Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

14/11/2016

Exposition : Khâemouaset, le Prince Archéologue, Savoir et Pouvoir à l'Epoque de Ramsès II en Arles

A1.jpg

Il y a quelques années, je devais me rendre avec un groupe de plongée faire une Croisière sur le Nil en Egypte, en profiter pour visiter les Pyramides et autres vestiges et musées de cette magnifique civilisation, une parmi les plus anciennes du Monde. Hélas, notre groupe a été escroqué par un voyagiste et avons été prélevés tous plusieurs fois de nos acomptes.

LA COUR DE LA CATHÉDRALE SAINT TROPHIME

(on entre au fond à droite dans le Cloître)

148.jpg

Voir note sur les découvertes par Monsieur Luc LONG et son équipe sur le buste de César et divers très beaux objets remontés sur la rive droite du Rhône à ARLES :

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2010/09/05/cesar-au-musee-d-arles-antique.html

La personne qui organisait le voyage, heureusement a tout pris en main, nous avons dû aller porter plainte au commissariat, puis s'occuper avec les banques afin de nous faire rembourser, pour ceux qui avaient les assurances comme moi. Hélas, nous avons tous été refroidis par cette mésaventure, qui a pris du temps afin de tout régler et d'être remboursés, les vacances étaient passés, nous avons remis à l'année d'après le voyage.

NÉCROPOLE DES ALYSCAMPS 1ER SIÈCLE AV J.-C./XIX SIÈCLE

(église Saint Honorat, une toute petite partie du site)

DSCN2592.jpg

Mais vu les événements qui s'y sont déroulés, l'Egypte est devenue une destination dangereuse donc nous avons annulé notre voyage, dommage. Alors à chaque fois qu'une exposition a lieu, je m'empresse d'aller admirer ces objets exceptionnels comme ce seras le cas pour cette exposition en Arles.

LA CATHÉDRALE SAINT TROPHIME AVEC L’ENTRÉE DU CLOÎTRE

159.jpg   

Une très belle exposition "Khâemouaset, le Prince Archéologue" a lieu actuellement à partir du 8 octobre 2016 au 22 janvier 2017, elle a obtenu le label "Exposition d’Intérêt National", elle bénéficie donc de prêts du musée du Louvre mais aussi du British Muséum, de musées Suisses et Autrichien.

LES CRYPTOPORTIQUES

(partie souterraine du Forum Romain à 6 mètres sous terre)

398.jpg

L'exposition a eu le soutien de l'Etat et la collaboration du musée du Louvre à Paris, le vernissage a eu lieu le 7 octobre 2016 en présence de Madame Martine VASSAL Présidente du Conseil Départemental des Bouches du Rhône, du Maire d'Arles monsieur Hervé SCHIAVETTI et de nombreux élus locaux. Était présent, monsieur Vincent RONDOT conservateur général au musée du Louvre, directeur du département des antiquités égyptiennes.

Cette exposition présente plus de 140 pièces rares, issues des prestigieux musées cités plus haut, elle lève le voile sur les rapports entre le Pouvoir et le Savoir dans le monde de l'Egypte ancienne et sur la personnalité fascinante de Khâemouaset, "père de l'archéologie" et fils du Pharaon Ramsès II (vers 1301 - 1213 av J.-C.)...

Adresse : Musée Départemental Arles Antique

Presqu'île du Cirque Romain

13635 ARLES

Site Web : www.arles-antique.cg13.fr 

Parmi les différents objets qu'on pourras admirer, la statue colossale de Ramsès II (XIXe dynastie, vers 1290 - 1224 av J. - C.) est l'un des fleurons des collections égyptiennes du musée de Genève. Elle pèse près de trois tonnes, sculptée dans un même bloc de granodiorite (de grain et de diorite, c'est une roche qui est proche du granit). Elle a été découverte dans le Temple de Bubastis, situé dans le delta du Nil, par l'éminent égyptologue genevois Edouard NAVILLE. Lors de la découverte en 1887 elle conservait encore de vives couleurs qui disparurent rapidement.

P.S. : Les photos des monuments se trouvent en Arles, mais ce n'est qu'une petite partie, une très belle ville que j'adore. On peut aller visiter le riche Patrimoine Romain et Roman, ou simplement aller passer la journée et se faire un bon petit restaurant.   

UNE AUTRE  EXPOSITION SUR L'EGYPTE A LATTES (34)

LATTES.jpg

N'oubliez pas non plus, l'exposition qui a lieu en ce moment même à LATTES (le musée nous offre toujours de très belles expositions et conférences très intéressantes) au musée Henri Prades Site Archéologique Lattara "A l'Ecoles des Scribes les Ecriture de l'Egypte Ancienne" du 9 juillet 2016 au 2 janvier 2017.

Site Web du musée de Lattes :

http://museearcheo.montpellier3m.fr/evenements/9-juillet-2016-2-janvier-2017-exposition-l-cole-des-scribes-les-critures-de-l-gypte

MUSÉE DÉPARTEMENTAL D'ARLES ANTIQUE

DSCN3111.jpg

NOUS AVONS HÂTE D'ALLER ADMIRER

CETTE MAGNIFIQUE EXPOSITION 

NE LA LOUPEZ PAS

 

27/07/2016

Le phare Saint-Louis se visite à l'occasion du 350ème Anniversaire de la Création du Port de Sète

A  DSCN8992.jpg

LE PHARE SAINT-LOUIS VU DEPUIS LE CHENAL

Sète est une ville avec beaucoup de charme, très touristique elle est surnommée "l'Île Singulière", elle possède de belles traditions et une forte culture. Le Port de Sète est les premier port de pêche de la Méditerranée. Elle possède de nombreux monuments tels que le Théâtre de la Mer, le Palais Consulaire, l'Eglise Décanale Saint-Louis. Mais aussi le Musée de la Mer, le Musée Paul Valéry, le Musée Georges Brassens, le Musée International des Arts Modestes, le Centre Régional d'Art Contemporain.

SORTIE EN MER POUR LA FÊTE DE LA SAINT-PIERRE

LE 3 JUILLET 2016

A  DSCN8744.jpg

Une très belle ville ou il fait bon se promener le long de la promenade de la Corniche, elle surplombe la mer d'une dizaine de mètres, j'aime beaucoup m'y promener. De longues plages de sable fin bien aménagées, des petites criques parmi les rochers, avec une vue sur la presqu'île de Sète, exceptionnel. Boire un café ou un verre face à la mer en discutant, on y resterait des heures sans s’ennuyer. 

SPECTACLE A NE PAS RATER

SETE 1.jpg

C'est tout au bout du Môle Saint Louis que se dresse fièrement le Phare Saint-Louis, une longue promenade de près de 600 mètres pavée de pierres, construite en même temps que la ville de Sète. Le phare fut construit aux alentours de 1680, puis démoli en 1944 par des mines allemandes, il sera reconstruit en 1948. Encore aujourd'hui, il continue par sa lumière rouge de signaler l'entrée du chenal aux bateaux et navires.

LE PHARE SAINT-LOUIS S'EST REFAIT UNE BEAUTÉ

(il fonctionne toujours)

A  DSCN8143.jpg

L'ouverture au public du Phare Saint-Louis qui se trouve sur le Môle Saint Louis aura lieu le 29 juillet 2016 à 16 heures, le chantier de la création du Port de Sète débuta un 29 juillet 1966 sur ordonnance du Roi Louis XIV. Pour commémorer ce jour anniversaire, la ville de Sète a décidé d'un programme ou se mêlent, tradition, patrimoine, joutes et fêtes, voir ci-dessous.

http://www.tourisme-sete.com/sete-celebre-ses-350-ans-sete.html#thaut

LE PHARE SAINT LOUIS A SÈTE

A  DSCN8097.jpg

Je suis très contente de pouvoir aller visiter mon tout premier phare, j'en rêve depuis si longtemps... j'ai toujours eu une passion pour les phares, peut-être parce que j'aime la mer, c'était mon rêve de pouvoir en visiter un, (un autre rêve va être exaucé, je me contente de peu et j'aime ça).

LE PHARE DE L'ESPIGUETTE AU GRAU DU ROI

(je vous en parlerais dés qu'il seras ouvert au public)

IMG_5048.jpg

Un autre qu'on pourras visiter bientôt c'est le Phare de l'Espiguette au Grau-du-Roi, par contre, j'ai eu la chance de visiter les Sémaphores de l'Espiguette et celui de Sète, tenus par la Marine Nationale, de très intéressantes visites avec pour guides des marins (sans les Bachis - bérets avec le pompon rouge).

LE SÉMAPHORE DE SÈTE

(il se trouve à l’intérieur du Fort Richelieu)

DSCN4705.jpg

Quelle est la différence entre, un Phare et un Sémaphore

Le Phare est fait pour être vu,

Alors que le Sémaphore est fait pour voir.

LE SÉMAPHORE DE L'ESPIGUETTE

IMG_4933.jpg

J'ai eu aussi la chance de me trouver au pieds du phare de Biarritz, mais je n'ait pas pu le visiter, on doit monter 248 marches, voir note sur mon blog de ce fabuleux séjour en Pays Basque que j'ai adoré :

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2011/07/30/derniere-biarritz-napoleon-iii-et-l-imperatrice-eugenie.html

LE PHARE SAINT MARTIN A BIARRITZ

(il domine le Cap Saint Martin avec ses 248 marches)

SAM_0483.JPG

LA LUMIÈRE DES PHARES

EST LE SIGNE DE LA PRÉSENCE DES HOMMES

GARDIENS DE PHARES EN MER

(plus maintenant, la technologie à remplacé l'être humain)

LA CRIQUE DE LA NAU A SÈTE  AU BOUT DE LA CORNICHE

A  IMG_1458.jpg

JOYEUX ANNIVERSAIRE 350 ANS

CA SE FÊTE QUAND MÊME !

