Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

18/04/2016

Mammina, il y a 10 ans tu es devenue une étoile qui brille dans le ciel

10346518_793764043993616_2846458940923078411_n.jpg 

Il y a 10 ans, tu nous quittais brutalement, nous n'étions pas préparés à ton départ si brusque et précipité. Pour te rendre hommage pour la 10ème année de ton absence, je retranscrit un poème que j'ai lu sur Internet.

A.jpg

J'y trouve toujours quelques signes... lorsque j'écris pour toi, comme lors de ma visite à l'Abbaye Saint Felix de Monceau à Gigean en 2011, voir note ci-dessus et vous comprendrez, pour ceux qui croient aux signes et coïncidences... :

http://souvenirsdelasardaigne.midiblogs.com/archive/2011/03/20/il-y-a-5-ans-deja.html

J'ai beaucoup aimé, "Sur l'Échelle, Je Voudrais Monter..." je vous la retranscrit car sur l'image on ne le lit pas trop bien. Voici une très belle vidéo avec toutes les beautés de son île qu'elle adorait, une magnifique  chanson de "Elena LEDDA - Sas Tres Mamas" pour elle, qui l'aurait surement aimée, elle adorait les chansons de la Sardaigne, et moi aussi cette chanson m'émeut toujours lorsque je l'écoute.  

Sur l'Échelle, Je Voudrais Monter...

 

Pas tout en haut, mais un peu quand même,

Pas bien longtemps, mais juste assez,

Pour m'assurer que tu es bien arrivée.

 

Je voudrais tendre le cou,

Pour voir si ta nouvelle vie te plait,

Me persuader que tu es bien entourée,

Mais surtout que la vie est meilleure ici.

 

J'observerai tous ces êtres partis d'en bas,

Bien trop tôt,

M'émerveillerais de leurs ailes qui ont poussé,

Depuis qu'ils sont la-haut.

 

Je voudrais monter sur cette échelle,

Te serrer une dernière fois,

Que tu mes dises, dans un battement d'aile,

Continue... je te veille,

Je suis près de toi.

 

(Caroline Mands)

2.jpg

Si on cesse de penser à une personne disparue,

Elle finit par devenir quelqu'un

qui n'a jamais existé...

Cultiver son souvenir la rend immortelle...

Tu resteras toujours dans nos cœurs mammina.

maman.jpg

Une étoile brille plus que toutes les autres,

Dans le ciel,

C'est la tienne... 

  

08/10/2015

Exposition et Conférence "la Retirada", dans le cadre de l'inauguration du Mémorial de Rivesaltes le 16 octobre 2015

Retirada JACOU 2015 OK.jpg

Dans le cadre de l'Inauguration du Mémorial du Camp de Rivesaltes le 16 octobre 2015, est organisée une exposition, par l'association Sonrisas y sol de Espana, avec le soutien de la Mairie de Jacou, la participation de l'association Histoire et Patrimoine, de l'association Mauguio Lorca, pour rendre hommage aux Républicains Espagnols qui ont fui la guerre civile en traversant les Pyrénées entre 1936 et 1939.

Affiche_Retirada_2014.jpg

Voir la note sur mon blog sur l'Inauguration du Mémorial du Camp de Rivesaltes le 16 octobre 2015 :

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2015/10/03/inauguration-du-memorial-du-camp-de-rivesaltes-66-840781.html

DANS LES PYRÉNÉES LES CHEMINS DE LA RETIRADA

CAMIN RETIRADA.jpg

Le Vendredi 9 octobre à 18 h 30, à la salle La Fabrique, aura lieu le vernissage de l'exposition "La Retirada" l'exode des réfugiés républicains espagnols en février 1939. Elle sera suivie d'une d'une conférence - débat animée par Monsieur Pierre Villa.

retirada prats de mollo 1939.jpg

P. S. : Projets de voyages à Rivesaltes et en Roussillon sur les lieux de mémoire de la Retirada.

MÉMORIAL DE LA RETIRADA

A SAINT LAURENT DE CERDANS DANS LES PYRÉNÉES

RETIRADA.jpg

Voici le Programme des Journées Mémoire :

Journées Mémoire.pdf 

LES VALISES DES RÉPUBLICAINS ESPAGNOLS

elne.jpg

VENEZ NOMBREUX ASSISTER A LA CONFÉRENCE

AUX DIVERSES MANIFESTATIONS,

POUR NE PAS OUBLIER  

 

10/04/2015

Journées Nationales des Grottes Touristiques et les Enfants de la Lune

journees_nationales_grottes_touristiques_edition_2_avril_2015.jpg

L'ANECAT (Association Nationale des Exploitants des Grottes Aménagées pour le Tourisme) met toute son expérience et tout son cœur au service de l'association les "Enfants de la Lune" à l'occasion de cette 2ème édition des "Journées Nationales des Grottes Touristiques, les 11 et 12 avril 2015".

LA GROTTE DE CHORANCHE DANS LE VERCORS

vercors grottes choranche.jpg

A cette occasion, les membres de l'A.N.E.C.A.T. ainsi que 72 Grottes dans toute la France se mobilisent pour les "Enfants de la Lune" dont certaines de ces grottes que j'ai eu la chance de visiter et d’admirer. C'est une de mes passions depuis les années 1983 - 1986, ma première grotte j'ai eu très très peur. En effet il fallait entrer dans la grotte par le haut et descendre un escalier en colimaçon qui bougeait un peu mais, ma passion est née ce jour là malgré ma peur... Les grottes sont des lieux féeriques, on découvre des lieux ou le temps s'est arrêté, c'est un lieu de sérénité, de calme ou tout est beauté. Vous sortez de là avec des images plein les yeux, des couleurs avec le spectacles Sons et Lumières, des visites grandioses, voici la liste de celles que j'ai eu l'immense chance de visiter depuis ma toute première :

  • Les Grottes du Cerdon (01)
  • Le Grand Site de l'Aven d'Orgnac (07)
  • Le Gouffre de Cabrespine (11)
  • La Grotte de la Luire (26)
  • La Grotte de la Draye Blanche (26)
  • La Grotte Préhistorique de Thaïs (26)
  • L'Abîme de Bramabiau (30)
  • La Grotte de la Cocalière (30)
  • La Grotte de Trabuc (30)
  • La Grotte des Demoiselles (34)
  • La Grotte de Clamouse (34)
  • La Grotte de Choranche (38)
  • Les Grottes de La Balme (38)
  • La Grotte Dargilan (48)
  • Les Grottes de Bétharram (65)
  • La Grotte des Grandes Canalettes (66)
  • La Grotte de la Cova Bastera (66)
  • La Grotte de Villecroze (83)

AAA.jpg

ABIME BRAMABIAU.jpg

Elles participent et reversent une partie du chiffre d'affaires réalisé pendant ces 2 jours à l'association des  "Enfants de la Lune". Ils proposent des animations sur leurs sites pour une découverte ludique et culturelle du monde souterrain.

AA.jpg

THAIS.jpg

Les Enfants de la Lune

On les appelle tendrement les "Enfants de la Lune" parce qu'ils ne doivent pas être exposés aux rayons ultraviolets. Ils doivent éviter à tout prix l'exposition au soleil et ne peuvent faire de sorties que la nuit à la lueur de la lune. Un joli nom "Les Enfants de la Lune" pour une maladie génétique rare nommée : "Xeroderma Pigmentosum", qui signifie en latin "derme sec et pigmenté", dés la naissance la peau présente une sécheresse.  En France cette pathologie concerne 1 naissance sur 1 million (c'est peu mais, toujours trop quand des enfants souffrent), elle touche aussi bien les garçons que les filles, les deux parents sont porteurs du gène déficient.

GROTTES DES GRANDES CANALETTES

(Pyrénées à Corneilla-de-Conflant 66)

GRANDES CANALETTES.jpg

Les enfants doivent avoir reçu les deux gènes mutés des parents pour être malade, c'est en 1870 que le "Docteur KAPOSI", dermatologue Hongrois, lui donna son nom, faisant référence ainsi à la peau en parchemin et à la pigmentation hétérogène des parties exposées au soleil qu'une série de malades présentait.

PRÉHISTO-GROTTE COVA BASTERA

(Villefranche-de-Conflent 66)

COVA BASTERA.jpg

Voir le site officiel des Enfants de la Lune :

http://enfantsdelalune.org/ 

LES GROTTES EN FRANCE

http://www.grottes-en-france.com/pdf/evenementiel-anecat.pdf

GROTTES FRANCE.jpg

A ce jour, aucun traitement curatif n'a pu être mis en place, des solutions sont mises en place pour la qualité de la vie, elles demandent d'importants moyens financiers à l'association, masques de protection transparents et ventilés distribués en juin dernier suite à l'opération d'avril 2014.

grotte.jpeg

Alors je vous demande à tous de faire une bonne action pour ces enfants qui ne peuvent sortir dans la journée, (risques de cancers dés 2 ans), ils leur faut des combinaisons et masques qui sont hors de prix.

GROTTE CLAMOUSE.jpg

Allez visiter les grottes près de chez vous, faites les découvrir à des amis, à vos enfants en les sensibilisant sur cette maladie. D'abord vous ferez une bonne action pour ces enfants puis, pour ceux qui ne connaissent pas les grottes, vous allez être émerveillés par ce monde souterrain magique, on est dans un autre espace temps, c'est merveilleux.

GROTTES1.jpg

Vous serez éblouis par les couleurs des coulées ou cristaux de calcite, des stalagmites et stalactites, des draperies, le silence, le bruit de l'eau etc etc. En tout cas moi j'ai prévu d'en visiter une que je ne connais pas encore, je vous en parlerais dans une note. 

Venez nombreux visiter les grottes

Vous ferez des enfants heureux

Et des familles soulagés...

Bonnes visites à tous, vous allez adorer

Bon courage aux Enfants de la Lune

Et a leurs familles...

 

06/12/2014

La Saint Nicolas, le 6 décembre (pour mon amie Suzanne)

1207.jpg

Je dédie cette note à mon amie Suzanne, ainsi qu'a sa famille en ce jour de la "Saint Nicolas", dans une boulangerie j'ai acheté des petits bonhommes de pain d'épices, délicieux... (pour les offrir à quelqu'un que j’aime, même si nous ici, nous ne fêtons pas la Saint Nicolas). J'ai pensé à elle qui fête toujours la Saint Nicolas avec ses petits enfants et sa famille en faisant du pain d'épice pour eux. Je vous souhaite une Bonne Fête de la Saint Nicolas à tous, je t'embrasse Suzanne.

ST NICOLAS PAIN D EPICE.jpg

Saint Nicolas est le Saint Patron et protecteur des enfants, il est devenu un Saint grâce aux nombreux miracles qu'il a accompli. On fête la Saint Nicolas le 6 décembre jour de sa mort surtout dans l'Est de la France, en Lorraine, en Alsace, dans le Nord de la France, en Belgique, au Luxembourg, en Allemagne, en Autriche et aux Pays Bas.

Il est à l'origine du Père Noël connu dans le monde entier, celui qui amène aux enfants, dés le début du mois de décembre, des bonbons, des fruits secs, des gâteaux dont les fameux bonhommes et les maisons en pain d'épice, des chocolats et parfois des jouets.

SAINT NICOLAS AVEC LES ENFANTS DANS LE TONNEAU

(exposition Internationale de Crèches en Arles en janvier 2013)

stnicolas.jpg 1.jpg

La légende de Saint Nicolas

Il était une fois, trois enfants qui se perdirent dans la foret en ramassant des champignons, ils trouvèrent une maison et frappèrent à la porte car la nuit commençait à tomber. Un boucher leur ouvrit, les fit manger puis les invita à se coucher. Quand ils furent endormis, le boucher les découpa en petits morceau et les mis dans un saloir. Quelques années plus tard, Saint Nicolas passa et demanda le petit salé préparé quelques années auparavant. Saint Nicolas redonna la vie aux trois enfants, en sortant du tonneau, le premier dit alors qu'il avait avait passé une bonne nuit, le second dit moi aussi et le dernier qu'il avait rêvé d'être au paradis.

bb.jpg

La vie est bizarre quand même, je n'ai compris qu'en voyant la statue de Saint Nicolas avec les enfants dans le tonneau à l'exposition Internationale des Crèches en Arles en 2013, quelque chose que j'avais vu chez mes grands-parents paternels. Nous étions enfants et dormions tous dans la grande chambre du fond de la maison familiale lorsque nous nous retrouvions pour les fêtes du village. Il y avait dans cette chambre de grands tableaux magnifiques, je me souviens d'un qui justement montrait des enfants dans un tonneau avec des hommes autour. Lorsque j'avais demandé à ma tante pourquoi ces enfants étaient dans ce tonneau, elle me répondit que le boucher en avait fait du saucisson, brrrrr... j'en avait frissonné d'horreur sans en savoir plus, ma tante aimait bien nous faire peur.

LE PÈRE FOUETTARD AVEC SON FOUET

(exposition Internationale de Crèches en Arles en janvier 2013 

AAAA.jpg

Saint Nicolas n'est pas seulement une légende de Noël, il a vraiment existé, au IVe siècle après J-C, à l'époque, vivait un homme bon et généreux, son nom était Nicolas de Bari, appelé également Nicolas de Myre. Grand évêque de Myre (Turquie), il est d'ailleurs toujours représenté avec une mitre et une crosse. Cet homme était très apprécié de tous, réputé pour son grand cœur et son dévouement ils ont fait de lui un personnage hors du commun. Il est accompagné de son âne et du "Père Fouettard", un grand bonhomme en manteau noir au visage sale de suie, il punit les enfants en leur donnant du charbon, des pommes de terre, des oignons et parfois des coups de fouet.

UNE BIEN JOLIE BEFANA

(rouge Ferrari... comme j'adore la couleur rouge...)

BEFANA OK.jpg

La Saint Nicolas me fait penser à "La Befana" en Italie , elle est fêté le 6 janvier jour de l’Épiphanie, la Befana est une sorcière sympathique et gentille, elle a un nez crochu avec une verrue, des souliers troués et des habits déchirés. Elle se déplace sur un balai et descend dans les cheminées pour mettre des friandises et des cadeaux, mais aussi du charbon aux enfants qui n'ont pas été sages. Lorsque nous étions petits en Sardaigne (Italie) nous installions nos chaussettes sur la cheminée et le lendemain nous les trouvions remplies de bonbons, chocolats, gâteaux, noix, noisettes, amandes, quelques sous et parfois des jouets.

LA BEFANA AVEC SON SAC DE JOUETS ET LES ENFANTS

(exposition Internationale de Crèches en Arles en janvier 2013)

DSC_0115.jpg

Comptine sur la Befana que tous les enfants fredonnent en l'attendant impatiemment :

La Befana vien di notte             La Befana vient la nuit

Con le scarpe tutte rotte         Avec ses chaussures abimées

Col capello da romana               Avec son chapeau de romaine

Viva viva la Befana                    Vive vive la Befana.

stnicolas.jpg


 

31/10/2014

A tous nos chers disparus, d'içi et d'ailleurs...

MORT44.jpg

De tristes dates nous rappellent la disparition de tous nos êtres chers, on dit souvent que "le temps guérit toutes les blessures". Je ne suis pas d'accord, toutes les blessures demeurent intactes. Avec le temps, notre esprit afin de mieux se protéger, recouvre ses blessures de bandages, et la douleur diminue... mais elle ne disparait jamais totalement même longtemps après.

A2.jpg

"Vivre et croire"

C'est aussi accepter que la vie contient la mort,

Et que la mort contient la vie.

* * *

C'est savoir, au plus profond de soi,

Qu'en fait, rien ne meurt jamais.

* * *

Il n'y a pas de mort,

Il n'y a que des métamorphoses.

* * *

Vous ne nous avez pas quittés,

Mais vous vous en êtes allés au pays de la Vie...

(source web)

FLEURS.jpg

Les âmes qui s'envolent,

Deviennent toutes des étoiles,

Pour veiller sur nous tous,

Voilà pourquoi il y a tant d'étoiles dans le ciel,

Vous êtes au cœur de mes pensées,

Je pense à vous tous, partis trop tôt.

10247252_310356215786445_5351150511990402826_n.jpg

 

18/10/2014

Marathon de Montpellier 5ème édition (34)

Marathon-de-montpellier-203857.jpg

Le "Marathon de Montpellier" fête ses 5 ans le 19 octobre 2014, depuis 2 ans l’événement soutien "Les Restos du Cœur", avec 6 tonnes de denrées alimentaires offertes en 2013. Les inscrits, 752 équipes de six, 321 équipes de deux, et aussi 1 250 marathoniens solo.

montpellier    trailurbain_affiche.jpg3.png

Une belle journée ensoleillée s'annonce, nous avons un très bel été indien pour la mi-octobre avec des températures entre 27° et 30° nous sommes encore à la plage.

montpellier    trailurbain_affiche.jpg2.jpg

Voici le Programme du Marathon de Montpellier 2014 :

http://www.ot-montpellier.fr/_objets/medias/autres/zone-relais-ravito-epongeage-2014-3006.pdf

PARCOURS DU MARATHON 2014

PARCOURS DEPART ARRIVEE ok.jpg

La course se déroule intégralement à Montpellier grâce à une boucle de 42,195 km qui sillonnera à travers le centre historique et les nouveaux quartiers de la ville. De nombreuses manifestations musicales accompagneront les coureurs pendant leur effort.

montpellier    trailurbain_affiche.jpg1.jpg

Le Départ et l'Arrivée se feront depuis la Place de la Comédie au centre ville de Montpellier, le prochain marathon aura lieu en 2016. Une autre belle manifestation aussi importante aura lieu le 21 mars 2015, Montpellier a enfin son "Urban Trail Nocturne de Montpellier" qui aura lieu de nuit, ça va être super sympa.

montpellier    trailurbain_affiche.jpg

ALLEZ TOUS A VOS BASKETS

BONNE JOURNÉE A TOUS

 

10/10/2014

Ouverture du Parc Zoologique Val d'Hérault à Saint-Thibery (34)

1.jpg

CA Y EST ENFIN,

L'OUVERTURE EST POUR DEMAIN,

ESPERONS AVEC LE SOLEIL...

Je souhaitais vous faire part de la naissance (c'est toujours un grand plaisir et un bonheur une naissance) d'un nouveau Zoo dans notre région. Nous avons le magnifique "Parc Zoologique Henri de Lunaret" à Montpellier, je vous en parlerais dans une prochaine note.

