Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

24/09/2012

Championnat de France Océan Racing 2012 à Palavas-les-Flots (34)

OCEAN RACING.jpeg

Palavas-les-Flots a accueilli du 27 août au 1er septembre, les "Championnats de France Océan Racing 2012" sur la plage rive droite (en face de l'Institut Saint-Pierre - Hôpital pour enfants).

Dossier de Presse :

http://www.palavaslesflots.com/download/1589-2012-08-30-dpcompress__ocean_racing-palavas-pdf

66.jpg

Les courses ont eu lieu du 30 août au 1er septembre 2012, elles ont vu s'affronter les compétiteurs de la catégorie "Cadet à Vétérans". Toute la semaine des animations pour tout public étaient organisées et s'essayer à la pirogue Polynésienne ou au kayak de mer était possible et cela eu beaucoup de succés. Des courses spéciales sont également organisés pour la catégorie "Handisport" pour le public handicapé bien representé. Les longueurs de courses sont différentes en fonction de la catégorie des compétiteurs :

  • 7 km pour les cadets,
  • 14 km pour les femmes et les juniors,
  • 21 km pour les hommes.

PALAVAS RACING 2012 1 09 2012.jpg

Site Internet de l'Association Palavas Kayak de Mer (PKM) :

http://www.oceanracingpalavas2012.com/ 

ca.jpg

L'Océan Racing est le terme officiel qui désigne les compétitions de "Kayak de Mer et de Pirogues Polynésiennes", les compétiteurs vont s'affronter sur de longues distances en mer. Le parrain de cette manifestation est l'handballeur d'origine montpelliéraine Grégory Anquetil. Avec l'équipe de France en 1995 lors des "Championnats du Monde de Handball" en Islande, Gregory Anquetil gagne le premier titre de "Champions du Monde" de l'histoire du handball français en battant la Croatie.

 

C'est le plus grand rassemblement de Pirogues Polynésiennes et Kayak de Mer en France, plus de 700 compétiteurs de France et d'Outre-mer se sont affrontés, des athlètes confirmés ont concouru devant des milliers de visiteurs, fans de pirogues, de kayak ou tout simplement, amoureux de la mer et des sports nautiques.

OK 1.jpg 

Ce jeudi le temps n'était pas trop au beau fixe, ciel couvert et soleil jouant à cache-cache avec les nombreux nuages. L'horizon était couvert par un ciel menaçant et sombre mais les températures étaient clémentes même si, nous avons eu quelques gouttes de pluie dans la matinée puis le temps c'est levé un beau soleil est apparu.

SAMEDI LE TEMPS MAUSSADE

135.JPG 

Cela n'a pas empeché les compétiteurs à se préparer et partir, tandis que sur la plage on s'activait à préparer le village Tahitien avec les stands de l'artisanat local comme les paréos multicolores, les colliers de fleurs, divers objets en nacre dont des coquillages magnifiques, différents poster aux paysages idylliques, des sculptures etc.

235.JPG

J'ai assistée à l'arrivée des courses dans une joyeuse cohue, les familles des compétiteurs et les amis avec le public, criaient leurs noms pour les encourager vers l'arrivée. Certains on voyait bien qu'ils étaient exténués en arrivant sur le bord de la plage, ils devaient courir en sortant de leurs bateaux jusqu'aux drapeaux pour valider leur arrivée.

55.jpg

Ils ne savaient plus ce qu'ils devaient faire car ils étaient extenués, ils restaient près de leur canoé ou pirogue, le public leur criait "il faut courir, cours, dépêche toi cours, il y a quelqu'un derrière toi cours".

SAMEDI ARRIVEE DES PREMIERS COMPETITEURS

244.JPG

Pendant toute cette semaine des animations comme le stand de l'environnement qui montre combien de temps mettent les déchets en mer à disparaître comme par exemple, un mégot de cigarette, une bouteille en plastique et autres objets.

DECHETS ET POLLUTION MARINE

 DECHETS.jpg

J'ai vu les bénévoles prendre des sacs et ramasser sur la plage ces restes pour sensibiliser la population à ne rien jeter. Il faudrait qu'on l'aprenne aux enfants depuis la maternelle, car c'est eux qui prendront les bonnes habitudes pour sauver notre planète qui est hélas déjà très malade.

PALAVAS RACING 2012 1 09 20122.jpg

DECHETS ET POLLUTION MARINE

(un sac plastique met jusqu'à 450 ans pour se dégrader)

189.JPG

Les canoës comme les pirogues Polynésiennes sont des sports très physiques, la pirogue Polynésienne est une embarcation originaire de îles Polynésiennes qui aprés de nombreux pays est arrivée en France, elle est nommée avec son nom traditionnel "Va'a".

PIROGUES POLYNESIENNES "VA'A" (samedi matin)

pirogue.jpg

La pirogue est stabilisée par un balancier (ama) relié par des bras de liaison en bois (iato), elles sont guidées par un pagayeur-rameur nommé "Pépérou" qui doit gouverner le bâteau sans le freiner.

ARRIVEE DE PIROGUES POLYNESIENNES

    ok.jpg 

Puis une belle rencontre samedi, au détour des stands Polynésiens, sur son stand de thee-shirts, après nous avoir fait rêver pendant les émissions de "Koh Lanta", Teheiura se trouvait la devant nous. Né en Polynésie Française il a vécu toute son enfance sur l'ïle de Tahaa mais vous en saurez plus en allant sur son site.

TEHEIURA (ancien candidat de Koh-Lanta)

Théhiura.jpg

Site Internet Teheiura :

http://www.teheiura.fr/a-propos-2/

098.JPG

Il était comme à son habitude, simple, charmant, agréable, serrant les mains aux gens toujours le sourire aux lèvres, disponible pour toutes les personnes qui venaient lui dire bonjour et discuter.

VIDEO D'UNE FAN DE TEHEIURA

EMISSION "KOH LANTA 2011 ET 2012"  

 

Voila quelqu'un qui, malgré ses nombreux passages à la télévision n'a pas pris la grosse tête comme certains... mais venant de lui je n'en doutais pas. C'était quelqu'un de droit, honnête, un homme de parole que beaucoup ont pu apprécier lors de ses compétitions hélas trahi par ses propres amis, mais il est parti la tète haute.

 "Ah l'argent... certains sont prets à vendre père et mère..." 

Sans jamais avoir fait d'alliance il a gagné beaucoup d'épreuves sans tricher alors que certains lui ont fait les pires trahisons, continue comme ça Teheiura. C'était un compétiteur rédoutable, respectueux des personnes, des animaux, de la nature, un homme un vrai..., s'il n'avait pas été trahi par les siens je pense qu'il aurait gagné.

Théhiura.1.jpg

Mais Teheuira, ne t'inquiète pas, les gens se souviennent de toi comme de quelqu'un de bien, pour ta franchise, ton honnêteté, ta simplicité, le respect de tes ancêtres, (on dit il y a des gens dont on se souviendra toujours, tu en fais partie) l'essentiel est que : 

"Tu est le grand gagnant de Koh Lanta pour la plupart d'entre nous"

En tout cas ces Championnats de France Océan Racing 2012, ont été pour Palavas-les-Flots et tout le nombreux public qui s'est déplacé  un évenement sensationnel. C'était très agréable à les voir participer et se battre pour arriver en tète, nous avons vu parfois quelques belles batailles de pagaies, certains au coude à coude se battre jusqu'a la ligne d'arrivée.

88.jpg  

Plaquette de la manifestation :

Plaquette Ocean Racing 2012.pdf

aa.jpg

Palavas-les-Flots accueille tout au long de l'année de nombreuses fêtes traditionnelles, des féstivals ou démonstartion de danses et diverses manifestations sur ses plages. Le public répond toujours présent et Palavas est toujours très animés toute l'année.

aaa.jpg

La prochaine fois, je vous parlerais de la "14ème Féria d'Automne 2012" qui vient mettre un terme à la saison d'été hélas. C'est une très belle fête au coeur de la ville qui met à l'honneur la Camargue, ses taureaux, ses chevaux magnifiques, mais aussi les manades qui ont marqué l'histoire de la "Course Camarguaise".

AUTOMNE 5.jpg

Avec ses abrivados de plage, courses camarguaises, ferrades, avec ses nombreuses bodegas rive droite et rive gauche, animations musicales avec la pena "Pina Colada" dans les rues de Palavas. On pourras admirer les 48 taureaux des 12 manades présentes, avec plus de 120 chevaux Camarguais et cavaliers et amazones de plus en plus nombreuses.

           Ce fut une très belle fête,

                            Au revoir l'été à l'année prochaine,

                                                      Bonjour l'automne...

 

BEAUCOUP DE JEUNES FILLES PARTICIPENT A LA BANDIDOS

b.jpg

A bientôt pour de nouvelles aventures...  

 

07/09/2012

Habitat Troglodyte Grottes de Jonas (63)

JONAS.jpg

Une très belle aventure dans cette région "d'Auvergne le pays des Volcans calmes", je ferais une note prochainement sur Vulcania Centre Européen du volcanisme, le volcan à ciel ouvert Lemptégy, le Puy Dôme et d'autres sites dans cette région tout aussi intéressant à découvrir. Je vais vous parler pour l'instant de ma visite au "Site Troglodyte des Grottes de Jonas" qui se trouve à une cinquantaine de kilomètres de Clermont-Ferrand.

Site Troglodyte de Jonas :

http://www.grottedejonas.fr/

P9110200.JPG 

Un site exceptionnel par son architecture et surtout ses dimensions, on se sent tout petit lorsque se trouve aux pieds de celui-ci. Il a été entièrement réalisé par la main de l'homme au Moyen Âge et creusé dans le Tuf* volcanique sur une longueur de 500 m et une hauteur de 100 m environ.

FRESQUES DANS LA CHAPELLE

P9110209.JPG

Depuis son point le plus haut, il permettait de surveiller les allées et venues dans la plaine, les habitations troglodytes offraient protection et logis ainsi que des constructions à moindre coût qui évitaient les transports de matériaux d'ailleurs.

VUE SUR LA PLAINE DEPUIS LE CHATEAU

P9110229.JPG

Ces habitations pouvaient accueillir plus de 600 personnes, le manoir dans la façade ouest était occupé par le chevalier avec sa famille, ses domestiques et gardes, seule cette partie est ouverte au public mais qui est très intéressante (attention aux enfants).

P9110238.JPG

Sens de la visite :

  • La chapelle romane,
  • Le sanctuaire celtique,
  • La boulangerie,
  • Le château,
  • Le logis du maître,
  • La chambre,
  • la bretéche**,
  • Le mouroir.

monnaie de paris chapelle jonas.jpg

FRESQUES DANS LA CHAPELLE

P9110223.JPG

Les hommes ont creusé la falaise afin d'y aménager un petit village médiéval, ils y étaient à l'abri des pillards à une époque ou les guerres étaient courantes. Les premières grottes furent aménagées par des moines aux Xème siècle afin de se consacrer à la prière et se retirer du monde.

P9110255 bis.jpg 

Le village est composé de plus de soixante-dix pièces disposées sur cinq étages, elles sont reliées entre elles par des couloirs et des escaliers en colimaçon. La chapelle romane dediée à Saint-Laurent est décorée de magnifiques fresques murales des Xème et XIème siècle

LA CHAPELLE ROMANE 

P9110219.JPG

On y découvre des ornements réalisés par des artistes de l'art religieux évoquant l'histoire de l'église et des Livres Saints. La beauté et l'état de conservation de ses fresques en font un des plus beaux chefs d'oeuvres de l'art religieux en Auvergne.

ENTREE DE LA CHAPELLE ROMANE

(dediée à Saint-Laurent, la croix au dessus de la porte)

P9110208.JPG

Occupé par les Celtes en 400 avant J.C., le site fut abandonné dés le XVIIème siècle, les moines y créèrent un monastère du Xème au XIIème siècle. Au XIIIème siècle le site se transforme en maison de chevalier avec sa famille, ses domestiques et ses soldats.

FRESQUES DANS LA CHAPELLE 

P9110213 BIS.jpg

Les paysans des environs l'utilisaient comme refuge temporaire pendant la guerre de cent ans des le XIVème et XVème siècle. Abandonné définitivement au XVIIème siècle, seule la chapelle resta en exercice jusqu’à la révolution. Des nichoirs y sont creusés dans les pièces les plus hautes, abritées du vent elles seront transformées en pigeonniers.   

Histoire de ce site très particulier :

DPTroglodytedeJonas2012.pdf

LE CHÂTEAU

P9110259.JPG

LA BRETECHE ET LE PIGEONNIER

P9110252.JPG

LE PIGEONNIER CREUSE DANS LE TUF

P9110251.JPG

Le grenier est vouté, il n'était pas nécessaire d'en redresser les parois puisqu'il n'y avait pas de mobilier à placer. Il est completé d'une cave éclairée par un soupirail et fermée par une trappe.

FRESQUES DANS LA CHAPELLE

JONAS OK.jpg

Dans le site existaient aussi les "Latrines", pour éviter les désagrements dus aux odeurs, on laissait une place assez large devant le siège, ou bien on prévoyait un couloir assez long depuis l'entrée. Aussi il n'était pas économique de disposer des latrines dans la partie à bâtir : elles furent creusées.

latrines.jpg

Elles comprirent aussi un lavabo (la combinaison des 2 est peu courante au Moyen Âge). On pouvait vider directement l'eau de la cuvette dans le lavabo : une rigole creusée l'évacuait droit dans le trou d'aisance (à voir sur la vidéo au-dessus).

LA PIECE DES LATRINES VUE DE L'EXTERIEUR

(on voit la rigole d'évacuation creusée)

  P9110256.JPG

Site Internet de Jonas :

http://www.grottedejonas.fr/index.php

FRESQUES SUR LES MURS DE LA CHAPELLE

P9110210.JPG

"Site Troglodyte de Jonas"

63160 Saint Pierre Colamine

P9110212.JPG 

J'ai beaucoup aimé visiter le site qui est en très bon état de conservation et très intéressant, on y apprend comment vivaient les gens sur ce site, je vous invite à aller le découvrir.

 

Bonne visite à tous...

 

* Tuf volcanique : pierres issues des éruptions volcaniques.

** Bretèche : appentis en surplomb du perron, la bretèche protégeait l'entrée d'une demeure ou d'un manoir.

 

 

11/08/2012

"ARELATE" Journées Romaines d'Arles 2012 (13)

Affiche%20Arelate.jpg

Arles est une cité classée au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1981, c'est une ville ou l'héritage romain est très présent avec une quantité impressionnante de monuments tels que l'Amphithéatre (Arènes), le Théatre Antique, les Cryptoportiques, les Thermes de Constantin, les vestiges du Cirque Antique, le Portail et le Cloitre de Saint-Trophime ainsi que les Alyscamps et tant d'autres bâtiments.

arles 2.jpeg

Site Internet ou vous pourrez visiter virtuellement (360°), tous les monuments se trouvant à Arles qui est un magnifique "Musée à ciel ouvert" :

http://www.arles-tourisme.com/fr_FR/Ville_lieuxAVisiter.aspx 

B.JPG

Pendant toute une semaine, ARLES et son centre historique vont vivre à l'heure romaine, en effet du 19 au 26 août 2012 et pour la sixième année consécutive va avoir lieu le :

"Festival ARELATE, les Journées Romaines d'Arles".

Ce festival est basé sur la réalité scientifique et historique, le public est de plus en plus nombreux à la suivre à chaque édition.

K.JPG

Ce festival est basé sur la connaissance de la période antique, diverses manifestations ont lieu dans toute la ville et dans les monuments telles que des : reconstitutions historiques, spectacles vivants, démonstrations et combats de gladiateurs, défilés romains militaires. 

arelate.jpg

Le public présent peut aussi s'habiller en romain et défiler dans les rues lors du déroulement du défilé, des confèrences ont lieu, des tavernes romaines et restaurants aux saveurs romaines sont ouverts pour régaler les curieux.

H.JPG

S'y déroule aussi le festival du film Péplum avec des projections de films Péplum au Théatre Antique, de grands jeux de cirque dans l'Amphithéatre (Arènes) ainsi que diverses autres manifestations.

Peplum.jpg

Le week-end, le magnifique "Musée Départemental Archéologique de l'Arles Antique" participe aussi avec l'armée romaine, ses camps, ses Légionnaires, les chars romains avec conduite d'attelages, techniques de combats ainsi que le savoir-faire des artisans romains.

Z1.JPG

Le musée a exposé le seul buste de César connu, réalisé de son vivant ainsi que de fabuleux objets en bronze comme  la Victoire, le Gaulois captif mais aussi d'autres objets de la vie quotidienne découverts dans le Rhône dépuis 2007 qui nous montrent la vie dans l'Empire romain (voir note du 8/09/2010).

36 MUSEE ARLES 27 FEVRIER 2010 MIS BLOG.jpg 

Actuellement il est en cours d'agrandissement (voir plan ci-dessous) afin de pouvoir y accueillir et exposer, la barge romaine réstaurée, vieille de 2 000 ans et autres objets sortis des eaux boueuses du Rhône depuis, j'ai hâte de le redécouvrir.

DSCF1114.jpg

Site Internet du musée d'Arles, on y parle des travaux d'agrandissement, ainsi que du bilan des fouilles :

http://www.arles-antique.cg13.fr/docs/prog_activites.pdf

Une exposition vient de se terminer à PARIS au Musée du Louvre du 9 mars au 25 juin 2012 sur le buste de César et autres objets découverts, César va pouvoir enfin réintegrer son musée à ARLES.

O.JPG

Exposition au Musée du LOUVRE à PARIS

 "Arles, les fouilles du Rhône, un fleuve pour mémoire"

http://mini-site.louvre.fr/trimestriel/2012/1/index.html#/8

affiche-expo-arles-louvre.jpg

Cette barge romaine vieille de 2 000 ans a été découverte à 8 mètres de profondeur dans le port d'Arles la romaine en 2004. C'est un chaland à fond plat de 31 mètres de long, il est en très bon état de conservation et est daté du milieu du 1er siècle de notre ère.

S.JPG

Certains disent que c'est aussi le seul bateau romain complet qu'on connaisse. On étés retrouvés à l'intérieur de la vaisselle gravée aux noms des marins, des cordages, des outils et aussi 27 tonnes de pierres taillées déstinées à la construction.

ARELATE 2012

Récemment mis à jour1.jpg

EXPOSITION ARLES RHONE 3

ARLES MUSEE 12 11 20111.jpg

Je vous invite tous, à vous y rendre afin de vivre le temps de ce festival à l'Epoque romaine en l'Arles Antique.

Voici le Programme détaillé de la manifestation :

http://www.culture-13.fr/_objets/medias/autres/programme-festival-arelate-2012-1-1566.pdf

 

Bonne balade et bon festival à tous...

 

 

28/07/2012

Grotte des Grandes Canalettes à Corneilla-de-Conflent (66)

A11.jpeg

C'est un lieu unique en Europe, ces 3 grottes figurent parmi les plus belles de France, elles sont d'ailleurs l'un des sites les plus visités dans les Pyrénées-Orientales. Effectivement après en avoir visité quelques unes comme, la grotte des :

  • Les Grottes du Cerdon (01)
  • Le Grand Site de l'Aven d'Orgnac (07)
  • Le Gouffre de Cabrespine (11)
  • La Grotte de la Luire (26)
  • La Grotte de la Draye Blanche (26)
  • La Grotte Préhistorique de Thaïs (26)
  • L'Abîme de Bramabiau (30)
  • La Grotte de la Cocalière (30)
  • La Grotte de Trabuc (30)
  • La Grotte des Demoiselles (34)
  • La Grotte de Clamouse (34)
  • La Grotte de Choranche (38)
  • Les Grottes de La Balme (38)
  • La Grotte Dargilan (48)
  • Les Grottes de Bétharram (65)
  • La Grotte des Grandes Canalettes (66)
  • La Grotte de la Cova Bastera (66)
  • La Grotte de Villecroze (83) 

celle-ci est parmi les plus belles que j'ai eu l'occasion de visiter, elle est splendide.  

ENTRÉE DE LA GROTTE DES GRANDES CANALETTES

DSC_0658.JPG

Dans un rayon de 500 m en direction de Vernet-les-Bains dans les Pyrenées-Orientales, au pied du Massif du Canigou (2 784 m) qui est un "Parc Naturel Régional", on peut visiter 3 magnifiques grottes.

LE MASSIF DU CANIGOU AU LOIN

A12.jpeg

Site Internet des 3 grottes :

http://www.grottes-de-france.com/index.php?option=com_wrapper&view=wrapper&Itemid=8

La première se trouve juste en face de la Cité Médiévale du XIème siècle, fortifiée par VAUBAN au XVIIème siècle qu'est Villefranche-de-Conflent. Le village est classé un des "plus Beaux Village de France" inscrit au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. La première s'appelle la "Cova Bastera Préhisto-Grotte", un peu plus loin se trouve la "Grotte des Grandes Canalettes" et au dessus la "Grotte des Canalettes".

LA SAGRADA FAMILIA

DSC_0732.JPG

Site Internet de Villefranche-de-Conflent :

http://www.villefranchedeconflent.com/

LA COLONNE CATALANE

DSC_0728.JPG

Moi j'ai visité celle des Grandes Canalettes qu'on appelle aussi le "Versailles Souterrain" pour ses féeries et sa beauté, la température y est toujours constante à 14°. On assiste à un spectacle musical "Son et Lumière" dune grande qualité acoustique dans la cathédrale souterraine, avec de la musique classique ainsi que la voix puissante et unique de Pavarotti qui m'ont émue dans ce lieu magique, et m'ont fait presque glisser une larme par tant de beauté.

PAVAROTTI (Te voglio bene assai)

(dans cette immense salle elle donne des frissons...)

 

L'histoire commence en 1957 avec la découverte du réseau FUILLA par Henri SALVAYRE, hydrogéologue et spécialiste du monde souterrain. En 1978, le hasard d'une conférence lui fait rencontrer Edmond DELONCA, alors foreur. La passion de l'hydrogéologie et de la spéléologie associée à la perspective de redécouvrir le réseau FUILLA et d'ANGKOR, devait réunir les deux hommes et sceller une belle amitié.

LE RÉSEAU DE LA GROTTE (réseau Fuilla)

RESEAU.jpg

L'exploration permit la découverte de la Salle Blanche le 8 mai 1982 qui est à elle seule un véritable musée souterrain. C'est une des dernières grottes aménagées en France, elle a été ouverte au public à Pâques en 1984, on ne connaît à ce jour de découverte aussi récente présentée au public. Elle est classée comme le réseau aménagé le plus complet et le plus beau, son acoustique est vraiment extraordinaire.

DSC_0808.JPG

Site Internet du Massif du Canigou avec la carte pour y accéder : 

http://www.casteil.fr/images/canigou/accesPDF.pdf

a (3).jpg

Passée la porte d'entrée nous entrons dans le monde souterrain, on arrive dans une immense salle ou une exposition audio-visuelle très intéressante est présentée sur "La Goutte d'Eau" et son parcours, son histoire on peut y visionner un documentaire avec de très belles images et explications sur l'eau.

SALLE D'EXPOSITION SUR L'EAU 

CANALETTES EAU.jpg

"L'eau est la chose la plus nécessaire à l'entretien de la vie, mais elle peut facilement être corrompue... Elle a donc besoin que la loi vienne à son secours. Voilà la loi que je propose : quiconque sera convaincu d'avoir corrompu l'eau d'autrui, eau de source ou eau de pluie, ou de l'avoir détournée, outre la réparation du dommage, sera tenu de nettoyer la source ou réservoir conformément aux règles prescrites par les interprètes".

Les Lois, livre VIII, PLATON

IMG_1324.jpg

Puis on aperçoit des étagères ou sont disposés des objets sur lesquels on laisse couler la même eau dont les minéraux ont  formé les sculptures de la grotte.

