Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

17/06/2011

Journées de l'archéologie à Lattes

a.jpg

Les "Journées de l'Archéologie" au "Site Archéologique Lattara Musée Henri Prades" ont eu lieu les 21-22 mai 2011. Elles correspondaient aussi avec l'anniversaire des 25 ans du Musée (1986-2011). Il a été inauguré en septembre 1986 en présence de Monsieur Henri Prades découvreur du site de Lattara, du Maire de Lattes et du Ministre de la Culture de l'époque.

SAM_0114.JPG

On peut voir aussi, l'exposition d'art contemporain "Points d'Ancrages" de Monsieur MEHDI MELHAOUI, elle a lieu du 14 mai au 11 juillet 2011. Dans le jardin du Musée on aperçoit une grande sculpture en bronze magnifique. J'adore les bâteaux et la mer, ils invitent au voyage, à l'évasion, au rêves de destinations inconnues loin de tout... Dans tout le Musée on aperçoit des bâteaux, des cordages même une autre oeuvre (un peu bizarre...) un zodiaque noir, plié et degonflé entouré d'un cordage.

SAM_0046.JPG

A NE SURTOUT PAS RATER :

Une autre exposition intitulée "Des Rites et des Hommes" aura lieu du 9 juillet 2011 au 8 janvier 2012. Elle nous fera connaître les pratiques rituelles préromaines dans le Midi et la Catalogne.

Voici la bande annonce du film "Quand les Gaulois perdaient la tête - Enquête archéologique sur les têtes coupées" spécialement produit pour cette exposition :

SAM_0086 b.jpg

C'est toujours un grand plaisir de pouvoir assister à ce type de manifestation qui a lieu dans plusieurs villages. J'ai été un peu deçue tout de même, car je pensait que l'on pourrait entrer visiter le site des fouilles (on a pleine vue sur lui à l'intérieur du musée par les baies vitrées) mais hélas non ce n'est que partie remise.

SAM_0116.JPG

A NE SURTOUT PAS RATER :

Une autre manifestation qui ravira petits et grands, c'est la "Fête de l'Antiquité" qui aura lieu les 18 et 19 juin 2011, c'est la deuxième édition cette année et elle aura lieu sur le site de Lattara, voici le programme :

 programme.doc

Plusieurs archéologues étaient présents, chacun dans leur domaine de spécialisation, ils ont accueilli les nombreux visiteurs passionnés par les découvertes archéologiques. J'ai vu aussi beaucoup d'enfants très interessés autour des archéologues, posant des questions, regardant et touchant les pièces exposées, ça leur donnera sûrement l'envie de devenir les archéologue de demain.

Divers panneaux intéressants, des plaquettes expliquant les différents chantiers et méthodes de fouilles, les moyens mis en oeuvre pour l'extraction, l'identification, le nettoyage, la restauration et l'exposition dans les musées.

B.jpg

Sites web intéressants :

- Collection "Grands sites archéologiques"

http://www.grands-sites-archeologiques.culture.fr/page-apropos.php

- Site Archéologique Lattara Musée Henri Prades :

http://museearcheo.montpellier-agglo.com/

- Lattes en Languedoc : les Gaulois du Sud

http://www.lattara.culture.fr/

J'ai discutée un peu avec madame Isabelle DAVEAU archéologue résponsable d'opération à l'INRAP. Elle avait été notre guide lors de la journée portes ouvertes sur le chantier de fouilles du village Protohistorique de "LA COUGOURLUDE" à LATTES le 24/08/2010 (voir note du 24/08/2010 et 7/10/2010). Elle me disait qu'on devrait pouvoir voir des publications ainsi que des pièces découvertes sur le site probablement dans le courant de l'année 2012. J'attends avec impatience de pouvoir les découvrir.

LA VIA DOMITIA

SAM_0112.JPG

Les étapes de l'archéologie préventive qui associe de nombreux experts tels que : Archéologie, Paléontologie, Xylologie, Palynologie, Anthropologie, Céramologie etc.

L'ARCHEOLOGIE : est l'étude qui permet de connaître l'histoire de l'Humanité, elle se sert des traces que l'homme a laissé derrière lui tels que des objets de la vie quotidienne, des armes etc. L'archéologie se réfère aussi aux écrits de ces hommes au fil des siècles, aux constructions qu'ils a réalisé et a tout ce qui touche sa vie quotidienne.

La PALEONTOLOGIE : se base sur l'étude des restes fossiles des êtres humains, animaux ou végetaux qui vivaient dans le passée. A l'aide des fossiles il essaie de comprendre l'environnement et la façon dont ils vivaient.

F.jpg

La XYLOLOGIE : est l'étude du bois permettant l'identification des essences et la détermination de leurs propriétés. en archéologie, cette discipline permet de reconstituer l'environnement ligneux d'un site et son évolution dans le temps. La xylologie s'attache à restituer les techniques de fabrication d'éléments de construction et d'objets de la vie quotidienne. Elle cherche à reconnaître les modes de débitage et les traces d'outils puis établi une typologie.

C.jpg

La PALYNOLOGIE : est l'étude des pollens et des spores. Cette science, qui s'est developpée au début du XXe siècle, est l'une des discipline de la botanique qui permet de retracer les variations locales ou régionales du couvert végétal en tentant de déterminer les phénomènes naturels et humains.

SAM_0075.JPG 

La PALEOPALYNOLOGIE : elle analyse des pollens fossiles et participe à la reconstitution de l'environnement végétal dans un lieu et à une époque donnés.

L'AEROPALYNOLOGIE : analyse la présence des pollens dans l'air. Dans le domaine médical, l'aéropalynologie cherche à identifier les grains de pollens responsables des pathologies allergiques afin d'orienter la désensibilisation des patients. En agronomie, elle contribue à la lutte préventive contre certaines maladies des plantes cultivées et à l'amélioration de la pollinisation pour une meilleure prévision des récoltes.

A.jpg

La MELISSOPALYNOLOGIE : est l'étude des pollens présents dans le miel. Elle permet de déterminer l'origine florale ou géographique des miels et d'authentifier leur composition afin d'autoriser les labels ou au contraire de détecter les fraudes.

L'ANTHROPOLOGIE : est la science qui étudie les caractéristiques anatomiques, biologiques, culturelles et sociales des êtres humains. Appliquée à l'archéologie, elle s'interesse aux restes humains et au contexte dans lequel ils sont découverts. Sur le terrain puis en laboratoire, l'anthropologue examine les vestiges du défunt pour identifier ses caractères biologiques, les circonstances de sa mort et les traumatismes et maladies auxquels il a ou non survécu. Il étudie également toutes les caractéristiques de la sépulture, enrichissant ainsi notre connaissance des sociétés anciennes à travers leurs pratiques funéraires : traitement du corps, type de tombe, parure, offrandes, mobilier... 

E.jpg

La CERAMOLOGIE : est l'étude systématique des objets de terre cuite, elle embrasse toutes les périodes chronologiques, depuis le Néolithique (de 6 000 à 2 000 ans avant notre ére en Europe) jusqu'au XXIe siècle. du fait de leur abondance et de leur bonne conservation, les tessons sont des documents indispensables pour dater les niveaux archéologiques dont ils sont issus. Ils sont aussi les témoins de nombreuses activités humaines dont ils permettent la compréhension, en parallèle avec d'autres méthodes d'investigation.

LA TABLE DE MESURE

SAM_0099B.jpg

On découvre dans le hall du musée une pièce unique, "LA TABLE DE MESURE ROMAINE" découverte lors de fouilles à Murviel-les-Montpellier, elle a été restauré mais n'est pas tout à fait complète.

On peut aussi découvrir une vitrine avec les mains qui appartiendrait à une statue impériale en marbre blanc d'époque romaine, la main gauche porte une bague et la main droite tient un élement aujourd'hui disparu peut être une lance.

SAM_0101bb.jpg

 

FETE DE L'ANTIQUITE

1.jpg

N'oubliez pas la "Fête de l'Antiquité" les 18 et 19 juin 2011. 

Et aussi "Des Rites et des Hommes" du 9 juillet 2011 au 8 janvier 2012

 

Bonne visite à tous, venez nombreux...

 


04/06/2011

Le Hameau de Valchevrière (Vercors)

DSCN44892009-07-22.JPG

Voici une autre visite très intéressante, un lieu de mémoire émouvant du Vercors, à 8 km de Villards de Lans il évoque ce que fut la Résistance dans ce lieu. Le village de Valchévrière se trouve en pleine forêt qui porte le nom de "Bois Barbu". Le village servait aux Maquisards de camp lors des terribles évènements de 1944, dans le Vercors de sévères affrontements sanglants s'y déroulèrent.

Quelques éléments au sujet du village de Valchevrière :

2007_2006_Valchevriere_V1.pdf

Valchevrière - des ruines tellement vivantes :

http://paroisse-croixdevalchevriere-cathisere.cef.fr/site/La-chapelle-de-Valchevriere.html

AU BOUT DU CHEMIN LES RUINES

DSCN44982009-07-22.JPG

Les 22 et 23 juillet 1944, un certain lieutenant CHABAL avec ses hommes se sacrifièrent sur le "Belvédère des Héros" qui surplombe le village, les armes à la main pour retarder l'avancée des troupes Allemandes. Les maisons furent ensuite incendiées, seule la chapelle restera debout, les ruines des maisons en gardent encore les traces sur les pierres noircies par le feu, le hameau est resté en l'état encore de nos jours.

LA CHAPELLE DEBOUT PARMI LES RUINES

 AAA.jpg

CARTE VALCHEVRIERE ET VILLARDS DE LANS

A.jpg

En 1944, le hameau devient un camp d'entrainement pour la Résistance en Vercors. Jusqu'à cent vingt hommes y vivent, répartis dans les granges et les maisons. Les 22 et 23 juillet, une partie de l'armée de quinze mille hommes du général allemand Pflaum lancée à l'assaut du Vercors parvient à Valchevrière.

Le village est vide de ses rares habitants, seuls les maquisards sont sur place, le combat est inégal en nombre comme en armes, les Allemands viennent à bout d'une farouche résistance. Les combattants Français survivants réussissent à s'échapper en déjouant l'encerclement ennemi. Le crépuscule descend sur le hameau incendié par les Allemands, Valchevrière entre alors dans une longue nuit.

DSCN45072009-07-22.JPG

En venant de Villard-de-Lans on arrive au belvédère avec un panorama magnifique, une grande croix tournée vers le village et la vallée. On se gare (pour les personnes handicapés on peut accéder au village jusqu'en bas en voiture), on découvre une vue plongeante sur les ruines et la chapelle restée debout du village.

 

VUE DES RUINES DU HAMEAU DEPUIS LE BELVEDERE DES HEROS

DSCN45092009-07-22.JPG

On emprunte un chemin à travers la foret pour rejoindre le village, c'est très émouvant de l'emprunter à notre tour en s'arrêtant lire des panneaux explicatifs sur le chemin, sur l'histoire du village, sur le drame survenu. Un chemin de croix s'y trouve aussi avec à chaque station, un édifice différent et original (voici une photo) il relie les ruines à Villard de Lans. Le 8 septembre de chaque année un pèlerinage a lieu dont voici le site web ou vous pourrez y découvrir l'histoire du chemin de croix et y voir aussi les monuments des stations.

Site web :

http://paroisse-croixdevalchevriere-cathisere.cef.fr/site/Le-chemin-de-croix-de-Valchevriere.html

LA STATION N° 13 DU CHEMIN DE CROIX

DSCN45002009-07-22.JPG

Le chemin dans les bois était l'un des itinéraires pour se déplacer dans le Vercors. Equipés de guêtres, avec des mules, les hommes passaient par Valchevrière jusqu'en 1895. Pour empêcher l'érosion et la formation d'ornières dues aux passages répétés des charrettes, les voies de circulation étaient pavées avec des blocs de pierres disposés de chant, ainsi l'eau pouvait s'écouler sans faire de dégâts. Les abords de ces chemins étaient soutenus par des murs inclinés pour offrir une meilleure résistance mécanique à la poussée du terrain. Aux endroits plats et non encaissés, ils étaient souvent bordés de frênes.

CHAPELLE RESTEE DEBOUT

DSCN44952009-07-22.JPG

Je conseille à tous ceux qui aiment marcher et visiter en même temps, d'aller faire cette balade qui vaut vraiment le coup d'oeil. Lorsqu'on arrive au bout du chemin on aperçoit les premières maisons en ruines, en avançant un peu on embrasse toute la clairière du regard et on voit la chapelle debout au milieu de toutes ces en ruines.

DSCN44972009-07-22.JPG

J'ai été surprise de voir ce lieu, j'ai de suite imaginé pour l'avoir vu en documentaire, le village "D'ORADOUR SUR GLANE" qui lui ressemble un peu mais en plus important, l'on ne peut qu'imaginer bien sur, le drame qui s'y est déroulé.

http://www.oradour-souviens-toi.fr/

VALCHEVRIERE 2.jpg

Bonne visite à tous dans ce lieu de Mémoire.

 

 

21:55 Publié dans Souvenirs | Lien permanent | Commentaires (6)

18/05/2011

Notre Dame de La Salette à Sète

notre-dame-de-la-salette à séte,jacques bringiuer,fresques.

Le Mont Saint-Clair doit son nom au Saint qui était vénéré à cet endroit et ce, dés le haut Moyen Âge. Depuis les hauteurs on a une vue à 360° magnifique sur la ville de Séte, la mer Médittérranée, les étangs les ponts et canaux.  Une chapelle fut construite sur les ruines d'un fortin militaire édifié par le Duc de Montmorency au XVIIème siècle.

notre-dame-de-la-salette à séte,jacques bringiuer,fresques.

Cet endroit fut depuis des siècles, un lieu de prière avec le moine ermite Hilarion et d'autres ermites. Le chanoine Gaffino, Curé-Doyen de Sète, dédia ce lieu à Notre Dame de La Salette, apparue dans les Alpes le 19 septembre 1846.

notre-dame-de-la-salette à séte,jacques bringiuer,fresques.

L'appellation Notre Dame de La Salette et l'installation de la Statue de la Vierge qui domine la ville de SETE datent du 19 septembre 1864. Le fresques intérieures, réalisées par Jacques BRINGUIER en 1952 (voir la note du 03/09/2010 sur la Chapelle aux Fresques de Sainte Colombe) elles ont été restaurées dans les années 1987-1991.

notre-dame-de-la-salette à séte,jacques bringiuer,fresques.

La chapelle attire de nombreux pèlerins, le 19 septembre ainsi qu'aux "19" de chaque mois et le dimanche. Un chemin de croix sur les murs des maisons en montant jusqu'a la chapelle sur le Mont St Clair. Le Pélerinage est tenu par les Péres de la Salette depuis 1898.

CHEMIN DE CROIX

chapelle

notre-dame-de-la-salette à séte,jacques bringiuer,fresques.

"Chapelle Notre Dame de La Salette"

(Au sommet du mont St Clair)

Rue Paul Valery

34200 SETE

notre-dame-de-la-salette à séte,jacques bringiuer,fresques.

L'APPARITION

Le 19 septembre 1846, une "Belle Dame" apparaît à deux enfants originaires de Corps (Isère) : Maximin Giraud 11 ans et Mélanie Calvat 14 ans gardaient leur troupeau sur un alpage de La Salette à 1 800 Mètres d'altitude.

chapelle

chapelle

D'abord assise et toute en larmes, elle se lève et leur parle longuement, en Français et en patois, sans cesser de pleurer, puis elle gravit un raidillon et disparaît dans la lumière. Toute la clarté dont elle était entourée venait du Crucifix sur sa poitrine, entouré d'un marteau et de tenailles, de chaînes et de roses.

chapelle

Le 19 septembre 1851, après une enquête rigoureuse sur l'evenement, les témoins, le contenu du message, Mgr de Bruillard éveque de Grenoble, jugera dans un mandement celèbre que "l'apparition de la Sainte Vierge" à deux bergers sur la montagne de La Salette... porte en elle-même tous les caractéristiques de la vérité et que les fidèles sont fondés à la croire.

notre-dame-de-la-salette à séte,jacques bringiuer,fresques.

"Sanctuaire de Notre Dame de La Salette"

38970 LA SALETTE-FALLAVAUX

http://lasalette.cef.fr

chapelle

Au lendemain de l'événement, les pèlerins grimpérent par les rudes sentiers, vers celle que spontanénement ils nomment : la réconciliatrice. dans cette haute solitude s'élèvent  bientôt la basilique et les premiers bâtiments de l'hôtellerie.

notre-dame-de-la-salette à séte,jacques bringiuer,fresques.

Cependant, le fait de La Salette a un impact dans l'opinion et la presse du temps. On constate dans la région un renouveau de vie chrétienne. De France et de l'étranger se succèdent des foules de pèlerins. Un mouvement de prière, de conversion et d'engagement rayonne à travers le peuple chrétien.

chapelle

A La Salette en 1872, sont créés les Pélerinages Nationaux. Le Corps des Chapelains du Sanctuaire devient une Congrégation Réligieuse aux dimensions du monde : les Missionnaires de Notre Dame de La Salette connaissent une évolution semblable.

chapelle

Fondée en 1962, l'Association des Pélerins de La Salette (A.P.S.) s'est vu confier par le diocèse de Grenoble, le service du Pélerinage dont elle assure et défend les intérêts matériels et spirituels. Elle est la seule habilitée dans ce but.

notre-dame-de-la-salette à séte,jacques bringiuer,fresques.

Le Pélerinage se déroule dans un site grandiose (altitude 1 800 m) qui est ouvert toute l'année, des millions de Pélerins y viennent pour prièr, se recueillir il est 2ème lieu de pélerinage après celui de Lourdes.

chapelle

chapelle

Le Pélerinage au départ de Séte aura lieu les 11-12-13 juin 2011, renseignements et inscriptions au Sanctuaire de Séte au numéro suivant : 04 67 48 61 81.

Sur ce site Internet, vous y verrez d'anciennes photographies de l'église, mais aussi d'autres informations sur l'histoire de la ville, ses grottes, ses ponts levis, l'occupation allemande, les marins et dockers, la pêche ect :

http://www.sete-de-coeur.fr/149/Les-Forts_Le-Mont-St-Clair.html

notre-dame-de-la-salette à séte,jacques bringiuer,fresques.

Bonne visite à tous et bon Pélerinage.

 

 

02/05/2011

Oppidum de Ruscino (66), 27 siècles d'histoire

SAM_1579.JPG

Voici une agréable surprise lors de l'exposition trésors de Chine, vraiment par hasard en me rendant à Canet-en-Roussillon et le Barcarès (je ferais une note) pour voir la côte que je ne connaissait pas, j’aperçois un panneau "Oppidum Romain de Ruscino à Château-Roussillon". Je décide de m'y rendre et j'ai bien fait car le site est très intéressant.

ruines romaines.

Site Internet avec contact et renseignements sur le site et diverses manifestations :

http://www.mairie-perpignan.fr/vie-pratique/culture/le-site-archeologique-de-ruscino

 

MUSÉE ET CENTRE ARCHÉOLOGIQUE REMY MARICHAL

"SITE ARCHÉOLOGIQUE"

OPPIDUM DE RUSCINO

CHATEAU-ROUSSILLON

66000 PERPIGNAN

oppidum de ruscino à château-roussillon

Un site archéologique très important clôturé, qui est coupé en deux par la route le reliant au hameau de Chateau-Roussillon. De loin j'aperçois une tour ronde que je décide d'aller voir, dans le centre du hameau face à la tour, la chapelle Sainte-Marie et Saint-Pierre.

Ruscino, 27 siècles d'histoire, la plus ancienne occupation remonte au néolithique, et faisait partie des grandes cités antiques sur le littoral du Languedoc comme : Marseille, Lattes, Ampurias etc.

oppidum de ruscino à château-roussillon

Des fouilles de sauvetage ont eu lieu entre 2000 et 2002 et les restes d'une habitation de l'âge de fer a été mise à jour. Y ont été retrouvés des sépultures à incinération, une inhumation d'un nourrisson et autres vestiges divers.

CABANE VUE AVANT

CABANE 2.JPG

Une reconstitution grandeur nature se trouve sur le site même à la gauche du musée dont voici le site Internet ou vous pourrez avoir beaucoup d'informations détaillées dont, la vue d'une construction de l'habitation au jour le jour :

http://www.mairie-perpignan.fr/vie-pratique/culture/le-site-archeologique-de-ruscino/actualite/une-habitation-de-lage-fer

CABANE VUE ARRIÈRE

CABANE 1.JPG

A Ruscino passait la Via Domitia qui reliait l'Italie à l'Espagne voici l'histoire des fouilles du site :

http://www.mairie-perpignan.fr/vie-pratique/culture/le-site-archeologique-de-ruscino/27-siecles-dhistoire/petite-histoire-des-fouilles

ruines romaines.

MUSÉE ET CENTRE ARCHÉOLOGIQUE REMY MARICHAL

Le futur musée qui est encore en préparation ouvrira ses portes dans 2 ans environ (je vais essayer de me renseigner ou si quelqu'un a des précisions merci de m'en avertir) d’après le site Internet. Quelques photos de l'extérieur du musée ou j'ai vu des bâches noires qui recouvrent des fouilles en cours, j'ai hâte de le visiter à son ouverture.

