Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

04/09/2017

Journées Européennes du Patrimoine 2017

JEP 2017.png

La 34e édition des Journées Européennes du Patrimoine se déroule les 16 et 17 septembre 2017, cette année le thème choisi est Jeunesse et Patrimoine. Chaque année, cet événement incontournable nous invite à regarder le patrimoine sous un angle inédit.

BASILIQUE NOTRE DAME DES TABLES

(elle est liée à l'histoire de la ville de Montpellier)

IMG_5491.jpg

De nombreuses animations nous sont proposées dans les musées, parcs et jardins, chapelles, dans les monuments publics ou privés, certains lieux qu'on ne peut découvrir habituellement et qui nous ouvrent leurs portes pour l'occasion. Créées en 1984 par le Ministère de la Culture, les Journées européennes du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre.

L'ARC DE TRIOMPHE

(la statue équestre de Louis XIV et le Château d'Eau)

ARC DE TRIOMPHE.jpg

J'en profite pour visiter plusieurs lieux durant ces deux jours chaque année, j'ai fait de très belles visites intéressantes et de belles rencontres en discutant avec les gens. Cette année aussi j'en ait déjà vu sur le programme quelques unes qui m’intéressent bien, mais je ferais les notes après les visites tranquillement.

IMG_5515.jpg

Je n'ait toujours pas fait les notes sur les Sémaphores de Sète et celui de l'Espiguette de la Marine Nationale Française, (mais beaucoup de sorties intéressantes et pas beaucoup de temps, l'hiver arrive, j'aurais plus de temps pour les faire car un peu moins de sorties). Les photos sont interdites à l'intérieur que nous avons bien sur visité, mais c'est normal beaucoup de matériel.

SÉMAPHORE ET PHARE SUR LA PLAGE DE L'ESPIGUETTE

(sur la plage des vestiges de bunkers Allemands)

IMG_4892 SEMAPHORE ET PHARE ESPIGUETTE.jpg

Deux magnifiques endroits que je rêvais depuis longtemps de visiter, ça y est c'est fait je me suis régalée, il faudra quand même que je vous les montre, vous verrez combien sont vraiment insolites et chargés d'histoire, intéressants.

SÉMAPHORE DE SÈTE DANS LE FORT RICHELIEU

(sur le versant du Mont Saint Clair)

IMG_4626 SEMAPHORE SETE.jpg

Voici le Programme de ces journées :

Programme des Journées Européennes du patrimoine 2017.pdf

LA TOUR DE LA BABOTE

(vestiges des anciens remparts de Montpellier)

DSCN8177.jpg

DSCN8184.jpg

Quelques visites à ne pas manquer :

A Montpellier : La Place Royale du Peyrou, le Mikvé (les bains rituels Juifs), l'Agora (Cité Internationale de la Danse), la Faculté de Médecine et Conservatoire d'Anatomie, notre magnifique Arc de Triomphe, la Tour de Babote (vestige des anciens remparts de Montpellier), l’Opéra de la Comédie et tant d'autres lieux touts aussi intéressants (voir le programme).

 Dans les environs : L'église Saint Jean Baptiste à Murviel Lès Montpellier, l'église Saint Jean Baptiste à Castelnau Le Lez et tant d'autres lieux (voir le programme).    

 AGORA

(Cité Internationale de la Danse)

IMG_9965  OK.jpg

Les Ursulines font construire leur couvent au XVIIe siècle, après la Révolution et jusqu'en 1934, les bâtiments plusieurs fois agrandis, servent notamment de prison de femmes. L'ensemble restauré à la fin du XXe siècle abrite désormais l'Agora le Centre Chorégraphique National. A découvrir : les diverses manifestations annuelles dont le festival "Montpellier Danse".

JP.jpeg 

Pour en savoir plus sur ce lieu que j'ai visité, est encore visible un "Cachot" avec différents graffitis de prisonnier (je ferais une note à part), voir ci-dessous :

Historique de l'Agora Cité Internationale de la Danse.pdf

BLASON DE LA VILLE DE MONTPELLIER

A  blason  ville  montpellier.jpg

JE VOUS SOUHAITE DE BELLES VISITES

DE BELLES DÉCOUVERTES 

DANS NOTRE IMMENSE ET

MERVEILLEUX PATRIMOINE FRANÇAIS

 

Écrire un commentaire