Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

19/08/2017

La fête de la Saint Louis dans la cité médiévale d’Aiguës-Mortes

A1.jpg

Aiguës-Mortes, une très belle cité médiévale fortifiée que j'ai toujours aimée depuis la toute première fois que je l'ai découverte il y a bien longtemps dans les années 90. Avec ses Salins du Midi et son Musée du Sel aux pieds de ses remparts, en fait un endroit très prisé par les touristes mais aussi par les gens du coin, j'aime beaucoup aller m'y promener ou voir des expositions. Aiguës-Mortes doit son nom aux marais qui entourent depuis bien longtemps cette agglomération située à l'ouest du petit Rhône (les eaux mortes). L'histoire de la ville est étroitement liée aux croisades et à Saint Louis.

LES RUINES DE L'ABBAYE DE PSALMODY

(photo dans l'église d'Aigües-Mortes)

DSCN9959 les ruines de Psalmody.jpg

DE NOS JOURS LES RUINES DE L'ABBAYE DE PSALMODY

DSC_0261 PSALMODY.jpg

Son histoire est liée au règne de Louis IX, en 1240, le Roi obtient des moines de l'Abbaye de Psalmody (actuellement en ruine) la ville et les terres côtières alentour. Il s’intéresse alors à la position géographique de cette bourgade qu'est Aiguës-Mortes au XIIIe siècle et bénéficie en même temps des revenus non négligeables de la "Gabelle", impôt sur la production du sel. Il entreprend l'édification de la ville et d'importants aménagements du port en vue de s'embarquer pour la croisade.

DANS L'EGLISE NOTRE DAME DES SABLONS

DSCN9984.jpg

Afin de protéger ce territoire isolé du royaume, Saint Louis fait entamer dés 1421 la construction des remparts qui débute par l'édification de la Tour de Constance. Terrassé par la peste à Tunis, le Roi meurt est c'est sous le règne de son petit fils, Philippe le Bel que sont terminés les travaux. Ce quadrilatère de pierre d'un périmètre de 1 640 mètres est la réplique de ceux bâtis en Orient par les Croisés pour protéger leurs places fortes, mais je vous en parlerais plus amplement dans une autre note.

L'ANCIENNE GLACIÈRE

(en dehors des remparts de la ville, face à la citè)

IMG_1982.jpg   

Le temps d'un week-end la ville vivra à l'heure médiévale : défilés historiques, campement médiévaux, ferme, marché médiéval, taverne, tournoi de chevalerie, reconstitution de l'embarquement du Roi... Cette année la cité d'Aigües-Mortes célébrera les fêtes de la Saint Louis les 26 et 27 août 2017, avec une programmation riche et variée.

IMAGE DU DÉPART DE SAINT LOUIS

(elle se trouve dans l'église d'Aigües-Mortes)

IMG_1926.jpg

Programme de la Fête de la Saint Louis :

A2.jpeg

Fête de la Saint Louis 2017.pdf

LA STATUE DU ROI SAINT LOUIS

(du sculpteur James Pradier inaugurée en 1849)

DSCN3825.jpg

SUR LE SOCLE DE LA STATUE ON Y LIT

A Saint Louis

La ville d’Aiguës Mortes

Voulant perpétuer

Le plus glorieux souvenir

De ses annales

A élevé cette statue

Dans le lieu

Témoin de l’embarquement

De ce héros chrétien

Pour la VIIe et VIIIe croisade

L'église Notre Dame des Sablons est située Place Saint Louis, elle est le plus ancien monument de la ville d'Aigües Mortes. Érigée durant la seconde partie du XIIIe siècle sur l'emplacement même d'une chapelle dédiée à la Vierge Marie. Elle est un joyau de l'art gothique primitif classée Monument Historique le 6 décembre 1949. Brûlée plusieurs fois, reconstruite en 1741, elle a été transformée sous la Révolution en caserne, en dépôt de sel, elle est rendue au culte en 1804. Plusieurs messes présidées par le Roi Saint Louis y ont été célébrées quand celui-ci se préparait pour la VIIe croisade.  

L'EGLISE NOTRE DAME DES SABLONS

IMG_9119.jpg

Marie Durand est la plus connue des prisonnières de la Tour de Constance (mais elles étaient plusieurs protestantes à y être enfermées), elle ne reniera jamais sa foi protestante. Elle y sera enfermée à l'age de 15 ans et y restera prisonnière près de 38 ans, de 1730 à  au 14 avril 1768 à l'âge de 41 ans ou elle sera libérée.

REGISTER.JPG

Une exposition sur les 500 ans de protestantisme a lieu actuellement dans les remparts du 16 juin au 31 décembre 2017, sur le thème RÉSISTER. On attribue à Marie Durand le mot gravée sur la margelle du puits à l'intérieur de la prison "REGISTER". Mais on peut voir sur les murs, d'autres noms gravés par de nombreux prisonniers qui y étaient enfermés.

LA TOUR DE CONSTANCE

(prison d’État des Protestants dont Marie Durand) 

DSCN3987.jpg

Le Mémorial Huguenot ci-dessous est une stèle inaugurée le 30 août 1968 pour le bicentenaire de la libération des prisonnières.

On y trouve :

  • La Galère, où ramaient les Huguenots * condamnés pour leur foi.
  • La Grille, évoquant les prisonnières dont Marie Durand, connue pour cette mémorable exhortation gravée dans la pierre : RÉSISTER.
  • La Croix Huguenotte, emblème des Huguenots dispersés en tous pays du refuge, à laquelle s'attache toujours une connotation française.