LES PILIERS SUPPORTAIENT UN GRAND ET BEAU PORTAIL

(entrée du zoo de Montpellier après les travaux)

ZOO 1.jpg

Grâce à monsieur Henri de Lunaret qui a fait don à la ville de Montpellier de ses terrains pour qu'elle en fasse un zoo pour que les Montpellièrains en profitent. Pour unique condition il a voulu que le zoo soit toujours gratuit, avec ses 13 km de sentiers dans un parc arboré, on peut courir ou se promener en profitant de la nature et des animaux c'est super. La Serre Amazonienne a été inauguré le 30 juin 2007 au sein même du Zoo de Montpellier. Elle reconstitue l’écosystème amazonien, l'un des plus riches et des plus menacés au monde, avec plus de 500 animaux et 3 500 végétaux. La Serre est un espace vraiment très particulier, avec sa végétation et ses animaux, même si payante c'est une visite que je vous conseille. 

Adresse : Zoo et Serre Amazonienne

50, avenue Agropolis

34090 MONTPELLIER 

zoo ok 1.jpg

En effet c'est un lieu ou on y passe la journée avec un pic-nic et de l'eau, on y voit les animaux dans de grands enclos très bien entretenus. J'y ait toujours amené ma nièce qui se régalait de voir les animaux et marcher dans la nature, donner du pain aux canards dans la mare, enfin une très belle balade dans Montpellier même, c'est assez extraordinaire en plus qu'il soit gratuit, c'est rare de nos jours.

zoo.jpg

Voici l'article du Midi Libre du 21 septembre 2014 qui montre la réalisation de Val d'Hérault, en explique un peu l'histoire d'un rêve d'un gamin de 16 ans et qui à 21 ans voit celui-ci se réaliser, félicitations et à bientôt Damien pour une visite, "Bonne Route"

http://www.midilibre.fr/2014/09/21/a-saint-thibery-le-zoo-cree-plus-de-40-emplois,1054335.php

zoo tarifs.jpg

Je souhaite Bonne Chance et M - - - E à Damien Lerasle, ainsi qu'à toute son équipe, que votre Parc Zoologique attire beaucoup de visiteurs amoureux des animaux comme je le suis et que vous nous fassiez rêver...

P. S. : On vient de me donner l'information suivante :

Le Parc n'ouvrira que le 11 octobre 2014

(suite aux inondations dans la région)

zoo 5.jpg

Ne renonce jamais à un rêve,

Seulement parce qu'il te faudra,

Beaucoup de temps pour l'accomplir.

Le temps finit toujours,

Par passer de toute façon...

 

20/09/2014

Journées Européennes du Patrimoine Année 2014

Journees-europeennes-du-patrimoine-2014.jpg

Comme chaque année depuis 1984 ont lieu les Journées du Patrimoine, en 1991 les Journées du Patrimoine ont pris une dimension Européenne. Nous allons pouvoir visiter des sites exceptionnels (16 000 environ), publics ou privés lors de ces "Journées Européennes du Patrimoine" qui auront lieu les 20 et 21 septembre 2014. Comme chaque année, ces journées constituent le rendez-vous culturel très attendu de la rentrée, elles permettent de découvrir entre amis ou en famille le Patrimoine de sa ville ou de sa région.

LE PHARE DU MONT SAINT CLAIR

(tour octogonale de 23 mètres de haut, à mi-hauteur du Mont Saint Clair)

SETE.jpg

Site Internet ou vous pourrez trouver tous les sites ouverts dans toute la France :

http://www.journeesdupatrimoine.culture.fr/

patrimoine.jpg

Le thème sera le "Patrimoine Culturel, Patrimoine Naturel", les sites et animations proposés lors des visites témoignent de la richesse de notre patrimoine, naturel et rural, archéologique, militaire, religieux, maritime et fluvial, industriel, architectural, parcs et jardins etc.

ANCIEN PHARE DE SETE SUR LE MOLE SAINT LOUIS

(premier ouvrage construit lors de la fondation de la ville en 1666,

son hauteur est de 34 mètres)

PHARE.jpg1.jpg

Sur le phare, un poème de Paul Valéry y est gravé :

"La Naissance de Vénus"

Son œil mobile mêle aux éclairs de périls l'eau riante,

Et la danse infidèle des vagues.

MUSÉE DE LA MER A SETE

(très beau musée sur le port de Sète, la mer, les bateaux et les joutes)

IMG_1685.jpg

Je n'ait toujours pas fait la note sur mes visites intéressantes du patrimoine de l'année dernière, mais en hiver on a plus de temps qu'en été. On profite justement des belles journées pour visiter des sites ou tout simplement voir des amis, profiter de la mer que j'adore, c'est promis je mettrais la note cet hiver avec un peu (beaucoup, beaucoup...) de retard désolée.

SÉMAPHORE DE SETE

(à ses pieds une partie du cimetière marin)

IMG_1531 ok.jpg

Beaucoup de sites sont ouverts, nous pourrons aussi découvrir les "Sémaphores de la Marine Nationale" sur la façade méditerranéenne ouverts au public. J'ai toujours aimé les phares, peut-être parce que j'aime la mer. Cette année je vais me laisser tenter par le Patrimoine Maritime et Militaire (j'adore aussi les militaires surtout les marins...), je n'ait pas encore choisi lequel j'irais visiter car il y en a quelques uns d'ouverts, on choisira le moment venu.

L'ESPIGUETTE

(l'un des plus beaux système dunaires du Nord du bassin Méditerranéen,

ses dunes peuvent atteindre 12 mètres de hauteur )

401.jpg

Un peu d'Histoire :

A l'apparition des premières invasions par la mer, la surveillance des côtes est devenue un souci permanent des populations. En 1806, Napoléon I demanda au Ministère de la Marine de mettre en place un dispositif de surveillance des navires depuis la côte.

LE PHARE DE L'ESPIGUETTE

(tour carrée d'une hauteur de 27 mètres)

ESPIGUETTE.jpg

Les premiers sémaphores furent alors crées, on en compta jusqu'à 162 couvrant le littoral français, mais également en Tunisie et Algérie. Plus d'un siècle après leur création, il reste 59 sémaphores actifs.

LA CRIQUE DE LA NAU A SETE

(nous avons une très belle arrière saison, dommage pour les touristes partis)

IMG_1457.jpg

Le Sémaphore de Sète (34) :

La zone de surveillance de ce sémaphore s'étend de Valras à Palavas-les-Flots. Il contrôle l'importante activité du port de Sète qui est le 1er port de pêche de la Méditerranée : Thoniers, Chalutiers et petits métiers. Il surveille aussi l'activité du port de commerce en matière de fret, passagers ainsi que l’espace aérien et maritime du Golfe du Lion. Il est comme d'autres sémaphores, un poste principal d'observations météorologiques du réseau synoptique national.

le-grau-du-roi-les-plages-v052014-794.jpg

Le Sémaphore de l'ESPIGUETTE au Grau du Roi (30) :

Il se trouve au niveau de la "Plage de l'Espiguette", longue de plus de 18 km environ et 700 m de large, elle est Classée Site Naturel depuis le 1998. Elle arbore le Pavillon Bleu d'Europe depuis plus de 20 ans et possède le Label du 14ème Gand Site de France, elle se situé entre Montpellier et les Saintes-Maries-de-la-Mer. Le Sémaphore surveille surtout les activités de pêche, le mouillage côtier, et de manière globale les approches des Saintes-Maries-de-la-Mer et du golfe d'Aigues-Mortes, avant il était à 150 mètres de la mer à ce jour il se trouve à plus de 500 mètres.

L'ANCIEN PHARE DU GRAU DU ROI

IMG_2977 OK.jpg

LES DEUX PHARES DU GRAU DU ROI

IMG_3029 OK.jpg

La particularité du Phare de l'Espiguette est :

  • La surveillance du trafic commercial maritime et de tous mobiles maritimes et aériens,
  • Surveillance des pollutions maritimes,
  • Surveillance des pêches, réserves et zones réglementées,
  • Observations météo pour MÉTÉO France,
  • Détection des feux principalement en été pour les sapeurs pompiers.

SÉMAPHORE ET PHARE DE L'ESPIGUETTE

(balade dans un désert... au bord de mer, 

je vous en reparlerais dans une prochaine note)

398.jpg

- - - - -

ESPIGUETTE.jpg 2.jpg

J'ai été voir l'exposition qui se tenait à "l'Office de Tourisme d'AGDE" sur les phares qui était très intéressante, vous avez encore le temps d'aller la voir jusqu'au 11 septembre 2014.

phares-exposition-agde-11493.jpg

Vous pourrez admirer en même temps l'exposition sur le "Château Laurens, une demeure d'Agde en 1900" qui elle aussi se clôture le 11 septembre 2014, vous pourrez aussi visiter le Parc de Belle-Îsle et le Salon de Musique enfin restauré lors des Journées Européennes du Patrimoine 2014. Les photos ne rendent pas très bien, mais c'est une très belle demeure "Art Nouveau Classée aux Monuments Historiques depuis 1996", j'ai hâte de pouvoir la visiter, voir la vidéo ci-dessous :


CHÂTEAU LAURENS DANS LE PARC BELLE-ISLE

(Salon de Musique restauré à droite, photo automne 2013)

033.jpg

L’ENTRÉE DU CHÂTEAU DANS LE PARC BELLE-ISLE

(en cours de restauration, le salon de musique est terminé)

a 299.jpg

Voici un lien sur le catalogue du Château ou vous pourrez voir l'intérieur de cette magnifique demeure ainsi que son histoire, mais vous pourrez l'obtenir à l'Office de Tourisme d'Agde à l'Îlot Molière directement comme moi :

http://www.idherault.tv/25555/agde-exposition-chateau-laurens/#!prettyPhoto

chateau laurens.jpg

Voici l'ouvrage sur les phares du Languedoc-Roussillon, très bel ouvrage intéressant avec toutes les réponses aux questions qu'on se pose sur les phares :

Phares du languedoc-Roussillon - Eclairer la mer - Signaler la terre.pdf

LE PHARE DU FORT BRESCOU

(il signalait la présence des rochers et se trouve à 1 800 m de la côte)

IMG_1863.jpg

Voir note sur le Fort Brescou :

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2014/07/03/le-fort-de-brescou-a-agde-34-810758.html

couverture-6794.jpg

Quelle est la différence entre un "Sémaphore et un Phare", le phare est fait pour être vu alors que le sémaphore est fait pour voir, la plupart du temps ils ne sont pas loin comme ceux de Sète et de l'Espiguette.

MUSÉE DE LA MER A SETE

(la Canonnière GABES - navire- école de 1902 à 1952 à Sète (CETTE)

Les maquettes du musée sont réalisés par M. André AVERSA

IMG_1670.jpg

Site Internet des Journées Européennes du Patrimoine à Montpellier, le patrimoine Montpelliérain est très important, tous les ans il est pris d'assaut par beaucoup de visiteurs  :

http://www.ot-montpellier.fr/agenda/les-journees-europeennes-du-patrimoine-a-montpellier.html

LES PHARES JUMEAUX DU GRAU D'AGDE

(le rouge la Tamarissière - le vert le Grau d'Agde)

IMG_1784.jpg

Chacun y trouvera son compte en fonction de ses goûts et passions, mais le choix est impressionnant et il faudrait que les journées du patrimoine durent plus longtemps pour en visiter plusieurs. En effet certains sites ne sont ouverts que ces jours là ce qui est vraiment dommage pour les passionnés de patrimoine.

LUNEL LE MUSÉE LA TOUR DES PRISONS

(la Porte Notre Dame vue arrière avec la tour des prisons)

LUNEL PRISON 2014 1000.jpg

Une autre visite intéressante du Patrimoine qui a été restauré à LUNEL et qu'on ne connaissait pas, va ouvrir ses portes dans quelques semaines c'est le "MUSÉE LA TOUR DES PRISONS". L'entrée se fera par le hall d'accueil de l'Office du Tourisme pas loin des Halles. La porte d'entrée est encore bouchée par un panneau, j'ai fait ma curieuse... et regardé, ça va être intéressant et en même temps émouvant de pouvoir admirer les graffitis dans les cellules encore existantes, voir l'article sur le Midi Libre :

http://www.midilibre.fr/2014/08/05/emouvante-tour-des-prisons,1034003.php

LE PASSAGE DE LA PORTE NOTRE DAME

IMG_6350.jpg

La "Porte Notre Dame", un panneau nous explique qu'elle est située au Nord, la seule qui subsiste des quatre portes de l'enceinte fortifiée de Lunel. Antérieure au XIIe siècle sous la voûte : à gauche se trouvait l'emplacement du "Carcan" où étaient exposés les prisonniers, à droite la porte des prisons dont les cellules existent encore (A.M.P.L. 1995). Quatre siècles d'histoire d'hommes et de femmes privés de "Liberté".

MUSÉE MÉDARD A LUNEL

(ancien Hôtel Paulet XVIIIe siècle, ancienne Mairie,

Histoire et Livres de Collection)

AA.jpg

Le samedi 20 septembre 2014 à 11 h, aura lieu "l'Inauguration de la Tour des Prisons et des locaux de l'Office de Tourisme" qui se trouve à ses pieds.

Adresse : Office de Tourisme

Cours Gabriel Peri

34400 LUNEL

LA RUE VOÛTÉE DES CALANDONS A LUNEL

(actuelle Place Jean Jaurès, restaurant sympa)

AAA.jpg

L'OFFICE DU TOURISME ET LA PORTE NOTRE DAME

(encore en travaux, mais tout sera prêt)

IMG_6464.jpg

LES PHARES RAMÈNENT TOUJOURS

OU PRESQUE HÉLAS... LES MARINS A BON PORT

(une pensée pour tous les marins qui ne sont jamais rentrés)

PHARE 1.jpg

En tout cas je vous souhaite à tous,

De très belles découvertes,

De passer une merveilleuse journée.

Bonnes visites à tous...

 

27/08/2014

Le Carnaval d'été de la Grande Motte (34)

GDM.jpeg

Comme chaque année, le "Carnaval d’Été" est de retour à la Grande Motte avec le "Carnaval des enfants". Vont avoir lieu des parades colorées et des déguisements fantasmagoriques dans une ambiance de fête comme chaque année.

A1.jpg

Site Internet sur "la Grande Motte Patrimoine du XXe siècle" pour son architecture remarquable :

http://www.lagrandemotte.com/index.php

A 4.jpg 

GDM 1.jpeg

Patrimoine Naturel de la Grande Motte :

Guide Nature 2014.pdf

A3.jpg

Cette année le Carnaval d’Été est placée sous le signe des "Animaux Totémiques" avec pour thème le "Bestaire Flamboyant". Le bestiaire est à l'honneur, pour cette édition avec l'arrivée d'une sauterelle mécanique géante proposée par la "Compagnie Planète Vapeur" ou d'une pieuvre géante de 14 mètres et un banc de poissons mise en scène par "Samba Résille".

GDM 3.jpeg

L'esprit brésilien sera également à l'honneur durant les défilés avec les percussions "d'Oaï Spirit" et les danseuses exotiques "d'Oba Brazil" pour bouger au rythme des Batucades. Les tenues des intervenants raviront aussi bien les petits et les grands lors des parades de jour avec les costumes d'animaux de la "Compagnie Kalice Production". Les robes illuminées des danseuses "d'Exotica Danse" lors des défilés nocturnes ne manqueront pas d'éblouir le public, à ne surtout pas manquer...

grande motte carnaval.jpg 

De nombreuses manifestations ont lieu à la Grande Motte comme les "Championnats du Monde de Sauvetage Rescue", les manifestations extérieures à la Grande Motte et les épreuves en piscine auront lieu à Montpellier à la "Piscine Olympique d'Antigone". Plus de 50 nations vont se mesurer lors des compétitions, voir le programme sur le site Internet suivant :

http://www.lagrandemotte.com/Menu/Agenda/Rescue-2014  

rescue_2014.jpg

Le programme des manifestations sur La Grande Motte et sur Montpellier :

Rescue Grande Motte et Montpellier Année 2014.pdf

Le jeudi 28 août 2014 de 21 h à 22 h, va avoir lieu "la Ronde de Nuit Déguisée", une course de 6 km dans les rues de la Grande Motte. Le départ aura lieu au Quai Georges Pompidou, cette course a une particularité, les coureurs seront tous déguisés, ça va être très drôle on va bien rigoler.

a.jpg

La saison 2014 se terminera en beauté avec un dernier grand feu d'artifice sur le front de mer le dimanche 31 août à 22 h 30, "les Nuits d'Or" de la Grande Motte, nous ont offert cette année 7 feux d'artifices pyromélodiques (feux d'artifices musicaux) en front de mer. Soyez tous au rendez-vous des vacances l'Année prochaine en espérant vous retrouver pour profiter de tout ce que la Grande Motte offre, la mer, le soleil, les feux d'artifices, les bals etc, etc.

GDM 2.jpeg

Patrimoine Architectural de la Grande Motte :

Architecture 2014.pdf 

grande motte carnaval.jpgf.jpg

Je vous souhaite à tous de danser sur des airs de samba,

De faire la fête, vous déguiser, rire, danser, vous amuser,

Ça clôture notre saison estivale en couleur au son de la musique.

En attendant l'été prochain, venez faire la fête avec nous.

Tout à la joie de chacun, au fond de tous nos cœurs.

Voici le Grand Carnaval d’Été...

 

18/05/2014

Les Gorges de la Fou une curiosité géologique (66)

IMG_4051.JPG

Située dans la vallée du Vallespir dans les Pyrénées Orientales (66), après Arles-sur-Tech sur la route de Prats-de-Mollo, se trouve un site naturel géologique remarquable, de gigantesques falaises saignées de rouge montent à l'assaut du ciel, (je vous parlerais du Fort Lagarde dans une autre note, impressionnant ouvrage Vauban en forme d'étoile qui se trouve à Prats-de-Mollo une autre fois).

LE FORT LAGARDE A PRATS-DE-MOLLO

(entrée par le chemin couvert de 170 m et le souterrain de 142 marches)

IMG_7291.JPG

Elles disent déjà bien la rudesse du site et l'effrayante profondeur des abîmes. La rivière qui coule sous le pont s'appelle "la Fou" qui vient d'un vieux mot catalan signifiant précipice, car il vient de traverser 2 km au fond d'une coupure très étroite à travers une montagne de pierre.

