Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

31/01/2017

Conférence Formes et Symboles dans l'Architecture de nos Eglises

1200.jpg

Après la soirée-galette des Rois à Haute Plage, voici la première conférence de cette nouvelle année 2017. Ce soir aura lieu la conférence de M. Joseph Brémond, Architecte Honoraire "Formes et Symboles dans l'architecture de nos églises"

Il nous présentera les clés attachés à la forme de ces sanctuaire, à leur époque..... Une grande partie de notre patrimoine architectural est religieux : chapelles, églises, cathédrales... Ces édifices présentent des constantes chargées de symbolisme : pourquoi une nef et un chœur ?

b.jpg

Leur construction a évolué au cours de l'histoire et nous les classons : art roman, gothique, baroque. M. Brémond nous parlera de la mentalité du temps de leur réalisation, de ce qui motivait les commanditaires et architectes pour la composition de ces œuvres. Nous découvrirons les spécificités de chaque époque et les symboles associés :

  • Le Roman : il joue de l'Ombre et de la Lumière.
  • Le Gothique : à la recherche de la Jérusalem Céleste.
  • Le Baroque : comment faire pour Dieu aussi beau que pour le Roi.

Un éclairage sur l'histoire de l'architecture religieuse depuis les premières basiqqliques jusqu'aux oeuvres contemporaines.

Puis le lundi 13 mars 2017 à 16 heures

aura lieu l'Assemblée Générale de l'Association

UNE DES PLAGES DE LA GRANDE MOTTE

DSCN9949.jpg

VENEZ NOMBREUX Y ASSISTER

 

26/12/2016

Le 59ème Salon International des Santonniers d'Arles - Provence & Afrique

A arles-2016 (1).jpg

Comme chaque année, pour ceux qui aiment les crèches comme moi, nous pouvons admirer les Crèches et Santons de Provence crées par de grands Santonniers (femmes et hommes). l'Association Internationale du Salon des Santonniers d'Arles à pour but de faire connaître et apprécier les crèches et les Santons de Provence, de toutes régions de France et de tous les pays en respectant les traditions nationales, régionales et locales. Après les Catalans l'année dernière, c'est l'Afrique qui vient se mêler aux Santons et Crèches Provençales.

RECONSTITUTION D'UN MOULIN A HUILE

Réalisé en 2011 par M. GAYRAUD D'AGNEL

12, rue Notre Dame - 13910 MARSEILLE

DSCN7670.jpg

LE DEVANT DU MOULIN A HUILE

DSCN7664.jpg

Les crèches Africaines sont de toute beauté, originales créées dans différents matériaux, différentes couleurs. On en découvre en laiton, en acier, fer, terre, en ébène, palissandre, ivoire, en argile peintes, en bois de dattier ou tout simplement en matériaux de récupération etc etc...

LES GUERRIERS MASSAÏ DE LILIANE GUIOMAR

Meilleur Ouvrier de France

La Bremonde - 04290 SALIGNAC

DSCN7755.jpg

Site Internet du Salon International des Santonniers d'Arles :

http://salondessantonniers.over-blog.fr/2016/12/l-afrique-invitee-du-salon.html 

TRÈS BELLE SCÈNE DE LA MINE

(réalisé pour la crèche de l'Office du Tourisme d'Alès) 

DSCN7691.jpg

Pourquoi cette Scène de la Mine pour Alès, parce que c'est à Alès que se trouve la Mine Témoin d'Alès en Cévennes, ainsi que le Musée Minéralogique Ecole des Mines d'Alès

Voir la note sur ma visite de la Mine Témoin d'Alès et de l'exceptionnel Musée Minéralogique Ecole des Mines d'Alès, nous irons les revoir lors des beaux jours avec l'association :

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2012/08/14/la-mine-temoin-d-ales-30.html

SCÈNE DE FOULAGE DU RAISIN JOSIANE ET PATRICK GIORDANO

61, impasse des Bassins

13580 LA FARE LES OLIVIERS

(combien de beaux souvenirs chez mes grands-parents paternels

avec mes cousins-cousines, oncles-tantes, mes parents lors des vendanges)

DSCN7714.jpg

Différentes crèches venues d'Egypte, Tunisie, Sénégal dont l'Île de Gorée, Bénin, Rwanda, Congo, Niger, Tanzanie, Mauritanie, Togo, Côte d'Ivoire etc etc.

CRÈCHE DU SÉNÉGAL

Sœurs Sénégalaises de la Communauté des Filles de la Résurrection

du Centre Emmanuel d'Arles 

DSCN7823.jpg

On pourras aussi admirer la Grande Scène du Désert, une création d'Arlette BERTELLO, une grande crèche africaine de 7 mètres sur 3 mètres 50 magnifique. Des cabanes, personnages et animaux... et encore l'oeuvre de l'artiste franco-algérienne Marie-Thérèse SALESSES qui sculpte la terre pour faire naître des personnages et scènes exceptionnelles.

LA GRANDE SCÈNE DU DÉSERT

Arlette BERTELLO : montage et collection personnelle.

Karine FRAISSE : santons et tentes.

Daniel AUBENAS : maisons blanches.

DSCN7838.jpg

Le Salon est ouvert actuellement jusqu'au 15 janvier 2017, tous les jours de 10 h à 17 h, sauf le 25 decembre et le 1er janvier 2017, gratuit pour les moins de 18 ans. N’hésitez pas à vous y rendre, c'est toujours une exposition exceptionnelle à voir, tant de beauté et de travail que fournissent les Santonniers. De plus vous pourrez admirer le Cloître Saint-Trophime qui est un des hauts lieu de l'histoire dans toute sa splendeur, il vient d'être restauré entièrement.

LE CLOÎTRE SAINT TROPHIME

(enfin restauré, très beau travail des restaurateurs)

 

Le vrai santon est une petite figurine d'argile créée artisanalement à la main. Les santons ne représentent pas seulement les figures religieuses de la nativité mais toute la vie foisonnante du village provençal. Des œuvres magnifiques d'un (ou d'une, je ne sait pas s'il existe de féminin...) Maître Santonnier que j'affectionne tout particulièrement d’année en année est Liliane GUIOMAR avec une renommée internationale. Elle a commencé sa carrière à 19 ans et travaille dans les Alpes de Haute Provence que j'affectionne depuis les années 1983-1986.

Vous y verrez des œuvres de Liliane Guiomar lors des expositions d'années précédentes :

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/santonniers/  

LES TRÈS BELLES CRÈCHES AFRICAINES

 

En tout cas, cette année aussi nous en avons pris plein les yeux, c'est toujours un vrai bonheur venir découvrir le travail exceptionnel de cette association et de son Président Philippe Brochier. Ils arrivent toujours à me surprendre en présentant toujours de très belles crèches aussi belles les unes que les autres, chaque année un pays est l'invité d'honneur c'est toujours une découverte de pouvoir admirer des crèches venues de contrées lointaines comme l'Afrique cette année.

LES CALÈCHES SUR LA GRANDE AVENUE A ARLES

DSCN7511.jpg

Des calèches faisaient la navette entre le centre ville et le Palais des Congrès lors du Salon Provence Prestige qui réunissait de nombreux artisans, de l'art de la table aux santons de Provence, des bijoutiers, du prêt à porter et divers autres corps de métiers.

LES CALÈCHES LORS DU SALON PROVENCE PRESTIGE

(les chevaux de races Poitevine et Auxoise ci-dessous)

 DSCN8020.jpg

On pouvait admirer les santons Fouque d'Aix-en-Provence, nous allions les admirer sur le très beau Cours Mirabeau que j'aime, lors des fêtes de Noël (lorsque je travaillais à l'Aérospatiale à Marignane), les santons Escoffier à Aubagne. Cette calèche était tiré par des chevaux d'attelage et de trait, un de race Poitevine et l'autre de race Auxoise, ils étaient magnifiques, il y avait 4 ou 5 attelages avec différentes races de chevaux.   

ARRIÈRE DES CALÈCHES

(on dirait les chariots des colons du Far-West)

DSCN7529.jpg

Mais depuis toujours, et toujours au centre de cette exposition, les artistes artisans provençaux vous étonneront encore avec leurs créations et leurs pièces majeures. Parcours dans un univers qui permet de faire une découverte complète de cet art emblématique de Provence, art pratiqué aujourd'hui sur un très large territoire et qui a même conquis des espaces au-delà des frontières de ce sud santonniers.

LA MAGNIFIQUE CRÈCHE D'UN CRÈCHISTE AMATEUR

(Un concours de crèches Amateurs et Professionnels pour lequel on vote)

DSCN7648.jpg

LE MAS DE LA BELUGUE

Vainqueur du concours de crèche Salin de Giraud Année 2014

Hervé Bernard - Quartier Barcarin - 13129 Salin de Giraud

DSCN7632.jpg

Il parait qu'au fin fond de la Camargue, par une nuit de fort Mistral (les Mistral est un vent), un enfant est né. (C'est un pélot qui me l'a dit). Si vous voulez aller le voir, descendez à Salin de Giraud, passez devant la gare des Charlots, puis le chemin de la Belugue, et là, il vous attend, blotti dans son mas.

FRÉDÉRIC MISTRAL ÉCRIVAIN ET POÈTE OCCITAN

SANTON D'EMMANUEL FOUQUE AIX EN PROVENCE

DSCN7663.jpg 

Traduction du texte au-dessus :

Parèis, qu'au fin founs de la Camargo, per uno niue de fort Mistrau, un nistoun es nascu. (Es un pelot que me l'a di). Si voulès ana lou véire, descendès à Salin de Giraud, passas davans la garo di Carlot, pièi, prendes la draio de la Belugo, e aqui, vous espère, agroumeli dins sous mas.

LISE BERGER Meilleur Ouvrier de France

Chemin de Roumiguière - Villa Roc Fleuri

13360 ROQUEVAIRE

DSCN7679.jpg

LA GRANDE CRÈCHE AFRICAINE

DSCN7783.jpg

N’HÉSITEZ PAS A VOUS Y RENDRE

VOUS Y VERREZ DE TRÈS BELLES

TRADITIONNELLES CRÈCHES PROVENÇALES

ET LES CRÈCHES AFRICAINES PAYS INVITÉ

A L'AN QUE VEN

 

05/09/2016

La Collégiale Saint Martin du XIe Siècle à Bollène (84)

DSCN0605.jpg

Une bien belle découverte lors de nos nombreuses pérégrinations dans notre département mais aussi dans les départements voisins, en effet, en allant découvrir la Caverne du Pont d'Arc restitution de la Grotte Chauvet  au mois de mai 2016, nous avons découvert la Collégiale Saint Martin à Bollène. Quelques mots sur la Caverne du Pont d'Arc en attendant une note à part : la Grotte Chauvet (l'originale) est une grotte préhistorique ornée, elle fut découverte en Ardèche par Jean-Marie Chauvet, Eliette Brunel et Christian Hilaire en 1994 et classée au Patrimoine Mondial de l'Unesco en juin 2014.

Dernières actualités au 1er juin 2016 sur la polémique entre les découvreurs de la Grotte Chauvet et l'Etat et le Département de l'Ardèche :

http://www.grottechauvet-pontdarc.com/pages/p2-Etat.htm 

CAVERNE DU PONT D'ARC

(je ferais une note avec d'autres photos plus tard)

Avec des peintures datées de - 35 000 ans on comprit vite qu'elle était la grotte ornée la plus ancienne du monde, mais aussi la plus spectaculaire étant donné le nombre et la qualité des œuvres découvertes. Depuis son ouverture qui a eu lieu le 25 avril 2015, au bout d'un an 600 000 personnes ont visité la caverne. Par contre, un conseil : il vaut mieux vous faire un petit restaurant dans les villages à côté car à l'intérieur très cher et pas trop de choix. Nous n'avons pas eu de pain, le plat hors de prix nous avons choisi un plat de charcuterie à un prix exorbitant aussi, mais n'avions pas le choix, nous avons regrettée de ne pas avoir mangé en dehors du site.

L'AVANT DE L'ARCHE DU PONT D'ARC

(arche naturelle, haute de 66 mètres et longue de 60 mètres,

en dessous y coule la rivière Ardèche)

A  DSCN1341.jpg

L’ARRIÈRE DE L'ARCHE DU PONT D'ARC

ENTOURÉE DE SON IMMENSE CIRQUE CALCAIRE

A DSCN1319.jpg

Je vois un panneau qui indique la Collégiale Saint Martin à Bollène, on décide de s'y arrêter, elle a été entièrement restaurée, hélas nous n'avons pas pu la visiter car fermée. Ça me met en colère car, de plus en plus d'églises sont fermées au public, par rapport aux nombreux vols et dégradations qui ont lieu aussi dans nos belles églises, alors je comprends qu'on trouve porte close souvent mais, je suis déçue quand même.

Site Internet découvrez la Caverne du Pont d'ARC :

http://www.cavernedupontdarc.fr/decouvrez-la-caverne-du-pont-d-arc/

JARDIN DE LA COLLÉGIALE

 

Nous avons pu visiter le très beau jardin attenant à la Collégiale avec une vue exceptionnelle sur la ville de Bollène, la vallée du Lez et les montagnes de la Basse Drôme. Bollène possède un riche patrimoine à visiter, d'ailleurs l'Office du Tourisme de Bollène propose de suivre un circuit Historique et Médiéval nous n'avions pas pas trop le temps car nous n'étions que de passage. Je crois que nous y reviendrons avec l'association ou nous nous sommes inscrits, je leur ait proposé, d'ailleurs la saison commence avec une journée de visite à Marseille et ses musées, on va se régaler. Actuellement fermé pour cause d'éboulements le Village Troglodyte de Barry, nous espérons pouvoir aller le visiter après sa mise en sécurité. Je vous parlerais dans une autre note de la Chapelle des Trois Croix à Bollène aussi, ainsi que d'autres visites intéressantes comme la Ferme aux Crocodiles à Pierrelatte.

ESCALIER DESCENDANT AU CENTRE VILLE DE BOLLENE

A  DSCN0686.jpg 

Bollène dans le Vaucluse, ville-sanctuaire depuis 3000 ans...

Tout au début, il y a eu les Ligures (ITALIE) une population qui émerge de la protohistoire. Ils savent creuser la terre et dresser la pierre. Le point de départ de notre cité est en effet un monument mégalithique ou, plus exactement, un cromlech (ensemble de menhirs disposés en cercle ou demi-cercle. Au 2e millénaire avant J-C, les Celtes arrivent de l'est. Ils finissent par absorber la population pour donner les Celto Ligures. Le cromlech devient très probablement un sanctuaire de Bélenos, leur Dieu principal, qui représente le soleil, (ce serait une explication du nom de la ville, Bélenos : Bollène, tout simplement).

L’ARRIÈRE DE LA COLLÉGIALE

A  DSCN0627.jpg

Au Ve siècle avant J-C, les Celto Ligures, que les Romains appelleront plus tard les Gaulois, vivent en peuplades semblables mais bien délimitées. La région de Bollène, qui va de Grignan jusqu'à l'Aigues, est celle des hommes du fer (en gaulois les Tricastini). Au Nord, les Ségouvellaunes, à l'Est, les Voconces, le site de Bollène est alors un centre religieux qui domine la campagne...

Et puis, vers 120 avant J-C, arrivent les Romains. Le pays devient la Provincia, c'est la fin des Tricastini et des Voconces. Le cromlech de Bélenos devient un temple consacré à Apollon, dieu romain qui représente la lumière. Plus tard les Romains édifieront à l'emplacement actuel de la collégiale, un temple de Mercure et l'agglomération restera consacrée à la vie cultuelle. Durant la Pax Romana, la chrétienté va se développer, le temple sera christianisé et par la suite une église y sera établie sous le titre de Saint Sauveur.  

