Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

18/03/2015

Le KRUZENSHTERN revient à Sète en attendant "Escale à Sète 2016"

kruz.jpg

LE KRUZENSHTERN (115 mètres)

Le "Kruzenshtern", deuxième plus grand quatre mâts (RUSSE) du monde avec ses 115 mètres revient nous rendre une petite visite à Sète. Le plus grand quatre mâts du monde est Russe aussi, c'est le "SEDOV" qui lui fait 118 mètres, ils sont tous les deux vraiment magnifiques.

SETE KRUSTERZEN 1.jpg

VUE DEPUIS LE MONT SAINT CLAIR SUR SETE

(seulement une petite partie de la ville)

A7.jpg

Voir notes sur Escale à Sète 2012 et 2014 :

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2012/04/06/escale-a-sete-2012.html

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2014/03/18/escale-a-sete-2014-801095.html

A1.jpg

LE SEDOV (118 mètres)

sedov.jpg

Escale à Sète a rassemblé 250 000 visiteurs en 2012 et en 2014, la prochaine édition aura lieu du 22 au 28 mars 2016, elle sera consacrée aux "Traditions Maritimes". En 2016 par la même occasion le "Port de Sète" célébrera ses "350 ans", il est le 1er port de pèche français de Méditerranée.

JE SUIS LE MAÎTRE DU MONDE...

(comme dans le film Titanic avec Rose et Jack)

(le port de Sète vu depuis le Sémaphore aux Journées du Patrimoine 2014)

IMG_4626.JPG

Escale à Sète se produit tous les 2 ans, on l'attend avec impatience car c'est une très belle manifestation ou l'on peut voyager rien qu'en admirant ces magnifiques bateaux (avec ses marins du monde aussi). Les jeunes cadets du Kruzenshtern ci dessous, qui forment une partie de l'équipage, chargent les victuailles dont ils auront besoin lors du long voyage de retour.

LES JEUNES CADETS DU KRUZENSHTERN

KRUZ2.jpg 

AFFICHE ESCALE A SETE POUR L’ANNÉE 2016

ESCALE A SETE 2016.jpg

N’hésitez pas à aller le voir et le visiter, on est ébloui lors de son amarrage au quai, il arrive majestueux, imposant, impressionnant par tant de beauté et facilité à s'amarrer au quai. En attendant "Escale à Sète en 2016" le Kruzenshtern en venant nous rendre visite il nous fait patienter encore un peu mais ça en vaut vraiment la peine...

A2.jpg

Je dédie cette chanson, "Santiano" chanté par "les Marins d'Iroise" à tous les amoureux (amoureuses) comme moi de la mer et des bateaux, à tous les marins du Monde, à tous ceux qui vivent de leur travail comme les pécheurs. Je la dédie aussi à tous ceux qui écument les mers du globe soit pour les plaisir ou en rapport à leur métier. Je la dédie aussi, à tous les marins disparus ou décédés en mer et à leurs familles.

http://youtu.be/0Uh249iQyj0 

SETE ET L’ÉTANG DE THAU

(vue depuis l'aire de repos de Bouzigues)

A8.jpg

Rendez-vous du 21 au 24 mars 2015

Venez admirer et visiter le 22 mars le Kruzenshtern

De 10 h à 17 h derniers embarquements

Au Quai d'Alger

(visites payantes 3 euros, enfants gratuit)

A5.jpg

Pour en savoir plus sur les Kruzenshtern

Plusieurs manifestations auront lieu voir sur le site :

http://www.ot-sete.fr/le-retour-du-kruzenshtern.html

LES CANAUX A SETE  

IMG_4812.JPG

Le Kruzenshtern arrivera samedi entre 12 h et 13 h à Sète

Bonne visite à tous

Bon vent

Je vous tiendrais au courant

Pour Escale à Sète 2016 

 

 

14/03/2015

Villefranche-de-Conflent et son Petit Train Jaune (66)

VILLEFRANCHE.jpg 

Une note sur les Pyrénées en attendant impatiemment la sortie avec votre association Martin (j'ai bien reçu le programme avec l'affiche, dés que je peux je ferais une note), j'adore voyager depuis toute petite, je suis presque née en voyage. J'avais tout juste quelques mois lors de mon premier voyage, ma mère venait de perdre son père, elle m'a emmenée avec elle depuis la région Parisienne jusqu'en Sardaigne (en train + bateau). Je connais les Pyrénées et je suis tombée amoureuse de ces paysages immenses, tant de beautés naturelles avec un patrimoine culturel important. J'aime depuis bien longtemps les Pyrénées, la première fois j'y suis restée presque un mois, j'ai louée un petit studio et me suis baladée tous les jours dans cette si belle région.

VILLEFRANCHE.jpg 3.jpg

La première fois que j'y suis allée c'était en 2002-2003, j'ai trouvé ces montagnes aux paysages grandioses de toute beauté, son Pic du Canigou majestueux a été labellisé Grand Site de France en 2012, de nombreuses manifestations, des visites guidées, des randonnées, des expositions ont lieu dans la région.

VILLEFRANCHE.jpg 1.jpg

Quelques années près j'ai passé quelques jours dans les Pyrénées Orientales au pieds du Pic du Canigou (2 784 mètres, la montagne sacrée des Catalans). J'adore la mer mais j'aime beaucoup la montagne avec ses splendides paysages, j'ai visité des endroits exceptionnels, je n'ait pas fait toutes les notes des lieux visités (je les ferais petit à petit) en voici un petit aperçu avec celle-ci :

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2012/07/01/grotte-des-grandes-canalettes-a-villefranche-de-conflent.html

MONUMENT AUX MORTS ET LE FORT LIBERIA EN HAUT

(VILLEFRANCHE DE CONFLENT)

SAM_2500.JPG

Avec une vue splendide sur le Massif du Canigou, Villefranche-de-Conflent se trouve à 50 km de Perpignan, c'est un village fortifié par Vauban en 1679 avec le "Fort Liberia" sur ses hauteurs.

A1   PLAN VILLE.jpg

La devise de la ville est :

"Non Commoverbitur

Elle demeurera Inébranlable" 

AA LIBERIA.jpg

Le village se trouve dans une profonde vallée au confluents de deux rivières les (Cady et Têt), il est classé parmi les plus Beaux Village de France. Inscrit au Patrimoine Mondial de l'UNESCO le 7 juillet 2008 ainsi que son fameux "Petit Train Jaune" que j'ai adoré même si je n'ait pas pu faire le parcours en entier, j'y retournerais car cette balade vaut vraiment le coup.

SAM_2555.JPG

Site Web pour plus d'informations :

http://www.villefranchedeconflent.com/

BOUCHE A FEU POUR UTILISER LES CANONS

SAM_2559.jpg

VUE DU FORT LIBERIA DEPUIS LES CHEMINS DE GARDE 

SAM_2540.JPG

Il y a une autre balade en train que j'ai prévu de faire qui est très touristique aussi, celle du "Train Rouge du Pays Cathare et du Fenouillèdes", son départ se fait depuis Rivesaltes. Dans les magasins de Villefranche de Conflent on trouve des sorcières comme Samantha qui nous dit, "j'ai 385 ans, tous mes enfants et petits enfants sont à l’intérieur, je chasse l'hiver et les mauvais esprits disent que je suis une Bruxies - une Sorcière. 

UNE BRUXIES

(c'est une sorcière, une spécialité de la ville)

SAM_2477.JPG

Site Internet du Train du Pays Cathare et du Fenouillèdes :

http://images.tpcf.fr/images/horaires/2013/Affiche%20TPCF%202013.pdf

TRAIN JAUNE CERDAGNE.jpg

Carte du Train Jaune avec le trajet et tous les renseignements :

Carte du Train Jaune.pdf

A 2.jpg

LA GARE DE VILLEFRANCHE DE CONFLENT

(le Train Jaune nous attend... pour de nouvelles aventures)

IMG_4137.JPG

Fondée en 1092 par le Comte Guillaume Raymond de Cerdagne, dans un verrou stratégique de la Vallée de la Tet, au pieds du Pic du Canigou (2784 m), Villefranche-de-Conflent a conservé intacte l'enceinte fortifiée dont la construction s'échelonne du XIème au XVIIIIème siècle.

LE CANIGOU VU DEPUIS CORSAVY

(qu'on appelle le Balcon du Canigou)

canigou depuis corsavy.jpg

L’intérêt stratégique de la cité, est déjà reconnu au Moyen Âge, il est renforcé après le Traité des Pyrénées en 1659, Louis XIV, charge Vauban de compléter les défenses de Villefranche et d'en faire une place forte. Elle permettait de barrer la route de la Cerdagne aux invasions toujours menaçantes des Sarrasins d'où le système défensif, la ville était surveillée par un système de tours.

CATALAN BUVANT AU POUROU

(dans les rues de Villefranche)

DSC_0635.JPG 

On peut admirer une des grandes rues principale de la ville avec de part et d'autre deux magnifiques portes d'entrée, la "Porte de France" construite en 1783, ainsi que la "Porte d'Espagne" construite en 1791.

 

LA PORTE D'ESPAGNE

DSC_0642.jpg

On se croirait vraiment dans une autre époque lorsque l'on marche dans ces petites ruelles aux boutiques typiques d'artisans et de petits restaurants sympa. On peut aussi admirer de nombreuses façades de maisons individuelles, certaines sont inscrites aux monuments historiques. Au centre du village adossée aux remparts, l'église romane Saint Jacques, magnifique avec sa façade de marbre rose elle date de 1095.

LE MÉCANISME AVEC LA LOURDE CHAÎNE

(elle actionnait le Pont-Levis)

SAM_2483.JPG

LA PORTE DE FRANCE ET LE PONT QUI ENJAMBE LA RIVIÈRE TÊT

(on aperçoit les échauguettes aux coins à droite)

PORTE DE FRANCE.jpg

LA PORTE COMTALE AVEC SON HERSE DU PONT LEVIS

(la herse est une grille de fermeture de porte)

SAM_2533.JPG

Elle possède un portail sculpté de motifs en fer forgé du XIIème siècle, de nombreux retables, des statues, des toiles et des marbres funéraires des XVIIème et XVIIème siècle ainsi que de nombreux ex-voto. A gauche du portail roman se trouvent les 3 rainures sont des "Unités de Mesure" qui servaient aux commerçants du textile, elles servaient à mesurer les draps et pièces des tissus lors du marché qui avait lieu sur la place du village.

LA PORTE DE L’ÉGLISE AVEC LES UNITÉS DE MESURES

(en marbre rose du Conflent)

villefranche de conflant.jpg

L’ÉGLISE SAINT JACQUES ET SON MAGNIFIQUE CLOCHER

(église Romane du XIe siècle)

SAM_2476.jpg

eglise.jpg

On peut y voir des tombes ornées de têtes de mort souriantes, dans le lieu des baptêmes (nef à gauche), on peut admirer une cuve très profonde en marbre rose, ou les baptêmes étaient pratiqués par immersion complète dans l'eau bénite jusqu'au XIVème siècle.

LA TOUR DU DIABLE

(on voit la bouche à feu pour les canons)

SAM_2467 LA TOUR DU DIABLE.jpg

On visitera d'abord les remparts commencés à la fin du XIe siècle, considérablement renforcés au XIVe siècle sous le règne de Pierre le Cérémonieux (il fit bâtir douze tours semi-circulaires dont quatre sont encore visibles). Au XVe siècle la Tour du Diable, sous Vauban la construction de six bastions d'angle, ceux du Roi, de la Reine, du Dauphin, de Cornellia, de la Boucherie et de la Montagne. Les deux portes de France et d'Espagne ont été ouvertes sous Louis XVI. On peut circuler dans les remparts en suivant le double chemin de ronde, le chemin médiéval couvert et surmonté par celui de Vauban.

LA PLUS VIEILLE TOUR DÉFENSIVE DE LA VILLE

(elle servait à se réfugier en cas d'attaque, peu d'ouvertures)

SAM_2514.jpg

Nous avons visité la grotte des Grandes Canalettes, le Musée Minéralogique de VERNET, la grotte de la Cova Bastera (Préhisto-Grotte), puis ce que j'attendais avec impatience depuis pas mal de temps c'était de voyager avec le "Petit Train Jaune de Cerdagne ou le Canari".

PREHISTO-GROTTE COVA BASTERA

(juste en face des remparts de Villefranche-de-Conflent)

COVA BASTERA.jpg

GROTTE DES GRANDES CANALETTES

2603921942_2.jpg

Voir note sur la magnifique Grotte des Grandes Canalettes :

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2012/07/01/grotte-des-grandes-canalettes-a-villefranche-de-conflent.html

PLAN DE LA VILLE AVEC LE TRAIN JAUNE ET LES GROTTES 

PLAN CITE OK.jpg

Le "Petit Train Jaune ou le Canari" comme certains l'appellent affectueusement est vraiment jaune comme un canari, en 2010 il a fêté son 100ème anniversaire (1910-2010) et fait la fierté de tous les Catalans. C'est très agréable car il va nous faire vivre un voyage assez particulier, son parcours assez exceptionnel parmi des paysages montagnards grandioses comme j'aime en voir.

DRAPEAU CATALAN SUR LES CANONNIÈRES

SAM_2532.jpg

Çà y est nous y sommes, le train aux wagons jaunes nous attend déjà en gare de "Villefranche-de-Conflent", il y a des wagons fermés et des wagons découverts, même si il fait encore un peu froid (il est 8 heures du matin) nous attendons sur le quai de la gare impatiemment de pouvoir monter à bord.

UNE MEURTRIÈRE BOUCHÉE AVEC UN BOULET DE CANON

SAM_2469.jpg

Nous nous sommes levés tôt pour avoir accès au wagon découvert car il y a beaucoup de touristes, au début une petite pointe de stress car je suis côté ravin et j'ai un peu peur mais bon, je prends sur moi car ça en vaut vraiment la peine. J'ai beaucoup voyagé en train mais, jamais dans un "wagon découvert" donc un peu d’appréhension, mais en même temps j'ai hâte d'entendre le bruit du train sur les rails.

IMG_4221.JPG

Ce décor montagnard et le parcours en train, m'ont fait repenser aux voyages que je faisait il y a bien longtemps, après un long parcours depuis Rome (ligne Rome - Paris, près de 1 400 km). J'ai fait ce voyage jusqu'à Paris, le nez collée à la fenêtre pour admirer les paysages qui défilaient devant mes yeux, je n'ait pas fermé l’œil une fois de peur de rater quelque chose, même la nuit je regardais les lumières des villes et villages au loin.

PETITE CHAPELLE DANS LA MONTAGNE

(vue depuis le Train Jaune)

IMG_4165 chapelle.jpg

Un arrêt dans un endroit pour lequel j'ai une tendresse toute particulière, avec des souvenirs inoubliables de ces voyages. Le train faisait une halte à Modane qui se trouve dans les Alpes (que j'aime beaucoup aussi) dans le Département de la Savoie avec des paysages montagnards d'une beauté qu'on ne peut décrire, il faut les vivre ces moments que je garde en moi pour toujours.

LA ROUTE NATIONALE QUI SERPENTE EN CONTREBAS

(nous sommes dans le Train jaune)

IMG_4181.JPG

Cette ligne est longue de 63 km et relie Villefranche-de-Conflent à Bourg-Madame et Latour-de-Carol, elle dessert entre autres Mont-Louis ou nous nous sommes arrêtés 1 heure après, pour aller jusqu'au terminus qui est Latour-de-Carol il faut 3 heures. Elle dessert aussi, Font Romeu très prisée par les skieurs, les amateurs de montagne aussi bien été comme hiver, Saillagousse ou Err.

F.jpg

Édifiée au début du siècle, la ligne ferroviaire avait pour mission de relier les hauts plateaux Catalans au reste du département. Les premiers travaux entrepris en 1903 permirent, dés 1910, de relier Villefranche-de-Conflent à Mont-Louis.

L’ARRÊT DU TRAIN JAUNE EN GARE DE MONT LOUIS 

IMG_4213.jpg

La ligne définitive ne sera achevée qu'en 1927 en atteignant Latour-de-Carol, elle conserve actuellement son tracé initial dans un environnement de paysages montagnards magnifiques.

PAYSAGES MONTAGNARDS

(vers la gare de Mont Louis)

IMG_4203 VERS MONT LOUIS.jpg

La construction de cette voie a ainsi nécessité l'édification de 650 ouvrages d'art, dont 19 tunnels et 2 ponts remarquables : le Viaduc Séjourné (suspendu à 65 m au-dessus du sol) et le Pont Gisclard (à 80 m au-dessus d'un précipice impressionnant) pour permettre au Train Jaune de se jouer du relief.

POUR REDESCENDRE ON A PRIS LES WAGONS FERMÉS

(plus de place dans les wagons ouverts) 

IMG_4569.jpg

Le Pont Gisclard est l'unique pont suspendu ferroviaire encore en service. il est situé sur la ligne ferroviaire la plus élevée de France "La Ligne du train Jaune" qui part de Villefranche de Conflent à destination de la Tour de Carol. La ligne a été inaugurée en 3 parties en 1910, 1911 et 1927 sous les couleurs de la Compagnie du Midi. Ce pont suspendu exceptionnel porte le nom de son illustre créateur Albert Gisclard, mort tragiquement lors des premiers essais de charge sur le viaduc en 1909.

IMG_4202.jpg

La ligne fonctionne toute l'année, tandis que le petit train jaune dessert 22 gares, cela doit être aussi magnifique de pouvoir le prendre lorsque la neige est là et pourvoir admirer ces paysages extraordinaires sous un manteau blanc.

LE PONT GISCLARD

(classé Monument Historique le 29 avril 1997)

Très beau site sur les cartes postales anciennes des gares des Pyrénées Orientales :

http://www.cpa-gares-66.fr/ponts_cerdagne_046.htm

LA GARE D'OLETTE ET SON CLOCHER TOUR

IMG_4144 GARE OLETTE ET SON CLOCHER.jpg

Le train roule malgré ses 100 ans à une vitesse de 55 km, on peut admirer les villages, les rivières en contrebas, on découvre quelques ouvrages comme 2 grands viaducs les plus impressionnants de la région, des ponts, des tunnels de plus d'une centaine de mètres.

18.jpg

J'ai été impressionnée lorsque nous passions les viaducs par la hauteur, on pouvait voir la route nationale et les voitures en contrebas, mais c'est quelque chose à faire car jamais on n'aura ces sensations si on n'est pas dans ce train. On aperçoit des chapelles sur des plateaux, des villages de montagne, des anciennes gares, mais aussi des maisons atypiques et puis ces paysages magnifiques à perte de vue, j'ai adorée.

