Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

14/10/2017

L’exposition Le luxe dans l’Antiquité en Arles (13)

A.png

Une très belle exposition est visible actuellement au Musée Départemental Arles Antique, conçue autour de l'exceptionnel "Trésor de Berthouville", un ensemble de vaisselle votive en argent découvert en 1830 en Normandie. Il est agrémenté de pièces de grande valeur du cabinet des Médailles de la Bibliothèque Nationale de France telles que colliers, bagues, bracelets, intailles et camées mais aussi objets d'or et statues de marbre.

MUSÉE DÉPARTEMENTAL ARLES ANTIQUE

(avec l'extension du musée à droite, réalisée

pour y installer le Chaland Romain qui mesure 31 m de long)

DSCN3111.jpg

Site Internet du Musée Départemental Arles Antique :

http://www.arles-antique.cg13.fr

Exposition visible depuis le :

1er juillet 2017 jusqu'au 21 janvier 2018

LA VUE DU RHÔNE DEPUIS L’INTÉRIEUR DU MUSÉE

(ou l'on fait toutes ces belles découvertes...)

IMG_3116.jpg

La salle d'exposition temporaire du rez-de-chaussée du musée est consacrée à cet ensemble, présenté autour de quatre sections :

  • Or, richesse et pouvoir
  • Porter le luxe
  • Le faste de la maison
  • Un trésor votif : le trésor de Berthouville

LE CHALAND ROMAIN LE PLUS COMPLET AU MONDE

(découvert en 2004 dans l'ancien Port Romain à Arles,

long de 31 mètres il reposait dans la vase

du Rhône depuis près de 2 000 ans)

3355812848.jpg

Dans les collections permanentes du musée, un parcours met en valeur les expressions du luxe dans l'antique cité d'Arelate autour de dix pièces emblématiques telle que le buste de Jules César, la mosaïque de l'Aion ou le sarcophage de Phèdre et Hippolyte.

ADRESSE

Musée Départemental Arles Antique

Presqu'île du Cirque Romain

13635 ARLES

LA BASILIQUE ET LES THERMES DE CONSTANTIN AU VE SIÈCLE

(maquette au 1/100e, conçue par M. Heijmans,

réalisée par M. D Delpalillo, nous irons la visiter bientôt en groupe)

IMG_3186.jpg

Enfin, dans la salle du 1er étage sont présentées pour la première fois au public les fragments d'enduits peints de la Villa de la Harpiste. Ces très belles peintures murales dignes des fresques de Pompéi ont été découvertes ces trois dernières années sur le site archéologique de la Verrerie de Trinquetaille (rive droite du Rhône).

LE BUSTE DE CÉSAR DÉCOUVERT DANS LE RHÔNE

(tous les objets se trouvent au musée d'ARLES)

231033435.jpg

On pouvait visiter cet été, le chantier en cours de fouille de la Verrerie de Trinquetaille, c'était la quatrième campagne de fouilles programmée, la maison fouillée date du Ier siècle avant notre ère.

 

L’amphithéâtre d'Arles a été construit à la fin du Ier siècle de notre ère sur le modèle du Colisée de Rome. Ce monument en pierre ici représenté en fin de matinée après les combats d'animaux. Des trappes et des monte-charges aménagés dans le plancher en bois couvert de sable qui formait la piste (Arena) permettaient de modifier les décors des jeux et de créer des effets scéniques.

LE COLISÉE A ROME

(hélas le temps n'était pas clément ce jour là...)

DSCN6214.jpg

LA VILLE DE ROME EST UN GRAND MUSÉE A CIEL OUVERT

(Rome ville éternelle - Roma aeterna) 

DSCN6228.jpg 

Pour protéger les spectateurs du soleil, une immense voile (velum) était tendue grâce à un réseau de câbles reliés à des mâts en bois placés au sommet de l'attique.

LA RESTITUTION DE L’AMPHITHÉÂTRE D'ARLES

IMG_7218.jpg

LA NÉCROPOLE DES ALYSCAMPS A ARLES

(je vous en parlerais plus en détail dans une note à part)

Dans l'Antiquité, les cimetières étaient toujours extérieurs à l'enceinte des cités et souvent implantés le long des grands axes routiers. Dès le début de l'Empire, tombes à incinération, sarcophages et mausolées s’égrenèrent aux abords de la Via Aurelia, constituant une vaste nécropole. Mais, c'est à l'époque paléochrétienne que le cimetière prit une importance majeure avec l'inhumation du martyr Saint Genest et la sépulture des premiers évêques d'Arles, abritée dans une chapelle bientôt entourée par des milliers de tombes pressées sur plusieurs rangs.

