Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

12/03/2017

Assemblée Générale du CIC à la Grande Motte puis, Conférence Si le Rire m'était Conté...

DSCN2480.jpg

HOTEL DE VILLE DE LA GRANDE MOTTE

La Présidente et les Membres du Conseil d'Administration du Centre d'Initiatives Culturelles de La Grande Motte nous invitent à assister à l'Assemblée Générale le : lundi 13 mars à 16 heures au Centre Culturel - Place du 1er Octobre à La Grande Motte. L'Assemblée Générale sera suivie du Pot de l’Amitié comme toujours.

LES PYRAMIDES DE LA GRANDE MOTTE

(le long des quais du Port de Plaisance de 1 500 anneaux)

DSCN0091.jpg

Puis, le mardi 21 mars à 18 h 15 précises au Centre Culturel de La Grande Motte aura lieu la présentation par trois de nos adhérents : Hélène Larroze, Nicole et Jean-Claude Noyer de leurs réflexions sur une idée originale lancée telle une boutade et... "Si le rire m'était conté"

Capture.JPG

Tout le monde sait rire !

C'est une aptitude universelle le plus souvent spontanée.

Pourtant nous suivrons le rire à travers des études scientifiques, à travers le temps...

Nous illustrerons les mécanismes qui font naître le rire à travers la farce, le quiproquo, les humoristes et des extraits de films comiques meilleurs que tous les discours.

Le rire est une chose sérieuse avec laquelle il ne faut pas plaisanter. Tels sont les propos de ces trois complices dont nous avons déjà admiré les talents de conférencier, animateur, conteur...

IL Y A DIVERSES PYRAMIDES A LA GRANDE MOTTE

(je vous en montrerais quelques unes lors d'une autre note)

DSCN2404.jpg

VENEZ NOMBREUX

ON ADORE RIRE...

 

08/03/2017

Programme des confèrences au Musée de site gallo-romain Villa-Loupian

loupian 2017 b.jpg

Comme promis Marie-Laure, voici une note pour partager le programme de vos conférences avec mes lecteurs et amis, comme toujours elles sont très intéressantes.

loupian 2017 a.JPG

Adresse ou ont lieu les conférences :

Musée de site gallo - romain Villa Loupian

RD 158 E4

34140 LOUPIAN

Tél : 04 67 18 68 18

PORTE ENTRÉE DE LA VILLE - CHAPELLE SAINT HIPPOLYTE

DE LA VILLE DE LOUPIAN

A  DSCN0898.jpg

A  DSCN0737.jpg

VENEZ NOMBREUX

 

18/02/2017

Conférence "Le monde disparu des oiseaux géants" à La Grande Motte

21 FEVRIER 2017.jpg

L'association Cercle Initiatives Culturelles organise une conférence présentée par Madame Cécile Mourer-Chauviré, Directeur de Recherches honoraire au CNRS Université de Lyon 1, spécialisée en paléontologie : histoire de ces oiseaux-éléphants, dodos, mihirungs, solitaires, chouettes géantes... peuplant les îles il y a encore quelques siècles, aujourd'hui disparus ou transformés.

La conférence aura lieu le

 Mardi 21 février 2017 à 18 h 15 précises

Au Centre Culturel - La Grande Motte

Place du 1er octobre 1974

34280 La Grande Motte

LE JARDIN DES LUMIÈRES

IMG_1557.jpg

La passerelle Saint Jean est un symbole à La Grande Motte, elle fait partie des 6 passerelles qui se trouvent dans la ville. Deux de ses 6 passerelles sont des sortes de Portes d'Entrée et de Sortie de la ville, celle-ci on l’appelle aussi la Passerelle Astronomique. On l'appelle ainsi par rapport à son pylône percé d'une ellipse qui laisse passer les rayons du soleil. Le jour de la Saint Jean (21 juin) et du solstice d'été, quand le soleil est au zénith, les rayons forment un cercle parfait projeté sur le tablier du pont. La passerelle a été réalisée par l'architecte de La Grande Motte, Jean Balladur, la ville a été reconnue Patrimoine du XXe siècle, je vous montrerais quelques endroits secrets lors d'une note sur La Grande Motte.

LA PASSERELLE SAINT JEAN A LA GRANDE MOTTE

(La passerelle a été construite en 1975)

IMG_1574.jpg

La conférence sur les Oiseaux Géants disparus a été très intéressante, elle a duré plus que prévu car en plus beaucoup de questions à la fin, madame Cécile Mourer-Chauviré nous a tous intéressés lors de ses explications. Au début, une dame vient nous parler de sa carrière, incroyable tout ce qu'elle a fait dans sa vie chapeau madame..., au CNRS et diverses fouilles, en préambule elle nous explique qu'elles sont amies depuis longtemps. Elle nous rappelle qu'elles se sont connues à l'école lorsqu'elles avaient 10 ans et ne se sont jamais perdues de vue, malgré les nombreux voyages et mutations de son mari, la première fois au Cambodge. Elles nous a montré des photos des fouilles, d'elle, de son mari, de son équipe de fouilles, elle nous a longuement parlé des nombreuses recherches et fouilles dans les marécages du DODO à l'île de la Réunion, mais hélas pas de DODO mais juste des ossements d'IBIS.

Exposition sur les animaux disparus de la Réunion, à la recherche de la biodiversité perdue par madame Cécile Mourer-Chauviré :

http://www.ipreunion.com/culture/reportage/2006/11/13/exposition-sur-les-animaux-disparus-de-la-reunion,-la-recherche-de-la-biodiversite-perdue,2880.html

ON TERMINE LA CONFÉRENCE AVEC LE FAMEUX DODO

(nous l'avons longtemps applaudie car elle nous a subjugués tous)DSCN24832.jpg

VENEZ NOMBREUX ASSISTER A LA CONFÉRENCE 

ELLES SONT TOUJOURS TRÈS INTÉRESSANTES

MAIS C'EST TOUJOURS PLEIN DE TOUTE FAÇON 

 

31/01/2017

Conférence Formes et Symboles dans l'Architecture de nos Eglises

1200.jpg

Après la soirée-galette des Rois à Haute Plage, voici la première conférence de cette nouvelle année 2017. Ce soir aura lieu la conférence de M. Joseph Brémond, Architecte Honoraire "Formes et Symboles dans l'architecture de nos églises"

Il nous présentera les clés attachés à la forme de ces sanctuaire, à leur époque..... Une grande partie de notre patrimoine architectural est religieux : chapelles, églises, cathédrales... Ces édifices présentent des constantes chargées de symbolisme : pourquoi une nef et un chœur ?

b.jpg

Leur construction a évolué au cours de l'histoire et nous les classons : art roman, gothique, baroque. M. Brémond nous parlera de la mentalité du temps de leur réalisation, de ce qui motivait les commanditaires et architectes pour la composition de ces œuvres. Nous découvrirons les spécificités de chaque époque et les symboles associés :

  • Le Roman : il joue de l'Ombre et de la Lumière.
  • Le Gothique : à la recherche de la Jérusalem Céleste.
  • Le Baroque : comment faire pour Dieu aussi beau que pour le Roi.

Un éclairage sur l'histoire de l'architecture religieuse depuis les premières basiqqliques jusqu'aux oeuvres contemporaines.

Puis le lundi 13 mars 2017 à 16 heures

aura lieu l'Assemblée Générale de l'Association

UNE DES PLAGES DE LA GRANDE MOTTE

DSCN9949.jpg

VENEZ NOMBREUX Y ASSISTER

 

09/12/2016

Conférence avec "Au Fil du Temps" les Ponts du Diable en Languedoc Roussillon

CONFERENCE 12 DECEMBRE 2016.jpg

Une autre conférence tout aussi intéressante que les précédentes, va avoir lieu le lundi 12 décembre 2016 à 15 heures à la Grande Motte, présentée par Monsieur Yan L'HOTE.

Elle aura lieu à :

La Maison des Associations

Salle de Conférence Le Labech

Avenue du Golf

34280 La Grande Motte

LE PONT DU DIABLE A SAINT JEAN DE FOS (34)

(note en préparation)

IMG_5429.jpg

J'adore cette conférence, car je suis certaine de découvrir des anecdotes sur les histoires et légendes qu'on connait tous à peu près, des ces fameux Ponts du Diable qui font peur à certains. Ces ponts sont vraiment très beaux, et attirent énormément de monde qui viennent les admirer.

LE PONT DU DIABLE A CERET (66)

(une note est en préparation)

PONT DU DIABLE CERET  IMG_7379.jpg

Conférence très intéressante de Monsieur Yann L'HOTE, belle présentation avec des anecdotes sur les différents Ponts du Diable en OCCITANIE (Languedoc-Roussillon). Il nous a parlé et expliqué les Ponts du Diable avec les différentes légendes, dans nos Régions limitrophes, dans toute la France et même à l'Etranger. Il nous a montré de très belles photos de ceux qu'on appelle Ponts du Diable mais qui n'en sont pas, ou ceux qui sont "Classées" Monuments Historiques et ceux qui sont seulement "Inscrits".

Une autre conférence sur les Hiéroglyphes de l'Egypte Ancienne auras lieu le 9 décembre 2016 à 18 heures 15, elle seras présentée par Monsieur Frédéric Servajean Professeur d’Égyptologie à l'Université Paul Valéry Montpellier III.

A.JPG

Centre Culturel

Place du 1er Octobre 1974

34280 La Grande Motte

La conférence de ce soir était très intéressante, le Professeur d’Égyptologie Monsieur Frédéric Servajean nous a expliqué d'une façon claire et avec quelques notes d'humour, appréciées par l'assemblée Les Hiéroglyphes de l'Egypte Ancienne. Pour le Centre Culturel de la Grande Motte c'était la dernière conférence de l'année 2016, nous avons bu un coup et nous nous sommes quittés en se donnant rendez-vous pour la Galette des Rois l'année prochaine, ça parait si loin... et c'est pourtant si près. Ce que nous avons appris ce soir, va nous servir lors de la visite de l'exposition à Lattes "A l'Ecole des Scribes - Les Écritures de l'Egypte Ancienne" la semaine prochaine.

FILS ET SUCCESSEUR DE RAMSÈS II

livre.jpg

Pour en savoir plus sur le conférencier et l'Egypte :

http://www.montpellier-egyptologie.fr/frederic-servajean

Il y avait aussi à La Grande Motte pour la sixième année consécutive, la Foret Magique, l'inauguration a lieu demain à 18 heures, une jolie forêt de sapin naturels, peuplée d'animaux et de quelques personnages. Les enfants vont se régaler, la banquise avec ses animaux polaires, la maison du Père Noël, la cabane ou se trouve le Père Noël et son traîneau avec ses rennes, dans l'attente du grand départ pour amener les cadeaux aux enfants.

L'association, nous invite par ailleurs à découvrir sous la conduite de Laure Bazin Rizzo, Ingénieur de Recherche en Lexicographie*, la nouvelle exposition présentée par le Musée Archéologique de Lattes "A l'Ecole des Scribes - Les Écritures de l'Egypte Ancienne".

LATTES.jpg

Deux dates de visite sont prévues :

Le mercredi 14 décembre 2016 à 10 heures

Le jeudi 15 décembre 2016 à 16 heures

* Lexicographie : discipline dont l'objet est la connaissance des mots et des expressions d'une langue déterminée.

