Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

12/04/2018

Exposition "La navigation lagunaire. 2000 ans de secrets révélés par le musée d'archéologie de Catalogne"

EXPOSITION LATTES.JPG

J'ai reçu il y a une semaine, une invitation concernant le vernissage de l'exposition "La navigation lagunaire. 2000 ans de secrets révélés par le musée d'archéologie de Catalogne" qui aura lieu le vendredi 13 avril 2018 à 18 h 30. Depuis bien des années j'ai visité le musée et je continue à aller voir les différentes expositions que le musée accueille.

ENTRÉE DU MUSÉE DE LATTES

(les bornes milliaires se trouvent sous ce porche)

DSCN0094.jpg

De magnifiques expositions très intéressantes, une mise en scène très étudiée pour mettre en valeur les objets prêtés par différents musées français et étrangers. On y découvre une riche collection permanente avec des objets issus des fouilles effectuées sur le site archéologique même, qu'on aperçoit depuis les fenêtres à l'étage du musée. Le musée est à 10 minutes de chez moi, je vais aussi assister à diverses conférences, voir le site Internet du musée avec le programme des événements qui y on lieu tout au long de l'année :

http://museearcheo.montpellier3m.fr/

Cette nouvelle exposition qui a lieu du 14 avril 2018 au 7 janvier 2019, créée par le musée d'archéologie de Catalogne http://www.mac.cat/ , adaptée par le site archéologique Lattara Musée Henri Prades, en collaboration avec le laboratoire Archéologique des Sociétés méditerranéennes et le musée régional de la Narbonne antique. A partir des résultats de fouilles archéologiques récentes, à la fois sous-marines et terrestres, cette exposition nous propose d'embarquer sur un de ces navires de commerce pour vivre une expérience unique, sur les traces des marins de l'Antiquité. Voir le site Internet du musée au-dessus.

EXPOSITION LATTES 1.JPG

Le gisement antique de Lattes a été découvert en 1963 à la suite d'un défonçage agricole. Les fouilles menées durant 20 ans par Monsieur Henri Prades et le Groupe Archéologique Painlevé ont permis de constituer des collections remarquables, données en totalité à la ville de Lattes.

CATALOGUE SUR LES FOUILLES ARCHÉOLOGIQUES

ET DÉCOUVERTES FAITES ET EXPOSÉES AU MUSÉE

Catalogue Les objets racontent Lattara oct 2010.jpg

Depuis 1983, les campagnes annuelles de fouilles programmées se succèdent, conduites par une équipe internationale associant le CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique), le Ministère de la Culture et plusieurs Universités françaises et étrangères. Le centre archéologique de Lattes, constitué du site archéologique, d'un laboratoire de recherche, d'un centre de documentation et d'un musée a été inauguré en 1986.

VUE DEPUIS LE MUSÉE DU SITE ARCHÉOLOGIQUE

(une partie du site avec les maisons de la ville de Lattes)

IMG_1420.JPG

Avec le transfert du musée à l'Agglomération de Montpellier en 2006 et l'acquisition du site par la région Languedoc-Roussillon en 2008, un nouvel élan de valorisation patrimoniale est insufflé en direction du public. Ce musée de site est aussi celui du pays lagunaire constitué par les rives de l'étang de Mauguio est la moyenne vallée du Lez. Au nord, ce pays est traversé par la voie héracléenne qui relie l'Italie à l'Espagne. Les Romains en feront une route aménagée et entretenue : la Voie Domitienne.

AFFICHE MUSÉE DE LA VOIE DOMITIENNE

O  DSCN1033.jpg

La Voie Domitienne

Cneius Domitius Ahenobarbus, proconsul romain, fondateur de Narbonne en 118 avant J.-C., aménage la plus ancienne voie romaine construite en Gaule, elle porte son nom. A partir de Narbonne, capitale de la Province, la Via Domitia est jalonnée de bornes tous les mille pas (1 480 m), d'où leurs noms de "milliaires".

LES 5 BORNES MILLIAIRES

(sous le porche de l'entrée du musée dans sa cour) 

Les cinq "milliaires" déposées par la Société Archéologique de Montpellier au musée de Lattes et présentées sous le porche, proviennent du tronçon de voie situé entre le Lez et le Vidourle. Elles apportent un témoignage sur les grands travaux effectués sur la voie dans la première moitié du Ier siècle après J.-C., sous les règnes des Empereurs Auguste, Tibère et Claude. (Source : affiche au musée)

SITE ARCHÉOLOGIQUE LATTARA - MUSÉE HENRI PRADES

(des fouilles sont toujours en cours sur le site)

Pour en savoir plus sur l'exposition, suivez ce lien :

http://museearcheo.montpellier3m.fr/evenements/14-avril-2...

Toujours ravie et curieuse de découvrir les expositions temporaires qui sont toujours d'une très grande richesse, comme l'était la dernière : "Circulez, y a tout à voir ! Archéologie des grands travaux entre Nîmes et Montpellier" que j'ai visité lors de la 34e édition des Journées Européennes du Patrimoine les 16 et 17 septembre 2017. Nous avons visité le site archéologique avec de jeunes étudiants en Master de Valorisation et Médiation des Patrimoines de l'Association ACANTHE, j'ai visité plusieurs sites avec eux dont voici le lien de l'association ci-dessous :

https://associationacanthe.wordpress.com/

EXPOSITION DE QUELQUES OBJETS 

(découverts sur les divers sites

de fouilles archéologiques)

J'ai eu la chance, depuis le début des travaux effectués lors du doublement de l'autoroute A9 et de la LGV - Ligne à Grande Vitesse, de visiter tous les sites en cours de fouilles (à partir de l'année 2013) et lors des différentes Portes Ouvertes organisées par l'INRAP - Institut National de Recherches Archéologiques Préventives avec des visites guidées par les différents archéologues. Merci à eux tous, de nous avoir fait découvrir ces sites avec l'histoire des habitants et leurs modes de vie avec la passion qu'est la leur.

Voir la note sur mon blog :

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.co...

CARTE DES TRAVAUX ET SITES ARCHÉOLOGIQUES

LES PLUS IMPORTANTS POUR L'A9 ET LE LGV

DSCN9183.jpg

Voir l'Atlas Archéologique sur le contournement ferroviaire LGV entre Nîmes et Montpellier et le déplacement de l'autoroute A9 à Montpellier, aménagés en même temps, voir ci-dessous :

https://multimedia.inrap.fr/atlas/Nimes/archeo-Nimes#.Ws3...

AVEC LA VISITE DE L'EXPOSITION

CIRCULEZ Y A TOUT A VOIR

ASSOCIATION ACANTHE

affiche.png

Voir le site Internet de l'INRAP ou vous pourrez suivre les découvertes faites dans ses sites et les fouilles archéologiques en cours :

https://www.inrap.fr/

RESTITUTION D'UNE MAISON GAULOISE

(construite en briques de terre,

séchées au soleil et assemblées)

 

 Cette exposition aura lieu du samedi 14 avril 2018 au lundi 7 janvier 2019, elle est visible au :

Site Archéologique Lattara - Musée Henri Prades

390, route de Pérols

34970 LATTES  

DOLIUM DÉCOUVERT A LATTES

(Ier siècle de notre ère, sondage 19)

DSCN1048.jpg

JE VOUS SOUHAITE

UN BON VERNISSAGE ET

UNE BONNE VISITE DE L'EXPOSITION

 

Écrire un commentaire