PORTE D'ENTRÉE PRINCIPALE DE LA COLLÉGIALE

A DSCN0608.jpg

Dans les années 400, les invasions (vandales, wisigoths, ostrogoths, burgondes) ravagent la Provence. Une période troublée va s'ensuivre qui durera jusqu'à Charlemagne. La région dépendra, successivement, du Royaume Franc, puis celui de Provence et de Bourgogne. En l'An 971, un parchemin irréfutable va jeter une lueur sur ces temps sans mémoire. Le Roi de Bourgogne - Provence, Conrad le Pacifique, cite la "Villa d'Aboléna" dans une donation.

C'est la première fois que le nom de la ville apparaît. Le bien consiste en l'église du Puy, trois chapelles rurales et les terres et bâtiments qui leur sont attachés. Le Roi en fait don à l'Abbaye de l'Isle Barbe, sise au nord de Lyon. Environ 150 ans plus tard, cette première église sera remplacée par celle que Guy de Bourgogne (plus tard le Pape sous le nom de Calixte III), aurait consacrée vers 1112, sous le titre de Saint Sauveur, de la Bienheureuse Vierge Marie et de Saint Martin. C'est celle que nous voyons en partie aujourd'hui.

L'HOTEL DE VILLE DE BOLLÉNE DE STYLE HAUSSMANNIEN

(elle ressemble un peu à la Mairie de Paris)

A  DSCN0626.jpg

La Collégiale, dix siècles d'histoire...

Le Prieuré fut sécularisé en 1727 et l'église du Puy fut érigée en Collégiale desservie par un chapitre de Chanoines qui subsista jusqu'à la révolution. Le 14 Avril 1909, la Collégiale Saint Martin fut classée aux Monuments Historiques. En 1937, les Beaux-Arts refirent complètement la toiture, et dans les années suivantes d'importants travaux. L'église a été rendue au culte le 11 Novembre 1950 et des offices y sont célébrés plusieurs fois dans l'année et toujours pour la Saint Martin, le 11 Novembre, jour de la grande Foire de Bollène.

Au cours des guerres de religion et lors de la prise de Bollène par le Baron des Adrets en 1562, l'édifice fut en partie démoli. Il fut reconstruit mais par mesure d'économie on renonça à la voûte. Les travaux furent achevés en 1584. En 1618, une modification du du clocher lui donna sa forme actuelle.

L'AUTRE COTE DE LA COLLÉGIALE

A  DSCN0635.jpg

On entre dans l'église par un porche établi sur une croisée d'ogives dont l'extérieur est surmonté d'une accolade fleuronnée. A l'intérieur, la nef est un quadrilatère de 25,40 m de long, sur 16,40 m de large et d'une hauteur de 17,40 m au faîtage. L'angle en est coupé par le clocher dont l'axe n'est pas perpendiculaire à celui de la nef.

Le clocher, appelé autrefois Tour Saint Antoine, parait avoir fait partie des bâtiments du Prieuré qui s'élevaient au Nord  et à l'Ouest de l'église. En 1960, la toiture fut refaite sur le modèle de celle peinte sur une toile, conservée à la chapelle Notre-Dame du Pont, commémorative de la peste de l'An 1721.

UNE CALADE ENTOURE LA COLLÉGIALE

A  DSCN0658.jpg  

La Chapelle de Saint Roch, située la plus près du chœur, fut construite à partir de 1580 dans le cadre de la reconstruction générale de l'édifice. Elle fut financée par Messire Bertrand de Roquard. La Chapelle de la Purification et de Saint Blaise, serait due à la générosité des Confréries des tisserands et des cardeurs. A partir de 1602, la Chapelle du Rosaire vit le jour grâce aux dons de la Confrérie du Chapelet (c'est la seule qui comporte deux travées en profondeur et a conservé son autel ainsi que son retable). La Chapelle de Notre Dame de Montaigut fut concédée à Messire Paul de Rippert (puis famille d'Alauzier).

Dans le mur Est, s'ouvrent une abside et deux absidioles, voûtées en cul de four éclairées chacune par une fenêtre axiale. Le maître-autel ayant eu beaucoup à souffrir d'un incendie en 1654, un nouveau tabernacle fut commandé en 1656 au sculpteur bollénois, Philippe Mézangeau, dit le Manceau (1638/1683). En 1667, on ajouta 3 tableaux aux cadres dorés. En 1668, ce maître-autel fut entièrement doré.

A  DSCN0683.jpg

La Chapelle gothique rayonnant de Notre Dame de l'Assomption, a deux travées d'ogives, construite en 1519, a échappé en grande partie aux destructions conduites par les troupes du Baron des Adrets en 1562, grâce à la reconquête de Bollène par les catholiques. En 1950, on y a transporté la statue de Notre Dame de Bonne Garde, due au ciseau de Jean-Baptiste Mézangeau, (1652/1734) sculpteur bollénois, érigée primitivement devant la porte du Pont, en reconnaissance de ce que la ville de Bolléne avait été préservée de la peste qui ravagea la Provence en 1721. La Chapelle adjacente, dite de Saint Crépin et Saint Crépinien fut construite sur croisée d'ogives en 1526 par la Confrérie des cordonniers.      

La restauration de la Collégiale Saint Martin a débuté en 2008, sur ce site Internet vous pourrez y découvrir pas à pas les travaux ainsi que les belles découvertes qui y on été faites :

http://www.ville-bollene.fr/ville-de-bollene-les-projets/ 

LA MAISON ROMANE DITE MAISON CARDINALE

A  DSCN0622.jpg

Cette grande bâtisse doit son nom au fait qu'elle aurait servi de demeure à des Cardinaux Commendataires lors de leur passage à Bollène. Bâtie vraisemblablement au milieu du XIe siècle, elle a conservé sont toit en pierre et des murs de plus de 1 mètre d'épaisseur. Elle a reçu le Pape Clément V, en 1311.

Le plan est très simple et la maison comprenait à l'origine la grande salle au premier étage, et la salle basse au rez-de-chaussée, d'environ 60 m² chacune. Ces deux salles communiquaient par une simple trappe.

A  DSCN0655.jpg

Des modifications importantes ont été apportées à la Renaissance, notamment par le percement de nouvelles ouvertures, aisément reconnaissables, ainsi qu'au XVIIIe et XIXe siècles, au cours desquels elle fut divisée en plusieurs appartements. Elle a été classée Monument Historique en 1947. Malgré cela, elle a été utilisée pendant 60 ans comme entrepôt, aujourd'hui, elle a été nettoyée et ouverte, pour la première fois au public, à l'occasion des Journées du Patrimoine en 2009

LA COLLÉGIALE SAINT MARTIN

A  DSCN0656.jpg

LA RÉGION OFFRE DIFFÉRENTES VISITES

PROFITEZ EN EN ALLANT VISITER

LA CAVERNE DU PONT D'ARC

BERCEAU DE L’HUMANITÉ

BONNES VISITES A TOUS

 

 

 

12/08/2016

Pélerinage de la Saint Roch le 15 et 16 août 2016 à Montpellier

ok.jpg

Montpellier, ville natale de Saint Roch patron de la ville de Montpellier, il aida les pauvres lors de la Guerre de Cent Ans lorsque la peste sévissait. Lors de ce Pèlerinage, comme chaque année, des milliers de pèlerins venus de différents pays célébreront à Montpellier les 15 et 16 août 2016 le Saint Roch qui est aussi le protecteur des animaux.

SAINT ROCH

(une grande fresque en trompe-l'œil 

devant l'église Saint Roch)

DSCN2690.jpg

La maison natale de Saint Roch se trouve au 19 bis, rue de la Loge à Montpellier, une banderole renseigne les pèlerins et touristes de l'endroit ou elle se trouve. Le Puits de Saint Roch se trouve dans le magasin de chaussures au rez-de-chaussée, si vous voulez le voir, entrez comme si vous regardiez les chaussures, sur le fond du magasin à droite vous les verrez.

 

Je me suis faite refouler (par une vendeuse pas trop cool) lorsque j'ai demandé si je pouvais voir le puits, alors avec une copine, quelques temps plus tard, on a fait semblant de regarder les chaussures et après j'ai pu faire des photos en demandant (vous les verrez sur la note de l'année 2015 plus bas). Il y a quelques années, on remettait à ceux qui le voulaient de l'eau du puits, maintenant après la procession et la messe on offre les petits pains de Saint Roch, l'année dernière trop de monde je n'en ait pas eu, on verras cette année.

Eglise Saint Roch de Montpellier Présentation historique, artistique et littéraire.pdf

PARCOURS DES PROCESSIONS DE LA SAINT ROCH 2016

CELLE DU 15 AOÛT EST ANNULÉE RAISONS DE SÉCURITÉ  

Parcours des processions.jpg 

Plus d'informations sur l'église Saint Roch, vous y verrez des plans de la façade avec les flèches :

http://www.montpellier.fr/4197-l-eglise-saint-roch.htm

ENTRÉE DU GITE SAINT ROCH

(Pèlerins de Saint Jacques de Compostelle)

DSCN0256.jpg

Voir ma note de la fête de la Saint Roch pour l'année 2015 :

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2015/08/13/la-fete-de-la-saint-roch-a-montpellier-34-838096.html

ALEXANDRE 11 ANS GRIMÉ EN SAINT ROCH 

DURANT LA PROCESSION DE L’ANNÉE 2015

st roch.jpg

Les pèlerins empruntant la route vers Saint Jacques de Compostelle, empruntent la Route d'Arles (qui passe par Montpellier) puis traversent Montpellier pour être accueillis dans le Gite de Saint Roch ou ils sont hébergés modestement mais des travaux sont en cours. L'église et le gite sont entourés par la Place Saint Roch avec de nombreux cafés et restaurants typiques des places du centre historique de Montpellier, il y en as quelques unes ou l'on mange très bien, pour y avoir été plusieurs fois le soir.

Site Internet de l'Association Internationale Saint Roch de Montpellier :  

http://www.st-roch.com/saint-roch/ 

LA GRANDE ROSACE DE L'EGLISE SAINT ROCH

DSCN0329.jpg

DERNIÈRE MINUTE !

Une de mes amies qui fait partie de la Chorale m'a appelée pour m'avertir que pour des raisons de sécurité, la procession aux flambeaux du 15 août 2016 au soir avait été annulée, elle m'as dit que Midi Libre avait publié un article, voir ci-dessous :

http://www.midilibre.fr/2016/08/11/fetes-de-la-saint-roch-a-montpellier-la-procession-du-15-aout-annulee,1378890.php 

VUE DE LA FAÇADE DE L'EGLISE  SAINT ROCH

(inachevée, il lui manque les deux flèches latérales)

DSCN0225.jpg

LA PLUS GRANDE GLOIRE QU'UNE CITÉ PUISSE AVOIR,

C'EST D'AVOIR PRODUIT QUELQUE SAINT

OU QUELQUE GRAND PERSONNAGE

(François Ranchin, Traité de la peste, 1640)

 

JE TENAIS A SOUHAITER UNE BONNE FÊTE

A TOUTES LES MARIE EN CE 15 AOÛT

AVEC LE MOT MARIE ON ECRIT LE MOT AIMER

 

ULTREÏA - VA DE L'AVANT

A TOUS LES PÈLERINS ET A TOUS

 

20/07/2016

Bâtisseurs du Moyen - Âge à Saint Gilles (30)

Batisseurs-Moyen-age-St-Gilles.jpg

L'année 2016 seras l'occasion de fêter les 900 ans du début de la construction de la magnifique Abbatiale de Saint Gilles dans le Gard (1116 - 2016). De nombreuses manifestations liés à la construction et à l'histoire de cette majestueuse abbatiale ainsi qu'à Saint Gilles vont s'y dérouler. J'ai visité Saint Gilles, le musée, ainsi que l'abbatiale en juillet 2015 donc, toutes les photos sont de l'année 2015, je reprendrais des photos et vous montrerais les travaux qui y ont été effectués depuis.

L'ABBAYE DE SAINT GILLES ET SA FAÇADE

 

Programme prévisionnel des manifestations :

Abbatiale de Saint-Gilles, 900 ans d'un Monastère Roman.pdf

Du jeudi 21 au vendredi 22 juillet 2016, va avoir lieu : la reconstitution d'un chantier médiéval et des combats chevaleresques.

CLOÎTRE DES MOINES QUI VIVAIENT ICI

(il y avait des travaux en cours)

Pourquoi dit-on Abbatiale de Saint Gilles

Une abbatiale est l'église principale d'un monastère où siège un abbé, de l'araméen abba (père) de la communauté. Même si la communauté monastique a été dissoute dès 1538 et l'église ruinée, réduite en 1650 - 1655 à ses dimensions actuelles, le terme abbatiale en rappelle la fonction d'origine.

INTÉRIEUR DE L'ABBATIALE

IMG_3908.jpg

Située à une vingtaine de kilomètres de la villes d'Arles (Ville d'Art et d'Histoire inscrite au Patrimoine Mondial de l'Humanité de l'UNESCO en 1981). Arles compte d'innombrables et magnifiques monuments romains et romans tels que :

  • Les Thermes de Constantin,
  • Les Alyscamps,
  • Le Théâtre Antique,
  • L'Amphithéâtre romain (arènes),
  • Les vestiges du Cirque Romains,
  • Le Cloître Saint-Trophime,
  • Le Portail de Saint-Trophime,
  • Les Cryptoportiques.

LES FONTS BAPTISMAUX DE L'ABBATIALE

IMG_3980.jpg

Les chemins vers Saint Jacques de Compostelle, sont au nombre de quatre dont, celui qui passe par Arles qu'on appelle Chemin d'Arles ou via TolosanaUne légende raconte que Saint Gilles venant d'Athènes accosta en Provence après avoir reçu la grâce et distribué tous ses biens aux pauvres. Ayant pour seule compagnie une biche avec laquelle il est toujours représenté, il vécut en ermite dans une grotte. C'est à cet endroit que la ville sera bâtie plus tard. 

LES VESTIGES DE L'ANCIEN CHŒUR

 

Dossier de Presse Batisseurs du Moyen Âge à Saint Gilles.pdf

Prise un jour en chasse par les chiens du Roi des Wisigoths, Wamba, la biche amena ses poursuivants aux pieds de Saint Gilles devant qui les chiens s’inclinèrent. Le Roi, ému par la scène, permit à Saint Gilles d’édifier l'église abbatiale. Les motifs de la somptueuse façade, les motifs, d'influence antique, retracent des scènes de vie religieuse. On peut admirer la Crypte Monumentale, les ruines du chœur et le spectaculaire escalier à vis du clocher nord, c'est exceptionnel de pouvoir le visiter, on y voit des graffitis tout le long des murs, incroyable.

ESCALIER A VIS DANS LE CLOCHER NORD

( on y voit les marques des compagnons qui y ont travaillé)

 

La ville de Saint Gilles se situe en Camargue, elle doit sa renommée au pèlerinage qui à partir du XIe siècle autour du culte de Saint Gilles, et qui est devenu le quatrième lieu de pèlerinage du monde chrétien après Rome, Jérusalem et Santiago de Compostelle.

BUSTE RELIQUAIRE DE SAINT GILLES

IMG_3913.jpg

Avec son abbatiale classée au Patrimoine Mondial par l'UNESCO en 1998 en tant que partie des routes de Saint-Jacques-de-Compostelle en France, Saint Gilles est une ville avec un riche passé médiéval situé au cœur d'un territoire offrant deux faces caractéristiques :

  • La Camargue avec ses traditions, ses paysages naturels et agricoles, classé "Grand Site de France" en 2014.
  • La Costière avec ses vergers d'arbres fruitiers et ses coteaux viticoles, appartenant à l'AOP Costières de Nîmes.