C'est ce dérisoire filet d'eau qui depuis des milliers et des milliers de siècles a scié l’énorme masse du rocher sur une profondeur de 200 à 250 mètres. L'eau a vaincu la pierre et frayé son passage à force d'une obstination, se chiffrant par une somme effrayante de siècles. Ce forage des eaux dans l'énorme bastion de la Fou a été si intense que tout un réseau de galeries et de grottes existe dans son sein et plus encore dans les basses parties du massif calcaire où l’élément liquide poursuit son travail d'érosion.

LES GORGES LES PLUS ÉTROITES DU MONDE

(le passage le plus étroit fait à peine moins de 0,80 m)

IMG_0843.JPG

Actuellement, l'entaille verticale dans le rocher dépasse 200 m au roc du Soldat, rive droite, on domine le fond du canyon d'une hauteur de 205 m, la longueur totale du canyon est de 1 739 m. Une passerelle métallique permet actuellement de visiter le site sur une longueur de 1 500 m. La différence de niveau entre l'entrée et la sortie est de 157 m, ce qui donne une pente générale de l'ordre de 9%.

AU DESSUS DE NOS TÊTES LES CAILLOUX QUI SE DÉTACHENT DES GORGES

(heureusement nous avons un casque... nous ne risquons rien)

IMG_0813.JPG

Le temps de visite moyen est d'1 h 30 mais c'est un réel plaisir de s'y attarder afin de profiter de cet endroit si particulier. On s’émerveille à chaque pas en regardant sous nos pieds la rivière "La Fou" en furie ou en levant les yeux pour regarder combien on est petit par rapport aux immenses falaises, mais aussi admirer la flore qui se trouve accrochée aux flanc des falaises.

IMG_0937.JPG

Ce qui fait l'originalité de ces canyons, c'est leur extrême étroitesse par endroit moins d'1 mètre par endroits, à certains endroits il sont sombres et humides, parfois l'eau dégouline, on s’arrête quand on croise quelqu'un pour le faire passer en se collant tout contre les passerelles.

Longtemps, ce site dantesque a défié les entreprises humaines, la légende précise que ces vertigineux abîmes étaient l'habitat de choix des sorcières et des génies hostiles. Aussi nul être humain n'osa s'aventurer dans ces sombres défilés. Aucune transmission orale ne fait état de la moindre tentative d'exploration, on raconte néanmoins les exploits d'un Tarzan local...(Père Basti) qui au prix d'une gymnastique dont on évalue le péril, allait dénicher les aigles. En effet, ces rapaces établissaient leurs aires dans les excavations de falaises qui étaient le débouché d'anciennes infiltrations.

IMG_0731.JPG

Il y a plus de 155 ans, les "Trabucayres" on les appelle comme ça par rapport au Trabuc ou Tromblon qui est un fusil court au canon évasé. C'était des détrousseurs de diligences, qui gagnèrent le bas du Canyon en y cachant les trésors dans les grottes et s'y cachèrent pour échapper aux recherches des soldats, les "Miquelets". Exécutés en 1846 on ne sut jamais ou se trouvait le trésor. 

 

Il y a une soixantaine d'années, un berger rassemblant son troupeau constata qu'il manquait une brebis dans celui-ci. L'animal imprudent avait dégringolé au bas d'une terrasse herbeuse, et se trouvait suspendue dans le vide. Véritable miracle, le berger récupéra sa brebis vivante avec son pelage tout blanc. Le 7 août 1928, un groupe d’Arlésiens et d'Améliens entreprit pour la première fois la traversée totale des gorges. Cette exploration réunissait : Property, de Viaris, Soule, Riondelet et Pujade, véritables pionniers du tourisme à l'époque.

SUR LES PAROIS MÊME ICI DES GRAFFITIS

(partout les amoureux aiment laisser leurs traces)

IMG_0842.JPG

Voilà donc la merveille naturelle unique que le Syndicat Intercommunal d'exploitation des Gorges de la Fou, comprenant les communes de Montferrer, Arles-sur-Tech et Corsavy a entrepris d'exploiter au moyen d'une passerelle métallique et de filets de protection qui permet à tous la visite du site (sauf à des personnes à mobilité réduite, passerelle étroite et escaliers).

LE ROCHER DE L'AIGLE

(un rocher tombé d'en haut et resté coincé entre les deux falaises)

IMG_0236.JPG

Les Canyons de la Fou s'ils n'ont pas la longueur de ceux du Colorado, sont néanmoins les plus "Étroits du Monde". En vous engageant en toute sécurité, dans les méandres de la Fou, vous jugerez de la rare qualité du spectacle qui vous est offert. (Source des Gorges de la Fou).

FIN DE LA VISITE

(la dernière passerelle avec vue sur les gorges)

A.JPG

B.JPG

En tout cas, nous avons fait une très belle et spectaculaire balade dans ce lieu si particulier et unique, c'est le dépaysement assurée. Après avoir reçu chacun notre casque (la visite est libre), nous avons fait l'aller-retour en prenant tout notre temps... on ne visite pas ce genre de lieu tous les quatre matins. Il faut bien reconnaître que ces gorges sont impressionnantes, bien aménagées avec une passerelle vertigineuse à flanc de falaise, elle court dans presque... la totalité du défilé et nous avons la Fou à nos pieds.

SOUS MES PIEDS COULE LA RIVIÈRE LA FOU

(elle bouillonne dans les marmites calcaires creusées par elle-même) 

IMG_0240.JPG

Le Roc du Soldat :

Il y a plus de 50 ans en cet endroit, une brebis tombée du haut de la falaise fut récupérée vivante par son berger, avec un pelage tout blanc... un vrai miracle...

LE ROCHER LE ROC DU SOLDAT

IMG_0742.JPG

Voir note sur Arles-sur-Tech et son Sarcophage mystérieux :

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2013/06/20/le-sarcophage-d-arles-sur-tech-66.html

IMG_0943.JPG

Voir note sur Serralongue et son Conjudaror, je vous parlerais plus tard de Montferrer et Corsavy :

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2013/08/01/corsavy-777724.html

IMG_0153.JPG

Je vous invite à aller découvrir ces Gorges de la Fou,

Vous entrerez dans un monde magique et unique,

Bonne balades à tous ...

Profitez du moment présent...   

 

11/05/2014

Les Grands Jeux Romains 2014 - L'Avénément d'Auguste à Nîmes (30)

NIMES les-grands-jeux-romains 2014.jpg

Comme l'année dernière et ce depuis 5 ans cette année, "Les Grands Jeux Romains" reviennent aux arènes de Nîmes avec un spectacle historique unique qui s'intitule "L'avènement d'Auguste" les 17 et 18 mai 2014.

L’ENTRÉE DES LÉGIONS ROMAINES DANS LES ARÈNES

(LA POMPA)

364.jpg

J'ai eu la chance de pouvoir y assister l'année dernière avec le spectacle "Le Triomphe de César" un spectacle époustouflant qui nous fait replonger pendant près de 2 heures dans l'univers Romain, ses Légionnaires, ses Gladiateurs et ses batailles. On va se replonger au cœur des racines Gallo-Romaines de Nîmes, surnommée dans l'antiquité la "Rome française", plus de 20 000 personnes sont attendues pour cette manifestation.

AMPHITHÉÂTRE DE NÎMES

(classé Monument Historique depuis 1840)

1.jpg

Nous avons pu assister à la plus grande reconstitution historique antique dans le site exceptionnel des Arènes de Nîmes ! Plus de 400 reconstituants venus de toute la France mais aussi d'Allemagne, d'Italie, ils nous ont fait revivre les légendaires Ludi (jeux) comme auraient pu les vivre les habitants de la Colonia Agusta Nemausus (ancien nom de Nîmes) il y a 2 000 ans.

2.jpg

Nous allons découvrir l’amphithéâtre le mieux conservé du monde romain, ses espaces consacrés aux gladiateurs et à la tauromachie. Le quartier des gladiateurs se visite, on découvre ainsi ce qu'était leur quotidien, quels étaient leurs équipements on peut aussi assister à des démonstrations de combats.

Premier Empereur romain et bâtisseur de Nîmes, l’Empereur Auguste est mort en 14 après J.C., il y a 2 000 ans. La thématique de l'année 2013 était la terrible "Bataille d'Alésia" qui vit la reddition de "Vercingétorix", chef des Gaulois, et la victoire de "Jules César". Légionnaires romains, gladiateurs, Barbares, Celtes, la Cour Impériale, hommes et femmes avec leurs robes multicolores, auxiliaires, cavaliers et chars de combats étaient tous présents pour cette grande fête de la romanité.

555.JPG

Vercingétorix chef des Gaulois Chef de la tribu des Avernes est né vers 80 avant J.C. dans la région de Clermont-Ferrand et mort à Rome en 46 avant J.C. Jeune aristocrate Gaulois, Vercingétorix apprend l'art de la guerre aux côtés de Jules César en servant dans sa cavalerie auxiliaire.

MAQUETTE DE L’AMPHITHÉÂTRE DE NÎMES

(elle se trouve au Musée Archéologique de Nîmes)

SAM_7742.jpg

Avec l'appui des druides il parvient à entraîner la plupart des tribus gauloises dans sa lutte contre les Romains. Vaincu lors du siège d’Alésia en 52 avant J.C., il est emprisonné pendant six ans à Rome avant d'être étranglé lors du triomphe de César en 46 avant J.C.

NIMES chef gaulois, Vercingétorix.jpg 

Hadrien (Imperator Caesar Trainus hadrianus Augustus) Né en 76 après J.C., empereur romain de la dynastie des Antonins, il succède à son père adoptif trajan en 117 Hadrien est un bon administrateur, lettré et helléniste.Veillant au maintien de la paix, il sillonne son empire qui qui s'étend de l’Écosse à la Syrie.

L'EMPEREUR HADRIEN DANS LA LOGE IMPÉRIALE

(applaudissant les Légions romaines entrant dans les arènes)

782.jpg

En 122 revenant de l’île de Bretagne, il est de passage à Nîmes, il décide d'y construire une basilique en l'honneur de l'Impératrice Plotine, veuve de Trajan, qui lui a permis d'accéder au trône impérial. Il offre de grands jeux à cette occasion.

Jules César (Caius Lulius Caesar) Jules César est un homme politique romain, né en 100 avant J.C., il meurt assassiné en 44 avant J.C. Il n'a jamais été empereur mais il sera divinisé à sa mort. Politique habile et fin stratège, il conquiert les gaules entre 58 et 50.

JULES CÉSAR

(en attendant la reddition de Vercingétorix)

CESAR.jpg

Il se fait proclamer dictateur à vie et reforme la République Romaine, il triomphe deux fois à Rome et va conquérir un empire gigantesque jusqu'au confins du monde connu de l'époque. Son opposition aux membres du Sénat connut son apogée lorsqu'il entra dans Rome avec son armée et mit en fuite Pompée son principal adversaire. Elle lui vaudra également sa chute, il sera victime d'un complot organisé par quelques sénateurs qui craignaient le retour de la monarchie dont son fils Brutus. Il sera alors assassiné de 23 coups de couteaux.

078.jpg

A notre arrivée aux pieds des arènes se trouvent déjà alignés les Légions Romaines au garde à vous, tapant fermement sur leurs boucliers en bois, on imagine la puissance de cette armée à l'époque. Leur Général d'Armée leur donnant des ordres afin qu'ils se mettent en ordre de défilé pour aller s'installer devant la Maison Carrée et assister à la cérémonie du Culte Impérial.

LÉGIONNAIRE AVEC SON ÉQUIPEMENT

legionnaire.jpg

La Légion Romaine est réputée pour ses conquêtes sur tout le continent Européen, c'est grâce à cette célèbre armée que Rome a pu prendre le contrôle de la Méditerranée du VIIIème siècle avant J.C. jusqu'au Vème siècle.

STATUE DU "MATADOR NIMENO II" 1954 - 1991

(sculpteur Serena Carone en 1994)

202 BIS.jpg

La Cérémonie du Culte Impérial devant la Maison Carrée

Le matin sur le parvis de la Maison Carrée, les flamines impériaux, prêtres du Culte Impérial, nous proposent la cérémonie en l'honneur de l’Empereur Hadrien. La cérémonie est jouée en latin avec les explications historiques du Praeco (crieur public de la Rome antique). Lors de ces "cérémonies impériales" célébrant l’Empereur, la plupart des rites traditionnels étaient observés : l'invocation, la libation (rituel religieux - offrande au Dieu), le sacrifice. C'est sur les lieux mêmes ou 1 800 ans plus tôt le Culte Impérial se déroulait, une belle cérémonie.

LA CÉRÉMONIE DU CULTE IMPÉRIAL

(devant les arènes de Nîmes)

Le défilé triomphal de l’Empereur - Boulevard Victor Hugo

De retour de l'Ile de Bretagne, Hadrien passe à Nîmes et défile dans la ville avec ses Légionnaires, ses auxiliaires et les nombreux mercenaires Celtes qui combattaient à ses côtés. Ce défilé présente également les combattants offerts pour les Grands Jeux Romains aux Nîmois : prisonniers de guerres, cavaliers, gladiateurs.

224.JPG

Les Grands Jeux Romains - Le Triomphe de César dans les Arènes

Puis de 16 heures à 18 heures nous allons assister dans les arènes à cette exceptionnelle reconstitution qui est une évocation historique des jeux de l’amphithéâtre tels qu'ils pouvaient avoir lieu à Nîmes en 122 après J.C. Les costumes, les armes et les équipements utilisés s'appuient sur des sources historiques et archéologiques précises.

Les techniques des combat présentées sont également le fruit d'expérimentations rigoureuses. Cette démarche volontairement historique est unique dans ce domaine, elle permet de s'approcher au plus près de la réalité antique, c'est le plus grand rassemblement d'Europe. Avant l'entrée de l'Empereur sur son char, c'est l'entrée des Légions Romaines dans les Arènes avec toute la splendeur de cette Pompa, nous acclamons tous l’Empereur à son passage, nous nous laissons vite prendre au jeu.

CAVALIERS GAULOIS

Nous allons assister à l'arrivée de Vercingétorix à Alésia avec des exercices équestres Gaulois comme de la voltige, des exercices d'adresse. Les cavaliers Gaulois nous montrent leur adresse et dextérité devant leur chef Vercingétorix. Puis on va assister à la reconstitution de la bataille  d'Alésia.

LA BATAILLE ET LA REDDITION DE VERCINGÉTORIX

 

Les Gaulois sont retranchés dans leur forteresse, les Romains les encerclent et font le siège de la place forte. Vercingétorix attend l'arrivée de la cavalerie et de l'armée de secours qui doit prendre les Romains à revers. Les Gaulois vont venir déposer les armes devant les Romains, le moment est émouvant car on voit Vercingétorix jeter son épée et son bouclier, descendre de son très beau cheval auquel il tenait beaucoup et se mettre à genoux devant Jules César, ils seront ramenés à Rome. 

LA FORTERESSE DE VERCINGÉTORIX ET L'ATTAQUE

3 BATAILLE.jpg

Puis enfin, le spectacle va se terminer avec le "Triomphe de César et l'envol des Aigles Impériaux dans les Arènes". Ce triomphe est avant tout une cérémonie religieuse qui marque la victoire des Romains avec le soutien de Jupiter et le retour des soldats à la vie civile. Vercingétorix est exhibé derrière le char de l'Empereur sous les acclamations du peuple de Rome. Ce fut une très belle journée, avec une foule immense et un temps splendide qui nous a fait vivre au temps du peuple Romain.

081.jpg

Voir note sur Nîmes :

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2011/02/28/test-2.html       

LA MAISON CARRÉE

SAM_0048.jpg

Les Combats de Gladiateurs

Les combats avaient lieu l'après-midi rythmés par la musique, ils se faisaient à pieds, à cheval ou sur des chars. Le combat est toujours encadré par un arbitre qui témoigne de la réalité de l'engagement. La mort n'est pas systématique elle est possible lors des grands spectacles (munus) lorsqu'un gladiateur n'a pas bien combattu.

COMBATS DE GLADIATEURS

(on combattait aussi avec des ours et des loups)

 

A notre entrée dans les Arènes on nous fournit une petite serviette blanche (la mappa) et nous pourrons faire nous spectateurs, le geste antique. Si nous estimons nous public, que le gladiateur vaincu s'est bien battu et qu'il mérite d'être renvoyé vivant (missio), alors nous agiterons la mappa pour demander sa grâce, ce que nous avons fait souvent.

LE PSYCHOPOMPE

(il est le conducteur des âmes des morts)

805.jpg

Le Psychopompe vient chercher les cadavres des gladiateurs dans l'arène à chaque combat ou le gladiateur est mis à mort. Il entre en faisant de grands gestes et en soulevant sa grosse masse en l'air, il est hué par la foule mais il achève inexorablement les blessés à l'aide de sa masse, il porte un masque sur le visage, une fois sa sale besogne effectuée il s'en va en emportant le cadavre du gladiateur sous les huées du public. 

GLADIATEUR QU'ON SAUVE DE LA MORT AVEC LA MAPPA

458.jpg

Mais il y a eu parfois des mises à mort de gladiateurs, lorsque celui-ci n'a pas bien combattu, alors la foule renversait le pouce vers le bas pour demander sa mise à mort. Lorsque les gladiateurs entraient dans l'Arène en défilant avant les combats (la pompa), ils passaient devant la tribune de l’empereur et auraient toujours prononcé la formule rituelle suivante :

Ave César,

Morituri te salutant.

(Salut César, ceux qui vont mourir te saluent)

Face aux Arènes, va s'élever le splendide "Musée de la Romanité", les travaux ont débuté et son ouverture est prévue pour l'année 2017. Le Maire de Nîmes espère ainsi attirer un plus grand nombre de touristes qui, sont déjà nombreux car la ville de Nîmes avec tous ces monuments romains et très prisée. Mais d'autres musées vont lui faire pourtant concurrence avec, le "Musée Régional de la Narbonne Antique" à Narbonne qui lui devrait ouvrir en 2015.

Voir le dossier de presse sur Narbonne (11) :

http://www.narbonne.com/sites/default/files/murena.pdf 

Mais aussi le "Musée Départemental de l'Arles Antique" au bord du Rhône ou fut remonté le Chaland Antique Arles-Rhône 3 ainsi que divers objets exceptionnels dont le buste de Jules César qui se trouvent exposés au musée.

