Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

22/12/2015

58e Salon International des Santonniers d'Arles (13)

ARLES SANTONS.jpg

Comme tous les ans depuis 1958, date à laquelle eut lieu le tout premier Salon des Santonniers en Arles. Nous allons pouvoir admirer dans les magnifiques salles du Cloître Saint-Trophime, une merveilleuse exposition sur les crèches et créchistes, professionnels et amateurs.

LA PRIMATIALE SAINT TROPHIME ET L’ARCHEVÊCHÉ

(le Salon International des Santonniers d'Arles, se trouve au fond de la cour)

ARLES 159.jpg

C'est un salon très attendu qui attire tous les ans, de nombreux visiteurs, des passionnés (comme moi), des collectionneurs, des amoureux de cette belle tradition qu'est la crèche Provençale, mais aussi de lointains pays. Les Santonniers, perpétuent avec passion un savoir-faire unique et ancestral, parfois depuis plusieurs générations, ils œuvrent pour promouvoir les nombreuses traditions provençales. Ils nous transmettent l'amour de la Provence au travers de l'Art du Santon.

LA SANTONNIÈRE MADAME LILIANE GUIOMAR

Autodidacte géniale et surdouée

IMG_4563.JPG

Chaque année, elle met à l'honneur les plus belles crèches, les plus beaux santons de toute la Provence mais aussi des pays lointains. Voir l'historique, des photos, coupures de presse sur le site de l'Association, cette année, l'invité mis à l'honneur sera "La Catalogne" les santonniers Catalans se nomment les Pessebristes

http://salondessantonniers.over-blog.fr/

C'est une exceptionnelle exposition à laquelle je me rends depuis quelques années déjà pour mon plus grand plaisir, j'aime me promener parmi ces vitrines ou les Santonniers nous offrent une vue féerique de leur art. Lorsque je visite le Salon je suis comme la petite fille de 10 ans qui aimait tant les crèches en Sardaigne, émerveillée par toutes ces magnifiques créations, ces couleurs, ces thèmes. Je continue à faire ma crèche comme on la faisait toujours dans ma famille, j'ai encore des santons et animaux de mon enfance et j'en rajoute tous les ans.

LA CRÈCHE QUE JE FAIS TOUS LES ANS

(l'année prochaine je changerais d'endroit, trop petit)

crèche 057.jpg

Voir note sur le 57e salon, l'année dernière, le Cloître était encore en restauration une partie était terminée mais il restait quelques endroits encore en cours, je pense que cette année il doit être restauré complètement pour le plaisir des yeux, c'est un lieu exceptionnel :

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2014/11/08/57e-salon-international-des-santonniers-en-arles-13-819405.html

J'adore ce Salon que les équipes de l'Association, avec à sa tète son Président Monsieur Philippe BROCHIER, mettent en valeur dans les vitrines, ils mettent à l'honneur le savoir faire des Santonniers, les crèches Provençales, la Tradition, le Patrimoine car pour moi, elles font partie intégrante de notre Patrimoine.

LE CLOÎTRE SAINT TROPHIME EN COURS DE RESTAURATION

 

LA CITE ÉPISCOPALE

Dès le IVe siècle ap J.C. la communauté chrétienne d'Arles édifie à l'angle Est de l'Hauteur un premier groupe épiscopal. Celui-ci est transféré au Ve siècle à proximité du Forum, sous le vocable de Saint Etienne. Au XIIe siècle, cet ensemble est reconstruit et comprend la Primatiale Saint Trophime, l’Archevêché et les bâtiments canoniaux organisés autour d'un cloître dont la construction ne se terminera qu'aux XIVe siècle. Un chœur gothique viendra prolonger l'église au XVe siècle. Les sculptures du portail roman et celles des deux galeries romanes du cloître, d'une exceptionnelle qualité, sont les fleurons de l'art roman provençal.

LA CITE ÉPISCOPALE AU XVe SIÈCLE

Au XVIIe siècle le palais épiscopal est reconstruit, des modifications sont apportées à l'église et aux bâtiments des chanoines. Enfin, au XVIIIe siècle, on édifie la grande façade classique que l'on peut admirer depuis la place de la République.

1 251.jpg

LE PORTAIL DE L'EGLISE SAINT TROPHIME

Le thème iconographique général de ce porche a été élaboré par des clercs très cultivés, qui ont associé une image de la Vision de Saint Jean à celle du Jugement Dernier.

1 366.jpg

LE CLOÎTRE

Ce bâtiment construit au XIIe (galerie Nord et Est) et au XIVe siècle (galerie Ouest et Sud) était destiné à la vie régulière des chanoines attachés à la cathédrale : il comporte la salle capitulaire (salle du chapitre) au Nord, le dortoir en étage à l'Est et le réfectoire à l'Ouest.

