Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

21/06/2018

Solstice d'été 2018 à la Passerelle Saint-Jean à La Grande Motte

ETE 2018.jpg

Lors de cette journée du 21 juin 2018, un événement va avoir lieu à la Passerelle Astronomique Saint-Jean à La Grande Motte derrière le monument au souvenirs dans le Parc René Couveinhes dans le Quartier du Centre, ainsi que les Feux de la Saint Jean à la plage.

1IMG_1469.JPG 

La Grande Motte est classée au Patrimoine du XXe siècle, un projet visionnaire émanant de l'architecte urbaniste Jean Balladur dans les années 1965, les Pyramides sortent de terre. Les premiers habitants de cette magnifique station balnéaire arriveront en 1968, cette année on y fête ses 50 années (1968 - 2018) de son implantation, voir le programme des festivités.

LA GRANDE PYRAMIDE DE LA GRANDE MOTTE

(emblème de la ville face au Port de Plaisance,

lors du regroupement des Ferrari en juin 2018)

1DSCN1709.JPG

Le label "Patrimoine du XXe siècle" ci-dessous, a pour objectif de sauvegarder et de mettre en valeur les constructions et ensembles urbains majeurs du XXe siècle

Voir ci-dessous, le programme de ce 21 juin 2018 jour du "Solstice d'été et de la Fête de la Musique" :

https://www.lagrandemotte.com/au-jour-le-jour/

1DSCN3830.JPG

DE JOLIES MANIFESTATIONS TOUT AU LONG DE L’ANNÉE

(magnifique défilé de chevaux Camarguais

avec Gardians dans les rues de La Grande Motte)

1DSCN3339.JPG

A partir de 12 h 00, avec un pique-nique tiré du sac on y observera le solstice d'été vers 13 h 20 à la Passerelle Astronomique Saint-Jean. En 1973, Jean Balladur a construit un mât de béton soutenant la passerelle avec un œil ovoïde orienté de telle façon que le 21 juin vers 13 h 20, le soleil traverse l’œil et décrit sur le tablier de la passerelle avec un cercle parfait.

1IMG_1571.JPG

Cet événement permet d'expliquer aux enfants et aux gens présents le cycle de la vie et surtout rappeler que nos ancêtres vivaient avec ces rythmes, embauchaient des saisonniers à la Saint-Jean et payés à la Saint-Michel.

LA PASSERELLE SAINT JEAN

1IMG_1573.JPG

Jean Balladur, était un homme très cultivé qui aimait parsemer son oeuvre de symboles, clins d’œil à notre héritage historique mais interprété d'une manière contemporaine c'est ce symbole de la passerelle que Jean Balladur a voulu que l'on place sur son tombeau à La Grande Motte.

CE QUE J'AIME DANS CETTE VILLE ?

TOUT MAIS, SURTOUT...

LA MER

1DSCN7156.JPG

La Grande Motte est en quelque sorte un lieu saint :

les hommes et les femmes viennent y adorer le soleil.

Jean Balladur (architecte-urbaniste)

PYRAMIDE FACE AU PORT DE PLAISANCE

(diverses sortes d'architectures

avec diverses couleurs de stores dans toute la ville) 

1DSCN1474.JPG

Origine du solstice

L'origine vient du Latin Solstitium. Ce mot composé de SOL qui veut dire soleil et de STATUS est le participe passé de STARE qui signifie s’arrêter. Le printemps s'arrête, c'est la naissance de l'été. Les solstices sont 2 moments de l'année où le soleil atteint ses positions les plus méridionales et septentrionales par rapport au plan de l'équateur céleste et terrestre. Pour les chrétiens le solstice c'est aussi la fête de la musique depuis plusieurs années, nous aurons le plaisir d’accueillir des enfants d'école maternelle.

1DSCN1497.JPG

Aujourd'hui, c'est le début de l'été,

Et le jour le plus long de l'année.

Profitez en bien de ce merveilleux été !!!!

 

17/06/2018

Musée des Moulages Université Paul-Valéry Montpellier 3 "Dans les coulisses du Musée des Moulages"

Musée des Moulages Montpellier.jpg

Après la clôture de l'exposition "L’Oeil de Rodin" fin janvier et avant la prochaine exposition temporaire Orient en Occident : Escales à travers la Méditerranée qui aura lieu en septembre 2018, les vacataires et stagiaires du Musée des Moulages vous proposent une incursion dans les coulisses de ses collections.

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.co...

LE DISCOBOLE

Copie romaine, original vers 450 avant J.-C.