MUSÉE DE L'OPPIDUM DE RUSCINO

oppidum de ruscino à château-roussillon

Le centre archéologique s'occupe des campagnes de fouilles, des stagiaires, chercheurs, étudiants en archéologie. Le centre gère le dépôt archéologique, les 2 500 casiers en bois conservent les objets et documents issus des fouilles.

ruines romaines.  

Il est aussi en relation avec d'autres centres comme, par le plus grand des hasards... celui de LATTES 34 ou je vais régulièrement visiter les expositions temporaires, toujours très intéressantes au musée pas loin de chez moi : 

http://www.mairie-perpignan.fr/vie-pratique/culture/le-site-archeologique-de-ruscino/le-centre-de-recherche/le-futur-musee-archeologique-de-ruscino

ruines romaines.

LA RÉSIDENCE DES COMTES DE ROUSSILLON

Le hameau médiéval s'implante au nord de l'ancien oppidum de Ruscino après l'occupation wisigothe (462-720), puis arabe qui ne laisse aujourd'hui que très peu de traces. Les premières mentions du château comtal qui est construit sur les vestiges de la ville antique remontent au début du Xéme siècle.

L'ancienne tour à signaux de l'enceinte du château mesure 20 mètres de hauteur et domine la plaine, de la Méditerranée à la chaîne des Corbières. Construite en galets de rivière au XIIIème siècle, elle permet à cette époque de communiquer avec d'autres tours éloignées, par l'embrasement de feux au sommet de l'édifice. L'église et la tour de Château-Roussillon sont inscrites à l'inventaire des Monuments historiques en 1944.

LA TOUR CHATEAU-ROUSSILLON

oppidum de ruscino à château-roussillon

L’ÉGLISE SAINTE-MARIE DE CHATEAU-ROUSSILLON

L'église romane, érigée dés le XIéme siècle, a été presque entièrement reconstruite vers 1150. Elle se compose d'une nef principale flanquée au nord d'une seconde nef plus étroite.

oppidum de ruscino à château-roussillon 

Chacune possède sa propre abside en cul de four, les parties anciennes se caractérisent par l'emploi de galets de rivière et de mortier.

oppidum de ruscino à château-roussillon

Les voûtes, les élévations de l'abside et de la nef sud, sont construites en grès rose d'Espira-de-l'Agly au XIIéme siècle. L'intérieur de l’église est orné de peintures murales datant de l'époque moderne.

oppidum de ruscino à château-roussillon

Sur la clef de voûte figure la date de la restauration effectuée en 1775. On remarque le réemploi de nombreux blocs de calcaire coquillier provenant des vestiges d'un édifice antique.

oppidum de ruscino à château-roussillon

Je n'ait pas pu voir l’intérieur car elle était fermée, c'est vraiment décevant de ne plus pouvoir entrer dans les églises suite aux nombreuses dégradations volontaires de quelques personnes malveillantes.

oppidum de ruscino à château-roussillon

Les études réalisées récemment par Remy Marichal pour établir des restitutions en 3D de l'édifice ont amené des remarques et réflexions nouvelles éclairées par une meilleure connaissance de l'environnement géographique et topographique du monument et du site. Avec la fin du dégagement des structures encore enfouies, ces études sont la base du nouveau projet de consolidation et de mise en valeur de l'édifice.

oppidum de ruscino à château-roussillon

Le forum de Ruscino est le plus ancien monument édilitaire du midi de la France avec celui de GLANUM. Il est le siège de la vie politique de la cité et le symbole de la puissance de Rome. Ce monument a livré une des plus importantes séries de dédicaces impériales sur marbre du monde romain.

oppidum de ruscino à château-roussillon

Bâti sous le règne d'Auguste, le bâtiment compose un ensemble homogène : les fondations qui constituent la plus grande partie des vestiges actuellement visibles ont été construites en une seule fois et ne présentent aucune trace de reprise ou d'ajout initial.

oppidum de ruscino à château-roussillon

Une galerie à portique encadre une cour à ciel ouvert occupée par deux socles de statues équestres. Elle est bordée à l'est par une série de boutiques au milieu desquelles se trouvait probablement la porte principale. A l'ouest, la basilique civile à trois nefs et largement ouverte sur l'area, elle est prolongée au nord par une structure surélevée identifiée comme la curie, précédée par un vestibule en U.

oppidum de ruscino à château-roussillon

La construction ne peut être antérieure aux années vingt avant notre ère et les premières dédicaces sur marbres indiquent que le monument est en service dés les années 5 ap.J.-C. Cette fourchette de datation donnée par les indications stratigraphiques relevées lors du dégagement de l'édifice en 1974-1975 a été confirmée par une série de mesures paléo-magnétisme rémanent effectuées sur les tuiles du fond de l'égout collecteur.

oppidum de ruscino à château-roussillon

Les premières fouilles sur le site de Ruscino remontent au milieu du XVIIIème siècle, mais il faudra attendre 1908 pour découvrir le forum antique. Les fouilles se succèdent et font apparaître la ville romaine, capitale antique du Roussillon, avec ses thermes, son quartier d'habitation, sa nécropole et ses voies d’accès. Les recherches mettent également au jour les vestiges d'une occupation antérieure de l'oppidum, des premiers habitats du Bronze Final à l'agglomération ibérique du IIème Âge du Fer.

ruines romaines.

Le Forum de Ruscino a été découvert lors des premières fouilles archéologiques par Frédéric-Paul Thiers, entre 1908 et 1913. Fouillé ensuite entre 1950 et 1968 par Georges Claustres, le monument, acquis par la Ville et l’État en 1973 a été dégagée presque entièrement pour la première fois en 1975. Seule reste encore inexplorée la façade orientale du monument, située sous la route actuelle.

oppidum de ruscino à château-roussillon

BONNE VISITE A TOUS...

 

25/04/2011

Exposition des Tresors des Empires de Chine à Perpignan

entrer des mots clefs

Une exposition exceptionnelle à Perpignan sur les Trésors des Empires de Chine, je l'ait découverte à "l'Eglise des Dominicains". De merveilleux objets sur l'histoire et la culture de ce grand empire, on peut admirer quelques 300 objets les uns plus beaux que les autres, chacun ayant une histoire à raconter, je vais vous parler de certaines de ces pièces mais sans photos car il nous a été interdit d'en faire (vous verrez une vidéo avec tous les objets un peu plus bas).

Les deux objets qui m'ont le plus émue et marquée sont, les statues de l'armée d'argile de QIN SHI HUANGDI premièr Empereur et le palanquin de la mariée. L'exposition montre une douzaine de guerriers en argile d'un mètre 80 environ ainsi que, le merveilleux palanquin de la mariée qui a du en voir des pleurs de jeunes filles, de la tristesse, mais aussi de la résignation (on ne disait pas non aux parents à l'époque) alors que cela n'aurait du être que joie et bonheur.

ENTREE DE LA CHAPELLE DE L'EGLISE DES DOMINICAINS

exposition.

En 1974 un paysan voulant creuser un puits sur ses terres découvre des statues en terre cuite dans les environs de XIAN près du tombeau de l'Empereur T'SIN rebaptisé QIN SHI HUANGDI (1er empereur des QIN) il fit une des plus impressionnante découvertes. 

Les fouilles commencent et les archéologues mirent à jour des milliers de statues enterrées il y a plus de 2 000 ans, les gardes rapprochés en ordre de bataille de l'empereur dans le royaume des morts.

Trois fosses avec toute une armée d'argile, grandeur nature et en ordre de marche vers l'est. Elle accompagnait l'Empereur dans l'au-delà, symbolisant sa puissance de conquérant. Dans cette vidéo vous verrez le paysan qui à découvert le site.

Site ou vous pourrez voir des photos de l'armée d'argile de QIN SHI HUANGDI :

http://balade-en-chine.pagesperso-orange.fr/armee_d_argile/index.html

Une oeuvre gigantesque d'un niveau de technicité, d'organisation et d'art exceptionnel, qui lui vaut le titre de 8ème Merveille du Monde. Chaque statue possède un visage à l'expression différente ainsi que l'habillement, des traits particuliers à chacun en fonction de l'âge et de leur statut.

exposition.

Un moment très émouvant lorsqu'on s'y retrouve devant, on imagine aisément l'émotion qu'ont du ressentir les archéologues devant les 8 000 soldats, officiers, cavaliers, arbalétriers, archers, cochers, conducteurs de chars, des chevaux avec attelages lors du dégagement de ceux-ci, j'aurais beaucoup aimé aller voir le musée ou elles se trouvent.

Pendant la dynastie MING (1368-1644 ap J.C.) dans la sociètè traditionnelle les mariages étaient arrangés par des entremetteuses. Elles s'occupaient de choisir les futurs époux pour les familles, le jour du mariage était choisi en fonction de la position des étoiles. Un palanquin venait chercher la mariée (c'est à ce moment qu'elle faisait ses adieux à sa famille) car désormais sa famille était celle de son mari.

exposition.

Habillée de rouge et or à l'époque et maquillée, elle partait accompagnée de musiciens qui l'amenaient chez son futur époux. Dans le palanquin elle pouvait pleurer pour exprimer sa tristesse et sa nostalgie de quitter les siens. Elle y était accueillie au son de cymbales, du gong, des trompettes et des pétards.

Elle ne découvrira son époux que dans la chambre nuptiale après la cérémonie et le repas de noces, bien des larmes se sont cachées derrière les rideaux de ces magnifiques palanquins. Je me suis approchée du palanquin, pas très grand d'une très belle fabrication sculpté, richement décoré et doré avec une très belle laque rouge (ma couleur preferée).

VOICI LES OBJETS DE CETTE TRES BELLE EXPOSITION

Quelle surprise lorsque j'ai vu qu'il ne possédait que la porte à l'avant avec deux battants à l'avant très petits. La mariée entrait en marche arrière et s'assayait elle ne pouvait s'y retourner mais je pensait qu'il y avait des fenêtres sur les cotés. 

Il n'y avait qu'une petite ouverture derrière avec un rideau en soie rouge, en fait elle ne pouvait que regarder vers l'arrière, ni sur les cotés ni devant. Elle devait se sentir bien seule et triste en allant retrouver son futur époux dans le plus joli palanquin de la mariée, voilà pourquoi tant de pleurs.

En 1950 une loi interdisant les mariages forcés, l'abus de la belle-mère et le meurtre des nouveaux nés, vit le jour grâce à Mao Zedong ou Tsé Toung(Révolutionnaire et homme politique, 1893-1976) appelé aussi le Grand Timonier.

exposition.

Tant d'autres objets de l'âge de bronze 13 cloches de la plus petite à la plus grande, sont réunies en carillon ne comportant pas de battant, on les frappait comme des gongs. Des dragons, des phenix chinois, une statue en bronze haute de 2 mètres, divers vases à motifs zoomorphes tels qu'hiboux, tigre, éléphant, rhinocéros qui servaient à contenir l'alcool de riz. Un quadrige qui est la copie d'un des deux chars en bronze découverts au mausolée de l'empereur, ce sont les plus anciens quadriges découverts en Chine.

Sous la dynastie HAN pour dévider le fil à soie, les chinois ont inventé la manivelle, pour filerils ont inventé le rouet et pour tisser, un système de transmissions par courroie. les premièrs metièrs à tisser seraient datés du Vème siècle av J.C.. Des documents sur l'histoire de la Route de la Soie, sur la Grande Muraille pendant la dynastie des MING.

exposition.

La médecine chinoise avait aussi une importance particulière dans la tradition, on peut y voir des vitrines avec des ingrédients naturels (épices diverses, écailles de tortues, scorpions, hippocampes, grenouilles sechées, gingembre, noix etc). O voit aussi un meuble imposant composé de multiples tiroirs, dans lesquels étaient rangés les ingrédients ci-dessus.

Des statuettes et des documents avec les points d'acupuncture, une femme médecine qui était une petite statuette qui lors des visites ne souhaitaient pas se déshabiller devant le médecin (dames de la haute société) elles indiquaient sur celle-ci la partie du corps qui leur causait une gêne ou douleur. 

exposition.

Des informations sur le TAOÏSME, LE CONFUCIANISME et le BOUDDHISME, des autels de Bouddha, plusieurs statues en pierre ou en bois sculpté. De la dynastie TANG de très belles céramiques, des statuettes funéraires telles que des dames de cour, musiciennes et joueuses de polo.

De la dynastie MING la très belle porcelaine comme des vases ronds, théières, grandes jarres ou vases cloisonnés. Des découvertes telles que la boussole, l'imprimerie, le papier,la laque d'origine naturelle, les allumettes, le compas, la brouette, le harnais du cheval, les étriers, l'horlogerie, la ferronnerie, l'acier, la poudre à canons et le gouvernail de poupe, parasol, parapluie et ombrelle.

Une vitrine nous présente une très belle collection de pipes à opium, en bambou, avec un bouchon et extremités en jade sculptée dans de l'os, en bronze travaillé incrusté de jade, en bambou et argent et en céramique peinte. La qualité de manufacture et les matériaux des pipes à opium traduisait souvent le rang social de son possesseur. on y trouve aussi des boites à opium en cuir et en bois agrementés de peintures de dragons, phénix et même des scénes érotiques, l'opium était consideré aphrodisiaque, il avait des vertus thérapeutiques. 

exposition.

On y découvre aussi la culture du riz tradition vieille de plus de sept mille ans avec des objets que porte le riziculteur. Une cape pour se protéger de la pluie et du vent, un chapeau à large  bords pointu, des chaussures hautes et étanches, des paniers de transport typiques ainsi que des entonnoirs à riz.

Le culte des ancêtres aussi était très important, dans chaque maison une place leur était dedié, un autel avec les photos des parents et anciens s'y trouvait.

exposition. 

Voici le rituel après la mort :

Quarante neuf jours après un décés, une tablette portant le nom du disparu était placée sur l'autel familial. Les familles avaient en outre un temple ancestral, dont l'autel était surmonté d'une pyramide de tablettes représentant toute la généalogie.

PARTIE DE LA PORTE D'ENTREE DE LA CITE INTERDITE

exposition.

 © Benoist Sébire

Au moment des fêtes et le 15 de chaque mois lunaire, des offrandes de nourriture étaient placées sur l'autel familial et des bâtons d'encens y étaient allumés. L'âme, l'energie vitale est supposée résider dans la tablette après la mort, pour peu à peu se dissoudre. Ce sont les vivants qui permettent sa survie par le souvenir.

On y découvre une représentation de la porte de la Citée Interdite, on se sent tous petits devant elle tellement elle est haute, d'un rouge vif avec 2 battants, chacun ayant 9 rangées de 9 clous à tête ronde. Elle possédait 2 lions en pierre de chaque coté, animaux légendaires qui écartent les esprits maléfiques et en protègent l'entrée. Dans la Chine antique, seul l'empereur pouvait utiliser le chiffre 9, le plus grand chiffre unique, chiffre affirmant son pouvoir suprême (voir les photos de Benoit Sébire sur la Chine).

exposition. 

Une exposition très intéressante avec beaucoup d'objets, tous de très belle qualité (on ne peut les énumerer tous tellement il y en a) de la vie quotidienne en Chine à différentes périodes. J'ai été très contente d'avoir pu les admirer et connaître un peu de leur histoire.

A bientôt pour une autre visite...

 

 

22:11 Publié dans Expositions | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : exposition.

03/04/2011

Nécropole à Vassieux-en-Vercors

DSCN39252009-07-19.JPG

En sortant du village de Vassieux-en-Vercors sur la route qui va à la Chapelle-en-Vercors (la Cour des Fusillés), après avoir visité le Mémorial de la Résistance au Col de la Chaux (voir note du 5/11/2010) on s'est arrêtés à la Nécropole de la Résistance.

DSCN39302009-07-19.JPG

On aperçoit l'enceinte d'un grand cimetière aux centaines de croix blanches, toutes alignées les unes à coté des autres, un grand portail vert avec l'inscription "NECROPOLE DE LA RESISTANCE - PIONNIERS DU VERCORS".

DSCN39382009-07-19.JPG

Site du Mémorial de la Résistance :

http://www.memorial-vercors.fr/

Ce cimetière honore les victimes des évènements tragiques qui eurent lieu en ce jour du 21 juillet 1944. C'est sur ce vaste plateau que se posérent les planeurs à croix noires allemands avec les troupes SS, elles y semèront la terreur et la mort en tuant des maquisards mais aussi des civils.

LE  CHANT DES PARTISANS

UN HOMMAGE A TOUS LES RESISTANTS

Les maquisards croyant à l'arrivée des Alliés comme promis, ont été surpris de voir les allemands, la plupart ont tués sur place par les troupes aéroportés en plus grand nombre.

"C'est du ciel qu'ils attendaient leur salut,

C'est du ciel qu'a surgi la mort"

TIMBRE SOUVENIR 1944 - 2009

TIMBRE VERCORS.jpg

Dans ce cimetière, s'y trouve une "Salle du Souvenir" (fermée) ou il y avait des panneaux, affiches, photographies et divers documents rélatant les principaux évènements de 1940 dont, la flamme du souvenir qui restait toujours allumée.

SALLE DU SOUVENIR (fermée) 

DSCN39292009-07-19.JPG

Des documents racontant l'histoire depuis le début de la guerre, des combats, de l'installation du régime de Vichy, de la résistance, on peut encore y voir des carcasses de planeurs allemands.

AAA.JPG

La salle est vide tout a été tranferé au Mémorial de la Résistance en Vercors, qui se trouve au Col de la Chaux juste au dessus depuis son ouverture, la route pour s'y rendre passe devant la Nécropole.

CARCASSE DE PLANEUR 

DSCN39402009-07-19.JPG

Site web du Centre Historique de la Résistance en Drôme et de la Déportation, on y trouve des informations sur la carcasse du planeur à Vassieux-en-Vercors et le schéma de reconstitution :

http://www.resistance-drome.org/vercors.vassieux.operation.aeroportee.2.shtml

C'est un lieu de recueillement, de silence, de prière, se souvenir de toutes ces personnes qui ont donné leurs vies pour en sauver d'autres et ainsi sauver la "LIBERTE".

LA NECROPOLE VUE DU BELVEDERE DU MEMORIAL

NECROPOLE AA.jpg

Toutes les croix sont tournées vers la plaine ou atterrirent les planeurs allemands, derriére sur le Col de la Chaux se trouve le Mémorial  de la Résistance. Les drapeaux Français volent aux vent, c'est très émouvant  de lire les noms sur toutes ces croix, ainsi que les hommages de camarades survivants.

LA NECROPOLE SOUS LA NEIGE EN HIVER

NECROPOLE VASSIEUX EN HIVER.jpg

"NECROPOLE DE LA RESISTANCE"

Route de la Chapelle en Vercors

26420 Vassieux-en-Vercors

CARCASSE DU POSTE DE PILOTAGE DE PLANEUR

DSCN39392009-07-19.JPG

Comme l'écrivait Monsieur Primo LEVI (écrivain 1919 - 1987 ayant connu Auschwitz) dans son livre "Les Naufragés et les Rescapés" :

"C'est arrivé,

Cela peut donc arriver de nouveau,

Tel est le noyau de ce que nous avons à dire.

Cela peut se passer et partout."

Je vous conseille de visiter tous ces lieux de Mémoire, de voir et d'écouter ce qu'était la vie à cette époque, on imagine ce qu'a été cette époque, on en ressent la peur et l'horreur en visitant ces lieux. Prenez votre temps pour visiter cette belle et agréable région qu'est le Vercors, chaque endroit merite qu'on s'y attarde afin de l'admirer, d'écouter et lire les documents qui en racontent son histoire.

LIEUX DE MEMOIRE 

B.jpg

La prochaine fois je vous parlerais des ruines du village de Valchevrière, un village en pleine forêt qui fut détruit et incendié par les allemands les 22 et 23 juillet 1944, il ne resta que la chapelle debout qui l'est encore au milieu des ruines.

APERCU DU HAMEAU DE VALCHEVRIERE (AVANT) 

NOUS SOMMES DEVANT CETTE TABLE (POINT ROUGE)

VALCHEVRIERE.jpg

Bonne visite à tous... 

 

 

30/03/2011

Reconstitutions Historiques à Nîmes la Romaine (30) et Agde (34)

Nous allons pouvoir assister à deux belles manifestations historiques qui vont avoir lieu, la première à NIMES et la deuxième à AGDE. La première nous emmène à l'époque Romaine et la deuxième dans différentes époques.

LES ARENES DE NIMES

SAM_0702.JPG

Un grand défilé aura lieu dans les rues de Nimes avec l'empereur sur son char précedé de sa garde prétorienne, suivi par plusieurs légions, cavaliers, gladiateurs et gaulois.

Détail du programme :

http://www.arenes-nimes.com/getfile.php?GFILE_ID=23210

NIMES MONTAGE1.jpg

Les 23 et 24 avril 2011 aura lieu la plus grande reconstitution historique du sud de la France, qui s'appelle "LES GRANDS JEUX ROMAINS". Il y aura des reconstituants venus de toute l'Europe afin de montrer au public un spectacle réaliste qui nous emmènera à l'époque des Romains.