FORTIFICATIONS AVEC LE CHEMIN DE RONDE COUVERT D'UN TOIT

(meurtrières et échauguettes)

SAM_2465.jpg

Je me suis souvenue de nos nombreux voyages avec ma famille au départ de PARIS arrivée à ROME, le bruit du roulement assez particulier du train passant dans les tunnels, les paysages qui défilent par la fenêtre, moi le nez collé à la vitre je ne me lassait pas de regarder, j'ai fait un retour dans mes souvenirs, j'ai adorée.

SAM_2470.jpg

Le train évoque pour moi, une sensation de liberté, d’évasion, voyager en train, c'est relaxant, romantique (j'ai toujours rêvée de voyager dans le magnifique Orient Express) enfin, le train est un moyen magique de voyager que j'adorais et que j'aime toujours.

train jaune 2.jpg

Sur les hauteurs de Villefranche-de-Conflent qu'il domine à 150 m environ, se trouve le "Fort Liberia", le fort a hébergé une garnison allant jusqu’à 100 hommes, plus les officiers. Question armement, il était équipé de deux canons de douze livres, deux de huit livres et 6 de quatre livres, chacun équipé de 200 projectiles.

A10 FORT.jpg

Site Web du Fort Liberia :

http://www.fort-liberia.com/

FORT LIBERIA AU DESSUS DE VILLEFRANCHE

(une fortification Vauban)

1.jpg 

Le magasin du fort contenait douze milles livres de poudre ce qui lui donnait une bonne autonomie pour les canons mais aussi pour les armes à feu, mousquet et pistolet des hommes. Remarquable monument construit par Vauban en 1681, fortifié sous Napoléon III (1850 - 1856).

LA GARE DE VILLEFRANCHE DE CONFLENT

IMG_4135.jpg

Une prison pour femmes y fut aménagé, parmi les célébrités, citons Inès de Llar qui était celle qui fit échouer le complot entre les Français lors de la conspiration de Villefranche et les empoisonneuses de Louis XIV, deux d'entre elles y sont restées emprisonnées 36 ans et 43 ans. En effet dans les coulisses de la Cour de Louis XIV, des troubles affaires d’empoisonnement, de magies et messes noires, de sacrifices rituels d'enfants y avaient cours.

IMG_4211.jpg

Au XVIIIIème siècle, Napoléon III apporte des modifications au fort, telles que la construction d'un pont-levis, d'une seconde entrée et d'un souterrain de 734 marches reliant la forteresse à la ville, on l'appelle aussi l’escalier des 1 000 marches.

grottes.jpg

Je vous parlerais plus tard dans de prochaines notes de :

Mont-Louis ville fortifiée par Vauban ou se trouve le C.N.E.C. soit le Centre National d'Entrainement Commando, une très belle visite.

ENTRÉE PRINCIPALE DE LA CITÉ FORTIFIÉE DE MONT LOUIS

(cité fortifiée la plus haute de France, 1567 M)

IMG_4254.jpg

La Préhisto-Grotte Cova Bastera qui se trouve en face de Villefranche-de-Conflent, est une grotte fortifiée par Vauban, elle est la partie préhistorique et historique du réseau des Canalettes et des Grandes Canalettes.

DSC_0027.jpg

Le Musée Géologique de Vernet-les-Bains se trouve aux pied du massif du Canigou, il recèle plus de 10 000 pièces de la magnifique collection de minéraux et fossiles découverts pour la plupart par M. André Trochon en France dans près de 280 m² et 4 salles d’expositions. Depuis novembre 2013, M. Trochon a fait don de sa collection au Musée National d'Histoire Naturelle de Paris afin que tous les amoureux de géologie puissent continuer à venir les admirer, un grand homme très gentil avec une femme adorable que j'ai eu le plaisir de rencontrer, j'ai acheté le livret du musée qu'il nous a dédicacé. Ils auraient pu au moins lui rendre hommage en accolant son nom à celui du musée, il aurait été honoré certainement après autant de temps passée dans son musée. On sentait la passion qui l'animait lorsqu'il nous parlait de ce musée, de chaque pièce qui s'y trouvait, et surtout des anecdotes sur ses découvertes, nous y avons passé quelques heures très agréables.

LE CASINO DE VERNET LES BAINS

(l'entrée du Musée se fait par la porte que vous voyez sous la terrasse)

IMG_4096.jpg

Le Site des Orgues d'Ille-Sur-Têt qui est un magnifique site naturel, des falaises qu'on appelle cheminées des Fées et autres sites visités. 

SAM_2223.JPG

JE VOUS INVITE TOUS SI VOUS ÊTES DANS LE COIN

A FAIRE CETTE MAGNIFIQUE BALADE

QUE JE REFERAIS CAR JE N'AIT PAS PU VOIR

DES LIEUX TRÈS INTÉRESSANTS

BON SÉJOUR A TOUS 

 

09/03/2015

Le Musée de la Tour des Prisons à Lunel (34)

LUNEL MUSEE PRISONS 2.jpg

Je vais vous parler d'une visite inattendue dans le centre historique de Lunel, la ville possède un important Patrimoine à découvrir dans le dédale de ses ruelles. On découvre un lieu d'enfermement, un lieu de Mémoire qui rappelle 4 siècles de détention, reconnu au titre des Monuments Historiques, il a ouvert ses portes le 20 septembre 2014  lors des "Journées du Patrimoine".

LA TOUR DES PRISONS

(derrière l'Office du Tourisme)

IMG_6353.jpg

Une visite qui nous amène dans les sombres cachots de cette Tour des Prisons, c'est une tour carrée qui s’éleve à 16 m de hauteur. On découvre une première cellule au rez-de-chaussé, deux cachots au 1er étage (se trouvent le plus grand nombre de graffitis), au 2e étage le chemin de ronde avec deux salles et un dernier étage en haut de la coupole dite la salle des Passagers.

IMG_1513.jpg

On emprunte à partir du rez-de-chaussé un escalier contemporain en bois ou sont graves des images qui se trouvent gravés dans les cachots puis, un escalier à vis très ancien, les premières marches sont très petites (voir sur les photos ci-dessous). L’escalier à vis (parfois nommé injustement escalier à la française) est un escalier conçu en spirale, tournant autour d'un pivot central. Dans le langage courant, on parle souvent "d'escalier tournant" ou "d'escalier en spirale". Il tire son nom du terme normand "calimachon" qui signifie littéralement "limaçon à coquille", qui illustre bien sa forme particulière.

 

Au sols des galets, les murs sont noirs de suie à la lueur d'une lampe torche elle nous plonge dans un univers assez particulier, de plus un fond sonore égrène des paroles de détenus, c'est assez troublant la première fois qu'on entre dans les cellules (je l'ait visité plusieurs fois pour le faire connaître à des amis).

UN AUTRE GRAFFITI

(autoportrait surement avec signature)

IMG_1484.jpg

Divers objets courants ont été découverts lors des fouilles dans les latrines, on peut les voir exposés au dernier étage dans la Salle de Garde, puis transformée en geôle dite Salle des Passagers. Les portes des cachots sont vraiment incroyables et stupéfiantes, celle de cette salle d'ailleurs est toute recouverte en fer piquetée (voir photos).

PORTES DES DIFFÉRENTS CACHOTS DE LA TOUR DES PRISONS

 

On peut admirer dans une salle des archives des registres de la prison, des films et des panneaux nous en apprennent plus sur la vie de ces prisonniers (des femmes et des enfants y ont aussi été incarcérés), la scénographie est très bien faite. Les registres de police et des dépôts de sûreté précisent aux XVIIIe et XIXe siècles, les raisons de détention : vagabondage, mendicité, défaut de papiers ou de titre de séjour, prostitution, vols, escroqueries, dettes, outrages à la pudeur, insultes aux représentants de forces de l'ordre etc.

REGISTRES DE POLICE

IMG_1515.jpg

Le 15 juin 1753, des enfants y ont même été enfermés quelques heures pour avoir glané sans l'autorisation du propriétaire. Les objets retrouvés dans les latrines laissent entrevoir le quotidien et les conditions de vie difficiles. Entre les corvées et les repas, les détenus improvisent des jeux, lisent ou fument, d'autres sculptent du calcaire, incisent ou dessinent sur les enduits pour que leur passage et leur nom ne soient pas oubliés...

UNE PARTIE DU CHEMIN DE RONDE

(il faut se baisser pour entrer, on ne tient pas debout)

 

La première fois que je l'ait visité, j'y ait passée au moins deux heures dans le musée, je me suis retrouvée seule dans les cachots avec ma lampe à scruter les murs et les détails. C'était très émouvant de s'y retrouver en pensant à ces prisonniers qui ont vécu dans ces lieux, ce qu'ils avaient dû ressentir. Puis j'ai amené des amis découvrir ce musée, ils ont adoré et moi j'ai pu voir des détails que je n'avais pas vu la première fois.

PORTE D'UN CACHOT

IMG_1478.jpg

Je me suis rappelée d'une autre visite avec une lampe, j'ai eu l'occasion de visiter la très belle Grotte de la Luire dans le Vercors que j'adore depuis toujours. Nous avons visité une partie de la grotte avec des lampes, j'avais un peu d’appréhension au début mais, finalement ce fut un vrai moment magique de pouvoir admirer une grotte de cette façon si insolite.

OSTENSOIR GRAVÉ DANS LE PREMIER CACHOT

IMG_1509.jpg

Voir note sur la visite de la Grotte de la Luire :

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2010/11/23/le-vercors-haut-lieu-de-la-resistance-2.html

LA SALLE VIDÉO

(explications sur le site, les découvertes ainsi que la restauration)

IMG_1529.jpg

Une visite émouvante lorsqu'on se retrouve dans ces cachots et qu'on y découvre ces différents graffitis, dessins, messages des détenus mais, aussi beaucoup de signes religieux gravés sur les murs. Le "Musée de la Tour des Prisons à Lunel", la Tour était un bâtiment défensif du XIe siècle, transformé en prison au XVIe siècle jusqu'en 1917 ou se trouvaient encore les derniers prisonniers

L’ENTRÉE DU MUSÉE DE LA TOUR DES PRISONS

(l'entrée se fait par l'Office du Tourisme)

IMG_6987.jpg

Musée de la Tour des Prisons

Office du Tourisme de Lunel

16, cours Gabriel Péri

34400 LUNEL

Dotée d'une histoire millénaire, la ville de Lunel est depuis toujours à la croisée des grandes routes commerciales (Via Domitia, chemin Saint-Jacques de Compostelle). Le sel, extrait des étangs camarguais et acheminé jusqu'à la ville grâce à un canal, contribua à la prospérité de la cité. Fière de ses traditions Camarguaises, la Cité Pescaluna est l'emblème de la Petite Camargue.

L'OFFICE DU TOURISME ET LA PORTE NOTRE DAME

(on aperçoit le haut de la Tour de la Prison et la coupole à gauche)

IMG_6694.jpg

LA PORTE NOTRE DAME VUE ARRIÈRE

IMG_6978.jpg

Ses habitants s'appellent les Lunellois et Lunelloises mais, on les appelle aussi les "Pescalunes - les Pécheurs de Lune en occitan". Ce nom est associé à une légende qui remonte à l'époque ou l'on pouvait se rendre vers le Grau-du-Roi par la voie fluviale en barque. Cette légende rapporte, qu'un pêcheur aurait tenté de pêcher la lune avec une nasse trouée dans un canal Lunellois.

LE PESCALUNA - LE PÉCHEUR DE LUNE

(œuvre du sculpteur Ben - K réalisée en 2006)

Un panneau à côté de la statue explique la légende du nom des "Pescaluna - Pécheurs de Lune" :

"Eici li gènt de Lunèu

Que toujour n'en fan quaucuno

Un jour coume d'estournèu

Anèron pesca la luno

La luno èro couchado

Cresien que s'èro negado

E l'anèron touti pesca

Emb'un paniè trauca."

TRADUCTION

"Voici les gens de Lunel

Qui en font toujours quelqu'une

Un jour comme des étourneaux

Ils allèrent pêcher la lune

La lune était couchée

Ils croyaient qu'elle était noyée

Et ils allèrent la pêcher

Avec un panier troué."

LE PESCALUNA - LE PÉCHEUR DE LUNE

IMG_7045.JPG

LE MUSÉE MÉDARD

(le musée du livre et du patrimoine écrit)

MEDARD.jpg

La Via Domitia est la plus ancienne Voie Romaine construite en Gaule. Son tracé, proche de ceux de l'A9 (Autoroute) et le R.N. 113 (Route Nationale), a été élaboré vers 120 av J.-C. par Cneius Domitius Ahenobarbus, proconsul. Les agglomérations gauloises situées sur son passage devinrent des relais d'étape, comme ce fut le cas pour "l'Oppidum d'Ambrussum".

LA TOUR DE LA PRISON

(derrière l'Office du tourisme)

IMG_6977.jpg

Voir note sur l'Oppidum d'Ambrussum :

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2011/02/20/oppidum-d-ambrussum.html

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/album/ambrussum-inauguration-du-musee/

COPIE DE LA STATUE DE LA LIBERTÉ A LUNEL

(Auguste Bartholdi)

Statue de la Liberté de Lunel &.jpg

L’ÉGLISE NOTRE DAME DU LAC

IMG_6989.jpg

La Salle des Passagers

La Salle des Passagers accueillait durant un ou deux jours, les détenus transférés du centre de détention de Montpellier vers celui de Nîmes. La fenêtre, était à l'origine, fermée par un volet dont les planches conservent les noms et initiales de prisonniers. Sur les bards en calcaire figurent également diverses inscriptions gravées tandis que les murs présentent surtout des graffitis à la sanguine ou à la mine à plomb. Dans l'ancienne salles de garde aux XVIIe, XVIIIe siècle, la latrines a été préservée alors que la fenêtre nord a été murée lors de la construction des halles aux poissons en 1821 - 1823. Pour éviter les évasions, la cheminée a été également bouchée vers la fin du XIXe siècle.

La Porte Notre-Dame

Probablement construite au XIIe siècle ou au début du XIIIe siècle, la porte Notre-Dame est l'un des vestiges les plus remarquables de la première enceinte médiévale qui délimitait le Castrum (château ou camp fortifié autour duquel se développe le territoire de la ville) sur une superficie de 9 hectares. Inscrit sur l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques par arrêté préfectoral du 17 aout 1998.

PORTE NOTRE DAME

IMG_6951.jpg

Sur la pierre, les décors sont variés : croix, ostensoirs, calvaires, blasons, cœurs, prières et psaumes. Les signes religieux et prières peuvent dater de la fin du XVIe ou du XVIIe siècle. Sur une première couche d'enduit, des traces de graffitis à la sanguine ont été partiellement identifiés. Suite au "blanchissement" des cachots aux XVIIIe et XIXe siècles, de nouveaux graffitis ont été réalisés : signes géométriques, dates, initiales, textes, portraits. Les graffitis les plus récents et les plus fragiles ont été effectués à la mine de plomb : messages personnels, dessins. Les témoignages sonores relatent des faits réels, issus des registres de police de Lunel datant des XVIIIe et XIXe siècles.

GRAFFITI DANS UN CACHOT

(tète de moine avec texte)

IMG_1491.jpg

Dans les cachots

Selon les registres de police et du dépôt de sécurité, les condamnations des détenus de Lunel étaient variées. Si le vagabondage, la mendicité, le défaut de papiers ou de titre de voyage et les vols étaient majoritaires, plusieurs personnes furent enfermées pour des faux en écriture de commerce, pour des escroqueries, des dettes, des faits de prostitution clandestine, des outrages à la pudeur et insultes aux représentants des forces de l'ordre.

CACHOT DU 1ER ÉTAGE

(à gauche le trou des latrines)

IMG_1423.jpg

Des déserteurs espagnols ainsi que des évadés des prisons de la région furent également incarcérés dans l'édifice. En 1753, des enfants furent même condamnés à rester jusqu'à six heures du soir dans la prison pour avoir glané sans l'accord du propriétaire. Les registres de délibérations municipales font état, en 1760, de l'enfermement prolongé d'un jeune homme pour cause de folie. Soucieux de sa situation, le maire sollicita l’évêque et les intendants de l'hôpital Saint-Eloi de Montpellier pour prendre en charge le malade.

S'occuper dans un cachot

Si certains prisonniers ont comblé l'ennui en gravant ou dessinant des graffitis, d'autres ont conçu avec des moyens rudimentaires (cartons, lièges, boutons, anneaux) des pièces de jeux. Plusieurs jetons, billes et une petite balle en cuir ont été retrouvés dans les latrines. Après lecture, les coupures de journaux ont parfois été utilisées pour renforcer les chaussures ou se protéger du froid (papier journal sous les semelles). Une centaine de chaussures avec semelle en cuir ou en corde appartenant à des hommes, femmes et enfants a été identifiée.

ON VISITE LES CACHOTS A LA LUEUR DE LA LAMPE TORCHE

(assez impressionnant quand même)

IMG_6942.jpg

Pour se détendre, le tabac était vraisemblablement autorisé, la forme et les décors des pipes en terre cuite ou en bois désignent les séries des fabriques de Saint-Quentin la Poterie et de Marseille datant du XIXe siècle (Ateliers Bonnaud, Job Clerc ou Jacob). Quelques pièces de couture (ciseaux, fermoirs, boutons etc) et de nombreux haillons en lin, coton et laine laissent l'activité des prisonnières.

 

Château des Gaucelms

A la fin du XIIIe siècle Philippe le Bel fait de Lunel les siège d'une "Viguerie Royale" qu'il installe sur l'ancien Château des Gaucelms, Seigneur de la ville de 1007 à 1295 ayant particulièrement favorisé son développement (remparts, installation d'ordres religieux, canal...). L'édifice remanié présente actuellement une façade à pilastres de style Renaissance, datant du XVIe siècle.

LA MAISON DU VIGUIER

(le Viguier était le représentant du roi)

IMG_6984.jpg  

(source Office du Tourisme de Lunel)

http://www.ot-paysdelunel.fr/Patrimoine/Le-musee-de-la-Tour-des-Prisons-a-Lunel

On y trouve aussi à Lunel la 

PLACE JEAN JAURÉS

(statue du Capitaine Charles Menard)

C'est une visite unique à faire,

Ce n'est pas toujours qu'on peut voir,

Des centaines de graffitis sur des murs de cachots,

Réalisés par des détenus du XVIe siècle jusqu'en 1917.

Visite émouvante et touchante.

Bonne visite à tous

 

06/03/2015

8 mars la "Journée de la Femme" à Clermont-L'Hérault (34)

FEMMES 8 MARS 2015.jpg

A toutes les femmes qui roulent à moto,

A toutes celles qui aiment les motos,

Surtout les Harley-Davidson comme moi,

Rendez-vous le dimanche 8 mars 2015,

Pour la sixième édition de "Toutes en Moto",

Dans 11 villes de France, ainsi qu'à Genève et Marrakech,

Venez nombreuses les filles pour une journée exceptionnelle.

FLEURS.jpg

Le respect envers les Femmes,

Ce n'est pas seulement le 8 mars,

Qui est la "Journée de la Femme"

C'est 365 jours par an.

