Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

01/12/2016

Le Centre International de l'Art Pariétal ou Lascaux IV, ouvre ses portes le 15 décembre 2016

lascaux-ouverture OK.jpg

Une autre belle visite en perspective (pas de suite car beaucoup trop de monde au début...) mais lors des beaux jours une petite escapade seras très agréable. Pour moi qui suis une passionnée des grottes depuis très longtemps, ce sont toujours des visites très intéressantes. Même si je pense q'une copie ne seras jamais une vraie grotte avec tout le ressenti que l'on a lorsqu'on visite une vraie grotte, mais comme on ne peut visiter la vraie, on se contente de la copie.

En effet, le 15 décembre 2016 va ouvrir le Centre International de l'Art Pariétal ou Lascaux IV, il renferme la réplique intégrale de la Grotte de Lascaux grâce aux technologies de la réalité virtuelle, ainsi q'un panorama de l'art pariétal du monde entier et de la civilisation de l'homme de Cro-Magnon. Voici ci-dessous la vidéo qui nous présente l'immense chantier. 

La découverte de la Grotte de Lascaux racontée par le plus grand spécialiste de l'évolution humaine, Paléontologue français, Monsieur Yves Coppens. Passionné de préhistoire depuis son plus jeune âge, il est né le 9 août 1934 à Vannes (56).

En images, il y a 76 ans, avec les inventeurs de Lascaux :

http://www.sudouest.fr/2012/10/08/portfolio-il-y-a-72-ans-avec-les-inventeurs-de-lascaux-840075-5350.php

STATUE DE LUCY GRANDEUR NATURE

Exposition l'Homme de Neandertal et les Mammouthslucy.JPG

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2011/01/30/dinosaures-et-l-homme-de-neandertal-2.html

Parmi ses nombreux chantiers de fouilles, le 24 novembre 1974, une grande découverte faite avec Donald Johanson et Maurice Taïeb dans le nord-est de l’Éthiopie dans le site du Hadar, le célèbre squelette vieux de plus de 3 millions d'années, connu sous le nom de Lucy (Australopithèque Afarensis).  

 

Ce seras une belle découverte comme ce fut le cas lors de la visite de la Caverne du Pont d'Arc en Ardèche, vous y verrez sur cette note un diaporama lors de ma visite (la note sur mon blog n'est pas terminée).

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/caverne-du-pont-d-arc/

BISON DES STEPPES

Caverne du Pont d'Arc Ardèche

2006552720.jpg

Site web de la Caverne du Pont d'Arc à Vallon Pont d'Arc : 

http://www.cavernedupontdarc.fr/ 

 

Site web du Périgord et ses sites à visiter, très belle région à visiter :

http://www.best-of-perigord.tm.fr/sites/sites.php

http://www.guide-du-perigord.com/fr/tourisme/decouvrir/sites-touristiques/grottes-et-gouffres-gisements.html

La Dordogne recèle d'innombrables trésors préhistoriques et grottes, ces sites reçoivent quelques deux millions de visiteurs par an.

MAMMOUTH LAINEUX

Caverne du Pont d'Arc Ardèche

2046259591.jpg

JE VOUS SOUHAITE

UNE BONNE VISITE DE LASCAUX IV

MAIS AUSSI DES NOMBREUX SITES ET GROTTES

QUI SE TROUVENT EN DORDOGNE

 

05/09/2016

La Collégiale Saint Martin du XIe Siècle à Bollène (84)

DSCN0605.jpg

Une bien belle découverte lors de nos nombreuses pérégrinations dans notre département mais aussi dans les départements voisins, en effet, en allant découvrir la Caverne du Pont d'Arc restitution de la Grotte Chauvet  au mois de mai 2016, nous avons découvert la Collégiale Saint Martin à Bollène. Quelques mots sur la Caverne du Pont d'Arc en attendant une note à part : la Grotte Chauvet (l'originale) est une grotte préhistorique ornée, elle fut découverte en Ardèche par Jean-Marie Chauvet, Eliette Brunel et Christian Hilaire en 1994 et classée au Patrimoine Mondial de l'Unesco en juin 2014.

Dernières actualités au 1er juin 2016 sur la polémique entre les découvreurs de la Grotte Chauvet et l'Etat et le Département de l'Ardèche :

http://www.grottechauvet-pontdarc.com/pages/p2-Etat.htm 

CAVERNE DU PONT D'ARC

(je ferais une note avec d'autres photos plus tard)

Avec des peintures datées de - 35 000 ans on comprit vite qu'elle était la grotte ornée la plus ancienne du monde, mais aussi la plus spectaculaire étant donné le nombre et la qualité des œuvres découvertes. Depuis son ouverture qui a eu lieu le 25 avril 2015, au bout d'un an 600 000 personnes ont visité la caverne. Par contre, un conseil : il vaut mieux vous faire un petit restaurant dans les villages à côté car à l'intérieur très cher et pas trop de choix. Nous n'avons pas eu de pain, le plat hors de prix nous avons choisi un plat de charcuterie à un prix exorbitant aussi, mais n'avions pas le choix, nous avons regrettée de ne pas avoir mangé en dehors du site.

