Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

26/05/2013

Blog en Pause...

BLOG EN PAUSE OK.JPG

24/05/2013

Journées de l'Archeologie 2013

667095669.jpg

Voici de nouveau de belles visites en perspective ainsi que de beaux objets à voir lors des "Journées Nationales de l'Archéologie", elles sont organisées par le Ministère de la Culture et de la Communication, coordonnées par l'INRAP.

BIS  009.jpg

Elles vont avoir lieu pour la quatrième année consécutive, les 7 - 8 - 9 juin 2013, vous pourrez ainsi découvrir, comprendre et apprecier le travail des archéologues, vous y découvrirez aussi chaque spécialisation du métier d'archéologue, en fonction des lieux de fouilles ainsi que du mobilier découvert, voici quelques exemples :

Le géologue : analyse la terre, le sol et le sous-sol, les roches et la fait parler.

L'antropologue : étudie l'être humain sous tous ses aspects, à la fois physiques et culturels

Le paléontologue : identifie, classe, date les animaux trouvés sur les sites.

L'archéozoologue : cherche sur les os, les traces des relations entre l'homme et les animaux.

Le paléobotaniste : identifie les plantes à partir de différents vestiges et donne des informations sur le climat.

Le palynologue : étudie les pollens fossiles.

L'antrhacologue : s'intéresse aux charbons de bois.

Le carpologue : étudie les restes végétaux fossiles. 

VIDEO SUR L'ARCHEOLOGIE PREVENTIVE

pourquoi et comment fouiller, que se passe-t-il après ?

Différentes animations telles que : conférences, expositions, visites de chantiers fouilles ainsi que la rencontre avec les archéologues sur les différents sites, voir note plus bas (je vous parlerais plus tard du site de la CAVALADE que j'ai visité lors des portes ouvertes du 13/04/2013) photo ci dessous :

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2012/12/29/a1-fouilles-archeologiques-a-aimargues-30.html

CHANTIER DE FOUILLES LA CAVALADE

00.jpg

Vous pourrez trouver tous les renseignements ainsi que les diverses animations sur le site de l'INRAP (Institut National de Recherches Archéologiques Préventives) dont voici le lien (cliquer sur le lien à droite, préparer sa visite avec la carte de France), tous les sites participant à cette manifestation y sont repertoriés :

http://journees-archeologie.inrap.fr/Les-journees-nationales-de-l-Archeologie-2013/p-12945-Accueil.htm

CHANTIER DE FOUILLES EN COURS

VILLAGE DE SAINT GILLES LE VIEUX A AIMARGUES 

AIMARGUES.jpg

Voici quelques sites intéressants à voir :

  • Puisserguier : le Château de Puisserguier,
  • Soumont : le Prieuré Saint-Michel de Grandmont - Site Patrimonial,
  • Le Cap d'Agde : le site Archéologique d'Embonne,
  • Viols-en-Laval : le site Préhistorique de Cambous,
  • Lattes : le Musée Archéologique Henri Prades,
  • le Cailar : Chantier de Fouille,
  • Saint-Gilles : le Musée de la Maison Romane et l'Abbatiale,
  • Arles : le Musée Départemental Arles Antique,
  • Beaucaire : le Mas des Tourelles,
  • Uzès : le Musée Georges Borias,
  • Alès ; le Musée du Colombier etc...

CHANTIER DE FOUILLES EN COURS

 CASTELLAS DE MURVIEL LE MONTPELLIER

MURVIEL LES MONTPELLIER.jpg 

Je visite depuis pas mal d'années, (lorsqu'on a la chance de pouvoir le faire) ces chantiers de fouilles archéologiques lors des journées portes ouvertes. Je trouve qu'elles attirent un public de plus en plus nombreux et interessé par notre passé.

CHANTIER DE FOUILLES LA COUGOURLUDE

LATTES (2010)

COUGOURLUDE LATTES.jpg

Pour l'archéologue, le passé est matière : objet, meuble, monument, mais aussi empreinte, fosse, pollen, bref, toute sorte de trace identifiable du passé.

Quand on renie le passé, on perd l'avenir...

(Citation de la romancière Portugaise Dulce Maria Cardoso)

aBIS   124.jpg

 

Venez nombreux bonne journées à tous...

 

21/05/2013

Meeting Ferrari 2013 à la Grande Motte

grande motte ferrari 2013 a.jpgPour la 9ème année consécutive, le "Red Horse Meeting Ferrari" débarque  dans notre belle cité balnéaire de La Grande Motte. Le "Lions Club de La Grande Motte Montpellier Littoral" avec la ville organisent le grand rassemblement annuel de Ferrari. Comme les années précédentes, ces trois journées se dérouleront au pied de la Grande Pyramide, face au port les 7 - 8 - 9 juin 2013.

LES PYRAMIDES VUES DEPUIS LA MER

a2.jpg

La ville de La Grande Motte se trouve sur un lido entre deux étangs, l'étang de l'Or au Nord-Ouest et l'étang du Ponant à l'Est, alimenté par le Vidourle. Au Sud la Méditerranée elle fait face au magnifique Golfe du Lion et possède près de 3 ha de plages de sable fin. Avec plus de 300 jours d'ensoleillement par an, les vacances sont assurées toute l'année, on s'y promène aussi bien l'été que l'hiver.

A (3).jpg

RED HORSE 2010

(j'ai fait mon baptême cette année là, voir album photo)

SAM_7995.jpg

La ville est labellisée "Patrimoine du XXème siècle" pour son architecture et son urbanisme, près de 70 % des espaces de la ville sont des espaces verts. La Grande Motte est sortie des sables de la Camargue à la fin des années 1960, sur l'initiative du Général de Gaulle qui en confia sa réalisation à un jeune architecte du nom de Jean Balladur.

gra fr nuit.jpg

Il s'inspira pour la créer de la divination Maya, du soleil, des temples précolombiens de Teotihuacan au Mexique, il osa les pyramides, on l'appelle aussi la Cité des Pyramides car les bâtiments ont la forme de pyramides. L'architecte Jean Balladur (élève et ami de Jean-Paul Sartre restera à tout jamais associé à La Grande Motte comme celui de Le Corbusier à Marseille ou le Capitole en Inde.

Communiqué de Presse du Label Patrimoine du XXème siècle :

Label Architecture La Grande Motte.pdf

LA GRANDE PYRAMIDE FACE AU PORT

b.jpg

Cette manifestation a pour objectif de venir en aide aux enfants malades et handicapés pour l'association "Agir pour les enfants". L'année dernière grâce au public très nombreux, à la générosité de propriétaires de Ferrari qui exposent et pilotent leurs bolides et à celle de nombreux passionnés du mythe Ferrari, ils ont pu recueillir 25 000 €.

PROGRAMME DU MEETING 

gra fr b.jpg

Cette somme a été reversée intégralement aux différentes associations locales et aux services accueillant de jeunes malades et handicapés. Faites vous plaisir cette année aussi en alliant le plaisir des yeux, celui des sensations fortes avec les baptêmes en Ferrari mais aussi la solidarité en agissant pour le bien-être des enfants.

RED HORSE ANNEE 2010

1775486224_2.jpg

LE PORT DE LA GRANDE MOTTE

Port de grande motte ferrari.jpg

Depuis 8 ans, le Lions club de La Grande Motte, organisateur du RED HORSE, a accueilli près de 600 FERRARI et distribué plus de 100 000 € aux associations ! Vous y trouverez des stands de vente d'objets Ferrari et autres, des expositions, des baptêmes en Ferrari, tous ça au profit des enfants malades et handicapés.

9 A VOIR.jpg

Puis on assistera à la parade de toutes les Ferrari dans la ville dans un vrombissement de moteurs et d'accélérations, sensationnel aussi bien pour les yeux que pour les oreilles.

2044936587.jpg

Un évènement à ne surtout pas rater,

Faites vous plaisir et soyez généreux...

  

19/05/2013

Aiacciu - Ajaccio souvenirs...

253457_488860064472164_163834394_n.jpg

La Corse... "Île de Beauté", c'est vraiment un endroit de rêve avec des paysages magnifiques, toutes les couleurs y sont représentés, celles du ciel, du soleil, de la mer, des façades des maisons aux couleurs pastels, de la montagne avec son maquis épais et verdoyant.

LE BICORNE DE NAPOLÉON

A22.jpg 

J'aime beaucoup entendre les gens parler le Corse, c'est une très belle langue comme le Sarde d'ailleurs, je les comprends un peu. On décide de passer une semaine de vacances à Ajaccio, ce n'est pas la bonne saison mais ça m'est égal je suis très contente d'y retourner après tant d'années.

ON ARRIVE ON APERÇOIT LES COTES CORSES

AJACCIO NAPOLEON MARSEILLE1.jpg

Lorsque mes parents décidaient de partir en Sardaigne pour les grandes vacances, je ne tenais pas en place, j'étais si heureuse de retourner en Sardaigne voir ma famille, mes amis mais c'était aussi l’excitation du voyage qui était long. Nous résidions en région Parisienne alors le trajet parfois (Paris/Civittavecchia ou alors Paris/Genova-Gênes).

LA COURONNE DE NAPOLÉON

(sur le Cours Napoléon, à chaque fois que je la vois,

mes nombreux souvenirs heureux reviennent,

le soir elle s'illumine j'adore)

AJACCIO COURONNE.jpg1.jpg

Lorsque nous habitions Ajaccio, on descendait à Bonifacio prendre le ferry dans cette magnifique ville (Bonifacio Corse/SantaTeresa di Gallura en Sardaigne) un trajet de  50 mn puis la route jusqu'a Burcei en province de Cagliari (je ne m'ennuyais jamais à regarder tous ces paysages.

LES ILES SANGUINAIRES AVEC LA TOUR GENOISE

J'ai toujours adoré voyager car j'aimais déjà voir défiler les paysages, avec mon père hélas qui ne voulait jamais s’arrêter (il partait d'un point A à un point B) pour nous faire visiter un lieu alors, on les admirait de loin en roulant. Des l'annonce du voyage je commençais à préparer ma valise, mais il me fallait reprendre des affaires car on ne partait que bien plus tard, sa faisait beaucoup rire ma famille.

PLACE FOCH STATUE DE NAPOLEON (1er Consul) ET 4 LIONS

(à droite la rue du Cardinal Fesch, boutiques de Corail)

RUE FOCH STATUE NAPOLEON.jpg

La Corse on l'aime (en tout cas moi... je l'aime) en toute saison, par beau temps mais aussi qu'il pleuve qu'il vente ou qu'il neige, je suis toujours partante pour y aller, ne serait-ce que quelques jours.

VOICI LE TROTTOIR OU NOUS FAISIONS DU PATIN A ROULETTES

AVEC UNE VUE MAGNIFIQUE SUR LA BAIE D'AJACCIO

(école de la place Miot, au bout de la baie à gauche)  

AJACCIO1.jpg

La Corse me touche aussi, parce que c'est une île ou j'aurais adoré m'installer définitivement (on dit qu'il n'est jamais trop tard... à la retraite peut-être), lorsqu'on a vécu dans une île, on ressent un je ne sait quoi... de magique, elle est pour moi la petite sœur de la Sardaigne d'ou je suis originaire, voici mon blog :

http://souvenirsdelasardaigne.midiblogs.com/

CORSE ET SARDAIGNE 2 ILES MAGNIFIQUES

QUI SONT A JAMAIS DANS MON COEUR

A.jpg

Par contre la semaine de notre départ, le temps est à la tempête, vent fort, pluies torrentielles, à Toulouse et Montpellier des arbres déracinés, de la neige à Grenoble, de fortes perturbations dans toute la France, nous nous demandions si nous allions pouvoir partir. Le mois d'octobre dernier à connu des températures estivales, puis deux tempêtes dans le Sud, de très fortes pluies avec un bon coup de froid généralisé, enfin un temps de fous quoi.

BATEAU ARRIVEE OK.jpg

Le jour de notre départ (28 octobre 2012) depuis Toulon avec "Corsica Ferries" destination Ajaccio, la télévision nous montre les images du Napoléon Bonaparte navire de la Compagnie SNCM à Marseille, amarré au quai mais, gîtant fortement sur le côté quel choc de le voir ainsi...

Suite à la terrible tempête avec des bourrasques de vent soufflant à plus de 100 km/h, il a cassé toutes ses amarres en heurtant un quai ou il se trouvait en hivernage. Une grande brèche de 30 mètres à l'arrière s'est ouverte, des compartiments étanches ont étés inondés d'ou le bateau penché vers l'arrière.

DEVANT NOTRE RESIDENCE ON VOYAIT LES BATEAUX

(sur le Golfe d'Ajaccio, arriver ou partir)

z6bis.jpg

Heureusement aucun blessé n'est à déplorer aucun passager à bord mais seulement des membres d'équipages qui se trouvaient là pour des travaux de maintenance.

LE NAPOLEON BONAPARTE A MARSEILLE

LE 28 OCTOBRE 2012

(photos prises en roulant sur le pont en voiture)

AJACCIO NAPOLEON MARSEILLE OK.jpg

ARTICLE DE JOURNAL RELATANT LE DRAME 

NAPOLEON BONAPARTE 3.jpg

Lorsque l'on passe devant le Port de Marseille on l'aperçoit on n'en croit pas nos yeux, ça fait vraiment bizarre de le voir ainsi, on dirait presque une scène de film catastrophe comme en voit parfois à la télévision. En tout cas le temps est toujours aussi mauvais, beaucoup de vent, la tempête est toujours présente, on se demande malgré tout si nous allons pouvoir partir à 21 heures comme prévu avec un temps pareil.

LA MAISON FAMILIALE DES BONAPARTE A AJACCIO

(aujourd'hui musée, içi naquit Napoléon Bonaparte)

MAISON NAPOLEON OK.jpg 

Nous arrivons à Toulon et apprenons que nous ne partirons que vers 23 heures le départ est retardé suite au vent, ce qui nous laisse le temps d'aller voir des amis pas très loin de Toulon. Nous avons eu le temps de manger dans un restaurant tranquillement puis reprenons la route pour le port.

 

Voilà nous arrivons au port et prenons la file pour l'embarquement voitures, nous sommes déjà très nombreux et impatients d'embarquer. Devant nous imposant, majestueux nous attend le "MEGA EXPRESS de Corsica Ferries" nous doutons un peu puis, la file commence à bouger, ouf... nous allons enfin pouvoir embarquer avec deux heures de retard, mais nous les rattraperons dans la nuit en arrivant à l'heure le lendemain matin.

LA CHAPELLE IMPÉRIALE EN TRAVAUX

(visite impossible hélas, c'est parfois le risque hors saison)

CHAPELLE IMPERIALE OK.jpg 

Dés que nous entrons dans le garage du bâteau, ça y est pour moi le voyage a commencé, nous récuperons nos affaires et montons chercher notre cabine pour pouvoir nous reposer.

LES ANCIENNES HALLES SONT DEVENUES L'OFFICE DE TOURISME

(nous allions y faire notre marché avec ma mère et ma sœur)

1.jpg

Nous avons passé une nuit un peu mouvementée et courte, dans la nuit mon estomac était un peu bizarre... (d'habitude je n'ait aucun soucis, mais là... j'avais quand même hâte d'arriver). Enfin le jour se lève je regarde par le hublot et je vois l'écume blanche s'abattre contre le bateau. La mer est un peu démontée et noire  mais on commence à voir les côtes alors je décide de me lever et d'aller sur le pont profiter du moment, même si beaucoup de vent.

LE PALAIS FESCH - MUSEE DES BEAUX ARTS

(Peintures Européennes du XIVe au XIXe siècle - Collections Napoléoniennes

Peintures Corses - Chapelle Impériale)

musee fesch ok.jpg

Dés ma sortie je sent un froid glacial sur mon visage, le vent souffle fort encore, heureusement j'avais prévu je suis bien emmitouflée dans ma doudoune je ne me lasse pas d'admirer la mer, de sentir les embruns sur mon visage. Un timide soleil s'annonce, la terre se rapproche de plus en plus, on commence à voir les premières maisons toutes petites au loin avec les rayons de soleil elles brillent.

A MADONUCCIA - STATUE DE LA VIERGE DE LA MISERICORDE  

(Protectrice d'Ajaccio elle se trouve Place Foch)

STATUE MADONUCCIA DANS SA NICHE PLACE FOCH.jpg

Je suis émue d'apercevoir après tant d'années les côtes Corses, les îles Sanguinaires apparaissent au loin, on voit l'écume blanche de la mer déchaînée venir s’écraser contre les rochers. On aperçoit la Tour Génoise de la PARATA qui monte la garde, gamins nous allions nous balader et escalader les rochers, on approche d'Ajaccio doucement la ville commence à se réveiller.

"U BORGU" AU 27 RUE DU CARDINAL FESCH

(curieuse maison de deux étages de galeries à arcades)

IMG_4325.JPG

Article du journal Corse Matin sur cette bien curieuse maison, elle s’appelle la "Casa Montepagano" et symbolisait l'âge d'or du corail :

http://www.corsematin.com/article/corse/ajaccio-la-casa-montepagano-symbole-de-lage-dor-du-corail.9145.html

MAISON PAS LOIN DE LA CITADELLE

z3.jpg

Un timide arc en ciel apparaît, on dirait qu'il est là pour nous souhaiter la bienvenue en tout cas je le prends comme ça, on revient dans l'île qui pour moi a beaucoup compté dans ma vie. L'île ou j'ai de très beaux souvenirs, des sorties avec mes copines et copains d'école, de belles balades dans le maquis aux mille odeurs et couleurs avec ma famille. Nous allions ramasser les champignons et châtaignes dans la région de la Castagniccia ou ailleurs.

GUIDE SUR AJACCIO.jpg

Je me souviens des parties de pêches, des oursinades sur le bord de mer, dans la montagne nous allions ramasser les châtaignes et puis, la mer avec le soleil qui réchauffe les corps et les coeurs (ma mère m'appelait le lézard je pouvais rester des heures au soleil), je n'oublierais jamais cette période de ma vie.

ARC EN CIEL VU DU BATEAU SUR AJACCIO

(très émouvant pour moi de voir Ajaccio la ville ou je résidais)

0.jpg

Nous allions souvent à la plage Saint-François juste en bas de notre rue nous baigner, je regardais les paysages magnifiques à perte de vue tout autour de moi. Je me rends compte que j'ai presque toujours vécu au bord de mer ou avec les montagnes autour, avec des paysages immensément beaux, voilà pourquoi j'aime la nature et la liberté qu'elle m'apporte. Nous allions aussi à la plage de "la femme nue" comme nous l'appelions car une statue de femme nue y était, elle se trouvait pas très loin non plus de chez nous, elle y est toujours, j'avais oublié son nom elle s'appelle la statue de la Pudeur.

plage la pudeur.jpg

CARTE POSTALE DE LA PLAGE SAINT FRANÇOIS

DANS LES ANNÉES 70/80

(notre plage en bas de chez nous, nous n'avions qu'à traverser)

PLAGE ST FRANCOIS 1.jpg

Site Internet sur les îles Sanguinaires, le Site est Classé Natura 2000 :

www.parata-sanguinaires.com

LA CITADELLE MIOLLIS  2EME REP DÉTACHEMENT AJACCIO

(construite par la République Génoise entre 1492 et 1789)

B3.jpg 

La Citadelle d'Ajaccio a été construite sur un promontoire rocheux, elle est de forme hexagonale avec six bastions, dominant le magnifique Golfe d'Ajaccio. Elle a longtemps défendu la ville des envahisseurs venus par la mer, et se jette presque dans les eaux turquoises aux pieds de la plage Saint François ou nous allions. Elle possède des murs épais, de larges fossés profonds avec une vue sur tout le golfe d'Ajaccio ils pouvaient apercevoir les envahisseurs entrer dans le golfe d'Ajaccio.

citadelle ajaccio ok.jpg

Site Internet avec plans et photos de l’intérieur de la Citadelle :

http://mathieu.nivaggioni.free.fr/vos/tours/fotomi2a.php?aki=116

PETITE MAISON EN BAS DES DOUVES

(bizarre... que fait elle là...)

IMG_4712 OK.jpg

J'ai beaucoup de souvenirs de mon école qui se trouvait au bord de la mer "Ecole Place Miot" (aujourd'hui c'est un grand terre plein avec des jeux d'enfants et des appareils pour la pratique du sport). Depuis le balcon de notre appartement on pouvait admirer la mer et le superbe golfe d'Ajaccio entouré de ses montagnes parfois enneigées (j'y restais très souvent à la regarder, à aller au-delà de l'horizon, j'ai toujours aimé la mer), il nous suffisait de traverser la rue pour aller à la plage ou à l'école.

PLACE MIOT (I ET II) ACTUELLEMENT

(anciennement il y avait les préfabriqués de l'école)

2.jpg

PLACE MIOT AVANT

(on y voit notre bâtiment ou l'on résidait,

la plage de la Pudeur et l'école en préfabriqués)

place   MIOT PLAGE PUDEUR.jpg

LES PRÉFABRIQUÉS DE NOTRE ECOLE

(ce n'est pas ma classe, photo qu'on m'a envoyé)

PLACE MIOT PREFABRIQUES.jpg

Mais je me souviens aussi de l'immense chagrin lorsque nous (moi je l'ait vécu comme ça) devions quitter ces lieux ou nous étions heureux pour suivre nos parents, (notre vie a été une succession de plusieurs départs, d'arrivés, d'au-revoir ou d'adieux, d'abandons...), quitter notre famille, notre village, nos amis, notre école ainsi que les endroits aimés.

VOICI CE QUE J'Y METTAIS DANS MA VALISE

VALISE.jpg

Le projet qu'avaient mes parents était de construire leur maison en Sardaigne pour s'y réinstaller lors de leur retraite. Puis une fois installés ici dans le Sud ils n'en sont jamais repartis, ils ont revendu leur maison (très bien je dois dire) et comptaient y retourner seulement en vacances, hélas ma mère est décédée quelques temps après. Cette situation a été le cas de beaucoup d'enfants d'immigrés qui n'avaient pas leur mot à dire.

LA CITADELLE VUE DU COTE DU PORT DE PÊCHE

z4.jpg 

Je vous parlerais une prochaine fois de Tino Rossi qui résidait sur la route des Sanguinaires, il était né au 45 de la rue du Cardinal Fesch.

VOILA MON SOUVENIR DE TINO ROSSI

(beau souvenir... lorsque je l'entends elle me ramène toujours à Ajaccio)

  

RUE DU CARDINAL FESCH

(ou nous habitions des notre arrivée en Corse,

s'y trouvent la Chapelle Impériale et le Musée Fesch)

RUE FESCH ok.jpg

Au fur et à mesure que le bateau avance vers le port, la ville s'étale devant nous éclairée par les timides rayons du soleil, le sommet des montagnes est blanc il a neigé il n'y a pas longtemps. Pleins de souvenirs refont surface, je reconnais la ville, les maisons, les endroits ou nous allions, c'est marrant mais (pour moi) c'est un peu comme si... "on rentrait enfin chez nous".

VUE D'AJACCIO AVEC LES SOMMETS ENNEIGÉS

MONTAGNES ENNEIGES OK.jpg

On débarque enfin, ça y est nous y sommes à Ajaccio on décide de prendre le petit déjeuner en ville à côté du Casino face à la mer, devant la plage Saint-François ses palmiers ont bien grandi depuis ils sont si hauts, nous n'habitions pas très loin ça a un peu changé mais on reconnaît de suite les lieux, quelle émotion il me semble rêver.

cafe.jpg

L'air est un peu frais mais ça m'est égal le soleil est là, toute la semaine nous aurons une semaine fantastique, un temps splendide pour un mois d'octobre sauf un jour où la pluie s'est invitée mais ce n'était pas grave nous avions la vue sur la mer alors... ce n'était pas grave. Nous allons prendre possession de notre appartement, déposer les bagages, puis nous irons nous balader dans nos souvenirs.

z8.jpg

LA CATHÉDRALE NOTRE DAME DE L'ASSOMPTION

(Napoléon y fut baptisé)

1.jpg 

La résidence se trouve au nord d'Ajaccio sur la route des Îles Sanguinaires, "Les Calanques", on passe devant les imposantes chapelles funéraires des familles aisés Ajacciennes. A l'époque elles étaient loin des habitations, nous les avons retrouvés accolées à des bâtiments qui se sont construits, des lotissements, même un supermarché Champion mitoyen à celle-ci, regardez sur mappy vous les verrez très bien c'est bizarre quand même.

GOLFE D'AJACCIO LA PLAGE DE LA PUDEUR

(que de merveilleux souvenirs me reviennent)

01.jpg

Merveilleuse chanson des "I Muvrini - Dans la Main de la Terre", cette chanson me touche beaucoup, une phrase m'a émue :

Un poète avait écrit pour elle,

l'homme n'est ni grand ni petit,

il a la taille de ceux qu'il sait

aimer et respecter...

(dommage, certains n'ont pas compris...)  