VISITE DE L'EXPOSITION AVEC NOTRE GUIDE LAURE BAZIN RIZZO

  

Après la très belle exposition sur les Étrusques, voici une autre magnifique exposition sur les Scribes et les écritures de l'Egypte ancienne, elle est visible jusqu'au 2 janvier 2017. Une très belle scénographie, avec une multitude d'objets exceptionnels, une guide très sympathique et intéressante qu'est Madame Laure Bazin Rizzo, dont je vous ait parlé un peu plus haut, qui nous a présenté l'exposition en détail, avec beaucoup d’anecdotes et d'histoire sur cette belle civilisation égyptienne et son écriture. Elle nous explique que, le dernier texte connu en hiéroglyphes se trouve dans le Temple de Philae et date du 24 août 394. Nous n'avons pas vu le temps passer (plus de 2 heures) grâce aux explications de notre guide, le gardien est venu nous dire que le musée fermait ses portes, heureusement nous étions à la fin de l'exposition, merci à elle.

LES SCRIBES AU MUSÉE DE LATTES

DSCN0217.jpg

N'oubliez surtout pas d'aller visiter la très belle exposition "Khâemouaset le Prince Archéologue" qui a lieu actuellement jusqu'au 22 janvier 2017 au Musée Départemental Arles Antique.

STATUE COLOSSALE DE RAMSES II ARLES

(Musée d'Art et d'Histoire de la ville de Genève)

DSCN8091.JPG

Voir note ci-dessous :

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2016/10/29/exposition-khaemouaset-le-prince-archeologue-savoir-et-pouvoir-a-l-epoque-d.html    

MASQUE MORTUAIRE EN OR DE KHÂEMOUASET ARLES

(fils du Pharaon Ramsès II, il fut le père de l'archéologie)

DSCN8262.JPG

PONT DU DIABLE A CERET (66)

(Pyrénées Orientales)

PONT DU DIABLE CERET IMG_7417.jpg

VENEZ NOMBREUX Y ASSISTER

TOUJOURS DES CONFÉRENCES INTÉRESSANTES

ON Y APPRENDS BEAUCOUP DE CHOSES

SUR L'HISTOIRE DES SITES 

 

14/11/2016

Exposition : Khâemouaset, le Prince Archéologue, Savoir et Pouvoir à l'Epoque de Ramsès II en Arles

A1.jpg

Il y a quelques années, je devais me rendre avec un groupe de plongée faire une Croisière sur le Nil en Egypte, en profiter pour visiter les Pyramides et autres vestiges et musées de cette magnifique civilisation, une parmi les plus anciennes du Monde. Hélas, notre groupe a été escroqué par un voyagiste et avons été prélevés tous plusieurs fois de nos acomptes.

LA COUR DE LA CATHÉDRALE SAINT TROPHIME

(on entre au fond à droite dans le Cloître)

148.jpg

Voir note sur les découvertes par Monsieur Luc LONG et son équipe sur le buste de César et divers très beaux objets remontés sur la rive droite du Rhône à ARLES :

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2010/09/05/cesar-au-musee-d-arles-antique.html

La personne qui organisait le voyage, heureusement a tout pris en main, nous avons dû aller porter plainte au commissariat, puis s'occuper avec les banques afin de nous faire rembourser, pour ceux qui avaient les assurances comme moi. Hélas, nous avons tous été refroidis par cette mésaventure, qui a pris du temps afin de tout régler et d'être remboursés, les vacances étaient passés, nous avons remis à l'année d'après le voyage.

NÉCROPOLE DES ALYSCAMPS 1ER SIÈCLE AV J.-C./XIX SIÈCLE

(église Saint Honorat, une toute petite partie du site)

DSCN2592.jpg

Mais vu les événements qui s'y sont déroulés, l'Egypte est devenue une destination dangereuse donc nous avons annulé notre voyage, dommage. Alors à chaque fois qu'une exposition a lieu, je m'empresse d'aller admirer ces objets exceptionnels comme ce seras le cas pour cette exposition en Arles.

LA CATHÉDRALE SAINT TROPHIME AVEC L’ENTRÉE DU CLOÎTRE

159.jpg   

Une très belle exposition "Khâemouaset, le Prince Archéologue" a lieu actuellement à partir du 8 octobre 2016 au 22 janvier 2017, elle a obtenu le label "Exposition d’Intérêt National", elle bénéficie donc de prêts du musée du Louvre mais aussi du British Muséum, de musées Suisses et Autrichien.

LES CRYPTOPORTIQUES

(partie souterraine du Forum Romain à 6 mètres sous terre)

398.jpg

L'exposition a eu le soutien de l'Etat et la collaboration du musée du Louvre à Paris, le vernissage a eu lieu le 7 octobre 2016 en présence de Madame Martine VASSAL Présidente du Conseil Départemental des Bouches du Rhône, du Maire d'Arles monsieur Hervé SCHIAVETTI et de nombreux élus locaux. Était présent, monsieur Vincent RONDOT conservateur général au musée du Louvre, directeur du département des antiquités égyptiennes.

Cette exposition présente plus de 140 pièces rares, issues des prestigieux musées cités plus haut, elle lève le voile sur les rapports entre le Pouvoir et le Savoir dans le monde de l'Egypte ancienne et sur la personnalité fascinante de Khâemouaset, "père de l'archéologie" et fils du Pharaon Ramsès II (vers 1301 - 1213 av J.-C.)...

Adresse : Musée Départemental Arles Antique

Presqu'île du Cirque Romain

13635 ARLES

Site Web : www.arles-antique.cg13.fr 

Parmi les différents objets qu'on pourras admirer, la statue colossale de Ramsès II (XIXe dynastie, vers 1290 - 1224 av J. - C.) est l'un des fleurons des collections égyptiennes du musée de Genève. Elle pèse près de trois tonnes, sculptée dans un même bloc de granodiorite (de grain et de diorite, c'est une roche qui est proche du granit). Elle a été découverte dans le Temple de Bubastis, situé dans le delta du Nil, par l'éminent égyptologue genevois Edouard NAVILLE. Lors de la découverte en 1887 elle conservait encore de vives couleurs qui disparurent rapidement.

P.S. : Les photos des monuments se trouvent en Arles, mais ce n'est qu'une petite partie, une très belle ville que j'adore. On peut aller visiter le riche Patrimoine Romain et Roman, ou simplement aller passer la journée et se faire un bon petit restaurant.   

UNE AUTRE  EXPOSITION SUR L'EGYPTE A LATTES (34)

LATTES.jpg

N'oubliez pas non plus, l'exposition qui a lieu en ce moment même à LATTES (le musée nous offre toujours de très belles expositions et conférences très intéressantes) au musée Henri Prades Site Archéologique Lattara "A l'Ecoles des Scribes les Ecriture de l'Egypte Ancienne" du 9 juillet 2016 au 2 janvier 2017.

Site Web du musée de Lattes :

http://museearcheo.montpellier3m.fr/evenements/9-juillet-2016-2-janvier-2017-exposition-l-cole-des-scribes-les-critures-de-l-gypte

MUSÉE DÉPARTEMENTAL D'ARLES ANTIQUE

DSCN3111.jpg

NOUS AVONS HÂTE D'ALLER ADMIRER

CETTE MAGNIFIQUE EXPOSITION 

NE LA LOUPEZ PAS

 

06/10/2016

Conférence avec "Au Fil du Temps" le Domaine de Montlobre à Vailhauques

CONFERENCES MONTLOBRE.jpg

Je suis très contente car la saison des conférences débute, j'adore les conférences qui sont toujours très intéressantes, on y apprends beaucoup de choses, on découvre des lieux et leur histoire. Je souhaitais visiter depuis bien longtemps le Domaine de Montlobre à Vailhauques, il se trouve à 15 km au Nord Ouest de Montpellier, y furent détenus des enfants de 8 à 18 ans, certains parlent de 1 850 enfants, d'autres de 500, ou 300, quelle est le nombre exact.

Site Internet du Domaine de Montlobre :

http://www.montlobre.com/

LE PLAN DE L'ANCIENNE ABBAYE D'ANIANE

IMG_6552.jpg

Le Domaine de Montlobre est un domaine privé, la conférence me permettra de connaître sa vraie histoire, on peut encore y découvrir des cachots ou furent enfermés les enfants punis. J'en ait entendu parler de ce Domaine de Montlobre lors de ma visite guidée de L'Abbaye d'Aniane et du Bagne d'Enfants, une visite assez émouvante mais triste, les gens doivent connaître cette sombre histoire avant sa réhabilitation prévue.

L’ENTRÉE DU BAGNE D'ANIANE DANS LA COUR D'HONNEUR

IMG_6569.jpg

Voir la note sur le blog Eldorad'Oc sur la Colonie Éducative du Luc (Bagne du Luc) :

http://eldorad-oc.midiblogs.com/archive/2014/07/01/qui-se-souvient-des-enfants-du-luc-810625.html

Le bagne d'Aniane a été fermé en 1994 et laissé à l'abandon, une campagne de fouilles archéologiques y a été menée depuis 2011, les archéologues recherchent la trace de l'église de Benoît (je vous en parlerais dans une note sur l'Abbaye d'Aniane). J'ai visité les lieux avec une amie lors du "Festival des Vins" en juillet 2016, une signalisation a été mise en place, des panneaux avec des photos expliquant la vie dans ces lieux avec un aperçu des fouilles.

FOUILLES ARCHÉOLOGIQUES DANS LES ATELIERS

ABBAYE D'ANIANE

DSCN0909.jpg

Les fouilles archéologiques de grande ampleur ont étés menées par le CNRS sous la direction de Laurent Schneider de 2011 à 2015. Ces recherches ont permis de retrouver les vestiges de l'abbatiale carolingienne médiévale, du grand cloître roman du XIIe siècle, du cimetière monastique, de l'aumônerie et de l'hôpital mais aussi de plusieurs sanctuaires secondaires.

FOUILLES ARCHÉOLOGIQUES DANS LE CLOÎTRE

ABBAYE D'ANIANE

DSCN0844.jpg

La guide très sympathique et compétente, nous a dit qu'on pourrait en apprendre plus en lisant le livre de Marie Rouanet - "Les Enfants du Bagne" qui parle aussi du Domaine de Montlobre, je viens de l'acheter et j'ai commencée la lecture.

A.jpg 

Voir la note sur mon blog lors de la première visite en 2014, depuis je l'ait visité plusieurs fois pour la faire connaître à des amis :

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2014/02/22/l-abbaye-d-aniane-visites-gguidees-798781.html   

LE CLOÎTRE AVANT LES FOUILLES ARCHÉOLOGIQUES

(on aperçoit les troncs des arbres, les canalisations, la fontaine

de l'Abbaye Aniane)

IMG_1638.jpg

Conférence très intéressante, bien expliquée avec beaucoup de détails et des photos sur le Domaine, un site insolite sur le Bagne des Enfants, nous avons appris énormément de choses sur cette histoire.

SALLE OU A EU LIEU LA CONFÉRENCE

DSCN5650[1].jpg

J'ai discuté avec les personnes de l'Association et elles vont nous prévoir une visite du domaine dés que possible j'en suis ravie, nous avons passée un agréable moment tous ensemble à discuter des prochaines conférences. Voici le livre sur l'histoire du bagne et du domaine.