EMBLÈME DE LA JOURNÉE DE LA FEMME LE MIMOSA

IMG_9030.jpg

"Rien n'est jamais définitivement acquis.

Il suffira d'une crise politique, économique ou religieuse,

Pour que les droits des femmes soient remis en question.

Votre vie durant, vous devrez rester vigilantes"

"Simone de Beauvoir (9/01/1908 - 14/04/1986)

Philosophe et femme de lettres française"

 

03/03/2015

Exposition "Femmes du Monde" à la Grande Motte (34)

GRANDE MOTTE.jpg

Il fait un temps splendide ce matin, je décide d'aller faire une balade en bord de mer, j'arrive sur la Grande Motte, j'avais décidé d'aller visiter la "Maison Grand Site de France de la Camargue Gardoise" à Aigues-Mortes. J'aperçois des panneaux sur une exposition, elle a lieu à la Salle d'Exposition de la Capitainerie de la Grande-Motte sur les "Femmes du Monde", je décide d'aller voir. Trois artistes y exposent autour du thème de la femme, CEM, Rosario Heins et Jean-Paul Bocaj, ils mettent en valeur la femme au travers de leurs magnifiques créations.

L'APPARITION DE CEM

(Bois flotté ramassé à la plage des Battuts à Agde 100 x 77)

IMG_8971.JPG

En entrant dans la galerie, en premier se trouvent de magnifiques tableaux de "Jean-Paul Bocaj" qui est un portraitiste, des couleurs et des portraits de femmes magnifiques. Puis je m'avance vers une autre partie de la salle pour voir rapidement le reste de la collection (il est 11 h 30 ça va fermer à 12 h). Ils doivent partir manger mais, très gentiment ils acceptent de nous montrer la suite des tableaux. Ils ferment la porte d'entrée et nous expliquent un peu ce que les tableaux signifient (ils ont tous un sens que CEM (ce doit être un pseudonyme), elle nous explique gentiment avec beaucoup de détails ce que c'est, mais on y passerait des heures à l'écouter, c'est quelqu'un de très doux qui aime raconter, je vais y retourner car je n'ait pas tout vu).

NOTRE DAME DES FLEURS DE CEM

(Bouteille plastique ramassée à Vias-plage 51 x 41)

IMG_8975.JPG

Un homme s'approche de moi et d'une autre dame, je lui demande si c'est lui l'artiste, il nous que non, on lui dit que l'artiste a beaucoup de talent, que ses tableaux sont de toute beauté, très colorés et surtout très expressifs. Je lui trouve une petite ressemblance avec un archéologue que j'avais déjà vu à l'Office du Tourisme d'Agde lors d'une exposition. Je lui pose la question, vous n'êtes pas M. CROS (Président du Groupement de recherches Archéologiques d'Agde il me répond oui, décidément le monde est vraiment petit.

VIERGE AUX MIMOSAS DE CEM

(Bois flotté ramassé aux cabanes de Fleury dans l'Aude 72 x 60)

IMG_8976.JPG

-----

IMG_8977.JPG

On commence à discuter et il nous apprend que l'artiste des tableaux est sa femme, "Catherine Cros alias CEM" artiste plasticienne. Il nous dit qu'il est très fier de sa femme et de son travail, un très gentil monsieur, souriant, avenant doux lui aussi comme sa charmante femme, ils forment un très joli couple, il parle du travail de sa femme avec passion. Il me dit que tout est fait de récupération, d'objets trouvés au gré de leurs promenades, bois, bouteilles en plastique, canettes de sodas et autres objets divers.

UN LIVRE POSE A COTE D'UNE STATUE

(c'est un livre qui parle des artistes hors-normes, étonnants par la variété des matériaux employés pour leurs œuvres)

IMG_8970.JPG

Lorsqu'elle découvre un objet sur la plage un morceau de bois ou autre, elle lui explique ce qu'elle va en faire et comment, une fois son travail mis à exécution, c'est exactement ce qu'elle lui avait expliqué lors de sa trouvaille. J'admire son travail fait de petits détails précis, soignée, elle est méticuleuse avec une imagination incroyable et débordante d'idées, des couleurs gaies, chatoyantes avec une lumière magique. Mes photos ne lui rendent pas toute la beauté qu'ils dégagent pour de vrai, il faut aller les voir sur place, dans la salle beaucoup de lumière ses tableaux sont vivants et colorés.

L'ANNONCIATION DE CEM

(Bois flotté ramassé sur la plage de Sérignan 118 x 84)

IMG_8957.JPG

----- 

IMG_8958.JPG

Salle d'Exposition de la Capitainerie

Esplanade Maurice Justin

34280 La Grande-Motte

Exposition du 2 au 15 mars 2015

De 10 h à 12 h et de 14 h à 19 h

Entrée Libre

Je ne peux pas parler des autres artistes désolée, mais je n'ait pas vu grand chose de leurs œuvres il était trop tard, mais je compte y retourner. Je vous transmets le mail de "CEM Artiste Plasticienne" si vous souhaitez qu'elle vienne exposer ses magnifiques œuvres dans votre ville n’hésitez pas à la contacter :

cem34@sfr.fr

UNE DES SALLES DE Jen-Paul BOCAJ - Portraitiste

(De très beaux tableaux et de très belles femmes représentées)

IMG_8962.JPG

Je vous souhaite à tous une bonne visite

Vous serez émerveillés par tant de beauté et de créativité.

 

P.S . : je remettrais la note sur le musée de la Tour des Prisons de Lunel plus tard.

 

02/03/2015

Conférence "Les Reines du Nil au Nouvel Empire" à Zinga Zanga à Béziers (34)

EGYPTE BEZIERS.jpg

La conférence "Les Reines du Nil au Nouvel Empire" de Christian LEBLANC aura lieu le samedi 21 mars 2015 à 17 heures au "Zinga Zanga à Béziers", l'adresse se trouve sur l'affiche.

Voir site Web de "L’Hérault Tribune" pour avoir plus de renseignements sur cette conférence, mais aussi sur le parcours de l’Égyptologue et Directeur du CNRS Christian LEBLANC :

http://www.herault-tribune.com/articles/26321/beziers-les-reines-du-nil-au-nouvel-empire-confeet769%3Brence-de-christian-leblanc-le-21-mars-2015/

EGYPTE.jpg

N'oubliez pas aussi le cycle de conférences sur l’Égypte au :

"Musée de Site Gallo-Romain Villa Loupian"

Route Départementale 158 E4

34140 LOUPIAN

LOUPIAN BON.jpg

Venez nombreux,

Cette conférence vaut vraiment le coup d'y assister

(mais elles le valent toutes...)

 

28/02/2015

"CARNAVAL'EAU" le Carnaval à Celles (Lac du Salagou) et au Pouget

CELLES.jpg

Voici encore venu le temps des carnavals, les défilés sont les uns plus beaux et joyeux d'année en année, celui du village de CELLES au Lac du Salagou vont bientôt avoir lieu. En effet, ne ratez surtout pas le "CARNAVAL'EAU" qui va avoir lieu sur les berges du Lac du Salagou et sur l'eau bien évidemment, on va bien rigoler. Prévoyez de bien vous habiller (espérons un beau soleil sans vent) mais en ce moment il y fait un peu... frisquet avec beaucoup de vent, n'oubliez pas vos gants comme moi.

L’événement aura lieu le :

Dimanche 1er mars 2015

à partir de 11 h 30

VILLAGE DE CELLES ET LE LAC DU SALAGOU

IMG_7862OK.jpg

Voir note sur le village de Celles, le Lac du Salagou et ses environs :

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2012/10/07/celles-le-village-partiellement-englouti-au-lac-du-salagou-3.html

IL SE TROUVE AU LAC DU SALAGOU

(vous y croyez ? Et oui c'est sa demeure)

A3.jpg

CARNAVAL DU POUGET

Puis un autre carnaval que j'adore, pendant des années j'y ait amené ma petite nièce habillée parfois en fée, parfois en clown on y a passé de très bons moments de joie, de fête, de rigolade, c'est le Carnaval du POUGET.

CARNAVAL POUGET.jpg

Au Pouget, un joli petit village qui surplombe la vallée de l'Hérault, avec ses vieilles maisons, ses petites rues étroites. Il possède un vieux quartier appelé quartier haut ou circulade. Le "Comité des Fêtes le Pouget", comme chaque année depuis très longtemps, nous fait vivre un grand et beau carnaval avec son défilé de chars fleuris.

POLICHINELLE ET ARLEQUIN

(ce sont mes masques préférés)

A4.jpg

Note blog sur les Masques Vénitiens au Jardin de Saint-Adrien :

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2014/07/25/le-jardin-de-saint-adrien-a-servian-34-812121.html

LES MASQUES VÉNITIENS AU JARDIN DE SAINT ADRIEN A SERVIAN

A2.JPG

Le carnaval est très attendu, c'est un moment de joie, de convivialité, de joie, de bonheur. Les oreilles et les yeux sont mis à contribution avec la musique et les centaines et centaines de costumes tous les uns plus beaux que les autres, très colorés on ne se lasse pas de les admirer.

UNE BIEN JOLIE FÉE

(ma nièce, la robe a été faite par ma soeur)

Fée au carnaval .jpg 

Le carnaval est un ensemble animé, coloré ou tout le monde se régale de faire la fête, danser aux sons de la musique, des tambours, s’émerveiller, tous les carnavaliers font un travail remarquable pour que tout soit parfait.

MASQUE VÉNITIEN AU JARDINS DE SAINT ADRIEN A SERVIAN

A1.jpg

Les dimanches 1er et 8 mars 2015, vous pourrez assister à la sortie des chars, il y aura les majorettes, les fanfares, les chars, les manèges bien sur les baraques pour déguster de bonnes choses en attendant le défilé.

Venez nombreux vous amuser avec nous,

Profitez de l'instant présent pour rire et faire la fête.

carnaval2.png

Au carnaval tout le monde est jeune,

Même les vieillards

Au carnaval tout le monde est beau,

Même les laids...

 

12/02/2015

Saint Valentin la Fête des Amoureux à Roquemaure (30)

Saint-Valentin.jpg

L'histoire d'Amour qui unit "Roquemaure" et "Saint Valentin" débute en 1866, les vignes du pays sont au cœur de cette histoire. Depuis 25 ans, pour la "Fête des Amoureux", nous commémorons par une belle reconstitution historique, l'arrivée des Reliques de Saint Valentin (Patron des Amoureux) à Roquemaure, le 25 octobre 1868. Je dédie cette magnifique chanson qu'est "l'Hymne à l'Amour" chanté par le talentueux Josh Groban à tous les Amoureux, mais aussi à ceux qui attendent leur Valentine et Valentin, ne désespérez pas, tant qu'il y a de la vie il y a toujours de l’Espoir...

Les seuls beaux yeux

Sont ceux qui

Vous regardent

Avec tendresse

(Coco Chanel)  

L'Hymne à l'amour chanté par la grande "Édith Piaf" : http://youtu.be/QvHph2zrMrA

A toutes les "Valentines et les Valentins", donnons nous rendez-vous à Roquemaure dans le Gard pour fêter dignement la "Fête de tous les Amoureux", et voir la joie, le bonheur et l'Amour dans les yeux des Valentines et Valentins amoureux. La fête aura lieu les 14 et 15 février 2015, elle n'a lieu que les années impaires.

st.jpg

Roquemaure retrouve son visage du XIXe siècle pour commémorer l'arrivée des reliques, on va retrouver plus de 800 personnes costumées, des attelages, des cavaliers, son marché à l'ancienne, ses vieux métiers d'autrefois, son kiosque à musique, ses Orgues de Barbarie ou Limonaires, sa fontaine des amoureux. Au son des hautbois, des cornemuses, des groupes folkloriques dans les rues du village, on y rencontre des acrobates, jongleurs et saltimbanques.

10449512_870066776359783_3311567455527693261_n.jpg

P.S. : une découverte intéressante en Grèce "un couple retrouvé enlacé depuis 6 000 ans" en cette journée de Saint Valentin c'est d'actualité. Beaucoup aimeraient être enterrés comme ça, moi la première... le plus tard possible, voir Midi Libre du 12 février 2015 :

http://www.midilibre.fr/2015/02/12/decouverte-en-grece-un-couple-enlace-depuis-6-000ans,1123962.php 

1.jpg

Programme de la fête :

Fête des Amoureux à Roquemaure.pdf

4.gif

"La Festo di Poutoun"

(les Poutoux... sont des baisers à Montpellier)

La Fête des Baisers et des Amoureux

Joyeuse Saint Valentin à tous les Amoureux

Bonne journée aux Valentines et Valentins

 

z.jpg

 

04/02/2015

Conférences à Lattes sur les fouilles du site La Cavalade à Montpellier (34)

LATTES.jpg

Dans le cadre de l'exposition temporaire qui a lieu actuellement jusqu'au 10 aout 2015 au Musée de Lattes, "Jean Arnal et le Néolithique en Languedoc", deux conférences nous sont proposés sur les "Fouilles du Site de la Cavalade" à Montpellier. Ces fouilles ont eu lieu dans le cadre du déplacement de l'A9 (Autoroute 9) et de la construction du contournement ferroviaire de Nîmes à Montpellier.

00.jpg

Site Web de l'INRAP avec les conférences, vous trouverez beaucoup d'informations sur l'Archéologie, les actualités, les fouilles et leurs comptes rendus etc :

http://www.inrap.fr/archeologie-preventive/Actualites/Agenda/Rencontre-scientifique/p-19184-lg0-Conference-Le-site-de-La-Cavalade-a-Montpellier.htm

093.jpg

Voir note ci-dessous sur la visite des fouilles au public qui a eu lieu le 13 avril 2013, merci à eux de nous faire profiter de ces visites, de leur savoir et de leurs comptes rendus.

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2013/04/25/fouille-archeologique-la-cavalade-a-montpellier-34.html

CAVALADE  078.jpg

La première va avoir lieu le "5 février 2015 à 18 h 30" sur le "Site de La Cavalade à Montpellier" par Fabien Convertini de l'INRAP au musée dont voici l'adresse ci-dessous :

"Site Archéologique Lattara Musée Henri Prades"

390, route de Pérols

34970 LATTES

011.jpg

La deuxième aura lieu le "12 mars 2015 à 18 h 30" sur la "Sépulture collective de la Cavalade - Mas Rouge", par Yaramila Tchérémissinoff de l'INRAP.

Venez nombreux,

Ces conférences sont toujours très intéressantes.

 

30/01/2015

Open Sud de France à Montpellier (34)

OPEN SUD.jpg

Tous les meilleurs joueurs français sont là ! Quel est votre favori pour succéder à Gaël Monfils, vainqueur de l'année passé. Vous pourrez par la même occasion, profiter de nos plages, des restaurants avec vue sur la mer, du soleil et du beau-temps que nous avons, pour découvrir notre si belle région même en cette période de froid.

LE PHARE DE L’ENTRÉE DU PORT DE PALAVAS LES FLOTS

(les bras ouverts accueillant les navigateurs)

4.jpg

Voici la liste des joueurs :

Julien Benneteau, Dustin Brown, Richard Gasquet, Andrey Golubev, Denis Istomin, tatsuma Ito, Jerzy Janowicz, Malek Jaziri, Tobias Kamke, Philipp Kohlschreiber, Andrey Kuznztsov, Paul-Henri Mathieu, Gaël Monfils, Jarkko Nieminen, Edouard Roger-Vasselin, Dudi Sela, Gilles Simon, Joao Sousa, Jan-Lennard Struff, et notre Jo-Wilfried Tsonga.

http://www.ps-arena.com/billetterie/sports/32266/open-sud-de-france-215.html

L’ÎLE SINGULIÈRE DE SETE

(vue depuis Palavas les Flots)

3.jpg

Même si le froid est là, nous avons de très belles journées ensoleillés qui nous permettent de profiter de belles balades sur la plage ou sur nos digues. N'oubliez pas une bonne écharpe et la capuche sur la tète qui nous protège bien du vent, mais bon un bon bol d'air nous revigore, avec le bruit des vagues, le soleil, la vue de la mer quoi demander de plus... rien.

BRR... QUEL COURAGE...

(j'adore les voir mais, je n'y mettrais pas un orteil... en ce moment)

1.jpg

Puis au mois d'avril 2015, une autre belle manifestation qui va réunir les meilleurs athlètes Européens pour les "Championnats d'Europe de Gymnastique Artistique Feminine et Masculine", ma nièce en a fait c'est très joli à voir.

affiche-gym.jpg

VENEZ NOMBREUX ENCOURAGER NOS JOUEURS

DES TARIFS PRÉFÉRENTIELS SONT FAITS

 

27/01/2015

Commémoration du 70e anniversaire la Libération des Camps de la mort

CASTELNAU LE LEZ.jpg

TENUES DE DÉPORTÉS HOMMES ET FEMMES

(Musée de la Résistance et de la Déportation à Castelnau le Lez)

Il y a 70 ans, le 27 janvier 1945, l'armée soviétique libérait le "Camp d'Extermination d'Auschwitz-Birkenau en Pologne". Soixante dix ans plus tard, des cérémonies de commémoration sont organisées demain dans le camp, en présence de plusieurs chefs d’État et de plusieurs survivants.

LA VRAIE PORTE D’ENTRÉE DU CAMP D'AUSCHWITZ

auschwitz.jpg

RECONSTITUTION DE L’ENTRÉE DU CAMP D'AUSCHWITZ

"Arbeit Macht Frei - le Travail Rend Libre"

(Musée de la Résistance et de la Déportation à Castelnau le Lez) 

CASTELNAU LE LEZ.jpg1.jpg

Dans ces camps, régnait la mort en permanence, la peur, la souffrance, le désespoir, la faim, le froid plus d'un million de personnes y ont péri en cinq ans dont prés de 960 000 Juifs de plusieurs pays d'Europe. Nous avons ici même en France plusieurs Camps ou des enfermements, des déportations eurent lieu.

LE LIVRE DE DAVID MALLEN D'AGDE

(un blockhaus va devenir un musée de la guerre de 39 -45)

IMG_4951 couv.jpg

Urne en céramique contenant de la terre du Camp de Déportation de Buchenwald, bloc de granit provenant de la Carrière du Camp de Mauthausen et barbelés. Ils se trouvent au "Musée de la Résistance et de la Déportation de Castelnau le Lez", je vous en parlerais dans une autre note car il est très intéressant. 

CASTELNAU LE LEZ.jpg2.jpg

Vous verrez plus bas ceux que j'ai visité et qui m'ont beaucoup touchée, je ne croyais pas que si près de nous se trouvaient autant de Camps, certains n'existent plus comme le Camp d'Agde ou le Camp de Concentration d'Argeles-sur-Mer. Une association s'occupe de conserver "le souvenir du camp de réfugiés d'Agde", elle se nomme A.M.C.A soit : Association pour la Mémoire du Camp d'Agde.

