Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

14/10/2017

L’exposition Le luxe dans l’Antiquité en Arles (13)

A.png

Une très belle exposition est visible actuellement au Musée Départemental Arles Antique, conçue autour de l'exceptionnel "Trésor de Berthouville", un ensemble de vaisselle votive en argent découvert en 1830 en Normandie. Il est agrémenté de pièces de grande valeur du cabinet des Médailles de la Bibliothèque Nationale de France telles que colliers, bagues, bracelets, intailles et camées mais aussi objets d'or et statues de marbre.

MUSÉE DÉPARTEMENTAL ARLES ANTIQUE

(avec l'extension du musée à droite, réalisée

pour y installer le Chaland Romain qui mesure 31 m de long)

DSCN3111.jpg

Site Internet du Musée Départemental Arles Antique :

http://www.arles-antique.cg13.fr

Exposition visible depuis le :

1er juillet 2017 jusqu'au 21 janvier 2018

LA VUE DU RHÔNE DEPUIS L’INTÉRIEUR DU MUSÉE

(ou l'on fait toutes ces belles découvertes...)

IMG_3116.jpg

La salle d'exposition temporaire du rez-de-chaussée du musée est consacrée à cet ensemble, présenté autour de quatre sections :

  • Or, richesse et pouvoir
  • Porter le luxe
  • Le faste de la maison
  • Un trésor votif : le trésor de Berthouville

LE CHALAND ROMAIN LE PLUS COMPLET AU MONDE

(découvert en 2004 dans l'ancien Port Romain à Arles,

long de 31 mètres il reposait dans la vase

du Rhône depuis près de 2 000 ans)

3355812848.jpg

Dans les collections permanentes du musée, un parcours met en valeur les expressions du luxe dans l'antique cité d'Arelate autour de dix pièces emblématiques telle que le buste de Jules César, la mosaïque de l'Aion ou le sarcophage de Phèdre et Hippolyte.

ADRESSE

Musée Départemental Arles Antique

Presqu'île du Cirque Romain

13635 ARLES

LA BASILIQUE ET LES THERMES DE CONSTANTIN AU VE SIÈCLE

(maquette au 1/100e, conçue par M. Heijmans,

réalisée par M. D Delpalillo, nous irons la visiter bientôt en groupe)

IMG_3186.jpg

Enfin, dans la salle du 1er étage sont présentées pour la première fois au public les fragments d'enduits peints de la Villa de la Harpiste. Ces très belles peintures murales dignes des fresques de Pompéi ont été découvertes ces trois dernières années sur le site archéologique de la Verrerie de Trinquetaille (rive droite du Rhône).

LE BUSTE DE CÉSAR DÉCOUVERT DANS LE RHÔNE

(tous les objets se trouvent au musée d'ARLES)

231033435.jpg

On pouvait visiter cet été, le chantier en cours de fouille de la Verrerie de Trinquetaille, c'était la quatrième campagne de fouilles programmée, la maison fouillée date du Ier siècle avant notre ère.

 

L’amphithéâtre d'Arles a été construit à la fin du Ier siècle de notre ère sur le modèle du Colisée de Rome. Ce monument en pierre ici représenté en fin de matinée après les combats d'animaux. Des trappes et des monte-charges aménagés dans le plancher en bois couvert de sable qui formait la piste (Arena) permettaient de modifier les décors des jeux et de créer des effets scéniques.

LE COLISÉE A ROME

(hélas le temps n'était pas clément ce jour là...)

DSCN6214.jpg

LA VILLE DE ROME EST UN GRAND MUSÉE A CIEL OUVERT

(Rome ville éternelle - Roma aeterna) 

DSCN6228.jpg 

Pour protéger les spectateurs du soleil, une immense voile (velum) était tendue grâce à un réseau de câbles reliés à des mâts en bois placés au sommet de l'attique.

LA RESTITUTION DE L’AMPHITHÉÂTRE D'ARLES

IMG_7218.jpg

LA NÉCROPOLE DES ALYSCAMPS A ARLES

(je vous en parlerais plus en détail dans une note à part)

Dans l'Antiquité, les cimetières étaient toujours extérieurs à l'enceinte des cités et souvent implantés le long des grands axes routiers. Dès le début de l'Empire, tombes à incinération, sarcophages et mausolées s’égrenèrent aux abords de la Via Aurelia, constituant une vaste nécropole. Mais, c'est à l'époque paléochrétienne que le cimetière prit une importance majeure avec l'inhumation du martyr Saint Genest et la sépulture des premiers évêques d'Arles, abritée dans une chapelle bientôt entourée par des milliers de tombes pressées sur plusieurs rangs.

