Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

09/01/2017

Ma première visite d'un Phare, celui de Saint-Louis à Sète

PHARE.jpg

J'aime les phares... tous les phares, parce que j'adore la mer et que les phares sont une bouée de sauvetage pour tous les bateaux. Lorsque je voyais les magnifiques phares du Finistère, assaillis par les immenses vagues, c'était magnifique, je me rêvais derrière la fenêtre assister à ce beau spectacle de la nature. Enfin après tant d'années à espérer pouvoir en visiter un..., voilà un autre de mes rêves exaucé, au mois d’août, j'ai visité le phare Saint Louis, bientôt ce seras au phare de l'Espiguette d'ouvrir au public. J'ai encore quelques rêves que j'aimerais et que je compte bien réaliser mais, j'en ait eu quelques uns que j'ai pu exaucer, j'ai toujours l'espoir.

L'ANCIEN PHARE SAINT LOUIS EN 1920

(incroyable de voir cette carte postale, ce qu'il était avant) 

SETE 1920.jpg

Voir site Internet, source de la photo avec plus de photos et d'informations :

http://www.cargos-paquebots.net/Revue%20de%20presse/$-100RP/189_RP-Marine_marchande.htm 

LE MAGNIFIQUE ESCALIER DU PHARE

DSCN3663.jpg

Mon plus beau rêve exaucé, a été celui de fouler le sol américain, d'aller aux Etats-Unis visiter une grande partie de la Floride, mais aussi visiter Key West avec son archipel d'îles, se baigner dans le merveilleux Golfe du Mexique à quelques kilomètres de Cuba, SeaWorld très beau et grand parc marin de mammifères, Cypress Garden un très beau parc botanique. Visiter le Parc National des Everglades, le Centre Spatial John F. Kennedy dans la presqu'île de Cap Canaveral. Puis mon rêve, visiter Walt Disney World Resort (le rêve d'une petite fille aux longues tresses, assise devant sa télévision avec ses frères et sa sœur, qui regardait les dessins animés de Walt Disney dont Minnie et Mickey) et autres parcs, musées et endroits magnifiques, un voyage inoubliable gravé à jamais dans mon cœur.

DEPUIS LE HAUT DU PHARE SAINT LOUIS

(après avoir raccompagné un paquebot

le pilote revient au poste de pilotage)

DSCN3588.jpg

En plus c'était la première fois que je prenais l'avion, j'avais un peu peur, avec presque 10 heures de vol au-dessus de l'Océan Atlantique. J'ai été très émue à ma descente d'avion à l'aéroport de Miami, poser mes pieds sur le sol américain, un rêve devenu réalité, nous y sommes restés pendant 2 semaines. Après notre séjour, au moment du retour, j'ai versé quelques larmes en remontant l'escalier de l'avion qui nous ramenait chez nous en France mon mari et moi.

LE MÔLE SAINT LOUIS AVEC SON PORT DE PLAISANCE

(650 mètres de long et 300 anneaux)

DSCN3616.JPG

Site Internet du Centre Spatial John F. Kennedy à Cap Canaveral en Floride : 

https://www.kennedyspacecenter.com/explore-attractions/all-attractions

PAS DE TIR DU CENTRE SPATIAL

JOHN F. KENNEDY A CAP CANAVERAL

WALT DISNEY WORLD RESORT A ORLANDO

(mon petit sac à dos rouge m'a suivi dans bien des voyages,

il continue encore à me suivre)

 

J'ai toujours rêvé visiter le Phare Saint-Louis au bout du môle du même nom, je me promène à Sète depuis les années 1982. C'est à Sète, qu'on allait faire nos réservations et prendre nos billets pour aller à Toulon embarquer sur le bateau de la SNCM pour la Sardaigne, une agence s'y trouvait au 4, Quai d'Alger, aujourd’hui disparue il ne reste que la façade avec le nom gravé.

DSCN3538.jpg

A mi-hauteur du Mont Saint Clair, un phare se dresse majestueux, une tour octogonale de 23 mètres de hauteur, il a été construit en 1903. Divers bâtiments s'y trouvent comme les salles de machines et les logements de gardiens, il s’élève à 97 mètres au-dessus du niveau de la mer. Son feu blanc, éclairé par une lampe halogène 1000 W, émet un éclat toutes les 5 secondes, sa portée lumineuse est de 29 milles (environ 53 km), il est automatisé et ne se visite pas..

PHARE DU MONT SAINT CLAIR

DSCN1462.jpg

Voir ma note à l'occasion du 350e anniversaire du Port de Sète en 2016, année d'ouverture au public la visite du phare Saint-Louis :

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2016/07/27/le-phare-saint-louis-se-visite-a-l-occasion-du-350eme-anniversaire-de-la-cr.html

LE PHARE SAINT LOUIS

 

Le phare Saint Louis est en fait, un "feu", une signalisation maritime, qui avait pour mission de guider l'entrée du port de Sète (alignement avec le phare Saint-Clair, sur la colline).

Aujourd’hui, c'est un feu latéral bâbord, (rouge) qui balise le brise-lames, à l’intérieur du port. Il n'a donc plus d'utilité extérieure.

RESTES DE L'ANCIEN MÔLE DÉTRUIT AUTREFOIS

(c'est quelqu'un qui me l'a dit, je ne sait pas si c'est vrai...)

DSCN3639A.jpg

Sur la paroi du phare près de la porte d'entrée, un vers du poète sétois Paul Valéry est gravé :

Son œil mobile mêle aux éclairs de péril l'eau riante

et la danse infidèle des vagues.

DSCN3537.jpg

Bienvenue dans le Phare Saint-Louis (source panneau ci-dessus à l'entrée du phare).

Le môle Saint-Louis est le premier ouvrage construit à Sète lors de la fondation de la ville le 29 juillet 1666, il est long de 650 mètres et en fait une très belle promenade très prisée des sétois et des touristes. Il est terminé vers 1680 et équipé d'un simple fanal qui signale l'entrée du port aux navires. Au XVIIIe siècle, une tour carrée surmontée d'un fanal va le remplacer, jusqu'à la construction d'un phare rond, en 1861, éclairé par des lampes à huile, puis à pétrole (en 1902), pour être électrifié en 1933.

L'ESCALIER DU PHARE

(les marches sont petites sur le dernier tronçon,

je fais du 36 alors ceux qui font plus... Attention)

DSCN3651.jpg

Après le débarquement en Provence le 15 août 1944, les troupes allemandes décident de détruire les installations portuaires, lors de leur évacuation. Le 19 août, en quelques heures, des mines font sauter le môle, des quais et des ponts, tandis qu'un croiseur tire sur le brise-lames. Du phare, il ne reste alors que des ruines, mais en 15 mois, il sera reconstruit à l'identique, et livré en mars 1948.

L'ENTRÉE PRINCIPALE DU PORT DE SÈTE 

(les bateaux passent devant le phare Saint Louis)

DSCN1628.jpg

QUELQUES CHIFFRES SUR LA CONSTRUCTION DU PHARE

2 297 pierres

310m³ de pierre de taille

126 marches

25,78m de hauteur

6,50m de diamètre à la base

4,55m de diamètre au sommet

3m de diamètre intérieur

SÈTE LE MONT SAINT CLAIR - LE PORT DE PLAISANCE

LE PORT DE PÈCHE - LA CRIÉE AUX POISSONS

(vue depuis le haut du phare Saint Louis)

DSCN3624.JPG

Pour la visite du Phare Saint Louis, contacter directement l'Office du Tourisme de Sète :

http://www.tourisme-sete.com/ 

DSCN3678.jpg

MON PHARE

 

Élevé vers le ciel, c'est en pleine mer

que tu te dresses avec fierté.

Fier, tu peux l'être.

Car personne, n'oserait se dresser

et résister aux assauts du temps,

quand la tempête déferle ses flots contre tes flancs.

Merveilleuse bâtisse aux puissantes portées.

Quand la houle s'empare de l'océan déchaîné, tu avertis les

navigateurs par tes feux allumés.

Annonciateur du danger, face aux hommes impuissants qui

osent affronter les côtes d'Ouessant.

Arrivés par l'océan, tu es le seul qui puisse les guider quand la

brume épaisse s'abat brusquement.

Grace à l'optique dont tu es doté,

les navires arrivants du large,

évitent les pitons rocheux

qui défendent les côtes déchiquetées.

Quand à moi, je reste là à écouter le fracas des vagues qui

agresse les rochers sur lesquels tu es accroché,

en rêvant que je pourrais bien t'habiter.

Oh mon phare que je contemple tant et tant de fois

sans me lasser une seconde.

Je ne cesse de t'admirer.

(Claudine Viégas)  

 

03/06/2016

Meeting de l'Air à la Base Aérienne 125 "Charles Monier" Istres (13)

les 4 et 5 juin 2016.jpg

Pour les passionnés d'aéronautique comme moi, j'aime beaucoup de choses dans la vie dont les avions, j'ai eu la chance de travailler dans une entreprise à Montpellier, comme sous-traitants pour : Dassault Aviation (Constructeur Aéronautique), Snecma (Société Nationale d'Essais et de Construction de Moteurs d'Avions) et l'Aérospatiale (Assemblages Hélicoptères Civils et Militaires) à Marignane.

 

Actuellement elle s'appelle Eurocopter j'y ait travaillé pendant près de 7 ans dont 3 ans sur le site même de l'Aérospatiale, la société se trouve derrière l'Aéroport Marseille Provence. Elle regroupe les lignes d'assemblage, un pôle d'essais, un centre de recherche sur la mécanique et les matériaux composites. La société emploie 8 500 employés et fabrique 33% des hélicoptères civils et militaires vendus dans le monde. 

ENTRÉE EUROCOPTER A MARIGNANE 

ANCIENNEMENT AÉROSPATIALE

(les photos du site sont interdites oups...

le gardien s'approche, quand je lui ait dit que

j'y avais travaillé, il m'as dit allez-y c'est bon)

IMG_8642.jpg

J'ai toujours aimé, depuis mon plus jeune âge les uniformes, dans le village à mon père je voyais passer les Carabiniers dans leurs beaux uniformes noirs avec des bandes rouges, la cartouchière blanche, le chapeau noir rigide avec la flamme or et leur voiture que j'aime toujours Alfa Romeo noire et rouge magnifique. J'aime tous les corps d'armée mais surtout les marins, peut-être parce que chez ma grand-mère paternelle il y avait une photo d'un oncle marin qui avait péri en mer, mais on ne nous a jamais vraiment raconté son histoire.

LA RADE DE TOULON ET SON PORT

(avec ses bateaux civils et militaires, vue depuis le Mont Faron

ce jour là le Porte Avions Charles de Gaulle se trouvait à quai)

IMG_8876.jpg

Et puis j'aime les marins car je les voyais souvent à Toulon ou nous prenions le bateau pour aller en Sardaigne ou en Corse, je voyais déjà les bâtiments militaires de la Marine Nationale. Lorsque j'avais 22 ans, j'ai même fait une demande pour m’enrôler dans l'Armée de Terre à Montpellier mais hélas pour moi j'ai été refusée car je venais de subir une intervention chirurgicale quelques mois avant, j'ai été très déçue car j'aurais aimée être militaire de carrière, mais bon je travaillais déjà alors tant pis. Voir la note sur cette très belle ville que j'aime et ou j'y ait pleins de beaux souvenirs :

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2014/07/30/le-memorial-du-debarquement-en-provence-83-812403.html 

L'ALPHA-JET A LA BASE 125 CHARLES MONIER A ISTRES

IMG_7103.JPG

Nous allons pouvoir assister au Meeting de l'Air d'Istres qui sera organisé les 4 et 5 juin 2016 sur la Base Aérienne 125 "Charles Monier". Je connais déjà cette base militaire car en 2013, je m'y suis rendue lors de la Fête de la Science. J'ai laissée ma voiture sur un parking, une navette avec des militaires de l'Armée de l'Air qui contrôlaient nos papiers nous emmenaient directement sur la piste ou se trouvaient les avions militaires, les hélicoptères, les moteurs, ainsi que de des expositions sur les avions etc.

LE ROND POINT DE LA PATROUILLE DE FRANCE

(inauguré en 1998 on y voit l'avion-école FOUGA MAGISTER

à Salon de Provence)

IMG_7990.jpg 

On pourras y voir une cinquantaine d'aéronefs, des avions civils et militaires, des avions français et étrangers ainsi que des avions anciens et modernes pour notre plus grands plaisir. On y verras aussi une démonstration de la Patrouille de France basée à Salon de Provence, pendant les années ou je travaillais à l'Aérospatiale, je les voyais souvent dans le ciel de Salon de Provence, c'était ma route pour rentrer à Montpellier, un spectacle éblouissant de les apercevoir.

FÊTE DE LA SCIENCE A ISTRES

A LA BASE AÉRIENNE 125 CHARLES MONIER

fete de la science istres.jpg1.jpg

Dans le cadre de Marseille-Provence 2013, Capitale Européenne de la Culture, la Fête de la Science avait installé 5 villages des Sciences sur : Aix en Provence, Marseille, Gardanne, Salon de Provence et Istres, du mercredi 9 au dimanche 13 octobre 2013.