LE MAIRE NOUS A PRÉPARÉE UNE BELLE FÊTE

PASSEZ UNE BONNE JOURNÉE 

 

06/05/2015

Le Musée Bunker 638 de la Seconde Guerre Mondiale à la Tamarissière à Agde (34)

AGDE LA BUNKER.jpg

Découvrez l'Histoire d'Agde pendant la Seconde Guerre Mondiale dans un authentique "Bunker" au cœur de la Tamarissière !

UN BUNKER EFFONDRÉ

(sur le haut une espèce de rampe de lancement en fer)

K.jpg

Après de longs mois de travaux réalisés, "l'Association Agde Histoire 39 - 45" est fière de vous annoncer l'inauguration du "Bunker de la Tamarissière". Elle se déroulera le week-end du 8, 9 et 10 mai 2015 (ouverture pour les visites de 9 h à 18 h).

LA PLAGE DE LA TAMARISSIERE

(à droite le bois de pins, le camping et les bunkers)

A5.jpg

Si vous souhaitez rejoindre cette association contactez David Mallen dont voici le mail :

agdehistoire3945@yahoo.fr

JE SUIS SUR LE TOIT D'UN BUNKER

(une partie de la plage de la Tamarissière)

A.jpg

Nous comptons sur votre présence pour cette première présentation de ce projet unique dans le Sud de la France.

Venez nombreux pour ce rendez-vous avec l'Histoire

Avec Notre Histoire !

(Source Hérault Tribune et David Mallen)

A6.jpg

JE PENSE QUE LE BUNKER 638 EST CELUI CI

(à vérifier car il se trouve à l'intérieur du Camping la Tamarissière)

A3.jpg

LIVRE DE DAVID MALLEN

agde 1.jpg

Sur la longue plage de la Tamarissière ou il fait bon se promener, adossée à la pinède on peut découvrir de nombreux blockhaus (bunkers) de la Seconde Guerre Mondiale. Certains sont en très bon état de conservation, certains ont gardé leur camouflage d'époque même si, certains sont tagués.

LES DEUX BUNKERS SUR LA PLAGE

A1.jpg

D'autres sont ensevelis on ne voit qu'un monticule de sable et un coin du bunker, mais d'autres sont entièrement à l'air libre en très bon état. C'est émouvant de les voir, les portes en fer, certaines sont condamnés par des serrures mais d'autres on pourrait pousser la porte et y entrer (ma curiosité me dit vas-y mais ma raison me dit, c'est quand même dangereux), alors non avec regret mais non.

UN AUTRE BUNKER AVEC L’ÉCHELLE ET L’ENTRÉE BOUCHÉE

(pour moitié dans le bois de pins, l'autre partie dans le camping)

B.jpg

Je monte sur le toit et j'aperçois des tubes en fer, je pense que ce sont des aérations pour le bunker, des échelles en fer au dessus de la porte d'entrée au 3/4 bouchée par le sable. En tout cas je trouve qu'on devrait les valoriser car c'est un Patrimoine Historique qu'il faut garder pour "Se Souvenir pour ne Jamais Oublier".

E.jpg

LA NATURE A REPRIS SES DROITS

(une très belle flore sur ces dunes et ces pins face à la mer)

A2.jpg

A Agde se trouvait un "Camp d'Internement" qui a fonctionné durant 5 ans. Avant de rejoindre les différents "Camps de la Mort", les déportés y séjournaient en transit, c'était le cas au camp d'Agde. Ce camp construit début 1939 a rassemblé jusqu'à 24 000 personnes, il a été détruit en août 1944 après le départ de l'armée allemande. A sa place aujourd'hui se trouve le "Collège René Cassin" place des Enfants d'Izieu, une plaque en explique son histoire :

Ici au Camp d'Agde, jusqu'à 1200 enfants juifs et tziganes

furent internés par le régime de Vichy et ses complices.

300 de ces enfants avaient moins de 3 ans.

En mars 1941, ils furent envoyés vers d'autres camps.

Enfin fin octobre 1940 et mars 1941,

120 enfants juifs et 15 tziganes

furent sauvés de la déportation vers les camps nazis

grâce au courage de Madame Sabine ZLATIN, "la Dame d'Izieu"

En mémoire de tous les enfants

qui ne sont jamais revenus des camps, nous n'oublierons pas.

LA STÈLE COMMÉMORANT LE CAMP D'AGDE

A4.jpg

Ici était le Camp d'Agde

Des dizaines de milliers d'hommes

Y séjournèrent

Dans leur marche vers la Liberté

UN COLLÈGE A L'EMPLACEMENT DU CAMP D'AGDE

(là ou des enfants ont souffert... maintenant des enfants rient et jouent)

A41.jpg

Voir les emplacements de ces bunkers sur la Tamarissière sur ce site avec des informations :

http://www.maquetland.com/article-phototheque/3019-herault-le-grau-d-agde-camping-de-la-tamarissiere

C.jpg

Venez nombreux visiter ce lieu de mémoire,

J'essayerais de faire des recherches sur ce lieu

Mais achetez le livre de David Mallen, vous en saurez plus

Sur Agde et l'occupation allemande à Agde

Jolies rencontres sur la Plage la Tamarissière

TAM.jpg

INAUGURATION DU BUNKER 638

Le Samedi 9 mai 2015

Voir les photos sur le site ci-dessous

http://www.herault-tribune.com/articles/27973/agde-la-tamarissiere-le-bunker-agathois-reveille-la-memoire-de-l-occupation/

 

24/04/2015

Ouverture de la Caverne du Pont d'Arc le 25 avril 2015 (réplique de la Grotte Chauvet 07)

caverne_du_pont_d__arc.jpeg

Ça y est enfin nous y sommes, le 25 avril 2015 on pourras enfin assister à l'ouverture de la "Caverne du Pont d'Arc" après 30 mois de travaux, elle est la copie exacte de la magnifique et unique "Grotte Chauvet Pont d'Arc" sur un espace boisé de 29 ha.

Le chantier a commencé en septembre 2012 et fait intervenir 35 entreprises : 80 % sont originaires de la Drôme-Ardèche. De nombreux métiers s'y appliquent, allant de la recherche à l'ingénierie, de l'artisanat aux filières artistiques.

IMG_7916 (2).JPG

Site Web de la Caverne du Pont-d'Arc :

http://www.cavernedupontdarc.fr/

IMG_7931.jpg

Moi j'attendrais un peu que toute la cohue qui va déferler sur le site au début s'estompe un peu (mais seulement un peu... car il y aura toujours beaucoup de visiteurs) pour pouvoir enfin admirer, sinon l'originale du moins sa réplique exacte. J'en profiterais pour visiter à nouveau la magnifique "Grotte de l'Aven d'Orgnac" qui se trouve à 30 mn de la Caverne du Pont d'Arc, je l'ait faite découvrir à ma famille il y a quelques années ainsi que les splendides "Gorges de l'Ardèche".

104.jpg

Nous attendions impatiemment cette ouverture depuis tant de temps, voilà nous y sommes la signalisation sur le site est en place, ça se rapproche on va en prendre plein les yeux, je vous en parlerais lorsque je l'aurais visitée.

PHOTO STÉPHANE COMPOINT / RESOLUTE - PAUL ABEILLON / SYCPA

(les travaux du printemps 2012 à l'hiver 2015)

GROTTE CHAUVET.jpg

Un panneau va être placé dans quelques jours au bord de l'autoroute A7 juste avant la Sortie Loriol-Privas avec l'inscription "Caverne Pont-d'Arc Patrimoine Mondial de l'Unesco".

Je suis extrêmement déçue de ne pas l'avoir su à temps, le 5 mars 2015, une conférence a eu lieu ici à Montpellier (à 2 h 30 du site) sur la restitution du 1er chef d’œuvre de l'humanité, 20 ans après sa découverte, étaient présents des Scientifiques et Préhistoriens, Grrrr..... je râle...., j'aurais aimé y assister !

SITE Internet :  http://www.canoe-kayak-arche-de-noe.fr/les_parcours.php

102.JPG

EXPOSITION PERMANENTE A VALLON PONT-D'ARC

(l'exposition était très réaliste...)