LES ANCIENNES CHAPELLES

(elles étaient éloignées de la ville, voila ce qu'il en est maintenant,

ça m'étonne beaucoup qu'on ait laissé construire si près)

chapelles.jpg

AVANT L'URBANISATION VOILA LES CHAPELLES

tombeaux.jpg1 OK.jpg

Nous n'avons que la route à traverser depuis notre résidence et la mer est là immensément bleue sur l'immense et magnifique Golfe d'Ajaccio. L'appartement est moderne et fonctionnel, simplement GE...NIA...LISSIME..., de grandes baies vitrées s'ouvrent sur un balcon avec vue magnifique sur la mer et les îles Sanguinaires. Mon lit a pleine vue sur les îles Sanguinaires, le soir avec le lumières allumées et le phare c'est très chouette, je laisserais les rideaux à moitié tout le long su séjour.

RÉSIDENCE LES CALANQUES

(sur la Route des Sanguinaires)

z1.jpg

z.jpg

AJACCIO A METTRE4.jpg

Site Internet de la résidence :           

http://www.residence-lescalanques.fr/francais/

6.jpg

La ville d'Ajaccio est un lieu unique, elle s'ouvre sur un magnifique golfe avec sur ses hauteurs les montagnes qui lorsque nous débarquons sont enneigées c'est très beau à voir. Je revenais en Corse, à Ajaccio ou j'ai vécu, ou j'ai beaucoup de bons souvenirs d'école avec mes amis, des sorties avec l'Association des Sardes à Ajaccio, des fêtes de Noël, de Nouvel An, de Pâques, le dimanche à la messe je lisait la page choisie par le prêtre à l'église Saint Jean Baptiste.

PLACE D'AUSTERLITZ (U CASONE) STATUE DE NAPOLÉON 

(avec l'école nous allions faire notre sport, sur ce grand parc

au pied de Napoléon que j'ai toujours admiré)

Z5.jpg 

AJACCIO NAPOLEON.jpg

Nous posons nos bagages, puis nous repartons pour notre première balade pas très loin, nous choisissons les Îles Sanguinaires. Beaucoup de vent, nous garons la voiture sur les parkings aménagés maintenant on n'arrive plus en voiture aux pieds de la Tour de la Parata comme avant et c'est mieux pour le site.

LE PORT DE PÈCHE  ET CELUI DES FERRYS D'AJACCIO

(face à la place Foch ou se trouve la Mairie) 

PORT OK.jpg 

La Pointe de la Parata est une presqu'île rocheuse à laquelle on accède par un chemin goudronné en partant du parking. Le temps de la balade on a sur notre gauche une vue exceptionnelle sur le magnifique golfe, la mer et les îles Sanguinaires un peu plus loin. Sur notre droite, le maquis qui par moment, nous apportait des odeurs de garrigues qui embaumaient l'air que nous humions en nous régalant. Sur les autres îles un sémaphore et un phare s'y trouvent.

LES ILES SANGUINAIRES AVEC LA TOUR GÉNOISE DE LA PARATA

(4 îlots ou se trouvent le sémaphore et le phare,

elles marquent l'entrée du magnifique golfe d'Ajaccio )

129.jpg

Le centre ville est très intéressant, beaucoup de choses à voir, mais je vous en parlerais dans une autre note, nous avons visité la ville, l'endroit ou nous habitions dans la rue du Cardinal Fesch ou se trouve la Chapelle Impériale qui est l'aile droite du Musée Fesch.

LES MAGNIFIQUES ILES SANGUINAIRES 

ajaccio.jpg

LA COURONNE IMPÉRIALE

ET LA CROIX DE LA LÉGION D'HONNEUR

(crée par Napoléon Bonaparte le 19 mai 1802,

elle est située sur le Cours Napoléon et le Cours Grandval)

AYACCIO MONTAGE.jpg

--------------

517dPHTU7sL__SL500_.jpg

Voici un joli livre avec 500 cartes postales du début du XXe siècle qui témoignent de la richesse des traditions du passé Corse. On peut y voir les villes d'Ajaccio, Bastia, Corte, Bonifacio et tant d'autres, le travail des agriculteurs, pécheurs, l'industrie et les métiers d'antan. Puis on y verras les traditions, les croyances, la vie de tous les jours des Corses, toute leur culture, leur histoire, la gastronomie, la langue Corse et surtout le tourisme.

EN SORTANT DU RESTAURANT LA MER ETAIT DECHAINEE

(on s'est arrêtés regarder et écouter le bruit des vagues dans la nuit)

02.jpg

Nous avons dîné dans un restaurant vraiment typique Corse à Ajaccio, le "Restaurant le 20123 le Village dans la Ville", dans un décor de rêve... moi j'ai adoré la salle au ciel étoilé en fait c'est la place du village avec la fontaine ou l'on va nous même avec le broc chercher l'eau.

PHOTO PRISE SUR LE SITE DU RESTAURANT

(regardez ça donne vraiment envie non !!! Alors allez-y)

retaurant ajaccio 20123.jpg 

J'aurais aimé manger dans cette superbe place mais trop de monde, c'était sympa quand même ou nous étions juste dans la salle à côté, réservez et demandez la salle au ciel étoilée elle est merveilleuse. Nous avons aussi très bien mangé des plats traditionnels, c'était délicieux et très copieux, si un jour j'y retourne j'irais à nouveau car c'est trop beau et bon.

 "BUON APPITITTU SALUTE"

Site Internet du "Restaurant le 20123 le Village dans la Ville" :

http://www.20123.fr/index.php

UNE PETITE BIERE CORSE PIETRA BIONDA

(à PORTO la Tour Génoise Carrée, prochaine note)

z2.jpg

AJACCIO BIERE A PORTO ok.jpg

Si vous ne connaissez pas (mais j'en doute...) courez y vite, vous passerez un agréable séjour en vous immergeant dans le maquis Corse aux nombreuses senteurs, ses plages magnifiques, son patrimoine, ses couleurs, sa gastronomie (je ferais une autre note), ses odeurs enfin vous profiterez de la vraie vie dans une nature riche et abondante.

A CASA CUMUNA - MAIRIE D'AJACCIO (place Foch)

(en haut de escaliers le Salon Napoléonien pour les réceptions)

B1.jpg

Je vous parlerais dans une prochaine note, d'autres sites intéressants que j'ai visité comme le "Site Préhistorique Corse de FILITOSA" qui est un lieu magnifique classé aux Monuments Historiques.

SITES PRÉHISTORIQUES DE FILITOSA - CAURIA - PADDAGHIUfilitosa cauria renagiu ok.jpg 

Puis le site préservé de "CAURIA" ou 4 500 ans d'histoire nous contemplent avec son dolmen et ses alignements de menhirs. Pas très loin se trouve un autre endroit magique, le site de "PADDAGHIU" avec sa plus grande concentration de menhirs de la Méditérranée occidentale. 

I MUVRINI - A TE CORSICA

 

Poème sur la langue Corse :

"Sunettu"

O lingua corsa cusî chiara e netta

Da i primi jorni di a mio giuventù

Discorsu aghiu cun te, e a to virtù

Mi piace, m'arricchisce e m'adidiletta.

A i Corsi, impinzutiti un demu retta !

Vai sempre diritta e à capu insù,

Senza scaglià, chi pensa a cio chi fù

L'omu d'avà chi t'ama e ti rispetta.

Lingua corsa di i babbi e di babboni,

Di a nostra mamma, lingua di i fuconi

Quandu u Corsu era Corsu e stava fieru.

O lingua di l'amanti à la funtana,

Lingua di Sambucucciu e di Sampieru,

Di Santu Casanova e a "Tramuntana" !

Matteo LUCIANI (5 jennaghiu 88)

1383560037.gif

A.jpg

Bonghjornu

e

benvinuti

à

tutti 

in

Corsica...

DRAPEAU CORSE.gif

05/05/2013

Rivesaltes : Savoir une chose comme l'ayant vue de Nicole Berge

NICOLE.jpg

La photographe Nicole Bergé qui effectue un travail remarquable de réflexion sur l'objet en tant que trace et témoin, l'interrogation de la photographe et artiste sur l'archéologie contemporaine et le passage par la représentation (photos et installation) pour la transmission de l'histoire.

RUINES DU CAMP

riv5.jpg

Nicole Bergé a fait une exposition-installation très significative sur les objets retrouvés dans le camp de Rivesaltes.


LE CAMP DE RIVESALTES par DMTV21

Le site Internet sur le Cabinet d'Architecte RUDY RICCIOTTI qui s'occupe de la construction du Mémorial de Rivesaltes qui ouvrira ses portes en 2015. 

http://www.rudyricciotti.com/musees/memorial-du-camp-de-rivesaltes.html#10-4

BARAQUEMENTS DU CAMP

riv3.jpg

Voici les notes sur mon blog qui parlent de son exposition, mais aussi du Camp de Rivesaltes ou elle a trouvé et mis en scene tous ces objets chargés d'histoire :

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2012/03/16/nicole-berge.html 

VUE AERIENNE DU CAMP DE RIVESALTES

(photo de N. Berg--MMCR_CGPO)

RIV6.jpg

Elle a parcouru aussi beaucoup d'autres espaces de mémoire en France et en Europe qu'elle a photographiés. Avec tout ces matériaux, elle propose des expositions et des ateliers (scolaires ou adultes) qu'elle anime comme c'est le cas de celle-ci.

riv1.jpg

Consultez son site Internet :

http://www.nicoleberge.com/NicoleBerge.com/Camp_de_Rivesaltes.html

ENTREE DU CAMP (une parmi d'autres)

riv4.jpg

Elle expose à nouveau ses travaux "Savoir une chose comme l'ayant vue" sur les objets du 14 mai au 29 juin 2013 à Argelès-sur-Mer.

"Médiathèque Jean Ferrat"

Espace Liberté Rue du 14 juillet

66700 ARGELES-SUR-MER

riv2.jpg

Venez nombreux pour ce moment d'histoire,

pour ne pas oublier...

 à bientôt Nicole.

 

03/05/2013

Les Grands Jeux Romains 2013 à Nîmes (30)

grands-jeux-romains-nimes A.jpg

Pour la 4ème année consécutive, les arènes de Nîmes accueillent les "Grands Jeux Romains de Nîmes 2013", et nous replonge au temps des romains le temps d'un week-end. Plus de 500 comédiens et figurants seront réunis pour nous faire vivre un moment inoubliable et unique dans cette ville si romaine.

LES GRANDS JEUX ROMAINS DE 2012

202 BIS.jpg 

Voici le programme des manifestations du week-end :

Grands Jeux Romains à Nîmes 2013.pdf

B.jpg

Durant ces deux jours, de nombreuses animations sont proposées sur le "Triomphe de César", au programme, des ateliers pour enfants, des déambulations de légions romaines et de gladiateurs dans les rues de la ville.

Voir note sur Nîmes :

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2011/02/28/test-2.html

NIMES MONTAGE5.jpg

Le moment tant attendu se déroulera au coeur des magnifiques Arènes de Nîmes, en effet on revivra le moment phare de cette reconstitution historique, le triomphe de César avec le défilé des légions romaines, les combats de gladiateurs ainsi que les courses de chars, on va vivre un moment incroyable.

SAM_0059 b.jpg

Bon week-end à tous.

AVE CESAR !

 

16/04/2013

Celles le village partiellement englouti au Lac du Salagou (34)

047 BIS.jpg

Je vais vous parler d'un petit hameau dont j'ai entendu parler il y a bien longtemps mais que je n'avais jamais eu l'occasion d'aller voir, j'allais souvent au lac mais je n'avais jamais été à Celles. Il se trouve sur les berges du magnifique "Lac du Salagou", pour les amateurs de grands espaces, c'est un endroit magique aux paysages exceptionnels.

LE VILLAGE DE CELLES

 139 bis.jpg

Le bassin du Salagou se trouve à la croisée de quatre régions géologiques : les Cévennes, les Causses, la Montagne Noire et les garrigues Languedociennes. On y trouve aussi trois climats, le méditerranéen, l’océanique et le montagnard, on peut y voir des roches noires basaltiques mais aussi les ruffes rouges et par endroit des calcaires blancs.

174 bis.jpg

Les ruffes ont conservé dans leurs craquelures des empreintes de reptiles dont les plus impressionnantes sont visibles prés de la Lieude un hameau à l'ouest de Salasc sous un grand hangar. On a pu même identifier certaines empreintes de pré-mammaliens, une peuplade qui y a vécu bien avant les dinosaures, ces traces sont à voir impérativement si vous êtes dans le coin.

AIRE PALÉONTOLOGIQUE DE LA LIEUDE

Music.jpg

On y voit des couleurs qui vont du bleu du lac aux ruffes rouges, c'est un endroit que j'aime beaucoup pour ses contrastes. Les photos ne sont faites toutes le même jour car, j'y vais régulièrement me promener et profiter des paysages et de la nature toujours aux couleurs différentes.

LES RESTES DU CHÂTEAU OU CASTELLAS DE MALAVIEILLE

(il se trouve sur une cheminée volcanique, il domine la Lieude)

restes du chateau.jpg

Ce lieu est super beau et pratique car on arrive jusqu'au bord des berges avec la voiture, de ce fait on n'a pas à faire des kilomètres avec le parasol, la table et les chaises, le pic-nic. Le lac permet de profiter de plusieurs activités comme par exemple : la baignade, le pédalo, le kayak,  les sports nautiques, la pêche, les randonnées pédestres, le VTT, l'équitation et bien d'autres activités.

Parfois on peut même apercevoir les Canadairs venir se poser sur le lac, les uns après les autres remplir leurs réservoirs puis s'envoler pour aller éteindre les feux dans les environs, comme dans cette vidéo ils sont très impressionnants à voir (j'ai assistée à ça c'est très beau).

LES VIGNOBLES SONT AUX PIEDS DU SALAGOU

106 BIS.jpg 

SALAGOU.jpg

Ce lieu magnifique se trouve entre Clermont-l'Herault aux riches traditions oléicoles et viticoles, et Lodéve ancien siège Épiscopal avec sa Cathédrale fortifiée du XIIIème siècle dédiée à Saint Fulcran, Lodève est aussi connue pour ses manufactures et son commerce de draps depuis le Moyen-Âge.

CAVE COOPÉRATIVE D'OCTON

101 BIS.jpg

Pas très loin de Clermont-l'Hérault se trouve la "Manufacture Royale de draps de Villeneuvette", elle fut fondé par Colbert en 1677 et garde encore intacte son architecture d'époque.

LE PIRATE MONTE LA GARDE SUR LES HAUTEURS DU LAC DU SALAGOU

(le restaurant est encore fermé photo du 3 avril 2013) 

077 bis.jpg

SALAGOU2.jpg

Voir l'album photos sur l'Ancienne Manufacture Royale de Villeneuvette sur mon site :

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/album/16301719644fbfb8a094352/

A VILLENEUVETTE MANUFACTURE.jpg

LE PORTAIL DE LA MANUFACTURE A ÉTÉ RESTAURÉ

(voir album de l'ancien portail plus haut)

villeneuvette montage.jpg

Elle est aussi connue pour son importante "Manufacture de la Savonnerie" annexe de celle de Paris, elle produit des tapis d'exception pour les collections du Mobilier National, (je ferais une note plus tard car j'ai visité une exposition de tapis fabriqués par la manufacture exposés dans le Musée Fleury à Lodève, il  est fermé jusqu'au 21 juin 2013).

CARTE DU LAC DU SALAGOU ET SES COMMUNES

(j'ai eu la chance il y a quelques années, d'en faire le tour en moto, génial...) 

carte du salagou.jpg

EXPOSITION DE TAPIS AU MUSÉE FLERY A LODEVE

(du 28 janvier au 29 avril 2012)

LODEVE MUSEE FLEURY.jpg

A chaque virage en descendant vers le lac du Salagou,  nous découvrons un paysage magnifique avec la vue sur les berges de ce lac si particulier. Nous nous approchons un peu plus près du petit hameau jusqu’à se trouver sur un petit parking avec une croix presque sur la rive, nous voici arrivés à "CELLES" village partiellement englouti.

LE HAMEAU DE CELLES EN BAS A GAUCHE

B.jpg

On découvre le hameau de "CELLES", il parait bien paisible, mystérieux, inhabité (ou très peu je n'y ait vu que 2 boites aux lettres), effectivement ce petit hameau revient de loin et je vais vous en raconter son histoire. Lorsque nous nous en approchons une sensation étrange presque irréelle... nous envahi parmi ces rues aux maison en ruine, comme on ne le voit que dans des films.

SALAGOU CELLES VILLAGE ABANDONNE 6 OCT 2012-010.jpg

----------

405.JPG

LA ROUTE S’ARRÊTE AUX PIEDS DE LA CROIX ET DU LAC

031.JPG

----------

320.JPG

C'est tout ce qu'il reste du petit village que les eaux du barrage auraient du partiellement noyer en 1969 en effet, la montée des eaux était prévue jusqu'à la cote de 150, mais elle fut stoppée à l'altitude de 139 épargnant ainsi le hameau qui se situe à la cote de 140. Mais il était trop tard, les gens expropriés avaient déjà quitté leurs demeures le cœur gros.

MAIRIE RESTAURÉE ELLE EST OUVERTE

(on peut même y poster son courrier)

 333.JPG

On y aperçoit des hauts murs avec des encadrements de portes et fenêtres, aucun toit n'a resisté ils sont presque tous affaissés. On y voit des poutres ou des tôles ondulées qui subsistent encore mais elles sont éventrées, personne dans les rues lorsque nous arrivons en ce mois d'octobre.

058 bis.jpg

Aucune vie dans le village, le bruit y règne en maître absolu, de plus cette journée hélas sans soleil, le ciel est gris avec de gros nuages ils se reflètent dans le lac et nous le font voir différemment. Ça change de l'été lorsque le soleil est haut, le ciel bleu et le lac d'une couleur si bleue qu'elle en fait ressortir la couleur ocre de la terre du Salagou si particulière.

LES NUAGES SE REFLÈTENT DANS LE LAC

051.JPG

En s'approchant on aperçoit de la vie malgré tout, un chat noir et blanc se prélasse allongé sur un muret près d'une maison en ruine, quelques pécheurs sur les berges qui remontent leur petit bateau de pèche et divers bateaux sur le lac au loin avec des pécheurs en attente d'une prise, on aperçoit leurs cannes à pèche.

LA RIVIÈRE LA LERGUE ET SES FALAISES 

192 bis.jpg 

Ah si, j'ai rencontré encore deux habitants des lieux j'oubliais, un petit "gecko" et un "escargot", ainsi que des cormorans et 3 vététistes qui visitaient eux aussi le hameau (cycliste qui fait du V.T.T.).

LES HABITANTS CROISÉS : GÉKO - ESCARGOT - CHAT

SALAGOU CELLES VILLAGE ABANDONNE 6 OCT 2012-004.jpg

Ça parait presque irréel de se balader ainsi dans ces lieux, des parties du village émergent parfois lorsque le niveau du lac est au plus bas comme ce petit îlot de terre près des berges et du village. On s'approche du bord du lac et l'on aperçoit comme un arc de cercle bâti, peut être une partie du village car le lac est un peu bas actuellement il n'a pas plu depuis longtemps.

ARC DE CERCLE QU'ON APERÇOIT DANS L'EAU

AVEC ILOT DE TERRE QUI AFFLEURE

046 cercle.jpg

En se baladant on n'aperçoit que des grillages derrière lesquels, des maisons partiellement détruites ou des pans de murs entiers debout avec juste les ouvertures de fenêtres et portes, d'autres tombés s'amoncellent en un monticule de pierres.

ILOT AUX ARBRES OU SONT INSTALLÉS LES PÉCHEURS

A GAUCHE LA CHEMINÉE VOLCANIQUE (un cylindre de basalte)

054.JPG

SALAGOU3.jpg

CHEMINÉE VOLCANIQUE EN BASALTE

118 BIS.jpg

SALAGOU.jpg1.jpg

CHEMINÉE VUE DE L'AUTRE COTÉ

SAM_8483.JPG

Au détour de ces ruines parfois des découvertes originales, comme cette maison ou du moins ce qu'il en reste, un pan de mur avec un portail et une fenêtre murée. Mais chut nous sommes espionnés... quelqu'un nous regarde une partie de visage qui semble monter la garde au milieu de ces ruines, quel est l'artiste qui l'a façonnée...

PORTE ET FENÊTRE MURÉS AVEC TÊTE SCULPTÉE

SALAGOU CELLES VILLAGE ABANDONNE 6 OCT 2012.jpg 

Sur la place du village trône une plaque qui nous indique : "Place Henry GOUDAL Maire de 1971 à 1995" un banc ou les anciens devaient aimer s'assoir pour y refaire le monde. On y trouve aussi l'entrée de l'ancien cimetière, l'église et la Mairie qui elle a été entièrement rénovée.

LA MAIRIE - L’ÉGLISE - LA PLACE DU VILLAGE DE CELLES

SALAGOU CELLES VILLAGE ABANDONNE 6 OCT 2012-006.jpg

Sous les eaux du lac, dorment à jamais les maisons, les terres et domaines des cultivateurs et bergers qui ont du tout quitter dans cette région leurs terres et maisons.

CORMORANS PERCHÉS

062.JPG 

On y découvre de très belles entrées de propriétés avec des piliers en pierre et des inscriptions, il devait y avoir un magnifique portail en fer forgé de toute beauté certainement mais qui a été enlevé et l'entrée a été murée.

SALAGOU CELLES VILLAGE ABANDONNE 6 OCT 2012-008.jpg

Une très belle balade à la découverte d'un village englouti en partie, mais dont le sort aurait du de se retrouver entièrement sous les eaux du lac. Le lac du Salagou est liée à une retenue artificielle alimentée par une rivière "Le Salagou". Le barrage d'une hauteur de 60 m a été construit par le Conseil général de l'Hérault de 1964 à 1968, puis mis en eau de 1969 à 1971 donnant ainsi naissance au "Lac du Salagou". 

L'ANCIEN CIMETIÈRE A COTE DE L’ÉGLISE

SALAGOU CELLES VILLAGE ABANDONNE 6 OCT 2012-005.jpg

Le lac du Salagou a été crée pour constituer une réserve d'eau pour l'irrigation, mais aussi pour lutter contre les violentes crues de l'Hérault. On parle de différents projets de barrage depuis 1860 (Archives Départementales de L'Hérault). Voir ci dessous le document qui nous montre le projet de Monsieur Toussaint Vailhé en 1869 qui était un propriétaire privé et aussi Maire de Celles.

CALAMEO DE TRÈS BELLES PHOTOS EN 2011

Sur ce document toute l'histoire que fut ce projet de barrage avec des photos des paysages avant le projet et après, mais aussi la démolition des bâtiments des hameaux de "VAILHES en 1985" et de "PRADINES en 1986".

048 bis.jpg

On y découvre aussi les images de travaux du barrage qui sont très intéressantes à voir. 

Livret du Clermontais Lac du Salagou.pdf 

BARRAGE DU LAC DU SALAGOU

ROCHES BASALTIQUES

BARRAGE SALAGOU.jpg

Plusieurs propriétaires refusèrent de partir car les indemnités de rachat des terrains étaient très insuffisantes, il y eu même des manifestations qui s’organisèrent. Hélas les expropriations eurent lieu quand même et la population dut se résoudre à quitter les terres, les maisons avec tous leurs souvenirs bons ou mauvais et les travaux purent commencer.

APRÈS DE VIOLENTS ORAGES L'EAU EST BOUEUSE

(photo du 3 avril 2013)

133 BIS.jpg 

VOICI LA VRAIE COULEUR DU LAC

(celle que j'aime, bleue comme la mer)

AB.jpg 

Un projet de réhabilitation du village devrait voir le jour, il suffit que toutes les bonnes volontés se mettent d'accord en restaurant les maisons et en redonnant vie à ce village si typique. J'ai lu que le site avait été pillé il y a des années des gens seraient venus se servir en prenant les portes, fenêtres, tuiles, carrelage, portails, éviers, sanitaires, douches etc.

062 bis.jpg   

Tout autour du lac sur les colline et monticules de ruffes rouges des créations insolites, on est attirés par toutes ces pierres blanches qui contrastent avec. En y regardant de plus près on s'aperçoit que ce sont des écrits ou des formes géométriques, des cairns ou autres images telles que des cœurs, des initiales, des poèmes on l'appelle du "Land Art".

LES VIGNES DESCENDENT JUSQU'AUX PIEDS DU LAC

(le contraste des couleurs est magnifique)

b.jpg

Magnifiques photos sur le Land Art du Salagou sur le site flickr : 

LE LAND ART**

449.JPG

** Le LAND ART est un style d'art contemporain qui utilise le cadre et les matériaux trouvés sur place comme les pierres, le sable, le bois etc. Un parmi les plus connus est le Mémorial National du mont Rushmore aux États Unis.  Il représente les quatre présidents les plus importants de l'histoire américaine qui retracent 150 ans de l'histoire du pays qu'étaient : George Washington, Thomas Jefferson, Théodore Roosvelt et Abraham Lincoln.

