Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

10/04/2015

Journées Nationales des Grottes Touristiques et les Enfants de la Lune

journees_nationales_grottes_touristiques_edition_2_avril_2015.jpg

L'ANECAT (Association Nationale des Exploitants des Grottes Aménagées pour le Tourisme) met toute son expérience et tout son cœur au service de l'association les "Enfants de la Lune" à l'occasion de cette 2ème édition des "Journées Nationales des Grottes Touristiques, les 11 et 12 avril 2015".

LA GROTTE DE CHORANCHE DANS LE VERCORS

vercors grottes choranche.jpg

A cette occasion, les membres de l'A.N.E.C.A.T. ainsi que 72 Grottes dans toute la France se mobilisent pour les "Enfants de la Lune" dont certaines de ces grottes que j'ai eu la chance de visiter et d’admirer. C'est une de mes passions depuis les années 1983 - 1986, ma première grotte j'ai eu très très peur. En effet il fallait entrer dans la grotte par le haut et descendre un escalier en colimaçon qui bougeait un peu mais, ma passion est née ce jour là malgré ma peur... Les grottes sont des lieux féeriques, on découvre des lieux ou le temps s'est arrêté, c'est un lieu de sérénité, de calme ou tout est beauté. Vous sortez de là avec des images plein les yeux, des couleurs avec le spectacles Sons et Lumières, des visites grandioses, voici la liste de celles que j'ai eu l'immense chance de visiter depuis ma toute première :

  • Les Grottes du Cerdon (01)
  • Le Grand Site de l'Aven d'Orgnac (07)
  • Le Gouffre de Cabrespine (11)
  • La Grotte de la Luire (26)
  • La Grotte de la Draye Blanche (26)
  • La Grotte Préhistorique de Thaïs (26)
  • L'Abîme de Bramabiau (30)
  • La Grotte de la Cocalière (30)
  • La Grotte de Trabuc (30)
  • La Grotte des Demoiselles (34)
  • La Grotte de Clamouse (34)
  • La Grotte de Choranche (38)
  • Les Grottes de La Balme (38)
  • La Grotte Dargilan (48)
  • Les Grottes de Bétharram (65)
  • La Grotte des Grandes Canalettes (66)
  • La Grotte de la Cova Bastera (66)
  • La Grotte de Villecroze (83)

AAA.jpg

ABIME BRAMABIAU.jpg

Elles participent et reversent une partie du chiffre d'affaires réalisé pendant ces 2 jours à l'association des  "Enfants de la Lune". Ils proposent des animations sur leurs sites pour une découverte ludique et culturelle du monde souterrain.

AA.jpg

THAIS.jpg

Les Enfants de la Lune

On les appelle tendrement les "Enfants de la Lune" parce qu'ils ne doivent pas être exposés aux rayons ultraviolets. Ils doivent éviter à tout prix l'exposition au soleil et ne peuvent faire de sorties que la nuit à la lueur de la lune. Un joli nom "Les Enfants de la Lune" pour une maladie génétique rare nommée : "Xeroderma Pigmentosum", qui signifie en latin "derme sec et pigmenté", dés la naissance la peau présente une sécheresse.  En France cette pathologie concerne 1 naissance sur 1 million (c'est peu mais, toujours trop quand des enfants souffrent), elle touche aussi bien les garçons que les filles, les deux parents sont porteurs du gène déficient.

GROTTES DES GRANDES CANALETTES

(Pyrénées à Corneilla-de-Conflant 66)

GRANDES CANALETTES.jpg

Les enfants doivent avoir reçu les deux gènes mutés des parents pour être malade, c'est en 1870 que le "Docteur KAPOSI", dermatologue Hongrois, lui donna son nom, faisant référence ainsi à la peau en parchemin et à la pigmentation hétérogène des parties exposées au soleil qu'une série de malades présentait.