L'AVANT DE L'ARCHE DU PONT D'ARC

(arche naturelle, haute de 66 mètres et longue de 60 mètres,

en dessous y coule la rivière Ardèche)

A  DSCN1341.jpg

L’ARRIÈRE DE L'ARCHE DU PONT D'ARC

ENTOURÉE DE SON IMMENSE CIRQUE CALCAIRE

A DSCN1319.jpg

Je vois un panneau qui indique la Collégiale Saint Martin à Bollène, on décide de s'y arrêter, elle a été entièrement restaurée, hélas nous n'avons pas pu la visiter car fermée. Ça me met en colère car, de plus en plus d'églises sont fermées au public, par rapport aux nombreux vols et dégradations qui ont lieu aussi dans nos belles églises, alors je comprends qu'on trouve porte close souvent mais, je suis déçue quand même.

Site Internet découvrez la Caverne du Pont d'ARC :

http://www.cavernedupontdarc.fr/decouvrez-la-caverne-du-pont-d-arc/

JARDIN DE LA COLLÉGIALE

 

Nous avons pu visiter le très beau jardin attenant à la Collégiale avec une vue exceptionnelle sur la ville de Bollène, la vallée du Lez et les montagnes de la Basse Drôme. Bollène possède un riche patrimoine à visiter, d'ailleurs l'Office du Tourisme de Bollène propose de suivre un circuit Historique et Médiéval nous n'avions pas pas trop le temps car nous n'étions que de passage. Je crois que nous y reviendrons avec l'association ou nous nous sommes inscrits, je leur ait proposé, d'ailleurs la saison commence avec une journée de visite à Marseille et ses musées, on va se régaler. Actuellement fermé pour cause d'éboulements le Village Troglodyte de Barry, nous espérons pouvoir aller le visiter après sa mise en sécurité. Je vous parlerais dans une autre note de la Chapelle des Trois Croix à Bollène aussi, ainsi que d'autres visites intéressantes comme la Ferme aux Crocodiles à Pierrelatte.

ESCALIER DESCENDANT AU CENTRE VILLE DE BOLLENE

A  DSCN0686.jpg 

Bollène dans le Vaucluse, ville-sanctuaire depuis 3000 ans...

Tout au début, il y a eu les Ligures (ITALIE) une population qui émerge de la protohistoire. Ils savent creuser la terre et dresser la pierre. Le point de départ de notre cité est en effet un monument mégalithique ou, plus exactement, un cromlech (ensemble de menhirs disposés en cercle ou demi-cercle. Au 2e millénaire avant J-C, les Celtes arrivent de l'est. Ils finissent par absorber la population pour donner les Celto Ligures. Le cromlech devient très probablement un sanctuaire de Bélenos, leur Dieu principal, qui représente le soleil, (ce serait une explication du nom de la ville, Bélenos : Bollène, tout simplement).

L’ARRIÈRE DE LA COLLÉGIALE

A  DSCN0627.jpg

Au Ve siècle avant J-C, les Celto Ligures, que les Romains appelleront plus tard les Gaulois, vivent en peuplades semblables mais bien délimitées. La région de Bollène, qui va de Grignan jusqu'à l'Aigues, est celle des hommes du fer (en gaulois les Tricastini). Au Nord, les Ségouvellaunes, à l'Est, les Voconces, le site de Bollène est alors un centre religieux qui domine la campagne...

Et puis, vers 120 avant J-C, arrivent les Romains. Le pays devient la Provincia, c'est la fin des Tricastini et des Voconces. Le cromlech de Bélenos devient un temple consacré à Apollon, dieu romain qui représente la lumière. Plus tard les Romains édifieront à l'emplacement actuel de la collégiale, un temple de Mercure et l'agglomération restera consacrée à la vie cultuelle. Durant la Pax Romana, la chrétienté va se développer, le temple sera christianisé et par la suite une église y sera établie sous le titre de Saint Sauveur.  

PORTE D'ENTRÉE PRINCIPALE DE LA COLLÉGIALE

A DSCN0608.jpg

Dans les années 400, les invasions (vandales, wisigoths, ostrogoths, burgondes) ravagent la Provence. Une période troublée va s'ensuivre qui durera jusqu'à Charlemagne. La région dépendra, successivement, du Royaume Franc, puis celui de Provence et de Bourgogne. En l'An 971, un parchemin irréfutable va jeter une lueur sur ces temps sans mémoire. Le Roi de Bourgogne - Provence, Conrad le Pacifique, cite la "Villa d'Aboléna" dans une donation.

