Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

26/04/2017

Le Rucher Troglodyte de Montfrin dans le Gard (30)

DSCN9985 OK.jpg

UNE PARTIE DU RUCHER AVEC VESTIGES DE LA TOUR CARRÉE AU NORD

Je vais vous emmener visiter un lieu insolite (comme je les aime...), dans le Gard se trouve le village de Montfrin qui possède un riche patrimoine. Nous n'avons pas pu nous promener dans le village car nous n'étions que de passage en effet, nous allions au Pont du Gard voir l'exposition "Gaulois du Nord, Gaulois du Sud" et rencontrer mon amie qui y travaille, très intéressante exposition sur les Gaulois, je vous en parlerais plus tard.

ESCALIER POUR MONTER A LA TOUR CARRÉE

(taillée dans la carrière même, faire attention...

en montant et descendant)

DSCN9989.jpg

En 120 avant J.C., les Romains s'installent en Languedoc dont ils apprécient, selon Virgile (Poète Latin), le vin abondant et le succulent gibier. Les bois touffus de notre "Montagne" (mons en latin) abritent en effet de nombreux animaux sauvages (ferinus). D'où l'origine du nom du village : "Monsferinus", qui signifie Mont giboyeux ou Montagne des bêtes sauvages, qui au fil des siècles, deviendra Montfrin.

LE MAGNIFIQUE PONT DU GARD

(Pont-Aqueduc Romain à 3 niveaux, il enjambe le Gardon,

et est inscrit au Patrimoine Mondial de l'UNESCO depuis 1985)

DSCN8975.jpg 

Situé à seulement 10 km du magnifique Pont du Gard, entre le Rhône et le Gardon, Montfrin est marqué des empreintes des Templiers, des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem, puis des Pénitents noirs, et par les façades des maisons nobles qui accueillaient des cours royales à l'époque où Montfrin était une ville d'eau réputée. L'activité économique de Montfrin est surtout tournée vers une agriculture viticole (Costières, Côte du Rhône Village, Côte du Rhône), et ses traditions taurines.

HABITAT TROGLODYTE TAILLÉ DANS LA ROCHE AU SUD

DSCN9981.jpg

Nous allons découvrir un magnifique Apiè - Mur à Abeilles, le site est en accès libre, nous sommes restés ébahis devant ces nombreuses niches - rucher. Elles seraient au nombre de 76, (nous n'avons pas compté...), en partie creusées dans la roche, on dit qu'il serait le plus grand rucher de France et peut-être d'Europe.

UNE PARTIE DU RUCHER AU SUD

(à l’extérieur de l'habitat troglodyte,

il y en a aussi derrière le mur sur la gauche) 

DSCN9982.jpg

Vraiment par hasard..., lorsque je prenais en photo le Pont du Gard, je me suis retournée pour regarder le paysage autour de moi et les berges du Gardon. En zoomant sur cette étrange bâtisse avec mon appareil photo pour voir ce qu'était ce bâtiment que je voyais au loin, j'ai vu des niches creusés dans la roche comme le Rucher de Montfrin. Dans cette carrière sur la droite de la photo, taillée dans la roche, on aperçoit un escalier et une habitation avec un porche en dessous et une porte en haut.

Site Internet sur la Carrière Romaine de l'Estel près du Pont du Gard :

http://www.persee.fr/doc/galia_0016-4119_2002_num_59_1_3093

RUCHER A VOIR DANS CETTE HABITATION

(la Carrière Romaine de l'Estel à 700 mètres du Pont du Gard,

à ses pieds coule le Gardon)

DSCN9849.jpg

J'ai lu sur le web que c'était une habitation destiné aux ouvriers, en cas de mauvais temps ils s'y abritaient et mettaient leurs outils, sur l'un des côtés se trouve une cheminée. Le Gardon coule aux pieds de la carrière abandonnée, elle se trouve à 700 mètres du Pont du Gard sur la rive gauche du Gardon, et c'est probablement, comme l'a supposé Émilien Dumas, qu'au moyen de radeaux, que les matériaux étaient transportés à pied d'oeuvre.

CARRIÈRE ROMAINE DE L'ESTEL PRES DU PONT DU GARD

(les quelques ruches taillées dans la roche)

 DSCN9855.jpg

Le site de Montfrin, comporte deux habitations troglodytes dans la paroi de la carrière. Sur le linteau de la porte d'entrée avec une grille, on peut y apercevoir gravés des ciseaux. La première se trouve sur le côté droit et est formée d'une grotte (baume) qui se prolonge par un couloir naturel d'une vingtaine de mètres en direction du chemin dit de la Baume.

 

Au dessus de cette grotte s’élève une tour carrée d'environ 5 mètres de côté, accessible par un escalier extérieur aménagé dans la paroi même de la carrière. La seconde habitation se trouve dans une paroi près du centre de la carrière et se compose d'une pièce unique avec des aménagements sommaires.