LE BLOCKHAUS BIENTÔT MUSÉE

(il se trouve sur la plage de la TAMARISSIERE à AGDE)

IMG_5764.jpg

A ce jour, Place des Enfants d'Izieu, à la place du Camp d'Agde se trouve le Collège René Cassin (1887 - 1976). Le monument en demi cercle, a été inauguré le 12 février 1989, sur la stèle du milieu se trouve cette inscription :  1939 - 1943, ici était le Camp d'Agde, des dizaines de milliers d'hommes y séjournèrent dans leur marche vers la liberté.

AGDE CAMP.jpg

Une plaque sur la façade du "Collège René Cassin" dit :

Ici, au Camp d'Agde, jusqu'à 1200 enfants Juifs et Tziganes furent internés par le régime de Vichy et ses complices. 300 de ces enfants avaient moins de 3 ans. En mars 1941, ils furent envoyés vers d'autres camps. Entre fin octobre 1940 et mars 1941, 120 enfants Juifs et 15 enfants Tziganes furent sauvés de la déportation vers les camps nazis grâce au courage de Madame Sabine Zlatin, "la Dame d'Izieu". En mémoire de tous les enfants qui ne sont jamais revenus des camps, nous n'oublierons pas.

STÈLE OU SE TROUVAIT LE CAMP D'AGDE

AGDE CAMP.jpg1.jpg

Ce camp de concentration et de transit (construit début 1939, il fut détruit en août 1944 après le départ de l'armée allemande) a abrité de 1939 à 1943 des Espagnols, des Belges, des Tchèques, des Indochinois et des Juifs. Plusieurs expositions et conférences lui ont été consacrés à la Maison des Savoirs à Agde, très intéressantes.

Voir le site Hérault Tribune qui vous en apprendra plus sur le Camp d'Agde :

http://www.herault-tribune.com/articles/26022/agde-le-camp-de-concentration-et-d-internement-d-agde-a-fonctionne-durant-5-ans/ 

AGDE MEMOIRE DU CAMP D'AGDE 1939-1942.jpg

Voir note sur le "Camp de Rivesaltes" qui va devenir le "Site Musée-Mémorial du Camp de Rivesaltes", ce Camp fut un lieu de déportation des Juifs entre autre, les travaux sont cours. Le Musée va ouvrir ses portes en juin 2015, j'ai hâte de le visiter, ce sera certainement très émouvant. Déjà, rien que de se balader parmi les ruines de ce Camp, parmi les baraquements encore debout à perte de vue, c'est très difficile de penser à ce qui s'y est passé.

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2011/02/09/musee-memorial-camps-de-rivesaltes.html

GRENOBLE AFFICHE OK.jpg

Voir note sur la Maternité Suisse, une jeune infirmière de 24 ans, Élisabeth Eidenbenz fit naître et sauva 597 enfants et mamans qui se trouvaient au Camp de Rivesaltes :

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2013/06/21/maternite-d-elne.html

MUSÉE DE LA RÉSISTANCE ET DE LA DÉPORTATION A GRENOBLE

http://www.resistance-en-isere.fr/

IMG_5531.jpg

L’ÉTOILE JAUNE

(Musée de la Résistance et de la Déportation à Grenoble)

003.jpg

Cette étoile jaune a été portée à Paris par Charles Dreyfous (Fonds Jacques Mantoux, coll, MRDI - Musée de la Résistance et de la Déportation de Grenoble). L'obligation faite aux Juifs de plus de six ans de porter l'étoile jaune ne vaut que pour la zone occupée.

MATÉRIEL POUR LA FABRICATION DE FAUX PAPIERS

(Musée de la Résistance et de la Déportation à Grenoble)

1473031060.jpg

SITE MÉMORIAL DU CAMP DES MILLES A AIX EN PROVENCE

(c'était une ancienne tuilerie)

CAMP DES MILLES.jpg

De cet endroit, en aout et septembre 1942, plus de deux mille hommes, femmes et enfants Juifs ont été déportés du Camp des Milles au Camp d'extermination nazi d'Auschwitz, via Drancy.

LE WAGON - SOUVENIR DE LA DÉPORTATION VERS AUSCHWITZ

(dans ce wagon : 40 hommes mais 8 chevaux)

027.jpg

Réfugiés d'Europe centrale ou Juifs de France, Ils ont été livrés par le gouvernement de Vichy avant même l'occupation allemande de la zone sud. Parmi eux, une centaine d'enfants et d'adolescents, le plus jeune n'avait qu'un an.

023.jpg

Site Web du Camp des Milles à Aix en Provence, j'ai pu le visiter un peu trop vite pour moi, c'est très émouvant de s'y trouver et voir ces lieux ou tant d'êtres humains ont souffert avant d'être déportés.

GARE DES MILLES AVEC CHEMIN DE FER VERS LA MORT

(on l'appelait le Chemin des Déportés, un aller sans retour...)

009.jpg

Nous avions avec nous lors de la visite, une personne disparue depuis, qui était claustrophobe et ne supportait pas de se retrouver dans ce lieu, nous avons du un peu précipiter notre sortie. J'ai prévu d'y retourner, chaque personne devrait y aller, demain des commémorations importantes vont y avoir lieu :

http://www.campdesmilles.org/index.html

002.jpg

Gardons-en la Mémoire,

Pour aujourd'hui et pour demain.

 

21/01/2015

Conférences à Nébian et à Loupian (34)

100 ANS.jpg

Nébian, à 50 km environ de Montpellier, nous présente une conférence sur la "Guerre de Cent Ans", elle aura lieu le 31 janvier 2015 à 14 h 30 à la Salle Polyvalente de Nébian.

La guerre de Cent Ans est un conflit qui opposa la France à l'Angleterre entre 1337 et 1453, elle s'étala sur plus d'un siècle mais fut entrecoupée de périodes de paix.

D.jpg

Comment venir à Nébian depuis Montpellier : Prendre l'A750 en direction de Millau, puis l'A75 en direction de Béziers, sortie n° 57 vers Clermont-l'Hérault. Au rond-point d'entrée sur Clermont l'Hérault, prendre direction Nébian.

Venez nombreux pour en savoir plus sur,

la guerre de "Cent Ans".

 

CONFÉRENCES AU MUSÉE VILLA-LOUPIAN

LOUPIAN.jpg

Le cycle de conférences recommence au "Musée Villa-Loupian" à partir du 29 janvier 2015, cette année le thème en sera "l’Égypte Ancienne". Le thème très intéressant va plaire à bon nombre d'entre nous, il (me) nous feras rêver car l’Égypte pour ceux qui aiment l'archéologie, est le lieu ou il faut se rendre, c'est un de mes rêves.

EGYPTE OK.jpg

J'ai failli m'y rendre en 2011 avec un groupe, la croisière sur le Nil avec les paysages magnifiques, voir les felouques, moi qui adore voyager en bateau ça aurait du être le rêve, mon rêve. Toutes les étapes de visites des lieux magiques qu'on rêve de pouvoir admirer de visu.

egypte ancienne.jpg

Hélas nous avons tous été escroqués par le voyagiste qui nous a prélevé plusieurs fois sur nos comptes (tous les voyageurs) le prix du voyage complet. Beaucoup de paperasse, porter plainte au Commissariat etc..., heureusement les assurances nous ont remboursé (ceux qui avaient les assurances adéquates, certains en ont été de leur poche), j'espère malgré tout y aller avec un autre voyage qu'ils vont organiser.

lou1.gif

L'intervention de plusieurs spécialistes issus du Laboratoire d’Égyptologie et de l'Université Montpellier 3, Ivan Guermeur, Directeur de l'équipe Égypte Nilotique et Méditerranéenne présentera "l'Espace Égyptien" le 29 janvier à partir de 18 h 30.  

Venez nombreux...

 

09/01/2015

Hommage aux victimes de l'attentat du journal Charlie Hebdo à Paris

A1.jpg

Source du dessin ci-dessus :

http://france3-regions.francetvinfo.fr/languedoc-roussillon/2015/01/08/les-dessinateurs-reagissent-montpellier-626784.html

NOTRE SI CHÈRE MARIANNE

A2.jpg

La cruelle société a encore besoin de victimes,

innocentes ou non,

pour étancher sa soif de destruction...

 

VOICI LA LISTE DES VICTIMES DE CHARLIE HEBDO

DU 7 JANVIER 2015

A4.jpg

Ce Grand Homme qu'était Nelson Mandela (27 années de prison injustes, Héros de la "Lutte contre l'Apartheid", premier président noir de l'Afrique du Sud) disait :

J'ai appris que le "Courage",

n'est pas l'absence de peur,

mais la capacité de la vaincre.

Des étoiles de plus se sont allumées dans notre ciel,

Ils resteront à jamais dans nos mémoires...

Il y en a marre de toute cette violence.

ae.jpg

INVICTUS - INVAINCU de William Ernest Henley 

(le poème préféré de Nelson Mandela lors de sa détention,

je ne le connaissait pas mais j'ai beaucoup aimé et j'y adhère)

Dans les ténèbres qui m'enserrent,

Noires comme un puits où l'on se noie,

Je rends grâce aux dieux quels qu'ils soient,

Pour mon âme invincible et fière.

 

Dans de cruelles circonstances,

Je n'ai ni gémi ni pleuré,

Meurtri par cette existence,

Je suis debout bien que blessé.

 

En ce lieu de colère et de pleurs,

Se profile l'ombre de la mort,

Et je ne sais ce que me réserve le sort,

Mais je suis et je resterai sans peur.

 

Aussi étroit soit le chemin,

Nombreux les châtiments infâmes,

Je suis le maître de mon destin,

Je suis le capitaine de mon âme.

A3.jpg

B.jpg

Dans la plupart des pays,

les citoyens possèdent la liberté de parole.

Mais le plus important,

c'est qu'ils possèdent encore,

la liberté après avoir parlé...

 

31/12/2014

Bonne et Heureuse Année 2015 à tous...

b'.jpg

"RÊVER"

Le seul fait de rêver est déjà très important,

Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir,

et l'envie furieuse d'en réaliser quelques-uns.

Je vous souhaite d'aimer ce qu'il faut aimer,

et d'oublier ce qu'il faut oublier.

44.jpg

Je vous souhaite des passions.

Je vous souhaite des silences.

Je vous souhaite des chants d'oiseaux,

au réveil, et des rires d'enfants.

Je vous souhaite de résister à,

l'enlisement et à l'indifférence,

aux vertus négatives de notre époque.

Je vous souhaite... surtout, d'être vous...

"Texte de Jacques Brel 1er janvier 1968"

(Auteur - Compositeur - Interprète)

20157.jpg

A l'aube de ce Nouvel An 2015,

Acceptez de tout cœur,

Mes vœux les plus chaleureux à vous tous,

Pour une Année 2015 vraiment exceptionnelle,

Santé, bonheur, prospérité et sincérité !

Cincin a tutti,  Santé à tous,  Pace e Salute.

11.jpg

 

À l'aube du Nouvel An, acceptez de tout cœur les vœux les plus chaleureux pour une année exceptionnelle : santé, bonheur et prospérité ! - See more at: http://www.lettres-utiles.com/lettres/voeux-pour-la-nouvelle-annee-63.html#sthash.Cp1FSO47.dp
À l'aube du Nouvel An, acceptez de tout cœur les vœux les plus chaleureux pour une année exceptionnelle : santé, bonheur et prospérité ! - See more at: http://www.lettres-utiles.com/lettres/voeux-pour-la-nouvelle-annee-63.html#sthash.Cp1FSO47.dpuf
À l'aube du Nouvel An, acceptez de tout cœur les vœux les plus chaleureux pour une année exceptionnelle : santé, bonheur et prospérité ! - See more at: http://www.lettres-utiles.com/lettres/voeux-pour-la-nouvelle-annee-63.html#sthash.Cp1FSO47.dpuf
À l'aube du Nouvel An, acceptez de tout cœur les vœux les plus chaleureux pour une année exceptionnelle : santé, bonheur et prospérité ! - See more at: http://www.lettres-utiles.com/lettres/voeux-pour-la-nouvelle-annee-63.html#sthash.Cp1FSO47.dpu

24/12/2014

Joyeuses Fêtes à Tous, la Trêve de Noël de nos Poilus 1914 - 2014

bleuet.jpg

Symbole du Souvenir National, le Bleuet de France

Je n'avais pas envie de mettre un poème comme d'habitude pour ces fêtes de Noël, alors en cette année de commémoration de la Grande Guerre de 1914 - 1918, j'ai eu envie de rendre hommage à tous nos Poilus qui ont donné leur vie pour qu'on retrouve notre "Liberté". Mais aussi à tous ces soldats qui sont morts dans cette guerre dans le monde entier, sans aucune distinction de nationalité car, pleurer ses morts, avoir du chagrin est la même souffrance pour tous sans exception, personne ne souffre plus qu'un autre !

3.jpg

Dans un Forum j'ai trouvé ces écrits de Laurent59 en 2009 :

Bientôt Noël, je relis régulièrement quelques lettres de Poilus qui passent leur premier Noël de guerre en décembre 1914. Les illusions sont perdues et cette guerre qui se voulait courte, n'en finit pas de durer.

Voici un extrait de deux courriers écrits sur le "Front de l'Argonne" en hiver 1914, les deux hommes sont de la même Compagnie (19e), du même Régiment (272e) mais pas du même Rang.

Lettre datée du 25 décembre 1914, tranchées près de Servon, auteur : Capitaine Pierre Quentin Bauchart.

Le temps est presque beau, ce matin, juste assez de neige pour nous rappeler que c'est le soir de Noël, et les tranchées en sont saupoudrées. Comme réveillon, j'offre à mes hommes une avancée de quelques mètres vers les Boches (Allemands), les tranchées s’enchevêtrent et deviennent inextricables, d'autant plus que plupart sont inondées.

4.jpg

Je serais plein, non seulement de courage mais d'entrain si je pensais au moins à vous... Merry Christmas ! Quelle ironie ! Il est né le divin enfant qui apportera aux hommes la doctrine d’amour. Mais les hommes l'ont crucifié ! Et continuent à le faire... Vaillant Noël pour les femmes et les enfants de France ! Noël, c'est le jour de l'Espoir...

Dans la même tranchée, le même jour, le Caporal Louis Bénard écrit :

Jour de Noël ! Mais plutôt Noël des gueux ! Nous sommes dans la tranchée, le réveillon n'est guère réussi, nous avons mangé un biscuit avec une tasse de thé ! Quelle fête ! Un de mes camarades nous a chanté Minuit Chrétien, cela ne manquait pas d'une certaine grandeur au milieu de la fusillade intense. J'ai hâte de rentrer, tu me manques tellement, les enfants me manquent aussi. Ici on survit dans le froid et la misère, heureusement, notre Capitaine Pierre Quentin Bauchart veille sur nous.

Le Capitaine Pierre Quentin Bauchart sera tué le 7 octobre 1916 dans la Somme. Le Caporal Louis Bénard envoya une lettre par jour à sa femme bien-aimée, il survivra à cette guerre sans aucune blessure. Après ces quatre longues années de guerre, ces premiers mots seront... "j'ai honte d'être encore en vie" ! Émouvant n'est ce pas ?

Dans le gourbis "Noël 1914" avec les hommes de la 19e Compagnie Argonne.

B1.jpg

Je voulais aussi vous parler de cette fameuse "Trêve de Noël" qui a eu lieu dans certaines tranchées du Front. Ces fraternisations ont été longtemps tenues cachées, il ne fallait surtout pas en parler car les Français et les Allemands, vont sortir de leurs tranchées et venir à la rencontre les uns des autres, ils ont échangés des cigarettes, journaux etc, et puis la guerre à repris comme avant.

A1.jpg

Paroles de Poilus, lettres et carnets du front 1914-1918 - Librio-(extrait)

Tranchées-Palace, le 14 décembre 1914 :

Chers parents,

Il se passe des faits à la guerre que vous ne croiriez pas, moi-même, je ne l'aurais pas cru si je ne l'avais pas vu, la guerre semble autre chose, eh bien, elle est sabotée. Avant-hier et cela a duré deux jours dans les tranchées que le 90e occupe en ce moment. "Français et Allemands se sont serrés la main", incroyable je vous dis ! Pas moi, j'en aurais eu regret. Voilà comment cela est arrivé : les Boches (Allemands) arborent un drapeau blanc et gueulent : "Kamarades, Kamarades, rendez-vous".

1766345128.jpg

Ils sortent alors de leurs tranchées, sans armes, rien du tout, l'Officier en tête, nous en faisons autant et cela a été une visite d'une tranchée à l'autre, échange de cigares, cigarettes, et à cent mètres d'autres se tiraient dessus, je vous assure, si nous ne sommes pas propres, eux sont rudement sales, dégoûtants ils sont, et je crois qu'ils en ont marre eux aussi. Mais depuis, cela a changé on ne communique plus, je vous relate ce petit fait, mais n'en dites rien à personne, nous ne devons même pas en parler à d'autres soldats.

Je vous embrasse bien fort tous les trois.

Votre fils, Gervais.

boule de noêl 1.jpg

Celui qui n'a pas Noël dans le cœur,

Ne le trouvera jamais au pied d'un arbre.

(Roy Lemon Smith)

* * * * * * * * * *

Revenons aux choses essentielles,

Prenons garde, le Monde est fragile...

Une pensée pour tous les disparus de la Guerre,

Pour toutes les personnes qui nous manquent !

Pour nos familles et nos amis,

Je vous souhaite à toutes et tous,

De très Joyeuses fêtes de Noël.

 

19/12/2014

Les quatre bougies (d'un auteur inconnu)

BOUGIES 10.jpg 

Quatre bougies brûlaient lentement... l'ambiance était tellement silencieuse qu'on pouvait entendre leur conversation.

La première dit :

Je suis la PAIX ! Les gens n'arrivent pas à me maintenir je crois que je vais m'éteindre. Diminuant son feu rapidement, elle s'éteint complètement !

La seconde dit :

Je suis la FOI !  Je suis superflue, les personnes ne veulent rien savoir de moi cela n'a pas de sens que je reste allumée. Quant elle termina de parler, une brise souffla suavement sur elle et l'éteignit.

Triste... la troisième bougie se manifesta à son tour :

Je suis l'AMOUR ! Je n'ait pas la force de continuer, les gens me laissent de coté et ne comprennent pas mon importance. Ils oublient même ceux qui leurs sont proches et les aiment, et sans attendre elle s'éteignit.

Soudain, un enfant entre et voit les trois bougies éteintes et s’écria, mais c'est quoi ça ? Vous devez rester allumées jusqu'à la fin, en disant cela il commence à pleurer en se frottant les yeux.

Alors la quatrième bougie parla :

Ne soit pas triste... tant que j'ai ma flamme nous pourrons rallumer les autres bougies, moi je suis l'ESPOIR. Avec des yeux brillants, il prit la bougie de l’Espoir et alluma les autres.