* Les Huguenots sont les Français protestants pendant les guerres de Religion (seconde moitié du XVIe siècle, au cours desquelles ils ont été "sous ce nom" en conflit avec les catholiques. (Wikipédia)

LA STÈLE DU MÉMORIAL HUGUENOT

(dans la cour du Logis du Gouverneur, entrée des remparts)

IMG_9223.jpg

Saint Louis, voulait trouver une ouverture sur la Méditerranée pour pouvoir mener sa croisade, il fit construire un port pour embarquer les troupes. A partir du XIIe siècle, l'emplacement stratégique du Port d'Aigües Mortes attira l'attention des propriétaires de petits et grands navires. Il leur procurait en plus de grands avantages commerciaux, et surtout de la sécurité. Le port a joué en effet un rôle important dans l'essor commercial de la ville et de la région.  

IMG_8189.jpg

UNE TRÈS BELLE FÊTE POUR RAPPELER

LES CROISADES E SAINT LOUIS

DANS CETTE TRÈS BELLE VILLE

D’AIGUËS MORTES

VENEZ NOMBREUX 

 

09/08/2017

Fête de la Saint Roch 2017 à Montpellier

SAINT-ROCH 2017 OK.jpg

La ville de Montpellier, l'Association Internationale Saint Roch de Montpellier et le Sanctuaire Saint Roch célèbrent comme tous les ans, les Fêtes de la Saint Roch du 15 au 18 août 2017. Cette année nous célébrons également le 150e anniversaire de la consécration du sanctuaire Saint-Roch et de la translation des reliques.

Historique de l'église Saint Roch :

http://www.montpellier.fr/4197-l-eglise-saint-roch.htm

L'EGLISE DÉDIÉE A SAINT ROCH

(la façade ne seras jamais terminée)

DSCN5026.jpg

Cet événement est ouvert à tous, il accueille tous les ans non seulement des milliers de pèlerins mais aussi des visiteurs et touristes venus du monde entier. La commune de Saint-Guilhem-le-Desert et l'Associazione Italiana San Rocco di Montpellier participeront à l'événement.

LA STATUE DE SAINT ROCH

(fleurie, elle est portée en procession dans la ville)

DSCN5005.jpg

Programme Fete Saint Rroch année 2017.pdf

DSCN0390.jpg

De très nombreux visiteurs visiteurs venus de différents pays, en particulier d'Italie, se mêleront aux Montpelliérains pour ce moment fort de la cité. Né à Montpellier vers 1349, Saint Roch est le protecteur de la ville, mais également celui de la Faculté de pharmacie.

STATUE DE SAINT ROCH AVEC SON CHIEN

(en marbre d'Auguste Baussan 1894)

DSCN5013.jpg

Voir ma note sur mon blog concernant cette manifestation :

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2015/08/13/la-fete-de-la-saint-roch-a-montpellier-34-838096.html

SAINT-ROCH 2017.jpg

Durant 4 jours, de nombreuses manifestations seront proposées : expositions, procession mariale aux flambeaux, visites guidées "sur les pas de saint Roch", cérémonies religieuses, grande messe du 150e anniversaire, apéritif ouvert à tous, conférence, concert, animations musicales, défilés historiques et spectacles de musiciens et lanceurs de drapeaux, cortège et procession des reliques de saint Roch, présence de nombreuses confréries, bénédiction des animaux.

L’INTÉRIEUR DE L'EGLISE SAINT ROCH

DSCN0674.jpg

Un Colloque International sur le thème du "Tourisme et spiritualité" est proposé, mardi 15 août, à la salle Rabelais en présence d'intervenants de renommée internationale.

affiche-colloque-seule-1.jpg

Une fête de la Saint Roch ouverte à tous 

Terre d'accueil, d'asile et de tolérance, valeurs auxquelles elle est profondément attachée, Montpellier et ses habitants sont heureux et fiers d'accueillir tous ceux venus assister à cette fête de Saint Roch
.

DSCN0649.jpg

Nous remercions tous les pèlerins italiens de venir chaque année à Montpellier pour honorer de leur présence le Sanctuaire Saint Roch. Nous les espérons nombreux pour les 150 ans du sanctuaire cette année. Chers amis et frères italiens vous êtes les bienvenus.

LA COQUILLE DES PÈLERINS-JACQUETS

(objet marquant l'accomplissement du pèlerinage)

DSCN0833.jpg

Ringraziamo tutti i pellegrini di lingua italiana che vengono ogni anni à Montpellier per onorare il Santuario di San Rocco con la loro presenza. Speriamo che saranno molti per i 150 anni del Santuario quest'anno. Cari amici e fratelli italiani, siate i benvenuti.

(Source Montpellier.fr) 

DSCN0389.jpg

JE VOUS SOUHAITE A TOUS

DE BELLES FÊTES DE SAINT ROCH

VI AUGURO A TUTTI

DELLE BUONE FESTE DI SAN ROCCO

AMIS PÈLERINS, ULTREÏA !