Voir le dossier de presse sur Arles (13) :

http://www.arles-antique.cg13.fr/mdaa_cg13/ar3/_docs/Cp_MdaaArles_opertationAR3.pdf 

LE FUTUR MUSÉE DE LA ROMANITÉ OUVERTURE EN 2017

(Les pièces exposées au Musée Archéologique vont intégrer le nouveau musée)

IMG_9553.JPG

Voir le site Internet ou vous pourrez avoir plus de renseignements sur le projet du futur "Musée de la Romanité" face aux Arènes, ainsi qu'une vidéo, il ouvrira ses portes en 2017, nous avons hâte de le découvrir :

http://www.nimes.fr/index.php?id=2107

FUTUR MUSÉE DE LA ROMANITÉ

CONSTRUCTION DU MUSÉE DE LA ROMANITÉ

(les travaux du musée ont débuté,

silhouette du Matador Espagnol José TOMAS 7 m de haut)

IMG_0607.jpg

Je vous souhaite à tous et toutes,

Une belle journée dans la Rome antique,

Du soleil plein les yeux,

Que vous profitiez de cette journée exceptionnelle.

Venez nombreux,

Ave César !

 

01/05/2014

Muguet du 1er mai porte bonheur

MUGUET 3.jpg

Depuis la fin du XIXe siècle, le 1er mai, fête du travail il est de tradition d' offrir du muguet pour porter bonheur. Les Romains célébraient déjà, au début du mois de mai les Florales, en l'honneur de Flora, la déesse des fleurs. En Grèce, cette tradition existe toujours : des couronnes de fleurs sont suspendues à l'entrée des maisons.

MUGUET A.gif

En France la reine des fleurs pour le 1er mai est le muguet, c'est aussi la fête du travail pour tous (ou presque tous... bon courage à ceux qui travaillent). Le muguet qui fleurit au début du printemps, est idéal pour justement fêter l'arrivée du printemps.

MUGUET A.gif

Il doit son nom "Muguet" on le retrouve dans des textes, sous la forme de musguet, musque, un dérivé de musc, une déformation de muscade, en raison du parfum de la fleur. En ancien français un muguet, un jeune muguet, il fait le muguet c'était un jeune élégant, mignon auprès des Dames, une muguette est une jeune élégante, mugueter c'était conter fleurette, flirter.

 MUGUET A.gif

Le mois de mai est aussi le temps des amours... offrez du muguet : ça porte bonheur et ça rend amoureux, d'après le "Langage des Fleurs", le muguet signifie "Retour du Bonheur".

Site sur le : langage des fleurs

MUGUET 4.jpg

Souhaits de bonheur à vous tous,

Pour un joli et joyeux 1er Mai.

♥ ♥ ♥

 

18/04/2014

Escale à Sète 2014 - invité d'honneur la Russie (34)

Escale à Sete 2014.jpg

Voici revenir après 2 ans d'attente au mois d'avril, la grande fête des traditions maritimes, "Escale à Sète", premier port de pêche Français en Méditerranée. Les plus beaux gréements de France et du monde seront parmi plus d'une centaine de bateaux accostés en plein cœur de la ville.

SETE L'ÎLE SINGULIÈRE

(c'est une très belle ville, j'aime aller m'y promener) 

Du quai de la savonnerie au môle Saint-Louis, de ses nombreux canaux qui vont à la "Criée des Poissons" l'île qu'on appelle "l’Île Singulière" sera en fête pendant 4 jours du 18 au 21 avril 2014 pour notre plus grand bonheur.

Fête des Traditions Maritimes :

http://www.histoire-bateaux-aviron.fr/images/_nouv/batnouv116.pdf

LE CHALUTIER DE PÊCHE RENTRANT AU PORT DE SETE

BATEAU DE PECHE RENTRE AU PORT.jpg

Nous assisterons aux défilés prestigieux des équipages des bateaux, à la visite des bateaux traditionnels, aux chants des marins avec des instruments de musique traditionnels, des expositions et animations gratuites sont au programme.

Nous ne manquerons pas, le long des canaux, dans les divers restaurants et guinguettes de Sète, de déguster toute la gastronomie Sètoise avec de produits du terroir. La cuisine Sétoise est une cuisine goûteuse avec ses célèbres Tielles, la soupe de poisson, les coquillages de Sète et du Bassin de Thau, les moules à la Sétoise ainsi que les différents poissons, sans oublier la macaronade, tout ça accompagnée bien sur de bons vins de pays et il y a le choix... (à boire avec modération).

NAVIRE GULDEEN LEEUW GOELETTE TROIS MATS - NÉERLANDAIS

(construit en 1937, long 70,1 m large 8,6 m)

IMG_7014.jpg

Petite anecdote concernant la macaronade qui est un plat typiquement Italien, en effet elle fait partie de l’histoire Sétoise marquée par l’arrivée des Italiens. C'est dans le quartier haut et du Souras Bas que ces Napolitains, dont bon nombre sont originaires du port de Gaète et qui sont venus s'y installer dés le XVIIIème siècle.

LE PHARE ST-LOUIS A L’ENTRÉE DU PORT DE SETE

PHARE.jpg

Voir ma note sur "Escale à Sète 2012" :

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2012/04/06/escale-a-sete-2012.html

LE BELEM

BELEM 1.jpg

Des pâtes cuites al dente nappées d'une sauce tomate et assorties de viande ou de poisson. On qualifiait la macaronade de "plat du pauvre" mais, elle illustre l'époque où les femmes des pécheurs cuisinaient les pâtes avec les restes de viandes ou de poissons.

LE BELEM TROIS MATS - FRANÇAIS

(construit en 1896, long 58 m, large 8,8 m)

IMG_6798.JPG

Une confrérie a d'ailleurs été crée qui s'appelle "la Confrérie des mille et une pâtes" et comme le veut la tradition qui perdure, le jour "du Grand Chapitre qui est le 1er dimanche de novembre". Ce jour là, la Confrérie prépare près de 350 macaronades pour la fête et seront dégustées par Monsieur le Maire de Sète et tous les invités.

COURSE GENERALI SOLO 2013

De nombreuses manifestations et animations dans la ville ont lieu en toutes saisons, comme par exemple l'épreuve finale de la course "GENERALI SOLO 2013" du 18 septembre au 13 octobre 2013, j'ai beaucoup aimé y assister, une journée magnifique.

Mais je vous ferais une autre note plus tard pour vous parler de cette magnifique île, de son riche Patrimoine, de la mer aux couleurs exceptionnelles et de ses interminables plages ou il fait bon se balader ou boire un verre face à la mer.

DANS LES STANDS OU ON PEUT ACHETER UN PEU DE TOUT DE LA RUSSIE

(petit souvenir, un calot de l'armée Russe avec insignes)

IMG_0473.JPG

UN MARIN RUSSE BIEN PENSIF...

(en 2014 sur le quatre mâts le SEDOV,

moi je rêverais de monter à bord et prendre le large...)

IMG_0105.JPG

http://www.midilibre.fr/2014/04/11/d-alicante-a-sete-journal-de-bord-sur-le-plus-grand-voilier-du-monde,847326.php

LE SEDOV 118 M RUSSE (en 2014)

(le plus grand quatre mâts du monde)

IMG_0147.JPG

LE KRUZENSHTERN 115 M RUSSE (en 2014)

(le deuxième plus grand quatre mâts du monde)

IMG_0153.JPG

Je vous souhaite à tous un bon week-end de Pâques,

Une bonne balade parmi tous ces magnifiques bateaux,

Venez nombreux...  

 

27/11/2013

56e Salon International des Santonniers en Arles (13)

ARLES CLOITRE CRECHES OK.jpg

Cette année encore nous allons pouvoir nous émerveiller en allant visiter le "56e Salon International des Santonniers" en Arles. En effet elle vient d'ouvrir ses portes le 16 novembre et prendra fin le 12 janvier 2014.

MAITRE SANTONNIÈRE LILIANE GUIOMAR (2012)

OK  IMG_9253.jpg

Adresse ou voir l'exposition :

"Cloître Saint-Trophime"

Place de la République

13 200 ARLES

santonniere.jpg

Cette année son thème sera "le Santonnier" et le "Santon de Provence" il mettra à l'honneur, ces artisans qu'on appelle "les Santonniers" ils font partie intégrante de la Provence avec ses us et traditions avec les santons comme les 13 desserts de Noël.

ANNÉE 2012

IMG_9169.JPG

Les 13 desserts de Noël :

La liste des treize desserts varie selon les villes, je vous en propose une parmi d'autres, la tradition veut aussi que les desserts soient dégustés au retour de la messe, ils resteront sur la table pendant les 3 jours suivants jusqu'au 27 décembre. Sur un grand plat décoré on présente les treize desserts et tous les invités piochent dan celui-ci, c'est un dessert de partage.

2081_1.jpg

Que représentent les treize desserts :

Ils représentent le Christ et ses douze apôtres, la tradition veut que l'on décore la table avec le "Blé de Sainte Barbe", une "branche de houx" pour qu'il porte bonheur et enfin on met un couvert de plus que le nombre des invités soit, le "Couvert du pauvre". la tradition veut aussi que l'on mange un peu de chaque dessert pour s'assurer bonne fortune pendant toute l'année.

ANNÉE 2012

IMG_9070.JPG

Les incontournables sont :

- La pompe à huile (ou pompa a l'oli) est une brioche sucrée à l'huile d'olive qu'il faut rompre à la main (pas au couteau car ça porte malheur).

LA POMPE A L'HUILE

pompe-a-l-huile.jpg

- Les mendiants qui représentent les différents ordres catholiques ayant fait vœu de pauvreté soit, les noix et noisettes pour les "Augustins", figues sèches pour les "Franciscains", amandes pour les "Carmes" et raisins pour les "Dominicains".

- Le Nougat noir pour le pénitent noir, et le blanc pour le pénitent blanc pour certains, pour d'autres le nougat blanc est doux et onctueux, il représente la pureté et le bien, le nougat noir plus dur et cassant évoque l'impur et les forces du mal...

- Les dattes représentent le Christ venu de l'Orient.

- Les mandarines et oranges.

- Les fruits confits : oranges, clémentines, melon, cérises (ou pâtes de fruits comme le coing).

aq.jpg

- Les fruits frais : pommes, poires, raisins.

On y ajoute aussi des desserts (non officiels) comme les truffes en chocolat et les calissons d'Aix-en-Provence. On peut aussi trouver la fougasse à la fleur d'oranger et parfois les bugnes ou oreillettes (qu'on trouve aussi lors du carnaval).

MONTAGES ANNÉE 2012

 

Les vœux de fin d'année en Provençal :

Bon bou d'an e a l'an che vem,

Che Diéu nous fague la gràcia de véire l'an que vén.

E se noun sian pas mai,

Che noun fuguen pas mens !

Traduction :

Bonne fin d’année et à l'année prochaine,

Que Dieu nous fasse la grâce de voir l'an qui vient.

Et si nous ne sommes pas plus,

Que nous ne soyons pas moins.

Les santons sont un art populaire très répandu en Provence, ces petites figurines en terre cuite sont destinées à la décoration des crèches de Noël qui représentent les scènes de la nativité. Cette année une centaine d'exposants, des familles, des amateurs, des professionnels ainsi que des collectionneurs vont nous montrer leurs œuvres.

ANNÉE 2012

IMG_9097.JPG

Ce sera l'occasion pour le public, de découvrir pour l'unique fois des pièces rares puisque ce sont des collectionneurs et des musées qui ont accepté de prêter quelques uns de leurs trésors. On pourras découvrir même des santons qui remontent jusqu'à 1750 pour les plus anciens et d'autres rares pièces.

ANNÉE 2012

IMG_9103.JPG

L'année dernière l'invité d'honneur était "CUBA" et le thème "de la Camargue à Cuba", merveilleuse exposition, toute en couleur avec différentes crèches en divers matériaux. Le salon réunit tous les ans les plus belles représentations des Santonniers de toute la Provence, mais aussi des contrées plus lointaines...

AFFICHE DU SALON DE L'ANNÉE 2012

cuba.jpg

Chaque année entre la mi-novembre et début janvier, depuis 1958 le salon réunit dans les magnifiques salles du "Cloître Saint-Trophime" les plus belles créations santonnières des artisans originaires de Provence mais aussi d'autres pays plus lointains comme Cuba par exemple.

CRECHES CUBAINES EN FEUILLES DE TABAC (2012)

cuba.jpg 34.jpg

Note sur le 55e Salon des Santonniers en 2012 :

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2012/12/04/exposition.html

RENCONTRE FIDEL CASTRO ET CHE GUEVARA

(je crois en 1964, le 3e je ne sait pas qui c'est)

cuba fidel castro et che guevara.jpg

Deux grands artistes Cubains sont venus l'année dernière à l'invitation de "Monsieur Philippe Brochier Président de l'Association du Salon international des Santonniers" créer sur place des crèches en papier mâché dont des créations exceptionnelles en feuilles de cigares.

GRANDE CRÈCHE CUBAINE ANNÉE (2012)

(Technique du papier mâché : la colle faite avec la farine de blé et d'eau)

OK  cuba.jpg 35.jpg

Messieurs Filiberto et Yanocski Mora Rosals, deux grands artistes originaires de la Havane, ces frères sont des artistes reconnus dans le monde entier pour leurs superbes créations à base de papier mâché comme celle qu'ils ont crée pour le salon et qui faisait 5m x 3m ainsi que celle en feuilles de tabac.

CUBA ANNÉE 2012

Le salon rendait aussi un hommage à la "Camargue", en exposant notamment la grande crèche de la "Confrérie des Gardians", mais aussi de nombreuses crèches aux paysages de la Camargue, ce fut une magnifique expositions comme d'habitude d'ailleurs, Philippe et toute son association nous offrent un rêve à chaque exposition, en repartant nous attendons avec impatience l'année prochaine avec son nouveau thème... bonne continuation à tous.

SCENE DE FERRADE DE TAUREAU

(Larguier Chantal année 2012) 

IMG_9080.JPG

La crèche de la confrérie a été crée pour la nuit de Noël 1954 en la collégiale Notre-Dame-la-Major qui abrite la "Confrérie des Gardians" depuis 1802. Les personnages sont dus au santonnier marseillais Etienne Tournon, ils avaient été habillés par Danielle Soubira. Etienne Laget avait peint une toile de fond représentant le village des Saintes et son église forteresse.

LA GRANDE CRECHE DE LA CONFRÉRIE DES GARDIANS (2012)

gardians 1.jpg

Au milieu des années 1970, la major fut fermée pour une longue campagne de restauration, lorsque l'église fut rendue au culte en 1988, la crèche était tombée dans l'oubli. Redécouverte et remontée par Philippe Féret, créchiste de la Major depuis 1992, la crèche fut présentée en l'église Saint-Julien Saint-Antoine de 1997 à 2007. cette église d'Arles abrita d'ailleurs la Confrérie des Gardians pendant la Révolution française.

ANNÉE 2012

IMG_9203.JPG

Les éléments qui subsistaient ont été restaurés, la plupart des santons, Sainte Famille, gardians et arlésiennes sont des années 50. La toile du peintre Laget a malheureusement disparu, seuls les Rois sont des santons récents crées en 1997 par Henri Vezolles et habillés par Solange Cabillic.

ANNÉE 2012

IMG_9202.JPG

Pour les 500 ans de la Confrérie des Gardians fondée le 2 janvier 1512, la Crèche a de nouveau été restaurée par Arlette Bertello, Henri Vezolles, Jocelyne et Georges Vlassis, membres de l'Association du Salon International des Santonniers.

BANDIDO DE GAYRAUD D'AGNEL MAILLANE (2012)

IMG_9150.JPG 

La Confrérie remercie l'Association l'Arlatenco pour le prêt de la statue de Saint-Georges réalisée par Elisabeth Ferriol, Roberte Signoret, Maurice et Christiane Lombardi pour les Prémices du riz 2012. Je ferais une autre note pour vous parler de Saint Nicholas, du Père Fouettard, de la Befana et d'autres symboles des fêtes de noël dans le monde qui y étaient exposés aussi.

ANNÉE 2012 

 IMG_9069.JPG  

J'espère vous serez nombreux à vous y rendre,

comme d'habitude bien évidemment,

Bonne visite à tous... 

 

25/10/2013

Fouille archéologique "la Cavalade du Néolithique à nos jours" à Montpellier (34)

FOUILLES  Cavalade ok.jpg

Depuis 2008, dans le cadre de la construction du "Contournement Ferroviaire de Nîmes et Montpellier (par OC'Via) et du déplacement de l'autoroute A9 (par ASF, filiale de VINCI Autoroutes), plusieurs campagnes de fouilles archéologiques préventives sont prescrites par l’État (GRAC Languedoc-Roussillon).

abcde.jpg

Voir fouilles archéologiques du Village de Saint-Gilles le Vieux à Aimargues (30) et du Village du Moyen Age à Saint-Jean-De-Roux à Castries (34) :

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2012/12/29/a1-fouilles-archeologiques-a-aimargues-30.html

145.jpg

STAND DES ASF

(Autoroutes Sud de France)

010 OK.jpg

Ces recherches visent à sauvegarder par l'étude, les archives du sol, lorsqu'elles sont menacées par des projets d'aménagements. Les grands travaux actuellement en cours entres Nîmes et Montpellier, révélant de nombreux sites d'occupation humaine du passé, vont ainsi permettre d'accroître de manière considérable la connaissance du patrimoine local.

046.JPG 

Sur les 80 sites relevés, une vingtaine seront fouillés dont le site Néolithique de la Cavalade, voir mes notes sur les fouilles et sites deja fouillées ou en cours dans mon blog.

http://www.midilibre.fr/2013/04/09/lattes-sous-les-futures-voies-un-habitat-vieux-de-5-000-ans,675087.php

PLAN DU SITE DE LA CAVALADE

(à côté du Mas Rouge)

015 OK.jpg

Voici les journées portes ouvertes au Sud de Montpellier sur le site de la Cavalade, elles ont eu lieu le 13 avril 2013 toute la journée. Des archéologues ainsi que des étudiants en archéologie nous ont fait visiter et expliqué qui vivait en ce lieu et les découvertes faites sur ce site immense encore en cours de fouilles.

LA FOUILLE SUR UN IMMENSE CHAMP DE BLÉ

ABCD.jpg

Ces fouilles préventives, d'une durée de 5 mois concernent l'étude de vestiges datés du Néolithique final (environ 2900 - 2700 avant notre ère) dans la plaine de Montpellier. Nous avons été très intéressés par cette visite qui nous a transportés dans une autre ère en découvrant ce site.