Pour en savoir plus sur l'abbaye voir ci-dessous :

http://lieuxsacres.canalblog.com/archives/saint_gilles__30_gard_/index.html

Le bâtiment a perdu la moitié de sa taille au cours des guerres de religion (il était à l'origine de 98 mètres de long et 25 mètres de large) sa mise à sac pendant la Révolution a fait beaucoup d'autres dommages. Aujourd'hui, les visiteurs peuvent admirer cette merveilleuse façade sculptée.

LA CRYPTE OU EGLISE BASSE

La crypte

Puis on descend quelques escaliers et nous arrivons dans la vaste crypte ou église basse, elle s'étend sous la nef de l'église supérieure, emplacement inhabituel du à la position du tombeau de Saint Gilles auquel les moines pouvaient accéder par une porte donnant dans le cloître. Commencée au dernier tiers du XIIe siècle selon un projet modifié à plusieurs reprises au cours même du chantier, elle se distingue par le décor de ses voûtes sur croisés d’ogives et des piliers d'inspiration antique.

LE PUITS DE LA CRYPTE

IMG_3811.jpg

On y découvre le puits de la Crypte, sa profondeur est de 7,4 mètres, la margelle primitive à 3 mètres en dessous du niveau actuel. C'est dans le puits voisin et identique du cloître que furent précipités les prêtres et enfants de chœur lors du début des troubles religieux en 1562. On aperçoit au-dessus la trappe qui permettait de puiser depuis la Basilique.

L’ENTRÉE DE LA CRYPTE DANS L'EGLISE BASSE 

INSCRIPTION IDENTIFIANT LE SARCOPHAGE DE SAINT GILLES

IMG_3870.jpg

Les pèlerins viennent de toutes parts pour invoquer celui qui délivre de la peur, des maladies nerveuses, du cancer, protège les enfants et intercède pour leur naissance ce doux saint à la biche.

LE SARCOPHAGE DE SAINT GILLES

IMG_3849.jpg

La Maison des Pèlerins Marcel Avignon à Saint Gilles

La ville de Saint Gilles accueillait déjà au Moyen Âge une myriade de pèlerins marchant vers Rome, Jérusalem et Compostelle. Halte à la croisée des chemins dans un premier temps, notre cité, exaltée par la renommée grandissante de Saint Gilles, deviendra ainsi, au XIIe siècle, le quatrième lieu de pèlerinage de la chrétienté médiévale. Par milliers, les pèlerins emprunteront la voie Régordane axe commercial et de communication majeur entre le port de Saint Gilles et l’Île de France.

RESTE D'UN ANCIEN ESCALIER

(il permettait aux pèlerins de vénérer

le tombeau de Saint Gilles)

IMG_3866.jpg

Animé par le bruit des charrettes des nombreux marchands, les odeurs d'épices et de vin, ce tronçon Cévenol devient peu à peu un chemin incontournable pour les pèlerins venus du Nord vénérer le tombeau de Saint Gilles. Après une longue période de sommeil, le XXe siècle verra la renaissance du pèlerinage. De nos jours, grâce notamment à Monsieur Avignon, enfant du pays, randonneurs et pèlerins partagent ce chemin pour une marche éprouvante, mais joyeuse, où résonnent encore les louanges de l'ermite à la biche.

PLAN DE L'ABBATIALE DE SAINT GILLES

IMG_3920.jpg

IMG_3921.jpg

Pèlerins d'un jour ou de toujours, ils sont nombreux, partis pour Compostelle, arrivés du Puy-en-Velay ou d'ailleurs, à s'arrêter devant le tombeau de Saint Gilles dans la crypte de l'abbatiale, dont la façade est classée au Patrimoine Mondial de l'UNESCO au titre des chemins de Saint-Jacques de Compostelle. 

LA MAISON DES PÈLERINS MARCEL AVIGNON A SAINT GILLES

(elle se trouve pas loin de l'abbaye)

IMG_4009.jpg

Je vous parlerais dans une autre note, de la Maison Romane - Musée de Saint Gilles car il y a beaucoup de choses à en dire, comme par exemple qu'elle est la Maison Natale du Pape Clément IV.

papaute_affiche_a3-088a4.jpg

Elle y abrite trois musées en un, le musée d'histoire naturelle, le musée d’ethnographie régionale et la collection archéologique.  

MAISON ROMANE  - MUSÉE SAINT GILLES

IMG_3985.jpg 

JE VOUS SOUHAITE UNE BELLE VISITE

UNE BELLE FÊTE DES BÂTISSEURS A TOUS

UN BEL ANNIVERSAIRE 900 ANS

POUR L'ABBATIALE SAINT GILLES

 

12/07/2016

Le 103e Tour de France 2016 revient à Montpellier

TOUR DE FRANCE 2016.jpg 1.png

Cette année 2016, revoit le 103e Tour de France partir depuis une ville française, l'incroyable Mont Saint Michel en Normandie que j'ai eu l'immense bonheur de visiter il y a bien longtemps. C'est un haut lieu de pèlerinage depuis le Moyen Âge jusqu'à nos jours. J'ai dormi à Saint Malo en Bretagne, et c'est là, que j'ai vu pour la première fois le phénomène des marées, je n'en croyais pas mes yeux... je suis restée scotchée de voir tous ces bateaux couchés sur leur flanc au fond du port ou la mer s'était complètement retirée. Avec mon petit sac à dos rouge, j'ai arpenté les ruelles étroites de la Cité jusqu’à l'Abbaye, puis tout en haut sur la terrasse, avec une vue exceptionnelle à perte de vue.

LE MONT SAINT MICHEL EST UN ÎLOT GRANITIQUE

(à partir du Xe siècle, les Moines Bénédictins s'y installent

et vont y construire l'Abbaye du Mont Saint Michel)

mont saint michel.png

J'ai mangé une omelette chez la Mère Poulard très réputée, il ne faut vraiment pas la louper car on bats les œufs devant vous en rythme, il me semble encore entendre le bruit du fouet dans le saladier, puis elle est cuite au feu de bois délicieuse. Hélas pas de photos, à l'époque j'avais un tout petit appareil je dois en avoir 2 ou 3 je les mettrais plus tard, je compte bien y retourner pour visiter à nouveau l'Abbaye et profiter un peu plus de ces beaux lieux insolites que j'ai adoré.

J'AI TROUVÉ UNE VIDÉO EXACTEMENT CE QUE J'AI VÉCU 

Site Internet du Mont Saint Michel :

http://www.ot-montsaintmichel.com/index.htm

LA CITÉ MÉDIÉVALE DE CARCASSONNE

(vue depuis l'aire de repos du "Belvédère" de l'Autoroute A61)  

DSCN5450.jpg

Pour la 11e étape du Tour de France 2016, le Tour partira le 13 juillet 2016 depuis la très belle Cité Médiévale Fortifiée de Carcassonne, en Pays Cathare classée au Patrimoine Mondial de l'UNESCO en 1997. Pour les amateurs d'histoire et de vieilles pierres comme moi, c'est un lieu magique et unique à aller visiter, vous serez vraiment surpris.

UN TRONÇON DU CANAL DU MIDI

(c'est le rêve naviguer sur le Canal du Midi, sans se presser,

juste profiter de l'instant présent et se laisser porter) 

SAM_5656.jpg

Elle possède aussi un autre site classé à L'UNESCO c'est le magnifique Canal du Midi de Pierre Paul Riquet son fondateur, il a été classé en 1996. L'étape seras de 164 km avec une arrivée à Montpellier devant le Stade Yves-du-Manoir, ville Millénaire, surtout connue pour son riche patrimoine et son histoire, mais aussi pour la plus Ancienne Faculté de Médecine encore en activité au monde, l'année prochaine ouvrira la nouvelle Faculté de Médecine (que deviendra l'ancienne, un musée peut-être).

LE TRACÉ DU CANAL DU MIDI DE TOULOUSE A SÈTE

CANAL DU MIDI.jpg

Site Internet de Carcassonne :

http://www.tourisme-carcassonne.fr/

TOUR DE FRANCE 2016.jpg

Voir le site Internet de la Mairie de Montpellier :

http://www.montpellier.fr/evenement/18241/3624-montpellier-ville-etape-de-la-103e-edition-du-tour-de-france-2016.htm 

MONTPELLIER L'ARC DE TRIOMPHE

(édifié à la gloire du Roi Louis XIV en 1691)

ARC DE TRIOMPHE.jpg

La 12e étape de 185 km, aura lieu le 14 juillet 2016, au départ de Montpellier arrivée au Mont Ventoux. Le Top départ seras donnée à la Place de la Comédie par Philippe Saurel, Maire de la ville de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole et Iris Miittenaere Miss France 2016. D'ailleurs la 87e élection de Miss France 2017, aura lieu pour la première fois à Montpellier à l'ARENA (2e plus grande salle de France à 2 minutes de l’Aéroport de Montpellier), elle aura lieu en décembre 2016, et sera diffusé en direct sur TF1.    

DSCN0770 A.jpg

Tout le monde attends le passage du Tour de France 2016, voici l'Hôtel de Ville de Bourg Saint Andeol en Ardèche prêt à recevoir tous les coureurs pour le plus grand plaisir. Ce sera la 13e étape (Contre la Montre) de 37 km au départ de Bourg Saint Andeol jusqu'à la Caverne du Pont d'Arc le 15 juillet 2016.

L'HÔTEL DE VILLE - MAIRIE DE BOURG SAINT ANDEOL (07) 

DSCN0766.JPG

Site Internet de la Caverne du Pont d'Arc, réplique de la Grotte Chauvet (je ferais une note plus tard) :

http://www.cavernedupontdarc.fr/  

DSCN1017.jpg

L’ENTRÉE DE LA CAVERNE DU PONT D'ARC

(réplique de la Grotte Chauvet, qui elle est interdite au public) 

DSCN1098.jpg

Notre très belle ville de Montpellier reçoit assez souvent le Tour de France, soit en étape arrivée, soit en étape départ, soit les deux. Cette année ce seras la 31e fois que Montpellier reçoit le Tour de France.

PLAN DES ETAPES ARRIVÉE ET DÉPART A MONTPELLIER

TOUR DE FRANCE PLAN.jpg

Mon frère Hubert y va à chaque fois, il aime bien le vélo, mais surtout le foot... Il en revient toujours avec des casquettes, des sacs, des sachets de bonbons et divers objets que la Caravane du Tour lance avant le passage des cyclistes.

ETAPE 12 DU 14 JUILLET 2016

TOUR DE FRANCE MONTPELLIER MONT VENTOUX.jpg

DÉPART DE L'ETAPE 12 DU TOUR DE FRANCE

MONTPELLIER - MONT VENTOUX A 12 H 15

LE 14 JUILLET 2016

SUR LA PLACE DE LA COMÉDIE

2016-tour-de-france.jpg

BIENVENUE AU TOUR DE FRANCE 2016

JE VOUS SOUHAITE A TOUS

UN TRÈS BEAU TOUR DE FRANCE 2016

QUE LE MEILLEUR GAGNE

BONNES VACANCES A TOUS

RENDEZ VOUS SUR LES CHAMPS ELYSÉES

A PARIS LE DIMANCHE 24 JUILLET 2016 

 

06/03/2016

Ruines de l'église de Notre Dame des Oubiels à Portel-des-Corbières (11)

A2 ok.jpg

Me trouvant dans le coin, je décide d'aller visiter Terra Vinea, un site vraiment exceptionnel, à 80 mètres sous terre, dans les entrailles des Corbières, on découvre une ancienne Mine de Gypse (fermée en 1992) transformée en chai. Les vignerons de la Cave Rocbère nous accueillent, hélas pour moi, ce jour là c'était fermée mais j'y suis retournée une autre fois et j'ai pu la visiter.

TERRA VINEA.jpg

De grands vins y sont élevés et s'affinent dans ces immenses galeries souterraines, mais je vous en parlerais plus longuement dans une autre note, une visite magique et unique. Une visite très instructive et insolite (comme je les aime), nous fait découvrir l'histoire de la région au riche passé vinicole. 

LES GALERIES ET LES NOMBREUX FÛTS A TERRA VINEA

DSC_0032.JPG

En regardant le magnifiques paysages à perte de vue, au milieu des vignes et de la garrigue, une très belle image attire mon regard, ce sont des ruines d'une église, je me décide d'aller voir ça de plus près. J'arrive sur le lieu et je découvre une immense église en ruine, elle se dresse majestueuse dans ce bel écrin de verdure, elle est classée Monument Historique des XIIIe et XIVe siècles le 17 septembre 1973.

Comment venir à Portel-des-Corbières (11) dans l'Aude :

https://goo.gl/maps/EVuwvp3ZJtK2

B 154.jpg

Le clocher carré, le chœur et la nef gothiques furent partiellement restaurés par de nombreux chantiers de bénévoles. Derrière l'église, le champ d'oliviers serait l'emplacement d'un ancien cimetière de moines, il y règne une quiétude, un moment hors du temps en pensant à ce cimetière à ces moines. Sainte Marie des Oubiels, est la patronne de Portel, une célébration annuelle s'y déroule tous les 15 août lors de la fête de l'Assomption qui célèbre la montée au ciel de la Vierge Marie, c'est la fête de toutes les personnes qui se prénomment Marie.

Adresse : Notre-Dame des Oubiels

11490 Portel-des-Corbières 

B 172.jpg

En Occitan, "Oubiels" signifie "Agneaux", l'église a été bâtie en mémoire des nombreuses bergeries établies sur ce territoire. Notre Dame des Oubiels a été bâtie entre 1285 et 1310 sur l'emplacement d'une ferme gallo-romaine "Mansio", qui servait de gîte d'étape aux voyageurs de la "Via Domita".

W (8).JPG

Au Moyen-Âge, elle était une étape pour les pèlerins en route vers Saint-Jacques-de-Compostelle, la construction de cet édifice nous vient de Charles II le Boiteux, roi de Sicile et neveu de Saint Louis (Louis IX), il fut fait prisonnier par les Aragonais au cours d'un combat naval. IL émit le vœu de faire élever trois églises à proximité du lieu de sa libération, ce qui se produisit en 1284 à une lieu de Narbonne, pas loin de Prat-de-Cest.

 

Il versa donc à l’évêque de Narbonne, Pierre de Montbrun, les derniers nécessaires à l'édification de églises des trois villages mitoyens de Portel, Periac-de-Mer et Sigean qui en étaient dépourvus et l'église des Oubiels. Un bien joli parcours pédestre accessible par la boucle de "Canto Perdrix", jetez un coup d’œil aux oliviers environnants, certains ont plus de cent ans.

Oubiels livre.jpg

Résumé du livre Une Madone Septimanienne - Sainte Marie des Oubiels - Patronne de Portel :

En septembre 1912, nous faisions paraître une brochure intitulée Notre-Dame des Oubiels de Portel, fruit hâtif de notes historiques recueillies durant un bref séjour au pays natal. Depuis lors, un examen plus approfondi des rapports de cette dévotion avec les Oubiels, la Berre, la Voie Domitienne, le monastère de Laurédo, la victoire remportée par Charles Martel, une série de documents allant du VIIIe siècle au XIVe siècle, quelques vocables anciens subsistant encore dans la langue du pays ont permis de mieux entrevoir la vérité historique, depuis l'époque gallo-romaine jusqu'au bas moyen âge. C'est le résultat de cette étude et de ces découvertes que nous publions aujourd'hui.

