Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

08/06/2017

26e édition de la fête de la Transhumance à l'Espérou (30)

 A.jpg

Comme chaque année, voici la 26e édition de la fête de la Transhumance, une fête traditionnelle autour de l'estive des moutons. Le Mont Aigoual (1 567 m) en Cévennes avec le Mont Lozère (1 699 m) sont parmi les derniers lieux ou se pratique encore la transhumance estivale de manière traditionnelle en utilisant les drailles *.

LE PREMIER TROUPEAU S'INSTALLE DANS LE PRÉ 

(les autres vont arriver et s'installer dans des enclos)

IMG_4273.JPG

L'Espérou est un village de montagne dans le département du Gard de la Région Occitanie, il se situe à 1 230 m d'altitude, et se trouve pas loin de la station de ski Prat Peyrot sur les pentes du Mont Aigoual. Au sommet de l'Aigoual on y découvre l'Observatoire Météo France du Mont Aigoual, un imposant bâtiment comme un château fort qui y abrite la dernière Station Météo de montagne habité encore en service.

Site Internet de la station de ski Prat Peyrot :

http://www.pratpeyrot.fr/

IMG_4368.JPG

Site Internet de l'Observatoire du Mont Aigoual :

http://www.aigoual.fr/

IMG_4379.JPG

HOTEL RESTAURANT LE TOURING A L'ESPÉROU

(on y mange un très bon Aligot - Saucisse que j'adore,

il faut réserver c'est souvent complet,

je le compare à un manoir dans les films d'Hitchcock...)

IMG_7887.jpg

L'Observatoire a été inauguré en 1894, il comprend un musée de la météorologie qui attire beaucoup de visiteurs chaque année. On peut y découvrir une très belle exposition sur plus de 600 m² des expositions permanentes et temporaires (je ferais une note plus tard en détail).

COULOIR INTÉRIEUR DE L'OBSERVATOIRE

DU MONT AIGOUAL

IMG_8110.jpg

On y découvre des outils, des techniques pour mieux comprendre les phénomènes météorologiques grâce à de nombreux supports. Je ferais une note plus tard pour vous montrer ce magnifique endroit qu'est l'Observatoire Météo France du Mont Aigoual et son musée.

L'OBSERVATOIRE - STATION MÉTÉO FRANCE DU MONT AIGOUAL

(lors des premières neiges d'hiver, de très beaux paysages)

L'observatoire du Mont Aigoual.jpg

De nombreuses photographies du Mont Aigoual en toutes saisons, des outils de la vie courante, une magnifique maquette de l'Observatoire et des effets spéciaux nous montrent, les orages, les éclairs, le tonnerre etc. C'est très agréable à visiter nous y allons plusieurs fois dans l'année, balade en raquettes, pic-nic, juste pour le plaisir des paysages, moi j'aimerais beaucoup visiter le bâtiment entier (toujours aussi curieuse ha ha ha...).

LA MAISON DE L'AIGOUAL AU COL DE LA SERREYÈDE

( à 1 299 m d'altitude, Office de Tourisme et produits locaux)

IMG_7150 Maison de l'Aigoual.jpg

Le 28 juin 2011, les Causses et les Cévennes ont été inscrites au Patrimoine Mondial de l'Humanité au titre de "Paysages Culturels de l'Agropastoralisme".

IMG_7041.jpg

Comme chaque année au printemps, des milliers de brebis quittent les plaines et vallées cévenoles pour rejoindre les pâturages les hauts plateaux du massif de l'Aigoual, où elles vont y passer l'été. Parées de pompons colorés et de colliers sonnant, le bêtes vont arriver à l'Espérou dans une belle musique de cloches et des couleurs de leurs pompons colorés.

MARQUES EN FER FORGE CŒUR OU INITIALES DES PROPRIÉTAIRES

(on fait ça avec de la peinture et les pompons avec de la laine

lors de la transhumance des moutons)

IMG_0213.jpg

Cet événement est une très belle et grande fête, on y célèbre une tradition séculaire de la transhumance avec le passage des moutons. On peut y voir diverses animations, des démonstrations de savoir-faire des chiens de troupeaux et tontes, des danses folkloriques, de la musique, un marché de produits locaux et artisanaux, même un repas de bergers avec grillades et vente d'agneaux à emporter. C'est vraiment un moment rare à ne surtout pas manquer.  

TEMPLE PROTESTANT A L'ESPÉROU

(en hiver, le manteau blanc est très épais)

IMG_7341 Temple Protestant.jpg 

Les bergers et leurs troupeaux arrivent à l'Espérou à partir de 10 heures, ils restent dans la prairie toute la journée et repartent vers leur destination d'estive aux environs de 16 heures. Toute la journée l'animation musicale a été confié à La Peña des Abeilles.


L'EGLISE NOTRE DAME DE BONHEUR A L'ESPÉROU

DSCN1360 NOTRE DAME DE BONHEUR.jpg

* Les Drailles : Carraire ou autres termes francisés issus des différents dialectes occitans, sont des mots employés par les éleveurs de bétail des montagnes du midi de la France pour designer le chemin de transhumance.

IMG_7089.jpg

VENEZ VOIR LES TROUPEAUX DE BREBIS

DÉFILER DANS LES RUES DE L'ESPÉROU

LE TRAVAIL DES BERGERS ET DE LEURS CHIENS

PASSER UN BON MOMENT

EN APPRÉCIANT NOS TRADITIONS

 

29/08/2016

Attention ! Les Brescoudos arrivent, pour la 28e édition, Renaud est le parrain, Ta Ta Tan !!!

A-BRESCOUDOS-2016.jpg

Cette année encore, pour tous les passionnés de motos, va se dérouler pour la 28e année consécutive, le grand rassemblement à l'initiative du Club les Brescoudos. Il va avoir lieu au Cap d'Agde et des départements de l'Hérault et de l'Aude, du 29 août au 4 septembre 2016. On pourras y admirer comme d'habitude les plus beaux bolides rutilants comme les magnifiques Harley Davidson, les Goldwing et autres magnifiques motos customisés avec beaucoup de gout de la part des Bikeuses et Bikers. C'est l'un des plus importants rassemblements européens.

LES BRESCOUDOS A SETE LE DIMANCHE 6 SEPTEMBRE 2015

(la première moto blanche est une INDIAN, la bikeuses en blouson rouge

avec sa coéquipière en panne de trike, réparent à même le sol) 

Depuis de nombreuses années, le nombre de participants a beaucoup évolué, de nos jours, ce sont des milliers de motos qui viennent de divers départements Français, mais aussi de Belgique, Suisse, Allemagne, Espagne, Italie dont la Sardaigne l'île de mes parents (j'ai discuté l'année dernière avec un motard de CASTELSARDO joli village médiéval Sarde avec la mer, la nature mais aussi de nombreuses visites très intéressantes).

DSCN0258.jpg

C'est toujours avec un immense plaisir que j'assiste à leur arrivée, on entend de loin le vrombissement des moteurs, les sirènes, les bruits des moteurs des Harley Davidson reconnaissable parmi toutes les motos ainsi que son look magnifique que j'aime depuis toute gamine. J'aime les Harley Davidson en moto, et les Ferrari en voiture (je vais chaque année au rassemblement à la Grande Motte, le bruit du moteur est à tomber par terre aussi comme les Harley Davidson).

RED HORSE LA GRANDE MOTTE MEETING FERRARI

(agir pour un enfant, en faisant un baptême,

on se fait plaisir et on fait une bonne action pour les enfants malades)

IMG_3401.jpg

Et pour couronner le tout, nous allons avoir un Parrain de choix, un chanteur que nous aimons tous beaucoup, qui nous a tant manqué pendant quelques années, ce chanteur c'est notre Renaud qui avoue, avoir toujours aimé les motos. Il porte d'ailleurs un tatouage, celui de la marque de moto INDIAN, il en possède une après avoir longtemps roulé en HARLEY (mes préférées...).

MOTO INDIAN MOTOCYCLE

(une très belle américaine...)

indian.jpg

Ses fans de toujours, dont je fais partie, vont être ravis de le revoir en attendant sa Grande Tournée qui débutera le 1er octobre 2016 pour s'achever le 18 février 2017, j'ai déjà eu la chance d'assister à un de ses concerts au ZENITH de Montpellier il y a quelques années. Je l'adore, j'ai hâte qu'il passe à Montpellier pour aller le voir, j'espère qu'il auras retrouvé toute sa voix si particulière et reconnaissable, mais il y travaille actuellement pour être au top. 