LE TORERO SUR LA PLACE DES ARENES

(statue du 1er Matador Fançais Nimeno II)

nimes la romaine,les grands jeux romains 2011,le castellum aquae à nimes,agde citée grecque,défilé historique,agde au fil du temps 2011

Site Internet :

http://www.arenes-nimes.com/fr/nimes/34-events/?displayType=DetailALaUne&eventId=524

BBBBBB.JPG

On pourras assister dans l'amphithéatre aux exercices équestres, combats de gladiateurs, démonstration de chars de combat, manoeuvres militaires comme les formations de combats, tortues, simulation d'attaques, marches au pas ainsi que la grande bataille finale.

nimes la romaine,les grands jeux romains 2011,le castellum aquae à nimes,agde citée grecque,défilé historique,agde au fil du temps 2011

Quelques vestiges très bien conservés qu'on peut admirer, la "Porte d'Auguste", qui est située près de l'église Saint-Baudile, c'est à cet endroit précis que la "Voie Domitienne" pénétrait dans le Nîmes antique (Némausus).

nimes la romaine,les grands jeux romains 2011,le castellum aquae à nimes,agde citée grecque,défilé historique,agde au fil du temps 2011

Les deux passages larges étaient pour les chars et autres véhicules, autrefois ils étaient équipés de portes et d'un système de herse. Les deux passages plus petits étaient reservés aux piétons, l'édifice atteint une hauteur de 8,70 mètres mais, des ont determiné qu'il devait mésurer 15 mètres de haut pour 40 mètres de large. A l'arrière de la porte, il est possible d'observer une copie en bronze d'une statue d'Auguste, en tout cas l'edifice rappelle la riche histoire de la ville au même titre que les arènes, le Castellum, la Tour Magne. 

LA PORTE D'AUGUSTE

NIMES MONTAGE2.jpg 

Il y auras aussi des reconstitutions devant le parvis des arènes un bivouac romain avec la tente de l'empereur, devant la Maison Carrée cérémonie du culte impérial, dans les rues du centre ville des visites à thèmes, des expositions etc.

NIMES MONTAGE3.jpg

On l'appelle "Nimes la Romaine" est l'une des plus importantes colonies du monde romain. La via Domitia passait venant de Nimes et allant vers l'espagne, un carrefour commercial important. Les monuments les plus célèbres datent de l'époque de l'empereur Auguste.

NIMES MONTAGE5.jpg

La Maison Carrée est un temple dedié au fils d'Auguste sur l'ancien forum romain. Les arènes sont le plus beau témoignage de l'art romain elles mésurent 133 m de long pour 101 de large, celles de Rome 188 m de long pour 133 de large. Pas très loin on peut admirer le Pont du Gard magnifique aqueduc de 3 étages qui amenait l'eau à Nimes.

MAISON CARREE

SAM_0691.JPG

La Tour Magne visible de loin, véritable signal de la ville, la tour octogonale s'élève en son point culminant. Elle a été construite sur une tour du rempart de l'ancienne agglomération gauloise. 

nimes la romaine,les grands jeux romains 2011,le castellum aquae à nimes,agde citée grecque,défilé historique,agde au fil du temps 2011

Une longue rampe en forme de L arrivait en haut du soubassement et conduisait par le chemin de ronde à un escalier donnant accès au sommet de la "grande tour".

LA TOUR MAGNE EN HAUT DE LA COLLINE 

nimes la romaine,les grands jeux romains 2011,le castellum aquae à nimes,agde citée grecque,défilé historique,agde au fil du temps 2011

nimes la romaine,les grands jeux romains 2011,le castellum aquae à nimes,agde citée grecque,défilé historique,agde au fil du temps 2011

Dans l'antiquité, elle possédait un niveau supplémentaire, je l'ait visitée en partie c'est magnifique on y entre par une petite porte, à l'intérieur c'est grandiose la tour est en arrondi avec un escalier colimaçon qui nous emmène la-haut.

nimes la romaine,les grands jeux romains 2011,le castellum aquae à nimes,agde citée grecque,défilé historique,agde au fil du temps 2011

Hélas je ne sait pas pourquoi je n'ait pas pu arriver en haut pour admirer le paysage, j'ai monté 3 rampes d'éscalier et j'ai eu des vertiges alors que d'habitude je n'en souffre pas, dommage pour moi j'essayerais une autre fois.

nimes la romaine,les grands jeux romains 2011,le castellum aquae à nimes,agde citée grecque,défilé historique,agde au fil du temps 2011

L'INTERIEUR DE LA TOUR MAGNE

nimes la romaine,les grands jeux romains 2011,le castellum aquae à nimes,agde citée grecque,défilé historique,agde au fil du temps 2011

LE CASTELLUM AQUAE

SAM_0672.JPG 

On peut d'ailleurs admirer un très bel ouvrage qu'est "LE CASTELLUM AQUAE" qui était un bassin de répartition. Je vais vous écrire ce qu'on peut lire sur le panneau explicatif.

LE TRACE DU PARCOURS DE L'EAU DE UZES A NIMES

SAM_0678 BIS.jpg

Disposer d'eau en abondance est un signe du confort que l'on trouve dans la ville romaine. Les aqueducs, ouvrages d'art exceptionnels, assurent l'approvisionnement en eau et montrent le savoir-faire des ingénieurs romains.

SAM_0687 bis.jpg

L'aboutissement de l'aqueduc passant par le Pont du Gard. Après un parcours de 50 km, l'eau de la source d'Eure à UZES arrivait dans ce bassin de répartition. Une vanne sur la canalisation et plusieurs bondes de vidanges au fond du bassin permettaient de régler le débit de l'eau.

NIMES MONTAGE.jpg 

Dix tuyaux en plomb assuraient la distribution dans les différents quartiers de la ville. Il est difficile de restituer l'aspect extérieur du bâtiment disparu. un seul autre monument antique de ce type est conservé à Pompei. Nimes est une ville très importante concernant les vestiges romains.

EGLISE SAINT-BAUDILE 1877 (NEOGOTHIQUE)

MARTYR ET PATRON DE NIMES

SAM_0611.JPG 

nimes la romaine,les grands jeux romains 2011,le castellum aquae à nimes,agde citée grecque,défilé historique,agde au fil du temps 2011

nimes la romaine,les grands jeux romains 2011,le castellum aquae à nimes,agde citée grecque,défilé historique,agde au fil du temps 2011

LA VILLE D'AGDE

Pendant 2 jours les 28 et 29 mai 2011, AGDE va vivre à l'heure de différentes époques telles que Grecque, Romaine, Moyen-âge, Renaissance, Révolution, le folklore Gitan, l'Occitanie et les traditions maritimes.

AFFICHE MANIFESTATION

AGDE MAI 2011.jpg

AGDE possède un magnifique Musée de l'Ephèbe à voir absolument, beaucoup d'objets découverts lors de fouilles sous-marines à AGDE et dans la région, il met en valeur les origines d'AGDE ville Grecque.

1 093.jpg

Le musée se trouve dans une pinède et possède la plus importante collection de bronzes antiques trouvés in-situ. Quelques très belles pièces d'armement de la flotte royale ainsi que des cargaisons d'épaves du XIIe et XIXe siècle, tous les types d'amphores beaucoup de vaisselle.

1 095.jpg

Il fut crée pour y exposer le bronze découvert en 1964 dans le lit du fleuve Herault, d'Alexandre le Grand dit l'Ephèbe d'Agde. Un bronze magnifique datant du IIe siècle avant J. C. On peut y voir de très belle pièces de canons, des boulets, des statues romaines, des ancres etc.

VIDEOS DU DEFILE 2010

 

  

"Musée de l'Ephèbe"

Mas de la Clape

34300 LE CAP D'AGDE

Malheureusement les photos sont interdites dans le musée qui est exceptionnel par la beauté de ses riches collections, voici quelques vidéos de THAU TV :

    

L'ANCIENNE PRISON DU FORT DE BRESCOU (1586)

entrer des mots clefs

"L'ANSE DE LA GRANDE CONQUE" FALAISES VOLCANIQUES (SABLE NOIR)

entrer des mots clefs

Je vous souhaite à tous de pouvoir assister à ces reconstitutions historiques d'une très grande qualité qui attire tous les ans un public nombreux et interessé par notre patrimoine.

nimes la romaine,les grands jeux romains 2011,le castellum aquae à nimes,agde citée grecque,défilé historique,agde au fil du temps 2011 

nimes la romaine,les grands jeux romains 2011,le castellum aquae à nimes,agde citée grecque,défilé historique,agde au fil du temps 2011

 

A BIENTOT. . .

 

22/03/2011

Musée-Mémorial du Camp de Rivesaltes (66)

SAM_2750.JPG

Une visite très intéressante en allant à Perpignan voir l'exposition sur les "Dinosaures et l'Homme de Neandertal", je m'arrête pour voir de près, le fameux "Camp Joffre* connu sous le nom de Camp de Rivesaltes" il s'étend sur près de 600 hectares au pieds du Canigou. Le camp se trouve à environ 5 km de Rivesaltes avec plusieurs îlots (plusieurs baraquements dans un îlot) désignés chacun par une lettre de l'alphabet.

* On l'appelle aussi le "Camp Joffre", car l'idée venait du "Marechal Joffre" lui-même, la construction débutera en 1938.

CAMP JOFFRE - CAMP DE RIVESALTES

PHOTO N. BERGE--MMCR-CGPO

camp de Rivesaltes - N.Berg--MMCR_CGPO.jpg

J'y ait découvert un lieu de souvenir, de tristesse, de recueillement, de mémoire ou a eu lieu une partie tragique de l'histoire du XXéme siècle. Serge KLARSFELD disait de Rivesaltes que c'était "LE DRANCY de la Zone Libre".

UNE PARTIE DES CLÔTURES BARBELÉS

SAM_2799.JPG

De loin on aperçoit d'abord le "Parc Éolien de Rivesaltes" avec ses 8 énormes éoliennes, ses longues pales tournant à plein régime ce jour là. Aux pieds de celles-ci des panneaux en expliquent le fonctionnement, à leurs pieds on se sent bien petits...

PARC ÉOLIEN DE RIVESALTES

RIVESALTES MONTAGE4.jpg

En avançant on commence à apercevoir les ruines du camp mais, je n'imaginais pas ce que j'allais y voir, des baraquements à perte de vue. J'ai été très étonnée de voir ce camp si grand, émue de me retrouver parmi tous ces baraquements, parmi ces ruines à perte de vue. J'imaginais les personnes qui avaient pu vivre dans cette plaine désertique balayé par le vent, combien avaient'il souffert pour essayer de survivre, certains y ont laissé leur vie.

Site sur le Camp Joffre - Camp de Rivesaltes :

http://www.ajpn.org/internement-Camp-Joffre-a-Rivesaltes-169.html

camp de rivesaltes.

L'endroit est balayé par un vent glacial venant des Pyrénées pas loin, il vous transperce les os, ce jour là il y faisait très froid, le vent soufflait si fort qu'on l'entendait siffler dans nos oreilles. Y avait-il mêlées les plaintes dans ses ruines qu'on entend (ou qu'il m'a semblé entendre) de tous ces gens passés dans le camp, qui ont souffert, pleuré, subi, crié et qui pour certains sont morts... afin qu'on ne les oublie jamais.

SAM_1238.JPG

J'ai trouvée des baraquements encore debout et en bon état qui s'alignent à perte de vue, les vestiges des latrines à la Turque en plein air dans plusieurs endroits du camp tellement le camp est immense. Des ruines, des gravats jonchent le sol, des barbelés ou la végétation a repris peu à peu ses droits sur cet endroit de désolation.

LES LATRINES A LA TURQUE EN PLEIN AIR

 camp de rivesaltes.

J'imaginais les gens faisant la queue dans ces endroits, transis de froid essayant de se protéger tant bien que mal. Un bâtiment tout en longueur en béton, on monte 5 ou 6 marches les unes à coté des autres une dizaine de toilettes dont voici les photos.

LE BÂTIMENT DES LATRINES 

camp de rivesaltes.

Je n'imaginais pas voir un camp de ce genre si prés de chez moi, on devrait y amener les jeunes écoliers visiter les lieux de mémoire (certains le font heureusement), afin qu'ils prennent conscience de l'histoire qu'on ne lit que dans les livres mais qui semble tellement loin et seulement dans d'autres pays et pourtant si près de nous.

camp de rivesaltes.

De voir tous ces baraquements m'ont rendue très triste, certains baraquements étaient en bon état, les cadres des portes et fenêtres encore visibles, des bâtiments à perte de vue, d'autres à moitié démolis, d'autres complètement démolis, des fils barbelées un peu partout etc.

camp de rivesaltes.

Je suis entrée dans un baraquement encore intact pour prendre la photo, quelle tristesse et quelle peine, tant de souffrances endurés par ces enfants, ces femmes et hommes, j'imaginais les lits en bois alignés à droite et gauche que j'ai vu dans certains reportages.

LA MATERNITÉ D'ELNE OU "CHÂTEAU D'EN BARDOU"

(avant le début des travaux)

musée mémorial du camp de rivesaltes,camp d'internement et de déportation camp des milles encore inta 

Pendant cette période, un groupe de femmes va aider les femmes enceintes à sortir du Camp de Rivesaltes afin d'aller accoucher à la "Maternité d'Elne", mais je vous en parlerais plus en détail lors d'une prochaine note.

 

INTÉRIEUR DE CERTAINS BARAQUEMENTS

SAM_4165.JPG

Une fois quittée la nationale on traverse une ligne de chemin de fer, le pont au dessus de l'autoroute, devant un centre de formation de l'A.F.P.A. avec devant un ouvrage en réalisé en pierres sèches par des stagiaires (ils apprennent les métiers de la construction) en 1994, on passe aussi devant les éoliennes.

camp de rivesaltes.

On prend un chemin de terre et plus on se rapproche et plus on voit les baraquements et on se retrouve en plein milieu du camp, partout ou notre regard se porte des ruines, des piliers qui devaient être une parmi tant d'autres entrées.

LES RESTES DE PLUSIEURS ENTRÉES DU CAMP

RIVESALTES MONTAGE3.jpg

Le camp est tellement étendu, immense, à perte de vue qu'il possédait plusieurs entrées, beaucoup de fils barbelées un peu partout encore en place, c'est très émouvant de voir ces restes d'un passée si douloureux et se dire combien de souffrances ont eu lieu dans ce lieu.

DES BARBELÉS, ENCORE DES BARBELÉS... PARTOUT DES BARBELÉS 

camp de rivesaltes.

Certains témoignages diront que c'était un "Camp très dur" à l'hygiène épouvantable, la famine, le froid, les maladies telles que la typhoïde, la dysenterie, la faim étaient telles, qu'elles provoquaient la mort. Le marché noir était monnaie courante ainsi que les hivers très froids et les étés très chauds.

ENTRÉE AUX DEUX ARCHES CELLE DE DROITE EST PAR TERRE

camp de rivesaltes.

camp de rivesaltes.

camp de rivesaltes.

Sur la route du village de "OPUL" face à une des entrées du camp, le Conseil Général des Pyrénées-Orientales avec des associations, ont fait ériger des stèles commémoratives.

UNE PARTIE DES STÈLES

camp de rivesaltes.

Toutes ces stèles commémorent les hommages rendus aux "Juifs, Harkis, Tsiganes, aux victimes de la Shoah, aux civils et militaires lors de la Retirada Espagnole aux victimes de la Barbarie Nazie".

camp de rivesaltes.

Dans un coin du camp on trouve des panneaux nous en expliquant un peu l'histoire, je vais vous retranscrire ce que j'ai lu sur les panneaux :

NE PAS OUBLIER

Une plaine entre étangs et montagnes à quelques kilomètres de Perpignan,

au bord de l'autoroute.

Depuis combien de temps et pour combien de temps encore ces baraquements,

ces vestiges, ces restes de barbelés sont-ils encore là ?

Faut-il nettoyer les lieux, la mémoire ?

Est-il possible de traverser cette plaine sans se poser de question ?

En faire un lieu, où il ne se serait jamais rien passé ?

camp de rivesaltes.

musée mémorial du camp de rivesaltes.

Camp militaire, camp de transit pour les réfugiés espagnols, centre d'hébergement surveillé, centre régional de rassemblement des Israélites, camp de dépôt de matériel allemand, c'était aussi un camp de regroupement des Harkis et de leur famille, centre de transit pour les troupes du contingent.

camp de rivesaltes.

Lieu où les destins d'enfants, d'hommes et de femmes se sont croisés, au gré d'événements tragiques entre 1938 et 1970, le Camp de Rivesaltes est un témoin des années noires du XXème siècle. Ce site est singulier par sa spécificité historique, ses dimensions, son état de conservation qui permet encore de voir et ressentir ce qu'était un camp. Oui on est presque plongés dans un documentaire dont on serait les témoins de ce triste lieu.

camp de rivesaltes.

musée mémorial du camp de rivesaltes.

musée mémorial du camp de rivesaltes.

C'est pourquoi, dans une démarche de responsabilité citoyenne, le Conseil Général des Pyrénées-Orientales a décidé d'ériger un "Mémorial en lieu et place de l'ancien îlot F" (42 hectares) du Camp Joffre de Rivesaltes, dont le site est inscrit à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques. L'architecte Rudy RICCIOTTI va s'occuper de la construction du Musée-Mémorial, sa superficie sera de près de 3 000 m² et devrait être terminée en 2014.

Voici le site Internet :

http://www.cg66.fr/52-le-memorial-de-rivesaltes.htm#par2511

camp de rivesaltes.

VUE AÉRIENNE DE L’ÎLOT F - PHOTO N. BERGE--MMCR-CGPO 

Copie2 de Vue a-rienne -lot F -  N.JPG

Ce mémorial deviendra un "Espace de Référence de l'Histoire de l'Internement en France depuis la Seconde Guerre Mondiale"Ce sera une sorte "d'Aide Mémoire" inscrit dans le temps, permettant aux générations actuelles et à venir, une prise de conscience, un travail de mémoire pour mieux comprendre et surtout pour ne jamais oublier.

camp de rivesaltes.

Site Musée-Mémorial Camp de Rivesaltes :

Lieu d'histoire et de mémoire, témoin de l'internement infligé à différentes communautés et populations civiles lors des conflits majeurs du XXe siècle :

  • la Guerre d'Espagne et l'exil des Républicains espagnols,
  • la Seconde Guerre Mondiale (ce camp fut un lieu de déportation des Juifs, d'internement des Espagnols et des Tsiganes),
  • La Guerre d’Algérie, pour l'hébergement des Harkis,

Il abrita aussi, jusqu'en 2007, un Centre de Rétention Administrative dont voici la stèle commémorative.

 camp de rivesaltes.

Dans la plaque il est écrit :

Ici, de Janvier 1985 à Décembre 2007, se trouvait un centre de rétention ou ont été enfermés des milliers de femmes et d'hommes dont le seul tort était d'être étrangers, considérés comme étant en situation irrégulière.

"Tous les êtres naissent libres et égaux en dignité et en droit"

- article 1 de la déclaration des droits de l'homme.

Cimade des Pyrenées-Orientales.

 

STÈLE EN HOMMAGE AUX TSIGANES

camp de rivesaltes.

Voici le texte qui s'y trouve gravée :

Toi qui ne connais ni frontières ni chaînes,

Toi dont la liberté coule dans tes veines.

  

La folie des hommes... la folie Hitlérienne,

Ici t'ont enfermé aux portes de la haine.

  

Toi qui passe, prie, que cela jamais ne revienne,

Dis le... crie-le au monde, afin qu'il se souvienne.

 

Ces larmes d'acier sont des larmes de sang,

Souffrances des TSIGANES, ROMS et GITANS.

14 Janvier 2009 

camp de rivesaltes.

Par la construction de ce "Musée-Mémorial du Camp de Rivesaltes" sur l'îlot F, le Conseil Général des Pyrénées-Orientales, le Conseil Régional Languedoc-Roussillon et leurs partenaires, proposent aux citoyens d'ici et d'ailleurs, à une réflexion historique et un hommage à la mémoire des enfants, des femmes et hommes internés dans ce lieu.

camp de rivesaltes.

Dans le dossier de presse que le Conseil Général m'a envoyée, de la documentation très intéressante dont voici une coupure de journal du POINT du 4 novembre 2010. On peut y voir une photo d'un baraquement des femmes.

LE POINT DU 4 NOVEMBRE 2010

camp de rivesaltes.

Il y avait aussi un courrier du Conseil Général avec un "APPEL A DOCUMENTS" qui est demandé avec les coordonnées ou l'on peut joindre la personne qui s'en occupe. Si vous ou quelqu'un que vous connaissez possède des témoignages de cette époque, n'hésitez pas à la contacter c'est important pour la mémoire.C'est aussi une façon de ne pas oublier en rendant hommage à toutes les personnes qui furent internées dans ce camp. 

camp de rivesaltes.

Voici le courrier :

camp de rivesaltes.

Dans la documentation il y a aussi des fiches "Parcours de Vies" qui parlent de la vie du camp, pourquoi et à quelle époque étaient-ils là comme par exemple : 

  • Madame Friedel Bohny-Reiter infirmière engagée dans le "Secours Suisse aux Enfants" de novembre 1941 à novembre 1942, elle est internée volontaire au Camp de Rivesaltes.

Site qui parle de Madame Friedel Bohny-Reiter née en 1912 à Vienne, est disparue en 2001, elle a reçu la Médaille des "JUSTES parmi les Nations" en  1990, les Justes, ont risqué leur vie pour venir en aide aux Juifs :

http://www.ajpn.org/juste-Friedel-Bohny-Reiter-266.html

Pendant cette période, elle tiendra son journal dans lequel elle consigne au jour le jour son travail auprès des internés. Ce journal, qui sera édité en 1993, deviendra un véritable document de référence pour l'histoire du camp de Rivesaltes 

camp de rivesaltes.