OBJETS EN COURS DE PÉTRIFICATION

NOEL GROTTE.jpg 

Ces objets sont ensuite pétrifiés et mis à la vente dans la boutique à la sortie, j'ai pu voir ce même phénomène mais en plus important aux "Les Jardins des Fontaines Pétrifiantes" à la Saône en Isère (voir note du 22/11/2010).

 

"La Grotte des Grandes Canalettes"

km 200 Route de Vernet les Bains

66820 Corneilla-de-Conflent

LE LAC AUX ATOLLS ET SES CHOUX FLEURS

a.jpg

Le Lac aux Atolls, on peut admirer le fond du lac avec son effet miroir, les concrétions du fond du lac sont en carbonate de chaux. Ces concrétions sont désignées sous le nom de choux-fleurs ou de coraux souterrains car ils ressemblent à juste titre à des choux-fleurs, voyez par vous même.

LES CHOUX FLEURS

b.jpg

La Galerie d’Accès mesure 160 mètres et est creusée dans les calcaires de l’ère primaire vieux de 395 millions d'années. La Salle de la Fontaine a été formée par l'écoulement vertical de l'eau dans une fissure qui arrive à la surface du massif calcaire. La galerie se poursuit par le couloir des Cupules creusé dans le marbre et représente une ancienne conduite. Les Cupules sur la voûte ont été creusées par l'érosion de l'eau.

LE PLAFOND DES EXCENTRIQUES

excentriques plafond.jpg

Dans la dernière salle un dénivelé de 400 m, après avoir monté des escaliers sur la passerelle au fond du gouffre on peut admirer des stalagmites qui ont à peu près une taille humaine. 

LE BALCON DES TÉNÈBRES 

balcon des tenebres.jpg

Le Balcon des Ténèbres est sur la bordure même de la salle du DOME ROUGE et domine le GOUFFRE SANS FOND. Ils résultent des mouvements de l'écorce terrestre il y a environ 40 millions d'années qui creusèrent le cœur de la montagne. La voûte est haute de 30 mètres et la profondeur du gouffre est de 40 mètres. La grotte se poursuit bien au-delà sur une dizaine de kilomètres.

LE TOMBEAU DE MARTEL

DSC_0742.JPG   

On peut y admirer des stalagmites, stalactites, draperies, fistuleuses, gour, piliers enfin tous types de concrétions que l'on rencontre sous terre. On entend aussi de l'eau couler un peu partout en déposant les minéraux qui donnent ces couleurs si belles aux sculptures naturelles

LE BÉNITIER

BENITIER.jpg 

Dans une prochaine note, je vous parlerais de la grotte "COVA BASTERA" , elle se trouve à l’extérieur de l'enceinte de Villefrance-de-Conflent. C'est une grotte fortifiée par "VAUBAN", inscrite au patrimoine de l'UNESCO comme Villefranche d'ailleurs, on l'appelle aussi la "PREHISTO Grotte" je vous expliquerais pourquoi dans la note.

LE GLACIER SUSPENDU

DSC_0746 MIS BLOG.JPG

ENTRÉE DE LA GROTTE COVA BASTERA 

(à droite en bas, la grotte fortifiée vue de l’extérieur un canon y est installé)

TRAIN JAUNE 22 07 2012.jpg

Je vous invite tous à vous y rendre, en effet les Pyrénées-Orientales offrent des paysages magnifiques et des activités diverses et variées comme des randonnées à pied ou en 4 X 4. Des lieux uniques à visiter et à découvrir ainsi que des magnifiques villages classés "Plus Beaux Villages de France" comme le village d'EUS à flanc de colline construit en terrasses (la photo ne rend pas la beauté du village).

EUS.jpg

VILLAGE DE "EUS" AVEC L'EGLISE SAINT-VINCENT

A1.jpg 

IMG_1248.jpg

Bonne visite à tous...

 

 

19/07/2012

Musée de l'Uniforme Légionnaire à Puyloubier (13)

musée de l'uniforme légionnaire à puyloubier,légionnaires,sainte victoire

Une visite par un jour d'orage ou il fait un froid qui glace les os, il faut vraiment être fous... mais ça valait vraiment la peine d'aller le visiter. A 25 km d'Aix-en-Provence dans les Bouches-du-Rhône au pied de la montagne Sainte Victoire (représentée maintes et maintes fois par le peintre Paul Cézanne), se trouve le village de "Puyloubier".

ENTRÉE DU SITE DE LA LÉGION ÉTRANGÈRE

musée de l'uniforme légionnaire à puyloubier,légionnaires,sainte victoire 

Ses habitants sont appelés les Puyloubierens et Puyloubierennes, la commune se trouve à une vingtaine de km du magnifique Parc Naturel Régional du Lubéron. Il offre aux visiteurs une faune et une flore diverse et variée, des paysages et villages typiquement Provençaux (j'ai fait quelques notes sur les villages du Lubéron)  ainsi que des sites naturels à visiter de grande qualité et de toute beauté comme par exemple :

  • Le Colorado Provençal à RUSTREL.
  • Le Sentier des Ocres à ROUSSILLON.
  • Les Mines d'Ocres de Bruoux à GARGAS.  

LE VILLAGE PERCHE DE ROUSSILLON

musée de l'uniforme légionnaire à puyloubier,légionnaires,sainte victoire

Site Internet du Parc du Lubéron ou vous trouverez divers sites à visiter :

http://www.luberon-apt.fr/index.php/fr/ 

ANCIENNES CARRIERES A CIEL OUVERT A ROUSSILLON

musée de l'uniforme légionnaire à puyloubier,légionnaires,sainte victoire

Site Internet de la Mine d'Ocre de Bruoux :

http://www.minesdebruoux.fr/

BICORNE DU GÉNÉRAL BURNOL

musée de l'uniforme légionnaire à puyloubier,légionnaires,sainte victoire

Depuis 1954 à Puyloubier s'y est installée "l'Institution des Invalides de la Légion Étrangère" (crée par le Roi Louis-Philippe le 9 mars 1831), maison qui accueille ses Légionnaires afin de recevoir soins, traitements et repos aux malades mais aussi, elle y reçoit des retraités ou des Légionnaire qui n'ont plus aucune famille et ne savent ou aller.

musée de l'uniforme légionnaire à puyloubier,légionnaires,sainte victoire

Dans le vaste "Domaine du Capitaine Danjou" se trouve aussi le musée de l'Uniforme dans le superbe château du XIXème siècle, il est l'annexe du "Musée de la Légion Étrangère d'Aubagne" et nous permet de découvrir l'histoire de la Légion Étrangère au travers des hommes qui ont servi la France.

musée de l'uniforme légionnaire à puyloubier,légionnaires,sainte victoire

PARACHUTE DE FUSÉE ÉCLAIRANTE TACHE DE SANG

PROVENANT DES COMBATS DE DIEN-BIEN-PHU

musée de l'uniforme légionnaire à puyloubier,légionnaires,sainte victoire

Les pensionnaires de l'Institution des Invalides de la Légion Étrangère, s'occupent des vignes et font d'excellents vins (rouge, rosé et blanc) connu dans le monde entier, vous pourrez l'acheter à la boutique parmi différents objets de leur production.

http://www.enprovence.fr/rubrique/artisanat_r6/le-vin-des-grognards-de-la-legion-etrangere_a252/1

musée de l'uniforme légionnaire à puyloubier,légionnaires,sainte victoire

L'accueil y est chaleureux, le musée très complet avec ses mannequins dans leurs magnifiques uniformes tous différents les uns des autres. Ils retracent l'histoire et les missions des légionnaires, des objets authentiques très intéressants et émouvants y sont exposés.

ENTRÉE DU MUSÉE DANS LE CHÂTEAU

musée de l'uniforme légionnaire à puyloubier,légionnaires,sainte victoire 

"Musée de l'Uniforme Légionnaire"

Domaine du Capitaine-Danjou

13114 PUYLOUBIER

TUNIQUES DE GRANDE TENUE MODÈLE 1931

DES OFFICIERS DE LA LÉGION ÉTRANGÈRE

musée de l'uniforme légionnaire à puyloubier,légionnaires,sainte victoire

La Légion Étrangère est la seule à compter dans ses rangs, des étrangers provenant des cinq continents, ils sont tous volontaires pour servir un pays qui n'est pas le leur "La France". La Légion offre à ces hommes la possibilité de mettre leur passé entre parenthèse en servant la Légion.

musée de l'uniforme légionnaire à puyloubier,légionnaires,sainte victoire

Ils se voient offrir "une nouvelle chance afin de prendre un nouveau départ", on les juge non pas sur leur passé mais sur les actions, comportements  et mérites au sein de la Légion Étrangère et de la France. La Légion attire toujours autant de volontaires à l'engagement et défend l'image et le rayonnement de la France dans le monde.

musée de l'uniforme légionnaire à puyloubier,légionnaires,sainte victoire

J'admire toujours lorsque lors de la Fête Nationale du 14 juillet (prise de la Bastille pendant la Révolution Française le 14 juillet 1789), les "Pionniers Légionnaires Bâtisseurs" défilent sur les Champs Elysées à Paris. Ils portent la barbe, le tablier de buffle et la hache sur l'épaule en défilant en cadence avec leur principal symbole qu'est le leur, le fameux "Képi blanc".

DÉFILÉ DU 14 JUILLET 20009 SUR LES CHAMPS-ELYSÉES A PARIS

 

Dans leur régiment les Pionniers Légionnaires Bâtisseurs constituent tous les corps de métiers, l'équipe est chargée de la construction, l'entretien et l'amélioration des infrastructures. Un code du Légionnaire existe je vous le retranscris, ainsi que sa devise qui est :

"Legio Patria Nostra", La "Légion Notre Patrie". 

b.jpg

Le Code du Légionnaire

1 - Légionnaire, tu es un volontaire

servant la France avec Honneur et Fidélité.

---

2 - Chaque légionnaire est ton frère d'arme,

quelle que soit sa nationalité, sa race, sa réligion.

Tu lui manifestes toujours la solidarité étroite

 qui doit unir les membres d'une même famille.

---

3 - Respectueux des traditions, attaché à tes chefs,

la discipline et la camaraderie sont ta force,

le courage et la loyauté tes vertus.

---

4 - Fier de ton état de légionnaire,

tu le montre dans ta tenue toujours élégante,

ton comportement toujours digne mais modeste,

ton casernement toujours net.

--- 

5 - Soldat d'élite, tu t'entraîne avec rigueur,

tu entretiens ton arme comme ton bien le plus précieux,

tu as le souci constant de ta forme physique.

---

6 - La mission est sacrée,

tu l'exécutes jusqu'au bout,

au péril de ta vie.

---

7 - Au combat tu agis sans passion et sans haine,

tu respectes les ennemis vaincus,

tu n'abandonne jamais ni tes morts,

ni tes blessés, ni tes armes.

DERNIER LÉGIONNAIRE DE LA GRANDE GUERRE

musée de l'uniforme légionnaire à puyloubier,légionnaires,sainte victoire

Hommage au "dernier légionnaire de la Grande Guerre 14-18 qu'était Monsieur Lazare Ponticelli" (7/12/1897 né à Bettola en Italie, décédé le 12/03/2008 à Paris).

Le Journal de l'Amicale des Anciens de la Légion Étrangère de Paris (février 2008) qui parle de Lazare Ponticelli et autres témoignages :

http://amalep.free.fr/aalep/tu/anciens/numero66-fevrier-2008.pdf

MOUCHOIR D'INSTRUCTION MILITAIRE N° 8

(placement des effets pour les revues en détail dans les chambres)

musée de l'uniforme légionnaire à puyloubier,légionnaires,sainte victoire

Ceux qui se sont engagés à servir la France "avec honneur et fidélité" savent qu'en contrepartie et sans condition, ils pourront toujours faire appel à la Légion en cas de besoin.

"Notre honneur est de ne pas abandonner un camarade"

musée de l'uniforme légionnaire à puyloubier,légionnaires,sainte victoire

Dans la vie comme sur le terrain, on n'abandonne jamais un homme martèle le colonel Lantaires. Pour maintenir la dignité de "ses hommes", et pour aider les plus jeunes à se réinsérer, l'Institution a voulu qu'ils se sentent utiles. D'où l'idée de leur confier une activité quotidienne, pour certains c'est la vigne, pour d'autres la reliure ou la céramique ou d'autres activités.

musée de l'uniforme légionnaire à puyloubier,légionnaires,sainte victoire

Depuis 1831 et plus particulièrement depuis les fameux combats de "Camerone" en 1863, la Légion n'a cessé de porter haut et fier les couleurs de notre pays et d'affirmer son culte sacré de la mission. Ainsi près de 36 000 légionnaires sont tombés au champ d'honneur pour un pays qui ne les a pas vus naître.

musée de l'uniforme légionnaire à puyloubier,légionnaires,sainte victoire

La bataille de Camerone fut un combat très important qui marqua à jamais la vie des Légionnaires, elle est célébrée chaque année le 30 avril, tous les légionnaires se retrouvent dans l'Institution pour une grande fête. Il y a même une chanson dédiée à cette grande bataille écrite par Jean-Pax Méfret en 1981 dont voici le site et les paroles de cette chanson "CAMERONE" :

http://www.jean-pax.com/spip.php?page=chansons-chansons&id_article=30

musée de l'uniforme légionnaire à puyloubier,légionnaires,sainte victoire

Site Internet sur la Bataille de Camerone au Mexique :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Camerone

NORVÈGE 1940

(voir les skis et raquettes)

musée de l'uniforme légionnaire à puyloubier,légionnaires,sainte victoire

Dans une salle une vitrine lui est dédiée avec un Légionnaire montant la garde et l'hacienda a été peinte pour montrer dans quel environnement cette bataille s'est déroulée. Une vitrine au pieds du Légionnaire avec de la "TERRE DE CAMERONE" provenant de l'ancienne sépulture de 1892, recueillie en 1963 lors du transfert du tombeau au monument actuel. 

LA BATAILLE DE CAMERONE (Mexique)

musée de l'uniforme légionnaire à puyloubier,légionnaires,sainte victoire

Le combat opposa une compagnie de la Légion Étrangère aux troupes mexicaines le 30 avril 1863 lors de l'expédition française au Mexique. Une soixantaine de Légionnaires résistèrent pendant plus d'une journée dans un bâtiment d'une hacienda à l'assaut de 2 000 soldats mexicains. En fin de journée à court de munitions ils chargèrent les troupes mexicaines à la baïonnette, mais plus de la moitié furent tués dont le Capitaine Danjou qui reçut une balle en plein cœur. 

Les légionnaires tués au combat en Afghanistan, comme ceux tombés il y à 70 ans à Bir-Hakeim, n'ont pas démenti leurs aînés. Ce Camerone 2012 sera l'occasion de rendre à ces héros d'hier et d'aujourd'hui, célèbres ou inconnus, l'hommage qu'ils méritent.

musée de l'uniforme légionnaire à puyloubier,légionnaires,sainte victoire

Sur cette fontaine construite en 1850, fut apposé en 1965 le buste du capitaine DANJOU né en 1829 à Chalabre dans l'AUDE, mort pour la France au combat de CAMERONE le 30 Avril 1863.

musée de l'uniforme légionnaire à puyloubier,légionnaires,sainte victoire

MOUCHOIRS D'INSTRUCTIONS MILITAIRES N° 1 CONCERNANT

LA CONNAISSANCE DU REVOLVER MODÉLE 1873 

musée de l'uniforme légionnaire à puyloubier,légionnaires,sainte victoire 

Le domaine à pris en 1953 le nom de ce héros légendaire qui a marqué la LÉGION ÉTRANGÈRE par son exemple et son esprit de sacrifice suprême, symboles de la fidélité du légionnaire à la mission et à son pays d'adoption.

musée de l'uniforme légionnaire à puyloubier,légionnaires,sainte victoire

Je vous invite, si vous aimez l'armée, les uniformes et surtout l'histoire, à vous rendre dans ce lieu qui est un endroit paisible aux paysages magnifiques. Le musée et les uniformes vous livreront leur mémoire, l'histoire et souvenirs. 

Bonne visite à tous...

 

06/07/2012

Les Salins d'Aigues-Mortes (30)

A.jpg

Une très belle visite par un temps splendide, je décide d'aller me balader au milieu de la nature, chose que j'aime beaucoup faire, et décide d'aller en Camargue visiter les Salins aux pieds de la très belle cité médiévale fortifiée d'Aigues-Mortes (je ferais une note plus tard sur la cité). On peut admirer les immenses "Camelles" de sel à l'air libre (les camelles ce sont les tas de sel de 21 mètres de haut et plus) ainsi que les installations qu'on aperçoit à des kilomètres depuis la route.

LA CITE FORTIFIEE D'AIGUES-MORTES

PICASA OK5.jpg

LES SALINS

IMG_2237.JPG

Site Internet des Salins d'Aigues-Mortes :

http://www.visitesalinsdecamargue.com/#/home

IMG_2229.JPG

"Les Salins d'Aigues-Mortes"

Route du Grau-du-Roi

30220 Aigues-Mortes

 

Voici ce qu'on peut lire dans la plaquette.

Etymologie du nom Aigues :

Le nom d'Aigues-Mortes provient des marais et des étangs qui s'étendaient autour du village : Aquae Mortuae (1248 en latin, Aigas Mortas en occitan), qui signifie eaux mortes c'est à dire stagnantes.

PICASA OK2.jpg 

Historique :

La vocation salinière d'Aigues-Mortes remonte à l'antiquité (IV av J-C). Peccius, ingénieur romain, a été chargé, au début de l'ère cheétienne, d'y organiser la production de sel. A la fin du XIIe siècle, dix-sept petits salins étaient exploités dans l'enclos de Peccais.

Ils appartenaient à divers propriètaires qui, après les graves inondations de 1842, s'associèrent à un négociant montpelliérain pour fonder, en 1856, la Compagnie des Salins du Midi, aujourd'hui connue sous le nom de Salins.

A (2).jpg

Étendue de l'exploitation :

L'exploitation s'étend sur une longueur de 18 kilomètres du Nord au Sud et sur une largeur de 13,5 kilomètres d'Est en Ouest. Plus de 340 kilomètres de routes et de chemins sillonnent dans tous les sens des milliers d'hectares, soit une superficie environnant celle de la ville de Paris.

ECOMUSEE MODELES EN FLEUR DE SEL

IMG_2307.JPG

La Camargue, un site de prédilection :

Son hiver doux, son été chaud et ses plans d'eaux font du Salin d'Aigues-Mortes, une zone humide au patrimoine inestimable. 2e richesse biologique mondiale après la forêt tropicale, les zones humides jouent un rôle majeur dans le maintien de la biodiversité.

MIS BLOG.jpg

La nature sauvage en héritage :

L'activité salicole du salin d'Aigues-Mortes a permis de préserver des milliers d'hectares d'espaces naturels sur le littoral méditerranéen, où un écosystème original abrite une faune et une flore exceptionnelle.

SAM_6265.JPG

Une biodiversité organisée autour du salin :

De la qualité de ce milieu, entretenu avec soin par le saunier, véritable "agriculteur du littoral", dépend l'originalité et la qualité des sels de Camargue qui y sont produits.

A4.jpg

A chaque table salante, son écosystème :

Chaque table salante dispose d'une densité de sel qui lui est propre. cette spécificité du salin permet la multiplication des espèces. La faune et la flore sont différentes suivant les tables salantes. Ainsi pour différent niveau de salinité, nous avons une faune et une flore spécifique.

ECOMUSEE DANS LES SALINS : LE SEL AU FIL DU TEMPS

DEPUIS 1934 A NOS JOURS

SAM_0423.JPG

La Faune :

Les oiseaux migrateurs sont peu dérangés dans les vastes étendues camarguaises. C'est un grand réservoir alimentaire et un lieu de reproduction d'une importance primordiale pour les oiseaux qui y séjournent durant le printemps et l'été.

PICASA OK4.jpg

Au printemps, la diversité de la végétation leur permet de nicher (îlots, buissons, etc.) et la nourriture abonde pour élever les petits. Parfois même, 100% des effectifs reproducteurs de certaines espèces s'y installent.

IMG_2354.JPG

Site Internet pour la visite des Salins :

http://www.visitesalinsdecamargue.com/

ECOMUSEE GRANDE CHEMINEE

SAM_0438.JPG

Ce site de prédilection pour les oiseaux nous a permis de recenser 200 espèces d'oiseaux dont 157 espèces protégées.

Quelques espèces qu'on peut observer sur le salin comme la Mouette rieuse, le Tadorne de Belon, le Héron Cendré ainsi que les Flamants roses qu'on trouve nombreux.

IMG_2342.JPG

La Flore :

La présence de sel crée un environnement où seules certaines espèces particulières de plantes se développent sur le salin. Toutefois on recense sur le site d'Aigues-Mortes 280 espèces végétales dont 20 espèces protégées.

IMG_2233.JPG

Zoom sur 5 plantes qui peuvent êtres observées sur le salin comme les Salicornes, les Saladelles, la Dunaliella Salina dont 2 plantes rares comme la Malcomie naine et le raisin de mer.

Le salin s'est engagé dans son plan de gestion du site à préserver l'ensemble du parc naturel. Grâce à l'action quotidienne des sauniers, nous sommes garants de la pérennité du parc, par leur action :

  • Création d'îlots favorisant la nidification,
  • Baguage des oiseaux,
  • Surveillance de certaines espèces.

PRODUCTION DE SEL

SAM_0447.JPG

Mise en eau du salin : Au début du printemps le saunier (agriculteur de la mer) réalise la mise en eau des bassins, grâce à un canal reliant le site directement à la mer.

La Concentration : Par son travail d'irrigation des eaux jusqu'aux tables salantes et sous l'effet du soleil et du vent, le saunier obtient une évaporation quasi-totale de l'eau de mer, laissant place à une eau saturée en sel appelée plus communément "saumure".

La cristallisation : D'avril à septembre, sous l'effet de l'évaporation, les tables salantes gorgées de saumure cristallisent afin de former "un gâteau de sel" d'une épaisseur de 9 cm de moyenne.

SAM_0419.JPG

La récolte : Elle a lieu une fois par an en septembre, avant la période de forte précipitation. Durant un mois, toutes les énergies sont mobilisées pour moissonner "les gâteaux de sel" en les soulevant délicatement du sol. Cette méthode permet de récolter un sel de grande qualité.

LES SECRETS DE LA FLEUR DE SEL

 

Production de la fleur de sel

  • Reconnue depuis de nombreuses années comme l'excellence du sel, la fleur de sel est un trésor gustatif aujourd'hui accéssible à tous, sa récolte est très particulière.
  • En été, lorsque le vent cesse de souffler, des millions de cristaux de sel se forment à la surface de l'eau pour donner naissance à la Fleur de Sel de Camargue.
  • Traditionnellement et jusqu'à une période récente, sa consommation était le privilège des sauniers et des propriètaires des salins.
  • Dans le respect des traditions, les sauniers récoltent, encore aujourd'hui manuellement la Fleur de Sel de Camargue. Composée de cristaux naturellement rosés et légèrement humides, à la granularité et a la saveur si particulières, la Fleur de Sel de Camargue fond lentement sous la langue et met délicatement en valeur la saveur des mets qu'elle accompagne.

LES SALINS AIGUES MORTES2.jpg

Les salins sont inscrits à l'inventaire général du patrimoine culturel, l'Inventaire depuis le 22 décembre 1995, tant pour le site que pour les bâtiments administratifs et les logements.

http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee_fr?ACTION=CHERCHER&FIELD_1=REF&VALUE_1=IA00128147

AIGUES MORTES

PICASA OK6.jpg

Vous pouvez visiter les salins en "Petit Train" à travers les tables salantes la visite dure 1 h 15 environ, puis arrêt à l'Ecomusée du sel avec la découverte d'outils anciens dont se servait le Saunier (agriculteur de mer). On trouve aussi la boutique avec divers produits des salins commercialisés sous les marques : "La Baleine" et "Le Saunier de Camargue".

