Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

08/03/2017

Programme des confèrences au Musée de site gallo-romain Villa-Loupian

loupian 2017 b.jpg

Comme promis Marie-Laure, voici une note pour partager le programme de vos conférences avec mes lecteurs et amis, comme toujours elles sont très intéressantes.

loupian 2017 a.JPG

Adresse ou ont lieu les conférences :

Musée de site gallo - romain Villa Loupian

RD 158 E4

34140 LOUPIAN

Tél : 04 67 18 68 18

PORTE ENTRÉE DE LA VILLE - CHAPELLE SAINT HIPPOLYTE

DE LA VILLE DE LOUPIAN

A  DSCN0898.jpg

A  DSCN0737.jpg

VENEZ NOMBREUX

 

18/02/2017

Conférence "Le monde disparu des oiseaux géants" à La Grande Motte

21 FEVRIER 2017.jpg

L'association Cercle Initiatives Culturelles organise une conférence présentée par Madame Cécile Mourer-Chauviré, Directeur de Recherches honoraire au CNRS Université de Lyon 1, spécialisée en paléontologie : histoire de ces oiseaux-éléphants, dodos, mihirungs, solitaires, chouettes géantes... peuplant les îles il y a encore quelques siècles, aujourd'hui disparus ou transformés.

La conférence aura lieu le

 Mardi 21 février 2017 à 18 h 15 précises

Au Centre Culturel - La Grande Motte

Place du 1er octobre 1974

34280 La Grande Motte

LE JARDIN DES LUMIÈRES

IMG_1557.jpg

La passerelle Saint Jean est un symbole à La Grande Motte, elle fait partie des 6 passerelles qui se trouvent dans la ville. Deux de ses 6 passerelles sont des sortes de Portes d'Entrée et de Sortie de la ville, celle-ci on l’appelle aussi la Passerelle Astronomique. On l'appelle ainsi par rapport à son pylône percé d'une ellipse qui laisse passer les rayons du soleil. Le jour de la Saint Jean (21 juin) et du solstice d'été, quand le soleil est au zénith, les rayons forment un cercle parfait projeté sur le tablier du pont. La passerelle a été réalisée par l'architecte de La Grande Motte, Jean Balladur, la ville a été reconnue Patrimoine du XXe siècle, je vous montrerais quelques endroits secrets lors d'une note sur La Grande Motte.

LA PASSERELLE SAINT JEAN A LA GRANDE MOTTE

(La passerelle a été construite en 1975)

IMG_1574.jpg

La conférence sur les Oiseaux Géants disparus a été très intéressante, elle a duré plus que prévu car en plus beaucoup de questions à la fin, madame Cécile Mourer-Chauviré nous a tous intéressés lors de ses explications. Au début, une dame vient nous parler de sa carrière, incroyable tout ce qu'elle a fait dans sa vie chapeau madame..., au CNRS et diverses fouilles, en préambule elle nous explique qu'elles sont amies depuis longtemps. Elle nous rappelle qu'elles se sont connues à l'école lorsqu'elles avaient 10 ans et ne se sont jamais perdues de vue, malgré les nombreux voyages et mutations de son mari, la première fois au Cambodge. Elles nous a montré des photos des fouilles, d'elle, de son mari, de son équipe de fouilles, elle nous a longuement parlé des nombreuses recherches et fouilles dans les marécages du DODO à l'île de la Réunion, mais hélas pas de DODO mais juste des ossements d'IBIS.

Exposition sur les animaux disparus de la Réunion, à la recherche de la biodiversité perdue par madame Cécile Mourer-Chauviré :

http://www.ipreunion.com/culture/reportage/2006/11/13/exposition-sur-les-animaux-disparus-de-la-reunion,-la-recherche-de-la-biodiversite-perdue,2880.html

ON TERMINE LA CONFÉRENCE AVEC LE FAMEUX DODO

(nous l'avons longtemps applaudie car elle nous a subjugués tous)DSCN24832.jpg

VENEZ NOMBREUX ASSISTER A LA CONFÉRENCE 

ELLES SONT TOUJOURS TRÈS INTÉRESSANTES

MAIS C'EST TOUJOURS PLEIN DE TOUTE FAÇON 

 

02/02/2016

Cycle de Conférences à Lattes, Loupian et Montpellier (34)

ETRUSQUES 1.jpg

Voici pour l'année 2016 le Cycle de Conférences, très intéressantes d'ailleurs comme tous les ans, qui reprennent soit, au Site Archéologique Lattara - Musée Henri Prades à Lattes, soit au Musée de Site Gallo Romain Villa Loupian à Loupian.

