Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

15/05/2017

Les découvertes archéologiques du Contournement ferroviaire de Nîmes et Montpellier et le déplacement de l'A.9, s’exposent au Musée à Lattes (34)

2696287180.jpg

Et bien voilà, je suis ravie de pouvoir aller voir cette nouvelle exposition, en effet, depuis bien longtemps que je réside à Montpellier, j'ai été visiter le Musée Henri Prades (à plusieurs reprises depuis toutes ces années) qui se trouve sur le Site archéologique Lattara. Je vais souvent voir les expositions temporaires toujours très intéressantes, parfois j'assiste à des conférences et de beaux événements ponctuels.

2778751456.jpg

Tout au long de ces années de travaux, j'ai pu aller visiter lors des Portes Ouvertes de Fouilles Archéologiques ou tout simplement regarder derrière les grillages les archéologues de l'INRAP (Institut National de Recherches Archéologiques Préventives) fouiller les nombreux sites concernés. Parfois je demandais aux archéologues, si je pouvais entrer faire des photos, la plupart m'ont dit oui, en marchant sur les bords sans entrer sur le site même, d'autres m'ont dit non, ce n'est pas grave... même si un peu déçue mais au moins j'aurais essayée.

Voir sur le site de l'INRAP, les sites archéologiques fouillés, APPUYEZ SUR LE POINT ROUGE une fenêtre s'ouvre avec les fouilles, le résultats des découvertes, des photos, vidéos,  découvertes importantes sur le site :

http://multimedia.inrap.fr/atlas/Nimes/sites-archeologiques-Nimes#.WSHi_-vyj7A

 

Les travaux ont duré 4 ans, quatre longues années, dans quelques jours la nouvelle A.9 va entrer en service, j'ai pu déjà rouler sur la nouvelle autoroute A.9 lors des "Journées Portes Ouvertes" les 8 et 9 avril 2017. Une belle visite, avec quand même un peu d'émotion d'avoir roulé Avant son Ouverture Officielle au public, c'est la première fois que ça m'arrive et surement la dernière. J'ai eu quand même un pincement au cœur, lorsque j'ai posé les pieds sur cette autoroute, j'ai pensé à ma mère Ileana (aujourd'hui décédée, elle aurait été très triste, heureusement elle n'a pas su, elle était partie avant).

FIGUES DE BARBARIE EN 2009

(dans notre jardin 900 m², exproprié pour l'autoroute A.9)

Copie de 001 008.jpg 

Elle avait acquis un terrain de 900 m² dans les années 1980 pour lequel nous avons été expropriés pour la construction de cette magnifique autoroute. J'ai été très triste car il se trouvait à 5 minutes de chez moi et nous y passions de bons moments en famille, entre amis et voisins. Il était entièrement clôturé, avec l’électricité, un petit mazet pour ranger les outils, le parasol, les chaises et table de jardin. Il y avait aussi des arbres fruitiers dont un magnifique cerisier qui nous donnait beaucoup de fruits (les fruits préférées par ma mère), un abricotier, un figuier et surtout nos magnifiques Figues de Barbarie ramenées depuis la Sardaigne du village de Burcei. Mon cousin Raimondo, le mari de ma cousine Rosetta avait été les chercher exprès dans les campagnes de Burcei - Sardaigne, nous les avions ramenés dans la voiture, elles nous donnaient aussi beaucoup de fruits, nous en étions très fières.

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2017/04/07/course-pour-une-association-lors-du-deplacement-de-l-a9-a-mo-867218.html

JOURNÉES PORTES OUVERTES 8 & 9 AVRIL 2017

SUR LA NOUVELLE AUTOROUTE A.9

(je suis le maître de l'A.9 à rouler seule avant l'ouverture officielle) 

DSCN6276.jpg

La première fouille de toute cette série que j'ai visité en 2013, a été celle du "Village Médiéval de Saint Gilles Le Vieux" dans la commune d'Aimargues dans le Gard. Plusieurs notes se trouvent sur mon blog lors de mes visites des fouilles, très intéressantes que j'ai beaucoup aimé visiter, mais comme je suis quelqu'un de très curieuse... j'aurais aimé en voir toujours plus, je ne me serais pas ennuyée du tout...

http://www.inrap.fr/lancement-des-fouilles-archeologiques-du-contournement-nimes-montpellier-5208 

FOUR DE POTIER SUR LE SITE DE FOUILLES

DU MAS DE ROUX CASTRIES

FÉVRIER 2013

(comme ceux d'Amphoralis et d'Aspiran)

233.jpg

En tout cas j'ai pu voir tous les sites fouillés, de très belles choses, dont des objets de la vie courante, des squelettes entiers, des poteries, vaisselle, statuettes, des fours, mais aussi apprendre l'histoire de ces sites découverts. Ils n'ont pas pu fouiller tous les sites mais ceux qui étaient les plus importants pour faire avancer les connaissances sur l'archéologie et l'histoire.

3542003289.jpg

Du 18 mai 2017 au 5 février 2018, les découvertes archéologiques, réalisées dans le cadre des fouilles effectuées en amont des chantiers du Contournement ferroviaire de Nîmes et Montpellier et du déplacement de l'Autoroute A.9, seront présentées au Musée Henri Prades de Lattes.

Adresse

Site archéologique Lattara - Musée Henri Prades

390, route de Pérols

34970 LATTES 

UNE PARTIE DU SITE ARCHÉOLOGIQUE LATTARA

(vue depuis le Musée Henri Prades)

517102316.jpg

L'exposition "Circulez Y'a Tout à Voir !" représente une occasion unique de mieux comprendre le passé du Languedoc oriental, à l'aide de supports ludiques et pédagogiques. Le Contournement ferroviaire de Nîmes et Montpellier et le déplacement de l'A.9 ont permis de réaliser des opérations archéologiques d'envergure exceptionnelles.

