Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

26/05/2018

Conférence "Un renouveau : l'Histoire des Pyrénées" à La Grande Motte

LUNDI 28 MAI 2018.JPG

Après notre journée du vendredi 25 mai en Drôme Provençale à La Garde Adhémar village médiéval, classé parmi les "Plus Beaux Villages de France" avec différentes visites intéressantes le matin. Puis l'après-midi à Saint-Paul-Trois-Châteaux (il n'y avait aucun château...) mais des arrêts intéressants pour des dégustations de produits régionaux dont la truffe noire.

 

Puis, plusieurs d'entre nous, partirons du 7 au 10 juin 2018 dans les Pyrénées Ariégeoises pour 4 jours autour de Pamiers. En vue de ce voyage, Monsieur Jean-Luc Mercier, Professeur émérite à la Faculté de Géographie de Strasbourg nous présentera notre dernière conférence avant les vacances d'été "Un renouveau : l'Histoire des Pyrénées".

La conférence aura lieu le

Lundi 28 mai 2018 à 18 heures 15 précises

Au Centre Culturel - La Grande Motte

Place du 1er Octobre 1974

34280 La Grande Motte

Entrée Libre

LA PLAGE DU COUCHANT

(appartements face à la mer, mon rêve...)

DSCN1282.JPG

Il nous propose un rapide survol à la fois méthodologique et naturaliste de l'Histoire des Pyrénées, une histoire renouvelée depuis une dizaine d'années. Il abordera sous différents aspects : géophysique, géologique, glaciologique et géo-morphologique, sans oublier l'impact du changement climatique.

PYRAMIDE A LA GRANDE MOTTE

ET LA STATUE SÉRÉNA

(José Bonhomme 1949 - 2004)

DSCN4542.jpg

Pour évoquer l'histoire géologique tourmentée de la création au gré des mouvements du magma de cette jeune chaîne et l'étonnante variété de paysages qui en découle, notre conférencier a choisi une sculpture d'un artiste strasbourgeois Hans-Jean Arp "Le Torse des Pyrénées" réalisée dans les années 30.

C'est l'une des célèbres sculptures biomorphiques, lisses et arrondies, qui ont fait la réputation internationale de l'artiste. Elle résume à elle seule "par son nom même et par ses lignes pures" ce mélange de sublimation du corps et de contemplation paysagère qui traversent l'oeuvre tardive du sculpteur.

LE CATAMARAN ROUGE DE PROMENADE LE LUCILE

A LA GRANDE MOTTE AU QUAI D'HONNEUR

DU PORT DE PLAISANCE

DSCN1492.JPG

VENEZ NOMBREUX