Voici les sites Internet ci-dessous :

http://museearcheo.montpellier3m.fr/fr

http://www.loupian.fr/index.php?page=villa 

SITE ARCHÉOLOGIQUE LATTARA - MUSÉE HENRI PRADES

(une partie du lieu des fouilles vu depuis la baie vitrée du musée)

SAM_0094.jpg

Dans le cadre de l'exposition

"Les Étrusques en toutes lettres. Ecriture et société

dans l'Italie antique"

Conférences de Laurent Haumesser

Conservateur en chef au département des Antiquités grecques,

étrusques et romaines au Musée du Louvre

"Des mots dans les images

La place de l'écriture dans l'art étrusque"

Elle aura lieu le jeudi 4 février 2016 à 18 h 30

à l'auditorium du Site Archéologique Lattara

Musée Henri Prades  

390, route de Pérols

34970 LATTES

SITE ARCHÉOLOGIQUE LATTARA - MUSÉE HENRI PRADES

(agrafes de réparation, plomb, Lattes époque romaine)

DSCN9391.jpg

L'écriture naît à la même époque que les images en Étrurie et les deux domaines vont toujours entretenir des liens étroits dans la culture étrusque : très souvent, des inscriptions accompagnent les images, pour des usages très variés. Ils peut s'agir de légendes identifiant les figures représentées, qui apportent des renseignements précieux sur la culture littéraire et mythologique des Étrusques : de dédicaces, montrant à quel dieu l'image était consacrée ou encore des signatures qui montrent la présence d'artisans grecs en Étrurie. A partir des œuvres présentées dans dans l'exposition, mais également d'autres œuvres majeures de l'art étrusque, cette conférence montrera comment l'écriture étrusque, de manière parfois étonnante, s'est fait une place au sein des images.

(Source : Site Archéologique Lattara - Musée Henri Prades)

CHENETS EN TERRE CUITE - LATTES SAINT-SAUVEUR

(du IVe/IIIe siècle avant J.-C.)

LATTES  SAM_4063.jpg

Voir la note sur mon blog sur l'exposition des Étrusques :

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2015/10/01/exposition-les-etrusques-en-toutes-lettres-au-musee-henri-pr-840705.html   

LOUPIAN

L'EGLISE SAINTE CÉCILE

(forteresse de style gothique du XIVe siècle) 

A  DSCN0561.jpg

Loupian est un charmant petit village parmi des vignes, petit village médiéval au patrimoine important, c'est très agréable de s'y promener car l'architecture est très intéressante. Le musée de site Villa Loupian présente dans sa partie muséographique le fonctionnement d'un domaine agricole à l'époque gallo-romaine et son évolution. Sur le site archéologique, in situ, sont présentées les magnifiques mosaïques polychromes du Ve siècle.

LES RUINES DE L'EGLISE PALÉOCHRÉTIENNE

DU IVe SIÈCLE AVEC SES ANNEXES

(l'église Sainte Cécile vue arrière)

LOUPIAN  IMG_0448.jpg

Voir ma note sur le musée à Loupian, mais j'ai fait des photos plus récentes donc je ferais une nouvelle note plus tard plus complète sur l'important patrimoine et la villa gallo-romaine :

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2010/08/31/musee-de-loupian-et-feu-entre-meze-et-villeveyrac.html

TOUR DE L’HORLOGE AVEC PORTE D'ENTRÉE DE LA VILLE

MAIRIE ET A DROITE LA CHAPELLE SAINT-HIPPOLYTE

(c'était l'Ancien Château Féodal de Loupian)

A  DSCN0898.jpg

Voici le site Internet du Musée de Site Gallo - Romain - Villa Loupian : 

http://www.ccnbt.fr/ccnbt-richesse-patrimoine-vestiges-archeologiques-musee-villa-loupian#titre_page

CHAPELLE SAINT-HIPPOLYTE ÉDIFICE ROMAN

DU XIIe SIÈCLE LIEU D'EXPOSITIONS

A  DSCN0737.jpg

CYCLE DE CONFÉRENCES 2016 A LOUPIAN

(du 11 février au 9 juin 2016)

1  LOUPIAN.jpg

MONTPELLIER

Des conférences aussi sur Montpellier dans divers endroits, voir le site ci-dessous qui nous détaille le programme des Mercredis de l'Antiquité pour l'année 2005/2016 :

http://crises.upv.univ-montp3.fr/manifestations-2014/agenda-de-crises-2016/fevrier-2016/