Auteur : Emile Barthe - Edition : Lacour-Ollé 

Collection : Rediviva - Date de parution : 15aout 2009

W (1).JPG

UN TRÈS BEL ENDROIT A VISITER

UN LIEU DE QUIÉTUDE

DE PAIX ET DE SÉRÉNITÉ

 

28/02/2016

Le Jardin Archéologique au pied du Corum du XXe siècle à Montpellier (34)

3275427504.jpg

Comme le temps passe... voilà bientôt plus de 30 ans que je réside dans cette très belle ville qu'est Montpellier, avec ses 300 jours de soleil par an, la mer à 10 km, la montagne à 1 heure de route, je suis heureuse de vivre ici. Ça fait drôle de regarder en arrière, ceux qui n'ont jamais quitté leur pays ne peuvent comprendre ce que l'on ressent..., c'est le seul endroit depuis ma naissance ou je n'ait pas déménage une seule fois. Si j'ai déménagé une fois lorsqu'il y a bien longtemps je suis partie travailler à l'Aérospatiale (aujourd'hui Eurocopter) à Marignane (13). C'est un centre d'assemblage d'hélicoptères militaires et civils, pôle d'essai et un Centre de Recherche, mais je suis revenue vivre à Montpellier, depuis je n'ait plus bougé.

AQUEDUC SAINT CLÉMENT OU DES ARCEAUX A MONTPELLIER

(XVIIIe siècle, de la source au château d'eau il est long de 14 km,

la première pierre fut posée le 13 juin 1754, inauguré le 7 décembre 1765 )

IMG_8168.jpg

En effet depuis ma naissance, mes parents avaient très souvent la bougeotte hélas pour nous, ils nous ont fait déménager plus de 10 fois entre 1 et 18 ans, j'adore les voyages depuis ces temps là, mais... Lorsqu'on est gamins on a besoin de stabilité, d'avoir près de soi sa famille proche mais aussi ses grands-parents, tantes et tontons, cousins et cousines, ses amis, sa ville ou village, son école, nous avons été déracinés tellement de fois entre la France et la Sardaigne (Italie) une île que j'adore.

LA FACULTÉ DE MÉDECINE ET LA CATHÉDRALE SAINT PIERRE

IMG_7848.jpg

Vous pourrez lire mes notes sur mon blog sur la Sardaigne (le pays de naissance de mes parents que j'adore) pour comprendre un petite partie de ma vie, il y a quelques anecdotes sur ma vie et mes voyages parmi mes nombreux souvenirs :

http://souvenirsdelasardaigne.midiblogs.com/

CHÂTEAU D'EAU ET LA STATUE DU ROI LOUIS XIV

PLACE ROYALE DU PEYROU

008.jpg

Alors, parfois je vais me promener en ville visiter ma ville, oui ma ville car je suis heureuse d'y vivre, admirer son riche Patrimoine (je voulais devenir guide touristique après l'école, mais j'ai du travailler assez jeune, au moins j'ai fait un métier que j'aimais aussi).

L'OPÉRA-COMÉDIE ET LES TROIS GRÂCES

PLACE DE LA COMÉDIE

DSCN3226.jpg

Montpellier a tant de belles choses à nous faire découvrir dans ses petites ruelle moyenâgeuses, alors je vous ferais des notes de temps en temps pour vous les faire découvrir. Je vais commencer par vous parler du Jardin Archéologique il se trouve sur la rue du Faubourg de Nîmes qui est une porte d'entrée pour Montpellier, ce jardin met en scène les superbes vestiges moyenâgeux des remparts de la ville.

JARDIN ARCHÉOLOGIQUE - PORTE DU PILA SAINT GELY

(vue depuis la Maison des Relations Internationales - Jardin Hôtel de Sully )

DSCN2972 OK.jpg

Voici la reconstitution des vestiges de la Chapelle de l'Hôpital Médiéval du Saint Esprit construite par Gui de Montpellier au XVe siècle. La Porte du Pila Saint Gely de la Commune Cloture, reconstitution des vestiges archéologiques du franchissement du fossé et du pont levis (XVe et XVIe siècle). Ces ouvrages ont été inaugurés le 10 novembre 2001 par Monsieur Georges Frêche Député-Maire et le Conseil municipal de la Ville de Montpellier.

DSCN3050.JPG

Gui de Montpellier est né à Montpellier vers 1168, mort à Rome en 1208, il est probablement le frère du Seigneur de Montpellier Guilhem VIII (1156 - 1202). Il fonda en 1196 l'Hôpital du Saint Esprit (dont les vestiges de la chapelle sont restitués ici) et l’ordre éponyme chargé des soins aux malades et aux orphelins, son procès en canonisation est en instance au Vatican.

DSCN3064.JPG

L'Ordre dont il fut le premier Commandeur, fut reconnu par une bulle du Pape Innocent III dés 1198. Son siège fut transféré de Montpellier à Rome, avant 1208, dans un nouvel hôpital crée par lui et accolé à l'église Sainte Marie en Saxe, prenant ainsi le nom du Saint Esprit en Saxe. L'action de l'Ordre s'étendait alors dans toute l’Europe.

DSCN3058.JPG

L'hôpital de Montpellier fut détruit en 1565, aujourd'hui l'Ordre subsiste encore dans le Jura, en Pologne et dans toute l'Espagne.

VESTIGES DE LA CHAPELLE DE L’HÔPITAL MÉDIÉVAL DU SAINT ESPRIT

(construite par Gui de Montpellier au XIIe siècle)

DSCN3072 OK.jpg

Au moyen-âge, l'une des principales Portes de Montpellier celle du "Pilier de Saint Gilles" ouvre vers le Rhône et la plaine (Siège du Comtal de Mauguio Domaine Royal d’Aiguës Mortes Arles et Nîmes). Elle est installée sur le chemin des pèlerins de Saint Jacques de Compostelle, le "Cami Roumieu". Le faubourg de Nîmes attire les métiers de la route (auberges, forgerons...) et, à partir du XVe siècle, l'artisanat potier et faïencier les établissements religieux y sont nombreux parmi maisons et jardins.

LES ATELIERS DES MÉTIERS D'ARTS

(inaugurés le 12 février 2010)

Montpellier, histoire et photos :

http://www.montpellier-histoire.com/page7/page9/page9.html 

A la fin du XIIe siècle, entre la route et le ruisseau du "Verdanson" s'installe un Hôpital Maison - Mère de l'Ordre du Saint Esprit, développé au XIIIe siècle par Gui de Montpellier. Accueillant les pèlerins, les pauvres et les malades, l'enclos hospitalier regroupe bâtiments d'accueil, cimetières, puits et chapelle. Découverte en 1998, lors des fouilles archéologiques préalables à la réalisation du Tramway, la chapelle des XIIIe et XVe siècles a été remontée par la ville de Montpellier à quelques mètres de son emplacement  d'origine. Cette chapelle a été inaugurée le 10 novembre 2001 par Monsieur Georges Frêche Député - Maire et le Conseil municipal de la Ville de Montpellier.

DSCN3067.JPG

Voir article sur les fouilles de l'INRAP (Institut National de Recherches Archéologiques Préventives) et la découverte d'un atelier de potiers (entre autre...) en bas des escaliers du Corum ou se trouve le Jardin Archéologique :

https://www.montpellier3m.fr/medias/fichier/p42-43_1332937680137.pdf 

PORTE DU PILA SAINT GELY DE LA COMMUNE CLOTURE

(du XVe siècle - XVIe siècle)

La ville de Montpellier dés le moyen-âge (XIIIe siècle) était protégée par des remparts (Commune Cloture). Le fossé longeant ces remparts étaient franchi par un pont-levis avec une succession de plusieurs portes (ouvrages de défense avancée), puis par la Porte du Pila Saint Gely qui donnait accès à la ville, côté Paris.

DSCN3078.JPG

Voici le site Internet ou l'on peut découvrir les photos des fouilles avec l'emplacement exact ou a été découverte la Porte du Pila Saint Gely :

http://www.montpellier-histoire.com/page4/page176/page176.html

DSCN3073.JPG

Du XVIe au XVIIIe siècle, l'ouvrage de franchissement était un pont-levis dont les parties fixés étaient constituées de blocs de pierre provenant de la démolition d'un édifice gothique du milieu du XVe siècle. Il a été remplacé au XVIIIe siècle par un pont fixe en bois puis en pierre, associant un passage pour les piétons et un pour les chariots. Les traces de ces différents ouvrages sont visibles sur les murs (encoches pour les poutres de bois et départ de voûte de pierre).

DSCN3040.jpg

La partie basse, reconstituée, présente les soubassements authentiques de ce franchissement. La partie haute, restituée, évoque l'entrée de ville à travers le porche le plus avancé, tel qu'il pouvait exister après le siège Royal de 1622 contre la cité, alors à direction protestante. Découvert lors des fouilles archéologiques préalables à la réalisation du Tramway en 1999, cet ensemble a été remonté par la ville de Montpellier à quelques mètres de son emplacement d'origine. Ces ouvrages ont été inaugurés le 10 novembre 2001 par Monsieur Georges Frêche Député-Maire et le Conseil municipal de la Ville de Montpellier.

LES LIEUX SONT AUSSI DES LIENS

ET ILS SONT NOTRE MÉMOIRE

PHILIPPE BESSON  

 

 

22/12/2015

58e Salon International des Santonniers d'Arles (13)

ARLES SANTONS.jpg

Comme tous les ans depuis 1958, date à laquelle eut lieu le tout premier Salon des Santonniers en Arles. Nous allons pouvoir admirer dans les magnifiques salles du Cloître Saint-Trophime, une merveilleuse exposition sur les crèches et créchistes, professionnels et amateurs.

LA PRIMATIALE SAINT TROPHIME ET L’ARCHEVÊCHÉ

(le Salon International des Santonniers d'Arles, se trouve au fond de la cour)

ARLES 159.jpg

C'est un salon très attendu qui attire tous les ans, de nombreux visiteurs, des passionnés (comme moi), des collectionneurs, des amoureux de cette belle tradition qu'est la crèche Provençale, mais aussi de lointains pays. Les Santonniers, perpétuent avec passion un savoir-faire unique et ancestral, parfois depuis plusieurs générations, ils œuvrent pour promouvoir les nombreuses traditions provençales. Ils nous transmettent l'amour de la Provence au travers de l'Art du Santon.

LA SANTONNIÈRE MADAME LILIANE GUIOMAR

Autodidacte géniale et surdouée

IMG_4563.JPG

Chaque année, elle met à l'honneur les plus belles crèches, les plus beaux santons de toute la Provence mais aussi des pays lointains. Voir l'historique, des photos, coupures de presse sur le site de l'Association, cette année, l'invité mis à l'honneur sera "La Catalogne" les santonniers Catalans se nomment les Pessebristes

http://salondessantonniers.over-blog.fr/

C'est une exceptionnelle exposition à laquelle je me rends depuis quelques années déjà pour mon plus grand plaisir, j'aime me promener parmi ces vitrines ou les Santonniers nous offrent une vue féerique de leur art. Lorsque je visite le Salon je suis comme la petite fille de 10 ans qui aimait tant les crèches en Sardaigne, émerveillée par toutes ces magnifiques créations, ces couleurs, ces thèmes. Je continue à faire ma crèche comme on la faisait toujours dans ma famille, j'ai encore des santons et animaux de mon enfance et j'en rajoute tous les ans.

LA CRÈCHE QUE JE FAIS TOUS LES ANS

(l'année prochaine je changerais d'endroit, trop petit)

crèche 057.jpg

Voir note sur le 57e salon, l'année dernière, le Cloître était encore en restauration une partie était terminée mais il restait quelques endroits encore en cours, je pense que cette année il doit être restauré complètement pour le plaisir des yeux, c'est un lieu exceptionnel :

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2014/11/08/57e-salon-international-des-santonniers-en-arles-13-819405.html

J'adore ce Salon que les équipes de l'Association, avec à sa tète son Président Monsieur Philippe BROCHIER, mettent en valeur dans les vitrines, ils mettent à l'honneur le savoir faire des Santonniers, les crèches Provençales, la Tradition, le Patrimoine car pour moi, elles font partie intégrante de notre Patrimoine.

LE CLOÎTRE SAINT TROPHIME EN COURS DE RESTAURATION

 

LA CITE ÉPISCOPALE

Dès le IVe siècle ap J.C. la communauté chrétienne d'Arles édifie à l'angle Est de l'Hauteur un premier groupe épiscopal. Celui-ci est transféré au Ve siècle à proximité du Forum, sous le vocable de Saint Etienne. Au XIIe siècle, cet ensemble est reconstruit et comprend la Primatiale Saint Trophime, l’Archevêché et les bâtiments canoniaux organisés autour d'un cloître dont la construction ne se terminera qu'aux XIVe siècle. Un chœur gothique viendra prolonger l'église au XVe siècle. Les sculptures du portail roman et celles des deux galeries romanes du cloître, d'une exceptionnelle qualité, sont les fleurons de l'art roman provençal.

LA CITE ÉPISCOPALE AU XVe SIÈCLE

Au XVIIe siècle le palais épiscopal est reconstruit, des modifications sont apportées à l'église et aux bâtiments des chanoines. Enfin, au XVIIIe siècle, on édifie la grande façade classique que l'on peut admirer depuis la place de la République.

1 251.jpg

LE PORTAIL DE L'EGLISE SAINT TROPHIME

Le thème iconographique général de ce porche a été élaboré par des clercs très cultivés, qui ont associé une image de la Vision de Saint Jean à celle du Jugement Dernier.

1 366.jpg

LE CLOÎTRE

Ce bâtiment construit au XIIe (galerie Nord et Est) et au XIVe siècle (galerie Ouest et Sud) était destiné à la vie régulière des chanoines attachés à la cathédrale : il comporte la salle capitulaire (salle du chapitre) au Nord, le dortoir en étage à l'Est et le réfectoire à l'Ouest.

APRES LA RESTAURATION DU CLOÎTRE

IMG_4309.jpg

Pour en savoir plus sur la Cité Épiscopale d'Arles, document très intéressant :

http://www.patrimoine.ville-arles.fr/document/archeveche-cite-episcopale-st-trophime-arles-eggert.pdf

SCÈNES EXTRAITES DE LA GRANDE CRÈCHE

DES SAINTES MARIES DE LA MER

IMG_4687.jpg

J'espère que jamais nous ne perdrons nos si belles traditions, en ces temps mouvementés ou d'ailleurs cette année, l'inauguration a été un peu attristée par les nombreuses victimes tombées lors des attentats terroristes du Bataclan à Paris le 13 novembre 2015. Vous en saurez plus sur le site de l'Association qui se trouve un peu plus haut.

ARLÉSIENNES DANS LE GRAND ESCALIER DE LA MAIRIE

(lors du mariage d'une Arlésienne, je ferais une note plus tard)

ARLESIENNES 277.jpg 

Le Salon se tient dans les salles du Cloître Saint Trophime, du 14 novembre 2015 au 10 janvier 2015, les horaires d'ouverture sont de : 10 h à 18 h, tous les jours sauf le 25 décembre 2015 et le 1er janvier 2016.

L’ÉTABLI DE LA SANTONNIÈRE GELATO ROSE A MARSEILLE

(tous les Santonniers fabriquent eux mêmes leurs outils)

IMG_4532.jpg

Le mot Santon vient du provençal Santoun qui veut dire : le petit saint. Le Santonnier, en provençal Santounié modèle les santons avec de l'argile, s'il n'est pas en argile ce n'est pas un vrai santon provençal.

