Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

26/12/2016

Le 59ème Salon International des Santonniers d'Arles - Provence & Afrique

A arles-2016 (1).jpg

Comme chaque année, pour ceux qui aiment les crèches comme moi, nous pouvons admirer les Crèches et Santons de Provence crées par de grands Santonniers (femmes et hommes). l'Association Internationale du Salon des Santonniers d'Arles à pour but de faire connaître et apprécier les crèches et les Santons de Provence, de toutes régions de France et de tous les pays en respectant les traditions nationales, régionales et locales. Après les Catalans l'année dernière, c'est l'Afrique qui vient se mêler aux Santons et Crèches Provençales.

RECONSTITUTION D'UN MOULIN A HUILE

Réalisé en 2011 par M. GAYRAUD D'AGNEL

12, rue Notre Dame - 13910 MARSEILLE

DSCN7670.jpg

LE DEVANT DU MOULIN A HUILE

DSCN7664.jpg

Les crèches Africaines sont de toute beauté, originales créées dans différents matériaux, différentes couleurs. On en découvre en laiton, en acier, fer, terre, en ébène, palissandre, ivoire, en argile peintes, en bois de dattier ou tout simplement en matériaux de récupération etc etc...

LES GUERRIERS MASSAÏ DE LILIANE GUIOMAR

Meilleur Ouvrier de France

La Bremonde - 04290 SALIGNAC

DSCN7755.jpg

Site Internet du Salon International des Santonniers d'Arles :

http://salondessantonniers.over-blog.fr/2016/12/l-afrique-invitee-du-salon.html 

TRÈS BELLE SCÈNE DE LA MINE

(réalisé pour la crèche de l'Office du Tourisme d'Alès) 

DSCN7691.jpg

Pourquoi cette Scène de la Mine pour Alès, parce que c'est à Alès que se trouve la Mine Témoin d'Alès en Cévennes, ainsi que le Musée Minéralogique Ecole des Mines d'Alès

Voir la note sur ma visite de la Mine Témoin d'Alès et de l'exceptionnel Musée Minéralogique Ecole des Mines d'Alès, nous irons les revoir lors des beaux jours avec l'association :

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2012/08/14/la-mine-temoin-d-ales-30.html

SCÈNE DE FOULAGE DU RAISIN JOSIANE ET PATRICK GIORDANO

61, impasse des Bassins

13580 LA FARE LES OLIVIERS

(combien de beaux souvenirs chez mes grands-parents paternels

avec mes cousins-cousines, oncles-tantes, mes parents lors des vendanges)

DSCN7714.jpg

Différentes crèches venues d'Egypte, Tunisie, Sénégal dont l'Île de Gorée, Bénin, Rwanda, Congo, Niger, Tanzanie, Mauritanie, Togo, Côte d'Ivoire etc etc.

CRÈCHE DU SÉNÉGAL

Sœurs Sénégalaises de la Communauté des Filles de la Résurrection

du Centre Emmanuel d'Arles 

DSCN7823.jpg

On pourras aussi admirer la Grande Scène du Désert, une création d'Arlette BERTELLO, une grande crèche africaine de 7 mètres sur 3 mètres 50 magnifique. Des cabanes, personnages et animaux... et encore l'oeuvre de l'artiste franco-algérienne Marie-Thérèse SALESSES qui sculpte la terre pour faire naître des personnages et scènes exceptionnelles.

LA GRANDE SCÈNE DU DÉSERT

Arlette BERTELLO : montage et collection personnelle.

Karine FRAISSE : santons et tentes.

Daniel AUBENAS : maisons blanches.

DSCN7838.jpg

Le Salon est ouvert actuellement jusqu'au 15 janvier 2017, tous les jours de 10 h à 17 h, sauf le 25 decembre et le 1er janvier 2017, gratuit pour les moins de 18 ans. N’hésitez pas à vous y rendre, c'est toujours une exposition exceptionnelle à voir, tant de beauté et de travail que fournissent les Santonniers. De plus vous pourrez admirer le Cloître Saint-Trophime qui est un des hauts lieu de l'histoire dans toute sa splendeur, il vient d'être restauré entièrement.

LE CLOÎTRE SAINT TROPHIME

(enfin restauré, très beau travail des restaurateurs)

 

Le vrai santon est une petite figurine d'argile créée artisanalement à la main. Les santons ne représentent pas seulement les figures religieuses de la nativité mais toute la vie foisonnante du village provençal. Des œuvres magnifiques d'un (ou d'une, je ne sait pas s'il existe de féminin...) Maître Santonnier que j'affectionne tout particulièrement d’année en année est Liliane GUIOMAR avec une renommée internationale. Elle a commencé sa carrière à 19 ans et travaille dans les Alpes de Haute Provence que j'affectionne depuis les années 1983-1986.

Vous y verrez des œuvres de Liliane Guiomar lors des expositions d'années précédentes :

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/santonniers/  

LES TRÈS BELLES CRÈCHES AFRICAINES

 

En tout cas, cette année aussi nous en avons pris plein les yeux, c'est toujours un vrai bonheur venir découvrir le travail exceptionnel de cette association et de son Président Philippe Brochier. Ils arrivent toujours à me surprendre en présentant toujours de très belles crèches aussi belles les unes que les autres, chaque année un pays est l'invité d'honneur c'est toujours une découverte de pouvoir admirer des crèches venues de contrées lointaines comme l'Afrique cette année.

LES CALÈCHES SUR LA GRANDE AVENUE A ARLES

DSCN7511.jpg

Des calèches faisaient la navette entre le centre ville et le Palais des Congrès lors du Salon Provence Prestige qui réunissait de nombreux artisans, de l'art de la table aux santons de Provence, des bijoutiers, du prêt à porter et divers autres corps de métiers.