CONFÉRENCES SUR MONTPELLIER

AA.jpg

VENEZ NOMBREUX ASSISTER A CES CONFÉRENCES

ELLES SONT TOUJOURS TRÈS INTÉRESSANTES

ON Y APPREND L'HISTOIRE DE DIVERSES CIVILISATIONS

 

24/07/2015

L'Alpe d'Huez, le Tour de France 2015 et le Site Archéologique de Brandes

la montée de l'Alpe d'Huez.jpg

Ça y est le Tour de France 2015 démarre, demain les coureurs vont s’élancer depuis les Pays Bas dans la ville d'Utrecht pour un long périple de 3 344 km. Cette année le parcours est assez surprenant, mais bon les organisateurs veulent nous surprendre comme tous les ans.

ALPE D HUEZ.jpg

La course va démarrer le 4 juillet et se termineras comme toujours, le 26 juillet sur les magnifiques Champs Elysées à Paris. La 20e étape du tour du 25 juillet, avant l'arrivée à Paris le lendemain, se feras au Départ de Modane - Valfréjus avec l'Arrivée à l'Alpe d'Huez.

LA VALLÉE DE BOURG D'OISANS AVEC LA MONTÉE DE L'ALPE D'HUEZ

(vue éloignée sur les falaises du pli-faille du Ravin de Saint Antoine)

IMG_5759 ok.jpg

Voir ci-dessous pour en savoir plus sur les plis-failles de Bourg d'Oisans, mais aussi d'autres sites tels que, Lodève, Minerve, Saint-Jean-de-Luz des sites que j'ai eu l'occasion de voir :

http://planet-terre.ens-lyon.fr/image-de-la-semaine/Img445-2014-01-06.xml

LES PLIS FAILLES DU RAVIN DE SAINT ANTOINE A BOURG D'OISANS

(sur la route de Bourg d'Oisans - l'Alpe d'Huez avec les tags)

IMG_5543 OK.jpg

La station de ski Internationale l'Alpe d'Huez est située sur le Massif des Grandes Rousses à 1 800 mètres, elle fait partie d'un des plus grands domaines skiables de France. A 65 km de Grenoble (une belle ville que j'aime pour son Patrimoine et ses belles montagnes, je ferais une note plus tard), à 10 km de Bourg d'Oisans ou se trouve le "Musée des Minéraux et de la Faune des Alpes".

N.jpg

Un très beau Site Archéologique médiéval d'altitude (1 800 mètres) qui s'appelle BRANDES s'y trouve, classé au titre des Monuments Historiques depuis 1993. Il est constitué d'un ensemble d'exploitation minière de plomb argentifère de la période médiévale. C'est un site unique en Europe, du XIIe au XIVe siècle, un village (église, habitations des mineurs, le château, les mines et le minerais) s'est installé à 1 800 m d'altitude pour exploiter une mine d'argent pour le compte du Dauphin.

2012-affiche-brandes1.jpg

On peut le découvrir soit en visite libre, des panneaux explicatifs se trouvent sur le site, soit en visite guidée (beaucoup plus intéressante) s'adresser au Musée des Minéraux à Bourg d'Oisans. On retrouve sur le site de Brandes, toutes les étapes de l'extraction minière, à savoir extraction, concassage, broyage et lavage du minerai. Les chantiers miniers sont à ciel ouvert mais aussi souterrains sous le Rocher Saint Nicolas des galeries.

UNE PARTIE DU SITE DE BRANDES EN COURS DE FOUILLES

AVEC L’ÉQUIPE ARCHÉOLOGIQUE AU TRAVAIL

A BRANDES.jpg

Moi j'ai eu l'immense plaisir de le visiter grâce à un ami qui connaissait la Directrice de Recherches du CNRS - Conservateur du Musée d'Huez et de l'Oisans Madame Marie-Christine Bailly-Maître elle nous a fait une visite privée, nous avons eu de la chance.

J'ai beaucoup apprécié Marie-Christine qui est quelqu'un de très gentil, avenante, aimable qui a pris du temps pour nous montrer tout le site, nous l'expliquer, nous parler des fouilles qui s'y déroulent tous les ans, encore merci à elle, j'ai beaucoup apprécié cette visite que je recommande toujours lorsqu'on me parle de l'Alpe d'Huez.