021.jpg

Reportage vidéo sur les fouilles de la Cavalade à Montpellier :

http://www.deplacement-a9.fr/fr/article/sous-article-11-0 

COUPE D'UN SILO ET DE SON COMBLEMENT APRES ABANDON

041 OK.jpg  

Sur une vaste surface de plus de 6 hectares, le site présente différentes occupations tardives, un tronçon de voie romaine, un enclos du VIe siècle, des vignes antiques riche en éléments de datation ils vont permettre d'observer la chronologie d'occupation de ce village, son organisation de la zone d'habitation, d'artisanat, de stockage, sépultures...) et l'évolution dans le temps.

PANNEAUX EXPLICATIFS SUR LES HACHES EN CUIVRE

022 OK.jpg 

Après la Préhistoire, le site est de nouveau fréquenté à l'âge de Fer (au VIe siècle avant notre ère), pendant l'Antiquité et jusqu'au Moyen Age. la fouille a révélé des fosses d'extraction de terre destiné à la construction des bâtiments en brique crue, des silos pour conserver les céréales à l'abri de l'air, des caves pour le stockage des denrées ou des liquides.

ATELIER DE FOUILLES POUR LES ENFANTS

110 OK.jpg

Certaines fosses ont ici également été utilisées après leur abandon, pour y déposer les défunts. Ces sépultures s'inscrivent dans une tradition Néolithique qui conserve les inhumations à proximité directe voire dans les espaces villageois, selon des expressions très variées qui évoluent sur la durée et selon les habitudes culturelles régionales.

A.jpg

Reportage fouille exceptionnelle au Mas Rouge (découverte d'une sépulture collective de plus de 60 individus à mi- fouille en attendant la suite) :

http://www.deplacement-a9.fr/fr/article/reportage-fouille-exceptionnelle-au-mas-rouge

FOSSE FUNÉRAIRE EN COURS DE FOUILLES

(plusieurs squelettes, on en voit un entier et un crane avec des os parmi les pierres)

Vases et objets du Néolithique

Du Néolithique ancien au Néolithique final, ce sont les formes et décors de la céramique qui permettent à l'archéologue de reconnaitre la phase et le groupe culturel ayant occupé un site. Les vases découverts présentent des profils dérivés de formes géométriques simples (sphère, ove, cylindre) et sont ornés de décors en relief (pastilles repoussées ou appliquées, cordons) ou en creux (impressions au doigt, incisions) qui évoquent un style régional situé entre la fin du IVème et le début du IIIème millénaire avant notre ère.

STAND DE L'INRAP

(explications sur leur travail lors des fouilles) 

009 OK.jpg

D'autres objets témoignent des échanges et des réseaux de diffusion avec divers groupes humains, afin de se procurer des biens et ressources absents de l'environnement du site ou faisant appel à des spécialisations particulières : fragments de couteaux en silex, taillés à partir de plaquettes en provenance du Gard, d'une hache en pierre polie issue du sud des Alpes italiennes ou encore d'une hache en cuivre peut-être en provenance du Nord de l'Italie.

E.jpg

La Protohistoire et l'Antiquité 

Le site est également traversé par une voie reliant Lattes à Castelnau-le-Lez, d'origine probablement protohistorique, qui perdure à l'Antiquité et peut-être même jusqu'au Moyen Age. Dans le courant du IVème siècle de notre ère, un ensemble funéraire est établi le long de la voie.

SILO ON EN VOIT BIEN LA FORME

042.JPG

La fouille a permis de dégager une dizaine de sépultures, réunies en un espace probablement familial utilisé pour au moins sept individus adultes et cinq sujets immatures (enfants et adolescents), certains accompagnés de dépôts funéraires. De part et d'autres de la voie, des traces de plantations de vigne et d'arbres fruitiers, illustrent une mise en culture, de l'époque Romaine au Moyen Age. (Source INRAP)

106.jpg

En tout cas nous avons pu en apprendre un peu plus avec notre guide qui a su nous faire partager sa passion et la joie lors de ces découvertes qui sont une source d'informations pour notre histoire. Dans toutes les visites lors des journées "Portes Ouvertes des Chantiers", les archéologues sont toujours disponibles, aimables, passionnés, ils arrivent à nous faire imaginer ce qu'était la vie quotidienne dans ces villages, comment les villageois vivaient, ce qu'ils mangeaient, de quoi vivaient-ils.

120.JPG

Déplacement A9 à Montpellier, reportage photos sur les fouilles "Cavalade".

http://www.deplacement-a9.fr/fr/article/sous-article-12

107.jpg

Encore merci à eux et merci aux ASF, à l'INRAP et à tous ceux qui nous permettent de visiter ces sites exceptionnels qui vont disparaitre hélas sous l'asphalte de la future Autoroute.

LES 2 NOUVEAUX SITES EN COURS DE FOUILLES

COPIE   IMG_7935.jpg

J'ai hâte de visiter les autres sites en cours de fouille que j'ai déjà été voir le long de l'Autoroute A 9, si vous avez des nouvelles que je pourrais louper, merci de me mettre un commentaire avec le site à voir.

COPIE  IMG_7901.jpg

Bonne visite à tous,

à très bientôt.    

 

15/09/2013

Les Journées Européennes du Patrimoine 2013

2013.jpg

Comme chaque année, le week-end du 14 et 15 septembre 2013, les "Journées Européennes du Patrimoine" ont lieu, elles fêteront un double anniversaire : leur 30 ans et les 100 ans de la loi sur la protection du Patrimoine. Comme chaque année environ 16 000 sites publics ou privés seront ouverts pour le plus grand bonheur du public...

L'ABBAYE D'ANIANE ANCIEN BAGNE D'ENFANTS (34) 

(des fouilles archéologiques y sont effectuées j'aimerais beaucoup les visiter avec un guide qui en explique un peu les découvertes faites, à voir...)

1 aniane4.jpg

Consultez le programme de ces Journées du Patrimoine de nombreux sites à voir dans l'Hérault mais dans toute la France, j'en ait visité quelques uns que je vous les ferais découvrir plus en détail dans mes prochaines notes. La visite qui m'a beaucoup attristée (parfois les visites ne sont pas toutes joyeuses mais très intéressantes, celle-ci touche aux enfants...) a été "l'Abbaye d'Aniane", en entrant dans ces lieux, en écoutant notre guide nous raconter son histoire et en imaginant ce que certains enfants ont pu vivre dans ces lieux on ne peut qu'être attristés si on laisse son cœur et l'enfant qui est en chacun de nous s'exprimer.

SITE ARCHEOLOGIQUE DE LA VERRERIE DE COULOUBRINES (34)

VERRIERE COULIBRINE 30 10 2011.jpg

Puis à Montpellier "La villa des cent regards" une bâtisse insolite  construite dans les années 50 toute en béton, même les portes sont en béton, j'ai essayé de la pousser... impossible pour moi. Il y a des tours, des terrasses des escaliers tout petits en colimaçon enfin on appelle de l'Art Naïf, tout le monde le traitait de "Fada - Fou", visite intéressante.

  • L'Abbaye d'Aniane (34) qui fut un bagne d'enfants.
  • La villa des cent regards (construite par un maçon italien de Lombardie M. Victor GRAZZI).
  • Le site archéologique de la verrerie de Couloubrines (elle constitue le dernier témoignage de l'activité verrière entre le XIIIème siècle et la Révolution Française). 

PORTE EN BETON DE LA VILLA DES CENT REGARDS

(ouverte et fermée)

MONTPELLIER VILLA CENT REGARDS 2012-09-15.jpg

Site internet programme dans toute la France :

http://www.journeesdupatrimoine.culture.fr/recherche?rd=9134&commune=&monument=&theme=0&ty=0&ex=1&vi=1&cf=1&xp=1&foui=1&rechercher=Rechercher&o=1

1913 - 2013 : cent ans de protection

Pour leur 30ème édition, les Journées européennes du patrimoine célèbrent le centenaire de la loi fondatrice du 31 décembre 1913 sur les monuments historiques. Celle-ci pose les bases d'une réflexion sur les notions de patrimoine, la nécessité de classer, restaurer et protéger les monuments historiques sur l'ensemble du territoire français.

LA VILLA DES CENT REGARDS A MONTPELLIER (34)

1 aniane 5.jpg

L'édition 2013 de ces Journées est ainsi l'occasion de :

  • découvrir ou redécouvrir les immeubles et les objets qui bénéficient d'un classement ou d'une inscription au titre des Monuments Historiques.
  • de mieux comprendre les différentes étapes qui président à la protection d'un monument, les enjeux, les critères d'évaluation...
  • d'avoir accès à des chantiers en cours et d'admirer le travail des archéologues, des restaurateurs des artisans et des spécialistes dans tous les corps de métiers.       

Bonnes visites à vous tous,

profitez-en pour découvrir ,

de magnifiques lieux insolites...

 

06/07/2013

Palavas les Flots (34) Station Balnéaire (archives)

drapeau palavas.jpg  

Voici une note en attendant les vacances, il fait encore un peu froid le ciel est parfois gris, parfois quelques rayons de soleil illuminent nos journées. Mais on rêve tous d'un ciel bleu avec le soleil haut dans le ciel et surtout des températures plus clémentes. On attend tous la chaleur du soleil impatiemment pour nous réchauffer n'est ce pas Monique...

ASSISE SUR LE BANC FACE A LA MER 

A RÊVER AUX VOYAGES . . . 

rever.JPG

Je trouve que j'ai une immense chance de résider dans une si belle région, si près de la mer que j'adore et du soleil. J'ai une affection toute particulière pour Palavas-les-Flots qui me rappelle énormément la Sardaigne ou j'habitais. J'étais aussi pas loin de la mer à 2-3 km, on y allait à pied de chez moi en passant par le "Viale Colombo" jusqu'à la plage du "Poetto" (Quartu-St-Elena en province de Cagliari).

"OSPEDALE MARINO AL POETTO"

(hôpital marin sur la plage del Poetto - Sardaigne)

ospedale marino ok.jpg

INSTITUT SAINT PIERRE

(plage de Palavas-les-Flots)

A.jpg

C'est vraiment une incroyable coïncidence comme ces deux villes se ressemblent, car il y avait même dans les années 1970-1980, un Hôpital sur la plage du "Poetto" (aujourd'hui à l'abandon en attente d'un nouveau projet), idem pour Palavas les Flots "l'Institut Saint Pierre" qui est un Hôpital pour enfants malades et handicapés mais qui lui est restauré et agrandi. En 1917, des religieux et des médecins créent sur la rive droite "l'Institut Saint Pierre" destiné aux enfants de quelques mois à 18 ans.

PALAVAS LES FLOTS DES PHOTOS D'AVANT

Site Internet de l'Institut Saint Pierre :

http://www.institut-st-pierre.com/index.html 

LA PLAGE DEL POETTO A QUARTU ST ELENA

 (nous allions nous y baigner, quels souvenirs...)

VOICI QUARTU ST ELENA (SARDAIGNE)

(elle ressemble beaucoup à Palavas-les-Flots) 

QUARTU MONTAGE POUR BLOG.jpg

L’ÉTANG DE MOLENTARGIUS

(à Quartu Sant'Elena - Sardaigne)

NOTRE TRÈS BELLE RÉGION

"Le Languedoc-Roussillon avec ses 220 km de littoral"

(l'Hérault ou je réside en compte à lui seul 100 km)

CHÂTEAU DE SABLE SUR LA PLAGE

SAM_5625.JPG

Je vais vous parler de "Palavas-les-Flots" qui se situe dans l'Hérault en Languedoc-Roussillon, très belle région avec beaucoup de charme et d'endroits divers et variés à découvrir.

PARFOIS ON EST SEULS AU MONDE . . .

(plage de Palavas-les-Flots)

A.JPG

On peut passer d'agréables week-ends soit de farniente à se promener le long des plages, un petit restaurant sympa avec vue sur la mer évidemment..., ou alors de découvertes intéressantes, on ne s'y ennuie jamais.

X5.jpg

MONUMENT AUX MORTS

SAM_5194.JPG

Brochure touristique sur le Languedoc-Roussillon, les endroits intéressants à voir :

brochure_suddefrance2011.pdf

Palavas-les-Flots se trouve entre, d'un côté la mer Méditerranée et de l'autre les étangs (on peut y faire de belles balades en kayak sur ceux-ci). Le village est à environ 8 km de MONTPELLIER, ses habitants sont les Palavasiens et Palavasiennes, c'est un petit village de pécheurs connu depuis la Belle Époque et qui de nos jours attire de plus en plus de touristes. 

BALADE EN KAYAK DANS LES ÉTANGS

A10.jpg

Site Internet de la ville de Palavas-les-Flots avec photos, l'Office de Tourisme se trouve au rez-de-chaussée du Phare de la Méditerranée :

http://www.palavaslesflots.com/view/24-accueil.html

VENTE DE POISSON RIVE DROITE

(un stand parmi d'autres, rive droite et rive gauche)

VENTE PECHE.jpg

PALAVAS.jpg

Encore de nos jours, les pécheurs continuent à vendre leur pêche du jour le long des quais de la rive droite et rive gauche comme, les loups (bars), sards, dorades, pageots, sardines, mulets etc. Mais la principale activité économique de Palavas est bien évidemment le tourisme.

LA PLAGE RIVE DROITE AVEC LES ALGUES EN HIVER

(elle m'en rappelle une autre . . .)

PALAVAS MEJEAN OK.jpg 

Plusieurs musées pour connaître un peu plus Palavas-les-Flots et ses habitants :

A15.jpg

Les premières familles aisées venaient prendre l'air marin, se baigner dans cette jolie station balnéaire très fréquentée. Palavas possède environ 7 km de magnifiques plages qui s'étalent de Carnon à Villeneuve-les-Maguelone.

NOS TRÈS BELLES PLAGES DU LITTORAL

PALAVAS 26 FEVRIER 2011 MONTAGE.jpg

Le village est scindé en deux par le grand canal, la Rive droite coté (Plage Saint-Pierre) et la Rive Gauche coté (Plage Saint-Maurice).

UNE PETITE BALADE SUR LE TRANS-CANAL

La ville et la plage sont reliés entre elles par un pont traversant le canal, on peut aussi emprunter le "Trans-canal" aux télésièges rouges et jaunes pour aller d'une rive à l'autre, c'est très sympa et original et évite de faire le tour.

LE TRANS-CANAL DE LA RIVE DROITE A LA RIVE GAUCHE

SAM_1669.JPG

X2.jpg

Les longues plages de sable blanc sont très bien entretenues et propres, l'eau y est claire et les enfants ont très longtemps pied (surtout rive droite ou j'amenais ma petite nièce très souvent passer la journée, le bonheur...) pour pouvoir s'amuser en toute sécurité. Des postes de surveillance tout le long soignent les petits bobos, les coups de soleil, piqûres de vives, les débuts de noyades (ça arrive aussi le long des ***épis).

DESSIN FAIT PAR MA NIÈCE SUR LA PLAGE RIVE DROITE

(beaucoup de merveilleux souvenirs et rigolades)

SAM_7562.JPG

COQUILLAGES RAMASSES SUR CES PLAGES AVEC ELLE

(elle a le même chez elle)

coquillages.JPG

Les ***épis sont des brises lames faits de gros rochers, mais extrêmement dangereux à cause des trous d'eau et des forts courants qui y sont signalés par des panneaux.

X1.jpg

On passe de 50 cm de profondeur à 2 mètres suivant les endroits, sur ces épis s'y installent aussi les nombreux pécheurs.

LES ÉPIS SUR LA PLAGE DE PALAVAS

(très dangereux, de nombreux accidents)

PALAVAS OK 16 02 2011.jpg

Différentes activités sont proposées sur la plage comme les pédalos, jet-ski, écoles de planche à voile et de plongée. Divers aménagements de jeux collectifs sont aménagés qui permettent aux enfants mais aussi aux parents de s'amuser au jeux de plage tout en restant proche du confort  de la vie quotidienne (douches, restaurants, bar-glaciers, snacks etc) à deux pas de la plage.

PLAGE RIVE GAUCHE

SPORTS A PALAVAS.jpg

La station attire un grand nombre de touristes, c'est la deuxième destination préférée des Français, moi je m'y rends en toutes saisons un peu moins en juillet-août car alors, Palavas leur appartient et se garer est devenu quasiment impossible.

SAM_9066.JPG

L'été je vais plutôt au Lac du Salagou (arrière pays) ou au Mont Aigoual (1 565 m) qui se trouve dans les Cévennes avec une très belle forêt au "lac du Bonheur à Camprieu". On mange au restaurant qui s'appelle "au bord du lac" et oui toujours de l'eau... même si elle n'est pas salée, on y mange très bien avec une très belle vue face au lac, ou alors on sort le pic-nic (des tables avec bancs sont prévus sous les pins) dépaysement assuré et il y fait plus frais qu'a la plage.

Palavas est une commune Eco-raisonnable, voir le site :

http://www.palavaslesflots.com/download/1680-doc_palavas_eco-raisonnable-ecran-pdf

LES ARMOIRIES DE PALAVAS

ARMOIRIES.JPG

LE LAC DU SALAGOU AVEC SA TERRE ROUGE

SALAGOU.jpg

SALAGOU 1.jpg

OBSERVATOIRE MÉTÉO DU MONT AIGOUAL

(encore habité de nos jours, il se visite)

MONT AIGOUAL OK.jpg

Une Station Météo est installée au Mont Aigoual qui se trouve à 1 h 30 de Montpellier, en hiver station de ski, alpin ou de fond, balades en raquettes, pistes de luge, de snowboard, très sympa.

MONT AIGOUAL 2.jpg

Site Internet de la Station de Ski "PRAT-PEYROT" qui elle se trouve à 1 440 m avec les pistes du domaine skiable, les webcams :

http://www.pratpeyrot.fr/Ski-alpin-Les-pistes.html

MONT AIGOUAL.jpg

Je ferais une note plus tard sur la Station Météo car un très beau musée y est installé, il vaut la peine d'aller le visiter. On y découvre exposés, des objets anciens de la vie dans les Cévennes ainsi que sur l'histoire de la météorologie, beaucoup d'affiches, on y apprend beaucoup de choses et les enfants apprécient aussi.

LE COQ QUI CHANTE DANS LE PARC DU LEVANT

OK.jpg

IMG_2745.JPG

Site Internet de l'Observatoire du Mont Aigoual, vous y verrez de très belles photos du Mont Aigoual lorsque la neige installe son manteau blanc, alors les paysages sont exceptionnels, d'une beauté à couper le souffle comme lorsqu'il fait très froid la haut :

http://www.aigoual.fr/

LE LAC DU BONHEUR A CAMPRIEU

(restaurant "Le Bord du Lac "au fond)

SAM_0215.JPG

J'aime voir la mer avec toute sa palette de couleurs à chaque saison, je m'y rends aussi bien en été qu'en hiver, bien emmitouflée ou (parfois sans même sortir de la voiture si le temps est vraiment mauvais mais, j'ai besoin de la voir et la sentir) juste me promener pour pouvoir admirer la mer déchaînée. On y rencontre des surfers, des chars à voile, des kite-surfers avec leur voile haut dans le ciel y faire leurs acrobaties en passant à des vitesses folles.