C'EST L’ANNÉE DE RENAUD AVEC SON GRAND RETOUR

IL EST LE PARRAIN DE CETTE 28E EDITION

Voir notes sur les Brescoudos pour l'année 2015 sur mon blog :

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2015/08/30/les-brescoudos-arrivent-comme-toujours.html

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2015/09/06/au-revoir-les-brescoudos-a-l-annee-prochaine-839249.html

LE PROGRAMME DES BRESCOUDOS 2016

PROGRAMME-2016-BRESCOUDOS.jpg

- - - - -

PROGRAMME-2016-BRESCOUDOS-2.jpg

Cette très belle et unique manifestation va s'achever le dimanche 4 septembre 2016 avec : à 10 heures à l'église Saint Benoit du Cap d'Agde, la messe célébrée par les pères Yannick Casajus et le très célèbre Guy Gilbert (au blouson de cuir). Puis à 11 heures sur le grand podium Midi Libre devant le Casino sur l’Île des Loisirs au Cap d'Agde, va avoir lieu la Bénédiction des Motos par les pères cités plus haut, avec le départ pour une balade vers la presqu’île de Sète avec déjeuner, stands, diverses animations et concert clôtureront cette très belle manifestation, en souhaitant se retrouver l'année prochaine.

DERNIÈRES NOUVELLES

Malheureusement, mauvaise nouvelle, RENAUD ne seras pas le parrain des BRESCOUDOS 2016. En effet, le Club de Moto Les Brescoudos annonce que vu son planning très chargé, il ne pourras pas être présent à ce grand rassemblement. Tous ces fans (dont je fais partie) vont être très déçus, il aurait pu au moins faire juste une apparition et repartir, mais bon...

UNE DE MES CHANSONS PRÉFÉRÉES 

 

J’ESPÈRE APERCEVOIR RENAUD

PEUT-ETRE AU GUIDON DE SON INDIAN

ECOUTER, SENTIR LE BRUIT DES

MOTEURS DE SES MAGNIFIQUES BOLIDES

ADMIRER LA BEAUTÉ DES CHROMES ET DES CASQUES

JE SERAIS LA COMME CHAQUE ANNÉE

DEPUIS QUELQUES ANNÉES DÉJÀ

A M’ÉMERVEILLER DEVANT TOUTES CES BEAUTÉS

JE VOUS SOUHAITE UNE BELLE SEMAINE

A VOUS TOUS SOYEZ PRUDENTS

 

 BONNE ROUTE A VOUS TOUS

LES BIKEUSES ET BIKERS

 

 

27/07/2016

Le phare Saint-Louis se visite à l'occasion du 350ème Anniversaire de la Création du Port de Sète

A  DSCN8992.jpg

LE PHARE SAINT-LOUIS VU DEPUIS LE CHENAL

Sète est une ville avec beaucoup de charme, très touristique elle est surnommée "l'Île Singulière", elle possède de belles traditions et une forte culture. Le Port de Sète est les premier port de pêche de la Méditerranée. Elle possède de nombreux monuments tels que le Théâtre de la Mer, le Palais Consulaire, l'Eglise Décanale Saint-Louis. Mais aussi le Musée de la Mer, le Musée Paul Valéry, le Musée Georges Brassens, le Musée International des Arts Modestes, le Centre Régional d'Art Contemporain.

SORTIE EN MER POUR LA FÊTE DE LA SAINT-PIERRE

LE 3 JUILLET 2016

A  DSCN8744.jpg

Une très belle ville ou il fait bon se promener le long de la promenade de la Corniche, elle surplombe la mer d'une dizaine de mètres, j'aime beaucoup m'y promener. De longues plages de sable fin bien aménagées, des petites criques parmi les rochers, avec une vue sur la presqu'île de Sète, exceptionnel. Boire un café ou un verre face à la mer en discutant, on y resterait des heures sans s’ennuyer. 

SPECTACLE A NE PAS RATER

SETE 1.jpg

C'est tout au bout du Môle Saint Louis que se dresse fièrement le Phare Saint-Louis, une longue promenade de près de 600 mètres pavée de pierres, construite en même temps que la ville de Sète. Le phare fut construit aux alentours de 1680, puis démoli en 1944 par des mines allemandes, il sera reconstruit en 1948. Encore aujourd'hui, il continue par sa lumière rouge de signaler l'entrée du chenal aux bateaux et navires.

LE PHARE SAINT-LOUIS S'EST REFAIT UNE BEAUTÉ

(il fonctionne toujours)

A  DSCN8143.jpg

L'ouverture au public du Phare Saint-Louis qui se trouve sur le Môle Saint Louis aura lieu le 29 juillet 2016 à 16 heures, le chantier de la création du Port de Sète débuta un 29 juillet 1966 sur ordonnance du Roi Louis XIV. Pour commémorer ce jour anniversaire, la ville de Sète a décidé d'un programme ou se mêlent, tradition, patrimoine, joutes et fêtes, voir ci-dessous.

http://www.tourisme-sete.com/sete-celebre-ses-350-ans-sete.html#thaut

LE PHARE SAINT LOUIS A SÈTE

A  DSCN8097.jpg

Je suis très contente de pouvoir aller visiter mon tout premier phare, j'en rêve depuis si longtemps... j'ai toujours eu une passion pour les phares, peut-être parce que j'aime la mer, c'était mon rêve de pouvoir en visiter un, (un autre rêve va être exaucé, je me contente de peu et j'aime ça).

LE PHARE DE L'ESPIGUETTE AU GRAU DU ROI

(je vous en parlerais dés qu'il seras ouvert au public)

IMG_5048.jpg

Un autre qu'on pourras visiter bientôt c'est le Phare de l'Espiguette au Grau-du-Roi, par contre, j'ai eu la chance de visiter les Sémaphores de l'Espiguette et celui de Sète, tenus par la Marine Nationale, de très intéressantes visites avec pour guides des marins (sans les Bachis - bérets avec le pompon rouge).

LE SÉMAPHORE DE SÈTE

(il se trouve à l’intérieur du Fort Richelieu)

DSCN4705.jpg

Quelle est la différence entre, un Phare et un Sémaphore

Le Phare est fait pour être vu,

Alors que le Sémaphore est fait pour voir.

LE SÉMAPHORE DE L'ESPIGUETTE

IMG_4933.jpg

J'ai eu aussi la chance de me trouver au pieds du phare de Biarritz, mais je n'ait pas pu le visiter, on doit monter 248 marches, voir note sur mon blog de ce fabuleux séjour en Pays Basque que j'ai adoré :

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2011/07/30/derniere-biarritz-napoleon-iii-et-l-imperatrice-eugenie.html

LE PHARE SAINT MARTIN A BIARRITZ

(il domine le Cap Saint Martin avec ses 248 marches)

SAM_0483.JPG

LA LUMIÈRE DES PHARES

EST LE SIGNE DE LA PRÉSENCE DES HOMMES

GARDIENS DE PHARES EN MER

(plus maintenant, la technologie à remplacé l'être humain)

LA CRIQUE DE LA NAU A SÈTE  AU BOUT DE LA CORNICHE

A  IMG_1458.jpg

JOYEUX ANNIVERSAIRE 350 ANS

CA SE FÊTE QUAND MÊME !

LE MAIRE NOUS A PRÉPARÉE UNE BELLE FÊTE

PASSEZ UNE BONNE JOURNÉE 

 

08/05/2016

Escale Vénitienne à l'Abbaye Saint Felix de Montceau à Gigean (34)

GIGEAN 22 MAI VENITIENNE.jpg 

Voilà un très beau week-end du 21 et 22 mai 2016 qui s'annonce, il y avait différentes manifestations qui m’intéressaient mais, il faut choisir... Voilà celles que j'ai choisi, deux choses que j'aime beaucoup et que l'Association de Sauvegarde de l'Abbaye Saint Felix de Montceau à Gigean, ainsi que son Président M. Luc Routier et ses nombreux bénévoles, mélange avec beaucoup de savoir faire, les Vieilles Pierres et Venise la magnifique que j'adore avec ses incroyables et merveilleux masques de carnaval.

DSCN1819.jpg 

J'ai eu le bonheur, en allant visiter le magnifique Jardin de Saint Adrien à Servian, par le plus grand hasard, d'assister en plus de la visite, à la journée ou les Masques Vénitiens déambulaient dans le jardin. Voici ma note sur ce jardin extraordinaire et insolite, nous avons pu assister à un concert ou j'ai entendu cette chanson que je chantais en boucle pendant quelques jours. C'est Venise pour l’éternité... etc etc...

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2014/07/25/le-jardin-de-saint-adrien-a-servian-34-812121.html 

 

J'aime depuis longtemps venir voir cette magnifique Abbaye de Saint Felix de Montceau à Gigean, et assister à ses nombreuses manifestations très intéressantes et instructives. L'association prépare plusieurs fois par an, de nombreux événements afin de récolter des fonds pour continuer la restauration de l'Abbaye, leur priorité y installer le toit inexistant actuellement. L'Abbaye est telle un immense vaisseau juchée sur le Massif de la Gardiole avec la vue sur la plaine et l’Étang de Thau avec son Parc à Huîtres.