Que l’Espoir ne s'éteigne jamais à l'intérieur de nous, que chacun de nous sache être l'enfant qui, avec l'ESPOIR rallume la FOI (selon chacun), puis la PAIX et enfin l'AMOUR.

En ce moment, nous avons vraiment besoin que ces quatre bougies restent allumées... dans nos foyers mais aussi, dans le Monde entier... et pas seulement parce que nous sommes en période de fêtes.

10628321_833030166729916_5871806486472844140_n.jpg

"On ne voit bien qu'avec le cœur,

L'essentiel est invisible pour les yeux".

Le Petit Prince,

d'Antoine de Saint-Exupéry

a etoile.gif

 

Conférence Archéologique sur les fouilles de la Monédière à Bessan (34)

BBB.jpg

Sur les rives de l'Hérault, "Bessan" est une halte de choix, son nom aurait des origines romaines car le nom de "Bessus", répandu chez les romains, désignait un enfant jumeau! Mais le site du village fut occupé bien avant cela, l'Oppidum de la Monédière dit le Castel connu, du VIe au Ier siècle avant J.C.

IMG_3687.jpg

Une présence Grecque, Etrusque, Punique, Ionienne, Ibérique et Gallo-Romaine! Vers 600 avant J.C., les Grecs s'installent à Bessan sur "l'Oppidum de la Monédière" pour faire du commerce. D'importantes villas romaines existaient en de multiples lieux et le Moyen Age a également laissé de nombreuses traces : remparts du XVe siècle, beaux porches, maisons anciennes, ruines d'un moulin fortifié du XIIIe siècle et la superbe église romane dont l'abside est remarquable.

LA MAISON CONSULAIRE

(actuelle Mairie)

IMG_3766.jpg

* * * * * *

IMG_3763.jpg

En 218 avant J.C., Hannibal, général carthaginois, traverse la région avec son armée et ses éléphants de guerre, pour aller attaquer les Romains, et passe entre Bessan et Montblanc.

Le "vendredi 19 décembre à 18 h 30" aura lieu à Bessan, dans la salle du Conseil Municipal (rez-de-chaussée de la Mairie), une conférence sur les fouilles archéologiques qui ont eu lieu sur le site de la Monédière. Les fouilles menées en 2014 sur une superficie de près de 8 000 m², le chercheur associé à l'UMR 5140 Lattes/Montpellier (Chronoterre Archéologie) M. Alexandre Beylier va nous présenter les premiers résultat des recherches.

http://chronoterre.fr/

IMG_3680.jpg

Dans le cadre de la Journée Portes Ouvertes du chantier de fouille que j'ai pu visiter le samedi 7 juin 2014, il s'est révélé très intéressant. Ce site identifié en 1934, a fait l'objet de sondages archéologiques successifs. Dans les années 1970, des fouilles d’étendue limitée ont été menées et on permis d’apprécier l'importance régionale de ce site d'habitat protohistorique, occupé essentiellement entre le début du VIe siècle et la fin du Ve siècle avant notre ère.

bb  ARCHEO BESSAN.jpg 1.jpg

La fouille se situe à l’extrémité nord de l'habitat et a permis de mettre en évidence un large fossé défensif, ainsi que des vestiges de bâtiments comprenant des fondations de murs en pierre, des foyers et des restes de sols d'occupation. Des fosses et de trous de poteaux ont également été retrouvés, cette opération d'archéologie préventive s'inscrit dans le cadre de la construction d'une résidence de deux bâtiments d'une quarantaine de logements sociaux par le bailleur public FDI Habitat.

IMG_3690.jpg

Place de la République

La place a été crée suite à la démolition d'un pâté de maisons en 1859. D'abord appelée Place du Peyrou (Peyre signifie pierre en occitan) elle a pris son nom actuel en 1894, après l'installation d'une fontaine surmontée d'une statue de Marianne. Tout autour de la place de la République se trouvent de nombreuses maisons anciennes. Au n° 23, une façade du XVIIIe siècle a conservé une fenêtre à meneau du XVe siècle. Des traces de baies des XVIe et XVIIIe siècles sont visibles à l'emplacement probable de la maison des Templiers. Au n° 39, se trouve un encadrement de porte à bossage du XVIIIe siècle.

L'Hôtel des Jacomel de Cauvigny

Sa façade incurvée est ornée d'élégantes ferronneries, le Chansonnier Emmanuel Ville prétend, au début du XXe siècle que c'est Madame Jacomel de Cauvigny qui aurait inventé le vin rosé, il y a environ 120 ans.

L'église Saint Pierre

La date de construction de l'église reste inconnue, toutefois, un texte mentionne l'existence de la paroisse en 1070. Il reste de l'église primitive la base du clocher, orné d'arcatures aveugles visibles à l'intérieur de l'édifice. L'église a été agrandie au XIIe siècle (chevet), la nef et les chapelles latérales ont été reconstruites au XIVe siècle. La porte d'entrée (XVIIe siècle) proviendrait du château de Touroulle, entre Bessan et Vias, détruit à la Révolution. Le clocher, endommagé par la foudre au XIXe siècle, a été reconstruit en fer forgé, l'une des deux cloches, datée de 1388 est la plus ancienne du département. L'intérieur abrite plusieurs éléments de mobilier intéressants (retable, chaire, peintures, orgue...).

L'article de presse qui parle de la visite des fouilles :

http://www.thau-info.fr/index.php/commune/bessan/8407-pres-de-200-personnes-decouvrent-les-fouilles-archeologiques-de-la-monediere

Venez nombreux à cette conférence

 

VIDÉO DE LA CONFÉRENCE DU 19/12/2014

P. S. : Voici la présentation des résultats de recherche sur les "Fouilles Archéologiques du Site de la Monédière", par M. Alexandre Beylier, chercheur chez "Chronoterre Archéologie" et responsable des fouilles.

Source : Hérault Tribune

http://www.herault-tribune.com/articles/25833/enorme-succes-de-la-conference-sur-les-fouilles-archeologiques-de-la-monediere/

 

07/12/2014

57e Salon International des Santonniers en Arles (13)

arles.jpg

Voilà, cette année aussi nous allons pouvoir admirer les plus belles créations des santonniers de Provence et des alentours. Depuis décembre 1958 dans les salles du magnifique Cloître Saint-Trophime on peut voir différentes crèches, provençales mais aussi du monde entier (voir dans mes différentes notes).

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2013/11/18/56e-salon-international-des-santonniers-en-arles-13-789527.html

ÉGLISE SAINT-TROPHIME LE CLOCHER ROMAN

(vue de l’intérieur de la cour de l’Archevêché)

ZZ.jpg

C'est vraiment l'exposition qu'il faut voir, j'en ait vu des belles dans des villes et villages mais, celle d'Arles est vraiment la plus belle et la plus complète et la plus insolite. En la visitant je suis toujours étonnée de la qualité, la beauté et la mise en scène qui est faite avec gout par son Président Philippe Brochier et toute son Association, aux Santonniers bravo à vous tous, à bientôt Philippe. Elle réunit les plus belles représentations des crèches Provençales avec des pièces uniques ils arrivent toujours à nous surprendre chaque année.

LA SUPERBE FAÇADE DE L'EGLISE SAINT-TROPHIME

Z15.jpg

Le Salon International des Santonniers est ouvert du

15 novembre 2014 au 11 janvier 2015

"Cloître Saint-Trophime"

Place de la République

13 200 ARLES

LE PALAIS DE L’ARCHEVÊCHÉ 

(à gauche l'église Saint-Trophime)

AA.jpg

LE LUSTRE AUX SANTONS DE 1918

(GIBERT Jean-Amédée, collection particulière)

1 IMG_2588.jpg

Site Internet de l'Association, vous y verrez les photos de l'inauguration du 14 novembre :

http://salondessantonniers.over-blog.fr/

LE CLOCHER DE L’ÉGLISE SAINT TROPHIME

(clocher massif carré, il mesure 40 m de haut)

IMG_2861.jpg

Monument majeur de l'art roman provençal le Cloître Saint-Trophime est au centre des bâtiments de la cité épiscopale. La construction du Cloître a débuté au XIIe siècle mais ne prendra fin qu'a la fin du XIVe siècle en raison du déclin de l'influence d'Arles au profit d'Aix en Provence et d'Avignon. L'ensemble épiscopal d'Arles, est un des plus prestigieux de l'époque médiévale, l'église et sont Cloître sont Propriété de la Ville d'Arles et classés Monuments Historique en 1846 et 1943 et au Patrimoine Mondial de l'UNESCO en 1981.

LE CLOITRE VU DEPUIS LA TERRASSE A L’ÉTAGE

(en partie restauré l'année dernière)

IMG_2843.jpg

Sujets provençaux du XVIIe et XIXe siècle, le corps en paille pour le mannequin, cotonnades, extrémités en cire ou papier mâché, yeux sulfure ou peinture.

P.S. : Toutes les photos des crèches sont celles de l'Année 2013.

TRES BEAUX SUJETS PROVENÇAUX

A  IMG_2661.jpg

Les chanoines l'occupent peu de temps et les salles du cloître sont transformés en grenier et réserves avant d'être en partie occupées par des habitations après la révolution. Les galeries nord et son style roman, elles sont décorées par des statues de grande qualité. La galerie nord s'attache à la représentation des saints patrons de l'église d'Arles et du mystères pascal.

FRÉDÉRIC MISTRAL PAR PAUL FOUQUE 1964 

IMG_2615.JPG

La galerie est plus large, intègre de motifs gothiques, vous verrez sur les piliers l'évocation de la passion du Christ et sur les chapiteaux le récit de l'enfance et de la vie du Christ. Les deux autres galeries plus tardives et le grand portail sont de style gothiques.

Les chapiteaux de la galerie sud évoquent la vie de Saint-Trophime, la galerie ouest évoque des thèmes éclectiques dans son décor comme le couronnement de la Vierge ou le culte des saints de Béthanie. L’accès au Cloître se fait par la cour de l'Archevêché accessible depuis le Place de la République.

TAPISSERIES D'AUBUSSON DU XVIIe SIÈCLE

IMG_2558.JPG

Dans une des salles du Cloître, on peut admirer sept magnifiques Tapisseries d'Aubusson du XVIIe siècle, elles mettent en scène l'histoire de Godefroy de Bouillon conduisant la première croisade et libérant Jérusalem.

C.jpg

Le Cloître de Saint-Trophime appartient à deux époques, deux galeries sont romanes et datent du XIIe siècle, les deux autres sont gothiques et datent du XIVe. Il y a aussi un décor sculpté exceptionnel avec un très riche bestiaire imaginaire. Là encore, on voit bien que les architectes ont réemployés les colonnes de l'antiquité romaine. Par ailleurs, vous pourrez aussi découvrir la Salle du Chapitre, le Réfectoire et un rarissime dortoir vouté des chanoines, le centre du Cloître est un ancien cimetière.

UNE PARTIE DU CLOITRE AVEC LE PUITS

ET LE BÉNITIER DES CHANOINES

1 308.jpg

La Salle occidentale du Cloître Saint-Trophime

http://www.patrimoine.ville-arles.fr/images/document/cloitre-st-trophime-arles-r%C3%A9fectoire-sintes.pdf

LE CLOCHER AVEC LE PUITS

(vue de l’intérieur de la cour de l’Archevêché)

I.jpg

La cour de l'ancien Archevêché abrite un magnifique escalier précédé d'une sculpture du XIXe siècle du pur style "pompier", l'Aveugle et le Paralytique. Le style Académique, aussi appelé "Pompier", est le courant dominant sous le second empire. Il a un gout très fort pour des grandes compositions historiques avec de beaux casques un peu partout. Peut-être est ce pour cela qu'on l'a appelé Pompier, à cause des casques bien brillants, ou bien parce que le style était pompeux. A part cela, le bâtiment a peu d’intérêt.

L'AVEUGLE ET LE PARALYTIQUE

(Jean Turcan sculpteur Arlésien 1846-1895)

Nous allons pouvoir admirer le magnifique Cloître enfin restauré, en effet les travaux ont débuté au printemps 2012 et nous avons pu voir les échafaudages et les premiers nettoyages des pierres lors des expositions des années 2012 et 2013. La différence entre le restauré et le non restauré était vraiment époustouflant, j'ai hâte d'aller voir l'exposition des crèches et le savoir-faire des Maîtres-Santonniers, mais aussi de pouvoir admirer le Cloître dans toute sa splendeur.

H.jpg

Le Cloître fait l'objet aux XIXe et au XXe siècle de plusieurs campagnes de restaurations qui lui rendent son volume originel et le consolident. Néanmoins, l'état des lieux du monument, réalisé en 2006, a révélé un état avancé de dégradations de la pierre et des sculptures, conséquences des désordres passés, de la pollution atmosphérique et des effets du climat.

A.jpg

Diagnostic archéologique du Cloître Saint-Trophime : premières découvertes

http://www.patrimoine.ville-arles.fr/images/document/cloitre-st-trophime-arles-archeologie-raynaud.pdf

G.jpg

La "ville d'Arles et l’État, avec l'aide financière de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, du Département des Bouches-du-Rhône et le Mécénat du World Monument Fund", ont engagé un programme de restauration et de valorisation du cloître. L'objectif est de le protéger de nouvelles dégradations et rendre tout leur éclat à l'architecture et au décor sculpté.


Le programme de travaux de restauration, a été établi par le maître d’œuvre, il a été validé après expertise et essais par un comité scientifique composé de spécialistes internationaux. Les connaissances développées à l'occasion de la restauration exemplaire du portail de l'église Saint-Trophime ont servi de repère pour la restauration du cloître. Des travaux préalables à la restauration ont été réalisés, notamment pour résoudre le problème de l'écoulement de l'eau, cause principale des dégradations.

Z10.jpg

Un système d'évacuation performant et discret a été mis en place et le préau a reçu un aménagement minéral destiné à diminuer les apports en eau. La restauration a débuté au printemps 2012, le chantier est intervenu sur trois éléments : les maçonneries, les sculptures et les décors peints. Un laboratoire indépendant a été chargé de suivre chaque étape et validé les protocoles initiaux et les résultats obtenus.

B.jpg

Les crèches

La crèche est relatée depuis le XIIIe siècle, il s'agit en fait du lieu où Marie aurait déposé Jésus, sûrement dans la mangeoire garnie de paille, dans une étable où des animaux lui procuraient la chaleur. La légende raconte que c'est Saint François d'Assise qui, en 1223, imagina une crèche et l'installa dans une grotte afin de représenter la naissance du Christ.

IMG_2664.JPG

En France la tradition de faire une crèche de Noël est apparue vers le XIVe siècle et connut certaines difficultés durant la Révolution qui interdisait la représentation de scène religieuse. Mais la crèche resta dans le cœur des croyants pour nous parvenir plus tard.

IMG_2782.JPG

Les santons sont apparus en Provence vers le XVIIe siècle, les santons (santoun qui signifie petit saint) représentent alors les habitants du village se rendant à l'église (pécheur, berger, boulanger...). Mais à cette époque la crèche représentant la naissance de Jésus n'est encore visible que dans les églises. Il faudra encore attendre, avant que les crèches s'installent dans les maisons. Dans la maison, la crèche de Noël trouve souvent sa place sous l'ombre bienveillante de notre beau sapin de Noël.

E.jpg

Santibelli

Littéralement les "Beaux Saints", il s'agit de petites statues de plâtre ou d'argile mais aussi partiellement de cire ou de papier mâché qui sont, à l'origine une création des artisans de la péninsule italienne et dont la mode a été rapportée à Marseille dont l'âge d'or se situe entre 1820 et 1860.

Leur taille variait de 25 à 50 cm, ils représentaient le plus souvent le Christ, la Vierge et tous les Saints, puis avec le temps bien d'autres sujets virent le jour. Ces figurines, ornées d'un décor naïf et coloré, sont souvent placées sous un globe de verre, chapelets, médailles ou fleurs artificielles enrichissent leur décoration surannée... Une niche creusée dans un mur de la salle commune pouvait l'accueillir, mais il pouvait être également posé sur une étagère ou un meuble.

IMG_2600.JPG

Paul Fouque

La dynastie est crée en 1934 par Jean Baptiste Fouque, en 1947, son fils Paul Fouque réalise sa première série de santons et en 1952, il crée le "Coup de Mistral" qui fera le tour du monde. Il obtiendra la médaille de Meilleur Ouvrier de France en 1968. En 1987, il prendra sa retraite et sa fille Mireille Fouque lui succède. En 2006, Emmanuel Fouque, le petit fils, rejoint l'entreprise.

A IMG_2708.jpg

Claude André Férigoule

Avignon 1863 - Arles 1946, déssinateur, statuaire et sculpteur, il fut l’élève de Falguiére et ami de Frédéric Mistral et Léo Lelée. Il est l'auteur des dioramas du Musée Arlaten dont il fut le conservateur de 1897 à 1924. Il travailla beaucoup sur les arlésiennes et l'on peut dire qu'il fut l'inspirateur des santonniers Toscan établis à Marseille pour tout ce qui est la partie folklore de leur œuvre.

A  IMG_2770.jpg

J'espère vous avoir donné envie d'aller voir l'exposition Internationale des Crèches, et par la même occasion pouvoir admirer le magnifique Cloître Saint-Trophime restauré. Dés que je m'y rends, je vous ferais une autre note pour vous montrer le Cloître restauré et vous parlerais en détail des Cryptoportiques que j'ai visité et qui sont vraiment incroyables à voir. Les Cryptoportiques sont les vestiges de l'ancien Forum qui sont à moitié enterrés, sous le magnifique Hôtel de Ville nous avons parcouru des galeries souterraines, c'est un lieu unique et super intéressant.

UNE PARTIE DES CRYPTOPORTIQUES

CRYPTOPORTIQUES.jpg

Vous pourrez aussi en profiter pour visiter en Arles, le riche patrimoine antique (monuments romains et romans) qui sont inscrits au Patrimoine Mondial de l'UNESCO depuis 1981 dont :

  • L’Amphithéâtre Romain,
  • Le Théâtre Antique,
  • Les Cryptoportiques,
  • Les Thermes Romains de Constantin,
  • Les vestiges du Cirque Romain,
  • Le Cloître Saint-Trophime (dont je vous ait parlé),
  • Les Alyscamps qui sont le départ du chemin d'Arles, l'une des trois voies menant à Saint Jacques de Compostelle.

A1.jpg

En espérant vous y voir nombreux,

Comme tous les ans d'ailleurs,

Nous allons pouvoir nous remémorer nos Noëls,

Lorsque nous étions des enfants,

Bonne visite à tous,

Bon voyage dans vos souvenirs...