KITE-SURFEURS 

(contre Mistral et Tramontane) 

Copie de 1FFF.JPG

Copie de A23.jpg

Le 6 juillet 2003 lors de la Fête de la Mer, les pêcheurs y ont été honorés en inaugurant la "STATUE DU PÉCHEUR" remontant les filets. Elle se situe à l'entrée du chenal face au phare menant au port rive droite, une très belle et imposante statue qu'on aperçoit de loin en entrant au port.

STATUE DU PÉCHEUR AU FILET A L’ENTRÉE DU PORT

SAM_0059.JPG

Palavas-les-Flots possède aussi un magnifique écrin de verdure qui s'appelle "le Parc du Levant" de presque 4 hectares. On peut s'y détendre ou faire du sport dans son parcours de santé, il y a des jeux et un carrousel pour les enfants.

LE PARC DU LEVANT

B.jpg

IMG_2790.JPG

On peut aussi tout simplement s'y promener autour de la cascade avec un petit lac, admirer des volières ou l'on peut voir différents oiseaux. On y croise aussi de jeunes mariés qui viennent s'y faire photographier car le parc est magnifique.

CASCADE AU PARC DU LEVANT

SAM_0169.JPG

PARC DU LEVANT

(avec ses lampadaires tordus et les volières)

PALAVAS OK 16 02 20111.jpg

PALAVAS OK 16 02 20112.jpg

PALAVAS   2013-07-06.jpg

En plein milieu de l'étang du Levant se trouve la "REDOUTE DE BALLESTRAS", qui fut construite en 1743 et faisait partie des 8 tours de Guets qui protégeaient la côté qui va du Grau-du-Roi au Cap-d'Agde.

MUSÉE "ALBERT DUBOUT"

dessinateur humoristique 

(il se trouve à l’intérieur de la Redoute de Ballestras)

PALAVAS OK 16 02 2011.jpg

LA REDOUTE DE BALLESTRAS

197.JPG

Celle-ci se trouvait à l'intérieur du château d'eau en béton en ville, elle fût démontée pierre par pierre, puis reconstruite à son emplacement actuel par les Compagnons du Devoir (voir ci-dessous son histoire avec photos avant-après).

1 130.jpg

Site Internet de la Redoute de Ballestras :

http://palavas.free.fr/redoute.htm

SAM_0111.JPG

L'ancien château d'eau en béton (que j'ai connu jusqu'en 1997) abrite actuellement après beaucoup de travaux, le magnifique restaurant panoramique tournant "le Phare de la Méditerranée". Il n'a jamais été démoli car pour les pécheurs c'était vraiment un phare, il leur permettait de se repérer et rentrer sains et saufs au port, on distinguait sa silhouette de loin lorsqu'on se trouvait en mer.

RENCONTRES LORS DE MES BALADES

1.JPG

Voici le site Internet ou vous pourrez voir les phases de sa transformation :

Un ancien château d’eau

L'ANCIEN CHÂTEAU D'EAU

(la Redoute de Ballestras se trouvait à l'intérieur)

SAM_0046 BIS.jpg

Avec ses 64 mètres de haut on a une vue exceptionnelle à 360° sur le magnifique Golfe du Lion, le Pic St Loup, Montpellier et son agglomération, Villeneuve-les-Maguelone, Sete, Carnon la Grande-Motte ainsi que les longues plages de sable fin.

BALADE EN KAYAK EN MER

SAM_0028.JPG

Par une belle journée de soleil on a une vue sur la mer magnifique qui porte très loin, le soir venu, avec toutes ses lumières étincelantes qu'on aperçoit, l'ambiance possède un charme tout particulier pour un dîner romantique.

VOILA CE QU'EST DEVENU L'ANCIEN CHÂTEAU D'EAU :

"LE PHARE DE LA MÉDITERRANÉERESTAURANT PANORAMIQUE

A.jpg

A l'étage en dessous se trouve le bar (lui ne tourne pas), mais vous pourrez y boire un café, une boisson ou l'apéritif en dégustant des plateaux de fruits de mer dans un salon, toujours avec une superbe vue sur la mer grâce à ses grandes baies vitrées.

PÉCHEUR QUI PART POSER SES FILETS AU LARGE

SAM_0017.JPG

Site Internet du Restaurant "le Phare de la Méditerranée" :

http://www.brasserieduphare.fr/index.cfm?source=_photos

SPORT EN VOGUE LE PADDLE

(se tenir debout sur une planche de surf et une pagaie)

258.jpg

a1.jpg

KITE-SURFEURS SUR LA PLAGE DE VILLENEUVE LES MAGUELONE

(coté rive droite de Palavas-les-Flots)SAM_0035.JPG

Il y a aussi dans le parc du Levant, le fameux "Musée du Petit Train" qui a ouvert en 1996, on peut y voir l'ancienne locomotive N° 70, accompagnée d'un wagon qui reliait Montpellier à Palavas-les-Flots de 1872 à 1968. Ceux-ci ont été restaurés pour l'exposition qui nous présente l'histoire de la ligne du chemin de fer.

MUSÉE DU PETIT TRAIN DE PALAVAS

(dans le Parc du Levant)

PALAVAS DIVERS A RANGER MONTAGES1.jpg

On y trouve des affiches d'époque, de nombreuses photos concernant l'histoire du petit train, des desseins d'Albert DUBOUT, des lanternes de trains.

L’INTÉRIEUR DU WAGON

(il est d'époque en bois, avec le porte bagages en haut)

SAM_5632.JPG

UN ESTUDIE AU MUSÉE PATRIMOINE

(c'est une pratique de pêche)

SAM_0020.JPG

On y découvre aussi des briquettes de charbon moulées qui pesaient entre 7 et 10 kg (mélange de charbon en poudre et de brai) avec lequel le chauffeur alimentait le foyer de la locomotive.

DESSIN D'ALBERT DUBOUT AU MUSÉE DU PETIT TRAIN

 SAM_0195.JPG

Les briquettes avant d'être lancées dans le foyer étaient morcelées en deux et quatre parts, elles venaient moulées dans les mines de charbon qui les identifiaient par des lettres ou des signes :

  • Ancre de marine : Gardanne
  • GC : Mines de la Grand'Combe
  • GR : Mines de Graissessac ect...

PALAVAS MUSEE ALBERT DUBOUT.jpg1.jpg

LE PETIT TRAIN D'ALBERT DUBOUT

(nous emmène visiter Palavas-les-Flots)

SAM_2739.JPG

BRIQUETTE  DE CHARBON

(exposée au Musée du Petit Train)

SAM_5664 OK.jpg

En revenant sur la route de Palavas vers Montpellier, au rond point de Près d'Arénes prés de la sortie de l'A9 sortie Sud, on peut voir sur la droite une autre locomotive N° 81 avec son wagon (ligne Montpellier - Palavas-les-Flots) de marque "SCHNEIDER" construite en 1927 au Creuseot.

LOCOMOTIVE ET WAGON "PRES D'ARENES" A MONTPELLIER

(à l'entrée de la ville en venant de Palavas-les-Flots)

train pres d'arenes wikipedia.jpg

"Musée du Petit Train et la Redoute de Ballestras"

Quai des Arènes

Parc du Levant

34250 Palavas-les-Flots

1 192.jpg

FLAMANDS ROSES A L’ÉTANG DU MEJEAN

(Site Naturel Protégé)

A4.JPG

ÉTANG DU MEJEAN

(piste cyclable)

PALAVAS MEJEAN JUIN 2011.jpg

On peut encore emprunter de nos jours l'ancienne voie du petit train de Montpellier à Palavas ou il circulait. J'aime aller y faire du vélo, me balader au contact de la nature, y faire d'agréables rencontres de différents oiseaux, de chevaux, j'y ait même aperçu un marcassin, elle a été réaménagée en piste cyclable pour vélos, rollers etc.

FLAMANDS ROSES SUR L’ÉTANG DU MEJEAN

FLAMANDS OK.jpg

Elle passe au milieu des étangs (le Biotope du Grec longe la route du littoral) ou l'on peut y admirer les flamands roses, des aigrettes, des hérons cendrés, des cigognes (en saison). On les rencontre dans leur milieu naturel qui est un havre de paix avec la nature dans toute sa splendeur et toutes sa palette de couleurs.

FLAMANDS ENDORMIS SUR UNE PATTE LA TÈTE SOUS L'AILE

A.JPG

Site Internet avec de très belles photos de flamands roses  :

http://passionnature78.canalblog.com/archives/animaux__le_flamant_rose_de_camargue_/index.html

CIGOGNES - AIGRETTES - HÉRONS AU MEJAN

PALAVAS MEJEAN OK1.jpg

SAM_0159 OK.jpg

Les flamands roses vivent en groupe et pèsent entre 2 et 4 kg, ils mesurent entre 1 m et 1 m 50, l'envergure des ailes va de 1 m 30 à 1 m 60, les femelles sont en général plus petites que les mâles et ils vivent en moyenne 15 ans.

AIGRETTES - CIGOGNES - HÉRONS - CHEVAUX CAMARGUAIS

MEJEAN OISEAUX.jpg

SAM_2751.JPG  

CIGOGNE.jpg

J'ai pu assister à leur parade amoureuse qui est magnifique, le mâle et la femelle enlacent leurs cous en poussant des cris et en ouvrant leurs ailes frénétiquement. A partir d'avril ils sont des milliers sur les étangs puis vers octobre, cela dépend des saisons ils migrent vers des pays plus chauds (certains restent à Palavas et dans les étangs environnants). 

FLAMANDS ROSES LORS DE LA PARADE AMOUREUSE

SAM_2593.JPG

CIGOGNES DANS LE NID AU MEJEAN

Copie de S1.jpg

CIGOGNE1.jpg

DIVERS OISEAUX AU MEJEAN

SAM_0074.JPG

SAM_7566.JPG

SAM_0229.JPG

La ligne était longue de 11,5 km et fut déclarée d'utilité par Napoléon III le 14 août 1867. Les travaux s'étalèrent de juin 1869 à mai 1872, elle fut exploitée du 6 mai 1872 au 31 octobre 1968 jour de son dernier trajet.

LA LOCOMOTIVE ET LE WAGON DU PETIT TRAIN DE PALAVAS 

(au musée de Palavas-les-Flots)

SAM_5658 BIS.jpg

Palavas possède deux églises, une à coté du Phare de la Méditerranée, l'église Saint Pierre dédié au patron des pêcheurs. C'est un bâtiment de style néo-roman avec une seule nef avec tribune sur le fond. Elle fut construite en 1896 et possède une vitrine avec des objets exposés dont les clés d'origine de l'église.

L'EGLISE SAINT PIERRE

eglise montage.jpg

Y sont entreposées aussi les cendres de la martyre Sainte Florence et son gisant (reproduction en cire). En juillet, a lieu la fête de la mer, mi-sacrée, mi-païenne elle honore Saint Pierre qui est le patron des pêcheurs ainsi que de toutes les personnes disparues en mer.

LA PLAGE DE LA RIVE DROITE

(idéale pour enfants l'eau y est basse, j'y emmenais ma nièce)

A1.jpg

Site Internet pour voir les photos de la Fête de la Mer :

http://www.imagesplus.fr/slideshow/19747/

CHAR A VOILE RIVE GAUCHE

(en hiver à Palavas-les-Flots)

CHAR A VOILE PALAVAS 1.jpg

La deuxième église s'appelle Notre-dame-de-la-Route, je n'en connais que l’extérieur car je ne l'ait jamais vue ouverte.

EGLISE NOTRE DAME DE LA ROUTE

SAM_0076.JPG

PLUSIEURS SENTIERS DÉCOUVERTE AU MEJEAN

(des parcours de 6 km et 7 km)

Copie de D.jpg

Derrière l'église Saint Pierre le parc du même nom, un très joli jardin avec un kiosque ou l'on peut s'installer. Un bassin de nénuphars avec des poissons, un petit pont chinois, enfin un endroit paisible et frais l'été pour s'abriter des fortes chaleurs.

LE PARC SAINT PIERRE

(vu du haut du phare de la Méditerranée)

a 082.jpg

Site Internet du Parc saint Pierre :

http://palavas.free.fr/parcstpierre.htm

LA FONTAINE AUX PALMIERS

054.JPG 

Le "Musée du Patrimoine Jean Aristide Rudel" a été inauguré le 30 juillet 2010, à l’extérieur se trouve une barque catalane la "St Maurice". Une plaque nous explique qu'elle a été construite par les membres passionnés de "l'Association Palavasienne Marine et Tradition", de 1992 à 1994, sur une idée originale de Jean-Yves Descamp, son Président fondateur.

BARQUE CATALANE LE "SAINT MAURICE"

(devant le musée du Patrimoine)

MUSEE PATRIMOINE PALAVAS MONTAGE.jpg

La barque a été construite sur le domaine de Monsieur le Marquis de Brunélis, descendant direct du Comte de St Maurice, mécène de Palavas, sur l'avenue qui porte son nom. Cette barque catalane, à coque plastique fût construite sur les formes des catalanes traditionnelles utilisés pour la pêche en mer.

CHEVAUX CRINIÈRES AU VENT

(sur les berges du canal à Palavas-les-Flots)

Copie de R.JPG

Elle avait pour objectif de promouvoir la construction d'une flottille de même type, afin de pouvoir enseigner le maniement de la voile latine et régater le long de nos côtes avec des bateaux simples à entretenir.

PLAGE RIVE GAUCHE

SAM_1003.JPG

Sur le grand canal, rive gauche à Palavas-les-Flots, on peut en admirer d'autres qui sont nés de cette initiative et portent les noms de : 

  • La St Pierre
  • La Jeanine, 
  • La Yvonne,
  • L'Aphrodite.

LES JOUTES A PALAVAS

PALAVAS.jpg2.jpg

LES QUATRE BARQUES CATALANES

(sur la rive gauche)

SAM_0063.JPG

Après plusieurs années de navigation, de la baie d’Aiguës Mortes aux eaux catalanes et provençales, Éole (le Dieu et le maître des vents dans la mythologie grecque) brisa le mat du St Maurice et endommagea sérieusement sa structure. Ce fût la fin hélas d'une très belle aventure.

EOLE.jpg

AUTRES BARQUES CATALANES SUR LE PORT

PALAVAS BAT RIVESALTES OK.jpg

Le Musée du Patrimoine de Palavas-les-Flots a voulu rendre hommage à cette initiative et à ce bateau, qui reliait la tradition aux temps modernes et la préservation du patrimoine à la vie d'aujourd'hui.

BARQUE CATALANE LA "SAINT PIERRE"

(elle a eu 100 ans en 2009)

SAM_0106.JPG 

Dans le canal rive gauche, on peut aussi admirer une autre barque catalane traditionnelle, classée monument historique, qu'est la "Saint Pierre" dont on a fêté le 100ème anniversaire en 2009.

SAM_0047.JPG

Les caractéristiques de la barque Catalane "St Maurice" sont les suivantes :

  • Longueur : 11,20 m
  • Tirant d'eau : de 0,6 à 1,8 m
  • Surface de voile : 80 m²
  • Longueur du mat : 11 m
  • longueur des antennes : 16,5 m
  • Poids avec lest : 4,5 t
  • Vitesse maxi atteinte : 11 noeuds

PALAVAS MUSEE PATRIMOINE2.jpg

L'exposition dans le musée s'appelle "Palavas des Origines à nos Jours", le musée est très intéressant l'on y apprend beaucoup d'anecdotes, de témoignages sur les affiches sur Palavas comme par exemple, les débuts de l'Aéronautique de (1902 - 1922) comme le montre cette photo.

AFFICHE AU MUSÉE DU PATRIMOINE SUR LE BALLON

SAM_0051 BIS.jpg

A l'aube du 20ème siècle, Palavas devient, avec le Comte Henry de la VAULX et son ballon le "Méditerranéen II", un lieu majeur pour les scientifiques de l'air. Aéronaute, fondateur de la Fédération Aéronautique Internationale et de la marque "ZODIAC".

D'ANCIENNES BITTES D'AMARRAGES BATEAUX

A3.jpg

Le Comte la VAULX poursuit à Palavas à partir de 1902 ses travaux pour contrôler et maîtriser les déplacements du ballon. Il avait entamé ses expériences à Toulon en 1901 avec le "Méditerranéen", ballon qui vola 42 heures entre Toulon et Port Vendres. Nous entrons dans l'ère des dirigeables.

214 OK.jpg

PARC DU LEVANT - LE PHARE - LA REDOUTE DE BALLESTRAS

PICASA OK.jpg

On y retrouve des objets, de nombreuses photos, des affiches, des vidéos, des maquettes sur les différentes techniques de pêche, des mannequins avec des maillots d'époque (wahou !!! on veut les mêmes... je rigole...) et d'autres objets d'époque très intéressants.

MAILLOTS DE BAINS DE L'EPOQUE

(modèles des années 1910-1920)

SAM_0030.JPG

Dossier de Presse du Musée du Patrimoine :

http://www.palavaslesflots.com/download/921-dp-musee-rudel-pdf 

LE PORT DE PLAISANCE

(vu du haut du phare, 2 000 anneaux environ

il dispose aussi d'un Port Fluvial de 250 anneaux)

IMG_3434.JPG

Le musée abrite aussi des œuvres du peintre Jean-Aristide Rudel (1884 - 1959) amoureux de Palavas, il a su capturer la lumière (que j'adore) de la région qu'on retrouve dans ses toiles, ainsi que quelques œuvres de son fils Jean Rudel (1917 - 2008).

UNE PARTIE DES TABLEAUX DE "JEAN RUDEL" TRÈS COLORES

SAM_0038.JPG 

"Musée du Patrimoine Jean-Aristide Rudel"

533, Avenue de l’Évêché de Maguelone

(Prés de l'Institut Saint Pierre)

34250 Palavas-les-Flots

SAM_2776.JPG

PALAVAS   2013-07-062.jpg

UN JOUR DE TEMPÊTE J'AI FAIT MA MALINE ET . . .

(je suis montée sur la passerelle et suis restée coincée 20 mn

 en attendant que les vagues s'éloignent, c'était pas mal...)