LE MÉMORIAL DU MONT RUSH-MORE (LAND ART)

présidents américains mont rushmore.jpg

J'ai laissée sur les "Ruffes" (roches de l’Ère Primaire, qui doivent sa couleur rouges aux oxydes de fer qu'elles contiennent) au bord du lac du Salagou, notre signe de ralliement à nous les "Sardes", regardez... au milieu de ces paysages magnifiques le nom de notre île "la Sardaigne".

LES ORGUES BASALTIQUES

orgues basaltiques.jpg

Voir mon blog sur la Sardaigne :

http://souvenirsdelasardaigne.midiblogs.com/

LA SARDEGNA (SARDAIGNE) AU LAC DU SALAGOU

(Land Art) 

SARDEGNA LAND ART.jpg

Avant de repartir je décide d'aller visiter la "Chapelle de Notre-Dame de Clans" qui se trouve dans la Commune de Celles après le hameau de Vailhès en contrebas de la route à droite. Elle se trouve dans un endroit isolé, propice au recueillement, presque cachée par la végétation, le paysage est magnifique.

CHAPELLE NOTRE DAME DE CLANS

(Xe siècle)

584.JPG

La petite chapelle Notre-Dame-des-Clans surplombe les berges du Lac du Salagou, bâtie au XIVe et XVe siècle, c'est un bâtiment simple avec une nef unique et un grand fronton à l'entrée.

ENTREE DE LA CHAPELLE

COPIE SALAGOU CELLES VILLAGE ABANDONNE 6 OCT 2012.jpg

Hélas impossible de la visiter elle est fermée au public, un pèlerinage a lieu le 15 août de chaque année.C'est un édifice dédié à la Vierge Marie, d'après certains historiens, le nom de "Clans" viendrait du tintement des cloches des troupeaux qui pâturaient dans les environs de cette chapelle.  

PÉCHEURS DANS LE LAC DU SALAGOU

Depuis la chapelle on a une vue magnifique à perte de vue sur le lac du Salagou et ses alentours, sur ses vignes qui descendent jusqu'aux berges du lac, c'est un paysage à couper le souffle. Près de la chapelle se trouve la vieille croix de Clans datée de 1760 (voir photo ci dessous).

LA CROIX DE CLANS ET UN CAIRN

(amas artificiel de pierres souvent pour marquer un chemin)

515 OK.jpg 

LA CHAPELLE SAINT PIERRE DE MERIFONS

(du XIIe et XVe siècle)

IMG_7927.JPG

J'espère vous avoir donnée envie d'aller vous y promener et passer un agréable moment de détente, vous pouvez vous y rendre en toutes saisons car les paysages sont magnifiques et différents mais la meilleure période est lorsque le soleil est haut et que toutes les couleurs sont présentes.

050 bis.jpg

Je vais vous parler d'une manifestation qui va faire revivre le temps d'une journée ce coin du Salagou, le 3 mars 2013, va avoir lieu le "CARNAVAL'EAU". Les berges du lac vont se couvrir du public venu assister à la mise à l'eau d'embarcations diverses et variés avec à leur bord des carnavaliers déguisés de toutes sortes pour ce bel évènement.

ON VOIT LE LAND ART TOUT AUTOUR DU LAC SUR LES RUFFES

SAM_8477.JPG 

Chaque année un thème est choisi cette année ce sera le "SALAGALACTIC", ça promet encore de bonnes parties de rigolades et d’embarcations très particulières.

http://www.midilibre.fr/2013/02/20/celles-les-marins-d-eau-douce-preparent-le-carnaval-eau-2013,647530.php 

http://www.celles-salagou.org/evenement/index.php?pages/carnaval-eau

SALAGOU CARNAVAL 2013.jpg

a.jpg

Pour s'y rendre : sur l'A75 dans le sens Montpellier - Lodève ou Béziers - Lodève, prendre la Sortie 55 Lac du Salagou - Octon et suivez les panneaux Celles vous ne pouvez pas le manquer.

Bonne balade à vous tous 

venez nombreux au Carnaval'eau  

 

 

04/04/2013

Fouilles archéologiques "Village de Saint-Gilles Le Vieux à Aimargues (30)

aok.jpg

Dans le cadre de l'aménagement de la future "Ligne à Grande Vitesse" du contournement "Nimes-Montpellier", mais aussi du chantier de l'Autoroute A9, plusieurs fouilles préventives sont réalisées (certains sites ont dèja étés rebouchés, les prelevements  ayant étés effectués).

UNE PARTIES DES FOUILLES COTE VILLAGE

069.JPG

Tout au long du nouveau tracé, sur le site d'Aimargues elles ont débuté en octobre 2012 et prendront fin en mai 2013, ils ont découvert un village du haut Moyen Âge avec son quartier de stockage de céréales.

CARTE DES FOUILLES (source INRAP)

CASTRIES EMPLACEMENT DES ZONES DE FOUILLES SUR fond IGN document inrap.jpg

Site Internet de l'Inrap (Institut National de Recherches Archéologiques Préventives) :

http://www.inrap.fr/archeologie-preventive/Actualites/Communiques-de-presse/p-15475-Aimargues-une-fouille-archeologique-revele-cinq-siecles-d-histoire-d-un-village-du-haut-Moyen-Age.htm  

FOUILLES COTE VILLAGE

057.JPG

Sur les 15 chantiers en cours, la fouille archéologique qui a lieu à Aimargues dans le Gard (30) est celle parmi les plus remarquables, celle-ci nous révèle cinq siècles d'histoire d'un village du haut Moyen Âge qui s'appelle "Saint-Gilles-De-Missignac ou Saint-Gilles Le Vieux".

COTE VILLAGE

092.JPG

Depuis 2001, date sur la loi de l'archéologie préventive, "l'intervention des archéologues est une étape obligatoire et préalable" au démarrage de tous les chantiers d'aménagement susceptibles de détruire des vestiges du passé.

FOUILLES COTE VILLAGE

039 OK.jpg 

Cette législation, qui s'applique quelque soit le maître d'ouvrage, a pour but de préserver le patrimoine archéologique : il s'agit de "sauvegarder par l'étude" les archives du sol. Vous trouverez sur le site d'Oc'Via ce message, mais aussi comment travaillent les équipes avant le démarrage du chantier de construction :

http://www.ocvia.fr/section/la-preparation-du-chantier 

COTE VILLAGE

089.JPG

La fouille est d'une importance considérable sur 15 000 m² environ, elle comprend des bâtiments d'habitations et d'exploitations, un cimetière avec plus de 1 200 sepultures et sans doute des forges, ainsi que la zone d'ensilage. Une fois les fouilles terminées et les prelevements effectués, l'endroit sera remis aux engins de chantier, les pièces prelevées iront dans les musées respectifs des lieux de leur découverte.

FOUILLES COTE VILLAGE 

AIMARGUES FOUILLES 12 JANV 2013 FIN MAI 2013.jpg

Une trentaine d'archéologues s'affairent sur le site, des fouilles avaient déja eu lieu en 1995, 2002 et 2010 mais elles n'avaient touchée que les abords, cette fois c'est le coeur même du village qui est exploré ainsi que le quartier d'ensilage.

LE QUARTIER D'ENSILAGE

(le début des fouilles)

GALLARGUES FOUILLES 18 NOV 20121 bis.jpg 

La route de la Petite Camargue (D 6313) sépare le sites de fouilles, le village du quartier de stockage des céréales (plus de 450 SILOS ont étés découverts). On aperçoit des fosses creusées par terre ou étaient conservés les céréales à l'abri de l'air et de la plupart des nuisibles, c'est une pratique connue depuis le Néolitique.

 

Chaque silos était bouché par de grandes dalles et signalé en surface par des pierres. Les recherches ont revelé que cette aire, aménagée peut-être au VIIe siècle, a connu une période d'activité intense entre le IXe et le XIe siècle, avant d'être délaissée dans le courant du XIIe siècle.   

SEPULTURE ADULTE COTE VILLAGE

(quelques 1 200 y ont étés mises à jour)

IMG_7951 BIS.jpg

 ----------

MONTAGE.jpg

FOUILLES COTE VILLAGE

A1.jpg

"JOURNEES PORTES OUVERTES LE 7 AVRIL 2013"

De 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 17 h 30

(Sans réservation) 

Les archéologues accueilleront le public lors de la journée "Portes Ouvertes", ils vont nous décrire en quoi consiste leur travail ainsi que  l'importance de cette découverte. Ils nous feront découvrir les objets découverts et leur importance, ainsi que l'histoire de ce village de Saint-Gilles Le Vieux.

AIMARGUES JOURNEE PORTES OUVERTES bis.jpg

Les fouilles se trouvent à quelques kilomètres de la Via Domitia et du site archéologique d'AMBRUSSUM, on peut d'ailleurs le situer depuis les hauteurs du site. Il se trouve sur la droite du village de GALLARGUES (je ferais une note sur ce village et son patrimoine classé, sa Tour Chappe, son hôpital Saint-Jacques dit hôpital des pauvres etc) voir notes sur Ambrussum :

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/tag/site+arch%C3%A9ologique+ambrussum

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2011/06/21/ambrussum-balade-romaine-inauguration-musee.html

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/album/ambrussum-inauguration-du-musee/page1/

COTE VILLAGE

051.JPG

Tout au long de cette journée, des ateliers seront proposés aux enfants à partir de 6 ans (de futurs archéologues peut-être, on attrape vite le virus...) : bac de fouille, céramologie, jeux médiévaux...

FOUILLES ARCHEOLOGIQUES

"FOUILLES ENTRE CASTRIES ET BAILLARGUES (34)"

Voici quelques photos de la fouille en bordure de l'Autoroute A9, un village médiéval entier a été découvert entre Baillargues et Castries, il s'appelle "Saint-Jean-de-Roux". Voici l'article parù dans le journal local le "Midi Libre" du 12 janvier 2013, cette découverte aussi est très intéressante.

MIDILIBRE DU 12 JANV 2013 VISITE FOUILLES BON.jpg

Les vestiges de ce village médiéval fortifié ont refait surface pour le plus grand bonheur des Castriotes et des Baillarguois qui ont eu la chance de le visiter. Les journées portes ouvertes ont eu lieu le 11 janvier 2013 à 11 h, 14 h et 15 h, hélas même en ayant reservé longtemps à l'avance je n'ait pas pù avoir une place pour m'y rendre.

A DROITE DE L'A9 DANS LE SENS NIMES - MONTPELLIER

(aux pieds du Mas Roux qui est en vente) 

087OK.jpg

Je l'ait visité quand même un jour de grand vent glacial bien emmitoufflée avec ma doudoune, je suis restée à l'extérieur du site en passant par un petit chemin en bordure du champ attenant.

 

J'ai été ravie de pouvoir le voir et faire quelques photos mais, lorsque les archéologues vous le font visiter ils expliquent l'histoire des lieux ce qui est bien plus interessant.

A DROITE DE L'A9 DANS LE SENS NIMES - MONTPELLIER

027 OK.jpg 

------------

127.JPG

------------

111OK.jpg

------------

128OK.jpg 

FOUILLES SAINT JEAN DE ROUX

(au pieds du pont en direction de Baillargues) 

a ok.jpg

FOUR DE POTIER AU PIEDS DU PONT

(comme sur le site d'Amphoralis, je ferais une note plus tard)

221.JPG 

------------

211OK.jpg

Article du journal MidiLibre du 21 fevrier 2013 sur la fouille :

http://www.midilibre.fr/2013/02/21/aimargues-un-village-du-haut-moyen-age-sur-la-ligne-tgv,648093.php 

TRACE DU CONTOURNEMENT NIMES - MONTPELLIER

LGV (Ligne Grande Vitesse)

J'espère que ceux qui ont pù le visiter se sont régalés et iront à la journée portes ouvertes à Aimargues, notre région est vraiment riche en découvertes archéologiques, j'en ait visité quelques unes déjà et espère en voir encore d'autres.

CASTELLAS DE MURVIEL LES MONTPELLIER

334 BIS.jpg

---------

MURVIEL LES MONTPELLIER LATTES  2012-09-022.jpg

Mais il y en tellement dans notre région, j'en ait quelques unes de prévues; j'avais visité l'année dernière le Musée et le site archéologique en cours de fouilles du "Castellas de Murviel-les-Montpellier", un site très intéressant dont voici le lien :

http://www.ville-murviel-les-montpellier.fr/frame.php?page=musee

Je souhaite à tous les amateurs et passionnés d'archéologie, de belles balades dans des sites intéressants, je vous ferais part quant à moi de mes découvertes.

VILLAGE SAINT GILLES LE VIEUX A AIMARGUES

01.jpg

A Lattes sur le site de "La Cavalade", des archéologues fouillent un site du Néolithique final (- 300 ans avant J.C.), voir article du Midi Libre du 9 avril 2013 ci-dessous, j'ai vu le site  : 

http://www.midilibre.fr/2013/04/09/lattes-les-archeologues-fouillent-un-village-du-neolitique,675263.php 

Quelques sites pour avoir des renseignements sur toutes les fouilles :

http://www.inrap.fr/userdata/c_bloc_file/11/11926/11926_fichier_CP-archeologie-contournement-Nimes-Montpellier-.pdf 

http://www.midilibre.fr/2013/02/21/aimargues-un-village-du-haut-moyen-age-sur-la-ligne-tgv,648093.php

http://www.inrap.fr/userdata/c_bloc_file/12/12207/12207_fichier_cp-inrap-190213.pdf

http://www.archeologiepetitecamargue.culture.fr/pages/aimargues.htm

 

A bientôt, bonne balades à tous.  

 

31/03/2013

Joyeuses Pâques à tous...

PAQUES222.jpg

 

14/03/2013

Blog en pause...

BLOG EN PAUSE.jpg1.jpg 

27/02/2013

Musée dans le Château de l'Empéri à Salon-de-Provence (13) Conservatoire du Costume Militaire Français

salon de provence,conservatoire du costume militaire français,château de l'empéri,maison de nostradamus

Moi qui adore les uniformes... j'ai été gâtée lors de cette visite, en effet le "Conservatoire du Costume Militaire Français" est installé depuis 1967 dans le Château de l'Empéri à Salon-de-Provence (13). La petite ville de Salon-de-Provence se trouve au cœur de la très belle Provence.

JEUNE TAMBOUR DE LA COMPAGNIE DE CHASSEURS

GARDE NATIONALE DE PARIS 1814

salon de provence,conservatoire du costume militaire français,château de l'empéri,maison de nostradamus 

La ville est surmontée par une forteresse qu'est "le Château de l'Emperi" ou se trouve le musée dont je vais vous parler avec sa magnifique collection d'uniformes et objets militaires qui s'y trouvent exposés. Le château de l'Emperi est une des plus anciennes et plus importantes forteresses conservées en Provence.

salon de provence,conservatoire du costume militaire français,château de l'empéri,maison de nostradamus

A deux pas du château se trouve aussi la maison ou vécut "Nostradamus" médecin, apothicaire, astrologue ou mage, célèbre pour avoir écrit les prophéties que sont les "Centuries". Salon-de-Provence est aussi visité par de nombreux touristes pour son illustre "Musée Grévin de la Provence".

NOSTRADAMUS

 salon de provence,conservatoire du costume militaire français,château de l'empéri,maison de nostradamus

L'on peut découvrir l'histoire et les légendes de Provence, de l'antiquité à nos jours, on peut y entendre souffler par des effets spéciaux le Mistral (vent qui peut souffler très fort en Provence à plus de 100 km en plaine), l'on entend aussi le chant des cigales qui sont légion en Provence (la cigale craquette ou stridule).

FENÊTRES DANS LE CHÂTEAU

(intérieur et extérieur)

salon de provence,conservatoire du costume militaire français,château de l'empéri,maison de nostradamus

La ville est aussi reconnue pour son prestigieux "Pôle Aéronautique" de grande valeur, elle y accueille les meilleurs pilotes français, on y trouve basée la Patrouille de France qu'elle survole régulièrement avec ses Alpha-jets. Y est installée aussi l'Ecole de l'Air, le Centre d'Essais en Vol, l'Equipe de Voltige de l'Armée de l'Air et l'ONERA qui est l'Office National d'Etudes et de Recherches Aérospatiales (tous les renseignements sur Internet). 

ALPHA-JETS DE LA PATROUILLE DE FRANCE

(en démonstration à Palavas-les-Flots en 2011)

salon de provence,conservatoire du costume militaire français,château de l'empéri,maison de nostradamus

Site Internet de la Patrouille de France :

http://www.patrouilledefrance.fr/ 

salon de provence,conservatoire du costume militaire français,château de l'empéri,maison de nostradamus

Cette magnifique collection a été rassemblée par les frères "Raoul et Jean BRUNON", très réputée et mondialement connue pour la qualité et l'abondance de ses objets militaires entre le XVIIIème et le milieu du XXème siècle. Je n'allais pas oublier de vous parler des "VAREUSES" des frères BRUNON à qui l'on doit cette magnifique collection, la vareuse est une veste d'uniforme de l'Armée Française.

LES VAREUSES DES FRÈRES BRUNON

(objet n° 1)

salon de provence,conservatoire du costume militaire français,château de l'empéri,maison de nostradamus

A gauche la vareuse en drap de laine bleu foncé (vers 1916) à Raoul BRUNON qui était Sergent au 14ème bataillon de Chasseurs Alpins. A droite celle ayant appartenu à Jean BRUNON en drap de laine bleu horizon (vers 1917 - 1918), il était Maréchal des logis au 57ème régiment d'Artillerie de Campagne. 

CHASSEUR A CHEVAL DE LA GARDE IMPERIALE (Ier Empire)

salon de provence,conservatoire du costume militaire français,château de l'empéri,maison de nostradamus 

La collection est la propriété du Musée de l'Armée (Hôtel National des Invalides à Paris), elle est aussi l'une des premières collections de l'histoire militaire Française au monde après celle des Invalides à Paris.

VIVANDIÈRE ET CANTINIÈRE

(objet n° 2)

salon de provence,conservatoire du costume militaire français,château de l'empéri,maison de nostradamus

On peut y voir des costumes aux riches couleurs, des uniformes, des drapeaux, des armes blanches, des pistolets, des fusils, divers équipements et harnais, des décorations, des souvenirs historiques, des tableaux et manuscrits constituent une exceptionnelle collection.

salon de provence,conservatoire du costume militaire français,château de l'empéri,maison de nostradamus 

Les nombreux personnages, dont certains à cheval, sont tous vêtus et armés de pièces d'époque, ce qu'il y a de plus remarquable à voir, c'est la période Napoléonienne d'Austerlitz à Waterloo, on y découvre de très belles pièces d'une rare qualité ainsi que des objets vraiment exceptionnels.

UNIFORME DE GÉNÉRAL DE BRIGADE 

salon de provence,conservatoire du costume militaire français,château de l'empéri,maison de nostradamus

Site internet sur les musées de Salon de Provence dont "La Maison de Nostradamus 1503 - 1566" :

http://www.visitsalondeprovence.com/UserFiles/File/docmusees.pdf

SABRE DE GARDE DU CORPS DU ROYAUME D'ITALIE

salon de provence,conservatoire du costume militaire français,château de l'empéri,maison de nostradamus

Le musée est géré par la ville de Salon-de-Provence depuis son installation en 1967, dans les 30 salles on revit l'histoire de "l'Armée de Terre", depuis les soldats de Louis XV jusqu'aux Poilus de la Grande Guerre dans la dernière salle.

salon de provence,conservatoire du costume militaire français,château de l'empéri,maison de nostradamus

Au début de la visite, 5 salles nous guident au travers l'histoire du château, des armes à feu françaises ainsi que l'évolution du costume militaire sur les deux derniers siècles.

COULOIR AVEC VITRINES

salon de provence,conservatoire du costume militaire français,château de l'empéri,maison de nostradamus 

A chaque fois que j'arrivais dans une salle, j'étais éblouie par tant de beauté, les uniformes si bien conservés avec des couleurs exceptionnelles, mais aussi par la richesse de cette collection, les vitrines possèdent des objets d'une très grande valeur.

salon de provence,conservatoire du costume militaire français,château de l'empéri,maison de nostradamus

On ne peut qu'être émerveillés au milieu de toutes ces vitrines contenant cette multitude d'objets exposés, on y passerait la journée entière pour avoir le temps de tout lire.

TROMPETTE DE CUIRASSIERS

DE LA GARDE IMPÉRIALE

salon de provence,conservatoire du costume militaire français,château de l'empéri,maison de nostradamus

Les deux Régiments de Cuirassiers de la Garde Impériale furent crées en 1854 et 1856 par prélèvement de 20 cavaliers d'élite sur chaque régiment de Carabiniers ou de Cuirassiers de la Ligne. ils fusionnèrent en un seul régiment lors de l'entrée des Carabiniers dans la Garde en 1865.

CLAIRON DE CHASSEUR A PIED

DE LA GARDE IMPÉRIALE

salon de provence,conservatoire du costume militaire français,château de l'empéri,maison de nostradamus

Casque et cuirasses en fer, tunique bleu foncé pour le Ier Régiment, bleu ciel pour le second, aiguillettes blanches. Les trompettes portaient la tunique écarlate à distinctives blanches et bleues. Celui-ci est en grande tenue mais avec trompette et flamme de petite tenue.

SAPEUR DU 45EME RÉGIMENT

D'INFANTERIE DE LIGNE

salon de provence,conservatoire du costume militaire français,château de l'empéri,maison de nostradamus

SYMBOLES DU POUVOIR DE L'EMPEREUR NAPOLÉON

Aigle du drapeau,

Couronne de laurier,

Croix de Grand Maître de la Légion d'Honneur,

Sceptre et code Napoléon ou Code Civil

salon de provence,conservatoire du costume militaire français,château de l'empéri,maison de nostradamus     

Le "Code Napoléon" désigne notre Code Civil actuel, en effet il a été rédigé sous l'impulsion de Napoléon et promulgué le 21 mars 1804. C'est un recueil de lois qui réglementent la vie civile des français, de la naissance à la mort. L'expression "Code Napoléon" désigne aujourd'hui ce qui dans notre Code, n'a pas été modifié depuis l'adoption de ce Code.

Napoléon Bonaparte disait :

"Ma vraie gloire n'est pas d'avoir gagné quarante batailles,

Waterloo effacera le souvenir de tant de victoires,

ce que rien n'effacera, ce qui vivra éternellement,

c'est mon Code Civil.

SALLE DES ARMES 

salon de provence,conservatoire du costume militaire français,château de l'empéri,maison de nostradamus

"Musée Château de l'Empéri"

Montée du Puech

13300 Salon-de-Provence

VISITE DU MUSÉE CHÂTEAU DE L'EMPERI

 

Dans cette collection unique, 20 objets ont été particulièrement sélectionnés, parfois pour leur caractère exceptionnel mais le plus souvent pour leur forte charge symbolique, historique ou émotionnelle. Je vous en montrerais quelques uns au fur et à mesure de la note.

SOUS OFFICIER DES CHASSEURS A CHEVAL

DE LA GARDE IMPÉRIALE 1810 - 1815

salon de provence,conservatoire du costume militaire français,château de l'empéri,maison de nostradamus

Dans une salle voûtée une agréable surprise, des objets qui me rappellent une période de ma vie insouciante et heureuse gravée à jamais dans ma mémoire. J'ai résidé en effet pendant quelques années à "AJACCIO" la Cité Impériale.

salon de provence,conservatoire du costume militaire français,château de l'empéri,maison de nostradamus 

C'est la ville de naissance de Napoléon (Ajaccio le 15 août 1769 - Sainte-Hélène le 5 mai 1821), on l'avait surnommé le "Corse ou le Petit Caporal", ses cendres se trouvent aux Invalides à Paris depuis 1840.

UNIFORME DE CAPORAL DES GRENADIERS A PIED DE LA GARDE IMPÉRIALE

PORTE PAR LE PRINCE IMPÉRIALE LOUIS-NAPOLÉON A 8 ANS

(objet n° 16)

salon de provence,conservatoire du costume militaire français,château de l'empéri,maison de nostradamus 

Site Internet de l'Hôtel National des Invalides, Musée de l'Armée à Paris :

http://www.musee-armee.fr/collections/les-espaces-du-musee/dome-des-invalides-tombeau-de-napoleon-ier.html

LIT AYANT APPARTENU A L'EMPEREUR NAPOLÉON IER

(lors de son exil à Sainte-Hélène, objet n° 13)

salon de provence,conservatoire du costume militaire français,château de l'empéri,maison de nostradamus

Site Internet sur Napoléon :

http://napoleon1er.perso.neuf.fr/

SALON DE PROVENCE LA TOUR DE L'HORLOGE

salon de provence,conservatoire du costume militaire français,château de l'empéri,maison de nostradamus

Tous les jours ou presque, nous passions devant la "Chapelle Impériale - Crypte de la Famille Bonaparte", elle se trouve au n° 50 de la rue du Cardinal Fesch, je résidais dans cette même rue à quelques pas dans une ancienne maison typique Ajaccienne.

MAISON TYPIQUE D'AJACCIO

(de couleur jaune rue du Cardinal Fesch avec ses boutiques)

salon de provence,conservatoire du costume militaire français,château de l'empéri,maison de nostradamus

J'aimais beaucoup admirer la couronne illuminée le soir au croisement du Cours Napoléon, elle s'y trouve toujours, (je ferais une note plus tard) je m'y suis rendue fin octobre 2012. Ce fut un retour émouvant parmi mes souvenirs... j'ai passée une semaine magnifique, un très beau et émouvant séjour trop court hélas.

