Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

19/08/2017

La fête de la Saint Louis dans la cité médiévale d’Aiguës-Mortes

A1.jpg

Aiguës-Mortes, une très belle cité médiévale fortifiée que j'ai toujours aimée depuis la toute première fois que je l'ai découverte il y a bien longtemps dans les années 90. Avec ses Salins du Midi et son Musée du Sel aux pieds de ses remparts, en fait un endroit très prisé par les touristes mais aussi par les gens du coin, j'aime beaucoup aller m'y promener ou voir des expositions. Aiguës-Mortes doit son nom aux marais qui entourent depuis bien longtemps cette agglomération située à l'ouest du petit Rhône (les eaux mortes). L'histoire de la ville est étroitement liée aux croisades et à Saint Louis.

LES RUINES DE L'ABBAYE DE PSALMODY

(photo dans l'église d'Aigües-Mortes)

DSCN9959 les ruines de Psalmody.jpg

DE NOS JOURS LES RUINES DE L'ABBAYE DE PSALMODY

DSC_0261 PSALMODY.jpg

Son histoire est liée au règne de Louis IX, en 1240, le Roi obtient des moines de l'Abbaye de Psalmody (actuellement en ruine) la ville et les terres côtières alentour. Il s’intéresse alors à la position géographique de cette bourgade qu'est Aiguës-Mortes au XIIIe siècle et bénéficie en même temps des revenus non négligeables de la "Gabelle", impôt sur la production du sel. Il entreprend l'édification de la ville et d'importants aménagements du port en vue de s'embarquer pour la croisade.

DANS L'EGLISE NOTRE DAME DES SABLONS

DSCN9984.jpg

Afin de protéger ce territoire isolé du royaume, Saint Louis fait entamer dés 1421 la construction des remparts qui débute par l'édification de la Tour de Constance. Terrassé par la peste à Tunis, le Roi meurt est c'est sous le règne de son petit fils, Philippe le Bel que sont terminés les travaux. Ce quadrilatère de pierre d'un périmètre de 1 640 mètres est la réplique de ceux bâtis en Orient par les Croisés pour protéger leurs places fortes, mais je vous en parlerais plus amplement dans une autre note.

L'ANCIENNE GLACIÈRE

(en dehors des remparts de la ville, face à la citè)

IMG_1982.jpg   

Le temps d'un week-end la ville vivra à l'heure médiévale : défilés historiques, campement médiévaux, ferme, marché médiéval, taverne, tournoi de chevalerie, reconstitution de l'embarquement du Roi... Cette année la cité d'Aigües-Mortes célébrera les fêtes de la Saint Louis les 26 et 27 août 2017, avec une programmation riche et variée.

IMAGE DU DÉPART DE SAINT LOUIS

(elle se trouve dans l'église d'Aigües-Mortes)

IMG_1926.jpg

Programme de la Fête de la Saint Louis :

A2.jpeg

Fête de la Saint Louis 2017.pdf

LA STATUE DU ROI SAINT LOUIS

(du sculpteur James Pradier inaugurée en 1849)

DSCN3825.jpg

SUR LE SOCLE DE LA STATUE ON Y LIT

A Saint Louis

La ville d’Aiguës Mortes

Voulant perpétuer

Le plus glorieux souvenir

De ses annales

A élevé cette statue

Dans le lieu

Témoin de l’embarquement

De ce héros chrétien

Pour la VIIe et VIIIe croisade

L'église Notre Dame des Sablons est située Place Saint Louis, elle est le plus ancien monument de la ville d'Aigües Mortes. Érigée durant la seconde partie du XIIIe siècle sur l'emplacement même d'une chapelle dédiée à la Vierge Marie. Elle est un joyau de l'art gothique primitif classée Monument Historique le 6 décembre 1949. Brûlée plusieurs fois, reconstruite en 1741, elle a été transformée sous la Révolution en caserne, en dépôt de sel, elle est rendue au culte en 1804. Plusieurs messes présidées par le Roi Saint Louis y ont été célébrées quand celui-ci se préparait pour la VIIe croisade.  

L'EGLISE NOTRE DAME DES SABLONS

IMG_9119.jpg

Marie Durand est la plus connue des prisonnières de la Tour de Constance (mais elles étaient plusieurs protestantes à y être enfermées), elle ne reniera jamais sa foi protestante. Elle y sera enfermée à l'age de 15 ans et y restera prisonnière près de 38 ans, de 1730 à  au 14 avril 1768 à l'âge de 41 ans ou elle sera libérée.

REGISTER.JPG

Une exposition sur les 500 ans de protestantisme a lieu actuellement dans les remparts du 16 juin au 31 décembre 2017, sur le thème RÉSISTER. On attribue à Marie Durand le mot gravée sur la margelle du puits à l'intérieur de la prison "REGISTER". Mais on peut voir sur les murs, d'autres noms gravés par de nombreux prisonniers qui y étaient enfermés.