DOMAINE MONTLOBRE.jpeg

VENEZ NOMBREUX A CETTE CONFÉRENCE

  

19/06/2016

Conférence "Le site de Saint-Pierre, un jardin funéraire gaulois"

LATTES.jpg

Entre 2012 et 2014, 21 sites archéologiques ont été fouillés, sur prescription de l'Etat (DRAC Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées) en amont de la construction du Contournement Ferroviaire de Nîmes et Montpellier (j'en ait visité quelques uns très intéressants lors des portes ouvertes des fouilles). Depuis, les archéologues de l'INRAP poursuivent leur mission de recherche : ils étudient, analysent et interprètent le mobilier prélevé et les données recueilles sur les sites.

LATTES 1.jpg

A Lattes, plusieurs fouilles ont été menées au lieu-dit Saint-Pierre, elles ont révélé l'occupation et l'exploitation des campagnes, à proximité de Lattara : un ensemble funéraire gaulois exceptionnel, des tombes antiques richement dotées en bordure d'une voie, ou encore l'exploitation d'un vignoble et l'installation d'un petit établissement rural entre l'Antiquité et le début du Moyen Âge.

LATTES 2.jpg

Aujourd'hui, à la lumière des études en cours, l'INRAP et Oc'Via proposent aux habitants du territoire d'aller plus loin avec : 

  • Une conférence gratuite et accessible à tous, sur une des fouilles réalisées sur la commune : "Le site de Saint-Pierre, un jardin funéraire gaulois", par Cécile Jung, archéologie de l'INRAP responsable de la fouille. Rendez-vous mercredi 22 juin à 18 h 30, Espace Lattara, place Marechal de Lattre de Tassigny à Lattes.
  • Une exposition extérieure, devant l'Espace Lattara, du 13 au 27 juin 2016. (Source Oc'Via et Musée Lattes)
  • Conférence et exposition organisées par L'INRAP, Oc'Via et SNCF Réseau en partenariat avec la Mairie de Lattes.

LATTES 3.jpg

VENEZ NOMBREUX ASSISTER A LA CONFÉRENCE

CES FOUILLES FURENT TRÈS INTÉRESSANTES

NOUS AVONS PU ASSISTER A DES MISES A JOUR

DE NOMBREUSES SÉPULTURES INTACTES

DE LA VAISSELLE DES POTERIES

DES SILOS A GRAINS ETC ETC... 

 

22/05/2016

Conférence à la Grande Motte sur la vie de château pendant la Guerre de Cent Ans

Capture 2.JPG

Une nouvelle conférence "La Vie de Château pendant la Guerre de Cent Ans" avec le Cercle d'Initiatives Culturelles de la Grande Motte. Malgré et à cause des difficultés politiques, financières, économiques, démographiques et sociales que connait la France au XIVe et XVe siècle, émerge peu à peu un nouveau modèle curial, plus prestigieux et plus fastueux.

La Conférence aura lieu le :

Mardi 24 Mai 2016 à 18 h 15

Entrée Libre

LA GRANDE PYRAMIDE DE LA GRANDE MOTTE

(vue depuis la mer)

062.jpg

La guerre permet la concentration de la richesse autour du souverain qui met en scène la royauté et rassemble autour de lui une cour nombreuse et brillante, instrument de cohésion politique. Cette politique de prestige se traduit par la construction de nouveaux châteaux, plus confortables et plus hiérarchisés, par la ritualisation de la vie du roi et de la cour et par des fêtes somptueuses qui marquent les grands événements.

LA GRANDE MOTTE VUE DEPUIS LA MER

(une partie de la ville seulement) 

066.jpg

Adresse

Centre d'Initiatives Culturelles de la Grande Motte

Place du 1er Octobre 1974

34280 La Grande Motte

Ce modèle se répand dans toute la noblesse française et même dans la grande bourgeoisie urbaine qui se développe avec la reprise économique du XVe siècle. Seuls se retrouveront mis à l'écart les petits nobles de province ruinés.

LORS DE NOS PROMENADES SUR LA LONGUE PLAGE

(depuis Carnon jusqu'à la Grande Motte au loin,

très belle balade même en hiver)

033.jpg

Ainsi se développent de nouvelles normes de la société aristocratique et la recherche d'un nouveau modèle humain, "l'homme courtois".

Cette conférence seras donnée par : Madame Monique Dunoyer Agrégée d'Histoire

Mardi 24 Mai 2016 à 18 heures 15 précises entrée libre

LES PHARES DE L’ENTRÉE DU PORT DE PLAISANCE

DE LA GRANDE MOTTE 

118.jpg

VENEZ NOMBREUX ASSISTER AUX CONFÉRENCES

TOUJOURS TRÈS INTÉRESSANTES

 

04/04/2016

Conférence sur les Glacières du Sud de la France et Ailleurs à la Grande Motte (34)

conference.jpg1.jpg

Une conférence sur Les Glacières dans le Sud de la France et ailleurs va avoir lieu le 11 avril 2016 à 15 heures à la Maison des Associations, avenue du Golf 34280 La Grande Motte. J'avais déjà visité une Glacière à Castelnau le Lez, elle se trouve au 17, avenue Roger Salengro. C'est un immense dôme construit en pierre de de Castries, très belle glacière immense arrondie, on y présente des expositions.

L’ENTRÉE DE LA GLACIÈRE DANS UNE MAISON

DE CASTELNAU LE LEZ

(il y en a deux une grande et une petite) 

IMG_4997.jpg

De tradition antique, la conservation de la neige-glace, recueillie l'hiver et stockée jusqu’à l'été, est très répandue dans le Midi Méditerranéen au XVIIe siècle. Un privilège royal réglemente ce commerce à partir de 1659. L'approvisionnement en glace se faisait depuis l'Aigoual, où la glace était transportée dans des sacs de toile, de nuit, à dos de mulets, puis transférée sur des charrettes jusqu'à la plaine. Ces bâtis témoignent d'un savoir-faire ingénieux. La glace neige était tassée sur un lit de branchages ou de sarments, afin de drainer l'eau de la fonte de la glace. (Source de ce paragraphe article du Midi Libre du 13 septembre 2014).

LA GLACIÈRE DE GRABELS

IMG_5654.jpg

La Glacière de Grabels :

Derrière ce mur a été découverte la Glacière de Grabels le 25 février 2009, elle a été recouverte le 22 mai 2009 après les travaux de voirie. A moitié détruite par les engins de terrassement elle est dissimulée derrière le mur de soutènement. Je vous en parlerais plus en détail lors d'une prochaine note exprès pour vous en raconter son histoire.

LA GLACIÈRE DE GRABELS SE TROUVE DERRIÈRE CE MUR

SAM_9967 grabels.jpg 

Presque en face de la Glacière de Grabels, se trouve le château, je vous en parlerais dans une autre note car j'ai pu le visiter à l'intérieur.

LE MAS DE LAFONT DIT CHÂTEAU DE GRABELS

(il n'est pas en très bon état,

le 30 mai 2015 la Mairie l'a racheté)

CHATEAU GRABELS  IMG_8074.jpg

Ce fut une conférence très intéressante, un public nombreux et attentif, le conférencier Monsieur Yann L'HÔTE nous a parlé de nombreuses glacières dans le Sud de la France surtout dans l'Hérault et le Gard ou elles étaient très nombreuses. J'ai appris que sur Montpellier sur la dizaine qu'il y avait il en reste une qu'on peut encore voir, on ne peut pas rentrer par contre. Une sortie est prévue pour aller visiter la glacière de Castelnau le Lez, l'église et le chemin de Saint Jacques de Compostelle.

LA GLACIÈRE DE SAINT LAURENT LE MINIER

GLACIERES (1).jpg

Une très belle glacière se trouve à Saint Laurent le Minier, à voir absolument et une très belle cascade ou les nombreux touristes viennent s'y baigner. Le nom du village est du aux mines d'or et d'argent exploitées depuis le Moyen Age, on y extrayait aussi le cuivre, le plomb argentifère, le fer et le zinc, une belle balade à faire avant que le public n'envahisse les lieux. 

LE PAVILLON DE LA GLACIÈRE 

A AIGUES-MORTES CITÉ FORTIFIÉE 

(devant les tours de la Porte de la Reine) 

DSCN0132.jpg

VENEZ NOMBREUX A CETTE CONFÉRENCE

ELLES SONT TOUJOURS TRÈS INTÉRESSANTES

 

20/03/2016

Escale à Sète 2016 et les 350 Ans du Port (34)

Escale à Sète 2016 par Jean-Pierre Degas.jpg

La ville de Sète se prépare à accueillir la très grande et belle manifestation qui a lieu tous les deux ans, Escale à Sète 2016, de plus cette année elle célèbre aussi les 350 ans de la Construction du Port de Sète. La création de la ville de Sète en 1666 par Louis XIV, avait pour objectif d'avoir un port en eau profonde comme débouché du Canal du Midi. Sète est le 1er port de pêche français de Méditerranée.

LE SEDOV

(le plus grand quatre mâts du monde, 118 mètres

photo année 2014)

sedov.jpg

Cette grande et belle manifestation a lieu tous les deux ans, c'est un moment vraiment unique qui nous permet de voir des bateaux exceptionnels que nous n'avons pas l'habitude de voir ici à Sète. Par contre, nous voyons souvent des immenses bateaux de croisière qui accostent sur le Quai d'Alger en plein centre de Sète comme par exemple le Seabourn Sojourn avec à son bord 450 passagers, le Saga Sapphire avec 1 158 passagers et autres mastodontes.  

LA PRESQU’ÎLE DE SÈTE AVEC LE PARC A HUÎTRES  

(vue du côté de l'étang de Thau )

IMG_8144.jpg

Plus d'une centaine de majestueux vieux gréements de France et du monde accosteront sur les nombreux quais en plein cœur de la ville. Sur ces quais d'habitude ce sont les gros Thoniers, Chalutiers et autres bateaux de pêche qui y sont amarrés et qu'on peut admirer, ils sont immenses. Le long des quais se trouve la Crié aux poissons de Sète ou viennent décharger et vendre leur pêche du jour par les nombreux chalutiers et autres bateaux, c'est chouette d'y assister.

Site Internet de l'Office du Tourisme à Sète

http://www.tourisme-sete.com/la-criee-aux-poissons.html

LA CRIÉE AUX POISSONS A L’ENTRÉE DU VIEUX PORT

(elle a été construite en 1966 par l'architecte Jean Le Couteur)

DSCN4454.jpg

Le site du Port de Sète, on fête ses 350 ans cette année :

http://www.sete.port.fr/fr

IMG_1246.JPG

La flotte sétoise est composée de thoniers, chalutiers, remorqueurs, lamineurs, pilotes, canots de sauvetage et de surveillance, puis on retrouvera différents navires insolites. Lorsqu'on est sur le Mole Saint Louis ou se trouve le Phare on aperçoit les bateaux de pèche rentrer au port, ils sont suivis par une nuée de mouettes pour récupérer les déchets de poissons rejetés par les bateaux, c'est très beau à voir.

LE PHARE DU MÔLE SAINT LOUIS

DSCN1383.JPG 

LE PHARE DU MONT SAINT CLAIR

IMG_4608.jpg

Voilà, nous y sommes, le premier bateau d'Escale à Sète est arrivé samedi 19 mars 2016 dans la matinée, il est arrivé plus tôt que prévu et donc, dommage car j'ai raté son arrivée je ne l'ait pas vu accoster. Ce bateau espagnol est la NAO VICTORIA, réplique du navire du fameux explorateur Magellan.