COURONNE IMPÉRIALE

CROIX DE LA LÉGION D'HONNEUR (crée par Napoléon)

(sur le Cours Napoléon et le Cours Grandval)

salon de provence,conservatoire du costume militaire français,château de l'empéri,maison de nostradamus 

Ma mère nous emmenait souvent nous promener le long du bord de mer, nous faisions du patin à roulettes avec mes frères et ma sœur, ma mère s'asseyait et tricotait en nous regardant sur la Place du Diamant (Place De Gaulle). S'y trouve aussi un très beau monument, la statue de Napoléon 1er vêtu de romain sur un cheval avec ses quatre frères (Louis, Joseph, Lucien et Jérôme).

NAPOLÉON ET SES FRÈRES

salon de provence,conservatoire du costume militaire français,château de l'empéri,maison de nostradamus 

On a une vue magnifique sur le golfe d'Ajaccio avec ses haut palmiers qui bordent la jetée de la plage Saint François, la ville est abrité du vent car elle est entourée par l'arrière pays montagneux. J'ai toujours eu une grande admiration pour Napoléon car il est lié à des souvenirs heureux d'une période de ma vie.

RELIQUES DE SON EXIL A SAINTE HÉLÈNE

salon de provence,conservatoire du costume militaire français,château de l'empéri,maison de nostradamus

Gants portés par le général Bonaparte en Egypte, en cuir fauve et crispins brodés. Dans son voyage précipité vers Paris à son retour d'Egypte, Bonaparte a laissé ces gants au relais de la poste aux chevaux du village de Roquemaure, près de Montélimar, le 19 vendémiaire An VIII (11 octobre 1799). ils ont été conservés par le maître de poste, M. Morin.

GANTS DU GÉNÉRAL BONAPARTE

salon de provence,conservatoire du costume militaire français,château de l'empéri,maison de nostradamus

Travaux dans la Chapelle Impériale réouverture en juin 2013 :

http://www.corsematin.com/article/ajaccio/la-chapelle-imperiale-devrait-etre-rouverte-au-public-cet-ete.878262.html 

CHAPELLE IMPÉRIALE - CRYPTE DE LA FAMILLE BONAPARTE

(elle était en travaux en octobre 2012, réouverture en juin 2013)

salon de provence,conservatoire du costume militaire français,château de l'empéri,maison de nostradamus

Site Internet du "Musée du Cardinal Fesch", la Chapelle Impériale se trouve dans l'aile sud du musée :

http://www.musee-fesch.com/index.php/musee_fesch/Panorama/L-aile-sud-du-palais-Fesch-La-chapelle-imperiale

salon de provence,conservatoire du costume militaire français,château de l'empéri,maison de nostradamus

Dans le musée de l'Emperi, j'ai pu admirer dans une vitrine le chapeau porté par l'Empereur Napoléon qui est né le 15 août 1769 à Ajaccio et mourut en exil le 5 mai 1821 sur l'île de Sainte-Hélène, ainsi que ses gants lorsqu'il était Général lors de sa campagne d'Egypte.

MAQUETTE DU CHÂTEAU SUR SON ROCHER

salon de provence,conservatoire du costume militaire français,château de l'empéri,maison de nostradamus

J'avais eu la chance de visiter avant son départ pour Draguignan dans le département du VAR (83) qui a eu lieu en 2010, le "Musée d'Infanterie de Montpellier" (les militaires de l'E.A.I. École d'Application d'Infanterie et le Musée ont déménagé en 2010) c'était un très beau musée avec des pièces exceptionnelles, le site de l'E.A.I. a été racheté par la Mairie de Montpellier et les bâtiments du musée sont vides.

ENTRÉE DU MUSÉE E.A.I. MONTPELLIER

(Avant - Après, les feuilles mortes s'accumulent sous le porche)

salon de provence,conservatoire du costume militaire français,château de l'empéri,maison de nostradamus 

A Montpellier l'E.A.I. était très importante pour la ville et tous les Montpelliérains, on voyait ses militaires en uniformes déambuler dans les rues, de la ville. Ils allaient prendre le train à la gare, ils nous manquent un peu quand même. La superficie du site est de 38 hectares et 26 hectares de Parc en plein centre ville (il a été aménagée et nous pouvons profiter de tous ces espaces, soit pour faire du sport ou tout simplement se balader).

MUSÉE DE L'E. A. I. à MONTPELLIER

(le musée est fermé définitivement à ce jour, dommage)

salon de provence,conservatoire du costume militaire français,château de l'empéri,maison de nostradamus

Beaucoup de sous-traitants vivaient de l'Armée, leur départ a constitué une perte économique importante pour la ville dont certains ne s'en sont jamais remis. Plusieurs manifestations militaires avaient lieu dans l'enceinte même de l'école, tous les ans elles attiraient un public nombreux, toujours prêts à soutenir nos militaires qui nous garantissent la Paix et la sécurité au détriment parfois de leurs vies hélas, nous sommes très fiers d'eux.

salon de provence,conservatoire du costume militaire français,château de l'empéri,maison de nostradamus

Lors de ces "Journées Portes Ouvertes" on assistait à des défilés avec armements, des manœuvres militaires avec démonstration de blindés même des hélicoptères surgissaient dans le fracas assourdissant. de leurs pales. Ils se mettaient à la verticale, des militaires avec tout leur paquetage et les armes en descendaient en rappel.

salon de provence,conservatoire du costume militaire français,château de l'empéri,maison de nostradamus

Certains militaires sautaient accompagnés de leurs chiens, les Maîtres-Chiens ou équipes cynophiles tout le public admirait leur savoir faire, les véhicules blindés, le matériel à la pointe du progrès (très impressionnant). J'ai même eu la chance de faire un tour en VAB avec ma nièce (Véhicule Avant Blindé servant au transport de troupes) pas très confortable quand même, on nous a fait mettre un casque car sa bouge beaucoup à l'intérieur.

 salon de provence,conservatoire du costume militaire français,château de l'empéri,maison de nostradamus 

C'est le premier musée sur les uniformes que je visitais, il m'avait beaucoup impressionnée par la beauté et la variété des uniformes et matériels exposées, hélas je n'ait pas fait beaucoup de photos et en plus certaines sont loupées (voir la note du 12/09/2010).


portes ouvertes EAI par okodu34

Le Château de l'Emperi se trouve sur les hauteurs de Salon de Provence on nomme l'endroit le "Rocher du Puech" c'était la résidence des Archevêques d'Arles du Xème au XVIIIème siècle. Il fut sous l'autorité des Empereurs du Saint-Empire romain-germanique d'où son nom. C'est un château-fort du Moyen-Âge qui fut édifié pour protéger les Provençaux des invasions Sarrasines.  

 

Aujourd'hui il y abrite le "Musée National de l'Histoire Militaire Française" avec ses magnifiques uniformes, ses armes et de multiples objets qui nous font revivre l'histoire des nombreux conflits pendant ces périodes.

OFFICIER DES HUSSARDS DU IER EMPIRE

(objet n° 7)

salon de provence,conservatoire du costume militaire français,château de l'empéri,maison de nostradamus

Les hussards : la Cavalerie légère, Hussards et Chasseurs à cheval, l'Artillerie légère aussi, portent un uniforme "à la hongroise" ou "à la hussarde". Le DOLMAN, "Doliman" des Turcs, à été apporté par les Hussards sous Louis XIV. C'est une veste courte ornée de nombreux galons et soutaches à l'orientale. Chaque régiment de Hussards a des couleurs spécifiques pour chaque pièce de son uniforme et qui, de plus varient avec l'époque.

UNIFORME D'OFFICIER DE CENT GARDES

(objet n° 17)

salon de provence,conservatoire du costume militaire français,château de l'empéri,maison de nostradamus

L'uniforme presenté a appartenu au capitaine Brincourt, tué en 1870 dans les rangs du 5ème Régiment de Cuirassiers

OFFICIER DU REGIMENT DES GUIDES

DE LA GARDE IMPERIALE 1856 - 1860

salon de provence,conservatoire du costume militaire français,château de l'empéri,maison de nostradamus

Voici l'église Saint-Michel, elle est la seule église intra-muros de Salon jusqu'au XVIème siècle, son origine remonte à la fin XIIème, début XIIIème siècle. Cet édifice de 35 m de long sur 13 m de large à nef unique est clos par une abside à cinq pans, on peut aussi admirer son clocher à arcades, son campanile ainsi que son portail.

 

Le mur sud est flanqué de trois chapelles rapportées au XIVème siècle. Le décor du tympan roman qui orne la porte principalereprésente un agneau symbolisant le Christ sous Saint-Michel à qui elle est dédiée. vendue comme Bien national, elle est rachetée par une association de citoyens voulant la rendre au culte.

EGLISE SAINT-MICHEL

(à coté du château)

salon de provence,conservatoire du costume militaire français,château de l'empéri,maison de nostradamus 

La tribune de l'orgue au dessus de la porte date de 1820, tandis que ses cloches sont été offertes en 2000 par un Salonais. cette église perdra peu à peu de son influence au profit de Saint-Laurent. Construite à l'origine en pierre de Salon avec une toiture en lauzes, elle est restaurée en 2000-2003. D'un style transitoire entre le roman, marqué par son tympan, son plan irrégulier et sa nef, et le gothique, caractérisé par son couvrement à croisée d'ogives, elle a été classée au titre des Monuments Historiques en 1982. 

EGLISE SAINT-MICHEL

(voir son portail, son campanile et son clocher à arcades)

salon de provence,conservatoire du costume militaire français,château de l'empéri,maison de nostradamus

Visite virtuelle du Château-Musée de l'Empéri avec beaucoup de renseignements et photos :

http://www.history4war.com/musee/index.htm

LA CAMPAGNE D'AUTRICHE EN 1805

(bataille ULM - AUSTERLITZ)

salon de provence,conservatoire du costume militaire français,château de l'empéri,maison de nostradamus

La Campagne d'Autriche qui s'est déroulée durant l'année 1805, d'octobre à décembre, est considérée comme l'une des meilleures Campagnes de Napoléon Ier avec la Campagne d'Italie et la Campagne de France.

LE CHATEAU VUE ARRIERE ET SA MAQUETTE

(certaines fenetres sont murées)

salon de provence,conservatoire du costume militaire français,château de l'empéri,maison de nostradamus

Au XVème siècle, la forteresse devient résidence d'été, sans pour autant perdre de son rôle défensif. Les travaux de la cour renaissance ainsi que des différentes salles entrepris par l'archevêque Jean FERRIER (première moitié du XVIème siècle) viennent alors tempérer l'aspect défensif du château. Les rois de France François Ier, Louis XIII, Louis XIV y passèrent. Cathérine de Médicis vint y consulter le célèbre astrologue Nostradamus.

LE JARDIN DES SIMPLES

salon de provence,conservatoire du costume militaire français,château de l'empéri,maison de nostradamus

S'y trouve aussi le Jardin des Simples, les "Simples" sont des plantes médicinales que l'on peut récolter dans les collines et utiliser simplement. Ce jardin a été réalisé lors du 500e anniversaire de la naissance de Nostradamus, il contient les plantes qu'utilisait Nostradamus à lépoque et dont il se servait dans ses recettes. Ces plantes sont regroupées en carrées de plessis (branches de chataigniers tressées) et chaque carrée porte un nom avec des textes comme par exemple le carré des confitures etc.  

LE JARDIN DES SIMPLES (une partie)

salon de provence,conservatoire du costume militaire français,château de l'empéri,maison de nostradamus

EXPOSITION NAPOLEON

(actuellement à PERPIGNAN voir en bas de note)

Je vous souhaite de passer un bon séjour à Salon-de-Provence dans la plaine ou les oliviers regnent en maître, c'est une ville qui se situe entre l'ancien centre historique et les quartiers modernes, entre la science et les superstitions.

salon de provence,conservatoire du costume militaire français,château de l'empéri,maison de nostradamus 

La ville est un lieu très touristique, elle est distante à peine de 30 mn de l'Aéroport Marseille-Provence, 35 mn d'Arles, 40 mn d'Avignon, 30 mn d'Aix-en-Provence qui sont de très belles villes au patrimoine riche et varié.

salon de provence,conservatoire du costume militaire français,château de l'empéri,maison de nostradamus

A voir absolument n'hesitez pas !

Pour les passionnés d'histoire, pour ceux qui comme moi aiment Napoléon, une incroyable exposition régroupant plus de 600 pièces autour de la vie de Napoléon Bonaparte, se déroule actuellement à Perpignan "Napoléon découverte d'une Légende". Elle a lieu du 23 fevrier au 10 mars 2013, n'hesitez pas à vous y rendre les expositions qui ont lieu dans l'Eglise des Dominicains, sont d'une très grande qualité comme celle que j'ai visité sur "Tresors des Empire de Chine".

Voir la note que j'ai fait sur cette exposition :

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2011/03/23/exposition-des-tresors-de-chine.html 

salon de provence,conservatoire du costume militaire français,château de l'empéri,maison de nostradamus

Adresse de l'exposition :

"Eglise des Dominicains"

4, rue Rabelais

66000 PERPIGNAN

 

  

31/12/2012

Meilleurs Voeux à Tous

BONNE ANNEE.jpg

Puisse cette Nouvelle Année 2013

Réaliser tous vos souhaits les plus chers,

Rendre réalité vos rêves les plus secrets...

Qu'elle vous apporte aussi :

2 fois plus de joie,

0 soucis,

1 santé d'enfer,

3 tonnes de bonnes nouvelles.

Meilleurs Voeux à Tous

ETOILES.gif

  

23/12/2012

Le plus beau cadeau de Noël

b.gif 

LE PLUS BEAU CADEAU

* * * * * *

Noël ! que nous apportes-tu,

Dans tes bras si fragiles ?

Un cheval ? Une automobile ?

Un Pierrot au chapeau pointu ?

Noël, que nous apportes-tu ?

cadeaux.gif

Nous apportes-tu dans ta hotte,

Des oranges, du chocolat,

Du pain d'épices, des nougats,

Des pralines, des papillotes ?

Qu'y a-t-il au fond de ta hotte ?

2.gif

Des joujoux, bien sûr, c'est parfait,

Et c'est si bon les friandises !

Mais dans tes menottes exquises,

Trouverons-nous d'autres bienfaits ?

Noël, apporte-nous la Paix !

* * * * * *

"Poèsie de Raymond RICHARD que ma nièce apprenait au CP et nous récitait"

ASTRO DEL CIEL - NOTTE SANTA (Astre du Ciel - Nuit Sainte)

(on la chantait à Burcei dans l'église le soir de Noël)

 

Je vous souhaite à tous,

 De très Joyeuses Fêtes de Noël

Je vous embrasse... 

BLOG N 4.jpg

07/12/2012

55e Salon International des Santonniers en Arles (13)

AFFICHE SANTONS ARLES.jpg

Je vous invite à aller découvrir cette exposition sur les crêches et les santons de Provence, cette année aussi l'équipe du Salon des Santonniers d'ARLES avec son Président Monsieur Philippe Brochier se sont surpassés comme d'habitude, voir note sur l'exposition de l'année 2011 :

http://souvenirsdelasardaigne.midiblogs.com/archive/2011/12/04/salon-international-des-santonniers-a-arles-la-sardaigne.html

J'ai hâte d'aller voir cette magnifique exposition, cette année le thème choisi est  "De la Camargue à Cuba". L'exposition aura lieu du 17 novembre au 13 janvier 2012 au Cloître Saint-Trophime en ARLES.

EGLISE SAINT TROPHIME ET CLOITRE

arles,cloître saint-trophime,crêches,provence,camargue,cuba,santons.

 PLACE DE LA REPUBLIQUE

1 370.jpg

ENTREE DU CLOITRE SAINT-TROPHIME

(Salon International des Santonniers année 2011)

1 344.jpg 

Le site Internet du Salon International des Santonniers ou vous trouverez tous les renseignements :

http://salondessantonniers.over-blog.fr/article-le-55eme-salon-international-des-santonniers-110739766.html

SALLE VUE DU 1ER ETAGE (année 2011) 

1 143.jpg

Cette exposition attire tous les ans de nombreux visiteurs qui peuvent admirer des crêches exceptionnelles de beauté, insolites dans différents matériaux l'année dernière il y en avait une toute faite au crochet, les unes plus belles que les autres.

TAMBOURINAIRES ET DANSEURS (année 2011)

1 121.jpg

Les magnifiques crêches provençales sont exceptionnelles avec des santons issus de la pure tradition et du savoir faire des "Santonniers Provençaux". 

CRECHE (année 2011)

1 108.jpg

Dans ce magnifique cloître joyau de l'architecture romane, on aime déambuler dans les salles en découvrant son architecture ainsi que les magnifiques crêches, représentations d'artisans de toute la Provence mais aussi de pays lointains comme cette année CUBA.

LA SARDAIGNE (année 2011)

A.jpg

LES BALEARES (année 2011)

1 186.jpg

L'année dernière, ce n'était pas un pays qui était invité mais un groupe de pays, en effet on pouvait y voir des crêches de toutes les "Îles Médittérranéennes". Il y avait Chypre, Majorque, les Baleares, la Sicile et la Sardaigne, la Corse et Malte.

LA CORSE (année 2011)

1 238.jpg

CRECHE CORSE

(galets noirs ouvrages par l'érosion marine) 

1 247.jpg

C'était la première année que je visitais ce lieux attenant à la Cathédrale Romane sur la Place de la République. On peut aussi y découvrir l'Hôtel de Ville (monument classé), l'Obelisque agrementé par une fontaine et un bassin. Sous l'Hôtel de Ville on peut admirer les Cryptoportiques qui sont les parties cachées du Forum Romain.

LA SICILE (année 2011)

CLOITRE ST TROPHIME CRECHES5.jpg

LA PROVENCE (année 2011) 

CLOITRE ST TROPHIME CRECHES4.jpg

ARLESIENNES  PLACE DE LA REPUBLIQUE

(en costume traditionnel)

B.jpg

Je ferais une autre note plus tard pour vous parler des monuments autour de la Place de la République qui sont très intéressants ainsi que des mariages dont un Arlésien avec les traditionnelles "Arlésiennes" que j'ai eu la chance de voir sur cette belle place.

VIDEO DE L'EGLISE ET DU CLOITRE SAINT TROPHIME

 

LE CLOCHER ROMAN ET LE CLOITRE

(nous sommes sur le toit du cloître)

1 283.jpg   

Je vous souhaite une bonne balade en famille, pour ceux qui aiment vous retrouverez vos souvenirs d'enfant, c'est magique et les crêches tout simplement extraordinaires.

Bonne visite à tous...

 

01/11/2012

A Nos Très Chers Disparus...

Un voilier Passe au Loin...

sans-titre.6.png

Une amie m'a envoyé il y a quelques temps ce très beau poème car elle sait que j'adore la mer, je trouve qu'en ce jour du 2 novembre ou nous rendons hommage à nos "Très Chers Disparus d'Içi et d'Ailleurs" il est à sa place.

C'est un petit clin d'oeil à tous ceux qui, (de n'importe quelle croyance qu'ils soient...), espèrent qu'un jour on retrouveras tous nos êtres chers, qu'ils seront là pour nous accueillir lors de notre grand voyage (le plus tard possible bien entendu).

GIARDINO ROSE.jpg

Voir cette note avec la  très belle prière de Saint-Augustin que beaucoup connaissent et utilisent :

http://souvenirsdelasardaigne.midiblogs.com/archive/2011/03/20/il-y-a-5-ans-deja.html

a222.jpg

Le Voilier...

de William BLAKE

ligne_meteo011.gif

Je suis debout au bord de la plage.

Un voilier passe dans la brise du matin et part vers l'océan.

Il est la beauté, il est la "Vie".

Je le regarde jusqu'à ce qu'il disparaisse à l'horizon.

Quelqu'un à côté de moi dit "Il est parti !"

Parti vers où ?

Parti de mon regard, c'est tout !

Son mât est toujours aussi haut.

Sa coque a toujours la force de porter sa charge humaine.

Sa disparition totale de ma vue est en moi, pas en lui.

Et juste au moment où quelqu'un auprès de moi dit, "Il est parti !"

Il y en a d'autres qui, le voyant pointer à l'horizon et venir vers eux.

S'exclament avec joie, "Le voilà !"

C'est ça la Mort...

bougies 5.gif

On pense à eux,

Cette petite flamme pour qu'ils,

Reposent Tous en Paix...

 

23:55 Publié dans Souvenirs | Lien permanent | Commentaires (2)

14/10/2012

La Mine Témoin et le Musée Minéralogique d'Alès (30)

MINE ALES.jpeg

C'est une longue histoire l'exploitation des Mines en Cévennes, en effet l'exploitation de la houille (charbon) est très ancienne. Au XIVème siècle, les mines des environs d'Alès sont exploitées, les Compagnies Minières se mettent en place en deux temps.

QUARTZ - TORBERNITE - OPALE

A1.jpg

De 1810 à 1840 environ, les grandes industries apparaissent, au-delà de 1840 le capitalisme minier s'étend à l'ensemble de deux départements (Gard 30, et Hérault 34) et ce jusqu'à la grande crise de la fin du XIXème siècle.

ALES 3.jpg

La ville d'Alès est très connue pour être une région industrielle et pour ses Mines de charbon mais aussi, pour sa prestigieuse "École des Mines". Elle forme de futurs "Ingénieurs et Entrepreneurs", et a vu le jour au XIXème siècle et est reconnue dans le monde entièr.

Image (7).jpg

Dans l'école même est installé un exceptionnel "Musée Minéralogique de l'École des Mines d'Alès" de première importance, tant par la richesse de ses minéraux, par leur nombre ainsi que par la variété des pièces exposées.

UNE PARTIE DES VITRINES DU MUSEE MINERALOGIQUE D'ALES

119.JPG

Au départ les collections étaient déstinées à l'enseignement des élèves, puis elles ont étés présentées au public qui a été de plus en plus nombreux à s'y intéresser. Le musée présente en trois ensembles près de 10 000 pièces, on pourra y découvrir le monde des :

 Roches - Minéraux - Fossiles

ENTREE DE L'ECOLE DES MINES ET DU MUSEE D'ALES

A5 (2).jpg

"Musée Minéralogique de l'École des Mines d'Alès"

6, avenue de Clavières

30319 ALES

Tel : 04 66 78 50 58

(L'entrée du Musée se fait par l'École des Mines)

ales.png

Site Internet de l'E.M.A. (École des Mines d'Alès) :

http://www.mines-ales.fr/

ALES 2.jpg 

Plaquette de recrutement de l'école, année 2012 :

http://www.mines.net/Local/mines/files/38/ema_plaquettes_2012.pdf

VITRINES UV

(minéraux fluorescents)

ALES O.jpg

Deux vitrines de la collection de minéraux fluorescents sous lumière ultraviolette, ondes longues et ondes courtes, très intéressantes à voir.

MINERAUX FLUORESCENTS

311.JPG

La Mine Témoin n'est pas une vraie mine mais un "Centre de Formation" actif de 1947 à 1968, en effet plusieurs générations d'apprentis mineurs (entre 14 et 18 ans) s'y sont succédées durant ces années pour y apprendre ou se perfectionner au métier de "Mineur".

ACTION DE 100 FRANCS

DES MINES DE ZINC DANS LE GARD

MINES ACTIONS DES MINES DE ZINC GARD.jpg

C'est un ouvrage unique et réel qui correspond à de vraies galeries avec toutes les normes de sécurité comme celles qui sont executés dans les vraies mines exploitées. Elle a ouvert ses portes au public en 1985, tout au long de ses galeries sont en place les rails ou roulaient les berlines et wagonnets.

A3.jpg

Nous allons faire un véritable voyage au fond de la mine en commençant par aller chercher à la Lampisterie notre casque obligatoire, puis nous descendrons par une vraie cage de mineur. La température dans les galeries varie entre 13° et 17°.

L'ACCUEIL DE LA MINE TEMOIN

 ACCUEIL DE LA MINE.jpg 

On visite quelques 700 mètres environ de galeries aménagées afin de comprendre l'histoire minière en Cévennes. On y trouve dans les galeries, différentes reconstitutions ainsi que des objets et outils qui témoignent de la vie très dure de tous ces mineurs.

LIVRE SUR LE TRAVAIL DES ENFANTS DANS LA MINE  

LAMPES DE MINEURS.jpg

Un site Internet très intéressant sur le métier de mineur de fond, sur sa vie dans la mine, vous y trouverez des renseignements divers et variés ainsi que de très belles photos :

http://mineurdefond.fr/

LAMPE DE MINEUR ELECTRIQUE

(on la chargeait sur le banc de charge)

LAMPE ELECTRIQUES.jpg  

LES BERLINES

(capacité 2 800 litres servant au transport du charbon)

006.JPG

La "Cage" est un ascenseur qui permettait la descente dans le puits des mineurs et du matériel, utilisée à partir de 1850, avec une capacité moyenne de 25 personnes. La vitesse de la cage était de 10 à 12m/seconde pour le personnel et de 14 à 16m/seconde pour le matériel.