SAM_0483.JPG

Ou la sortie en 4X4 qui vous emmènera au coeur des 10 800 hectares, d'une durée de 3 h 30 elle vous fera découvrir des lieux insolites et preservés ainsi que la faune et la flore des marais salants.

SAM_0461.JPG

Je vous invite tous à visiter les salins car c'est un endroit magique qui brille de mille feux, les tables salantes scintillent, et les camelles sont si hautes et blanches qu'on aimerait aller en haut et dégringoler comme lorsqu'on était petits du haut d'une dune de sable.

SAM_0484.JPG

Venez nombreux...  

 

 

14/06/2012

IIIème Fête de l'Antiquité à Lattes

affiche-fete-antiquite-2012.jpg

Pour la troisième année consécutive va avoir lieu la Fête de l'Antiquité sur le "Site Archéologique Lattara Musée Henri Prades" le samedi 16 et le dimanche 17 juin 2012. C'est une manifestation qui a lieu sur le site même des fouilles, haute en couleurs et très bien preparée. Les guerriers ainsi que les artisans sont très accueillants et nous replongent dans le passé. L'année dernière nous avons beaucoup aimé la fête, les combats ainsi que les chars très près du public que nous acclamions à chaque passage des superbes chevaux et du guerrier.

Programme de la manifestation :

Programme-fête-antiquite-2012.pdf

IIème Fête de l'Antiquité en 2011

(voir album photo sur la droite)

a.jpg

On pourra y voir les guerriers et artisans en costume d'époque des quatre grandes civilisations antiques de Lattara :

  • Les Gaulois
  • Les Grecs
  • Les Romains
  • Les Étrusques 

Site Internet du musée :

http://museearcheo.montpellier-agglo.com/presentation/

On pourra y découvrir les camps militaires avec les guerriers occupés à leurs taches quotidiennes, il nous montrent ce qu'était la vie au camp lorsqu'ils n'étaient pas au combat. on peut aussi y voir les pratiques culinaires, divers ateliers comme l'écriture par exemple, le textile, la navigation, les affrontements entre Gaulois et Romains.

Vous pourrez y découvrir en même temps, la splendide Exposition Temporaire au musée :

"Montpellier Terre de faïences.

Potiers et Faïenciers entre Moyen Age et XVIIIème siècle"

affiche-expo-2012-terre-de-faience.jpg

Suite aux fouilles entreprises lors des travaux des lignes 1 et 2 du Tramway à Montpellier, ont été mis à jour de nombreux ateliers de potiers et faïenciers. On peut attribuer nombres de ces chefs d'oeuvres, conservés dans les collections françaises aux fabriques de Montpellier. Ils sont exposés au Musée Fabre de Montpellier (voir site Internet plus bas), les vases découverts lors des fouilles sont exposés au Musée de Lattes.

Cette exposition est visible du 28 avril au 23 septembre 2012

Site Internet du Musée Fabre à Montpellier :

http://museefabre.com/

Site Archéologique - Musée Henri Prades

390, Avenue de Pérols

34970 LATTES

 

Musée Fabre

39, boulevard Bonne Nouvelle

34000 MONTPELLIER

 

Venez nombreux...  

 

03/06/2012

Notre Dame de Capimont Chapelle Romane (34)

Photo 223.jpg

Une très belle région, surplombant la vallée de l'Orb, les Monts du Caroux et de l'Espinouse (culminant à 1124 m) offrent promenades, randonnées et parois d'escalade. Parmi les rochers, les sapins, les hêtres et les bruyères du Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc, on peut rencontrer des mouflons et des chevreuils.

Photo 216.jpg

Après de graves inondations en 1930, un vaste programme de reboisement des massifs a été entrepris et dédié à la mémoire des "Écrivains Combattants", (78 hectares). Sur le plateau de La "Foret des Écrivains Combattants" lieu de mémoire, se trouve une stèle commémorant le sacrifice des 560 écrivains morts lors de la Première Guerre Mondiale.

STELE DEDIEE AUX ECRIVAINS DECEDES (wikipédia)

FORET DES ECRIVAINS.jpg

C'est dans ce cadre que se trouve la jolie chapelle de Notre Dame de Capimont, elle  se situe sur une hauteur de 400 m et domine Lamalou les Bains et Hérépian. Elle constitue très tôt une zone d'habitat attestant de l'occupation de ce site au Néolithique et à l'époque Gallo-Romaine.

NOTRE DAME DE CAPIMONT MONTAGE1.jpg

Un oppidum s'élevait autrefois sur la colline on peut apercevoir des traces d'appareils de défenses, le site représentait un poste d'observation sur la Vallée de l'Orb.

Photo 211.jpg

L'origine du nom est très ancienne et signifierait "la colline des cabris", des écrits mentionnent la chapelle de Capimont à partir du XIIe siècle. Le 22 août 1676, Monsieur de Thézan vicomte du Poujol fait construire à Capimont un logement appelé "Ermitage" pour assurer les services d'églises et des prêtres aussi appelés Ermites.

LA NATURE SI BELLE

AVEC TOUTES SES FLEURS DES CHAMPS

Photo 113.jpg

Pendant plus de 130 ans, dix ermites se succédèrent et ce jusqu'à la Révolution pour laisser la place plus tard à des gardiens bénévoles, seuls les bâtiments subsistent maintenant.

MAGNIFIQUE VUE DEPUIS LA CHAPELLE

Photo 179.jpg

Sur ce lieu sacré, dés la période celte, ensuite occupé par les Romains avant l'arrivée des Chrétiens, l'église fut construite en l'an 900.

NOTRE DAME DE CAPIMONT OK.jpg

A quelques kilomètres elle est accompagnée d'Est en Ouest de chapelles romanes : Saint-Raphaël, Saint-Michel de Mercoirol et Saint Pierre de Rhèdes.

VOILA LA BETISE DES GENS... C'EST NAVRANT

(ils ont coupé la tète de la vierge et de l'enfant)

Photo 168.jpg

L'ermitage, accolé à la chapelle date du XVIème siècle,des prêtres assurèrent le service religieux, remplacés plus tard par des ermites.

NOTRE DAME DE CAPIMONT MONTAGE.jpg

Une très belle balade et à l'arrivée un havre de paix, on peut profiter d'un splendide panorama et d'être au contact de la nature. On peut s'arreter et juste écouter les oiseaux et le silence...

MERCI POUR CES VIDEO A DIDOU

(vous pourrez voir la suite des vidéos sur YouTube)

 

Je vous invite à vous y rendre c'est très agréable et réposant, on peut faire le vide en quelques secondes et profiter juste de l'instant présent.

Bonne visite à tous...

 

 

18/05/2012

La baie de St Jean de Luz et le Fort de Socoa à Ciboure (64)

SAM_0488 BIS.jpg 

Sur la magnifique côte Basque, en venant de Biarritz (voir note du 11/08/2011), je décide d'aller voir un endroit magnifique qu'est "la baie de Saint-Jean-de-Luz" dans le golfe de Gascogne. On lui donne le surnom de "La Cité des Corsaires" car au XVIIème et XIIIème siècle les navires corsaires partaient du port, on retrouve dans les armoiries un bateau qui rappelle l'importance de l'activité portuaire et de la pêche à la baleine et de la morue à Terre-Neuve.

saint-jean-de-luz,ciboure,pelote basque,pays basque,pointe sainte barbe,sentier du littoral

Site Internet d'un très chouette blog que j'ai découvert, très intéressant avec de magnifiques photos, Océane nous parle de sa région qu'est le Pays Basque qu'elle adore. 

http://oceane64.eklablog.com/

FORT SOCOA A CIBOURE

saint-jean-de-luz,ciboure,pelote basque,pays basque,pointe sainte barbe,sentier du littoral

C'est d'abord une grande plage de sable fin face à l'océan, elle est protegée par trois digues que vous verrez sur les vidéos. Elles ont été construites sur ordre de Napoléon III en 1854 afin de protéger la ville souvent emporté par les vagues de l'océan. Les travaux débutent pour la première en 1864, elle sera achevée 12 ans plus tard, elle mésure 325 mètres de long et porte le nom de "SOCOA".

La deuxième du nom de "l'ARTHA" ses travaux dureront prés de 30 ans avec une longueur de 250 mètres, elle fut la plus périlleuse à construire. La troisième du nom de "Sainte Barbe" entamée en 1873 sera achevée 10 ans plus tard et mesure 180 mètres au lieu des 225 prévus. Grâce aux digues, la ville retrouve sa sécurité en 1895 et depuis elles sont toujours entretenues avec la même méthode d'il y a un siècle.

SAM_0556 BIS.jpg

Saint-Jean-de-Luz partage la baie avec "Ciboure" et son petit port aux bateaux colorés, son quai est bordé par de jolies maisons à colombages ou encore avec des "Azulejos" carrelage mural peint à la main.

MAISONS AVEC AZULEJOS A CIBOURE

saint-jean-de-luz,ciboure,pelote basque,pays basque,pointe sainte barbe,sentier du littoral

A l'entré du port de Saint-Jean-de-Luz et de Ciboure, on peut admirer deux phares assez particuliers qui deviendront les symboles de la ville.

PORT DE CIBOURE ET SES MAISONS A COLOMBAGES

SAM_0657.JPG

Ils sont classés au Monuments Historiques de France et on les doit au célèbre architecte français André Pavlovsky (1891-1961 à Saint-Jean-de-Luz), ils sont d'une architecture très particulière qu'on ne voit pas en Médittérranée.

LES PHARES DE ST JEAN DE LUZ & CIBOURE

PICASA OK2.jpg

On peut aller faire une belle balade avec une magnifique vue sur le golfe de Gascogne ainsi que sur la "Pointe Sainte Barbe" qui est aujourd'hui un lieu de promenade. En effet ce parc de 22 000 m² a été réamenagé il y a 10 ans afin de préserver son aspect naturel avec ses paysages magnifiques, on peut y voir la chapelle de Sainte Barbe.

POINTE SAINTE BARBE AVEC LA CHAPELLE ET LA DIGUE

SAM_0486 POINTE SAINTE BARBE.JPG

Sainte Barbe est la patronne des artilleurs et des pompiers, elle a donné son nom à ce promontoire rocheux qui garde avec sa digue, l'entrée nord de la baie de Saint-Jean-de-Luz. Tout au long de cette promenade (à éviter lors des tempêtes et mauvais temps, les falaises sont très dangereuses), vous pourrez découvrir des panneaux qui expliquent la flore océanique et marine.

UNE PARTIE DU SENTIER DU LITTORAL

ON APERCOIT LES DIGUES QUI FERMENT LA BAIE

SAM_0650.JPG 

Balade le long du "SENTIER DU LITTORAL" qui s'étend de Bidart à Hendaye, une randonnée avec une vue magnifique en grande partie sur l'Océan. On peut admirer des panoramas exceptionnels sur les falaises et la mer :

Balade avec le Sentier du Littoral.pdf

Le Sentier Littoral en quelques chiffres :

  • Longueur : 25 km
  • Largeur : 1 m en zone naturelle, 1,2 m en zone mixte
  • Traversée en zone urbaine : 7 km
  • Traversée en zone mixte : 6 km
  • Traversée en zone naturelle : 12 km
  • Communes traversées : Bidart, Guéthary, Saint-Jean-de-Luz, Ciboure, Urrugne et Hendaye
  • 7 portes d'entrées sur le sentier
  • 6 Stations d'intérprétation sur le thème de la pêche, de l'histoire maritime, de la géologie, de l'estran, des vagues et des paysages en général.

CIBOURE AVEC LE FORT DE SOCOA  

PICASA OK1.jpg

Très belles photos à voir sur ce Blog qui montre Ciboure, le Fort de Socoa, Saint-Jean-de-Luz, sa baie avec ses digues, mais vous pourrez aussi admirer d'autres villes du merveilleux Pays Basque, j'ai hâte d'y retourner afin de visiter et découvrir d'autres endroits :

http://larhune.canalblog.com/archives/ciboure__socoa/index.html

CHANTS BASQUES


Le sport national au Pays Basque, après la fête bien sur (les couleurs en sont le rouge et le blanc) et le Rugby, c'est la "Pelote Basque" qui se joue aussi bien en intérieur qu'en extérieur. Comme sur cette vidéo qui en explique les règles et nous montre l'équipement lors des "XVIèmes Championnats du Monde" de pelote Basque qui se sont ouverts à PAU mais aussi à (LESCAR, BILLERE et OLORON-SAINTE-MARIE) au pied des PYRENEES du 1er au 10 octobre 2010.

C'est la quatrième fois qu'un tel évenement se déroulait en France, Après BAYONNE (1958 et 1978) et SAINT-JEAN-DE-LUZ (1994). Des délégations venues d'Amérique du Nord et du Sud, d'Asie ainsi que de plusieurs pays Européens comptaient plus de 400 athlètes qu'on appelle les "PELOTARIS". Les équipes les plus nombreuses étaient bien sur celles de la France et de l'Espagne avec 52 pélotaris.

SAM_0523 BIS.jpg

L'entrée du petit port de pêche de "Ciboure" se trouve commun à celui de Saint-Jean-de-Luz dans la magnifique baie du Golfe de Gascogne. Ciboure avec ses nombreux restaurants aux terrasses animées qui sont réputés pour leurs spécialités de poissons et crustacés, mais aussi pour les artistes qui nombreux ont peint les ruelles, le port, ainsi que pour ses très nombreux monuments.

LAUBURU OU CROIX BASQUE

SAM_0524.JPG

Le "Fort de Socoa" qui est le gardien de l'entrée de la rade fut édifié avec son énorme tour circulaire en 1627 suivant la volonté d'Henry IV. Le fort servait à protéger Saint-Jean-de-Luz et ses environs, des invasions espagnoles. Le fort fut largement remaniée sous Louis XIII par Vauban qui fera édifier la longue digue de protection qui permet une agréable promenade par beau temps.      

LA GEOLOGIE DE LA COTE BASQUE (CIBOURE)

SAM_0565.JPG

Les plaques schisteuses qu'on voit sur cette photo, composent le front de mer et plongent de façon abrupte dans l'océan Atlantique. Lorsque notre regard embrasse le paysage, au loin apparaissent les côtes et les premiers reliefs espagnols.

FALAISES APRES LE FORT DE SOCOA AVEC L'ESPAGNE AU LOIN

SAM_0571.JPG

Le permanent ressac de l'océan sur ces côtes, attaque les plaques rocheuses à la base et les effrite progressivement. Quand l'érosion a suffisamment effectué son sournois travail de sape, ce sont alors des dalles entières qui glissent vers l'eau et s'échouent sur les fondements des dalles détruites autrefois.

FORT DE SOCOA VU DEPUIS SAINT JEAN DE LUZ

saint-jean-de-luz,ciboure,pelote basque,pays basque,pointe sainte barbe,sentier du littoral

J'ai adoré me balader sur le port de Ciboure, admirer les falaises plissées depuis le Fort de Socoa, voir l'Océan  avec son écume blanche venir se fracasser sur ces digues ainsi que sur les rochers. L'ambiance de l'Océan est très différente de celle de la Médittérranée (que j'adore) mais l'Océan est vraiment extraordinaire avec ses tempêtes.

LE BRUIT DE LA MER ETAIT ASSOURDISSANT

MAIS TELLEMENT BEAU A ECOUTER...

saint-jean-de-luz,ciboure,pelote basque,pays basque,pointe sainte barbe,sentier du littoral

En tout cas j'adore le Pays Basque et je n'ait qu'une hâte... c'est d'y retourner et passer plus de temps il y a tant d'endroits à découvrir et de magnifiques paysages naturels à voir. On m'a conseillée aussi d'entrer un peu plus dans les terres afin d'y découvrir de magnifiques villages Basques avec les maisons traditionnelles de toute beauté cachés dans la végétation verdoyante.

saint-jean-de-luz,ciboure,pelote basque,pays basque,pointe sainte barbe,sentier du littoral 

Si vous ne connaissez pas,

je vous invite à vous y rendre,

afin de découvrir le Pays Basque,

vous ne serez pas déçus.

 

Bonnes vacances à tous...  

 

 

27/04/2012

Nîmes les Grands Jeux Romains les 28 et 29 avril 2012

NIMES AFFICHE GRANDS JEUX ROMAINS.jpg

Entre Cévennes, Méditerranée et Provence, à 30 minutes de Montpellier, Nîmes nous ouvre ses portes pour admirer son Patrimoine Romain du haut de ses 2 000 ans d'histoire. En effet les 28 et 29 avril 2012 va avoir lieu pour la troisième année consécutive, une très grande et belle reconstitution historique du temps de l'Empereur Hadrien.

 

Pour les passionnés d'histoire antique (dont je fais partie), on pourra admirer les "Grand Jeux Romains" dans l’amphithéâtre de Nîmes qui est, le mieux conservé du monde romain (les arènes ou ont lieu les corridas et spectacles) de la ville qu'on appelle à juste titre "Nîmes la Romaine".

** (Voir note sur Nîmes et ses monuments du 30/03/2011)

MAQUETTE DES ARÈNES DE NIMES AU MUSÉE ARCHÉOLOGIQUE

SAM_7742.JPG

On pourra aussi admirer le Culte Impérial jouée en Latin en l'honneur de l'Empereur Hadrien, il passa en revenant de l’île de Bretagne et défila à Nîmes avec ses Légionnaires elle aura lieu, sur le parvis de la Maison Carrée qui a retrouvé toute sa splendeur après sa restauration. La restauration des arènes est en cours et retrouvera toute sa beauté aussi.

Consulter la plaquette : "La Maison Carrée: éternelle jeunesse"

NIMES MONTAGE5.jpg

Programme du week-end :

http://grandsjeuxromains.com/fr/programme/deroule-du-week-end

LA MAISON CARRÉE RESTAURÉE

SAM_0048.JPG

Divers spectacles, défilés, expositions, animations gratuites sont proposés en divers lieux de la ville de Nîmes. Des "Jardins de la Fontaine" au Musée Archéologique, vous pourrez admirer en ces journées qui fêtent la Romanité de très belles expositions et reconstitutions.

LA PORTE D'AUGUSTE OU PASSAIT LA VOIE DOMITIA

UNE DES ENTRÉES DE LA VILLE ANTIQUE

MUSÉE ARCHÉOLOGIQUE DE NIMES

SAM_7654.JPG

Le patrimoine Romain est très important à Nîmes avec l’amphithéâtre, le Temple de Diane dans les Jardins de la Fontaine, la Tour Magne, le Castellum Acquae, le Musée Archéologique conserve de magnifiques vestiges antiques de Nîmes dans l'ancien Collège des Jésuites du XVIIème siècle, il est le plus important de France.

UNE PARTIE DES STÈLES AU MUSÉE ARCHÉOLOGIQUE

SAM_7633.JPG 

Site Internet de l'Office du Tourisme à Nîmes :

http://www.ot-nimes.fr/decouvrez.html

 

Venez nombreux voir défiler les Légions Romaines ...

 

06/04/2012

Escale à Sète 2012

ESCALE A SETE.jpg

Voici une très belle manifestation qui a lieu du 6 au 9 avril dans le port de "SETE" qui est aussi appelée "l'île Singulière" ou "Sète la Venise du Languedoc" par rapport à tous ses canaux au travers de la ville. Ses habitants s'appellent les Sètois et les Sètoises, Sète est aussi le premier port de pêche Français de la Méditerranée.

PANORAMA DE SETE DEPUIS LE MONT SAINT-CLAIR (archives)

ABC 026.jpg

Voici le programme de cette manifestation :

Télécharger le programme (pdf)

ABC 056.jpg

Plus de 100 bateaux , dont les plus beaux gréements de France mais aussi du monde viendront y faire escale ce week-end en plein centre ville. Tous les quais et ils sont nombreux, vont accueillir et fêter pendant quatre jours le patrimoine maritime.

LE NAVIRE ITALIEN LA "NAVE ITALIA"

SAM_0065.JPG

Parmi la centaine de bateaux présents, on peut y admirer le "NAVE ITALIA" de la Marine Italienne et du Yacht Club Italien long de 62 mètres. Il est le plus grand brick-goèlette du monde, en figure de proue un cygne aux ailes déployées.


LA NAVE ITALIA ET LE  KRUZENSHTERN DERRIÈRE

SAM_0230.JPG

Le "KRUZENSHTERN" de la marine Russe long de 115 mètres, ce 4 mâts-barque majestueux (je l'ait vu manœuvrer et accoster c'était magnifique) il est le deuxième plus grand navire traditionnel au monde en activité.

SAM_0047.JPG

LE DÉPART DU KRUZENSHTERN

Le "SANTA EULALIA" qui lui est un 3 mâts catalan de près de 50 mètres est le navire amiral du Musée Maritime de Barcelone.

SAM_0184.JPG

Le "BEL ESPOIR" est un 3 mâts goélette de 40 mètres, il est le navire ambassadeur de l'association "JEUDI-DIMANCHE" présidée par le Père Jaouen. C'est depuis ce bateau que se tiendra le direct de l’émission "THALASSA" qu'on ne se lasse pas de suivre avec son présentateur Georges PERNOUD.

SAM_0183 1.jpg

Site Internet "THALASSA" sur France 3 :

http://www.thalassa.france3.fr/index-fr.php?page=prochainement

LE  KRUZENSHTERN

SAM_0196.JPG

Vous pourrez aussi, pendant ces quatre jours :

  • Visiter les bateaux traditionnels.
  • Assister aux défilés des équipages.
  • Assister aux Joutes  Languedociennes.
  • Déguster ou participer à des cours de cuisine avec les produits de la mer par des grands chefs ainsi que des conférences ou expositions de photos.
  • Assister à des concerts de chants marins du monde, un hommage à la Marine Nationale avec défilé d'équipages, des animations pour les enfants et diverses autres manifestations dans toutes la ville.

 VUE DE SETE DEPUIS LE MONT SAINT-CLAIR (archives)

SAM_0055.JPG

Sète est une ville très touristique l'ètè mais il est aussi agréable de venir s'y promener à toutes les saisons le long des quais du Grand Canal, ou derrière une vitre d'un café ou restaurant. c'est une ville qui offre beaucoup de possibilités, soit farniente sur ses longues et belles plages (12 km environ), soit visiter le patrimoine assez riche et varié.

SAM_0172.JPG

On peut admirer un panorama exceptionnel depuis le Mont Saint-Clair sur la ville et ses canaux mais aussi sur l'étang de Thau et ses parc à huîtres.

PLAN DE LA VILLE DE SETE

escale à sète 2012,thalassa,gréements,du 6 au 9 avril 2012.

VUE DE L’ÉTANG DE THAU DEPUIS LE MONT SAINT-CLAIR (archives)

ABC 024.jpg

Sur le haut du Mont Saint-Clair, une petite chapelle avec fresques la "Chapelle Notre Dame de la Salette" (voir note du 18/05/2011). En redescendant on se doit de visiter "l'Espace Brassens" ou l'on peut connaître ou réécouter les chansons de Georges BRASSENS (1921-1981) qui était un chanteur poète né à Sète. On peut d'ailleurs voir le bateau "LE-SAUVE-QUI-PEUT" un bateau de 5 m 70 auquel Brassens tenait beaucoup, aujourd’hui restauré sur l'étang de Thau.

http://www.espace-brassens.fr/

VUE DES  TABLES A HUITRES DE L’ÉTANG DE THAU

escale à sète 2012,thalassa,gréements,du 6 au 9 avril 2012. 

L'église Saint Pierre avec son clocher au carillon, l'église Saint louis patron de Sète, le Théatre de la Mer ou ont lieu expositions, conférences, spectacles etc. Le célèbre "Cimetière Marin" s'appelait au départ le "Cimetière Saint Charles", il fut construit en 1843  il changea de nom en 1946 après que Paul VALERY l'ait immortalisé dans son poème "le Cimetière Marin".