BASE AÉRIENNE 125 CHARLES MONIER A ISTRES

(Fête de la Science année 2013)

Programme et plan sur le meeting du 4 et 5 juin 2016 :

http://fosa.fr/meetingdelair/wp-content/uploads/2016/01/Programme-et-Plan-meeting-Istres.pdf?980c2f 

13335572_1089353981122305_3505498714400882548_n.jpg

Istres possède la plus longue piste d’atterrissage d'Europe, sa longueur est de 5 km, elle a été choisie par les américains en cas de problème, pour que la navette spatiale américaine puisse se poser en toute sécurité.

LE C135 FR RAVITAILLEUR EN VOL BASÉE A ISTRES

IMG_7322.JPG 

AU BOUT DE LA PERCHE SE TROUVE LE PANIER

(pour le ravitaillement de carburant en vol)

IMG_7114.jpg

Pour vous monterer que j'adore tous les avions et hélicoptères de notre Armée de l'Air, mais aussi tous les avions anciens depuis Louis Blériot, j'ai visité au mois d’août 2015 le Musée des Avions de Chasse à Montélimar.

L'AVION LE BLÉRIOT XI AVEC LE MANNEQUIN LOUIS BLÉRIOT

DSCN1239.jpg

Magnifique musée ouvert en 1985, on peut y voir l'authentique avion Blériot XI construit en 1909 avec son moteur Anzani de 25 cv et de tous ses équipements d'origine. Il mesure 8 mètres de long pour 8 m 40 d'envergure, il a une vitesse de 65 km/heure pour un poids de 300 kg. Je vous ferais une note sur ce merveilleux et très intéressant musée des avions de chasse, on en a profité pour goûter au nougat de Montélimar.

MIRAGE F1 DANS UN DES HANGARS

AU MUSÉE DES AVIONS DE CHASSE A MONTÉLIMAR 

MIRAGE F1 DSCN1135.jpg

Je me suis rendue aux Portes Ouvertes de l'école ESMA Aviation Académie à Mauguio au Nord de Montpellier, elle prépare les étudiants qui souhaitent embrasser une carrière au sein du secteur de l'aviation aux différents métiers de l'air. On forme aux métiers de pilotes, hôtesses et stewards, mécaniciens de maintenance, agents d'escales et agents de pistes etc.

LE RAFALE A LA BASE AÉRIENNE 125 CHARLES MONIER A ISTRES

IMG_7192.JPG

JE VOUS INVITE TOUS A VOUS RENDRE

AU MEETING AÉRIEN A LA BASE AÉRIENNE 125

POUR UN WEEK-END DE FOLIE

VOUS RESTEREZ BOUCHE-BÉE

DEVANT CES MAGNIFIQUES AVIONS

 

08/05/2015

1er Urban Trail de Montpellier Nocturne 2015

MONTPELLIER URBAN TRAIL.png

La ville de Montpellier se trouve dans la très belle région du Languedoc-Roussillon, elle se situe sur un grand axe de communication qui rejoint à l'Ouest l'Espagne et à l'Est l'Italie. Demain une manifestation assez particulière va avoir lieu dans la ville au riche patrimoine historique.

MONT AIGOUAL DANS LES CÉVENNES

(le 31 janvier 2015 Maitrise ta Glisse sur la Neige)

MONT AIG.jpg

Avec 300 jours de soleil par an, un climat méditerranéen, la mer, la montagne, la campagne c'est une ville ou il fait bon vivre. La montagne à 1 h 30 dans le magnifique massif de l'Aigoual en Cévennes la Station de Ski Prat-Peyrot, on peut y faire du ski alpin, du ski de fond, des randonnées en raquettes, on peut vraiment passer une belle journée.

LE PARC ZOOLOGIQUE DE MONTPELLIER

(2e plus grand zoo de France, sur 80 hectares,

plus de 1 000 espèces d'animaux, il est gratuit)

JAR3.jpg

Nous avons a 10 km de Montpellier un littoral naturel préservé avec ses plages, 3 000 hectares de nature préservé et de longues plages à Villeneuve-les-Maguelone. Les plages du Petit et Grand Travers entre la Grande Motte et Carnon, de Palavas les Flots, des Aresquiers à Frontignan, la magnifique plage de l'Espiguette au Grau du Roi ou l'on peut faire de longues balades sur les plages ou, simplement s'allonger et profiter du soleil, de la mer et du soleil ou faire des activités nautiques ou des balades à cheval.

PLAGE DE PALAVAS LES FLOTS

PALAV.jpg

LA PLACE ROYALE DU PEYROU

(le Château d'eau et la statue équestre de Louis XIV

l'Arrivée et le Départ se feront à partir d'ici)

007.jpg 

A courir en solo, duo ou en relais de 2, le départ et l'arrivée se font en zone de relais sur la "Place du Peyrou", le Top Départ se feras à la tombée de la nuit vers 21 heures.

L'ARC DE TRIOMPHE

(dans l'alignement de la statue du roi et du château d'eau)

038.jpg

Site Internet de l'URban Trail :

http://www.urban-trail-montpellier.com/

L'AQUEDUC DU PEYROU SAINT CLÉMENT

(Il mesure 17,5 km, 51 arceaux de 8 m d'ouverture, surmontés de 182 petits dont

14 reposent directement sur le sol, il est constitué d'un double étage d'arches)

JARD1.jpg

L'Urban Trail de Montpellier Nocturne nous propose de découvrir la ville lors de cette course déguisée de 15 km dans les rues du centre historique. De magnifiques hôtels particuliers du XVIIe et XVIIIe siècle dans les ruelles médiévales, de très jolies fontaines d'époque, de jolies placettes au cœur de la vieille ville, un patrimoine historique important.

LA PLACE DE LA COMÉDIE

L’OPÉRA - COMÉDIE ET LA FONTAINE DES TROIS GRÂCES

IMG_1282.jpg

Course Nocturne Déguisée à Montpellier,

Urban Trail Nocturne

Le samedi 9 mai 2015 à 21 heures

LA STATUE DES TROIS GRÂCES

IMG_1292.jpg

Une expérience unique dans les rues de Montpellier, des marches, des montées, des descentes dans une ambiance festive et conviviale.

LA TOUR DE LA BABOTE

(il y avait 25 tours il en reste 2, celle-ci et la Tour des Pins)

IMG_0738.jpg

TOUR DES PINS

(en face du Jardin des Plantes)

JARD2.jpg

Programme :

14 h - 20 h : Retrait des dossards

16 h : Animation Village

19 h 30 : Flash mob Disco

20 h : Soirée VIP institutionnels et partenaires

21 h : Départ de la course - Animation musique Disco

22 h 30 : Remise des récompenses

JARDIN DES PLANTES

(fondé en 1593 sous Henri IV)

JARDIN.jpg

LA CATHÉDRALE SAINT PIERRE ET LA FACULTÉ DE MÉDECINE

JARD.jpg

Venez nombreux partager un vrai moment de fête,

  Dans notre belle ville de Montpellier,

La nuit la ville s'illumine de toutes ses lumières,

Allez mettez vos déguisements,

Vos chaussures de Trail,

Que les meilleurs gagnent,

Amusez-vous bien

Bonne course à tous !

 

26/10/2014

Faculté de Médecine à Montpellier et Journées du Patrimoine 2014

PATRIMOINE 1.jpg

Cette année aussi, les 31e Journées du Patrimoine ont accueilli de nombreux visiteurs amoureux du Patrimoine, le thème en était "Patrimoine culturel, patrimoine naturel". Cette année nous avons décidé de visiter des lieux hors de Montpellier car il est difficile d'en visiter (beaucoup trop d'attente pour un site seulement), ils sont toujours très prisés par les Montpellièrains et les nombreux touristes encore sur place vu notre fabuleux été indien, en octobre nous avons encore 27°, génial. Nous avons bien fait car nous avons pu visiter divers endroits intéressants et insolites (je ferais des notes plus tard pour chacun des sites).

VUE DEPUIS LA PASSERELLE DU SÉMAPHORE DE SETE

SETEA.jpg

Le samedi 20 septembre nous avons visité : Le Sémaphore du Fort Richelieu à Sète, Le Sémaphore de l'Espiguette au Grau du Roi, la Tour Carbonnière à Aigues Mortes qui se visite entièrement, on peut monter en visite libre (gratuit) jusqu’à la terrasse avec une vue exceptionnelle à 360° magnifique même si le soleil jouait à cache cache.

LA TOUR CARBONNIÈRE A AIGUES MORTES

TOUR CARBONNIERE.jpg

VUE DEPUIS LA PASSERELLE DU SÉMAPHORE DE L'ESPIGUETTE

(le sémaphore se trouvait à 150 m,

il est à ce jour à 800 m de la mer)

ESPIGUETTEA.jpgB.jpg

Le dimanche 21 septembre, nous avons visité l'Agora qui est la Cité Internationale de Danse à Montpellier, elle est inscrite depuis 1991 aux Monuments Historiques. Avant sa réhabilitation c'était le "Couvent des Ursulines" et elle fut aussi une "Prison pour Femmes" durant la Révolution.

AGORA CITE INTERNATIONALE DE DANSE

AGORA.jpg&.jpg

Nous avons pu visiter le "Domaine avec le Château de Grammont", non sans une certaine émotion avec des souvenirs joyeux et une belle journée dans mes souvenirs. C'est dans ce lieu magique que je me suis mariée dans une magnifique salle capitulaire datant du XIIe siècle. Depuis le 12 novembre 2011 on n'y célébrait plus aucun mariage, ils avaient lieu dans la nouvelle Mairie de Montpellier (très belle avec une belle architecture dans un dégradé de couleurs bleues, très moderne mais je la trouve sans aucune âme).

LA CATHÉDRALE SAINT PIERRE - FACULTÉ DE MÉDECINE

(une forteresse de style gothique avec son porche imposant)

IMG_9744.jpg

La Cathédrale de Montpellier, présentation historique, artistique et littéraire, document très intéressant avec texte et photos :

La Cathédrale de Montpellier.pdf

 

J'ai été ravie d'apprendre ce jour du Patrimoine, que le 3 octobre 2014 les mariages allaient être célébrés de nouveau dans cette magnifique salle qui elle possède une véritable âme, c'est un lieu très romantique.

LE CHÂTEAU DE GRAMMONT

(à gauche une église Orthodoxe)

GRAMMONT.jpg

J'ai été émue de revoir la salle des mariages du Château de Grammont (annexe de la Mairie de Montpellier) en travaux au travers les vitres, je ne l'avais jamais revue depuis (enfin si, mon frère avant moi et ma sœur 1 an après s'y sont mariés aussi).

Numériser00021D.jpg

C'était comme si je me retrouvais le jour de mon mariage avec toute ma famille (certaines personnes nous ont quittés depuis), tous nos amis, moi avec ma très belle robe blanche heureuse au bras de mon mari, nous avons fait les photos de notre album de mariage dans le domaine et le Parc de Grammont avec ses 90 hectares de foret avec des cèdres du Liban et divers autres arbres et espaces verts.

mariage 1.jpg

Ça m'a presque donnée envie de me remarier..., (j'adore depuis toujours les mariages, car  je suis restée la même gamine de 10 ans qui ramassait des grains de riz sur le parvis de l'église de Burcei en Sardaigne lors des mariages des autres, en rêvant du sien). Il suffit de peu de choses pour que les souvenirs reviennent et nous transportent à ce jour d'il y a bien longtemps...

LA SALLE DES MARIAGES DU CHÂTEAU

(la salle capitulaire du XIIe siècle ou je me suis mariée)

grammontmariage.jpg

Nous avons pu visiter la "Faculté de Médecine de Montpellier" qui est la plus ancienne du monde encore en activité. Je suis toujours ravie de visiter des lieux qui ne sont ouverts que pour des occasions particulières, j'ai beaucoup aimé cette visite dans ce lieu chargé d'histoire. L'école de médecine de Salerne en Italie ayant disparu au début du XIXe siècle (décret du 29 novembre 1811), mais elle n'existait plus que de nom lorsque la Faculté de Médecine de Paris, en 1748, consultait le Collège des médecins des Salerne au sujet du différend élevé en France entre les médecins et les chirurgiens.

LA CATHÉDRALE SAINT-PIERRE

La Cathédrale Saint-Pierre

Église abbatiale du monastère fondé par le Pape Urbain V, elle est construite au XIVe siècle, le porche monumental, les tours clochers, le vaisseau unique sont de style "gothique méridional". Elle mesure 99 mètres de long et près de 30 mètres de hauteur à son point le plus haut.

LE PORCHE MONUMENTAL

DE LA CATHÉDRALE SAINT-PIERRE

1.jpg

Elle se trouve en plein cœur de la vieille ville de Montpellier, elle est l'un des Monument Historique de la ville. Érigée en cathédrale en 1536, elle est ruinée lors des conflits religieux du XVIe siècle puis restaurée. Son chœur actuel date du XIXe siècle, à voir l'orgue et le mobilier. J'ai beaucoup aimé et aussi surprise de voir la beauté de l'architecture de la Cathédrale depuis la Cour d'Honneur de la Faculté de Médecine, chose qu'on ne peut voir que de l'intérieur.

STATUE DU PARADIS PERDU

(la famille tant rêvée par beaucoup...)

PARADIS PERDU.jpg

Une très belle statue se trouve à deux pas de la cathédrale dans une petite placette, en marbre de Carrare Adam et Ève tendrement entrelacés avec à leurs pieds deux enfants, elle représente la famille idyllique. L’œuvre date de 1882 du sculpteur Jacques Augustin Dieudonné.