  

26/05/2017

Journée Nationale de la Résistance au Camp des Milles (13)

IMG_3513.jpg

Le Site Mémorial du Camp des Milles à Aix en Provence, je l'ait visité plusieurs fois et fait connaître à d'autres personnes (on prépare une visite avec des amis pour la rentrée), une visite riche en émotions, quand on connait l'histoire de ce camp, on ne peut qu'être ému en visitant ces lieux chargés d'histoire. On ne peut que penser à tout ce qui s'y est déroulé, les graffitis, voir dans quel état étaient les lieux ou dormaient les hommes, femmes et enfants, ces lieux si poussiéreux, froid ouverts au vent, un lieu empreint de tristesse et de douleur.

LA MAQUETTE DU SITE MÉMORIAL CAMP DES MILLES

IMG_3646.jpg

Ma mère avait l'habitude, lorsqu'elle voyait des croix sur la route, des lieux ou avaient eu lieu des accidents, de prier pour eux en italien (elle était italienne). Lors de mes visites dans le camp, je me suis aperçue que j'ai fait pareil, même si je suis une Catholique non pratiquante, je vous l'écrit :

L'ETERNO RIPOSO

DONA LORO SIGNORE

SPLENDA AD ESSI

LA LUCE PERPETUA

RIPOSINO IN PACE

COSI SIA

Site Internet du Site Mémorial du Camp des Milles : 

http://www.campdesmilles.org/

 VUE DEPUIS LA FENÊTRE DES SUICIDES

SUR LE WAGON DU SOUVENIR ET LA VOIE FERRÉE

IMG_3904.jpg

Je regarde cette fenêtre d'abord de l'extérieur puis de l'intérieur d'ou plusieurs personnes se sont suicidés en se jetant par la fenêtre, même une maman avec ses deux enfants pour échapper à la déportation, mais je ferais une note avec l'histoire et les photos de l'intérieur. Un lieu de mémoire ouvert en septembre 1939 dans une ancienne Tuilerie à Aix en Provence, le Camp des Milles a connu un peu plus de 3 ans d'activité et a vu passer entre 1939 et 1942 plus de 10 000 internés originaires de nombreux pays parmi lesquels de nombreux artistes et intellectuels.

De cet endroit, en août et septembre 1942, plus de deux mille hommes, femmes et enfants juifs ont été déportés du Camp des Milles au camp d'extermination nazi d'Auschwitz, via Drancy. Réfugiés d'Europe centrale ou juifs de France, ils ont été livrés par le gouvernement de Vichy avant même l'occupation allemande de la zone Sud. Parmi eux, une centaine d'enfants et d'adolescents, le plus jeune n'avait qu'un an.

GARDONS EN LA MÉMOIRE

POUR AUJOURD’HUI ET POUR DEMAIN 

SITE MÉMORIAL DU CAMPS DES MILLES

(anciennes tuileries)

IMG_4154.jpg

Adresse : Site Mémorial du Camp des Milles

40, Chemin de la Badesse

13290 Aix en Provence

ANCIENNES TUILERIES

BÂTIMENT DU CAMP DES MILLES

IMG_4086.jpg

J'ai reçu une invitation concernant la cérémonie d'hommage qui aura lieu le 27 mai 2017 à 15 heures devant le Wagon du Souvenir du Camp des Milles (Chemin des Déportés) pour la Journée Nationale de la Résistance.

Capture 1.JPG

IMG_4123.jpg

LE WAGON DU SOUVENIR

(il pouvaient contenir 40 hommes mais... 8 chevaux en long)

IMG_4140.jpg

Cette cérémonie rappelle que "chacun peut résister, chacun peut réagir, chacun à sa manière" face aux extrémismes identitaires et à leur cortège d’intolérances et d'exclusions.

 

Le "mur des actes justes" symbolisant la Résistance, ainsi que le wagon-souvenir et la stèle commémorative sont exposés. Un site inauguré le 10 septembre, jour anniversaire du dernier train qui partit à Auschwitz en 1942.

RESISTER.png

AFIN QUE NUL N'OUBLIE,

AFIN QUE NUL NE DOUTE,

AFIN QUE NUL NE NIE !

DENISE TOROS - MARTER

(déportée à AUSCHWITZ à 16 ans)

 

 

27/02/2017

Mémorial du Camp d'Internement pour Nomades à Saliers (13)

DSCN1549.JPG

Suite au décret du 6 avril 1940 interdisant la circulation aux Nomades (Gens du Voyage) sur la totalité du territoire métropolitain, la répression s'est amplifiée contre les Tsiganes français et étrangers conduisant à l'ouverture de nombreux Camps d'Internement en France. Créé en 1942 par le régime de Vichy, le Camps de Saliers à été le seul camp d'internement pour les Tsiganes de la zone Sud.

 

Officiellement ouvert le 15 juin 1942, son caractère concentrationnaire, car il s'agit de pallier la surpopulation du Camp de Rivesaltes. Raciste, car il regroupait des personnes selon un critère racial : les Gitans ou Nomades. La majorité des internés sont de nationalité française, ce qui démontre que pour le Régime de Vichy, la "race prime sur la nationalité et abolit la citoyenneté".

MÉMORIAL DANS LE CAMP DE RIVESALTES

(le Mémorial du Camps de Rivesaltes a été inauguré le 6 octobre 2015,

c'est une des portes d’entrée au camp, il y en avait plusieurs)

 DSCN3691.jpg

Les autorités voulaient faire du Camp de Saliers un instrument de propagande pour répondre aux nombreuses critiques venues de l'étranger sur les conditions d'internement dans les Camps Français. Or les réalités matérielles de vie sont négligées. Les travaux de construction des cabanes, de type camarguais, ne sont pas terminés lorsque arrivent 60 hommes en provenance du Camp de Rivesaltes les 3 et 21 juillet 1942. Ils vont devoir participer à la construction des cabanes *.