 

06/12/2014

La Saint Nicolas, le 6 décembre (pour mon amie Suzanne)

1207.jpg

Je dédie cette note à mon amie Suzanne, ainsi qu'a sa famille en ce jour de la "Saint Nicolas", dans une boulangerie j'ai acheté des petits bonhommes de pain d'épices, délicieux... (pour les offrir à quelqu'un que j’aime, même si nous ici, nous ne fêtons pas la Saint Nicolas). J'ai pensé à elle qui fête toujours la Saint Nicolas avec ses petits enfants et sa famille en faisant du pain d'épice pour eux. Je vous souhaite une Bonne Fête de la Saint Nicolas à tous, je t'embrasse Suzanne.

ST NICOLAS PAIN D EPICE.jpg

Saint Nicolas est le Saint Patron et protecteur des enfants, il est devenu un Saint grâce aux nombreux miracles qu'il a accompli. On fête la Saint Nicolas le 6 décembre jour de sa mort surtout dans l'Est de la France, en Lorraine, en Alsace, dans le Nord de la France, en Belgique, au Luxembourg, en Allemagne, en Autriche et aux Pays Bas.

Il est à l'origine du Père Noël connu dans le monde entier, celui qui amène aux enfants, dés le début du mois de décembre, des bonbons, des fruits secs, des gâteaux dont les fameux bonhommes et les maisons en pain d'épice, des chocolats et parfois des jouets.

SAINT NICOLAS AVEC LES ENFANTS DANS LE TONNEAU

(exposition Internationale de Crèches en Arles en janvier 2013)

stnicolas.jpg 1.jpg

La légende de Saint Nicolas

Il était une fois, trois enfants qui se perdirent dans la foret en ramassant des champignons, ils trouvèrent une maison et frappèrent à la porte car la nuit commençait à tomber. Un boucher leur ouvrit, les fit manger puis les invita à se coucher. Quand ils furent endormis, le boucher les découpa en petits morceau et les mis dans un saloir. Quelques années plus tard, Saint Nicolas passa et demanda le petit salé préparé quelques années auparavant. Saint Nicolas redonna la vie aux trois enfants, en sortant du tonneau, le premier dit alors qu'il avait avait passé une bonne nuit, le second dit moi aussi et le dernier qu'il avait rêvé d'être au paradis.

bb.jpg

La vie est bizarre quand même, je n'ai compris qu'en voyant la statue de Saint Nicolas avec les enfants dans le tonneau à l'exposition Internationale des Crèches en Arles en 2013, quelque chose que j'avais vu chez mes grands-parents paternels. Nous étions enfants et dormions tous dans la grande chambre du fond de la maison familiale lorsque nous nous retrouvions pour les fêtes du village. Il y avait dans cette chambre de grands tableaux magnifiques, je me souviens d'un qui justement montrait des enfants dans un tonneau avec des hommes autour. Lorsque j'avais demandé à ma tante pourquoi ces enfants étaient dans ce tonneau, elle me répondit que le boucher en avait fait du saucisson, brrrrr... j'en avait frissonné d'horreur sans en savoir plus, ma tante aimait bien nous faire peur.

LE PÈRE FOUETTARD AVEC SON FOUET

(exposition Internationale de Crèches en Arles en janvier 2013 

AAAA.jpg

Saint Nicolas n'est pas seulement une légende de Noël, il a vraiment existé, au IVe siècle après J-C, à l'époque, vivait un homme bon et généreux, son nom était Nicolas de Bari, appelé également Nicolas de Myre. Grand évêque de Myre (Turquie), il est d'ailleurs toujours représenté avec une mitre et une crosse. Cet homme était très apprécié de tous, réputé pour son grand cœur et son dévouement ils ont fait de lui un personnage hors du commun. Il est accompagné de son âne et du "Père Fouettard", un grand bonhomme en manteau noir au visage sale de suie, il punit les enfants en leur donnant du charbon, des pommes de terre, des oignons et parfois des coups de fouet.

UNE BIEN JOLIE BEFANA

(rouge Ferrari... comme j'adore la couleur rouge...)

BEFANA OK.jpg

La Saint Nicolas me fait penser à "La Befana" en Italie , elle est fêté le 6 janvier jour de l’Épiphanie, la Befana est une sorcière sympathique et gentille, elle a un nez crochu avec une verrue, des souliers troués et des habits déchirés. Elle se déplace sur un balai et descend dans les cheminées pour mettre des friandises et des cadeaux, mais aussi du charbon aux enfants qui n'ont pas été sages. Lorsque nous étions petits en Sardaigne (Italie) nous installions nos chaussettes sur la cheminée et le lendemain nous les trouvions remplies de bonbons, chocolats, gâteaux, noix, noisettes, amandes, quelques sous et parfois des jouets.

LA BEFANA AVEC SON SAC DE JOUETS ET LES ENFANTS

(exposition Internationale de Crèches en Arles en janvier 2013)

DSC_0115.jpg

Comptine sur la Befana que tous les enfants fredonnent en l'attendant impatiemment :

La Befana vien di notte             La Befana vient la nuit

Con le scarpe tutte rotte         Avec ses chaussures abimées

Col capello da romana               Avec son chapeau de romaine

Viva viva la Befana                    Vive vive la Befana.

stnicolas.jpg


 

26/11/2014

Exposition Chine/chine voyages croisés régards interieurs au Château de Castries

SAM_5550.jpg

Avec mon amie j'avais assistée à la signature de l'Acte de Vente du Château en septembre 2013 (la note est presque prête, je parle aussi de l'important Patrimoine des Castriotes). Puis nous y étions retournées voir la première exposition du peintre ALBERT MASRI surtout connu pour ses magnifiques pastels. J'ai beaucoup aimée ses grandes toiles justement pour ce monde de couleurs vives que j'aime beaucoup, on pouvait admirer des nus en bronze et en bois très beaux, elle a eu lieu du 8 au 30 mars 2014. Elle vient de me dire qu'une autre exposition allait avoir lieu après-demain sur la Chine avec un concert ou des solistes de l'Opéra de Pékin vont chanter, ça va être très sympa, surtout ne pas la louper.

EXPOSITION ALBERT MASRI

IMG_6981.jpg

Exposition au Château de Castries à l'occasion de la commémoration du 50e anniversaire des relations diplomatiques entre la France et la Chine, l’École Supérieure des Beaux-Arts de Montpellier Agglomération (ESBAMA) propose une exposition au Château de Castries.

L’ÉGLISE SAINT ÉTIENNE

IMG_4888.jpg

Cette exposition est le 3e volet d'un projet qui s'appuie sur un partenariat avec l'institut Français, le Consulat Général de France à Chengdu, les centres d'art Rhizome à Lijiang et Blue Roof à Chengdu et le réseau des écoles d'art du Sud de la France. L'exposition réunit des artistes dont l’œuvre est en forte résonance avec la Chine, en mêlant les expressions esthétiques les plus variées : peinture, photo, installation sonore, sculpture... Chacun exprime sa vision de la Chine, dans un but de partage des traditions anciennes ou actuelles, à travers des créations contemporaines qui dialoguent et se répondent.

L’INTÉRIEUR DU CHÂTEAU L'AQUEDUC

IMG_6940.jpg 

Voir le programme ci-dessous :

http://www.esbama.fr/v1/admin/Finder/files/expos/201415/chinechine/esbama_chinechine.pdf

IMG_4813.jpg

A l'occasion du vernissage, l'Institut Confucius s'associera à l'ESBAMA pour proposer un concert, Zhao Xiaoxia et des solistes de l'Opéra de Pékin interpréteront "une mélodie de bambou-2" (extrait), une occasion de découvrir une musique traditionnelle réactualisée dans la contemporanéité et la liberté des interprètes. C'est un vernissage à ne pas louper ça va être très intéressant comme d'habitude d'ailleurs, les expositions dans le Château sont toujours exceptionnelles, surtout dans ce cadre magique.

IMG_6286.jpg

Vernissage le jeudi 27 septembre à 17 h

Exposition du 27 novembre au 18 décembre 2014

Ouverture du mardi au samedi de 14 h 30 à 18 h 30

L'entrée se fait par la rue du Château, près de l'église.

 

23/11/2014

Exposition Temporaire : "L'Empire de la Couleur, de Pompéi au Sud des Gaules" à Toulouse (31)

10632804_797831990278302_683809811196194152_n.jpg

Une exposition à ne pas rater sur POMPÉI un site unique au monde, elle se tiendra à Toulouse du 15 novembre 2014 au 22 mars 2015, au Musée Saint Raymond - Musée des Antiques de Toulouse. En 79 après J.-C., l'éruption du Mont Vésuve interrompt la vie des cités et des domaines du golfe de Naples, les décors peints sont immuablement figés à tout jamais.

PLAN DU SITE ARCHÉOLOGIQUE DE POMPÉI

SITE DE POMPEI.jpg

C'est un de mes rêves que j'espère réaliser, me rendre à Pompéi, voir Herculanum, monter voir le cratère du Vésuve (le rêve... voir le volcan, j'aurais aimé voir sur place l'Etna en éruption cette année) et visiter d'autres sites très intéressants, les rêves sont faits pour être réalisés. Et puis une chose à faire sans faute... à Naples (vous allez rire), manger une vraie pizza napolitaine et aller voir "Pulcinella" le masque né à Napoli... qui représente si bien la ville.

PULCINELLA - POLICHINELLE

(mes masques préférés sont Pulcinella et Arlecchino)

pulcinella.jpg

L'Italie s'engage à ne pas abandonner Pompéi, j'espère qu'elle tiendra sa promesse afin de préserver ce Patrimoine merveilleux qui se dégrade de jour en jour, des pans de l'histoire disparaissent à jamais, voir l'article ci-dessous :

http://culturebox.francetvinfo.fr/expositions/patrimoine/litalie-sengage-a-ne-pas-abandonner-pompei-138695

Adresse : Musée Saint-Raymond

1 Ter Place Saint-Sernin

31000 TOULOUSE

FMAMID031V501YL2_1_B2K4ofjIgAA09PU.jpg

Les peintures romaines exposées proviennent de Rome, du golfe de Naples et des provinces romaines de Narbonnaise et d'Aquitaine. Des parois peintes de ce sud des Gaules, dont certaines ont été exceptionnellement remontées ou restaurées pour l'occasion, sont ainsi confrontées, de manières tout à fait inédite, à des "modèles" italiens dont les œuvres sont généreusement prêtées par le musée du Louvre et le musée archéologique national de Naples.

l-empire-de-la-couleur-la-peinture-romaine-de-pompei-aux-gaules_pdt_hd_4080.jpg

Durant l'Antiquité romaine, à l'image de nos préoccupations esthétiques contemporaines, chaque génération éprouvait le besoin de faire repeindre ses murs, selon la mode du temps. Mais la question sous-jacente de l'exposition demeure celle des ateliers et de la circulation de ces peintres-décorateurs qui ont permis la diffusion à très grande échelle des motifs, des grands tableaux mythologiques, des paysages ou des natures mortes, bien connus à Pompéi ou Herculanum. Ainsi peut-on constater, dans le sud des Gaules, d'un côté une grande fidélité et de l'autre une autonomie marquée à l'égard des décors élaborés en premier lieu à Rome, centre du pouvoir.

L'exposition montrera l'évolution de la peinture romaine dans le sud de la Gaule, de Cannes à Bordeaux, depuis son apparition jusqu'au IIe siècle de notre ère. Ces exemples seront confrontés aux "modèles" italiens, en particulier dans la perspective de l'assimilation et de l’interprétation des quatre styles pompéiens. Parallèlement à cette évolution, l'exposition tentera de montrer, par la restitution d'une paroi peinte ainsi que par un film réalisé pour l'occasion, les techniques utilisées par l'artisan de l'Antiquité ainsi que les techniques de restauration contemporaines des décors peints.

Source Musée Saint-Raymond à Toulouse

ROUTE AVEC LE PASSAGE PIÉTON

1003442_10151631317468280_1087634644_n.jpg

A ne surtout pas rater,

Du 15 novembre 2014 au 22 mars 2015,

Nous avons tout le temps de nous y rendre. 

Bonne visite à tous.

 

20/11/2014

Conférence au Musée de Site Villa-Loupian : L'Oppidum de Ruscino, Archéologie d'un lieu de pouvoir

a6.jpg

Voici la dernière conférence du cycle "Les Territoires de l'Archéologie", elle aura lieu au "Musée de Site Gallo-Romain Villa-Loupian" le jeudi 20 novembre 2014 à 18 h 30. Ça va être une conférence très intéressante (comme d'habitude d'ailleurs), car je connais les lieux pour les avoir visités, je suis toujours curieuse de connaître les découvertes faites dans les lieux que je visite. 

A5.jpg

Cette fois ce sera "Isabelle Rébé", archéologue au "Centre Archéologique Rémy Marichal" de la ville de Perpignan, qui nous parlera des fouilles menées sur le Site Archéologique de Ruscino.

A4.jpg

Site Archéologique Rémy Marichal

Oppidum de Ruscino

Château Roussillon

66000 PERPIGNAN

A3.jpg

J'ai eu la chance de pouvoir visiter le site archéologique de Ruscino il y a quelques années, le musée Rémy Marichal n'était pas terminée donc je n'ait pu en voir que l'extérieur, des fouilles étaient en cours, ça a du bien changer depuis, une nouvelle visite à prévoir un jour en allant à Rivesaltes, voir note ci-dessous :   

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2011/03/28/test.html

A1.jpg

Un rendez-vous à ne pas manquer,

Le site archéologique est très intéressant.

Venez nombreux.

1.jpg

http://www.poissondelune.com/ruscino-archeologie.html

P. S. : Très intéressante conférence, Madame Isabelle Rébé nous a expliqué avec beaucoup de détails, d'images la naissance de Ruscino, les fouilles du début jusqu’à il y a quelques semaines, les découvertes de mobilier etc.

Vous pouvez visionner sa conférence sur le site Internet de l'INRAP, voir ci-dessous :

http://www.inrap.fr/archeologie-preventive/Ressources/Heritages-arabo-islamiques/p-17225-Conference-Claude-Raynaud-et-Isabelle-Rebe.htm

Pour information : un livre sera disponible en décembre 2014 sur le site de Ruscino, à ne pas louper.

 

10/11/2014

Pour Mémoire, commémoration de l'Armistice du 11 novembre 1918 en 2014

492169154.2.jpg

En cette année de "Commémoration du Centenaire de la Première Guerre Mondiale 14-18", le cycle des manifestations nationales et internationales on débuté. Cet événement sert à transmettre aux jeunes générations l'histoire et les mémoires de ce conflit.  Dans quelques jours nous allons fêter l'Armistice, dans un wagon à l’intérieur feutré, stationné dans la clairière de "Rethondes en forêt de Compiègne", le 11 novembre 1918 à 5 h 15 c'est là que fut signé "l'Armistice" (arrêt des combats) de la Première Grande Guerre par les Alliés et les Allemands. Il fut effectif à 11 h, le "Cessez-le-Feu" sonne sur le Front, mettant ainsi fin à quatre années de guerre. Ce cessez-le-feu marqua la fin de la Grande Guerre et la capitulation de l'Allemagne, dans toute la France, les cloches sonnèrent à la volée.

11-novembre.gif

Hommage aux Poilus, avec la très belle exposition de la "Collection de Monsieur Jean Pierre MALKA", avec de nombreux objets, elle se trouvait à l'époque à la Mairie de Palavas-les-Flots, actuellement elle se trouve au "Phare de Palavas-les-Flots" voir note ci-dessous :

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2011/11/07/hommage-aux-poilus.html

IMG_0304 OK.jpg

Après quatre années de batailles acharnées, le bilan était lourd : 8 millions de morts, 6 millions d'invalides et de gueules cassées, des pays, villes et villages sont à bout de souffle. Depuis, de nombreux hommages ont été rendus aux "Poilus", c'est les noms donnés aux soldats français de cette guerre.

IMG_0293OK.jpg

La première célébration en 1919 fut discrète, avec l'organisation d'une simple cérémonie dans la chapelle des Invalides en présence du Général Foch. La suivante, en 1920, fut consacrée pour la première fois aux soldats non identifiés morts sur le champ de bataille et dans les tranchées.

Voici le témoignage de "Monsieur PONTICELLI" dans une interview au journal Libération :

http://www.liberation.fr/societe/2014/08/05/lazare-ponticelli-le-temoignage-du-dernier-poilu_1075743

COLLECTION DE M. JEAN PIERRE MALKA

(il change parfois les objets, sa collection est exceptionnelle)

IMG_0407.JPG

A cette occasion, la dépouille d'un "Soldat Inconnu" fauché dans la fleur de l'âge à Verdun fut déposée sous "l'Arc de Triomphe à Paris". Une flamme du souvenir, ravivée tous les soirs à 18 h 30, brûle depuis 1923 sur cette tombe. A cette date, le 11 novembre avait déjà été institué comme jour férié en France.

3044159927_1_9_3ThhLqk6.jpg

Le "Dernier Poilu" s'est éteint hélas à l'âge de 110 ans, c'était Monsieur Lazare PONTICELLI le 12 mars 2008, la France lui a offert des "Obsèques Nationales" très émouvantes que j'ai suivi à la télévision. Voici la note qui vous en apprendra un peu plus sur lui et ses compagnons d'armes partis avant lui :

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2013/11/08/centenaire-de-la-premiere-guerre-mondiale-788345.html


Gaston BIRON, tué à 31 ans en septembre 1916,

Lettre à sa mère de  juin 1916,

Cité dans "Paroles de Poilus".

"J'avais rêvé avant mon départ en permission que ces six jours seraient pour moi six jours trop courts de bonheur, et que partout je serais reçu les bras ouverts, je pensais, avec juste raison je crois, que l'on serait aussi heureux de me revoir. Je me suis trompé, quelques-uns se sont montrés franchement indifférents, d'autres m'ont presque laissé comprendre qu'ils étaient étonnés que je ne sois pas encore tué.

COLLECTION DE M. JEAN PIERRE MALKA

 

Je vais donc essayer d'oublier comme on m'a oublié, ce sera certainement plus difficile. Maintenant je vais me sentir bien seul. Puissent les hasards de la guerre ne pas me faire infirme pour toujours, plutôt la mort, c'est maintenant mon seul espoir".

2773429132.jpg

N'oublions rien du passé,

Ce n'est qu'avec le passé,

Qu'on fait l'Avenir.

(Anatole France)

 

L'enfance... (poésie de Gérard de Narval)

AA.jpg

L'Enfance

 

Qu'ils étaient doux ces jours de mon enfance

Où toujours gai, sans soucis, sans chagrin,

Je coulais ma douce existence.

Sans songer au lendemain.

Que me servait que tant de connaissances

A mon esprit vinssent donner de l'essor,

On n'a pas besoin de sciences,

Lorsque l'on vit dans l'âge d'or !