Tivoli, Villa Adriana, 1791 Musei Vaticani, Rome

Moulage, tirage intégral (n° A-091)

Fin XIXe siècle (entrée dans la collection en 1890)

Atelier du Musée de Berlin (?) Myron

DSCN1772.jpg

Vous pourrez redécouvrir la variété des œuvres qui composent les collections, présentées sous un jour nouveau, le musée a décidé de vous ouvrir ses réserves à travers une exposition éclectique, regroupant ses "trésors modestes", un dialogue entre original et copie ainsi qu'une plongée dans la vie quotidienne antique.

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.co...

A découvrir jusqu'à la fin du mois de juin 2018.

CYCLE DES CONFÉRENCES

Musée des Moulages confèrences.jpg

INFORMATION

Le Musée des Moulages de Montpellier sera fermé tous les vendredi du mois de juin 2018, nous reprendrons notre rythme habituel à la rentrée.

VISITES

Visites libres : du mardi au vendredi, de 12 h à 17 h.

Visites guidées : du mardi au vendredi, de 10 h à 12 h.

DSCN1778.jpg

Voir ma note sur le Musée des Moulages à l'Université Paul-Valéry 3 à Montpellier :

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.co...

TÈTE D’ÉPHÈBE DIT ÉROS DE CENTOCELLE

ATELIER DU LOUVRE PARIS

DSCN2303.jpg

UN TRÈS BEAU MUSÉE DES MOULAGES

DES EXPOSITIONS TOUJOURS INTÉRESSANTES

DÉCOUVRIR

 

04/06/2018

​La 9e édition des Journées Nationales de l’Archéologie (JNA) 2018

JNA 2018 a.jpg

Depuis 2010, le Ministère de la Culture confie à l'Inrap "Institut national de recherches archéologiques préventives" la coordination et la promotion des Journées Nationales de l'Archéologie (JNA). Lors des JNA, tous les acteurs en lien avec l'archéologie se mobilisent afin de faire découvrir au public les trésors du patrimoine et les dessous de la discipline.

Opérateurs de fouilles, organismes de recherche, universités, musées et sites archéologiques, laboratoires, associations, centre d’archives et collectivités territoriales sont encouragés à organiser des activités innovantes, originales et interactives pour le grand public.

Les Journées Nationales de l'Archéologie

se déroulent les 15 - 16 et 17 Juin 2018

Dans toute la France

Site Internet ci-dessous ou vous trouverez le programme complet des visites en France, par département et par ville :

https://journees-archeologie.fr/


 

L'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) est le seul opérateur public compétent sur l'ensemble du territoire et pour toutes les périodes, de la Préhistoire à nos jours dont le rôle est de sauvegarder par l'étude le patrimoine archéologique touché par les opérations d'aménagement du territoire.

PORTES OUVERTES DE LA FOUILLE ARCHÉOLOGIQUE

VISITE DU 9 AVRIL 2017

MURVIEL LES MONTPELLIER (34)

(découverte des vestiges d'un Sanctuaire Gallo - Romain)

https://www.inrap.fr/sites/inrap.fr/files/atoms/files/cp_...

DSCN6733.JPG

L'institut contribue au développement de la connaissance archéologique et en assure la diffusion auprès des publics, il organise de nombreuses opérations de valorisation, le plus souvent en collaboration avec les aménageurs : ouverture de chantiers au public, expositions, publications, production audiovisuelle, colloques...

Depuis pas mal d'années déjà plus de 25 ans, je visite des musées et des sites archéologiques en cours de fouilles lors des "Journées Portes Ouvertes". Je crois que ma première fouille je l'ait vue dans les Alpes de Haute Provence dans la ville de Riez ou Riez la Romaine (04) pas loin des magnifiques Gorges du Verdon et du Lac de Sainte Croix ou, j'avais fait du pédalo sur le lac et le long des Gorges du Verdon et failli m'y noyer (j'ai eu très peur) en me baignant quelques années auparavant.

J'avais accompagné ma mère et mon "petit bout de chou" ma nièce, en cure à Gréoux-les-Bains, et nous visitions la région qui est riche en petits villages typiques comme Moustiers-Sainte-Marie et d'autres, ainsi que des paysages naturels magnifiques avec les immenses champs odorants de lavande et le patrimoine à découvrir.