STÈLE POUR LES TSIGANES AU CAMP DE RIVESALTES

1629700557.JPG

L'inscription suivante y est gravée, pour ne jamais oublier :

Toi qui ne connais ni frontières ni chaînes,

Toi dont la liberté coule dans tes veines.

La folie des hommes... la folie Hitlérienne,

Ici t'ont enfermé aux portes de la haine.

Toi qui passe, prie, que cela jamais ne revienne,

Dis-le... crie-le au monde, afin qu'il se souvienne.

Ces larmes d'acier sont des larmes de sang,

Souffrances des Tsiganes, Roms et Gitans.

14 Janvier 2009

livre SALIERS.jpg

Fin novembre 1942, un premier convoi arrive de du Camp de Rivesaltes, en décembre, on décompte 380 internés à raison de 10 à 15 personnes par cabane de 4 X 8 mètres. La situation sanitaire est déplorable, les familles subissent "un séjour particulièrement odieux" (d'après le rapport de l'Inspecteur des camps du 5 décembre 1944) : état d’inachèvement des cabanes, contact direct avec les parasites, manque de luminosité, chauffage insuffisant, pas d'adduction d'eau potable, ni d'évacuation des eaux usées, sous-alimentation.

CAMP TZIGANES SALIERS   IMG_0284.jpg

Au total, 677 personnes ont été enfermées dans ce camp, 227 enfants ont dû être "évacués", c'est-à-dire arrachés des bras de leur mère et confiés à des organismes divers. 25 personnes, dont 6 enfants, sont morts ici dans des conditions déplorables d'enfermement. Plusieurs personnes, non répertoriées officiellement, sont décédés peu de temps après avoir quitté le camp des suites de la mal-nutrition et des mauvais traitements. Tous sont à ajouter aux centaines de milliers de victimes européennes du Samudaripen ou génocide des Tsiganes.

2154398917.jpg

Voir note sur mon blog du Camp de Rivesaltes : 

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2011/02/09/musee-memorial-camps-de-rivesaltes.html

DES CHAMPS A PERTE DE VUE DERRIÈRE LA STÈLE DE SALIERS

(il ne reste plus rien du camp, ils ont voulu tout effacer de ce passé)

DSCN6400.JPG

Une très belle et émouvante exposition de Nicole BERGE que j'ai pu voir à Argeles-sur-Mer en 2013"Savoir une chose comme l'ayant vue" Rivesaltes. Elle a passé beaucoup de temps à arpenter de long en large cet immense Camp de Rivesaltes, ou elle a ramassés des centaines et des centaines d'objets dans le camp de la vie quotidienne des personnes enfermées. 

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2013/05/02/savoir-une-chose-comme-l-ayant-vue-de-nicole-berge.html

DSCN6382.JPG

Par confusion avec un camp militaire nazi, le camp subit une attaque aérienne alliée le 18 août 1944, 211 internés en profitent alors pour s'évader. Le Camp quasiment vide, ne sera dissout officiellement que le 15 octobre 1944, ses vestiges seront détruits en 1952, après le tournage du film de G. H. Clouzot "Le salaire de la peur". Par contre, des traces indélébiles ont marqué la mémoire des familles qui y ont vécu.

Ma Bister - N'Oublions Jamais !

(en langue Romani)  

Afin que jamais la mémoire ne défaille, la Ville d'Arles, en partenariat avec l'Association pour un Musée de la Résistance et de la Déportation du Pays d'Arles, décide de commémorer pour la première fois en 2006, le souvenir de ces hommes et femmes internés, sur ce lieu même où fut dressé le camp. La sculpture réalisée par Jean-Claude GUERRI perpétue le souvenir et devient dés lors le Mémorial du Camp d'Internement des Gitans à SALIERS

STÈLE DU MÉMORIAL DU CAMP DE SALIERS 

DSCN6370.JPG

* Les cabanes du Camp de Saliers, vous aurez plus de détails sur le camp, son histoire et les mémoires du camp, la construction des cabanes de gardians avec les toits en sagne- roseaux etc etc... 

Depuis l'année 2006, une stèle est et présente en bordure d'un immense champ, sur la Départementale 37 indiquant l'emplacement de l'entrée du Camp de Saliers.

DSCN6364 a.jpg

EN CES LIEUX

DIEU N'AVAIT PLUS DE LARMES

ET SON CŒUR

AVAIT CESSÉE DE BATTRE

(Source http://www.terres-fr.com/samudaripen.asp)

 

21/04/2016

Les Grands Jeux Romains 2016 Cléopâtre à Nîmes (30)

grands jeux romains nimes 2016.jpg

Une très belle manifestation va avoir lieu les 23 & 24 avril 2016 aux Arènes de Nîmes, les Grands Jeux Romains. A l'occasion de la 7ème édition nous allons découvrir l'histoire de Cléopâtre, Grande Reine d'Egypte, 2 heures de spectacle dans les arènes de la ville Nîmes la Romaine - Nemausus de son nom antique avec ses 2000 ans d'histoire qui nous regardent.

 

Dans une immense reconstitution on va pouvoir assister à des courses de chevaux, combats de gladiateurs à pieds et en char, des exercices équestres, et diverses autres manifestations dans toute la ville, c'est toujours un spectacle exceptionnel.