IMG_7954.jpg

Note sur la pétition pour l'inscription à l'UNESCO en aout 2011 :

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2011/08/28/la-grotte-des-reves-perdus-chauvet-pont-d-arc.html

EXPOSITION PERMANENTE A VALLON PONT-D'ARC

IMG_7958.JPG

Note sur la l'inscription de la Grotte Chauvet à l'UNESCO en juin 2014 :

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2014/06/22/la-grotte-chauvet-pont-d-arc-enfin-inscrite-au-patrimoine-mo-809961.html

LES MAGNIFIQUES CANYONS DES GORGES DE L’ARDÈCHE

101.jpg

EXPOSITION PERMANENTE A VALLON PONT-D'ARC

(reconstitution de l'habitat Salpêtrien de la Rouviere)

IMG_7938.JPG

Note sur l'exposition permanente sur la Grotte Chauvet à Vallon Pont d'Arc en Aout 2014 :

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2014/08/19/exposition-permanente-sur-la-grotte-chauvet-a-vallon-813620.html

Adresse du site : Caverne du Pont d'Arc

Plateau du Razal

07150 VALLON PONT D'ARC

NATIONAL GEOGRAPHIC DE JANVIER 2015

NATIONAL GEOGRAPHIC JANVIER 2015.png

L'inauguration de "La Caverne du Pont d'Arc" se déroulera le :

Vendredi 10 avril 2015

Son ouverture au public aura lieu le :

25 avril 2015

103.jpg

LE PONT D'ARC ARCHE NATURELLE

(les Gorges de l’Ardèche )

100.jpg

Un "très grand merci" aux 3 spéléologues ardéchois qui depuis plusieurs années recherchaient des grottes. Leur persévérance leur passion ont payé en découvrant cette merveille de l'humanité qu'est la "Grotte Chauvet", car sans la découverte qui fut la leur le 18 décembre 1994, rien de tout cela n'aurait été possible, voici leurs noms et photos.

A qui appartient la Grotte Chauvet, voir l'article du National Géographic du 18 décembre 2014 avec son histoire (source de la photo des découvreurs National Géographic) :

http://www.nationalgeographic.fr/14123-a-qui-appartient-la-grotte-chauvet/

Eliette BRUNEL-DESCHAMPS

Jean-Marie CHAUVET

Christian HILLAIRE

GROTTE CHAUVET NATIONAL GEOGRAPHIC.jpg

QUELLE FIERTÉ POUR LES DÉCOUVREURS DE CETTE MERVEILLE

(je vais acheter le livre pour vivre leurs émotions comme si j'y étais)

decouverte_grotte_chauvet.jpg

Je souhaite beaucoup de visiteurs pour cet événement

(je n'en doute pas du tout, 350 000/an sont attendus)

Que tout les visiteurs ressortent en disant Waouh !

En attendant que je puisse m'y rendre.

Bonne visite à tous

Régalez-vous

 

Le 10 Avril 2015, voir le site de Libération :

"Hollande inaugure la Caverne du Pont d'Arc" 

http://sciences.blogs.liberation.fr/home/2015/04/la-caverne-du-pont-darc-ouvre.html

chauvet-dossier-archeologie-avril-2015.jpg

Le 25 avril 2015 les premiers visiteurs on foulé le sol de la Caverne du Pont d'Arc

http://www.midilibre.fr/2015/04/25/la-caverne-du-pont-d-arc-a-recu-ses-premiers-visiteurs,1154209.php

 

10/10/2014

Ouverture du Parc Zoologique Val d'Hérault à Saint-Thibery (34)

1.jpg

CA Y EST ENFIN,

L'OUVERTURE EST POUR DEMAIN,

ESPERONS AVEC LE SOLEIL...

Je souhaitais vous faire part de la naissance (c'est toujours un grand plaisir et un bonheur une naissance) d'un nouveau Zoo dans notre région. Nous avons le magnifique "Parc Zoologique Henri de Lunaret" à Montpellier, je vous en parlerais dans une prochaine note.

LES PILIERS SUPPORTAIENT UN GRAND ET BEAU PORTAIL

(entrée du zoo de Montpellier après les travaux)

ZOO 1.jpg

Grâce à monsieur Henri de Lunaret qui a fait don à la ville de Montpellier de ses terrains pour qu'elle en fasse un zoo pour que les Montpellièrains en profitent. Pour unique condition il a voulu que le zoo soit toujours gratuit, avec ses 13 km de sentiers dans un parc arboré, on peut courir ou se promener en profitant de la nature et des animaux c'est super. La Serre Amazonienne a été inauguré le 30 juin 2007 au sein même du Zoo de Montpellier. Elle reconstitue l’écosystème amazonien, l'un des plus riches et des plus menacés au monde, avec plus de 500 animaux et 3 500 végétaux. La Serre est un espace vraiment très particulier, avec sa végétation et ses animaux, même si payante c'est une visite que je vous conseille. 

Adresse : Zoo et Serre Amazonienne

50, avenue Agropolis

34090 MONTPELLIER 

zoo ok 1.jpg

En effet c'est un lieu ou on y passe la journée avec un pic-nic et de l'eau, on y voit les animaux dans de grands enclos très bien entretenus. J'y ait toujours amené ma nièce qui se régalait de voir les animaux et marcher dans la nature, donner du pain aux canards dans la mare, enfin une très belle balade dans Montpellier même, c'est assez extraordinaire en plus qu'il soit gratuit, c'est rare de nos jours.

zoo.jpg

Voici l'article du Midi Libre du 21 septembre 2014 qui montre la réalisation de Val d'Hérault, en explique un peu l'histoire d'un rêve d'un gamin de 16 ans et qui à 21 ans voit celui-ci se réaliser, félicitations et à bientôt Damien pour une visite, "Bonne Route"

http://www.midilibre.fr/2014/09/21/a-saint-thibery-le-zoo-cree-plus-de-40-emplois,1054335.php

zoo tarifs.jpg

Je souhaite Bonne Chance et M - - - E à Damien Lerasle, ainsi qu'à toute son équipe, que votre Parc Zoologique attire beaucoup de visiteurs amoureux des animaux comme je le suis et que vous nous fassiez rêver...

P. S. : On vient de me donner l'information suivante :

Le Parc n'ouvrira que le 11 octobre 2014

(suite aux inondations dans la région)

zoo 5.jpg

Ne renonce jamais à un rêve,

Seulement parce qu'il te faudra,

Beaucoup de temps pour l'accomplir.

Le temps finit toujours,

Par passer de toute façon...

 

20/09/2014

Journées Européennes du Patrimoine Année 2014

Journees-europeennes-du-patrimoine-2014.jpg

Comme chaque année depuis 1984 ont lieu les Journées du Patrimoine, en 1991 les Journées du Patrimoine ont pris une dimension Européenne. Nous allons pouvoir visiter des sites exceptionnels (16 000 environ), publics ou privés lors de ces "Journées Européennes du Patrimoine" qui auront lieu les 20 et 21 septembre 2014. Comme chaque année, ces journées constituent le rendez-vous culturel très attendu de la rentrée, elles permettent de découvrir entre amis ou en famille le Patrimoine de sa ville ou de sa région.

LE PHARE DU MONT SAINT CLAIR

(tour octogonale de 23 mètres de haut, à mi-hauteur du Mont Saint Clair)

SETE.jpg

Site Internet ou vous pourrez trouver tous les sites ouverts dans toute la France :

http://www.journeesdupatrimoine.culture.fr/

patrimoine.jpg

Le thème sera le "Patrimoine Culturel, Patrimoine Naturel", les sites et animations proposés lors des visites témoignent de la richesse de notre patrimoine, naturel et rural, archéologique, militaire, religieux, maritime et fluvial, industriel, architectural, parcs et jardins etc.

ANCIEN PHARE DE SETE SUR LE MOLE SAINT LOUIS

(premier ouvrage construit lors de la fondation de la ville en 1666,

son hauteur est de 34 mètres)

PHARE.jpg1.jpg

Sur le phare, un poème de Paul Valéry y est gravé :

"La Naissance de Vénus"

Son œil mobile mêle aux éclairs de périls l'eau riante,

Et la danse infidèle des vagues.

MUSÉE DE LA MER A SETE

(très beau musée sur le port de Sète, la mer, les bateaux et les joutes)

IMG_1685.jpg

Je n'ait toujours pas fait la note sur mes visites intéressantes du patrimoine de l'année dernière, mais en hiver on a plus de temps qu'en été. On profite justement des belles journées pour visiter des sites ou tout simplement voir des amis, profiter de la mer que j'adore, c'est promis je mettrais la note cet hiver avec un peu (beaucoup, beaucoup...) de retard désolée.

SÉMAPHORE DE SETE

(à ses pieds une partie du cimetière marin)

IMG_1531 ok.jpg

Beaucoup de sites sont ouverts, nous pourrons aussi découvrir les "Sémaphores de la Marine Nationale" sur la façade méditerranéenne ouverts au public. J'ai toujours aimé les phares, peut-être parce que j'aime la mer. Cette année je vais me laisser tenter par le Patrimoine Maritime et Militaire (j'adore aussi les militaires surtout les marins...), je n'ait pas encore choisi lequel j'irais visiter car il y en a quelques uns d'ouverts, on choisira le moment venu.

L'ESPIGUETTE

(l'un des plus beaux système dunaires du Nord du bassin Méditerranéen,

ses dunes peuvent atteindre 12 mètres de hauteur )

401.jpg

Un peu d'Histoire :

A l'apparition des premières invasions par la mer, la surveillance des côtes est devenue un souci permanent des populations. En 1806, Napoléon I demanda au Ministère de la Marine de mettre en place un dispositif de surveillance des navires depuis la côte.

LE PHARE DE L'ESPIGUETTE

(tour carrée d'une hauteur de 27 mètres)

ESPIGUETTE.jpg

Les premiers sémaphores furent alors crées, on en compta jusqu'à 162 couvrant le littoral français, mais également en Tunisie et Algérie. Plus d'un siècle après leur création, il reste 59 sémaphores actifs.