LES CALÈCHES LORS DU SALON PROVENCE PRESTIGE

(les chevaux de races Poitevine et Auxoise ci-dessous)

 DSCN8020.jpg

On pouvait admirer les santons Fouque d'Aix-en-Provence, nous allions les admirer sur le très beau Cours Mirabeau que j'aime, lors des fêtes de Noël (lorsque je travaillais à l'Aérospatiale à Marignane), les santons Escoffier à Aubagne. Cette calèche était tiré par des chevaux d'attelage et de trait, un de race Poitevine et l'autre de race Auxoise, ils étaient magnifiques, il y avait 4 ou 5 attelages avec différentes races de chevaux.   

ARRIÈRE DES CALÈCHES

(on dirait les chariots des colons du Far-West)

DSCN7529.jpg

Mais depuis toujours, et toujours au centre de cette exposition, les artistes artisans provençaux vous étonneront encore avec leurs créations et leurs pièces majeures. Parcours dans un univers qui permet de faire une découverte complète de cet art emblématique de Provence, art pratiqué aujourd'hui sur un très large territoire et qui a même conquis des espaces au-delà des frontières de ce sud santonniers.

LA MAGNIFIQUE CRÈCHE D'UN CRÈCHISTE AMATEUR

(Un concours de crèches Amateurs et Professionnels pour lequel on vote)

DSCN7648.jpg

LE MAS DE LA BELUGUE

Vainqueur du concours de crèche Salin de Giraud Année 2014

Hervé Bernard - Quartier Barcarin - 13129 Salin de Giraud

DSCN7632.jpg

Il parait qu'au fin fond de la Camargue, par une nuit de fort Mistral (les Mistral est un vent), un enfant est né. (C'est un pélot qui me l'a dit). Si vous voulez aller le voir, descendez à Salin de Giraud, passez devant la gare des Charlots, puis le chemin de la Belugue, et là, il vous attend, blotti dans son mas.

FRÉDÉRIC MISTRAL ÉCRIVAIN ET POÈTE OCCITAN

SANTON D'EMMANUEL FOUQUE AIX EN PROVENCE

DSCN7663.jpg 

Traduction du texte au-dessus :

Parèis, qu'au fin founs de la Camargo, per uno niue de fort Mistrau, un nistoun es nascu. (Es un pelot que me l'a di). Si voulès ana lou véire, descendès à Salin de Giraud, passas davans la garo di Carlot, pièi, prendes la draio de la Belugo, e aqui, vous espère, agroumeli dins sous mas.

LISE BERGER Meilleur Ouvrier de France

Chemin de Roumiguière - Villa Roc Fleuri

13360 ROQUEVAIRE

DSCN7679.jpg

LA GRANDE CRÈCHE AFRICAINE

DSCN7783.jpg

N’HÉSITEZ PAS A VOUS Y RENDRE

VOUS Y VERREZ DE TRÈS BELLES

TRADITIONNELLES CRÈCHES PROVENÇALES

ET LES CRÈCHES AFRICAINES PAYS INVITÉ

A L'AN QUE VEN

 

23/12/2016

Histoire de la Fête de Noël

NATALE MER BOIS FLOTTE.jpg

Les peuples préhistoriques adoraient la lumière et ils avaient construit des temples qui aidaient à comprendre l'arrivée des saisons pour les premiers agriculteurs européens, les hommes du néolithique.

Dans le temple mégalithique de New Grange en Irlande, la lumière du soleil ne rentre que le jour du solstice d'hiver, le 25 décembre.

De même dans le temple de Stonehenge en Angleterre, le soleil ne se lève dans une pierre percée que le 21 juin, jour du solstice d'été.

Les Égyptiens adoraient à cette période, le fils du Dieu Osiris, Aïnou surnommé le soleil renaissant et marqué au front d'une étoile d'or.

Les Celtes faisaient de grands feux aux solstices pour lutter contre les ténèbres. Ils avaient très peur de ces périodes sombres avec le jour plus court mais en même temps, ils savaient que le soleil allait réchauffer le sol et les plantes.

Au 6ème jour qui suivit le solstice d'hiver, notre 1er janvier, ils coupaient en grande cérémonie le gui sacré qui montrait que la nature revivait sur les chênes qui semblaient morts, le druide criait alors : "o ghel an heu" ! qui signifiait "que le blé lève" et qui est devenu "Au gui, l'an neuf".

Les Romains fêtaient les Saturnales du 17 au 25 décembre, les hommes et les femmes portaient alors des guirlandes autour du cou et s'offraient toutes sortes de cadeaux.

Un peu plus tard, sous l'empire romain, le 25 décembre devint la fête du "soleil invaincu" avec une des divinités solaires représentée par un nouveau-né.

La religion chrétienne qui célébrait jusqu'au IIIème siècle la naissance du Christ le 6 janvier (anciennes Saturnales romaines) décida en 354 que le 25 décembre deviendrait la date de la naissance de Jésus Christ.

Le 25 décembre est une fête qui regroupe de nombreuses croyances très anciennes avant de devenir une des dates les plus importantes du calendrier chrétien.

(Source : http://www.lespasseurs.com/Les_Legendes_de_NOEL.htm)

MA CRÈCHE COMME TOUS LES ANS CHEZ MOI

3964178528 (2).jpg

Un autre jour, un autre mois, un autre Noël

Un autre hiver, un autre sourire, une autre année

Que tous ces souvenirs illuminent votre Noël

Et que la joie de Noël

vous accompagne en ce jour de décembre

Joyeux Noël à tous !