C'est la première fois que le nom de la ville apparaît. Le bien consiste en l'église du Puy, trois chapelles rurales et les terres et bâtiments qui leur sont attachés. Le Roi en fait don à l'Abbaye de l'Isle Barbe, sise au nord de Lyon. Environ 150 ans plus tard, cette première église sera remplacée par celle que Guy de Bourgogne (plus tard le Pape sous le nom de Calixte III), aurait consacrée vers 1112, sous le titre de Saint Sauveur, de la Bienheureuse Vierge Marie et de Saint Martin. C'est celle que nous voyons en partie aujourd'hui.

L'HOTEL DE VILLE DE BOLLÉNE DE STYLE HAUSSMANNIEN

(elle ressemble un peu à la Mairie de Paris)

A  DSCN0626.jpg

La Collégiale, dix siècles d'histoire...

Le Prieuré fut sécularisé en 1727 et l'église du Puy fut érigée en Collégiale desservie par un chapitre de Chanoines qui subsista jusqu'à la révolution. Le 14 Avril 1909, la Collégiale Saint Martin fut classée aux Monuments Historiques. En 1937, les Beaux-Arts refirent complètement la toiture, et dans les années suivantes d'importants travaux. L'église a été rendue au culte le 11 Novembre 1950 et des offices y sont célébrés plusieurs fois dans l'année et toujours pour la Saint Martin, le 11 Novembre, jour de la grande Foire de Bollène.

Au cours des guerres de religion et lors de la prise de Bollène par le Baron des Adrets en 1562, l'édifice fut en partie démoli. Il fut reconstruit mais par mesure d'économie on renonça à la voûte. Les travaux furent achevés en 1584. En 1618, une modification du du clocher lui donna sa forme actuelle.

L'AUTRE COTE DE LA COLLÉGIALE

A  DSCN0635.jpg

On entre dans l'église par un porche établi sur une croisée d'ogives dont l'extérieur est surmonté d'une accolade fleuronnée. A l'intérieur, la nef est un quadrilatère de 25,40 m de long, sur 16,40 m de large et d'une hauteur de 17,40 m au faîtage. L'angle en est coupé par le clocher dont l'axe n'est pas perpendiculaire à celui de la nef.

Le clocher, appelé autrefois Tour Saint Antoine, parait avoir fait partie des bâtiments du Prieuré qui s'élevaient au Nord  et à l'Ouest de l'église. En 1960, la toiture fut refaite sur le modèle de celle peinte sur une toile, conservée à la chapelle Notre-Dame du Pont, commémorative de la peste de l'An 1721.

UNE CALADE ENTOURE LA COLLÉGIALE

A  DSCN0658.jpg  

La Chapelle de Saint Roch, située la plus près du chœur, fut construite à partir de 1580 dans le cadre de la reconstruction générale de l'édifice. Elle fut financée par Messire Bertrand de Roquard. La Chapelle de la Purification et de Saint Blaise, serait due à la générosité des Confréries des tisserands et des cardeurs. A partir de 1602, la Chapelle du Rosaire vit le jour grâce aux dons de la Confrérie du Chapelet (c'est la seule qui comporte deux travées en profondeur et a conservé son autel ainsi que son retable). La Chapelle de Notre Dame de Montaigut fut concédée à Messire Paul de Rippert (puis famille d'Alauzier).

Dans le mur Est, s'ouvrent une abside et deux absidioles, voûtées en cul de four éclairées chacune par une fenêtre axiale. Le maître-autel ayant eu beaucoup à souffrir d'un incendie en 1654, un nouveau tabernacle fut commandé en 1656 au sculpteur bollénois, Philippe Mézangeau, dit le Manceau (1638/1683). En 1667, on ajouta 3 tableaux aux cadres dorés. En 1668, ce maître-autel fut entièrement doré.

A  DSCN0683.jpg

La Chapelle gothique rayonnant de Notre Dame de l'Assomption, a deux travées d'ogives, construite en 1519, a échappé en grande partie aux destructions conduites par les troupes du Baron des Adrets en 1562, grâce à la reconquête de Bollène par les catholiques. En 1950, on y a transporté la statue de Notre Dame de Bonne Garde, due au ciseau de Jean-Baptiste Mézangeau, (1652/1734) sculpteur bollénois, érigée primitivement devant la porte du Pont, en reconnaissance de ce que la ville de Bolléne avait été préservée de la peste qui ravagea la Provence en 1721. La Chapelle adjacente, dite de Saint Crépin et Saint Crépinien fut construite sur croisée d'ogives en 1526 par la Confrérie des cordonniers.      