LA CRIQUE DE LA NAU A SETE

(nous avons une très belle arrière saison, dommage pour les touristes partis)

IMG_1457.jpg

Le Sémaphore de Sète (34) :

La zone de surveillance de ce sémaphore s'étend de Valras à Palavas-les-Flots. Il contrôle l'importante activité du port de Sète qui est le 1er port de pêche de la Méditerranée : Thoniers, Chalutiers et petits métiers. Il surveille aussi l'activité du port de commerce en matière de fret, passagers ainsi que l’espace aérien et maritime du Golfe du Lion. Il est comme d'autres sémaphores, un poste principal d'observations météorologiques du réseau synoptique national.

le-grau-du-roi-les-plages-v052014-794.jpg

Le Sémaphore de l'ESPIGUETTE au Grau du Roi (30) :

Il se trouve au niveau de la "Plage de l'Espiguette", longue de plus de 18 km environ et 700 m de large, elle est Classée Site Naturel depuis le 1998. Elle arbore le Pavillon Bleu d'Europe depuis plus de 20 ans et possède le Label du 14ème Gand Site de France, elle se situé entre Montpellier et les Saintes-Maries-de-la-Mer. Le Sémaphore surveille surtout les activités de pêche, le mouillage côtier, et de manière globale les approches des Saintes-Maries-de-la-Mer et du golfe d'Aigues-Mortes, avant il était à 150 mètres de la mer à ce jour il se trouve à plus de 500 mètres.

L'ANCIEN PHARE DU GRAU DU ROI

IMG_2977 OK.jpg

LES DEUX PHARES DU GRAU DU ROI

IMG_3029 OK.jpg

La particularité du Phare de l'Espiguette est :

  • La surveillance du trafic commercial maritime et de tous mobiles maritimes et aériens,
  • Surveillance des pollutions maritimes,
  • Surveillance des pêches, réserves et zones réglementées,
  • Observations météo pour MÉTÉO France,
  • Détection des feux principalement en été pour les sapeurs pompiers.

SÉMAPHORE ET PHARE DE L'ESPIGUETTE

(balade dans un désert... au bord de mer, 

je vous en reparlerais dans une prochaine note)

398.jpg

- - - - -

ESPIGUETTE.jpg 2.jpg

J'ai été voir l'exposition qui se tenait à "l'Office de Tourisme d'AGDE" sur les phares qui était très intéressante, vous avez encore le temps d'aller la voir jusqu'au 11 septembre 2014.

phares-exposition-agde-11493.jpg

Vous pourrez admirer en même temps l'exposition sur le "Château Laurens, une demeure d'Agde en 1900" qui elle aussi se clôture le 11 septembre 2014, vous pourrez aussi visiter le Parc de Belle-Îsle et le Salon de Musique enfin restauré lors des Journées Européennes du Patrimoine 2014. Les photos ne rendent pas très bien, mais c'est une très belle demeure "Art Nouveau Classée aux Monuments Historiques depuis 1996", j'ai hâte de pouvoir la visiter, voir la vidéo ci-dessous :


CHÂTEAU LAURENS DANS LE PARC BELLE-ISLE

(Salon de Musique restauré à droite, photo automne 2013)

033.jpg

L’ENTRÉE DU CHÂTEAU DANS LE PARC BELLE-ISLE

(en cours de restauration, le salon de musique est terminé)

a 299.jpg

Voici un lien sur le catalogue du Château ou vous pourrez voir l'intérieur de cette magnifique demeure ainsi que son histoire, mais vous pourrez l'obtenir à l'Office de Tourisme d'Agde à l'Îlot Molière directement comme moi :

http://www.idherault.tv/25555/agde-exposition-chateau-laurens/#!prettyPhoto

chateau laurens.jpg

Voici l'ouvrage sur les phares du Languedoc-Roussillon, très bel ouvrage intéressant avec toutes les réponses aux questions qu'on se pose sur les phares :

Phares du languedoc-Roussillon - Eclairer la mer - Signaler la terre.pdf

LE PHARE DU FORT BRESCOU

(il signalait la présence des rochers et se trouve à 1 800 m de la côte)

IMG_1863.jpg

Voir note sur le Fort Brescou :

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2014/07/03/le-fort-de-brescou-a-agde-34-810758.html

couverture-6794.jpg

Quelle est la différence entre un "Sémaphore et un Phare", le phare est fait pour être vu alors que le sémaphore est fait pour voir, la plupart du temps ils ne sont pas loin comme ceux de Sète et de l'Espiguette.

MUSÉE DE LA MER A SETE

(la Canonnière GABES - navire- école de 1902 à 1952 à Sète (CETTE)

Les maquettes du musée sont réalisés par M. André AVERSA

IMG_1670.jpg

Site Internet des Journées Européennes du Patrimoine à Montpellier, le patrimoine Montpelliérain est très important, tous les ans il est pris d'assaut par beaucoup de visiteurs  :

http://www.ot-montpellier.fr/agenda/les-journees-europeennes-du-patrimoine-a-montpellier.html

LES PHARES JUMEAUX DU GRAU D'AGDE

(le rouge la Tamarissière - le vert le Grau d'Agde)

IMG_1784.jpg

Chacun y trouvera son compte en fonction de ses goûts et passions, mais le choix est impressionnant et il faudrait que les journées du patrimoine durent plus longtemps pour en visiter plusieurs. En effet certains sites ne sont ouverts que ces jours là ce qui est vraiment dommage pour les passionnés de patrimoine.

LUNEL LE MUSÉE LA TOUR DES PRISONS

(la Porte Notre Dame vue arrière avec la tour des prisons)

LUNEL PRISON 2014 1000.jpg

Une autre visite intéressante du Patrimoine qui a été restauré à LUNEL et qu'on ne connaissait pas, va ouvrir ses portes dans quelques semaines c'est le "MUSÉE LA TOUR DES PRISONS". L'entrée se fera par le hall d'accueil de l'Office du Tourisme pas loin des Halles. La porte d'entrée est encore bouchée par un panneau, j'ai fait ma curieuse... et regardé, ça va être intéressant et en même temps émouvant de pouvoir admirer les graffitis dans les cellules encore existantes, voir l'article sur le Midi Libre :

http://www.midilibre.fr/2014/08/05/emouvante-tour-des-prisons,1034003.php

LE PASSAGE DE LA PORTE NOTRE DAME

IMG_6350.jpg

La "Porte Notre Dame", un panneau nous explique qu'elle est située au Nord, la seule qui subsiste des quatre portes de l'enceinte fortifiée de Lunel. Antérieure au XIIe siècle sous la voûte : à gauche se trouvait l'emplacement du "Carcan" où étaient exposés les prisonniers, à droite la porte des prisons dont les cellules existent encore (A.M.P.L. 1995). Quatre siècles d'histoire d'hommes et de femmes privés de "Liberté".

MUSÉE MÉDARD A LUNEL

(ancien Hôtel Paulet XVIIIe siècle, ancienne Mairie,

Histoire et Livres de Collection)

AA.jpg

Le samedi 20 septembre 2014 à 11 h, aura lieu "l'Inauguration de la Tour des Prisons et des locaux de l'Office de Tourisme" qui se trouve à ses pieds.

Adresse : Office de Tourisme

Cours Gabriel Peri

34400 LUNEL

LA RUE VOÛTÉE DES CALANDONS A LUNEL

(actuelle Place Jean Jaurès, restaurant sympa)

AAA.jpg

L'OFFICE DU TOURISME ET LA PORTE NOTRE DAME

(encore en travaux, mais tout sera prêt)

IMG_6464.jpg

LES PHARES RAMÈNENT TOUJOURS

OU PRESQUE HÉLAS... LES MARINS A BON PORT

(une pensée pour tous les marins qui ne sont jamais rentrés)

PHARE 1.jpg

En tout cas je vous souhaite à tous,

De très belles découvertes,

De passer une merveilleuse journée.

Bonnes visites à tous...

 

17/07/2014

L'île volcanique et le Fort de Brescou à Agde (34)

IMG_1821.JPG

J'adore la mer, en toutes saisons, par tous les temps, qu'il fasse beau, qu'il vente, qu'il neige, qu'il pleuve je suis toujours partante pour une promenade à la plage pas loin de chez moi. J'aime la voir calme ou déchaînée avec des vagues immenses, les rouleaux avec l'écume blanche qui contrastent avec le bleu de la mer, ou alors boueuse avec les embruns qui nous fouettent le visage.

IMG_2066.jpg

J'aime voir toute la palette de couleurs qu'elle nous montre à chaque fois, elle n'est jamais pareille et nous surprend à chaque fois. Nous avons un très beau littoral en Languedoc-Roussillon avec de magnifiques plages toutes différentes les unes des autres mais vraiment exceptionnelles je les adore, elles se trouvent pas très loin de Montpellier.

LE FORT DE BRESCOU

(vue depuis les falaises de la plage de la Grande Conque)

IMG_4196.jpg

Nous avons prévu cette très belle balade en cette journée ou le soleil est au rendez-vous, la mer est calme, transparente on voit les fonds, scintillante avec pleins d'étoiles comme j'aime. Une journée idéale pour une belle balade en mer avec le "bateau l’Évidence" à l'assaut du "Fort de Brescou et de la Cote Rocheuse" site basaltique unique dans la région. Elle est la seule et unique île volcanique dans le Golfe du Lion en Languedoc-Roussillon.