LA TOUR DE CONSTANCE

(prison d’État des Protestants dont Marie Durand) 

DSCN3987.jpg

Le Mémorial Huguenot ci-dessous est une stèle inaugurée le 30 août 1968 pour le bicentenaire de la libération des prisonnières.

On y trouve :

  • La Galère, où ramaient les Huguenots * condamnés pour leur foi.
  • La Grille, évoquant les prisonnières dont Marie Durand, connue pour cette mémorable exhortation gravée dans la pierre : RÉSISTER.
  • La Croix Huguenotte, emblème des Huguenots dispersés en tous pays du refuge, à laquelle s'attache toujours une connotation française.

* Les Huguenots sont les Français protestants pendant les guerres de Religion (seconde moitié du XVIe siècle, au cours desquelles ils ont été "sous ce nom" en conflit avec les catholiques. (Wikipédia)

LA STÈLE DU MÉMORIAL HUGUENOT

(dans la cour du Logis du Gouverneur, entrée des remparts)

IMG_9223.jpg

Saint Louis, voulait trouver une ouverture sur la Méditerranée pour pouvoir mener sa croisade, il fit construire un port pour embarquer les troupes. A partir du XIIe siècle, l'emplacement stratégique du Port d'Aigües Mortes attira l'attention des propriétaires de petits et grands navires. Il leur procurait en plus de grands avantages commerciaux, et surtout de la sécurité. Le port a joué en effet un rôle important dans l'essor commercial de la ville et de la région.  

IMG_8189.jpg

UNE TRÈS BELLE FÊTE POUR RAPPELER

LES CROISADES E SAINT LOUIS

DANS CETTE TRÈS BELLE VILLE

D’AIGUËS MORTES

VENEZ NOMBREUX 

 

23/06/2017

L'An VI, Journées Gallo-Romaines à Ambrussum (30)

ambrussum juin 2017.jpg

Sur les berges du Vidourle, c'est un fleuve qui prend sa source dans les Cévennes Gardoises, sur la commune de Saint-Roman-de-Codières, il se jette dans la Méditerranée. C'est un fleuve qui coule tranquillement mais qui est très dangereux aux crues impressionnantes et dévastatrices.

LA VIA DOMITIA AVEC LES TRACES DES RUES DES CHARIOTS

(juste en bas se trouve le Pont Ambroix)

SAM_0516.jpg

Sur ces berges, pas très loin de Lunel, se trouve le site archéologique d'Ambrussum (il est en accès libre), une jolie balade à faire parmi ces ruines de l'Oppidum. Un oppidum (en latin lieu élevé, fortification), le site se trouve sur une petite colline dont les défenses naturelles ont été renforcées.

AMBRUSSUM.jpg

Celui d'Ambrussum date du IIIIe siècle av. J.-C. où les gaulois créent une véritable ville fortifiée entourée de puissants remparts munis de tours dont on peut encore en voir une partie de nos jours.

LE PONT AMBROIX

DSCF2700.jpg

On peut dire que les Romains avaient bien étudié le terrain et observé le fleuve avant de construire un pont à cet endroit. Ancré sur le massif rocheux, là où la colline est le plus près de la berge, voilà une implantation solide et optimisée... Le fort risque de crues, les fameuses vidourlades, n'en est pas moins pris en compte : des éperons bâtis en amont de chacune des piles pour repousser les objets dérivants, des échancrures rectangulaires (ouïes) aménagées en haut des piles pour limiter également la pression des eaux en crue. Tout était bien pensé, un pont de bel ouvrage.

LE QUARTIER BAS OU SE TROUVAIENT

LE RELAIS ET HABITATIONS

DSCF2670.jpg

Voir ma note sur le site de l'Oppidum :

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2011/02/20/oppidum-d-ambrussum.html

 LA LÉGION ROMAINE

DSCF2813.jpg

Site Archéologique d'Ambrussum

Chemin d'Ambrussum

34400 VILLETELLE

LE CAMPEMENT MILITAIRE ROMAIN A AMBRUSSUM

DSCF2592.jpg

Le Site Archéologique d'Ambrussum nous replonge à l'époque de la conquête de la Gaule, où la Voie Domitia représentait un axe de communication majeur reliant l'Italie à l'Espagne. Un musée archéologique a vu le jour en juin 2011, une très belle journée, il permet d’approfondir nos connaissances sur la vie quotidienne de ces hommes et ces femmes qui ont marqué de leur empreinte l'Occitanie.

Lors de ces Journées Gallo-Romaines qui ont lieu les 24 et 25 juin 2017, vous allez comprendre la vie de ces valeureux combattants sur l'armement, techniques de combat, rituels, organisation des camps militaires, soins apportés aux blessés etc.

LES REMPARTS AVEC LES TOURS SUR LA COLLINE

SAM_0478.jpg

Site Internet du site :

http://www.ambrussum.fr

SAM_3140.jpg

VENEZ ASSISTER A CES DÉMONSTRATIONS

DE COMBATS MILITAIRES

VISITER LE MUSÉE ET

LE SITE ARCHÉOLOGIQUE

TRÈS INTÉRESSANTE BALADE

DANS LA NATURE