LA CRÈCHE D'HENRY VEZOLLES

IMG_4744.jpg

Voici en provençal quelques santons de la crèche provençale :

  • L'enfant Jèsu - l'enfant Jésus
  • Sant Jousè - Saint Joseph
  • La santo Vierge - Marie
  • Lou biou - le boeuf
  • L'ase - l'âne
  • Li pastre - les bergers
  • Lou ravi - le ravi
  • Lou viei et la vièio - le vieux et la vieille
  • Lou pescadou - le pêcheur
  • Lou tambourinaire - le santon avec son tambourin
  • La peissouniero - la poissonnière
  • Lou pourtarié d'aigo - le porteur d'eau
  • Lou bouscatié - le bucheron
  • La jardiniero - la jardinière
  • La  masiéro - la fermière
  • Lou mòunié - le meunier
  • Le boulangié - le boulanger
  • Lou banastaire - le vannier
  • L'estamaire - le rétameur
  • L'amoulaire - le rémouleur
  • La fielarello - la fileuse
  • La bugadiero - la lavandière
  • L'ange boufarèu - l'ange bouffi    

A LA COUR DE LOUIS XIV

Liliane Guiomar

IMG_4601.jpg 

A LA COUR DE LOUIS XIV

Autour de Louis XIV, La Vaillière, Marie Thérèse et Anne d'Autriche. La France découvre le chocolat en 1615 à l'occasion du mariage d'Anne d'Autriche, fille de Philippe III, avec Louis XIII. La reine Marie Thérèse a deux passions, le Roi et le chocolat. Faute de savoir retenir l'attention royale, elle se gave de chocolat. Le chocolat fut découvert au Mexique, il arrive en Espagne avant de conquérir le monde entier.

LE BILLET DOUX

Liliane Guiomar

IMG_4605.jpg

LE BILLET DOUX

Certains considèrent le chocolat comme aphrodisiaque, voire ? Monsieur le croit, Madame boit du thé, peut-être pour rester zen.

LES CONQUISTADORS

Liliane Guiomar

IMG_4614.jpg

LES CONQUISTADORS

Bien plus terribles que le monstre de Gila, gros lézard venimeux du Mexique qui inquiète la monture de l'un des conquistadors.

CRÈCHE LORS D'UN CONCOURS EN ITALIE A VÉRONE

CRÈCHE DE VÉRONE DE LILIANE GUIOMAR

 

DANS LA CRÈCHE VÉRONE

LES AMOUREUX ROMEO ET JULIETTE

Liliane Guiomar

IMG_4769.jpg

P.S. : Toutes les photos qui sont sur cette note sont celles du salon de l'année 2014.

NOEL4.jpg

Vœux en Provençal

Bon Bou d'An

Et a l'An Che Vem

Diéu nous Fague

La Gràci de Vèire

L'An che Vèn

E Se Noun Sian Pas Mai

Que Noun fugen Pas Mens.

Bon Novè - Joyeux Noël

Traduction des Voeux en Provençal

Bonne Fin d'Année

A l'Année Prochaine

Que Dieu Nous Fasse la Grace

De Voir l'An Qui Vient

Si Nous Ne Sommes pas Plus

Que Nous Ne Soyons Pas Moins

LIGNE ETOILES.gif

Joyeux Noël à ma famille, à mes amis

Une pensée pour nos chers disparus

 

 

14/08/2015

La Fête de la Saint Roch à Montpellier (34)

ST ROCH.jpeg

Comme tous les ans, un très beau pèlerinage va avoir lieu, beaucoup de fidèles venus de différentes villes et pays dont l'Italie, les Montpelliéraines et Montpelliérains (dont je fais partie) vont fêter leur "Saint Roch", beaucoup de manifestations vont avoir lieu. Né à Montpellier entre 1348 et 1350, en pleine "Guerre de Cent Ans" pendant la grande peste noire qui dura deux ans, elle décima un tiers de la population occidentale. C'est l'époque des grandes famines et des ravages perpétrés par les grandes compagnies (troupes de mercenaires).

FAÇADE DE L'ÉGLISE SAINT ROCH

DE STYLE NÉO-GOTHIQUE DU XIXe SIÈCLE

LE BÂTIMENT EST RESTÉ INACHEVÉE

(s'y trouvent entreposées les reliques Saint Roch dans un coffre)

DSCN0327.jpg

La Patronne de la ville de Montpellier est "Notre Dame des Tables", elle est fêtée le 31 août de chaque année. Le "Cortège aux Flambeaux" aura lieu à 21 heures, il mènera la statue antique de Notre Dame des Tables, depuis la Basilique Notre Dame des Tables jusqu'au Sanctuaire Saint Roch.

BASILIQUE NOTRE DAME DES TABLES

(je l'ait visitée lors des Journées du Patrimoine, magnifique)

OK DSCN0484.jpg

"Le Sanctuaire Saint Roch de Montpellier"

4, rue de Vallat

34000 MONTPELLIER

Tél : 04 67 52 74 87

LA STATUE ANTIQUE DE NOTRE DAME DES TABLES

(venue à Saint Roch lors de la retraite aux flambeaux hier soir)

NOTRE DAME DES TABLES DSCN0812.jpg

VITRAIL DANS L’ÉGLISE, SAINT ROCH DANS SON ÉGLISE

DSCN0292.jpg

Montpellier, rattachée à la couronne de France depuis 1349, était une république marchande, une grande ville du midi, cosmopolite et tolérante, très réputée pour ses universités. Elle était aussi une étape importante de pèlerinage sur la "Via Tolosana", et bénéficia de la proximité d'Avignon, siège de la papauté depuis plus de quarante ans. Bien que Roch fût un prénom très courant en France et en Italie, il semble plutôt que Roch était de la famille des Roch de La Croix - lignée devenue importante au XVIe siècle sous le nom de Castries.

IMMEUBLE OU SE TROUVE LE PUITS DE SAINT ROCH

(des fleurs stylisées, des sculptures en bas-relief ornent la façade)

DSCN0138.jpg

Son père Jean Roch de La Croix, dignitaire de la ville, en fut le premier Consul en 1363. Sa mère, Dame Libéria, était originaire de Lombardie. Fils désiré et longtemps attendu, il passa une enfance dans un milieu profondément chrétien. Il fut baptisé dans la "Basilique Notre-Dame des Tables", qui était aussi le centre de la vie spirituelle, intellectuelle et sociale de Montpellier. La Crypte Notre Dame des Tables musée souterrain sur l'histoire de Montpellier parmi les vestiges de l'ancienne Basilique Notre Dame des Tables sous l'actuelle place Jean-Jaurès, actuellement fermée pour mise en sécurité, je l'ait visitée elle est magnifique et intéressante, (je ferais une note plus tard je l'ait visité lors de Journées du Patrimoine).

MNT 18 SEPT 2010 2 A.jpg

PLAQUE QUI INDIQUE QUE LE PUITS SE TROUVE DANS CET IMMEUBLE

(dans le magasin de chaussures)

DSCN0122.jpg

Il fit probablement ses études chez les Pères Dominicains, avant d'étudier la médecine. Il connut les terribles épidémies de peste de 1358 et de 1361. A Montpellier, cette dernière y fit jusqu'à 500 morts par jour, pendant trois mois. Orphelin à 17 ans, riche et instruit, il décida de partir pour Rome. Il distribua sa fortune aux pauvres, rejoignit le 3e Ordre Franciscain, revêtit l'habit de pèlerin, reçut la bénédiction de l’Évêque de Maguelone et prit la route. Il emprunta probablement les "Viae Aurelia, Cassia et Francigena" qui le menèrent jusqu'à Rome.

LA PETITE STATUE EN BOIS DE SAINT ROCH SUR LA FACADE

(avec son fidèle chien, il montre une plaie de la lèpre à la jambe)

DSCN0130.jpg

Il arriva à Acquapendente à quelques jours de marche de la ville éternelle Rome, en 1367. Il y resta trois mois, car la peste y sévissait. Il mit en pratique l'enseignement médical qu'il avait reçu en l'associant à des signes de croix sur les souffrants, et obtint de nombreuses guérisons. Son charisme auprès des malades se révéla sans doute à ce moment-là. Étymologiquement, un charisme est un don fait par Dieu à quelqu'un pour qu'il manifeste l'amour divin au milieu des hommes.

LA CHAPELLE AUX RELIQUES DE SAINT ROCH

(à gauche la cloche, à droite la statue de Saint Roch)

A DSCN0290.jpg

Il reprit son chemin pour Rome, lorsqu'il apprit qu'à Cesena (Italie), à l'opposé de sa direction, l’épidémie faisait rage, il s'y rendit, réalisant ce que Dieu attendait de lui au fur et à mesure de son pèlerinage. Là encore, il obtint des guérisons miraculeuses. Il arriva enfin à Rome au début de l'année 1368 et s'occupa des malades à l'hôpital du Saint-Esprit - ordre fondé par son compatriote Gui de Montpellier. Un prélat, peut-être un cardinal guéri par ses soins ou témoin de guérisons miraculeuses, il pourrait s'agir du Régent Pro Tempore de la Sacra Penitenzieria, Gaillard de Boisvert, en charge précisément à cette période, lui fit rencontrer le pape Urbain V qui s'écria en le voyant : "Il me semble que tu viens du Paradis !" et lui donna l'indulgence plénière.

LA CHAPELLE DES RELIQUES DE SAINT ROCH

SAINT ROCH33.jpg

Roch avait sans doute vu, à Montpellier, ce Pape d'Avignon qui tenta de réinstaller la papauté à Rome de 1367 à 1370, lorsqu'il était venu consacrer l'autel majeur de l'église du Monastère Saint-Benoît, future cathédrale Saint-Pierre. Roch quitta Rome en 1370 pour s'en retourner vers sa patrie par les "Viae Flaminia et Emilia", il suivit la "Via Francigena", au mois de juillet 1371, il était à Plaisance, à l'hôpital Notre-Dame de Bethléem, près de l'église Saint-Anne de Savoie. Ce conflit dura de 1371 à 1375, pris pour une espion, Roch fut arrêté à Broni et transféré à Voghera par Beccaria, intendant militaire des Visconti.

DANS LES RUES DE MONTPELLIER

(les clous en bronze indiquent aux Jacquets-pèlerins,

qu'ils sont bien sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle)

ST ROCH 4.jpg

Sa renommée était déjà grande, de surcroît, il pouvait être identifié grâce à la marque de naissance en forme de croix qu'il avait sur sa poitrine. Son oncle était alors gouverneur de la ville ou l'un des plus proches collaborateurs de ce dernier. Mais fidèle au vœu d'anonymat de tout pèlerin (ou Jacquet), Roch ne révéla pas son identité et demanda à pouvoir reprendre son chemin en tant "qu'humble serviteur de Dieu", sa requête rejetée, il fut mis au cachot.

DSCN0385.JPG

Dans la chapelle aux reliques se trouve une très belle cloche, elle porte les inscriptions suivantes :  "Pantheon Guardia d'Onore Tombe Reali - Panthéon Garde d'Honneur Tombes Royales" avec un écusson et une couronne. Sur un autre côté se trouve "Saint Roch" avec un écusson, sur un autre côté se trouve l'image de "Elena di Savoia Regina della Carità 1990 - Hélène de Savoie Reine de la Charité 1990". La Reine d'Italie (1873-1952) est inhumée dans le cimetière Saint Lazare à Montpellier, (avec ma mère on allait fleurir sa tombe lors de la fête des morts, en même temps pour nos familles), elle séjourna à Montpellier pour y soigner un cancer. Elle mourut en 1952 d'une embolie pulmonaire, la Reine Elena d'Italie était quelqu'un d'humble, discrète et charitable, elle a beaucoup œuvré pendant la guerre.

LA CLOCHE AVEC LES INSCRIPTIONS

(un cadeau de la part de l'Italie, trop lourde jamais montée)

DSCN0288.jpg

Son emprisonnement dura cinq ans, selon la tradition, il ne dévoila son identité qu'à un prêtre la veille de sa mort, survenue le 16 août 1378, 1379 ou 1380. Des témoins assurèrent que le cachot s'illumina et que le dernier souhait de Roch, à l'ange venu l'assister, fut d’intercéder pour les gens en souffrance. Il fut enterré avec dévotion à Voghera qui, dés 1382 fut le premier lieu où une fête lui était consacrée. Ses reliques gardées dans l'église qui lui est aujourd’hui dédiée, furent volées en février 1485, sauf deux petits os du bras et transportés à Venise où elles sont toujours depuis, à l'exception de quelques unes dont un tibia, donné au XIXe siècle au sanctuaire Saint Roch de Montpellier, qui possède aussi son "Bourdon - bâton de pèlerin".

     

Il est le protecteur de la ville de Montpellier mais aussi de nombreuses autres villes dans le monde entier. Il protège les malades, les prisonniers, chirurgiens, dermatologues, apothicaires, paveurs de rues, fourreurs, pelletiers, fripiers et cardeurs. Il est aussi le protecteur des animaux (SPA, refuges pour animaux etc).

http://www.st-roch.com/saint-roch/laviedesaintroch/

Routes_de_St_jacques_de_Compostelle.svg_.png

Saint Roch et Saint Jacques sont les Saints Patrons des pèlerins ou les "Jacquets" comme on les appelle, Montpellier est située sur un des quatre chemins de Saint Jacques de Compostelle, c'est celui partant d'Arles. Montpellier se trouve dans l'Hérault est ainsi une ville-étape sur le chemin de Saint-Jacques, en même temps que lieu d'un important pèlerinage celui dédié à Saint Roch le 16 août.

INTÉRIEUR DE L’ÉGLISE SAINT ROCH

 

Ultreïa !

C'est par ce mot que les pèlerins du Moyen Âge se saluaient et s'encourageaient mutuellement, Ultreïa signifie littéralement "Va de l'Avant".

LA STATUE DE SAINT ROCH EN MARBRE DE SAINT ROCH ET LE CHIEN

(haute de 280 cm, sculpteur Auguste Baussan 1894,

Monument Historique le 20 avril 2005)

SAINT ROCH6.jpg

* Le Puits de Saint Roch par l'Association Internationale Saint Roch de Montpellier :

Au XIVe siècle, c'était une maison de modeste apparence, à la façade étroite et haute, à l'ornementation pieuse : deux anges en adoration, au pied d'une croix, deux piliers que surmontait une vierge dorée dans une niche gothique, dans une petite cage en fer, une étoupe imbibée d'huile brûlait jour et nuit. C'était la demeure de Jean de La Croix, notable et consul de la ville, et de Dame Libéria, les parents de Roch.

DSCN0133.jpg

Ce puits, d'une profondeur de 16 mètres, est le seul témoin de l'époque de Saint Roch. Une tradition orale séculaire veut que l'eau du puits soit distribuée à tous le 16 août. De nombreuses personnalités, dont Mgr Roncalli, futur pape Jean XXIII, y vinrent en pèlerinage. De nos jours, l'Association Internationale Saint-Roch de Montpellier ouvre le puits à des milliers de pèlerins venus du monde entier, lors des grandes fêtes de Saint Roch, on ne donne plus l'eau de nos jours mais les petits pains de Saint Roch bénis.

DSCN0134E.jpg

Le Bourdon (bâton de pèlerin) de Saint Roch :

Le Bourdon de Saint Roch était en possession de la famille "de La Croix" branche initiale des "de La Croix de Castries". Il a été expertisé en 1638 par Monsieur André de Trinquaire, conseiller du Roi et juge mage pour le compte de Noble Isabeau de La Croix, veuve du Sieur de Salagosse, et Dame de Kunel Viel qui le tenait de son aïeul Pierre de La Croix de Castries, seigneur de Teyran.

LE BOURDON DE SAINT ROCH EST GARDÉ PAR DEUX HOMMES

(nous avons eu la chance de l'embrasser, ça porterait bonheur)

BOURDON DSCN0828.jpg 

En 1640, Dame Isabeau de La Croix le remit aux religieux Trinitaires appelés  en 1617 par Monseigneur de Fenouillet, à diriger la paroisse Saint Paul de Montpellier. Partiellement détruit et brulé pendant la Révolution Française, le bourdon fut sauvé et conservé par un anonyme qui l'offrit au Cardinal de Cabrières. Ce dernier le rendit à l'église Saint Paul, dont il ne reste plus qu'une chapelle latérale, à l'arrière gauche du Sanctuaire Saint Roch, où il conservé depuis. Je ferais une note détaillée sur l'église plus tard car, effectivement derrière le Sanctuaire se trouvent des ruines de l'ancienne église, on y trouve aussi la maison du pèlerin qui les accueille lors de leur chemin vers Saint Jacques de Compostelle.