PHOTO WIKIMEDIA COMMONS

Wikimedia Commons.png

A faire un soir, la Sardinade avec des grillades de poissons grillés avec le bateau au Fort de Brescou en regardant le coucher de soleil dans un lieu unique et exceptionnel. Je ferais une note plus tard sur la balade du "Canal du Midi et l’Étang de Thau" avec ses parcs à huîtres, une dégustation avec un petit verre de vin blanc a eu lieu sur le bateau, le cadre est magnifique c'était très sympa sur le site même de leur élevage, tout le monde a appréciée.

http://www.midilibre.fr/2014/08/04/cap-d-agde-les-sardinades-de-brescou-donnent-la-peche-au-tourisme,1033794.php

IMG_2016.jpg 

Site Internet du bateau l’Évidence au départ du Grau-d'Agde :

http://agde-brescou-croisieres.com/  

LA SORTIE DU GRAU D'AGDE

(à droite du phare rouge se trouve la plage de la TAMARISSIERE) 

IMG_1777.JPG

L’île se situe à moins d'e 1 500 mètres du Cap d'Agde, le fort en occupe presque tout l'espace, une petite plage ou l'on peut accoster (des mouillages écolos ont été installés autour de l'île afin de préserver le milieu marin)  passer la journée, bronzer dans un cadre exceptionnel, hélas on ne peut pas encore le visiter pour des raisons de sécurité. Une association loi 1901 est née en mars 2012 "Les Amis du Fort de Brescou" ils œuvrent pour la sauvegarde et la mise en valeur du Fort.

L’ÎLE ET LE FORT DE BRESCOU AU LOIN

IMG_2038.jpg

Les Amis du Fort de Brescou

3, rue de la Haye

34300 AGDE

LE FORT BRESCOU ET AU LOIN LE MONT SAINT LOUP

(Espace Naturel Protégé haut de 113 mètres) 

IMG_1857.JPG

La ville d'Agde

Au carrefour des eaux douces et salées, la ou le fleuve Hérault et le Canal du Midi (inscrit au Patrimoine Mondial de l'UNESCO) rencontrent la Méditerranée, Agde est une ville riche de 2 600 années d'histoire à découvrir. Les monuments principaux que vous pourrez découvrir sont la Cathédrale Saint-Etienne fortifiée en basalte noir, la cité et les remparts de la ville, la Maison Consulaire avec différents palais, le Musée Agathois, le Musée de l’Éphèbe, le Château Laurens, Notre Dame du Grau, l’Écluse Ronde etc... Je ferais une note plus tard sur la ville d'Agde.

LA CATHÉDRALE FORTIFIÉE SAINT ETIENNE

SAM_7222.jpg  

Le Mont Saint-Loup, Brescou et la coulée d'un volcan 

Ancien volcan qui est le dernier émergé de la chaîne des volcans des Pays d'Auvergne, son éruption (750 000 av J.C) et celle de divers autres volcans immergés ont entraîné en partie, la formation du site du Cap d'Agde. Par un conduit latéral, appelé "Filon" une intrusion de basalte, roche compacte noire, va former ce qui allait devenir l'île de Brescou ou se trouve le Fort. On peut monter à pieds au Mont Saint-Loup découvrir l'histoire géologique, le volcanisme, la végétation des écosystèmes méditerranéens et découvrir la Tour des Anglais.

IMG_1943.jpg

Dépliant pour une balade autour du Mont-Saint-Loup :

Balade sonore autour du Mont-Saint-Loup.pdf

COULÉ BASALTIQUE AVANT LE FORT DE BRESCOU

(plage noire au sable constitué de débris basaltique)

IMG_1997.JPG

La Tour des Anglais

Son nom "Tour des Anglais" lui viendrait d'une attaque de la côte par les Anglais en 1710, elle fut conçue par l'ingénieur Mareschal, directeur des fortifications du Languedoc en 1742 et construite en 1745 pour surveiller la côte. Elle est inscrite aux Monuments Historiques depuis 1939 et appartient à l'Etat c'est un monument pyramidal construit en basalte avec tourelle, corbeaux, bossages et meurtrières. 

LE MONT SAINT LOUP AVEC LE SÉMAPHORE

(à gauche un peu plus bas la Tour des Anglais)

 IMG_1944.jpg   

Un Fort en mer

En 1586 au plus fort des Guerres de Religion, le "Vicomte de Joyeuse" faisait construire une place forte sur l'île de Brescou. En 1632 le Duc de Montmorency opposé au Roi Louis XIII y plaçait une garnison. Le Duc perdit la Bataille de Castelnaudary en septembre, il fut fait prisonnier, puis décapité en octobre. En représailles, Louis XIII, sur les conseils du Cardinal de Richelieu, fit en partie démolir ces fortifications. Le fort tel qu'on le voit aujourd'hui, est celui qui fut reconstruit sous la direction de Vauban en 1680.

IMG_1869.JPG

Une prison d'Etat

Doté en permanence d'une garnison, le Fort de Brescou fut choisi comme "Prison d'Etat" en raison des 1 500 mètres qui le séparent de la côte. Avec 80 détenus de toutes conditions, fin XVIIème et XIXème, les tentatives d'évasions et les anecdotes ne manquèrent pas. De 1791 à 1852 le fort ne servit que périodiquement de prison. Le protestantisme étaient des motifs de détention... on y enfermait aussi les libertins, les épileptiques, les maniaques, et les fous.

LA PETITE PLAGE DEVANT LE FORT BRESCOU

IMG_2022.jpg

Une histoire inachevée, la jetée

En 1633 le Cardinal de Richelieu entreprit la construction d'une jetée qui devait relier le fort à la terre pour créer un port. Trop coûteux le chantier s'interrompit en 1651, soit 9 ans après la mort du Cardinal, Brescou est resté donc une île.

IMG_4179.JPG

Les éléments les plus remarquables

C'est un exemple d'architecture militaire, il est doté de 4 bastions qui constituent l'ossature du fort, le Bastion Royal, le Bastion Sainte-Anne, le Bastion Saint-Antoine, le Bastion Saint-André et surtout les 2 phares. La Tour de Pierre originelle datant de la fin du XVIème siècle et le Phare actuel, plusieurs fois rehaussé pour atteindre à ce jour 22 mètres de hauteur. Témoignage de son passé de prison des cachots, il est bâti autour d'une cour carrée.

IMG_1861.jpg

La plage de sable noire de la Grande Conque du Cap d'Agde

C'est une plage située dans une crique creusée par la mer dans les falaises volcaniques (coulées du volcan), la crique était l'un des anciens mouillages des navigateurs dans l'antiquité. Entourée de falaises et de rochers à l'origine volcanique, le sable y est noir, elle est l'unique plage basaltique en Méditerranée. Le sable noir contraste avec la mer si bleue et ses falaises de tufs volcaniques friable aux couleurs grises et jaunes ainsi que des filons de basalte noir. Elles s'étirent sur une longueur d'1 kilomètre de long sur une hauteur de 7 à 8 mètres, c'est au Cap que finit la chaîne volcanique des monts d'Auvergne.

IMG_1911.JPG

LES FALAISES VOLCANIQUES ET LA PLAGE LA GRANDE CONQUE

(résultat d'éruptions volcaniques coté terrestre)

 

L'escalier pour descendre à la plage de la Grande Conque  

Avant 1950 il était très dangereux de descendre à la plage, "Achille Irailles" Agathois, pécheur de métier il fut aussi pendant 15 ans gardien du phare de Brescou. C'est lui qui eut l'idée de creuser un passage dans les falaises mais il lui fallait l'autorisation, il écrivit au Président de la République de l'époque "Vincent Auriol" qui la lui accorda, voila l'histoire de cet escalier. Une plaque commémorative a été installée en son hommage à l'entrée de l'escalier. Une grille en barre le passage car la plage est fermée de 21 h à 6 h du matin.

Les Rochers des 2 Frères

La légende raconte qu'un jour, deux frères trouvèrent un soir sur la plage de la Grande Conque une sirène blessée. Ils la soignèrent et finalement en tombèrent éperdument amoureux, hélas dans leur folie aucun ne voulant s'effacer, ils s'entretuèrent. La sirène, avant de regagner les flots, supplia Poséidon (Dieu de la mer, de la navigation, de la tempête mais aussi des tremblements de terre) de leur laisser une forme apparente en souvenir de leur passion... C'est alors que Poséidon y dressa les deux rocs qu'on peut admirer.  

LES ROCHERS DES 2 FRÈRES

(au milieu l'escalier creusé dans la falaise)

IMG_1905.jpg            

Voici le site Internet de Hérault Tribune ou vous avez beaucoup d'informations et des photos du Fort Brescou - Patrimoine en Péril :

http://www.herault-tribune.com/articles/15877/cap-d-agde-fort-brescou-patrimoine-en-peril.html

brescou.jpeg

MONUMENT DU DÉBARQUEMENT DU 15 AOÛT 1944

En bord de mer au sommet de la falaise qui nous emmène vers la plage au sable noir de la Grande Conque, on découvre le "Mémorial aux Armées d'Afrique et le Débarquement de Provence le 15 août 1944" situé dans un petit parc qu'on repère par le drapeau Français hissé face à la mer. Les stèles placées en demi-cercle rappellent les unités engagées dans le conflit.

