Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

29/06/2016

La fête du Grand Pardon de Saint Pierre à Sète 2016

SAINT PIERRE.jpeg

Bientôt, va avoir lieu dans la ville de Sète la Fête du Grand Pardon de Saint Pierre, elle va se dérouler du jeudi 30 juin 2016 au dimanche 4 juillet 2016, le Saint Patron des Pêcheurs qui est Saint Pierre, mais aussi toutes les personnes disparues en mer. Cette très belle et émouvante cérémonie rassemble les pêcheurs et leurs familles autour de Saint Pierre et honore par la même occasion, la mémoire de tous les marins disparus en mer.

Retrouvez ici tout le programme de la manifestation :

http://www.tourisme-sete.com/le-grand-pardon-de-saint-pierre-sete.html#thaut

TOUS LES BATEAUX  PARTENT VERS LA MER JETER LES FLEURS

(on ne peut qu'être émue quand on voit tous ces bateaux

qui se suivent et qu'on le vit depuis un chalutier,

avec une grande ferveur de la foule, année 2015) 

IMG_1266.jpg

C'était la première année en 2015 ou j'assistais à cette magnifique manifestation, aussi belle qu'émouvante, surtout le jeter de la gerbe et des glaïeuls et autres fleurs en mer, par le bateau des officiels transportant Saint Pierre mais aussi depuis tous les autres bateaux.

JETER DE FLEURS ET GERBES EN MER

(la gerbe officielle est une ancre de marine bleu sur blanc)

Avant d'embarquer je me suis promenée le long des quais parmi tous les thoniers, les chalutiers, les petits métiers décorés de divers drapeaux colorés, un air de fête, une très belle ambiance. Puis, la grande messe solennelle de Saint Pierre célébrée à l'église Décanale Saint Louis a lieu, je n'y ait pas assisté j'étais déjà installée sur un chalutier pour la sortie en mer. Une fois la messe terminée, le Cortège Religieux se forme au son des fanfares avec Saint Pierre installé sur une barque avec des fleurs tout autour et des glaïeuls, la barque est porté à l'épaule par les pêcheurs.

LA FÊTE DU GRAND PARDON DE SAINT PIERRE 2015

Le cortège avec Saint Pierre suivi par les nombreux fidèles, part depuis l'église Décanale Saint Louis dans le Quartier Haut de Sète au 5, rue Jeanne d'Arc jusqu'aux quai à coté de la Criée de Sète ou se trouve le bateau prêt à l’accueillir à son bord avec tous les officiels de la ville pour l'emmener au large de Sète.

LA DÉCANALE SAINT LOUIS

DSCN8053.JPG

La Décanale Saint Louis est la plus ancienne et importante église de la cité, elle abrite des orgues créées par Prosper-Antoine Moitissier en 1843, trois horloges et de magnifiques vitraux datant de la fin du XIXe siècle. Elle a été construite en pierre de taille en 1702 par Augustin-Charles D'aviler, né à Paris en 1653 et mort le 23 juin 1701 à Montpellier architecte du Roi en Languedoc, collaborateur de Mansart, en l'honneur du saint patron de la ville Saint Louis, elle a été classée monument historique le 9 mars 1989.

NOUS SOMMES AU POINT DE RASSEMBLEMENT DES BATEAUX

(je me trouve sur le chalutier ROGER CHRISTIAN III

la photo est de l'année 2015,

cette année je me trouvais sur le JEAN LOUIS VINCENT)

IMG_1313.JPG

La Décanale Saint Louis de Sète.pdf   

Une imposante vierge veille sur la ville, "Regina Maris - Reine des Mers" domine l'église, elle a les bras ouverts prête à accueillir la flotte des pécheurs Sètois mais aussi, tous les bateaux qui entrent ou sortent depuis le Port de Sète. La statue est exposée à tous les temps, le vent, la pluie, le soleil, les embruns de la mer, auparavant elle était dorée à l'or fin mais, tous les éléments naturels lui ont fait perdre cette belle couleur. On vient de fêter les 350 ans du Port de Sète cette année avec Escale à Sète 2016, je vous ferais une note, ce fut une très belle manifestation, nous avons passée de très agréables moments.