RECONSTITUTION EN 3D DE L'ABBAYE ENTIÈRE

(Source : Association Abbaye Saint Felix le Montceau)

Reconsttitution en 3D de l'Abbaye.jpg

Un espace de liberté ou se promener, randonner et pic-niquer est un vrai plaisir dans le Massif de la Gardiole qui se trouve entre Sète et Montpellier. Il est un vaste alignement de collines (5 000 hectares) qui dominent les plaines viticoles et les étangs littoraux.Toute la Gardiole est faite de calcaire, il y a même 800 mètres d'épaisseur sous nos pieds. Les communes de Balaruc les Bains, Balaruc le Vieux, Fabrègues, Frontignan, Gigean, Mireval, Vic la Gardiole et Villeneuve les Maguelonne, se partagent ce magnifique ensemble dont la zone centrale (4 163 hectares) est protégée au titre des Sites Classées.

L'ABBAYE SAINT FELIX DE MONTCEAU

DSCN1657.jpg

On y croise aussi des randonneurs avec des ânes qu'on peut louer plus bas pour promener les enfants, en les voyant ça me rappelle de très bons souvenirs d'enfant. Lorsque avec ma tante et mes cousins et cousines, on se rendait dans les vignes à Burcei en Sardaigne, elle louait un âne qui s'appelait Violetta (couleur violet) car son pelage était ras et d'une couleur violacée, elle était très jolie avec de jolis yeux aux longs cils, on adorait monter dans ses deux grosses corbeilles de chaque côté.

L'ABBAYE SAINT FELIX DE MONTCEAU

(l'entrée principale avec les escaliers restaurées)

DSCN1809.jpg

Site Internet des locations d'ânes, Association "Beau Nez d’Âne" :

http://www.beaunezdane.com/

LES BALADES A DOS D'ÂNES POUR LES ENFANTS

(il y en avait une dizaine, de jolies rencontres)

ANES  DSCN1842.jpg 

Note sur l'histoire de l'Abbaye Saint Felix de Montceau à Gigean sur mon blog :

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2014/05/25/les-templiers-a-l-abbaye-saint-felix-de-montceau-a-gigean-34-807608.html

Site officiel de l'Association de Sauvegarde de l'Abbaye Saint Felix de Montceau : 

http://www.saintfelix-abbaye.fr/

LA VOGA MONSTRA AU GRAU DU ROI - LOU GRAU DAU RE

Du 21 et 22 Mai 2016.jpg

Une autre belle manifestation va avoir lieu les 21 et 22 mai 2016 au Grau du Roi, La Voga Monstra, elle permet de découvrir la culture et les traditions maritimes. Différentes épreuves de défis d"équipes de rameurs sur le Canal du Grau du Roi.

ANCIEN PHARE DU GRAU DU ROI

(construit en 1828 - 1829,

classé Monument Historique en 2012)

DSCN9692.jpg

On pourras voir et découvrir le grand marché méditerranéen, les produits de la mer et du terroir, assister aux joutes Languedociennes, les courses camarguaises et autres défis en équipes. Sans oublier la gastronomie, le festival de musiques de rue, des concerts, et autres surprises.

LA MAISON DITE DU DAUPHIN

(typique de l'architecture 1900)

DSCN9679.jpg

Il y auras aussi une course de bateaux en carton et la course d'OFNI (Objets Flottants Non Identifiés), des séances d'initiation à la Voile Latine. Un lâcher de juments et poulains qu'on appelle Roussataïo avec un défilé à l'ancienne, ce sera un week-end très animée pour les amoureux de la mer.

BATEAU RENTRANT DE SA JOURNÉE DE PÊCHE

(avec sa nuée de mouettes qui le suivent) 

DSCN9815.jpg

VENEZ NOMBREUX PASSER UN BON MOMENT

A L'ABBAYE SAINT FELIX LE MONTCEAU

ADMIRER LES MASQUES VÉNITIENS 

MAIS AUSSI L'ABBAYE AVEC LE TRAVAIL

DE L'ASSOCIATION ET SES BÉNÉVOLES

VOGA.jpeg

MAIS AUSSI LA FÊTE DE LA RAME ET DES CULTURES

MÉDITERRANÉENNES AU GRAU DU ROI

LA VOGA MONSTRA 2016

 

12/06/2015

24e Edition de la Fête de la Transhumance à l'Espérou (30)

affiche-fete-transhumance-20151.jpg

J'espère que le temps seras avec nous ce week-end à L'Espérou, (à Montpellier cet après-midi, un déluge s'est abattu, j'ai du passer avec de l'eau jusqu'aux chevilles, très froide pour aller récupérer mon véhicule, j'étais trempée jusqu'aux os.

Des voitures qui avaient calé en pleine rue tellement l'eau arrivait au bas de caisse, arrêtées en plein milieu nous avons du monter sur un terre plein pour nous dégager, l'horreur, j'avais trop peur de caler moi aussi, je n'avait qu'une hâte rentrer chez moi). En espérant pouvoir assister au rendez-vous incontournable pour tout ceux qui aiment, la nature, les animaux, la fête, les traditions de nos ancêtres.

Programme Fête Transhumance Esperou 2015.pdf

IMG_4275.jpg

On attend tous les ans avec impatience d'assister à cette grande fête traditionnelle qui attire un public de plus en plus nombreux, un public curieux et intéressé par la "Transhumance" de milliers de moutons. Un cortège de moutons parés de leurs plus beaux pompons colorés et sonnailles vont passer devant nous, c'est vraiment exceptionnel et rare d'en voir autant d'un coup, venez passer un bon moment dans nos merveilleuses Cévennes.

QUELQUES PHOTOS DES CÉVENNES ENNEIGÉES 

MAÎTRISE TA GLISSE 31/01/2015

 

Le petit village de "l'Espérou" sur les pentes du Mont-Aigoual dans nos magnifiques Cévennes (Causses et Cévennes sont inscrits au Patrimoine Mondial de l'UNESCO depuis 2011). Ils nous accueille pendant 2 jours à venir partager un moment de convivialité avec les bergers et leurs troupeaux, avant qu'ils ne partent pour plusieurs mois d'estive. Le Parc National des Cévennes a été crée le 2 septembre 1970, il est encore de nos jours le seul parc habité en permanence en France métropolitaine.

causses_cevennes.jpg

Site de l'UNESCO :

http://whc.unesco.org/fr/list/1153

A L’ENTRÉE DU VILLAGE DE L'ESPÉROU

(l'inscription à l'UNESCO en 2011)

plaque de l'UNESCO, à l'entrée de l'Espérou.jpg

On fait encore la transhumance de manière traditionnelle en utilisant les "Drailles" qui sont ces chemins ancestraux employés par les bergers et leurs troupeaux pour rejoindre les verts pâturages des hauts plateaux, ils vont y séjourner de la mi-juin à la mi-octobre.

LES TROUPEAUX S'INSTALLENT SUR LES PRÉS

 

Les Cévennes que j'adore, on s'y rend en toute saison, en hiver lorsque la neige est là, marcher en raquettes, admirer les paysages qui sont magnifiques au Mont Aigoual. On y va  aussi au printemps lorsque la nature s’éveille, un spectacle merveilleux de couleurs s'étale à perte de vue devant nos yeux. On monte toujours jusqu'à l'Observatoire Météorologique du Mont Aigoual qui se trouve à une altitude de 1567 mètres et une exposition permanente gratuite sur la météorologie et les outils de la vie quotidienne des Cévenols.

1.jpg

Les Cévennes s’étendent sur trois départements, le Gard, la Lozère et l’Ardèche, trois belle régions que j'aime beaucoup pour ses paysages, mais aussi pour son riche patrimoine à visiter. Constituées de massifs de schiste et granit, elles sont délimitées au Nord Est par le Mont Lozère et au Sud Ouest par le Mont Aigoual.

A.jpg

Les nombreuses châtaigneraies dans les Cévennes ont permis aux Cévenols de ne jamais souffrir de la famine. On l'appelait aussi "l'Arbre à Pain", à juste titre car il a permis de faire vivre de nombreuses générations, la châtaigne était la base de l'alimentation des hommes mais aussi des animaux.

LE GROUPE FOLKLORIQUE L'ESCLOUPETO DE BADAROUX LOZÈRE

 

La récolte des châtaignes se fait de mi-octobre jusqu'à la fin décembre par des centaines de producteurs Cévenols, elle est ensuite mise en "Clède" qui est le séchoir à châtaigne pendant 4 semaines. Toute la famille participe à la récolte, parfois les voisins viennent donner un coup de main.