LES BARQUES POUR LES JOUTES SUR LE GRAND CANAL

SAM_0072.JPG

Il est révélateur de la diversité du peuplement de la ville, dans sa partie haute, les noms sont français, belges et helvètes. Le bas du cimetière est occupé par les caveaux des familles italiennes de nombreux Sétois célèbres y demeurent face à la mer pour l'éternité.

SETE 6 AVRIL 2012 GREEMENTS PICASA.jpg

On peut y voir la tombe de Paul Valery (1871 - 1945), poète académicien, ou encore jean Vilar (1912 - 1971), homme de théatre et créateur du théatre National populaire. Quant au plus célèbre enfant de Sète qu'était Georges Brassens, il repose au Cimetière Le Py.

Un autre enfant du pays est "Manitas de Plata" celèbre guitariste qu'on appelle "LE GITAN AUX DOIGTS D'ARGENT", lui aussi est né à Sète dans une roulotte en 1921, il a fêtè ses 90 printemps en 2011 et vit actuellement à la Grande-Motte.

VILLE DE SETE VIDÉO N° 1

Le Cimetière Marin est le cimetière que je choisirais (pour bien plus tard évidemment) "avec l'option vue sur la mer" moi qui adore la mer ce serait chouette hélas il n'y a plus de place...

CIMETIÈRE MARIN (archives)

SETE LUNDI 23 MAIS BIS PICASA.jpg

On appelle Sète l'île singulière car il y a de nombreux ponts (mobile ou levant) qui relient la ville à l’Étang de Thau et à la mer, lorsque tous les ponts sont levés Sète redevient une île elle se trouve alors complètement isolée.

LE PONT QUI SE LÈVE (archives)

sete 25 mai 2011 picasa.jpg

Site Internet de l'Office du Tourisme ou vous trouverez toutes les informations ainsi que diverses belles photos de la ville, du port, des canaux ainsi que des chalutiers rentrant au port.

http://www.ot-sete.fr/

THÉÂTRE DE LA MER (archives)

SETE LUNDI 23 MAIS BIS PICASA1.jpg 

http://www.escaleasete.com/

LE KRUZENSHTERN DE LA MARINE RUSSE 

SETE 6 AVRIL 2012 GREEMENTS PICASA1.jpg

VILLE DE SETE VIDÉO N° 2

VILLE DE SETE VIDÉO N° 3

J'espère mais j'en suis sure,

Beaucoup de monde à Sète ce Week-end,

On s'y croisera surement.

Bonne balade à tous, profitez en bien...

Bon vent à Tous...

 

 

16/03/2012

Exposition "Savoir une chose comme l'ayant vue" (Rivesaltes)

RIVESALTES EXPO nicole berge 2012.jpg

Voici une exposition de l'Association "Trajectoires" en collaboration avec l'Atelier d'Urbanisme vous invite à découvrir l'Histoire du Camp d'Internement de Rivesaltes à travers l'exposition "Savoir une chose comme l'ayant vue" de la photographe Nicole BERGE.

Cette exposition montre, sous forme d'installations et de photographies, des objets que l'artiste a récoltés sur le camp de Rivesaltes et qu'elle a assemblée.

CAMP DE RIVESALTES - PHOTO N. BERGE--MMCR-CGPO

camp de Rivesaltes - N.Berg--MMCR_CGPO.jpg

Catalogue de l'exposition et site Internet de Nicole BERGE :

http://fr.calameo.com/read/0008972116cd813593807

http://www.nicoleberge.com/NicoleBerge.com/Nicole_Berge.html

L'exposition est ouverte du : 23 mars au 3 avril 2012 de 11 h à 17 h 30

L'Atelier d'Urbanisme

45, rue François Rabelais

66000 PERPIGNAN

BARBELES AU CAMP DE RIVESALTES

SAM_2799.JPG

Voir notes sur mon blog concernant le Camp de Rivesaltes :

Note du 22/03/2011 :

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2011/02/09/musee-memorial-camps-de-rivesaltes.html#c603282

Note du 13/09/2011 :

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2011/09/09/journees-du-patrimoine-2011-a-rivesaltes.html

Note du 19/12/2011 :

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2011/12/19/alerte-pour-le-camp-de-rivesaltes.html

Voici un bâtiment qui a la particularité d'avoir un lien direct avec le Camp de Rivesaltes. Il est en rapport avec les enfants qui se trouvaient dans les camps d'Agde et de Rivésaltes et qui, sont venus réapprendre à vivre à Palavas-les-Flots. 

"LE SOLARIUM MARIN" A PALAVAS LES FLOTS

 SAM_0070.JPG

Une coïncidence lors d'une promenade à Palavas-les-Flots, sur le bord de mer, un panneau montre un bâtiment sur la gauche qu'on appelait "LE SOLARIUM MARIN". En effet se trouvait dans ce bâtiment de 1941 à 1942, le centre de transit de OSE (Oeuvre de Secours aux Enfants) où des centaines d'enfants extraits des camps d'internement Français d'Agde et de Rivesaltes reprenaient goût à la liberté et à la vie.

Refusant de se soumettre aux ordres de Vichy, la Préfecture de l'Hérault par le biais de Jean Bénédetti, Camille Ernst et Roger Fridrici, contribua à secourir des enfants juifs en octroyant autorisations et certificats d'hébergement. Grâce au courage de l'équipe de OSE, notamment d'Andrée Salomon et Vivette Samuel qui sortaient les enfants des camps, grâce au dévouement des monitrices Dora Leidervarger et Marcelle Ajzenberg et à la ténacité de Sabine Zlatin (la Dame d'Izieu) le sauvetage de nombreux enfants juifs fut ici une réalité.

Face au nombre croissant d'enfants, le solarium devint trop exigu, alors le petit monde prit son baluchon pour se rendre par la plage, à 1,2 km d'ici, dans la "COLONIE" prêtée par l'Abbé Prévost à Sabine Zlatin avec en renfort Léon Reifman étudiant en médécine.

                    Toi qui passe,

                         garde la trace ...

                             Et de ces évènements

                                 conserve le mot tolérant !

Encore merci Nicole pour votre invitation (mail) au vernissage, j'aurais beaucoup aimé venir mais si vous m'envoyez le planning des dates d'exposition pour cette année, ce sera avec grand plaisir.

Allez y nombreux et profitez en pour aller visiter le Camp de Rivesaltes et voir le stèles sur la route du village d'OPUL, lieu de souvenir.

Bonne visite à tous...



06/03/2012

Moulin de Carrière à Villetelle et Château à Aubais (34)

SAM_0072.JPG

A 27 km de Montpellier aux portes du village de VILLETELLE, après la visite du site "L'OPPIDUM D'AMBRUSSUM" (voir note du 25/02/2011 et du 21/06/2011) en essayant de rejoindre l'autoroute pour Montpellier, je découvre ce très beau Moulin à Eau fortifié du XIIIe siècle sur les bords du Vidourle.

L'ARRIERE DU MOULIN D'AUBAIS

MOULIN AUBAIS CHATEAU 28 07 2011.jpg

Il fut construit par le Seigneur d'Aubais et eut quelques propriètaires, depuis le début du XXe siècle il appartient à la Mairie d'Aubais. Le Moulin est aussi un lieu d'expositions de tableaux, poteries et autres, le lieu s'y prête bien et le moulin est magnifique.

Sur les bords du Vidourle, une imposante bâtisse en très bon état de conservation avec une grande roue métallique, sur un panneau qui nous invite à découvrir le site ainsi que ses environs.

PLAN DU FONCTIONNEMENT DU MOULIN

villetelle,moulin de carrière,aubais château,traditions taurines.

La Communauté de Communes Rhôny-Vistre-Vidourle et ses dix villages de caractére construits autour de l'antique Via Domitia, vous invitent à découvrir leurs paysages généraux et inattendus : capitelles, moulins ou châteaux, à l'orée d'une nature sauvage.

SALLE DES MEULES

SAM_0153.JPG

SAM_0158.JPG

Connaître le Vidourle, un document qui nous apprends beaucoup de choses :

aubais le vidourle Brochure_Pedagogique.pdf

SALLE DES MACHINES (RECOUVERTE DE LIMON) ET ROUE METALLIQUE

 PICASA MOULIN AUBAIS1.jpg

Bordé par le Vidourle au Sud et par des puechs (collines) au Nord, Aubais offre des possibilités de promenades variées, panoramique sur les hauteurs, bucolique au bord de l'eau, historique avec le château, la Chapelle St Nazaire, le Moulin de Carrière.

PICASA MOULIN AUBAIS.jpg 

Voici le site Internet de la Chaîne Météo, vous pourrez y voir des photos de novembre 2011 des fameuses "VIDOURLADES" comme on les appelle içi. Ce sont les crues du fleuve dont vous pourrez voir les inondations et coulées de boue au Moulin d'Aubais, c'est vraiment impressionnant et elles font beaucoup de degâts dans la région.

http://communaute.lachainemeteo.com/communaute-meteo/meteo-aubais/crue---inondation-/photo-vidourlade-71652.php#ancre_photo

L'EGLISE NOTRE DAME A AUBAIS

SAM_0211.JPG

Le Moulin de Carrière (fin XIIIe) : c'est l'un des rares exemples de moulin fortifié subsistant de nos jours.

La Roque d'Aubais et son point de vue : le Vidourle a travaillé la roche calcaire en créant une gorge, longue d'un kilomètre.

La Chapelle St Nazaire (XIIe - XVIIIe) : elle se présente avec son cimetière médiéval d'une rarissime qualité de conservation.

EGLISE REFORMEE DE FRANCE EN CEVENNES A AUBAIS

MOULIN AUBAIS CHATEAU 28 07 20114.jpg

Le lavoir d'Aubais est un monument de toute beauté, sur sa façade est écrit "LAVOIR PUBLIC" avec la date de 1899. Il est fermée par des grilles pour le protéger des dégradations, mais on aperçoit l'intérieur qui est une vraie splendeur, j'en ait vu quelques uns, mais celui-ci est vraiment le plus beau que j'ai eu la chance de voir jusqu'a présent.

LE TRES BEAU LAVOIR MUNICIPAL

PICASA MOULIN AUBAIS5.jpg

On peut imaginer les "Lavandiéres" autour des 3 bassins (à droite de l'entrée 2 plus petits bacs) laver leur linge en discutant de choses et d'autres, rigoler et chanter. Elles avaient du merite en s'y retrouvant par tous les temps, qu'il fasse beau, qu'il vente, qu'il neige ou qu'il pleuve. Il se trouve un peu plus bas du village à côté de la cave coopérative pour ne pas déranger lorsqu"elles battaient le linge avec une planche.

L'INTERIEUR DU LAVOIR

(au fond à gauche la cheminée)

SAM_0260.JPG

Voici un document qui explique l'histoire du lavoir municipal avec les plans d'époque :

AUBAIS LAVOIR.pdf

LE CHATEAU EN TRAVAUX (des appartements privés en cours)

MOULIN AUBAIS CHATEAU 28 07 20112.jpg

UNE PARTIE DE LA FRISE DU CHATEAU

villetelle,moulin de carrière,aubais château,traditions taurines.

Juste devant le moulin (voir photo), se trouve un coin pique-nique avec un barbecue. On peut aussi s'installer sur l'herbe sous les arbres ou au bord de la rivière pour passer une agréable journée en famille ou entre amis.

SAM_2340.JPG

"MOULIN DE CARRIERE AUBAIS"

(Route de Villetelle au Pont du Vidourle)

35, Place du Moulin de Carrière

30250 AUBAIS

villetelle,moulin de carrière,aubais château,traditions taurines.

LA NATURE ENVIRONNANTE EST TRES BELLE AUSSI 

MOULIN AUBAIS CHATEAU 28 07 20111.jpg

Document ancien sur le Menhir de la colline du Moulin à AUBAIS :

http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/bspf_0249-7638_1925_num_22_8_5848

Une autre particularité que j'ai vu sur les encadrements de portes, je ne connaissait pas cette tradition lors des fêtes taurines, ce sont des marques qu'on appelle les "EMPEGUES" (faites au pochoirs). Ce sont les jeunes qui les peignent tout autour des portes dans tout le village comme vous voyez dans ces photos.

LES EMPEGUES SUR L'ENCADREMENT DES PORTES

MOULIN AUBAIS CHATEAU 28 07 20113.jpg

SUR LES EMPEGUES ON Y VOIT LE CHATEAU, LE LAVOIR, LA BORNE D'AUBAIS

villetelle,moulin de carrière,aubais château,traditions taurines.

Ils représentent des images sur la culture taurine (taureaux, flamands, croix camarguaises, chevaux  etc). Cette tradition des empègues est très ancienne, les plus anciennes découvertes dateraient de 1894 à Beauvoisin à quelques kilomètres de Vauvert.

LE PAVILLON CENTRAL DU CHATEAU D'AUBAIS

AVEC UN ESCALIER MAGNIFIQUE

SAM_2545.JPG

Sur les hauteurs du village d'Aubais, on peut admirer la majestueuse et imposante demeure qu'est le Château d'Aubais. Ce que je trouve dommage c'est qu'on y voie des antennes de télévisions, on aurait pû préserver l'aspect du château je les ait effacés de mes photos. Le château ne se visite que de l'extérieur.

villetelle,moulin de carrière,aubais château,traditions taurines.

D'un côté se trouve une façade tournée vers le village avec une grande cour d'honneur ou on installe les arènes lors des nombreuses manifestations taurines qui s'y déroulent.

LA COUR D'HONNEUR ET LA FACADE COTE VILLAGE

MOULIN AUBAIS CHATEAU 28 07 20116.jpg

L'autre façade est tournée vers la campagne avec une vue exceptionnelle, en bas du château des prairies ou des taureaux paissent tranquillement.

SAM_2651.JPG

Voici le lien ou vous aurez plus d'informations sur le château, ainsi que la photo du magnifique escalier qui se trouve dans le pavillon central.

CHATEAU A AUBAIS.pdf 

800PX-~1.JPG

J'ai beaucoup aimé cette balade une journée très agréable, le village d'Aubais avec son château, ses taureaux, le moulin, la nature ce fut une agréable parenthèse dans le chaos de la ville.

MOULIN AUBAIS CHATEAU 28 07 20115.jpg

A Montpellier nous avons la chance d'être dans une grande ville moderne qui bouge, en même temps avec beaucoup de monuments anciens, de musées etc. Nous restons près de la nature : de la mer, de la campagne ainsi que la montagne (Mont Aigoual), l'on peut visiter de très beaux endroits et passer d'agréables moments loin du bruit, des voitures, de la ville.

LA ROUE METALLIQUE DU MOULIN

aubais,moulin de carrière du xiiie,château,traditions taurines.

Voici une manade pour vos sorties et pour passer une agréable journée au milieu de la culture taurine que je ne connais pas trop, mais j'adore voir la beauté de ces animaux si majestueux.

PETIT BISOU ENTRE TAUREAUX AU PIED DU CHATEAU

villetelle,moulin de carrière,aubais château,traditions taurines.

On peut aussi aller les admirer dans leur milieu naturel en chariot dans cette Manade :

http://www.manade-vidourlenque.camargue.fr/

MANADE DE LA VIDOURLENQUE AUBAIS

aubais,moulin de carrière du xiiie,château,traditions taurines.

Je vous souhaite de très belles balades vu que le printemps,

commence à montrer le bout de son nez....

A très bientôt...

 

02/01/2012

Blog en Pause.....

Bonjour à tous mes fidèles Lecteurs et Amis.

Je vous souhaite à tous, une Merveilleuse Année 2012,

Que tous vos Rêves se réalisent,

Je mets mon blog en pause, pour une durée indéterminée.....

J'espère vous retrouver très bientôt....

Je vous embrasse bien amicalement.

Ornella

4.gif

 

22/12/2011

Joyeuses Fêtes de Noël à Tous

 

 A6 B.jpg

 

Une de mes amies m'a envoyée ce pps que j'ai trouvé très sympa pour l'occasion, je vous en fait profiter à ceux qui ont gardé leur âme d'enfant.

Une fois ouvert, cliquer sur AFFICHAGE puis DIAPORAMA.

 petit papa noel.pps

 

23:13 Publié dans Fêtes | Lien permanent | Commentaires (0)

19/12/2011

Alerte pour le Camp de Rivésaltes

ALERTE SIGNEZ LA PETITION 

Je relie cette information concernant le Camp de Rivésaltes, j'ai entendu qu'on ne pouvait plus se rendre sur le site de Mémoire du "Camp de Rivésaltes" parce que l'armée (a déjà fermé au public deux ilôts) veut en faire un centre d'entrainement. 

J'ai pu le visiter et j'ai été très touchée par ce lieu (voir notes du 22/03/2011 et le 13/09/2011), des associations et des personnes se battent pour garder, faire connaître et promouvoir ce lieu de mémoire, voir les adresses ci-dessous.

http://trajectoires66.over-blog.com/

http://www.calameo.com/read/0008972114c8f1c60b42b?authid=Lut3jLVCs0YQ

http://nicoleberge.com/NicoleBerge.com/Camp_de_Rivesaltes.html

3.JPG

Alerte
Disparition programmée d’un lieu chargé d’Histoire et de Mémoires

Le projet du Mémorial du camp de Rivesaltes connaît ces jours-ci des transformations (transfert du projet à la région, dissolution du bureau perpignanais….) dont nous sommes incapables à l’heure actuelle de mesurer les conséquences. Il y a peu, l’armée a réquisitionné deux îlots emblématiques de l’histoire de ce camp pour servir d’entraînement à la guérilla urbaine. Cela signifie la destruction rapide de vestiges inestimables pour le patrimoine mémoriel: voie de chemin de fer qui a servi en 1942, à l’acheminement de convois juifs vers les camps d'extermination ; baraques à l’exemple de la K 12 où ont œuvré des témoins importants comme l’infirmière suisse Friedel Bohny-Reiter. Ces îlots ont été au cœur de l’internement de certaines populations: les républicains espagnols, les juifs et les tziganes. A partir de 1962, ils ont fait partie du vaste espace qu'ont occupé les harkis. Demain, ces îlots seront un lieu d’entraînement militaire avec toutes les conséquences que l’on imagine pour ce patrimoine. Face à cette destruction programmée, nous tirons une sonnette d’alarme et nous invitons toutes les personnes qui se sentent concernées par ce scandale, à protester vivement auprès des pouvoirs publics (conseils général, régional, armée, etc.)

L’association « Trajectoires » (Association née en 2007 autour de la préservation de la mémoire du camp de Rivesaltes ; nous recueillons des témoignages et organisons des actions culturelles afin qu’on ne l'oublie pas)

4.JPG

J'ai signé la pétition et mis un mot qui n'a pas été pris en entier, je le remet sur mon site, je ne fais aucune politique, mais il faut absolument GARDER CE LIEU DE MEMOIRE qui fait partie (hélas) de notre histoire qu'on n'efface pas en le détruisant ou en le fermant aux visiteurs.

Je trouve scandaleux de vouloir effacer la "Mémoire" de ce camp, je l'ait visité en mars 2011 et j'ai été très émue et triste de me balader en pensant à toutes ces personnes qui ont souffert dans ce lieu, mais en même temps ça rend les choses plus réelles que de lire un livre.

1.JPG

Nous allons visiter Auschwitz, Birkenau et d'autres camps pour montrer aux générations futures ce que fut cette époque. Tous nos politiques lorsqu'ils sont en démonstration disent "Plus jamais ça", et là que nous avons un lieu de mémoire et de souvenir ou nos enfants peuvent s'y rendre pour voir de leurs propres yeux, on veut en effacer toute trace.

A toutes les bonnes volontés qui veulent garder intact ce lieu, SIGNEZ CETTE PETITION plus on sera nombreux et plus on sera écoutés.

2.JPG

MERCI DE SIGNER LA PETITION EN LIGNE :

http://www.petitionduweb.com/Petition_le_camp_de_rivesaltes_disparition_programmee-10447.html


23/11/2011

Le Prieuré de Carluc à Céreste

DSCN2935.JPG 

Une très jolie rencontre au milieu des bois un prieuré qui était un lieu de culte à l'époque médiévale. Il se trouve à environ 3 km du village de Céreste dans les Alpes de Hautes Provence, très belle région au paysages et villages typiques magnifiques.

CARTE IGN CERESTE

prieuré carluc céreste,saignon,nécropole.

DSCN2919.JPG

Le site se compose du prieuré, d'habitations rupestres, d'une ancienne source et d'une nécropole. Il se trouve à proximité de la via Domitia et fut une étape au Moyen-Âge pour les pélerins sur la route qui reliait l'Espagne à l'Italie via la Provence.

CELLULE MONACALE TROGLODYTIQUE

DSCN2920.JPG

Les premiers signes d'implantation du site dateraient du IXe siècle, la nécropole est creusée en partie dans la roche, il devait constituer un lieu de pélérinage des premiers chrétiens.

GALERIE COUVERTE AVEC TOMBES RUPESTRES

DSCN2913.JPG

Sur ce blog vous y verrez un diaporama sur le Prieuré avec de superbes photos :

http://labastido.canalblog.com/tag/Le%20prieur%C3%A9%20de%20CARLUC

TOMBES RUPESTRES EXTERIEURES

DSCN2927.JPG

Dans le prolongement de la nécropole, on peut voir une galerie taillée dans le roc qui débouche sur ce qui devait être une autre église de plan carrée.

PREMIERE PARTIE DE LA GALERIE

DSCN2928.JPG

On peut observer aussi divers aménagements rupestres qui appartenaient sûrement à des constructions à usage d'habitation ainsi que les restes d'un rempart.

11.jpg

C'est dommage car la chapelle était fermée, mais on peut admirer une falaise creusée de galeries, d'habitats rupestres et de tombes anthropomorphes souvent de petite taille.

FRISE EN DAMIER ORNANT LA CORNICHE DE L'ABSIDE

DSCN2934.JPG 

La chapelle ainsi qu'une une partie des restes du prieuré font l'objet d'un classement aux Monuments Historiques depuis le 19 mars 1982.

1.jpg

Comment venir au Prieuré de Carluc :

http://maps.google.fr/maps?q=Prieur%C3%A9+de+Carluc,+C%C3%A9reste&hl=fr&ie=UTF8&ll=43.866218,5.614014&spn=0.714831,1.755066&sll=46.75984,1.738281&sspn=5.433969,14.040527&vpsrc=6&hq=Prieur%C3%A9+de+Carluc,+C%C3%A9reste&t=m&z=9

prieuré carluc céreste,saignon,nécropole.

J'ai passée un agréable moment dans ce lieu si paisible, j'adore visiter ce genre de site qui me surprend toujours, il m'arrive de penser aux personnes qui y résidaient et à leur mode de vie.

DSCN2825.JPG

Pour pouvoir visiter le Prieuré de Carluc et la chapelle, vous pouvez contacter l'Office de Tourisme à Céreste :

www.cereste.fr

VIDEO OU VOUS VERREZ LE VILLAGE DE SAIGNON

Le vieux village de SAIGNON est très pittoresque avec ses ruelles étroites ou divers chats s'y prélassent tranquillement sans avoir peur des promeneurs. On peut y voir fontaines, places, le lavoir, l'ancien pressoir avec les meules, de très belles maisons de caractère. On peut aussi admirer des portes anciennes avec des butoirs divers et variés comme celui-ci (forme de pied - outil de cordonnier, j'avais un oncle cordonnier).

DSCN2858.JPG

Voici un site Internet ou vous pourrez voir d'autres superbes photos du village de Saignon : 

http://www.web-provence.com/balades/saignon.htm

PICASA MEULES1.jpg

LA NATURE DANS TOUTE SA BEAUTE

A1.jpg

Comment venir à SAIGNON :

http://maps.google.fr/maps?q=saignon&hl=fr&ie=UTF8&ll=43.942406,5.581055&spn=0.41629,0.883026&sll=46.75984,1.738281&sspn=6.33723,14.128418&vpsrc=6&hnear=Saignon,+Vaucluse,+Provence-Alpes-C%C3%B4te+d'Azur&t=m&z=10

prieuré carluc céreste,saignon,nécropole.