LA CAGE

(ascenseur ou descendaient les mineurs)

 018.JPG

Nous arrivons à Alès et de très loin on peut voir le "Crassier (terril) de la Mine", et le chevalement sur sa gauche. La mine est fermée depuis près de 40 ans et il flambe toujours suite à un feu de foret qui s'est declenché en juillet 2004 (près de 8 ans déjà).

LE CRASSIER (Terril) DE LA MINE TEMOIN D'ALES

ALES.jpg 

Il brûle toujours à ce jour, la guide nous dit qu'il devrait (on dit bien devrait...) s'éteindre de lui-même en 2014 dans 2 ans. Le feu s'est propagé par les racines au sous-sol constitué de détritus miniers et de charbon de bois en particulier, le feu couve de l'intèrieur.  

BARETTE (casque) DE MINEUR EN CUIR BOUILLI

BARETTE DE MINEUR.jpg

C'est un ouvrage d'art unique en France, les galeries qu'on peut visiter, nous retracent l'histoire de la mine en nous décrivant les méthodes d'extraction. Cette visite nous apprend l'histoire d'un siècle d'activité minière au cours duquel, les "Gueules Noires" (mineurs au visage noir de charbon) ont exploité le charbon dans un environnement difficile et dangereux.

TELEPHONES A L'ENTREE DE LA GALERIE

049.JPG

On grimpe pendant quelques dizaines de mètres sur la colline, puis nous arrivons sur le site d'accueil et on est déjà dans l'ambiance des mineurs. En effet on se gare et dans le parc on y aperçoit le train avec les berlines, des wagonnets, des moteurs et autres pièces qui servaient dans la mine.

CHEVALEMENT DE LA MINE AVEC LA CAGE

(ascenseur ou l'on est descendus dans les galeries)

ALES 6.jpg 

Nous prenons nos tickets, la guide nous emmène voir une vidéo qui retrace l'histoire de la mine et des mineurs, puis on se dirige vers la "Lampisterie" (salle ou le mineur donnait un jeton et récupérait son casque et sa lampe qu'ils rendait lors de sa remontée), elle nous remet des casques de mineurs et nous voilà prêts pour une descente dans la mine.

PELLE EIMCO (mise en service vers 1935)

était utilisé pour l'évacuation des déblais après un tir au rocher

0751.jpg 

Dans ce parking aussi on y voit différents engins comme le petit train qui emmenait les mineurs dans les galeries, des Cuffets (je vous en parlerais un peu plus bas) ou les mineurs entraient à plusieurs et descendaient dans le puits. On y voit aussi une cage, qui servait à descendre dans les puits.

WAGONNETS SERVANT AU TRANSPORT DU PERSONNEL

033.JPG 

Après quelques pas nous apercevons le chevalement avec ses deux roues, nous montons un escalier extérieur d'accés au puits de 48 marches en trois volées, dans le sens de la montée. Voilà nous sommes devant l'entrée de la "Cage" et attendons pour descendre dans la mine avec une certaine appréhension, quelle impression et combien de temps lors de la descente, l'imagination est en route.

GALERIES DANS LA MINE

A2.jpg 

La guide nous explique combien de minutes il fallait aux mineurs pour descendre. Elle nous donne pour notre descente à nous, la méthode de calcul, nous pensons être descendus de plus de 400 mètres, en fait nous ne descendrons que des 48 marches que nous venons de monter (c'est juste pour voir l'effet de la cage), intéressant je dois dire...

LE TRAVAIL DU CHEVAL DANS LA MINE AVEC SON MENEUR

(tirer des wagonnets remplis de minérai)

ales cheval.jpg

C'est une sensation bizarre car la cage bouge on est dans la pénombre on est même obligés de se tenir aux barres disposées à l'intérieur, on entend du bruit on dirait vraiment qu'on descend à une vitesse folle. Hélas il n'en est rien dommage...

LE CHEVAL ET L'ENFANT SOIGNEUR

064.JPG

Voici le "Soutènement Marchant", qui servait à équiper les chantiers, constitué de puissantes piles manoeuvrées par des vérins hydrauliques, il est apparu en 1960.

SOUTENEMENT MARCHANT 

   083.JPG

On arrive directement dans la mine, derrière un rideau noir nous y sommes, on est en pleine immersion dans le monde des mineurs. On peut y découvrir la cloche à signaux, le ventilateur, le cheval qui tirait les wagonnets remplis de minérais, le cheval était très bien traité et nourri presque mieux que les mineurs eux-mêmes, un enfant s'en occupait très bien.

LA CLOCHE A SIGNAUX ET CODES DE SECURITE

(dans certaines galeries, un seul rail pour monter et descendre)

ALES ORNELLA  3 08 20124.jpg

La "Taille au Marteau Piqueur", c'est un chantier équipé d'un marteau piqueur apparu vers 1920 en Cévennes. Fonctionnant à l'air comprimé, l'éngin pése entre 7 et 9 kilos. La desserte du charbon s'effectuait au moyen d'une "chaîne à raclettes". Le souténement était constitué par des étançons dits "à sardines".

http://www.google.com/patents/EP1276685B1?cl=fr

TAILLE AU MARTEAU PIQUEUR

089.JPG

Au détour d'une galerie notre guide, nous parle des coups de grisou et nous montre le mineur qu'on appelait le "Pénitent". Il se trouve dans cette galerie, drôle de sensation brrr... en pensant à la personne préposée à cette tache. On aperçoit un mannequin avec sur le visage une cagoule et vêtu d'habits déchirés de cuir bouilli ou d'une simple couverture, il ressemble aux moines ou même aux bourreaux.

SAINTE BARBE DANS LA GALERIE DE LA MINE

(patronne des mineurs)

045.JPG

L'histoire et traditions sur la Sainte Barbe et les mineurs :

Sainte-Barbe.pdf 

DIVERS ENGINS DE TRAVAIL PRES DE LA LAMPISTERIE

ales divers.jpg 

Sur la photo :

  • En haut c'est un "CONCASSEUR A AIR COMPRIME" utilisé à partir de 1950 pour réduire en fragments le charbon.
  • En bas à gauche il s'agit d'un "CULBUTEUR ELECTRIQUE" utilisé pour décharger le charbon dans les wagons.
  • En bas à droite il s'agit de "MOLETTES INTERMEDIAIRES" c'est des parties de charpente métallique du chevalement, pourvues de câbles d'acier qui permettaient la traction de la cage dans le puits. 

LE TRAIN AVEC BERLINE ET WAGONNET A L'ACCUEIL DU SITE

009.JPG

Le Pénitent était un ouvrier, certains le disaient téméraire d'autres fou, il descendait dans la mine avec un bout de bois et du feu au bout (coups de grisou), avant que les mineurs ne commencent leur travail pour mettre en sécurité les galeries.

LE BOUTEFEU EST L'OUVRIER CHARGE DU MINAGE

(creusement des puits et galeries à l'aide d'explosifs)

082.JPG 

A l'aide d'un bâton avec au bout une flamme, il s'occupait d'enflammer les poches de grisou sur les hauteurs des galeries. Le grisou est un gaz inflammable constitué de méthane presque pur, qui à la moindre étincelle (coups de pioches des mineurs) explosait et détruisait tout dans la galerie.

LE PENITENT DANS SA GALERIE

 MINE ALES LE PENITENT.jpg

Lors de l'explosion un souffle de feu parcourt les galeries à une vitesse folle, rien ne peut l'arreter, d'ou les différentes catastrophes qui eurent lieu, tuant des milliers de mineurs encore aujourd'hui. Hélas souvent le Pénitent ne revenait jamais emporté par la déflagration et les flammes de l'explosion.

LE GRISOU ET LE GAZ CARBONIQUE

grisou 2.jpg

Par la suite on descendait dans une cage des canaris qui, étant plus petits que l'homme décédaient s'il y avait du grisou, les hommes avaient le temps de se mettre à l'abri.

DU BOIS DE MINE AU SOUTENEMENT QUI MARCHE

Voici au détour d'une galerie un boisage assez particulier, il est composé de bois ronds dont les extremités sont taillées à la hache en forme de "gueule de loup". Ce boisage permettait de résister à de fortes pressions verticales du terrain.

BOISAGE ANGLET

066.JPG

Ensuite vint la lampe Davy qui elle, devint un régulateur pour le mineur car il pouvait explorer toutes les parties de la mine où il existait du gaz inflammable, la flamme qui s'agrandissait lui indiquait que l'air était vicié.

casque.gif  

LAMPE DAVY POUR DETECTER LES COUPS DE GRISOU

LAMPE DAVY 2.jpg

LE "CUFFATS" étaient des tonneaux en fer comme vous pouvez voir sur la photo, de tailles différentes ils avaient plusieurs fonctions. Utilisés jusqu'à la fin du 19ème siècle pour le fonçage ou creusement des puits, la descente du personnel et du materièl ainsi que l'évacuation du charbon. Ils furent utilisés aussi durant une partie du 20ème siècle pour surveiller l'état des puits.

LA CAGE - LES CUFFATS - WAGONS DU TRAIN DE LA MINE

ALES ORNELLA  3 08 20122.jpg

Un ouvrage minier à part entière : descendre, voir et comprendre :

http://www.mine-temoin.fr/resources/medias/culture/mine.temoin.d.ales/site.mine.temoin/icones/brochure.groupes.2o12-2013.pdf

FEMME POUSSANT LE WAGONNET DANS LES GALERIES

065.JPG

Les mineurs travaillaient aussi en famille, on appelait cela la "TAILLE FAMILIALE" qui, était un chantier caractéristique de la deuxième moitié du XVIIIIème siècle où le travail se faisait intégralement à la main par une famille entière (père, mère et enfants).

LA TAILLE FAMILIALE

(le père, la mère et l'enfant)

ALES ORNELLA  3 08 20122.jpg 

Le soutènement était en bois qu'ils devaient payer eux mêmes, ils s'éclairaient avec une bougie ou une lampe à huile, bien plus tard avec la lampe de sûreté inventée par l'Anglais Davy dont je vous ait parlé un peu plus haut.

UN ROND POINT DANS ALES

(hommage aux mineurs d'Alès)

119.JPG

LA LAMPISTERIE (bâtiment de stockage des

casques, lampes électriques sur banc de charge

 ainsi que des anciens drapeaux des Syndicats de la Mine)

lampisterie.jpg 

Le bâtiment de la "Lampisterie" était l'endroit où étaient stockées, vérifiées et préparées les lampes des mineurs. Voici un très beau documentaire sur le métier des mineurs au début du siècle dernier :

MineursdeFondpps-CL.pps

074.JPG

Chaque mineur possédait un jeton numéroté (rond, carré ou triangulaire en fonction du lieu de son travail) qu'il remettait au lampiste. Une fois sa journée de travail terminée en rapportant sa lampe il reprenait son jeton.

JETONS DE VIE

DIVERSES.jpg

Cela permettait au lampiste une fois recupérés tous les jetons, de savoir qu'aucun mineur n'avait été oublié dans une galerie de la mine.   

VISITE DE LA MINE TEMOIN

Dans les dernières années, le mineur prenait lui-même sa lampe électrique sur son banc de charge, mais le lampiste (ouvrier) en assurait toujours l'entretien et surveillait la bonne charge des lampes. Voir ma note du 6/09/2010 sur l'exposition "Les Lumières de la Mine au Bousquet d'Orb" qui nous montre une collection exceptionnelle de plus de 200 lampes et objets de mineurs.

C'est une collection privée appartenant à Monsieur Philippe ESTANG, passionné par l'histoire du bassin houiller de l'Hérault, très beau et intéressant musée à découvrir : 

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2010/08/28/musee-lumieres.html 

LAMPE DE MINEUR A L'ACCUEIL DU SITE

110.JPG

"Mine Témoin d'Alès"

Chemin de la Citè Sainte-Marie

Rochebelle

30100 Alès en Cévennes

Site Internet : www.mine-temoin.fr

a2.jpg 

Une visite vraiment très intéressante et unique qui vaut la peine de faire un détour, une découverte de l'univers impréssionnant de ces "Gueules Noires"  et du dur labeur qu'était le leur. Il l'est encore de nos jours dans différents endroits du monde avec beaucoup d'accidents ou de suppression d'emplois.

HACHE DE BOISEUR ET PIC DE MINEUR

(la hache servait à étayer les galeries de mines) 

PIC DE MINEUR ET HACHE.jpg

Pour compléter cette visite, voici un autre site à ne surtout pas manquer (je ne connais pas encore), à quelques kilomètres d'Alès, on peut découvrir "La Maison du Mineur" à la Grand-Combe avec sa mythique "Salle des Pendus" ou l'on accrochait ses habits et lampes de mineurs au plafond. L'ensemble des installations minières du puits Ricard sont classées Monument Historique depuis le 14 mai 2008, je ferais une note lorsque je l'aurai visitée.

LAMPES DE MINEURS

LAMPES DE MINEURS1.jpg

Plaquette du site :

Maison du Mineur de la Grand-Combe.pdf

LA MAISON DU MINEUR DE LA GRANDE COMBE  

 

 

Bonne visite à tous...

 

 

24/09/2012

Championnat de France Océan Racing 2012 à Palavas-les-Flots (34)

OCEAN RACING.jpeg

Palavas-les-Flots a accueilli du 27 août au 1er septembre, les "Championnats de France Océan Racing 2012" sur la plage rive droite (en face de l'Institut Saint-Pierre - Hôpital pour enfants).

Dossier de Presse :

http://www.palavaslesflots.com/download/1589-2012-08-30-dpcompress__ocean_racing-palavas-pdf

66.jpg

Les courses ont eu lieu du 30 août au 1er septembre 2012, elles ont vu s'affronter les compétiteurs de la catégorie "Cadet à Vétérans". Toute la semaine des animations pour tout public étaient organisées et s'essayer à la pirogue Polynésienne ou au kayak de mer était possible et cela eu beaucoup de succés. Des courses spéciales sont également organisés pour la catégorie "Handisport" pour le public handicapé bien representé. Les longueurs de courses sont différentes en fonction de la catégorie des compétiteurs :

  • 7 km pour les cadets,
  • 14 km pour les femmes et les juniors,
  • 21 km pour les hommes.

PALAVAS RACING 2012 1 09 2012.jpg

Site Internet de l'Association Palavas Kayak de Mer (PKM) :

http://www.oceanracingpalavas2012.com/ 

ca.jpg

L'Océan Racing est le terme officiel qui désigne les compétitions de "Kayak de Mer et de Pirogues Polynésiennes", les compétiteurs vont s'affronter sur de longues distances en mer. Le parrain de cette manifestation est l'handballeur d'origine montpelliéraine Grégory Anquetil. Avec l'équipe de France en 1995 lors des "Championnats du Monde de Handball" en Islande, Gregory Anquetil gagne le premier titre de "Champions du Monde" de l'histoire du handball français en battant la Croatie.

 

C'est le plus grand rassemblement de Pirogues Polynésiennes et Kayak de Mer en France, plus de 700 compétiteurs de France et d'Outre-mer se sont affrontés, des athlètes confirmés ont concouru devant des milliers de visiteurs, fans de pirogues, de kayak ou tout simplement, amoureux de la mer et des sports nautiques.

OK 1.jpg 

Ce jeudi le temps n'était pas trop au beau fixe, ciel couvert et soleil jouant à cache-cache avec les nombreux nuages. L'horizon était couvert par un ciel menaçant et sombre mais les températures étaient clémentes même si, nous avons eu quelques gouttes de pluie dans la matinée puis le temps c'est levé un beau soleil est apparu.

SAMEDI LE TEMPS MAUSSADE

135.JPG 

Cela n'a pas empeché les compétiteurs à se préparer et partir, tandis que sur la plage on s'activait à préparer le village Tahitien avec les stands de l'artisanat local comme les paréos multicolores, les colliers de fleurs, divers objets en nacre dont des coquillages magnifiques, différents poster aux paysages idylliques, des sculptures etc.

235.JPG

J'ai assistée à l'arrivée des courses dans une joyeuse cohue, les familles des compétiteurs et les amis avec le public, criaient leurs noms pour les encourager vers l'arrivée. Certains on voyait bien qu'ils étaient exténués en arrivant sur le bord de la plage, ils devaient courir en sortant de leurs bateaux jusqu'aux drapeaux pour valider leur arrivée.

55.jpg

Ils ne savaient plus ce qu'ils devaient faire car ils étaient extenués, ils restaient près de leur canoé ou pirogue, le public leur criait "il faut courir, cours, dépêche toi cours, il y a quelqu'un derrière toi cours".

SAMEDI ARRIVEE DES PREMIERS COMPETITEURS

244.JPG

Pendant toute cette semaine des animations comme le stand de l'environnement qui montre combien de temps mettent les déchets en mer à disparaître comme par exemple, un mégot de cigarette, une bouteille en plastique et autres objets.

DECHETS ET POLLUTION MARINE

 DECHETS.jpg

J'ai vu les bénévoles prendre des sacs et ramasser sur la plage ces restes pour sensibiliser la population à ne rien jeter. Il faudrait qu'on l'aprenne aux enfants depuis la maternelle, car c'est eux qui prendront les bonnes habitudes pour sauver notre planète qui est hélas déjà très malade.

PALAVAS RACING 2012 1 09 20122.jpg

DECHETS ET POLLUTION MARINE

(un sac plastique met jusqu'à 450 ans pour se dégrader)

189.JPG

Les canoës comme les pirogues Polynésiennes sont des sports très physiques, la pirogue Polynésienne est une embarcation originaire de îles Polynésiennes qui aprés de nombreux pays est arrivée en France, elle est nommée avec son nom traditionnel "Va'a".

PIROGUES POLYNESIENNES "VA'A" (samedi matin)

pirogue.jpg

La pirogue est stabilisée par un balancier (ama) relié par des bras de liaison en bois (iato), elles sont guidées par un pagayeur-rameur nommé "Pépérou" qui doit gouverner le bâteau sans le freiner.

ARRIVEE DE PIROGUES POLYNESIENNES

    ok.jpg 

Puis une belle rencontre samedi, au détour des stands Polynésiens, sur son stand de thee-shirts, après nous avoir fait rêver pendant les émissions de "Koh Lanta", Teheiura se trouvait la devant nous. Né en Polynésie Française il a vécu toute son enfance sur l'ïle de Tahaa mais vous en saurez plus en allant sur son site.

TEHEIURA (ancien candidat de Koh-Lanta)

Théhiura.jpg

Site Internet Teheiura :

http://www.teheiura.fr/a-propos-2/

098.JPG

Il était comme à son habitude, simple, charmant, agréable, serrant les mains aux gens toujours le sourire aux lèvres, disponible pour toutes les personnes qui venaient lui dire bonjour et discuter.

VIDEO D'UNE FAN DE TEHEIURA

EMISSION "KOH LANTA 2011 ET 2012"  

 

Voila quelqu'un qui, malgré ses nombreux passages à la télévision n'a pas pris la grosse tête comme certains... mais venant de lui je n'en doutais pas. C'était quelqu'un de droit, honnête, un homme de parole que beaucoup ont pu apprécier lors de ses compétitions hélas trahi par ses propres amis, mais il est parti la tète haute.

 "Ah l'argent... certains sont prets à vendre père et mère..." 

Sans jamais avoir fait d'alliance il a gagné beaucoup d'épreuves sans tricher alors que certains lui ont fait les pires trahisons, continue comme ça Teheiura. C'était un compétiteur rédoutable, respectueux des personnes, des animaux, de la nature, un homme un vrai..., s'il n'avait pas été trahi par les siens je pense qu'il aurait gagné.

Théhiura.1.jpg

Mais Teheuira, ne t'inquiète pas, les gens se souviennent de toi comme de quelqu'un de bien, pour ta franchise, ton honnêteté, ta simplicité, le respect de tes ancêtres, (on dit il y a des gens dont on se souviendra toujours, tu en fais partie) l'essentiel est que : 

"Tu est le grand gagnant de Koh Lanta pour la plupart d'entre nous"

En tout cas ces Championnats de France Océan Racing 2012, ont été pour Palavas-les-Flots et tout le nombreux public qui s'est déplacé  un évenement sensationnel. C'était très agréable à les voir participer et se battre pour arriver en tète, nous avons vu parfois quelques belles batailles de pagaies, certains au coude à coude se battre jusqu'a la ligne d'arrivée.

88.jpg  

Plaquette de la manifestation :

Plaquette Ocean Racing 2012.pdf

aa.jpg

Palavas-les-Flots accueille tout au long de l'année de nombreuses fêtes traditionnelles, des féstivals ou démonstartion de danses et diverses manifestations sur ses plages. Le public répond toujours présent et Palavas est toujours très animés toute l'année.

aaa.jpg

La prochaine fois, je vous parlerais de la "14ème Féria d'Automne 2012" qui vient mettre un terme à la saison d'été hélas. C'est une très belle fête au coeur de la ville qui met à l'honneur la Camargue, ses taureaux, ses chevaux magnifiques, mais aussi les manades qui ont marqué l'histoire de la "Course Camarguaise".

AUTOMNE 5.jpg

Avec ses abrivados de plage, courses camarguaises, ferrades, avec ses nombreuses bodegas rive droite et rive gauche, animations musicales avec la pena "Pina Colada" dans les rues de Palavas. On pourras admirer les 48 taureaux des 12 manades présentes, avec plus de 120 chevaux Camarguais et cavaliers et amazones de plus en plus nombreuses.

           Ce fut une très belle fête,

                            Au revoir l'été à l'année prochaine,

                                                      Bonjour l'automne...

 

BEAUCOUP DE JEUNES FILLES PARTICIPENT A LA BANDIDOS

b.jpg

A bientôt pour de nouvelles aventures...  

 

07/09/2012

Habitat Troglodyte Grottes de Jonas (63)

JONAS.jpg

Une très belle aventure dans cette région "d'Auvergne le pays des Volcans calmes", je ferais une note prochainement sur Vulcania Centre Européen du volcanisme, le volcan à ciel ouvert Lemptégy, le Puy Dôme et d'autres sites dans cette région tout aussi intéressant à découvrir. Je vais vous parler pour l'instant de ma visite au "Site Troglodyte des Grottes de Jonas" qui se trouve à une cinquantaine de kilomètres de Clermont-Ferrand.

Site Troglodyte de Jonas :

http://www.grottedejonas.fr/

P9110200.JPG 

Un site exceptionnel par son architecture et surtout ses dimensions, on se sent tout petit lorsque se trouve aux pieds de celui-ci. Il a été entièrement réalisé par la main de l'homme au Moyen Âge et creusé dans le Tuf* volcanique sur une longueur de 500 m et une hauteur de 100 m environ.

FRESQUES DANS LA CHAPELLE

P9110209.JPG

Depuis son point le plus haut, il permettait de surveiller les allées et venues dans la plaine, les habitations troglodytes offraient protection et logis ainsi que des constructions à moindre coût qui évitaient les transports de matériaux d'ailleurs.

VUE SUR LA PLAINE DEPUIS LE CHATEAU

P9110229.JPG

Ces habitations pouvaient accueillir plus de 600 personnes, le manoir dans la façade ouest était occupé par le chevalier avec sa famille, ses domestiques et gardes, seule cette partie est ouverte au public mais qui est très intéressante (attention aux enfants).

P9110238.JPG

Sens de la visite :

  • La chapelle romane,
  • Le sanctuaire celtique,
  • La boulangerie,
  • Le château,
  • Le logis du maître,
  • La chambre,
  • la bretéche**,
  • Le mouroir.

monnaie de paris chapelle jonas.jpg

FRESQUES DANS LA CHAPELLE

P9110223.JPG

Les hommes ont creusé la falaise afin d'y aménager un petit village médiéval, ils y étaient à l'abri des pillards à une époque ou les guerres étaient courantes. Les premières grottes furent aménagées par des moines aux Xème siècle afin de se consacrer à la prière et se retirer du monde.

P9110255 bis.jpg 

Le village est composé de plus de soixante-dix pièces disposées sur cinq étages, elles sont reliées entre elles par des couloirs et des escaliers en colimaçon. La chapelle romane dediée à Saint-Laurent est décorée de magnifiques fresques murales des Xème et XIème siècle

LA CHAPELLE ROMANE 

P9110219.JPG

On y découvre des ornements réalisés par des artistes de l'art religieux évoquant l'histoire de l'église et des Livres Saints. La beauté et l'état de conservation de ses fresques en font un des plus beaux chefs d'oeuvres de l'art religieux en Auvergne.

ENTREE DE LA CHAPELLE ROMANE

(dediée à Saint-Laurent, la croix au dessus de la porte)

P9110208.JPG

Occupé par les Celtes en 400 avant J.C., le site fut abandonné dés le XVIIème siècle, les moines y créèrent un monastère du Xème au XIIème siècle. Au XIIIème siècle le site se transforme en maison de chevalier avec sa famille, ses domestiques et ses soldats.