MAISON TRADITIONNELLE CÉVENOLE

(j'aime voir ces villages et maisons à flanc de colline)

IMG_0047.jpg

LA FILATURE DU MAZEL

(Commune de Notre-Dame-de-la-Rouvière, il y eut l'âge d'or de la soie)

FILATURE DU MAZEL.jpg

Plus d'informations dur le site des Causses et Cévennes :

http://www.causses-et-cevennes.fr/

LE CHÂTAIGNIER OU L'ARBRE A PAIN

(il a nourri de nombreuses générations de Cévenols)

F.jpg

Nous nous rendons souvent dans les Cévennes en été lorsque chez nous il fait très chaud au bord de la mer, on y est au frais pour un pic-nic devant ces paysages somptueux à perte de vue puis, en automne pour les châtaignes, les pommes, les jus de pommes, les oignons doux des Cévennes.

LA FONTAINE SUR LA ROUTE DU MONT AIGOUAL

(on y fait toujours une halte rafraichissante)

C.jpg 

Nous y allions très souvent lorsque ma mère était encore là, nous emmenions ma nièce depuis petite "Mon Petit Bout de Chou que J'Aime) se promener, faire des bonhommes de neige, de la luge. Moi je criais comme une folle derrière elle qui conduisait sa luge morte de rire par mes cris, puis nous allions boire un bon chocolat chaud avec une part de tarte, beaucoup de très beaux souvenirs gravés à jamais dans nos cœurs.

ÉLODIE AVEC SES PREMIERS SKIS ET SA LUGE

(ma petite nièce adorée)

 

A l'entrée du village, tout le long de la rue principale, on peut découvrir un marché de producteurs de produits du terroir tels que fromages, produits laitiers, viande d'agneau, du miel des châtaigniers et autres types. De la farine de châtaignes, des châtaignons, de la charcuterie, des confitures, différents vins des Cévennes, des sirops, des champignons secs, en saison dans les bois les champignons sont nombreux, c'est très agréable d'aller à leur cueillette.

RUCHE-TRONC OU BRUSCS DES CÉVENNES

(exposition à l'Observatoire Météorologique à 1567 m)

RUCHER1.jpg

Venez découvrir une profession garante du maintien de la diversité dans nos territoires, offrant des produits de qualité au consommateur. L’élevage ovin joue lui aussi un rôle considérable dans le maintien et la multiplicité des paysages il favorise l'attrait touristique de nos régions méditerranéennes, et augmente la biodiversité en contribuant au développement social des zones rurales.

CABANE AVEC LE LIT DU BERGER EN TRANSHUMANCE

(matelas en fougères ou paille, en Occitan Bréça Forrada)

cabane berger.jpg

Les artisans qui nous montrent leur savoir faire, la fabrication de colliers et sonnailles, les décorations des troupeaux. Les troupeaux portent tous les pompons de décoration en laine de toutes les couleurs et formes, les marques d'identification (jaunes) imposées par les services vétérinaire et fixés à l'oreille (en Occitan pegadors). Ils portent les marques des propriétaires initiales en fer forgé, des marques en cœur utilisées avec de la peinture, des marques en étoiles en bois et autres formes.

LES MARQUES - PEGADORS

IMG_0213.jpg

COLLIER BARBELÉS POUR PROTÉGER LES CHIENS DES LOUPS

(en Occitan Colas)

IMG_0210.jpg

Différentes manifestations ont toujours lieu, et c'est vraiment un bonheur de se rendre dans les Cévennes, ce sont des paysages magnifiques, des grottes à visiter, des randonnées, de bons restaurants avec une gastronomie riche et variée.

L'ESPÉROU ET SES PAYSAGES

H.jpg

Des démonstrations de tontes des moutons, le travail commenté par le berger sur le travail et le savoir faire des magnifiques chiens de troupeau sur une troupe d'oies ou des moutons.

BOITE AU LETTRE DANS UN TRONC D'ARBRE

AVEC LE TOIT EN ARDOISE

IMG_4526.JPG

Le passage des troupeaux est un moment exceptionnel, des milliers de moutons vont s'engouffrer dans la rue principale avec les bergers qui les guident, les bénévoles tiennent des cordes pour délimiter leur passage, nous sommes juste derrière les cordes, j'ai touché leurs pompons colorés. Des moutons avec leurs sonnailles, au passage ils bêlent, se bousculent c'est trop beau de pouvoir encore assister à ça.

LA MAISON DE L'AIGOUAL AU COL DE LA SERREYRÉDE

550686_477944475597800_1517169536_n.jpg

LES SONNAILLES

Rythmant quotidiennement la vie du troupeau, les sonnailles sont indissociables du pastoralisme transhumant Languedocien. Au-delà de leur rôle esthétique auquel les hommes sont profondément attachés, les sonnailles permettent aux bergers, dans n'importe quelle situation, de localiser l'emplacement des différentes parties du troupeau et d'évaluer le comportement des bêtes en écoutant l'intensité sonore des tintements.

LES SONNAILLES

B.jpg

En Languedoc, les brebis portent en permanence de petites sonnailles pour faciliter la garde quotidienne, mais durant la montée et la descente de l’estive, certaines bêtes seront pourvues de grosses sonnailles de transhumance appelées "dralhaus" qui facilitent la progression du troupeau.

LES CÉVENNES AVEC LA ROUTE QUI SERPENTE

(on monte vers l'Espérou et le Mont Aigoual)

E.jpg 

Pour le repas du midi, nous allons pouvoir nous régaler avec les grillades du berger ou le repas du terroir, c'est vraiment délicieux manger devant les près ou se trouvent les moutons, là ou les enfants en hiver font de la luge, beaucoup de souvenirs me reviennent en regardant ses pentes.

UNE EXPOSITION MUSÉE PERMANENTE SUR LA MÉTÉOROLOGIQUE

(on peut y voir aussi des outils anciens des Cévenols sur la vie quotidienne)

D.jpg

Les bergers (en Occitan Pastre ancien aoelhièr ou oelhièr, abelièr) qui partent en transhumance à l’estive ont besoin de divers outils, comme vous pouvez découvrir le berger avec sa cape (caban en occitan), le sac de berger, son grand parapluie (parapluèja) pour se protéger de la pluie, le fouet (foet) que nous appelons le bâton du berger (non... je vous vois venir, pas le saucisson bâton du berger...).

Je vous parlerais dans une autre note d'une très belle exposition sur les "Bergers des Cévennes", (je vous ait mis quelques photos), que j'ai eu l'occasion de voir à la Maison de l'Aigoual.

LE BERGER EN TRANSHUMANCE

IMG_0212.jpg

Un temps menacée, la Transhumance est à nouveau encouragée grâce à son rôle important dans le maintien des paysages et la préservation du petit patrimoine bâti Cévenol et leur classement par l'UNESCO.

UNE FLORE TRÈS BELLE ET COLORÉE

G.jpg

IMG_4511.JPG

LA STATUE DE L'OURS A UN ROND POINT

(un camion l'avait un peu abîmé, en voilà un nouveau)

Venez nombreux soutenir nos Bergers des Cévennes,

Afin que cette très belle tradition,

Continue à se perpétuer longtemps,

Car si l'on n'y prends garde, ça pourrait disparaître !

 

9.jpg

 

18/04/2014

Escale à Sète 2014 - invité d'honneur la Russie (34)

Escale à Sete 2014.jpg

Voici revenir après 2 ans d'attente au mois d'avril, la grande fête des traditions maritimes, "Escale à Sète", premier port de pêche Français en Méditerranée. Les plus beaux gréements de France et du monde seront parmi plus d'une centaine de bateaux accostés en plein cœur de la ville.

SETE L'ÎLE SINGULIÈRE

(c'est une très belle ville, j'aime aller m'y promener) 

Du quai de la savonnerie au môle Saint-Louis, de ses nombreux canaux qui vont à la "Criée des Poissons" l'île qu'on appelle "l’Île Singulière" sera en fête pendant 4 jours du 18 au 21 avril 2014 pour notre plus grand bonheur.

Fête des Traditions Maritimes :

http://www.histoire-bateaux-aviron.fr/images/_nouv/batnouv116.pdf

LE CHALUTIER DE PÊCHE RENTRANT AU PORT DE SETE

BATEAU DE PECHE RENTRE AU PORT.jpg

Nous assisterons aux défilés prestigieux des équipages des bateaux, à la visite des bateaux traditionnels, aux chants des marins avec des instruments de musique traditionnels, des expositions et animations gratuites sont au programme.

Nous ne manquerons pas, le long des canaux, dans les divers restaurants et guinguettes de Sète, de déguster toute la gastronomie Sètoise avec de produits du terroir. La cuisine Sétoise est une cuisine goûteuse avec ses célèbres Tielles, la soupe de poisson, les coquillages de Sète et du Bassin de Thau, les moules à la Sétoise ainsi que les différents poissons, sans oublier la macaronade, tout ça accompagnée bien sur de bons vins de pays et il y a le choix... (à boire avec modération).