CATHÉDRALE ET FACULTÉ DE MÉDECINE EN 1905

CATHEDRALE ET FACULTE DE MEDECINE.jpg

Sur le parvis de l'entrée de la Faculté de Médecine deux statues en bronze ornent le portail d'entrée depuis 1864. Les statues sont celles du Chirurgien François de Lapeyronie (1678 - 1747) et du Médecin Paul-Joseph Barthez (1734 - 1806).  

ENTRÉE DE LA FACULTÉ DE MÉDECINE A MONTPELLIER

IMG_9680.jpg

Parcours Historique de la faculté de Médecine de Montpellier (source dépliant de la faculté de Médecine)

Les débuts de l'enseignement de la médecine à Montpellier se confondent avec ceux de la cité. Ville de commerce située sur un axe de passage important, elle attire les praticiens de toute origine, Chrétienne, Juive, ou Musulmane. Ce brassage des cultures et des savoirs ne fait qu’accroître la renommée de la Seigneurie des Guilhems. L'un d'eux, Guilhem VIII, proclame en 1180 la liberté totale de l'enseignement et de la pratique de la médecine.

MAQUETTE DE LA FACULTÉ DE MÉDECINE

(avec la magnifique Cathédrale à droite avec ses nombreuses tours)

MEDECINE5.jpg

Adresse : Faculté de Médecine de Montpellier

2, rue de l’École de Médecine

34060 MONTPELLIER

40138137.jpg

JE SUIS VOTRE GUIDE

(suivez-moi... non je rigole ha, ha!)

1 MEDECINE.jpg 6.jpg

C'est depuis 1795 que la Faculté est implantée dans les locaux de ce qui fut d'abord, jouxtant le monastère Saint-Benoit au XIVe siècle, devenu siège de l’Évêché au XVIe siècle limitrophe de la Cathédrale Saint-Pierre. On pourras accéder à plusieurs lieux de visite comme la Salle des Actes, la Salles du Conseil, l’Amphithéâtre, la Bibliothèque, la Cour interne, plusieurs Salles et Couloirs avec des vitrines et des objets ayant appartenu à des savants ou médecins etc.

LE COULOIR DES ARMOIRIES

ok.jpg

Le couloir ou se trouvent les armoiries, scellées au mur des médecins ayant exercé avant 1700. Une plaque au bas, explique le nom, la date de naissance et mort, qui ils soignaient, à la Révolution, les armoiries ont étés martelées.

LE LINTEAU DU PORTAIL ENTRÉE DE LA FACULTÉ DE MÉDECINE

IMG_9714.jpg

En visitant les lieux, la visite était libre on pouvait aller ou on désirait (croyez-moi j'en ait profité sauf les endroits interdits), ce fut très émouvant d'être au même endroit ou il y a bien longtemps, des éminents chirurgiens et professeurs y avaient étudié et avaient descendus eux mêmes ces escaliers, donné des cours aux étudiants qui allaient leur succéder plus tard.

LA CATHÉDRALE SAINT PIERRE

(vue depuis l’intérieur de la Faculté de Médecine)

A3.jpg

Pendant la visite, j'ai remarqué différents petits escaliers très étroits descendaient dans les sous-sols de la faculté ou qui montaient aux étages je ne sais ou, je pense que des salles ou peut être juste des passages entre elles.

ESCALIERS QUI MÈNENT JE NE SAIT OU...

(il y en plusieurs... entre coins et recoins)

FAC MEDECINE COULOIRS.jpg

Ma curiosité (comme d'habitude...) m'a fait imaginer je ne sait quoi dans les souterrains...et j'aurais bien aimé m'y engouffrer pour voir ou ça menait, mais hélas des chaînes en interdisaient l’accès, normal escaliers très étroits.   

LA FACULTÉ DE MÉDECINE DE MONTPELLIER

(c'était l'ancien Évêché de la Cathédrale Saint-Pierre au fond)

IMG_9676.jpg

C'est alors qu'intervient la papauté, qui par la voix du cardinal Conrad, légat du pape Honorius III promulgue en 1220 les statuts fondateurs de l’École qui reçoit le monopole de la formation des médecins. Ces Statuts resteront en vigueur dans leurs grandes lignes jusqu'en 1793.

COPIE DE LA ROBE ROUGE DE FRANÇOIS RABELAIS

(1483 - 1553)

Docteur de l'Université Médicale de Montpellier

il prêta serment avec, à Montpellier

1 MEDECINE.jpg

Il faudra attendre le XVe siècle pour que l'Université dispose de ses propres locaux d'enseignement. On peut les voir encore au "bout du monde rue Germain" à l'ombre de l'église Saint -Mathieu, les maîtres et les étudiants y afflueront de toute l'Europe. En 1794 les bâtiments de l'ancien évêché de Montpellier sont attribués à l’École rétablie qui regroupe des Collèges Royaux de Médecine et de Chirurgie, la Faculté les occupe encore aujourd'hui.

EXPOSITION A LA FACULTÉ DE MÉDECINE

MÉDECINE AU CHAMP D'HONNEUR 14/18

A.jpg

D'illustres savants comme Guy de Chauliac, Arnaud de Villeneuve, Nostradamus, Rabelais, guillaume Rondelet, François de Lapeyronie, Paul Joseph Barthez, Jean-Antoine Chaptal y enseignèrent ou obtinrent leur Doctorat.

LE HALL D’HONNEUR AVEC L'ESCALIER DE CHARENCY

IMG_9687.jpg

(l'escalier mène à la bibliothèque, en face la Salle des Actes)

L'enseignement de la Médecine à Montpellier

Au XIIe siècle, ses débuts furent modestes, les maîtres enseignaient chez eux et au lit du malade, les actes publics et les réunions avaient lieu dans les églises de la ville. Les leçons basées sur le commentaire des auteurs grecs que la traduction par les Juifs et les Arabes avait permis de mieux connaître. Les étudiants logeaient souvent chez leurs maîtres auxquels ils rendaient de menus services pour payer leurs cours.

LA SALLE DU CONSEIL

(vestiaires des professeurs,

portraits et bustes Chirurgiens et professeurs )

Certains profitaient de fondations caritatives comme les Collèges de Mende et de Girone que l'on peut voir encore prés de l'antique Université de Médecine, ou encore étaient hébergés par des bénédictins dans le monastère-collège Saint-Pierre et saint-Germain fondé par Urbain V, docteur és domès (droit canon) et professeur à Montpellier, devenu Pape en Avignon.

SUR LE PARVIS DE LA CATHÉDRALE

(on y joue des spectacles sur les scènes de vie)

 

Le Moyen-âge sera l'époque des maîtres précurseurs restés illustres comme Arnaud de Villeneuve (1235 ? - 1311) qui sut interpréter les enseignements d'Avicenne, de Galien et d'Avenzoar ou comme Gui de Chauliac (? - 1368) dont la "Chirurgia Magna" révolutionnera la chirurgie. Tous gardèrent le contact avec l’École de Salerne qui leur avait transmis les enseignements d'Hippocrate et dont la disparition en 1811 fera de Montpellier la plus ancienne école du monde occidental encore en exercice de nos jours.

AUTRE ENTRÉE OU SORTIE

(au même niveau que le parvis de la Cathédrale)

FAC MEDECINE COULOIRS3.jpg

Viendra le temps de la Renaissance et son retour passionné aux sources du savoir

Rabelais ainsi commentera directement les aphorismes puisés dans le texte grec du Corpus Hippocratique qu'il avait lui-même restitué. A la fin du XVIe siècle, du fait des guerres de Religion, le rayonnement de l’École déclinera. Mais, dès que la paix reviendra, l'Université de Médecine retrouvera son éclat.

PLAN DU JARDIN DES PLANTES

B3.jpg

Pierre Richer de Belleval, continuateur de l'illustre botaniste Guillaume Rondelet, organisera le "Jardin du Roi" voulu par Henri IV, considérablement agrandi, il deviendra après la Révolution l'actuel "Jardin des Plantes". Les maîtres de l’École retrouveront leur rang de médecin des rois et des puissants, aux grand dam de ceux de Paris.

ENTRÉE DU JARDIN DES PLANTES

(fondé par le Roi Henry IV en 1593,

je vous en parlerais dans une autre note)

IMG_9809.jpg

Le XVIIIe siècle verra la réconciliation définitive des médecins et des chirurgiens grâce à François Gigot de Lapeyronie, Montpelliérain et premier chirurgien de Louis XV. Ce sera l'époque des doctrines dont la plus célèbre, le Vitalisme du médecin Paul-Joseph Barthez. Pour lui, l'ensemble des phénomènes vitaux ont une seule cause : le "Principe Vital". Cette philosophie propre à l’École Montpellièraine considère que "l'homme est un corps et un esprit vivant dans un milieu". Elle est encore enseignée de nos jours.

L'AMPHITHEATRUM ANATOMICUM

(sous les arcades 3 fresques, ce n'est pas l'entrée principale)

Il en sera ainsi jusqu'à la Révolution qui décrétera en 1793 la suppression de toutes les écoles et collèges. Trois Écoles de Santé devront être rétablies dès l'année suivante : Paris, Strasbourg et Montpellier. Elles prendront le nom de Faculté en 1808 lors de la création de l'Université Impériale. De généreux donateurs l'enrichiront en œuvres d'art et en privilèges. Ainsi du chimiste Chaptal, ministre de Bonaparte et professeur de notre faculté, qui lui offrira un "Amphitheatrum Anatomicum" et le bâton d'Esculape en vermeil, attribut de notre massier.

AMPHITHEATRUM ANATOMICUM

(le Théâtre d'Anatomie dans la cour d'honneur, 300 places)

1 MEDECINE.jpg 2.jpg

- Un amphithéâtre d'anatomie, le "Theatrum Anatomicum", édifice néo-classique réalisé par l'architecte parisien Claude Mathieu Delagardette et achevé en 1806, cet immeuble était destiné à l'origine à l'enseignement de l'anatomie.

- Un conservatoire d'anatomie oeuvre de Charles Abric terminé en 1852, cet ensemble est classé au titre des Monuments Historiques depuis janvier 2004. 

L'INTÉRIEUR DE L'AMPHITHEATRUM ANATOMICUM

1 MEDECINE.jpg3.jpg

Ce sera hélas, ma dernière photo car mon appareil photo a eu un problème et c'est bloqué dommage. Dans cette salle, se trouve la table de marbre qui servait aux démonstrations d'anatomie et la chaise ou chaire curule, siège sur lequel certains grands magistrats romains avaient le privilège de s’asseoir.

LA TABLE DE MARBRE ET LA CHAIRE CURULE

(Source photo Office de Tourisme de Montpellier)

MEDECINE SOURCE OFFICE DE TOURISME MONTPELLIER.jpg

INTÉRIEUR DE LA CATHÉDRALE SAINT-PIERRE

CATHEDRALE.jpg

Le XIXe siècle sera celui de la science

Des doyens d'un grand humanisme et d'une grande rigueur scientifique imagineront et poseront les bases d'un enseignement tel qu'on l'a connu jusqu'à peu. Plus tard, Joseph Grasset (1845 - 1914) réalisera avec succès la synthèse entre les doctrines de l’École et les avancées majeures du siècle. Au XXe siècle, les savants Montpellièrains ne seront pas de reste dans les grandes découvertes médicales. Ainsi d'Emmanuel Hédon qui fut acteur majeur dans l'explication du diabète, avec Emile Jeanbrau, il mettra au point la transfusion sanguine. Auguste Loubatières et Marcel Jambom, quant à eux, découvriront les sulfamides hypoglycémiants qui révolutionneront le traitement du diabète.

LA COUR DU PALAIS ÉPISCOPAL

IMG_8419.JPG

Le XXIe siècle marquera un tournant dans cette histoire

De nouveaux bâtiments vont être construits près des hôpitaux, destinés à rapprocher les étudiants de leurs malades. Le bâtiment historique sera réservé à divers cours spécialisés, à des réunions scientifiques et à des manifestations de prestige. La Bibliothèque Universitaire créée sous le Consulat par Gabriel Prunelle restera ouverte aux étudiants et aux chercheurs. Le Conservatoire d'Anatomie organisé en 1851 deviendra un pôle patrimonial et scientifique d'exception par le regroupement de ses riches collections avec celles qui arriveront de Paris au cours de l'année 2012.

L’ÉCORCHÉ DE JEAN-ANTOINE HOUDON

(1741 - 1828)

Voilà seulement quelques jalons d'une longue histoire qui s'est constituée pendant huit siècles et qui va se perpétuer. Cette continuité historique exceptionnelle a engendré un Esprit d’École qui a toujours su s'adapter à la modernité. C'est à travers l'attachement à Hippocrate que cette fidélité s'est surtout exprimée au cours des temps et rien ne la résume mieux que la fière devise gravée dans la "Salle des Actes" ci-dessous.

OLIM COUS NUNC MONSPELIENSIS HIPPOCRATES

(Autrefois de Cos, Hippocrate est aujourd'hui Montpellièrain,

au milieu le buste d'Hippocrate y prône)IMG_5742.JPG

La Salle des Actes est le lieu ou les étudiants soutiennent leurs thèses, le buste d'Hippocrate a été offert en 1804 par Napoléon. La salle était l'ancienne chapelle privée des Évêques, elle est ornée de tous les portraits des médecins, savants et anciens professeurs du XIXe siècle. Ils avaient le titre de Chanoines et le privilège de pénétrer dans la Cathédrale à cheval.   