APRES LA RESTAURATION DU CLOÎTRE

IMG_4309.jpg

Pour en savoir plus sur la Cité Épiscopale d'Arles, document très intéressant :

http://www.patrimoine.ville-arles.fr/document/archeveche-cite-episcopale-st-trophime-arles-eggert.pdf

SCÈNES EXTRAITES DE LA GRANDE CRÈCHE

DES SAINTES MARIES DE LA MER

IMG_4687.jpg

J'espère que jamais nous ne perdrons nos si belles traditions, en ces temps mouvementés ou d'ailleurs cette année, l'inauguration a été un peu attristée par les nombreuses victimes tombées lors des attentats terroristes du Bataclan à Paris le 13 novembre 2015. Vous en saurez plus sur le site de l'Association qui se trouve un peu plus haut.

ARLÉSIENNES DANS LE GRAND ESCALIER DE LA MAIRIE

(lors du mariage d'une Arlésienne, je ferais une note plus tard)

ARLESIENNES 277.jpg 

Le Salon se tient dans les salles du Cloître Saint Trophime, du 14 novembre 2015 au 10 janvier 2015, les horaires d'ouverture sont de : 10 h à 18 h, tous les jours sauf le 25 décembre 2015 et le 1er janvier 2016.

L’ÉTABLI DE LA SANTONNIÈRE GELATO ROSE A MARSEILLE

(tous les Santonniers fabriquent eux mêmes leurs outils)

IMG_4532.jpg

Le mot Santon vient du provençal Santoun qui veut dire : le petit saint. Le Santonnier, en provençal Santounié modèle les santons avec de l'argile, s'il n'est pas en argile ce n'est pas un vrai santon provençal.

LA CRÈCHE D'HENRY VEZOLLES

IMG_4744.jpg

Voici en provençal quelques santons de la crèche provençale :

  • L'enfant Jèsu - l'enfant Jésus
  • Sant Jousè - Saint Joseph
  • La santo Vierge - Marie
  • Lou biou - le boeuf
  • L'ase - l'âne
  • Li pastre - les bergers
  • Lou ravi - le ravi
  • Lou viei et la vièio - le vieux et la vieille
  • Lou pescadou - le pêcheur
  • Lou tambourinaire - le santon avec son tambourin
  • La peissouniero - la poissonnière
  • Lou pourtarié d'aigo - le porteur d'eau
  • Lou bouscatié - le bucheron
  • La jardiniero - la jardinière
  • La  masiéro - la fermière
  • Lou mòunié - le meunier
  • Le boulangié - le boulanger
  • Lou banastaire - le vannier
  • L'estamaire - le rétameur
  • L'amoulaire - le rémouleur
  • La fielarello - la fileuse
  • La bugadiero - la lavandière
  • L'ange boufarèu - l'ange bouffi    

A LA COUR DE LOUIS XIV

Liliane Guiomar

IMG_4601.jpg 

A LA COUR DE LOUIS XIV

Autour de Louis XIV, La Vaillière, Marie Thérèse et Anne d'Autriche. La France découvre le chocolat en 1615 à l'occasion du mariage d'Anne d'Autriche, fille de Philippe III, avec Louis XIII. La reine Marie Thérèse a deux passions, le Roi et le chocolat. Faute de savoir retenir l'attention royale, elle se gave de chocolat. Le chocolat fut découvert au Mexique, il arrive en Espagne avant de conquérir le monde entier.

LE BILLET DOUX

Liliane Guiomar

IMG_4605.jpg

LE BILLET DOUX

Certains considèrent le chocolat comme aphrodisiaque, voire ? Monsieur le croit, Madame boit du thé, peut-être pour rester zen.

LES CONQUISTADORS

Liliane Guiomar

IMG_4614.jpg

LES CONQUISTADORS

Bien plus terribles que le monstre de Gila, gros lézard venimeux du Mexique qui inquiète la monture de l'un des conquistadors.

CRÈCHE LORS D'UN CONCOURS EN ITALIE A VÉRONE

CRÈCHE DE VÉRONE DE LILIANE GUIOMAR

 

DANS LA CRÈCHE VÉRONE

LES AMOUREUX ROMEO ET JULIETTE

Liliane Guiomar

IMG_4769.jpg

P.S. : Toutes les photos qui sont sur cette note sont celles du salon de l'année 2014.

NOEL4.jpg

Vœux en Provençal

Bon Bou d'An

Et a l'An Che Vem

Diéu nous Fague

La Gràci de Vèire

L'An che Vèn

E Se Noun Sian Pas Mai

Que Noun fugen Pas Mens.

Bon Novè - Joyeux Noël

Traduction des Voeux en Provençal

Bonne Fin d'Année

A l'Année Prochaine

Que Dieu Nous Fasse la Grace

De Voir l'An Qui Vient

Si Nous Ne Sommes pas Plus

Que Nous Ne Soyons Pas Moins

LIGNE ETOILES.gif

Joyeux Noël à ma famille, à mes amis

Une pensée pour nos chers disparus