L'EGLISE SAINT HONORAT ET UNE PARTIE DE LA NÉCROPOLE

DSCN2592.jpg

Devenue vers 1040 un prieuré sous le vocable de Saint Honorât dépendant de l'Abbaye Saint Victor de Marseille, l'église fut rebâtie au XIIe siècle dans le style roman et couronnée par une splendide tour-lanterne octogonale. La nécropole devint une étape obligée du pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle et les Chansons de Gestes ne manquèrent pas d'y situer les combats de Charlemagne contre les Sarrasins, pour son poème "L'enfer". L'allée des Alyscamps qui subsiste aujourd'hui a été aménagée par les religieux Minimes au XVIIIe siècle. En 1888, Van Gogh et Gauguin vinrent peindre dans ces romantiques "Champs Elysées" d'Arles.

LES ALYSCAMPS DE VINCENT VAN GOGH

DSCN2555.jpg   

POÈME DE JEAN-PAUL TOULET

(1867 - 1920)

LES ALISCAMS

- - - 

Dans Arles, où sont les Aliscams,

Quand l'ombre est rouge, sous les roses,

Et clair le temps.

 - - - 

Prends garde à la douceur des choses,

Lorsque tu sens battre sans cause,

Ton cœur trop lourd.

 - - -

Et que se taisent les colombes,

Parle tout bas, si c'est d'amour,

Au bord des tombes

ARC ROMAN DE L'ANCIENNE ÉGLISE SAINT-CÉSAIRE-LE-VIEUX

(accolée au Porche, la Chapelle Sainte Accurse, bâtie en 1520 )

DSCN2511 ARLES ALYSCAMPS.jpg

N’HÉSITEZ PAS A VOUS RENDRE

VISITER L’EXPOSITION

SUR LE LUXE DANS L’ANTIQUITÉ

TOUJOURS TRÈS BELLES ET INTÉRESSANTES

PROFITEZ EN POUR VISITER LES ALYSCAMPS

ET AUTRES MONUMENTS EN ARLES

 

20/07/2016

Bâtisseurs du Moyen - Âge à Saint Gilles (30)

Batisseurs-Moyen-age-St-Gilles.jpg

L'année 2016 seras l'occasion de fêter les 900 ans du début de la construction de la magnifique Abbatiale de Saint Gilles dans le Gard (1116 - 2016). De nombreuses manifestations liés à la construction et à l'histoire de cette majestueuse abbatiale ainsi qu'à Saint Gilles vont s'y dérouler. J'ai visité Saint Gilles, le musée, ainsi que l'abbatiale en juillet 2015 donc, toutes les photos sont de l'année 2015, je reprendrais des photos et vous montrerais les travaux qui y ont été effectués depuis.

L'ABBAYE DE SAINT GILLES ET SA FAÇADE

 

Programme prévisionnel des manifestations :

Abbatiale de Saint-Gilles, 900 ans d'un Monastère Roman.pdf

Du jeudi 21 au vendredi 22 juillet 2016, va avoir lieu : la reconstitution d'un chantier médiéval et des combats chevaleresques.

CLOÎTRE DES MOINES QUI VIVAIENT ICI

(il y avait des travaux en cours)

Pourquoi dit-on Abbatiale de Saint Gilles

Une abbatiale est l'église principale d'un monastère où siège un abbé, de l'araméen abba (père) de la communauté. Même si la communauté monastique a été dissoute dès 1538 et l'église ruinée, réduite en 1650 - 1655 à ses dimensions actuelles, le terme abbatiale en rappelle la fonction d'origine.