NAVIRE GULDEEN LEEUW GOELETTE TROIS MATS - NÉERLANDAIS

(construit en 1937, long 70,1 m large 8,6 m)

IMG_7014.jpg

Petite anecdote concernant la macaronade qui est un plat typiquement Italien, en effet elle fait partie de l’histoire Sétoise marquée par l’arrivée des Italiens. C'est dans le quartier haut et du Souras Bas que ces Napolitains, dont bon nombre sont originaires du port de Gaète et qui sont venus s'y installer dés le XVIIIème siècle.

LE PHARE ST-LOUIS A L’ENTRÉE DU PORT DE SETE

PHARE.jpg

Voir ma note sur "Escale à Sète 2012" :

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2012/04/06/escale-a-sete-2012.html

LE BELEM

BELEM 1.jpg

Des pâtes cuites al dente nappées d'une sauce tomate et assorties de viande ou de poisson. On qualifiait la macaronade de "plat du pauvre" mais, elle illustre l'époque où les femmes des pécheurs cuisinaient les pâtes avec les restes de viandes ou de poissons.

LE BELEM TROIS MATS - FRANÇAIS

(construit en 1896, long 58 m, large 8,8 m)

IMG_6798.JPG

Une confrérie a d'ailleurs été crée qui s'appelle "la Confrérie des mille et une pâtes" et comme le veut la tradition qui perdure, le jour "du Grand Chapitre qui est le 1er dimanche de novembre". Ce jour là, la Confrérie prépare près de 350 macaronades pour la fête et seront dégustées par Monsieur le Maire de Sète et tous les invités.

COURSE GENERALI SOLO 2013

De nombreuses manifestations et animations dans la ville ont lieu en toutes saisons, comme par exemple l'épreuve finale de la course "GENERALI SOLO 2013" du 18 septembre au 13 octobre 2013, j'ai beaucoup aimé y assister, une journée magnifique.

Mais je vous ferais une autre note plus tard pour vous parler de cette magnifique île, de son riche Patrimoine, de la mer aux couleurs exceptionnelles et de ses interminables plages ou il fait bon se balader ou boire un verre face à la mer.

DANS LES STANDS OU ON PEUT ACHETER UN PEU DE TOUT DE LA RUSSIE

(petit souvenir, un calot de l'armée Russe avec insignes)

IMG_0473.JPG

UN MARIN RUSSE BIEN PENSIF...

(en 2014 sur le quatre mâts le SEDOV,

moi je rêverais de monter à bord et prendre le large...)

IMG_0105.JPG

http://www.midilibre.fr/2014/04/11/d-alicante-a-sete-journal-de-bord-sur-le-plus-grand-voilier-du-monde,847326.php

LE SEDOV 118 M RUSSE (en 2014)

(le plus grand quatre mâts du monde)

IMG_0147.JPG

LE KRUZENSHTERN 115 M RUSSE (en 2014)

(le deuxième plus grand quatre mâts du monde)

IMG_0153.JPG

Je vous souhaite à tous un bon week-end de Pâques,

Une bonne balade parmi tous ces magnifiques bateaux,

Venez nombreux...  

 

19/05/2013

Aiacciu - Ajaccio souvenirs...

253457_488860064472164_163834394_n.jpg

La Corse... "Île de Beauté", c'est vraiment un endroit de rêve avec des paysages magnifiques, toutes les couleurs y sont représentés, celles du ciel, du soleil, de la mer, des façades des maisons aux couleurs pastels, de la montagne avec son maquis épais et verdoyant.

LE BICORNE DE NAPOLÉON

A22.jpg 

J'aime beaucoup entendre les gens parler le Corse, c'est une très belle langue comme le Sarde d'ailleurs, je les comprends un peu. On décide de passer une semaine de vacances à Ajaccio, ce n'est pas la bonne saison mais ça m'est égal je suis très contente d'y retourner après tant d'années.

ON ARRIVE ON APERÇOIT LES COTES CORSES

AJACCIO NAPOLEON MARSEILLE1.jpg

Lorsque mes parents décidaient de partir en Sardaigne pour les grandes vacances, je ne tenais pas en place, j'étais si heureuse de retourner en Sardaigne voir ma famille, mes amis mais c'était aussi l’excitation du voyage qui était long. Nous résidions en région Parisienne alors le trajet parfois (Paris/Civittavecchia ou alors Paris/Genova-Gênes).

LA COURONNE DE NAPOLÉON

(sur le Cours Napoléon, à chaque fois que je la vois,

mes nombreux souvenirs heureux reviennent,

le soir elle s'illumine j'adore)

AJACCIO COURONNE.jpg1.jpg

Lorsque nous habitions Ajaccio, on descendait à Bonifacio prendre le ferry dans cette magnifique ville (Bonifacio Corse/SantaTeresa di Gallura en Sardaigne) un trajet de  50 mn puis la route jusqu'a Burcei en province de Cagliari (je ne m'ennuyais jamais à regarder tous ces paysages.

LES ILES SANGUINAIRES AVEC LA TOUR GENOISE

J'ai toujours adoré voyager car j'aimais déjà voir défiler les paysages, avec mon père hélas qui ne voulait jamais s’arrêter (il partait d'un point A à un point B) pour nous faire visiter un lieu alors, on les admirait de loin en roulant. Des l'annonce du voyage je commençais à préparer ma valise, mais il me fallait reprendre des affaires car on ne partait que bien plus tard, sa faisait beaucoup rire ma famille.

PLACE FOCH STATUE DE NAPOLEON (1er Consul) ET 4 LIONS

(à droite la rue du Cardinal Fesch, boutiques de Corail)

RUE FOCH STATUE NAPOLEON.jpg

La Corse on l'aime (en tout cas moi... je l'aime) en toute saison, par beau temps mais aussi qu'il pleuve qu'il vente ou qu'il neige, je suis toujours partante pour y aller, ne serait-ce que quelques jours.

VOICI LE TROTTOIR OU NOUS FAISIONS DU PATIN A ROULETTES

AVEC UNE VUE MAGNIFIQUE SUR LA BAIE D'AJACCIO

(école de la place Miot, au bout de la baie à gauche)  

AJACCIO1.jpg

La Corse me touche aussi, parce que c'est une île ou j'aurais adoré m'installer définitivement (on dit qu'il n'est jamais trop tard... à la retraite peut-être), lorsqu'on a vécu dans une île, on ressent un je ne sait quoi... de magique, elle est pour moi la petite sœur de la Sardaigne d'ou je suis originaire, voici mon blog :

http://souvenirsdelasardaigne.midiblogs.com/

CORSE ET SARDAIGNE 2 ILES MAGNIFIQUES

QUI SONT A JAMAIS DANS MON COEUR

A.jpg

Par contre la semaine de notre départ, le temps est à la tempête, vent fort, pluies torrentielles, à Toulouse et Montpellier des arbres déracinés, de la neige à Grenoble, de fortes perturbations dans toute la France, nous nous demandions si nous allions pouvoir partir. Le mois d'octobre dernier à connu des températures estivales, puis deux tempêtes dans le Sud, de très fortes pluies avec un bon coup de froid généralisé, enfin un temps de fous quoi.

BATEAU ARRIVEE OK.jpg

Le jour de notre départ (28 octobre 2012) depuis Toulon avec "Corsica Ferries" destination Ajaccio, la télévision nous montre les images du Napoléon Bonaparte navire de la Compagnie SNCM à Marseille, amarré au quai mais, gîtant fortement sur le côté quel choc de le voir ainsi...

Suite à la terrible tempête avec des bourrasques de vent soufflant à plus de 100 km/h, il a cassé toutes ses amarres en heurtant un quai ou il se trouvait en hivernage. Une grande brèche de 30 mètres à l'arrière s'est ouverte, des compartiments étanches ont étés inondés d'ou le bateau penché vers l'arrière.

DEVANT NOTRE RESIDENCE ON VOYAIT LES BATEAUX

(sur le Golfe d'Ajaccio, arriver ou partir)

z6bis.jpg

Heureusement aucun blessé n'est à déplorer aucun passager à bord mais seulement des membres d'équipages qui se trouvaient là pour des travaux de maintenance.

LE NAPOLEON BONAPARTE A MARSEILLE

LE 28 OCTOBRE 2012

(photos prises en roulant sur le pont en voiture)

AJACCIO NAPOLEON MARSEILLE OK.jpg

ARTICLE DE JOURNAL RELATANT LE DRAME 

NAPOLEON BONAPARTE 3.jpg

Lorsque l'on passe devant le Port de Marseille on l'aperçoit on n'en croit pas nos yeux, ça fait vraiment bizarre de le voir ainsi, on dirait presque une scène de film catastrophe comme en voit parfois à la télévision. En tout cas le temps est toujours aussi mauvais, beaucoup de vent, la tempête est toujours présente, on se demande malgré tout si nous allons pouvoir partir à 21 heures comme prévu avec un temps pareil.