L'EGLISE SAINT HONORAT ET UNE PARTIE DE LA NÉCROPOLE

DSCN2592.jpg

Devenue vers 1040 un prieuré sous le vocable de Saint Honorât dépendant de l'Abbaye Saint Victor de Marseille, l'église fut rebâtie au XIIe siècle dans le style roman et couronnée par une splendide tour-lanterne octogonale. La nécropole devint une étape obligée du pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle et les Chansons de Gestes ne manquèrent pas d'y situer les combats de Charlemagne contre les Sarrasins, pour son poème "L'enfer". L'allée des Alyscamps qui subsiste aujourd'hui a été aménagée par les religieux Minimes au XVIIIe siècle. En 1888, Van Gogh et Gauguin vinrent peindre dans ces romantiques "Champs Elysées" d'Arles.

LES ALYSCAMPS DE VINCENT VAN GOGH

DSCN2555.jpg   

POÈME DE JEAN-PAUL TOULET

(1867 - 1920)

LES ALISCAMS

- - - 

Dans Arles, où sont les Aliscams,

Quand l'ombre est rouge, sous les roses,

Et clair le temps.

 - - - 

Prends garde à la douceur des choses,

Lorsque tu sens battre sans cause,

Ton cœur trop lourd.

 - - -

Et que se taisent les colombes,

Parle tout bas, si c'est d'amour,

Au bord des tombes

ARC ROMAN DE L'ANCIENNE ÉGLISE SAINT-CÉSAIRE-LE-VIEUX

(accolée au Porche, la Chapelle Sainte Accurse, bâtie en 1520 )

DSCN2511 ARLES ALYSCAMPS.jpg

N’HÉSITEZ PAS A VOUS RENDRE

VISITER L’EXPOSITION

SUR LE LUXE DANS L’ANTIQUITÉ

TOUJOURS TRÈS BELLES ET INTÉRESSANTES

PROFITEZ EN POUR VISITER LES ALYSCAMPS

ET AUTRES MONUMENTS EN ARLES

 

08/10/2017

Octobre Rose dépistage du cancer du sein

DSCN0566.jpg

Solidarité

1 femme sur 8 risque de développer un cancer du sein. Chaque année, le dépistage précoce permet de sauver des milliers de vies. En octobre, pour la 24ème année consécutive en France, une importante opération de sensibilisation est mise en place. Après un grand succès l'an dernier à Montpellier, dés mercredi 4 octobre, la Rue de la Loge qui relie la place de la Comédie à la place Jean Jaurès, en plein centre ville de Montpellier, sera à nouveau parée de parapluies roses suspendus. Il devrait y en avoir 500 durant trois semaines.

DSCN0559.jpg

Annonce

Nous en mettrons une centaine de plus cette année après le gros succès de l'an dernier fait savoir Ivannick Chataigné, le responsable communication de l'ICM (Institut régional du cancer) de Montpellier.

Une opération appréciée sur les réseaux sociaux

L'an dernier, des milliers de personnes avaient publié sur les réseaux sociaux (Instagram, Facebook et Twitter) des images et des vidéos de ce ciel montpelliérain assez particulier. Ces publications avaient fait le tour du monde, comptant des millions de likes et de partages.

FONTAINE DE LA PLACE CHABANEAU

(à côté de la Préfecture)

DSCN0579 PLACE CHABANEAU.jpg

#MontpellierenRose

Pour expliquer l'origine de cette opération, de nombreux bénévoles iront à la rencontre des passants, tout en insistant sur l'importance du dépistage du cancer du sein. Pour beaucoup de cancers, plus le diagnostic est fait tôt moins les traitements sont lourds et meilleures sont les chances de guérison. L’intérêt du diagnostic précoce est ainsi de mieux soigner, mais aussi de limiter les séquelles liées à certains traitements. Les acteurs de la prévention, du dépistage et de la prise en charge du cancer du sein à Montpellier ont souhaité s'allier pour transmettre un message encore plus fort.

PRÉFECTURE DE MONTPELLIER

DSCN0577 PREFECTURE.jpg

Les parapluies seront vendus pour la bonne cause

Dés la fin de l'opération, les parapluies seront démontés et vendus, pour la bonne cause, lors d'une vente grand public le jeudi 26 octobre 2017. Des sportifs seront présents pour signer des autographes. Tout sera organisé en marge d'une grande conférence sur le dépistage du cancer du sein dans la Salle Pétrarque, située au 2 Place Pétrarque à Montpellier. "Les parapluies protègent, comme le dépistage !" rappelle le collectif Octobre Rose qui souhaite à nouveau marquer les esprits.