FRESQUES DANS LA CHAPELLE 

P9110213 BIS.jpg

Les paysans des environs l'utilisaient comme refuge temporaire pendant la guerre de cent ans des le XIVème et XVème siècle. Abandonné définitivement au XVIIème siècle, seule la chapelle resta en exercice jusqu’à la révolution. Des nichoirs y sont creusés dans les pièces les plus hautes, abritées du vent elles seront transformées en pigeonniers.   

Histoire de ce site très particulier :

DPTroglodytedeJonas2012.pdf

LE CHÂTEAU

P9110259.JPG

LA BRETECHE ET LE PIGEONNIER

P9110252.JPG

LE PIGEONNIER CREUSE DANS LE TUF

P9110251.JPG

Le grenier est vouté, il n'était pas nécessaire d'en redresser les parois puisqu'il n'y avait pas de mobilier à placer. Il est completé d'une cave éclairée par un soupirail et fermée par une trappe.

FRESQUES DANS LA CHAPELLE

JONAS OK.jpg

Dans le site existaient aussi les "Latrines", pour éviter les désagrements dus aux odeurs, on laissait une place assez large devant le siège, ou bien on prévoyait un couloir assez long depuis l'entrée. Aussi il n'était pas économique de disposer des latrines dans la partie à bâtir : elles furent creusées.

latrines.jpg

Elles comprirent aussi un lavabo (la combinaison des 2 est peu courante au Moyen Âge). On pouvait vider directement l'eau de la cuvette dans le lavabo : une rigole creusée l'évacuait droit dans le trou d'aisance (à voir sur la vidéo au-dessus).

LA PIECE DES LATRINES VUE DE L'EXTERIEUR

(on voit la rigole d'évacuation creusée)

  P9110256.JPG

Site Internet de Jonas :

http://www.grottedejonas.fr/index.php

FRESQUES SUR LES MURS DE LA CHAPELLE

P9110210.JPG

"Site Troglodyte de Jonas"

63160 Saint Pierre Colamine

P9110212.JPG 

J'ai beaucoup aimé visiter le site qui est en très bon état de conservation et très intéressant, on y apprend comment vivaient les gens sur ce site, je vous invite à aller le découvrir.

 

Bonne visite à tous...

 

* Tuf volcanique : pierres issues des éruptions volcaniques.

** Bretèche : appentis en surplomb du perron, la bretèche protégeait l'entrée d'une demeure ou d'un manoir.

 

 

11/08/2012

"ARELATE" Journées Romaines d'Arles 2012 (13)

Affiche%20Arelate.jpg

Arles est une cité classée au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1981, c'est une ville ou l'héritage romain est très présent avec une quantité impressionnante de monuments tels que l'Amphithéatre (Arènes), le Théatre Antique, les Cryptoportiques, les Thermes de Constantin, les vestiges du Cirque Antique, le Portail et le Cloitre de Saint-Trophime ainsi que les Alyscamps et tant d'autres bâtiments.

arles 2.jpeg

Site Internet ou vous pourrez visiter virtuellement (360°), tous les monuments se trouvant à Arles qui est un magnifique "Musée à ciel ouvert" :

http://www.arles-tourisme.com/fr_FR/Ville_lieuxAVisiter.aspx 

B.JPG

Pendant toute une semaine, ARLES et son centre historique vont vivre à l'heure romaine, en effet du 19 au 26 août 2012 et pour la sixième année consécutive va avoir lieu le :

"Festival ARELATE, les Journées Romaines d'Arles".

Ce festival est basé sur la réalité scientifique et historique, le public est de plus en plus nombreux à la suivre à chaque édition.

K.JPG

Ce festival est basé sur la connaissance de la période antique, diverses manifestations ont lieu dans toute la ville et dans les monuments telles que des : reconstitutions historiques, spectacles vivants, démonstrations et combats de gladiateurs, défilés romains militaires. 

arelate.jpg

Le public présent peut aussi s'habiller en romain et défiler dans les rues lors du déroulement du défilé, des confèrences ont lieu, des tavernes romaines et restaurants aux saveurs romaines sont ouverts pour régaler les curieux.

H.JPG

S'y déroule aussi le festival du film Péplum avec des projections de films Péplum au Théatre Antique, de grands jeux de cirque dans l'Amphithéatre (Arènes) ainsi que diverses autres manifestations.

Peplum.jpg

Le week-end, le magnifique "Musée Départemental Archéologique de l'Arles Antique" participe aussi avec l'armée romaine, ses camps, ses Légionnaires, les chars romains avec conduite d'attelages, techniques de combats ainsi que le savoir-faire des artisans romains.

Z1.JPG

Le musée a exposé le seul buste de César connu, réalisé de son vivant ainsi que de fabuleux objets en bronze comme  la Victoire, le Gaulois captif mais aussi d'autres objets de la vie quotidienne découverts dans le Rhône dépuis 2007 qui nous montrent la vie dans l'Empire romain (voir note du 8/09/2010).

36 MUSEE ARLES 27 FEVRIER 2010 MIS BLOG.jpg 

Actuellement il est en cours d'agrandissement (voir plan ci-dessous) afin de pouvoir y accueillir et exposer, la barge romaine réstaurée, vieille de 2 000 ans et autres objets sortis des eaux boueuses du Rhône depuis, j'ai hâte de le redécouvrir.

DSCF1114.jpg

Site Internet du musée d'Arles, on y parle des travaux d'agrandissement, ainsi que du bilan des fouilles :

http://www.arles-antique.cg13.fr/docs/prog_activites.pdf

Une exposition vient de se terminer à PARIS au Musée du Louvre du 9 mars au 25 juin 2012 sur le buste de César et autres objets découverts, César va pouvoir enfin réintegrer son musée à ARLES.

O.JPG

Exposition au Musée du LOUVRE à PARIS

 "Arles, les fouilles du Rhône, un fleuve pour mémoire"

http://mini-site.louvre.fr/trimestriel/2012/1/index.html#/8

affiche-expo-arles-louvre.jpg

Cette barge romaine vieille de 2 000 ans a été découverte à 8 mètres de profondeur dans le port d'Arles la romaine en 2004. C'est un chaland à fond plat de 31 mètres de long, il est en très bon état de conservation et est daté du milieu du 1er siècle de notre ère.

S.JPG

Certains disent que c'est aussi le seul bateau romain complet qu'on connaisse. On étés retrouvés à l'intérieur de la vaisselle gravée aux noms des marins, des cordages, des outils et aussi 27 tonnes de pierres taillées déstinées à la construction.

ARELATE 2012

Récemment mis à jour1.jpg

EXPOSITION ARLES RHONE 3

ARLES MUSEE 12 11 20111.jpg

Je vous invite tous, à vous y rendre afin de vivre le temps de ce festival à l'Epoque romaine en l'Arles Antique.

Voici le Programme détaillé de la manifestation :

http://www.culture-13.fr/_objets/medias/autres/programme-festival-arelate-2012-1-1566.pdf

 

Bonne balade et bon festival à tous...

 

 

28/07/2012

Grotte des Grandes Canalettes à Corneilla-de-Conflent (66)

A11.jpeg

C'est un lieu unique en Europe, ces 3 grottes figurent parmi les plus belles de France, elles sont d'ailleurs l'un des sites les plus visités dans les Pyrénées-Orientales. Effectivement après en avoir visité quelques unes comme, la grotte des :

  • Les Grottes du Cerdon (01)
  • Le Grand Site de l'Aven d'Orgnac (07)
  • Le Gouffre de Cabrespine (11)
  • La Grotte de la Luire (26)
  • La Grotte de la Draye Blanche (26)
  • La Grotte Préhistorique de Thaïs (26)
  • L'Abîme de Bramabiau (30)
  • La Grotte de la Cocalière (30)
  • La Grotte de Trabuc (30)
  • La Grotte des Demoiselles (34)
  • La Grotte de Clamouse (34)
  • La Grotte de Choranche (38)
  • Les Grottes de La Balme (38)
  • La Grotte Dargilan (48)
  • Les Grottes de Bétharram (65)
  • La Grotte des Grandes Canalettes (66)
  • La Grotte de la Cova Bastera (66)
  • La Grotte de Villecroze (83) 

celle-ci est parmi les plus belles que j'ai eu l'occasion de visiter, elle est splendide.  

ENTRÉE DE LA GROTTE DES GRANDES CANALETTES

DSC_0658.JPG

Dans un rayon de 500 m en direction de Vernet-les-Bains dans les Pyrenées-Orientales, au pied du Massif du Canigou (2 784 m) qui est un "Parc Naturel Régional", on peut visiter 3 magnifiques grottes.

LE MASSIF DU CANIGOU AU LOIN

A12.jpeg

Site Internet des 3 grottes :

http://www.grottes-de-france.com/index.php?option=com_wrapper&view=wrapper&Itemid=8

La première se trouve juste en face de la Cité Médiévale du XIème siècle, fortifiée par VAUBAN au XVIIème siècle qu'est Villefranche-de-Conflent. Le village est classé un des "plus Beaux Village de France" inscrit au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. La première s'appelle la "Cova Bastera Préhisto-Grotte", un peu plus loin se trouve la "Grotte des Grandes Canalettes" et au dessus la "Grotte des Canalettes".

LA SAGRADA FAMILIA

DSC_0732.JPG

Site Internet de Villefranche-de-Conflent :

http://www.villefranchedeconflent.com/

LA COLONNE CATALANE

DSC_0728.JPG

Moi j'ai visité celle des Grandes Canalettes qu'on appelle aussi le "Versailles Souterrain" pour ses féeries et sa beauté, la température y est toujours constante à 14°. On assiste à un spectacle musical "Son et Lumière" dune grande qualité acoustique dans la cathédrale souterraine, avec de la musique classique ainsi que la voix puissante et unique de Pavarotti qui m'ont émue dans ce lieu magique, et m'ont fait presque glisser une larme par tant de beauté.

PAVAROTTI (Te voglio bene assai)

(dans cette immense salle elle donne des frissons...)

 

L'histoire commence en 1957 avec la découverte du réseau FUILLA par Henri SALVAYRE, hydrogéologue et spécialiste du monde souterrain. En 1978, le hasard d'une conférence lui fait rencontrer Edmond DELONCA, alors foreur. La passion de l'hydrogéologie et de la spéléologie associée à la perspective de redécouvrir le réseau FUILLA et d'ANGKOR, devait réunir les deux hommes et sceller une belle amitié.

LE RÉSEAU DE LA GROTTE (réseau Fuilla)

RESEAU.jpg

L'exploration permit la découverte de la Salle Blanche le 8 mai 1982 qui est à elle seule un véritable musée souterrain. C'est une des dernières grottes aménagées en France, elle a été ouverte au public à Pâques en 1984, on ne connaît à ce jour de découverte aussi récente présentée au public. Elle est classée comme le réseau aménagé le plus complet et le plus beau, son acoustique est vraiment extraordinaire.

DSC_0808.JPG

Site Internet du Massif du Canigou avec la carte pour y accéder : 

http://www.casteil.fr/images/canigou/accesPDF.pdf

a (3).jpg

Passée la porte d'entrée nous entrons dans le monde souterrain, on arrive dans une immense salle ou une exposition audio-visuelle très intéressante est présentée sur "La Goutte d'Eau" et son parcours, son histoire on peut y visionner un documentaire avec de très belles images et explications sur l'eau.

SALLE D'EXPOSITION SUR L'EAU 

CANALETTES EAU.jpg

"L'eau est la chose la plus nécessaire à l'entretien de la vie, mais elle peut facilement être corrompue... Elle a donc besoin que la loi vienne à son secours. Voilà la loi que je propose : quiconque sera convaincu d'avoir corrompu l'eau d'autrui, eau de source ou eau de pluie, ou de l'avoir détournée, outre la réparation du dommage, sera tenu de nettoyer la source ou réservoir conformément aux règles prescrites par les interprètes".

Les Lois, livre VIII, PLATON

IMG_1324.jpg

Puis on aperçoit des étagères ou sont disposés des objets sur lesquels on laisse couler la même eau dont les minéraux ont  formé les sculptures de la grotte.

OBJETS EN COURS DE PÉTRIFICATION

NOEL GROTTE.jpg 

Ces objets sont ensuite pétrifiés et mis à la vente dans la boutique à la sortie, j'ai pu voir ce même phénomène mais en plus important aux "Les Jardins des Fontaines Pétrifiantes" à la Saône en Isère (voir note du 22/11/2010).

 

"La Grotte des Grandes Canalettes"

km 200 Route de Vernet les Bains

66820 Corneilla-de-Conflent

LE LAC AUX ATOLLS ET SES CHOUX FLEURS

a.jpg

Le Lac aux Atolls, on peut admirer le fond du lac avec son effet miroir, les concrétions du fond du lac sont en carbonate de chaux. Ces concrétions sont désignées sous le nom de choux-fleurs ou de coraux souterrains car ils ressemblent à juste titre à des choux-fleurs, voyez par vous même.

LES CHOUX FLEURS

b.jpg

La Galerie d’Accès mesure 160 mètres et est creusée dans les calcaires de l’ère primaire vieux de 395 millions d'années. La Salle de la Fontaine a été formée par l'écoulement vertical de l'eau dans une fissure qui arrive à la surface du massif calcaire. La galerie se poursuit par le couloir des Cupules creusé dans le marbre et représente une ancienne conduite. Les Cupules sur la voûte ont été creusées par l'érosion de l'eau.

LE PLAFOND DES EXCENTRIQUES

excentriques plafond.jpg

Dans la dernière salle un dénivelé de 400 m, après avoir monté des escaliers sur la passerelle au fond du gouffre on peut admirer des stalagmites qui ont à peu près une taille humaine. 

LE BALCON DES TÉNÈBRES 

balcon des tenebres.jpg

Le Balcon des Ténèbres est sur la bordure même de la salle du DOME ROUGE et domine le GOUFFRE SANS FOND. Ils résultent des mouvements de l'écorce terrestre il y a environ 40 millions d'années qui creusèrent le cœur de la montagne. La voûte est haute de 30 mètres et la profondeur du gouffre est de 40 mètres. La grotte se poursuit bien au-delà sur une dizaine de kilomètres.

LE TOMBEAU DE MARTEL

DSC_0742.JPG   

On peut y admirer des stalagmites, stalactites, draperies, fistuleuses, gour, piliers enfin tous types de concrétions que l'on rencontre sous terre. On entend aussi de l'eau couler un peu partout en déposant les minéraux qui donnent ces couleurs si belles aux sculptures naturelles

LE BÉNITIER

BENITIER.jpg 

Dans une prochaine note, je vous parlerais de la grotte "COVA BASTERA" , elle se trouve à l’extérieur de l'enceinte de Villefrance-de-Conflent. C'est une grotte fortifiée par "VAUBAN", inscrite au patrimoine de l'UNESCO comme Villefranche d'ailleurs, on l'appelle aussi la "PREHISTO Grotte" je vous expliquerais pourquoi dans la note.

LE GLACIER SUSPENDU

DSC_0746 MIS BLOG.JPG

ENTRÉE DE LA GROTTE COVA BASTERA 

(à droite en bas, la grotte fortifiée vue de l’extérieur un canon y est installé)

TRAIN JAUNE 22 07 2012.jpg

Je vous invite tous à vous y rendre, en effet les Pyrénées-Orientales offrent des paysages magnifiques et des activités diverses et variées comme des randonnées à pied ou en 4 X 4. Des lieux uniques à visiter et à découvrir ainsi que des magnifiques villages classés "Plus Beaux Villages de France" comme le village d'EUS à flanc de colline construit en terrasses (la photo ne rend pas la beauté du village).

EUS.jpg

VILLAGE DE "EUS" AVEC L'EGLISE SAINT-VINCENT

A1.jpg 

IMG_1248.jpg

Bonne visite à tous...

 

 

19/07/2012

Musée de l'Uniforme Légionnaire à Puyloubier (13)

musée de l'uniforme légionnaire à puyloubier,légionnaires,sainte victoire

Une visite par un jour d'orage ou il fait un froid qui glace les os, il faut vraiment être fous... mais ça valait vraiment la peine d'aller le visiter. A 25 km d'Aix-en-Provence dans les Bouches-du-Rhône au pied de la montagne Sainte Victoire (représentée maintes et maintes fois par le peintre Paul Cézanne), se trouve le village de "Puyloubier".

ENTRÉE DU SITE DE LA LÉGION ÉTRANGÈRE

musée de l'uniforme légionnaire à puyloubier,légionnaires,sainte victoire 

Ses habitants sont appelés les Puyloubierens et Puyloubierennes, la commune se trouve à une vingtaine de km du magnifique Parc Naturel Régional du Lubéron. Il offre aux visiteurs une faune et une flore diverse et variée, des paysages et villages typiquement Provençaux (j'ai fait quelques notes sur les villages du Lubéron)  ainsi que des sites naturels à visiter de grande qualité et de toute beauté comme par exemple :

  • Le Colorado Provençal à RUSTREL.
  • Le Sentier des Ocres à ROUSSILLON.
  • Les Mines d'Ocres de Bruoux à GARGAS.  

LE VILLAGE PERCHE DE ROUSSILLON

musée de l'uniforme légionnaire à puyloubier,légionnaires,sainte victoire

Site Internet du Parc du Lubéron ou vous trouverez divers sites à visiter :

http://www.luberon-apt.fr/index.php/fr/ 

ANCIENNES CARRIERES A CIEL OUVERT A ROUSSILLON

musée de l'uniforme légionnaire à puyloubier,légionnaires,sainte victoire

Site Internet de la Mine d'Ocre de Bruoux :

http://www.minesdebruoux.fr/

BICORNE DU GÉNÉRAL BURNOL

musée de l'uniforme légionnaire à puyloubier,légionnaires,sainte victoire

Depuis 1954 à Puyloubier s'y est installée "l'Institution des Invalides de la Légion Étrangère" (crée par le Roi Louis-Philippe le 9 mars 1831), maison qui accueille ses Légionnaires afin de recevoir soins, traitements et repos aux malades mais aussi, elle y reçoit des retraités ou des Légionnaire qui n'ont plus aucune famille et ne savent ou aller.

musée de l'uniforme légionnaire à puyloubier,légionnaires,sainte victoire

Dans le vaste "Domaine du Capitaine Danjou" se trouve aussi le musée de l'Uniforme dans le superbe château du XIXème siècle, il est l'annexe du "Musée de la Légion Étrangère d'Aubagne" et nous permet de découvrir l'histoire de la Légion Étrangère au travers des hommes qui ont servi la France.

musée de l'uniforme légionnaire à puyloubier,légionnaires,sainte victoire

PARACHUTE DE FUSÉE ÉCLAIRANTE TACHE DE SANG

PROVENANT DES COMBATS DE DIEN-BIEN-PHU

musée de l'uniforme légionnaire à puyloubier,légionnaires,sainte victoire

Les pensionnaires de l'Institution des Invalides de la Légion Étrangère, s'occupent des vignes et font d'excellents vins (rouge, rosé et blanc) connu dans le monde entier, vous pourrez l'acheter à la boutique parmi différents objets de leur production.

http://www.enprovence.fr/rubrique/artisanat_r6/le-vin-des-grognards-de-la-legion-etrangere_a252/1

musée de l'uniforme légionnaire à puyloubier,légionnaires,sainte victoire

L'accueil y est chaleureux, le musée très complet avec ses mannequins dans leurs magnifiques uniformes tous différents les uns des autres. Ils retracent l'histoire et les missions des légionnaires, des objets authentiques très intéressants et émouvants y sont exposés.

ENTRÉE DU MUSÉE DANS LE CHÂTEAU

musée de l'uniforme légionnaire à puyloubier,légionnaires,sainte victoire 

"Musée de l'Uniforme Légionnaire"

Domaine du Capitaine-Danjou

13114 PUYLOUBIER

TUNIQUES DE GRANDE TENUE MODÈLE 1931

DES OFFICIERS DE LA LÉGION ÉTRANGÈRE

musée de l'uniforme légionnaire à puyloubier,légionnaires,sainte victoire

La Légion Étrangère est la seule à compter dans ses rangs, des étrangers provenant des cinq continents, ils sont tous volontaires pour servir un pays qui n'est pas le leur "La France". La Légion offre à ces hommes la possibilité de mettre leur passé entre parenthèse en servant la Légion.

musée de l'uniforme légionnaire à puyloubier,légionnaires,sainte victoire

Ils se voient offrir "une nouvelle chance afin de prendre un nouveau départ", on les juge non pas sur leur passé mais sur les actions, comportements  et mérites au sein de la Légion Étrangère et de la France. La Légion attire toujours autant de volontaires à l'engagement et défend l'image et le rayonnement de la France dans le monde.

musée de l'uniforme légionnaire à puyloubier,légionnaires,sainte victoire

J'admire toujours lorsque lors de la Fête Nationale du 14 juillet (prise de la Bastille pendant la Révolution Française le 14 juillet 1789), les "Pionniers Légionnaires Bâtisseurs" défilent sur les Champs Elysées à Paris. Ils portent la barbe, le tablier de buffle et la hache sur l'épaule en défilant en cadence avec leur principal symbole qu'est le leur, le fameux "Képi blanc".

DÉFILÉ DU 14 JUILLET 20009 SUR LES CHAMPS-ELYSÉES A PARIS

 

Dans leur régiment les Pionniers Légionnaires Bâtisseurs constituent tous les corps de métiers, l'équipe est chargée de la construction, l'entretien et l'amélioration des infrastructures. Un code du Légionnaire existe je vous le retranscris, ainsi que sa devise qui est :

"Legio Patria Nostra", La "Légion Notre Patrie". 

b.jpg

Le Code du Légionnaire

1 - Légionnaire, tu es un volontaire

servant la France avec Honneur et Fidélité.

---

2 - Chaque légionnaire est ton frère d'arme,

quelle que soit sa nationalité, sa race, sa réligion.

Tu lui manifestes toujours la solidarité étroite

 qui doit unir les membres d'une même famille.

---

3 - Respectueux des traditions, attaché à tes chefs,

la discipline et la camaraderie sont ta force,

le courage et la loyauté tes vertus.

---

4 - Fier de ton état de légionnaire,

tu le montre dans ta tenue toujours élégante,

ton comportement toujours digne mais modeste,

ton casernement toujours net.

--- 

5 - Soldat d'élite, tu t'entraîne avec rigueur,

tu entretiens ton arme comme ton bien le plus précieux,

tu as le souci constant de ta forme physique.

---

6 - La mission est sacrée,

tu l'exécutes jusqu'au bout,

au péril de ta vie.

---

7 - Au combat tu agis sans passion et sans haine,

tu respectes les ennemis vaincus,

tu n'abandonne jamais ni tes morts,

ni tes blessés, ni tes armes.

DERNIER LÉGIONNAIRE DE LA GRANDE GUERRE

musée de l'uniforme légionnaire à puyloubier,légionnaires,sainte victoire

Hommage au "dernier légionnaire de la Grande Guerre 14-18 qu'était Monsieur Lazare Ponticelli" (7/12/1897 né à Bettola en Italie, décédé le 12/03/2008 à Paris).

Le Journal de l'Amicale des Anciens de la Légion Étrangère de Paris (février 2008) qui parle de Lazare Ponticelli et autres témoignages :

http://amalep.free.fr/aalep/tu/anciens/numero66-fevrier-2008.pdf

MOUCHOIR D'INSTRUCTION MILITAIRE N° 8

(placement des effets pour les revues en détail dans les chambres)

musée de l'uniforme légionnaire à puyloubier,légionnaires,sainte victoire

Ceux qui se sont engagés à servir la France "avec honneur et fidélité" savent qu'en contrepartie et sans condition, ils pourront toujours faire appel à la Légion en cas de besoin.

"Notre honneur est de ne pas abandonner un camarade"

musée de l'uniforme légionnaire à puyloubier,légionnaires,sainte victoire

Dans la vie comme sur le terrain, on n'abandonne jamais un homme martèle le colonel Lantaires. Pour maintenir la dignité de "ses hommes", et pour aider les plus jeunes à se réinsérer, l'Institution a voulu qu'ils se sentent utiles. D'où l'idée de leur confier une activité quotidienne, pour certains c'est la vigne, pour d'autres la reliure ou la céramique ou d'autres activités.

musée de l'uniforme légionnaire à puyloubier,légionnaires,sainte victoire

Depuis 1831 et plus particulièrement depuis les fameux combats de "Camerone" en 1863, la Légion n'a cessé de porter haut et fier les couleurs de notre pays et d'affirmer son culte sacré de la mission. Ainsi près de 36 000 légionnaires sont tombés au champ d'honneur pour un pays qui ne les a pas vus naître.

musée de l'uniforme légionnaire à puyloubier,légionnaires,sainte victoire

La bataille de Camerone fut un combat très important qui marqua à jamais la vie des Légionnaires, elle est célébrée chaque année le 30 avril, tous les légionnaires se retrouvent dans l'Institution pour une grande fête. Il y a même une chanson dédiée à cette grande bataille écrite par Jean-Pax Méfret en 1981 dont voici le site et les paroles de cette chanson "CAMERONE" :

http://www.jean-pax.com/spip.php?page=chansons-chansons&id_article=30

musée de l'uniforme légionnaire à puyloubier,légionnaires,sainte victoire

Site Internet sur la Bataille de Camerone au Mexique :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Camerone

NORVÈGE 1940

(voir les skis et raquettes)

musée de l'uniforme légionnaire à puyloubier,légionnaires,sainte victoire

Dans une salle une vitrine lui est dédiée avec un Légionnaire montant la garde et l'hacienda a été peinte pour montrer dans quel environnement cette bataille s'est déroulée. Une vitrine au pieds du Légionnaire avec de la "TERRE DE CAMERONE" provenant de l'ancienne sépulture de 1892, recueillie en 1963 lors du transfert du tombeau au monument actuel. 