LA FALUCHE DE MÉDECINE

(la coiffe offerte à la Faculté par l'Association Carabine

Montpellièraine le 8 septembre 2012)

1 MEDECINE.jpg 4.jpg

La "Faluche de Médecine" est la coiffe noire des étudiants de France ramenée de Bologne en 1888, elle a remplacé la toque en usage au Moyen-ÂGE. Son port s'est généralisé en France depuis le VIe centenaire de l'université de Montpellier en 1890. Les couleurs de ses rubans sont propres à chaque discipline universitaire, les emblèmes et insignes qu'elle arbore retracent la vie de son détenteur et sont autant de signes de reconnaissance entre "Faluchards". Elle doit être le parchemin qui s'enorgueillit de toute nouvelle richesse de l'histoire de l'étudiant (Code de la Faluche).

ENTRÉE DU CONSERVATOIRE D'ANATOMIE

(au 1er étage de la Faculté de Médecine)

FAC CONSERVATOIRE ANATOMIE.jpg

Dans les locaux de la faculté de médecine, classée au titre des Monuments Historiques, se trouve le Conservatoire d'Anatomie comme je vous en ait déjà parlé. Destinées initialement à l'enseignement de l'anatomie pour les étudiants en médecine, et modèles pour les artistes. Conservées à l'abri de vitrines, dans une grande galerie, des pièces de cire qui représentent des maladies et des pathologies très réalistes et parfois éprouvantes comme la galerie des fœtus, des coupes d'organes, des squelettes etc.

 

Des visites guidées sont organisées par l'Office de Tourisme, la Faculté de Médecine demeure un haut lieu scientifiques de recherche, de découverte, d'enseignement et de conservation du savoir médicale. Le Conservatoire d'Anatomie et son étonnante collection sur le corps humain ne se visitent qu'avec l'Office de Tourisme de Montpellier, les contacter directement.

L'INSTITUT BUISSON-BERTRAND

(Fondation de la Faculté de Médecine crée en 1895,

Centre de Vaccinations Internationales

et de Médecine des Voyages de Montpellier)

2.jpg

Moi je n'irais jamais les visiter (même si ma curiosité et mon envie sont grandes), mais je suis très sensible, je crois que j'en serais malade il faut avoir le cœur bien accroché pour supporter de voir des corps difformes, malades, des bébés dans le formol ou autres. En tout cas les visites sont interdites aux enfants de moins de 12 ans, aux femmes enceintes, aux personnes allergiques au Formol et aux personnes à mobilité réduite (escaliers).

A2.jpg

La Faculté de Médecine de Montpellier renferme la plus riche bibliothèque de France, avec ses 300 000 volumes, deux musées :

1) Le Musée Atger qui est le plus ancien musée de Montpellier, abrite de remarquables collections de dessins de maîtres, régionaux, italiens, flamands de la Renaissance au XIXe siècle.

IMG_8333.JPG

UNE SALLE VUE A TRAVERS LA PORTE VITREE

(il y en avait plusieurs)

IMG_8433.JPG

2) Le Musée d'Anatomie, particulièrement étonnant, abrite des instruments chirurgicaux, mais aussi des aberrations de la nature conservés dans du formol, ainsi que des cires destinées à l'enseignement.

Face à la Cathédrale Saint Pierre, au 16, rue Saint Pierre, une plaque rappelle le souvenir de "Dom Sébastien Boixet (1798-1874), organiste et maître de chapelle de la cathédrale, premier maître du compositeur montpelliérains Émile Paladilhe (1844-1926)". A cet endroit, une belle grille en fer forgé du XVIIe siècle, à droite en regardant la façade, une curiosité dont je n'avais jamais entendu parler. Au centre de celle-ci, se trouve un petit coffret en métal, une "boite à grillons". Dans cette prison, explique Jean-Michel Renault, étaient autrefois enfermés à clé des grillons dont le chant, le soir, à la fenêtre de la chambre, était censé apporter le bonheur et favoriser la fertilité de l'alcôve du maître de maison. (Source article du Point du 17/01/2007)

Mitoyenne de la maison aux criquets, une autre maison avec une belle grille en fer forgé, la maison de Marie Louise Rolland. Une plaque nous indique : ici n’acquit la Félibressse * et Poétesse Marie Louise Rolland citoyenne d'honneur de la Commune de Montpellier, Baronne des Caravètes.

* Félibre (masculin) Félibresse (feminin) est un poète/poétesse qui écrit en Langue d'Oc.

J'espère avec ma note,

vous avoir donné l'envie de découvrir,

la Faculté de Médecine,

le Musée Atger,

le Conservatoire d'Anatomie

J'ai beaucoup aimé ces visites. 

 

24/09/2014

Carcassonne (11) la Cité Médiévale dans l'émission "des Racines et des Ailes"

CARCASSONNE.png

Pour ce numéro des "Racines et des Ailes", installe son plateau dans la magnifique "Cité Médiévale de Carcassonne" pour une émission consacrée à la "sauvegarde du patrimoine en France et à l’étranger".

Cette année, nous fêtons le bicentenaire de la naissance "d’Eugène Viollet-le-Duc - 1814 - 1879" qui fut l'un des grands architectes du XIXe siècle. De la Basilique de Vézelay à la Cité de Carcassonne en passant par des lieux moins connus comme le Château de Pupetières, ils vont nous faire découvrir le travail de cet homme aux talents multiples. Une exposition lui a d'ailleurs été consacré du 13 juin au 21 septembre 2014.

viollet.JPG 

Puis nous partirons en Italie, certains des sites classés par l'Unesco sont fragiles et de plus en plus menacés, c'est le cas de Venise qui souffre de la sur-fréquentation touristique. Le Grand canal est au bord de la saturation et les palais qui se trouvent aux abords sont en danger.Autre site célèbre : Pompéi, cette cité antique est aujourd'hui en très mauvais état. Aujourd'hui à Venise et à Pompéi, des solutions sont en train de voir le jour afin de protéger ces trésors et de les transmettre aux générations futures.

plandelacitecarcassonne.jpg

C'est aux Etats-Unis qu'est née la notion de "protection du patrimoine Naturel", en 1872 le Parc Yellowstone est classé. Aujourd'hui 9 000 km² de montagnes et de forets sont protégées, les Etats-Unis comptent actuellement 59 parcs nationaux. des sites qui sont au fil du temps devenus des modèles à suivre dans la conservation du patrimoine naturel. Le Grand Canyon situé en Arizona est un espace immense où l'homme reste une exception.

CARCASSONNE2.jpg

La Cité de Carcassonne est devenue l'un des sites touristiques les plus visités du sud de la France, ce chef-d'oeuvre faillit pourtant être démoli au XIXe siècle : la cité n'avait plus aucun rôle militaire et, faute d'entretien, était réduite à l'état de carrière de pierres à bâtir.

LA CITE DE CARCASSONNE AVEC SES TOURS ET SE REMPARTS

(source panneau sur aire de repos de l'autoroute)

SAM_1004 OK.jpg

C'est alors que Prosper Mérimée, écrivain et inspecteur général des monuments historiques, intervint pour que Carcassonne soit sauvée. Son ami, l'architecte Viollet-le-Duc, fut chargé de la restauration du monument et y travailla jusqu'à sa mort. Aujourd'hui, depuis cette aire d'autoroute, on peut admirer la cité telle qu'elle devait apparaître aux voyageurs du Moyen Âge, au milieu des vignes et jardins.

LA CITE DE CARCASSONNE VUE DEPUIS L'AUTOROUTE

DSCN5450.jpg   

Site internet d'un Blog ou vous trouverez beaucoup de photos, des plans ainsi que l'histoire de la Cité de Carcassonne, très intéressant :

http://lidicel.free.fr/v2/fr/sortiesfr/carcassonnecitefr.php

carcassonne EXPOSITION358.jpg

Une exposition sur la ville médiévale se tient du 19 septembre 2014 au 31 août 2015 à la Chapelle des Dominicaines - 17, rue de Verdun - La Bastide - Carcassonne. Les fortifications de la Cité de Carcassonne  ont été restaurées à partir du XVIIIIe siècle, sous la supervision de l'architecte Eugène Viollet-le-Duc qui s'occupa entre autres de la restauration de Notre-Dame de Paris.

SAM_1001.jpg

La Cité est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1997. Je n'ait jamais visité l'intérieur de la Cité, un jour ou j'étais de passage je m'y suis arrêtée. Je me suis garée sur les parkings à l’extérieur de la cité et j'ai pris le petit train touristique qui nous a fait faire le tour des remparts, la visite plus en détail sera pour une autre fois avec du temps car il y a beaucoup à découvrir. Je vous souhaite d'aller la visiter car c'est vraiment un très bel endroit, on se sent tout petit aux pieds des remparts.

MAQUETTE DE CARCASSONNE

(à voir à la Mairie)

maquette de Carcassonne mairie.jpg

Bonne soirée avec des Racines et des Ailes,

Bonne visite à tous... 

 

20/09/2014

Journées Européennes du Patrimoine Année 2014

Journees-europeennes-du-patrimoine-2014.jpg

Comme chaque année depuis 1984 ont lieu les Journées du Patrimoine, en 1991 les Journées du Patrimoine ont pris une dimension Européenne. Nous allons pouvoir visiter des sites exceptionnels (16 000 environ), publics ou privés lors de ces "Journées Européennes du Patrimoine" qui auront lieu les 20 et 21 septembre 2014. Comme chaque année, ces journées constituent le rendez-vous culturel très attendu de la rentrée, elles permettent de découvrir entre amis ou en famille le Patrimoine de sa ville ou de sa région.

LE PHARE DU MONT SAINT CLAIR

(tour octogonale de 23 mètres de haut, à mi-hauteur du Mont Saint Clair)

SETE.jpg

Site Internet ou vous pourrez trouver tous les sites ouverts dans toute la France :

http://www.journeesdupatrimoine.culture.fr/

patrimoine.jpg

Le thème sera le "Patrimoine Culturel, Patrimoine Naturel", les sites et animations proposés lors des visites témoignent de la richesse de notre patrimoine, naturel et rural, archéologique, militaire, religieux, maritime et fluvial, industriel, architectural, parcs et jardins etc.

ANCIEN PHARE DE SETE SUR LE MOLE SAINT LOUIS

(premier ouvrage construit lors de la fondation de la ville en 1666,

son hauteur est de 34 mètres)

PHARE.jpg1.jpg

Sur le phare, un poème de Paul Valéry y est gravé :

"La Naissance de Vénus"

Son œil mobile mêle aux éclairs de périls l'eau riante,

Et la danse infidèle des vagues.

MUSÉE DE LA MER A SETE

(très beau musée sur le port de Sète, la mer, les bateaux et les joutes)

IMG_1685.jpg

Je n'ait toujours pas fait la note sur mes visites intéressantes du patrimoine de l'année dernière, mais en hiver on a plus de temps qu'en été. On profite justement des belles journées pour visiter des sites ou tout simplement voir des amis, profiter de la mer que j'adore, c'est promis je mettrais la note cet hiver avec un peu (beaucoup, beaucoup...) de retard désolée.

SÉMAPHORE DE SETE

(à ses pieds une partie du cimetière marin)

IMG_1531 ok.jpg

Beaucoup de sites sont ouverts, nous pourrons aussi découvrir les "Sémaphores de la Marine Nationale" sur la façade méditerranéenne ouverts au public. J'ai toujours aimé les phares, peut-être parce que j'aime la mer. Cette année je vais me laisser tenter par le Patrimoine Maritime et Militaire (j'adore aussi les militaires surtout les marins...), je n'ait pas encore choisi lequel j'irais visiter car il y en a quelques uns d'ouverts, on choisira le moment venu.

L'ESPIGUETTE

(l'un des plus beaux système dunaires du Nord du bassin Méditerranéen,

ses dunes peuvent atteindre 12 mètres de hauteur )

401.jpg

Un peu d'Histoire :

A l'apparition des premières invasions par la mer, la surveillance des côtes est devenue un souci permanent des populations. En 1806, Napoléon I demanda au Ministère de la Marine de mettre en place un dispositif de surveillance des navires depuis la côte.

LE PHARE DE L'ESPIGUETTE

(tour carrée d'une hauteur de 27 mètres)

ESPIGUETTE.jpg

Les premiers sémaphores furent alors crées, on en compta jusqu'à 162 couvrant le littoral français, mais également en Tunisie et Algérie. Plus d'un siècle après leur création, il reste 59 sémaphores actifs.

LA CRIQUE DE LA NAU A SETE

(nous avons une très belle arrière saison, dommage pour les touristes partis)

IMG_1457.jpg

Le Sémaphore de Sète (34) :

La zone de surveillance de ce sémaphore s'étend de Valras à Palavas-les-Flots. Il contrôle l'importante activité du port de Sète qui est le 1er port de pêche de la Méditerranée : Thoniers, Chalutiers et petits métiers. Il surveille aussi l'activité du port de commerce en matière de fret, passagers ainsi que l’espace aérien et maritime du Golfe du Lion. Il est comme d'autres sémaphores, un poste principal d'observations météorologiques du réseau synoptique national.

le-grau-du-roi-les-plages-v052014-794.jpg

Le Sémaphore de l'ESPIGUETTE au Grau du Roi (30) :

Il se trouve au niveau de la "Plage de l'Espiguette", longue de plus de 18 km environ et 700 m de large, elle est Classée Site Naturel depuis le 1998. Elle arbore le Pavillon Bleu d'Europe depuis plus de 20 ans et possède le Label du 14ème Gand Site de France, elle se situé entre Montpellier et les Saintes-Maries-de-la-Mer. Le Sémaphore surveille surtout les activités de pêche, le mouillage côtier, et de manière globale les approches des Saintes-Maries-de-la-Mer et du golfe d'Aigues-Mortes, avant il était à 150 mètres de la mer à ce jour il se trouve à plus de 500 mètres.