La restauration de la Collégiale Saint Martin a débuté en 2008, sur ce site Internet vous pourrez y découvrir pas à pas les travaux ainsi que les belles découvertes qui y on été faites :

http://www.ville-bollene.fr/ville-de-bollene-les-projets/ 

LA MAISON ROMANE DITE MAISON CARDINALE

A  DSCN0622.jpg

Cette grande bâtisse doit son nom au fait qu'elle aurait servi de demeure à des Cardinaux Commendataires lors de leur passage à Bollène. Bâtie vraisemblablement au milieu du XIe siècle, elle a conservé sont toit en pierre et des murs de plus de 1 mètre d'épaisseur. Elle a reçu le Pape Clément V, en 1311.

Le plan est très simple et la maison comprenait à l'origine la grande salle au premier étage, et la salle basse au rez-de-chaussée, d'environ 60 m² chacune. Ces deux salles communiquaient par une simple trappe.

A  DSCN0655.jpg

Des modifications importantes ont été apportées à la Renaissance, notamment par le percement de nouvelles ouvertures, aisément reconnaissables, ainsi qu'au XVIIIe et XIXe siècles, au cours desquels elle fut divisée en plusieurs appartements. Elle a été classée Monument Historique en 1947. Malgré cela, elle a été utilisée pendant 60 ans comme entrepôt, aujourd'hui, elle a été nettoyée et ouverte, pour la première fois au public, à l'occasion des Journées du Patrimoine en 2009

LA COLLÉGIALE SAINT MARTIN

A  DSCN0656.jpg

LA RÉGION OFFRE DIFFÉRENTES VISITES

PROFITEZ EN EN ALLANT VISITER

LA CAVERNE DU PONT D'ARC

BERCEAU DE L’HUMANITÉ

BONNES VISITES A TOUS

 

 

 

08/08/2015

La Grotte de la Sainte-Baume à Plan-d'Aups-Sainte-Baume (83)

sainte baume 1.jpg

(photo du site Impasse des Pas Perdus)

Voici le très beau site du Blog "Impasse des Pas Perdus" ou se trouve la note sur la "Grotte de la Sainte Baume", je vous mets une partie de la note sur mon site avec l'accord de son auteur. C'est un endroit que j'ai visité dans les années 86, j'avais tellement aimé cette balade que j'en ait gardé un très beau souvenir. Je pense y retourner, mais cette fois avec mon appareil photo et hors saison, les mois d'été attirent beaucoup de visiteurs (normal) sur le chemin et dans les lieux, le site est ouvert à l'année.

http://www.saintebaume.org/ 

Lorsque je revois parfois la "Montagne Sainte Victoire" me reviennent en mémoire les diverses sorties que j'ai pu faire dans ces endroits magnifiques mais aussi dans les alentours. Je me souviens, dans ces années là le parking n'existait pas, nous nous étions garés sur le bord de la route dans un endroit un peu en retrait à la lisière même de la forêt.

(Photo du site Impasse des Pas Perdus)

94621433.jpg

Après avoir pris de l'eau, quelques biscuits dans nos sacs à dos, nous nous sommes enfoncés dans la foret, en suivant quelques promeneurs qui nous avaient parlé d'une légende. Il fallait, sur le chemin vers la grotte, ramasser un peu de bois afin de l'amener aux pieds de la grotte tout en faisant un vœu. Tout en marchant, nous avons pris quelques branchages et arrivés aux pieds de l’escalier qui nous amène à la grotte, un monticule de bois s'y trouvait, nous y avons ajouté le notre en faisant notre vœu.

D.jpg

Nous sommes restés un bon moment la-haut, une magnifique vue, et cette grotte magnifique, une fois notre très belle visite terminée, nous nous sommes dirigés vers notre véhicule. Malheureusement nous nous sommes égarés dans les bois et sommes ressortis bien loin de notre véhicule, on rigolait en se disant qu'on aurait du faire comme le Petit Poucet, mettre des cailloux le long du chemin, des très beaux souvenirs.

Nous nous sommes arrêtés déjeuner à Saint Maximin la Sainte Baume, aux pieds du Massif de la Sainte Baume ou se trouve la grotte. Ce village est très connu pour son riche patrimoine dont, la magnifique Basilique Saint Madeleine que nous avons visité, s'y trouve le sarcophage de Sainte Marie Madeleine, une très belle visite. C'est un haut lieu de pèlerinage de la Chrétienté en Provence, la grotte se trouve perché dans une falaise, Marie-Madeleine est venue s'y retirer pendant près de trente ans, puis serait morte à la Sainte Baume. 