LA GARE DE MODANE

(comme dans mes souvenirs..., lorsque le train faisait une halte

lors de nos voyages Paris Rome, je voyais ces immenses montagnes)

modane1.jpg

Mais j'y retournerais, en effet je souhaite depuis longtemps, retourner dans cette ville qui a une importance toute particulière pour moi. Je ne savais pas que Modane n'était qu'a 110 km de l'Alpe d'Huez, une autre belle balade à prévoir dans ces montagnes et paysages grandioses des Alpes que j'aime tant. 

SERRURES, CLÉS ET LOQUETS

AU MUSÉE D'HUEZ ET DE L'OISANS

DSCN44352009-07-22 OK.jpg

Le site est fouillée depuis 1977 sous la direction de Marie-Christine, elle m'a offert le livre écrit par elle-même ci-dessous, (elle en a écrit plusieurs qu'on peut retrouver sur Internet). N’hésitez pas à l'acheter car c'est un livre très intéressant avec de belles photos pour les amateurs d'archéologie, de mines et minières qui explique très bien le fonctionnement de ce village.

BRANDES OK.jpg

Voilà nous arrivons aux pieds de l'Alpe d'Huez avec ses 21 virages pour arriver au sommet, ils sont un haut lieu mythique du Tour de France, ces 21 lacets constituent une étape incontournable du passage des coureurs. Cette étape de l'Alpe d'Huez est la plus populaire, en effet des milliers de personnes tout le long de la montée pour voir passer le peloton afin d'encourager son équipe ou son préféré.

A.jpg

A chaque virage on découvre un panneau accroché à la montagne avec le numéro du virage (par ordre décroissant, le n° 21 en bas au départ et le N° 1 à l'arrivée à l'Alpe d'Huez) avec le nom du gagnant pour chaque année. La première fois que le Tour de France a fait son arrivé à l'Alpe d'Huez ce fut en 1952 avec une victoire du mythique Fausto Coppi, un Italien fils de paysan.

FICHE A CHAQUE VIRAGE

B IMG_5771.jpg

Beaucoup de touristes du monde entier viennent pendant les vacances faire en vélo l'incroyable montée de l'Alpe d'Huez, c'est vraiment "La Course" à réaliser au moins une fois dans sa vie pour les amateurs de vélo, elle est très souvent au programme du Tour de France, c'est un lieu magnifique

 IMG_5548.jpg

Atelier monétaire Delphinal de Grenoble

La monnaie Delphinale a toujours eu des difficultés à s'imposer en Dauphiné, face au monnayage de l'évêque de Vienne. Un atelier monétaire a fonctionné à Grenoble de la fin du XIIe siècle jusqu'en 1307.

SE TROUVE AU MUSÉE D'HUEZ ET DE L'OISANS

DSCN44232009-07-22 OK.jpg

Il est très possible que l'ouverture des chantiers de Brandes ait coïncidé avec une volonté politique d'alimenter l'atelier monétaire Delphinal de Grenoble. Un calcul permet d’estimer que la production annuelle d'argent était approximativement de 174 kg au meilleur moment de l'entreprise. 

LA FORGE :

Les forges découvertes à Brandes sont implantées sur les carreaux miniers, toutes sont construites sur le même modèle. Le rôle du forgeron était vital sur un site minier médiéval. De la qualité des outils dépendait le travail des mineurs chargés d’abattre le minerai. D'une résistance médiocre, l'outillage devait être sans cesse réparé, entretenu, reforgé.

mines et forges des alpes.jpg

L'analyse des outils miniers trouvés à Brandes témoigne des grandes compétences du forgeron, particulièrement dans la réalisation des soudures fer/fer et fer/acier. La maquette d'une forge ci-dessous est présentée au Musée d'Huez et de l'Oisans.

(Source panneaux sur le site même de Brandes)

MAQUETTE DU BÂTIMENT DE LA FORGE A BRANDES

DSCN44272009-07-22 OK.jpg

La Valorisation d'un Village Médiéval d'Altitude, Contraintes et Choix : Brandes-en-Oisans (Isère, France), par Marie-Christine Bailly-Maître, Directeur (ou Directrice ?) de recherches CNRS, voir ci-dessous.