PRÉHISTO-GROTTE COVA BASTERA

(Villefranche-de-Conflent 66)

COVA BASTERA.jpg

Voir le site officiel des Enfants de la Lune :

http://enfantsdelalune.org/ 

LES GROTTES EN FRANCE

http://www.grottes-en-france.com/pdf/evenementiel-anecat.pdf

GROTTES FRANCE.jpg

A ce jour, aucun traitement curatif n'a pu être mis en place, des solutions sont mises en place pour la qualité de la vie, elles demandent d'importants moyens financiers à l'association, masques de protection transparents et ventilés distribués en juin dernier suite à l'opération d'avril 2014.

grotte.jpeg

Alors je vous demande à tous de faire une bonne action pour ces enfants qui ne peuvent sortir dans la journée, (risques de cancers dés 2 ans), ils leur faut des combinaisons et masques qui sont hors de prix.

GROTTE CLAMOUSE.jpg

Allez visiter les grottes près de chez vous, faites les découvrir à des amis, à vos enfants en les sensibilisant sur cette maladie. D'abord vous ferez une bonne action pour ces enfants puis, pour ceux qui ne connaissent pas les grottes, vous allez être émerveillés par ce monde souterrain magique, on est dans un autre espace temps, c'est merveilleux.

GROTTES1.jpg

Vous serez éblouis par les couleurs des coulées ou cristaux de calcite, des stalagmites et stalactites, des draperies, le silence, le bruit de l'eau etc etc. En tout cas moi j'ai prévu d'en visiter une que je ne connais pas encore, je vous en parlerais dans une note. 

Venez nombreux visiter les grottes

Vous ferez des enfants heureux

Et des familles soulagés...

Bonnes visites à tous, vous allez adorer

Bon courage aux Enfants de la Lune

Et a leurs familles...

 

06/12/2014

La Saint Nicolas, le 6 décembre (pour mon amie Suzanne)

1207.jpg

Je dédie cette note à mon amie Suzanne, ainsi qu'a sa famille en ce jour de la "Saint Nicolas", dans une boulangerie j'ai acheté des petits bonhommes de pain d'épices, délicieux... (pour les offrir à quelqu'un que j’aime, même si nous ici, nous ne fêtons pas la Saint Nicolas). J'ai pensé à elle qui fête toujours la Saint Nicolas avec ses petits enfants et sa famille en faisant du pain d'épice pour eux. Je vous souhaite une Bonne Fête de la Saint Nicolas à tous, je t'embrasse Suzanne.

ST NICOLAS PAIN D EPICE.jpg

Saint Nicolas est le Saint Patron et protecteur des enfants, il est devenu un Saint grâce aux nombreux miracles qu'il a accompli. On fête la Saint Nicolas le 6 décembre jour de sa mort surtout dans l'Est de la France, en Lorraine, en Alsace, dans le Nord de la France, en Belgique, au Luxembourg, en Allemagne, en Autriche et aux Pays Bas.

Il est à l'origine du Père Noël connu dans le monde entier, celui qui amène aux enfants, dés le début du mois de décembre, des bonbons, des fruits secs, des gâteaux dont les fameux bonhommes et les maisons en pain d'épice, des chocolats et parfois des jouets.

SAINT NICOLAS AVEC LES ENFANTS DANS LE TONNEAU

(exposition Internationale de Crèches en Arles en janvier 2013)

stnicolas.jpg 1.jpg

La légende de Saint Nicolas

Il était une fois, trois enfants qui se perdirent dans la foret en ramassant des champignons, ils trouvèrent une maison et frappèrent à la porte car la nuit commençait à tomber. Un boucher leur ouvrit, les fit manger puis les invita à se coucher. Quand ils furent endormis, le boucher les découpa en petits morceau et les mis dans un saloir. Quelques années plus tard, Saint Nicolas passa et demanda le petit salé préparé quelques années auparavant. Saint Nicolas redonna la vie aux trois enfants, en sortant du tonneau, le premier dit alors qu'il avait avait passé une bonne nuit, le second dit moi aussi et le dernier qu'il avait rêvé d'être au paradis.

bb.jpg

La vie est bizarre quand même, je n'ai compris qu'en voyant la statue de Saint Nicolas avec les enfants dans le tonneau à l'exposition Internationale des Crèches en Arles en 2013, quelque chose que j'avais vu chez mes grands-parents paternels. Nous étions enfants et dormions tous dans la grande chambre du fond de la maison familiale lorsque nous nous retrouvions pour les fêtes du village. Il y avait dans cette chambre de grands tableaux magnifiques, je me souviens d'un qui justement montrait des enfants dans un tonneau avec des hommes autour. Lorsque j'avais demandé à ma tante pourquoi ces enfants étaient dans ce tonneau, elle me répondit que le boucher en avait fait du saucisson, brrrrr... j'en avait frissonné d'horreur sans en savoir plus, ma tante aimait bien nous faire peur.