Alors lorsque j'ai vu ce blog (voir le lien ci-dessous) avec cette note, j'aurais pu l'écrire moi-même, et les photos sont exactement comme dans mes souvenirs, encore merci à elle d'accepter ma demande de la mettre dans mon blog, veuillez aller visiter son blog ci-dessous ou se trouve la note, il est génial avec de belles sorties à faire :

http://pasperdus.canalblog.com/archives/2014/03/16/29438499.html

(photo du site Impasse des Pas Perdus)

sainte baume.jpg

La Grotte de la Sainte Baume

Impasse des Pas Perdus

Le Massif de la Sainte Baume (du provençal "Baumo" qui veut dire grotte) doit son nom à la célèbre grotte de Sainte Baume où Marie Madeleine vécut pendant près de trente ans et se situe non loin de Nans les Pins (Var). Il faut se diriger en direction du Plan d'Aups et lorsque vous arrivez sur le plateau, en lisière de la forêt, juste avant l'Hostellerie, un parking vous permet d'y accéder par un premier chemin, au lieu-dit "Les Aumèdes".

La suite de la note... avec toutes les photos, vous pourrez aller les consulter sur son blog, l'adresse se trouve un peu plus haut, Impasse des Pas Perdus. Encore merci à elle pour m'avoir permis de mettre sa note sur mon blog.

JE VOUS CONSEILLE D'ALLER VISITER

LA GROTTE DE LA SAINTE BAUME

VOUS NE SEREZ PAS DÉÇU

C'EST UN LIEU MAGIQUE

 

12/06/2015

24e Edition de la Fête de la Transhumance à l'Espérou (30)

affiche-fete-transhumance-20151.jpg

J'espère que le temps seras avec nous ce week-end à L'Espérou, (à Montpellier cet après-midi, un déluge s'est abattu, j'ai du passer avec de l'eau jusqu'aux chevilles, très froide pour aller récupérer mon véhicule, j'étais trempée jusqu'aux os.

Des voitures qui avaient calé en pleine rue tellement l'eau arrivait au bas de caisse, arrêtées en plein milieu nous avons du monter sur un terre plein pour nous dégager, l'horreur, j'avais trop peur de caler moi aussi, je n'avait qu'une hâte rentrer chez moi). En espérant pouvoir assister au rendez-vous incontournable pour tout ceux qui aiment, la nature, les animaux, la fête, les traditions de nos ancêtres.

Programme Fête Transhumance Esperou 2015.pdf

IMG_4275.jpg

On attend tous les ans avec impatience d'assister à cette grande fête traditionnelle qui attire un public de plus en plus nombreux, un public curieux et intéressé par la "Transhumance" de milliers de moutons. Un cortège de moutons parés de leurs plus beaux pompons colorés et sonnailles vont passer devant nous, c'est vraiment exceptionnel et rare d'en voir autant d'un coup, venez passer un bon moment dans nos merveilleuses Cévennes.

QUELQUES PHOTOS DES CÉVENNES ENNEIGÉES 

MAÎTRISE TA GLISSE 31/01/2015

 

Le petit village de "l'Espérou" sur les pentes du Mont-Aigoual dans nos magnifiques Cévennes (Causses et Cévennes sont inscrits au Patrimoine Mondial de l'UNESCO depuis 2011). Ils nous accueille pendant 2 jours à venir partager un moment de convivialité avec les bergers et leurs troupeaux, avant qu'ils ne partent pour plusieurs mois d'estive. Le Parc National des Cévennes a été crée le 2 septembre 1970, il est encore de nos jours le seul parc habité en permanence en France métropolitaine.

causses_cevennes.jpg

Site de l'UNESCO :

http://whc.unesco.org/fr/list/1153

A L’ENTRÉE DU VILLAGE DE L'ESPÉROU

(l'inscription à l'UNESCO en 2011)

plaque de l'UNESCO, à l'entrée de l'Espérou.jpg

On fait encore la transhumance de manière traditionnelle en utilisant les "Drailles" qui sont ces chemins ancestraux employés par les bergers et leurs troupeaux pour rejoindre les verts pâturages des hauts plateaux, ils vont y séjourner de la mi-juin à la mi-octobre.

LES TROUPEAUX S'INSTALLENT SUR LES PRÉS

 

Les Cévennes que j'adore, on s'y rend en toute saison, en hiver lorsque la neige est là, marcher en raquettes, admirer les paysages qui sont magnifiques au Mont Aigoual. On y va  aussi au printemps lorsque la nature s’éveille, un spectacle merveilleux de couleurs s'étale à perte de vue devant nos yeux. On monte toujours jusqu'à l'Observatoire Météorologique du Mont Aigoual qui se trouve à une altitude de 1567 mètres et une exposition permanente gratuite sur la météorologie et les outils de la vie quotidienne des Cévenols.