338563151.jpg

SUR LE SITE DE LA CAVALADE A MONTPELLIER

LA GUIDE NOUS MONTRE UNE SÉPULTURE

LA CAVALADE.jpg

Ces découvertes renouvellent profondément la connaissance du passée du Languedoc oriental et permettent de mieux appréhender, au fil du temps, l'impact des activités humaines sur la construction du paysage, les aménagements du territoire et l'environnement.

http://multimedia.inrap.fr/atlas/Nimes/galerie-des-decouvertes-Nimes#.WR4FQOvyj7A

DÉCOUVERTE SUR LE SITE DE FOUILLES LA CAVALADE

A MONTPELLIER LE 13 AVRIL 2013

32931149190.jpg

Du Paléolithique au Moyen Âge, ce sont plus de 300 objets qui seront présentés au public, témoignages émouvants du quotidien des populations qui ont vécu sur ces territoires. A l'aide de supports didactiques et muséographiques (maquettes, illustrations, films) conçus spécialement pour l'exposition, le visiteur pourra ainsi approcher au plus près les méthodes de raisonnement et d'études des archéologues, tout en se plongeant dans la découverte passionnante des civilisations passées !

Exposition conçue en partenariat avec la Drac Occitanie et l'Inrap, avec le soutien d'Oc'Via et de Vinci Autoroutes.

FOUILLES SUR LE SITE DU

MAS DE ROUX CASTRIES

FÉVRIER 2013

076 BIS.jpg

CONFÉRENCES A L'AUDITORIUM

DU MUSÉE HENRI PRADES

(Entrée libre dans la limite des places disponibles)

- Le Jeudi 14 septembre 2017 à 18 h 30

"Gestes et pratiques funéraires chez les Gaulois"

Florent MAZIÈRES et Pierre SÉJALON - Archéologues, Inrap.

- Le Jeudi 19 octobre 2017 à 18 h 30

"Sciences et archéologie des paysages", dans le cadre de la Fête de la science

Isabel FIGUEIRAL, Christophe JORDA et Sophie MARTIN - Archéologues spécialistes du paléo-environnement, Inrap.

- Le Jeudi 16 novembre 2017 à 18 h 30

"Vie et paysages dans les campagnes gallo-romaines du Montpellierais"

Cécile JUNG et Hervé POMARÈDES -Archéologues, Inrap.

- Le Jeudi 14 décembre 2017 à 18 h 30

"Habitats et sociétés néolithiques au IIIe millénaire avant notre ère"

Christophe GILABERT et Gilles ESCALON - Archéologues, Drac Occitanie, Inrap.

- Le Jeudi 18 janvier 2018 à 18 h 30

"De la villa au village médiéval"

Mathieu OTT - Archéologue, Inrap

(Source Oc'Via)

CONTOURNEMENT FERROVIAIRE NÎMES MONTPELLIER

POSE DES RAILS AVEC UN PROCÉDÉ SPÉCIAL

(j'ai été voir avec un groupe, impressionnant... et rapide)

 

DIVERS ORGANISMES

Oc'Via - Concevoir et construire.

http://www.ocvia.fr/

INRAP - Institut National de Recherches Archéologiques Préventives.

http://www.inrap.fr/

DRAC - Direction Régionale des Affaires Culturelles

http://www.culturecommunication.gouv.fr/Regions/Drac-Occitanie  

CASQUE ET PIOCHE DES ARCHÉOLOGUES DE L'I.N.R.A.P

961145548.jpg

VENEZ NOMBREUX

VOIR CETTE EXPOSITION

AVEC LES OBJETS

DÉCOUVERTS DANS NOTRE RÉGION

L'INRAP FOUILLE

C'EST NOTRE HISTOIRE !

 

23/06/2016

Le chantier de pose de rails s'ouvre au public à Mauguio (34)

A DSCN7543.jpg

Lors de la conférence de ce soir à la Médiathèque Espace Lattara à Lattes, sur les fouilles qui ont eu lieu au Site de Saint-Pierre - Un Jardin Funéraire (Archéologie sur le Contournement Ferroviaire de Nîmes et Montpellier. Une conférence très intéressante avec diverses photos et plans des découvertes, données par Cécile Jung qui est archéologue de l'INRAP et Jean-Yves Breuil archéologue responsable d'opération de l'INRAP, il était mon guide lors d'une visite de fouilles archéologiques.

CÉCILE JUNG ET JEAN-YVES BREUIL

(archéologues INRAP)

A   DSCN7538.jpg

On nous as appris que le lundi 27 juin 2016, les équipes d'Oc'Via nous invitaient à découvrir le chantier de pose de rails sur le CNM. Depuis février 2016, la pose de longs rails soudés (432 m) progresse sur la future ligne. Ils sont déchargés d'un train de 500 m de long, directement sur les voies, à l'aide d'un portique.

Une première mondiale !

La visite aura lieu en bordure du chantier à Mauguio par groupe de 20 personnes, entre 9 h et 12 h (durée environ 20 minutes). L'inscription est gratuite et obligatoire sur le Site d'OC'VIA ci-dessous :

http://www.ocvia.fr/actualites/le-chantier-de-pose-de-rails-souvre-au-public

PLAN D'ACCÈS AU CHANTIER

MAUGUIO.JPG

La visite est déconseillée aux enfants de moins de 6 ans, pensez à vous munir de chaussures plates et fermées pour la sécurité.

NB : La visite est susceptible d'être annulée en fonction des conditions météorologiques. (Source OC'VIA)

A  DSCN7540.jpg

N'OUBLIEZ PAS DE VOUS INSCRIRE