Les desseins de Friedel, particulièrement émouvants et chargés de cette expérience constituent également un témoignage important.

Il y a aussi la fiche de Monsieur Antoine de la Fuente y Ferras :

  • en février 1939, Antoine se trouve parmi les centaines de milliers de Républicains Espagnols qui fuient la dictature Franquiste pour se réfugier en France. Son histoire est l'histoire d'un exil, l'histoire des camps d'internements, l'histoire d'une longue et difficile intégration. 

camp de rivesaltes.

Il y a aussi Monsieur Paul Niedermann :

  • Paul a 13 ans en octobre 1940, lorsqu'il est pris avec sa famille dans une rafle en Allemagne. Son parcours témoigne des tragédies qui ont marqué la Seconde Guerre Mondiale mais participe aussi de l'ensemble des actions menées par les œuvres de secours. 

camp de rivesaltes.

En tout cas c'est une visite que je recommande à tous malgré l'émotion et la tristesse qu'elle dégage, elle nous rappelle que l'être humain est capable de tout... oui de tout... et que l'histoire peut toujours se répéter si l'on n'y prends garde !!!

On espère toujours, que plus jamais nous ne verrons ça, mais il suffit de regarder les informations à la télévision et de voir le "Monde bouger et de l'horreur partout", pour voir que personne n'a rien appris de cette triste époque à des degrés différents.

BARBELÉS PRÉSENTS PARTOUT DANS LE CAMP

 camp de rivesaltes.

Je vous parlerais plus tard, d'un autre "Camp d'Internement et de Déportation Français" encore intact qui sera accessible au public durant l'été 2012. C'est le "Site Mémorial du Camp des Milles 1939 - 1942", il se trouve à Aix-en-Provence 13547.

Voici le Dossier de Presse avec son histoire, des photos et diverses informations, dés son ouverture je m'y rendrais et vous le ferais découvrir :

http://www.campdesmilles.org/upload/campdesmilles-dossier-presentation.pdf

musée mémorial du camp de rivesaltes,camp d'internement et de déportation camp des milles encore inta

Dans ce bâtiment furent internés plus de 10 000 personnes dés le 2 septembre 1939, j'ai vu sa façade de briques de différentes couleurs avec ses 2 cheminées hautes vers le ciel. C'était une ancienne briqueterie désaffectée, on y voit un imposant bâtiment à la couleur brique, une vieille horloge à son sommet aux chiffres romains arrêtée ainsi qu'une Vierge Marie qui regarde vers le bas.

CAMP DES MILLES EN TRAVAUX OUVERTURE ÉTÉ 2012  

musée mémorial du camp de rivesaltes.

Une pensée pour toutes ces personnes,

du Camp de Rivesaltes,

et de tous les autres Camps...

Afin qu'on ne les oublie jamais...

  

14/03/2011

La Méditerranée déchaînée

20 FEVRIER 2011

entrer des mots clefs

Notre belle Médittéranée, si belle, calme la plupart du temps, d'un bleu intense. Sa couleur étincelante lorsque le soleil plonge ses rayons d'or pour la réchauffer, elle brille de mille feux et nous fait rêver au delà de son horizon.

PALAVAS-LES-FLOTS FEVRIER 2011

PALAVAS 9 OCTOBRE 2010 MONTAGE.jpg

Elle sait aussi se fâcher, devenir sombre, grise, triste et monter sur ses grands chevaux avec de grandes vagues à l'écume blanche, là on ne rêve plus aux voyages lointains. On vit le moment tout simplement emerveillés sans penser à autre chose, elle est aussi magnifique lorsqu'elle est dans cet état.

TEMPETE

SAM_4553.JPG

APRES LA TEMPETE (17 MARS 2011)

tempête du 12 mars 2011 à palavas-les-flots.

SURFEURS SUR LA RIVE DROITE DE PALAVAS-LES-FLOTS

ILS N'ARRIVAIENT PAS TROP A RESTER DEBOUT

SAM_4401.JPG

Voici quelques photos de la tempête du 13 mars 2011, beaucoup de vent, de grosses vagues à l'écume blanche,certaines plages n'existent plus le long du littoral elles sont inondées la mer vient taper contre le muret du trottoir. Dans les étang de Palavas-les-Flots, les flamands roses se sont regroupés par groupes dans des coins abrités vu le vent qui souffle très fort.

TEMPETE

SAM_4403.JPG

ENTREE DU PORT DE PALAVAS-LES-FLOTS

SAM_4421.JPG 

APRES LA TEMPETE (17 mars 2011)

tempête du 12 mars 2011 à palavas-les-flots.

ENTREE DU PORT (janvier 2011)

SAM_4342.JPG

Mais c'est un spectacle magnifique aussi lorsqu'elle se déchaîne avec toute sa violence, elle est toujours majestueuse qu'elle soit bleue et calme, ou déchainée et sombre en furie. Voici un poème de monsieur Jean-Claude BRINETTE.

TEMPETE

SAM_4446.JPG

Quand la mer se déchaine !...

 

Que la mer est belle avec ses blancs moutons !

Mais soudain, elle se change en mégère impromptue,

Fantastique et sublime, semblable à mille démons,

Qui fondent sur les maisons et font trembler les nues !


Dans un ciel assombrit, déchiré par l'éclair,

Le vent et le tonnerre font plier les grands arbres,

Ballottant les oiseaux qui cherchent un répaire,

Neptune et Jupiter, ont réuni leurs armes !

 

L'homme seul, au milieu des éléments déchaînés,

Doit lutter pour sa vie et sauver son bateau,

Face aux furies infernales si déterminées,

Qui veulent à tout prix, l'emmener au fond des eaux...

 

Pauvres marins luttant contre, vagues et orages,

Il vous reste "un ami, un guide sur la terre"

Debout sur les rochers, tout au bord du rivage,

Un ange solitaire scintille dans les ténèbres.

 

Seul, stoïque, le gardien de phare, coupé du monde,

Assume et reste là... pour que les autres vivent !

Harcelé de milliers de lames qui l'inondent,

L'encerclent, l'agrippent et meurent en vaines offensives !

 

Là ou finit la terre, la mer a son royaume !

Belliqueuse, elle monte jusqu'au toit des maisons,

Elle envahit les quais, et roule sur les chaumes,

Bousculant sur la digue les curieux de saison.

 

Le port avec ses rues sont recouverts d'écume,

Comme en pleine montagne, on marche dans la neige !

La mer est mécontente et montre sa rancune,

Mais les vieux loups de mer, connaissent bien son manége !

 

Déesse irascible, elle veut des sacrifices...

En sortant de son lit, comme une amante cruelle,

Elle emporte avec elle les meilleurs de nos fils !

Mais qui oserait dire, que la mer n'est pas belle ?...

Jean-Claude BRINETTE

 

MEME LES FLAMANDS ROSES SE SONT REGROUPES

SAM_4381.JPG

Une vidéo lors de la tempête à SETE, j'ai filmé Palavas-les-Flots mais, je n'arrive pas à l'installer je la mettrais plus tard.

 

Nous espèrons tous le printemps pour bientôt mais, j'aime beaucoup de temps en temps voir notre belle Médittérranée aussi déchainée. J'espère seulement qu'elle n'auras pas fait trop de dégâts.

1 157.jpg

SAM_4608.JPG 

SAM_4356.JPG

 

A bientôt...

 

 

10/03/2011

Oppidum et Pont Romain à Vaison-la-Romaine

DSCN37172009-07-18.JPG

Une très belle visite par une magnifique journée ensoleillée, un lieu hors du temps, des vestiges impressionnants très bien conservés. Vaison-la-Romaine se trouve dans le département du VAUCLUSE, région Provence-Alpes-Cote d'Azur, ses habitants sont les VAISONNAIS, la ville est distante d'Avignon de 50 km environ par la D 977.

DSCN38232009-07-18.JPG

On peut déambuler au milieu du site libre avec un audio-guide, un plan pour se repérer qui nous explique l'histoire de ses habitants ou le visiter avec un guide. Le site est extraordinaire et la ville de Vaison-la-Romaine très accueillante et agréable.

VAISON 2.jpg

C'est un site d'époque "Gallo-Romaine" surtout connu pour son pont romain qui est un des monuments majeur de la ville. Classé aux "Monuments Historiques" en 1840, il constitue le lien entre la ville basse moderne, et la ville haute médiévale. Ces vestiges romains très intéressants à voir se trouvent en plein centre ville. 

DSCN37042009-07-18.JPG

Le pont romain est ancré dans la roche au niveau d'un rétrécissement de l'Ouvèze, son arche unique est constituée de cinq arcs qui s'appuient sur le rocher, on a du mal à regarder la vidéo et voir un tel deferlement d'eau sous ce pont.

VAISON MONTAGE.jpg

L'Ouvèze passe en plein milieu de la ville, ce qui occasionna le 22 septembre 1992 aprés plusieurs jours de pluie ininterrompue une tragédie humaine.

PLAQUE EN SOUVENIR DE LA CRUE DU 22 SEPTEMBRE 1992

DSCN37092009-07-18.JPG

D'importants dégâts ont été occasionées ce jour là, l'Ouvèze en furie a entraîné la mort de plusieurs personnes ainsi que la disparition d'une quarantaine d'autres, malgré cette tragédie, le pont romain lui est resté intact.

LE SANCTUAIRE A PORTIQUES

DSCN38222009-07-18.JPG

Voici un site du journal LE FIGARO de l'époque avec l'image du pont romain, et l'Ouvèze en furie.

http://www.lefigaro.fr/sciences/2007/03/12/01008-20070312...

VAISON LA ROMAINE CATASTROPHE DU 22 SEPTEMBRE 1992

Cette journée restera à jamais gravée dans les mémoires des Vaisonnais, une journée apocalyptique dont ils se souviendront toute leur vie, une plaque a été apposée en  souvenir de ce terrible jour.

VAISON1.jpg

Site sur Vaison-la-Romaine :

http://www.vaison-la-romaine.com/spip.php?article400

LES LATRINES

DSCN37502009-07-18.JPG

Sur le pont une plaque explique l'histoire de l'oppidum, les Ligures (VII et Ve siècle avant J.C.) ont établi leur habitat sur cette hauteur rocheuse assurant protection grâce à des versants abrupts. On a retrouvé des foyers domestiques, des stèles (VIe siècle avant J.C.), vestiges d'un rempart avec tour (Ve siècle avant J.C.) en bordure d'Ouvèze.

LE CHATEAU DE LA VILLASSE

DSCN37372009-07-18.JPG

Cet oppidum (village fortifié) a été délaissé au profit de la rive droite de l'Ouvèze et de la plaine avec l'établissement de la paix romaine. A partir du Ier siècle aprés J.C., la rivière est enjambée par ce pont (17 mètres, 20 d'ouverture et 9 mètres 50 de large) bati en grand appareil (grandes pierres assemblées à joints vifs et liées par des agrafes métalliques).A ses abords, un endiguement (de plus de 5 mètres de hauteur) protegeait les deux rives de la ville contre les débordements de l'Ouvèze.

PLAN DE LA VILLASSE

VAISON 4.jpg

Le site de La Villasse correspond le quartier riche de la ville avec ses boutiques et son ensemble thermal. On peut y voir de grandes et luxueuses demeures tournées sur les cours intérieures loin du bruit, elles témoignent de la qualité de vie des populations les plus aisées il y a deux mille ans. La rue des boutiques était assez large, de façon à ce que chars et charrettes puissent circuler, on voit aussi qu'il y avait déjà des trottoirs.

LA MAISON AU DAUPHIN (désolée pour  la qualité de la photo)

DSCN37822009-07-18.JPG

Nous passons dans la maison au buste d'argent, cette maison fut nommée ainsi car on y a découvert un buste en argent, vraisemblablement celui de son propriétaire. Cette maison possédait un ensemble thermal privé qui comprenait une partie reservée aux femmes.

DSCN38262009-07-18.JPG

Nous visitons la maison du dauphin qui doit son nom à la découverte d'un petit dauphin en marbre. On peut y voir différentes pièces d'habitation comme l'atrium, le bureau du maître, le péristyle, le bain privé et les latrines.

PLAN DE PUYMIN

VAISON 3.jpg

On y a vu également des fours, un évier dans une cuisine située à proximité des bains privés, et aussi un exemple de chauffage dit "hypocauste" qui est le chauffage par le sol.

LE DIADUMENE JEUNE ATHLETE A GAUCHE

L'IMPÉRATRICE SABINE A DROITE (épouse de l'Empereur HADRIEN)

B.jpg

Le sanctuaire à portiques, vaste monument partiellement dégagé, était probablement un lieu public à vocation de promenade voire de culte. Ses portiques encadraient un jardin doté d'un grand bassin et d'une construction centrale.

SARCOPHAGES

DSCN37382009-07-18.JPG

En face, dans le mur nord, y repondait une salle mise en valeur par un portique rhodien. Ses dimensions et la presence d'un autel incitent à y voir un lieu de culte consacré à un dieu, un empereur ou à une personalité locale.

L'EMPEREUR CLAUDE

DSCN38042009-07-18.JPG

Dans un souci d'animation, des moulages de sculptures ont été placés dans les exédres : le Diadumène découvert sur la colline, (réplique romaine du sculpteur Polyclète), l'empereur Hadrien et son épouse Sabine trouvés au théâtre.

L'EMPEREUR DOMITIEN

DSCN38072009-07-18.JPG

En quittant le sanctuaire par l'escalier nord-est, les promeneurs rejoignaient un quartier d'ateliers et de logements modestes. On peut aussi visiter le "Musée Archéologique Théo Desplans" qui se trouve dans la zone archéologique de Puymin sur le parcours qu'empruntent les visiteurs qui se rendent au théatre antique, à quelques centaines de mètres de là. 

ENTREE DU MUSEE THEO DESPLANS

Oppidum et pont romain à Vaison-la-Romaine, musée Théo Desplans.

Le bâtiment a été construit entre 1972 et 1974, une importante rénovation ainsi que son agrandissement eurent lieu en 1989. Les collections ont étés constituées lorsque le chanoine Joseph SAUTEL entreprit des fouilles de 1907 à 1955, puis d'autres prirent le rélais en faisant de très belles découvertes et mettant à jour d'autres vestiges.

MONTAGE MUSEE BIS.jpg

Il nous propose plusieurs statues impériales en marbre qui ornaient le mur de scene du théâtre, elles ont étés trouvées sur les sites archéologiques de la ville qui couvrait de 60 à 75 hectares. Il  évoque aussi la vie quotidienne à l'époque Gallo-Romaine : artisanat, outils, habitations (des maquettes), la réligion et les rites funéraires, toilettes, des élements lapidaires montrent la richesse décorative des monuments publics.

DSCN38182009-07-18.JPG

Plusieurs salles dans le musée, concernant la préhistoire et la prothohistoire, la réligion, la salle concernant les objets funéraires, l'artisanat, le théâtre antique, la maison Gallo-Romaine avec son patio et ses mosaiques, les monuments publics, la salle audio-visuel.

LE THEATRE ANTIQUE

oppidum et pont romain à vaison-la-romaine,musée théo desplans.

 Dans les vitrines des bijoux, des lampes, de la vaisselle, des amphores, des steles funéraires, des statuettes votives etc. On y découvre aussi la construction des égouts et aqueducs (tuyaux de plomb) car l'eau sale et l'eau propre avaient chacune un parcours différent.

MONTAGE MUSEE BIS1.jpg

On peut admirer aussi diverses mosaiques dont la très belle "Mosaique de la Villa du Paon", les quatre coins sont ornés mais un seul possede une panthère marine.

MOSAIQUE DE LA VILLA DU PAON

DSCN37952009-07-18.JPG

PANTHERE MARINE

DSCN38102009-07-18.JPG

On peut visiter le musée avec un guide ou libre avec audio-guide.

MUSEE THEO DESPLANS

6, cours Taulignan

84110 Vaison-la-Romaine

Le théatre antique date du Ier de notre ére et 7 000 spectateurs pouvaient s'y installer, classé Monument Historique en 1862 il ne reste du mur de scene que les fondations. Sous la scene dans un fossé ont été découvertes les statues impériales en marbre d'Hadrien et de son épouse Sabine. Le théatre antique est orienté plein nord pour éviter l'aveuglement du soleil.

LE THEATRE

C.jpg

J'ai passée une très belle et interessante journée à Vaison-la-Romaine, j'espère vous avoir donnée envie d'aller vous y promener et découvrir ce lieu qui nous fait imaginer les habitants de l'oppidum vaquer à leurs occupations quotidiennes.

oppidum et pont romain à vaison-la-romaine,musée théo desplans.

 

Bonne visite à tous....

 

25/02/2011

L'oppidum d'Ambrussum à Villetelle (Hérault)

ABRUSSUM 1.jpg

J'ai entendu parler du site Ambrussum à VILLETELLE il y a longtemps mais je n'y avait jamais été. Il y a quelques semaines j'en ait réentendu parler, suite à la construction du Musée dedié au site dans un espace naturel réaménagé.

ambrussum,villetelle,oppidum,éspace muséographique.

Je m'y suis rendue par une belle journée ensoleillée, une balade très intéressante sur ce site romain classé Monument historique en 1974. Une belle promenade dans la nature tout en découvrant petit à petit les vestiges. 

ambrussum,villetelle,oppidum,éspace muséographique.

On peut admirer la seule arche restante dans le Vidourle du pont Ambroix, les restes d'habitations, les remparts, la voie Domitia avec ses ornières en très bon état de conservation. Une partie des remparts c'est effondrée dommage.

B.JPG

Ce musée va ouvrir ses portes le 25 juin 2011, la construction est déjà terminée et s'intègre dans le paysage, les aménagements continuent sur place afin que tout soit prêt.

FUTUR MUSEE D'AMBRUSSUM (25 JUIN 2011)

 AMBRUSSUM 2 FEVR 2011 MONTAGE.jpg

Le musée comprend un éspace d'accueil dedié aux expositions temporaires, une salle d'exposition permanente, une salle audio-visuelle, une boutique. Voici quelques photos, j'ai hâte de pouvoir découvrir les objets qui y seront exposés.

site archéologique ambrussum,villetelle,oppidum,éspace muséographique.

LORSQUE VOUS VOYEZ CE ROCHER TOURNEZ A DROITE

SAM_3260.JPG

Voici la présentation de l'Espace Muséographique d'AMBRUSSUM :

MUSEE AMBRUSSUM LUNEL.pdf

SAM_3238.JPG

La Via Domitia, qui traversait l'actuel Languedoc-Roussillon, est la plus ancienne voie romaine construite en Gaule. Son tracé, proche de ceux de l'autoroute A9 et de la R.N. 113, a été élaboré vers 120 avant J.-C. par "Cneius Domitius Ahenobarbus" qui était proconsul. Il annexa la région en donnant son nom à la voie antique.

AMBRUSSUM 20 FEVRIER 2011.jpg

Reliant Rome à Cadix, cet axe de communication majeur contribua au développement de la Narbonnaise. Les agglomérations gauloises situées sur son passage devinrent des relais d'étape, comme ce fut le cas pour l'oppidum d'Ambrussum.

CHEMIN POUR LA VOIE PAVEE ET OPPIDUM A 200 M

ambrussum,villetelle,oppidum,éspace muséographique.

Le nom d'Ambrussum, nous est parvenu grâce à plusieurs itinéraires antiques et à deux pièces de monnaies en argent portant les quatre lettres latines "AMBR". C'est grâce au pont Ambroix, encore appelé ainsi à l'époque moderne, que le souvenir de la ville s'est perpétué.

PLAN DU SITE

ambrussum,villetelle,oppidum,éspace muséographique.

LE PONT AMBROIX

Cet imposant ouvrage d'art de plus de 100 m de long, qui comptait probablement onze arches, permettait à la Voie Domitienne de franchir le Vidourle.

SAM_0320.JPG

Ce pont, qui est sans doute un des plus anciens de la région, aurait été construit aux alentours du début de notre ére, peut-être même au moment où était crée la station routière, vers 30 avant J.-C. Encore utilisé au Moyen-Âge comme l'attestent la construction d'une chapelle au XII e siècle et l'installation d'une petite communauté religieuse au XIIIe siècle, il fut partiellement démantelé au XIVe siècle par les habitants de Gallargues.

ambrussum,villetelle,oppidum,éspace muséographique.

Les crues du fleuve furent également responsables de la déstruction de plusieurs arches. Ainsi, alors qu'il en comptait encore deux lorsque Gustave COURBET au XIXe siècle (tableau conservé au Musée Fabre à Montpellier), la crue en 1993 emporta l'avant dernière arche.

ambrussum,villetelle,oppidum,éspace muséographique.

L'OPPIDUM

Les premiers vestiges furent découverts sur la colline dés le milieu du XVIIIe siècle. Au XIXe siècle, les signalements de trouvailles se multiplient : mobilier néolithique, tombes et cases gauloises, maisons médiévales et romaines, ainsi que différents objets (fibules, lances, épées, monnaies ...) sont mis à jour. Aprés l'arrêt des fouilles vers 1920, les recherches reprennent en 1967 sous la direction de J.-L. Fiches (archéologue CNRS).

 

ambrussum,villetelle,oppidum,éspace muséographique.