On pourras assister à l'une des plus grandes batailles de l'antiquité, la fabuleuse reconstitution et évocation de la Bataille Navale d'Actium, où s’affrontèrent la Marine d'Octave, contre celle de Marc Antoine et Cléopâtre. J'ai pu assister à cette très belle manifestation en 2015, j'en ait pris plein les yeux, les oreilles, c'est un spectacle vraiment hors du commun, d'une très grande beauté, n’hésitez pas à vous y rendre vous ne serez pas déçus.

Voir ma notes  :

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2014/05/03/les-grands-jeux-romains-2014-a-nimes-30-805548.html

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/reconstitution-historique/  

SOUTIEN POUR LA RECONNAISSANCE DE NÎMES

AU PATRIMOINE MONDIAL DE L"UNESCO

Soutenir la candidature de Nîmes au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, c'est faire découvrir au monde ce patrimoine unique et en assurer la transmission aux générations futures. Je la soutiens, car Nîmes est vraiment une très belle et intéressante ville romaine, je l'aime et j'aime me balader parmi tous ces monuments que les romains nous ont laissés, soutenez-la vous aussi...

Soutenez la candidature sur :

http://www:jesoutiensnimes.fr

IMG_5546.jpg

VENEZ NOMBREUX FAIRE LA FÊTE A NÎMES

TOUTE LA VILLE EST A L'HEURE ROMAINE

 

 

18/04/2016

Mammina, il y a 10 ans tu es devenue une étoile qui brille dans le ciel

10346518_793764043993616_2846458940923078411_n.jpg 

Il y a 10 ans, tu nous quittais brutalement, nous n'étions pas préparés à ton départ si brusque et précipité. Pour te rendre hommage pour la 10ème année de ton absence, je retranscrit un poème que j'ai lu sur Internet.

A.jpg

J'y trouve toujours quelques signes... lorsque j'écris pour toi, comme lors de ma visite à l'Abbaye Saint Felix de Monceau à Gigean en 2011, voir note ci-dessus et vous comprendrez, pour ceux qui croient aux signes et coïncidences... :

http://souvenirsdelasardaigne.midiblogs.com/archive/2011/03/20/il-y-a-5-ans-deja.html

J'ai beaucoup aimé, "Sur l'Échelle, Je Voudrais Monter..." je vous la retranscrit car sur l'image on ne le lit pas trop bien. Voici une très belle vidéo avec toutes les beautés de son île qu'elle adorait, une magnifique  chanson de "Elena LEDDA - Sas Tres Mamas" pour elle, qui l'aurait surement aimée, elle adorait les chansons de la Sardaigne, et moi aussi cette chanson m'émeut toujours lorsque je l'écoute.  

Sur l'Échelle, Je Voudrais Monter...

 

Pas tout en haut, mais un peu quand même,

Pas bien longtemps, mais juste assez,

Pour m'assurer que tu es bien arrivée.

 

Je voudrais tendre le cou,

Pour voir si ta nouvelle vie te plait,

Me persuader que tu es bien entourée,

Mais surtout que la vie est meilleure ici.

 

J'observerai tous ces êtres partis d'en bas,

Bien trop tôt,

M'émerveillerais de leurs ailes qui ont poussé,

Depuis qu'ils sont la-haut.

 

Je voudrais monter sur cette échelle,

Te serrer une dernière fois,

Que tu mes dises, dans un battement d'aile,

Continue... je te veille,

Je suis près de toi.

 

(Caroline Mands)

2.jpg

Si on cesse de penser à une personne disparue,

Elle finit par devenir quelqu'un

qui n'a jamais existé...

Cultiver son souvenir la rend immortelle...

Tu resteras toujours dans nos cœurs mammina.

maman.jpg

Une étoile brille plus que toutes les autres,

Dans le ciel,

C'est la tienne... 

  

20/03/2016

Escale à Sète 2016 et les 350 Ans du Port (34)

Escale à Sète 2016 par Jean-Pierre Degas.jpg

La ville de Sète se prépare à accueillir la très grande et belle manifestation qui a lieu tous les deux ans, Escale à Sète 2016, de plus cette année elle célèbre aussi les 350 ans de la Construction du Port de Sète. La création de la ville de Sète en 1666 par Louis XIV, avait pour objectif d'avoir un port en eau profonde comme débouché du Canal du Midi. Sète est le 1er port de pêche français de Méditerranée.

LE SEDOV

(le plus grand quatre mâts du monde, 118 mètres

photo année 2014)

sedov.jpg

Cette grande et belle manifestation a lieu tous les deux ans, c'est un moment vraiment unique qui nous permet de voir des bateaux exceptionnels que nous n'avons pas l'habitude de voir ici à Sète. Par contre, nous voyons souvent des immenses bateaux de croisière qui accostent sur le Quai d'Alger en plein centre de Sète comme par exemple le Seabourn Sojourn avec à son bord 450 passagers, le Saga Sapphire avec 1 158 passagers et autres mastodontes.  

LA PRESQU’ÎLE DE SÈTE AVEC LE PARC A HUÎTRES  

(vue du côté de l'étang de Thau )

IMG_8144.jpg

Plus d'une centaine de majestueux vieux gréements de France et du monde accosteront sur les nombreux quais en plein cœur de la ville. Sur ces quais d'habitude ce sont les gros Thoniers, Chalutiers et autres bateaux de pêche qui y sont amarrés et qu'on peut admirer, ils sont immenses. Le long des quais se trouve la Crié aux poissons de Sète ou viennent décharger et vendre leur pêche du jour par les nombreux chalutiers et autres bateaux, c'est chouette d'y assister.