DOCUMENT OFFICE DU TOURISME AGDE

FORT-BRESCOU.jpg

Nous avons passé un agréable moment au plus près de l’Île et du Fort de Brescou par une journée magnifique, je serais bien descendue su la plage pour faire le tour du Fort. J'espère que la restauration aura lieu et qu'on pourras à nouveau le visiter car c'est très intéressant.

Je vous souhaite à tous,

De passer un agréable moment.

Bonnes vacances à tous...

 

08/02/2014

Commémorations du Centenaire de la Première Guerre Mondiale 1914 à 1918 de 2014 à 2018

B.jpg

Nous venons de commémorer il y a quelques mois, l'Armistice qui fut signé à la clairière de Rethondes dans la foret de Compiègne dans le département de l'Oise le 11 Novembre 1918 à 5 heures 10. Il mit fin à celle qu'on appelait : "la Grande Guerre ou la Der des Ders", en effet, le 11 novembre 1918 à 11 heures, les cloches et les clairons de tous les villages de France sonnaient le "Cessez-le Feu".

les-douleurs-dela-guerre0001-z.jpg

Vous pouvez consulter la Convention d'Armistice du 11 novembre 1918 sur le site du Service Historique de la Défense : 

http://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/Nouvel-article,194.html

Près d'un siècle après le déclenchement des hostilités, la Grande Guerre reste toujours présente dans la mémoire collective même si il ne reste plus de Poilus, le dernier M. Lazare PONTICELLI est décédé le 12 mars 2008.

SAC INDIVIDUEL D'UN POILU 1914-1918

EAI MONTPELLIER.JPG

Le Monde en guerre, d'abord conflit Européen, pour la France il devint mondial le 3 août 1914, 72 pays participèrent de près ou de loin à la Grande Guerre de 14-18. Ci-dessous vous trouverez la liste de ces 72 pays qui d'ailleurs seront les invités de la France (notre Président Monsieur François Hollande, l'a annoncé lors de son discours au palais de l’Élysée le jeudi 7 novembre 2013).

UNIFORMES DES POILUS COULEUR GARANCE

(avant le changement d'uniformes, ils étaient trop visibles au front)

03 poilus avant.jpg

Les soldats des 72 pays, défileront parmi les soldats français, avec leurs drapeaux et uniformes sur les Champs Élysées le 14 juillet 2014, j'ai hâte d'y assister car cela va être une cérémonie grandiose et en même temps elle sera extrêmement émouvante.

UNIFORMES DES POILUS BLEU HORIZON

(après le changement du 27/07/1914)  

03 poilus apres.jpg 

Cliquez sur la carte des pays, vous y verrez des cartes postales, des photos, des affiches d'époque de tous ces pays avec des explications, les noms de pays de l'époque, certains uniformes, les dates d'entrée en guerre etc :

http://www.huffingtonpost.fr/2013/11/11/centenaire-premiere-guerre-mondiale-72-pays-belligerants_n_4252210.html 

001.jpg

Chaque commune de France, chaque famille française, restent marquées à jamais par la dureté, la souffrance et l'horreur que fut cette Grande Guerre. Mais l'année 1914 fut aussi un moment d'union, en effet les Français s'unirent dans une "Cohésion Nationale" afin de faire face tous ensemble à cette immense tragédie qu'ils n'oublieront jamais...

LE DERNIER POILU M. LAZARE PONTICELLI

il s'est éteint le 12 MARS 2008 à l'âge de 110 ans,

il aimait raconter "Pour que les Jeunes Sachent"

2537482840.jpg 

Note sur "l'Artisanat de Tranché, 700 objets fabriqués par les Poilus de la collection de Monsieur Jean-Pierre Malka", elle est visible au Phare de Palavas-les-Flots, c'est une très belle et émouvante collection n’hésitez pas à aller l'admirer :

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2011/11/07/hommage-aux-poilus.html

LE MUSÉE DE L'ARTISANAT DES POILUS A PALAVAS LES FLOTS

(magnifique collection appartenant à monsieur Jean-Pierre MALKA)

L'année 2014 marquera des le début des commémorations (elles vont durer de 2014 à 2018 ***) du "Centenaire de la Première Guerre mondiale 1914-1918", mais aussi du "70ème anniversaire de la Libération de la France" ces manifestations vont durer quatre années et vont nous permettre de rendre hommage aux Poilus (le nom qu'on donnait aux soldats) qui ont donné leurs vies pour que vive la Liberté dans notre pays et que nous soyons Libres... Cette guerre éclata l'été 1914, la majeur partie de la population pensait qu'elle serait courte et ne dépasserait pas deux mois mais hélas, elle durera quatre longues années jusqu'en 1918.

MACHINE A CREUSER LES TRANCHÉES 

(source web)

02 poilus Machine a creuser les tranchées.jpg

Elle demeure avant tout inoubliable pour son terrible bilan en pertes humaines : 8 millions de militaires décédés au cours de cette guerre et qui ont obtenu la mention "Mort pour la France" sur l'ensemble des fronts. Ces soldats disparus, laissèrent derrière eux des dizaines de milliers de veuves et autant d'orphelins.

876834780.jpg

A ces chiffres s'ajoutent plus de 6 millions de blessés, certains légers mais d'autres souffrant d'infirmités physiques plus graves (amputations, blessures au visage, aveuglement, empoisonnement aux gaz etc. On les appelait les "Gueules Cassées" qui connurent d'importantes difficultés lors de leur retour dans la vie civile et familiale.

1.jpg

Nombreux étaient ceux qui souffraient de stress-post-traumatique ayant vécu l'horreur dans les tranchées (bombardements, gaz de combats, morts), ils eurent beaucoup de mal à se réintégrer dans la société. Cependant, les mutilés du visage ou du crâne, des membres, ne furent pas reconnus comme invalides fin 1918 mais, il leur fallut attendre 1925 (soit 7 ans après...) pour percevoir leurs premières pensions.

PROTHÈSE DE BRAS ARTICULE D'UN POILU

(source web)

05 poilus prothèse bras articulé.jpg

J'ai lu une phrase qui devrait faire réfléchir certaines personnes :

Il faut que la mémoire reste vigilante car,

les histoires anciennes,

parfois redeviennent actuelles... 

C'est après la guerre que le bleuet fut utilisé comme la fleur du souvenir en faveur des mutilés de la guerre. Le bleuet est la fleur symbolique du Souvenir des "Morts pour la France", fabriqués par les victimes de la guerre. Elle est le symbole de la réinsertion par le travail d'ailleurs les premiers bleuets (en papier) sont vendus dans certains lieux de Paris de façon familiale.

LE BLEUET SYMBOLE DU SOUVENIR

"DES MORTS POUR LA FRANCE"

Bleuet.jpg

Comme le coquelicot (pour les Anglais), le bleuet étaient les seules fleurs qui poussaient dans la terre des tranchées, pour les poilus ces fleurs avec ses couleurs, symbolisaient la vie qui continuait malgré les bombardements et toutes les souffrances endurées ainsi que la mort omniprésente. 

"Bleuets de France"

* * *

Les voici les petits bleuets !

Les Bleuets couleur des cieux,

Ils vont jolis, gais et coquets,

Car ils n'ont pas froid aux yeux.

En avant partez joyeux ;

Partez, amis, au revoir !

Salut à vous, les petits "bleus",

Petits "Bleuets", vous notre espoir !

(Poème d'Alphonse Bourgoin, 1916)

fiori  fiordaliso.jpg

Le premier département de France qui fut libéré fut "La Corse", d'ailleurs le 8 octobre 1943 à Ajaccio, le Général De Gaulle y déclarera :

 "La Corse a la fortune et l'honneur,

d'être le premier morceau libéré de la France" 

corse-liberee.jpg

"Je n'ai rien dit"...

* * *

Quand ils sont venus chercher les communistes,

je n'ait rien dit,

je n'étais pas communiste.

* * *

Lorsqu'ils ont emprisonné les socialistes,

je n'ait rien dit,

je n'étais pas socialiste.

* * *

Lorsqu'ils sont venus chercher les syndicalistes,

je n'ait rien dit,

je n'étais pas syndicaliste.

* * *

Lorsqu'ils sont venus "ME" chercher,

il  ne restait plus personne,

pour protester.

(Poème écrit en 1942 par Martin Niemöller plusieurs versions)

1489273_751296681566929_1041572446_n.jpg

MOBILISATION GÉNÉRALE DU 2 AOÛT 1914 EN FRANCE

DÉPART DES SOLDATS POUR LE FRONT

544136_156964037796761_864975941_n.jpg

Retour sur toute la durée de 1914 à 1918 et de 2014 à 2018 :    

*** Après le 14 juillet 2014 seront commémorés : l'assassinat de Jean JAURES à Paris le 31 juillet, la déclaration de guerre de l’Allemagne à la France le 3 aout, ainsi que la bataille de la Marne du 6 au 12 septembre. Ensuite le 11 novembre 2014 permettra de faire un retour mémoriel sur toute la Durée du Conflit, jusqu'à l'Armistice de 1918 et cela sur l'ensemble du territoire. Les grandes dates de la suite du conflit, dont les batailles de la Somme et de Verdun en 2016 et celle du Chemin des Dames en 1917, seront commémorées jusqu'en 2018, année ou prendront fin les "Commémorations du Centenaire de la Première Guerre Mondiale 14-18".

