Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

27/05/2017

Café littéraire avec le Centre Culturel à la Grande Motte

1374122513.JPG 

Pour notre dernier rendez-vous avant la période estivale, nous vous proposons un Café Littéraire le lundi 29 mai 2017 à 18 h 15 au Centre Culturel de La Grande Motte. Il est présenté par Madame Maguelone Nouvel-Kirschleger, qui, nous proposé son ouvrage intitulé "Montpellier, cité des belles dames". Docteur en histoire, Maguelone est Chercheuse au sein du laboratoire CRISES de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, Spécialiste d'histoire sociale et culturelle, elle a écrit plusieurs études sur l'histoire des femmes.

LES PYRAMIDES DE LA GRANDE MOTTE

DSCN0091.jpg

Dans "Montpellier, cité des belles dames", elle relate l'histoire des femmes de Montpellier, retraçant à travers les âges l'évolution de la place des femmes dans la société montpelliéraine. Admirées pour leur beauté, les dames de Montpellier ont une réputation qui ne s'est jamais démentie au fil des siècles et qui a souvent motivé l'appétence des rois et des seigneurs pour cette ville.

LES VOILIERS SONT DE SORTIE ET NOUS AUSSI

DSCN7201.jpg

Croisant légende et réalité historique, les nombreux témoignages flatteurs, présents dans cet ouvrage, recoupent chroniques anciennes, coupures de presse périodiques ou encore mémoires et correspondances de voyage. Au fil des pages, le lecteur croise femmes du peuple, les fameuses grisettes, et de la haute société telles qu'Albine de Montholon, maîtresse de Napoléon à son arrivée à Sainte-Hélène, Madame Blasin-Latour, la belle montpelliéraine qui fit tourner la tète de Casanova, ou encore Justine, fille de notable montpelliérain et personnage clé de Justine ou les malheurs de la vertu, le premier ouvrage du Marquis de Sade.

LES PHARES DE L'ENTRÉE DU PORT

DE LA GRANDE MOTTE

DSCN7137.jpg

Dans le prolongement du chapitre consacré à ces femmes, l'historienne nous donne les clés pour comprendre, documents d'archives et travaux historiques à l'appui, comment s'est construite la réputation des montpelliéraines et de leur beauté. Une beauté que Maguelone Nouvel-Kirchleger décryptera, du Moyen Âge à nos jours. A la suite de la présentation du livre, l'auteure dédicacera ses ouvrages qui seront vendus dans la salle, l'entrée est libre.

LIVRE.jpg

Adresse du Centre Culturel

Place du 1er Octobre 1974

34280 La Grande Motte 

2178198092.jpg

En attendant le mois de juin 2017 pour notre sortie à Valence et les Gorges du Doux avec le Train de l’Ardèche le Mastrou, voici une information concernant la sortie d'Aix en Provence. Nous vous avions dans un précédent courrier, présenté l'excursion de la journée à Aix en Provence autour de l'exposition "Sisley l'impressionniste" et lancé un sondage pour avoir une idée de votre intérêt pour cette sortie, sachant que nous étions limités à amener 44 personnes. Vous avez été 74 à répondre positivement, plus ceux d'entre vous intéressés mais pas libres à la date retenue du mercredi 13 septembre 2017. Nous avons donc réservé aussi pour une deuxième date qui est le jeudi 5 octobre 2017, merci de nous renvoyer le bulletin d'inscription avec la date choisie.

J'ADORE VOIR LA MER AVEC LA TRAÎNÉE

DERRIÈRE LE BATEAU

DSCN7226.jpg 

VENEZ NOMBREUX MAIS...

NOUS LE SOMMES TOUJOURS

COMME D'HABITUDE