LE PÈRE FOUETTARD AVEC SON FOUET

(exposition Internationale de Crèches en Arles en janvier 2013 

AAAA.jpg

Saint Nicolas n'est pas seulement une légende de Noël, il a vraiment existé, au IVe siècle après J-C, à l'époque, vivait un homme bon et généreux, son nom était Nicolas de Bari, appelé également Nicolas de Myre. Grand évêque de Myre (Turquie), il est d'ailleurs toujours représenté avec une mitre et une crosse. Cet homme était très apprécié de tous, réputé pour son grand cœur et son dévouement ils ont fait de lui un personnage hors du commun. Il est accompagné de son âne et du "Père Fouettard", un grand bonhomme en manteau noir au visage sale de suie, il punit les enfants en leur donnant du charbon, des pommes de terre, des oignons et parfois des coups de fouet.

UNE BIEN JOLIE BEFANA

(rouge Ferrari... comme j'adore la couleur rouge...)

BEFANA OK.jpg

La Saint Nicolas me fait penser à "La Befana" en Italie , elle est fêté le 6 janvier jour de l’Épiphanie, la Befana est une sorcière sympathique et gentille, elle a un nez crochu avec une verrue, des souliers troués et des habits déchirés. Elle se déplace sur un balai et descend dans les cheminées pour mettre des friandises et des cadeaux, mais aussi du charbon aux enfants qui n'ont pas été sages. Lorsque nous étions petits en Sardaigne (Italie) nous installions nos chaussettes sur la cheminée et le lendemain nous les trouvions remplies de bonbons, chocolats, gâteaux, noix, noisettes, amandes, quelques sous et parfois des jouets.

LA BEFANA AVEC SON SAC DE JOUETS ET LES ENFANTS

(exposition Internationale de Crèches en Arles en janvier 2013)

DSC_0115.jpg

Comptine sur la Befana que tous les enfants fredonnent en l'attendant impatiemment :

La Befana vien di notte             La Befana vient la nuit

Con le scarpe tutte rotte         Avec ses chaussures abimées

Col capello da romana               Avec son chapeau de romaine

Viva viva la Befana                    Vive vive la Befana.

stnicolas.jpg


 

10/11/2014

L'enfance... (poésie de Gérard de Narval)

AA.jpg

L'Enfance

 

Qu'ils étaient doux ces jours de mon enfance

Où toujours gai, sans soucis, sans chagrin,

Je coulais ma douce existence.

Sans songer au lendemain.

Que me servait que tant de connaissances

A mon esprit vinssent donner de l'essor,

On n'a pas besoin de sciences,

Lorsque l'on vit dans l'âge d'or !

Mon cœur encore tendre et novice,

Ne connaissait pas la noirceur,

De la vie en cueillant les fleurs,

Je n'en sentais pas les épines,

Ligne séparatrice

Et mes caresses enfantines

Étaient pures et sans aigreurs.

Croyais-je, exempt de toute peine

Que, dans notre vaste univers,

Tous les maux sortis des enfers,

Avaient établi leur domaine ?

Nous sommes loin de l'heureux temps

Règne de Saturne et de Rhée,

Où les vertus, les fléaux des méchants,

Sur la terre étaient adorées,

Car dans ces heureuses contrées

Les hommes... étaient des enfants.

(Gérard De Narval)

Toutes les grandes personnes ont d'abord été des enfants,

Mais peu d'entre elles s'en souviennent...

(Antoine de Saint-Exupéry - Le Petit Prince)

Laissez vos enfants rêver,

Laissez les vivre et aimez les,

Un jour peut-être...

Ils réaliseront leurs rêves...