ÉQUIPEMENT COMPLET DES POILUS

Equipement poilu 1918.jpg

Le débarquement de 1944 sera commémoré à Ouistreham en 2014 :

Le "70ème anniversaire de la Libération de la France" aura lieu en 2014, il aura une portée d'autant plus forte qu'il s'agira de l'anniversaire décennal, avec les derniers témoins du second Conflit Mondial. Le Débarquement en Normandie sera célébré le 6 juin à Ouistreham, à "Sword Beach", plage ou le commando français Kieffer débarqua. Le Président des États-Unis Barack OBAMA et la reine Élisabeth II y sont attendus.

DIVERSES MANIFESTATIONS

02.jpg    

FR-Amiens-Glisy-2014_big.jpg

Une "Grande Collecte Européenne" de documents, photos de soldats, lettres, carnets de notes, correspondances, médailles et décorations ou tout autre document en rapport à la guerre et aux Poilus a eu lieu depuis novembre 2013 aux Archives Départementales de chaque ville. Cette collecte continue encore de nos jours, vous pouvez toujours vous rendre aux Archives Départementales de votre ville si vous n'avez pas pu y aller avant (vos documents sont scannés et vous sont rendus).

POILU INHUME OFFICIELLEMENT LE 11/11/2013

SOIT 98 ANS APRÈS SON DÉCÈS

04 poilus officiellement inhumé dans le carré militaire du cimetière, 98 ans après son décès inh 11 -11-2013.jpg

Vous pouvez aussi mettre vos documents sur "EUROPÉANA 1914-1918" depuis chez vous si vous avez Internet et un scanner en vous rendant sur le site et en créant votre compte :

http://www.europeana1914-1918.eu/fr

LIVRE PAROLES DE POILUS

01.jpg

LETTRE EXTRAITE DE CE LIVRE

paroles de poilus 1.jpg 

Une pensée pour toutes les victimes

de cette Grande Guerre de 1914 - 1918,

Pour les Poilus ainsi que leurs familles. 

a6.jpg 

En souvenir du 11 novembre pour qu'on ne vous oublie jamais,

Pour que votre sacrifice n'ait pas été vain,

Vous avez vaillamment défendu (votre) notre pays,

Ainsi que Notre Chère Liberté...

CANDELE 2.jpg

 

21/08/2013

Le chaland Arles-Rhône 3 - l'exposition Rodin au Musée d'Arles et Arelate 2013

2175927998.jpg

Au Musée départemental Arles antique, après plusieurs années de fouilles dans le Rhône qui ont permis la découverte d'objets riches d'enseignement quant à la connaissance de l'antique port d'Arles "ARELATE".

http://www.arles-rhone3.fr/

L'EPAVE ARLES-RHONE 3 DANS SON CONTEXTE ARCHEOLOGIQUE

(avec les emplacements des objets, échelle 1/43e Réalisation Lythos)

z7.jpg

Site Internet du Musée d'Arles :

http://www.arles-antique.cg13.fr/mdaa_cg13/root/index.htm

On pourras, assister au mois d'octobre 2013 à l'inauguration ainsi qu'a l'ouverture au public de l'extension du musée et la présentation de l'épave gallo-romaine Arles-Rhône 3 ainsi que les magnifiques objets remontés du Rhône.

Dossier de Presse Arles-Rhône 3 Exposition du 4 juin 2011 au 6 mai 2012.pdf

MAQUETTE DE L'AMPHITHEATRE ROMAIN

IMG_7221.jpg

En effet depuis près de 25 ans dans le Rhône, une équipe des services du Département des Recherches en Archéologie Subaquatique et Sous-marine (DRASSM) dirigée par Monsieur Luc LONG, ont entrepris des fouilles sur le Rhône, leurs efforts ont été récompensés.

AU 1ER ETAGE DU MUSEE L'EXPOSITION ARLES RHONE 3

(elle a eu lieu du 4 juin 2011 au 6 mai 2012)

z13.jpg

C'est une équipe d'une vingtaine de personnes d'archéologues, plongeurs, techniciens du bâtiment, grutiers etc, qui vont se mettre au travail afin de découper le chaland en dix morceaux sous l'eau, le remonter à la surface afin qu'on puisse l'admirer.

CRUCHES EN BRONZE

A4.jpg

Ils ont fait des découvertes exceptionnelles qui après de longues années de travail, d'études et de restauration vont être présentés et mis en valeur dans cette extension du musée dont le chaland en bois qui sera au centre de cette exposition comme le fut le buste de César.

Z19 OK.jpg  

Emblématique pour certains comme le buste identifié à Jules César ou le chaland gallo-romain Arles-Rhône 3 dont j'ai eu le plaisir de voir la magnifique exposition sur les objets des fouilles et l'extension du musée pour les y accueillir qui lui a été consacrée et a attiré de nombreux visiteurs.

BUSTE DE CAIUS JULIUS CASEAR - JULES CESAR

(sculpté de son vivant retrouvé dans le Rhône en 2007)

A1.jpg

C'est pour accueillir ce bateau, extrait du Rhône qu'une extension du Musée a été crée, la nouvelle aile de près de 900 m² accueillera en son centre, le chaland Arles-Rhône 3, datée des années 50-60 après J.-C., présentée comme si elle se trouvait à quai. Les dimensions de l'épave sont de 3 m de large pour une longueur de 30,70 m.

PLAN DE L'EXTENSION DU MUSEE

(le chaland se trouve au centre)

ARLES  PLAN EXTENSION.jpg 

Le bateau en cours de montage qu'on peut apercevoir au travers d'ouvertures qui ont été faites sur les panneaux expliquant les travaux de fouilles, relevage, et restauration.

AVANT APRES EXTENSION.jpg

Trois sections seront exposées dans la nouvelle aile qui mettront en valeur le rôle du Rhône dans l'Antiquité :

  • Le port et ses activités,
  • Le commerce fluviomaritime,
  • La navigation.

LUSTRE A VINGT BECS ET LAMPES A HUILE 

(provenance indéterminée d'époque flavienne)

DSCF1100.jpg

L'extension à travers les trois thèmes développés, présentera ainsi plus de quatre cents objets et prendra place au nord-ouest du bâtiment le long du Rhône qui a gardé tous ces trésors cachés pendant si longtemps. 

EXPOSITION ARLES RHONE 3

ARLES RHONE ok.jpg

César et Arles

En 49 avant J.-C., en pleine guerre civile, césar voulant prendre la cité de Marseille qui soutenait son adversaire Pompée, fit mettre en chantier à Arles douze vaisseaux de guerre.

GLAIVE EN FER DANS SON FOURREAU DE CUIVRE ET BOIS

CASQUE DE TYPE MONTEFORTINO

A3.jpg 

Ces vaisseaux sont achevés et armés en trente jours à compter du moment où le bois pour leur construction a été abattu, puis on les amène devant Marseille (De Bello civili, 1,36).

PLANCHE EN BOIS DU CHALAND

(en attente d'assemblage)

IMG_9778 bis.jpg

A l'issue des affrontements avec les partisans de Pompée dans la péninsule ibérique, César vainqueur remercia Arles pour ce précieux apport en y fondant en 46 avant J.-C., une colonie de droit romain dotée d'une partie des territoires marseillais.

LE BOUCLIER VOTIF D'AUGUSTE

(en marbre de Carrare blanc à grain très fin

découvert en 1951 dans la galerie nord des Cryptoportiques,

parmi les débris du dépotoir de marbres)

ARLES CESAR6.jpg

Il y installe les vétérans de la VIe Légion, qui lui étaient restés fidèles lors de la guerre civile, d'où le nom de la nouvelle colonie "Colonia Julia Paterna Arelate Sextanorum". Cette décision permit aux Arlésiens libres de devenir citoyens romains, on surnommait d'ailleurs Arles "la petite Rome". Ses monuments sont d'ailleurs inscrits au Patrimoine Mondial de l'Unesco en 1981, elle est aussi classée depuis 1986 "Ville d'Art et d'Histoire".

http://www.arlestourisme.com/patrimoine_mondial.html

VAISSELLE DE TABLE

(assiettes, coupelles et coupes en sigillée sud gauloises)

Z16.jpg

Commerce & activités portuaires.pdf 

Les ports romains permettaient de ravitailler les villes de l'Empire en matières premières, denrées alimentaires et autres produits rares.

Z14.jpg

Qu'ils soient fluviaux ou maritimes, ils possédaient des entrepôts (HORREA) servant au stockage des marchandises en transit qui nécessitaient parfois d'être conditionnées avant d'être acheminées par voie terrestre.

MAQUETTE DU PONT BATEAU

  IMG_9822 bis.jpg

Par la perception de droits de douanes et l'emploi d'un personnel nombreux (dockers, bateliers, etc.), la présence d'un port dans une cité était un important vecteur de développement économique. 

DES OBJETS DE L'EXPOSITION ARLES RHONE 3

(de 2011 à 2012)

z17.jpg

DERRIERE CES PANNEAUX L'EXTENSION AVEC DES POINTS DE VUES

(on peut continuer à voir la préparation du chaland et la mise en place des objets) 

Z8.jpg

J'ai hâte de découvrir l'exposition au mois d'octobre 2013, cela va être un moment exceptionnel, pouvoir admirer ce chaland antique  dans la fosse ou il repose actuellement en attente de montage.