L'ANCIEN PHARE DU GRAU DU ROI

IMG_2977 OK.jpg

LES DEUX PHARES DU GRAU DU ROI

IMG_3029 OK.jpg

La particularité du Phare de l'Espiguette est :

  • La surveillance du trafic commercial maritime et de tous mobiles maritimes et aériens,
  • Surveillance des pollutions maritimes,
  • Surveillance des pêches, réserves et zones réglementées,
  • Observations météo pour MÉTÉO France,
  • Détection des feux principalement en été pour les sapeurs pompiers.

SÉMAPHORE ET PHARE DE L'ESPIGUETTE

(balade dans un désert... au bord de mer, 

je vous en reparlerais dans une prochaine note)

398.jpg

- - - - -

ESPIGUETTE.jpg 2.jpg

J'ai été voir l'exposition qui se tenait à "l'Office de Tourisme d'AGDE" sur les phares qui était très intéressante, vous avez encore le temps d'aller la voir jusqu'au 11 septembre 2014.

phares-exposition-agde-11493.jpg

Vous pourrez admirer en même temps l'exposition sur le "Château Laurens, une demeure d'Agde en 1900" qui elle aussi se clôture le 11 septembre 2014, vous pourrez aussi visiter le Parc de Belle-Îsle et le Salon de Musique enfin restauré lors des Journées Européennes du Patrimoine 2014. Les photos ne rendent pas très bien, mais c'est une très belle demeure "Art Nouveau Classée aux Monuments Historiques depuis 1996", j'ai hâte de pouvoir la visiter, voir la vidéo ci-dessous :


CHÂTEAU LAURENS DANS LE PARC BELLE-ISLE

(Salon de Musique restauré à droite, photo automne 2013)

033.jpg

L’ENTRÉE DU CHÂTEAU DANS LE PARC BELLE-ISLE

(en cours de restauration, le salon de musique est terminé)

a 299.jpg

Voici un lien sur le catalogue du Château ou vous pourrez voir l'intérieur de cette magnifique demeure ainsi que son histoire, mais vous pourrez l'obtenir à l'Office de Tourisme d'Agde à l'Îlot Molière directement comme moi :

http://www.idherault.tv/25555/agde-exposition-chateau-laurens/#!prettyPhoto

chateau laurens.jpg

Voici l'ouvrage sur les phares du Languedoc-Roussillon, très bel ouvrage intéressant avec toutes les réponses aux questions qu'on se pose sur les phares :

Phares du languedoc-Roussillon - Eclairer la mer - Signaler la terre.pdf

LE PHARE DU FORT BRESCOU

(il signalait la présence des rochers et se trouve à 1 800 m de la côte)

IMG_1863.jpg

Voir note sur le Fort Brescou :

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2014/07/03/le-fort-de-brescou-a-agde-34-810758.html

couverture-6794.jpg

Quelle est la différence entre un "Sémaphore et un Phare", le phare est fait pour être vu alors que le sémaphore est fait pour voir, la plupart du temps ils ne sont pas loin comme ceux de Sète et de l'Espiguette.

MUSÉE DE LA MER A SETE

(la Canonnière GABES - navire- école de 1902 à 1952 à Sète (CETTE)

Les maquettes du musée sont réalisés par M. André AVERSA

IMG_1670.jpg

Site Internet des Journées Européennes du Patrimoine à Montpellier, le patrimoine Montpelliérain est très important, tous les ans il est pris d'assaut par beaucoup de visiteurs  :

http://www.ot-montpellier.fr/agenda/les-journees-europeennes-du-patrimoine-a-montpellier.html

LES PHARES JUMEAUX DU GRAU D'AGDE

(le rouge la Tamarissière - le vert le Grau d'Agde)

IMG_1784.jpg

Chacun y trouvera son compte en fonction de ses goûts et passions, mais le choix est impressionnant et il faudrait que les journées du patrimoine durent plus longtemps pour en visiter plusieurs. En effet certains sites ne sont ouverts que ces jours là ce qui est vraiment dommage pour les passionnés de patrimoine.

LUNEL LE MUSÉE LA TOUR DES PRISONS

(la Porte Notre Dame vue arrière avec la tour des prisons)

LUNEL PRISON 2014 1000.jpg

Une autre visite intéressante du Patrimoine qui a été restauré à LUNEL et qu'on ne connaissait pas, va ouvrir ses portes dans quelques semaines c'est le "MUSÉE LA TOUR DES PRISONS". L'entrée se fera par le hall d'accueil de l'Office du Tourisme pas loin des Halles. La porte d'entrée est encore bouchée par un panneau, j'ai fait ma curieuse... et regardé, ça va être intéressant et en même temps émouvant de pouvoir admirer les graffitis dans les cellules encore existantes, voir l'article sur le Midi Libre :

http://www.midilibre.fr/2014/08/05/emouvante-tour-des-prisons,1034003.php

LE PASSAGE DE LA PORTE NOTRE DAME

IMG_6350.jpg

La "Porte Notre Dame", un panneau nous explique qu'elle est située au Nord, la seule qui subsiste des quatre portes de l'enceinte fortifiée de Lunel. Antérieure au XIIe siècle sous la voûte : à gauche se trouvait l'emplacement du "Carcan" où étaient exposés les prisonniers, à droite la porte des prisons dont les cellules existent encore (A.M.P.L. 1995). Quatre siècles d'histoire d'hommes et de femmes privés de "Liberté".

MUSÉE MÉDARD A LUNEL

(ancien Hôtel Paulet XVIIIe siècle, ancienne Mairie,

Histoire et Livres de Collection)

AA.jpg

Le samedi 20 septembre 2014 à 11 h, aura lieu "l'Inauguration de la Tour des Prisons et des locaux de l'Office de Tourisme" qui se trouve à ses pieds.

Adresse : Office de Tourisme

Cours Gabriel Peri

34400 LUNEL

LA RUE VOÛTÉE DES CALANDONS A LUNEL

(actuelle Place Jean Jaurès, restaurant sympa)

AAA.jpg

L'OFFICE DU TOURISME ET LA PORTE NOTRE DAME

(encore en travaux, mais tout sera prêt)

IMG_6464.jpg

LES PHARES RAMÈNENT TOUJOURS

OU PRESQUE HÉLAS... LES MARINS A BON PORT

(une pensée pour tous les marins qui ne sont jamais rentrés)

PHARE 1.jpg

En tout cas je vous souhaite à tous,

De très belles découvertes,

De passer une merveilleuse journée.

Bonnes visites à tous...

 

18/05/2014

Les Gorges de la Fou une curiosité géologique (66)

IMG_4051.JPG

Située dans la vallée du Vallespir dans les Pyrénées Orientales (66), après Arles-sur-Tech sur la route de Prats-de-Mollo, se trouve un site naturel géologique remarquable, de gigantesques falaises saignées de rouge montent à l'assaut du ciel, (je vous parlerais du Fort Lagarde dans une autre note, impressionnant ouvrage Vauban en forme d'étoile qui se trouve à Prats-de-Mollo une autre fois).

LE FORT LAGARDE A PRATS-DE-MOLLO

(entrée par le chemin couvert de 170 m et le souterrain de 142 marches)

IMG_7291.JPG

Elles disent déjà bien la rudesse du site et l'effrayante profondeur des abîmes. La rivière qui coule sous le pont s'appelle "la Fou" qui vient d'un vieux mot catalan signifiant précipice, car il vient de traverser 2 km au fond d'une coupure très étroite à travers une montagne de pierre.

C'est ce dérisoire filet d'eau qui depuis des milliers et des milliers de siècles a scié l’énorme masse du rocher sur une profondeur de 200 à 250 mètres. L'eau a vaincu la pierre et frayé son passage à force d'une obstination, se chiffrant par une somme effrayante de siècles. Ce forage des eaux dans l'énorme bastion de la Fou a été si intense que tout un réseau de galeries et de grottes existe dans son sein et plus encore dans les basses parties du massif calcaire où l’élément liquide poursuit son travail d'érosion.

LES GORGES LES PLUS ÉTROITES DU MONDE

(le passage le plus étroit fait à peine moins de 0,80 m)

IMG_0843.JPG

Actuellement, l'entaille verticale dans le rocher dépasse 200 m au roc du Soldat, rive droite, on domine le fond du canyon d'une hauteur de 205 m, la longueur totale du canyon est de 1 739 m. Une passerelle métallique permet actuellement de visiter le site sur une longueur de 1 500 m. La différence de niveau entre l'entrée et la sortie est de 157 m, ce qui donne une pente générale de l'ordre de 9%.

AU DESSUS DE NOS TÊTES LES CAILLOUX QUI SE DÉTACHENT DES GORGES

(heureusement nous avons un casque... nous ne risquons rien)

IMG_0813.JPG

Le temps de visite moyen est d'1 h 30 mais c'est un réel plaisir de s'y attarder afin de profiter de cet endroit si particulier. On s’émerveille à chaque pas en regardant sous nos pieds la rivière "La Fou" en furie ou en levant les yeux pour regarder combien on est petit par rapport aux immenses falaises, mais aussi admirer la flore qui se trouve accrochée aux flanc des falaises.

IMG_0937.JPG

Ce qui fait l'originalité de ces canyons, c'est leur extrême étroitesse par endroit moins d'1 mètre par endroits, à certains endroits il sont sombres et humides, parfois l'eau dégouline, on s’arrête quand on croise quelqu'un pour le faire passer en se collant tout contre les passerelles.

Longtemps, ce site dantesque a défié les entreprises humaines, la légende précise que ces vertigineux abîmes étaient l'habitat de choix des sorcières et des génies hostiles. Aussi nul être humain n'osa s'aventurer dans ces sombres défilés. Aucune transmission orale ne fait état de la moindre tentative d'exploration, on raconte néanmoins les exploits d'un Tarzan local...(Père Basti) qui au prix d'une gymnastique dont on évalue le péril, allait dénicher les aigles. En effet, ces rapaces établissaient leurs aires dans les excavations de falaises qui étaient le débouché d'anciennes infiltrations.

IMG_0731.JPG

Il y a plus de 155 ans, les "Trabucayres" on les appelle comme ça par rapport au Trabuc ou Tromblon qui est un fusil court au canon évasé. C'était des détrousseurs de diligences, qui gagnèrent le bas du Canyon en y cachant les trésors dans les grottes et s'y cachèrent pour échapper aux recherches des soldats, les "Miquelets". Exécutés en 1846 on ne sut jamais ou se trouvait le trésor. 

 

Il y a une soixantaine d'années, un berger rassemblant son troupeau constata qu'il manquait une brebis dans celui-ci. L'animal imprudent avait dégringolé au bas d'une terrasse herbeuse, et se trouvait suspendue dans le vide. Véritable miracle, le berger récupéra sa brebis vivante avec son pelage tout blanc. Le 7 août 1928, un groupe d’Arlésiens et d'Améliens entreprit pour la première fois la traversée totale des gorges. Cette exploration réunissait : Property, de Viaris, Soule, Riondelet et Pujade, véritables pionniers du tourisme à l'époque.

SUR LES PAROIS MÊME ICI DES GRAFFITIS

(partout les amoureux aiment laisser leurs traces)

IMG_0842.JPG

Voilà donc la merveille naturelle unique que le Syndicat Intercommunal d'exploitation des Gorges de la Fou, comprenant les communes de Montferrer, Arles-sur-Tech et Corsavy a entrepris d'exploiter au moyen d'une passerelle métallique et de filets de protection qui permet à tous la visite du site (sauf à des personnes à mobilité réduite, passerelle étroite et escaliers).

LE ROCHER DE L'AIGLE

(un rocher tombé d'en haut et resté coincé entre les deux falaises)

IMG_0236.JPG

Les Canyons de la Fou s'ils n'ont pas la longueur de ceux du Colorado, sont néanmoins les plus "Étroits du Monde". En vous engageant en toute sécurité, dans les méandres de la Fou, vous jugerez de la rare qualité du spectacle qui vous est offert. (Source des Gorges de la Fou).

FIN DE LA VISITE

(la dernière passerelle avec vue sur les gorges)

A.JPG

B.JPG

En tout cas, nous avons fait une très belle et spectaculaire balade dans ce lieu si particulier et unique, c'est le dépaysement assurée. Après avoir reçu chacun notre casque (la visite est libre), nous avons fait l'aller-retour en prenant tout notre temps... on ne visite pas ce genre de lieu tous les quatre matins. Il faut bien reconnaître que ces gorges sont impressionnantes, bien aménagées avec une passerelle vertigineuse à flanc de falaise, elle court dans presque... la totalité du défilé et nous avons la Fou à nos pieds.

SOUS MES PIEDS COULE LA RIVIÈRE LA FOU

(elle bouillonne dans les marmites calcaires creusées par elle-même) 

IMG_0240.JPG

Le Roc du Soldat :

Il y a plus de 50 ans en cet endroit, une brebis tombée du haut de la falaise fut récupérée vivante par son berger, avec un pelage tout blanc... un vrai miracle...