LES PLANS DE LA NAO VICTORIA

(Source Regatas Activas - Alfonso Valmaseda da Vela)

Les plans de la Nao Victoria.jpg

Cette réplique avec son équipage, en 2004 a réalisé le Tour du Monde dans les traces de Magellan en deux ans. Nous avons trouvé bizarre d'abord qu'il soit peint tout en noir... puis qu'aucun nom ne soit inscrit sur le bateau, une amie a demandé à quelqu'un de l'équipage le pourquoi, on lui a répondu parce que c'est une réplique rien de plus (étonnant...).

FICHE DU BATEAU

Nom : Victoria, Nao Victoria ou Nao Vittoria

Type : Caraque trois mâts

Construits : Andarroa au Pays Basque

Mis à l'eau : En 1992

Pavillon : Espagnol

LE NAO VICTORIA ANNÉE 2016

A DSCN5009.jpg

Port d'attache : Seville

Longueur : 28 m Largeur : 7,5 m

Tirant d'eau : 3,2 m Tonnage : 85 T

Hauteur des mâts : 22,77 m

Surface des voiles : 290 m²

Nombre de marins à bord : 42

MAGNIFIQUE BATEAU QUI RENTRE AU PORT

SUIVI D'UNE NUÉE DE MOUETTES

DSCN7062.jpg

Sur tous les quais de la ville de Sète plus de 130 bateaux historiques vont prendre place dont, La Santa Maria Manuela une goélette à quatre mats construit à Lisbonne au Portugal. Il a été mis à l'eau en 1937 pour aller pécher la morue dans l'Atlantique Nord. Il a une longueur de 67, 64 m pour une largeur de 9,90 m avec un tirant d'eau de 4,5m pour un tonnage de 993 tonnes, son équipage est composé de 72 marins dont 50 cadets.

IMG_1725.jpg

Il y aura aussi Le Marité le dernier morutier (pêche à la morue) français, une goélette trois mâts construit à Fécamp et mis à l'eau en 1923. D'une longueur de 44,90 m pour une largeur de 8 m son tirant d'eau est de 3,6 m avec un tonnage de 250 tonnes. La hauteur des mâts est de 29 m, son équipage est de 74  hommes dont 6 marins, il est le plus grand voilier en bois du patrimoine français.

LE MARITÉ ANNÉE 2016

a DSCN4882.jpg

On pourras y voir aussi La Grace un brick deux mâts carrée construit à Suez en Egypte, mis à l'eau en 2010 avec pavillon Tchèque. D'une longueur de 32,3 m pour une largeur de 6,7 m avec un tirant d'eau de 2,8 m et un tonnage de 126 tonnes. La hauteur des mâts est de 25 m pour une surface de voiles de 364 m², son équipage est de 14 marins.

IMG_1726.jpg

On y retrouvera Le Shtandart une frégate trois mâts carrée, elle est la réplique exacte du navire amiral russe Pierre Ier. Construite à Saint-Pétersbourg et mise à l'eau en 1999, d'une longueur de 34,5 m pour une largeur de 6,95 m avec un tirant d'eau de de 3,3 m pour un tonnage de 220 tonnes. La hauteur des mâts est de 33 m pour une surface de voiles de 660 m², son équipage est composé de 42 hommes dont 12 marins.

IMG_1242.jpg

Cette année la région invité, celle qui aura le plus grand nombre de bateaux sera la flotte catalane en grand nombre sur les quais de Sète. Il y aura aussi les anciennes embarcations de pêche, les voiles latines ces bateaux de pêche traditionnels dont certaines sont inscrites aux Monuments Historiques.

PASSERELLE

IMG_1271.JPG

Voici le Programme de cette belle manifestation Escale à Sète 2016

Programme Escale à Sète année 2016.pdf

LES MARINS DU KRUZENSHTERN

ME SALUENT AVEC LEURS CASQUETTES

PHOTO ANNÉE 2014 BON VENT A VOUS TOUS...

IMG_1199.jpg

On y retrouveras aussi des barques ou péniches qui voyageaient le long du magnifique Canal du Midi entre Sète et Toulouse, on pourras y voir la Marie-Thérèse qui transportait des marchandises et la Barque de Poste qui  elle transportait les passagers. Des expositions sur le port, des conférences et diverses animations gratuites. Il y aura aussi la partie fête, musiques marines, bandes et groupes folkloriques, tous les soirs la fête sur les quais ou les restaurants seront complets.

LE DÉPART DU KRUZENENSHTERN ANNÉE 2014

(magnifique cérémonie de départ, sauf le temps) 

On pourras assister à des défilés des équipages des bateaux, à des concerts, des chants marins mais aussi on pourras goûter à la gastronomie Sétoise. Divers produits de la mer comme sa spécialité La Tielle Sétoises qui est une tourte ronde qu'on peut déguster tiède ou froide en entrée. Elle se compose d'une pâte à pain avec une farce de poulpes, seiches ou calamars, finement coupés avec une sauce tomate pimentée mais aussi d'autres produits ainsi que de très bons vins de notre si belle région.

LA PRESQU’ÎLE DE SETE

(vue depuis le bateau Roger Christian III

lors de la sortie en mer des bateaux pour la

Fête de la Saint Pierre 5 juillet 2015)

IMG_1353 SAINT PIERRE 2015.jpg

On est touchés et émus de voir arriver ou partir du port de Sète ces géants des mers, majestueux et fiers, aidés par les remorqueurs à se garer le long des quais. C'est très beau à voir lorsque les équipages tous sur les ponts de leurs embarcations, mis sur leur trente et un, nous saluent fièrement soit avec leurs casquettes soit avec leurs mains, c'est vraiment magnifique et un peu émouvant.

LE KRUZENSHTERN

(le quatre mâts russe de 115 mètres photo année 2014)

kruz1.jpg

DES MILLIERS DE PERSONNES SONT ATTENDUES

LA VILLE SERAS BOUCLÉE

DES PARKINGS POUR LES VOITURES

ET DES NAVETTES SONT PRÉVUES

(GRATUITES)

PASSEZ DE BONS MOMENTS

ALLEZ MOUSSAILLONS,

TOUS A L'ABORDAGE ! 

 

12/02/2016

Conférence Mauguio - Montpellier : une convergence d'origine (XIe - XIIe siècles) à la Grande Motte (34)

GRANDE MOTTE 2016.jpg 

Présentée par Pierre-Joan Bernard, jeune archiviste aux Archives Municipales de Montpellier. L'historiographie concernant le moyen âge montpelliérain est l'objet de nombreuses recherches.

Pierre-Joan Bernard en s'appuyant sur les archives de Montpellier, em particulier les Cartulaires de Maguelone et des Guilhem, complétées par les dernières découvertes archéologiques vous livrera l'histoire de ces deux sœurs ennemies, Mauguio et Montpellier : deux familles qui vont s'affronter durant plus d'un siècle.

Contrats de mariage, testaments et actes divers de la dynastie des Guilhem de Montpellier et des Comtes de Melgueil racontent cette histoire qui a tout d'un roman de chevalerie : batailles, mariages et trahisons.

Entrée libre à 18 h 15

Adresse :

Centre Culturel La Grande Motte

Place du 1er Octobre 1974

34280 La Grande Motte

MELGUEIL DEVENU MAUGUIO EN 1622

(village circulaire édifié au Xe siècle)

IMG_0110.jpg

Le Château des Comtes - Évêques de Melgueil

En 1597, d'épaisses murailles crénelées semblables à celles d'Aigues-Mortes entouraient la ville. Elles étaient percées en cinq endroits : la porte du Rajol au sud-ouest, la porte Notre-Dame sur la route de Montpellier, la porte Saint-Jacques sur la route de Lunel, la porte Sainte-Croix en direction de l'étang. Le cinquième emplacement pourrait se trouver au niveau de la rue de la Portette.

PORTE D'ENTRÉE DE LA TOUR CARRÉE 

IMG_0165.jpg

Au XVIe siècle, pendant les Guerres de Religion, les melgoriens se tournent vers le protestantisme. En 1563, les catholiques ne sont plus qu'une vingtaine dans le bourg. La résistance s'organise et Mauguio en devient un lieu stratégique.

EGLISE SAINT JACQUES VUE DEPUIS LE JARDIN DE LA MOTTE

(on voit le clocher tour carrée)

EGLISE SAINT JACQUES IMG_0098.jpg 

En 1622, l'armée du Roi Louis XIII met le ville à sac et les soldats ne laissent derrière eux que ruines et misère. Durant cette période de trouble, les attaquants catholiques démantèlent les murailles et le château. Dès lors, seuls les fossés ou douves ceinturent la ville jusqu'au XXe siècle. L'évêque amorce avec les pierres, la reconstruction d'une demeure épiscopale sur les ruines du vieux château comtal.

LES DIVERSES PARTIES DU CHÂTEAU

 

Il ne reste plus aucune trace de l'époque médiévale du château. Les seuls vestiges encore visibles datent de la reconstruction du château vers 1626 : fenêtres à meneaux, galerie à arcades et tour carré de 15 mètres de hauteur environ à l'intérieur de laquelle se trouve un escalier en vis quadrangulaire, orné de trois trompes d'angles sculptés en coquille.

GALERIE AVEC ARCADES SUR COLONNES A CHAPITEAUX

IMG_0154.jpg

Le château est inscrit aux Monuments Historiques depuis 2007.

UNE PARTIE DE L'ANCIENNE DEMEURE ÉPISCOPALE

(rue Gambetta)

IMG_0156.jpg

Le comté de Melgueil toujours aussi prisé par les comtes de Toulouse et de Montpellier, suscite querelles et alliances diverses tout au long du XIVe siècle. Le pape Innocent III décide en 1215 de confier le comté à l’évêque de Maguelone, mais c'était sans compter les nouvelles revendications des rois de France, Philippe IV le Bel entre dans le conflit.

PETITE RENCONTRE TOUJOURS TRÈS SYMPATHIQUE

IMG_0121.jpg

Les papes installés en Avignon de 1309 à 1376 se désintéressent du comté de Melgueil pour ne pas déplaire aux rois de France, de plus en plus puissants. Ainsi abandonnés par la papauté, les évêques ne purent résister bien longtemps et le comté sera incorporé à la monarchie française sans aucune protestation. En 1338, les premiers consul de la commune sont élus par la population.

IMG_0126.jpg

Cette maison abrite une autre aile du château contenant une grande salle couverte d'une voûte d'arêtes au rez-de-chaussée et au premier étage, une autre grande salle, dans laquelle se trouve une cheminée de gypseries du XVIIe siècle. La présence de plusieurs fenêtres à croisées de de consoles sur les façades témoigne de l'ancienneté du bâtiment.

PLAN DE LA DEMEURE ÉPISCOPALE DU XVe AU XVIIe SIÈCLE

(reconstruite à l'emplacement du château seigneurial

des XIIe et XIIIe siècles)

IMG_0141.jpg

Je vous parlerais dans une autre note, du Réservoir - Belvédère, Jardin de la Motte Castrale de Mauguio ainsi que du Service des Eaux et de l'Eclairage assez particulier. 

VENEZ NOMBREUX ASSISTER A CETTE CONFÉRENCE

POUR EN SAVOIR PLUS SUR L'HISTOIRE DES RIVALITÉS 

ENTRE MAUGUIO ET MONTPELLIER

TRÈS CONNUES DES MONPELLIÉRAINS

 

 

02/02/2016

Cycle de Conférences à Lattes, Loupian et Montpellier (34)

ETRUSQUES 1.jpg

Voici pour l'année 2016 le Cycle de Conférences, très intéressantes d'ailleurs comme tous les ans, qui reprennent soit, au Site Archéologique Lattara - Musée Henri Prades à Lattes, soit au Musée de Site Gallo Romain Villa Loupian à Loupian.