1.jpg

Les Cévennes s’étendent sur trois départements, le Gard, la Lozère et l’Ardèche, trois belle régions que j'aime beaucoup pour ses paysages, mais aussi pour son riche patrimoine à visiter. Constituées de massifs de schiste et granit, elles sont délimitées au Nord Est par le Mont Lozère et au Sud Ouest par le Mont Aigoual.

A.jpg

Les nombreuses châtaigneraies dans les Cévennes ont permis aux Cévenols de ne jamais souffrir de la famine. On l'appelait aussi "l'Arbre à Pain", à juste titre car il a permis de faire vivre de nombreuses générations, la châtaigne était la base de l'alimentation des hommes mais aussi des animaux.

LE GROUPE FOLKLORIQUE L'ESCLOUPETO DE BADAROUX LOZÈRE

 

La récolte des châtaignes se fait de mi-octobre jusqu'à la fin décembre par des centaines de producteurs Cévenols, elle est ensuite mise en "Clède" qui est le séchoir à châtaigne pendant 4 semaines. Toute la famille participe à la récolte, parfois les voisins viennent donner un coup de main.

MAISON TRADITIONNELLE CÉVENOLE

(j'aime voir ces villages et maisons à flanc de colline)

IMG_0047.jpg

LA FILATURE DU MAZEL

(Commune de Notre-Dame-de-la-Rouvière, il y eut l'âge d'or de la soie)

FILATURE DU MAZEL.jpg

Plus d'informations dur le site des Causses et Cévennes :

http://www.causses-et-cevennes.fr/

LE CHÂTAIGNIER OU L'ARBRE A PAIN

(il a nourri de nombreuses générations de Cévenols)

F.jpg

Nous nous rendons souvent dans les Cévennes en été lorsque chez nous il fait très chaud au bord de la mer, on y est au frais pour un pic-nic devant ces paysages somptueux à perte de vue puis, en automne pour les châtaignes, les pommes, les jus de pommes, les oignons doux des Cévennes.

LA FONTAINE SUR LA ROUTE DU MONT AIGOUAL

(on y fait toujours une halte rafraichissante)

C.jpg 

Nous y allions très souvent lorsque ma mère était encore là, nous emmenions ma nièce depuis petite "Mon Petit Bout de Chou que J'Aime) se promener, faire des bonhommes de neige, de la luge. Moi je criais comme une folle derrière elle qui conduisait sa luge morte de rire par mes cris, puis nous allions boire un bon chocolat chaud avec une part de tarte, beaucoup de très beaux souvenirs gravés à jamais dans nos cœurs.

ÉLODIE AVEC SES PREMIERS SKIS ET SA LUGE

(ma petite nièce adorée)

 

A l'entrée du village, tout le long de la rue principale, on peut découvrir un marché de producteurs de produits du terroir tels que fromages, produits laitiers, viande d'agneau, du miel des châtaigniers et autres types. De la farine de châtaignes, des châtaignons, de la charcuterie, des confitures, différents vins des Cévennes, des sirops, des champignons secs, en saison dans les bois les champignons sont nombreux, c'est très agréable d'aller à leur cueillette.

RUCHE-TRONC OU BRUSCS DES CÉVENNES

(exposition à l'Observatoire Météorologique à 1567 m)

RUCHER1.jpg

Venez découvrir une profession garante du maintien de la diversité dans nos territoires, offrant des produits de qualité au consommateur. L’élevage ovin joue lui aussi un rôle considérable dans le maintien et la multiplicité des paysages il favorise l'attrait touristique de nos régions méditerranéennes, et augmente la biodiversité en contribuant au développement social des zones rurales.

CABANE AVEC LE LIT DU BERGER EN TRANSHUMANCE

(matelas en fougères ou paille, en Occitan Bréça Forrada)

cabane berger.jpg

Les artisans qui nous montrent leur savoir faire, la fabrication de colliers et sonnailles, les décorations des troupeaux. Les troupeaux portent tous les pompons de décoration en laine de toutes les couleurs et formes, les marques d'identification (jaunes) imposées par les services vétérinaire et fixés à l'oreille (en Occitan pegadors). Ils portent les marques des propriétaires initiales en fer forgé, des marques en cœur utilisées avec de la peinture, des marques en étoiles en bois et autres formes.

LES MARQUES - PEGADORS

IMG_0213.jpg

COLLIER BARBELÉS POUR PROTÉGER LES CHIENS DES LOUPS

(en Occitan Colas)

IMG_0210.jpg

Différentes manifestations ont toujours lieu, et c'est vraiment un bonheur de se rendre dans les Cévennes, ce sont des paysages magnifiques, des grottes à visiter, des randonnées, de bons restaurants avec une gastronomie riche et variée.