AA.jpg

LES CANAUX DE PALAVAS LES FLOTS

PALAVAS MEJEAN JUIN 20111.jpg

Vidéos pour connaître un peu mieux Palavas-les-Flots :

La magnifique exposition permanente de "l'Artisanat de Tranchée" fabriqués par les Poilus lors de la Première Guerre Mondiale de 14-18 dans les tranchées (voir note du 10/11/2011), se trouve dans le hall de l'Hotel de Ville**.

** L'exposition a changé de lieu, vous la retrouverez au

pont promenade du Phare de la Méditerranée (2 € ascenseur panoramique). 

EXPOSITION SUR LES POILUS 

(Artisanat de Tranchée - guerre de 14-18)

RECADREES OK2.jpg

On y découvre un nombre incroyable d'objets (plus de 750) fabriqués avec les matériaux trouvés sur les champs de bataille.

ENCRIER FAIT PAR UN POILU

(avec des Ogives de 37 mm) 

encrier.jpg

Des expositions temporaires s'y déroulent aussi, comme par exemple celle de la "Force Noire" de l'Armée Française qui nous explique l'histoire des Tirailleurs Indigènes qui accompagnaient les troupes françaises, je l'ait trouvée très intéressante.

A2.jpg

"LA FORCE NOIRE"

(exposition temporaire de l'Armée Française)

RECADREES OK.jpg

La ville a rendu hommage à celui qui symbolise le plus la tauromachie en baptisant ses arènes en 2002 du nom de, Manuel Benitez Perez plus connu sous le nom de "EL CORDOBES", il est parmi les plus célèbres matadors Espagnols du XXe siècle.

http://www.calameo.com/read/000660371c28b9e7df7f6

ARÈNES "EL CORDOBES"

(Matador Espagnol)

A2.jpg 

Son buste est apposé sur la façade des arènes ou ont lieu des, corridas, spectacles équestres, courses camarguaises, toro-piscine, Intervilles, des concerts mais aussi diverses manifestations. Tous les ans pendant les vacances scolaires, même une patinoire éphémère y est installée pour le plus grand bonheur de tous.

BODEGA GÉANTE 10 MARS 2012

(les Férias vont commencer)

PALAVAS AFFICHE BODEGA 2012.jpg

Dans le parking des arènes tout l'été s'installe le grand "LUNA-PARK", la foire aux manèges est très fréquentée pour le plus grand bonheur des enfants, mais aussi des adultes pour y passer une bonne soirée.

PATINOIRE AUX ARÈNES

PALAVAS PATINOIRE HIVER.jpg

JOUTES A PALAVAS LES FLOTS

Les Palavasiens aiment leur village et font beaucoup de choses pour le faire vivre, le rendre accueillant et attrayant. Plusieurs manifestations culturelles, taurines ainsi que diverses fêtes dont le lunapark, ont lieu tous les ans et attirent une foule de plus en plus nombreuses.

PARACHUTE ASCENSIONNEL

(sur la plage de Palavas-les-Flots, je veux l'essayer un de ces jours)

A.jpg

Le journal de la ville de Palavas-les-Flots, janvier 2012 avec beaucoup d'informations et photos :

BM_28_janvier_2012_light.pdf

http://www.palavaslesflots.com/download/2032-bulletin_juillet_2012_pour_internet_ok-pdf

LE CADRE ET LANCE DE "LOUIS MOLLE

(Jouteur, sur la rive droite)

A4.JPG

MEETING DE LA PATROUILLE DE FRANCE

AOÛT 2011

Depuis quelques années Palavas reçoit pour le plus grand bonheur des Palavasiens, le meeting de la "Patrouille de France" et autres voltigeurs exceptionnels. C'est une manifestation impressionnante qui attire de nombreux visiteurs en plus des gens sur la plage, beaucoup le regardent depuis leur bateau en pleine mer, l'année dernière moi aussi j'étais sur un bateau pour les voir.

PATROUILLE DE FRANCE EN AOÛT 2011

MONTAGES OK.jpg

PATROUILLE A L’AÉROPORT DE MONTPELLIER-FREJORGUES 2011

MONTAGES OK1.jpg

Voici une vidéo qui montre une manifestation très importante et qui rassemble énormément de gens, les joutes qui ont lieu sur le Grand Canal. Puis lorsque le soleil se couche les lumières du soir s'allument, on se retrouve tous au luna-park pour passer une soirée sympathique au milieu des jeux, des couleurs, de la musique, des barbe-à-papa, des guimauves, de pommes d'amour et autres gourmandises et boire un verre.

 

Quelques fêtes qui montrent la culture taurine tel l'Abrivado de la plage en septembre 2011, c'était magnifique, voir les chevaux Camarguais avec ses cavaliers et cavalières encadrer les taureaux et galoper tout le long de la plage c'est extraordinaire.

LES CAVALIERS ENCERCLENT LES TAUREAUX

4.JPG

ABRIVADO DE LA PLAGE

25 SEPTEMBRE 2011

LA PLAGE RIVE DROITE AVEC LES MATS DES BATEAUX AU PORT

SAM_5943.JPG

LA GRANDE MOTTE

(vue depuis la plage de Palavas-les-Flots)

SAM_0434.JPG

J'espère vous avoir fait connaître un peu plus la ville de Palavas-les-Flots et vous avoir donné l'envie de découvrir ses ruelles pittoresques avec ses maisons colorés de pécheurs, ses musées, ses plages ainsi que toutes se fêtes.

La mer,

Qu'on voit danser le long des golfes clairs,

A des reflets d'argent.

La mer,

Des reflets changeants, 

Sous la pluie.

(La mer : de Charles TRENET)

redimensionnee.jpg

26ème DEFI DES PORTS DE PÈCHE 2013

(Palavas-les-Flots)

062 B.jpg

062.jpg

PALAVAS.jpg6.jpg

MEETING AÉRIEN AVEC LA PATROUILLE DE FRANCE

27 JUILLET 2013

affiche-palavas-2013_1.jpg

Bonne visite et, 

Bonnes vacances à vous tous . . .  

 

 

21/05/2013

Meeting Ferrari 2013 à la Grande Motte

grande motte ferrari 2013 a.jpgPour la 9ème année consécutive, le "Red Horse Meeting Ferrari" débarque  dans notre belle cité balnéaire de La Grande Motte. Le "Lions Club de La Grande Motte Montpellier Littoral" avec la ville organisent le grand rassemblement annuel de Ferrari. Comme les années précédentes, ces trois journées se dérouleront au pied de la Grande Pyramide, face au port les 7 - 8 - 9 juin 2013.

LES PYRAMIDES VUES DEPUIS LA MER

a2.jpg

La ville de La Grande Motte se trouve sur un lido entre deux étangs, l'étang de l'Or au Nord-Ouest et l'étang du Ponant à l'Est, alimenté par le Vidourle. Au Sud la Méditerranée elle fait face au magnifique Golfe du Lion et possède près de 3 ha de plages de sable fin. Avec plus de 300 jours d'ensoleillement par an, les vacances sont assurées toute l'année, on s'y promène aussi bien l'été que l'hiver.

A (3).jpg

RED HORSE 2010

(j'ai fait mon baptême cette année là, voir album photo)

SAM_7995.jpg

La ville est labellisée "Patrimoine du XXème siècle" pour son architecture et son urbanisme, près de 70 % des espaces de la ville sont des espaces verts. La Grande Motte est sortie des sables de la Camargue à la fin des années 1960, sur l'initiative du Général de Gaulle qui en confia sa réalisation à un jeune architecte du nom de Jean Balladur.

gra fr nuit.jpg

Il s'inspira pour la créer de la divination Maya, du soleil, des temples précolombiens de Teotihuacan au Mexique, il osa les pyramides, on l'appelle aussi la Cité des Pyramides car les bâtiments ont la forme de pyramides. L'architecte Jean Balladur (élève et ami de Jean-Paul Sartre restera à tout jamais associé à La Grande Motte comme celui de Le Corbusier à Marseille ou le Capitole en Inde.

Communiqué de Presse du Label Patrimoine du XXème siècle :

Label Architecture La Grande Motte.pdf

LA GRANDE PYRAMIDE FACE AU PORT

b.jpg

Cette manifestation a pour objectif de venir en aide aux enfants malades et handicapés pour l'association "Agir pour les enfants". L'année dernière grâce au public très nombreux, à la générosité de propriétaires de Ferrari qui exposent et pilotent leurs bolides et à celle de nombreux passionnés du mythe Ferrari, ils ont pu recueillir 25 000 €.

PROGRAMME DU MEETING 

gra fr b.jpg

Cette somme a été reversée intégralement aux différentes associations locales et aux services accueillant de jeunes malades et handicapés. Faites vous plaisir cette année aussi en alliant le plaisir des yeux, celui des sensations fortes avec les baptêmes en Ferrari mais aussi la solidarité en agissant pour le bien-être des enfants.

RED HORSE ANNEE 2010

1775486224_2.jpg

LE PORT DE LA GRANDE MOTTE

Port de grande motte ferrari.jpg

Depuis 8 ans, le Lions club de La Grande Motte, organisateur du RED HORSE, a accueilli près de 600 FERRARI et distribué plus de 100 000 € aux associations ! Vous y trouverez des stands de vente d'objets Ferrari et autres, des expositions, des baptêmes en Ferrari, tous ça au profit des enfants malades et handicapés.

9 A VOIR.jpg

Puis on assistera à la parade de toutes les Ferrari dans la ville dans un vrombissement de moteurs et d'accélérations, sensationnel aussi bien pour les yeux que pour les oreilles.

2044936587.jpg

Un évènement à ne surtout pas rater,

Faites vous plaisir et soyez généreux...

  

19/05/2013

Aiacciu - Ajaccio souvenirs...

253457_488860064472164_163834394_n.jpg

La Corse... "île de beauté", c'est vraiment un endroit de rêve avec des paysages magnifiques, toutes les couleurs y sont representés, celles du ciel, du soleil, de la mer, des façades des maisons aux couleurs pastels, de la montagne avec son maquis épais et verdoyant.

BICORNE DE NAPOLEON

A22.jpg 

J'aime beaucoup entendre les gens parler le Corse, c'est une très belle langue comme le Sarde d'ailleurs, je les comprends un peu. On décide de passer une semaine de vacances à Ajaccio, ce n'est pas la bonne saison mais ça m'est égal je suis très contente d'y retourner après tant d'années.

ON ARRIVE ON APERCOIT LES COTES CORSES

AJACCIO NAPOLEON MARSEILLE1.jpg

Lorsque mes parents décidaient de partir en Sardaigne pour les grandes vacances, je ne tenais pas en place, j'étais si heureuse de retourner en Sardaigne voir ma famille, mes amis mais c'était aussi l'éxcitation du voyage qui était long. Nous résidions en région Parisienne alors le trajet parfois (Paris/Civittavecchia ou alors Paris/Genova-Gênes).

COURONNE DE NAPOLEON

(Cours Napoléon)

AJACCIO COURONNE.jpg1.jpg

Lorsque nous habitions Ajaccio, on descendait à Bonifacio prendre le ferry dans cette magnifique ville (Bonifacio/SantaTeresa di Gallura en Sardaigne) un trajet de  50 mn puis la route jusqu'a Burcei en province de Cagliari (je ne m'ennuyais jamais à regarder tous ces paysages.

LES ILES SANGUINAIRES AVEC LA TOUR GENOISE

J'ai toujours adoré voyager car j'aimais déjà voir défiler les paysages, avec mon père hélas qui ne voulait jamais s'arreter (il partait d'un point A à un point B) pour nous faire visiter un lieu alors, on les admirait de loin en roulant. Des l'annonce du voyage je commençais à préparer ma valise, mais il me fallait reprendre des affaires car on ne partait que bien plus tard, sa faisait beaucoup rire ma famille.

PLACE FOCH STATUE DE NAPOLEON (1er Consul) ET 4 LIONS

(à droite la rue du Cardinal Fesch, boutiques de Corail)

RUE FOCH STATUE NAPOLEON.jpg

La Corse on l'aime (en tout cas moi... je l'aime) en toute saison, par beau temps mais aussi qu'il pleuve qu'il vente ou qu'il neige, je suis toujours partante pour y aller, ne serait-ce que quelques jours.

VOICI LE TROTTOIR OU NOUS FAISIONS DU PATIN A ROULETTES

AVEC UNE VUE MAGNIFIQUE SUR LA BAIE D'AJACCIO

(école de la place Miot, au bout de la baie à gauche)  

AJACCIO1.jpg

La Corse me touche aussi parce que c'est une île ou j'aurais adoré m'installer définitivement (on dit qu'il n'est jamais trop tard), lorsqu'on a vécu dans une île, on ressent un je ne sait quoi... de magique, elle est pour moi la petite soeur de la Sardaigne d'ou je suis originaire, voici mon blog :

http://souvenirsdelasardaigne.midiblogs.com/

CORSE ET SARDAIGNE 2 ILES MAGNIFIQUES

A.jpg

Par contre la semaine de notre départ, le temps est à la tempête, vent fort, pluies torrentielles, à Toulouse et Montpellier des arbres déracinés, de la neige à Grenoble, de fortes perturbations dans toute la France, nous nous demandions si nous allions pouvoir partir. Le mois d'octobre dernier à connu des températures éstivales, puis deux tempêtes dans le Sud, de très fortes pluies avec un bon coup de froid généralisé, enfin un temps de fous quoi.

BATEAU ARRIVEE OK.jpg

Le jour de notre départ (28 octobre 2012) depuis Toulon avec "Corsica Ferries" destination Ajaccio, la télévision nous montre les images du Napoléon Bonaparte navire de la Compagnie SNCM à Marseille, amarré au quai mais gîtant fortement sur le côté quel choc de le voir ainsi à quai.

Suite à la terrible tempête avec des bourrasques de vent soufflant à plus de 100 km/h, il a cassé toutes ses amarres en heurtant un quai ou il se trouvait en hivernage. Une grande brèche de 30 mètres à l'arrière s'est ouverte, des compartiments étanches ont étés inondés d'ou le bateau penché vers l'arrière.

DEVANT NOTRE RESIDENCE ON VOYAIT LES BATEAUX

(arriver ou partir)

z6bis.jpg

Heureusement aucun blessé n'est à déplorer aucun passager à bord mais seulement des membres d'équipages qui se trouvaient là pour des travaux de maintenance.

LE NAPOLEON BONAPARTE A MARSEILLE

LE 28 OCTOBRE 2012 (photos prises en roulant sur le pont)

AJACCIO NAPOLEON MARSEILLE OK.jpg

ARTICLE DE JOURNAL RELATANT LE DRAME 

NAPOLEON BONAPARTE 3.jpg

Lorsque l'on passe devant le port de Marseille on l'aperçoit on n'en croit pas nos yeux, ça fait vraiment bizarre de le voir ainsi, on dirait presque une scène de film catastrophe comme en voit parfois à la télévision. En tout cas le temps est toujours aussi mauvais, beaucoup de vent, la tempête est toujours présente, on se demande malgré tout si nous allons pouvoir partir à 21 heures comme prévu avec un temps pareil.

LA MAISON FAMILIALE DES BONAPARTE

(aujourd'hui musée, içi naquit Napoléon Bonaparte)

MAISON NAPOLEON OK.jpg 

Nous arrivons à Toulon et apprenons que nous ne partirons que vers 23 heures le départ est retardé suite au vent, ce qui nous laisse le temps d'aller voir des amis pas très loin de Toulon. Nous avons eu le temps de manger dans un restaurant tranquillement puis reprenons la route pour le port.

Voilà nous arrivons au port et prenons la file pour l'embarquement voitures, nous sommes déjà très nombreux et impatients d'embarquer. Devant nous imposant, majestueux nous attend le "MEGA EXPRESS" nous doutons un peu puis, la file commence à bouger, ouf... nous allons enfin pouvoir embarquer avec deux heures de rétard, mais nous les rattraperons dans la nuit en arrivant à l'heure le lendemain matin.

CHAPELLE IMPERIALE EN TRAVAUX

(visite impossible hélas, le risque hors saison)

CHAPELLE IMPERIALE OK.jpg 

Dés que nous entrons dans le garage du bâteau, ça y est pour moi le voyage a commencé, nous récuperons nos affaires et montons chercher notre cabine pour pouvoir nous reposer.

LES ANCIENNES HALLES SONT DEVENUES L'OFFICE DE TOURISME

(nous allions y faire notre marché)

1.jpg

Nous avons passé une nuit un peu mouvementée et courte, dans la nuit mon estomac était un peu bizarre... (d'habitude je n'ait aucun soucis, mais là... j'avais quand même hâte d'arriver). Enfin le jour se lève je regarde par le hublot et je vois l'écume blanche s'abattre contre le bâteau. La mer est un peu demontée et noire  mais on commence à voir les côtes alors je décide de me lever et d'aller sur le pont profiter du moment.

LE PALAIS FESCH - MUSEE DES BEAUX ARTS

(Peintures Européennes du XIVe au XIXe siècle - Collections Napoléoniennes

Peintures Corses - Chapelle Impériale)

musee fesch ok.jpg

Dés ma sortie je sent un froid glacial sur mon visage, le vent souffle fort encore, heureusement j'avais prévu je suis bien emmitouflée dans ma doudoune je ne me lasse pas d'admirer la mer, de sentir les embruns sur mon visage. Un timide soleil s'annonce, la terre se rapproche de plus en plus, on commence à voir les premières maisons toutes petites au loin avec les rayons de soleil elles brillent.

A MADONUCCIA - STATUE DE LA VIERGE DE LA MISERICORDE  

(Protectrice d'Ajaccio elle se trouve Place Foch)

STATUE MADONUCCIA DANS SA NICHE PLACE FOCH.jpg

Je suis émue d'apercevoir après tant d'années les côtes Corses, les îles Sanguinaires apparaissent au loin, on voit l'écume blanche de la mer déchainée venir s'ecraser contre les rochers. On aperçoit la tour génoise de la "PARATA" qui monte la garde, gamins nous allions nous balader et escalader les rochers, on approche d'Ajaccio doucement la ville commence à se réveiller.