Site Archéologique de Brandes-en-Oisans en Isère.pdf 

L’ÉGLISE PAROISSIALE SAINT-NICOLAS DE BRANDES

(aux pieds du Rocher de Saint-Nicolas)

IMG_5572.JPG

Adresses des sites à visiter :

Le Musée des Minéraux et de la Faune des Alpes

Route de la Poste

38520 Le Bourg d'Oisans

LA FORTIFICATION SUR LE SOMMET DU ROCHER SAINT NICOLAS

(un point de guet et un symbole de puissance)

IMG_5627 OK.jpg

Le Site Archéologique de Brandes

38750 Alpe d'Huez

LES HABITATIONS DES MINEURS SEMI-ENTERRÉES

(elles sont protégées par le froid et le vent mais elles sont humides)

IMG_5644.JPG

Le 102e Tour de France aura lieu

du 4 au 26 juillet 2015,

Son départ depuis les Pays Bas de la ville d'Utrecht,

map_route.jpg

Je vous conseille d'aller visiter,

le plus haut village Médiéval d'Europe,

Lié à l'exploitation d'une mine (XIIe - XIVe siècle),

A l'Alpe d'Huez station de ski,

Un très bon Tour de France 2015 à tous,

Régalez vous lors de ce rendez-vous avec les cyclistes,

Bon courage aux coureurs ,

Bon courage aussi à tous ceux qui les encouragent. 

3.jpg

 

11/06/2015

Désertif'actions 2015 à Montpellier (34) du 10 au 13 juin 2015

désertif'actions 1.jpg

ATTENTION !

ON EST TOUS CONCERNÉS

NE L'OUBLIONS PAS

IL EST TEMPS DE RÉAGIR !

110 Pays dans le monde sont affectés par les effets de la désertification, mais aussi le savions nous, 13 en Europe. Changements climatiques, érosion, déforestation, perte de la biodiversité, fonte des glaciers, inondations, tornades... sont autant de menaces collectives auxquelles l'humanité doit faire face.

IL N'EST PAS TROP TARD !

Désertif'actions 2015 c'est :

3 jours d'ateliers de travail entre acteurs du développement international,

1 journée événement sur l'Esplanade Charles de Gaulle de Montpellier le 13 juin 2015

Le samedi 13 juin, Désertif'actions 2015 invite le grand public à une journée d'animation et de sensibilisation au cœur de Montpellier. Cette journée sera organisée sur l'esplanade Charles de Gaulle et aura pour objectif de permettre au public d'être informé sur l'évolution des processus de désertifications à travers le monde et de rencontrer les acteurs du développement international (village des Terres Arides", stands pédagogiques, expositions, concerts, projections de films...

Désertif'actions 2015, plaquette avec le programme :

http://www.coordinationsud.org/wp-content/uploads/Desertifactions2015-Plaquette-FR.pdf

bandeau-fev2015-leger1.jpg

Montpellier accueille un rendez-vous mondial multi-acteurs !

Parce qu'en 2015, tout ne se passe pas à Paris, Désertif'actions 2015 a fait le choix d'investir le coeur de Montpellier. Capitale du Languedoc-Roussillon, Montpellier est reconnue pour ses organismes internationaux de recherches dans le domaine du développement durable et de l'agronomie. 

Site Officiel du forum Désertif'actions :

http://www.desertif-actions.fr/fr/

SOYEZ TOUS AU RENDEZ VOUS !

La Terre a une peau,

Et cette peau à des maladies.

Une de ces maladies,

S'appelle l'homme !

F. Nietzsche

 

14/11/2013

Les mercredis de l'Antiquité 2013-2014 à Montpellier (34)

OK INTRA MUROS.jpg

INTRA MUROS : du 16 octobre 2013 au 18 juin 2014 à 18 h 30 (voir programme ci-dessous).

La ville dans la Méditerranée Antique, approche historiques et archéologiques. Cycle de conférences proposé par le Musée des moulages, le Musée Fabre, le site archéologiques Lattara - Musée Henri-Prades, la ville de Montpellier, les universités de Montpellier et le PRES Sud de France. le cycle des Mercredis de l'Antiquité a commencé en octobre 2013 pour sa cinquième saison. les organisateurs ont décidé de la consacrer au thème de la ville. 

PROGRAMME DES CONFERENCES

mercredis-antiquite-2013-2014-bis_1380534298289.jpg

La ville et le paysage urbain imprègnent aujourd'hui profondément la vie des habitants des rivages méditerranéens. l'urbanisation dévore les espaces et la majorité des habitants de nos régions sont désormais des citadins. il n'en allait pas de même dans l'Antiquité : seule une minorité des Méditerranéens habitait dans les villes et, la plupart du temps, dans des petites villes.

La ville a portant été déterminante pour les civilisations de la Méditerranée antique. Elle a été non seulement un centre de pouvoir et un moteur de l'économie, mais elle a aussi contribué à définir les modèles de la vie en société et les pratiques culturelles. L'urbanitas s'oppose depuis à la rusticité. C'est donc la ville vécue et la ville représentée qui va être au programme du cycle 2013-2014.  