PORTE DES REMPARTS

PORTE AUROS.JPG

DSCN2819.JPG

CHAPELLE CASTRALE SAINT MICHEL DE TRANSI

(attestée depuis l'an 1032)

CHAPELLE SAIGNON.JPG

Le Rocher Belle-Vue selon la légende aurait abrité la "Prison de la Reine Jeanne", cavité qu'on peut encore voir sur le flanc du rocher. On y voit des murs, des escaliers, des citernes, des salles rupestres creusés dans le roc.

ROCHER BELLE-VUE

DSCN2799ROCHER BELLE VUE.JPG

Dés l'antiquité le rocher de Saignon, situé sur un promontoire d'une hauteur de 30 mètres environ, fut utilisé en tant qu'observatoire et servait à l'émission de signaux qu'on pouvait voir de très loin. L'accès au rocher est clairement indiqué (suivre toujours le chemin qui monte).

VUE DU VILLAGE DE SAIGNON DU HAUT DU ROCHER

DSCN2805.JPG

Soyez prudents au cours de l'ascension de l'escalier, une porte en fer en barre l'accés, une fois passée une table d'orientation vous attend au sommet. Une très belle vue depuis le sommet, au sud le montagne du Luberon et au nord au loin le Mont Ventoux. Grâce à ce rocher, Saignon joua un rôle défensif clé pour la ville d'Apt attaquée des siècles durant par de nombreuses invasions.

VESTIGES DES REMPARTS

DSCN2809.JPG

L'église Notre Dame de Pitié de Saignon est d'architecture romane de la fin du XIe, début XIIe siècle, avec un porche gothique du XVIe siècle. Elle fut un lieu privilégié de pélerinage pour toute la Provence mais aussi pour tous ceux qui se rendaient à Rome en empruntant la Via Domitia, ainsi que pour les pélerins de l'Italie vers Saint-Jacques de Compostelle.

EGLISE NOTRE DAME DE PITIE

A11.jpg

C'était une journée magnifique lors de ma visite, je vous invite donc à vous y rendre, vous passerez d'agréables moments loin du stress et des soucis au contact de la nature. Et pour ceux qui comme moi aiment les vieilles pierres, la région possède de magnifiques villages avec un patrimoine riche et varié.

ANCIEN PRESSOIR ET MEULE DU VILLAGE

PICASA MEULES.jpg 

Bon séjour à vous tous.


 

10/11/2011

Hommage aux Poilus à Palavas-les-Flots

SAM_1109 B.jpg

Voici un hommage aux "POILUS" en cette journée du 11 novembre qui fut le jour de la signature de l'Armistice en 1918, mettant ainsi fin à 4 années de guerre.

SAM_9108.JPG

Voici le programme des commémorations qui auront lieu à Palavas-les-Flots :

http://palavaslesflots.blogs.midilibre.com/archive/2011/11/09/commemoration-du-11-novembre.html

TAXI DE LA MARNE (les Taxis Parisiens) 

(ils furent réquisitionnés pour amener les Troupes au front

lors de la bataille de la Marne en septembre 1914)

musée de l'artisanat des poilus,première guerre mondiale,der des ders,armistice du 11 novembre 1918.

J'ai trouvé que l'occasion se prêtait pour vous parler d'une exposition permanente qu'on peut voir à Palavas-les-Flots dans le hall de la Mairie. C'est un espace dédié aux Poilus avec environ 700 objets fabriqués à partir de douilles d'obus et de tout ce qu'ils pouvaient trouver sur les champs de bataille.

musée de l'artisanat des poilus,première guerre mondiale,der des ders,armistice du 11 novembre 1918. 

Les douilles sculptées sont un exemple typique de l'artisanat des tranchées, ces objets sont souvent en laiton mais parfois en aluminium, en bois, en pierre ou en os.

musée de l'artisanat des poilus,première guerre mondiale,der des ders,armistice du 11 novembre 1918. 

OK.jpg

Face à une guerre de position désormais longue où le danger et le manque d'hygiène sont toujours présents, les "Poilus" nom familier donné aux Soldats Français de la Grande Guerre, ne se déplacent que de nuit, chargés d'un énorme barda, glissant dans la boue des boyaux.

SAM_9106.JPG

Ils subissent de dures épreuves, aussi cherchent-ils à donner une dimension humaine à leurs existences. Dans les tranchées ou dans les cantonnements immédiatement à l'arrière du front, les Poilus passent l'essentiel de leur temps à attendre.

SAM_9093.JPG

Les offensives n'occupant qu'une faible partie du temps, même en première ligne, la vie s'organise au quotidien. Ils s'occupent en se livrant, à une abondante correspondance et à un artisanat dit "de Tranchée" qui consiste à fabriquer des objets les plus divers recueillis sur le champ de bataille. Cette exposition est un hommage rendu aux Poilus.  

SAM_0215.JPG

Les Poilus sculptaient le moindre morceau d'os, de bois, de métal, sur des feuilles d'arbre ou même sur une peau de crapaud. C'est très émouvant de voir tous les objets qui y sont exposés, comme des pendentifs, des encriers, des vases, des bracelets, des bagues, des porte serviettes, des coupes papiers, des coupes.

SAM_0238.JPG

On y voit une centaine de briquets qu'on appelait "les briquets des Poilus", sans le ferrocérium, les briquets des Poilus n'auraient pas vu le jour. Grâce à une molette crantée, le ferrocérium produit des étincelles qui enflamme la mèche imbibée d'essence.

BRIQUETS DES POILUS

SAM_0249.JPG

SAM_0248.JPG

SAM_0247.JPG

On peut y admirer des témoignages très émouvants, on les imagine dans les tranchées en train de fabriquer tous ces objets. Pendant leurs longues heures à attendre ils fabriquaient ces objets pour s'occuper mais aussi pour les vendre et améliorer leur quotidien très difficile.

SAM_1110.JPG

Musée de l'Artisanat des Poilus

Hôtel de Ville

16, Boulevard Joffre

34250 Palavas-les-Flots

Entrée libre du lundi au vendredi,

de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00.

CHANGEMENT DE LIEU

On peut les voir au Phare de Palavas-les-Flots

SAM_1100.JPG

Ce sont de très beaux objets exposés dans les vitrines du hall de la Mairie, mais cela mériterait un espace muséographique adapté afin de mettre ces objets en valeur comme ils le méritent.

SAM_0242.JPG 

Voici une poésie en hommage aux Poilus de la Grande Guerre de 1914 - 1918 :

Poème du "Poilu" Louis Fauré, 102 ans

 

Journée du souvenir, ou le labeur fait trêve.

Sous un signe de deuil, la pensée qui s'élève.

Vers le recueillement, fait revoir à nos yeux.

Ceux qui, dans l'au-delà, sombre et mystérieux.

Sont partis pour toujours laissant dans les coeurs.

 

De ceux qu'ils ont quittés, le vide et la douleur.

A tous ces êtres chers quand l'esprit s'abandonne.

En ce grand jour de Paix, offrons leur des couronnes.

Et qu'un pale soleil ajoute à son décor.

D'automne, la vision plus languissante encore.

 

Des feuilles qui tombent lentement dans la cime des arbres.

Sur le sol recouvert d'une fraîcheur de marbre.

Nous rappellent toujours, comment dans les combats.

Sur le front du devoir sont tombés nos soldats.

De la Marne à Verdun, en Champagne, en Argonne.

 

Et des forêts d'Alsace à l'Aisne et à la Somme.

Chaque sentier perdu a frémi sous les pas.

De ceux qu'on attendait, qui ne revinrent pas.

Et dans ces alentours, plus d'un poilu repose.

Sur sa tombe inconnue, aucun bouquet de roses.

musée de l'artisanat des poilus,première guerre mondiale,der des ders,armistice du 11 novembre 1918.

N'est venue se poser et pas même une croix.

De ce caveau muet vient marquer l'endroit.

Par deux fois en vingt ans, les fils de la Patrie.

Pour elles sont tombées, aux armes, aux maquis.

Au printemps de leur vie, si riche d'espérance.

 

Offrant ainsi leur corps pour sauver notre France.

Écoutons les accents de leurs voix d'outre-tombe.

Nous dire, il ne faut que le pays retombe.

Aux erreurs du passé, au langage des armes.

Qui sèment la douleur, la tristesse et les larmes.

 

Tous les hommes sont nés pour s'aimer, se comprendre.

Au lieu de frapper, leurs mains doivent se tendre.

La haine et le mépris cessant d'être à l'honneur.

Feront naître chez nous des sentiments meilleurs.

Les humains connaîtront la vue plus fraternelle.

Quand naîtra sur le monde la Paix, la Paix Universelle.

musée de l'artisanat des poilus,première guerre mondiale,der des ders,armistice du 11 novembre 1918.

REPRÉSENTATION D'UN POILU

SAM_1099.JPG

SAM_1113.JPG

Ce fut le plus grand conflit que le Monde ait connu, de par le nombre de pays engagés, mais aussi par le nombre de victimes qui s’élève à prés de 8 millions de morts et 6 millions d'invalides et infirmes dont les gueules cassées et les portés disparus.

musée de l'artisanat des poilus,première guerre mondiale,der des ders,armistice du 11 novembre 1918. 

On appelait cette guerre, la Première Guerre Mondiale, la Grande Guerre, la Der des Ders (la dernière des dernières) ou aussi la Guerre des Tranchées.

SAM_0239.JPG

Lors de cette commémoration du 11 novembre 2011, jour de signature de l'Armistice de 1918, va ouvrir ses portes à MEAUX en Seine et Marne, un magnifique musée qui parle de la Grande Guerre.

musée de l'artisanat des poilus,première guerre mondiale,der des ders,armistice du 11 novembre 1918.

Plus de 50 000 objets et documents sur ce terrible conflit, grâce à Monsieur Jean-Pierre VERNEY qui a collectionné tous ces objets pendant prés de 50 ans, chacun avec une histoire et une âme.

musée de l'artisanat des poilus,première guerre mondiale,der des ders,armistice du 11 novembre 1918.

Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux

Route de Vareddes

77100 MEAUX

Voici le site Internet ou vous aurez toutes les informations nécessaires pour en savoir plus, en tout cas ça me plairait beaucoup de le visiter j'ai prévu d'y aller un de ces jours, je pense qu'il va avoir beaucoup de succès.

http://www.museedelagrandeguerre.eu/

 

 

Ne les oublions pas

Bonne visite à vous tous...

 

 

04/11/2011

Crypte Archéologique et Cathédrale Notre Dame du Bourg à Digne Les Bains

SAM_4925.JPG

Digne-les-Bains se trouve dans un cadre naturel magnifique aux portes des Alpes, elle est aussi la capitale de la lavande tous les ans un Corso a lieu ou la lavande est mise à l'honneur. J'aime beaucoup voir ces paysages aux champs immenses violets qui embaument l'air (j'ai toujours aimée les senteurs de lavande).

Comment venir à Digne-les-Bains :

http://maps.google.fr/maps?q=Digne-les-Bains&hl=fr&ie=UTF8&ll=44.102872,6.236115&spn=0.27908,0.617294&sll=46.75984,1.738281&sspn=9.167792,19.753418&vpsrc=6&hnear=Digne-les-Bains,+Alpes-de-Haute-Provence,+Provence-Alpes-C%C3%B4te+d'Azur&t=m&z=11 

SAM_4903 B.jpg

A.JPG

CHAMP DE LAVANDE APRES RECOLTE

SAM_5181.JPG

SAM_4907.JPG

On a des paysages magnifiques à perte de vue, Digne se trouve au coeur de la Réserve Géologique des Alpes de Haute Provence. C'est une magnifique région que j'aime beaucoup ou l'on peut faire de belles balades ou visiter son important Patrimoine dont 8 musées, je pense y retourner au printemps.

FRESQUES DANS LA CATHEDRALE NOTRE DAME DU BOURG 

SAM_5155.JPG

SAM_5175.JPG

Durant le week-end ou j'ai visité la Fondation de Madame Alexandra David-Néel (voir note du 23/09/2011) j'ai pu voir divers endroits dont, la Crypte Archéologique qui se trouve sous la Cathédrale Notre Dame du Bourg, à ne surtout pas rater si vous passez par la. Je vais vous parler d'abord de la cathédrale Notre Dame du Bourg puis de la Crypte Archéologique qui se trouve dans ses sous-sols.

SAM_4788.JPG

Historique

Les fouilles récentes ont permis de découvrir les soubassements d'une église datant des Ve et VIe siècles. Au cours des siècles suivants divers aménagements ont eu lieu, notamment à l'époque carolingienne. Au XIe siècle, des travaux de modernisation furent effectués, le clocher fut édifié, à l'exterieur on aperçoit aux angles deux chapiteaux provenant d'un temple romain. Des traces d'incendie datant vraisemblablement du XIIe siècle semblant indiquer qu'à cette époque une reconstruction totale fut entreprise à l'exception du clocher.

A.jpg

L'édifice actuel

La construction a dû s'échelonner à la fin du XIIe et au début du XIIIe siècle, différentes bulles papales citent cette église en 1180, 1184 et 1221, mais elle ne fut consacrée officiellement que le 15 juillet 1330 par l'évêque ELZEAR de VILLENEUVE. En 1310 une chapelle fut construite contre le flanc nord-ouest (chapelle St Raynaud) et fut démolie plus tard. En 1335 l'évêque ELZEAR de VILLENEUVE fit construire, en l'honneur de son parent St ELZEAR une chapelle qui existe toujours et sert aujourd'hui de sacristie.

A1.jpg

Les troubles du XVe siècle ont entrainé de fortes déprédations et finalement l'abandon de cette église. L'évêque d'alors, Antoine de Guiramand fit construire de 1490 à 1510 une nouvelle église dédiée à St jérome, près de son évêché placé sur la bulle Saint Charles plus facile à dèfendre. A partir du XIVe siècle on a accepté dans la cathédrale un certain nombre de sépultures, ce qui entraîna un rehaussement du sol d'un mètre environ.

A2.jpg

Au XVIIe siècle divers travaux de réparations ont été effectués à Notre Dame du Bourg. GASSENDI dans son ouvrage sur Digne, précise que cette église est normalement utilisée pour le culte. D'importants travaux de restauration furent entrepris à la fin à la fin du XIXe siècle, mais il fallut attendre ces dernières années (1988-1996) pour qu'une grande opèration de rénovation soit engagée et conduite à bonne fin.

SAM_5150 b.jpg

Description

La cathédrale de Digne est une des réussites spectaculaires de l'architecture romane française.

Vaisseau unique à quatre travées.

Longueur totale 50,5 m, largeur de la nef 9,75 m, hauteur de la nef 18,50 m, surface du clocher à la base 6,10 m sur 5,30 m, hauteur actuelle du clocher 18,50 m.

Cet édifice se caractériqe par un chevet plat, du fait probablement de l'influence de l'évêque GUIGUES de REVEL (1184) qui faisait partie de l'ordre de Chalais, ordre dont les conceptions architecturales étaient proches de celles des cisterciens, et par l'existence d'un transept, assez rare en Provence.

CRYPTE DIGNE2.jpg

La nef est couverte d'une grande voûte en berceau brisé, soulagée par des doubleaux à simple rouleau qui retombent sur des colonnes engagées. Celles-ci avaient été endommagées par les canons de LESDIGUIERES (1591) qui bombardaient les catholiques réfugiés dans l'église, elles ont été reconstituées, à l'exception d'une seule, la troisième à gauche pour servir de témoin. Les travaux engagés ont permis de remettre le sol à sa place primitive en le rabaissant d'un mètre vingt environ, ce qui redonne au vaisseau son élan primitif.

MUSEE GASSENDI

SAM_4915.JPG

Sculptures intérieures

Les chapiteaux qui surmontent les colonnes soulignent l'évolution subie au cours de la construction, depuis le chapiteau à figure de conception romane (nord-ouest de la croisée) jusqu'à ceux qui se rapprochent du gothique (chapiteaux à crochets).

Remarquez le linteau de la porte qui se trouve à droite de la grande porte en sortant : ce sont les armes du chapitre : un agneau surmonté d'une croix et entouré de deux anges qui l'encensent.

SAM_5147.JPG

Dans la travée de droite, une cuve baptismale récupérée dans les fouilles a été réparée. Elle date du temps ou le baptême se pratiquait par immersion.

Dans cette même travée sous la fenêtre nord, se trouve une vierge à l'enfant en marbre blanc du XVIIIe siècle.

SAM_4938.JPG

SAM_4939.JPG

Aménagements modernes

  • Autel, ambon, cathèdre en pierre de deux couleurs qui rappellent les couleurs des pierres du portail.
  • Chandelliers, chandelier pascal, pots de fleurs en fer étamé.
  • Pupitre du chantre, sièges en noyer blond.
  • Tabernacle en onyx.
  • Vitraux, en verre transparent où sont incrustés des verres soufflès leintés dont la couleur se modifie suivant la place d'où on les regarde.
  • Incrustations de cuivre dans le sol indiquant la propagation de la parole de Dieu depuis l'hébreu des origines jusqu'au français actuel :

               - un triangle avec les trois lettres  hébraiques qui signifient "vigne",

          - un carré avec les lettres grecques initiales des mots signifiant "Jésus-Christ Fils de Dieu Sauveur",

               - un pentagone avec le mot latin "Agnus = Agneau",

               - un hexagone où est incrusté en français le mot "Berger".

SAM_5161.JPG

Cuve Baptismale

Le onzième symbole est incrusté au sol autour de la cuve baptismale, il représente un nouvel octogone inscrit dans un cercle, signe d'infini. Cette figure qui représente l'ouverture spirituelle, symbolise ici l'ouverture du baptisé à la grâce et la sanctification par l'esprit Saint, de l'âme et du corps du postulant, pour l'aider dans son cheminement sur la terre en vue de la vie éternelle à laquelle chaque être humain est convié. Le Baptême est le sacrement dans lequel Jésus, fils de Dieu et frère des hommes, fait de nous, à travers les rites, les fils et les filles du Père.

Notre dame du III° millénaire

SAM_5153 b.jpg

Oeuvre de Benoit de Souza, conçue et eéalisée par l'artiste et offerte lors des Célébrations de l'Entrée dans le troisième millénaire. Vierge d'inspiration Médiévale Marie siège en Majesté sur un fauteuil ornée de décors locaux, offerte présentant au monde, sur ses genoux, Jésus offert.

SAM_5146.JPG

Conformément à la tradition du Moyen Age les visages ont de grands yeux ouverts, les mains sont plus allongées que nature, Jésus, dieu hors du temps, a une tête d'adulte. Il tient dans sa main gauche le monde, il nous bénit de deux doigts de sa main droite, affirmant ainsi sa double nature humaine et divine.

SAM_5154.JPG

Les couleurs des vêtements, traités avec des pigments naturels, sont le blanc, le bleu et le rouge. La robe de Jésus reprend la cire d'une ruche d'abeilles, Marie porte une couronne d'or ornée d'une pentacrine, ses pieds sont chaussés de sabots d'or. Une pierre de Bléone rouge au col de la Vierge rappelle que la statue peut être reliquaire.

A3.jpg

La façade

Elle parait avoir été appliquée après coup.

Les colonnes du portail sont absentes, elles ont été brisèes au cours des années.

SAM_4923.JPG

Les corbeaux encore en place montrent qu'un auvent en charpente s'y appliquait, supporté vers l'avant par deux colonnes reposant sur les lions qui sont encore en place.

SAM_4935.JPG

La rosace a probablement été réalisée postérieurement, car elle trahit une influence gothique.

Enfin les niches de chaque côté, dont l'une est vide, sont nettement moins anciennes.

SAM_4759.JPG

La crypte est une découverte exceptionnelle, une fois les escaliers descendus, on a une vue extraordinaire de l'ensemble. J'ai regardé tout autour de moi et j'ai beaucoup appreciée la vision que j'en avais.

CRYPTE DIGNE1.jpg

Au premièr coup d'oeil on voit une ensemble immense, on n'en voit qu'une partie mais une fois au fond de la salle, une autre partie aussi imposante et intéressante se présente une fois une arche aux murs très épais passée.

HISTOIRE DES FOUILLES

CRYPTE DIGNE 001.jpg

PLAN DES VESTIGES DANS LE LIVRET LES ETAPES DU CHANTIER

crypte plan.jpg 

C'est un site magnifique, chargé d'histoire, c'est incroyable tout ce que l'on peut admirer, de plus j'étais la seule au début j'avais le site pour moi toute seule j'ai pu en profiter tranquillement ça fait un peu bizarre. On y voit différentes tombes, en fosse, en cercueil, sous tuiles, des tombes carolingiennes, deux moules à cloches, des murs très imposants, un autel une partie d'une mosaïque etc.

SAM_5038 B.jpg

SAM_5046.JPG

FOSSES A CLOCHES

SAM_5053 B.jpg

Ce musée de site à été inauguré le 24 juin 2010, il est placé sous la tutelle du Musée GASSENDI, Musée de France dont il constitue l'antenne archéologique (fermé le jour de ma venue). La crypte archéologique ainsi que la cathédrale Notre-Dame du Bourg sont propriétès de la Ville de Digne-les-Bains.

Des sondages avaient eu lieu en 1946 ce qui avait permis de mettre en évidence des vestiges sous la cathédrale du Bourg. C'est à partir de 1983 lors de travaux de consolidation de la cathédrale par l'architecte en chef des monuments historiques, Francesco FLAVIGNY.

SAM_5085.JPG

Les fouilles duréront trente ans compte tenu de leur richesse, ainsi que trouver les solutions techniques d'amenagement afin de permettre au public de pouvoir admirer la crypte, le projet prend forme lors de la réstauration de la cathédrale.

L'AUTEL CIPPE EN MARBRE DE CARRARE

SAM_5095.JPG

Aujourd'hui le musée révèle une partie de l'histoire de la ville de Digne, d'importants vestiges témoignent de l'urbanisation de ce lieu dés le Ier siècle. Puis d'une succession d'édifices réligieux, païens au IIIe siècle, paléochrétiens au Ve siècle, avec l'implantation d'une basilique qui connaîtra des remaniements importants du VIIe au XIe siècle.

SAM_4962.JPG

On peut admirer les restes des deux premières basiliques chrétiennes avec la très rare mosaïque du Ve siècle, un autel cippe (fin Ve - début VIe siècle) en marbre de Carrare. On peut découvrir le choeur canonial, jubé, presbyterium, autel, soléa, chevet etc.

LA MOSAIQUE

CRYPTE DIGNE3.jpg

LES DETAILS DE LA MOSAIQUE

SAM_5075B.jpg

Malgré ses mutilations, cette mosaïque à décor géométrique et floral est un précieux témoin des recherches ornementales au cours et à la fin du Ve siècle.

crypte archéologique de la cathédrale Notre-Dame-du-Bourg, Digne-les-Bains (Alpes de Haute Provence, France) 

Sa position dans le presbyterium qu'elle recouvre actuellement dans sa seule partie orientale et l'ampleur de ses motifs suggèrent une composition complexe, adaptée à la surface à couvrir.

SAM_5071.JPG

Réalisée à l'aide de matériaux locaux (schistes gris et noirs, terre cuite rouge, gypse blanc, argile jaune), elle repose sur une combinaison de cercles tangents, des motifs variés, tels les vases de fleurs, viennent garnir les plages résiduelles, une large bordure polychrome en damier doublée d'une tresse l'entoure.