INTÉRIEUR DE L'ABBATIALE

IMG_3908.jpg

Située à une vingtaine de kilomètres de la villes d'Arles (Ville d'Art et d'Histoire inscrite au Patrimoine Mondial de l'Humanité de l'UNESCO en 1981). Arles compte d'innombrables et magnifiques monuments romains et romans tels que :

  • Les Thermes de Constantin,
  • Les Alyscamps,
  • Le Théâtre Antique,
  • L'Amphithéâtre romain (arènes),
  • Les vestiges du Cirque Romains,
  • Le Cloître Saint-Trophime,
  • Le Portail de Saint-Trophime,
  • Les Cryptoportiques.

LES FONTS BAPTISMAUX DE L'ABBATIALE

IMG_3980.jpg

Les chemins vers Saint Jacques de Compostelle, sont au nombre de quatre dont, celui qui passe par Arles qu'on appelle Chemin d'Arles ou via TolosanaUne légende raconte que Saint Gilles venant d'Athènes accosta en Provence après avoir reçu la grâce et distribué tous ses biens aux pauvres. Ayant pour seule compagnie une biche avec laquelle il est toujours représenté, il vécut en ermite dans une grotte. C'est à cet endroit que la ville sera bâtie plus tard. 

LES VESTIGES DE L'ANCIEN CHŒUR

 

Dossier de Presse Batisseurs du Moyen Âge à Saint Gilles.pdf

Prise un jour en chasse par les chiens du Roi des Wisigoths, Wamba, la biche amena ses poursuivants aux pieds de Saint Gilles devant qui les chiens s’inclinèrent. Le Roi, ému par la scène, permit à Saint Gilles d’édifier l'église abbatiale. Les motifs de la somptueuse façade, les motifs, d'influence antique, retracent des scènes de vie religieuse. On peut admirer la Crypte Monumentale, les ruines du chœur et le spectaculaire escalier à vis du clocher nord, c'est exceptionnel de pouvoir le visiter, on y voit des graffitis tout le long des murs, incroyable.

ESCALIER A VIS DANS LE CLOCHER NORD

( on y voit les marques des compagnons qui y ont travaillé)

 

La ville de Saint Gilles se situe en Camargue, elle doit sa renommée au pèlerinage qui à partir du XIe siècle autour du culte de Saint Gilles, et qui est devenu le quatrième lieu de pèlerinage du monde chrétien après Rome, Jérusalem et Santiago de Compostelle.

BUSTE RELIQUAIRE DE SAINT GILLES

IMG_3913.jpg

Avec son abbatiale classée au Patrimoine Mondial par l'UNESCO en 1998 en tant que partie des routes de Saint-Jacques-de-Compostelle en France, Saint Gilles est une ville avec un riche passé médiéval situé au cœur d'un territoire offrant deux faces caractéristiques :

  • La Camargue avec ses traditions, ses paysages naturels et agricoles, classé "Grand Site de France" en 2014.
  • La Costière avec ses vergers d'arbres fruitiers et ses coteaux viticoles, appartenant à l'AOP Costières de Nîmes.

Pour en savoir plus sur l'abbaye voir ci-dessous :

http://lieuxsacres.canalblog.com/archives/saint_gilles__30_gard_/index.html

Le bâtiment a perdu la moitié de sa taille au cours des guerres de religion (il était à l'origine de 98 mètres de long et 25 mètres de large) sa mise à sac pendant la Révolution a fait beaucoup d'autres dommages. Aujourd'hui, les visiteurs peuvent admirer cette merveilleuse façade sculptée.

LA CRYPTE OU EGLISE BASSE

La crypte

Puis on descend quelques escaliers et nous arrivons dans la vaste crypte ou église basse, elle s'étend sous la nef de l'église supérieure, emplacement inhabituel du à la position du tombeau de Saint Gilles auquel les moines pouvaient accéder par une porte donnant dans le cloître. Commencée au dernier tiers du XIIe siècle selon un projet modifié à plusieurs reprises au cours même du chantier, elle se distingue par le décor de ses voûtes sur croisés d’ogives et des piliers d'inspiration antique.

LE PUITS DE LA CRYPTE

IMG_3811.jpg

On y découvre le puits de la Crypte, sa profondeur est de 7,4 mètres, la margelle primitive à 3 mètres en dessous du niveau actuel. C'est dans le puits voisin et identique du cloître que furent précipités les prêtres et enfants de chœur lors du début des troubles religieux en 1562. On aperçoit au-dessus la trappe qui permettait de puiser depuis la Basilique.