POIDS DE BALANCE EN PLOMB ET EPITAPHE

Z11.jpg 

Il va être installé dans la fosse prevue à cet effet qui fait plus de 30 mètres de long, la partie arrière du chaland qui mesure 15 mètres y est déjà.

LE CHALAND EN COURS DE MONTAGE SUR L'EXTENSION

IMG_9775 BIS.jpg

C'est très émouvant de pouvoir admirer l'embarcation la plus complète pour la période romaine, jamais présentée dans un musée. Cette épave qui reposait depuis 2 000 ans dans les eaux boueuses du fleuve côté rive droite à deux pas du musée lui-même, drôle de coïncidence quand même, regardez les photos du site de fouilles ci-dessous.

SITE DE FOUILLES SUR LES RHONE

(face au musée rive droite)

Z15 SITE DE PLONGEE EN FACE DU MUSEE.jpg

Comme l'explique "Claude Sintes le Directeur du musée", il s'agit du "seul bateau romain complet qu'on connaisse, à son bord on a retrouvé des cordages, la cuisine des marins avec son four, de la vaisselle gravée à leurs noms, des outils comme une houe, une serpette et aussi tout son chargement : 27 tonnes de pierres taillées destinées à la construction.

HYPOTHESE DE RESTITUTION 3D DU CHALAND NAVIGUANT

(c'est ainsi qu'on devrait le voir au musée)

F15 ok.jpg

Les dates clés

  • Octobre 2010 : La décision de remonter l'épave Arles-Rhône 3, dont les fouilles ont été fructueuses, est actée.
  • Avril 2011 : Le chantier de relevage du bateau commence, il sera terminé en novembre.
  • Juillet 2011 : Les premiers tronçons du chaland arrivent au CEA de Grenoble chez Arc-Nucléart par transport spécial pour y être traités et restauré.
  • Décembre 2011 : La première pierre de l'extension du musée départemental Arles antique est posée.
  • Juin 2013 : La partie arrière du chaland est remontée à Arles.
  • 4 ou 5 octobre 2013 : Inauguration de l'extension du musée avec le bateau en son centre.

SALLE DE L'EXTENSION AVANT LES TRAVAUX

(s'y trouvait exposé la maquette du Cirque romain)

DSCF1024.jpg 

Voici la salle avant les travaux d'extension, on pouvait y voir le plus grand monument romain qu'était le cirque, sa maquette se trouvait à cet emplacement, les pieux et divers autres objets. 

LES 7 PIEUX DES FONDATIONS

(en chêne, pin sylvestre, pin parasol) 

DSCF1029.jpg

Le cirque servait exclusivement aux courses de chevaux et de chars, il a du être édifié sur des milliers de pieux en bois comme vous pouvez voir par cette photo. Ces 7 pieux de bois provenaient des alvéoles VIII et XV du cirque Datés de 149, ils faisaient partie du pilotis de fondation du cirque. Les plus clairs ont été taillés dans des résineux, les plus sombres dans du chêne.

LINGOTS DE PLOMB

SAM_0038.JPG 

La parfaite conservation de ces objets permet de voir les traces de façonnage à l'herminette et à la scie, de même que des marques au fer à froid, initiales du fournisseur vraisemblablement. Quelques fragments d'écorce encore attachés à la grume prouvent que les pieux ont été travaillés et foncés dans le sol peu après leur abattage : en raison du nombre élevé d'arbres nécessaires à l'ouvrage (25 000 à 30 000 selon nos estimations) on peut imaginer l'organisation rigoureuse du chantier qui fut nécessaire. La stabilisation et la restauration de ces pieux ont été assurées par le laboratoire Arc Nucléart de Grenoble.

DSC_0358.JPG  

Ce qu'il reste du Cirque romain ce sont certains objets exposés aux musée mais, le plus important et célèbre se trouve devant l'hôtel de ville (Mairie), l'Obélisque installé au XVIIème siècle.

OK.jpg

Pour ceux qui n'auraient pas eu la chance de voir l'exposition "César le Rhône pour Mémoire 20 ans de fouilles dans le fleuve à Arles", voici le site Internet ou vous pourrez vous y balader comme si vous vous trouviez dans le musée parmi les objets exposés :

http://www.musee-patrimoine.com/arles/cesar-imusee/

DIFFERENTS OBJETS DONT LA HOUE ET LA SERPETTE

Z20.jpg

J'ai eu la chance de pouvoir la visiter, c'était un moment magique et émouvant, la mise en valeur de ces objets et la salle dans la pénombre avec les jeux de lumières était sensationnelle.

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2010/09/05/cesar-au-musee-d-arles-antique.html

ANCRE DE BATEAU EN CHENE ET PLOMB

IMG_9566.JPG

J'ai acheté le catalogue sur l'exposition qui explique cette merveilleuse épopée, on apprend l'histoire d'Arles et son port sur le Rhône, les fouilles et on peut y découvrir plus en détail les objets présentés. Voici un site très intéressant sur ces fouilles, on y découvre les "Carnets de Fouilles" de M. Luc long avec de magnifiques dessins en situation ainsi que des annotations personnelles, j'aurais beaucoup aimé faire partie de son équipe.

http://2asm-rhone-cesar.blogspot.fr/p/carnets-de-fouille.html

CATALOGUE DE L'EXPOSITION

CAT 1.jpg

Un autre évènement à ne pas manquer (c'est une première en province), la magnifique exposition sur 800 m² de plus de 250 oeuvres "d'Auguste Rodin" à ne surtout pas manquer. Elle s'intitule "Rodin la lumière de l'Antique" jusqu'au 1er septembre 2013 elle a dépassé les 100 000 visiteurs en juillet.

ARLESIENNES EN COSTUME D'EPOQUE A LA MAIRIE

(je ferais une note, j'ai assisté au magnifique mariage d'une Arlésienne)

280 arlesiennes.jpg

http://www.flickr.com/photos/ville-arles/sets/72157605808900904/

Des collaborations entre une trentaine de prêteurs privés et publics contribue à ce projet le musée Rodin à Paris, ont permis à ce projet d'exister pour le plus grand bonheur des visiteurs.  Moi-même j'ai été émerveillée par ces immenses sculptures, par la beauté du marbre ou du bronze et le travail, par le Penseur qu'on aimerait toucher, hélas interdiction formelle de faire des photos, en tout cas c'est magnifique à voir, des statues immenses qu'on ne voit que dans des livres on se retrouve devant.

LA SEULE PHOTO CE VASE

(derrière on aperçoit la statue du Laocoon)

IMG_9844.jpg


Expo Rodin au Musée de l'Arles Antique par france3provencealpes

RODIN.jpg

On peut y découvrir le Penseur, la spectaculaire copie du Laocoon du Vatican a quitté les jardins de Versailles, elle a été réalisée pour la collection du Roi Louis XIV par Jean-Baptiste Tuby (1635-1700), Le monument à Victor Hugo, l'Homme qui marche, la grande Ombre, Eve, La Centauresse, l'Age d'Airain.

http://www.arles-antique.cg13.fr/mdaa_cg13/rodin/docs/depliant_Rodin.pdf

LES CRYPTOPORTIQUES - ACCES PAR L'HOTEL DE VILLE

http://www.arles-tourisme.com/fr_fr/Ville_visite.aspx?Code=a29cb875-cf81-4ab5-aa3c-f6b655910d8a&Page=1&Ville=Arles

ARLES CESAR2.jpg

On y découvre la fameuse "Vénus d'Arles" pièce rarissime star de l'exposition qui se trouve au Louvre à Paris. Elle a été découverte en 1651 dans les ruines du théâtre antique d'Arles et est de retour dans sa ville d'origine, elle fut offert par les Arlésiens au roi Louis XIV.

ARELATE 2013 OK.jpg

Puis une autre manifestation va avoir lieu, comme chaque année Arles se replonge l'espace d'une semaine dans son passé antique et nous fait vivre à l'heure romaine. Du 25 août au 1er septembre aura lieu "ARELATE". Au programme reconstitutions de combats de gladiateurs, courses de chars, manœuvres militaires, épreuves olympiques, animations pour les enfants, visites, projections de péplums etc...

http://festival-arelate.com/site/

300 arelate.jpg

Les commerces aussi se mettent à l'heure romaine, on partira aussi à la découverte des métiers et activités commerçantes qui existaient il y a 2000 ans avec la participation des commerçants du centre-ville qui seront aux couleurs d'Arelate.

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2012/06/28/arelate-journees-romaines-d-arles-2012.html

ANCIENNE POSTE D'ARLES

(sur la place de la République ou se trouve l'Obélisque)

1 038 poste et telegraphes.jpg   

Je vous souhaite à tous une bonne visite de ce magnifique musée et vous donne rendez-vous le "5 octobre 2013 pour l'inauguration de l'extension et du Chaland Arles-Rhône 3" qu'on attend depuis si longtemps.

EGLISE SAINTE TROPHIME ET SON CLOITRE

148 st trophime.jpg 

ARLES CESAR7.jpg

Toutes mes félicitations vont aussi à M. Luc Long archéologue et directeur du chantier de fouilles subaquatiques d'Arles, à toute son équipe et à toutes les personnes qui travaillent et réalisent ces exploits que nous pouvons aller admirer, on en apprends un peu plus sur nos ancêtres et notre formidable histoire.

archeologia.jpg

 

 A très bientôt...