VISITE DE MA PREMIÈRE FOUILLE ARCHÉOLOGIQUE

LE BAPTISTÈRE DE RIEZ OU RIEZ LA ROMAINE

(je chercherais les photos dans mes albums et les mettrais plus tard,

photo sur le site : http://www.foulonjm.com/riez.html)

riez-batistere.jpg

Je me souviens d'une petite chapelle en cours de fouille, j'avais discuté avec les archéologues et demandé si je pouvais faire des photos (comme je fais toujours depuis...) en fait c'était un "Baptistère du IVe - Ve - VIIe siècle", voir le site web sous la photo. Nous avons pu apercevoir, à l'entrée de la ville les Colonnes ROMAINES de Riez, vestiges d'un temple dédié à Apollon.

riez colonnes 1.jpg

On peut visiter pas très loin, un très beau musée qu'on m'a fait connaitre bien des années plus tard, le Musée de Préhistoire des Gorges du Verdon à Quinson (04), très intéressant et au design incroyable (voir la vidéo). L'installation du musée dans ce lieu a été déterminée par le fait que, les premiers habitants des Alpes de Haute Provence se soient installés entre Quinson et Moustiers-Sainte-Marie, j'aimerais y retourner pour visiter la Grotte ou se déroulent les fouilles, voir le site du musée ci-dessous.

http://www.museeprehistoire.com/accueil.html

MUSÉE DE PRÉHISTOIRE DES GORGES DU VERDON

(superbe exposition en 2011 pour les 10 ans du Musée,

de Homo Georgicus à Otzi l'Homme des Glaces) 

SAM_5233.jpg

Beaucoup d'endroits seront ouverts au public lors des Journées Portes Ouvertes sur la fouille archéologique préventive des Hauts de Lattes. Voir le site ci-dessous sur certaines découvertes sur le site :

http://www.montpellier3m.fr/actualite/les-decouvertes-arc...

JOURNÉES NATIONALES DE L’ARCHÉOLOGIE 2017

VISITE DU 17 JUIN 2017

A LE CAILAR DANS LE GARD

(découverte d'un Comptoir Fortifié de l'Âge du Fer)

DSCN2142 CAILAR .JPG 

On peut visiter dans le Gard divers lieux dont, le chantier de fouilles du Cailar qui a du bien avancer depuis avec de nouvelles découvertes, voir le site web ci-dessous :

https://www.nemausus.com/journees-nationales-de-larcheolo...

LES FOUILLES ARCHÉOLOGIQUES VONT DÉBUTER

LES ENGINS SE PRÉPARENT

IMG_6695.JPG

De la Préhistoire au Haut Moyen Âge, en passant par une agglomération de l'âge du fer, venez visiter cette fouille avec les archéologues de l'Inrap. Cette fouille préventive s'inscrit dans la poursuite de l'aménagement de la "Zac Ode Acte 2", dans le cadre du projet urbain Ode à la Mer, porté par la Société d'Aménagement de Montpellier Méditerranée Métropole (SA3M). Les recherches, prescrites par l'Etat et menées sous son contrôle scientifique, sont conduites par l'Inrap en groupement avec le service archéologique de la SAM (Sète Agglopôle Méditerranée) pour cette opération.

Visite de la fouille le Samedi 16 juin 2018 de 9 h 30 à 11 h et de 14 h à 16 h 30, voir le lien ci-dessous : 

https://journees-archeologie.fr/c-2018/fiche-initiative/4...

  

Voir ma note des fouilles sur Lattes, découverte du Village Protohistorique de La Cougourlude que j'ai visité en 2010 :

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.co...

Voir ci-dessous le reportage intégral sur le chantier de fouilles archéologiques de Lattes sur le site :  "Lattara 2600 ans d'histoire".

http://www.asm.cnrs.fr/les-fouilles/lattara/108-les-fouil...

 

Je suis toujours passionnée par l'histoire, par la vie de nos ancêtres, par les découvertes que les nombreux archéologues font chez nous en France, en Italie Sardaigne mais aussi de par le monde. J'ai toujours aimé visiter les musées, les châteaux, et depuis cette première visite à Riez les fouilles archéologiques que je suis régulièrement et ou je me rends dés que je peux, afin de voir renaître notre passé sous les truelles des archéologues.

HALL D'ACCUEIL DU MUSÉE 

DE PRÉHISTOIRE DES GORGES DU VERDON

(j'ai beaucoup aimé l'exposition sur Otzi, l'homme des glaces...) 

SAM_5337.JPG 

ALLEZ UN PEU D'HUMOUR !

(même si ce n'est pas toujours vrai...)

Un archéologue est le mari idéal.

Plus sa femme vieillit,

plus il s’intéresse à elle.

(Agatha Christie)