Même si des véstiges du Néolithiques (vers 2300 avant J.-C.), des céramiques de l'âge de bronze (VIIIe siècle avant J.-C.), des tessons d'amphore étrusque et un morceau de coupe grecque (VIe - Ve siècle avant J.-C.) sont découverts. Ce n'est qu'a la fin du IVe siècle avant J.-C. que se constitua une véritable ville fortifiée, l'oppidum.

UNE PARTIE DU REMPART EFFONDRE

ambrussum,villetelle,oppidum,éspace muséographique.

LES HABITATIONS GALLO-ROMAINES

Les habitations visibles sur la colline datent de la seconde moitiè du Ier siècle après J.-C. et ont été abandonnées au début du IIe siècle, en même temps que le reste de l'oppidum.

ambrussum,villetelle,oppidum,éspace muséographique. 

QUARTIERS BAS

ambrussum,villetelle,oppidum,éspace muséographique.

Masquant les constructions antérieures, ces vastes demeures de 400 m² s'inspirent des modèles urbains romains où les parties les plus proches de l'entrée étaient utilisées par des esclaves ou des domestiques, tandis que les pièces du fond étaient occupées par les propriètaires.

HABITATIONS A COTE DES REMPARTS 

ambrussum,villetelle,oppidum,éspace muséographique.

La construction de DOMUS à AMBRUSSUM témoigne de la romanisation des habitants même si les techniques de construction et certains aménagements restent de tradition indigène.

ambrussum,villetelle,oppidum,éspace muséographique.

LA VOIE

La voie pavée, creusée de profondes ornières, constituait l'artère principale de l'agglomération. Elle était bordée de bâtiments et de ruelles. Le trafic était limité par sa forte pente (9%) et sa faible largeur qui ne permettait pas le croisement des véhicules. Construite au Ier siècle après J.-C., elle rejoignait le pont grâce à un plan incliné aujourd'hui disparu.

EN CONTREBAS LE PONT AMBROIX VU DE LA FIN DE LA VOIE PAVEE 

ambrussum,villetelle,oppidum,éspace muséographique.

LA FIN DE LA VOIE PAVEE EN BAS LE PONT

ambrussum,villetelle,oppidum,éspace muséographique.

L'ÉDIFICE PUBLIC

Daté du Ier siècle avant J.-C., ce long bâtiment était largement ouvert au nord sur une place dallée, quatre piliers, dont on a retrouvé l'emplacement, supportaient la toiture. La fonction de ce lieu n'a pu être determinée car l'ensemble a été démantelé dés les milieu du IIe siècle par des récupérateurs de matériaux. Peut-être le portique abritait-il un petit marché.

EDIFICE AUX QUATRE PILIERS QU'ON APERCOIT

ambrussum,villetelle,oppidum,éspace muséographique.

LE REMPART

Vestige le plus ancien visible sur la colline, le rempart a été construit dés la création de l'agglomération. il a subi de nombreux remaniements : les tours, primitivement quadrangulaires, ont été remodelées en tours arrondies, elles seront également multipliées au cours du IIe siècle avant J.-C. Dans son état actuel, il conserve 26 tours sur une longueur de 635 m. La partie située au dessus du Vidourle a aujourd'hui entièrement disparu, elle a été épierrée à l'époque moderne pour alimenter les fours à chaux.

ambrussum,villetelle,oppidum,éspace muséographique.

LA STATION ROUTIERE

Depuis 1980, les recherches ont porté sur le rélais routier implanté vers 30 avant J.-C., à proximité du Vidourle. Traversé par la Voie Domitienne qui contournait l'Oppidum par le nord, on y a mis en évidence des installations de service pour les usagers de la route : des ilôts comportant une vaste cour derrière, une entrée charretière pour accueillir les voyageurs et leur équipage, des bains à usage public, une maison qui abritait une forge pour la réparation des attelages, un enclos cultuel (lieu de culte).

ambrussum,villetelle,oppidum,éspace muséographique.

Une partie de ce quartier était implantée en zone inondable, alors que le Vidourle n'était pas encore contenu par des digues et des levées de terre. Pour s'y maintenir, les occupants ont dù procéder à plusieurs réprises entre 10 avant J.-C. à de gros travaux de terrassements. Mais ce ne sont pas les crues du Vidourle qui causèrent l'abandon des lieux. La station routière connut, semble-t-il, un déclin lent et régulier à partir du milieu du IIe siècle, peu aprés l'abandon de la ville haute.

ambrussum,villetelle,oppidum,éspace muséographique.

La partie centrale du quartier fut abandonnée vers le milieu du IIe siècle de sorte qu'à la fin de l'Antiquité, seuls de grands bâtiments situés en péripherie nord étaient occupés et des récupérateurs de matériaux exploitaient dejà les ruines voisines.

site archéologique ambrussum,villetelle,oppidum,éspace muséographique.

La fouille du relais a livré de nombreux objets relatifs à la vie quotidienne gallo-romaine dont certains sont particulièrement caractéristiques de sa fonction routière (bandages de roue en fer, élèments de harnachement en bronze) mais, parmi les plus remarquables, il convient de citer un dépot de 43 deniers et bijoux en argent accompagnés de dés (déposés aau Musée Archéologique de Lattes).

REMPARTS A GAUCHE ET HABITATIONS

ambrussum,villetelle,oppidum,éspace muséographique.

"SITE ARCHEOLOGIQUE D'AMBRUSSUM"

Rélais de la Voie Domitienne

34400 VILLETELLE

ambrussum,villetelle,oppidum,éspace muséographique.

Le jour de ma visite il y avait une tente sur le parking avec des étudiants du "Master Valorisation et Médiation des Patrimoines de Montpellier III, qui faisaient visiter le site et découvrir son histoire aux personnes présentes.

LIVRET DU SITE AMBRUSSUM

ambrussum,villetelle,oppidum,éspace muséographique. 

J'ai demandé un livret que je trouve très intéressant, très bien fait, il nous fait découvrir un peu plus en détail l'histoire de ce site. On y apprend par exemple que le pont d'Ambroix possédait à l'origine entre 9 et 11 arches et faisait environ 180 mètres de long.

site archéologique ambrussum,villetelle,oppidum,éspace muséographique. 

Avant qu'il n'existe le passage se faisait à gué, et aboutissait sur la rive droite du Vidourle à flanc de colline pour  rejoindre l'oppidum. On y trouve tant d'autres informations sur la garrigue, sur les moulins du Vidourle, les digues, les capitelles, les manades, les fours à chaux etc, merci à eux.

SUITE AU DON DE M. ET MME ANDRE BENEDITE

ambrussum,villetelle,oppidum,éspace muséographique.

JE VOUS INVITE A ALLER DECOUVRIR CE MAGNIFIQUE SITE

ET N'OUBLIEZ PAS LE MUSEE LE 25 JUIN 2011 


19/02/2011

Vercors la Cour des Fusillés à la Chapelle-en-Vercors

la cour des fusillés à la chapelle-en-vercors.

Un autre "LIEU DE MEMOIRE" très important qui se trouve à La Chapelle-en-Vercors, un joli petit village entouré de paysages verdoyants, qui a payé un lourd tribut pendant la guerre.

la cour des fusillés à la chapelle-en-vercors,musée.

C'est le premier village que j'ai visité dans le Vercors il y a plusieurs années, je dois dire que cela m'avait énormement marquée. Être dans cette "COUR DES FUSILLES" avait été un moment très émouvant, penser à la tragédie qui s'était déroulée dans ce lieu me rendait très triste.

DSCN42222009-07-21.JPG

Dans cette cour on retrouve dans une grange restaurée qui jouxte la cour, un espace muséographique rendant hommage aux martyrs. Un endroit intéressant ou l'on pouvait voir (je n'ait pas pu visiter le musée en 2009) des objets que je n'avait vu que dans les livres ou la télévision, c'était très émouvant et triste.

Beaucoup d'images, d'affiches, de documents, des casques allemands, des armes, divers objets ayant appartenu à des résistants. Des lettres émouvantes, des images de villages en feu, des avions allemands bombardant les villages et tant d'autres objets, j'étais sortie de la atterrée par tout ce que ce village et le Vercors en général avaient subi.

la cour des fusillés à la chapelle-en-vercors,musée.

Lors de ma dernière visite j'ai regrettée de ne pas avoir revu le musée, comment avait il évolué, je me suis baladée dans la Cour des Fusillés ou je me suis recueillie un moment en pensant à tous ces jeunes gens. J'essayerais d'y retourner pour revoir ces endroits de souvenirs, cela doit être un moment privilegié de pouvoir assister aux commémorations qui ont lieu dans le Vercors.

Le village est classé "Station Verte de Vacances et village de Neige". Le Vercors est très agréable en hiver avec ses stations de ski. Au printemps la nature se reveille avec ses prés verts, ses fleurs, les chants d'oiseaux ou les vaches dans les champs avec les sons de cloches. L'été beaucoup d'éspaces et de paysages somptueux pour aller faire des randonnées et découvrir des grottes et lieux de mémoire sur la résistance.

la cour des fusillés à la chapelle-en-vercors.

Le 25 juillet 1944 les soldats allemands entrent dans la Chapelle-en-Vercors, ils rassemblent toute la population et prennent en otage 16 jeunes entre 17 et 38 ans. Le soir même le village est incendié, les jeunes sont froidement executés dans la cour de la ferme ALBERT appelée la "COUR DES FUSILLES".

Dans cette ferme d'ALBERT ne restent que deux pans de mur, un escalier qui encadre la cour ou a eu lieu le drame, l'ouverture d'une fenêtre, le mur sert de support aux plaques commémoratives.

la cour des fusillés à la chapelle-en-vercors.

la cour des fusillés à la chapelle-en-vercors,musée.

Au milieu de la cour trône une grande plaque en verre avec gravés les noms et âges de chaque jeune assassiné avec cette phrase inscrite :

En ce lieu, le 25 juillet 1944,

Seize hommes de la Chapelle-en-Vercors,

Ont étés abattus par les nazis.

Un panneau du Site National Historique de la Résistance accroché au mur, raconte ce qui s'y est passée :

la cour des fusillés à la chapelle-en-vercors.

A partir du 21 juillet 1944, les soldats allemands lancent de violentes offensives contre les maquisards et les habitants du Vercors. A la Chapelle-en-Vercors, les soldats recherchent armes et terroristes, ils exigent la collaboration du maire Elie REVOL et du Curé PITAVY qui refusent.

Rassemblés dans la soirée, la population est alors divisée en deux groupes, un rassemblant les jeunes hommes, l'autre les hommes plus âgés. Les femmes et les enfants sont alors enfermés dans l'école avec le Maire et le Curé.

la cour des fusillés à la chapelle-en-vercors.

Dans la nuit du 25 juillet les soldats allemands détruisent et incendient une centaine de maisons et fusillent 16 jeunes hommes dans la cour de la ferme Albert qu'ils incendient aussi.

Pour évoquer cette tragédie, une stèle en verre a été installée dans la cour de l'ancienne ferme, un éspace muséographique crée afin de retracer les évenements, une invitation à se souvenir et se recueillir.

Destruction et reconstruction :

Après le passage meurtrier des troupes allemandes, le Vercors est dans un état de désolation. De nombreux villages et fermes isolées ont été bombardées, incendiées et pillées. Sur 573 bâtiments détruits, 459 sont situés dans le Vercors Drômois.

Dés 1945 architectes et ingénieurs élaborent des projets d'aménagement conçus selon trois principes urbains : le zoning, la salubrité et la monumentalité.

la cour des fusillés à la chapelle-en-vercors.

Le bourg est alors recomposé avec de grands axes et deux places, tandis que l'église était désenclavée. trois cent fermes sont aussi rebâties, avec pour objectif la modernisation des habitations et des bâtiments agricoles.

En 2003 le Label Patrimoine du XXe siècle est attribué par le Ministère de la Culture à la Chapelle-en-Vercors, ainsi qu'à la ferme des Aubanneaux, pour la qualité de cette reconstruction.

la cour des fusillés à la chapelle-en-vercors.

Comment venir à la Chapelle-en-Vercors :

http://maps.google.fr/maps?f=q&source=s_q&hl=fr&a...

La Cour des Fusillés

Le Village

26420 La Chapelle-en-Vercors

"RESPECT"

Pour toutes les personnes qui se sont battues,

Qui ont donné leurs vies,

Pour que nous puissions être "LIBRES",

Ne les oublions pas.

Jamais. . .

 

12/02/2011

Olargues village médiéval

olargues,le donjon,l'éscalier de la commanderie,musée d'arts et traditions populaires,le castrum,le pont du diable.

Au pieds de la montagne du CAROUX se trouve OLARGUES, un village pittoresque classée parmi "LES PLUS BEAUX VILLAGES DE FRANCE" pour une très belle balade.

PANORAMA OLARGUES

15 AOUT 2010 OLARGUES 453.jpg

OLARGUES se trouve à 50 km environ de BEZIERS en arrivant par la route de LAMALOU-LES-BAINS on aperçoit le village, sur une petite colline verdoyante à notre gauche le clocher, ancien donjon du château.

MAQUETTE DU CASTRUM

15 AOUT 2010 OLARGUES 162.jpg

J'ai beaucoup aimée me balader dans les ruelles de ce village, malheureusement l'église était fermée, ce qui est souvent le cas dans les villages (suite aux dégradations et vols), mais c'est vraiment dommage car ce sont de véritables monuments à voir.

ENTRÉE DE LA COMMANDERIE OU EST INSTALLÉE LE MUSEE

OLARGUES VILLE MONTAGE.jpg

J'ai trouvé cette vidéo qui montre le village avec ses ruelles pavées en pente, ces maisons en pierres, Olargues est un très joli village médiéval avec des monuments tels que :

- Le Pont du Diable du XIIe siècle.

15 AOUT 2010 OLARGUES 075.jpg

- Le Musée des Arts et Traditions Populaires dans l'escalier de la Commanderie (64 marches en pierre, chacune taillée dans une seule et même pierre), il se trouve dans une ancienne maison bourgeoise.

6.jpg

- Le clocher du XIIe siècle qui était l'ancien Donjon du château avec ses vestiges.

15 AOUT 2010 OLARGUES 056.jpg

- L'église du XVIIe siècle avec son orgue classée et ses tableaux du XIXe siècle, hélas fermée lors de ma visite du village. 

VIDEO SUR LA VILLE D'OLARGUES

   

Il se situe dans le Parc Naturel du Haut Languedoc dans un écrin de verdure avec le "JAUR" qui coule et permet de cultiver la vigne, oliviers, pêchers, abricotiers et cerisiers ainsi que des potager que l'on peut voir aux abords du fleuve.

15 AOUT 2010 OLARGUES 541.jpg

Un ouvrage magnifique mais très difficile et coûteux à construire qu'est le "PONT DU DIABLE", il l'a été au tout début du XIIIe siècle (en 1202). D'architecture romane ce fut un vrai défi lors de sa construction car fut utilisé un aplomb rocheux au dessus de la rivière comme base de construction.

15 AOUT 2010 OLARGUES 561.jpg

Des fouilles récentes ont eu lieu sur les hauteurs de la colline, qui ont permis de remettre à jour les vestiges de l'ancienne église ainsi que des traces d'habitats de l'ancien château construit à partir du XIe siècle. L'église Saint Laurent elle au début du XIIIe siècle, ils sont en  cours de restauration.

15 AOUT 2010 OLARGUES 060.jpg

J'ai fait une très belle balade avec une montée un peu raide pour admirer de près sur la colline le donjon avec les ruines du château. On côtoie de très jolies maisons en pierre en cours de réstauration.

15 AOUT 2010 OLARGUES 084.jpg

D'agréables jardins suspendus dans ces maisons parmi les ruelles pavées dont une qui m'a beaucoup plu je m'y serais bien vue en vacances, elle est en vente mais... beaucoup trop de passages de touristes et la ruelle étroite.

15 AOUT 2010 OLARGUES 566.jpg

Petite mais très pittoresque, avec une porte, une petite fenêtre, un banc en pierre devant la maison, un grand arbre devant avec un petit muret délimitant une petite cour, charmante maison j'imaginais ses habitants assis sur le banc prénant le frais lors des soirées d'été.

15 AOUT 2010 OLARGUES 130.jpg

Une fois arrivée en haut de la colline non sans peine, on admire un paysage magnifique à perte de vue ainsi que les ruines du château assez importantes.

olargues,le donjon,l'éscalier de la commanderie,musée d'arts et traditions populaires,le castrum,le pont du diable.

olargues,le donjon,l'éscalier de la commanderie,musée d'arts et traditions populaires,le castrum,le pont du diable.

 Le jour que je l'ai visité il y avait des échafaudages sur le site, le long du donjon, du mur arrière en vue de travaux de réhabilitation du lieu, à revoir dans quelques temps. Les ruines tout autour du donjon nous font imaginer la grandeur du château.

OLARGUES VILLE MONTAGE.jpg

Le musée dans l'éscalier de la Commanderie est très particulier, c'est une très belle maison bourgeoise avec ses 64 escaliers abrite une bonne partie de l'histoire d'Olargues.

1 MIS.jpg

Sur trois étages on trouve tous les thèmes de la vie d'Olargues, les expositions sur la vigne, la récolte des châtaignes, les ruches fabriqués dans un tronc d'arbre avec comme bouchon une plaque d'ardoise.

Des outils concernant l'agriculture, l'élevage des moutons on y trouve aussi des outils très anciens sur les vieux métiers d'autrefois, une visite très instructive.

ENTREE ESCALIER DE LA COMMANDERIE

15 AOUT 2010 OLARGUES 017.jpg

On y trouve des reconstitutions de la vie courante comme le forgeron, la lavandière, le cordonnier, des maquettes, une porte en pierre d'un four d'une boulangerie.

OLARGUES 2 MONTAGE.jpg

On trouve aussi des belles pièces préhistoriques datant de l'époque néolithique, tout un étage est consacré à des pierres et fossiles recueillis dans les environs avec l'explication de la géologie de la région.

SORTIE COMMANDERIE UNE FOIS MONTEES LES 64 MARCHES

15 AOUT 2010 OLARGUES 049A.jpg

Musée d'Arts et Traditions Populaires

Escalier de la Commanderie

34390 OLARGUES

Site web :

http://www.olargues.org

15 AOUT 2010 OLARGUES 129.jpg

Ce village nous permet de faire une agréable balade, marcher dans ses ruelles pavées et voir toutes ces vieilles maisons, il y a même des rues pavées avec des gros cailloux sortis de la rivière du JAUR, attention aux chevilles.

VIEILLE CHAPELLE EN MONTANT AU DONJON

15 AOUT 2010 OLARGUES 119.jpg

Toute l'année OLARGUES est le théâtre de nombreuses manifestations et festivités grâce à plusieurs associations culturelles et sportives.

PORTE NEUVE

15 AOUT 2010 OLARGUES 009.jpg

Moi je m'y suis rendue le 15 août et avait lieu la 14e édition de l'Estivale Bio, un grand marché avec beaucoup d'exposants de vins, viandes, fromages, miels, confitures, pains, huiles, des fruits et légumes, des plantes etc.

PANORAMA D'OLARGUES VU DU CASTRUM

 

15 AOUT 2010 OLARGUES 073.jpg

Beaucoup d'exposants de vêtements en laine et produits naturels bios, des livres, des produits sur l'habitat économique enfin on y trouve de tout.

15 AOUT 2010 OLARGUES 097.jpg

J'y ai acheté un bocal avec les alvéoles de cire (dans les rayons des ruches) remplies de miel qui sont délicieuses, beaucoup de visiteurs, une très belle journée d'été.

 

MIELE 2.JPG

j'espére vous avoir donnée envie d'aller y faire un tour c'est une très belle balade dans une région magnifique aux très beaux paysages, avec de vieux villages, vieilles chapelles, musées et tant d'autres belles choses à découvrir.

SAM_0710.JPG

Bonne balade à tous...

 

 

30/01/2011

Dinosaures et l'homme de Néandertal 2

Avec cette exposition on fait un bond dans la Préhistoire ou l'on rencontre l'homme de Néandertal, les mammouths ainsi que les dinosaures comme les Tyrannosaures, Protoceratops et divers autres au Parc des Expositions à PERPIGNAN.

Dommage le temps n'était pas avec nous en ce samedi, une journée de déluge sur Perpignan heureusement le parking était tout près de l'entrée et à l'intérieur il faisait bon.

AFFICHE DE L'EXPOSITION

SAM_2969.JPG

Un public assez important dés l'ouverture le samedi matin à 10 heures, des enfants aussi interessés surtout par les dinosaures, évidemment. Une fois le ticket pris on accède à la salle qui se trouve un peu dans la pénombre, un mannequin nous en souhaite la bienvenue habillé en explorateur truelle à la main.

LE GUIDE

SAM_2966.JPG

On y aperçoit grandeur nature des dinosaures ou des tétes avec la gueule ouverte ou apparaissent deux belles rangées de dents qui ne souhaitaient qu'une choses les planter sur un adversaire, un crane de TRICERATOPS et diverses autres espéces.

entrer des mots clefs

Sur un écran géant on peut voir un documentaire sur la vie de l'homme de Néandertal très bien fait mais, un peu trop fort peut-être à cause des cris un peu stridents des Australopithèques dans leur vie quotidienne.

entrer des mots clefs

Une statue de "LUCY" grandeur nature (un peu plus d'un mètre) avec l'affiche qui parle de sa découverte, en 1974 par une équipe franco-américaine dont Yves COPPENS célèbre Paléoanthropologue Français dans la vallée de l'OMO (Ethiopie). Les paléoantropologues ont retrouvés 52 os, prés de la moitié du squelette !

