaux, et surtout de la sécurité. Le port a joué en effet un rôle important dans l'essor commercial de la ville et de la région.  

IMG_8189.jpg

UNE TRÈS BELLE FÊTE POUR RAPPELER

LES CROISADES E SAINT LOUIS

DANS CETTE TRÈS BELLE VILLE

D’AIGUËS MORTES

VENEZ NOMBREUX 

 

09/08/2017

Fête de la Saint Roch 2017 à Montpellier

SAINT-ROCH 2017 OK.jpg

La ville de Montpellier, l'Association Internationale Saint Roch de Montpellier et le Sanctuaire Saint Roch célèbrent comme tous les ans, les Fêtes de la Saint Roch du 15 au 18 août 2017. Cette année nous célébrons également le 150e anniversaire de la consécration du sanctuaire Saint-Roch et de la translation des reliques.

Historique de l'église Saint Roch :

http://www.montpellier.fr/4197-l-eglise-saint-roch.htm

L'EGLISE DÉDIÉE A SAINT ROCH

(la façade ne seras jamais terminée)

DSCN5026.jpg

Cet événement est ouvert à tous, il accueille tous les ans non seulement des milliers de pèlerins mais aussi des visiteurs et touristes venus du monde entier. La commune de Saint-Guilhem-le-Desert et l'Associazione Italiana San Rocco di Montpellier participeront à l'événement.

LA STATUE DE SAINT ROCH

(fleurie, elle est portée en procession dans la ville)

DSCN5005.jpg

Programme Fete Saint Rroch année 2017.pdf

DSCN0390.jpg

De très nombreux visiteurs visiteurs venus de différents pays, en particulier d'Italie, se mêleront aux Montpelliérains pour ce moment fort de la cité. Né à Montpellier vers 1349, Saint Roch est le protecteur de la ville, mais également celui de la Faculté de pharmacie.

STATUE DE SAINT ROCH AVEC SON CHIEN

(en marbre d'Auguste Baussan 1894)

DSCN5013.jpg

Voir ma note sur mon blog concernant cette manifestation :

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2015/08/13/la-fete-de-la-saint-roch-a-montpellier-34-838096.html

SAINT-ROCH 2017.jpg

Durant 4 jours, de nombreuses manifestations seront proposées : expositions, procession mariale aux flambeaux, visites guidées "sur les pas de saint Roch", cérémonies religieuses, grande messe du 150e anniversaire, apéritif ouvert à tous, conférence, concert, animations musicales, défilés historiques et spectacles de musiciens et lanceurs de drapeaux, cortège et procession des reliques de saint Roch, présence de nombreuses confréries, bénédiction des animaux.

L’INTÉRIEUR DE L'EGLISE SAINT ROCH

DSCN0674.jpg

Un Colloque International sur le thème du "Tourisme et spiritualité" est proposé, mardi 15 août, à la salle Rabelais en présence d'intervenants de renommée internationale.

affiche-colloque-seule-1.jpg

Une fête de la Saint Roch ouverte à tous 

Terre d'accueil, d'asile et de tolérance, valeurs auxquelles elle est profondément attachée, Montpellier et ses habitants sont heureux et fiers d'accueillir tous ceux venus assister à cette fête de Saint Roch
.

DSCN0649.jpg

Nous remercions tous les pèlerins italiens de venir chaque année à Montpellier pour honorer de leur présence le Sanctuaire Saint Roch. Nous les espérons nombreux pour les 150 ans du sanctuaire cette année. Chers amis et frères italiens vous êtes les bienvenus.

LA COQUILLE DES PÈLERINS-JACQUETS

(objet marquant l'accomplissement du pèlerinage)

DSCN0833.jpg

Ringraziamo tutti i pellegrini di lingua italiana che vengono ogni anni à Montpellier per onorare il Santuario di San Rocco con la loro presenza. Speriamo che saranno molti per i 150 anni del Santuario quest'anno. Cari amici e fratelli italiani, siate i benvenuti.

(Source Montpellier.fr) 

DSCN0389.jpg

JE VOUS SOUHAITE A TOUS

DE BELLES FÊTES DE SAINT ROCH

VI AUGURO A TUTTI

DELLE BUONE FESTE DI SAN ROCCO

AMIS PÈLERINS, ULTREÏA !

  

01/08/2017

Message d'un Inconnu trouvé sur le net

triste.jpg

N'abandonne jamais tes rêves

Car tu ne sait jamais

À quel point tu peux

En être proche.

rêves.jpg 

MESSAGE D'UN INCONNU

Chaque moment vécu, qu'il soit joyeux ou triste

Signe de souffrance ou de bonheur

Nous apporte de l'expérience négative et positive

Pour notre avenir et nous rend ainsi plus forts

Mais ce n'est pas parce qu'il nous arrive de trébucher au cours de notre route

Qu'il faut abandonner sans se relever et perdre l'espoir qu'un jour

Nous puissions ouvrir une porte derrière laquelle se trouve le chemin du bonheur

C'est en abandonnant cet espoir en ce moment présent que nous condamnons notre

Être à sombrer éternellement dans le malheur et la souffrance

Parfois, il suffit d'ouvrir les yeux un peu plus grands pour s'apercevoir tout à coup que

Nous ne sommes pas les seuls à vivre ce que nous vivons en ce moment présent

Ou avons vécus dans le passé et que certains on survécu la douleur et souffrance

Causées par des chemins mille fois pires que les nôtres…

Peu importe à quel point notre situation présente et notre passé nous font souffrir

Il existera toujours des personnes dans ce monde

Qui ont souffert encore plus que nous

Et c'est par respect pour ces personnes là

Que nous n'avons pas le droit de nous lamenter sur notre sort

C'est notre choix de verser éternellement des larmes

Et de pousser des cris de colère à cause d'un passé injuste

Mais c'est aussi notre choix de nous dire que, après avoir survécu au pire

Plus rien ne peut nous empêcher d'atteindre enfin le bonheur tant recherché…

10441181_820132884663617_8211554208540826139_n.jpg

Ne jamais rien lâcher dans la vie

Aller toujours au bout de toute chose

Et assumer ses choix !