SAM_4977.JPG

Son style et ses caractéristiques, dont l'emploi de motifs gemmés ou en arc-en-ciel et de tresses bien déssinées, ainsi que les motifs floraux qui constituent des thèmes nouveaux s'accordent avec cette période de recherche observable aussi bien en Narbonnaise qu'en Aquitaine ou en Corse.

SAM_4964.JPG 

Elle fut réparée sommairement dans sa partie nord avant d'être détruite à l'ouest et recouverte par l'implantation de nouveaux aménagements liturgiques.

SAM_4979.JPG

En tout cas une très belle visite dans un site exceptionnel que je vous conseille si vous passez par là. Je vous parlerais plus tard de la Dalle aux Ammonites, les Sentiers du Musée Promenade et diverses autres visites dans les alentours.

Bonne visite à tous. 

 

 

30/09/2011

Pompéi à Paris (exposition)

POMPEI.jpg

En attendant de pouvoir éxaucer un de mes vieux rêves, me rendre à "POMPEI" et me retrouver 2 000 ans en arrière. Pouvoir me retrouver au milieu de cette ville mythique, dans ces ruines ensevelies par les cendres et les scories de l'éruption de l'impressionnant volcan qu'est le Vésuve.

PRESENTATION DE L'EXPOSITION


Dossier de Presse de l'exposition sous la tutelle du : Ministero dei Beni Culturali e le Attività Culturali e della Sopraintendenza per i Beni Archeologici di Napoli e Pompei, Patrizia NITTI Directeur Artistique en accord avec Olivier LORQUIN Président de la Fondation Dina-Vierny - Musée Maillol :

http://cms.museemaillol.com/wp-content/uploads/2011/07/Dossier_de_Presse_-_Pompei_un_art_de_vivre.pdf

PANORAMA DE POMPEI AVEC LE VESUVE MAJESTUEX

POMPEI PANORAMA VESUVE.jpg

Pompéi, Ercolano ainsi que les villes limitrophes, ont étés reconnues par l'UNESCO en 1997, Patrimoine Mondial de l'Humanité. Considérant que les vestiges archéologiques extraordinaires, enterrés par les cendres du Vésuve entré en éruption le 24 août 79 de notre éré, constituent un témoignage vivant de ce qu'était la vie à Pompéi avant cette grande tragédie.

   

Je me console en prévoyant un petit séjour à Paris afin de pouvoir admirer l'exposition consacrée à Pompéi. Elle se déroule du 21 septembre 2011 au 12 février 2012 - "POMPEI - un art de vivre" au Musée MAILLOL.

Site Internet du Musée MAILLOL :

http://www.museemaillol.com/

"Musée MAILLOL"

61, rue de Grenelle

75007 PARIS

Pompéi est située au Sud de Naples, après avoir été oubliée pendant près de 1 600 ans elle fut découverte par hasard au XVIIe puis des fouilles eurent lieu au XVIIIe siècle. Les romains l'appelaient "LA TERRE DES DIEUX". Les archéologues ont trouvé les lieux en très bon état de conservation et beaucoup de trèsors culturels ont été mis à jour. Un nombre impressionnant de corps ont été retrouvés  tués par des gaz toxiques, très peu ont survécu à cette triste tragédie. 

Le musée MAILLOL, nous invite à découvrir l'art, la douceur de vivre, la beauté de ses maisons avec une reconstitution d'une "DOMUS POMPEIANA" maison pompéienne. On pourra y admirer des fresques, des statues, ainsi que plusieurs objets (plus de 200 du musée de Naples) de la vie quotidienne qui nous montrent la modernité de la civilisation romaine.

ref=as_li_ss_tl?ie=UTF8&tag=infohistoire-21&linkCode=as2&camp=1642&creative=19458&creativeASIN=2070135225

LA VILLA DES MYSTERES : VIDEO N° 1

LA VILLA DES MYSTERES : VIDEO N° 2

Hélas l'année 2010 a vu de nombreux édifices s'effondrer à Pompéi, comme la "Caserne des Gladiateurs". C'était dans cette maison aux murs couverts de fresques ou se preparaient les gladiateurs avant les combats.

POMPEI CARTE.jpg

Il y a quelques années d'autres édifices se sont effondrés, plusieurs raisons sont données, certains disent que d'importantes pluies auraient fragilisés les murs, d'autres avancent une terrible négligence et un manque de moyens évident pour conserver ce patrimoine unique au monde. J'espère que Pompéi trouvera les fonds nécessaires afin qu'on puisse garder intact ce temoignage magnifique de ce que fut cette magnifique ville.

Je vous souhaite à tous une bonne visite de Pompéi à Paris,

et pourquoi pas Pompéi en Italie...

 

23/09/2011

Alexandra David-Néel 1ère exploratrice Française

DIGNE.jpg

J'ai eu l'immense plaisir d'aller visiter pour la deuxième fois, la Fondation de Madame Alexandra David-Néel à Digne-les-Bains. Elle est née le 24 octobre 1868 à Saint Mandé (Val de Marne) et décédée à Digne-les-Bains le 8 septembre 1969 à l'âge de 101 ans, elle aura eu une longue vie bien remplie. Ses cendres avec celles de son fils adoptif le Lama YOGDEN (rencontré en 1914 dans un monastère et mort en 1955) seront immergées dans le Gange à Bénarès en 1973 par madame Peyronnet elle-même (voir le site web officiel plus bas, vous y verrez des photos).

MAISON D'ALEXANDRA DAVID-NEEL

SAM_4710.JPG

Elle fut la première exploratrice française, écrivain-orientaliste à être allée au Tibet et à y avoir fait plusieurs séjours. Elle fut aussi, la première femme européenne à séjourner à Lhassa avec tous les risques que cela comportait. J'ai lu son livre "Voyage d'une Parisienne à Lhassa" et d'autres, ces livres m'ont fait admirer Alexandra David-Neel, aimer le Tibet, le peuple Tibétain, leur culture, leur folklore, leurs traditions.

UNE PARISIENNE A LHASSA

DIGNE LIVRE.jpg

Le drapeau du Tibet flotte à l'entrée de la maison d'Alexandra, ainsi que des drapeaux de prières flottant au vent se trouvent à plusieurs endroits du parc de la maison.

bandiera_tibet.gif

Lorsqu'on pénètre dans sa maison pour ceux qui l'admirent, c'est très émouvant d'entrer dans son intimité, voir tous ces objets entreposés dans chaque pièce lui ayant appartenu. Ils l'ont accompagnée dans ses nombreux voyages au Tibet. On voit en premier plusieurs valises vieillies par le temps et les voyages, empilées les unes sur les autres, ces objets m'ont énormément touchée et me l'ont faite imaginer dans certaines situations.

DRAPEAUX AVEC PRIÈRES

SAM_4889.JPG

Ce qui m'a émue aussi c'est d'avoir pu revoir, toujours aussi en forme et très impliquée au sein de la maison. Madame Marie-Madeleine PEYRONNET (sacrée personnage) elle a aujourd'hui 81 ans (depuis 1995 elle est retraitée). Elle est née le 30 juin 1930 en Algérie et fut de 1959 à 1969 (année du décès d'Alexandra) sa secrétaire dont elle fut le témoin privilégiée de sa vie, Alexandra l'avait surnommée "LA TORTUE".

L’ENTRÉE DE LA MAISON D'ALEXANDRA

SAM_4890.JPG

J'ai pu lui serrer la main, en lui disant espérer la revoir toujours aussi en forme une prochaine fois que je viendrais, j'étais émue de penser qu'elle avait vécu aux côtés d'une si grande dame, quel honneur pour elle ! Elle est toujours aussi investie, dynamique, c'est elle qui nous a fait visiter sa maison, un disque dans le hall avec sa voix energique nous raconte les pérégrinations d'Alexandra.


Elle nous raconte des anecdotes concernant les objets d'Alexandra qu'on peut voir dans les vitrines tels que ses appareils photos (pour ma part la visite est un peu rapide) on aimerait s’arrêter pour admirer et mémoriser tous ces objets.

VUE DE LA MAISON DEPUIS LA ROUTE

SAM_4697.JPG

On y voit aussi son passeport tout neuf, qu'elle fit renouveler et dont on peut voir la date et les tampons, à 100 ans et demi en espérant voyager encore. On y trouve aussi sa boussole avec des itinéraires qu'elle cachait dans ses ourlets, sa marmite et son bol de mendiante. Ses bottes tibétaines de feutre, son bonnet en peau d'agneau trouvé en chemin, son pistolet à barillet à cinq coups, des pièces d'or, d'argent et de cuivres et tant d'autres objets encore.

SAM_4699.JPG

Madame Peyronnet nous emmène au premier étage par un petit escalier, dans la chambre ou Alexandra, assise dans son fauteuil d'osier passa les dernières années de sa vie à écrire la plupart de ses œuvres et nous raconte comment elle vivait, en nous disant hélas que certaines personnes volaient des objets même des bouts de tapisserie j'aurais aimée avoir un objet lui ayant appartenu mais jamais je n'aurais pu voler quoi que ce soit, je trouve ça tout simplement scandaleux.

LIVRE QUE J'AI ACHETÉ A LA BOUTIQUE

DIGNE LIVRE2.jpg

Sa villa est inscrite depuis 1996 aux Monuments Historiques, elle fait aussi partie depuis l'année 2006 à la Fédération des Maisons d’Écrivains et des Patrimoines Littéraires.

DIGNE.1.png

Elle se sépare de son mari Philippe Néel en 1928 et choisit Digne-les-Bains pour y bâtir sa "Forteresse de la Méditation" qu'elle baptisera "Samten-Dzong" en Tibétain. D'ailleurs sa maison et son musée ont reçu la visite de sa Saintété le XIVeme Dalaî-Lama en 1982 et 1986, qui inaugura la pierre commémorative qui se trouve dans son parc.

PIERRE COMMÉMORATIVE DANS LE PARC DE LA MAISON

SAM_4714.JPG

"Maison Alexandra David-Néel"

27, avenue du Maréchal juin

04000 Digne-les-Bains

ALEXANDRA OK PICASA.jpg

Voici son Site Officiel ou vous trouverez sa biographie :

http://www.alexandra-david-neel.org/index_stat.htm

DIGNE ALEXANDRA.jpg

Dans une salle à l'extérieur de la maison, le Musée nous fait partager à travers une galerie de photos, la vie de cette grande exploratrice. Depuis toute petite jusqu'à sa mort avec des photos de ses voyages, avec sa famille, des Lamas, tout est trés intéressant. On peut y admirer aussi dans des grandes vitrines en verres, des reconstitutions de poupées habillées avec des habits traditionnels tibétains, qui nous montrent des tranches de vie des Tibétains, c'est tout simplement magnifique.

SAM_4897.JPG

Dans d'autres salles, on peut y voir un Mandala en sable de différentes couleurs réalisé en 1995, en principe une fois fini il est détruit et jeté dans l'eau en faisant des prières avec des Moines Tibétains.

DIGNE.3.jpg

Celui-ci par contre a été gardé exceptionnellement sous une dalle de verre un peu surélevée (il est collé) afin qu'on puisse l'admirer, ses couleurs chatoyantes et les dessins fait à main levée sont extraordinaires.

FABRICATION DU MANDALA EN SABLE

 

J'ai eu beaucoup de chance lors de ma visite, on nous explique qu'actuellement dans le Centre Culturel dans une pièce, deux moines tibétains créent des "TORMAS" sans aucun outil juste avec leurs doigts et ongles (ce sont des sculptures avec du beurre mélangé à de la paraffine) afin de remplacer des sculptures abimées qui se trouvent dans le Centre. Une cérémonie de destruction des anciens et de bénédiction pour les nouveaux aura lieu une fois terminés les nouveaux, avec des prières.

TORMA (sculpture en beurre et paraffine) Photo de M. B.

sculture-beurre-b9613 photos MB.jpg

Ils seront la jusqu'au 20 août afin de terminer leur travail, on entre dans la pièce, et l'on découvre les deux moines très souriants en plein travail mais prenant le temps de nous dire bonjour, ils ne parlent qu'anglais alors on leur souhaite une bonne continuation. Avec leurs mains et leurs doigts comme seuls outils, ils façonnent les détails sur ces sculptures, du beurre de la paraffine, de toutes les couleurs un peu comme de la pâte à modeler et une bassine d'eau froide.

LA DESTRUCTION DU MANDALA

 

Voici l'article du 13 août 2011 paru dans le journal "LA PROVENCE" :

http://www.laprovence.com/article/digne-les-bains/des-moines-tibetains-creent-des-sculptures-avec-du-beurre 

Des visites commentées et guidées de la maison d'Alexandra David-Néel, où se trouve le musée et le siège de l'association sont organisées tous les jours de l'année à 10h, 14h et 15h30 précises (durée approximative 2h environ).

SAM_4901.JPG

Il y a une reconstitution d'un temple tibétain dans la maison, on nous fait entrer dans la pièce sans lumière, puis la musique tibétaine forte démarre, la lumière s'allume avec des jeux de lumières sur les murs on admire les tapis et autres THANKAS (appliques en tissu colorés avec des desseins) de couleur rouge, orange, bleu ciel. Des Bouddhas de plusieurs tailles et matériaux, des coffres tibétains, des bols chantants et divers autres objets ainsi que des offrandes.

SAM_4881.JPG

Dans le centre culturel on peut y voir des meubles que des artisans tibétains sont venus fabriquer sur le site, on dirait de la dentelle. Des livres tibétains entre deux morceaux de bois enveloppés de soie, des tapis et divers objets, nous avons eu la chance de pouvoir toucher et faire tourner des gros Moulins à Prières, très émouvant je me suis imaginée au Tibet.

DIGNE  B.jpg

http://www.ina.fr/video/RAC00003811/un-musee-dedie-a-alexandra-david-neel-a-digne.fr.html

Voici ci-dessus, une vidéo qui montre sa secrétaire Madame PERONNET (qui nous sert de guide) elle explique la vie qu'avait eu Madame Alexandra David-Néel, ainsi que ses innombrables voyages et les années passées dans cette maison dans son fauteuil d'osier.

SAM_4698.JPG

Une agréable visite dans ce lieu qui nous fait vivre un peu au travers de tous ces objets, les voyages dont Alexandra a effectuée et dans quelles conditions en tant que femme avec tout ce que cela a du comporter comme problèmes.

SAM_4877.JPG

Je vous invite à aller visiter la maison d'Alexandra David-Néel, le Centre Culturel et le Musée. N'oubliez surtout pas l'espace boutique de l'artisanat tibétain & librairie, avec des souvenirs, des tapis etc. Elle vient aussi en aide par le biais de parrainages aux enfants vivant en exil en Inde.

CHANTS TIBÉTAINS


LA FENÊTRE DE GAUCHE ON VOIT LA PORTE

DE LA CHAMBRE D'ALEXANDRA

QU'ON VIENT DE QUITTER

SAM_4892.JPG

Il y a quelques années j'ai eu la chance de voir au "Château d'O de Montpellier" des moines tibétains au cours de la fabrication d'un Mandala, c'était magnifique. J'ai assistée aussi à une démonstration de leurs chants et danses habillés d'or et rouge avec leurs coiffes et leurs habits traditionnels, j'en garde un souvenir inoubliable. Pas très loin de Montpellier le Temple Bouddhiste "Lérab Ling" a ouvert ses portes en 1992 et on peut le visiter, voici la vidéo.


Dans ma prochaine note je vous parlerais d'une visite très intéressante, un site majeur en Europe qu'est la "Crypte Archéologique de Notre-Dame du Bourg". Vingt siècles d'histoire à nos pieds, elle a été ouverte en juillet 2010 suite à trois campagnes de fouilles successives, la ville de Digne connaît l'emplacement exact de ses origines par la présence des murs antiques du 1er siècle après J.C.

CRYPTE ARCHÉOLOGIQUE SOUS LA CATHÉDRALE

SAM_4954.JPG

Bonne visite à tous...

 

16/09/2011

Journées du Patrimoine 2011 au Musée de Lattes

LATTES PATRIMOINE 2011.jpg

Les journées du Patrimoine 2011 auront lieu les 17 et 18 septembre 2011 au Musée Archéologique Lattara-Henri PRADES, ainsi qu'a la Maison de la Nature à LATTES.

Diverses manifestations intéressantes auront lieu dans ces sites, voici le Programme :

4e "Escales à Lattara" - le programme 

Vous pourrez y découvrir l'exposition temporaire "DES RITES ET DES HOMMES", exposition très intéressante.

Cette exposition nous plonge dans l'univers des pratiques rituelles des peuples celtiques, ibériques et grecs du bassin de la Méditerranée. On peut y voir des restes humains, des vases votifs, des armes et divers autres objets. J'installerais les photos dans un album dans les prochains jours.

LATTES DES RITES ET DES HOMMES.jpg

Musée Archéologique Lattara-Henri PRADES

390, Route de Pérols

34970 LATTES


Je vous souhaite de passer un Bon Week-end à tous...

 


13/09/2011

Journées du Patrimoine 2011 à Rivesaltes

RIVESALTES 3.jpg

Le samedi 17 et dimanche 18 septembre 2011 auront lieu les Journées du Patrimoine 2011 au Camp de Rivesaltes. On pourra visiter le camp ainsi que les ilots K et F qui accueilleront le futur Mémorial du Camp, voir note du 22/03/2011 lors de ma visite.

Blog de l'Association Trajectoires sur le Camp de Rivesaltes :

http://trajectoires66.over-blog.com/

SAM_2764.JPG

Programme des Journées du Patrimoine 2011 :

PATRIMOINE 2011 JEPMemorial-de-Rivesaltes.pdf

RIVESALTES 1.jpg

Voici le site Internet très intéressant de Nicole BERGE qui a passé beaucoup de temps et fait beaucoup de découvertes sur le Camp Joffre - Camp de Rivesaltes. Vous y lirez son parcours et y verrez de très belles et émouvantes photos des objets qu'elle a trouvés.

SAM_1234.JPG

Un ami m'a envoyé le lien ci-dessous, c'est comme ça que j'ai connu Nicole BERGE, on peut voir l'exposition sur la mémoire du camp, ses objets en prenant rendez-vous (voir son affiche en haut pour la contacter ou sur son site internet).

http://nicoleberge.com/NicoleBerge.com/Camp_de_Rivesaltes.html

A.jpg

Exposition de Nicole BERGE

"Savoir une chose comme l'ayant vue".

RIVESALTES 2.jpg

A voir documents de Nicole BERGE

La m-moire des barbel-s.ploitis.pdf

Patrimoine en R-gion-204-1.pdf 

 

Bonne visite à tous.

 

 

28/08/2011

La Grotte Chauvet Pont-d'Arc dans les Gorges de l'Ardèche - 07 (film en 3D)

 AAb.JPG

Voici un film qui va faire plaisir à tous les passionnés de grottes et de préhistoire, le cinéaste allemand Werner HERZOG a été autorisé à filmer la grotte Chauvet Pont-d'Arc quelques heures par jour pendant quelques jours seulement afin de la préserver. C'est donc le seul et unique moyen pour nous, de la voir comme si l'on s'y trouvait et d'admirer les magnifiques peintures rupestres en allant voir le film au cinéma.

Site Internet pour visiter virtuellement la grotte :

http://www.culture.gouv.fr/culture/arcnat/chauvet/fr/

C'EST TROP BON...(DESSIN DE CHRIS L.)

ATTENTION AUX PARENTS VOILA PLUS DE 30 000 MILLIONS D’ANNÉES APRÈS...

ardeche grotte.jpg Chris L. qui nous offre le dessin du jour.jpg

C'est la plus ancienne grotte Préhistorique de l'Art Pariétal, elle a été filmée en 3D, le film-documentaire d'HERZOG a été présenté au 61e Festival de Berlin le 13 février, il a été tourné au printemps 2010 en Ardèche.

1.jpg 

L'avant première du film "La Grotte des Rêves Perdus" aura lieu le mardi 30 aout à 18 h et 20 h 30 à AUBENAS (ARDECHE).

ARDECHE OK.jpg

Rejoignez vous aussi comme moi, le Comité de soutien à la candidature pour le classement à l'UNESCO de la Grotte Chauvet Pont-d'Arc, en remplissant le formulaire en ligne :

http://www.grotte-chauvet.org/la-candidature-unesco/comite-de-soutien-a-la-candidature-unesco/

B1.JPG

Voici la bande-annonce du film qui sera dans toutes les salles le 31 août, il va nous faire entrer dans un des lieux les plus secrets de l'Histoire de l'Humanité. La grotte Chauvet Pont-d'Arc avec ses magnifiques peintures rupestres qui sont les plus anciennes retrouvées jusqu'à maintenant.

 

En 1994, en Ardèche à Vallon Pont-d'Arc, trois spéléologues amateurs pénètrent dans une grotte ou personne n'était entré depuis près de 20 000 ans. Jean-Marie CHAUVET, Eliette Brunel et Christian Hilaire ne savent pas que ce sera la plus exceptionnelle découverte pour toute l'Humanité.

a.jpg

Plus de 400 représentations rupestres d'animaux préhistoriques datés à -32 000 ans, elles sont presque deux fois plus anciennes que celles de la fabuleuse Grotte de Lascaux. Pour des raisons de conservation, l’accès à la grotte est "INTERDIT AU PUBLIC" il est limité aux seuls Chercheurs et Paléontologues.

C'est un trésor inestimable j'aurais beaucoup aimée la visiter, j'en ai visitée quelques unes de grottes dans divers départements c'est ma passion depuis très très longtemps. La première que j'ai visitée se trouvait dans le Vercors, j'ai eu très peur de par son accès dans le gouffre, l'entrée se faisait à la verticale par un escalier en colimaçon qui bougeait à chaque pied posé. Mais, la beauté de cette grotte une fois arrivée en bas m'a fait oublier ma peur du vide, je n'ait jamais regrettée au contraire j'ai attrapé le virus (depuis j'y suis retournée et on a enlevé l'escalier en colimaçon qui était assez dangereux et fait une ouverture de plein pied c'est mieux.

ARDECHE LIVRE Écrit par Jean Clottes.jpg

J'aime voir ce qui se cache dans les entrailles de la terre, on y voit des choses magnifiques, exceptionnelles elles sont toutes différentes les unes des autres, mais la grotte Chauvet j'imagine à peine ce que l'on doit ressentir en y entrant, en découvrant ces splendides peintures on doit rester bouche bée en les voyant et en pensant qui les a peintes.

11.jpg

J'ai eu l'occasion de passer dans la région et de pouvoir admirer les magnifiques "Gorges de l'Ardèche" classées Réserve Naturelle depuis 1980, avec l'Arche naturelle qu'on peut admirer à Vallon Pont d'Arc c'est vraiment des paysages grandioses, exceptionnels de beauté et de grandeur.

ARDECHE LIVRE 1.jpg

L'Arche de vallon Pont-d'Arc fait 60 mètres de hauteur et a été creusée par la rivière dans la roche, les Gorges de l’Ardèche sont une des plus belles réussite de la nature dans le Sud de la France.  C'est un endroit merveilleux ou la nature y est absolument magnifique, des immenses falaises avec à ses pieds l'Ardèche qui y serpente tranquillement, elle est prise d'assaut par les touristes et les canoës chaque année, c'est un bonheur.

L'ARCHE NATURELLE DE VALLON PONT-D'ARC

DSCN48732009-07-25.JPG

Vous pouvez encore aller découvrir l'exposition "La Grotte Chauvet Révélée", elle est installée tout l'été (juillet-août et septembre) à AUBENAS (ARDÈCHE) rue du Miarou 07150 Vallon-Pont-d'Arc.

EXPOSITION GROTTE.jpg 

Dépliant sur l'exposition :

http://www.prehistoireardeche.com/images/pdf/2011_depliant_chauvet.pdf

LA GROTTE DANS LES GORGES DE L’ARDÈCHE

ardeche grotte.jpg

La réserve naturelle des gorges de l'Ardèche a été crée en 1980 afin de préserver ce site exceptionnel et de laisser intacte sa beauté telle quelle se trouve. Du Pont d'Arc à Saint Martin d’Ardèche, la rivière a creusée un profond canyon que l'on peut admirer en voiture par la route panoramique qui surplombe les gorges sinueuses avec ses imposantes falaises, plusieurs belvédères y ont été aménagés pour pouvoir admirer ses paysages grandioses que j'adore.