Voici les sites Internet ci-dessous :

http://museearcheo.montpellier3m.fr/fr

http://www.loupian.fr/index.php?page=villa 

SITE ARCHÉOLOGIQUE LATTARA - MUSÉE HENRI PRADES

(une partie du lieu des fouilles vu depuis la baie vitrée du musée)

SAM_0094.jpg

Dans le cadre de l'exposition

"Les Étrusques en toutes lettres. Ecriture et société

dans l'Italie antique"

Conférences de Laurent Haumesser

Conservateur en chef au département des Antiquités grecques,

étrusques et romaines au Musée du Louvre

"Des mots dans les images

La place de l'écriture dans l'art étrusque"

Elle aura lieu le jeudi 4 février 2016 à 18 h 30

à l'auditorium du Site Archéologique Lattara

Musée Henri Prades  

390, route de Pérols

34970 LATTES

SITE ARCHÉOLOGIQUE LATTARA - MUSÉE HENRI PRADES

(agrafes de réparation, plomb, Lattes époque romaine)

DSCN9391.jpg

L'écriture naît à la même époque que les images en Étrurie et les deux domaines vont toujours entretenir des liens étroits dans la culture étrusque : très souvent, des inscriptions accompagnent les images, pour des usages très variés. Ils peut s'agir de légendes identifiant les figures représentées, qui apportent des renseignements précieux sur la culture littéraire et mythologique des Étrusques : de dédicaces, montrant à quel dieu l'image était consacrée ou encore des signatures qui montrent la présence d'artisans grecs en Étrurie. A partir des œuvres présentées dans dans l'exposition, mais également d'autres œuvres majeures de l'art étrusque, cette conférence montrera comment l'écriture étrusque, de manière parfois étonnante, s'est fait une place au sein des images.

(Source : Site Archéologique Lattara - Musée Henri Prades)

CHENETS EN TERRE CUITE - LATTES SAINT-SAUVEUR

(du IVe/IIIe siècle avant J.-C.)

LATTES  SAM_4063.jpg

Voir la note sur mon blog sur l'exposition des Étrusques :

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2015/10/01/exposition-les-etrusques-en-toutes-lettres-au-musee-henri-pr-840705.html   

LOUPIAN

L'EGLISE SAINTE CÉCILE

(forteresse de style gothique du XIVe siècle) 

A  DSCN0561.jpg

Loupian est un charmant petit village parmi des vignes, petit village médiéval au patrimoine important, c'est très agréable de s'y promener car l'architecture est très intéressante. Le musée de site Villa Loupian présente dans sa partie muséographique le fonctionnement d'un domaine agricole à l'époque gallo-romaine et son évolution. Sur le site archéologique, in situ, sont présentées les magnifiques mosaïques polychromes du Ve siècle.

LES RUINES DE L'EGLISE PALÉOCHRÉTIENNE

DU IVe SIÈCLE AVEC SES ANNEXES

(l'église Sainte Cécile vue arrière)

LOUPIAN  IMG_0448.jpg

Voir ma note sur le musée à Loupian, mais j'ai fait des photos plus récentes donc je ferais une nouvelle note plus tard plus complète sur l'important patrimoine et la villa gallo-romaine :

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2010/08/31/musee-de-loupian-et-feu-entre-meze-et-villeveyrac.html

TOUR DE L’HORLOGE AVEC PORTE D'ENTRÉE DE LA VILLE

MAIRIE ET A DROITE LA CHAPELLE SAINT-HIPPOLYTE

(c'était l'Ancien Château Féodal de Loupian)

A  DSCN0898.jpg

Voici le site Internet du Musée de Site Gallo - Romain - Villa Loupian : 

http://www.ccnbt.fr/ccnbt-richesse-patrimoine-vestiges-archeologiques-musee-villa-loupian#titre_page

CHAPELLE SAINT-HIPPOLYTE ÉDIFICE ROMAN

DU XIIe SIÈCLE LIEU D'EXPOSITIONS

A  DSCN0737.jpg

CYCLE DE CONFÉRENCES 2016 A LOUPIAN

(du 11 février au 9 juin 2016)

1  LOUPIAN.jpg

MONTPELLIER

Des conférences aussi sur Montpellier dans divers endroits, voir le site ci-dessous qui nous détaille le programme des Mercredis de l'Antiquité pour l'année 2005/2016 :

http://crises.upv.univ-montp3.fr/manifestations-2014/agenda-de-crises-2016/fevrier-2016/

CONFÉRENCES SUR MONTPELLIER

AA.jpg

VENEZ NOMBREUX ASSISTER A CES CONFÉRENCES

ELLES SONT TOUJOURS TRÈS INTÉRESSANTES

ON Y APPREND L'HISTOIRE DE DIVERSES CIVILISATIONS

 

05/01/2016

Exposition les Étrusques en Toutes Lettres au Musée Henri Prades à Lattes (34)

étrusques DSCN9432.jpg

Je vous invite à vous rendre au Site Archéologique Lattara Musée Henri Prades, admirer la nouvelle exposition temporaire, j'ai vraiment aimé, de très beaux objets qui mettent en valeur les Étrusques maîtres de l'écriture, avec beaucoup d'inscriptions sur les objets, elle s'intitule :

 "Les Étrusques en Toutes Lettres

Ecriture et Société dans l'Italie Antique"

L’ALPHABET ÉTRUSQUE

(image Web)

etruschi-alfabeto.jpg

Une des cultures majeures de l'Italie Antique qui a toujours fasciné, les Étrusques vécurent depuis l'âge de fer en Étrurie l'actuelle Toscane. L'exposition a débuté le 17 octobre 2015 pour se terminer le 29 février 2016.

LATTARA EN 200 AVANT J.-C.

Maquette réalisée par Denis Delpalillo

Exposition Permanente dans le Musée

DSCN9414 OK.jpg

Cette exposition est coproduite par le Site Archéologique Lattara Musée Henri Prades et le Musée Étrusque de Cortone (Toscane en Italie). Cette production bénéficie du partenariat scientifique et de prêts exceptionnels du Musée du Louvre et autres musées.

Vous pourrez trouver des informations concernant l'exposition sur cette Fiche de Presse :

http://museearcheo.montpellier3m.fr/sites/default/files/field/fichier/fiche_de_presse_expo_ecriture_etrusque.pdf

ETRUSQUES.jpg

Le jeudi 5 novembre 2015 à 18 h 30, dans l'auditorium du musée de Lattes a eu lieu la conférence de Dominique Briquel, professeur émérite Université Paris-Sorbonne "Rome et l’Étrurie, l'histoire contrastée d'un bilinguisme", j'avais prévu de m'y rendre, hélas un contretemps m'a fait annuler, dommage.

Site Archéologique Lattara -Musée Henri Prades

360, avenue de Pérols

34970 LATTES 

CATALOGUE DE L'EXPOSITION

ETRUSQUES OK.jpg

Lattes, port commercial à l'époque romaine (exposition permanente dans le musée).

Évocation des restes d'une épave de bateau romain transportant un chargement d'amphores. Ce navire transportait environ 6 000 amphores à vin et plusieurs centaines de vases à vernis noir venant d'Italie destinés à la vente en Gaule. Les amphores étaient superposées en quinconce sur trois couches et calées entre elles à l'aide de brindilles et de branchages qui limitaient le frottement.

RESTES DE BATEAU ROMAIN TRANSPORTANT DES AMPHORES

Exposition Permanente dans le Musée

DSCN9265 OK.jpg

Amphores à vin découvertes dans l'épave de La Ciotat 3 (Bouches-du-Rhône). Fin du IIe début du Ier siècle av. J.-C. Dépôt du DRASSM, Marseille.

LA MÉTALLURGIE

Exposition Permanente dans le Musée

DSCN9386 OK.jpg

La Métallurgie

Voici un fond d'amphore servant de creuset, porté grâce à une paire de pinces, la vitrine était en cours de restauration.

GALET AVEC UNE INSCRIPTION ÉTRUSQUES ???

Exposition Permanente dans le Musée

DSCN9241.JPG

Une fois l'exposition sur le Site Archéologique - Musée Henri Prades terminée, elle partira à CORTONA en Italie pour être exposée au Muséo dell'Accademia Etrusca della Città di Cortone Piazza Signorelli, 9 CORTONA, elle aura lieu du 19 mars au 31 juillet 2016.

mostra-etruschi-maestri-di-scrittura-388x550.jpg 

Les Étrusques étaient un peuple dont le noyau principal habitait une région de l'ancienne Italie appelée Étrurie, la langue étrusque fut parlé sur le territoire de l’Étrurie aujourd'hui la Toscane. Cette exposition nous raconte l'histoire, afin qu'on comprenne la première écriture européenne, l'écriture Étrusque née il y a 2 700 ans. 

Les photos étant interdites, dommage mais c'est comme ça, je vais vous parler de ce que l'on peut y découvrir, quelques pièces vraiment exceptionnelles parmi la collection qui en compte une centaine :

Un très beau Vase à Parfum en forme de tète féminine en bronze du IIIe siècle av. J.-C. (prêt du Musée du Louvre Paris - FRANCE).

Le Liber Linteus de la Momie de Zagreb, un grand tableau qui renferme les bandelettes en lin du IIIe siècle av.J.-C. sur lesquelles le plus long manuscrit conservé en langue étrusque. Probablement un calendrier liturgique présenté sous la forme d'un codex. (prêt du Musée Archéologique de Zagreb- CROATIE).

Un Calice portant une inscription donnant le nom de son propriétaire. Deuxième quart du VIIe siècle av. J.C. Provenance Cerveteri (prêt du Musée du Louvre Paris - FRANCE).

Une très jolie Statuette de Vénus XVe - XVIe siècle en Marbre italique (prêt du Musée Archéologique National de Florence, collection Médicis).

La Table de Cortone est une plaque en bronze surmontée d'une poignée, écrite des deux côtés, c'est un acte juridique du IIe siècle av. J.-C. écrit en langue étrusque, il est cassée en 8 morceaux, seul 7 morceaux ont étés retrouvés, (prêt de la Soprintendenza Archéologica de la Toscane).

Une Urne Cinéraire en terre cuite du Ier siècle av. J.-C. Provenance de Chiusi (prêt du Musée du Louvre ancienne collection Campana). Cette urne représente la défunte allongée sur un matelas, le haut du corps reposant sur un coussin. Et tant d'autres objets à découvrir.

La Lamelle de Plomb première moitié du Ve siècle av. J. -C. découverte sur l'Oppidum de Pech Mao près de Sigean en 1950(Prêt Musée des Corbières à Sigean). 

Miroir illustrant le retour de Méléagre après la chasse au sanglier de Calydon. Fin du IVe siècle av. J.- C. provenance inconnue (prêt du Musée du Louvre Paris - FRANCE)

(Source : Petit Journal de l'Exposition : les Étrusques en Toutes Lettres)

PETIT JOURNAL DE L'EXPOSITION

Le Petit Journal de l'exposition.jpg    

Les Miroirs Étrusques étaient en principe moulés en bronze, un alliage de cuivre et d'étain, ils y ajoutaient une petite quantité de plomb. Au dos beaucoup de miroirs portent des images gravées ou moulées en bas relief, les faces avant des miroirs étaient finement polies.