(Source Métropolitain)

17.png

On a presque tous dans nos familles, nos amis, des connaissances des personnes qui luttent contre ce fléau, qui se sont battues avec beaucoup de courage contre cette saleté de maladie. Certaines s'en sont sorties, d'autres on perdu le combat et sont partis trop tôt hélas dont ma mère, mais aussi tant d'autres, qu'elles reposent en paix. 

DSCN0564.jpg

AGISSONS TOUS ENSEMBLE

CONTRE LE CANCER DU SEIN

POUR SAUVER NOS FEMMES

 

03/10/2017

Fête de la Science 2017

fete-de-la-science-affiche-2017.jpg

A l'initiative du Ministère de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'Innovation, la 26e édition de la Fête de la Science aura lieu du 7 au 15 octobre 2017 dans plus de 90 villes de la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée.

DIANE DE VERSAILLES A MONTPELLIER

(Grèce, IVe s. av. J.-C, copie romaine d’Artémis 

chasseresse, Paris, Musée du Louvre)

DSCN8808.jpg 

Au travers de 600 animations gratuites, qui se dérouleront dans les Villages des Sciences et sur l'ensemble de la région, cette manifestation invite le grand public et les scolaires à découvrir, comprendre, manipuler, débattre. Mais aussi à se laisser surprendre par les sciences et les techniques qui nous entourent au quotidien. Rencontres ludiques et captivantes, ateliers, visites, expériences, expositions, conférences, spectacles... Il y en aura pour tous les goûts et âges.

LA STATUE ÉQUESTRE DE LOUIS XIV A MONTPELLIER

(au centre de la Place Royale du Peyrou) 

DSCN8084.jpg

La plus belle Fête de la Science à laquelle j'ai assistée est, la Fête de la Science sur la Base Aérienne 125 "Charles Monier" à Istres, magnifique journée parmi des avions et hélicoptères que j'adore, voir le lien ci-dessous :

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2016/05/30/meeting-de-l-air-a-la-base-aerienne-125-charles-monier-istres-13.html 

Montpellier 100 ANS.jpg

Temps forts

Pour l'occasion, plus de 370 acteurs de la culture scientifique (associations, universités, laboratoires de recherche, musées, entreprises...) se mobilisent pour donner vie à ce rendez-vous entre le monde de la recherche et le grand public. La fête de la science est coordonnée en région Occitanie par Science Animation en partenariat avec l'Europe à travers les fonds FEDER et la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée.

ENTRÉE DE LA FACULTÉ DE MÉDECINE 

LA PLUS ANCIENNE D'EUROPE APRES SALERNE

(à gauche le chirurgien François de LAPEYRONIE 1678-1747,

à droite le médecin Paul Joseph BARTHES 1734-1806)

DSCN8149.jpg

Avec ces 14 Villages des Sciences, ses nombreuses portes ouvertes de musées, entreprises, laboratoires de recherche, universités, associations... la Fête de la Science abordera de nombreux thèmes aux 4 coins de la région.

Lancement régional

La Fête de la Science en Occitanie sera lancée le vendredi 6 octobre à 18 h à l'Espace Capdeville de Montpellier et donnera notamment la parole à de jeunes doctorants aillant participer à des événements tels que ma thèse en 180 secondes ou encore le Bright Club (Comédie Club scientifique).

CATHÉDRALE SAINT PIERRE A MONTPELLIER

(à gauche la Faculté de Médecine)

DSCN8287.jpg 

Pour la seconde année consécutive, l'Université de Montpellier coordonne l'événement à l’échelle du département de l'Hérault.

Un Village des Sciences se déploiera à nouveau sur deux sites montpelliérains

Le Village des Sciences à la Faculté d'Education qui se trouve au 2, rue Marcel Godechot 34000 Montpellier, et le Village des Sciences - Genopolys se trouve au 141, rue de la Cardonille 34090 Montpellier  :

  • A la Faculté d'Education les 7, 8 et 9 octobre 2017 

Samedi 7 et dimanche 8 octobre : de 10 h à 18 h Tous Publics

Lundi 9 octobre : de 9 h à 17 h Réservé aux Scolaires

  • A Genopolys du 10 au 14 octobre 2017

Voir le programme des événements ci-dessous,

ATTENTION ! Certaines projets nécessitent une inscription préalable, moi c'est fait : 

http://fr.calameo.com/read/004916722df3e00df31bc

http://sciences.edu.umontpellier.fr/files/2017/04/Prog_complet_FDLS_2017.pdf

Logo_Région_Occitanie.png

VENEZ NOMBREUX

C'EST TOUJOURS TRÈS INTÉRESSANT