Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

14/04/2018

Conférence sur la "Tragédie des Italiens à Aigues Mortes" à La Grande Motte

AIGUES MORTES ITALIENS.jpg

J'avais déjà entendu parler d'une tragédie concernant la mort d'italiens dans les salines qui avait eu lieu à Aigus Mortes, cette belle cité médiévale d'ou est parti le Roi Saint Louis en croisade en 1248 et 1270. L'année dernière j'ai assistée à la 32e édition de la fête de Saint Louis les 26 et 27 août 2017 qui nous replonge au temps des chevaliers, des nobles, des paysans, des lépreux et surtout le roi et la reine suivis par la cour. Très belle manifestation avec les défilés dans la ville des échoppes, marchés paysans, des animations dans les camps médiévaux avec des combats etc... une ambiance de folie, à refaire.

FÊTE DE LA SAINT LOUIS EN 2017 À AIGUES MORTES

 

L'Association Grand-Mottoise De Généalogie et D'Histoire locale Au Fil du Temps, organise une conférence présentée par, Monsieur Luc Martin sur la Tragédie des Italiens à Aigues Mortes. Je suis ravie de pouvoir y assister pour en apprendre peut-être un peu plus sur cette terrible tragédie.

1  conference au fil du temps avril 2018.jpg 

La conférence aura lieu le lundi 16 avril 2018 à 15 heures à

La Maison des Associations à la Salle Le Labech

Avenue du Golf

34280 La Grande Motte

Ouvert à Tous

16 et 17 Août 1893, drame dans les salines, ouvriers italiens et français s'affrontent et la cité s'enflamme. Au moins huit italiens tués, des blessés par dizaines, de nombreux disparus.

Honte et silence... 120 ans après, un Aigues-Mortais nous parle de cette tragédie... Monsieur Luc Martin a réuni des documents inédits pour apporter pour apporter un regard éclairé sur cette tragédie et ne cache pas sa fierté d'évoquer la mémoire de son arrière grand-mère qui, par son courage et sa dignité, a sauvé près d'une trentaine d'italiens de la férocité des émeutiers.

En effet, sa grand-mère tenait la boulangerie FONTAINE à Aiguës Mortes dans laquelle de nombreux italiens on trouvé refuge lors de ces émeutes meurtrières.

VOILA CE QU'ON POUVAIT VOIR EN 1920

SUR LA DEVANTURE D'UN CAFÉ A MARSEILLE

(Source photo : https://wikirouge.net/Racisme_en_France)

Café à Marseille vers 1920.jpg

L’Italie rend hommage à ces morts d'Aigues Mortes avec des plaques dans les villages de naissance de ces italiens décédés comme celle ci ci-dessous, mais aussi lors de voyages à Aigues Mortes, pour ne jamais oublier cette terrible tragédie. 

UNE PLAQUE EN ITALIE POUR UN DES MORTS

CE N'EST PAS LA SEULE

DU MASSACRE A AIGUES MORTES 

"Quand, à mourir pour le travail c'était nous" 

ENZO 1.jpg

La société des Salins du Midi d'Aigues Mortes propose la visite en petit train de ce lieux magiques, avec ses camelle de sel blanc immaculé, ou sale lors des pluies, de son musée du sel très intéressant avec divers objets incroyables. On peut y découvrir les outils du Saunier au fil des temps, mais aussi une flore (j'y ait vu des Lys de Mer que j'adore comme en Sardaigne) et une faune très riche dont des espèces protégés, c'est aussi la première réserve de flamants rose en Europe.

L'EXTRACTION DU SEL

DANS LES SALINS DU MIDI

DSCN9688.JPG

La vocation salinière d'Aigues Mortes remonte à l'Antiquité, Peccius, ingénieur romain, a été chargé, au début de l'ère chrétienne, d'y organiser la production du sel. En 1856, les différents propriétaires de salins s'unissent pour fonder les Salins du Midi. Voir le site Internet du site des salins ci-dessous :

http://www.visitesalinsdecamargue.com/

RELIQUE DE SAINT LOUIS

DANS L'EGLISE NOTRE DAME DES SABLONS

A AIGUES MORTES

(fondée par Saint Louis, on ne connait pas la date de construction,

mais je ferais une note plus tard sur la ville et son patrimoine)

DSCN0557.jpg

VENEZ NOMBREUX !

 

12/04/2018

Exposition "La navigation lagunaire. 2000 ans de secrets révélés par le musée d'archéologie de Catalogne"

EXPOSITION LATTES.JPG

J'ai reçu il y a une semaine, une invitation concernant le vernissage de l'exposition "La navigation lagunaire. 2000 ans de secrets révélés par le musée d'archéologie de Catalogne" qui aura lieu le vendredi 13 avril 2018 à 18 h 30. Depuis bien des années j'ai visité le musée et je continue à aller voir les différentes expositions que le musée accueille.