MIROIRS ÉTRUSQUES

(Image Web)

specchi-etruschi.jpg

Ont étés découvertes hors d’Étrurie, de nombreux objets avec de nombreuses inscriptions, la plupart proviennent d'autres régions d'Italie avec lesquels les Étrusques entretenaient des échanges commerciaux importants. Ils envoyèrent des colonies en Corse, en Sardaigne Carthage, en France, mais ils ont aussi occupé toute l'Italie. Les Étrusques pratiquaient l'agriculture, l'industrie et le commerce, ils cultivaient aussi les sciences et les arts, la musique et la poésie.

MONNAIES CELTIQUES DITES A LA CROIX

Expositions Permanente dans le Musée

ETRUSQUES MUSEE LATTARA 2 01 2016.jpg

Genève vient de restituer à l'Italie quarante-cinq caisses de vestiges archéologiques, bustes, vases, divers objets votifs etc... dont, deux magnifiques Sarcophages Étrusques en terre cuite, butin de fouilles clandestines.

Voir l'article de la Tribune de Genève du 14 janvier 2016 : 

http://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise/geneve-restitue-italie-deux-sarcophages-etrusques/story/16856536 

Je tenais à remercier le Site Archéologique de Lattara - Musée Henri Prades et toutes les personnes qui nous permettent de pouvoir admirer de très belles collections d'une grande qualité depuis des années.

ALLEZ Y NOMBREUX

C'EST UNE EXPOSITION A VOIR

ELLE SE TERMINERA LE 29 FÉVRIER 2016

 

 

08/10/2015

Exposition et Conférence "la Retirada", dans le cadre de l'inauguration du Mémorial de Rivesaltes le 16 octobre 2015

Retirada JACOU 2015 OK.jpg

Dans le cadre de l'Inauguration du Mémorial du Camp de Rivesaltes le 16 octobre 2015, est organisée une exposition, par l'association Sonrisas y sol de Espana, avec le soutien de la Mairie de Jacou, la participation de l'association Histoire et Patrimoine, de l'association Mauguio Lorca, pour rendre hommage aux Républicains Espagnols qui ont fui la guerre civile en traversant les Pyrénées entre 1936 et 1939.

Affiche_Retirada_2014.jpg

Voir la note sur mon blog sur l'Inauguration du Mémorial du Camp de Rivesaltes le 16 octobre 2015 :

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2015/10/03/inauguration-du-memorial-du-camp-de-rivesaltes-66-840781.html

DANS LES PYRÉNÉES LES CHEMINS DE LA RETIRADA

CAMIN RETIRADA.jpg

Le Vendredi 9 octobre à 18 h 30, à la salle La Fabrique, aura lieu le vernissage de l'exposition "La Retirada" l'exode des réfugiés républicains espagnols en février 1939. Elle sera suivie d'une d'une conférence - débat animée par Monsieur Pierre Villa.

retirada prats de mollo 1939.jpg

P. S. : Projets de voyages à Rivesaltes et en Roussillon sur les lieux de mémoire de la Retirada.

MÉMORIAL DE LA RETIRADA

A SAINT LAURENT DE CERDANS DANS LES PYRÉNÉES

RETIRADA.jpg

Voici le Programme des Journées Mémoire :

Journées Mémoire.pdf 

LES VALISES DES RÉPUBLICAINS ESPAGNOLS

elne.jpg

VENEZ NOMBREUX ASSISTER A LA CONFÉRENCE

AUX DIVERSES MANIFESTATIONS,

POUR NE PAS OUBLIER  

 

11/06/2015

Désertif'actions 2015 à Montpellier (34) du 10 au 13 juin 2015

désertif'actions 1.jpg

ATTENTION !

ON EST TOUS CONCERNÉS

NE L'OUBLIONS PAS

IL EST TEMPS DE RÉAGIR !

110 Pays dans le monde sont affectés par les effets de la désertification, mais aussi le savions nous, 13 en Europe. Changements climatiques, érosion, déforestation, perte de la biodiversité, fonte des glaciers, inondations, tornades... sont autant de menaces collectives auxquelles l'humanité doit faire face.

IL N'EST PAS TROP TARD !

Désertif'actions 2015 c'est :

3 jours d'ateliers de travail entre acteurs du développement international,

1 journée événement sur l'Esplanade Charles de Gaulle de Montpellier le 13 juin 2015

Le samedi 13 juin, Désertif'actions 2015 invite le grand public à une journée d'animation et de sensibilisation au cœur de Montpellier. Cette journée sera organisée sur l'esplanade Charles de Gaulle et aura pour objectif de permettre au public d'être informé sur l'évolution des processus de désertifications à travers le monde et de rencontrer les acteurs du développement international (village des Terres Arides", stands pédagogiques, expositions, concerts, projections de films...

Désertif'actions 2015, plaquette avec le programme :

http://www.coordinationsud.org/wp-content/uploads/Desertifactions2015-Plaquette-FR.pdf

bandeau-fev2015-leger1.jpg

Montpellier accueille un rendez-vous mondial multi-acteurs !

Parce qu'en 2015, tout ne se passe pas à Paris, Désertif'actions 2015 a fait le choix d'investir le coeur de Montpellier. Capitale du Languedoc-Roussillon, Montpellier est reconnue pour ses organismes internationaux de recherches dans le domaine du développement durable et de l'agronomie. 

Site Officiel du forum Désertif'actions :

http://www.desertif-actions.fr/fr/

SOYEZ TOUS AU RENDEZ VOUS !

La Terre a une peau,

Et cette peau à des maladies.

Une de ces maladies,

S'appelle l'homme !

F. Nietzsche

 

02/03/2015

Conférence "Les Reines du Nil au Nouvel Empire" à Zinga Zanga à Béziers (34)

EGYPTE BEZIERS.jpg

La conférence "Les Reines du Nil au Nouvel Empire" de Christian LEBLANC aura lieu le samedi 21 mars 2015 à 17 heures au "Zinga Zanga à Béziers", l'adresse se trouve sur l'affiche.

Voir site Web de "L’Hérault Tribune" pour avoir plus de renseignements sur cette conférence, mais aussi sur le parcours de l’Égyptologue et Directeur du CNRS Christian LEBLANC :

http://www.herault-tribune.com/articles/26321/beziers-les-reines-du-nil-au-nouvel-empire-confeet769%3Brence-de-christian-leblanc-le-21-mars-2015/

EGYPTE.jpg

N'oubliez pas aussi le cycle de conférences sur l’Égypte au :

"Musée de Site Gallo-Romain Villa Loupian"

Route Départementale 158 E4

34140 LOUPIAN

LOUPIAN BON.jpg

Venez nombreux,

Cette conférence vaut vraiment le coup d'y assister

(mais elles le valent toutes...)

 

04/02/2015

Conférences à Lattes sur les fouilles du site La Cavalade à Montpellier (34)

LATTES.jpg

Dans le cadre de l'exposition temporaire qui a lieu actuellement jusqu'au 10 aout 2015 au Musée de Lattes, "Jean Arnal et le Néolithique en Languedoc", deux conférences nous sont proposés sur les "Fouilles du Site de la Cavalade" à Montpellier. Ces fouilles ont eu lieu dans le cadre du déplacement de l'A9 (Autoroute 9) et de la construction du contournement ferroviaire de Nîmes à Montpellier.

00.jpg

Site Web de l'INRAP avec les conférences, vous trouverez beaucoup d'informations sur l'Archéologie, les actualités, les fouilles et leurs comptes rendus etc :

http://www.inrap.fr/archeologie-preventive/Actualites/Agenda/Rencontre-scientifique/p-19184-lg0-Conference-Le-site-de-La-Cavalade-a-Montpellier.htm

093.jpg

Voir note ci-dessous sur la visite des fouilles au public qui a eu lieu le 13 avril 2013, merci à eux de nous faire profiter de ces visites, de leur savoir et de leurs comptes rendus.

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2013/04/25/fouille-archeologique-la-cavalade-a-montpellier-34.html

CAVALADE  078.jpg

La première va avoir lieu le "5 février 2015 à 18 h 30" sur le "Site de La Cavalade à Montpellier" par Fabien Convertini de l'INRAP au musée dont voici l'adresse ci-dessous :

"Site Archéologique Lattara Musée Henri Prades"

390, route de Pérols

34970 LATTES

011.jpg

La deuxième aura lieu le "12 mars 2015 à 18 h 30" sur la "Sépulture collective de la Cavalade - Mas Rouge", par Yaramila Tchérémissinoff de l'INRAP.

Venez nombreux,

Ces conférences sont toujours très intéressantes.

 

21/01/2015

Conférences à Nébian et à Loupian (34)

100 ANS.jpg

Nébian, à 50 km environ de Montpellier, nous présente une conférence sur la "Guerre de Cent Ans", elle aura lieu le 31 janvier 2015 à 14 h 30 à la Salle Polyvalente de Nébian.

La guerre de Cent Ans est un conflit qui opposa la France à l'Angleterre entre 1337 et 1453, elle s'étala sur plus d'un siècle mais fut entrecoupée de périodes de paix.

D.jpg

Comment venir à Nébian depuis Montpellier : Prendre l'A750 en direction de Millau, puis l'A75 en direction de Béziers, sortie n° 57 vers Clermont-l'Hérault. Au rond-point d'entrée sur Clermont l'Hérault, prendre direction Nébian.

Venez nombreux pour en savoir plus sur,

la guerre de "Cent Ans".

 

CONFÉRENCES AU MUSÉE VILLA-LOUPIAN

LOUPIAN.jpg

Le cycle de conférences recommence au "Musée Villa-Loupian" à partir du 29 janvier 2015, cette année le thème en sera "l’Égypte Ancienne". Le thème très intéressant va plaire à bon nombre d'entre nous, il (me) nous feras rêver car l’Égypte pour ceux qui aiment l'archéologie, est le lieu ou il faut se rendre, c'est un de mes rêves.

EGYPTE OK.jpg

J'ai failli m'y rendre en 2011 avec un groupe, la croisière sur le Nil avec les paysages magnifiques, voir les felouques, moi qui adore voyager en bateau ça aurait du être le rêve, mon rêve. Toutes les étapes de visites des lieux magiques qu'on rêve de pouvoir admirer de visu.

egypte ancienne.jpg

Hélas nous avons tous été escroqués par le voyagiste qui nous a prélevé plusieurs fois sur nos comptes (tous les voyageurs) le prix du voyage complet. Beaucoup de paperasse, porter plainte au Commissariat etc..., heureusement les assurances nous ont remboursé (ceux qui avaient les assurances adéquates, certains en ont été de leur poche), j'espère malgré tout y aller avec un autre voyage qu'ils vont organiser.

lou1.gif

L'intervention de plusieurs spécialistes issus du Laboratoire d’Égyptologie et de l'Université Montpellier 3, Ivan Guermeur, Directeur de l'équipe Égypte Nilotique et Méditerranéenne présentera "l'Espace Égyptien" le 29 janvier à partir de 18 h 30.  

Venez nombreux...

 

19/12/2014

Conférence Archéologique sur les fouilles de la Monédière à Bessan (34)

BBB.jpg

Sur les rives de l'Hérault, "Bessan" est une halte de choix, son nom aurait des origines romaines car le nom de "Bessus", répandu chez les romains, désignait un enfant jumeau! Mais le site du village fut occupé bien avant cela, l'Oppidum de la Monédière dit le Castel connu, du VIe au Ier siècle avant J.C.