L'EGLISE DÉCANALE SAINT LOUIS

(dans le Quartier Haut de Sète)

 

L'ENSEIGNE DE VAISSEAU JACOUBET EN 2015

(Sète est la Ville Marraine du Patrouilleur de Haute Mer

depuis le 15 octobre 1982)

Caractéristiques de l'Enseigne de Vaisseau Jacoubet :

http://www.defense.gouv.fr/marine/equipements/batiments-de-combat/patrouilleurs-de-haute-mer/enseigne-de-vaisseau-jacoubet-f-794

LA FÊTE DE LA SAINT PIERRE DE L'ANNÉE 2015

L'année 2016 est l'année des 350 ans du Port de Sète, diverses manifestations ont lieu tout au long de l'année, Escale à Sète 2016 en fut le thème majeur avec "Sète, 350 ans de vies portuaires". Ce fut vraiment une extraordinaire et merveilleuse fête, avec tous ces bateaux de prestige (je ferais une note à part dans quelques temps), en attendant en voici quelques uns. La création de la ville de Sète en 1666, par le Roi Louis XIV, avait pour objectif d'avoir un port en eau profonde comme débouché du Canal du Midi.

LE THÉATRE DE LA MER

IMG_1343.jpg

Voici l'Histoire de Sète pour en savoir un peu plus :

http://www.tourisme-sete.com/sete-histoire-canal-royal.html

ESCALE A SÈTE  2016 BATAILLE NAVALE

entre la Frégate Shtandart et le Brick La Grâce  

DSCN5581.jpg

La Journée Anniversaire va avoir lieu le 29 juillet 2016, différentes réjouissances vont se dérouler, Sète est le Premier Port de Pêche de Méditerranée avec le Port de Commerce que j'ai pu visiter en bus lors d'Escale à Sète 2016 cette année. Le Port de Commerce incroyablement grand avec beaucoup de travaux en cours, des nouveaux quais pour que de grands bateaux porte-conteneurs puissent venir s'y amarrer. Nous avons vu aussi les enclos ou les animaux sont parqués et contrôlés par les vétérinaires, aussi bien à l'embarquement qu'au débarquement. Voici un spectacle exceptionnel pour le 29 juillet, voir le site de l'Office de Tourisme de Sète un peu plus haut pour avoir le programme.

Lors de cette journée, l'inauguration du Phare du Môle Saint Louis aura lieu avec des visites toute la journée, ensuite un guichet y seras ouvert, la visite sera accessible à tous. Moi Depuis toujours je rêvais de visiter un phare je suis gâtée, j'adore les phares, j'ai hâte de pouvoir le visiter. Un autre phare va bientôt ouvrir, je vous tiendrais au courant, c'est celui de l'Espiguette, j'ai eu la chance de visiter les Sémaphores de Sète et celui de l'Espiguette. Depuis les passerelles on a une vue exceptionnelle sur le Port de Sète ainsi que sur les dunes de sable de l'Espiguette. Je n'ait pas encore fait de note, c'est prévu mais bon les journées n'ont que 24 heures hélas.

ELLE SE TROUVE AU DÉBUT DU MÔLE SAINT LOUIS

A DSCN8150.jpg

La Mairie de Sète aurait pu (désolée Monsieur le Maire François Commehines), lors de la restauration  du phare, restaurer la citation de Paul Valery qui se trouve sur le phare à moitié effacée depuis bien longtemps. Paul Valery, enfant du pays né à Sète, écrivain, poète et philosophe. Mais aussi la plaque qui rappelle le départ du bateau le SINAÏA, qui le 25 mai 1939 a quitté Sète pour le Mexique. Le SINAÏA fut le premier bateau de l'Exil Républicain Espagnol au départ de France. Je vous en parlerais plus en détail une prochaine fois, avec aussi le départ de l'EXODUS 47 le 11 juillet 1947 pour Israël.

LE PHARE DU MÔLE SAINT LOUIS

(la lanterne du phare s'est refaite une beauté) 

a DSCN8094.jpg

Son œil mobile mêle aux éclairs de périls

l'eau riante et la danse infidèle des vagues.

Paul Valery   

SETE  29 juillet.jpg

 Je remonte le long de la chaîne de ma vie,

Je la trouve attachée par son premier chaînon,

A quelqu'un de ces anneaux de fer,

Qui sont scellés dans la pierre de nos quais,

L'autre bout est dans mon cœur.

Paul Valery