L’ENTRÉE DE LA CRYPTE DANS L'EGLISE BASSE 

INSCRIPTION IDENTIFIANT LE SARCOPHAGE DE SAINT GILLES

IMG_3870.jpg

Les pèlerins viennent de toutes parts pour invoquer celui qui délivre de la peur, des maladies nerveuses, du cancer, protège les enfants et intercède pour leur naissance ce doux saint à la biche.

LE SARCOPHAGE DE SAINT GILLES

IMG_3849.jpg

La Maison des Pèlerins Marcel Avignon à Saint Gilles

La ville de Saint Gilles accueillait déjà au Moyen Âge une myriade de pèlerins marchant vers Rome, Jérusalem et Compostelle. Halte à la croisée des chemins dans un premier temps, notre cité, exaltée par la renommée grandissante de Saint Gilles, deviendra ainsi, au XIIe siècle, le quatrième lieu de pèlerinage de la chrétienté médiévale. Par milliers, les pèlerins emprunteront la voie Régordane axe commercial et de communication majeur entre le port de Saint Gilles et l’Île de France.

RESTE D'UN ANCIEN ESCALIER

(il permettait aux pèlerins de vénérer

le tombeau de Saint Gilles)

IMG_3866.jpg

Animé par le bruit des charrettes des nombreux marchands, les odeurs d'épices et de vin, ce tronçon Cévenol devient peu à peu un chemin incontournable pour les pèlerins venus du Nord vénérer le tombeau de Saint Gilles. Après une longue période de sommeil, le XXe siècle verra la renaissance du pèlerinage. De nos jours, grâce notamment à Monsieur Avignon, enfant du pays, randonneurs et pèlerins partagent ce chemin pour une marche éprouvante, mais joyeuse, où résonnent encore les louanges de l'ermite à la biche.

PLAN DE L'ABBATIALE DE SAINT GILLES

IMG_3920.jpg

IMG_3921.jpg

Pèlerins d'un jour ou de toujours, ils sont nombreux, partis pour Compostelle, arrivés du Puy-en-Velay ou d'ailleurs, à s'arrêter devant le tombeau de Saint Gilles dans la crypte de l'abbatiale, dont la façade est classée au Patrimoine Mondial de l'UNESCO au titre des chemins de Saint-Jacques de Compostelle. 

LA MAISON DES PÈLERINS MARCEL AVIGNON A SAINT GILLES

(elle se trouve pas loin de l'abbaye)

IMG_4009.jpg

Je vous parlerais dans une autre note, de la Maison Romane - Musée de Saint Gilles car il y a beaucoup de choses à en dire, comme par exemple qu'elle est la Maison Natale du Pape Clément IV.

papaute_affiche_a3-088a4.jpg

Elle y abrite trois musées en un, le musée d'histoire naturelle, le musée d’ethnographie régionale et la collection archéologique.  

MAISON ROMANE  - MUSÉE SAINT GILLES

IMG_3985.jpg 

JE VOUS SOUHAITE UNE BELLE VISITE

UNE BELLE FÊTE DES BÂTISSEURS A TOUS

UN BEL ANNIVERSAIRE 900 ANS

POUR L'ABBATIALE SAINT GILLES

 

04/08/2015

Festilove sur le parking de la Cathédrale de Villeneuve les Maguelone avec Soeur Christina, gagnante de The Voice Italie, entre autres

11700852_1597575943840293_1220015968107361293_n.jpg

Le "Festilove", un concert gratuit qui aura lieu le 7 août 2015 de 17 h à 1 h sur le parking de la magnifique Cathédrale Saint Pierre et Saint Paul de Maguelone qui est un joyau majeur de l'art roman. Elle abrita pendant près de dix siècles, un évêché ou les différents Papes venaient souvent se recueillir dans cet havre de paix. Elle a été classée Monument Historique en 1840, et fut l'un des plus hauts lieux de la chrétienté en Languedoc.

DERRIÈRE CETTE HAIE LES VIGNES DU C.A.T.