IMG_3687.jpg

Une présence Grecque, Etrusque, Punique, Ionienne, Ibérique et Gallo-Romaine! Vers 600 avant J.C., les Grecs s'installent à Bessan sur "l'Oppidum de la Monédière" pour faire du commerce. D'importantes villas romaines existaient en de multiples lieux et le Moyen Age a également laissé de nombreuses traces : remparts du XVe siècle, beaux porches, maisons anciennes, ruines d'un moulin fortifié du XIIIe siècle et la superbe église romane dont l'abside est remarquable.

LA MAISON CONSULAIRE

(actuelle Mairie)

IMG_3766.jpg

* * * * * *

IMG_3763.jpg

En 218 avant J.C., Hannibal, général carthaginois, traverse la région avec son armée et ses éléphants de guerre, pour aller attaquer les Romains, et passe entre Bessan et Montblanc.

Le "vendredi 19 décembre à 18 h 30" aura lieu à Bessan, dans la salle du Conseil Municipal (rez-de-chaussée de la Mairie), une conférence sur les fouilles archéologiques qui ont eu lieu sur le site de la Monédière. Les fouilles menées en 2014 sur une superficie de près de 8 000 m², le chercheur associé à l'UMR 5140 Lattes/Montpellier (Chronoterre Archéologie) M. Alexandre Beylier va nous présenter les premiers résultat des recherches.

http://chronoterre.fr/

IMG_3680.jpg

Dans le cadre de la Journée Portes Ouvertes du chantier de fouille que j'ai pu visiter le samedi 7 juin 2014, il s'est révélé très intéressant. Ce site identifié en 1934, a fait l'objet de sondages archéologiques successifs. Dans les années 1970, des fouilles d’étendue limitée ont été menées et on permis d’apprécier l'importance régionale de ce site d'habitat protohistorique, occupé essentiellement entre le début du VIe siècle et la fin du Ve siècle avant notre ère.

bb  ARCHEO BESSAN.jpg 1.jpg

La fouille se situe à l’extrémité nord de l'habitat et a permis de mettre en évidence un large fossé défensif, ainsi que des vestiges de bâtiments comprenant des fondations de murs en pierre, des foyers et des restes de sols d'occupation. Des fosses et de trous de poteaux ont également été retrouvés, cette opération d'archéologie préventive s'inscrit dans le cadre de la construction d'une résidence de deux bâtiments d'une quarantaine de logements sociaux par le bailleur public FDI Habitat.

IMG_3690.jpg

Place de la République

La place a été crée suite à la démolition d'un pâté de maisons en 1859. D'abord appelée Place du Peyrou (Peyre signifie pierre en occitan) elle a pris son nom actuel en 1894, après l'installation d'une fontaine surmontée d'une statue de Marianne. Tout autour de la place de la République se trouvent de nombreuses maisons anciennes. Au n° 23, une façade du XVIIIe siècle a conservé une fenêtre à meneau du XVe siècle. Des traces de baies des XVIe et XVIIIe siècles sont visibles à l'emplacement probable de la maison des Templiers. Au n° 39, se trouve un encadrement de porte à bossage du XVIIIe siècle.

L'Hôtel des Jacomel de Cauvigny

Sa façade incurvée est ornée d'élégantes ferronneries, le Chansonnier Emmanuel Ville prétend, au début du XXe siècle que c'est Madame Jacomel de Cauvigny qui aurait inventé le vin rosé, il y a environ 120 ans.

L'église Saint Pierre

La date de construction de l'église reste inconnue, toutefois, un texte mentionne l'existence de la paroisse en 1070. Il reste de l'église primitive la base du clocher, orné d'arcatures aveugles visibles à l'intérieur de l'édifice. L'église a été agrandie au XIIe siècle (chevet), la nef et les chapelles latérales ont été reconstruites au XIVe siècle. La porte d'entrée (XVIIe siècle) proviendrait du château de Touroulle, entre Bessan et Vias, détruit à la Révolution. Le clocher, endommagé par la foudre au XIXe siècle, a été reconstruit en fer forgé, l'une des deux cloches, datée de 1388 est la plus ancienne du département. L'intérieur abrite plusieurs éléments de mobilier intéressants (retable, chaire, peintures, orgue...).

L'article de presse qui parle de la visite des fouilles :

http://www.thau-info.fr/index.php/commune/bessan/8407-pres-de-200-personnes-decouvrent-les-fouilles-archeologiques-de-la-monediere

Venez nombreux à cette conférence

 

VIDÉO DE LA CONFÉRENCE DU 19/12/2014

P. S. : Voici la présentation des résultats de recherche sur les "Fouilles Archéologiques du Site de la Monédière", par M. Alexandre Beylier, chercheur chez "Chronoterre Archéologie" et responsable des fouilles.

Source : Hérault Tribune

http://www.herault-tribune.com/articles/25833/enorme-succes-de-la-conference-sur-les-fouilles-archeologiques-de-la-monediere/

 

20/11/2014

Conférence au Musée de Site Villa-Loupian : L'Oppidum de Ruscino, Archéologie d'un lieu de pouvoir

a6.jpg

Voici la dernière conférence du cycle "Les Territoires de l'Archéologie", elle aura lieu au "Musée de Site Gallo-Romain Villa-Loupian" le jeudi 20 novembre 2014 à 18 h 30. Ça va être une conférence très intéressante (comme d'habitude d'ailleurs), car je connais les lieux pour les avoir visités, je suis toujours curieuse de connaître les découvertes faites dans les lieux que je visite. 

A5.jpg

Cette fois ce sera "Isabelle Rébé", archéologue au "Centre Archéologique Rémy Marichal" de la ville de Perpignan, qui nous parlera des fouilles menées sur le Site Archéologique de Ruscino.

A4.jpg

Site Archéologique Rémy Marichal

Oppidum de Ruscino

Château Roussillon

66000 PERPIGNAN

A3.jpg

J'ai eu la chance de pouvoir visiter le site archéologique de Ruscino il y a quelques années, le musée Rémy Marichal n'était pas terminée donc je n'ait pu en voir que l'extérieur, des fouilles étaient en cours, ça a du bien changer depuis, une nouvelle visite à prévoir un jour en allant à Rivesaltes, voir note ci-dessous :   

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2011/03/28/test.html

A1.jpg

Un rendez-vous à ne pas manquer,

Le site archéologique est très intéressant.

Venez nombreux.

1.jpg

http://www.poissondelune.com/ruscino-archeologie.html

P. S. : Très intéressante conférence, Madame Isabelle Rébé nous a expliqué avec beaucoup de détails, d'images la naissance de Ruscino, les fouilles du début jusqu’à il y a quelques semaines, les découvertes de mobilier etc.

Vous pouvez visionner sa conférence sur le site Internet de l'INRAP, voir ci-dessous :

http://www.inrap.fr/archeologie-preventive/Ressources/Heritages-arabo-islamiques/p-17225-Conference-Claude-Raynaud-et-Isabelle-Rebe.htm

Pour information : un livre sera disponible en décembre 2014 sur le site de Ruscino, à ne pas louper.

 

07/10/2014

Conférence au Musée de Site Villa-Loupian sur les fouilles préventives de l'Autoroute A75

Musée Villa-Loupian.jpg

Le cycle des conférences reprend au Musée Villa-Loupian avec la première le jeudi 9 octobre à 18 h 30. Cécile Jung, archéologue à l'INRAP, interviendra pour nous parler des résultats des fouilles préventives de l'A75. Je vous tiendrais au courant des prochaines conférences qui auront lieu tout au long de l'année.

LOUPIAN.jpg

Adresse : Musée Villa-Loupian

Route Départementale 158 E4

34140 LOUPIAN

Venez nombreux...

Mais il y a toujours un public nombreux et présent



21/08/2014

Exposition permanente sur la Grotte Chauvet à Vallon-Pont-d'Arc (07)

IMG_7916 OK.jpg 

De passage en fin d'après-midi pas très loin de l'Ardèche et de la ville de Bourg Saint Andéol et des célèbres Gorges de l'Ardèche, nous avons décidé de nous rendre à Vallon Pont d'Arc visiter l'exposition permanente. Je ferais une note un peu plus tard sur notre principale sortie du jour qui a été vraiment une visite exceptionnelle dans un cadre magique, mais je ne vous en dis pas plus vous aurez la surprise un peu plus tard, un peu de suspense, Grrrr... pour les curieux.

RECONSTITUTION DE L'HABITAT SALPÊTRIEN DE LA ROUVIERE

IMG_7936.JPG

En attendant l'ouverture de la réplique de la grotte Chauvet qu'on a prénommée "la Caverne du Pont-d'Arc" elle ouvrira ses portes le 25 avril 2015. Implanté sur les hauteurs de Vallon-Pont-d'Arc (Ardèche) sur le site du Razal, un espace boisé de 29 hectares à 5 km de la vraie grotte.

INTERDICTION D'ENTRER

IMG_7914 (2).JPG

Ce fac-similé reproduit son modèle dans un espace limité de 3 000 m² avec un ensemble de 1 000 dessins dont des centaines de figures animales. Les principales peintures et œuvres des artistes de la Grotte Chauvet Pont d'Arc seront fidèlement reproduites, cela permettra au plus grand nombre de visiteurs de s'approprier ce trésor de l'humanité, j'ai hâte d'y être et de la découvrir.

BB.jpg

Le bestiaire de la grotte ardéchoise est également le plus important de toutes les grottes ornées du monde avec 425 représentations animales, (14 espèces y sont représentées). Les peintres Aurignaciens de la Grotte Chauvet ont été les premiers à utiliser les techniques de l'estompe et de la perspective. 

IMG_7926 OK.jpg

Voir site Internet du "Centre Européen de Recherches Préhistoriques" ou vous trouverez toutes les informations et manifestations dont celle du 20 et 21 septembre 2014 lors des "Journées Européennes du Patrimoine" :

http://www.prehistoireardeche.com/

z.jpg

Sur la route entre Bourg-Saint-Andéol et Vallon-Pont-d'Arc beaucoup de touristes, c'est un lieu très prisé pour différentes raisons, randonnées, visites des grottes (plusieurs autres en Ardèche voir plan plus bas), menhirs et dolmens, du canoë kayak, du canyoning, des via ferrata, de l'accrobranche et aussi visiter l'exposition temporaire sur la Grotte Chauvet.

L'exposition a été crée par le Muséum National d'Histoire Naturelle de Paris en seulement 3 semaines à Vallon-Pont-d'Arc, pour être inaugurée le 3 juin 1995, six mois après seulement la découverte de la grotte le 18 décembre 1994.

AAAAA.jpg

Site Internet sur découvrir l'Ardèche :

http://www.aubenas-vals.com/decouvrir/les-incontournables/

A2.jpg

L'exposition ne devait être que temporaire, elle existe maintenant depuis une quinzaine d'année en attendant l'ouverture de la réplique. Pour répondre aux demandes du public, scolaire et touristique, fut crée en 1998 le "Centre Européen de Recherches Préhistoriques" qui a pour but le développement et la valorisation de la recherche en préhistoire. On leur confia donc la gérance et la valorisation de l'exposition Grotte Chauvet-Pont-d'Arc.

IMG_7931.JPG

Interview à Paris Match sur la Grotte Chauvet par les principaux instigateurs : M. Jean Clottes, M. Pascal Terrasse, M. Jean-Jack Queyranne et M. Marc Ladreit de Lacharrière. 

http://www.parismatch.com/Culture/Art/Grotte-Chauvet-Pont-d-Arc-Rencontres-579916

a.jpg

Vendredi 10 octobre 2014 : Conférence "Prise de conscience Internationale de l'art rupestre à travers la Liste du Patrimoine Mondial de l'Unesco", par l'éminent M. Jean CLOTTES, ancien directeur scientifique de la grotte Chauvet, expert International d'Art Rupestre pour l'UNESCO.