"U BORGU" AU 27 RUE DU CARDINAL FESCH

(curieuse maison de deux étages de galeries à arcades)

IMG_4325.JPG

Article du Corse Matin sur cette bien curieuse maison, elle s'apelle "la Casa Montepagano" et symbolisait l'âge d'or du corail :

http://www.corsematin.com/article/corse/ajaccio-la-casa-montepagano-symbole-de-lage-dor-du-corail.9145.html

MAISON PAS LOIN DE LA CITADELLE

z3.jpg

Un arc en ciel timide apparaît on dirait qu'il est là pour nous souhaiter la bienvenue, on revient dans l'île qui pour moi a beaucoup compté dans ma vie. L'île ou j'ai de très beaux souvenirs, des sorties avec mes copines et copains d'école, de belles balades dans le maquis aux mille odeurs et couleurs.

GUIDE SUR AJACCIO.jpg

Je me souviens des parties de pêches, des oursinades sur le bord de mer, dans la montagne nous allions ramasser les châtaignes et puis, la mer avec le soleil qui réchauffe les corps et les coeurs (ma mère m'appelait le lézard je pouvais rester des heures au soleil), je n'oublierais jamais cette période de ma vie.

ARC EN CIEL VU DU BATEAU SUR AJACCIO

0.jpg

Nous allions souvent à la plage Saint-François nous baigner, je regardais les paysages magnifiques à perte de vue tout autour de moi, je me rends compte que j'ai presque toujours vécu au bord de mer ou avec les montagnes autour, avec des paysages immensément beaux, voilà pourquoi j'aime la nature et la liberté qu'elle m'apporte. Nous allions aussi à la plage de "la femme nue" comme nous l'appelions car une statue de femme nue y était, elle y est toujours, j'avais oublié son nom "La Pudeur".

plage la pudeur.jpg

CARTE POSTALE DE LA PLAGE SAINT FRANCOIS

DANS LES ANNEES 70/80 (notre plage en bas de chez nous)

PLAGE ST FRANCOIS 1.jpg

Site Internet sur les îles Sanguinaires, le Site est Classé Natura 2000 :

www.parata-sanguinaires.com

LA CITADELLE MIOLLIS  2EME REP DÉTACHEMENT AJACCIO

(construite par la République Génoise entre 1492 et 1789)

B3.jpg 

La citadelle d'Ajaccio a été construite sur un promontoire rocheux, elle est de forme hexagonale avec six bastions, dominant le golfe d'Ajaccio. Elle a longtemps défendu la ville des envahisseurs venus par la mer, et se jette presque dans les eaux turquoises aux pieds de la plage Saint François ou nous allions. Elle possède des murs épais, de larges fossés profonds avec une vue sur tout le golfe d'Ajaccio ils pouvaient apercevoir les envahisseurs entrer dans le golfe d'Ajaccio.

citadelle ajaccio ok.jpg

Site Internet avec plans et photos de l'interieur de la Citadelle :

http://mathieu.nivaggioni.free.fr/vos/tours/fotomi2a.php?aki=116

PETITE MAISON EN BAS DES DOUVES

(que fait elle là)

IMG_4712 OK.jpg

J'ai pleins de souvenirs de mon école qui se trouvait au bord de la mer "Place Miot" (aujourd'hui c'est un grand terre plein avec des jeux d'enfants et des appareils pour la pratique du sport). Depuis le balcon de notre appartement on pouvait admirer la mer et le  magnifique golfe d'Ajaccio (j'y restais très souvent à la regarder, à aller au-delà de l'horizon, j'ai toujours aimé la mer), il nous suffisait de traverser la rue pour aller à la plage ou à lécole.

PLACE MIOT (I ET II) ACTUELLEMENT

(anciennement il y avait les préfabbriqués de l'école)

2.jpg

PLACE MIOT AVANT

(on y voit mon bâtiment, la plage la Pudeur et l'école en préfabriqués)

place   MIOT PLAGE PUDEUR.jpg

LES PREFABRIQUES DE NOTRE ECOLE

(ce n'est pas ma classe, photo qu'on m'a envoyé)

PLACE MIOT PREFABRIQUES.jpg

Mais je me souviens aussi de l'immense chagrin lorsque nous (moi je l'ait vécu comme ça) devions quitter ces lieux ou nous étions heureux pour suivre nos parents, (notre vie a été une succession de plusieurs départs, d'arrivés, d'au-revoirs ou d'adieux, d'abandons...), quitter notre famille, notre village, nos amis, notre école ainsi que les endroits aimés.

VOICI CE QUE J'Y METTAIS DANS MA VALISE

VALISE.jpg

Le projet qu'avaient mes parents était de construire leur maison en Sardaigne pour s'y réinstaller lors de leur retraite. Puis une fois installés içi dans le Sud ils n'en sont jamais repartis, ils ont revendu leur maison (très bien je dois dire) et comptaient y retourner seulement en vacances, hélas ma mère est decedée quelques temps après. Cette situation a été le cas de beaucoup d'enfants d'immigrés qui n'avaient pas leur mot à dire.

LA CITADELLE VUE DU COTE DU PORT DE PECHE

z4.jpg 

Je vous parlerais une prochaine fois de Tino Rossi qui résidait sur la route des Sanguinaires, il était né au 45 de la rue du Cardinal Fesch.

VOILA MON SOUVENIR DE TINO ROSSI

(beau souvenir... lorsque je l'entends elle me ramène à Ajaccio)

  

RUE DU CARDINAL FESCH (ou nous habitions des notre arrivée en Corse,

s'y trouvent la Chapelle Impériale et le Musée Fesch)

RUE FESCH ok.jpg

Au fur et à mésure que le bâteau avance vers le port, la ville s'étale devant nous éclairée par les timides rayons du soleil, le sommet des montagnes est blanc il a neigé il n'y a pas longtemps. Pleins de souvenirs refont surface, je reconnais la ville, les maisons, les endroits ou nous allions, c'est marrant mais c'est un peu comme si... "on rentrait enfin chez nous".

VUE D'AJACCIO AVEC LES SOMMETS ENNEIGÉS

MONTAGNES ENNEIGES OK.jpg

On débarque enfin, ça y est nous sommes à Ajaccio on décide de prendre le petit déjeuner en ville à côté du Casino face à la mer, devant la plage Saint-François ses palmiers ont bien grandi ils sont si hauts, nous n'habitions pas très loin ça a un peu changé mais on reconnaît de suite les lieux.

cafe.jpg

L'air est un peu frais mais ça m'est égal le soleil est là, toute la semaine nous aurons une semaine fantastique, un temps splendide pour un mois d'octobre sauf un jour où la pluie s'est invitée mais ce n'était pas grave nous avions la vue sur la mer alors... Nous allons prendre possession de notre appartement, déposer les bagages, puis nous irons nous balader dans nos souvenirs.

z8.jpg

CATHEDRALE NOTRE DAME DE L'ASSOMPTION

(Napoléon y fut baptisé)

1.jpg 

La résidence se trouve au nord d'Ajaccio sur la route des Îles Sanguinaires, "Les Calanques", on passe devant les imposantes chapelles funéraires des familles aisés Ajacciennes. A l'époque elles étaient loin des habitations, nous les avons retrouvés accolées à des bâtiments qui se sont construits, des lotissements, même un Champion mitoyen à celle-ci, regardez sur mappy vous les verrez très bien c'est bizarre quand même.

GOLFE D'AJACCIO LA PLAGE DE LA PUDEUR

01.jpg

Merveilleuse chanson des "I Muvrini - Dans la Main de la Terre", cette chanson me touche beaucoup, une phrase m'a émue :

Un poète avait écrit pour elle,

l'homme n'est ni grand ni petit,

il a la taille de ceux qu'il sait

aimer et respecter...  

LES ANCIENNES CHAPELLES

(elles étaient éloignées de la ville, voila ce qu'il en est maintenant)

chapelles.jpg

AVANT L'URBANISATION

tombeaux.jpg1 OK.jpg

Nous n'avons que la route à traverser depuis notre résidence et la mer est là immensément bleue sur l'immense et magnifique Golfe d'Ajaccio. L'appartement est moderne et fonctionnel, simplement GE...NIA...LISSIME..., de grandes baies vitrées s'ouvrent sur un balcon avec vue magnifique sur la mer et les îles Sanguinaires. Mon lit a pleine vue sur les îles Sanguinaires le soir avec le lumières allumées et le phare c'est très chouette.

RESIDENCE LES CALANQUES (Route des Sanguinaires)

z1.jpg

z.jpg

AJACCIO A METTRE4.jpg

Site Internet de la résidence :           

http://www.residence-lescalanques.fr/francais/

6.jpg

La ville d'Ajaccio est un lieu unique, elle s'ouvre sur un magnifique golfe avec sur ses hauteurs les montagnes qui lorsque nous débarquons sont enneigées c'est très beau à voir. Je revenais en Corse, à Ajaccio ou j'ai vécu, ou j'ai beaucoup de bons souvenirs d'école avec mes amis, des sorties avec l'Association des Sardes à Ajaccio, des fêtes de Noël, de Nouvel An, de Pâques, le dimanche à la messe je lisait la page choisie par le prêtre à l'église Saint Jean Baptiste.

PLACE D'AUSTERLITZ (U CASONE) STATUE DE NAPOLEON 

(avec l'école nous allions faire notre sport, grand parc)

Z5.jpg 

AJACCIO NAPOLEON.jpg

Nous posons nos bagages et repartons pour notre première balade pas très loin, nous choisissons les Îles Sanguinaires. Beaucoup de vent, nous garons la voiture sur les parkings amenagés maintenant on n'arrive plus en voiture aux pieds de la tour.

PORT DE PECHE  ET  DES FERRYS D'AJACCIO

(face à la place Foch ou se trouve la Mairie) 

PORT OK.jpg 

La Pointe de la Parata est une presqu'île rocheuse à laquelle on accéde par un chemin goudronné en partant du parking. Le temps de la balade on a sur notre gauche une vue exceptionnelle sur le magnifique golfe, la mer et les îles Sanguinaires un peu plus loin. Sur notre droite, le maquis qui par moment, nous apportait des odeurs de garrigues qui embaumaient l'air que nous humions en nous régalant. Sur les autres îles un sémaphore et un phare s'y trouvent.

LES ILES SANGUINAIRES AVEC LA TOUR GENOISE DE LA PARATA

(4 îlots ou se trouvent le sémaphore et le phare,

elles marquent l'entrée du magnifique golfe d'Ajaccio )

129.jpg

Le centre ville est très intéressant, beaucoup de choses à voir, mais je vous en parlerais dans une autre note, nous avons visité la ville, l'endroit ou nous habitions dans la rue du Cardinal Fesch ou se trouve la Chapelle Impériale qui est l'aile droite du Musée Fesch.

LES ILES SANGUINAIRES 

ajaccio.jpg

COURONNE IMPERIALE

CROIX DE LA LEGION D'HONNEUR (crée par Napoléon)

(sur le Cours Napoléon et le Cours Grandval)

AYACCIO MONTAGE.jpg

--------------

517dPHTU7sL__SL500_.jpg

Voici un joli livre avec 500 cartes postales du début du XXe siècle qui témoignent de la richesse des traditions du passé Corse. On peut y voir les villes d'Ajaccio, Bastia, Corte, Bonifacio et tant d'autres, le travail des agriculteurs, pécheurs, l'industrie et les metièrs d'antan. Puis on y verras les traditions, les croyances, la vie de tous les jours des Corses, toute leur culture, leur histoire, la gastronomie, la langue Corse et surtout le tourisme.

EN SORTANT DU RESTAURANT LA MER ETAIT DECHAINEE

(on s'est arrêtés regarder et écouter le bruit des vagues dans la nuit)

02.jpg

Nous avons dejeuné dans un restaurant vraiment typique Corse à Ajaccio, le "Restaurant le 20123 le Village dans la Ville", dans un décor de rêve... moi j'ai adoré la salle au ciel étoilé en fait c'est la place du village avec la fontaine ou l'on va nous même avec le broc chercher l'eau.

PHOTO PRISE SUR LE SITE DU RESTAURANT

(regardez ça donne vraiment envie non !!! Alors allez-y)

retaurant ajaccio 20123.jpg 

J'aurais aimé manger dans cette superbe place mais trop de monde, c'était sympa quand même ou nous étions juste dans la salle à côté, réservez et demandez la salle au ciel étoilée elle est merveilleuse. Nous avons aussi très bien mangé des plats traditionnels, c'était délicieux et très copieux, si un jour j'y retourne j'irais à nouveau car c'est trop beau et bon.

 "BUON APPITITTU SALUTE"

Site Internet du "Restaurant le 20123 le Village dans la Ville" :

http://www.20123.fr/index.php

UNE PETITE BIERE CORSE PIETRA BIONDA

(à PORTO la Tour Génoise Carrée, prochaine note)

z2.jpg

AJACCIO BIERE A PORTO ok.jpg

Si vous ne connaissez pas (mais j'en doute...) courez y vite, vous passerez un agréable séjour en vous immergeant dans le maquis Corse, ses plages magnifiques, son patrimoine, ses couleurs, sa gastronomie (je ferais une autre note), ses odeurs enfin vous profiterez de la vraie vie dans une nature riche et abondante.

CASA CUMUNA - MAIRIE D'AJACCIO (place Foch)

(en haut de escaliers le Salon Napoléonien pour les réceptions)

B1.jpg

Je vous parlerais dans une prochaine note, d'autres sites intéressants que j'ai visité comme le "Site Préhistorique Corse de FILITOSA" qui est un lieu magnifique classé aux Monuments Historiques.

FILITOSA - CAURIA - PADDAGHIUfilitosa cauria renagiu ok.jpg 

Puis le site préservé de "CAURIA" ou 4 500 ans d'histoire nous contemplent avec son dolmen et ses alignements de menhirs. Pas très loin se trouve un autre endroit magique, le site de "PADDAGHIU" avec sa plus grande concentration de menhirs de la Méditérranée occidentale. 

I MUVRINI - A TE CORSICA

Poème sur la langue Corse :

"Sunettu"

O lingua corsa cusî chiara e netta

Da i primi jorni di a mio giuventù

Discorsu aghiu cun te, e a to virtù

Mi piace, m'arricchisce e m'adidiletta.

A i Corsi, impinzutiti un demu retta !

Vai sempre diritta e à capu insù,

Senza scaglià, chi pensa a cio chi fù

L'omu d'avà chi t'ama e ti rispetta.

Lingua corsa di i babbi e di babboni,

Di a nostra mamma, lingua di i fuconi

Quandu u Corsu era Corsu e stava fieru.

O lingua di l'amanti à la funtana,

Lingua di Sambucucciu e di Sampieru,

Di Santu Casanova e a "Tramuntana" !

Matteo LUCIANI (5 jennaghiu 88)

1383560037.gif

A.jpg

Bonghjornu

e

benvinuti

à

tutti 

in

Corsica...

DRAPEAU CORSE.gif

07/12/2012

55e Salon International des Santonniers en Arles (13)

AFFICHE SANTONS ARLES.jpg

Je vous invite à aller découvrir cette exposition sur les crêches et les santons de Provence, cette année aussi l'équipe du Salon des Santonniers d'ARLES avec son Président Monsieur Philippe Brochier se sont surpassés comme d'habitude, voir note sur l'exposition de l'année 2011 :

http://souvenirsdelasardaigne.midiblogs.com/archive/2011/12/04/salon-international-des-santonniers-a-arles-la-sardaigne.html

J'ai hâte d'aller voir cette magnifique exposition, cette année le thème choisi est  "De la Camargue à Cuba". L'exposition aura lieu du 17 novembre au 13 janvier 2012 au Cloître Saint-Trophime en ARLES.

EGLISE SAINT TROPHIME ET CLOITRE

arles,cloître saint-trophime,crêches,provence,camargue,cuba,santons.

 PLACE DE LA REPUBLIQUE

1 370.jpg

ENTREE DU CLOITRE SAINT-TROPHIME

(Salon International des Santonniers année 2011)

1 344.jpg 

Le site Internet du Salon International des Santonniers ou vous trouverez tous les renseignements :

http://salondessantonniers.over-blog.fr/article-le-55eme-salon-international-des-santonniers-110739766.html

SALLE VUE DU 1ER ETAGE (année 2011) 

1 143.jpg

Cette exposition attire tous les ans de nombreux visiteurs qui peuvent admirer des crêches exceptionnelles de beauté, insolites dans différents matériaux l'année dernière il y en avait une toute faite au crochet, les unes plus belles que les autres.

TAMBOURINAIRES ET DANSEURS (année 2011)

1 121.jpg

Les magnifiques crêches provençales sont exceptionnelles avec des santons issus de la pure tradition et du savoir faire des "Santonniers Provençaux". 

CRECHE (année 2011)

1 108.jpg

Dans ce magnifique cloître joyau de l'architecture romane, on aime déambuler dans les salles en découvrant son architecture ainsi que les magnifiques crêches, représentations d'artisans de toute la Provence mais aussi de pays lointains comme cette année CUBA.

LA SARDAIGNE (année 2011)

A.jpg

LES BALEARES (année 2011)

1 186.jpg

L'année dernière, ce n'était pas un pays qui était invité mais un groupe de pays, en effet on pouvait y voir des crêches de toutes les "Îles Médittérranéennes". Il y avait Chypre, Majorque, les Baleares, la Sicile et la Sardaigne, la Corse et Malte.

LA CORSE (année 2011)

1 238.jpg

CRECHE CORSE

(galets noirs ouvrages par l'érosion marine) 

1 247.jpg

C'était la première année que je visitais ce lieux attenant à la Cathédrale Romane sur la Place de la République. On peut aussi y découvrir l'Hôtel de Ville (monument classé), l'Obelisque agrementé par une fontaine et un bassin. Sous l'Hôtel de Ville on peut admirer les Cryptoportiques qui sont les parties cachées du Forum Romain.

LA SICILE (année 2011)

CLOITRE ST TROPHIME CRECHES5.jpg

LA PROVENCE (année 2011) 

CLOITRE ST TROPHIME CRECHES4.jpg

ARLESIENNES  PLACE DE LA REPUBLIQUE

(en costume traditionnel)

B.jpg

Je ferais une autre note plus tard pour vous parler des monuments autour de la Place de la République qui sont très intéressants ainsi que des mariages dont un Arlésien avec les traditionnelles "Arlésiennes" que j'ai eu la chance de voir sur cette belle place.

VIDEO DE L'EGLISE ET DU CLOITRE SAINT TROPHIME

 

LE CLOCHER ROMAN ET LE CLOITRE

(nous sommes sur le toit du cloître)

1 283.jpg   

Je vous souhaite une bonne balade en famille, pour ceux qui aiment vous retrouverez vos souvenirs d'enfant, c'est magique et les crêches tout simplement extraordinaires.

Bonne visite à tous...