LA BATAILLE DE CAMERONE (Mexique)

musée de l'uniforme légionnaire à puyloubier,légionnaires,sainte victoire

Le combat opposa une compagnie de la Légion Étrangère aux troupes mexicaines le 30 avril 1863 lors de l'expédition française au Mexique. Une soixantaine de Légionnaires résistèrent pendant plus d'une journée dans un bâtiment d'une hacienda à l'assaut de 2 000 soldats mexicains. En fin de journée à court de munitions ils chargèrent les troupes mexicaines à la baïonnette, mais plus de la moitié furent tués dont le Capitaine Danjou qui reçut une balle en plein cœur. 

Les légionnaires tués au combat en Afghanistan, comme ceux tombés il y à 70 ans à Bir-Hakeim, n'ont pas démenti leurs aînés. Ce Camerone 2012 sera l'occasion de rendre à ces héros d'hier et d'aujourd'hui, célèbres ou inconnus, l'hommage qu'ils méritent.

musée de l'uniforme légionnaire à puyloubier,légionnaires,sainte victoire

Sur cette fontaine construite en 1850, fut apposé en 1965 le buste du capitaine DANJOU né en 1829 à Chalabre dans l'AUDE, mort pour la France au combat de CAMERONE le 30 Avril 1863.

musée de l'uniforme légionnaire à puyloubier,légionnaires,sainte victoire

MOUCHOIRS D'INSTRUCTIONS MILITAIRES N° 1 CONCERNANT

LA CONNAISSANCE DU REVOLVER MODÉLE 1873 

musée de l'uniforme légionnaire à puyloubier,légionnaires,sainte victoire 

Le domaine à pris en 1953 le nom de ce héros légendaire qui a marqué la LÉGION ÉTRANGÈRE par son exemple et son esprit de sacrifice suprême, symboles de la fidélité du légionnaire à la mission et à son pays d'adoption.

musée de l'uniforme légionnaire à puyloubier,légionnaires,sainte victoire

Je vous invite, si vous aimez l'armée, les uniformes et surtout l'histoire, à vous rendre dans ce lieu qui est un endroit paisible aux paysages magnifiques. Le musée et les uniformes vous livreront leur mémoire, l'histoire et souvenirs. 

Bonne visite à tous...

 

06/07/2012

Les Salins d'Aigues-Mortes (30)

A.jpg

Une très belle visite par un temps splendide, je décide d'aller me balader au milieu de la nature, chose que j'aime beaucoup faire, et décide d'aller en Camargue visiter les Salins aux pieds de la très belle cité médiévale fortifiée d'Aigues-Mortes (je ferais une note plus tard sur la cité). On peut admirer les immenses "Camelles" de sel à l'air libre (les camelles ce sont les tas de sel de 21 mètres de haut et plus) ainsi que les installations qu'on aperçoit à des kilomètres depuis la route.

LA CITE FORTIFIEE D'AIGUES-MORTES

PICASA OK5.jpg

LES SALINS

IMG_2237.JPG

Site Internet des Salins d'Aigues-Mortes :

http://www.visitesalinsdecamargue.com/#/home

IMG_2229.JPG

"Les Salins d'Aigues-Mortes"

Route du Grau-du-Roi

30220 Aigues-Mortes

 

Voici ce qu'on peut lire dans la plaquette.

Etymologie du nom Aigues :

Le nom d'Aigues-Mortes provient des marais et des étangs qui s'étendaient autour du village : Aquae Mortuae (1248 en latin, Aigas Mortas en occitan), qui signifie eaux mortes c'est à dire stagnantes.

PICASA OK2.jpg 

Historique :

La vocation salinière d'Aigues-Mortes remonte à l'antiquité (IV av J-C). Peccius, ingénieur romain, a été chargé, au début de l'ère cheétienne, d'y organiser la production de sel. A la fin du XIIe siècle, dix-sept petits salins étaient exploités dans l'enclos de Peccais.

Ils appartenaient à divers propriètaires qui, après les graves inondations de 1842, s'associèrent à un négociant montpelliérain pour fonder, en 1856, la Compagnie des Salins du Midi, aujourd'hui connue sous le nom de Salins.

A (2).jpg

Étendue de l'exploitation :

L'exploitation s'étend sur une longueur de 18 kilomètres du Nord au Sud et sur une largeur de 13,5 kilomètres d'Est en Ouest. Plus de 340 kilomètres de routes et de chemins sillonnent dans tous les sens des milliers d'hectares, soit une superficie environnant celle de la ville de Paris.

ECOMUSEE MODELES EN FLEUR DE SEL

IMG_2307.JPG

La Camargue, un site de prédilection :

Son hiver doux, son été chaud et ses plans d'eaux font du Salin d'Aigues-Mortes, une zone humide au patrimoine inestimable. 2e richesse biologique mondiale après la forêt tropicale, les zones humides jouent un rôle majeur dans le maintien de la biodiversité.

MIS BLOG.jpg

La nature sauvage en héritage :

L'activité salicole du salin d'Aigues-Mortes a permis de préserver des milliers d'hectares d'espaces naturels sur le littoral méditerranéen, où un écosystème original abrite une faune et une flore exceptionnelle.

SAM_6265.JPG

Une biodiversité organisée autour du salin :

De la qualité de ce milieu, entretenu avec soin par le saunier, véritable "agriculteur du littoral", dépend l'originalité et la qualité des sels de Camargue qui y sont produits.

A4.jpg

A chaque table salante, son écosystème :

Chaque table salante dispose d'une densité de sel qui lui est propre. cette spécificité du salin permet la multiplication des espèces. La faune et la flore sont différentes suivant les tables salantes. Ainsi pour différent niveau de salinité, nous avons une faune et une flore spécifique.

ECOMUSEE DANS LES SALINS : LE SEL AU FIL DU TEMPS

DEPUIS 1934 A NOS JOURS

SAM_0423.JPG

La Faune :

Les oiseaux migrateurs sont peu dérangés dans les vastes étendues camarguaises. C'est un grand réservoir alimentaire et un lieu de reproduction d'une importance primordiale pour les oiseaux qui y séjournent durant le printemps et l'été.

PICASA OK4.jpg

Au printemps, la diversité de la végétation leur permet de nicher (îlots, buissons, etc.) et la nourriture abonde pour élever les petits. Parfois même, 100% des effectifs reproducteurs de certaines espèces s'y installent.

IMG_2354.JPG

Site Internet pour la visite des Salins :

http://www.visitesalinsdecamargue.com/

ECOMUSEE GRANDE CHEMINEE

SAM_0438.JPG

Ce site de prédilection pour les oiseaux nous a permis de recenser 200 espèces d'oiseaux dont 157 espèces protégées.

Quelques espèces qu'on peut observer sur le salin comme la Mouette rieuse, le Tadorne de Belon, le Héron Cendré ainsi que les Flamants roses qu'on trouve nombreux.

IMG_2342.JPG

La Flore :

La présence de sel crée un environnement où seules certaines espèces particulières de plantes se développent sur le salin. Toutefois on recense sur le site d'Aigues-Mortes 280 espèces végétales dont 20 espèces protégées.

IMG_2233.JPG

Zoom sur 5 plantes qui peuvent êtres observées sur le salin comme les Salicornes, les Saladelles, la Dunaliella Salina dont 2 plantes rares comme la Malcomie naine et le raisin de mer.

Le salin s'est engagé dans son plan de gestion du site à préserver l'ensemble du parc naturel. Grâce à l'action quotidienne des sauniers, nous sommes garants de la pérennité du parc, par leur action :

  • Création d'îlots favorisant la nidification,
  • Baguage des oiseaux,
  • Surveillance de certaines espèces.

PRODUCTION DE SEL

SAM_0447.JPG

Mise en eau du salin : Au début du printemps le saunier (agriculteur de la mer) réalise la mise en eau des bassins, grâce à un canal reliant le site directement à la mer.

La Concentration : Par son travail d'irrigation des eaux jusqu'aux tables salantes et sous l'effet du soleil et du vent, le saunier obtient une évaporation quasi-totale de l'eau de mer, laissant place à une eau saturée en sel appelée plus communément "saumure".

La cristallisation : D'avril à septembre, sous l'effet de l'évaporation, les tables salantes gorgées de saumure cristallisent afin de former "un gâteau de sel" d'une épaisseur de 9 cm de moyenne.

SAM_0419.JPG

La récolte : Elle a lieu une fois par an en septembre, avant la période de forte précipitation. Durant un mois, toutes les énergies sont mobilisées pour moissonner "les gâteaux de sel" en les soulevant délicatement du sol. Cette méthode permet de récolter un sel de grande qualité.

LES SECRETS DE LA FLEUR DE SEL

 

Production de la fleur de sel

  • Reconnue depuis de nombreuses années comme l'excellence du sel, la fleur de sel est un trésor gustatif aujourd'hui accéssible à tous, sa récolte est très particulière.
  • En été, lorsque le vent cesse de souffler, des millions de cristaux de sel se forment à la surface de l'eau pour donner naissance à la Fleur de Sel de Camargue.
  • Traditionnellement et jusqu'à une période récente, sa consommation était le privilège des sauniers et des propriètaires des salins.
  • Dans le respect des traditions, les sauniers récoltent, encore aujourd'hui manuellement la Fleur de Sel de Camargue. Composée de cristaux naturellement rosés et légèrement humides, à la granularité et a la saveur si particulières, la Fleur de Sel de Camargue fond lentement sous la langue et met délicatement en valeur la saveur des mets qu'elle accompagne.

LES SALINS AIGUES MORTES2.jpg

Les salins sont inscrits à l'inventaire général du patrimoine culturel, l'Inventaire depuis le 22 décembre 1995, tant pour le site que pour les bâtiments administratifs et les logements.

http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee_fr?ACTION=CHERCHER&FIELD_1=REF&VALUE_1=IA00128147

AIGUES MORTES

PICASA OK6.jpg

Vous pouvez visiter les salins en "Petit Train" à travers les tables salantes la visite dure 1 h 15 environ, puis arrêt à l'Ecomusée du sel avec la découverte d'outils anciens dont se servait le Saunier (agriculteur de mer). On trouve aussi la boutique avec divers produits des salins commercialisés sous les marques : "La Baleine" et "Le Saunier de Camargue".

SAM_0483.JPG

Ou la sortie en 4X4 qui vous emmènera au coeur des 10 800 hectares, d'une durée de 3 h 30 elle vous fera découvrir des lieux insolites et preservés ainsi que la faune et la flore des marais salants.

SAM_0461.JPG

Je vous invite tous à visiter les salins car c'est un endroit magique qui brille de mille feux, les tables salantes scintillent, et les camelles sont si hautes et blanches qu'on aimerait aller en haut et dégringoler comme lorsqu'on était petits du haut d'une dune de sable.

SAM_0484.JPG

Venez nombreux...  

 

 

14/06/2012

IIIème Fête de l'Antiquité à Lattes

affiche-fete-antiquite-2012.jpg

Pour la troisième année consécutive va avoir lieu la Fête de l'Antiquité sur le "Site Archéologique Lattara Musée Henri Prades" le samedi 16 et le dimanche 17 juin 2012. C'est une manifestation qui a lieu sur le site même des fouilles, haute en couleurs et très bien preparée. Les guerriers ainsi que les artisans sont très accueillants et nous replongent dans le passé. L'année dernière nous avons beaucoup aimé la fête, les combats ainsi que les chars très près du public que nous acclamions à chaque passage des superbes chevaux et du guerrier.

Programme de la manifestation :

Programme-fête-antiquite-2012.pdf

IIème Fête de l'Antiquité en 2011

(voir album photo sur la droite)

a.jpg

On pourra y voir les guerriers et artisans en costume d'époque des quatre grandes civilisations antiques de Lattara :

  • Les Gaulois
  • Les Grecs
  • Les Romains
  • Les Étrusques 

Site Internet du musée :

http://museearcheo.montpellier-agglo.com/presentation/

On pourra y découvrir les camps militaires avec les guerriers occupés à leurs taches quotidiennes, il nous montrent ce qu'était la vie au camp lorsqu'ils n'étaient pas au combat. on peut aussi y voir les pratiques culinaires, divers ateliers comme l'écriture par exemple, le textile, la navigation, les affrontements entre Gaulois et Romains.

Vous pourrez y découvrir en même temps, la splendide Exposition Temporaire au musée :

"Montpellier Terre de faïences.

Potiers et Faïenciers entre Moyen Age et XVIIIème siècle"

affiche-expo-2012-terre-de-faience.jpg

Suite aux fouilles entreprises lors des travaux des lignes 1 et 2 du Tramway à Montpellier, ont été mis à jour de nombreux ateliers de potiers et faïenciers. On peut attribuer nombres de ces chefs d'oeuvres, conservés dans les collections françaises aux fabriques de Montpellier. Ils sont exposés au Musée Fabre de Montpellier (voir site Internet plus bas), les vases découverts lors des fouilles sont exposés au Musée de Lattes.

Cette exposition est visible du 28 avril au 23 septembre 2012

Site Internet du Musée Fabre à Montpellier :

http://museefabre.com/

Site Archéologique - Musée Henri Prades

390, Avenue de Pérols

34970 LATTES

 

Musée Fabre

39, boulevard Bonne Nouvelle

34000 MONTPELLIER

 

Venez nombreux...  

 

03/06/2012

Notre Dame de Capimont Chapelle Romane (34)

Photo 223.jpg

Une très belle région, surplombant la vallée de l'Orb, les Monts du Caroux et de l'Espinouse (culminant à 1124 m) offrent promenades, randonnées et parois d'escalade. Parmi les rochers, les sapins, les hêtres et les bruyères du Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc, on peut rencontrer des mouflons et des chevreuils.

Photo 216.jpg

Après de graves inondations en 1930, un vaste programme de reboisement des massifs a été entrepris et dédié à la mémoire des "Écrivains Combattants", (78 hectares). Sur le plateau de La "Foret des Écrivains Combattants" lieu de mémoire, se trouve une stèle commémorant le sacrifice des 560 écrivains morts lors de la Première Guerre Mondiale.

STELE DEDIEE AUX ECRIVAINS DECEDES (wikipédia)

FORET DES ECRIVAINS.jpg

C'est dans ce cadre que se trouve la jolie chapelle de Notre Dame de Capimont, elle  se situe sur une hauteur de 400 m et domine Lamalou les Bains et Hérépian. Elle constitue très tôt une zone d'habitat attestant de l'occupation de ce site au Néolithique et à l'époque Gallo-Romaine.

NOTRE DAME DE CAPIMONT MONTAGE1.jpg

Un oppidum s'élevait autrefois sur la colline on peut apercevoir des traces d'appareils de défenses, le site représentait un poste d'observation sur la Vallée de l'Orb.

Photo 211.jpg

L'origine du nom est très ancienne et signifierait "la colline des cabris", des écrits mentionnent la chapelle de Capimont à partir du XIIe siècle. Le 22 août 1676, Monsieur de Thézan vicomte du Poujol fait construire à Capimont un logement appelé "Ermitage" pour assurer les services d'églises et des prêtres aussi appelés Ermites.

LA NATURE SI BELLE

AVEC TOUTES SES FLEURS DES CHAMPS

Photo 113.jpg

Pendant plus de 130 ans, dix ermites se succédèrent et ce jusqu'à la Révolution pour laisser la place plus tard à des gardiens bénévoles, seuls les bâtiments subsistent maintenant.

MAGNIFIQUE VUE DEPUIS LA CHAPELLE

Photo 179.jpg

Sur ce lieu sacré, dés la période celte, ensuite occupé par les Romains avant l'arrivée des Chrétiens, l'église fut construite en l'an 900.

NOTRE DAME DE CAPIMONT OK.jpg

A quelques kilomètres elle est accompagnée d'Est en Ouest de chapelles romanes : Saint-Raphaël, Saint-Michel de Mercoirol et Saint Pierre de Rhèdes.

VOILA LA BETISE DES GENS... C'EST NAVRANT

(ils ont coupé la tète de la vierge et de l'enfant)

Photo 168.jpg

L'ermitage, accolé à la chapelle date du XVIème siècle,des prêtres assurèrent le service religieux, remplacés plus tard par des ermites.

NOTRE DAME DE CAPIMONT MONTAGE.jpg

Une très belle balade et à l'arrivée un havre de paix, on peut profiter d'un splendide panorama et d'être au contact de la nature. On peut s'arreter et juste écouter les oiseaux et le silence...

MERCI POUR CES VIDEO A DIDOU

(vous pourrez voir la suite des vidéos sur YouTube)

 

Je vous invite à vous y rendre c'est très agréable et réposant, on peut faire le vide en quelques secondes et profiter juste de l'instant présent.

Bonne visite à tous...

 

 

18/05/2012

La baie de St Jean de Luz et le Fort de Socoa à Ciboure (64)

SAM_0488 BIS.jpg 

Sur la magnifique côte Basque, en venant de Biarritz (voir note du 11/08/2011), je décide d'aller voir un endroit magnifique qu'est "la baie de Saint-Jean-de-Luz" dans le golfe de Gascogne. On lui donne le surnom de "La Cité des Corsaires" car au XVIIème et XIIIème siècle les navires corsaires partaient du port, on retrouve dans les armoiries un bateau qui rappelle l'importance de l'activité portuaire et de la pêche à la baleine et de la morue à Terre-Neuve.

saint-jean-de-luz,ciboure,pelote basque,pays basque,pointe sainte barbe,sentier du littoral

Site Internet d'un très chouette blog que j'ai découvert, très intéressant avec de magnifiques photos, Océane nous parle de sa région qu'est le Pays Basque qu'elle adore. 

http://oceane64.eklablog.com/

FORT SOCOA A CIBOURE

saint-jean-de-luz,ciboure,pelote basque,pays basque,pointe sainte barbe,sentier du littoral

C'est d'abord une grande plage de sable fin face à l'océan, elle est protegée par trois digues que vous verrez sur les vidéos. Elles ont été construites sur ordre de Napoléon III en 1854 afin de protéger la ville souvent emporté par les vagues de l'océan. Les travaux débutent pour la première en 1864, elle sera achevée 12 ans plus tard, elle mésure 325 mètres de long et porte le nom de "SOCOA".

La deuxième du nom de "l'ARTHA" ses travaux dureront prés de 30 ans avec une longueur de 250 mètres, elle fut la plus périlleuse à construire. La troisième du nom de "Sainte Barbe" entamée en 1873 sera achevée 10 ans plus tard et mesure 180 mètres au lieu des 225 prévus. Grâce aux digues, la ville retrouve sa sécurité en 1895 et depuis elles sont toujours entretenues avec la même méthode d'il y a un siècle.

SAM_0556 BIS.jpg

Saint-Jean-de-Luz partage la baie avec "Ciboure" et son petit port aux bateaux colorés, son quai est bordé par de jolies maisons à colombages ou encore avec des "Azulejos" carrelage mural peint à la main.

MAISONS AVEC AZULEJOS A CIBOURE

saint-jean-de-luz,ciboure,pelote basque,pays basque,pointe sainte barbe,sentier du littoral

A l'entré du port de Saint-Jean-de-Luz et de Ciboure, on peut admirer deux phares assez particuliers qui deviendront les symboles de la ville.

PORT DE CIBOURE ET SES MAISONS A COLOMBAGES

SAM_0657.JPG

Ils sont classés au Monuments Historiques de France et on les doit au célèbre architecte français André Pavlovsky (1891-1961 à Saint-Jean-de-Luz), ils sont d'une architecture très particulière qu'on ne voit pas en Médittérranée.

LES PHARES DE ST JEAN DE LUZ & CIBOURE

PICASA OK2.jpg

On peut aller faire une belle balade avec une magnifique vue sur le golfe de Gascogne ainsi que sur la "Pointe Sainte Barbe" qui est aujourd'hui un lieu de promenade. En effet ce parc de 22 000 m² a été réamenagé il y a 10 ans afin de préserver son aspect naturel avec ses paysages magnifiques, on peut y voir la chapelle de Sainte Barbe.

POINTE SAINTE BARBE AVEC LA CHAPELLE ET LA DIGUE

SAM_0486 POINTE SAINTE BARBE.JPG

Sainte Barbe est la patronne des artilleurs et des pompiers, elle a donné son nom à ce promontoire rocheux qui garde avec sa digue, l'entrée nord de la baie de Saint-Jean-de-Luz. Tout au long de cette promenade (à éviter lors des tempêtes et mauvais temps, les falaises sont très dangereuses), vous pourrez découvrir des panneaux qui expliquent la flore océanique et marine.

UNE PARTIE DU SENTIER DU LITTORAL

ON APERCOIT LES DIGUES QUI FERMENT LA BAIE

SAM_0650.JPG 

Balade le long du "SENTIER DU LITTORAL" qui s'étend de Bidart à Hendaye, une randonnée avec une vue magnifique en grande partie sur l'Océan. On peut admirer des panoramas exceptionnels sur les falaises et la mer :

Balade avec le Sentier du Littoral.pdf

Le Sentier Littoral en quelques chiffres :

  • Longueur : 25 km
  • Largeur : 1 m en zone naturelle, 1,2 m en zone mixte
  • Traversée en zone urbaine : 7 km
  • Traversée en zone mixte : 6 km
  • Traversée en zone naturelle : 12 km
  • Communes traversées : Bidart, Guéthary, Saint-Jean-de-Luz, Ciboure, Urrugne et Hendaye
  • 7 portes d'entrées sur le sentier
  • 6 Stations d'intérprétation sur le thème de la pêche, de l'histoire maritime, de la géologie, de l'estran, des vagues et des paysages en général.

CIBOURE AVEC LE FORT DE SOCOA  

PICASA OK1.jpg

Très belles photos à voir sur ce Blog qui montre Ciboure, le Fort de Socoa, Saint-Jean-de-Luz, sa baie avec ses digues, mais vous pourrez aussi admirer d'autres villes du merveilleux Pays Basque, j'ai hâte d'y retourner afin de visiter et découvrir d'autres endroits :

http://larhune.canalblog.com/archives/ciboure__socoa/index.html

CHANTS BASQUES


Le sport national au Pays Basque, après la fête bien sur (les couleurs en sont le rouge et le blanc) et le Rugby, c'est la "Pelote Basque" qui se joue aussi bien en intérieur qu'en extérieur. Comme sur cette vidéo qui en explique les règles et nous montre l'équipement lors des "XVIèmes Championnats du Monde" de pelote Basque qui se sont ouverts à PAU mais aussi à (LESCAR, BILLERE et OLORON-SAINTE-MARIE) au pied des PYRENEES du 1er au 10 octobre 2010.

C'est la quatrième fois qu'un tel évenement se déroulait en France, Après BAYONNE (1958 et 1978) et SAINT-JEAN-DE-LUZ (1994). Des délégations venues d'Amérique du Nord et du Sud, d'Asie ainsi que de plusieurs pays Européens comptaient plus de 400 athlètes qu'on appelle les "PELOTARIS". Les équipes les plus nombreuses étaient bien sur celles de la France et de l'Espagne avec 52 pélotaris.

SAM_0523 BIS.jpg

L'entrée du petit port de pêche de "Ciboure" se trouve commun à celui de Saint-Jean-de-Luz dans la magnifique baie du Golfe de Gascogne. Ciboure avec ses nombreux restaurants aux terrasses animées qui sont réputés pour leurs spécialités de poissons et crustacés, mais aussi pour les artistes qui nombreux ont peint les ruelles, le port, ainsi que pour ses très nombreux monuments.

LAUBURU OU CROIX BASQUE

SAM_0524.JPG

Le "Fort de Socoa" qui est le gardien de l'entrée de la rade fut édifié avec son énorme tour circulaire en 1627 suivant la volonté d'Henry IV. Le fort servait à protéger Saint-Jean-de-Luz et ses environs, des invasions espagnoles. Le fort fut largement remaniée sous Louis XIII par Vauban qui fera édifier la longue digue de protection qui permet une agréable promenade par beau temps.      

LA GEOLOGIE DE LA COTE BASQUE (CIBOURE)

SAM_0565.JPG

Les plaques schisteuses qu'on voit sur cette photo, composent le front de mer et plongent de façon abrupte dans l'océan Atlantique. Lorsque notre regard embrasse le paysage, au loin apparaissent les côtes et les premiers reliefs espagnols.

FALAISES APRES LE FORT DE SOCOA AVEC L'ESPAGNE AU LOIN

SAM_0571.JPG

Le permanent ressac de l'océan sur ces côtes, attaque les plaques rocheuses à la base et les effrite progressivement. Quand l'érosion a suffisamment effectué son sournois travail de sape, ce sont alors des dalles entières qui glissent vers l'eau et s'échouent sur les fondements des dalles détruites autrefois.