Les mercredis de l'Antiquité 2013-2014.pdf

L'entrée est libre dans la limite des places disponibles.

(Source site archéologique Lattara - Musée Henri-Prades à Lattes)

 

24/05/2013

Journées de l'Archeologie 2013

667095669.jpg

Voici de nouveau de belles visites en perspective ainsi que de beaux objets à voir lors des "Journées Nationales de l'Archéologie", elles sont organisées par le Ministère de la Culture et de la Communication, coordonnées par l'INRAP.

BIS  009.jpg

Elles vont avoir lieu pour la quatrième année consécutive, les 7 - 8 - 9 juin 2013, vous pourrez ainsi découvrir, comprendre et apprecier le travail des archéologues, vous y découvrirez aussi chaque spécialisation du métier d'archéologue, en fonction des lieux de fouilles ainsi que du mobilier découvert, voici quelques exemples :

Le géologue : analyse la terre, le sol et le sous-sol, les roches et la fait parler.

L'antropologue : étudie l'être humain sous tous ses aspects, à la fois physiques et culturels

Le paléontologue : identifie, classe, date les animaux trouvés sur les sites.

L'archéozoologue : cherche sur les os, les traces des relations entre l'homme et les animaux.

Le paléobotaniste : identifie les plantes à partir de différents vestiges et donne des informations sur le climat.

Le palynologue : étudie les pollens fossiles.

L'antrhacologue : s'intéresse aux charbons de bois.

Le carpologue : étudie les restes végétaux fossiles. 

VIDEO SUR L'ARCHEOLOGIE PREVENTIVE

pourquoi et comment fouiller, que se passe-t-il après ?

Différentes animations telles que : conférences, expositions, visites de chantiers fouilles ainsi que la rencontre avec les archéologues sur les différents sites, voir note plus bas (je vous parlerais plus tard du site de la CAVALADE que j'ai visité lors des portes ouvertes du 13/04/2013) photo ci dessous :

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2012/12/29/a1-fouilles-archeologiques-a-aimargues-30.html

CHANTIER DE FOUILLES LA CAVALADE

00.jpg

Vous pourrez trouver tous les renseignements ainsi que les diverses animations sur le site de l'INRAP (Institut National de Recherches Archéologiques Préventives) dont voici le lien (cliquer sur le lien à droite, préparer sa visite avec la carte de France), tous les sites participant à cette manifestation y sont repertoriés :

http://journees-archeologie.inrap.fr/Les-journees-nationales-de-l-Archeologie-2013/p-12945-Accueil.htm

CHANTIER DE FOUILLES EN COURS

VILLAGE DE SAINT GILLES LE VIEUX A AIMARGUES 

AIMARGUES.jpg

Voici quelques sites intéressants à voir :

  • Puisserguier : le Château de Puisserguier,
  • Soumont : le Prieuré Saint-Michel de Grandmont - Site Patrimonial,
  • Le Cap d'Agde : le site Archéologique d'Embonne,
  • Viols-en-Laval : le site Préhistorique de Cambous,
  • Lattes : le Musée Archéologique Henri Prades,
  • le Cailar : Chantier de Fouille,
  • Saint-Gilles : le Musée de la Maison Romane et l'Abbatiale,
  • Arles : le Musée Départemental Arles Antique,
  • Beaucaire : le Mas des Tourelles,
  • Uzès : le Musée Georges Borias,
  • Alès ; le Musée du Colombier etc...

CHANTIER DE FOUILLES EN COURS

 CASTELLAS DE MURVIEL LE MONTPELLIER

MURVIEL LES MONTPELLIER.jpg 

Je visite depuis pas mal d'années, (lorsqu'on a la chance de pouvoir le faire) ces chantiers de fouilles archéologiques lors des journées portes ouvertes. Je trouve qu'elles attirent un public de plus en plus nombreux et interessé par notre passé.

CHANTIER DE FOUILLES LA COUGOURLUDE

LATTES (2010)

COUGOURLUDE LATTES.jpg

Pour l'archéologue, le passé est matière : objet, meuble, monument, mais aussi empreinte, fosse, pollen, bref, toute sorte de trace identifiable du passé.

Quand on renie le passé, on perd l'avenir...

(Citation de la romancière Portugaise Dulce Maria Cardoso)

aBIS   124.jpg

 

Venez nombreux bonne journées à tous...