LE ROCHER LE ROC DU SOLDAT

IMG_0742.JPG

Voir note sur Arles-sur-Tech et son Sarcophage mystérieux :

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2013/06/20/le-sarcophage-d-arles-sur-tech-66.html

IMG_0943.JPG

Voir note sur Serralongue et son Conjudaror, je vous parlerais plus tard de Montferrer et Corsavy :

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2013/08/01/corsavy-777724.html

IMG_0153.JPG

Je vous invite à aller découvrir ces Gorges de la Fou,

Vous entrerez dans un monde magique et unique,

Bonne balades à tous ...

Profitez du moment présent...   

 

18/04/2014

Escale à Sète 2014 - invité d'honneur la Russie (34)

Escale à Sete 2014.jpg

Voici revenir après 2 ans d'attente au mois d'avril, la grande fête des traditions maritimes, "Escale à Sète", premier port de pêche Français en Méditerranée. Les plus beaux gréements de France et du monde seront parmi plus d'une centaine de bateaux accostés en plein cœur de la ville.

SETE L'ÎLE SINGULIÈRE

(c'est une très belle ville, j'aime aller m'y promener) 

Du quai de la savonnerie au môle Saint-Louis, de ses nombreux canaux qui vont à la "Criée des Poissons" l'île qu'on appelle "l’Île Singulière" sera en fête pendant 4 jours du 18 au 21 avril 2014 pour notre plus grand bonheur.

Fête des Traditions Maritimes :

http://www.histoire-bateaux-aviron.fr/images/_nouv/batnouv116.pdf

LE CHALUTIER DE PÊCHE RENTRANT AU PORT DE SETE

BATEAU DE PECHE RENTRE AU PORT.jpg

Nous assisterons aux défilés prestigieux des équipages des bateaux, à la visite des bateaux traditionnels, aux chants des marins avec des instruments de musique traditionnels, des expositions et animations gratuites sont au programme.

 

Nous ne manquerons pas, le long des canaux, dans les divers restaurants et guinguettes de Sète, de déguster toute la gastronomie Sètoise avec de produits du terroir. La cuisine Sétoise est une cuisine goûteuse avec ses célèbres Tielles, la soupe de poisson, les coquillages de Sète et du Bassin de Thau, les moules à la Sétoise ainsi que les différents poissons, sans oublier la macaronade, tout ça accompagnée bien sur de bons vins de pays et il y a le choix... (à boire avec modération).

NAVIRE GULDEEN LEEUW GOELETTE TROIS MATS - NÉERLANDAIS

(construit en 1937, long 70,1 m large 8,6 m)

IMG_7014.jpg

Petite anecdote concernant la macaronade qui est un plat typiquement Italien, en effet elle fait partie de l’histoire Sétoise marquée par l’arrivée des Italiens. C'est dans le quartier haut et du Souras Bas que ces Napolitains, dont bon nombre sont originaires du port de Gaète et qui sont venus s'y installer dés le XVIIIème siècle.

LE PHARE ST-LOUIS A L’ENTRÉE DU PORT DE SETE

PHARE.jpg

Voir ma note sur "Escale à Sète 2012" :

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2012/04/06/escale-a-sete-2012.html

LE BELEM

BELEM 1.jpg

Des pâtes cuites al dente nappées d'une sauce tomate et assorties de viande ou de poisson. On qualifiait la macaronade de "plat du pauvre" mais, elle illustre l'époque où les femmes des pécheurs cuisinaient les pâtes avec les restes de viandes ou de poissons.

LE BELEM TROIS MATS - FRANÇAIS

(construit en 1896, long 58 m, large 8,8 m)

IMG_6798.JPG

Une confrérie a d'ailleurs été crée qui s'appelle "la Confrérie des mille et une pâtes" et comme le veut la tradition qui perdure, le jour "du Grand Chapitre qui est le 1er dimanche de novembre". Ce jour là, la Confrérie prépare près de 350 macaronades pour la fête et seront dégustées par Monsieur le Maire de Sète et tous les invités.

COURSE GENERALI SOLO 2013

De nombreuses manifestations et animations dans la ville ont lieu en toutes saisons, comme par exemple l'épreuve finale de la course "GENERALI SOLO 2013" du 18 septembre au 13 octobre 2013, j'ai beaucoup aimé y assister, une journée magnifique.

Mais je vous ferais une autre note plus tard pour vous parler de cette magnifique île, de son riche Patrimoine, de la mer aux couleurs exceptionnelles et de ses interminables plages ou il fait bon se balader ou boire un verre face à la mer.

DANS LES STANDS OU ON PEUT ACHETER UN PEU DE TOUT DE LA RUSSIE

(petit souvenir, un calot de l'armée Russe avec insignes)

IMG_0473.JPG

UN MARIN RUSSE BIEN PENSIF...

(en 2014 sur le quatre mâts le SEDOV,

moi je rêverais de monter à bord et prendre le large...)

IMG_0105.JPG

http://www.midilibre.fr/2014/04/11/d-alicante-a-sete-journal-de-bord-sur-le-plus-grand-voilier-du-monde,847326.php

LE SEDOV 118 M RUSSE (en 2014)

(le plus grand quatre mâts du monde)

IMG_0147.JPG

LE KRUZENSHTERN 115 M RUSSE (en 2014)

(le deuxième plus grand quatre mâts du monde)

IMG_0153.JPG

Je vous souhaite à tous un bon week-end de Pâques,

Une bonne balade parmi tous ces magnifiques bateaux,

Venez nombreux...  

 

12/03/2014

Le chemin des Verriers - les Souffleurs de Verre de Couloubrines - la Halle du Verre à Claret (34)

A.jpg

Voici une jolie visite pour les amoureux de sites archéologiques, en effet dans le village de FERRIÈRES-les-VERRIERES qui se trouve à 40 km de Montpellier on découvre "l'Ancienne Verrerie Archéologique de Couloubrines. Le nom du village " FERRIÈRES-les-VERRERIES" provient de son développement autour du fer, entre le XIIIème siècle et la Révolution le village vit au rythme de l'industrie verrière.

LE VILLAGE DE FERRIERES LES VERRERIES

Restaurée en 1989, elle y abrite un four de verriers reconstitué à l'ancienne, elle se trouve en pleine nature et reste un témoignage de l'activité des "Gentilshommes Verriers" qui ont soufflé le verre sur le Causse de l'Hortus durant près de cinq siècles.

LE FOUR RECONSTITUE A L'ANCIENNE

IMG_5228.JPG

L'ancienne métairie forestière de Couloubrines, est un site archéologique en plein air qui est un témoignage historique de l'activité des gentilshommes verriers sur le Causse de l'Hortus. Cette verrerie a vraisemblablement vécu deux périodes de pleine activité : de 1511 à 1522 et de 1780 à la Révolution, moment où toutes les verreries du Causse de l'Hortus parmi les chênes blancs ont cessé leur activité.

IMG_5144.JPG

L'histoire de la métairie et celle de ses propriétaires comporte des lacunes, toutefois on sait d'après certains écrits que Firmin de la Roque qui était verrier, épousa en 1426 Marguerite de Pons de Couloubrines qui lui apporta en dot ce mas dans lequel il y installa une verrerie.

CARTE DE LA RÉGION

causse.jpg

Site internet du Chemin des Verriers :

http://gremlin.chez.com/verrerie.html

LA VERRERIE DE COULOUBRINE

(site archéologique)

SAM_0858.JPG

Enceinte et contreforts confèrent au bâtiment une allure de "maison forte", mais l'organisation spatiale reste difficile à saisir. Le corps de logis de trois étages abritait les pièces de vie des verriers. Devant ce bâtiment une vaste halle regroupait l'atelier du verrier, les fours de fusion et de recuisson, les entrepôts où étaient stockées les matières premières telles que le bois et la chaux.

ENTRÉE DE LA VERRERIE ARCHÉOLOGIQUE DE COULOUBRINES

SAM_0933.JPG

Dans sa partie supérieure on peut voir comme la dentelle d'une frise et les vestiges d'un pigeonnier. Derrière le corps de logis se trouvait une construction à deux étages, abritant la JASSE (bergerie), le POUSSIEU (loge à cochon), le GALINIE (poulailler), le CELESTRE (séchoir).

LA FRISE ET LE PIGEONNIER DE LA VERRERIE

IMG_5230.JPG

Les fours dont les soles ont été mises à jour par les fouilles étaient construits sur le flanc sud des bâtiments. Durant la "réveillée" période de production allant d'octobre à juin, les fours étaient continuellement en chauffe, alimentés et surveillés par le Maître Tiseur.

IMG_3262.JPG

Le "Chemin des Verriers" est une route historique allant de Couloubrines (à 500 m de Ferrières-les-Verrières) à Sommières. Elle permet de suivre en voiture l'itinéraire qu’effectuaient les Gentilshommes Verriers, de la moitié du 15ème siècle à 1789, avec différentes étapes afin de comprendre l'histoire, l'origine, les gestes et le savoir-faire millénaire du travail du verre en Méditerranée.

IMG_5138.JPG

Suite à l’épidémie de peste et aux disettes, une grande partie de la population disparaît, laissant les terres en friche. Une végétation spontanée de chênes verts, de buis et de garrigues s'y développe.

claret 1.JPG

Vers 1350, des verreries forestières s'installent sur le Causse de l'Hortus, exploitant comme combustible l'immense réserve de bois. C'est par acte royal que va se transmettre le métier de verrier.

IMG_5181.JPG

En compensation des services rendus aux croisades, les verriers se voient attribuer par le roi Charles VII, le privilège d'exercer "l'Art et la Science de Verrerie" sans déroger. Signée en 1455, la charte de Sommières où se tenait le Syndicat des Verriers du Languedoc, réglemente cette activité et précise que "nul ne doit exhiber l'art de verrier s'il n'est noble et procrée de noble génération et de généalogie de verriers".

planclaret.gif

L'art de travailler le verre et les secrets de fabrication se transmettront de génération en génération. Pour fabriquer du verre, les verriers utilisaient de la silice provenant des galets de quartz du fleuve Hérault qui étaient "étonnés", broyés et réduits en sable.

IMG_5214.JPG

La soude, était achetée sous forme de blocs obtenus par la combustion de la salicorne cultivée sur le littoral méditerranéen, et de la chaux fabriquée sur place à partir du calcaire qu'on trouve sur le plateau. L'adjonction d'oxydes métalliques servait à colorer le verre.    


Les verreries (une vingtaine recensées sur le Causse) ont toutes fonctionné à des époques différentes, et ainsi, durant près de cinq siècles l'Hortus a accueilli des dynasties de souffleurs de verre.

SAM_0917.JPG

Le "Chemin des Verriers" nous invite à un véritable itinéraire touristique sillonnant les terres du Causse de l'Hortus (512 m) et du Pic Saint Loup (658 m) qu'on aperçoit depuis toute la région de Montpellier. Les Montpellierains s'y rendent régulièrement s'y balader, c'est un voyage à travers la garrigue et les vignobles, sur un territoire encore préservé, alliant authenticité et modernité. Voyage à travers l'histoire du verre et ses métiers d'art.

CAUSSE DE L'HORTUS ET PIC SAINT LOUP

(ils se font face, voici la légende du Pic Saint Loup)

1596.JPG

Une légende sur le Pic Saint Loup :

Au Moyen Age vivaient à Saint-Martin-de-Londres trois hommes riches et amoureux d'une même femme, ils s'appelaient : Loup, Guiral et Clair. Ayant avoué leur passion à la dame, cette dernière leur répondit qu'elle épouserait le plus glorieux. Tous les trois partiront à la guerre, quelques années plus tard, il revinrent couverts d'honneur mais leur gloire fut veine, car la jeune femme était morte pendant leur absence.

IMG_5343.JPG

Fous de chagrin, ils décidèrent d'un commun accord de vivre en ermites. Ils montèrent chacun sur l'un des trois pics formant un triangle autour du village et, chaque année à Noël ils allumaient un grand feu que l'on apercevait depuis de la plaine et qui signalait la présence de chacun.

IMG_5345.JPG

Un Noël, il n'y eut plus que deux brasiers, puis un seul, puis aucun, les trois ermites étaient morts. En hommage à leur courage on appela les pics par leurs prénoms :

  • Celui sur lequel vivait Guiral devint Saint-Guiral, il est situé près du Mont Aigoual.
  • Celui sur lequel vivait Clair fut nommé le Mont Saint-Clair, c'est à ses pieds qu'est bâtie la ville de Sète.
  • Celui sur lequel vivait Loup est devenu le Pic Saint-Loup.

SAM_0876.JPG

Site Internet du "Musée du Pic Saint Loup" ou l'on parle de la Grotte de l'Hortus dans laquelle ont étés découverts des fragments de la mâchoire d'un Néandertalien, voir la suite ci-dessous :

http://www.hominides.com/html/lieux/musee-du-pic-saint-loup.php    

 

Site Internet très intéressant sur la Grotte de l'Hortus "Patrimoine Préhistorique et Spéléologie" :

http://speleoclpa.free.fr/patrimoine/pages/hortus.htm

FALAISES CALCAIRES DU CAUSSE DE L'HORTUS

(on y pratique l'escalade "60 voies" voici quelques photos et sites)

http://climbingaway.fr/site-escalade/l-hortus

Poursuivez votre itinéraire avec une halte au Domaine des Baumes, lieu d'hébergement, de restauration et de découverte du milieu naturel. Découvrez le travail des artistes et artisans verriers à la Verrerie d'Art à Claret, à Vacquières et dans les villages environnants.