Mon cœur encore tendre et novice,

Ne connaissait pas la noirceur,

De la vie en cueillant les fleurs,

Je n'en sentais pas les épines,

Ligne séparatrice

Et mes caresses enfantines

Étaient pures et sans aigreurs.

Croyais-je, exempt de toute peine

Que, dans notre vaste univers,

Tous les maux sortis des enfers,

Avaient établi leur domaine ?

Nous sommes loin de l'heureux temps

Règne de Saturne et de Rhée,

Où les vertus, les fléaux des méchants,

Sur la terre étaient adorées,

Car dans ces heureuses contrées

Les hommes... étaient des enfants.

(Gérard De Narval)

Toutes les grandes personnes ont d'abord été des enfants,

Mais peu d'entre elles s'en souviennent...

(Antoine de Saint-Exupéry - Le Petit Prince)

Laissez vos enfants rêver,

Laissez les vivre et aimez les,

Un jour peut-être...

Ils réaliseront leurs rêves...

 

05/11/2014

Exposition sur "la Grande Guerre" au Musée du Colombier à Alès (30)

A.jpg

Une exposition sur la Grande Guerre à découvrir jusqu'au 16 novembre 2014 au "Musée du Colombier à Alès". On pourras y découvrir des témoignages photographiques et archéologiques sur la Grande Guerre de 14-18. Un voyage émouvant dans le passé, éclairé à la fois par les témoignages contemporains et les recherches actuelles. Une exposition à voir tous les jours de 14 h à 18 h jusqu'au 16 novembre 2014, l'entrée est gratuite.

IMG_3319.jpg

Adresse : Musée du Colombier

Rue Jean Mayodon

30100 ALES

IMG_0184 OK.jpg

A la fois proche et lointaine, la Grande Guerre de 1914-1918 a commencé il y a 100 ans, au travers des photographies d"époque, ses spécificités sont révélées au public. La vie dans les tranchées, les nouveaux armements ainsi que le terrible bilan du conflit sont évoqués de façon saisissante par des témoins directs, "les photographes".

SAM_9111.jpg

En complément, les fouilles archéologiques enrichissent notre connaissance de la vie des "Poilus" depuis plusieurs années. Une salle de l'exposition nous en dit plus sur les rapports de cette discipline, essentielle pour notre compréhension de la Première Guerre Mondiale.

IMG_3452.jpg

Cette exposition est organisée par Alès Agglomération - Musée d'Alès, les photographies sont issues de la "collection de Monsieur Jean-François GALLIER, président de l'Association Alèsienne de Conservation et de Promotion du Patrimoine - AACPP".

SAM_0225.jpg

Sur ma note du 8 février 2014 lors des commémorations du Centenaire de la Grande Guerre 14 - 18, vous pourrez voir des objets de "l'Artisanat des Poilus de la collection de Monsieur Jean-Pierre MALKA" à Palavas-les-Flots :

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2014/02/index.html 

IMG_3448.jpg

P. S. : les photos d'objets des Poilus, viennent de la Collection de M. Jean-Pierre Malka qui se trouvent au "Phare de Palavas-les-Flots", c'est une très belle collection avec un nombre d'objets importants.

IMG_0205 OK.jpg

* * * * * *

IMG_6397.jpg

Vous pourrez en profiter pour visiter le magnifique "Musée Minéralogique de l'Ecole des Mines d'Alès" ainsi que la "Mine Témoin d'Ales" qui offrent une visite exceptionnelle, avec une collection impressionnante de minéraux vraiment magnifiques, dont voici deux exemples.

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2012/08/14/la-mine-temoin-d-ales-30.html

IMG_6313.jpg

Bonne visite à tous

 

31/10/2014

A tous nos chers disparus, d'içi et d'ailleurs...

MORT44.jpg

De tristes dates nous rappellent la disparition de tous nos êtres chers, on dit souvent que "le temps guérit toutes les blessures". Je ne suis pas d'accord, toutes les blessures demeurent intactes. Avec le temps, notre esprit afin de mieux se protéger, recouvre ses blessures de bandages, et la douleur diminue... mais elle ne disparait jamais totalement même longtemps après.

A2.jpg

"Vivre et croire"

C'est aussi accepter que la vie contient la mort,

Et que la mort contient la vie.

* * *

C'est savoir, au plus profond de soi,

Qu'en fait, rien ne meurt jamais.

* * *

Il n'y a pas de mort,

Il n'y a que des métamorphoses.

* * *

Vous ne nous avez pas quittés,

Mais vous vous en êtes allés au pays de la Vie...

(source web)

FLEURS.jpg

Les âmes qui s'envolent,

Deviennent toutes des étoiles,

Pour veiller sur nous tous,

Voilà pourquoi il y a tant d'étoiles dans le ciel,

Vous êtes au cœur de mes pensées,

Je pense à vous tous, partis trop tôt.

10247252_310356215786445_5351150511990402826_n.jpg

 

26/10/2014

Faculté de Médecine à Montpellier et Journées du Patrimoine 2014

PATRIMOINE 1.jpg

Cette année aussi, les 31e Journées du Patrimoine ont accueilli de nombreux visiteurs amoureux du Patrimoine, le thème en était "Patrimoine culturel, patrimoine naturel". Cette année nous avons décidé de visiter des lieux hors de Montpellier car il est difficile d'en visiter (beaucoup trop d'attente pour un site seulement), ils sont toujours très prisés par les Montpellièrains et les nombreux touristes encore sur place vu notre fabuleux été indien, en octobre nous avons encore 27°, génial. Nous avons bien fait car nous avons pu visiter divers endroits intéressants et insolites (je ferais des notes plus tard pour chacun des sites).

VUE DEPUIS LA PASSERELLE DU SÉMAPHORE DE SETE

SETEA.jpg

Le samedi 20 septembre nous avons visité : Le Sémaphore du Fort Richelieu à Sète, Le Sémaphore de l'Espiguette au Grau du Roi, la Tour Carbonnière à Aigues Mortes qui se visite entièrement, on peut monter en visite libre (gratuit) jusqu’à la terrasse avec une vue exceptionnelle à 360° magnifique même si le soleil jouait à cache cache.

LA TOUR CARBONNIÈRE A AIGUES MORTES

TOUR CARBONNIERE.jpg

VUE DEPUIS LA PASSERELLE DU SÉMAPHORE DE L'ESPIGUETTE

(le sémaphore se trouvait à 150 m,

il est à ce jour à 800 m de la mer)

ESPIGUETTEA.jpgB.jpg

Le dimanche 21 septembre, nous avons visité l'Agora qui est la Cité Internationale de Danse à Montpellier, elle est inscrite depuis 1991 aux Monuments Historiques. Avant sa réhabilitation c'était le "Couvent des Ursulines" et elle fut aussi une "Prison pour Femmes" durant la Révolution.

AGORA CITE INTERNATIONALE DE DANSE

AGORA.jpg&.jpg

Nous avons pu visiter le "Domaine avec le Château de Grammont", non sans une certaine émotion avec des souvenirs joyeux et une belle journée dans mes souvenirs. C'est dans ce lieu magique que je me suis mariée dans une magnifique salle capitulaire datant du XIIe siècle. Depuis le 12 novembre 2011 on n'y célébrait plus aucun mariage, ils avaient lieu dans la nouvelle Mairie de Montpellier (très belle avec une belle architecture dans un dégradé de couleurs bleues, très moderne mais je la trouve sans aucune âme).

LA CATHÉDRALE SAINT PIERRE - FACULTÉ DE MÉDECINE

(une forteresse de style gothique avec son porche imposant)

IMG_9744.jpg

La Cathédrale de Montpellier, présentation historique, artistique et littéraire, document très intéressant avec texte et photos :

La Cathédrale de Montpellier.pdf

 

J'ai été ravie d'apprendre ce jour du Patrimoine, que le 3 octobre 2014 les mariages allaient être célébrés de nouveau dans cette magnifique salle qui elle possède une véritable âme, c'est un lieu très romantique.

LE CHÂTEAU DE GRAMMONT

(à gauche une église Orthodoxe)

GRAMMONT.jpg

J'ai été émue de revoir la salle des mariages du Château de Grammont (annexe de la Mairie de Montpellier) en travaux au travers les vitres, je ne l'avais jamais revue depuis (enfin si, mon frère avant moi et ma sœur 1 an après s'y sont mariés aussi).

Numériser00021D.jpg

C'était comme si je me retrouvais le jour de mon mariage avec toute ma famille (certaines personnes nous ont quittés depuis), tous nos amis, moi avec ma très belle robe blanche heureuse au bras de mon mari, nous avons fait les photos de notre album de mariage dans le domaine et le parc de Grammont avec ses 90 hectares de foret avec des cèdres du Liban et divers autres arbres et espaces verts.

mariage 1.jpg

Ça m'a presque donnée envie de me remarier..., (j'adore depuis toujours les mariages, car  je suis restée la même gamine de 10 ans qui ramassait des grains de riz sur le parvis de l'église de Burcei en Sardaigne lors des mariages des autres, en rêvant du sien). Il suffit de peu de choses pour que les souvenirs reviennent et nous transportent à ce jour d'il y a bien longtemps...

LA SALLE DES MARIAGES DU CHATEAU

(la salle capitulaire du XIIe siècle ou je me suis mariée)

grammontmariage.jpg

Nous avons pu visiter la "Faculté de Médecine de Montpellier" qui est la plus ancienne du monde encore en activité. Je suis toujours ravie de visiter des lieux qui ne sont ouverts que pour des occasions particulières, j'ai beaucoup aimé cette visite dans ce lieu chargé d'histoire. L'école de médecine de Salerne en Italie ayant disparu au début du XIXe siècle (décret du 29 novembre 1811), mais elle n'existait plus que de nom lorsque la Faculté de Médecine de Paris, en 1748, consultait le Collège des médecins des Salerne au sujet du différend élevé en France entre les médecins et les chirurgiens.

LA CATHÉDRALE SAINT-PIERRE

(intérieur et extérieur)

La Cathédrale Saint-Pierre

Église abbatiale du monastère fondè par le Pape Urbain V, elle est construite au XIVe siècle, le porche monumental, les tours clochers, le vaisseau unique sont de style "gothique méridional". Elle mesure 99 mètres de long et près de 30 mètres de hauteur à son point le plus haut.

LE PORCHE MONUMENTAL

1.jpg

Elle se trouve en plein cœur de la vieille ville de Montpellier, elle est l'un des Monument Historique de la ville. Érigée en cathédrale en 1536, elle est ruinée lors des conflits religieux du XVIe siècle puis restaurée. Son chœur actuel date du XIXe siècle, à voir l'orgue et le mobilier. J'ai beaucoup aimé et aussi surprise de voir la beauté de l'architecture de la Cathédrale depuis la Cour d'Honneur de la Faculté de Médecine, chose qu'on ne peut voir que de l'intérieur.

STATUE DU PARADIS PERDU

(la famille tant rêvée par beaucoup...)

PARADIS PERDU.jpg

Une très belle statue se trouve à deux pas de la cathédrale dans une petite placette, en marbre de Carrare Adam et Eve tendrement entrelacés avec à leurs pieds deux enfants, elle représente la famille idyllique. L’œuvre date de 1882 du sculpteur Jacques Augustin Dieudonné.

CATHÉDRALE ET FACULTÉ DE MÉDECINE EN 1905

CATHEDRALE ET FACULTE DE MEDECINE.jpg

Sur le parvis de l'entrée de la Faculté de Médecine deux statues en bronze ornent le portail d'entrée depuis 1864. Les statues sont celles du Chirurgien François de Lapeyronie (1678 - 1747) et du Médecin Paul-Joseph Barthez (1734 - 1806).  

ENTRÉE DE LA FACULTÉ DE MÉDECINE A MONTPELLIER

IMG_9680.jpg

Parcours Historique de la faculté de Médecine de Montpellier (source dépliant de la faculté de Médecine)

Les débuts de l'enseignement de la médecine à Montpellier se confondent avec ceux de la cité. Ville de commerce située sur un axe de passage important, elle attire les praticiens de toute origine, Chrétienne, Juive, ou Musulmane. Ce brassage des cultures et des savoirs ne fait qu'accroitre la renommée de la Seigneurie des Guilhems. L'un d'eux, Guilhem VIII, proclame en 1180 la liberté totale de l'enseignement et de la pratique de la médecine.

MAQUETTE DE LA FACULTÉ DE MÉDECINE

(avec la magnifique Cathédrale à droite avec ses nombreuses tours)

MEDECINE5.jpg

Adresse : Faculté de Médecine de Montpellier

2, rue de l’École de Médecine

34060 MONTPELLIER

40138137.jpg

JE SUIS VOTRE GUIDE

(suivez-moi... non je rigole ha, ha!)

1 MEDECINE.jpg 6.jpg

C'est depuis 1795 que la Faculté est implantée dans les locaux de ce qui fut d'abord, jouxtant le monastère Saint-Benoit au XIVe siècle, devenu siège de l’Évêché au XVIe siècle limitrophe de la Cathédrale Saint-Pierre. On pourras accéder à plusieurs lieux de visite comme la Salle des Actes, la Salles du Conseil, l’Amphithéâtre, la Bibliothèque, la Cour interne, plusieurs Salles et Couloirs avec des vitrines et des objets ayant appartenu à des savants ou médecins etc.

LE COULOIR DES ARMOIRIES

ok.jpg

Le couloir ou se trouvent les armoiries, scellées au mur des médecins ayant exercé avant 1700. Une plaque au bas, explique le nom, la date de naissance et mort, qui ils soignaient, à la Révolution, les armoiries ont étés martelées.

LE LINTEAU DU PORTAIL D’ENTRÉE DE LA FACULTÉ DE MÉDECINE

IMG_9714.jpg

En visitant les lieux, la visite était libre on pouvait aller ou on désirait (croyez-moi j'en ait profité sauf les endroits interdits), ce fut très émouvant d'être au même endroit ou il y a bien longtemps, des éminents chirurgiens et professeurs y avaient étudié et avaient descendus eux mêmes ces escaliers, donné des cours aux étudiants qui allaient leur succéder plus tard.

LA CATHÉDRALE SAINT PIERRE

(vue depuis l’intérieur de la Faculté de Médecine)

A3.jpg

Pendant la visite, j'ai remarqué différents petits escaliers très étroits descendaient dans les sous-sols de la faculté ou qui montaient aux étages je ne sais ou, je pense que des salles ou peut être juste des passages entre elles.

ESCALIERS QUI MÈNENT JE NE SAIT OU...

(il y en plusieurs... entre coins et recoins)

FAC MEDECINE COULOIRS.jpg

Ma curiosité (comme d'habitude...) m'a fait imaginer je ne sait quoi dans les souterrains...et j'aurais bien aimé m'y engouffrer pour voir ou ça menait, mais hélas des chaînes en interdisaient l’accès, normal escaliers très étroits.   

LA FACULTÉ DE MÉDECINE DE MONTPELLIER

(c'était l'ancien Évêché de la Cathédrale Saint-Pierre au fond)

IMG_9676.jpg

C'est alors qu'intervient la papauté, qui par la voix du cardinal Conrad, légat du pape Honorius III promulgue en 1220 les statuts fondateurs de l’École qui reçoit le monopole de la formation des médecins. Ces Statuts resteront en vigueur dans leurs grandes lignes jusqu'en 1793.

COPIE DE LA ROBE ROUGE DE FRANÇOIS RABELAIS

(1483 - 1553)

Docteur de l'Université Médicale de Montpellier

il prêta serment avec, à Montpellier

1 MEDECINE.jpg

Il faudra attendre le XVe siècle pour que l'Université dispose de ses propres locaux d'enseignement. On peut les voir encore au "bout du monde rue Germain" à l'ombre de l'église Saint -Mathieu, les maîtres et les étudiants y afflueront de toute l'Europe. En 1794 les bâtiments de l'ancien évêché de Montpellier sont attribués à l’École rétablie qui regroupe des Collèges Royaux de Médecine et de Chirurgie, la Faculté les occupe encore aujourd'hui.

EXPOSITION A LA FACULTÉ DE MÉDECINE

MÉDECINE AU CHAMP D'HONNEUR 14/18

A.jpg

D'illustres savants comme Guy de Chauliac, Arnaud de Villeneuve, Nostradamus, Rabelais, guillaume Rondelet, François de Lapeyronie, Paul Joseph Barthez, Jean-Antoine Chaptal y enseignèrent ou obtinrent leur Doctorat.

LE HALL D’HONNEUR AVEC L'ESCALIER DE CHARENCY

IMG_9687.jpg

(l'escalier mène à la bibliothèque, en face la Salle des Actes)

L'enseignement de la Médecine à Montpellier

Au XIIe siècle, ses débuts furent modestes, les maîtres enseignaient chez eux et au lit du malade, les actes publics et les réunions avaient lieu dans les églises de la ville. Les leçons basées sur le commentaire des auteurs grecs que la traduction par les Juifs et les Arabes avait permis de mieux connaître. Les étudiants logeaient souvent chez leurs maîtres auxquels ils rendaient de menus services pour payer leurs cours.

LA SALLE DU CONSEIL

(vestiaires des professeurs,

portraits et bustes Chirurgiens et professeurs )

Certains profitaient de fondations caritatives comme les Collèges de Mende et de Girone que l'on peut voir encore prés de l'antique Université de Médecine, ou encore étaient hébergés par des bénédictins dans le monastère-collège Saint-Pierre et saint-Germain fondé par Urbain V, docteur és domès (droit canon) et professeur à Montpellier, devenu Pape en Avignon.

SUR LE PARVIS DE LA CATHÉDRALE

(on y joue des spectacles sur les scènes de vie)

 

Le Moyen-âge sera l'époque des maîtres précurseurs restés illustres comme Arnaud de Villeneuve (1235 ? - 1311) qui sut interpréter les enseignements d'Avicenne, de Galien et d'Avenzoar ou comme Gui de Chauliac (? - 1368) dont la "Chirurgia Magna" révolutionnera la chirurgie. Tous gardèrent le contact avec l’École de Salerne qui leur avait transmis les enseignements d'Hippocrate et dont la disparition en 1811 fera de Montpellier la plus ancienne école du monde occidental encore en exercice de nos jours.

AUTRE ENTRÉE OU SORTIE

(au même niveau que le parvis de la Cathédrale)

FAC MEDECINE COULOIRS3.jpg

Viendra le temps de la Renaissance et son retour passionné aux sources du savoir

Rabelais ainsi commentera directement les aphorismes puisés dans le texte grec du Corpus Hippocratique qu'il avait lui-même restitué. A la fin du XVIe siècle, du fait des guerres de Religion, le rayonnement de l’École déclinera. Mais, dès que la paix reviendra, l'Université de Médecine retrouvera son éclat.

PLAN DU JARDIN DES PLANTES

B3.jpg

Pierre Richer de Belleval, continuateur de l'illustre botaniste Guillaume Rondelet, organisera le "Jardin du Roy" voulu par Henri IV, considérablement agrandi, il deviendra après la Révolution l'actuel "Jardin des Plantes". Les maîtres de l’École retrouveront leur rang de médecin des rois et des puissants, aux grand dam de ceux de Paris.