LA MAISON FAMILIALE DES BONAPARTE A AJACCIO

(aujourd'hui musée, içi naquit Napoléon Bonaparte)

MAISON NAPOLEON OK.jpg 

Nous arrivons à Toulon et apprenons que nous ne partirons que vers 23 heures le départ est retardé suite au vent, ce qui nous laisse le temps d'aller voir des amis pas très loin de Toulon. Nous avons eu le temps de manger dans un restaurant tranquillement puis reprenons la route pour le port.

 

Voilà nous arrivons au port et prenons la file pour l'embarquement voitures, nous sommes déjà très nombreux et impatients d'embarquer. Devant nous imposant, majestueux nous attend le "MEGA EXPRESS de Corsica Ferries" nous doutons un peu puis, la file commence à bouger, ouf... nous allons enfin pouvoir embarquer avec deux heures de retard, mais nous les rattraperons dans la nuit en arrivant à l'heure le lendemain matin.

LA CHAPELLE IMPÉRIALE EN TRAVAUX

(visite impossible hélas, c'est parfois le risque hors saison)

CHAPELLE IMPERIALE OK.jpg 

Dés que nous entrons dans le garage du bâteau, ça y est pour moi le voyage a commencé, nous récuperons nos affaires et montons chercher notre cabine pour pouvoir nous reposer.

LES ANCIENNES HALLES SONT DEVENUES L'OFFICE DE TOURISME

(nous allions y faire notre marché avec ma mère et ma sœur)

1.jpg

Nous avons passé une nuit un peu mouvementée et courte, dans la nuit mon estomac était un peu bizarre... (d'habitude je n'ait aucun soucis, mais là... j'avais quand même hâte d'arriver). Enfin le jour se lève je regarde par le hublot et je vois l'écume blanche s'abattre contre le bateau. La mer est un peu démontée et noire  mais on commence à voir les côtes alors je décide de me lever et d'aller sur le pont profiter du moment, même si beaucoup de vent.

LE PALAIS FESCH - MUSEE DES BEAUX ARTS

(Peintures Européennes du XIVe au XIXe siècle - Collections Napoléoniennes

Peintures Corses - Chapelle Impériale)

musee fesch ok.jpg

Dés ma sortie je sent un froid glacial sur mon visage, le vent souffle fort encore, heureusement j'avais prévu je suis bien emmitouflée dans ma doudoune je ne me lasse pas d'admirer la mer, de sentir les embruns sur mon visage. Un timide soleil s'annonce, la terre se rapproche de plus en plus, on commence à voir les premières maisons toutes petites au loin avec les rayons de soleil elles brillent.

A MADONUCCIA - STATUE DE LA VIERGE DE LA MISERICORDE  

(Protectrice d'Ajaccio elle se trouve Place Foch)

STATUE MADONUCCIA DANS SA NICHE PLACE FOCH.jpg

Je suis émue d'apercevoir après tant d'années les côtes Corses, les îles Sanguinaires apparaissent au loin, on voit l'écume blanche de la mer déchaînée venir s’écraser contre les rochers. On aperçoit la Tour Génoise de la PARATA qui monte la garde, gamins nous allions nous balader et escalader les rochers, on approche d'Ajaccio doucement la ville commence à se réveiller.

"U BORGU" AU 27 RUE DU CARDINAL FESCH

(curieuse maison de deux étages de galeries à arcades)

IMG_4325.JPG

Article du journal Corse Matin sur cette bien curieuse maison, elle s’appelle la "Casa Montepagano" et symbolisait l'âge d'or du corail :

http://www.corsematin.com/article/corse/ajaccio-la-casa-montepagano-symbole-de-lage-dor-du-corail.9145.html

MAISON PAS LOIN DE LA CITADELLE

z3.jpg

Un timide arc en ciel apparaît, on dirait qu'il est là pour nous souhaiter la bienvenue en tout cas je le prends comme ça, on revient dans l'île qui pour moi a beaucoup compté dans ma vie. L'île ou j'ai de très beaux souvenirs, des sorties avec mes copines et copains d'école, de belles balades dans le maquis aux mille odeurs et couleurs avec ma famille. Nous allions ramasser les champignons et châtaignes dans la région de la Castagniccia ou ailleurs.

GUIDE SUR AJACCIO.jpg

Je me souviens des parties de pêches, des oursinades sur le bord de mer, dans la montagne nous allions ramasser les châtaignes et puis, la mer avec le soleil qui réchauffe les corps et les coeurs (ma mère m'appelait le lézard je pouvais rester des heures au soleil), je n'oublierais jamais cette période de ma vie.

ARC EN CIEL VU DU BATEAU SUR AJACCIO

(très émouvant pour moi de voir Ajaccio la ville ou je résidais)

0.jpg

Nous allions souvent à la plage Saint-François juste en bas de notre rue nous baigner, je regardais les paysages magnifiques à perte de vue tout autour de moi. Je me rends compte que j'ai presque toujours vécu au bord de mer ou avec les montagnes autour, avec des paysages immensément beaux, voilà pourquoi j'aime la nature et la liberté qu'elle m'apporte. Nous allions aussi à la plage de "la femme nue" comme nous l'appelions car une statue de femme nue y était, elle se trouvait pas très loin non plus de chez nous, elle y est toujours, j'avais oublié son nom elle s'appelle la statue de la Pudeur.

plage la pudeur.jpg

CARTE POSTALE DE LA PLAGE SAINT FRANÇOIS

DANS LES ANNÉES 70/80

(notre plage en bas de chez nous, nous n'avions qu'à traverser)

PLAGE ST FRANCOIS 1.jpg

Site Internet sur les îles Sanguinaires, le Site est Classé Natura 2000 :

www.parata-sanguinaires.com

LA CITADELLE MIOLLIS  2EME REP DÉTACHEMENT AJACCIO

(construite par la République Génoise entre 1492 et 1789)

B3.jpg 

La Citadelle d'Ajaccio a été construite sur un promontoire rocheux, elle est de forme hexagonale avec six bastions, dominant le magnifique Golfe d'Ajaccio. Elle a longtemps défendu la ville des envahisseurs venus par la mer, et se jette presque dans les eaux turquoises aux pieds de la plage Saint François ou nous allions. Elle possède des murs épais, de larges fossés profonds avec une vue sur tout le golfe d'Ajaccio ils pouvaient apercevoir les envahisseurs entrer dans le golfe d'Ajaccio.

citadelle ajaccio ok.jpg

Site Internet avec plans et photos de l’intérieur de la Citadelle :

http://mathieu.nivaggioni.free.fr/vos/tours/fotomi2a.php?aki=116

PETITE MAISON EN BAS DES DOUVES

(bizarre... que fait elle là...)

IMG_4712 OK.jpg

J'ai beaucoup de souvenirs de mon école qui se trouvait au bord de la mer "Ecole Place Miot" (aujourd'hui c'est un grand terre plein avec des jeux d'enfants et des appareils pour la pratique du sport). Depuis le balcon de notre appartement on pouvait admirer la mer et le superbe golfe d'Ajaccio entouré de ses montagnes parfois enneigées (j'y restais très souvent à la regarder, à aller au-delà de l'horizon, j'ai toujours aimé la mer), il nous suffisait de traverser la rue pour aller à la plage ou à l'école.

PLACE MIOT (I ET II) ACTUELLEMENT

(anciennement il y avait les préfabriqués de l'école)

2.jpg

PLACE MIOT AVANT

(on y voit notre bâtiment ou l'on résidait,

la plage de la Pudeur et l'école en préfabriqués)

place   MIOT PLAGE PUDEUR.jpg

LES PRÉFABRIQUÉS DE NOTRE ECOLE

(ce n'est pas ma classe, photo qu'on m'a envoyé)

PLACE MIOT PREFABRIQUES.jpg

Mais je me souviens aussi de l'immense chagrin lorsque nous (moi je l'ait vécu comme ça) devions quitter ces lieux ou nous étions heureux pour suivre nos parents, (notre vie a été une succession de plusieurs départs, d'arrivés, d'au-revoir ou d'adieux, d'abandons...), quitter notre famille, notre village, nos amis, notre école ainsi que les endroits aimés.

VOICI CE QUE J'Y METTAIS DANS MA VALISE

VALISE.jpg

Le projet qu'avaient mes parents était de construire leur maison en Sardaigne pour s'y réinstaller lors de leur retraite. Puis une fois installés ici dans le Sud ils n'en sont jamais repartis, ils ont revendu leur maison (très bien je dois dire) et comptaient y retourner seulement en vacances, hélas ma mère est décédée quelques temps après. Cette situation a été le cas de beaucoup d'enfants d'immigrés qui n'avaient pas leur mot à dire.