LA STATUE RELIQUAIRE DE SAINT ROCH

(en argent fondu, haute de 48 cm,

classée Monument Historique le 16 mai 2003)

ST ROCH DSCN0805.jpg

Voir le Musée-Exposition sur Saint Jacques de Compostelle sur l'aire d'autoroute A64 Aire d'Hastingues :

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2011/07/17/aire-de-repos-su-a.html

LE JARDIN DU PRESBYTÈRE A GRABELS PAS LOIN DE MONTPELLIER

(le pèlerin tamponne son crédencial et poursuit son pèlerinage)

LA VIE N'EST QUE SAVEUR

JE SENS DONC JE SUIS

(J. DELTEIL)

PROGRAMME DES PROCESSIONS LE 15 ET 16 AOÛT 2015

processions-saint-roch-2015.jpg

VENEZ NOMBREUX ASSISTER A CES MANIFESTATIONS

RENDRE HOMMAGE A SAINT ROCH

QUI PROTÈGE MONTPELLIER ET SES HABITANTS

MAIS AUSSI TOUS LES PÈLERINS

ET TOUTES LES PERSONNES QUI LE SOUHAITENT

 

ULTREÏA A TOUS !

 

08/08/2015

La Grotte de la Sainte-Baume à Plan-d'Aups-Sainte-Baume (83)

sainte baume 1.jpg

(photo du site Impasse des Pas Perdus)

Voici le très beau site du Blog "Impasse des Pas Perdus" ou se trouve la note sur la "Grotte de la Sainte Baume", je vous mets une partie de la note sur mon site avec l'accord de son auteur. C'est un endroit que j'ai visité dans les années 86, j'avais tellement aimé cette balade que j'en ait gardé un très beau souvenir. Je pense y retourner, mais cette fois avec mon appareil photo et hors saison, les mois d'été attirent beaucoup de visiteurs (normal) sur le chemin et dans les lieux, le site est ouvert à l'année.

http://www.saintebaume.org/ 

Lorsque je revois parfois la "Montagne Sainte Victoire" me reviennent en mémoire les diverses sorties que j'ai pu faire dans ces endroits magnifiques mais aussi dans les alentours. Je me souviens, dans ces années là le parking n'existait pas, nous nous étions garés sur le bord de la route dans un endroit un peu en retrait à la lisière même de la forêt.

(Photo du site Impasse des Pas Perdus)

94621433.jpg

Après avoir pris de l'eau, quelques biscuits dans nos sacs à dos, nous nous sommes enfoncés dans la foret, en suivant quelques promeneurs qui nous avaient parlé d'une légende. Il fallait, sur le chemin vers la grotte, ramasser un peu de bois afin de l'amener aux pieds de la grotte tout en faisant un vœu. Tout en marchant, nous avons pris quelques branchages et arrivés aux pieds de l’escalier qui nous amène à la grotte, un monticule de bois s'y trouvait, nous y avons ajouté le notre en faisant notre vœu.

D.jpg

Nous sommes restés un bon moment la-haut, une magnifique vue, et cette grotte magnifique, une fois notre très belle visite terminée, nous nous sommes dirigés vers notre véhicule. Malheureusement nous nous sommes égarés dans les bois et sommes ressortis bien loin de notre véhicule, on rigolait en se disant qu'on aurait du faire comme le Petit Poucet, mettre des cailloux le long du chemin, des très beaux souvenirs.

Nous nous sommes arrêtés déjeuner à Saint Maximin la Sainte Baume, aux pieds du Massif de la Sainte Baume ou se trouve la grotte. Ce village est très connu pour son riche patrimoine dont, la magnifique Basilique Saint Madeleine que nous avons visité, s'y trouve le sarcophage de Sainte Marie Madeleine, une très belle visite. C'est un haut lieu de pèlerinage de la Chrétienté en Provence, la grotte se trouve perché dans une falaise, Marie-Madeleine est venue s'y retirer pendant près de trente ans, puis serait morte à la Sainte Baume. 

Alors lorsque j'ai vu ce blog (voir le lien ci-dessous) avec cette note, j'aurais pu l'écrire moi-même, et les photos sont exactement comme dans mes souvenirs, encore merci à elle d'accepter ma demande de la mettre dans mon blog, veuillez aller visiter son blog ci-dessous ou se trouve la note, il est génial avec de belles sorties à faire :

http://pasperdus.canalblog.com/archives/2014/03/16/29438499.html

(photo du site Impasse des Pas Perdus)

sainte baume.jpg

La Grotte de la Sainte Baume

Impasse des Pas Perdus

Le Massif de la Sainte Baume (du provençal "Baumo" qui veut dire grotte) doit son nom à la célèbre grotte de Sainte Baume où Marie Madeleine vécut pendant près de trente ans et se situe non loin de Nans les Pins (Var). Il faut se diriger en direction du Plan d'Aups et lorsque vous arrivez sur le plateau, en lisière de la forêt, juste avant l'Hostellerie, un parking vous permet d'y accéder par un premier chemin, au lieu-dit "Les Aumèdes".

La suite de la note... avec toutes les photos, vous pourrez aller les consulter sur son blog, l'adresse se trouve un peu plus haut, Impasse des Pas Perdus. Encore merci à elle pour m'avoir permis de mettre sa note sur mon blog.

JE VOUS CONSEILLE D'ALLER VISITER

LA GROTTE DE LA SAINTE BAUME

VOUS NE SEREZ PAS DÉÇU

C'EST UN LIEU MAGIQUE

 

24/07/2015

L'Alpe d'Huez, le Tour de France 2015 et le Site Archéologique de Brandes

la montée de l'Alpe d'Huez.jpg

Ça y est le Tour de France 2015 démarre, demain les coureurs vont s’élancer depuis les Pays Bas dans la ville d'Utrecht pour un long périple de 3 344 km. Cette année le parcours est assez surprenant, mais bon les organisateurs veulent nous surprendre comme tous les ans.

ALPE D HUEZ.jpg

La course va démarrer le 4 juillet et se termineras comme toujours, le 26 juillet sur les magnifiques Champs Elysées à Paris. La 20e étape du tour du 25 juillet, avant l'arrivée à Paris le lendemain, se feras au Départ de Modane - Valfréjus avec l'Arrivée à l'Alpe d'Huez.

LA VALLÉE DE BOURG D'OISANS AVEC LA MONTÉE DE L'ALPE D'HUEZ

(vue éloignée sur les falaises du pli-faille du Ravin de Saint Antoine)

IMG_5759 ok.jpg

Voir ci-dessous pour en savoir plus sur les plis-failles de Bourg d'Oisans, mais aussi d'autres sites tels que, Lodève, Minerve, Saint-Jean-de-Luz des sites que j'ai eu l'occasion de voir :

http://planet-terre.ens-lyon.fr/image-de-la-semaine/Img445-2014-01-06.xml

LES PLIS FAILLES DU RAVIN DE SAINT ANTOINE A BOURG D'OISANS

(sur la route de Bourg d'Oisans - l'Alpe d'Huez avec les tags)

IMG_5543 OK.jpg

La station de ski Internationale l'Alpe d'Huez est située sur le Massif des Grandes Rousses à 1 800 mètres, elle fait partie d'un des plus grands domaines skiables de France. A 65 km de Grenoble (une belle ville que j'aime pour son Patrimoine et ses belles montagnes, je ferais une note plus tard), à 10 km de Bourg d'Oisans ou se trouve le "Musée des Minéraux et de la Faune des Alpes".

N.jpg

Un très beau Site Archéologique médiéval d'altitude (1 800 mètres) qui s'appelle BRANDES s'y trouve, classé au titre des Monuments Historiques depuis 1993. Il est constitué d'un ensemble d'exploitation minière de plomb argentifère de la période médiévale. C'est un site unique en Europe, du XIIe au XIVe siècle, un village (église, habitations des mineurs, le château, les mines et le minerais) s'est installé à 1 800 m d'altitude pour exploiter une mine d'argent pour le compte du Dauphin.

2012-affiche-brandes1.jpg

On peut le découvrir soit en visite libre, des panneaux explicatifs se trouvent sur le site, soit en visite guidée (beaucoup plus intéressante) s'adresser au Musée des Minéraux à Bourg d'Oisans. On retrouve sur le site de Brandes, toutes les étapes de l'extraction minière, à savoir extraction, concassage, broyage et lavage du minerai. Les chantiers miniers sont à ciel ouvert mais aussi souterrains sous le Rocher Saint Nicolas des galeries.

UNE PARTIE DU SITE DE BRANDES EN COURS DE FOUILLES

AVEC L’ÉQUIPE ARCHÉOLOGIQUE AU TRAVAIL

A BRANDES.jpg

Moi j'ai eu l'immense plaisir de le visiter grâce à un ami qui connaissait la Directrice de Recherches du CNRS - Conservateur du Musée d'Huez et de l'Oisans Madame Marie-Christine Bailly-Maître elle nous a fait une visite privée, nous avons eu de la chance.

J'ai beaucoup apprécié Marie-Christine qui est quelqu'un de très gentil, avenante, aimable qui a pris du temps pour nous montrer tout le site, nous l'expliquer, nous parler des fouilles qui s'y déroulent tous les ans, encore merci à elle, j'ai beaucoup apprécié cette visite que je recommande toujours lorsqu'on me parle de l'Alpe d'Huez.

LA GARE DE MODANE

(comme dans mes souvenirs..., lorsque le train faisait une halte

lors de nos voyages Paris Rome, je voyais ces immenses montagnes)

modane1.jpg

Mais j'y retournerais, en effet je souhaite depuis longtemps, retourner dans cette ville qui a une importance toute particulière pour moi. Je ne savais pas que Modane n'était qu'a 110 km de l'Alpe d'Huez, une autre belle balade à prévoir dans ces montagnes et paysages grandioses des Alpes que j'aime tant. 

SERRURES, CLÉS ET LOQUETS

AU MUSÉE D'HUEZ ET DE L'OISANS

DSCN44352009-07-22 OK.jpg

Le site est fouillée depuis 1977 sous la direction de Marie-Christine, elle m'a offert le livre écrit par elle-même ci-dessous, (elle en a écrit plusieurs qu'on peut retrouver sur Internet). N’hésitez pas à l'acheter car c'est un livre très intéressant avec de belles photos pour les amateurs d'archéologie, de mines et minières qui explique très bien le fonctionnement de ce village.

BRANDES OK.jpg

Voilà nous arrivons aux pieds de l'Alpe d'Huez avec ses 21 virages pour arriver au sommet, ils sont un haut lieu mythique du Tour de France, ces 21 lacets constituent une étape incontournable du passage des coureurs. Cette étape de l'Alpe d'Huez est la plus populaire, en effet des milliers de personnes tout le long de la montée pour voir passer le peloton afin d'encourager son équipe ou son préféré.

A.jpg

A chaque virage on découvre un panneau accroché à la montagne avec le numéro du virage (par ordre décroissant, le n° 21 en bas au départ et le N° 1 à l'arrivée à l'Alpe d'Huez) avec le nom du gagnant pour chaque année. La première fois que le Tour de France a fait son arrivé à l'Alpe d'Huez ce fut en 1952 avec une victoire du mythique Fausto Coppi, un Italien fils de paysan.

FICHE A CHAQUE VIRAGE

B IMG_5771.jpg

Beaucoup de touristes du monde entier viennent pendant les vacances faire en vélo l'incroyable montée de l'Alpe d'Huez, c'est vraiment "La Course" à réaliser au moins une fois dans sa vie pour les amateurs de vélo, elle est très souvent au programme du Tour de France, c'est un lieu magnifique

 IMG_5548.jpg

Atelier monétaire Delphinal de Grenoble

La monnaie Delphinale a toujours eu des difficultés à s'imposer en Dauphiné, face au monnayage de l'évêque de Vienne. Un atelier monétaire a fonctionné à Grenoble de la fin du XIIe siècle jusqu'en 1307.

SE TROUVE AU MUSÉE D'HUEZ ET DE L'OISANS

DSCN44232009-07-22 OK.jpg

Il est très possible que l'ouverture des chantiers de Brandes ait coïncidé avec une volonté politique d'alimenter l'atelier monétaire Delphinal de Grenoble. Un calcul permet d’estimer que la production annuelle d'argent était approximativement de 174 kg au meilleur moment de l'entreprise. 

LA FORGE :

Les forges découvertes à Brandes sont implantées sur les carreaux miniers, toutes sont construites sur le même modèle. Le rôle du forgeron était vital sur un site minier médiéval. De la qualité des outils dépendait le travail des mineurs chargés d’abattre le minerai. D'une résistance médiocre, l'outillage devait être sans cesse réparé, entretenu, reforgé.

mines et forges des alpes.jpg

L'analyse des outils miniers trouvés à Brandes témoigne des grandes compétences du forgeron, particulièrement dans la réalisation des soudures fer/fer et fer/acier. La maquette d'une forge ci-dessous est présentée au Musée d'Huez et de l'Oisans.

(Source panneaux sur le site même de Brandes)

MAQUETTE DU BÂTIMENT DE LA FORGE A BRANDES

DSCN44272009-07-22 OK.jpg

La Valorisation d'un Village Médiéval d'Altitude, Contraintes et Choix : Brandes-en-Oisans (Isère, France), par Marie-Christine Bailly-Maître, Directeur (ou Directrice ?) de recherches CNRS, voir ci-dessous.

Site Archéologique de Brandes-en-Oisans en Isère.pdf 

L’ÉGLISE PAROISSIALE SAINT-NICOLAS DE BRANDES

(aux pieds du Rocher de Saint-Nicolas)

IMG_5572.JPG

Adresses des sites à visiter :

Le Musée des Minéraux et de la Faune des Alpes

Route de la Poste

38520 Le Bourg d'Oisans

LA FORTIFICATION SUR LE SOMMET DU ROCHER SAINT NICOLAS

(un point de guet et un symbole de puissance)

IMG_5627 OK.jpg

Le Site Archéologique de Brandes

38750 Alpe d'Huez

LES HABITATIONS DES MINEURS SEMI-ENTERRÉES

(elles sont protégées par le froid et le vent mais elles sont humides)

IMG_5644.JPG

Le 102e Tour de France aura lieu

du 4 au 26 juillet 2015,

Son départ depuis les Pays Bas de la ville d'Utrecht,

map_route.jpg

Je vous conseille d'aller visiter,

le plus haut village Médiéval d'Europe,

Lié à l'exploitation d'une mine (XIIe - XIVe siècle),

A l'Alpe d'Huez station de ski,

Un très bon Tour de France 2015 à tous,

Régalez vous lors de ce rendez-vous avec les cyclistes,

Bon courage aux coureurs ,

Bon courage aussi à tous ceux qui les encouragent. 

3.jpg

 

03/06/2015

3e Grande Fête Médiévale à Gigean (34)

Abbaye.jpg

Les samedi 6 et dimanche 7 juin, "l'Association de Sauvegarde de l'Abbaye Saint-Félix de Monceau" organise une grande fête médiévale. Le thème de cette année est "Merlin l'Enchanteur", l'année dernière c'était "Les Templiers à l'Abbaye". On en profitera pour célébrer le "45e anniversaire" de la sauvegarde de l'abbaye par l'association, autour du Roi Arthur et Excalibur, félicitations à eux de nous faire profiter de cette magnifique abbaye et tout le travail fourni, bravo à vous.