ENTRÉE DU JARDIN DES PLANTES

(fondé par le Roi Henry IV en 1593,

je vous en parlerais dans une autre note)

IMG_9809.jpg

Le XVIIIe siècle verra la réconciliation définitive des médecins et des chirurgiens grâce à François Gigot de Lapeyronie, Montpelliérain et premier chirurgien de Louis XV. Ce sera l'époque des doctrines dont la plus célèbre, le Vitalisme du médecin Paul-Joseph Barthez. Pour lui, l'ensemble des phénomènes vitaux ont une seule cause : le "Principe Vital". Cette philosophie propre à l’École Montpellièraine considère que "l'homme est un corps et un esprit vivant dans un milieu". Elle est encore enseignée de nos jours.

L'AMPHITHEATRUM ANATOMICUM

(sous les arcades 3 fresques, ce n'est pas l'entrée principale)

Il en sera ainsi jusqu'à la Révolution qui décrétera en 1793 la suppression de toutes les écoles et collèges. Trois Écoles de Santé devront être rétablies dès l'année suivante : Paris, Strasbourg et Montpellier. Elles prendront le nom de Faculté en 1808 lors de la création de l'Université Impériale. De généreux donateurs l'enrichiront en œuvres d'art et en privilèges. Ainsi du chimiste Chaptal, ministre de Bonaparte et professeur de notre faculté, qui lui offrira un "Amphitheatrum Anatomicum" et le bâton d'Esculape en vermeil, attribut de notre massier.

AMPHITHEATRUM ANATOMICUM

(le Théâtre d'Anatomie dans la cour d'honneur, 300 places)

1 MEDECINE.jpg 2.jpg

- Un amphithéâtre d'anatomie, le "Theatrum Anatomicum", édifice néo-classique réalisé par l'architecte parisien Claude Mathieu Delagardette et achevé en 1806, cet immeuble était destiné à l'origine à l'enseignement de l'anatomie.

- Un conservatoire d'anatomie oeuvre de Charles Abric terminé en 1852, cet ensemble est classé au titre des Monuments Historiques depuis janvier 2004. 

L'INTÉRIEUR DE L'AMPHITHEATRUM ANATOMICUM

1 MEDECINE.jpg3.jpg

Ce sera hélas, ma dernière photo car mon appareil photo a eu un problème et c'est bloqué dommage. Dans cette salle, se trouve la table de marbre qui servait aux démonstrations d'anatomie et la chaise ou chaire curule, siège sur lequel certains grands magistrats romains avaient le privilège de s’asseoir.

LA TABLE DE MARBRE ET LA CHAIRE CURULE

(Source photo Office de Tourisme de Montpellier)

MEDECINE SOURCE OFFICE DE TOURISME MONTPELLIER.jpg

INTÉRIEUR DE LA CATHÉDRALE

CATHEDRALE.jpg

Le XIXe siècle sera celui de la science

Des doyens d'un grand humanisme et d'une grande rigueur scientifique imagineront et poseront les bases d'un enseignement tel qu'on l'a connu jusqu'à peu. Plus tard, Joseph Grasset (1845 - 1914) réalisera avec succès la synthèse entre les doctrines de l’École et les avancées majeures du siècle. Au XXe siècle, les savants Montpellièrains ne seront pas de reste dans les grandes découvertes médicales. Ainsi d'Emmanuel Hédon qui fut acteur majeur dans l'explication du diabète, avec Emile Jeanbrau, il mettra au point la transfusion sanguine. Auguste Loubatières et Marcel Jambom, quant à eux, découvriront les sulfamides hypoglycémiants qui révolutionneront le traitement du diabète.

LA COUR DU PALAIS ÉPISCOPAL

IMG_8419.JPG

Le XXIe siècle marquera un tournant dans cette histoire

De nouveaux bâtiments vont être construits près des hôpitaux, destinés à rapprocher les étudiants de leurs malades. Le bâtiment historique sera réservé à divers cours spécialisés, à des réunions scientifiques et à des manifestations de prestige. La Bibliothèque Universitaire créée sous le Consulat par Gabriel Prunelle restera ouverte aux étudiants et aux chercheurs. Le Conservatoire d'Anatomie organisé en 1851 deviendra un pôle patrimonial et scientifique d'exception par le regroupement de ses riches collections avec celles qui arriveront de Paris au cours de l'année 2012.

L’ÉCORCHÉ DE JEAN-ANTOINE HOUDON

(1741 - 1828)

Voilà seulement quelques jalons d'une longue histoire qui s'est constituée pendant huit siècles et qui va se perpétuer. Cette continuité historique exceptionnelle a engendré un Esprit d’École qui a toujours su s'adapter à la modernité. C'est à travers l'attachement à Hippocrate que cette fidélité s'est surtout exprimée au cours des temps et rien ne la résume mieux que la fière devise gravée dans la "Salle des Actes" ci-dessous.

OLIM COUS NUNC MONSPELIENSIS HIPPOCRATES

(Autrefois de Cos, Hippocrate est aujourd'hui Montpellièrain,

au milieu le buste d'Hippocrate y prône)IMG_5742.JPG

La Salle des Actes est le lieu ou les étudiants soutiennent leurs thèses, le buste d'Hippocrate a été offert en 1804 par Napoléon. La salle était l'ancienne chapelle privée des Évêques, elle est ornée de tous les portraits des médecins, savants et anciens professeurs du XIXe siècle. Ils avaient le titre de Chanoines et le privilège de pénétrer dans la Cathédrale à cheval.   

LA FALUCHE DE MÉDECINE

(la coiffe offerte à la Faculté par l'Association Carabine

Montpellièraine le 8 septembre 2012)

1 MEDECINE.jpg 4.jpg

La "Faluche de Médecine" est la coiffe noire des étudiants de France ramenée de Bologne en 1888, elle a remplacé la toque en usage au Moyen-ÂGE. Son port s'est généralisé en France depuis le VIe centenaire de l'université de Montpellier en 1890. Les couleurs de ses rubans sont propres à chaque discipline universitaire, les emblèmes et insignes qu'elle arbore retracent la vie de son détenteur et sont autant de signes de reconnaissance entre "Faluchards". Elle doit être le parchemin qui s'enorgueillit de toute nouvelle richesse de l'histoire de l'étudiant (Code de la Faluche).

ENTRÉE DU CONSERVATOIRE D'ANATOMIE

(au 1er étage de la Faculté de Médecine)

FAC CONSERVATOIRE ANATOMIE.jpg

Dans les locaux de la faculté de médecine, classée au titre des Monuments Historiques, se trouve le Conservatoire d'Anatomie comme je vous en ait déjà parlé. Destinées initialement à l'enseignement de l'anatomie pour les étudiants en médecine, et modèles pour les artistes. Conservées à l'abri de vitrines, dans une grande galerie, des pièces de cire qui représentent des maladies et des pathologies très réalistes et parfois éprouvantes comme la galerie des fœtus, des coupes d'organes, des squelettes etc.

Des visites guidées sont organisées par l'Office de Tourisme, la Faculté de Médecine demeure un haut lieu scientifiques de recherche, de découverte, d'enseignement et de conservation du savoir médicale. Le Conservatoire d'Anatomie et son étonnante collection sur le corps humain ne se visitent qu'avec l'Office de Tourisme de Montpellier, les contacter directement.

L'INSTITUT BUISSON-BERTRAND

(Fondation de la Faculté de Médecine crée en 1895,

Centre de Vaccinations Internationales

et de Médecine des Voyages de Montpellier)

2.jpg

Moi je n'irais jamais les visiter (même si ma curiosité et mon envie sont grandes), mais je suis très sensible, je crois que j'en serais malade il faut avoir le cœur bien accroché pour supporter de voir des corps difformes, malades, des bébés dans le formol ou autres. En tout cas les visites sont interdites aux enfants de moins de 12 ans, aux femmes enceintes, aux personnes allergiques au Formol et aux personnes à mobilité réduite (escaliers).

A2.jpg

La Faculté de Médecine de Montpellier renferme la plus riche bibliothèque de France, avec ses 300 000 volumes, deux musées :

1) Le Musée Atger qui est le plus ancien musée de Montpellier, abrite de remarquables collections de dessins de maîtres, régionaux, italiens, flamands de la Renaissance au XIXe siècle.

IMG_8333.JPG

UNE SALLE VUE A TRAVERS LA PORTE VITREE

(il y en avait plusieurs)

IMG_8433.JPG

2) Le Musée d'Anatomie, particulièrement étonnant, abrite des instruments chirurgicaux, mais aussi des aberrations de la nature conservés dans du formol, ainsi que des cires destinées à l'enseignement.

Face à la Cathédrale Saint Pierre, au 16, rue Saint Pierre, une plaque rappelle le souvenir de "Dom Sébastien Boixet (1798-1874), organiste et maître de chapelle de la cathédrale, premier maître du compositeur montpelliérains Émile Paladilhe (1844-1926)". A cet endroit, une belle grille en fer forgé du XVIIe siècle, à droite en regardant la façade, une curiosité dont je n'avais jamais entendu parler. Au centre de celle-ci, se trouve un petit coffret en métal, une "boite à grillons". Dans cette prison, explique Jean-Michel Renault, étaient autrefois enfermés à clé des grillons dont le chant, le soir, à la fenêtre de la chambre, était censé apporter le bonheur et favoriser la fertilité de l'alcôve du maître de maison. (Source article du Point du 17/01/2007)

Mitoyenne de la maison aux criquets, une autre maison avec une belle grille en fer forgé, la maison de Marie Louise Rolland. Une plaque nous indique : ici n’acquit la Félibressse * et Poétesse Marie Louise Rolland citoyenne d'honneur de la Commune de Montpellier, Baronne des Caravètes.

* Félibre (masculin) Félibresse (feminin) est un poète/poétesse qui écrit en Langue d'Oc.

J'espère avec ma note,

vous avoir donné l'envie de découvrir,

la Faculté de Médecine,

le Musée Atger,

le Conservatoire d'Anatomie

J'ai beaucoup aimé ces visites. 

 

21/10/2014

La Grande Course des Templiers à Millau (12)

TEMPLIERS OCTOBRE 2014.png

Voici 20 ans (depuis 1995) que la grande "Course des Templiers" a lieu, elle est la plus belle course du Trail Nature qui aura lieu sur le territoire des Grands Causses dans le sud de l'Aveyron classés au "Patrimoine Mondial de L'UNESCO". C'est le plus "Vieux Trail" de France avec le parcours exceptionnel qui traverse les Grands Causses aux paysages naturels magnifiques, époustouflants de beauté qu'on ne se lasse pas d'admirer.

LE VIADUC DE MILLAU

457.JPG

Le parcours du Grand Trail à travers des paysages magnifiques :

http://www.visugpx.com/?i=1410446235

causses_cevennes.jpg

Ce festival a déjà séduit de nombreux adeptes à travers le monde, pour devenir même le plus grand rassemblement de Trailers au monde. Cette année encore près de 9 000 coureurs vont venir s'affronter dans de paysages grandioses, exceptionnels à perte de vue. Voici ci-dessous des lieux qui se trouvent dans les environs de Millau et de son viaduc mythique, ils méritent vraiment le déplacement, moi j'ai adoré ces lieux.

LE VIADUC DE MILLAU

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2010/09/27/la-maison-des-vautours-a-meyrueis.html

LES GORGES DE LA JONTE

0K 431.jpg

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2010/12/02/le-chaos-de-montpellier-le-vieux.html

LES GORGES DE LA JONTE

OK 432.jpg

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2011/07/07/bisons-aux-etats-unis-euh-non-dans-le-gard.html

LES VAUTOURS DES GORGES DE LA JONTE

OK  398.jpg

Site Internet du festival des Templiers :

http://www.festivaldestempliers.blogspot.fr/

LES GORGES DE LA JONTE

OK 437.jpg

Pour clôturer ces trois jours de compétition, une course marche ouverte à tous sera organisée au profit de la "Ligue contre le Cancer", en effet c'est le mois de "Octobre Rose".

LES GORGES DE LA JONTE

OK  406.jpg

FAITES VOUS DÉPISTER

(j'ai une amie et un ami qui se battent contre cette saleté,

une pensée pour toutes les personnes qui le combattent)

OC.jpg

Un parcours de 4,2 km dans les rues de Millau a ainsi été mis en place ce qui permet au plus grand nombre de venir participer à cette action solidaire dont la majorité du montant des inscriptions sera reversé à la Lutte contre le Cancer.

TEMPLIERS CANCER.jpg

Site Internet de la course La Belle de Millau :

http://www.labelledemillau.com/

LE LIVRE SERA EN VENTE AU CŒUR DU SALON TRAIL

(sur le stand officiel des Templiers)

TEMPLIERS Le livre Trail'Origin.jpg

L'office de tourisme de Millau valorise les lieux touristiques comme les sites naturels, les aménagements sportifs nombreux comme les aires de vol libre, la via ferrata, les randonnées, mais aussi le patrimoine rural.

viaduc millau.jpg

Une autre très belle course a eu lieu le 18 mai 2014 sur le "Viaduc de Millau qui est le Plus Haut Viaduc du Monde", la course, "Courir entre Ciel et Terre", porte bien son nom en effet nous sommes entre ciel et terre. Dans la vidéo ci-dessous vous y verrez de très belles images de la course :

Site Internet de la course :

http://www.course-eiffage-viaducdemillau.org/  

via Entre ciel et terre 2014.jpg

MÉDAILLE DE LA COURSE REMISE AUX COUREURS

temp La Course Eiffage du Viaduc de MILLAU 18 Mai 2014.jpg

Site Internet de l'Office de Tourisme de Millau :

http://www.tourisme.fr/1765/office-de-tourisme-millau.htm

templiers millau.jpg

BONNE JOURNÉE A VOUS TOUS,

RÉGALEZ VOUS,

PROFITEZ DE CES JOURNÉES,

ET DE CES PAYSAGES MAGNIFIQUES...

 

18/10/2014

Marathon de Montpellier 5ème édition (34)

Marathon-de-montpellier-203857.jpg

Le "Marathon de Montpellier" fête ses 5 ans le 19 octobre 2014, depuis 2 ans l’événement soutien "Les Restos du Cœur", avec 6 tonnes de denrées alimentaires offertes en 2013. Les inscrits, 752 équipes de six, 321 équipes de deux, et aussi 1 250 marathoniens solo.

montpellier    trailurbain_affiche.jpg3.png

Une belle journée ensoleillée s'annonce, nous avons un très bel été indien pour la mi-octobre avec des températures entre 27° et 30° nous sommes encore à la plage.

montpellier    trailurbain_affiche.jpg2.jpg

Voici le Programme du Marathon de Montpellier 2014 :

http://www.ot-montpellier.fr/_objets/medias/autres/zone-relais-ravito-epongeage-2014-3006.pdf

PARCOURS DU MARATHON 2014

PARCOURS DEPART ARRIVEE ok.jpg

La course se déroule intégralement à Montpellier grâce à une boucle de 42,195 km qui sillonnera à travers le centre historique et les nouveaux quartiers de la ville. De nombreuses manifestations musicales accompagneront les coureurs pendant leur effort.

montpellier    trailurbain_affiche.jpg1.jpg

Le Départ et l'Arrivée se feront depuis la Place de la Comédie au centre ville de Montpellier, le prochain marathon aura lieu en 2016. Une autre belle manifestation aussi importante aura lieu le 21 mars 2015, Montpellier a enfin son "Urban Trail Nocturne de Montpellier" qui aura lieu de nuit, ça va être super sympa.

montpellier    trailurbain_affiche.jpg

ALLEZ TOUS A VOS BASKETS

BONNE JOURNÉE A TOUS

 

10/10/2014

Ouverture du Parc Zoologique Val d'Hérault à Saint-Thibery (34)

1.jpg

CA Y EST ENFIN,

L'OUVERTURE EST POUR DEMAIN,

ESPERONS AVEC LE SOLEIL...

Je souhaitais vous faire part de la naissance (c'est toujours un grand plaisir et un bonheur une naissance) d'un nouveau Zoo dans notre région. Nous avons le magnifique "Parc Zoologique Henri de Lunaret" à Montpellier, je vous en parlerais dans une prochaine note.

LES PILIERS SUPPORTAIENT UN GRAND ET BEAU PORTAIL

(entrée du zoo de Montpellier après les travaux)

ZOO 1.jpg

Grâce à monsieur Henri de Lunaret qui a fait don à la ville de Montpellier de ses terrains pour qu'elle en fasse un zoo pour que les Montpellièrains en profitent. Pour unique condition il a voulu que le zoo soit toujours gratuit, avec ses 13 km de sentiers dans un parc arboré, on peut courir ou se promener en profitant de la nature et des animaux c'est super. La Serre Amazonienne a été inauguré le 30 juin 2007 au sein même du Zoo de Montpellier. Elle reconstitue l’écosystème amazonien, l'un des plus riches et des plus menacés au monde, avec plus de 500 animaux et 3 500 végétaux. La Serre est un espace vraiment très particulier, avec sa végétation et ses animaux, même si payante c'est une visite que je vous conseille. 

Adresse : Zoo et Serre Amazonienne

50, avenue Agropolis

34090 MONTPELLIER 

zoo ok 1.jpg

En effet c'est un lieu ou on y passe la journée avec un pic-nic et de l'eau, on y voit les animaux dans de grands enclos très bien entretenus. J'y ait toujours amené ma nièce qui se régalait de voir les animaux et marcher dans la nature, donner du pain aux canards dans la mare, enfin une très belle balade dans Montpellier même, c'est assez extraordinaire en plus qu'il soit gratuit, c'est rare de nos jours.

zoo.jpg

Voici l'article du Midi Libre du 21 septembre 2014 qui montre la réalisation de Val d'Hérault, en explique un peu l'histoire d'un rêve d'un gamin de 16 ans et qui à 21 ans voit celui-ci se réaliser, félicitations et à bientôt Damien pour une visite, "Bonne Route"

http://www.midilibre.fr/2014/09/21/a-saint-thibery-le-zoo-cree-plus-de-40-emplois,1054335.php

zoo tarifs.jpg

Je souhaite Bonne Chance et M - - - E à Damien Lerasle, ainsi qu'à toute son équipe, que votre Parc Zoologique attire beaucoup de visiteurs amoureux des animaux comme je le suis et que vous nous fassiez rêver...

P. S. : On vient de me donner l'information suivante :

Le Parc n'ouvrira que le 11 octobre 2014

(suite aux inondations dans la région)

zoo 5.jpg

Ne renonce jamais à un rêve,

Seulement parce qu'il te faudra,

Beaucoup de temps pour l'accomplir.

Le temps finit toujours,

Par passer de toute façon...