LA CITADELLE VUE DU COTE DU PORT DE PÊCHE

z4.jpg 

Je vous parlerais une prochaine fois de Tino Rossi qui résidait sur la route des Sanguinaires, il était né au 45 de la rue du Cardinal Fesch.

VOILA MON SOUVENIR DE TINO ROSSI

(beau souvenir... lorsque je l'entends elle me ramène toujours à Ajaccio)

  

RUE DU CARDINAL FESCH

(ou nous habitions des notre arrivée en Corse,

s'y trouvent la Chapelle Impériale et le Musée Fesch)

RUE FESCH ok.jpg

Au fur et à mesure que le bateau avance vers le port, la ville s'étale devant nous éclairée par les timides rayons du soleil, le sommet des montagnes est blanc il a neigé il n'y a pas longtemps. Pleins de souvenirs refont surface, je reconnais la ville, les maisons, les endroits ou nous allions, c'est marrant mais (pour moi) c'est un peu comme si... "on rentrait enfin chez nous".

VUE D'AJACCIO AVEC LES SOMMETS ENNEIGÉS

MONTAGNES ENNEIGES OK.jpg

On débarque enfin, ça y est nous y sommes à Ajaccio on décide de prendre le petit déjeuner en ville à côté du Casino face à la mer, devant la plage Saint-François ses palmiers ont bien grandi depuis ils sont si hauts, nous n'habitions pas très loin ça a un peu changé mais on reconnaît de suite les lieux, quelle émotion il me semble rêver.

cafe.jpg

L'air est un peu frais mais ça m'est égal le soleil est là, toute la semaine nous aurons une semaine fantastique, un temps splendide pour un mois d'octobre sauf un jour où la pluie s'est invitée mais ce n'était pas grave nous avions la vue sur la mer alors... ce n'était pas grave. Nous allons prendre possession de notre appartement, déposer les bagages, puis nous irons nous balader dans nos souvenirs.

z8.jpg

LA CATHÉDRALE NOTRE DAME DE L'ASSOMPTION

(Napoléon y fut baptisé)

1.jpg 

La résidence se trouve au nord d'Ajaccio sur la route des Îles Sanguinaires, "Les Calanques", on passe devant les imposantes chapelles funéraires des familles aisés Ajacciennes. A l'époque elles étaient loin des habitations, nous les avons retrouvés accolées à des bâtiments qui se sont construits, des lotissements, même un supermarché Champion mitoyen à celle-ci, regardez sur mappy vous les verrez très bien c'est bizarre quand même.

GOLFE D'AJACCIO LA PLAGE DE LA PUDEUR

(que de merveilleux souvenirs me reviennent)

01.jpg

Merveilleuse chanson des "I Muvrini - Dans la Main de la Terre", cette chanson me touche beaucoup, une phrase m'a émue :

Un poète avait écrit pour elle,

l'homme n'est ni grand ni petit,

il a la taille de ceux qu'il sait

aimer et respecter...

(dommage, certains n'ont pas compris...)  

LES ANCIENNES CHAPELLES

(elles étaient éloignées de la ville, voila ce qu'il en est maintenant,

ça m'étonne beaucoup qu'on ait laissé construire si près)

chapelles.jpg

AVANT L'URBANISATION VOILA LES CHAPELLES

tombeaux.jpg1 OK.jpg

Nous n'avons que la route à traverser depuis notre résidence et la mer est là immensément bleue sur l'immense et magnifique Golfe d'Ajaccio. L'appartement est moderne et fonctionnel, simplement GE...NIA...LISSIME..., de grandes baies vitrées s'ouvrent sur un balcon avec vue magnifique sur la mer et les îles Sanguinaires. Mon lit a pleine vue sur les îles Sanguinaires, le soir avec le lumières allumées et le phare c'est très chouette, je laisserais les rideaux à moitié tout le long su séjour.

RÉSIDENCE LES CALANQUES

(sur la Route des Sanguinaires)

z1.jpg

z.jpg

AJACCIO A METTRE4.jpg

Site Internet de la résidence :           

http://www.residence-lescalanques.fr/francais/

6.jpg

La ville d'Ajaccio est un lieu unique, elle s'ouvre sur un magnifique golfe avec sur ses hauteurs les montagnes qui lorsque nous débarquons sont enneigées c'est très beau à voir. Je revenais en Corse, à Ajaccio ou j'ai vécu, ou j'ai beaucoup de bons souvenirs d'école avec mes amis, des sorties avec l'Association des Sardes à Ajaccio, des fêtes de Noël, de Nouvel An, de Pâques, le dimanche à la messe je lisait la page choisie par le prêtre à l'église Saint Jean Baptiste.

PLACE D'AUSTERLITZ (U CASONE) STATUE DE NAPOLÉON 

(avec l'école nous allions faire notre sport, sur ce grand parc

au pied de Napoléon que j'ai toujours admiré)

Z5.jpg 

AJACCIO NAPOLEON.jpg

Nous posons nos bagages, puis nous repartons pour notre première balade pas très loin, nous choisissons les Îles Sanguinaires. Beaucoup de vent, nous garons la voiture sur les parkings aménagés maintenant on n'arrive plus en voiture aux pieds de la Tour de la Parata comme avant et c'est mieux pour le site.

LE PORT DE PÈCHE  ET CELUI DES FERRYS D'AJACCIO

(face à la place Foch ou se trouve la Mairie) 

PORT OK.jpg 

La Pointe de la Parata est une presqu'île rocheuse à laquelle on accède par un chemin goudronné en partant du parking. Le temps de la balade on a sur notre gauche une vue exceptionnelle sur le magnifique golfe, la mer et les îles Sanguinaires un peu plus loin. Sur notre droite, le maquis qui par moment, nous apportait des odeurs de garrigues qui embaumaient l'air que nous humions en nous régalant. Sur les autres îles un sémaphore et un phare s'y trouvent.

LES ILES SANGUINAIRES AVEC LA TOUR GÉNOISE DE LA PARATA

(4 îlots ou se trouvent le sémaphore et le phare,

elles marquent l'entrée du magnifique golfe d'Ajaccio )

129.jpg

Le centre ville est très intéressant, beaucoup de choses à voir, mais je vous en parlerais dans une autre note, nous avons visité la ville, l'endroit ou nous habitions dans la rue du Cardinal Fesch ou se trouve la Chapelle Impériale qui est l'aile droite du Musée Fesch.

LES MAGNIFIQUES ILES SANGUINAIRES 

ajaccio.jpg

LA COURONNE IMPÉRIALE

ET LA CROIX DE LA LÉGION D'HONNEUR

(crée par Napoléon Bonaparte le 19 mai 1802,

elle est située sur le Cours Napoléon et le Cours Grandval)

AYACCIO MONTAGE.jpg

--------------

517dPHTU7sL__SL500_.jpg

Voici un joli livre avec 500 cartes postales du début du XXe siècle qui témoignent de la richesse des traditions du passé Corse. On peut y voir les villes d'Ajaccio, Bastia, Corte, Bonifacio et tant d'autres, le travail des agriculteurs, pécheurs, l'industrie et les métiers d'antan. Puis on y verras les traditions, les croyances, la vie de tous les jours des Corses, toute leur culture, leur histoire, la gastronomie, la langue Corse et surtout le tourisme.

EN SORTANT DU RESTAURANT LA MER ETAIT DECHAINEE

(on s'est arrêtés regarder et écouter le bruit des vagues dans la nuit)

02.jpg

Nous avons dîné dans un restaurant vraiment typique Corse à Ajaccio, le "Restaurant le 20123 le Village dans la Ville", dans un décor de rêve... moi j'ai adoré la salle au ciel étoilé en fait c'est la place du village avec la fontaine ou l'on va nous même avec le broc chercher l'eau.

PHOTO PRISE SUR LE SITE DU RESTAURANT

(regardez ça donne vraiment envie non !!! Alors allez-y)

retaurant ajaccio 20123.jpg 

J'aurais aimé manger dans cette superbe place mais trop de monde, c'était sympa quand même ou nous étions juste dans la salle à côté, réservez et demandez la salle au ciel étoilée elle est merveilleuse. Nous avons aussi très bien mangé des plats traditionnels, c'était délicieux et très copieux, si un jour j'y retourne j'irais à nouveau car c'est trop beau et bon.

 "BUON APPITITTU SALUTE"

Site Internet du "Restaurant le 20123 le Village dans la Ville" :

http://www.20123.fr/index.php

UNE PETITE BIERE CORSE PIETRA BIONDA

(à PORTO la Tour Génoise Carrée, prochaine note)

z2.jpg

AJACCIO BIERE A PORTO ok.jpg

Si vous ne connaissez pas (mais j'en doute...) courez y vite, vous passerez un agréable séjour en vous immergeant dans le maquis Corse aux nombreuses senteurs, ses plages magnifiques, son patrimoine, ses couleurs, sa gastronomie (je ferais une autre note), ses odeurs enfin vous profiterez de la vraie vie dans une nature riche et abondante.