UN PEINTRE AURIGNACIEN QUI DESSINE

IMG_7953 OK.jpg

En conclusion, la Grotte Chauvet Pont d'Arc vient ainsi compléter la liste, déjà impressionnante des sites exceptionnels du département de l'Ardèche et se place au premier rang mondial des chefs d’œuvres de l'humanité, elle a été inscrite à l'UNESCO en juin 2014. 

LES VIGNOBLES D’ARDÈCHE

J'ai (nous) avons hâte de découvrir "la Caverne du pont d'Arc", j’espère que nous aurons les mêmes sensations que dans la vraie grotte même si nous savons très bien que ce n'est pas la vraie. Les trois spéléologues découvreurs de la Grotte Chauvet qui sont : Jean-Marie Chauvet, Eliette Brunel-Deschamps et Christian Hillaire, vont être très fiers de voir la suite donnée après leur découverte en 1994, il y a vraiment de quoi être fiers.

A.jpg

Je félicite les découvreurs de cette merveille de l'humanité mais, je félicite aussi toutes les personnes qui ont travaillé pour que ce projet se réalise et voit le jour enfin 20 ans après. Je vous ferais un compte rendu lorsque j'aurais visité la Caverne du Pont d'Arc l'année prochaine si Dieu le veut (comme on dit).

IMG_7958.JPG

Je vous souhaite à tous de passer un bon séjour en Ardèche, cette très belle région que j'adore et qui est riche en grottes, avens, canyons et paysages à couper le souffle. Site naturel d'exception, l'Ardèche serpente dans une site géologique datant de plus de 100 millions d'années sur une trentaine de kilomètres de Vallon Pont d'Arc à Saint Martin d'Ardèche.

IMG_7909.jpg

On peut suivre les Gorges de l'Ardèche en voiture (ce que j'ai fait, c'est magnifique) par une route panoramique on est du bon côté de la route pour admirer l'exceptionnelle vue, entre des majestueuses falaises avec des à-pics impressionnants de 250 mètres. De nombreux parkings avec des points de vue époustouflants, parfois il ne faut pas souffrir de vertiges... Les "Gorges de l'Ardèche" ont été classées "Réserve Naturelle en 1980", cela lui permet d'être un haut lieu des origines de la terre et de l'homme.

IMG_7955.JPG

Je vous donne rendez-vous au printemps 2015 pour assister à l'ouverture de la "Caverne de Pont d'Arc", nous allons être, j'en suis sure, émerveillés par tout ce travail entrepris pour qu'on puisse s'imaginer dans la Grotte Chauvet. Je vous tiendrais au courant des informations sur la poursuite des travaux.

d.jpg

Pas très loin de Vallon Pont d'Arc vous pourrez aller visiter à, ORGNAC L'Aven Grand Site de France, Grotte *** et Musée Régional de la Préhistoire" il a été entièrement rénovée pour le plus grand bonheur des visiteurs. La région des Gorges de l'Ardèche réputée pour ses nombreuses et somptueuses grottes, le site de l'Aven d'Orgnac offre une cavité d'une exceptionnelle richesse.

g OK.jpg

Une visite qui vous emmènera au cœur de véritables cathédrales souterraines jusqu'à 121 mètres sous terre à la découverte d'un autre monde où grandiose est Grand Site de l'Aven d'Orgnac.

Adresse : Grand Site de l'Aven d'Orgnac - La Cité de la Préhistoire

Place Robert de Joly

07150 ORGNAC L'AVEN

MUSÉE AVANT LES TRAVAUX

d MUSEE AVEN ORGNAC AVANT TRAVAUX.jpg

Dossier de Presse 2014 sur la Cité de la Préhistoire et la Grotte *** Aven d'Orgnac :

http://fr.calameo.com/read/0018252113951eedcc153

EXPOSITION TEMPORAIRE

DU 27 JUIN AU 15 NOVEMBRE 2014

b.jpg

Site Internet de la Cité de la Préhistoire Grotte

http://www.orgnac.com/

c.jpg

Bonne visite à tous et à très bientôt... 

 

18/04/2014

Escale à Sète 2014 - invité d'honneur la Russie (34)

Escale à Sete 2014.jpg

Voici revenir après 2 ans d'attente au mois d'avril, la grande fête des traditions maritimes, "Escale à Sète", premier port de pêche Français en Méditerranée. Les plus beaux gréements de France et du monde seront parmi plus d'une centaine de bateaux accostés en plein cœur de la ville.

SETE L'ÎLE SINGULIÈRE

(c'est une très belle ville, j'aime aller m'y promener) 

Du quai de la savonnerie au môle Saint-Louis, de ses nombreux canaux qui vont à la "Criée des Poissons" l'île qu'on appelle "l’Île Singulière" sera en fête pendant 4 jours du 18 au 21 avril 2014 pour notre plus grand bonheur.

Fête des Traditions Maritimes :

http://www.histoire-bateaux-aviron.fr/images/_nouv/batnouv116.pdf

LE CHALUTIER DE PÊCHE RENTRANT AU PORT DE SETE

BATEAU DE PECHE RENTRE AU PORT.jpg

Nous assisterons aux défilés prestigieux des équipages des bateaux, à la visite des bateaux traditionnels, aux chants des marins avec des instruments de musique traditionnels, des expositions et animations gratuites sont au programme.

Nous ne manquerons pas, le long des canaux, dans les divers restaurants et guinguettes de Sète, de déguster toute la gastronomie Sètoise avec de produits du terroir. La cuisine Sétoise est une cuisine goûteuse avec ses célèbres Tielles, la soupe de poisson, les coquillages de Sète et du Bassin de Thau, les moules à la Sétoise ainsi que les différents poissons, sans oublier la macaronade, tout ça accompagnée bien sur de bons vins de pays et il y a le choix... (à boire avec modération).

NAVIRE GULDEEN LEEUW GOELETTE TROIS MATS - NÉERLANDAIS

(construit en 1937, long 70,1 m large 8,6 m)

IMG_7014.jpg

Petite anecdote concernant la macaronade qui est un plat typiquement Italien, en effet elle fait partie de l’histoire Sétoise marquée par l’arrivée des Italiens. C'est dans le quartier haut et du Souras Bas que ces Napolitains, dont bon nombre sont originaires du port de Gaète et qui sont venus s'y installer dés le XVIIIème siècle.

LE PHARE ST-LOUIS A L’ENTRÉE DU PORT DE SETE

PHARE.jpg

Voir ma note sur "Escale à Sète 2012" :

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2012/04/06/escale-a-sete-2012.html

LE BELEM

BELEM 1.jpg

Des pâtes cuites al dente nappées d'une sauce tomate et assorties de viande ou de poisson. On qualifiait la macaronade de "plat du pauvre" mais, elle illustre l'époque où les femmes des pécheurs cuisinaient les pâtes avec les restes de viandes ou de poissons.

LE BELEM TROIS MATS - FRANÇAIS

(construit en 1896, long 58 m, large 8,8 m)

IMG_6798.JPG

Une confrérie a d'ailleurs été crée qui s'appelle "la Confrérie des mille et une pâtes" et comme le veut la tradition qui perdure, le jour "du Grand Chapitre qui est le 1er dimanche de novembre". Ce jour là, la Confrérie prépare près de 350 macaronades pour la fête et seront dégustées par Monsieur le Maire de Sète et tous les invités.

COURSE GENERALI SOLO 2013

De nombreuses manifestations et animations dans la ville ont lieu en toutes saisons, comme par exemple l'épreuve finale de la course "GENERALI SOLO 2013" du 18 septembre au 13 octobre 2013, j'ai beaucoup aimé y assister, une journée magnifique.

Mais je vous ferais une autre note plus tard pour vous parler de cette magnifique île, de son riche Patrimoine, de la mer aux couleurs exceptionnelles et de ses interminables plages ou il fait bon se balader ou boire un verre face à la mer.

DANS LES STANDS OU ON PEUT ACHETER UN PEU DE TOUT DE LA RUSSIE

(petit souvenir, un calot de l'armée Russe avec insignes)

IMG_0473.JPG

UN MARIN RUSSE BIEN PENSIF...

(en 2014 sur le quatre mâts le SEDOV,

moi je rêverais de monter à bord et prendre le large...)

IMG_0105.JPG

http://www.midilibre.fr/2014/04/11/d-alicante-a-sete-journal-de-bord-sur-le-plus-grand-voilier-du-monde,847326.php

LE SEDOV 118 M RUSSE (en 2014)

(le plus grand quatre mâts du monde)

IMG_0147.JPG

LE KRUZENSHTERN 115 M RUSSE (en 2014)

(le deuxième plus grand quatre mâts du monde)

IMG_0153.JPG

Je vous souhaite à tous un bon week-end de Pâques,

Une bonne balade parmi tous ces magnifiques bateaux,

Venez nombreux...  

 

06/04/2014

Confèrence au Musée Villa-Loupian sur l'Abbaye d'Aniane (34)

MUSEE LOUPIAN.jpg

La prochaine conférence du cycle "Quid Novi" va se tenir au Musée de site Villa-Loupian le :  Jeudi 17 avril 2014 à 18 h 30 sur la redécouverte d'une grande Abbaye Languedocienne oubliée : Saint Sauveur d' Aniane dans la vallée de l'Hérault. Intervention de Laurent Schneider, directeur de recherches au CNRS (Centre National de la recherche Scientifique).

aniane.JPG

Voir note sur les visites guidées de l'Abbaye d'Aniane en Avril et Mai 2014 : 

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2014/02/22/l-abbaye-d-aniane-visites-gguidees-798781.html

Venez nombreux !

 

14/11/2013

Les mercredis de l'Antiquité 2013-2014 à Montpellier (34)

OK INTRA MUROS.jpg

INTRA MUROS : du 16 octobre 2013 au 18 juin 2014 à 18 h 30 (voir programme ci-dessous).

La ville dans la Méditerranée Antique, approche historiques et archéologiques. Cycle de conférences proposé par le Musée des moulages, le Musée Fabre, le site archéologiques Lattara - Musée Henri-Prades, la ville de Montpellier, les universités de Montpellier et le PRES Sud de France. le cycle des Mercredis de l'Antiquité a commencé en octobre 2013 pour sa cinquième saison. les organisateurs ont décidé de la consacrer au thème de la ville. 

PROGRAMME DES CONFERENCES

mercredis-antiquite-2013-2014-bis_1380534298289.jpg

La ville et le paysage urbain imprègnent aujourd'hui profondément la vie des habitants des rivages méditerranéens. l'urbanisation dévore les espaces et la majorité des habitants de nos régions sont désormais des citadins. il n'en allait pas de même dans l'Antiquité : seule une minorité des Méditerranéens habitait dans les villes et, la plupart du temps, dans des petites villes.

La ville a portant été déterminante pour les civilisations de la Méditerranée antique. Elle a été non seulement un centre de pouvoir et un moteur de l'économie, mais elle a aussi contribué à définir les modèles de la vie en société et les pratiques culturelles. L'urbanitas s'oppose depuis à la rusticité. C'est donc la ville vécue et la ville représentée qui va être au programme du cycle 2013-2014.  

Les mercredis de l'Antiquité 2013-2014.pdf

L'entrée est libre dans la limite des places disponibles.

(Source site archéologique Lattara - Musée Henri-Prades à Lattes)