Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

03/05/2018

Conférence "L’Été de la Colère" sur la tragédie des Italiens à Aiguës Mortes à La Grande Motte

AIGUES MORTES ITALIENS.jpg

J'avais déjà entendu parler d'une tragédie concernant la mort d'italiens dans les salines qui avait eu lieu à Aigus Mortes, cette belle cité médiévale d'ou est parti le Roi Saint Louis en croisade en 1248 et 1270. L'année dernière j'ai assistée à la 32e édition de la fête de Saint Louis les 26 et 27 août 2017 qui nous replonge au temps des chevaliers, des nobles, des paysans, des lépreux et surtout le roi et la reine suivis par la cour. Très belle manifestation avec les défilés dans la ville des échoppes, marchés paysans, des animations dans les camps médiévaux avec des combats etc... une ambiance de folie, à refaire.

FÊTE DE LA SAINT LOUIS EN 2017 À AIGUES MORTES

 

L'Association Grand-Mottoise De Généalogie et D'Histoire locale Au Fil du Temps, organise une conférence présentée par, Monsieur Luc Martin sur la Tragédie des Italiens à Aigues Mortes. Je suis ravie de pouvoir y assister pour en apprendre peut-être un peu plus sur cette terrible tragédie.

ATTENTION !!!  NOUVELLE DATE

CONFERENCE 14 MAI 2018.jpg

CETTE CONFÉRENCE AVAIT ÉTÉ ANNULLÉE

B1.jpg 

La conférence aura lieu le lundi 14 mai 2018 à 15 heures à

La Maison des Associations à la Salle Le Labech

Avenue du Golf

34280 La Grande Motte

Ouvert à Tous

16 et 17 Août 1893, drame dans les salines, ouvriers italiens et français s'affrontent et la cité s'enflamme. Au moins huit italiens tués, des blessés par dizaines, de nombreux disparus.

Honte et silence... 120 ans après, un Aigues-Mortais nous parle de cette tragédie... Monsieur Luc Martin a réuni des documents inédits pour apporter pour apporter un regard éclairé sur cette tragédie et ne cache pas sa fierté d'évoquer la mémoire de son arrière grand-mère qui, par son courage et sa dignité, a sauvé près d'une trentaine d'italiens de la férocité des émeutiers.

En effet, sa grand-mère tenait la boulangerie FONTAINE à Aiguës Mortes dans laquelle de nombreux italiens on trouvé refuge lors de ces émeutes meurtrières.

VOILA CE QU'ON POUVAIT VOIR EN 1920

SUR LA DEVANTURE D'UN CAFÉ A MARSEILLE

(Source photo : https://wikirouge.net/Racisme_en_France)

Café à Marseille vers 1920.jpg

L’Italie rend hommage à ces morts d'Aigues Mortes avec des plaques dans les villages de naissance de ces italiens décédés comme celle ci ci-dessous, mais aussi lors de voyages à Aigues Mortes, pour ne jamais oublier cette terrible tragédie. 

UNE PLAQUE EN ITALIE POUR UN DES MORTS

CE N'EST PAS LA SEULE

DU MASSACRE A AIGUES MORTES 

"Quand, à mourir pour le travail c'était nous" 

ENZO 1.jpg

La société des Salins du Midi d'Aigues Mortes propose la visite en petit train de ce lieux magiques, avec ses camelle de sel blanc immaculé, ou sale lors des pluies, de son musée du sel très intéressant avec divers objets incroyables. On peut y découvrir les outils du Saunier au fil des temps, mais aussi une flore (j'y ait vu des Lys de Mer que j'adore comme en Sardaigne) et une faune très riche dont des espèces protégés, c'est aussi la première réserve de flamants rose en Europe.

L'EXTRACTION DU SEL

DANS LES SALINS DU MIDI

DSCN9688.JPG

La vocation salinière d'Aigues Mortes remonte à l'Antiquité, Peccius, ingénieur romain, a été chargé, au début de l'ère chrétienne, d'y organiser la production du sel. En 1856, les différents propriétaires de salins s'unissent pour fonder les Salins du Midi. Voir le site Internet du site des salins ci-dessous :

http://www.visitesalinsdecamargue.com/

RELIQUE DE SAINT LOUIS

DANS L'EGLISE NOTRE DAME DES SABLONS

A AIGUES MORTES

(fondée par Saint Louis, on ne connait pas la date de construction,

mais je ferais une note plus tard sur la ville et son patrimoine)

DSCN0557.jpg

VENEZ NOMBREUX !

 

Écrire un commentaire