A CASA CUMUNA - MAIRIE D'AJACCIO (place Foch)

(en haut de escaliers le Salon Napoléonien pour les réceptions)

B1.jpg

Je vous parlerais dans une prochaine note, d'autres sites intéressants que j'ai visité comme le "Site Préhistorique Corse de FILITOSA" qui est un lieu magnifique classé aux Monuments Historiques.

SITES PRÉHISTORIQUES DE FILITOSA - CAURIA - PADDAGHIUfilitosa cauria renagiu ok.jpg 

Puis le site préservé de "CAURIA" ou 4 500 ans d'histoire nous contemplent avec son dolmen et ses alignements de menhirs. Pas très loin se trouve un autre endroit magique, le site de "PADDAGHIU" avec sa plus grande concentration de menhirs de la Méditérranée occidentale. 

I MUVRINI - A TE CORSICA

 

Poème sur la langue Corse :

"Sunettu"

O lingua corsa cusî chiara e netta

Da i primi jorni di a mio giuventù

Discorsu aghiu cun te, e a to virtù

Mi piace, m'arricchisce e m'adidiletta.

A i Corsi, impinzutiti un demu retta !

Vai sempre diritta e à capu insù,

Senza scaglià, chi pensa a cio chi fù

L'omu d'avà chi t'ama e ti rispetta.

Lingua corsa di i babbi e di babboni,

Di a nostra mamma, lingua di i fuconi

Quandu u Corsu era Corsu e stava fieru.

O lingua di l'amanti à la funtana,

Lingua di Sambucucciu e di Sampieru,

Di Santu Casanova e a "Tramuntana" !

Matteo LUCIANI (5 jennaghiu 88)

1383560037.gif

A.jpg

Bonghjornu

e

benvinuti

à

tutti 

in

Corsica...

DRAPEAU CORSE.gif

25/10/2010

LA MAISON DES VAUTOURS DANS LES GORGES DE LA JONTE

A BIS.jpg

Début juillet par une très belle journée, chaude et ensoleillée, je décide d'aller faire une balade au Mont Aigoual. Puis, chemin faisant, je passe le village de Meyrueis très joli, en roulant parmi de très beaux paysages dont, le canyon qui va jusqu'au ROZIER. Je me suis retrouvée sur la route des Gorges de la Jonte (site classé) et j'ai décidé d'aller voir la "Maison des Vautours".

la maison des vautours,gorges de la jonte,digitale porpre dans les cevennes.

Lorsqu'on arrive dans ce lieu aux panoramas exceptionnels (j'aime beaucoup la nature avec ses paysages verdoyants, le bruit de l'eau ruisseler, le chant des oiseaux, les cloches des vaches), on y découvre de grandes falaises de calcaire aux formes diverses. Cette route touristique avec d'immenses rochers et décors différents à chaque virage.

SAM_0108.JPG

En regardant vers le ciel, on voit au loin des oiseaux tournoyer très haut, mais malheureusement en conduisant on ne peut pas s’arrêter pour prendre des photos, après on n'aura plus l'occasion d'en voir autant.

33 BIS VAUTOURS.jpg

On comprend que ce qu'on voit ce sont les vautours, cela fait une sensation bizarre de les apercevoir en si grand nombre, majestueux parmi ces grands espaces naturels des Gorges de la Jonte. Enfin on découvre le Belvédère des Vautours.

SAM_0103.JPG

La maison des vautours est un lieu particulier, elle nous montre le vautour dans sa vie quotidienne. Une plaquette ainsi que le guide nous expliquent la mauvaise réputation qu'a le vautour, qui est celle d'être un charognard. Ils vivent en colonie sans aucune hiérarchie, leur histoire et leur réintroduction dans les Cévennes, on découvre aussi qu'il se déplacent très loin des Gorges de la Jonte etc, etc.

SAM_0109.JPG

La maison est un bâtiment de trois étages qui est en plein coeur des Gorges de la Jonte. Sur plus de 1 000 m² on peut y voir beaucoup de matériel comme, des images, vidéos, maquettes, sons et lumières  concernant les vautours.


On peut y voir aussi une très belle fresque des Gorges de la Jonte avec ses vautours en vol,  la reconstitution d'un nid, deux vautours naturalisés dont un avec ses grandes ailes déployés.

LA VILLE DE MILLAU ET LE PONT AU LOIN

la maison des vautours,gorges de la jonte,digitale porpre dans les cevennes.

Beaucoup de matériel exposé comme l'arrière d'une vieille 4L qui servait au ramassage des carcasses afin de nourrir les vautours, on la retrouve encastrée dans le mur de la maison.

RENCONTRE AU DÉTOUR D'UN VIRAGE SUR LA ROUTE DES GORGES

SAM_0096.JPG

Les vautours avaient disparu depuis des années suite à des empoisonnements de loup, renards et autres animaux que les vautours mangeaient à leur tour est s’empoisonnaient. Ils ont été réintroduits en 1967, à ce jour on peut compter 300 vautours actuellement dans les Causses.

Le vautour est un des plus grands rapaces, il pèse une fois adulte de 8 à 10 kg pour une hauteur de 1 m environ avec une envergure de 2 m 50 à 2 m 70 environ. La femelle pond un seul oeuf par an, le vautour ne chasse pas de proies vivantes, mais il se nourrit de cadavres exclusivement. Sa couleur est fauve avec sur le cou une collerette de plumes blanches.

LA FAMEUSE 4L

SAM_0111.JPG

Le cou n'a pas de plumes comme nous l'explique le guide, c'est pour ne pas salir ses plumes lorsqu'il s'attaque aux cadavres pour les dépecér en plongeant sa téte dans la carcasse.

VUE A PARTIR DE LA PASSERELLE DANS LE VIDE

DE L’OBSERVATOIRE LA RIVIÈRE "LA JONTE"

VAUTOURS MONTAGE.jpg

Son bec est acéré et puissant de couleur grise, tous les vautours sont marqués encore dans leur nid à 80 jours par des hommes qui escaladent les falaises harnachés. Ils portent une bague du Muséum National d'Histoire Naturelle et une autre bague colorée à l'autre patte.

GORGES DE LA JONTE

La colonie des vautours niche dans les falaises, d'ailleurs on peut les voir grâce à 3 caméras installées sur les falaises. Sur l'écran géant on peut voir en temps réel, des images exceptionnelles des vautours dans leurs nids, sur les perchoirs et une aire qu'on appelle d'alimentation (viennent se nourrir). C'est très impressionnant de les voir dans leur habitat naturel.

SAM_0088.JPG

En fin de visite on se rend sur le belvédère qui offre un point de vue magnifique sur les falaises et les Gorges de la Jonte. On a pleine vue sur les falaises ou nichent les vautours, avec de puissantes jumelles on peut les admirer comme si nous y étions. Les nids ont un diamètre de 1 m environ et peuvent se distinguer sur les falaises par des trainées blanches en dessous, qui sont laissées par les fientes des parents et oisillons.

LE BELVÉDÈRE AVEC VUE SUR LES FALAISES ET LONGUES VUES

1164499070.jpg

Voici un site avec de superbes photos (moi j'ai un petit SAMSUNG E60) des Gorges de la Jonte, l'endroit ou vivent les vautours :

http://hotel-lion-or.com/aveyron/gorges-de-la-jonte/

PHOTOS AUX ALENTOURS DES GORGES DE LA JONTE

VAUTOURS MONTAGE1.jpg

En tout cas, une très belle balade parmi des paysages magnifiques que je conseille à tous, en rentrant sur Montpellier je prends la route qui passe par "MILLAU ET SON VIADUC", je me suis arrêtée  visiter le "CHAOS DE MONTPELLIER-LE-VIEUX". C'est un endroit insolite avec des rochers aux formes particulières.

la maison des vautours,gorges de la jonte,digitale porpre dans les cevennes.

Le site se visite à pied de très belles randonnées, plusieurs itinéraires intéressants sont proposés (jusqu’à 2 heures de marche), mais comme il était un peu tard, j'ai pris le petit train qui nous emmène sur les sentiers en plein milieu de cet immense Chaos.

FLEURS DIGITALE POURPRE (PLANTE TRES TOXIQUE)

SAM_0049.JPG

Le guide nous explique son histoire, puis quelques arrêts pour admirer le paysage avec des rochers qui, ressemblent à des animaux ou autres images, arrêt au belvédère avec une vue spectaculaire du site, mais.... se sera pour une prochaine note.

LE CHAOS DE MONTPELLIER-LE-VIEUX

SAM_0154 BIS.jpg

LA MAISON DES VAUTOURS

Le Truel - 48150 MEYRUEIS

Tel : 05 65 62 69 69

 

Bonne visite à tous.