LUCY (AUSTRALOPITHEQUE)

SAM_2884.JPG

Cette jeune Australopithèque mesurait un peu plus d'un mètre et ressemblait beaucoup à un chimpanzé. Son bassin montrait cependant qu'elle marchait sur ses deux jambes et non à quatre pattes. Ses longs bras et la forme de ces articulations prouvent qu'elle grimpait aussi aux arbres.

 VIDEO SUR LUCY YVES COPPENS - MICHEL SERRES

Elle vivait il y a 3 millions d'années dans une savane parsemée de quelques forets et se nourrissait de plantes variées et de petits animaux. Elle fait partie du groupe des australopithéques (graciles), auquel appartient l'espèce dont nous descendons.

Mais les spécialistes ne sont pas d'accord sur la position exacte de LUCY dans notre arbre  généalogique : est-elle notre ancêtre directe ou seulement notre cousine ?

ART FIGURATIF (sculptures en os, bois, ivoire)

SAM_2948.JPG

On peut admirer une famille de mammouths avec le petit, ils sont impréssionnants par leur grandeur, en effet le plus grand pèse 2 tonnes. On y voit aussi un moulage d'un petit mammouth qui ressemble à celui découvert par un gardien de troupeau de rennes en SIBERIE en parfait état de conservation, mais aucune affiche pour savoir sa provenance.

UNE FAMILLE DE MAMMOUTHS

SAM_2910.JPG

 ----------

PERPIGNAN MONTAGE 29 JANV 20112.jpg

Certaines reconstitutions sur la vie de l'homme de Néandertal, comme des scènes de chasse aux rennes, au rhinocéros ainsi qu'un face à face avec l'ours, des scènes de la vie quotidienne.

SAM_2903.JPG

La fabrication de la hutte comme décrit sur un panneau : il faut environ 10 personnes pendant 5 à 6 jours pour sa réalisation. Pour les fondations, des crânes et des mâchoires inférieures étaient disposés en cercle et à demi enterrés dans le sol, tout en ménageant une ouverture pour l'entrée. 

SAM_2907.JPG

Puis, on élevait la charpente en disposant des défenses et des os longs de mammouths contre des grandes perches en bois. Les omoplates venaient soutenir le sommet, le tout était récouvert de peaux de rennes maintenues par des liens (tendons d'animaux ou fibres végétales). La hutte pouvait être ornée de belles ramures de rennes et de crânes de carnivores.

Les enfants aussi avaient leur animation, sur un endroit delimité par des plaques en bois, du sable des cailloux à l'intérieur des pinceaux, truelles, le materièl du parfait petit anthropologue ou paléo-antropologue. Combien de passions vont naître grâce à ces ateliers, la relève est assurée.

entrer des mots clefs 

Divers atelièrs de fouilles, de peintures rupestres avec remise de diplômes. Beaucoup d'enfants se sont précipités autour de ces atelièrs à l'appel de l'animateur et tous autour du bac se sont affairés comme des abeilles autour d'une ruche.

La prochaine note je vous parlerais d'une visite que j'ai faite le vendredi après-midi en allant à Perpignan. C'était une journée sans pluie, un peu couverte avec de temps à autre un petit rayon de soleil.

J'ai visité le "CAMP DE RIVESALTES" un lieu de tristesse et recueillement, je n'imaginais pas ce que j'y ait vu, j'en ait tellement entendu parler que la réalité parfois difficile à croire, tous ces baraquements alignés. Un "MEMORIAL" est en cours de réalisation, ainsi que la réstauration de certains baraquements.

MEMORIAL DU CAMP DE RIVESALTES

entrer des mots clefs

Et la visite de la "FORTERESSE DE SALSES" un très bel ouvrage militaire magnifique avec des douves immenses, il est en parfait état de conservation, un petit aperçu.

PORTAIL D'ENTRÉE DE LA FORTERESSE DE SALSES

entrer des mots clefs

Bonne lecture à tous. . .

 

 

 

24/01/2011

Dinosaures et l'homme de Néandertal

Voici une exposition itinérante très intéressante sur la Préhistoire, l'homme de Néandertal ainsi que les Mammouths, elle aura lieu les 29 et 30 janvier 2011 a PERPIGNAN.

EXPO.jpg

Elle s'appelle "DES DINOSAURES A L'HOMME DE NÉANDERTAL" on pourra y voir des projections, conférences ainsi que des moulages en taille réelle comme par exemple, la reconstitution d'un village de Néandertal, des scènes de chasse aux rennes ou l'affrontement avec l'ours des cavernes etc.

EXPO 6.jpg

Cette exposition est née de la passion d'un groupe d'amis scientifiques passionnés par l'époque et la vie de l'HOMME DE NÉANDERTAL. Elle a eu un tel succès en BELGIQUE au Musée de Tongres, qu'ils ont décidé de la présenter à travers l'Europe et nous en sommes ravis.

EXPO 1.jpg

Voici la vidéo qui explique un peu l'exposition à ne surtout pas rater, vous avez sur le site les dates des villes en FRANCE ou on pourras la découvrir.

VIDÉO DE L'EXPOSITION "PRÉHISTORIC TOUR"


Voici le site web sur l'Exposition Evénement le "PRÉHISTORIC TOUR" :

http://www.neandertal-expo.com/ 

EXPO 4.jpg

 

Voici l'adresse a PERPIGNAN pour plus de renseignements :


Palais des Congrès Georges Pompidou

Place Armand LANOUX B.P. 112

66001 PERPIGNAN Cedex

Tél : 04 68 68 26 26


Je vous souhaite à tous une très bonne visite.

 


18/01/2011

Les Calanques entre Marseille et Cassis

DSCN0358.JPG

Une balade magnifique en zodiac au départ de Marseille, direction les calanques entre Marseille - Cassis - La Ciotat. Le site des calanques est un lieu naturel, et voir ces très hautes falaises de calcaire s'approcher de nous petit à petit est un moment magique.

DSCN0439.JPG

Cette journée a été une très belle journée car j'aime beaucoup la mer, les bateaux et voir les falaises en arrivant par la mer est vraiment magnifique, on peut aussi les découvrir à pied en randonnée que je n'ait pas fait.

DSCN0311.JPG

----------

DSCN0475.JPG

Au mois d'août les couleurs sont magnifiques, le soleil haut dans le ciel bleu sans aucun nuage, la mer d'un bleu qui n'a jamais la même teinte, il y a des endroits ou elle est d'un vert émeraude au diverses nuances, mais je vous laisse découvrir.

DSCN0314.JPG

 En arrivant par la mer, la vision des calanques donne une sensation de grandeur incroyable, les criques sont prises d'assaut par des voiliers, des zodiac comme nous ou des yachts magnifiques, on y croise même pour les plus sportifs des canoës.

CASSIS ET RHONE MONTAGE1.jpg

On s'est amarrés, mis les masques et tubas (moi j'ai mis un gilet car je ne sait pas bien nager.. ouh la honte) et tous à l'eau, c'était génial.

DSCN0370.JPG

Mon beau-frère m'a montré les fonds sous-marins magnifiques, beaucoup de couleurs, de poissons habitués aux va-et-vient incessant des touristes, c'était très beau à voir. Ca m'a presque donnée envie de plonger, en tout cas de faire mon bapteme de plongée, je comprends la passion des plongeurs.

DSCN0381.JPG

----------

DSCN0456.JPG

L'ANNÉE DES MÉDUSES BRRR...

DSCN0459.JPG

Cette année là il y avait beaucoup de méduses autour du zodiac, des centaines tout autour des petites, des moyennes et des grandes, heureusement on s'était baignés le matin il a fallu changer de coin pour pouvoir se baigner à nouveau.

UN ENDROIT MERVEILLEUX

C'est très beau d'assister à un ballet de méduses, elles sont majestueuses, on dirait des ballerines avec leurs pointes qui font des chorégraphies, il y en beaucoup et de différentes sortes et couleurs.

CASSIS ET RHONE MONTAGE.jpg

Si vous avez l'occasion n’hésitez pas à faire la visite des calanques, au départ de Marseille ou de Cassis des bateaux vous attendent à quai, vous pourrez faire une agréable petite croisière et voir cet endroit merveilleux.

DSCN0308.JPG

----------

DSCN0309.JPG

On se sent tout petit face à ces merveilles de la nature, la mer autour à l'arrêt aucun bruit, juste celui des vagues, des mouettes.

DSCN0387.JPG

Un arrêt devant l'entrée d'une grotte sous-marine "LA GROTTE COSQUER", avec des gravures elle est unique au monde, pour des raisons de sécurité elle est fermée par une grille mais cela n'empeche pas beaucoup de gens d'aller voir l'entrée.


Voici le site de la grotte qui est très bien montrée et expliquée, dommage qu'on ne puisse la visiter car elle est vraiment très intéressante :

http://www.culture.gouv.fr/culture/archeosm/fr/fr-medit-p... 


Bonne balade à tous


 

03/01/2011

Le Chaos de Montpellier-le-Vieux

Voici un site naturel insolite qui est classé au Patrimoine des Bâtiments de France, il s'agit du "CHAOS DE MONTPELLIER-LE-VIEUX". Un lieu extraordinaire qui se trouve sur le Causse Noir, les rochers sont en calcaire gris, à 30 minutes de la on peut admirer le merveilleux ouvrage du "VIADUC DE MILLAU".

B.jpg

Des légendes racontent que l'endroit aurait été construit par 3 fées, mais aussitôt l'euphorie passée elles auraient préférée la mer et le soleil. Elles seraient parties de suite après, laissant le site au vent et à la pluie qui l'auraient façonné comme ce que l'on y voit de nos jours.

MONTPELLIER LE VIEUX MONTAGE1.jpg

On sait que ces rochers ont servi d'abris naturels à des animaux ainsi qu'aux hommes depuis l'âge de fer. Au XIXe siècle des ossements humains d'âge indéterminée ont été découverts à plusieurs reprises, mais la présence de l'homme préhistorique sur le site n'a été que tout récemment démontrée. Des ossements d'ours ont étés découverts dans des grottes et des abris existants.

MARTEL 2B.JPG

Monsieur Edouard-Alfred Martel (1859 - 1938) qui fût le père de la spéléologie en France mais aussi dans le monde entier, a établi les premières cartes du site en 1884. Il est surtout connu pour avoir fait de nombreuses et très belles découvertes de sites exceptionnels, en voici quelques uns que j'ai visité sauf, le Gouffre de Padirac :

- L’ABÎME DE BRAMABIAU à CAMPRIEU 30750 dans le Gard,

http://www.abime-de-bramabiau.com/ 

- LA GROTTE DE DARGILAN qu'on appelle "la grotte rose" à MEYRUEIS 48150 en Lozère,

http://grotte-dargilan.com/ 

- L'AVEN ARMAND (découverte d'un trou par LOUIS ARMAND le 18 septembre 1897, le 19 septembre 1897 ARMAND descend en premier) à MEYRUEIS 48150 en Lozère,

http://www.aven-armand.com/index2fr.html 

- LE GOUFFRE DE PADIRAC en 1889 à PADIRAC 46400 dans le Lot.

http://www.gouffre-de-padirac.com/ 

Les rochers de Montpellier-le-Vieux se trouvent au milieu d'une forêt de chênes verts et de pins sylvestres, ainsi que de nombreuses BAUMES (abris sous roche partiellement aménagés) qu'on peut apercevoir. On peut y voir des rochers en forme de crocodile, ours, chameau, le grand sphinx parmi tant d'autres. 

SAM_0154.JPG

C'est en 1883 que M. DE BARBERAYRAC découvre le site, son nom lui aurait été donné par des bergers selon l'histoire. Ils amenaient leurs troupeaux l'été en transhumance des plaines vers la montagne, et ne connaissaient qu'une ville qui était "MONTPELLIER".

MONTPELLIER LE VIEUX MONTAGE2.jpg

En patois on l'appelait "LOU CLAPAS" qui signifiait LE TAS DE PIERRE. Lorsqu'ils aperçurent tous ces rochers, ils les appelèrent "LOU CLAPAS VIEIL" traduit en MONTPELLIER LE VIEUX.

LA PORTE DE MYCENES

SAM_0182.JPG

Au siècle dernier Edouard-Alfred MARTEL avait imaginé que ces rochers, aux formes variées avaient étés crées par des courants puissants qui auraient sculptés les roches.

MONTPELLIER LE VIEUX MONTAGE.jpg

Ce parc est un écrin naturel qui abrite une flore variés aux odeurs différentes qui embaument l'air à chaque saison et heure, le climat est très rude en hiver et très chaud en été. On peut y voir des anémones, des orchidées, des genévriers etc.

PLAN DES PARCOURS 

A.jpg

Plusieurs parcours balisés permettent à chacun en fonction de ses capacités, soit les parcours de promenade soit adapté à des sportifs. On y pratique l'escalade ainsi que la via ferrata dans ces décors merveilleux.

LE CHAOS DE MONTPELLIER-LE-VIEUX

  

En 1989 un nouvel itinéraire vit le jour en se servant des anciens sentiers que MARTEL avait relevé. Cela a permis d'installer un petit train touristique sur pneus, il nous permet une visite au coeur même de ce site unique sans aucun effort. On peut profiter de cette balade, de ses paysages hors du temps tranquillement en petit train, en s’arrêtant de temps en temps afin de profiter de panoramas exceptionnels et faire des photos.

 

SAM_0177.JPG

J'ai fait cette balade en petit train, car je n'avais pas le temps de me promener à pied, juste avant j'avais visité "LA MAISON DES VAUTOURS" à 20 minutes de la (voir note du 25/10/2010). C'est une belle balade au coeur même du parc qui dure 1 heure environ, le chauffeur qui fait aussi le guide nous raconte l'histoire de ce lieu magique. 

SAM_0198.JPG

Montpellier-le-Vieux a servi aussi de décors à de nombreux films dont "La Grande Vadrouille" en 1966, avec BOURVIL qui porte sur ses épaules Louis De Funès, on reconnait la porte Mycènes sous laquelle passe la patrouille allemande.

BOURVIL & LOUIS DE FUNES DANS

"LA GRANDE VADROUILLE"

La-Grande-Vadrouille-1966 a.jpg

Le Chaos de Montpellier-le-Vieux

12720 PEYRELEAU

Site web : www.montpellierlevieux.com/ 

 

Bonne visite à tous.

 


31/12/2010

BONNE ANNEE 2011

d.jpg

 

23/12/2010

JOYEUX NOËL 2010 A TOUS

NOEL 1.jpg

 

21/12/2010

Vercors "Bateau à Roue et Grotte de Thaïs" (26)

H A.jpg

Voici après le "JARDINS DES FONTAINES PÉTRIFIANTES" à la SÔNE, le Bateau à Roue qui nous emmène visiter "LA GROTTE PRÉHISTORIQUE DE THAÏS" qui se trouve à Saint-Nazaire-en-Royans (DROME).

 

bateau à roue,grotte de thaïs à st nazaire-en-royans,château de la sône.

 

Cette mini croisière (2 h aller/retour) sur l'Isère est un moment de détente, de calme, de paix, on se laisse porter par les paysages magnifiques et verdoyants, un chemin de halage longe la rivière. Il a été mis en service en 1987 en nous offrant de découvrir l'Isère aux pieds du massif du Vercors. 

BATEAU A ROUE DROME MONTAGE1.jpg

Beaucoup d'oiseaux sur les bords de la rivière ou ils vivent tels que des cygnes, canards, hérons cendrés et autres que je ne connais pas. Mais aussi beaucoup on peut voir les vestiges sur les bords de l'Isère de l'histoire industrielle de la région, beaucoup d'anciennes usines textiles s'étaient implantées sur les rives de la rivière.

LE BATEAU A ROUE LA SÔNE SUR ISÈRE

Au fil de l'eau on peut admirer le "CHÂTEAU DE LA SÔNE", un très beau château dominant L'ISERE, ils est inscrit depuis 1968 aux Monuments Historiques, son parc de 4 hectares possède des arbres plusieurs fois centenaires, il y a quant à lui été inscrit en 1995.

LE CHÂTEAU DE LA SÔNE

(anciennement REFFRAYRIE)

CHATEAU LA SÔNE MONTAGE.jpg

Il se trouve en hauteur sur un piton rocheux, on peut admirer le bon état du château avec les toits de ses tours en tuiles vernissées colorés très belles, on les voit de loin. Un joyau d'architecture à visiter, on aperçoit ses tourelles et ses toits de loin, à ne pas rater sa chapelle qui abrite des peintures murales du XVIIème siècle.

CHÂTEAU DE LA SÔNE


Le château fermera ses portes en 2011 en vue de travaux, voici le site web qui vous explique quelques renseignements sur le château et son histoire :

http://www.isere-annuaire.com/chateau/sone.htm 

bateau à roue,grotte de thaïs à st nazaire-en-royans,château de la sône.

Une fois cette agréable croisière finie on arrive au débarcadère à Saint Nazaire-en-Royans ou l'on peut visiter une très belle grotte qu'est "LA GROTTE DE THAÏS".

BATEAU A ROUE ET GROTTE MONTAGE1.jpg

Son nom "THAÏS" serait du à une espèce de blaireau qu'on trouve dans la région, c'est une très belle balade souterraine à la rencontre d'hommes tailleurs de silex qui s'adonnaient à la cuisine et à la couture dans ces grottes.

DSCN47962009-07-24.JPG

C'est une grotte magnifique avec des couleurs vives et diverses, on peut y voir des stalactites, stalagmites, une rivière souterraine avec des eaux limpides et tant de choses intéressantes à admirer.

DSCN48032009-07-24.JPG

C'est la seule qu'on peut visiter sans guide, c'était la première de ma vie ou je la visitais sans lui, j'ai beaucoup aimé. On peut s’arrêter un peu plus longtemps sur des endroits ou des panneaux ainsi qu'écouter les animations sonores nous expliquer l'histoire de cette grotte avec ses habitants.

DSCN48112009-07-24.JPG

Sa découverte eut lieu en 1968 par J.E. et J.L. BROCHIER mais son ouverture fut en 1970, la rivière souterraine "THAÏS" se jette dans L’ISÈRE et a crée un véritable labyrinthe de galeries, voici un document qui en explique son histoire : 

http://edytem.univ-savoie.fr/membres/cayla/geosite/thais.... 

GROTTE DE THAÏS

 

Très belle balade ça vaut vraiment le détour si vous passez pas loin faites un crochet, vous ne le regretterez pas. Ce sont des endroits qu'on ne rencontre pas toujours, alors profitez en bien, rien que d'avoir revu ces images et vidéos  j'ai envie d'y retourner.

DSCN48022009-07-24.JPG

Voici une autre vidéo mais celle-ci qui nous montre le spéléologue dans les méandres des siphons de la grotte, c'est aussi merveilleux au dessus qu'au dessous.

bateau à roue,grotte de thaïs à st nazaire-en-royans,château de la sône.

Ces spéléologues ont beaucoup de mérite, risquer leur vie pour leur passion qui est la plus forte. Une petite pensée pour Eric ESTABLIE disparu en ARDÈCHE il y a quelques mois en pratiquant sa passion.

bateau à roue,grotte de thaïs à st nazaire-en-royans,château de la sône.

Nous avons suivi en direct à la télévision ce qui fut entrepris pour essayer de le sauver, malheureusement sans succès. 

PLONGÉE SPÉLÉO DANS LA GROTTE DE THAÏS

 

Bonne visite à tous . . .

 

 

 

15/12/2010

COLOMBIERES SUR ORB

Voici un charmant petit village qui s'appelle "COLOMBIERES SUR ORB", ils se trouve dans le Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc, sur la rive droite de l'Orb au pied du Massif du Caroux.

pdf_colombieres.pdf

Sur la route entre Bédarieux et Saint-Pons de Thomières à droite on aperçoit une Tour Carrée le seul vestige d'un château qui protégeait le village. Cette Tour Carrée repose sur un rocher et c'est un peu dégradée, elle présente malheureusement un risque d'effondrement et à la longue sa disparition pure et simple.

 A tour carrée Colombières sur orb 15 8 2010.jpg

Actuellement pour la sauver une association s'occupe de trouver des fonds afin de la restaurer, une fête a lieu au mois de juin avec diverses activités à la clé.

Ce serait vraiment dommage qu'elle disparaisse j'espère qu'elle pourras être restaurée afin qu'elle puisse perdurer dans le temps, elle fait partie du Patrimoine du village médiéval à l'histoire assez méconnue.

montage 2.jpg

Le village est surtout très connu par les amoureux de randonnées, en effet plusieurs randonnées très intéressantes partent du village et permettent d’accéder à des vestiges importants dont voici le panneau au pied de l'église paroissiale du XVIIe siècle.

SAM_0725.JPG

La première trace écrite concernant l'église Saint-Pierre daterait de 978 (la construction actuelle date du XIVe siècle), dans le même village on peut voir aussi la chapelle Sainte-Colombe (voir note du 3/09/2010).

St-Pierre.JPG

L'église Saint-Pierre ce jour là était fermée mais l’extérieur est très intéressant, on voit de loin son clocher, un parking en bas de l'église , on monte une dizaine de marches et on arrive sur une terrasse pavée de vieilles pierres. 