ENTRÉE DU MUSÉE DE LATTES

(les bornes milliaires se trouvent sous ce porche)

DSCN0094.jpg

De magnifiques expositions très intéressantes, une mise en scène très étudiée pour mettre en valeur les objets prêtés par différents musées français et étrangers. On y découvre une riche collection permanente avec des objets issus des fouilles effectuées sur le site archéologique même, qu'on aperçoit depuis les fenêtres à l'étage du musée. Le musée est à 10 minutes de chez moi, je vais aussi assister à diverses conférences, voir le site Internet du musée avec le programme des événements qui y on lieu tout au long de l'année :

http://museearcheo.montpellier3m.fr/

Cette nouvelle exposition qui a lieu du 14 avril 2018 au 7 janvier 2019, créée par le musée d'archéologie de Catalogne http://www.mac.cat/ , adaptée par le site archéologique Lattara Musée Henri Prades, en collaboration avec le laboratoire Archéologique des Sociétés méditerranéennes et le musée régional de la Narbonne antique. A partir des résultats de fouilles archéologiques récentes, à la fois sous-marines et terrestres, cette exposition nous propose d'embarquer sur un de ces navires de commerce pour vivre une expérience unique, sur les traces des marins de l'Antiquité. Voir le site Internet du musée au-dessus.

EXPOSITION LATTES 1.JPG

Le gisement antique de Lattes a été découvert en 1963 à la suite d'un défonçage agricole. Les fouilles menées durant 20 ans par Monsieur Henri Prades et le Groupe Archéologique Painlevé ont permis de constituer des collections remarquables, données en totalité à la ville de Lattes.

CATALOGUE SUR LES FOUILLES ARCHÉOLOGIQUES

ET DÉCOUVERTES FAITES ET EXPOSÉES AU MUSÉE

Catalogue Les objets racontent Lattara oct 2010.jpg

Depuis 1983, les campagnes annuelles de fouilles programmées se succèdent, conduites par une équipe internationale associant le CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique), le Ministère de la Culture et plusieurs Universités françaises et étrangères. Le centre archéologique de Lattes, constitué du site archéologique, d'un laboratoire de recherche, d'un centre de documentation et d'un musée a été inauguré en 1986.

VUE DEPUIS LE MUSÉE DU SITE ARCHÉOLOGIQUE

(une partie du site avec les maisons de la ville de Lattes)

IMG_1420.JPG

Avec le transfert du musée à l'Agglomération de Montpellier en 2006 et l'acquisition du site par la région Languedoc-Roussillon en 2008, un nouvel élan de valorisation patrimoniale est insufflé en direction du public. Ce musée de site est aussi celui du pays lagunaire constitué par les rives de l'étang de Mauguio est la moyenne vallée du Lez. Au nord, ce pays est traversé par la voie héracléenne qui relie l'Italie à l'Espagne. Les Romains en feront une route aménagée et entretenue : la Voie Domitienne.

AFFICHE MUSÉE DE LA VOIE DOMITIENNE

O  DSCN1033.jpg

La Voie Domitienne

Cneius Domitius Ahenobarbus, proconsul romain, fondateur de Narbonne en 118 avant J.-C., aménage la plus ancienne voie romaine construite en Gaule, elle porte son nom. A partir de Narbonne, capitale de la Province, la Via Domitia est jalonnée de bornes tous les mille pas (1 480 m), d'où leurs noms de "milliaires".

LES 5 BORNES MILLIAIRES

(sous le porche de l'entrée du musée dans sa cour) 

Les cinq "milliaires" déposées par la Société Archéologique de Montpellier au musée de Lattes et présentées sous le porche, proviennent du tronçon de voie situé entre le Lez et le Vidourle. Elles apportent un témoignage sur les grands travaux effectués sur la voie dans la première moitié du Ier siècle après J.-C., sous les règnes des Empereurs Auguste, Tibère et Claude. (Source : affiche au musée)

SITE ARCHÉOLOGIQUE LATTARA - MUSÉE HENRI PRADES

(des fouilles sont toujours en cours sur le site)

Pour en savoir plus sur l'exposition, suivez ce lien :

http://museearcheo.montpellier3m.fr/evenements/14-avril-2...

Toujours ravie et curieuse de découvrir les expositions temporaires qui sont toujours d'une très grande richesse, comme l'était la dernière : "Circulez, y a tout à voir ! Archéologie des grands travaux entre Nîmes et Montpellier" que j'ai visité lors de la 34e édition des Journées Européennes du Patrimoine les 16 et 17 septembre 2017. Nous avons visité le site archéologique avec de jeunes étudiants en Master de Valorisation et Médiation des Patrimoines de l'Association ACANTHE, j'ai visité plusieurs sites avec eux dont voici le lien de l'association ci-dessous :

https://associationacanthe.wordpress.com/

EXPOSITION DE QUELQUES OBJETS 

(découverts sur les divers sites

de fouilles archéologiques)

J'ai eu la chance, depuis le début des travaux effectués lors du doublement de l'autoroute A9 et de la LGV - Ligne à Grande Vitesse, de visiter tous les sites en cours de fouilles (à partir de l'année 2013) et lors des différentes Portes Ouvertes organisées par l'INRAP - Institut National de Recherches Archéologiques Préventives avec des visites guidées par les différents archéologues. Merci à eux tous, de nous avoir fait découvrir ces sites avec l'histoire des habitants et leurs modes de vie avec la passion qu'est la leur.