L'ESPÉROU ET SES PAYSAGES

H.jpg

Des démonstrations de tontes des moutons, le travail commenté par le berger sur le travail et le savoir faire des magnifiques chiens de troupeau sur une troupe d'oies ou des moutons.

BOITE AU LETTRE DANS UN TRONC D'ARBRE

AVEC LE TOIT EN ARDOISE

IMG_4526.JPG

Le passage des troupeaux est un moment exceptionnel, des milliers de moutons vont s'engouffrer dans la rue principale avec les bergers qui les guident, les bénévoles tiennent des cordes pour délimiter leur passage, nous sommes juste derrière les cordes, j'ai touché leurs pompons colorés. Des moutons avec leurs sonnailles, au passage ils bêlent, se bousculent c'est trop beau de pouvoir encore assister à ça.

LA MAISON DE L'AIGOUAL AU COL DE LA SERREYRÉDE

550686_477944475597800_1517169536_n.jpg

LES SONNAILLES

Rythmant quotidiennement la vie du troupeau, les sonnailles sont indissociables du pastoralisme transhumant Languedocien. Au-delà de leur rôle esthétique auquel les hommes sont profondément attachés, les sonnailles permettent aux bergers, dans n'importe quelle situation, de localiser l'emplacement des différentes parties du troupeau et d'évaluer le comportement des bêtes en écoutant l'intensité sonore des tintements.

LES SONNAILLES

B.jpg

En Languedoc, les brebis portent en permanence de petites sonnailles pour faciliter la garde quotidienne, mais durant la montée et la descente de l’estive, certaines bêtes seront pourvues de grosses sonnailles de transhumance appelées "dralhaus" qui facilitent la progression du troupeau.

LES CÉVENNES AVEC LA ROUTE QUI SERPENTE

(on monte vers l'Espérou et le Mont Aigoual)

E.jpg 

Pour le repas du midi, nous allons pouvoir nous régaler avec les grillades du berger ou le repas du terroir, c'est vraiment délicieux manger devant les près ou se trouvent les moutons, là ou les enfants en hiver font de la luge, beaucoup de souvenirs me reviennent en regardant ses pentes.

UNE EXPOSITION MUSÉE PERMANENTE SUR LA MÉTÉOROLOGIQUE

(on peut y voir aussi des outils anciens des Cévenols sur la vie quotidienne)

D.jpg

Les bergers (en Occitan Pastre ancien aoelhièr ou oelhièr, abelièr) qui partent en transhumance à l’estive ont besoin de divers outils, comme vous pouvez découvrir le berger avec sa cape (caban en occitan), le sac de berger, son grand parapluie (parapluèja) pour se protéger de la pluie, le fouet (foet) que nous appelons le bâton du berger (non... je vous vois venir, pas le saucisson bâton du berger...).

Je vous parlerais dans une autre note d'une très belle exposition sur les "Bergers des Cévennes", (je vous ait mis quelques photos), que j'ai eu l'occasion de voir à la Maison de l'Aigoual.

LE BERGER EN TRANSHUMANCE

IMG_0212.jpg

Un temps menacée, la Transhumance est à nouveau encouragée grâce à son rôle important dans le maintien des paysages et la préservation du petit patrimoine bâti Cévenol et leur classement par l'UNESCO.

UNE FLORE TRÈS BELLE ET COLORÉE

G.jpg

IMG_4511.JPG

LA STATUE DE L'OURS A UN ROND POINT

(un camion l'avait un peu abîmé, en voilà un nouveau)

Venez nombreux soutenir nos Bergers des Cévennes,

Afin que cette très belle tradition,

Continue à se perpétuer longtemps,

Car si l'on n'y prends garde, ça pourrait disparaître !

 

9.jpg

 

10/04/2015

Journées Nationales des Grottes Touristiques et les Enfants de la Lune

journees_nationales_grottes_touristiques_edition_2_avril_2015.jpg

L'ANECAT (Association Nationale des Exploitants des Grottes Aménagées pour le Tourisme) met toute son expérience et tout son cœur au service de l'association les "Enfants de la Lune" à l'occasion de cette 2ème édition des "Journées Nationales des Grottes Touristiques, les 11 et 12 avril 2015".