Site Internet de l'Office du Tourisme à Sète

http://www.tourisme-sete.com/la-criee-aux-poissons.html

LA CRIÉE AUX POISSONS A L’ENTRÉE DU VIEUX PORT

(elle a été construite en 1966 par l'architecte Jean Le Couteur)

DSCN4454.jpg

Le site du Port de Sète, on fête ses 350 ans cette année :

http://www.sete.port.fr/fr

IMG_1246.JPG

La flotte sétoise est composée de thoniers, chalutiers, remorqueurs, lamineurs, pilotes, canots de sauvetage et de surveillance, puis on retrouvera différents navires insolites. Lorsqu'on est sur le Mole Saint Louis ou se trouve le Phare on aperçoit les bateaux de pèche rentrer au port, ils sont suivis par une nuée de mouettes pour récupérer les déchets de poissons rejetés par les bateaux, c'est très beau à voir.

LE PHARE DU MÔLE SAINT LOUIS

DSCN1383.JPG 

LE PHARE DU MONT SAINT CLAIR

IMG_4608.jpg

Voilà, nous y sommes, le premier bateau d'Escale à Sète est arrivé samedi 19 mars 2016 dans la matinée, il est arrivé plus tôt que prévu et donc, dommage car j'ai raté son arrivée je ne l'ait pas vu accoster. Ce bateau espagnol est la NAO VICTORIA, réplique du navire du fameux explorateur Magellan.

LES PLANS DE LA NAO VICTORIA

(Source Regatas Activas - Alfonso Valmaseda da Vela)

Les plans de la Nao Victoria.jpg

Cette réplique avec son équipage, en 2004 a réalisé le Tour du Monde dans les traces de Magellan en deux ans. Nous avons trouvé bizarre d'abord qu'il soit peint tout en noir... puis qu'aucun nom ne soit inscrit sur le bateau, une amie a demandé à quelqu'un de l'équipage le pourquoi, on lui a répondu parce que c'est une réplique rien de plus (étonnant...).

FICHE DU BATEAU

Nom : Victoria, Nao Victoria ou Nao Vittoria

Type : Caraque trois mâts

Construits : Andarroa au Pays Basque

Mis à l'eau : En 1992

Pavillon : Espagnol

LE NAO VICTORIA ANNÉE 2016

A DSCN5009.jpg

Port d'attache : Seville

Longueur : 28 m Largeur : 7,5 m

Tirant d'eau : 3,2 m Tonnage : 85 T

Hauteur des mâts : 22,77 m

Surface des voiles : 290 m²

Nombre de marins à bord : 42

MAGNIFIQUE BATEAU QUI RENTRE AU PORT

SUIVI D'UNE NUÉE DE MOUETTES

DSCN7062.jpg

Sur tous les quais de la ville de Sète plus de 130 bateaux historiques vont prendre place dont, La Santa Maria Manuela une goélette à quatre mats construit à Lisbonne au Portugal. Il a été mis à l'eau en 1937 pour aller pécher la morue dans l'Atlantique Nord. Il a une longueur de 67, 64 m pour une largeur de 9,90 m avec un tirant d'eau de 4,5m pour un tonnage de 993 tonnes, son équipage est composé de 72 marins dont 50 cadets.

IMG_1725.jpg

Il y aura aussi Le Marité le dernier morutier (pêche à la morue) français, une goélette trois mâts construit à Fécamp et mis à l'eau en 1923. D'une longueur de 44,90 m pour une largeur de 8 m son tirant d'eau est de 3,6 m avec un tonnage de 250 tonnes. La hauteur des mâts est de 29 m, son équipage est de 74  hommes dont 6 marins, il est le plus grand voilier en bois du patrimoine français.

LE MARITÉ ANNÉE 2016

a DSCN4882.jpg

On pourras y voir aussi La Grace un brick deux mâts carrée construit à Suez en Egypte, mis à l'eau en 2010 avec pavillon Tchèque. D'une longueur de 32,3 m pour une largeur de 6,7 m avec un tirant d'eau de 2,8 m et un tonnage de 126 tonnes. La hauteur des mâts est de 25 m pour une surface de voiles de 364 m², son équipage est de 14 marins.

IMG_1726.jpg

On y retrouvera Le Shtandart une frégate trois mâts carrée, elle est la réplique exacte du navire amiral russe Pierre Ier. Construite à Saint-Pétersbourg et mise à l'eau en 1999, d'une longueur de 34,5 m pour une largeur de 6,95 m avec un tirant d'eau de de 3,3 m pour un tonnage de 220 tonnes. La hauteur des mâts est de 33 m pour une surface de voiles de 660 m², son équipage est composé de 42 hommes dont 12 marins.

IMG_1242.jpg

Cette année la région invité, celle qui aura le plus grand nombre de bateaux sera la flotte catalane en grand nombre sur les quais de Sète. Il y aura aussi les anciennes embarcations de pêche, les voiles latines ces bateaux de pêche traditionnels dont certaines sont inscrites aux Monuments Historiques.

PASSERELLE

IMG_1271.JPG

Voici le Programme de cette belle manifestation Escale à Sète 2016

Programme Escale à Sète année 2016.pdf

LES MARINS DU KRUZENSHTERN

ME SALUENT AVEC LEURS CASQUETTES

PHOTO ANNÉE 2014 BON VENT A VOUS TOUS...