FORT DE SOCOA VU DEPUIS SAINT JEAN DE LUZ

saint-jean-de-luz,ciboure,pelote basque,pays basque,pointe sainte barbe,sentier du littoral

J'ai adoré me balader sur le port de Ciboure, admirer les falaises plissées depuis le Fort de Socoa, voir l'Océan  avec son écume blanche venir se fracasser sur ces digues ainsi que sur les rochers. L'ambiance de l'Océan est très différente de celle de la Médittérranée (que j'adore) mais l'Océan est vraiment extraordinaire avec ses tempêtes.

LE BRUIT DE LA MER ETAIT ASSOURDISSANT

MAIS TELLEMENT BEAU A ECOUTER...

saint-jean-de-luz,ciboure,pelote basque,pays basque,pointe sainte barbe,sentier du littoral

En tout cas j'adore le Pays Basque et je n'ait qu'une hâte... c'est d'y retourner et passer plus de temps il y a tant d'endroits à découvrir et de magnifiques paysages naturels à voir. On m'a conseillée aussi d'entrer un peu plus dans les terres afin d'y découvrir de magnifiques villages Basques avec les maisons traditionnelles de toute beauté cachés dans la végétation verdoyante.

saint-jean-de-luz,ciboure,pelote basque,pays basque,pointe sainte barbe,sentier du littoral 

Si vous ne connaissez pas,

je vous invite à vous y rendre,

afin de découvrir le Pays Basque,

vous ne serez pas déçus.

 

Bonnes vacances à tous...  

 

 

27/04/2012

Nîmes les Grands Jeux Romains les 28 et 29 avril 2012

NIMES AFFICHE GRANDS JEUX ROMAINS.jpg

Entre Cévennes, Méditerranée et Provence, à 30 minutes de Montpellier, Nîmes nous ouvre ses portes pour admirer son Patrimoine Romain du haut de ses 2 000 ans d'histoire. En effet les 28 et 29 avril 2012 va avoir lieu pour la troisième année consécutive, une très grande et belle reconstitution historique du temps de l'Empereur Hadrien.

 

Pour les passionnés d'histoire antique (dont je fais partie), on pourra admirer les "Grand Jeux Romains" dans l’amphithéâtre de Nîmes qui est, le mieux conservé du monde romain (les arènes ou ont lieu les corridas et spectacles) de la ville qu'on appelle à juste titre "Nîmes la Romaine".

** (Voir note sur Nîmes et ses monuments du 30/03/2011)

MAQUETTE DES ARÈNES DE NIMES AU MUSÉE ARCHÉOLOGIQUE

SAM_7742.JPG

On pourra aussi admirer le Culte Impérial jouée en Latin en l'honneur de l'Empereur Hadrien, il passa en revenant de l’île de Bretagne et défila à Nîmes avec ses Légionnaires elle aura lieu, sur le parvis de la Maison Carrée qui a retrouvé toute sa splendeur après sa restauration. La restauration des arènes est en cours et retrouvera toute sa beauté aussi.

Consulter la plaquette : "La Maison Carrée: éternelle jeunesse"

NIMES MONTAGE5.jpg

Programme du week-end :

http://grandsjeuxromains.com/fr/programme/deroule-du-week-end

LA MAISON CARRÉE RESTAURÉE

SAM_0048.JPG

Divers spectacles, défilés, expositions, animations gratuites sont proposés en divers lieux de la ville de Nîmes. Des "Jardins de la Fontaine" au Musée Archéologique, vous pourrez admirer en ces journées qui fêtent la Romanité de très belles expositions et reconstitutions.

LA PORTE D'AUGUSTE OU PASSAIT LA VOIE DOMITIA

UNE DES ENTRÉES DE LA VILLE ANTIQUE

MUSÉE ARCHÉOLOGIQUE DE NIMES

SAM_7654.JPG

Le patrimoine Romain est très important à Nîmes avec l’amphithéâtre, le Temple de Diane dans les Jardins de la Fontaine, la Tour Magne, le Castellum Acquae, le Musée Archéologique conserve de magnifiques vestiges antiques de Nîmes dans l'ancien Collège des Jésuites du XVIIème siècle, il est le plus important de France.

UNE PARTIE DES STÈLES AU MUSÉE ARCHÉOLOGIQUE

SAM_7633.JPG 

Site Internet de l'Office du Tourisme à Nîmes :

http://www.ot-nimes.fr/decouvrez.html

 

Venez nombreux voir défiler les Légions Romaines ...

 

06/04/2012

Escale à Sète 2012

ESCALE A SETE.jpg

Voici une très belle manifestation qui a lieu du 6 au 9 avril dans le port de "SETE" qui est aussi appelée "l'île Singulière" ou "Sète la Venise du Languedoc" par rapport à tous ses canaux au travers de la ville. Ses habitants s'appellent les Sètois et les Sètoises, Sète est aussi le premier port de pêche Français de la Méditerranée.

PANORAMA DE SETE DEPUIS LE MONT SAINT-CLAIR (archives)

ABC 026.jpg

Voici le programme de cette manifestation :

Télécharger le programme (pdf)

ABC 056.jpg

Plus de 100 bateaux , dont les plus beaux gréements de France mais aussi du monde viendront y faire escale ce week-end en plein centre ville. Tous les quais et ils sont nombreux, vont accueillir et fêter pendant quatre jours le patrimoine maritime.

LE NAVIRE ITALIEN LA "NAVE ITALIA"

SAM_0065.JPG

Parmi la centaine de bateaux présents, on peut y admirer le "NAVE ITALIA" de la Marine Italienne et du Yacht Club Italien long de 62 mètres. Il est le plus grand brick-goèlette du monde, en figure de proue un cygne aux ailes déployées.


LA NAVE ITALIA ET LE  KRUZENSHTERN DERRIÈRE

SAM_0230.JPG

Le "KRUZENSHTERN" de la marine Russe long de 115 mètres, ce 4 mâts-barque majestueux (je l'ait vu manœuvrer et accoster c'était magnifique) il est le deuxième plus grand navire traditionnel au monde en activité.

SAM_0047.JPG

LE DÉPART DU KRUZENSHTERN

Le "SANTA EULALIA" qui lui est un 3 mâts catalan de près de 50 mètres est le navire amiral du Musée Maritime de Barcelone.

SAM_0184.JPG

Le "BEL ESPOIR" est un 3 mâts goélette de 40 mètres, il est le navire ambassadeur de l'association "JEUDI-DIMANCHE" présidée par le Père Jaouen. C'est depuis ce bateau que se tiendra le direct de l’émission "THALASSA" qu'on ne se lasse pas de suivre avec son présentateur Georges PERNOUD.

SAM_0183 1.jpg

Site Internet "THALASSA" sur France 3 :

http://www.thalassa.france3.fr/index-fr.php?page=prochainement

LE  KRUZENSHTERN

SAM_0196.JPG

Vous pourrez aussi, pendant ces quatre jours :

  • Visiter les bateaux traditionnels.
  • Assister aux défilés des équipages.
  • Assister aux Joutes  Languedociennes.
  • Déguster ou participer à des cours de cuisine avec les produits de la mer par des grands chefs ainsi que des conférences ou expositions de photos.
  • Assister à des concerts de chants marins du monde, un hommage à la Marine Nationale avec défilé d'équipages, des animations pour les enfants et diverses autres manifestations dans toutes la ville.

 VUE DE SETE DEPUIS LE MONT SAINT-CLAIR (archives)

SAM_0055.JPG

Sète est une ville très touristique l'ètè mais il est aussi agréable de venir s'y promener à toutes les saisons le long des quais du Grand Canal, ou derrière une vitre d'un café ou restaurant. c'est une ville qui offre beaucoup de possibilités, soit farniente sur ses longues et belles plages (12 km environ), soit visiter le patrimoine assez riche et varié.

SAM_0172.JPG

On peut admirer un panorama exceptionnel depuis le Mont Saint-Clair sur la ville et ses canaux mais aussi sur l'étang de Thau et ses parc à huîtres.

PLAN DE LA VILLE DE SETE

escale à sète 2012,thalassa,gréements,du 6 au 9 avril 2012.

VUE DE L’ÉTANG DE THAU DEPUIS LE MONT SAINT-CLAIR (archives)

ABC 024.jpg

Sur le haut du Mont Saint-Clair, une petite chapelle avec fresques la "Chapelle Notre Dame de la Salette" (voir note du 18/05/2011). En redescendant on se doit de visiter "l'Espace Brassens" ou l'on peut connaître ou réécouter les chansons de Georges BRASSENS (1921-1981) qui était un chanteur poète né à Sète. On peut d'ailleurs voir le bateau "LE-SAUVE-QUI-PEUT" un bateau de 5 m 70 auquel Brassens tenait beaucoup, aujourd’hui restauré sur l'étang de Thau.

http://www.espace-brassens.fr/

VUE DES  TABLES A HUITRES DE L’ÉTANG DE THAU

escale à sète 2012,thalassa,gréements,du 6 au 9 avril 2012. 

L'église Saint Pierre avec son clocher au carillon, l'église Saint louis patron de Sète, le Théatre de la Mer ou ont lieu expositions, conférences, spectacles etc. Le célèbre "Cimetière Marin" s'appelait au départ le "Cimetière Saint Charles", il fut construit en 1843  il changea de nom en 1946 après que Paul VALERY l'ait immortalisé dans son poème "le Cimetière Marin".

LES BARQUES POUR LES JOUTES SUR LE GRAND CANAL

SAM_0072.JPG

Il est révélateur de la diversité du peuplement de la ville, dans sa partie haute, les noms sont français, belges et helvètes. Le bas du cimetière est occupé par les caveaux des familles italiennes de nombreux Sétois célèbres y demeurent face à la mer pour l'éternité.

SETE 6 AVRIL 2012 GREEMENTS PICASA.jpg

On peut y voir la tombe de Paul Valery (1871 - 1945), poète académicien, ou encore jean Vilar (1912 - 1971), homme de théatre et créateur du théatre National populaire. Quant au plus célèbre enfant de Sète qu'était Georges Brassens, il repose au Cimetière Le Py.

Un autre enfant du pays est "Manitas de Plata" celèbre guitariste qu'on appelle "LE GITAN AUX DOIGTS D'ARGENT", lui aussi est né à Sète dans une roulotte en 1921, il a fêtè ses 90 printemps en 2011 et vit actuellement à la Grande-Motte.

VILLE DE SETE VIDÉO N° 1

Le Cimetière Marin est le cimetière que je choisirais (pour bien plus tard évidemment) "avec l'option vue sur la mer" moi qui adore la mer ce serait chouette hélas il n'y a plus de place...

CIMETIÈRE MARIN (archives)

SETE LUNDI 23 MAIS BIS PICASA.jpg

On appelle Sète l'île singulière car il y a de nombreux ponts (mobile ou levant) qui relient la ville à l’Étang de Thau et à la mer, lorsque tous les ponts sont levés Sète redevient une île elle se trouve alors complètement isolée.

LE PONT QUI SE LÈVE (archives)

sete 25 mai 2011 picasa.jpg

Site Internet de l'Office du Tourisme ou vous trouverez toutes les informations ainsi que diverses belles photos de la ville, du port, des canaux ainsi que des chalutiers rentrant au port.

http://www.ot-sete.fr/

THÉÂTRE DE LA MER (archives)

SETE LUNDI 23 MAIS BIS PICASA1.jpg 

http://www.escaleasete.com/

LE KRUZENSHTERN DE LA MARINE RUSSE 

SETE 6 AVRIL 2012 GREEMENTS PICASA1.jpg

VILLE DE SETE VIDÉO N° 2

VILLE DE SETE VIDÉO N° 3

J'espère mais j'en suis sure,

Beaucoup de monde à Sète ce Week-end,

On s'y croisera surement.

Bonne balade à tous, profitez en bien...

Bon vent à Tous...

 

 

16/03/2012

Exposition "Savoir une chose comme l'ayant vue" (Rivesaltes)

RIVESALTES EXPO nicole berge 2012.jpg

Voici une exposition de l'Association "Trajectoires" en collaboration avec l'Atelier d'Urbanisme vous invite à découvrir l'Histoire du Camp d'Internement de Rivesaltes à travers l'exposition "Savoir une chose comme l'ayant vue" de la photographe Nicole BERGE.

Cette exposition montre, sous forme d'installations et de photographies, des objets que l'artiste a récoltés sur le camp de Rivesaltes et qu'elle a assemblée.

CAMP DE RIVESALTES - PHOTO N. BERGE--MMCR-CGPO

camp de Rivesaltes - N.Berg--MMCR_CGPO.jpg

Catalogue de l'exposition et site Internet de Nicole BERGE :

http://fr.calameo.com/read/0008972116cd813593807

http://www.nicoleberge.com/NicoleBerge.com/Nicole_Berge.html

L'exposition est ouverte du : 23 mars au 3 avril 2012 de 11 h à 17 h 30

L'Atelier d'Urbanisme

45, rue François Rabelais

66000 PERPIGNAN

BARBELES AU CAMP DE RIVESALTES

SAM_2799.JPG

Voir notes sur mon blog concernant le Camp de Rivesaltes :

Note du 22/03/2011 :

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2011/02/09/musee-memorial-camps-de-rivesaltes.html#c603282

Note du 13/09/2011 :

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2011/09/09/journees-du-patrimoine-2011-a-rivesaltes.html

Note du 19/12/2011 :

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2011/12/19/alerte-pour-le-camp-de-rivesaltes.html

Voici un bâtiment qui a la particularité d'avoir un lien direct avec le Camp de Rivesaltes. Il est en rapport avec les enfants qui se trouvaient dans les camps d'Agde et de Rivésaltes et qui, sont venus réapprendre à vivre à Palavas-les-Flots. 

"LE SOLARIUM MARIN" A PALAVAS LES FLOTS

 SAM_0070.JPG

Une coïncidence lors d'une promenade à Palavas-les-Flots, sur le bord de mer, un panneau montre un bâtiment sur la gauche qu'on appelait "LE SOLARIUM MARIN". En effet se trouvait dans ce bâtiment de 1941 à 1942, le centre de transit de OSE (Oeuvre de Secours aux Enfants) où des centaines d'enfants extraits des camps d'internement Français d'Agde et de Rivesaltes reprenaient goût à la liberté et à la vie.

Refusant de se soumettre aux ordres de Vichy, la Préfecture de l'Hérault par le biais de Jean Bénédetti, Camille Ernst et Roger Fridrici, contribua à secourir des enfants juifs en octroyant autorisations et certificats d'hébergement. Grâce au courage de l'équipe de OSE, notamment d'Andrée Salomon et Vivette Samuel qui sortaient les enfants des camps, grâce au dévouement des monitrices Dora Leidervarger et Marcelle Ajzenberg et à la ténacité de Sabine Zlatin (la Dame d'Izieu) le sauvetage de nombreux enfants juifs fut ici une réalité.

Face au nombre croissant d'enfants, le solarium devint trop exigu, alors le petit monde prit son baluchon pour se rendre par la plage, à 1,2 km d'ici, dans la "COLONIE" prêtée par l'Abbé Prévost à Sabine Zlatin avec en renfort Léon Reifman étudiant en médécine.

                    Toi qui passe,

                         garde la trace ...

                             Et de ces évènements

                                 conserve le mot tolérant !

Encore merci Nicole pour votre invitation (mail) au vernissage, j'aurais beaucoup aimé venir mais si vous m'envoyez le planning des dates d'exposition pour cette année, ce sera avec grand plaisir.

Allez y nombreux et profitez en pour aller visiter le Camp de Rivesaltes et voir le stèles sur la route du village d'OPUL, lieu de souvenir.

Bonne visite à tous...



06/03/2012

Moulin de Carrière à Villetelle et Château à Aubais (34)

SAM_0072.JPG

A 27 km de Montpellier aux portes du village de VILLETELLE, après la visite du site "L'OPPIDUM D'AMBRUSSUM" (voir note du 25/02/2011 et du 21/06/2011) en essayant de rejoindre l'autoroute pour Montpellier, je découvre ce très beau Moulin à Eau fortifié du XIIIe siècle sur les bords du Vidourle.

L'ARRIERE DU MOULIN D'AUBAIS

MOULIN AUBAIS CHATEAU 28 07 2011.jpg

Il fut construit par le Seigneur d'Aubais et eut quelques propriètaires, depuis le début du XXe siècle il appartient à la Mairie d'Aubais. Le Moulin est aussi un lieu d'expositions de tableaux, poteries et autres, le lieu s'y prête bien et le moulin est magnifique.

Sur les bords du Vidourle, une imposante bâtisse en très bon état de conservation avec une grande roue métallique, sur un panneau qui nous invite à découvrir le site ainsi que ses environs.

PLAN DU FONCTIONNEMENT DU MOULIN

villetelle,moulin de carrière,aubais château,traditions taurines.

La Communauté de Communes Rhôny-Vistre-Vidourle et ses dix villages de caractére construits autour de l'antique Via Domitia, vous invitent à découvrir leurs paysages généraux et inattendus : capitelles, moulins ou châteaux, à l'orée d'une nature sauvage.

SALLE DES MEULES

SAM_0153.JPG

SAM_0158.JPG

Connaître le Vidourle, un document qui nous apprends beaucoup de choses :

aubais le vidourle Brochure_Pedagogique.pdf

SALLE DES MACHINES (RECOUVERTE DE LIMON) ET ROUE METALLIQUE

 PICASA MOULIN AUBAIS1.jpg

Bordé par le Vidourle au Sud et par des puechs (collines) au Nord, Aubais offre des possibilités de promenades variées, panoramique sur les hauteurs, bucolique au bord de l'eau, historique avec le château, la Chapelle St Nazaire, le Moulin de Carrière.

PICASA MOULIN AUBAIS.jpg 

Voici le site Internet de la Chaîne Météo, vous pourrez y voir des photos de novembre 2011 des fameuses "VIDOURLADES" comme on les appelle içi. Ce sont les crues du fleuve dont vous pourrez voir les inondations et coulées de boue au Moulin d'Aubais, c'est vraiment impressionnant et elles font beaucoup de degâts dans la région.

http://communaute.lachainemeteo.com/communaute-meteo/meteo-aubais/crue---inondation-/photo-vidourlade-71652.php#ancre_photo

L'EGLISE NOTRE DAME A AUBAIS

SAM_0211.JPG

Le Moulin de Carrière (fin XIIIe) : c'est l'un des rares exemples de moulin fortifié subsistant de nos jours.

La Roque d'Aubais et son point de vue : le Vidourle a travaillé la roche calcaire en créant une gorge, longue d'un kilomètre.

La Chapelle St Nazaire (XIIe - XVIIIe) : elle se présente avec son cimetière médiéval d'une rarissime qualité de conservation.

EGLISE REFORMEE DE FRANCE EN CEVENNES A AUBAIS

MOULIN AUBAIS CHATEAU 28 07 20114.jpg

Le lavoir d'Aubais est un monument de toute beauté, sur sa façade est écrit "LAVOIR PUBLIC" avec la date de 1899. Il est fermée par des grilles pour le protéger des dégradations, mais on aperçoit l'intérieur qui est une vraie splendeur, j'en ait vu quelques uns, mais celui-ci est vraiment le plus beau que j'ai eu la chance de voir jusqu'a présent.

LE TRES BEAU LAVOIR MUNICIPAL

PICASA MOULIN AUBAIS5.jpg

On peut imaginer les "Lavandiéres" autour des 3 bassins (à droite de l'entrée 2 plus petits bacs) laver leur linge en discutant de choses et d'autres, rigoler et chanter. Elles avaient du merite en s'y retrouvant par tous les temps, qu'il fasse beau, qu'il vente, qu'il neige ou qu'il pleuve. Il se trouve un peu plus bas du village à côté de la cave coopérative pour ne pas déranger lorsqu"elles battaient le linge avec une planche.

L'INTERIEUR DU LAVOIR

(au fond à gauche la cheminée)

SAM_0260.JPG

Voici un document qui explique l'histoire du lavoir municipal avec les plans d'époque :

AUBAIS LAVOIR.pdf

LE CHATEAU EN TRAVAUX (des appartements privés en cours)

MOULIN AUBAIS CHATEAU 28 07 20112.jpg

UNE PARTIE DE LA FRISE DU CHATEAU

villetelle,moulin de carrière,aubais château,traditions taurines.

Juste devant le moulin (voir photo), se trouve un coin pique-nique avec un barbecue. On peut aussi s'installer sur l'herbe sous les arbres ou au bord de la rivière pour passer une agréable journée en famille ou entre amis.

SAM_2340.JPG

"MOULIN DE CARRIERE AUBAIS"

(Route de Villetelle au Pont du Vidourle)

35, Place du Moulin de Carrière

30250 AUBAIS

villetelle,moulin de carrière,aubais château,traditions taurines.

LA NATURE ENVIRONNANTE EST TRES BELLE AUSSI 

MOULIN AUBAIS CHATEAU 28 07 20111.jpg

Document ancien sur le Menhir de la colline du Moulin à AUBAIS :

http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/bspf_0249-7638_1925_num_22_8_5848

Une autre particularité que j'ai vu sur les encadrements de portes, je ne connaissait pas cette tradition lors des fêtes taurines, ce sont des marques qu'on appelle les "EMPEGUES" (faites au pochoirs). Ce sont les jeunes qui les peignent tout autour des portes dans tout le village comme vous voyez dans ces photos.

LES EMPEGUES SUR L'ENCADREMENT DES PORTES

MOULIN AUBAIS CHATEAU 28 07 20113.jpg

SUR LES EMPEGUES ON Y VOIT LE CHATEAU, LE LAVOIR, LA BORNE D'AUBAIS

villetelle,moulin de carrière,aubais château,traditions taurines.

Ils représentent des images sur la culture taurine (taureaux, flamands, croix camarguaises, chevaux  etc). Cette tradition des empègues est très ancienne, les plus anciennes découvertes dateraient de 1894 à Beauvoisin à quelques kilomètres de Vauvert.

LE PAVILLON CENTRAL DU CHATEAU D'AUBAIS

AVEC UN ESCALIER MAGNIFIQUE

SAM_2545.JPG

Sur les hauteurs du village d'Aubais, on peut admirer la majestueuse et imposante demeure qu'est le Château d'Aubais. Ce que je trouve dommage c'est qu'on y voie des antennes de télévisions, on aurait pû préserver l'aspect du château je les ait effacés de mes photos. Le château ne se visite que de l'extérieur.

villetelle,moulin de carrière,aubais château,traditions taurines.

D'un côté se trouve une façade tournée vers le village avec une grande cour d'honneur ou on installe les arènes lors des nombreuses manifestations taurines qui s'y déroulent.

LA COUR D'HONNEUR ET LA FACADE COTE VILLAGE

MOULIN AUBAIS CHATEAU 28 07 20116.jpg

L'autre façade est tournée vers la campagne avec une vue exceptionnelle, en bas du château des prairies ou des taureaux paissent tranquillement.

SAM_2651.JPG

Voici le lien ou vous aurez plus d'informations sur le château, ainsi que la photo du magnifique escalier qui se trouve dans le pavillon central.

CHATEAU A AUBAIS.pdf 

800PX-~1.JPG

J'ai beaucoup aimé cette balade une journée très agréable, le village d'Aubais avec son château, ses taureaux, le moulin, la nature ce fut une agréable parenthèse dans le chaos de la ville.

MOULIN AUBAIS CHATEAU 28 07 20115.jpg

A Montpellier nous avons la chance d'être dans une grande ville moderne qui bouge, en même temps avec beaucoup de monuments anciens, de musées etc. Nous restons près de la nature : de la mer, de la campagne ainsi que la montagne (Mont Aigoual), l'on peut visiter de très beaux endroits et passer d'agréables moments loin du bruit, des voitures, de la ville.

LA ROUE METALLIQUE DU MOULIN

aubais,moulin de carrière du xiiie,château,traditions taurines.

Voici une manade pour vos sorties et pour passer une agréable journée au milieu de la culture taurine que je ne connais pas trop, mais j'adore voir la beauté de ces animaux si majestueux.

PETIT BISOU ENTRE TAUREAUX AU PIED DU CHATEAU

villetelle,moulin de carrière,aubais château,traditions taurines.

On peut aussi aller les admirer dans leur milieu naturel en chariot dans cette Manade :

http://www.manade-vidourlenque.camargue.fr/

MANADE DE LA VIDOURLENQUE AUBAIS

aubais,moulin de carrière du xiiie,château,traditions taurines.

Je vous souhaite de très belles balades vu que le printemps,

commence à montrer le bout de son nez....

A très bientôt...

 

02/01/2012

Blog en Pause.....

Bonjour à tous mes fidèles Lecteurs et Amis.

Je vous souhaite à tous, une Merveilleuse Année 2012,

Que tous vos Rêves se réalisent,

Je mets mon blog en pause, pour une durée indéterminée.....

J'espère vous retrouver très bientôt....

Je vous embrasse bien amicalement.

Ornella

4.gif