LA GROTTE DE CHORANCHE DANS LE VERCORS

vercors grottes choranche.jpg

A cette occasion, les membres de l'A.N.E.C.A.T. ainsi que 72 Grottes dans toute la France se mobilisent pour les "Enfants de la Lune" dont certaines de ces grottes que j'ai eu la chance de visiter et d’admirer. C'est une de mes passions depuis les années 1983 - 1986, ma première grotte j'ai eu très très peur. En effet il fallait entrer dans la grotte par le haut et descendre un escalier en colimaçon qui bougeait un peu mais, ma passion est née ce jour là malgré ma peur... Les grottes sont des lieux féeriques, on découvre des lieux ou le temps s'est arrêté, c'est un lieu de sérénité, de calme ou tout est beauté. Vous sortez de là avec des images plein les yeux, des couleurs avec le spectacles Sons et Lumières, des visites grandioses, voici la liste de celles que j'ai eu l'immense chance de visiter depuis ma toute première :

  • Les Grottes du Cerdon (01)
  • Le Grand Site de l'Aven d'Orgnac (07)
  • Le Gouffre de Cabrespine (11)
  • La Grotte de la Luire (26)
  • La Grotte de la Draye Blanche (26)
  • La Grotte Préhistorique de Thaïs (26)
  • L'Abîme de Bramabiau (30)
  • La Grotte de la Cocalière (30)
  • La Grotte de Trabuc (30)
  • La Grotte des Demoiselles (34)
  • La Grotte de Clamouse (34)
  • La Grotte de Choranche (38)
  • Les Grottes de La Balme (38)
  • La Grotte Dargilan (48)
  • Les Grottes de Bétharram (65)
  • La Grotte des Grandes Canalettes (66)
  • La Grotte de la Cova Bastera (66)
  • La Grotte de Villecroze (83)

AAA.jpg

ABIME BRAMABIAU.jpg

Elles participent et reversent une partie du chiffre d'affaires réalisé pendant ces 2 jours à l'association des  "Enfants de la Lune". Ils proposent des animations sur leurs sites pour une découverte ludique et culturelle du monde souterrain.

AA.jpg

THAIS.jpg

Les Enfants de la Lune

On les appelle tendrement les "Enfants de la Lune" parce qu'ils ne doivent pas être exposés aux rayons ultraviolets. Ils doivent éviter à tout prix l'exposition au soleil et ne peuvent faire de sorties que la nuit à la lueur de la lune. Un joli nom "Les Enfants de la Lune" pour une maladie génétique rare nommée : "Xeroderma Pigmentosum", qui signifie en latin "derme sec et pigmenté", dés la naissance la peau présente une sécheresse.  En France cette pathologie concerne 1 naissance sur 1 million (c'est peu mais, toujours trop quand des enfants souffrent), elle touche aussi bien les garçons que les filles, les deux parents sont porteurs du gène déficient.

GROTTES DES GRANDES CANALETTES

(Pyrénées à Corneilla-de-Conflant 66)

GRANDES CANALETTES.jpg

Les enfants doivent avoir reçu les deux gènes mutés des parents pour être malade, c'est en 1870 que le "Docteur KAPOSI", dermatologue Hongrois, lui donna son nom, faisant référence ainsi à la peau en parchemin et à la pigmentation hétérogène des parties exposées au soleil qu'une série de malades présentait.

PRÉHISTO-GROTTE COVA BASTERA

(Villefranche-de-Conflent 66)

COVA BASTERA.jpg

Voir le site officiel des Enfants de la Lune :

http://enfantsdelalune.org/ 

LES GROTTES EN FRANCE

http://www.grottes-en-france.com/pdf/evenementiel-anecat.pdf

GROTTES FRANCE.jpg

A ce jour, aucun traitement curatif n'a pu être mis en place, des solutions sont mises en place pour la qualité de la vie, elles demandent d'importants moyens financiers à l'association, masques de protection transparents et ventilés distribués en juin dernier suite à l'opération d'avril 2014.

grotte.jpeg

Alors je vous demande à tous de faire une bonne action pour ces enfants qui ne peuvent sortir dans la journée, (risques de cancers dés 2 ans), ils leur faut des combinaisons et masques qui sont hors de prix.

GROTTE CLAMOUSE.jpg

Allez visiter les grottes près de chez vous, faites les découvrir à des amis, à vos enfants en les sensibilisant sur cette maladie. D'abord vous ferez une bonne action pour ces enfants puis, pour ceux qui ne connaissent pas les grottes, vous allez être émerveillés par ce monde souterrain magique, on est dans un autre espace temps, c'est merveilleux.

GROTTES1.jpg

Vous serez éblouis par les couleurs des coulées ou cristaux de calcite, des stalagmites et stalactites, des draperies, le silence, le bruit de l'eau etc etc. En tout cas moi j'ai prévu d'en visiter une que je ne connais pas encore, je vous en parlerais dans une note. 

Venez nombreux visiter les grottes

Vous ferez des enfants heureux

Et des familles soulagés...

Bonnes visites à tous, vous allez adorer

Bon courage aux Enfants de la Lune

Et a leurs familles...