LE GRAND VAISSEAU

(les bénévoles de l'association ont fait un travail remarquable) 

OK  IMG_3877.jpg 

Vous pourrez trouver sur le site Internet de l'Association plus de renseignements sur l'histoire de l'abbaye Bénédictine (abbaye de femmes, des moniales), elle est inscrite aux monuments historiques, elle est là depuis le XIe siècle. Sa restauration par l'association Luc Routier à sa tète, a débuté dans les années 1970, son jardin monastique Médiéval a été crée dans les années 2000 etc :

http://www.saintfelix-abbaye.fr/

OK  IMG_3864.jpg

N’hésitez pas à vous y rendre, dans ce cadre exceptionnel sur la colline de la Gardiole vous vivrez deux jours hors du temps, le campement civil et militaire Médiéval vous accueille dans l'enceinte même de l'abbaye. Vous y trouverez de nombreuses animations gratuites, des stands de démonstration des maniements d'armes, du tir à l'arc, des combats à l'épée par les mercenaires de la "Compagnie Merces", des stands d'artisanats, des métiers (tailleur de pierre) et jeux d'autrefois, des jeux pour enfants. Des musiciens, chanteurs et troubadours déambulent dans les jardins et l'abbaye pour notre plus grand plaisir.

LA SALLE D'ARMES DE L'ABBAYE

(Les Mercenaires de la Compagnie MERCES y combattent)

 

Il y aura aussi des Fauconniers, l'année dernière ils se baladaient parmi le public avec les faucons, l'année dernière c'était la "Fauconnerie Montagne des Aigles Harris-Club-Audois (HCA)", nous avons pu les voir de très près, de pouvoir les toucher voir le site ci dessous :

http://www.harris-club-audois.org/volerie.html

LA FAUCONNERIE MONTAGNE DES AIGLES

(HARRIS CLUB AUDOIS)

 

Nous avons pu entrer dans l'abbaye même (d'habitude fermée), on a pu admirer l'abbatiale gothique il manque le toit (un projet est en cours). On peut admirer les ruines de l'église gothique du XIIIe siècle avec sa très belle rosace, la chapelle romane du XIe siècle, la salle capitulaire, le parloir, le funérarium, le chauffoir, le cloître, le cellier, la cuisine, le réfectoire, le lavabo et l'infirmerie, les logis gallo-romains, la salle des converses etc.

L'ABBAYE SANS LE TOIT

(un projet est en cours, on en saura peut-être un peu plus...)

 

On peut déambuler parmi les stands de vente d'armes Médiévales avec heaumes, casques et épées, de la Calligraphie, une exposition avec des photos sur l'abbaye et ses travaux de restauration. On y voit un "Autel Wisigothique du VIe siècle" et une très belle "Maquette de l'Abbaye". La maquette de l'abbaye dans son état d'origine est une très belle œuvre réalisée par Monsieur André Robert, membre actif de l'association, elle lui aura demandé 400 heures de travail.

L’INTÉRIEUR DE L’ABBAYE ET LA MAQUETTE

(à l'époque de sa splendeur, réalisée par M. André ROBERT)

Voir la note sur l'Abbaye lors de la manifestation de l'année dernière :

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2014/05/25/les-templiers-a-l-abbaye-saint-felix-de-montceau-a-gigean-34-807608.html

DANS UNE NICHE NOTRE DAME DE LA GARDIOLE

OK  IMG_3845.jpg

Vous pourrez regarder le 5 juin 2015 à 10 h 15 ainsi que le soir et le lendemain un reportage sur France 3, elle montrera l’énorme travail fourni par l'association et ses bénévoles depuis plus de 45 ans à sauver l'abbaye.

L'AUTEL WISIGOTHIQUE DU VIe SIÈCLE

OK  IMG_3857.jpg

P.S : Toutes les photos sont de l'année 2014 lors de ma visite à la manifestation "Les Templiers à l'Abbaye", c'était une très belle manifestation et l'Association nous donnait des explications sur l'histoire de l'Abbaye, des gentes dames et seigneurs très sympathiques très à l'écoute, bonne continuation à eux.

DIVERSES INSCRIPTIONS SUR LES MURS DE L'ABBAYE

IMG_3824.jpg

Qui était le Grand Maître Templier Jacques de Molay ?

Dernier Grand maître de l'Ordre des Templiers, Jacques de Molay, né vers 1245 au château de Rahon (Haute Saône). Il périt sur le bûcher de l’Île aux Juifs à Paris le 19 mars 1314 en face du palais de la Cité, Jacques Molay se serait alors écrié :

Pape Clément ! Roi Philippe !

Avant un an, je vous cite à paraître au tribunal de Dieu,  

Pour y recevoir votre juste châtiment !

Maudits !

Maudits !

Tous maudits !

Jusqu'à la treizième génération de vos races !

La malédiction du Grand Maître allait s’avérer exacte, en effet : Clément V meurt le 20 avril 1314 d'étouffement. Philippe le Bel décède dans la nuit du 26 au 27 novembre 1314 d'un ictus cérébral; ses trois fils mourront dans les 12 années à venir, sans laisser de descendance mâle, mettant ainsi fin à la lignée des Capétiens directs.

STAND DE VENTE SUR LE SITE DE L'ABBAYE

IMG_3779.jpg

LA COPIE DE L’ÉPÉE DU GRAND MAÎTRE DE L'ORDRE DES TEMPLIERS

JACQUES DE MOLAY

(celle de gauche avec la Croix des Templiers)

IMG_3826.jpg

Oyez ! Oyez ! Oyez !

Gentes Dames et Preux Seigneurs !

Sortez les atours de festoie et venez festoyer avec nous

Votre gente présence est attendue !

Seront donnés moult réjouissances et festoiements !

Entourés de victuailles et de bonne chères ! 

 

Seront donnés moult réjouissances et festoiements,
entourés de victuailles et de bonne chère - See more at: http://www.decorationsdemariage.fr/autres/1555-textes-de-faire-part-sur-le-theme-medieval.html#sthash.3yQPipwO.dpuf
eront donnés moult réjouissances et festoiements,
entourés de victuailles et de bonne chère - See more at: http://www.decorationsdemariage.fr/autres/1555-textes-de-faire-part-sur-le-theme-medieval.html#sthash.3yQPipwO.dpuf
eront donnés moult réjouissances et festoiements,
entourés de victuailles et de bonne chère - See more at: http://www.decorationsdemariage.fr/autres/1555-textes-de-faire-part-sur-le-theme-medieval.html#sthash.3yQPipwO.dpuf

19/05/2013

Aiacciu - Ajaccio souvenirs...

253457_488860064472164_163834394_n.jpg

La Corse... "Île de Beauté", c'est vraiment un endroit de rêve avec des paysages magnifiques, toutes les couleurs y sont représentés, celles du ciel, du soleil, de la mer, des façades des maisons aux couleurs pastels, de la montagne avec son maquis épais et verdoyant.

LE BICORNE DE NAPOLÉON

A22.jpg 

J'aime beaucoup entendre les gens parler le Corse, c'est une très belle langue comme le Sarde d'ailleurs, je les comprends un peu. On décide de passer une semaine de vacances à Ajaccio, ce n'est pas la bonne saison mais ça m'est égal je suis très contente d'y retourner après tant d'années.

ON ARRIVE ON APERÇOIT LES COTES CORSES

AJACCIO NAPOLEON MARSEILLE1.jpg

Lorsque mes parents décidaient de partir en Sardaigne pour les grandes vacances, je ne tenais pas en place, j'étais si heureuse de retourner en Sardaigne voir ma famille, mes amis mais c'était aussi l’excitation du voyage qui était long. Nous résidions en région Parisienne alors le trajet parfois (Paris/Civittavecchia ou alors Paris/Genova-Gênes).

LA COURONNE DE NAPOLÉON

(sur le Cours Napoléon, à chaque fois que je la vois,

mes nombreux souvenirs heureux reviennent,

le soir elle s'illumine j'adore)

AJACCIO COURONNE.jpg1.jpg

Lorsque nous habitions Ajaccio, on descendait à Bonifacio prendre le ferry dans cette magnifique ville (Bonifacio Corse/SantaTeresa di Gallura en Sardaigne) un trajet de  50 mn puis la route jusqu'a Burcei en province de Cagliari (je ne m'ennuyais jamais à regarder tous ces paysages.

LES ILES SANGUINAIRES AVEC LA TOUR GENOISE

J'ai toujours adoré voyager car j'aimais déjà voir défiler les paysages, avec mon père hélas qui ne voulait jamais s’arrêter (il partait d'un point A à un point B) pour nous faire visiter un lieu alors, on les admirait de loin en roulant. Des l'annonce du voyage je commençais à préparer ma valise, mais il me fallait reprendre des affaires car on ne partait que bien plus tard, sa faisait beaucoup rire ma famille.

PLACE FOCH STATUE DE NAPOLEON (1er Consul) ET 4 LIONS

(à droite la rue du Cardinal Fesch, boutiques de Corail)

RUE FOCH STATUE NAPOLEON.jpg

La Corse on l'aime (en tout cas moi... je l'aime) en toute saison, par beau temps mais aussi qu'il pleuve qu'il vente ou qu'il neige, je suis toujours partante pour y aller, ne serait-ce que quelques jours.

VOICI LE TROTTOIR OU NOUS FAISIONS DU PATIN A ROULETTES

AVEC UNE VUE MAGNIFIQUE SUR LA BAIE D'AJACCIO

(école de la place Miot, au bout de la baie à gauche)  

AJACCIO1.jpg

La Corse me touche aussi, parce que c'est une île ou j'aurais adoré m'installer définitivement (on dit qu'il n'est jamais trop tard... à la retraite peut-être), lorsqu'on a vécu dans une île, on ressent un je ne sait quoi... de magique, elle est pour moi la petite sœur de la Sardaigne d'ou je suis originaire, voici mon blog :

http://souvenirsdelasardaigne.midiblogs.com/

CORSE ET SARDAIGNE 2 ILES MAGNIFIQUES

QUI SONT A JAMAIS DANS MON COEUR

A.jpg

Par contre la semaine de notre départ, le temps est à la tempête, vent fort, pluies torrentielles, à Toulouse et Montpellier des arbres déracinés, de la neige à Grenoble, de fortes perturbations dans toute la France, nous nous demandions si nous allions pouvoir partir. Le mois d'octobre dernier à connu des températures estivales, puis deux tempêtes dans le Sud, de très fortes pluies avec un bon coup de froid généralisé, enfin un temps de fous quoi.

BATEAU ARRIVEE OK.jpg

Le jour de notre départ (28 octobre 2012) depuis Toulon avec "Corsica Ferries" destination Ajaccio, la télévision nous montre les images du Napoléon Bonaparte navire de la Compagnie SNCM à Marseille, amarré au quai mais, gîtant fortement sur le côté quel choc de le voir ainsi...

Suite à la terrible tempête avec des bourrasques de vent soufflant à plus de 100 km/h, il a cassé toutes ses amarres en heurtant un quai ou il se trouvait en hivernage. Une grande brèche de 30 mètres à l'arrière s'est ouverte, des compartiments étanches ont étés inondés d'ou le bateau penché vers l'arrière.

DEVANT NOTRE RESIDENCE ON VOYAIT LES BATEAUX

(sur le Golfe d'Ajaccio, arriver ou partir)

z6bis.jpg

Heureusement aucun blessé n'est à déplorer aucun passager à bord mais seulement des membres d'équipages qui se trouvaient là pour des travaux de maintenance.

LE NAPOLEON BONAPARTE A MARSEILLE

LE 28 OCTOBRE 2012

(photos prises en roulant sur le pont en voiture)

AJACCIO NAPOLEON MARSEILLE OK.jpg

ARTICLE DE JOURNAL RELATANT LE DRAME 

NAPOLEON BONAPARTE 3.jpg

Lorsque l'on passe devant le Port de Marseille on l'aperçoit on n'en croit pas nos yeux, ça fait vraiment bizarre de le voir ainsi, on dirait presque une scène de film catastrophe comme en voit parfois à la télévision. En tout cas le temps est toujours aussi mauvais, beaucoup de vent, la tempête est toujours présente, on se demande malgré tout si nous allons pouvoir partir à 21 heures comme prévu avec un temps pareil.

LA MAISON FAMILIALE DES BONAPARTE A AJACCIO

(aujourd'hui musée, içi naquit Napoléon Bonaparte)

MAISON NAPOLEON OK.jpg 

Nous arrivons à Toulon et apprenons que nous ne partirons que vers 23 heures le départ est retardé suite au vent, ce qui nous laisse le temps d'aller voir des amis pas très loin de Toulon. Nous avons eu le temps de manger dans un restaurant tranquillement puis reprenons la route pour le port.

 

Voilà nous arrivons au port et prenons la file pour l'embarquement voitures, nous sommes déjà très nombreux et impatients d'embarquer. Devant nous imposant, majestueux nous attend le "MEGA EXPRESS de Corsica Ferries" nous doutons un peu puis, la file commence à bouger, ouf... nous allons enfin pouvoir embarquer avec deux heures de retard, mais nous les rattraperons dans la nuit en arrivant à l'heure le lendemain matin.

LA CHAPELLE IMPÉRIALE EN TRAVAUX

(visite impossible hélas, c'est parfois le risque hors saison)

CHAPELLE IMPERIALE OK.jpg 

Dés que nous entrons dans le garage du bâteau, ça y est pour moi le voyage a commencé, nous récuperons nos affaires et montons chercher notre cabine pour pouvoir nous reposer.

LES ANCIENNES HALLES SONT DEVENUES L'OFFICE DE TOURISME

(nous allions y faire notre marché avec ma mère et ma sœur)

1.jpg

Nous avons passé une nuit un peu mouvementée et courte, dans la nuit mon estomac était un peu bizarre... (d'habitude je n'ait aucun soucis, mais là... j'avais quand même hâte d'arriver). Enfin le jour se lève je regarde par le hublot et je vois l'écume blanche s'abattre contre le bateau. La mer est un peu démontée et noire  mais on commence à voir les côtes alors je décide de me lever et d'aller sur le pont profiter du moment, même si beaucoup de vent.

LE PALAIS FESCH - MUSEE DES BEAUX ARTS

(Peintures Européennes du XIVe au XIXe siècle - Collections Napoléoniennes

Peintures Corses - Chapelle Impériale)

musee fesch ok.jpg

Dés ma sortie je sent un froid glacial sur mon visage, le vent souffle fort encore, heureusement j'avais prévu je suis bien emmitouflée dans ma doudoune je ne me lasse pas d'admirer la mer, de sentir les embruns sur mon visage. Un timide soleil s'annonce, la terre se rapproche de plus en plus, on commence à voir les premières maisons toutes petites au loin avec les rayons de soleil elles brillent.

A MADONUCCIA - STATUE DE LA VIERGE DE LA MISERICORDE  

(Protectrice d'Ajaccio elle se trouve Place Foch)

STATUE MADONUCCIA DANS SA NICHE PLACE FOCH.jpg

Je suis émue d'apercevoir après tant d'années les côtes Corses, les îles Sanguinaires apparaissent au loin, on voit l'écume blanche de la mer déchaînée venir s’écraser contre les rochers. On aperçoit la Tour Génoise de la PARATA qui monte la garde, gamins nous allions nous balader et escalader les rochers, on approche d'Ajaccio doucement la ville commence à se réveiller.