Adresse du site :

Le Rucher Troglodyte de Montfrin

Chemin de la Baume

30490 MONTFRIN

TOUR CARRÉE AU NORD

(sous la tour carrée se trouve l'habitat troglodyte)

DSCN9990.jpg

SI VOUS PASSEZ DANS LE COIN

N’HÉSITEZ PAS A VOUS Y ARRÊTER

UN LIEU INSOLITE A VOIR

J'AI ADORÉE CE LIEU

 

26/04/2016

Exposition sur les Gaulois au Pont du Gard (30)

print-affiche-gaulois-hd.jpg

Pour ceux qui connaissent déjà le Pont du Gard comme moi, mais aussi pour ceux qui vont le découvrir, une raison de plus pour s'y rendre à nouveau. A prévoir avec des amis pour aller voir une exposition temporaire renversante en partenariat avec la Cité des Sciences, sur les "Gaulois du Nord, Gaulois du Sud". A travers les siècles ce merveilleux ouvrage laissé par l'architecture romaine antique, n'en finit pas de nous émerveiller.

LE MAGNIFIQUE PONT DU GARD

(à ses pieds le Gardon)

DSCN8975.jpg

En 2015, l'année a été marquée par le 30e Anniversaire de l'Inscription du Pont du Gard au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. C'est le monument le plus visité de la région, en 2015 il a reçu 1,5 millions de visiteurs en 2015, car beaucoup de rendez-vous nous sont proposés tout au long de l'année avec des expositions toujours intéressantes.

BLOC DE PIERRE SUR LE PARAPET DU PONT DU GARD

(la gravure du marteau et l’équerre, est la marque du compagnon)

DSCN9742.jpg

On se sent tout petit lorsqu'on se retrouve à ses pieds, un ouvrage vraiment exceptionnel, sur le parapet du pont ainsi que sur le pont lui-même, divers blocs avec diverses inscriptions comme ci-dessus. Il s'agit d'une marque de compagnon venu travailler sur le pont, inscrite sur le parapet du pont routier adossé au Pont du Gard. L'inscription "GT Cavade de Nepat" datée de 1831, est surmontée d'un marteau et d'une équerre ses outils.

LE PONT DU GARD

(pont - aqueduc romain à trois niveaux, il enjambe le Gardon)

DSCN9835.jpg

Adresse du Pont du Gard

La Bégude

400, Route du Pont du Gard

30210 Vers-Pont-du-Gard

Tél : 04 66 37 50 99 

Vous pourrez avoir toutes les informations sur ce merveilleux ouvrage et son musée sur le site ci-dessous, prenez la carte annuelle pour 26 €, elle permet l'entrée d'une voiture avec 5 personnes autant de fois qu'on le souhaite durant l'année, au lieu de l'entrée normale 18 € à chaque fois :

www.pontdugard.fr 

EN CANOË KAYAK SUR LE GARDON AU PONT DU GARD

DSCN9814.jpg

Le Moulin du Pont du Gard sur les berges du Gardon, fut successivement moulin à blé en 1858, hôtel - restaurant - guinguette possédant un macaron au Guide Michelin en 1933, lieu réquisitionné par les allemands pendant la seconde guerre mondiale et hôtel 3 étoiles avec le club privé dans les années 80, ce lieu à la vue imprenable a sans doute bien d'autres secrets...

LE MOULIN DU PONT DU GARD AU PIED DU GARDON

(après travaux, il deviendra un restaurant gastronomique)

DSCN9755.jpg

JE VOUS SOUHAITE UNE BONNE VISITE

DANS CE LIEU MAGIQUE REPOSANT

AUX PAYSAGES MAGNIFIQUES

AVEC LE PONT DU GARD EN FOND

 

24/04/2015

Ouverture de la Caverne du Pont d'Arc le 25 avril 2015 (réplique de la Grotte Chauvet 07)

caverne_du_pont_d__arc.jpeg

Ça y est enfin nous y sommes, le 25 avril 2015 on pourras enfin assister à l'ouverture de la "Caverne du Pont d'Arc" après 30 mois de travaux, elle est la copie exacte de la magnifique et unique "Grotte Chauvet Pont d'Arc" sur un espace boisé de 29 ha.

Le chantier a commencé en septembre 2012 et fait intervenir 35 entreprises : 80 % sont originaires de la Drôme-Ardèche. De nombreux métiers s'y appliquent, allant de la recherche à l'ingénierie, de l'artisanat aux filières artistiques.

IMG_7916 (2).JPG

Site Web de la Caverne du Pont-d'Arc :

http://www.cavernedupontdarc.fr/

IMG_7931.jpg

Moi j'attendrais un peu que toute la cohue qui va déferler sur le site au début s'estompe un peu (mais seulement un peu... car il y aura toujours beaucoup de visiteurs) pour pouvoir enfin admirer, sinon l'originale du moins sa réplique exacte. J'en profiterais pour visiter à nouveau la magnifique "Grotte de l'Aven d'Orgnac" qui se trouve à 30 mn de la Caverne du Pont d'Arc, je l'ait faite découvrir à ma famille il y a quelques années ainsi que les splendides "Gorges de l'Ardèche".