PANORAMA DU CIRQUE DE LA MADELEINE

(GORGES DE L’ARDÈCHE)

DSCN48852009-07-25.JPG

Beaucoup d'activités sont proposés dans la région telles que : circuits pédestres, spéléologie, baignade, descente de l'Ardèche en canoë kayak, escalade. On peut aussi visiter musées, grottes, villages pittoresques au milieu de toute cette verdure.

Je vous invite donc, à vous rendre au cinéma comme moi, le 31 aout afin d'y voir le film-documentaire sur "LA GROTTE DES RÊVES PERDUS DE WERNER HERZOG", ainsi qu'aller voir sur place l'Exposition Temporaire "LA GROTTE CHAUVET PONT D'ARC".

DSCN2876.JPG

Des Belvédères sur les falaises de calcaire impressionnantes, des canyons naturels sur la  route entre Vallon Pont-d'Arc et Saint Martin d’Ardèche sur plus de 30 km, on a des paysages magnifiques. Même si parfois j'ai un peu peur du vide (j'ai eu un accident enfant, on a fait des tonneaux avec ma famille dans un ravin d’où ma peur qui parfois fait sourire) mais j'adore quand même voir ces paysages et je n’hésites pas à m’arrêter mais pas n'importe ou non plus.

abc.jpg

Bonne visite à tous...

 

11/08/2011

Biarritz au Pays Basque, Napoléon III et l'Impératrice Eugénie

LA PLAGE DE LA COTE DES BASQUES

(à marée haute on ne peut pas s'y baigner la plage disparaît)

SAM_0037.JPG

ON APERCOIT LA CHAINE DES PYRENEES 

SAM_0033.JPG

Pour mon anniversaire ma famille m'a offert un coffret "smart box bord de mer", j'allais choisir la côte Méditerranéenne mais la connaissant déjà pour m'y être rendue à maintes reprises, j'ai choisi la côte Atlantique.

LA GRANDE PLAGE ET LA PLAGE MIRAMAR

SAM_0072.JPG

Les plages de Biarritz et la côte Basque :

http://www.kosta-garbia.fr/les-plages-de-biarritz.html

J'ai choisi le Pays Basque et Biarritz que je ne connaissais pas, cette ville est connue pour la beauté des paysages, ses longues plages aux puissantes vagues, ses côtes rocheuses, ses falaises ainsi que ses somptueuses demeures bourgeoises.

LES ARCADES DANS LE CENTRE DE BIARRITZ

(on y trouve des boutiques et restaurants) 

1.jpg

Je n'ait pas été déçue bien au contraire j'ai adorée ces 2 jours, ça m'a donnée envie d'y retourner quelques jours de plus pour profiter un peu plus de cette côte magnifique.

LA GRANDE PLAGE AVEC SURFEURS

 2.jpg

Pour un mois d'avril j'ai eu un temps splendide, un peu de vent mais un soleil radieux on m'avait dit même en été il pleut toujours, j'ai été gatée. Biarritz est connue dans le monde entier pour ses vagues, tous les surfeurs s'y retrouvent. Cette pratique est née en 1956 voir le site ci dessous.

Site Internet sur l'histoire des débuts du surf à Biarritz :

http://www.biarritz.fr/Website/site/fra_sports_surf_cultureethistoire.htm

SURFEURS EN MER

SAM_0293.JPG

Dés le matin on aperçoit les surfeurs déjà dans l'eau, je me réveillée à 7 heures pour admirer la magnifique vue sur la Grande Plage et à perte de vue sur la mer, sur le magnifique Hôtel du palais et la promenade au bord de mer depuis ma chambre. J'aperçois le tracteur qui passe et repasse pour effacer toutes les traces de la soirée avant que les touristes ne reprennent possession de la plage à leur tour, la journée s'annonce agréable aussi.

PARTIE DE LA VUE DEPUIS MA FENETRE

(au petit matin)

SAM_0367.JPG

La plage a accueilli les gens pour boire un dernier verre sur la plage au gré des vagues sous la lune. Le matin les surfeurs étaient tous dans l'eau avec leurs combinaisons noires comme des "pingouins", allongés sur leur planche à attendre la "bonne vague" comme on dit.

Ils attendent la "BELHARRA PERDUM", la plus grande vague d'Europe comme le montre cette vidéo de 2002, au large de SOCOA (note plus tard), tout simplement magnifique et captivant. Les surfeurs sont heureux, moi je n'aurais pas aimé m'y retrouver au milieu même si j'adore la mer.

LA PLUS GRANDE VAGUE D'EUROPE A SOCOA

LES SURFEURS "DES PINGOUINS..." (je rigole)

SAM_0030.JPG

Le soir j'ai pu admirer de superbes couchers de soleil sur la mer depuis ma fenêtre j'ai adoré ce séjour (j'y retournerais), c'est extraordinaire de pouvoir assister à ça on resterait des heures à la fenêtre on ne s'en lasse pas.

COUCHERS DE SOLEIL DEPUIS MA FENETRE

1.jpg

Ses habitants sont les Biarrots et les Biarrotes, le blason de la ville représente une ancre, une barque baleinière avec 5 pêcheurs dont deux s'apprêtent à harponner la baleine qui plonge, 2 coquilles comme celles de Saint-Jacques-de-Compostelle ainsi qu'une étoile.

LE BLASON DE LA VILLE

SUR LA FACADE DU MUSEE DE LA MER

SAM_0233 bi.jpg

Site Internet du musée de la mer :

http://www.museedelamer.com/

MUSEE DE LA MER

(architecture des années 30)

BIARRITZ MUSEE DE LA MER.jpg

Durant des siècles la principale richesse des habitants consista dans la pêche à la baleine, les Biarrots durent abandonner cette pratique à la fin du XVIe siècle, ce cétacé ayant quitté la région. On pense que cette pêche était pratiquée dés le Moyen Âge.

CASINO DE BIARRITZ

biarritz casino.jpg

Site Internet des circuits des musées et du bord de mer :

http://tourisme.biarritz.fr/sites/tourisme/files/uploads/plan_touristique.pdf

L'OFFICE DU TOURISME

SAM_0041.JPG 

Grâce à Napoléon III et à l'Impératrice Eugénie de Montijo (1826 - 1920), Impératrice des Français et dernière souveraine de France. Biarritz est devenu un haut lieu de villégiature pour la bourgeoisie et les tètes couronnées du monde entier. De somptueux hôtels de luxe et de magnifiques demeures furent construits et la ville devint une des premières stations balnéaires de France.

BELLES DEMEURES BIARRIOTES

(Art Déco, Art Nouveau et Néo-Basque)

DEMEURES ANCIENNES.jpg

L'IMPERATRICE EUGENIE ET NAPOLEON III

20.jpg

NAPOLEON III.jpg

LA DEVISE DE LA VILLE

"J'ai pour moi,

les Vents,

les Astres,

 et la Mer"

MAISON DERRIERE LA CHAPELLE IMPERIALE

(vue depuis les jardins)

SAM_0709.JPG

L'architecture de ses somptueuses demeures m'a beaucoup plu, à l'époque on se devait d'avoir la plus belle et la plus originale des résidences. On se dirait revenus quelques années en arrière, elles sont magnifiques, j'imaginais les résidants donnant de somptueuses réceptions dans ces demeures aux halls immenses, les femmes dans de somptueuses crinolines et les hommes en chapeau haut de forme. 

SAM_0707.JPG

La région est aussi connue pour ses fêtes, j'ai assistée le soir en mangeant dans un restaurant à un petit aperçu. Un camion circulait dans les rues avec sono à fond, 2 filles habillées en indiennes verres de bière à la main, banderoles et drapeaux rouges, blancs et verts.

UN PHENOMENE PARTICULIER DES TEMPETES D'ECUME

(on dirait de la neige j'aurais aimé assister à ça...)

LA PLAGE MIRAMAR

LE PHARE DE LA POINTE SAINT MARTIN 

SAM_0054.JPG

Ils soutenaient l'équipe de rugby de Biarritz qui devait jouer le 10 avril en "QUART DE FINALE" contre Toulouse.


Dans certaines fenêtres de la ville aussi les drapeaux et écharpes se trouvaient accrochés pour encourager leur équipe.

LIVRE SUR L'EQUIPE DE BIARRITZ

A.jpg

En 1854 Napoléon III achète dans les environs de Biarritz, une vingtaine d'hectares de terrain et y fait construire la Villa Eugénie qui est en forme de E qui est l'actuel "Hôtel du Palais". L'Empereur et l'Impératrice séjournaient à Biarritz tous les étés de 1855 à 1868.

VILLA EUGENIE OU HOTEL DU PALAIS

SAM_0741.JPG

Site Internet du magnifique "Hôtel du Palais" :

http://www.hotel-du-palais.com/

a.jpg

La Chapelle Impériale privée est construite en 1864 à la demande de Napoléon III pour l'impératrice Eugénie. Elle est un mélange de style roman-byzantin et hispano-mauresque, son intérieur est magnifique, elle est située dans la rue Pellot. Elle a été classée Monument historique en 1981 et est dédiée à la Vierge Noire Mexicaine Notre-Dame-de-Guadalupe.

LA CHAPELLE IMPERIALE

SAM_0436.JPG

Elle a été bâtie en briques par l'architecte BOESWILLWALD et se compose d'une nef unique précédée d'un très joli porche et terminée par une abside semi-circulaire. L'intérieur est tout simplement magnifique, on ne s'attend pas à voir des azulejos, peintures murales, médaillons en émail, on ne s'attend pas du tout à voir cette Chapelle si particulière.

INTERIEUR DE LA CHAPELLE

eugenie nouvelle.jpg

Ce qui est dommage c'est que l'on ne puisse pas faire une seule photo de l'intérieur (interdit) mais j'en ait pris 2 ou 3 de l'extérieur ou l'on voit un peu l'intérieur. Dans le sol sont encore visibles (on est invités à ne pas marcher dessus) des médaillons avec des fleurs peintes à la main, certaines effacées mais d'autres encore bien visibles.

AZULEJOS DANS LA CHAPELLE

SAM_0691.JPG

Une magnifique peinture de STEINHEL se trouve au fond de la Chapelle, attenante une petite sacristie avec des azulejos aussi mais un peu plus simple. A ne surtout pas rater si vous êtes de passage.

LE BUSTE DE L'IMPERATRICE EUGENIE

(dans le jardin de la chapelle)

SAM_0679.JPG

On peut admirer le fameux "Rocher de la Vierge" que tout le monde connaît ou en a entendu parler. On l'aperçoit de loin de l'autre bout de la baie ou se trouve le phare, on a une vue magnifique sur toute la côte. on accède au rocher par une passerelle métallique qui est l'oeuvre de Gustave EIFFEL (1865) qui est l'architecte de la Tour Eiffel, avant c'était un pont en bois qui permettait de s'y rendre.

LE ROCHER DE LA VIERGE

1.jpg

LA PASSERELLE POUR ACCEDER AU ROCHER DE LA VIERGE

(vue depuis le Rocher de la Vierge)

SAM_0158.JPG

Juste devant le rocher se trouve le Musée de la mer, hélas fermé pour travaux en avril il devait réouvrir en juin. Juste à coté un très beau monument aux morts, l'inauguration du monument aux enfants de Biarritz morts pour la France eut lieu le 11 novembre 1921.

LE ROCHER DE LA VIERGE

SAM_0141.JPG

MONUMENT AUX MORTS1.jpg

VOILA COMMENT J'AIME AUSSI VOIR LA MER

Il existe face à l'Hôtel du Palais l'église Orthodoxe Russe grandiose, elle a été construite en 1892 par l'architecte Biarrot monsieur TISNES et l'architecte Russe monsieur NICONOV, sous l'impulsion de la communauté Russe et du Tsar Alexandre III.

EGLISE RUSSE ORTHODOXE

1.jpg 

Elle se trouve sur le domaine Impérial, son style est byzantin avec une coupole, l'intérieur doit être magnifique mais encore une fermée donc je n'ait pas pu la voir. Elle a été construite par rapport à l'importante communauté Russe qui s'y trouvait.

LE VIEUX PORT

biarritz le port.jpg

Site Internet ou vous pourrez visiter la ville de Biarritz en vous déplaçant comme si vous y étiez, vous pourrez admirer la superbe coté Basque avec GOOGLE MAPS.

http://maps.google.com/maps/ms?hl=fr&ie=UTF8&t=h&source=embed&msa=0&msid=108954808703352086967.000488993a54737330d9c&ll=43.483465,-1.568481&spn=0.002725,0.006437&z=17

BIARRITZ PHOTOS IMPORTES1.jpg

La ville offre un panorama exceptionnel sur une magnifique baie qu'on ne se lasse pas de regarder et ou des sentiers aménagés permettent de faire de belles balades tout le long du golfe. Le Casino de style Art Déco se trouve en plein centre ville, ses larges baies vitrées ont la vue sur l'atlantique.

DANGEREUX MAIS... TELLEMENT BEAU

(j'aurais aimé y être aussi)

 

Le bâtiment a été rénové dans les années 1990, accolée au Casino la piscine municipale chauffée, avec vue sur la mer, lors de mon séjour elle était en travaux de remise en route pour la semaine d'après.

LE PHARE DE LA POINTE SAINT MARTIN

PHARE BIS.jpg

L'église Sainte Eugénie au bord du Vieux Port qu'elle domine, est une très belle église avec à l'intérieur accrochée au plafond la maquette d'un navire.

MAQUETTE D'UN NAVIRE DANS L'EGLISE

SAM_0417.JPG

Il n'est pas indiqué pourquoi elle se trouve la, mais cela doit être en rapport avec les marins, une sorte de protection demandée. L'église a été commencée en 1898 sur l'emplacement de l'ancienne chapelle Notre-Dame-de-la -Pitié. Elle a été achevée en 1903 et possède de magnifiques vitraux de Luc-Olivier MERSON.

EGLISE SAINTE EUGENIE

1.jpg

Une petite plage au Vieux Port nichée au creux d'une anse rocheuse, elle est abritée des vents et des fortes vagues. Elle offre aux familles des conditions de baignade tranquilles dans un endroit abrité avec son plan d'eau très calme.

LE VIEUX PORT

1.jpg

La première plage que j'ai vue et celle de la "COTE DES BASQUES" juste à l'entrée de Biarritz. C'est une grande plage qui est le paradis des surfeurs, on s'y installe à marée basse mais elle disparaît à marée haute avec les vagues qui viennent se fracasser sur les énormes blocs installés. La baie est magnifique à perte de vue et en face les Pyrénées.

PLAGE DE LA COTE DES BASQUES

1.jpg 

Site Internet avec des photos anciennes depuis les années 1905 :

http://cotedesbasques.canalblog.com/

DEPUIS LE PHARE LA VUE DU COTE BIARRITZ

SAM_0079 bis.jpg

PLAGE LA COTE DES BASQUES

SAM_0092.JPG

La "VILLA BELZA" est une sorte de Manoir un peu lugubre, on le dirait tout droit sorti d'un film d'Alfred Hitchcock, j'adore ces films et en même temps ils m'ont fait frissonner bien des fois. Ça m'aurait quand même plu de passer un ou deux jours dans cette demeure face à la mer à regarder les vagues se fracasser sur les rochers.

LA VILLA BELZA

SAM_0220.JPG

Le phare domine le "CAP SAINT-MARTIN", autrefois des chênes l'entouraient qui ont été remplacés par des tamaris. il fut érigé en 1834 et est haut de 73 mètres au dessus du niveau de la mer, on peut se balader tout autour de celui-ci mais les rochers sont interdits car trop dangereux de s'y aventurer.

LE PHARE SAINT MARTIN

SAM_0483.JPG

Le site du phare est une frontière naturelle qui sépare les rives sablonneuses des Landes et les rives rocheuses du Pays Basque. Pour pouvoir admirer le magnifique panorama il faut le mériter et monter les 248 marches du phare, on peut alors admirer la côte jusqu'a ANGLET.

AUX PIEDS DU PHARE SAINT MARTIN LA VUE DU COTE ANGLET

SAM_0472.JPG

Hélas je n'ai pas pu le visiter, moi qui adore les phares j'ai été très déçue j'aurais adoré, mais lorsque j'aurais reglée mes problèmes, j'y retournerais et pourrais alors visiter tout ce que je n'ait pas pu voir, ainsi que faire de longues balades sur ces plages immenses aux rouleaux à l'écume blanche.

ANCIENNE GARE IMPERIALE

1.jpg

En centre ville se trouve "L'ANCIENNE GARE IMPERIALE" devenue célèbre suite aux nombreux passages de Napoléon III et l'Impératrice Eugénie. Cet édifice très imposant de style Art Nouveau a été rénové et ouvert en 1991. Aujourd'hui c'est une importante salle de spectacle, plusieurs manifestations y ont lieu, des concerts, pièces de théâtre, humoristes, ballets d'opéra expositions etc.

La dernière escale du Frans Hals

3.jpg

Lorsque j'ai vu cette hélice avec la pancarte qui en explique l'histoire, je me suis souvenue avoir suivi à la télévision cet épisode avec ce navire échoué sur la plage de Biarritz. Le mercredi 20 novembre 1996, une violente tempête s'abat sur le Golfe de Gascogne... Sous un ciel d'encre, pris dans une mer déchaînée, un chalutier en perdition dérive entre les rochers, ballotté dans des creux de 5 à 7 mètres et se rapproche inexorablement des plages de Biarritz.

LA VILLA BELZA

1.jpg

Le Frans Hals venait de Mourmansk en Russie, c'était un chalutier-usine de plus de 4 000 tonnes, il était remorqué depuis les mers polaires à destination de Bilbao, pour y être vendu à la ferraille. La rupture brutale d'un câble de remorque en décide autrement.

LE FRANS HALS SUR LA GRANDE PLAGE

BATEAU BIS.jpg

Privé de gouvernail et poussé par de fortes rafales de prés de 40 noeuds, le vieux brise-glace de 103 mètres de long, avec 4 marins à son bord, finit par s'échouer sur la plage du Miramar. Dés le petit jour, c'est un flot ininterrompu de badauds qui viennent découvrir cet hôte envahissant. Une grande question se pose alors : comment faire disparaître l'épave ?

AAA.jpg

Les autorités mettent rapidement en place une cellule d'urgence. Les experts étudient la position du bateau, les conditions météorologiques et géographiques et décident de profiter des grandes marées pour renflouer le navire. Les préparatifs s'accélèrent : pompage et assainissement de l'épave, repérages des fonds et de la future trajectoire, mise en place des points d'ancrage, positionnement des 13 tonnes de chaînesn mise sous pression des ballasts, soudures et renforcement de la coque...

SAM_0093 BIS.jpg

Enfin, arrivent de Brest, les remorqueurs "Abeille Flandre, Abeille Supporteur et Abeille Picardie", chargés d'exercer les 350 tonnes de traction nécessaires au renflouage.

LE FRANS HALS DANS LA TEMPETE

1.jpg

La manoeuvre est prévue pour le vendredi 13 décembre 1996, quelques heures auparavant, des bulldozers creusent encore pour libérer le navire de sa gangue de sable. A 5 heures du matin, l'opération d'une haute technicité est lancée. Sous une nuit claire et une mer d'huile, les spectateurs très nombreux attendent le dénouement.

VILLA EUGENIE OU HOTEL DU PALAIS

BIARRITZ PHOTOS IMPORTES.jpg

A bord du Frans Hals, les marins sont à leur poste, ainsi que les équipages des remorqueurs, des bâtiments de la Marine nationale et des hélicoptères, au total plus de 100 hommes accompagnent la manoeuvre.

PHOTO DU FRANS HALS ECHOUE

SAM_0463.JPG

A 6 h 50 précises, le chalutier pivote enfin, se met dans l'axe des remorqueurs, et s'enfonce dans la nuit.

A 12 h du 14 décembre 1996 au-dessus de la fosse marine de Capbreton, prenant l'eau de toute part, le Frans Hals est océanisé il est devenu un excellent abri aux poissons du Golfe de Gascogne. Il laisse derrière lui l'ultime souvenir de cette dérive insolite son hélice qui se trouve depuis 1997 sur l'Esplanade Elisabeth II.

HELICE DU FRANS HALS

SAM_0460.JPG

Je vous ait parlé de Biarritz et de la Côte Basque, dans la prochaine note je vous parlerais de mon escapade depuis Biarritz jusqu'a Saint-Jean-de-Luz - Ciboure.

VUE DEPUIS LE FORT DE SOCOA SUR LE GOLFE DE GASCOGNE

SAM_0565.JPG

J'ai visité le Fort de SOCOA qui est une oeuvre de VAUBAN, avec ses falaises plissées en accordéon et ses vagues à l'écume blanche, on a une vue magnifique sur le magnifique Golfe de Gascogne.


 

Un grand merci à tous,

Pour vos visites et vos commentaires...

Merci aussi à vous tous sur YouTube,

 qui nous permettez de voir de si belles vidéos.

  

 

01/08/2011

Rencontres Importantes dans une Vie...

22.jpg

En faisant un peu de rangement dans mon ordinateur, j'ai retrouvée cet écrit que j'avais beaucoup aimée. Il m'a été remis dans le cadre de mon travail. Avec mon chef de service on recevait régulièrement des commerciaux qui proposaient des produits pour les collectivités.

Avec un nous avions noué d'excellents relations d'amitié sincère de part et d'autre, quelqu'un de très ouvert, sympathique venant de l'est de la France. Il nous faisait goûter (avec modération bien sur) un petit vin d'Alsace de Vendanges Tardives délicieux. Parfois il nous faisait des spécialités qu'il aimait cuisiner pour ses amis, il venait avec une tarte aux fromage ou d'autres spécialités de chez lui.

Il m'amenait souvent des poèmes ou des histoires sur l'amitiè, je vous en mettrais quelques uns que j'ai retrouvée dont voici celui-ci.

Je le dédie à tous mes amis, mes lecteurs qui me sont fidèles, qui m'apportent le sourire même au travers de l'écran, qui me montrent que certaines personnes valent la peine d'être connues (même sans s'être jamais vus) au travers de commentaires ou de mails. Merci à vous tous.

Merci aussi à toutes les personnes qui nous procurent autant de plaisir avec leurs superbes vidéos sur YOUTUBE. Merci à eux car mon blog ne serait pas aussi sympa sans toutes ces vidéos, elles s'intègrent très bien avec mes notes et montrent ce que je veux faire passer au travers de celles-ci.

1.jpg

"Rencontres Importantes dans une Vie"

Peut-être que Dieu veut que nous rencontrions quelques personnes qui nous feront du mal, avant de rencontrer "LA PERSONNE", nous saurons comment être reconnaissants pour ce cadeau.

Quand la porte du bonheur se ferme, une autre s'ouvre, mais souvent nous regardons si longtemps la porte fermée, que nous ne voyons pas la porte qui a été ouverte pour nous.

Le meilleur ami est celui avec qui, on peut s'asseoir sans jamais dire un mot, puis s'éloigner en se disant que c'était la meilleure conversation que nous ayons jamais eue.

Il est vrai que nous ne savons pas la chance que nous avons d'avoir quelque chose, jusqu'à ce que nous la perdions. Mais il est vrai que nous ne savons pas ce que nous avons manqué jusqu'à ce que cela arrive hélas.

9.jpg

Donner à quelqu'un tout votre amour, n'est jamais une assurance qu'il vous aimera en retour !

N'attendez pas d'amour en retour, attendez seulement que cela grandisse dans leur coeur. Mais si cela ne se produit pas, soyez content tout de même que cet amour ait grandi le vôtre.