IMG_1199.jpg

On y retrouveras aussi des barques ou péniches qui voyageaient le long du magnifique Canal du Midi entre Sète et Toulouse, on pourras y voir la Marie-Thérèse qui transportait des marchandises et la Barque de Poste qui  elle transportait les passagers. Des expositions sur le port, des conférences et diverses animations gratuites. Il y aura aussi la partie fête, musiques marines, bandes et groupes folkloriques, tous les soirs la fête sur les quais ou les restaurants seront complets.

LE DÉPART DU KRUZENENSHTERN ANNÉE 2014

(magnifique cérémonie de départ, sauf le temps) 

On pourras assister à des défilés des équipages des bateaux, à des concerts, des chants marins mais aussi on pourras goûter à la gastronomie Sétoise. Divers produits de la mer comme sa spécialité La Tielle Sétoises qui est une tourte ronde qu'on peut déguster tiède ou froide en entrée. Elle se compose d'une pâte à pain avec une farce de poulpes, seiches ou calamars, finement coupés avec une sauce tomate pimentée mais aussi d'autres produits ainsi que de très bons vins de notre si belle région.

LA PRESQU’ÎLE DE SETE

(vue depuis le bateau Roger Christian III

lors de la sortie en mer des bateaux pour la

Fête de la Saint Pierre 5 juillet 2015)

IMG_1353 SAINT PIERRE 2015.jpg

On est touchés et émus de voir arriver ou partir du port de Sète ces géants des mers, majestueux et fiers, aidés par les remorqueurs à se garer le long des quais. C'est très beau à voir lorsque les équipages tous sur les ponts de leurs embarcations, mis sur leur trente et un, nous saluent fièrement soit avec leurs casquettes soit avec leurs mains, c'est vraiment magnifique et un peu émouvant.

LE KRUZENSHTERN

(le quatre mâts russe de 115 mètres photo année 2014)

kruz1.jpg

DES MILLIERS DE PERSONNES SONT ATTENDUES

LA VILLE SERAS BOUCLÉE

DES PARKINGS POUR LES VOITURES

ET DES NAVETTES SONT PRÉVUES

(GRATUITES)

PASSEZ DE BONS MOMENTS

ALLEZ MOUSSAILLONS,

TOUS A L'ABORDAGE ! 

 

08/10/2015

Exposition et Conférence "la Retirada", dans le cadre de l'inauguration du Mémorial de Rivesaltes le 16 octobre 2015

Retirada JACOU 2015 OK.jpg

Dans le cadre de l'Inauguration du Mémorial du Camp de Rivesaltes le 16 octobre 2015, est organisée une exposition, par l'association Sonrisas y sol de Espana, avec le soutien de la Mairie de Jacou, la participation de l'association Histoire et Patrimoine, de l'association Mauguio Lorca, pour rendre hommage aux Républicains Espagnols qui ont fui la guerre civile en traversant les Pyrénées entre 1936 et 1939.

Affiche_Retirada_2014.jpg

Voir la note sur mon blog sur l'Inauguration du Mémorial du Camp de Rivesaltes le 16 octobre 2015 :

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2015/10/03/inauguration-du-memorial-du-camp-de-rivesaltes-66-840781.html

DANS LES PYRÉNÉES LES CHEMINS DE LA RETIRADA

CAMIN RETIRADA.jpg

Le Vendredi 9 octobre à 18 h 30, à la salle La Fabrique, aura lieu le vernissage de l'exposition "La Retirada" l'exode des réfugiés républicains espagnols en février 1939. Elle sera suivie d'une d'une conférence - débat animée par Monsieur Pierre Villa.

retirada prats de mollo 1939.jpg

P. S. : Projets de voyages à Rivesaltes et en Roussillon sur les lieux de mémoire de la Retirada.

MÉMORIAL DE LA RETIRADA

A SAINT LAURENT DE CERDANS DANS LES PYRÉNÉES

RETIRADA.jpg

Voici le Programme des Journées Mémoire :

Journées Mémoire.pdf 

LES VALISES DES RÉPUBLICAINS ESPAGNOLS

elne.jpg

VENEZ NOMBREUX ASSISTER A LA CONFÉRENCE

AUX DIVERSES MANIFESTATIONS,

POUR NE PAS OUBLIER  

 

24/08/2015

Cérémonies du 71e Anniversaire de la Libération de Montpellier (34)

22565_307_liberation.jpg

Le 29 et 30 août 2015, nous allons célébrer le "71e Anniversaire de la Libération de Montpellier le 29 août 1944". Les troupes françaises ont défilé dans les rues de Montpellier en présence du Général de Lattre de Tassigny (on peut voir les photos de la Libération des différentes villes Héraultaises au Centre Régional de la Résistance à Castelnau le Lez. La joie, le bonheur, les rires, les pleurs au passage des chars, camions, camionnettes remplies de militaires, pouvait se lire dans les yeux de l'immense foule venue les accueillir en héros le 2 septembre 1944.

Centre Régional d'Histoire de la Résistance et de la Déportation

à Castelnau le Lez

DSCN1368.JPG

Nous allons rendre hommage à tous ces hommes et femmes, à cette génération de la guerre, à tous ceux qui ont perdu leurs vies lors de ce conflit. Mais aussi à tous ceux qui ont souffert de cette guerre, à tous les survivants.