Voir la note sur mon blog :

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.co...

CARTE DES TRAVAUX ET SITES ARCHÉOLOGIQUES

LES PLUS IMPORTANTS POUR L'A9 ET LE LGV

DSCN9183.jpg

Voir l'Atlas Archéologique sur le contournement ferroviaire LGV entre Nîmes et Montpellier et le déplacement de l'autoroute A9 à Montpellier, aménagés en même temps, voir ci-dessous :

https://multimedia.inrap.fr/atlas/Nimes/archeo-Nimes#.Ws3...

AVEC LA VISITE DE L'EXPOSITION

CIRCULEZ Y A TOUT A VOIR

ASSOCIATION ACANTHE

affiche.png

Voir le site Internet de l'INRAP ou vous pourrez suivre les découvertes faites dans ses sites et les fouilles archéologiques en cours :

https://www.inrap.fr/

RESTITUTION D'UNE MAISON GAULOISE

(construite en briques de terre,

séchées au soleil et assemblées)

 

 Cette exposition aura lieu du samedi 14 avril 2018 au lundi 7 janvier 2019, elle est visible au :

Site Archéologique Lattara - Musée Henri Prades

390, route de Pérols

34970 LATTES  

DOLIUM DÉCOUVERT A LATTES

(Ier siècle de notre ère, sondage 19)

DSCN1048.jpg

JE VOUS SOUHAITE

UN BON VERNISSAGE ET

UNE BONNE VISITE DE L'EXPOSITION

 

06/04/2018

Conférence "Isabelle de Clermont - Reine de Naples, mécène en son royaume" à La Grande Motte

HUPP.JPG

L'Association Cercle Initiatives Culturelles à La Grande Motte organise une conférence " Isabelle de Clermont - Reine de Naples, mécène en son royaume" présentée par Monsieur Philippe Huppé, écrivain, historien, docteur en droit (Député de l'Hérault).

La conférence aura lieu le

Vendredi 13 avril 2018 à 18 h 15 précises

A l'église Protestante Unie

Salle Beaulieu

Allée des Jardins

34280 La Grande Motte

Entrée Libre

Site Internet de l'Office de Tourisme de La Grande Motte :

https://www.lagrandemotte.com/

LA GRANDE PYRAMIDE EMBLÈME DE LA GRANDE MOTTE

(la station balnéaire fête ses 50 ans, 1968 - 2018)

DSCN1769.JPG

Voici quelques uns des livres qu'a écrit Monsieur Philippe Huppé :

  • Un imagier du diocèse d'Agde (Flânerie en pays d'Hérault),
  • Un Instant des Métiers d'Art d'Agde à Pézenas,
  • Les plus belles légendes d'Occitanie - L'Hérault des Légendes,
  • Histoire d'Adissan et de la vicomté de Plaissan,
  • Les Seigneurs de Clermont - Lodève

LE TROIS MÂTS RUSSE LE SHTANDARD

A FAIT ESCALE A LA GRANDE MOTTE

DU 15 AU 18 MARS 2018

DSCN7184.JPG

Isabelle, cinquième fille de Tristan de Clermont devient par son illustre union en 1444 avec Ferrante d'Aragon, duchesse de Calabre puis reine de Naples.

Philippe Huppé nous parlera de son rôle culturel dans le mécénat qu'elle a exercé à une époque où Naples était un foyer de l'art européen, une plaque tournante des grandes innovations qui ont ponctué l'histoire de la peinture.

Grâce à son influence, de nombreux artistes catalans et flamands furent appelés à la Cour de Naples.

LE PALAIS DES CONGRÈS

DE LA GRANDE MOTTE

DSCN4794.JPG 

Venez nombreux !

ATTENTION !!!!

LA CONFÉRENCE A HÉLAS ÉTÉ ANNULÉE

ELLE A ÉTÉ REPORTÉE A UNE DATE ULTÉRIEURE

JE VOUS LE RAPPELLERAIS A NOUVEAU

 

02/04/2018

Un anniversaire ce mois-ci... 10 ans !

10-ans.jpg

Parfois, la vie peut être injuste...,

Et elle l'a été plus d'une fois...

Mais ce n'est pas une raison

Pour renoncer à elle !

∗ ∗ ∗ ∗ ∗ ∗

Merci à tous ceux qui étaient présents,

et m'ont soutenue,

dans ces moments là,

Aux autres...

je les laisse avec leur conscience,

s'ils en ont une !!!!

∗ ∗ ∗ ∗ ∗ ∗

Une pensée pour une famille qui,

Pour elle sera plutôt, une journée triste,

Une journée du souvenir...

(je pense souvent à eux)

Merci à eux !

a fleurs a.gif

LA MER.jpg

Un jour à la fois,

Un pas après l'autre,

Savourer juste l'instant présent,

C'est lui qui est important,

Et pour moi, il l'est...

Profiter de chaque instant de bonheur,

Que la vie veut bien nous donner !!!