Cela prend seulement 1 minute pour remarquer quelqu'un, une heure pour l'apprécier et une journée pour l'aimer. Mais oublier quelqu'un, prend toute une vie. Ne vous fiez pas aux apparences, elles sont souvent trompeuses. Ne vous basez pas sur la richesse, elle peut disparaître.

Recherchez plutôt quelqu'un qui vous fait sourire, car il suffit d'un sourire pour illuminer une journée sombre. trouvez la personne qui fera sourire votre coeur. Il y a dans la vie où quelqu'un vous manque tellement, que vous voudriez le sortir de vos souvenirs pour le prendre réellement dans vos bras.

Rêvez ce que vous voulez, allez ou vous voulez, allez parce que vous n'avez qu'une seule vie et une seule chance de faire ce que vous avez envie de faire. Puissiez vous avoir assez de bonheurs pour vous rendre agréable, assez d'embûches pour vous rendre fort, assez de chagrins pour vous garder humain, assez d'espoir pour vous rendre heureux.

f409k9.jpg

Les gens les plus heureux ne sont pas nécessairement ceux qui ont le meilleur de chaque chose, mais ceux qui profitent simplement de tout ce qui vient sur leur route.

L'amour naît dans un Sourire,

Grandit dans un Baiser

Et meurt dans une Larme.

Quand vous êtes nés, vous pleuriez et les gens autour de vous souriaient. Vivez votre vie de sorte qu'a votre mort, vous serez celui qui sourit, et tout le monde autour de vous pleurera.

Envoyez si'il vous plait, ce message aux gens qui veulent dire quelque chose pour vous, à ceux qui ont touché beaucoup... ou très peu..., votre vie d'une façon ou d'une autre.

A ceux qui vous ont fait sourire quand vous etiez triste, à ceux qui vous font voir le bon côté des choses quand vous êtes vraiment dans le noir, à ceux à qui vous voulez dire que vous appreciez réellement leur amitiè.

Et si vous ne le faites pas, ne vous inquietez pas rien de mal ne vous arrivera, vous manquerez seulement l'opportunité d'illuminer la journée de quelqu'un grâce à ce message.

940443.gif


A bientôt...

 

15/07/2011

Portes ouvertes sur les fouilles archéologiques à ASPIRAN (34)

SAM_1324.JPG

Voici la journée portes ouvertes le 14 juillet 2011 qui nous a fait découvrir un site de fouilles archéologiques immense, fouillée en partie seulement et qui se trouve à ASPIRAN. La guide que nous avions nous explique qu'ils attendent impatiemment de pouvoir fouiller l'autre partie de la villa qui se trouve sous les vignes pour 2012, si le viticulteur accepte de vendre bien sur.

PLAN DU SITE DE FOUILLES (parties non encore fouillées)

ASPIRAN 1 OK.jpg

Lorsque j'arrive à 10 heures je constate qu'il y a déjà 3 groupes avec guides autour du site de fouilles, pendant ce temps les archéologues sont sur le site en train de dégager des objets. Aprés notre groupe encore un groupe fera la visite, beaucoup de personnes s'interessent au passé.

SAM_1170 BIS.jpg

Nous sommes partis vers midi les archéologues s'étant arretés pour le déjeuner, notre guide a été très sympatique et a repondu à nos questions avec beaucoup de gentilesse et de détails, elle a attendu pour rejoindre ses amis et pouvoir déjeuner, merci à elle.

5.jpg

Le site se trouve sur la route nationale 109 entre de très beaux vignobles avec un paysage magnifique autour, il a été découvert par hasard par Monsieur G. Combarnous qui effectuait des travaux agricoles.

SAM_1194.JPG

Ce chantier école-fouilles et programmée et dirigé par l'archéologue du CNRS monsieur Stéphane Meauné avec l'aide d'autres personnes dont, des étudiants en archéologie venus de plusieurs villes en France et même de l'étranger.

SAM_1141.JPG   

Site internet "Archéologies des Sociétés Méditérranéennes" ou vous aurez plus de renseignements :

http://www.archeo-lattes.cnrs.fr/spip.php?article74

Un panneau à l'entrée du site de fouilles nous parle de la Villa Saint-Bézard et l'atelier de potier de QUINTUS IULIUS PRIMUS (Ier - Ve s. apr. J. C.).

7.jpg

De part et d'autre du chemin vicinal (s'étend un vaste ensemble domanial romain, conservé sous moins de 50 cm de terre arable, qui livre aujourd'hui ses secrets. Repéré dans les années 1950 grâce aux objets remontés à la surface par les labours, le site est d'abord fouillé au début des années 70 par Pierre-Yves Genty, qui dégagera une grande partie des fours construits sur la terrasse moyenne de l'atelier de potier.

FOUILLES SUR LA ROUTE ROMAINE (plusieurs couches)

SAM_1157.JPG

Quelques années plus tard, l'élargissement de la RN 109 entraîne la fouille partielle de l'aile méridionale de la villa. Ces deux interventions ayant révélé des vestiges riches et particulièrement bien conservés, une équipe du CNRS et de l'Université de Montpellier III a entamé, avec le soutien financier du Ministére de la Culture, de la région Languedoc-Roussillon, du département de l'Hérault et de la commune d'Aspiran, un programme de recherches pluri-annuelles à partir de l'année 2005.

CANALISATION SOUS LA ROUTE ROMAINE

SAM_1158.JPG

Saint-Bézard apparaît comme l'archetype de la grande villa d'époque romaine. Ces villae se multiplient dans la province de la gaule Narbonnaise au début du Haut-Empire. Les sources de revenu de Saint-Bézard sont essentiellement agricoles (vin, élevage, céréaliculture...) mais elle tire aussi une partie de ses richesses de l'artisanat, notamment potier.

SAM_1174.JPG

Occupé dès le début du Ier s. jusqu'au Ve s. apr. J. -C., l'ensemble domanial est fondé en 10 apr. J. - C. par Quintus Iulius Primus, un entrepreneur italien originaire de la région de Pouzzoles (Campanie, Italie).

Il construit de vastes chais vinicoles qui abritent plus de 300 dolias (grandes jarres en terre cuite), fabriqués dans l'atelier adjacent et dans lesquels étaient vinifiés environ 4000 hectolitres de vin.

LES CHAIS AVEC RESTES DES DOLIAS

2.jpg

Ces grands chais sont en activité jusqu'a la fin du IIIe s. dans les années 30-40, à proximité du cellier occidental, sont construits des thermes peu étendus qui semblent destinés à la main d'oeuvre du domaine.

DOLIA AU VILLAGE  GAULOIS D'ENSERUNE

SAM_1081.JPG

Plus tard vers la fin du Ier apr. J. - C., ces premiers thermes sont monumentalisés avec l'adjonction d'une grande piscine d'eau froide de 280 m² (natatio).

L'ATELIER DES POTIERS AVEC LES FOURS ET TUILES ROMAINES

3.jpg

Au même moment, une tour-grenier est édifiée de l'autre coté de la chaussée qui traverse l'établissement. Elle abrite des thermes ainsi qu'une boulangerie, utilisés par les travailleurs du domaine.

TOIT DE MAISON A PARTIR DE TEGULAE (tuiles)

TOIT A PARTIR DE TEGULAE TUILES.jpg

LA TOUR (15 - 20 M DE HAUT) OU ETAIENT LES THERMES ET LA BOULANGERIE

1.jpg

Pour une exploitation de cette envergure, on estime à plus de 100 le nombre de travailleurs à l'année. outre le vin produit dans la villa, le propriètaire fait également fabriquer dans l'atelier de potiers des amphores, des matériaux de construction et de la vaisselle de table et de cuisine (en particulier de la sigillée rouge de très bonne qualité) essentiellement déstinés à la commercialisation.

LES THERMES NORD

SAM_1133 BIS.jpg

Au IVe s. le complexe domanial montre une diversification importante de son économie qui désormais repose en grande partie sur les productions artisanales (travail du fer, des peaux, de la laine, atelier de taille de meules).

FOUR OU UN PROBLEME EST SURVENU (coulées vertes)

SAM_1230.JPG

Néammoins, on observe encore le maintien probable d'une activité potière tandis qu'apparait à la fin du VIe s. une petite unité de production de vin. Ce site est définitivement abandonné dans le courant du Ve s. apr. J. - C.

ASPIRAN 2 OK.jpg

Une très belle visite sur ce site exceptionnel, j'avais déjà entendu parler des fours, mais je n'avais jamais eu l'occasion d'en voir c'est très intéressant.

FOUR AVEC DEUX ENTREES

SAM_1235.JPG

Je remercie toutes ces personnes qui donnent de leur temps pour nous faire partager l'éspace de quelques heures, le résultat de leur travail et de leur passion.

Bonne continuation à eux et bon courage.

LE VILLAGE D'ASPIRAN

J'ai été voir le village d'ASPIRAN qui posséde une histoire comme écrite sur le panneau prés de l'église. La présence de différents sites antiques et des traces de fabrication d'amphores vinaires sont les témoins de l'occupation de l'espace communal à l'époque gallo-romaine. Au Moyen Âge, Aspiran devient une possession de l'Abbaye d'Aniane.

PLAN DE DECOUVERTE DU PATRIMOINE

SAM_1267.JPG

1 - La maison du Viguier

2 - La porte de l'est dite "Porche de Bonnery"

3 - La maison Lapierre ou Grand'Rue

4 - La placette

5 - Le porche sud dit "Portanel"

6 - La chapelle des Pénitents

7 - L'église Saint-Julien

ENTREE DE L'EGLISE SAINT-JULIEN

SAM_1281.JPG

Le bourg s'est développé à l'intérieur d'une enceinte comportant quatre portes dont deux subsistent actuellement. Le village qui vit de la polyculture et du travail de la laine prendra un nouvel essor avec la création de la manufacture royale de Villeneuvette. Entre le XVe et le d2but du XVIIe siècle, on y élève des maisons dont les vestiges sont le reflet de la notabilié de leurs occupants.

LA MAISON DU VIGUIER

ASPIRAN PICASA OK2.jpg

Au cours du XIXe siècle, Aspiran s'étend hors de ses murs et le centre du village se déplace de la Placette vers la nouvelle place du Peyrou et enfin vers celle du Jeu de Ballon. Après la crise du phylloxéra (vers 1865), le vignoble s'étend et la viticulture devient la principale source d'activité.

VIEILLES MAISONS

ASPIRAN PICASA OK.jpg

La construction de la voie ferrée et la création de la Cave Coopérative vinicole favorisent la commercialisation du vin. La Clairette d'Aspiran, connue depuis longtemps, obtient l'Appellation d'Origine Contrôlée en 1948. Après la seconde guerre mondiale, une activité industrielle autour du genêt est tentée à l'usine des Garrigues.

SAM_1260.JPG

La base du clocher ainsi qu'une partie du mur nord sont d'époque romane. Elle a été reconstruite au XIIIe siècle, fortifiée au XIVe siècle, puis endommagée à plusieurs reprises par les guerres de Cent Ans et de réligion. Au XVIIe siècle son intérieur a été richement doté : Fonts Baptismaux, autel du Sacré Coeur. Une partie du mobilier, notamment les autels en bois doré, vient de la Chapelle des Pénitents. Au moyen Age, le cimetière se trouvait devant la porte principale.

L'EGLISE SAINT-JULIEN

ASPIRAN PICASA OK1.jpg

La chapelle de Pénitents est située à l'une des entrées du village, elle abrita de 1390 à 1552, la Confrérie du Saint-Esprit puis, à partir de 1637, celle des Pénitents Blancs. Le clocher construit en 1816 a pour base une ancienne tour. La porte d'entrée du XVIIe siècle représente l'Assomption de la Vierge entourée de deux pénitents en priére. Avant de devenir une salle de réunion et d'exposition, cette chapelle a servi d'atelier de salpêtre, de refuge, d'hopital et de cinéma.

LA CHAPELLE DES PENITENTS

6.jpg

Une balade agréable mais je n'ait pas visité tout le village (pieds en compote), mais j'ai trouvé un petit village sympa et ses habitants (deux dames très gentilles) m'ont indiqué le patrimoine du village.

Balades du Patrimoine d'Aspiran :

http://www.cc-clermontais.fr/IMG/pdf/2008-11-15-Aspiran.pdf

 

Bonne visite à tous


11/07/2011

Bouzigues et son Musée

SAM_2065.JPG

Voici un joli village de pécheurs qu'est "BOUZIGUES". Celui-ci se trouve au bord de l'étang de THAU, en face Sete et le Mont Saint Clair d'ou on a une vue magnifique. Le village surtout connu pour être la capitale de la conchyliculture (élevage d'huîtres, moules, coquillages et pêche).

SAM_0251.JPG

Sur le quai du petit port de pêche, on peut visiter le "Musée de l'Etang de Thau" qui explique l'histoire du travail des pécheurs traditionnels. L’étang posséde une biodiversité exceptionnelle dont les plongeurs raffolent.

SAM_0238.JPG

Mon beau-frère et ses amis plongeurs s'y retrouvent parfois afin d'y voir, d'y photographier de nombreux poissons aux formes et couleurs différentes, ainsi que de magnifiques "HIPPOCAMPES".

MUSEE DE L'ETANG DE THAU

SAM_0258.JPG

Site Internet du Musée à BOUZIGUES :

http://www.bouzigues.fr/musee/francais/index.html

DANS LE MUSEE LES HYPPOCAMPES DE L'ETANG DE THAU

SAM_0353.JPG

vous pouvez voir le plan édité par les Affaires Maritimes de l’Étang de THAU, une grande partie de l'étang quadrillée avec l'emplacement des casiers du parc à huîtres ainsi que les interdictions : 

http://www.affaires-...u_cle7976e5.pdf

SAM_0237.JPG

En longeant les bords de l'étang de THAU on a pleine vue sur le parc à huîtres, quelques très bons restaurants fort appréciés par les amateurs de fruits de mer y sont installés, avec en prime une merveilleuse vue sur l'étang de THAU, le "Mont Saint Clair" et SETE.

LE MONT SAINT CLAIR A SETE AVEC LE PARC A HUITRES

SAM_2074.JPG

SAM_2072.JPG

SAM_2078.JPG

SAM_2077.JPG

LE PARC A HUITRES VU DU MONT ST CLAIR

SAM_0060.JPG

SAM_0059.JPG

Nous avons la chance d'habiter une région magnifique et de pouvoir admirer des paysages somptueux, par de belles journées ensoleillées mais aussi par des journées grises et tristes. La mer avec ses différentes couleurs ou nous pouvons nous y promener regulièrement, tout en admirant le soleil qui s'y resplendit.

FILETS DE PECHEURS SUR LE PORT FACE AU MUSEE

BIS.jpg

Les longues plages de sable fin, même en hiver lorsque la mer est dechainée nous fait profiter de ses paysages si beaux ainsi que ses embruns.

SAM_0386.JPG

Le musée à vu le jour le 21 octobre 1991, il se trouve sur le quai du petit port de pêche, on peut y arriver directement en bateau et s'amarrer sur le ponton pour aller le visiter.

SAM_0263.JPG

Vous pourrez y admirer tout ce qui a attrait aux différentes techniques de pêche avec maquettes à l'appui et panneaux explicatifs, le materièl qui était utilisé comme les outils.

NACELLE DE L'ETANG DE THAU

SAM_0379.JPG

On peut même admirer un magasin de pécheur avec différents objets, une femme réparant les filets contre un mur dans les habits d'époque, une nacelle de l'étang de Thau (barque) etc.

BIS2.jpg

A l'époque le Bassin de Thau était du Domaine Public Maritime, et ils n'étaient jamais propriètaires du lieu ou était implantée la table. Ils en étaient simplement concessionnaires, pour une durée détérminée (25 ans renouvelables). Les modalités de transmission et d'héritage étaient régies par la Loi, qui veillait toutefois à ne pas lêser les familles.

BIS3.jpg

Au début, chacun pouvait donner à sa table d'élévage la forme qui lui convenait. L'administration accordait des concessions sans compter car il s'agissait d'implanter la conchyliculture. A la fin des années 50, l'anarchie était telle que les eaux circulaient à peine entre les tables, et menaçait d'asphyxier la production.

SAM_0369.JPG

L'administration décida que les parcs existants seraient arrachés pour être remplacés par des tables normalisées disposées selon un plan général qui allait découper la surface des eaux en lignes et en colonnes. Chacune des tables porte environ mille cordes sur lesquelles sont accrochées des huîtres ou des moules à différents stades de maturité.

SAM_0265.JPG

La Nacelle de l'Etang de Thau est l'embarcation spécifique du Languedoc, son fond plat permettait qu'on la hale plus facilement. Il est legérement convexe dans le sens de la longueur pour qu'en s'appuyant alternativement sur chacune de ses extremités on puisse, par rotations succéssives, hisser la barque loin du sable.

SAM_0368.JPG

Je vous laisse découvrir sur le site Internet toutes les informations rélatives à la conchyliculture avec le travail de l'ostréoculteur, l'Etang de Thau, les expositions temporaires etc...


Je vous invite donc à aller le visiter, moi j'ai beaucoup aimé découvrir le travail des ""Paysans de la Mer" comme on les surnomme. Ils sont au contact de la nature mais leur metièr est très dur, l'été, la mer, le soleil, il fait chaud, le paysage est vraiment magnifique.

 

Mais il est aussi très ingrat en hiver car il fait très froid et humide, le ciel est gris, il pleut enfin l'été est bien loin. N'oubliez pas d'aller visiter aussi les environs qui recèlent parfois de bien jolies surprises.

SETE - LE MONT SAINT-CLAIR - PARC A HUITRES

SAM_0796.JPG

 

Bonne visite à tous...

CAVALLUCCIO MARINO.gif

03/07/2011

Nécropole de Saint-Nizier de Moucherotte

DSCN44592009-07-22.JPG

Une autre nécropole aussi importante que celle de Vassieux-en-Vercors (voir note du 3/04/2011), voici la "Nécropole de Saint-Nizier de Moucherotte". Elle a pris le nom de la montagne qui se trouve juste derrière elle "Moucherotte". Elle fait partie de la longue barriére de calcaire du Vercors et culmine à 1 901 m en surplombant la ville de Grénoble.

DSCN44492009-07-22.JPG

Au pied de la Nécropole on peut admirer les 3 rochers mythiques qui s'appellent "Les 3 Pucelles de Saint-Nizier de Moucherotte", elles trônent fièrement sur ces crêtes et sont devenues le rendez-vous des passionnées d'escalade.

DSCN44472009-07-22.JPG

Les "3 Pucelles", sont trois hautes aiguilles de calcaire (à la droite du drapeau Français), longtemps restées non escaladées. Une légende raconte qu'il y a fort longtemps, 3 jeunes filles étaient poursuivies par des mécréants, elles invoquérent Saint-Nizier et furent aussitôt changées en 3 pics rocheux. La terre s'ouvrit alors pour engloutir leurs persécuteurs.

LE MOUCHEROTTE ET LES 3 PUCELLES

DSCN44582009-07-22.JPG

C'est sur ce lieu même, que 750 maquisards ont tenu tête aux assauts allemands tout au long de cette journée du 13 juin 1944. Hélas, ils ont du se replier sur de nouvelles positions suite à l'arrivée de plus d'un millier de soldats allemands.

DSCN44522009-07-22.JPG

La résistance héroique de ces hommes dirigés notamment par l'écrivain Jean Prévost (Capitaine Goderville), le Général Costa de Beauregard, le Capitaine Brissac et les lieutenants Chabal et Bouchier-Veyrat, constitue une des plus belles pages de la Résistance Française.

DSCN44462009-07-22.JPG

Les tombes de Jean Prévost mort en août 1944, et de nombreux héros du Vercors dont celle d'Eugène Chavant chef civil du maquis, sont réunis dans ce cimètière national. Il se trouve à l'emplacement exact où les maquisards ont exercé la plus vive et acharnée résistance aux allemands les 13 et 15 juin 1944.

DSCN44502009-07-22.JPG

Un lieu de mémoire et de recueillement au pied de cette belle montagne qu'est le Moucherotte avec de trés beaux paysages. Si vous ne connaissez pas encore, allez y vous en reviendrez enchantés.

frise_historique_memorial_st_nizier_du_moucherotte_.jpg

VOILA POURQUOI J'AIME LE VERCORS...

LIVRE SUR LA RESISTANCE EN VERCORS

ET LES LIEUX DE MEMOIRE

ASF CHEQUE 1 001.jpg

 

Bonne balade à tous... 

 


21/06/2011

Ambrussum Balade Romaine - Inauguration du Musée

mont.jpg

Ça y est nous y sommes le grand jour est arrivée, l'inauguration du "Musée du Site d'Ambrussum" va avoir lieu les 25 et 26 juin 2011. Voir note du 25 février 2011 sur la visite du site que j'ai effectuée.

VIA DOMITIA

AMBRUSSUM VOIE.jpg

Adresse et coordonnées :

"Site Archéologique d'Ambrussum"

Chemin d'Ambrussum

34400 VILLETELLE

MUSEE EN COURS DE REALISATION

montage.jpg

Pour son premier week-end d’ouverture au public, Ambrussum sort le grand jeu (les romains étaient réputés pour ça !!). Les légionnaires seront d’ailleurs là pour vous accueillir et vous plonger d’emblée dans une autre époque !

Du samedi à 14h, jusqu’au dimanche soir, les animations se succèderont pour ravir les adultes et émerveiller les enfants. L’entrée est gratuite, les animations à consommer sans modération !

 

PONT D'AMBROIX

montage é.JPG

Durant ces deux journées, vous pourrez découvrir le nouveau musée de site, parcourir les sentiers réaménagés et vous arrêter auprès des quelques 15 haltes aménagées pour comprendre la vie et le site, participer aux ateliers proposés.

 

Potier, bijoutier, atelier de tissage, forgeron, troupe de légionnaires vous feront découvrir la vie quotidienne d’Ambrussum d’il y a 2 000 ans.

 

ENTREE DU MUSEE

SAM_0498.JPG 

VOICI LE PROGRAMME :

 

Samedi 25 juin

 

11h00 - 12h30 : Inauguration du site suivi d’un apéritif. 
14h00 - 20h00 : Animations

• Présentation des légionnaires, 
• Démonstrations de combat, 
• Marché aux esclaves, 
• Manœuvres militaires, 
• Dégustation de galettes, 
• Visite du campement romain, 
• Rencontre avec les légionnaires,
• Ateliers d’art (poterie, bijoutier, tissage, forgeron),
• Théâtre,
• Danse romaine.

 

À partir de 19h30 : «Caupona» le snack romain 
proposera des tapas sous le signe de la cuisine romaine.

20h30 - 22h00 : Contes romains.

 

 

 

Dimanche 26 juin

10h00 - 17h00 : Animations 

• Présentation des légionnaires, 
• Démonstrations de combat, 
• Marché aux esclaves, 
• Manœuvres militaires, 
• Dégustation de galettes, 
• Visite du campement romain, 
• Rencontre avec les légionnaires,
• Ateliers d’art (poterie, bijoutier, tissage, forgeron),
• Théâtre,
• Danse romaine.

À partir de 12h : «Caupona» le snack romain 
proposera des tapas sous le signe de la cuisine romaine.

 

LES VACHES ONT PRIS POSSESSION DU SITE... COMME AVANT ?

SAM_0526.JPG

Voici l'ensemble du site d'Ambrussum tiré du "LIVRET D'INTERPRETATION VOIES ET VOIX D'AMBRUSSUM" lors de la visite du 19 et 20 fevrière 2011. Il nous a été remis par les étudiants du Master Valorisation et Médiation des Patrimoines lors de ces journées de visite du site. 

a.jpg

b.jpg

 

Venez nombreux le site est magnifique, 

 

le musée va l’être aussi.

 

 

Bonne balade à tous.