"U BORGU" AU 27 RUE DU CARDINAL FESCH

(curieuse maison de deux étages de galeries à arcades)

IMG_4325.JPG

Article du journal Corse Matin sur cette bien curieuse maison, elle s’appelle la "Casa Montepagano" et symbolisait l'âge d'or du corail :

http://www.corsematin.com/article/corse/ajaccio-la-casa-montepagano-symbole-de-lage-dor-du-corail.9145.html

MAISON PAS LOIN DE LA CITADELLE

z3.jpg

Un timide arc en ciel apparaît, on dirait qu'il est là pour nous souhaiter la bienvenue en tout cas je le prends comme ça, on revient dans l'île qui pour moi a beaucoup compté dans ma vie. L'île ou j'ai de très beaux souvenirs, des sorties avec mes copines et copains d'école, de belles balades dans le maquis aux mille odeurs et couleurs avec ma famille. Nous allions ramasser les champignons et châtaignes dans la région de la Castagniccia ou ailleurs.

GUIDE SUR AJACCIO.jpg

Je me souviens des parties de pêches, des oursinades sur le bord de mer, dans la montagne nous allions ramasser les châtaignes et puis, la mer avec le soleil qui réchauffe les corps et les coeurs (ma mère m'appelait le lézard je pouvais rester des heures au soleil), je n'oublierais jamais cette période de ma vie.

ARC EN CIEL VU DU BATEAU SUR AJACCIO

(très émouvant pour moi de voir Ajaccio la ville ou je résidais)

0.jpg

Nous allions souvent à la plage Saint-François juste en bas de notre rue nous baigner, je regardais les paysages magnifiques à perte de vue tout autour de moi. Je me rends compte que j'ai presque toujours vécu au bord de mer ou avec les montagnes autour, avec des paysages immensément beaux, voilà pourquoi j'aime la nature et la liberté qu'elle m'apporte. Nous allions aussi à la plage de "la femme nue" comme nous l'appelions car une statue de femme nue y était, elle se trouvait pas très loin non plus de chez nous, elle y est toujours, j'avais oublié son nom elle s'appelle la statue de la Pudeur.

plage la pudeur.jpg

CARTE POSTALE DE LA PLAGE SAINT FRANÇOIS

DANS LES ANNÉES 70/80

(notre plage en bas de chez nous, nous n'avions qu'à traverser)

PLAGE ST FRANCOIS 1.jpg

Site Internet sur les îles Sanguinaires, le Site est Classé Natura 2000 :

www.parata-sanguinaires.com

LA CITADELLE MIOLLIS  2EME REP DÉTACHEMENT AJACCIO

(construite par la République Génoise entre 1492 et 1789)

B3.jpg 

La Citadelle d'Ajaccio a été construite sur un promontoire rocheux, elle est de forme hexagonale avec six bastions, dominant le magnifique Golfe d'Ajaccio. Elle a longtemps défendu la ville des envahisseurs venus par la mer, et se jette presque dans les eaux turquoises aux pieds de la plage Saint François ou nous allions. Elle possède des murs épais, de larges fossés profonds avec une vue sur tout le golfe d'Ajaccio ils pouvaient apercevoir les envahisseurs entrer dans le golfe d'Ajaccio.

citadelle ajaccio ok.jpg

Site Internet avec plans et photos de l’intérieur de la Citadelle :

http://mathieu.nivaggioni.free.fr/vos/tours/fotomi2a.php?aki=116

PETITE MAISON EN BAS DES DOUVES

(bizarre... que fait elle là...)

IMG_4712 OK.jpg

J'ai beaucoup de souvenirs de mon école qui se trouvait au bord de la mer "Ecole Place Miot" (aujourd'hui c'est un grand terre plein avec des jeux d'enfants et des appareils pour la pratique du sport). Depuis le balcon de notre appartement on pouvait admirer la mer et le superbe golfe d'Ajaccio entouré de ses montagnes parfois enneigées (j'y restais très souvent à la regarder, à aller au-delà de l'horizon, j'ai toujours aimé la mer), il nous suffisait de traverser la rue pour aller à la plage ou à l'école.

PLACE MIOT (I ET II) ACTUELLEMENT

(anciennement il y avait les préfabriqués de l'école)

2.jpg

PLACE MIOT AVANT

(on y voit notre bâtiment ou l'on résidait,

la plage de la Pudeur et l'école en préfabriqués)

place   MIOT PLAGE PUDEUR.jpg

LES PRÉFABRIQUÉS DE NOTRE ECOLE

(ce n'est pas ma classe, photo qu'on m'a envoyé)

PLACE MIOT PREFABRIQUES.jpg

Mais je me souviens aussi de l'immense chagrin lorsque nous (moi je l'ait vécu comme ça) devions quitter ces lieux ou nous étions heureux pour suivre nos parents, (notre vie a été une succession de plusieurs départs, d'arrivés, d'au-revoir ou d'adieux, d'abandons...), quitter notre famille, notre village, nos amis, notre école ainsi que les endroits aimés.

VOICI CE QUE J'Y METTAIS DANS MA VALISE

VALISE.jpg

Le projet qu'avaient mes parents était de construire leur maison en Sardaigne pour s'y réinstaller lors de leur retraite. Puis une fois installés ici dans le Sud ils n'en sont jamais repartis, ils ont revendu leur maison (très bien je dois dire) et comptaient y retourner seulement en vacances, hélas ma mère est décédée quelques temps après. Cette situation a été le cas de beaucoup d'enfants d'immigrés qui n'avaient pas leur mot à dire.

LA CITADELLE VUE DU COTE DU PORT DE PÊCHE

z4.jpg 

Je vous parlerais une prochaine fois de Tino Rossi qui résidait sur la route des Sanguinaires, il était né au 45 de la rue du Cardinal Fesch.

VOILA MON SOUVENIR DE TINO ROSSI

(beau souvenir... lorsque je l'entends elle me ramène toujours à Ajaccio)

  

RUE DU CARDINAL FESCH

(ou nous habitions des notre arrivée en Corse,

s'y trouvent la Chapelle Impériale et le Musée Fesch)

RUE FESCH ok.jpg

Au fur et à mesure que le bateau avance vers le port, la ville s'étale devant nous éclairée par les timides rayons du soleil, le sommet des montagnes est blanc il a neigé il n'y a pas longtemps. Pleins de souvenirs refont surface, je reconnais la ville, les maisons, les endroits ou nous allions, c'est marrant mais (pour moi) c'est un peu comme si... "on rentrait enfin chez nous".

VUE D'AJACCIO AVEC LES SOMMETS ENNEIGÉS

MONTAGNES ENNEIGES OK.jpg

On débarque enfin, ça y est nous y sommes à Ajaccio on décide de prendre le petit déjeuner en ville à côté du Casino face à la mer, devant la plage Saint-François ses palmiers ont bien grandi depuis ils sont si hauts, nous n'habitions pas très loin ça a un peu changé mais on reconnaît de suite les lieux, quelle émotion il me semble rêver.

cafe.jpg

L'air est un peu frais mais ça m'est égal le soleil est là, toute la semaine nous aurons une semaine fantastique, un temps splendide pour un mois d'octobre sauf un jour où la pluie s'est invitée mais ce n'était pas grave nous avions la vue sur la mer alors... ce n'était pas grave. Nous allons prendre possession de notre appartement, déposer les bagages, puis nous irons nous balader dans nos souvenirs.

z8.jpg

LA CATHÉDRALE NOTRE DAME DE L'ASSOMPTION

(Napoléon y fut baptisé)

1.jpg 

La résidence se trouve au nord d'Ajaccio sur la route des Îles Sanguinaires, "Les Calanques", on passe devant les imposantes chapelles funéraires des familles aisés Ajacciennes. A l'époque elles étaient loin des habitations, nous les avons retrouvés accolées à des bâtiments qui se sont construits, des lotissements, même un supermarché Champion mitoyen à celle-ci, regardez sur mappy vous les verrez très bien c'est bizarre quand même.

GOLFE D'AJACCIO LA PLAGE DE LA PUDEUR

(que de merveilleux souvenirs me reviennent)

01.jpg

Merveilleuse chanson des "I Muvrini - Dans la Main de la Terre", cette chanson me touche beaucoup, une phrase m'a émue :

Un poète avait écrit pour elle,

l'homme n'est ni grand ni petit,

il a la taille de ceux qu'il sait

aimer et respecter...

(dommage, certains n'ont pas compris...)  

LES ANCIENNES CHAPELLES

(elles étaient éloignées de la ville, voila ce qu'il en est maintenant,

ça m'étonne beaucoup qu'on ait laissé construire si près)

chapelles.jpg

AVANT L'URBANISATION VOILA LES CHAPELLES

tombeaux.jpg1 OK.jpg

Nous n'avons que la route à traverser depuis notre résidence et la mer est là immensément bleue sur l'immense et magnifique Golfe d'Ajaccio. L'appartement est moderne et fonctionnel, simplement GE...NIA...LISSIME..., de grandes baies vitrées s'ouvrent sur un balcon avec vue magnifique sur la mer et les îles Sanguinaires. Mon lit a pleine vue sur les îles Sanguinaires, le soir avec le lumières allumées et le phare c'est très chouette, je laisserais les rideaux à moitié tout le long su séjour.

RÉSIDENCE LES CALANQUES

(sur la Route des Sanguinaires)

z1.jpg

z.jpg

AJACCIO A METTRE4.jpg

Site Internet de la résidence :           

http://www.residence-lescalanques.fr/francais/

6.jpg

La ville d'Ajaccio est un lieu unique, elle s'ouvre sur un magnifique golfe avec sur ses hauteurs les montagnes qui lorsque nous débarquons sont enneigées c'est très beau à voir. Je revenais en Corse, à Ajaccio ou j'ai vécu, ou j'ai beaucoup de bons souvenirs d'école avec mes amis, des sorties avec l'Association des Sardes à Ajaccio, des fêtes de Noël, de Nouvel An, de Pâques, le dimanche à la messe je lisait la page choisie par le prêtre à l'église Saint Jean Baptiste.

PLACE D'AUSTERLITZ (U CASONE) STATUE DE NAPOLÉON 

(avec l'école nous allions faire notre sport, sur ce grand parc

au pied de Napoléon que j'ai toujours admiré)

Z5.jpg 

AJACCIO NAPOLEON.jpg

Nous posons nos bagages, puis nous repartons pour notre première balade pas très loin, nous choisissons les Îles Sanguinaires. Beaucoup de vent, nous garons la voiture sur les parkings aménagés maintenant on n'arrive plus en voiture aux pieds de la Tour de la Parata comme avant et c'est mieux pour le site.

LE PORT DE PÈCHE  ET CELUI DES FERRYS D'AJACCIO

(face à la place Foch ou se trouve la Mairie) 

PORT OK.jpg 

La Pointe de la Parata est une presqu'île rocheuse à laquelle on accède par un chemin goudronné en partant du parking. Le temps de la balade on a sur notre gauche une vue exceptionnelle sur le magnifique golfe, la mer et les îles Sanguinaires un peu plus loin. Sur notre droite, le maquis qui par moment, nous apportait des odeurs de garrigues qui embaumaient l'air que nous humions en nous régalant. Sur les autres îles un sémaphore et un phare s'y trouvent.

LES ILES SANGUINAIRES AVEC LA TOUR GÉNOISE DE LA PARATA

(4 îlots ou se trouvent le sémaphore et le phare,

elles marquent l'entrée du magnifique golfe d'Ajaccio )

129.jpg

Le centre ville est très intéressant, beaucoup de choses à voir, mais je vous en parlerais dans une autre note, nous avons visité la ville, l'endroit ou nous habitions dans la rue du Cardinal Fesch ou se trouve la Chapelle Impériale qui est l'aile droite du Musée Fesch.

LES MAGNIFIQUES ILES SANGUINAIRES 

ajaccio.jpg

LA COURONNE IMPÉRIALE

ET LA CROIX DE LA LÉGION D'HONNEUR

(crée par Napoléon Bonaparte le 19 mai 1802,

elle est située sur le Cours Napoléon et le Cours Grandval)

AYACCIO MONTAGE.jpg

--------------

517dPHTU7sL__SL500_.jpg

Voici un joli livre avec 500 cartes postales du début du XXe siècle qui témoignent de la richesse des traditions du passé Corse. On peut y voir les villes d'Ajaccio, Bastia, Corte, Bonifacio et tant d'autres, le travail des agriculteurs, pécheurs, l'industrie et les métiers d'antan. Puis on y verras les traditions, les croyances, la vie de tous les jours des Corses, toute leur culture, leur histoire, la gastronomie, la langue Corse et surtout le tourisme.

EN SORTANT DU RESTAURANT LA MER ETAIT DECHAINEE

(on s'est arrêtés regarder et écouter le bruit des vagues dans la nuit)

02.jpg

Nous avons dîné dans un restaurant vraiment typique Corse à Ajaccio, le "Restaurant le 20123 le Village dans la Ville", dans un décor de rêve... moi j'ai adoré la salle au ciel étoilé en fait c'est la place du village avec la fontaine ou l'on va nous même avec le broc chercher l'eau.

PHOTO PRISE SUR LE SITE DU RESTAURANT

(regardez ça donne vraiment envie non !!! Alors allez-y)

retaurant ajaccio 20123.jpg 

J'aurais aimé manger dans cette superbe place mais trop de monde, c'était sympa quand même ou nous étions juste dans la salle à côté, réservez et demandez la salle au ciel étoilée elle est merveilleuse. Nous avons aussi très bien mangé des plats traditionnels, c'était délicieux et très copieux, si un jour j'y retourne j'irais à nouveau car c'est trop beau et bon.

 "BUON APPITITTU SALUTE"

Site Internet du "Restaurant le 20123 le Village dans la Ville" :

http://www.20123.fr/index.php

UNE PETITE BIERE CORSE PIETRA BIONDA

(à PORTO la Tour Génoise Carrée, prochaine note)

z2.jpg

AJACCIO BIERE A PORTO ok.jpg

Si vous ne connaissez pas (mais j'en doute...) courez y vite, vous passerez un agréable séjour en vous immergeant dans le maquis Corse aux nombreuses senteurs, ses plages magnifiques, son patrimoine, ses couleurs, sa gastronomie (je ferais une autre note), ses odeurs enfin vous profiterez de la vraie vie dans une nature riche et abondante.

A CASA CUMUNA - MAIRIE D'AJACCIO (place Foch)

(en haut de escaliers le Salon Napoléonien pour les réceptions)

B1.jpg

Je vous parlerais dans une prochaine note, d'autres sites intéressants que j'ai visité comme le "Site Préhistorique Corse de FILITOSA" qui est un lieu magnifique classé aux Monuments Historiques.

SITES PRÉHISTORIQUES DE FILITOSA - CAURIA - PADDAGHIUfilitosa cauria renagiu ok.jpg 

Puis le site préservé de "CAURIA" ou 4 500 ans d'histoire nous contemplent avec son dolmen et ses alignements de menhirs. Pas très loin se trouve un autre endroit magique, le site de "PADDAGHIU" avec sa plus grande concentration de menhirs de la Méditérranée occidentale. 

I MUVRINI - A TE CORSICA

 

Poème sur la langue Corse :

"Sunettu"

O lingua corsa cusî chiara e netta

Da i primi jorni di a mio giuventù

Discorsu aghiu cun te, e a to virtù

Mi piace, m'arricchisce e m'adidiletta.

A i Corsi, impinzutiti un demu retta !

Vai sempre diritta e à capu insù,

Senza scaglià, chi pensa a cio chi fù

L'omu d'avà chi t'ama e ti rispetta.

Lingua corsa di i babbi e di babboni,

Di a nostra mamma, lingua di i fuconi

Quandu u Corsu era Corsu e stava fieru.

O lingua di l'amanti à la funtana,

Lingua di Sambucucciu e di Sampieru,

Di Santu Casanova e a "Tramuntana" !

Matteo LUCIANI (5 jennaghiu 88)

1383560037.gif

A.jpg

Bonghjornu

e

benvinuti

à

tutti 

in

Corsica...

DRAPEAU CORSE.gif