SAM_0716.JPG

En face de l'escalier un vieux cimetière fermé aussi, et sur la gauche le porche de l'église avec sa porte d'entrée et son clocher imposant. Sur le mur de droite fixées, des ardoises (je ne sais pas à quoi cela servait, il n'y en a que là), et sur la droite du porche des petits escaliers qui montent vers le clocher. 

SAM_0731.JPG

C'est une église en très bon état de conservation et de propreté des lieux, c'est vraiment dommage que toutes les églises soient fermées (mais je comprends), c'est dommage car elles font partie du patrimoine et sont tout aussi intéressantes à voir à l'intérieur qu'a l'extérieur.

Je vous souhaite à tous une bonne visite et si quelqu'un a des photos de l'intérieur, je me ferais un plaisir de les rajouter sur ma note.

Bonne visite à tous.

 


10/12/2010

"La Mamè" par Odette (émission sur M6)

LA FRANCE A UN INCROYABLE TALENT

Cette note n'a rien à voir avec mon blog quoique..., la "Mamé et le Papé" font partie des anciennes générations, et dans mon blog je parle de musées, de vieilles pierres, de vieux villages et donc aussi de Mamés et Papés.

Tout en pianotant sur mon ordinateur, je regardais et écoutais d'une oreille distraite, l'émission sur M6 "LA FRANCE A UN INCROYABLE TALENT", lorsque j'ai entendu Odette, 89 ans réciter une poésie qui m'a émue ainsi que le public et le jury de l'émission, nous avons laissé couler quelques larmes.

Au fait, le public a voté pour elle pour qu'elle aille en demi-finale, elle a ému tant de personnes devant leur poste de télévision, il suffit de lire les commentaires sur YOUTUBE.

ODETTE ET LA MAME


La mamé par julicha626

**** Cette vidéo a été supprimée, mais vous pourrez la revoir sur le lien suivant :

https://www.facebook.com/photo.php?v=418581304878525&set=vb.100001799769343&type=3

Cette poésie elle l'a un peu arrangée, elle s'y trouve aussi récité par DERMESROPIAN mais, elle n'a rien à voir avec l'émotion que laisse transpirer Odette, "BRAVO ODETTE", merci pour ce moment même s'il est triste il est très beau.

Je la dédie à toutes les personnes qui ont encore la chance d'avoir auprès d'eux une "MAME ou un PAPE" pour leur raconter l'histoire de leur vie. Voici deux autres poèmes recités par Odette, le premièr qui s'appelle "LES MOTS JUSTES" que j'ai beaucoup aimé et qui m'ont émue.

http://youtu.be/U7h1PpjoGjM

Le deuxième aussi très beau s'appelle "L'ACCENT" ceux qui en ont un savent de quoi elle parle , un poème de Miguel ZAMACOÏS dont voici le lien :

http://cigalemistralavande.centerblog.net/4517830-poesie-du-jour-accent-miguel-zamacois-

ODETTE RECITE "L'ACCENT"

(poème de Miguel ZAMACOÏS)

*** Aprés la diffusion de l'émission, la vidéo ou Odette récitait un texte de Madame Yolande VERCASSON, et en rapport à ses droits d'auteur la vidéo a été enlevée des sites. Je viens de les retrouver sur tous les les sites  internet et je les remets pour que vous puissiez en profiter ce jour 23 novembre 2012.

Mamie Odette (à ce jour 91 ans), faisait partie des invités de Gilbert ROZON (juré à M6 sur l'émission la France a un Incroyable talent saison 6), au "Festival du Rire" au Quebec en 2012 voici le lien sur M6 :

http://www.m6.fr/emission-la_france_a_un_incroyable_talent/videos/11259861-mamie_odette_au_quebec.html

Mais on peut la voir réciter admirablement, toujours avec cette même émotion un texte de Jean-Loup DABADIE "Le temps qui reste", qui est aussi émouvante que lorsqu'elle récitait "La Mamé".

Site Internet sur M6 émission du 22 décembre 2010 :

http://www.m6bonus.fr/videos-emissions-4/videos-la_france_a_un_incroyable_talent-3536/emission_du_22_12_2010/video-odette_les_mots_justes-55804.html

 

27 octobre 2011

Qu'est devenue Odette la Star d'Un Incroyable Talent avec son poème "La Mamé et Le Temps Qui reste" ?

http://www.m6bonus.fr/videos-emissions-4/videos-la_france_a_un_incroyable_talent-3536/emission_du_26_10_2011/video-odette_qu_est_elle_devenue_-92734.html

A bientôt

j'espère que vous passerez un bon moment comme moi.

PRÉCISIONS :

La poésie qu'a récité ODETTE a été écrite par Madame YOLANDE VERCASSON et s'appelle "Le Papé", vous pouvez la retrouver sur : 

http://balbo.alain-wanadoo.fr.over-blog.fr/article-11323865.html

On peut aussi l'écouter récité par Jean-Marc DERMESPROPIAN sur :

http://www.dailymotion.com/video/x7uha4_jean-marc-dermesropian-dit-le-pape_news

 

 

06/12/2010

Musée de la Résistance à Vassieux-en-Vercors et Grotte de la Luire à St Agnan-en-Vercors

musée résistance vassieux-en-vercors,grotte de la luire à sain-agnan-en-vercors.

Voici un autre lieu de Mémoire dans le Vercors, le Musée de la Résistance à VASSIEUX-en-VERCORS il se trouve en plein cœur du village.

Voir note sur le Vercors haut lieu de la Résistance et du Martyr  :

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2010/11/index.html

VASSIEUX EN VERCORS AVEC SON MUSÉE

musée résistance vassieux-en-vercors,grotte de la luire à sain-agnan-en-vercors.

Ce musée existe depuis 1973, grâce à un ancien "MAQUISARD" qui s'appelle Joseph LA PICIRELLA, il a collectionné pendant des années les objets qui s'y trouvent aujourd'hui exposés, afin que ce musée retrace l'histoire de la Résistance et la tragédie du Vercors.

musée résistance vassieux-en-vercors,grotte de la luire à sain-agnan-en-vercors.

Voici le livre au dessus ainsi que le site de M. PICIRELLA :

http://lapicirella.chez-alice.fr/biblio1.html 

Sur la façade d'entrée du musée existait à l'époque ou je l'avais visité la première fois, une fresque de Marcel LABESTE qui s'appelle "LA FRESQUE DE LA LIBERTÉ", qui aujourd'hui se trouve à l'intérieur du musée (vous la verrez lorsque le Directeur et Maire du village parle).

DSCN46352009-07-23.JPG

J'ai appris que le musée avait subi d'importants travaux de rénovation, il avait fermé ses portes en septembre 2009 (je l'ait visité en juillet 2009), a ré-ouvert en juin 2010 avec de nouveaux outils médias, des bornes interactives, les collections ont été rénovés.

musée résistance vassieux-en-vercors,grotte de la luire à sain-agnan-en-vercors.

INAUGURATION NOUVEAU MUSÉE EN 2010 AVEC IMAGES D'ARCHIVES

Des locaux plus vastes afin de mettre en valeur tous ces objets qui ont chacun une histoire à raconter, par rapport à avant on voyait que la place manquait pour que chaque objet ait la place qu'il mérite.

MUSEE RESISTANCE MONTAGE.jpg

Ce musée retrace l'histoire de la Résistance pendant la Seconde Guerre Mondiale, en particulier dans le Vercors. On peut y voir des objets de la vie quotidienne civile et militaire, journaux, photographies, documents d'archives, papiers d'identité ou des tickets de rationnements, des drapeaux, des croix noires allemandes, la croix de Lorraine des Résistants, des casques allemands ainsi que différentes armes.

MUSEE RESISTANCE MONTAGE1.jpg

On y voit des mannequins en uniformes : infirmière de la croix rouge, maquisard, habits des camps de concentration, un soldat allemand avec casque, bottes, long manteau noir en cuir avec armes et jumelles sur pied, drapeaux confectionnés par les maquisards ainsi que des postes radios leur ayant appartenu.

MUSEE RESISTANCE MONTAGE2.jpg

On peut découvrir beaucoup de documents intéressants exposés, des cartes de ravitaillement, des brassards, poste radio ayant appartenu aux maquisards, cartes militaires, affiches, armes, un lit de camp donnés aprés la guerre etc.

CARCASSE DE PLANEUR DERRIÈRE LE MUR "JARDIN DE MÉMOIRE"

DSCN46422009-07-23.JPG

On y trouve aussi des objets comme par exemple, une échelle avec une carriole réalisés avec des matériaux récupérés sur les planeurs Allemands comme on en voit (carcasses planeurs) à VASSIEUX devant le "JARDIN DE MÉMOIRE".

Derrière le mur le cimetière (fermé) on peut voir des pierres tombales en verre pour honorer la mémoire des martyrs tombés pour défendre la liberté, ce village est un "village martyr".

On trouve aussi dans le musée, quelque chose de très émouvant, cette urne scellée contenant les cendres de déportés avec ce texte dessus :

musée résistance vassieux-en-vercors,grotte de la luire à sain-agnan-en-vercors.

En souvenir de ceux qui ne sont pas revenus,

Cette urne contient des cendres mélangés à la terre,

Recueillies sur le lieu du four crématoire,

Du camp d'extermination de "NEUENGAMME - ALLEMAGNE",

Dirigé par les nazis pendant la guerre de 1940,

55 000 morts victimes de la barbarie fasciste.

DSCN46472009-07-23.JPG

Cette grotte est un lieu chargé d'histoire, elle a été le théâtre d'un épisode tragique le 27 juillet 1944, la grotte fut transformée en hôpital clandestin de fortune, des objets retrouvés sous le porche sont exposés au "Musée de la Résistance à Vassieux-en-Vercors".

VERCORS 4.jpg

Le site naturel de la "Grotte de la Luire", situé sur la commune de Saint-Agnan-en-Vercors et le Col du Rousset, a été l'un des premier sites touristiques à ouvrir ses portes au grand public dans les années 1950. C'est d'abord une curiosité géologique réputée dans le monde entier pour sa cinquantaine de kilomètres de réseau souterrain.

LE COL DU ROUSSET EN VENANT DE DIE

Elle fut découverte par les Allemands le 27 juillet 1944, en fin d'après-midi les soldats firent irruption devant le porche de la grotte et fusillèrent les blessés intransportables et déportèrent le personnel soignant. Une stèle commémorative s'y trouve à la mémoire de ces homme et femmes qui ont souffert et donné leurs vies pour la France.

musée résistance vassieux-en-vercors,grotte de la luire à sain-agnan-en-vercors.

On arrive sur le parking, un tipi indien blanc trône dans un coin c'est là que nous attendrons notre guide une fois la corvée des tickets passée, assis sur des bancs installés tout autour de ce tipi (en plein Vercors il fait un peu tache quand même mais bon...). Le guide vient nous chercher, on prend le chemin au travers d'un bois de chênes vert et d'hêtres puis, on s'arrête au pied d'une "CHARBONNIÈRE" on peut voir une meule en rondins, recouverte d'un manteau de feuilles et de terre, elle va ainsi brûler pendant plus de 10 jours sous l’œil attentif des charbonniers même la nuit afin qu'elle ne s'éteigne pas.

DSCN46782009-07-23.JPG

A l'époque de la guerre on se servait beaucoup du charbon, ce sont des familles d'Italiens originaires du Nord de l'Italie qui vivaient de Pâques à la Toussaint, dans des conditions assez difficiles à l'écart des villages.

DSCN46532009-07-23.JPG

Il fallait surveiller la charbonnière nuit et jour, regarder la couleur de sa fumée et lui remettre de temps en temps du petit bois pour l'alimenter. Sur les berges de l'Isère, une grande voie navigable de la région, fut été édifiée en 1670 une manufacture de canons particulièrement gourmande en charbon de bois.

musée résistance vassieux-en-vercors,grotte de la luire à sain-agnan-en-vercors.

On continue notre balade forestière jusqu'au détour du sentier et là, nous apparaît le fameux porche de la Grotte de la Luire en bas de la falaise calcaire, on est d'abord surpris par le large porche qui s'ouvre devant nos yeux (6 m de haut, 30 m de large, 40 m de profondeur).

PORCHE D'ENTRÉE DE LA GROTTE

(à gauche on aperçoit nos lanternes allumées)

DSCN46722009-07-23.JPG

Puis mon imagination se met en marche (comme d'habitude lorsque je visite des lieux), les blessés étendus sur des brancards, les infirmières dans leurs uniformes blancs et leur capes bleues, les médecins en train de s'affairer autour des blessés. Il devait y régner la souffrance et la peur, peut être des maquisards placés avec leurs fusils le long des chemins dans la foret, en essayant de protéger la grotte et ses habitants contre les Allemands, hélas inutilement.

PLAQUES RENDENT HOMMAGE AUX VICTIMES du 27 JUILLET 1944

(elles sont au nombre de 5 dans le porche de la grotte) 

musée résistance vassieux-en-vercors,grotte de la luire à sain-agnan-en-vercors.

Un panneau nous accueille, "Ici Souffle la Liberté" ou l'on peut lire les actions militaires qui ont eu lieu à cet endroit précis, on est invité à se recueillir en pensant à eux. Les blessés s'étaient réfugiés à l'entrée de la grotte les galeries étant trop humides, ils ne pouvaient s'enfuir étant intransportables.

VUE DEPUIS L'INTÉRIEUR DE LA GROTTE

SUR LE CHEMIN D’ARRIVÉE

DSCN46622009-07-23.JPG

Espérant protéger les blessés ils décidèrent d'accrocher un grand drapeau blanc de la Croix Rouge sur le porche, mais les troupes allemandes fusillèrent 19 résistants de 16 à 35 ans, 1 prêtre, 7 infirmières déportées dont 2 mortes en camps de concentration. Des 2 médecins, un seul survécut et put témoigner de ce qui s'était passé dans cette grotte.

musée résistance vassieux-en-vercors,grotte de la luire à sain-agnan-en-vercors.

A l'entrée du porche on voit alignés sur un petit muret des lanternes, elle nous attendent allumées, en effet nous ferons la visite à lueur de ces fantomatiques lanternes, le guide nous parle de l'histoire et de la géologie de la grotte.

C’ÉTAIT VRAIMENT MAGIQUE

(presque irréel...)

musée résistance vassieux-en-vercors,grotte de la luire à sain-agnan-en-vercors.

J'ai été contente de voir ces lanternes mais après, lorsque j'ai compris qu'on allait la visiter à la lueur de celle-ci, j'ai eu un petit moment de panique. On passe une porte en fer, la grotte est sombre juste éclairée par nos lanternes ce qui fait travailler encore nos sens, on avance de quelques mètres en faisant attention et puis le guide nous allume lumières, alors là quelle surprise... c'est une vision féerique de ce lieu, on peut éteindre nos lanternes, on s'y était bien habitués tous.

vercors 3.jpg

La grotte a été découverte en 1876 par "Monsieur Oscar DECOMBAZ" à la lueur de flambeaux, voila pourquoi on commence la visite à la lueur des lanternes pour nous laisser imaginer ce qu'il avait pu ressentir lorsqu'il l'a visité à l'époque.

musée résistance vassieux-en-vercors,grotte de la luire à sain-agnan-en-vercors.

Certaines salles sont complètement submergées à chaque orage mais aussi lors de la fonte des neiges, elle ne comporte pas de stalagmites car l'eau les emporte à chaque crue. En effet, c'est le plus important système de résurgence d'eau connu, l'eau remonte de plus de 500 m de profondeur.


Un spectacle son et lumière magnifique nous explique le lent travail de l'eau sur la grotte. La rivière souterraine est la Vernaison qui lors de fortes crues sort par le porche, c'est la plus longue grotte du Vercors, diverses explorations sont toujours en cours, en août 2010 à plus de 50 km.

musée résistance vassieux-en-vercors,grotte de la luire à sain-agnan-en-vercors.

Nous franchissons une passerelle et arrivons au "Gouffre", immense il mesure 33 m de hauteur et se remplit à 5 m/l'heure en moyenne. Cette grotte est dite "Active" parce qu'elle évolue continuellement, chute ou remonté de l'eau, érosion, effondrement, corrosion, élargissement des salles et galeries, le tout très lentement.

musée résistance vassieux-en-vercors,grotte de la luire à sain-agnan-en-vercors.

Vidéo de la Grotte de la Luire :

http://www.youtube.com/watch?v=CwfWAwW3VR4

Une très belle balade qui nous emmène dans un autre monde, une fois à l'intérieur on est scotchés par la beauté du monde souterrain, toutes ces formes, ces couleurs sont magnifiques.

La grotte de la LUIRE a été déclarée en avril 2011, la "PLUS GRANDE GROTTE DU VERCORS" avec ses 50 km de galeries souterraines. Elle ouvre ses portes le 23 avril 2011 avec sa formidable visite à la lanterne, magique dans un lieu si merveilleux chargé d'une histoire bien triste sous ce porche.

musée résistance vassieux-en-vercors,grotte de la luire à sain-agnan-en-vercors.

Site web :

http://www.initiatives-vercors.fr/spip.php?page=article&id_article=1153

Musée de la Résistance

Rue Fourna

26420 Vassieux-en-Vercors

musée résistance vassieux-en-vercors,grotte de la luire à sain-agnan-en-vercors.

Grotte de la Luire

Le Passage

26420  St-Agnan-en-Vercors

DSCN46522009-07-23.JPG

Bonne balade à tous,

Avec une pensée émue pour ces lieux...

 

30/11/2010

MUSEE HENRI PRADES A LATTES EXPOSITIONS TEMPORAIRES

Voici une visite intéressante au Musée Archéologique Henri PRADES à LATTES, qui se trouve sur le site même de l'ancien port de commerce de l'Antiquité en Méditerranée. LATTARA peut témoigner du passage des Gaulois, Étrusques, Romains et Grecs vu les objets découverts sur le site. Je le visite assez régulièrement lors d'expositions temporaires.

ENTREE DU MUSEE ARCHEOLOGIQUE HENRI PRADES A LATTES

ENTREE MUSEE LATTES.jpg

J'ai été voir l'exposition du "VIN NECTAR DES DIEUX" en juin que j'ai beaucoup aimé, puis une fois en septembre pour voir l'exposition inspirée par Casanova "VERA D'OR", une petite serre en verre trônait au milieu d'une salle, l'extérieur était en verre sans tain et l'intérieur gravée d'une architecture que j'ai moins appréciée, je ne sais pas pourquoi j'ai moins accroché.

Dossier de Presse :

http://www.inrap.fr/userdata/c_bloc_file/6/6627/6627_fichier_BD-dos-lattra-vins.pdf

Ensuite l'exposition "LES OBJETS RACONTENT LATTARA" que j'ai beaucoup apprécié, on peut y voir quantité d'objets trés intéressants, dans un coin une reconstitution d'une maison d'époque en terre du IIIe siècle avant J.C.

Journal de l'exposition "LE VIN NECTAR DES DIEUX" : 

Le vin Petit journal de l'exposition.pdf

LE VIN NECTAR DES DIEUX

plaquettes vin nectar des dieux.jpg

Les décors sont somptueux ainsi que les objets autour du vin très intéressants à découvrir. On peut y voir des objets tels que : céramiques, outils, vaisselle, lampes à huile, monnaies, urnes en verre, bijoux, stéles funéraires, sculptures antiques, objets usuels de la vie quotidienne etc.

SAM_8474.JPG

Cette fiole a été retrouvée à l'intérieur d'une amphore dans un navire romain échouée sur les côtes de Provence, elle refermait du vin, vieux de 2 000 ans, arrivant d'Italie à déstination de la Gaule.Vin de "TERRACINE" exporté d'Italie à destination de la gaule, conservé au fond d'une amphore restrouvée dans l'épave de la Madrague de Giens (Hyères, Var), Première moitié du Ier siècle avant J.C.

LA FIOLE DE VIN DE 2 000 ANS

musée henri prades à lattes,le vin nectar des dieux,vera d'or,les objets racontent lattara.

Voici quelques photos de l'exposition sur le vin très bien mise en valeur, dans les tons rouges ma couleur préférée :

MUSEE LATTES MONTAGE1.jpg

Cette exposition réunit beaucoup d'objets du monde grec, gaulois, italien et montre les différentes pratiques autour du vin dans les banquets, les rites religieux et funéraires.

MUSEE LATTES MONTAGE3.jpg

Le vin tenait une grande place dans la vie des romains, il servait d'échange entre les peuples, il était aussi le symbole du plaisir et de la vie, de la convivialité, la fête, cette exposition montre qu'elle était la place qu'occupait le vin dans l'antiquité.

MUSEE LATTES MONTAGE2.jpg

Voici l'exposition inspirée par "CASANOVA" qui était un gentilhomme amoureux, dans cette exposition on pouvait voir des vidéos des jeux de lumières sur les murs du musée, des verres antiques comme des éprouvettes ou des sculptures en verre soufflée (aucune photo, dommage j'ai eu un probléme avec l'appareil photo).

Brochure "VERA D'OR" : 

Brochure Véra d'Or Emmanuelle Etienne 2010

CASANOVA FOREVER VERA D'OR

VERA D'OR 1.jpg
SERRE
SERRE.jpg

Voici la pièce principale de l'exposition, une verrière aux vitres extérieures sans tain, on ne voit rien et une fois à l'entrebâillement de la porte on aperçoit un dessin gravée sur toutes les parois.