(Centre d'Aide par le Travail pour des Travailleurs Handicapés)

A IMG_9487.jpg 

Elle se trouve entre la mer et les étangs sur la commune de Villeneuve-les Maguelone, à 4 km de Palavas-les-Flots, la cathédrale se dresse sur une île reliée par un cordon littoral. Vous trouverez ci-dessous, le site Internet avec des détails sur la cathédrale ainsi que sa chronologie :

http://structurae.info/ouvrages/cathedrale-saint-pierre-de-maguelone

A IMG_2967.jpg

C'est un très beau lieu ou de nombreux visiteurs viennent voir cette église-forteresse qu'on appelle aussi la "Cathédrale des Sables". Elle est entourée par des vignes et des pins centenaires, c'est un lieu calme, ou seul le chant des cigales et les braillement des paons (il y en beaucoup en liberté) coupent cette quiétude.

A 1IMG_3053.jpg

Ce concert gratuit, est organisé par des jeunes chrétiens qui aiment faire la fête et parler d'amour, ce seras une soirée insolite avec plusieurs chanteurs comme les Guetteurs, Confessional Diaries, Jesus Love Electro et Sœur Christina gagnante de l’émission "The Voice Italie 2014".   

A IMG_2973.jpg

Elle s'appelle dans la vie civile Christina Scuccia, en tant que sœur son nom est Suor Christina, elle a 26 ans, sicilienne, elle vit dans la Communauté des Sœurs Ursulines de la Sainte Famille à Milan. Depuis sa victoire elle fait beaucoup parler d'elle, voici son site officiel :

http://www.soeurcristina.fr/

11426767_1591363087794912_3646555437210958950_o.jpg 

Elle ne ressemble pas du tout aux sœurs dans mes souvenirs d'enfant, je me souvenais des sœurs allant à l'église en robe noire avec leurs coiffes noire et blanche. Puis en colonie de vacances, certaines étaient très gentilles, mais d'autres... je n'en dirais pas plus, je suis catholique non pratiquante. J'entre dans les églises, j'aime les visiter, c'est des lieux ou l'on s'y sent bien, j'allume un cierge, je dis une prière pour toutes les personnes de ma famille décédés, mais aussi pour les vivants et je repart. 

En tout cas, je trouve que sœur Christina respire la joie de vivre, la modernité même si pour elle, l'important est quand même en premier lieu sa foi. Elle dit qu'elle a rencontré l'amour de Dieu et qu'elle le suivra pour le restant de ces jours.

La cathédrale fut plusieurs détruite puis reconstruite, elle renaît au XIe siècle par la volonté de l’Évêque Arnaud qui fait construire des fortifications avec un pont reliant l'île au continent. En 1536, le siège épiscopal est transféré à Montpellier, l'île devient une terre d'accueil pour les troupes protestantes. En 1632, le roi donne l'ordre de détruire cette forteresse sans toucher à l'église, après le démantèlement des fortifications et la destruction des tours, ne restent que la cathédrale mutilée et une modeste maison. Je ferais une note plus tard sur cette magnifique Cathédrale avec plus de détails et de photos car elle est très intéressante aussi bien à l’extérieur qu'à l’intérieur.

AUTEL AVEC ÉPITAPHE DE JEAN DE MONTLAUR (+ 1190)

(il se trouve dans la tribune des Chanoines, église haute)

A IMG_2931.jpg

Après plusieurs siècles d'oubli, Maguelone accueille depuis 1969 un C.A.T ou Centre d'Aide par le Travail, l'association s'appelle "Les Compagnons de Maguelone". Ce centre assure la restauration et la mise en valeur de l'ancienne cathédrale, elle mène des recherches archéologiques et assure l'accueil des visiteurs avec l'animation du site. Je vais parfois boire un café sur la terrasse face aux vignes, c'est le calme qui y règne, à perte de vue la mer, les étangs, le personnel (travailleurs handicapés) est très gentil et professionnel, vous pouvez acheter différents objets dont, des vins venant de leurs vignes.

 

Chaque année, au mois de juin, ce "Haut Lieu de Chrétienté" en Languedoc-Roussillon accueille le "Festival de Musique Ancienne", ce rendez-vous est devenu incontournable pour les amoureux de musique médiévale. Il permet de redécouvrir des partitions d'œuvres de la musique médiévale, baroque, romantique ou de la renaissance souvent tombées dans l'oubli.

http://www.musiqueancienneamaguelone.com/

mag.jpg 

Je vous souhaite à tous,

Un très beau Festilove,

Régalez-vous !