A.jpg

Le Mas de Baumes était une métairie devenue verrerie, autrefois halte de voyageurs et de bergers, le Mas a été entièrement rénové afin de pouvoir vous offrir, dans un cadre magnifique respectueux de la nature, confort, détente et gastronomie sont les maîtres mots.

LA VERRERIE DE COULOUBRINES

A perte de vue une nature sauvage, authentique avec le Pic Saint Loup en toile de fond Ici nous sommes au cœur de la garrigue Languedocienne, on pourra découvrir la cuisine méditerranéenne, simple et vraie comme les cuisiniers de vrais passionnés.      

Promenade au Mas de Baumes.pdf

CAPITELLE AU MAS DE BAUMES

IMG_5300.JPG

Site Internet du départ du "Sentier des Asphodèles" (au printemps on peut admirer des milliers d’asphodèles dans les champs). Ce sentier nous amène à la rencontre de l'histoire pastorale, des verriers, des charbonniers, on peut y voir des capitelles, des lavognes mais aussi des vestiges archéologiques (je ferais une note plus tard sur cette randonnée). 

http://www.tourisme-picsaintloup.fr/sites/otgpsl.korora.fr/files/u30/FRH-Asphodeles-150dpi.pdf

IMG_5265.JPG

Site Internet du Mas de Baumes :

http://www.masdebaumes.com/patrimoine.html   

1 (1).jpg

LE MAS DE BAUMES

(une partie)

IMG_5309.JPG

mas de baumes.jpg

Site Internet de la Halle du Verre, un espace d'exposition dédié au verre : 

http://www.cc-grandpicsaintloup.fr/Presentation,553.html

ABCD.jpg

Adresse : LA HALLE DU VERRE

50, avenue du Nouveau Monde

34270 CLARET (Hérault)

* * * * * * * *

LA HALLE DU VERRE

(ancienne verrerie d'art)

IMG_3259.JPG

Installée dans l'ancienne verrerie d'art de Claret, la Halle du Verre est un espace muséographique qui retrace l'histoire du verre et de ses techniques, de l'antiquité à nos jours, soit près de 4 000 ans d'un savoir-faire singulier.

UN TIRE LAIT ET UN BIBERON

IMG_3058.JPG

Le parcours, ludique et pédagogique, retrace notamment les origines du verre soufflé, le commerce du verre dans l'Antiquité autour de la Méditerranée, sans oublier l'histoire locale des "Gentilshommes verriers", présents sur le Causse de l'Hortus du Moyen-âge à la Révolution.

TOILES DES GEMMAIL

(ce ne sont que des morceaux de verre colorés)

Un atelier du verrier est installé au cœur même de la halle de verre, on peut admirer derrière une grande vitre le maître verrier nous proposer des démonstrations sur le travail du verre, le filage du verre etc.

IMG_5243.JPG

Bouteille à huile d'olive avec son contenu et son bouchon,

1839 Frontignan (34) de la fouille archéologique de l'épave de l'Amphitrite

diam fond : 9 cm ; H : 21 cm. Verre, huile et liège.

Coll DRASSM, Ministère de la Culture.

IMG_3079.JPG

IMG_3086.JPG

On peut aussi y voir des outils dont se sert le verrier ainsi que des objets fabriqués lors de ces démonstrations. Vous pourrez découvrir des ateliers de verriers ouverts au public à Claret et Vaquières.

La vie professionnelle des anciens verriers du Languedoc par James BARRELET.pdf

LES DEUX AIGLES FACE A FACE

(ils représentent la fierté, la noblesse et le courage)IMG_3223 - Copie.JPG

J'ai eu la chance en 2012 de pouvoir admirer une exposition exceptionnelle de "GEMMAUX" qui est la contraction de "GEMME ", qui est une pierre précieuse, et "EMAIL", du liant qui sert à l'assemblage des morceaux de verre le composant.

OUTILS ET MATIÈRES PREMIÈRES

(pour faire un gemmail)

OUTILS ET VERRE.jpg

Je n'avais jamais rien vu d'aussi beau, j'ai admirée les dessins, les magnifiques couleurs chatoyantes que j'adore et qui étaient mises en valeur par le jeu de lumières vraiment exceptionnel. Les photos ne donnent qu'un petit aperçu de toute cette beauté, si vous avez un jour l'occasion d'aller les voir n’hésitez pas, vous en ressortirez avec plein d'étoiles de couleur dans les yeux.

LA TOILE L'AMPHORE

IMG_3217 - Copie.JPG

Le gemmail désigne un art original né en 1908 et qui consiste dans l'assemblage de fragments de verres colorés. Ces pièces translucides prennent vie par la lumière, c'est vraiment un travail d’orfèvre et c'est merveilleux à voir.

EXPOSITION DES TABLEAUX EN GEMMAIL

claret &.jpg   

A travers une mise en scène appropriée, faite d'ombres et de lumières (les tableaux sont éclairés par l'arrière), la collection de "l'Atelier Malherbe", unique en Europe et rarement dévoilée au grand public, permet de poser un autre regard sur les œuvres de Maîtres tels que : Gauguin, Braque, Cézanne, Van Gogh, Dufy, Modigliani, Toffoli, Soutine...

LA TOILE CARNAVAL

IMG_3239.JPG

Un gemmail est construit pièce par pièce, sur un panneau de verre clair portant le contour du motif, lorsque tous les fragments de verre ont étés collés et sont en place, le travail est plongé dans l'émail transparent et cuit au four. La technique s'est développée dans les années 1930 par l'artiste français Jean CROTTI.

VUE DEPUIS LE SENTIER DES ASPHODÈLES

IMG_5328.JPG

Une histoire de verre (source Halle du Verre)

Au commencement, le verre n'était que sable...

Mettre en valeur l'art verrier en se plaçant du point de vue de l'histoire, de l’archéologie, des gestes et des techniques, telle est la réflexion que poursuit ce lieu, installé dans une véritable halle de verriers.

DIFFÉRENTES COULEURS DU VERRE

IMG_3244.JPG

La plupart des artisans verriers de grandes civilisations du monde méditerranéen, depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours, ont travaillé aux fours silice, fondants et oxydes pour obtenir des œuvres d'une infinie diversité.

IMG_3018.JPG

Parures, vaisselles, éléments d'architecture, ornementations, amulettes, contenants de luxe ou d'usage courant, objets d'art ou simple objet du quotidien, tel est le verre.

QUELQUES OUTILS DU MAITRE VERRIER

IMG_3098.JPG

En tout cas le "Chemin des Verriers" est une escapade vraiment intéressante, qui nous permet d'en apprendre plus sur les verreries forestières, sur les Maîtres Verriers, sur les charbonniers, enfin j'ai beaucoup aimé cette sortie.

LES ÉTAPES DE LA FABRICATION D'UN VERRE A PIED

IMG_3093.JPG

  1. Bloc de verre brut
  2. Buvant
  3. Réalisation de la jambe
  4. Pose du pied
  5. Mise au point et ouverture après avoir réchauffée le bord du verre

IMG_3094.JPG

Pour des informations complémentaires veuillez contacter :

"Hôtel de la Communauté des Communes du Grand Pic Saint-Loup"

34270 - Saint-Mathieu-de-Tréviers

Tél. : 04 67 55 16 83 

www.tourisme-picsaintloup.fr

IMG_3214.JPG

JE VOUS SOUHAITE A TOUS

UNE TRÈS BONNE BALADE EN FAMILLE

LE PRINTEMPS EST DEJA LA...    

 

15/09/2013

Les Journées Européennes du Patrimoine 2013

2013.jpg

Comme chaque année, le week-end du 14 et 15 septembre 2013, les "Journées Européennes du Patrimoine" ont lieu, elles fêteront un double anniversaire : leur 30 ans et les 100 ans de la loi sur la protection du Patrimoine. Comme chaque année environ 16 000 sites publics ou privés seront ouverts pour le plus grand bonheur du public...

L'ABBAYE D'ANIANE ANCIEN BAGNE D'ENFANTS (34) 

(des fouilles archéologiques y sont effectuées j'aimerais beaucoup les visiter avec un guide qui en explique un peu les découvertes faites, à voir...)

1 aniane4.jpg

Consultez le programme de ces Journées du Patrimoine de nombreux sites à voir dans l'Hérault mais dans toute la France, j'en ait visité quelques uns que je vous les ferais découvrir plus en détail dans mes prochaines notes. La visite qui m'a beaucoup attristée (parfois les visites ne sont pas toutes joyeuses mais très intéressantes, celle-ci touche aux enfants...) a été "l'Abbaye d'Aniane", en entrant dans ces lieux, en écoutant notre guide nous raconter son histoire et en imaginant ce que certains enfants ont pu vivre dans ces lieux on ne peut qu'être attristés si on laisse son cœur et l'enfant qui est en chacun de nous s'exprimer.

SITE ARCHEOLOGIQUE DE LA VERRERIE DE COULOUBRINES (34)

VERRIERE COULIBRINE 30 10 2011.jpg

Puis à Montpellier "La villa des cent regards" une bâtisse insolite  construite dans les années 50 toute en béton, même les portes sont en béton, j'ai essayé de la pousser... impossible pour moi. Il y a des tours, des terrasses des escaliers tout petits en colimaçon enfin on appelle de l'Art Naïf, tout le monde le traitait de "Fada - Fou", visite intéressante.

  • L'Abbaye d'Aniane (34) qui fut un bagne d'enfants.
  • La villa des cent regards (construite par un maçon italien de Lombardie M. Victor GRAZZI).
  • Le site archéologique de la verrerie de Couloubrines (elle constitue le dernier témoignage de l'activité verrière entre le XIIIème siècle et la Révolution Française). 

PORTE EN BETON DE LA VILLA DES CENT REGARDS

(ouverte et fermée)

MONTPELLIER VILLA CENT REGARDS 2012-09-15.jpg

Site internet programme dans toute la France :

http://www.journeesdupatrimoine.culture.fr/recherche?rd=9134&commune=&monument=&theme=0&ty=0&ex=1&vi=1&cf=1&xp=1&foui=1&rechercher=Rechercher&o=1

1913 - 2013 : cent ans de protection

Pour leur 30ème édition, les Journées européennes du patrimoine célèbrent le centenaire de la loi fondatrice du 31 décembre 1913 sur les monuments historiques. Celle-ci pose les bases d'une réflexion sur les notions de patrimoine, la nécessité de classer, restaurer et protéger les monuments historiques sur l'ensemble du territoire français.

LA VILLA DES CENT REGARDS A MONTPELLIER (34)

1 aniane 5.jpg

L'édition 2013 de ces Journées est ainsi l'occasion de :

  • découvrir ou redécouvrir les immeubles et les objets qui bénéficient d'un classement ou d'une inscription au titre des Monuments Historiques.
  • de mieux comprendre les différentes étapes qui président à la protection d'un monument, les enjeux, les critères d'évaluation...
  • d'avoir accès à des chantiers en cours et d'admirer le travail des archéologues, des restaurateurs des artisans et des spécialistes dans tous les corps de métiers.       

Bonnes visites à vous tous,

profitez-en pour découvrir ,

de magnifiques lieux insolites...

 

30/07/2013

Bisons aux Etats Unis... non dans le Gard (30)

randals bisons.jpg 

Très belle sortie que j'avais prévu de faire depuis bien longtemps et puis voilà nous y sommes, j'aperçois de loin le troupeau des "TATANKA", c'est le nom que les SIOUX donnaient aux bisons. Quelle émotion d'apercevoir le troupeau au loin, je me passionne depuis mes 16/17 ans pour tout ce qui a attrait à la culture Amérindienne (Indiens d'Amérique).

indiens.jpg

Ma passion est née lorsque j'ai été voir au cinéma un film (mon premier film sur les Indiens), je me souviens l'avoir beaucoup aimé mais j'en suis ressortie un peu attristée. L'histoire de ce peuple et les souffrances qu'ils ont endurés mais aussi qu'ils ont infligés eux-mêmes m'ont profondément peinée. J'ai d'ailleurs écrit un poème que je vous mettrais en ligne plus tard (je dois le chercher dans mon agenda d'école).

22.JPG

Dans le film à l'époque beaucoup de violence et de sang (scalper, brûler, torturer) du côté des Indiens d'Amérique, mais aussi des Blancs avides d'espaces qui venaient les déposséder de leurs terres en brûlant leurs villages, massacrant les bisons pour les affamer, puis en les parquant comme du bétail dans des réserves.

27.JPG 

Durant près de trois siècles, l'histoire a réservé un sort particulièrement cruel a ce peuple libre et respectueux de la nature. Les bisons offraient aux Indiens  tout ce dont ils avaient besoin pour vivre, ils mangeaient la viande et la graisse, ils en faisaient des réserves aussi découpée en lamelles elle était séchée au soleil et conservée.

az7.jpg 

Une fois débarrassée de ses poils la peau était tannée et servait à la fabrication des tipis, en laissant ses poils elle servait de couverture chaude, les femmes se consacraient à la confection de l'habillement comme les tuniques, mocassins, sacs etc.

parure plumes.jpg

TROUPEAUX DE VACHES ET BISONS

(nous sommes dans le chariot)

31 OK.jpg

Je ne me souviens plus du titre du film mais c'était un très beau film aux paysages magnifiques aux Indiens avec des plumes et leurs visages peints avec des couleurs vives : le rouge pour la guerre, le blanc pour la paix, le noir pour se préparer à la guerre, le vert sous les yeux pour mieux voir la nuit et le jaune pour la mort.