Centre Régional de la Résistance et de la Déportation

à Castelnau le Lez

IMG_1940.jpg

Mais aussi, pour "Ne Jamais Oublier" ce que ces hommes et ces femmes ont fait pour en sauver d'autres lors des événements de 1939 - 1945. La Libération de la France a débuté le 6 juin 1944 avec le débarquement des Alliés en Normandie.

Centre Régional d'Histoire de la Résistance et de la Déportation

à Castelnau le Lez

DSCN1415.JPG

Voir site Internet sur le 70e anniversaire de la Libération de la France et de la victoire sur le nazisme :

http://www.le70e.fr/fr 

Programme avec toutes les manifestations qui vont avoir lieu à Montpellier et Montferrier-sur-Lez ou furent fusillés par les allemands, six hommes la veille de la libération, les commémorations débuteront à Montferrier-sur-Lez.

http://mtp-info.fr/index.php/commune/montpellier/8658-montpellier-fete-la-liberation-les-29-et-30-aout-2015

STÈLE COMMÉMORATIVE A MONTFERRIER LE LEZ

(ce fut contre ce mur que les six hommes furent exécutés)

DSCN3917.JPG

IMAGE SUR LE SITE DE PIERRESVIVES

la Cité des Savoirs et du Sport pour Tous

plusieurs expositions s'y déroulent

(le blason de Montpellier Notre Dame des Tables)

montferrier.jpg

http://pierresvives.herault.fr/ressource/ao%C3%BBt-1944-lh%C3%A9rault-lib%C3%A9r%C3%A9

LA PLAQUE EN FACE DE LA VILLA DES ROSIERS

(lieu de torture de la Gestapo à Montpellier)

DSCN1847.JPG

La "Villa des Rosiers" se situe au 4, de l'avenue de Castelnau à Montpellier, elle fut le lieu privilégié de tortures à la fois physiques et morales. De l'autre côté de la rue y est apposée une plaque qui indique : En ce lieu, qui fut de novembre 1942 à juillet 1944 le siège de la "Gestapo", furent cruellement interrogés et torturés des centaines de résistants en préfiguration du peloton d’exécution ou de l'agonie lente des camps d'extermination nazis.

LA VILLA DES ROSIERS

(actuellement y sont installés de petits appartements)

VILLA DES ROSIERS  DSCN3997.jpg

P.S. : je ferais une note un peu plus tard sur les lieux (il y en quelques uns) ou la Gestapo torturait, dans des endroits insolites qui ont gardé ces "Lieux de Mémoire" tels quels, j'en ait visité quelques uns... C'est très émouvant de visiter ces lieux lorsqu'on connait l'histoire, voir les graffitis laissés par ces hommes et femmes qui n'en réchapperont pas c'est très triste.

HALL D’ENTRÉE DE LA VILLA DES ROSIERS

(après la porte en fer)

DSCN1924.jpg

Voir la chronologie de la libération de Montpellier :

http://www.voussaveztout.com/actu_en-live-suivez-en-photos-la-ceremonie-de-la-liberation-de-montpellier-libere-le-29-aout-1944.html

Centre Régional d'Histoire de la Résistance et de la Déportation

à Castelnau le Lez

DSCN1362.JPG

Cette année nous fêterons deux événements très importants, le premier, le "71e Anniversaire de la Libération de Montpellier" mais aussi, les "70 ans de la fin de la Seconde Guerre Mondiale 1939 - 1945". En effet le 8 mai 1945, les cloches de toutes les églises de France sonnaient la fin de la guerre.

LE GÉNÉRAL DE LATTRE DE TASSIGNY

DEVANT L'ARC DE TRIOMPHE A MONTPELLIER LE 2/09/1944

Centre Régional d'Histoire de la Résistance et de la Déportation

DSCN1370.jpg

L'ARC DE TRIOMPHE A MONTPELLIER DE NOS JOURS

123.jpg

POUR CEUX ET CELLES MORTS AU CHAMP D'HONNEUR

Ils ne vieilliront pas comme nous,

Qui leur avons survécu,

Ils ne connaîtront jamais,

L'outrage ni le poids des années.

Quand viendra l'heure du

Crépuscule et celle de l'aurore,

Nous nous souviendrons d'eux.

Cette portion d'un poème "Pour ceux morts au champ d'honneur" fut écrit par Laurence Binyon (1869 - 1943). On croit que le poème a été composé durant les premières semaines de la Première Guerre Mondiale alors que la liste des morts et blessés était très longue et que les perspectives pour l'avenir étaient très sombres.

(Source du poème)

http://ecolechataigniers.cattenieres.pagesperso-orange.fr/poemes%20guerre.htm

DSCN1351.jpg

La photo la plus célèbre du grand héros de la Résistance que fut Jean Moulin a été prise dans la Promenade Royale du Parc du Peyrou. S'y trouve un magnifique aqueduc de 7 km qui alimentait Montpellier en eau depuis la source du Lez, le réservoir est surmonté du très beau château d'eau. La plaque qui lui rends hommage lors du centenaire de sa naissance a été apposée le 20 juin 1999 par notre Député Maire Monsieur Georges Frêche aujourd'hui disparu.


POUR NE JAMAIS OUBLIER

TRANSMETTRE AUX GÉNÉRATIONS FUTURES

POUR QUE LA LIBERTÉ VIVE TOUJOURS

DANS NOTRE PAYS ET DANS LE MONDE

BOUGIE.jpg