104.jpg

Nous attendions impatiemment cette ouverture depuis tant de temps, voilà nous y sommes la signalisation sur le site est en place, ça se rapproche on va en prendre plein les yeux, je vous en parlerais lorsque je l'aurais visitée.

PHOTO STÉPHANE COMPOINT / RESOLUTE - PAUL ABEILLON / SYCPA

(les travaux du printemps 2012 à l'hiver 2015)

GROTTE CHAUVET.jpg

Un panneau va être placé dans quelques jours au bord de l'autoroute A7 juste avant la Sortie Loriol-Privas avec l'inscription "Caverne Pont-d'Arc Patrimoine Mondial de l'Unesco".

Je suis extrêmement déçue de ne pas l'avoir su à temps, le 5 mars 2015, une conférence a eu lieu ici à Montpellier (à 2 h 30 du site) sur la restitution du 1er chef d’œuvre de l'humanité, 20 ans après sa découverte, étaient présents des Scientifiques et Préhistoriens, Grrrr..... je râle...., j'aurais aimé y assister !

SITE Internet :  http://www.canoe-kayak-arche-de-noe.fr/les_parcours.php

102.JPG

EXPOSITION PERMANENTE A VALLON PONT-D'ARC

(l'exposition était très réaliste...)

IMG_7954.jpg

Note sur la pétition pour l'inscription à l'UNESCO en aout 2011 :

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2011/08/28/la-grotte-des-reves-perdus-chauvet-pont-d-arc.html

EXPOSITION PERMANENTE A VALLON PONT-D'ARC

IMG_7958.JPG

Note sur la l'inscription de la Grotte Chauvet à l'UNESCO en juin 2014 :

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2014/06/22/la-grotte-chauvet-pont-d-arc-enfin-inscrite-au-patrimoine-mo-809961.html

LES MAGNIFIQUES CANYONS DES GORGES DE L’ARDÈCHE

101.jpg

EXPOSITION PERMANENTE A VALLON PONT-D'ARC

(reconstitution de l'habitat Salpêtrien de la Rouviere)

IMG_7938.JPG

Note sur l'exposition permanente sur la Grotte Chauvet à Vallon Pont d'Arc en Aout 2014 :

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2014/08/19/exposition-permanente-sur-la-grotte-chauvet-a-vallon-813620.html

Adresse du site : Caverne du Pont d'Arc

Plateau du Razal

07150 VALLON PONT D'ARC

NATIONAL GEOGRAPHIC DE JANVIER 2015

NATIONAL GEOGRAPHIC JANVIER 2015.png

L'inauguration de "La Caverne du Pont d'Arc" se déroulera le :

Vendredi 10 avril 2015

Son ouverture au public aura lieu le :

25 avril 2015

103.jpg

LE PONT D'ARC ARCHE NATURELLE

(les Gorges de l’Ardèche )

100.jpg

Un "très grand merci" aux 3 spéléologues ardéchois qui depuis plusieurs années recherchaient des grottes. Leur persévérance leur passion ont payé en découvrant cette merveille de l'humanité qu'est la "Grotte Chauvet", car sans la découverte qui fut la leur le 18 décembre 1994, rien de tout cela n'aurait été possible, voici leurs noms et photos.

A qui appartient la Grotte Chauvet, voir l'article du National Géographic du 18 décembre 2014 avec son histoire (source de la photo des découvreurs National Géographic) :

http://www.nationalgeographic.fr/14123-a-qui-appartient-la-grotte-chauvet/

Eliette BRUNEL-DESCHAMPS

Jean-Marie CHAUVET

Christian HILLAIRE

GROTTE CHAUVET NATIONAL GEOGRAPHIC.jpg

QUELLE FIERTÉ POUR LES DÉCOUVREURS DE CETTE MERVEILLE

(je vais acheter le livre pour vivre leurs émotions comme si j'y étais)

decouverte_grotte_chauvet.jpg

Je souhaite beaucoup de visiteurs pour cet événement

(je n'en doute pas du tout, 350 000/an sont attendus)

Que tout les visiteurs ressortent en disant Waouh !

En attendant que je puisse m'y rendre.

Bonne visite à tous

Régalez-vous

 

Le 10 Avril 2015, voir le site de Libération :

"Hollande inaugure la Caverne du Pont d'Arc" 

http://sciences.blogs.liberation.fr/home/2015/04/la-caverne-du-pont-darc-ouvre.html

chauvet-dossier-archeologie-avril-2015.jpg

Le 25 avril 2015 les premiers visiteurs on foulé le sol de la Caverne du Pont d'Arc

http://www.midilibre.fr/2015/04/25/la-caverne-du-pont-d-arc-a-recu-ses-premiers-visiteurs,1154209.php