J'adore les campements de tipis, les chevaux magnifiques à la robe tachetée je les aime toujours ce sont des (Appaloosa), voici un lien très intéressant ci-dessous d'un site sur les Amérindiens avec de magnifiques images.

X4.jpg

306422e0.gif 

Site Internet :

http://amerindien.e-monsite.com/

5.JPG

J'aime leur culture, leur traditions avec le respect de la nature très présent, les terres ou ils vécurent et comment ils en furent chassés, ainsi que toute la souffrance que ces peuples vécurent. J'adore les Indiens avec les visages burinés par le temps, leurs danses, musiques et chants envoûtants qui vous invitent à esquisser quelques pas de danse, je suis toujours émue par ça.

NOTRE CARROSSE POUR LA VISITE

(un grand chariot tracté par un tracteur en toute sécurité)

12.JPG

J'adore leurs coiffes aux plumes magnifiques, leurs calumets de la paix, leurs chevaux, j'aime voir les "POW-WOW" avec toutes ces couleurs, ces musiques et danses (ce sont des grands rassemblements de Tribus Indiennes qui durent plusieurs jours) c'est mon rêve de pouvoir assister à l'un d'eux :

http://youtu.be/nAuMWL1znTc

10.JPG

J'ai eu la chance d'apercevoir quelques bisons dans de beaux paysages aux Etats-Unis lors de mon voyage, mais ici nous sommes en France et ce n'est pas courant. Il ne manquait plus pour que tout soit parfait (comme dans mes rêves...), apercevoir sur la crête de la colline en face, comme dans les films les Indiens sur leurs chevaux marcher au sons des tambours.

13.JPG

Je les imaginais apparaître un derrière l'autre avec leurs magnifiques chevaux, puis arrivant au galop en criant pour que le troupeau s'ébranle et nous fasse ressentir toute la puissance et la force de ces majestueux animaux dévalant la colline, voir la vidéo du spectacle à Randals Bison c'est presque ça.

   

4.JPG

Non mais la je m'égare un peu... trop d'imagination, je revois une scène du film que j'ai adoré, c'est un de mes préférés, il a été tourné dans le Dakota du Sud en 1990 dans le film "Danse avec les Loups de Kévin Costner". On le voit regarder le troupeau de bisons sur une colline puis les chasser avec les Indiens (ce sont de vrais Amérindiens qui y jouent, la plupart de la tribu sont des SIOUX), il a reçu 7 Oscars qu'il mérite largement.

DANSE AVEC LES LOUPS.jpg

Voilà nous nous avons passée un très bon moment dans ce ranch d'élevage de bisons et vaches américaines de près de 700 hectares de style western. Il est situé dans le plateau du Causse Noir près du Parc National des Cévennes, entre 900 et 1 000 m d'altitude dans le Gard, aux confins de l'Aveyron et de la Lozère.

25.JPG

Le Causse Noir comme le Larzac, fait partie des Grands Causses du sud du Massif Central rendus célèbres pour leur production de Roquefort à visiter impérativement les Caves si vous êtes dans le coin, très intéressant à voir la fabrication et l'affinage du délicieux Roquefort, suivi d'une dégustation des différents types de roqueforts. Elle est la seule zone d'Europe occidentale à posséder un climat et un relief de steppe.

az6.jpg

Site Internet des caves Roquefort qu'on visite :

http://www.visite-roquefort-societe.com/

carte ok.jpg

LE VIADUC DE MILLAU SUR L'A-75

(plus haut de 19 m de la Tour Eiffel à Paris,

il est long de 2 460 m, large 32 m, haut de 343 m)

MILLAU VIADUC.jpg

Je me suis régalée à les voir de si près, ces énormes et magnifiques bêtes de près d'une tonne, ils sont rapides, vifs et agiles on les voyait parfois se chercher querelle entre eux en grognant et se donnant des coups de cornes.

19.JPG

On se trouve aussi pas très loin de la Maison des Vautours voir note ci-dessous et du "Viaduc de Millau" entre autres, mais la région est très réputée pour son Patrimoine, ses grands espaces naturels, beaucoup d'activités en rapport à la nature : 

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blog.midilibre.com/archive/2010/09/27/la-maison-des-vautours-a-meyrueis.html

http://www.leviaducdemillau.com/#/Actualites/

VOICI MON RÊVE

(j'espère un jour, le réaliser)

VENTE DE VIANDE DANS LE RANCH

9.JPG

Les bisons mâles pèsent une tonne voir plus, tandis que les femelles plus petites, elles font entre 400 et 600 kg, ils ont un pelage brun foncé au longs poils sur l'avant en hiver et plus léger et plus clair en été. La tête très grande avec une bosse sur l'épaule, ils ont deux cornes courtes incurvés pour se défendre et un nez plat avec de petits yeux.

30.JPG

Il mesurent presque 4 mètres pour les mâles, 2 mètres 50 pour les femelles, sils ont herbivores et assez étranges lorsqu'ils broutent l'herbe, il raclent le sol en faisant un bruit bizarre avec leur nez plat. L'espèce est en voie d'extinction et sont donc protégés. Il y a bien longtemps cette espèce était très répandue partout à travers l'Amérique mais, ils furent exterminés par les chasseurs au XXème siècle.

Leur population était il y a bien longtemps près de 60 millions environs, ils ont frôlé l'extinction au début du XXème siècle. Ils possèdent un sens olfactif très développé et peuvent sentir l'homme à plus de 2 km de distance.

MAGNIFIQUE BÊTE

az5.jpg

En plus de la viande de bisons qui est très tendre et moins grasse, on en trouve dans divers restaurants dans la région, ils élèvent aussi deux races de vaches américaines, les "Herefords et les Black Angus" qui sont des vaches que l'on trouve le plus dans le monde car leur viande est excellente. Les vaches paissent tranquillement dans des enclos séparés des bisons, on a pu en voir quelques unes au loin.   

capteur.gif

"Randals Bisons"

Parc National des Cevennes

30750 LANUEJOLS

Site Internet : http://www.randals-bison.com/

C.gif

J'ai eu l'immense bonheur (pour l'instant c'est mon meilleur souvenir de voyage) de pouvoir aller il y a longtemps aux "Etats-Unis dans l'Etat de Floride" dont le surnom est : "Sunshine State" qui veut dire Etat du Soleil (c'était mon rêve depuis toujours de fouler le sol des Etats Unis). Avec mon mari nous avons visité une grande partie de la Floride dont Miami, les Everglades,  à Orlando Walt Disney World et Epcot Center, Cape Canaveral (Kennedy Space center) avec le pas de tir des navettes spatiales, St Petersburg, Tampa, Naples, les ponts pour aller à Key West et d'autres villes et plages mythiques.  J'ai été ravie de visiter un village d'une tribu Indienne le "MICCOSUKEE VILLAGE INDIAN" dans les Everglades.

SOUVENIR DE MON VOYAGE AUX ETATS UNIS

(5 cents "Buffalo Nickel" en circulation de 1913 à 1938)

W0.jpg

Nous sommes arrivés dans le village on nous tamponne la main pour entrer, on voit leurs demeures traditionnelles appelée "chickee", elles sont très simples et ouvertes au vent mais, j'ai été un peu déçue car c'était un peu trop touristique à mon goût.

MICCOSUKEE INDIAN VILLAGE 

(Parc National des Everglades en Floride)

A OK.jpg

Site Internet du Village Indien :

http://www.miccosukee.com/indian_village

CE QUE J'AURAIS AIMEE VOIR UN VRAI VILLAGE DE TIPIS

(reconstitution d'un village Indien avec des automates vu à

Walt Disney Wolrd - Epcot Center en Floride)

tipis 2.jpg

En tout cas nous avons passé un agréable moment hors du temps dans ce cadre magnifique, puis nous en avons profité pour faire des haltes dans des villages typiques comme Meyrueis , je vous en parlerais dans une autre note.

18.JPG 

Je vous invite à aller voir le ranch des bisons avec vos enfants qui seront émerveillés de pouvoir les admirer, presque les toucher installés bien à l'abri dans le chariot.

a.jpg

Musique Country que j'adore écouter et qui va bien avec les Cow-boys et les bisons dans ces plaines :

http://youtu.be/m82SBydm_7c

http://youtu.be/ckA5mbhcTfQ

A EVEN OK.jpg 

Les personnes sur "Fauteuil Roulant" peuvent aussi visiter le site, le fauteuil roulant peut monter dans le chariot, superbe idée de leur part et merci pour avoir pensé à ce détail. Je vous souhaite une bonne visite à tous, vous passerez un moment extraordinaire dans ces grands et beaux espaces comme moi j'ai passée une très belle journée ensoleillée.

A.gif 

La terre n'appartient pas à l'homme,

C'est l'homme qui appartient à la terre,

Et c'est à la terre qu'il retourne...

Certains... se croient immortels...

Leur moment viendra, comme pour nous tous.

indien.gif

 

11/08/2012

"ARELATE" Journées Romaines d'Arles 2012 (13)

Affiche%20Arelate.jpg

Arles est une cité classée au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1981, c'est une ville ou l'héritage romain est très présent avec une quantité impressionnante de monuments tels que l'Amphithéatre (Arènes), le Théatre Antique, les Cryptoportiques, les Thermes de Constantin, les vestiges du Cirque Antique, le Portail et le Cloitre de Saint-Trophime ainsi que les Alyscamps et tant d'autres bâtiments.

arles 2.jpeg

Site Internet ou vous pourrez visiter virtuellement (360°), tous les monuments se trouvant à Arles qui est un magnifique "Musée à ciel ouvert" :

http://www.arles-tourisme.com/fr_FR/Ville_lieuxAVisiter.aspx 

B.JPG

Pendant toute une semaine, ARLES et son centre historique vont vivre à l'heure romaine, en effet du 19 au 26 août 2012 et pour la sixième année consécutive va avoir lieu le :

"Festival ARELATE, les Journées Romaines d'Arles".

Ce festival est basé sur la réalité scientifique et historique, le public est de plus en plus nombreux à la suivre à chaque édition.

K.JPG

Ce festival est basé sur la connaissance de la période antique, diverses manifestations ont lieu dans toute la ville et dans les monuments telles que des : reconstitutions historiques, spectacles vivants, démonstrations et combats de gladiateurs, défilés romains militaires. 

arelate.jpg

Le public présent peut aussi s'habiller en romain et défiler dans les rues lors du déroulement du défilé, des confèrences ont lieu, des tavernes romaines et restaurants aux saveurs romaines sont ouverts pour régaler les curieux.

H.JPG

S'y déroule aussi le festival du film Péplum avec des projections de films Péplum au Théatre Antique, de grands jeux de cirque dans l'Amphithéatre (Arènes) ainsi que diverses autres manifestations.

Peplum.jpg

Le week-end, le magnifique "Musée Départemental Archéologique de l'Arles Antique" participe aussi avec l'armée romaine, ses camps, ses Légionnaires, les chars romains avec conduite d'attelages, techniques de combats ainsi que le savoir-faire des artisans romains.

Z1.JPG

Le musée a exposé le seul buste de César connu, réalisé de son vivant ainsi que de fabuleux objets en bronze comme  la Victoire, le Gaulois captif mais aussi d'autres objets de la vie quotidienne découverts dans le Rhône dépuis 2007 qui nous montrent la vie dans l'Empire romain (voir note du 8/09/2010).

36 MUSEE ARLES 27 FEVRIER 2010 MIS BLOG.jpg 

Actuellement il est en cours d'agrandissement (voir plan ci-dessous) afin de pouvoir y accueillir et exposer, la barge romaine réstaurée, vieille de 2 000 ans et autres objets sortis des eaux boueuses du Rhône depuis, j'ai hâte de le redécouvrir.

DSCF1114.jpg

Site Internet du musée d'Arles, on y parle des travaux d'agrandissement, ainsi que du bilan des fouilles :

http://www.arles-antique.cg13.fr/docs/prog_activites.pdf

Une exposition vient de se terminer à PARIS au Musée du Louvre du 9 mars au 25 juin 2012 sur le buste de César et autres objets découverts, César va pouvoir enfin réintegrer son musée à ARLES.

O.JPG

Exposition au Musée du LOUVRE à PARIS

 "Arles, les fouilles du Rhône, un fleuve pour mémoire"

http://mini-site.louvre.fr/trimestriel/2012/1/index.html#/8

affiche-expo-arles-louvre.jpg

Cette barge romaine vieille de 2 000 ans a été découverte à 8 mètres de profondeur dans le port d'Arles la romaine en 2004. C'est un chaland à fond plat de 31 mètres de long, il est en très bon état de conservation et est daté du milieu du 1er siècle de notre ère.

S.JPG

Certains disent que c'est aussi le seul bateau romain complet qu'on connaisse. On étés retrouvés à l'intérieur de la vaisselle gravée aux noms des marins, des cordages, des outils et aussi 27 tonnes de pierres taillées déstinées à la construction.

ARELATE 2012

Récemment mis à jour1.jpg

EXPOSITION ARLES RHONE 3

ARLES MUSEE 12 11 20111.jpg

Je vous invite tous, à vous y rendre afin de vivre le temps de ce festival à l'Epoque romaine en l'Arles Antique.

Voici le Programme détaillé de la manifestation :

http://www.culture-13.fr/_objets/medias/autres/programme-festival-arelate-2012-1-1566.pdf

 

Bonne balade et bon festival à tous...