Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

20/11/2017

Conférence "Hippocrate à la Renaissance" à La Grande Motte

919083388.jpg

L'Association Cercle Initiatives Culturelles organise une conférence présentée par, madame Marie-Laure Monfort, membre du laboratoire CNRS UMR 8167 Orient et Méditerranée - Médecine grecque - Paris Sorbonne Paris IV, vous présentera "Hippocrate à la Renaissance".

ENTRÉE PRINCIPALE DE L'ANCIENNE FACULTÉ 

DE MÉDECINE DE MONTPELLIER

DSCN8802.jpg

C'est une conférence qui est d'actualité en ce moment, en effet on vient d'inaugurer à Montpellier  la nouvelle Faculté de Médecine du XXIe siècle le jeudi 12 octobre à 17 heures par Madame Carole Delga, Présidente de la région Occitanie entre autres. Elle a été conçue par le Cabinet d'Architectes Montpellierains François Fontès. Elle est l'une des plus moderne d'Europe. La Faculté de Médecine  de Montpellier est la plus ancienne faculté de médecine en activité au Monde (celle de Salerne en Italie ayant disparu au début du XIXe siècle).

 L'ANCIENNE FACULTÉ 

DE MÉDECINE DE MONTPELLIER

DSCN8193.jpg

Voir la note sur les Journées du Patrimoine 2014 et la visite de l'ancienne Faculté de Médecine : 

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2014/09/26/journee-du-patrimoine-2014-816196.html

Dans l'ancienne faculté de médecine de Montpellier, pour ceux qui ont le cœur bien accroché et qui aiment (mon cœur est bien accroché... mais pas pour visiter ce lieu insolite sur les maladies...), on peut découvrir le Conservatoire d'Anatomie, riche de près de 5600 pièces anatomiques et des cires destinées à l'enseignement. J'y ait accompagné des personnes que j'ai attendues dehors. La collection a été classée Monument Historique en 2004.

LA PLUS ANCIENNE ANCIENNE FACULTÉ 

DE MÉDECINE DE MONTPELLIER

(encore en activité, certains cours y sont encore enseignés)

La conférence aura lieu le

Mardi 21 novembre 2017 à 18 h 15 précises

Au Centre Culturel - La Grande Motte

Place du 1er Octobre 1974

34280 La Grande Motte

Entrée Libre  

NOUVELLE FACULTÉ DE MÉDECINE DU XXIe SIÈCLE

(elle se trouve au plus près des grands hôpitaux de Montpellier)

DSCN2377.jpg

On attribue traditionnellement à Hippocrate de Cos, né vers 460 et mort vers 370 avant J.-C., une soixantaine de traités médicaux fondateurs de la tradition médicale occidentale, du fait de leur large diffusion en grec par Galien à l'époque de Marc Aurèle, puis par Avicenne, qui vécut en Perse au Xe siècle et qui écrivait en arabe.

NOUVELLE FACULTÉ DE MÉDECINE DU XXIe SIÈCLE

(elle se trouve au plus près des grands hôpitaux de Montpellier) 

Cette matière médicale savante transmise au monde latin à partir du XIIe siècle, grâce aux traductions latines de l'arabe effectuées en Espagne, fait l'objet d'un nouvel examen critique très attentif lors de la découverte en Europe occidentale de nombreux manuscrits grecs arrivés après la chute de Constantinople en 1453, ceci dans le mouvement culturel bien connu sous l'appellation générale d'Humanisme de la Renaissance.

A la même époque, une maladie inconnue venue d'Amérique fait des ravages, la syphilis, ce qui suscite une foule d'interrogations sur la nature des maladies contagieuses, que la médecine grecque ancienne, galénique et médiévale ne semble pas pouvoir expliquer ni surtout soigner.

HALL ET ESCALIER QUI MÈNE AU MUSÉE ATGER ET A LA BIBLIOTHÈQUE

DE L'ANCIENNE FACULTÉ DE MÉDECINE DE MONTPELLIER

DSCN8551.jpg 

C'est la conjugaison de ces deux phénomènes, l'Humanisme de la Renaissance et l'apparition d'une nouvelle épidémie, qui explique paradoxalement le regain d’intérêt des médecins érudits pour la doctrine originelle d'Hippocrate.

LA BIBLIOTHÈQUE UNIVERSITAIRE DE LA FACULTÉ DE MÉDECINE

(au fond à gauche, se trouve le Musée ATGER)

DSCN8776.jpg

Un médecin Allemand peu connu aujourd'hui, Janus Cornarius de Zwickau, né vers 1500 et mort à Léna en 1558, publie en 1546 une traduction latine du Corpus Hippocratique, qui est très appréciée des spécialistes en raison de sa clarté.

FALUCHE DE MÉDECINE

COIFFE NOIRE DES ETUDIANTS FALUCHARDS *

(lire le petit encart pour l'histoire, ancienne Faculté de Médecine)

DSCN8673.jpg

* FALUCHARDS :

Les traditions des faluchards - étudiants sont restés intactes, reconnaissables à leurs bérets de velours noir (ou rouge), décorés de rubans et diverses insignes. Le développement de la Faluche dans les milieux estudiantins médecine, pharmacie, chirurgie dentaire date de 1888.

IMMENSE HALL D'ACCUEIL

DE LA NOUVELLE FACULTÉ DE MÉDECINE DU XXIe SIÈCLE

DSCN2317.jpg 

Probablement proche de Rabelais auquel il aurait pu fournir le modèle historique du célèbre personnage de Panurge, cet érudit prodigieux est encore aujourd'hui une autorité reconnue pour sa compréhension d'Hippocrate.

LE CADUCÉE DES MÉDECINS DANS L'ANCIENNE

FACULTÉ DE MÉDECINE DE MONTPELLIER

DSCN8659.jpg

Mais on peut aussi montrer, grâce à l'oeuvre de Janus Cornarius et sans entrer dans les problématiques scientifiques propres aux spécialistes, comment la connaissance du grec ancien et la redécouverte d'Hippocrate ont pu contribuer à une réelle modernisation de la médecine à la Renaissance.

(Marie-Laure Monfort)

CONFÉRENCE DU 21 NOVEMBRE 2017

DSCN2818.jpg

Très intéressante conférence de madame Marie-Laure Monfort, elle avait beaucoup de choses à nous apprendre, hélas obligée de l’écourter car pas assez de temps. C'est bien dommage car on resterait des heures à l’écouter. Elle va sortir un livre, fin d'année 2017 - début 2018 dont voici la couverture.

DSCN2819.JPG 

LA CROIX OCCITANE - CROTZ OCCITANA

(elle se trouve à la station de Tramway Occitanie)

DSCN2378.jpg

Un grand pas dans l'histoire de la Médecine,

Les fondements de notre médecine moderne.....

A découvrir !!    

 

Écrire un commentaire