001 227.jpg

Quelques photos du musée avec, en arrière plan le Site Archéologique de Lattara :

VUE DU SITE ARCHEOLOGIQUE DU 2E ETAGE DU MUSEE

MUSEE LATTES LES OBJETS.jpg

VITRINE AVEC FIOLES-AMPOULES-VASES

423118692.jpg

Une autre exposition très intéressante "LES OBJETS RACONTENT LATTARA", elle retrace l'histoire des fouilles qui ont eu lieu dans le site depuis 1963. Elles ont permis de découvrir de nombreux objets, des rues, maisons, nécropole etc, on peut admirer le site depuis les étages du musée.

B.jpg

Les objets exposés nous montrent la fréquentation du site par, les gaulois, les grecs, les romains, les étrusques entre la fin du VIe avant J. C. et le IIIe siècle après J.C.

C.jpg

On peut admirer une très belle mosaïque découverte en 1968, jamais exposée à LATTES, une statue d'un guerrier restaurée, des monnaies grecques et gauloises en argent, des céramiques étrusques, des disques en bronze, bracelets et fibules et autres objets.

B.jpg

On peut y voir aussi une reconstitution d'une maison en terre du IIIe siècle avant J. C., très impressionnante en regardant les détails de sa fabrication ainsi que du mobilier de tombes, un sarcophage en plomb de MAURIN du IVe siècle après J.C et autres objets les uns plus intéressants que les autres.

D.jpg

Dans un couloir on peut voir des photos de monsieur Henri PRADES avec son équipe lors des fouilles, on aperçoit le guerrier au cours de son enlèvement et différents moments de fouilles.

PHOTO DU GUERRIER LORS DE SON ENLEVEMENT

001 184.jpg

Les premières découvertes ont eu lieu entre 1960 et 1970 par Monsieur Henri PRADES et le Groupe Archéologique Painlevé. Monsieur PRADES était le directeur du Groupe scolaire Painlevé (c'était l'école maternelle à ma nièce) dans le quartier de la Pompignane pas très loin du Conseil Régional Languedoc-Roussillon.

E.jpg

Monsieur Henri PRADES était un instituteur mais aussi un passionnée d'archéologie, autodidacte il était né à NEBIAN en 1920 et décédé en 1989. Sa passion en tant qu'archéologue bénévole il la pratiquait à Montpellier mais aussi aux alentours, après sa mort le Musée de LATTES a été rebaptisée "Musée Archéologique Henri-Prades".

EMISSION SUR 50 ANS DE FOUILLES SUR 7L TV

Vous pourrez visiter cette exposition qui vaut vraiment le déplacement jusqu'au 30 avril 2010, j'espère y voir bientôt les objets découverts pas très loin du musée, sur le site du "VILLAGE PROTOHISTORIQUE DE LA COUGOURLUDE", voir notes.

Plus d'informations  sur : 

museearcheo

001 273.jpg


Bonne visite à tous.

 


22/11/2010

Le Jardin des Fontaines Pétrifiantes à la Sône en Isère (38)

A.jpg

Une agréable balade que je vous invite à faire si vous êtes dans le coin, allez découvrir ce merveilleux jardin "CLASSÉE" qui se trouve dans le village "LA SONE" dans le département de L’ISÈRE. Il se trouve aussi à deux pas de la rivière "ISÈRE" véritable torrent alpin, il prend sa source en SAVOIE et se jette dans le RHÔNE.

jardin des fontaines pétrifiantes à la sône en isère.

Le jardin compte parmi les plus beaux jardins aquatiques, un vrai petit coin de paradis, il met en scène un élément du patrimoine naturel qu'est le TUF. Issu du dépôt intense et continu du calcaire sur le végétaux du site, elle nous offre à voir une architecture tout à fait exceptionnelle dans cet écrin de verdure magique.

jardin des fontaines pétrifiantes à la sône en isère.

Le fil conducteur de cette promenade rend le lieu magique, on découvre au fil des nombreuses allées des milliers de fleurs, arbres et arbustes des cinq continents. Chaque année les lieux sont repensés, redessinés et donnent naissance à des paysages et des créations qui donnent ce charme si particulier au jardin.

jardin des fontaines pétrifiantes à la sône en isère.

Les photos que vous allez voir ne montrent qu'un petit aperçu de la beauté de ce lieu, visiter ce jardin met en éveil tous nos sens, la vue, l'ouïe, le toucher et l'odorat, c'est un vrai bonheur pour ceux qui aiment les fleurs et les plantes de s'y promener, mais un conseil "prenez le temps".

B.jpg

Cette visite est un instant de paix, de tranquillité au milieu de toute cette végétation et ces couleurs, c'est un endroit charmant. On entend le gazouillis des oiseaux, le bruit de l'eau couler des cascades, des petits lacs ou des cheminements un peu partout dans le parc, on en prend plein les yeux, ce jardin est aménagé avec beaucoup de goût.

C.jpg

Le jardin a vu le jour en 1994 après trois longues années de travaux, il se trouve sur une friche industrielle longtemps utilisée comme une carrière de "TUF" qui est devenue un vrai paradis botanique avec des plantes d'Asie, d'Amérique, d'Australie et d'Afrique, plus de 15 000 espèces de plantes, fleurs, arbres et arbustes certaines sont rares et protégés.

D.jpg

Il est très gai, beaucoup de couleurs chatoyantes, des cascades, des plants d'eau, on rencontre un vélo au milieu de plantes, une carcasse de voiture, des bottes de pluie jaune qui remplacent les vases, des lampions colorés qui s'intègrent dans le jardin.

E.jpg

Comme la chanson de "Charles TRENET c'est un jardin extraordinaire" la plaquette du jardin est alléchante et donne envie d'aller le visiter, on arrive dans un parking qui ne paye pas trop de mine, mais une fois passée la porte on se retrouve dans une allée en pente et on se rend compte effectivement que "ce jardin est extraordinaire".

F.jpg

Toutes ces "Fontaines Pétrifiantes" qui jaillissent ont fourni l'énergie et... la pierre, mais pas n'importe qu'elle pierre : le TUF qui est une roche calcaire de couleur blanche, grise, jaunâtre ou marron selon les impuretés. Cette roche est née de la rencontre entre l'eau et tous les matériaux comme les mousses, végétaux rencontrés lors du passage de l'eau.

CRISTALLISOIRS ÉCHELLES DE BOIS

G.jpg

Dans ce jardin, l'eau est omniprésente et possède la particularité de laisser une pellicule de cristaux de calcite partout ou elle passe..., le jardin regorge de nombreuses cascades et bassins, il est d'ailleurs réputé pour être l'un des plus beaux jardins aquatiques du RHÔNE.

Jardins des Fontaines Pétrifiantes

38840 La Sône (Isère)

H.jpg

Dans la boutique du jardin on peut trouver des poteries et objets pétrifiés par l'eau du jardin, des plantes sensitives, carnivores ainsi que des livres avec les secrets de jardinage pour avoir de belles plantes.

J.jpg

On y trouve aussi des produits régionaux proposés par les producteurs du coin comme par exemple de l'huile de noix, de la moutarde traditionnelle, des ravioles au fromage de Saint-Marcellin et autres produits ainsi que des articles de décorations pour jardins.

K.jpg

Je vous conseille cette très belle visite du jardin, en la continuant par une sympatrique et agréable croisière en "Bateau Roue style Mississippi" le long de l’Isère, l’embarcadère se trouve à deux pas du jardin.

L.jpg

Voici deux vidéos qui représentent très bien ce qu'est ce jardin magnifique, merci à tous les internautes de YOUTUBE de nous faire partager ces moments si beaux et de pouvoir les revivre à travers leurs vidéos. Encore merci à eux tous.

VIDÉO N° 1

VIDÉO N° 2


Le bateau à roue est magnifique dans les tons rouge et blanc, l'intérieur est en bois verni, une fois installés et les amarres largués, la guide nous parle du bateau, de la région avec son histoire, la guerre dans le Vercors d'ailleurs on aperçoit le Massif du Vercors.

M.jpg

Elle nous montre diverses merveilles naturelles, les oiseaux qui pataugent tranquillement dans la rivière sans prêter attention au bateau car il est silencieux et ne dérange personne. J'ai beaucoup aimé cette promenade en bateau (j'adore être sur l'eau), elle nous a emmenés le long de l’Isère et avons pu admirer la faune et la flore.

LE CHÂTEAU DE LA SÔNE

jardin des fontaines pétrifiantes à la sône en isère.

Voir note su le Bateau à Roue et la Grotte de Thaïs :

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2010/11/27/bateau-a-roue-et-grotte-de-thais-drome.html

N.jpg

De magnifiques paysages et une très belle journée ensoleillée, le bateau nous emmène visiter la "Grotte de Thaïs" à Saint-Nazaire-en-Royans, mais... je vous en parlerais dans une autre note bientôt.

jardin des fontaines pétrifiantes à la sône en isère.

Bonne lecture à tous

 

14/11/2010

LE HAMEAU DE BOUSSAGUES A LA TOUR-SUR-ORB

Lorsque je suis arrivée au "HAMEAU DE BOUSSAGUES" qui se trouve prés de BEDARIEUX, ce qui m'a frappée c'est le silence dans les rues, on se dirait dans un autre monde. Ceci étant c'est trés appréciable loin de tous les bruits de la ville. On se gare et on visite le hameau tranquillement. Je n'y ai rencontré que quelques personnes.

Photo 089.jpg

Boussagues est un ancien village fortifié qui possède un château du XIIe et deux églises. Notre Dame de la Pitié est une église romane qui recèle un choeur du XIIe et une nef du XVIe siècle qui a été détruite lors d'une crue de l'ORB et reconstruite en 1520.

BOUSSAGUES MONTAGE1.jpg

L'autre église gothique de la Trinité est proche du cimetière du village dont les ruines sont encore visibles. Boussagues est perché sur une colline rocheuse en surplomb de la vallée de l'Orb.

Photo 066.jpg

De nombreux passages voûtés et des ruelles nous montrent toutes ces demeures de pierres aux murs épais, aux fenêtres étroites qui nous parlent du Moyen-Âge et nous montrent les maisons des habitants. Le château fort permettait aux villageois de se protéger des incursions lors des guerres de réligions ainsi qu'aux voyageurs qui s'arrêtaient là.

L'ANCIENNE MAISON DE TOULOUSE LAUTREC

Photo 057.jpg

Le hameau était aussi très frequenté par des pélérins qui se rendaient à Saint-Jacques de Compostelle. Ils s'arrêtaient à Boussagues en venant de Lunas.

Photo 090.jpg

Le village a une histoire assez mouvementée qui est due aux incursions Sarrasines ainsi qu'a celles de l'armée du Prince noir qui a saccagé la région pendant la guerre de 100 ans.

BOUSSAGUES MONTAGE.jpg

En tout cas j'ai beaucoup aimé me balader dans ces ruelles, à passer sous les porches et regarder ces vieilles pierres, ces maisons Renaissance aux fenêtres insolites, ces petites portes, ces meurtières. Ce village est vraiment super interessant et je vous invite à aller le visiter.

Voici un site fossilifère à Boussagues :

http://pedagogie.ac-montpellier.fr/disciplines/SVT/litho/boussagues/index.htm

L'aérodrome de Bédarieux - La Tour sur Orb est à 2 kilométres de Boussagues, en voici quelques photos. Pour y arriver on emprunte un chemin où les murs sont en pierres sèches.

SAM_0996.JPG

Parmi les champs, de vieilles pierres amocelées ainsi que de vieilles bâtisses ou les toits se sont effondrés, Sur la route on a une vue superbe sur le viaduc qui date de 1853. D'une longueur de 710 m, il possède 37 arches et il était utilisé pour le transport du charbon.

VIADUC DE BEDARIEUX

Photo 096.jpg

AERODROME A BEDARIEUX-LA TOUR SUR ORB

AERODROME MONTAGE.jpg
FALAISE A BEDARIEUX

Photo 031BIS.jpg

Bonne balade à tous.

 

 

05/11/2010

Le Vercors haut lieu de la Résistance et du Martyr (1)

vercors,lieux de mémoire,route des grands goulets,mémorial de la résistance à vassieux-en-vercors,col de rousset.

Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur la plaine ?

Ami, entends-tu les cris sourds du pays qu'on enchaine ?

Ohé, partisans, ouvriers et paysans, c'est l'alarme.

Ce soir l'ennemi connaîtra le prix du sang et les larmes. 

Voici comment commence le "Chant des Partisans" que le Maquis et les habitants du Vercors chantaient pendant l'été 1944. Le Vercors est le symbole de la "Résistance et du Martyr", ce massif garde les souvenirs tragiques des épisodes de la Seconde Guerre Mondiale. Il est un lieu de Mémoire comme Verdun en est un de la Première Guerre Mondiale, plusieurs sites émouvants à découvrir.

vercors,lieux de mémoire,route des grands goulets,mémorial de la résistance à vassieux-en-vercors,col de rousset.

Chants des Partisans :

http://youtu.be/sUZWlf_vuKg

Je vais commencer par vous parler de ce qui m'a énormément touchée et émue lors de mon séjour en juillet 2009 dans le Vercors, j'ai admirée des paysages fantastiques et grandioses, des lieux tellement chargés d'histoire, des endroits si calmes par de très belles journées ensoleillés, des lieux que j'adore, c'est la deuxième fois et pas la dernière fois que je viens dans ces lieux.

VERCORS PLAQUETTE 2.jpg

Pendant cette semaine, j'ai vu beaucoup de beaux endroits et d'autres que j’aurais souhaitée voir et que je n'ait pas pu, je ferais une note pour chaque lieu visité. Cet endroit invite au recueillement en pensant à toutes ces personnes qui ont donné "leurs vies" pour en sauver d'autres afin que le mot "LIBERTÉ" garde tout son sens et redevienne réalité.

VASSIEUX-EN-VERCORS VU DU BELVÉDÈRE DU MÉMORIAL

VERCORS 2.jpg

Tous ces sites nous rappellent les tragédies qui s'y sont déroulés, lors de mon séjour j'ai fait ce que ma mère faisait lorsqu’au détour d'une route on rencontrait des monuments aux morts.

Elle disait dans sa tète une prière par trois fois "l'eterno riposo dona loro Signore, splenda ad essi la luce perpetua, riposino in pace cosi sia", le repos éternel donne leur Seigneur, resplendisse en eux la lumière éternelle, qu'ils reposent en paix, ainsi soit-il.

ROUTE DES GRANDS GOULETS

(aujourd'hui fermée dommage j'y suis passée en 1986 )

ROUTE DES GRANDS GOULETS MONTAGE.jpg

Site web du Mémorial du Vercors :

www.memorial-vercors.fr

Ce territoire est grandiose, haut lieu de la Résistance le Vercors est connu par tous et l'on rencontre le long des routes ou des chemins, une stéle, une croix, une nécropole ou un monument qui nous rappelle que, les hommes et les femmes ont resisté à l'envahisseur dans ces lieux parfois isolés.

vercors,lieux de mémoire,route des grands goulets,mémorial de la résistance à vassieux-en-vercors,col de rousset.

Images d'archives de 1947 en noir et blanc, sur les "ROUTES en VERCORS" dont celle des Grands Goulets :

http://vercorstv.wmaker.tv/mymodule/3124193/?popup=1&java=false&v=e336179bb3a80241614273824aca93be41fba1a2

Partout on se rend compte que c'est un lieu de mémoire, de souvenir et de recueillement, on aperçoit des paysages magnifiques à vous couper le souffle, des routes taillées dans la montagne même, on aperçoit les coupes dans la roche c'est très bizarre et en même temps très beau à voir.

ROUTE DES GRANDS GOULETS ET PETITS GOULETS

ROUTE GRAND GOULETS ET PETITS.jpg

Le Vercors est une forteresse naturelle avec ses falaises en calcaire qui tombent vertigineusement dans les vallées en contrebas, elle racontent l'une des pages les plus historiques de l'histoire qui va s'y dérouler pendant la Deuxième Guerre Mondiale.

Voici une vidéo qui montre certains sites que j'ai vu comme, le Col du Rousset, les ruines du village de Valchevrière, le cirque de Combe Laval qui vaut le détour, c'est une route très pittoresque taillées aussi dans la montagne (je ne l'ait pas vue hélas), le Plateau de Beurre que je n'ait pas vu non plus.

VERCORS EN 2009

(ça aurait pu être ma vidéo)

Il y a quelques années (1986) j'ai parcouru la mythique "ROUTE DES GRANDS GOULETS" classée site en 1949, elle est très connue même à l'étranger, on venait de loin pour l'admirer avec ses lacets encastrés dans la montagne. La rivière VERNAISON coule en contrebas, beaucoup de gens à pied (on gare sa voiture et on s'arrete voir la rivière) dont je faisait partie, mais aussi admirer les endroits les plus spectaculaires de cette route.

Voici un site Internet très intéressant ou vous pourrez découvrir de très belles et intéressantes vidéos qui nous parlent du Vercors. On peut y découvrir des images et photos d'époque sur les travaux de construction de la Route des Grands Goulets en hommage aux ouvriers, sur le Musée de la Résistance à Vassieux en Vercors, sur le village des Maquisards de Malleval etc :

http://vercorstv.wmaker.tv/Les-Routes-du-Vercors_v541.html

Elle avait été démarrée en 1843 et achevée en 1854 sur une roche friable qui a été le théatre d'importants éboulements , bloquant  ou emportant la chaussée et mettant en danger la circulation, je me souviens il y avait toujours des rochers sur la route et parfois on devait les éviter.

PERCEMENT DU TUNNEL DES GRANDS GOULETS

Le "TUNNEL DES GRANDS GOULETS" l'a remplacée depuis le 28 juin 2008 jour de son inauguration. Sa construction a démarrée en 2005 suite à la dangerosité de celle des Grands Goulets qui se trouve à peine à quelques mètres du tunnel et est fermée par une grille, c'est le plus long tunnel construit sur une Route Départementale, il mesure 1 700 mètres, mais voici un document sur les travaux.

Le tunnel des Grands Goulets travaux.pdf

Sur la plaquette Résistance du "MEMORIAL DE LA RESISTANCE"  à Vassieux-en-Vercors il est écrit :

Pour ne pas oublier, dans le Vercors, ma mémoire des combats reste vive chez ceux qui ont vécu ces moments, mais ils ne peuvent plus à eux seuls, assumer le devoir de Mémoire. C'est pourquoi est né le projet du Site National Historique de la Résistance. Il s'agit de faire entendre le message de la Résistance, de toute Résistance au plus grand nombre.

LES VÉLOS DE L'EXODE

DSCN45242009-07-23.JPG

Pour les générations futures, en faire un site National Historique est légitime, l'exemple de la résistance en Vercors doit servir aux générations à venir, à la fois comme témoin de toutes les résistances et comme explication des stigmates portés par un territoire après un demi-siècle.

Le Vercors marqué dans sa chair fait réfléchir l'homme encore aujourd'hui. Il nous rappelle les deux faces les plus contradictoires de notre humanité, ombre et lumière, il y a d'un coté l’héroïsme de ces jeunes combattants, offrant leurs vies pour sauver nos libertés.

LE MÉMORIAL DE LA RÉSISTANCE (INTÉRIEUR)

VERCORS memorial.jpg

De l'autre la répression sauvage exécutée sur ordre pour "chasser les terroristes", les représailles impitoyables sur la population, sans oublier la lâcheté et la traîtrise de certains Français au service ennemi. Héros ou barbare, l'homme est capable d'être l'un et l'autre, il faut s'en souvenir car aujourd'hui encore la barbarie nous guette.

C'est cet aspect de "CITADELLE NATURELLE" qui a fait germer dans l’esprit des initiateurs, le "PLAN MONTAGNARDS", l'idée d'en faire un bastion de la Résistance Française, une base avancée pour la reconquête du pays occupé.

STATUES DE MAQUISARDS

DSCN45342009-07-23.JPG

Les accès à cette forteresse sont rares , les routes n'ont étés taillées dans les falaises qu'a la fin du 19e siècle et les "PAS" qui permettent de franchir les barrières rocheuses d'une vallée à l'autre, sont étroits et faciles à garder. Ils n'auront pourtant pas suffi à contenir l'assaut final de juillet 1944.

A l'origine de ce territoire à l'identité très forte, justifiant pleinement son classement en Parc Naturel Régional, il y a bien  sur des sites naturel magnifiques, une faune et une flore très riche mais aussi une société rurale en mutation encore rythmée par l'agriculture, qui façonne depuis des millénaires des paysages si diversifiés.

MÉMORIAL DE LA RÉSISTANCE A VASSIEUX

B.jpg

Le Mémorial de la Résistance est l'étape centrale d'un parcours qui incite à découvrir dans tout le massif, les lieux où se sont déroulés les évènements et à mieux comprendre ce qui c'est passé, la visite dure environ 1 heure.

Inauguré le 21 juillet 1994 à l'occasion du 50e anniversaire des combats du Vercors, le Mémorial est une réalisation destinée à se souvenir des évènements tragiques qui s'y sont déroulés.

LE MÉMORIAL

(caché comme les maquisards dans le Vercors)

A.jpg

Il rend hommage aux hommes, femmes et enfants qui ont combattu pour la liberté. Vous vous trouverez plongés dés votre arrivée dans le cadre des maquis.

Le choix de l'implantation du Mémorial est le point fort de cette évocation du souvenir, il ne pouvait que s'inscrire sur le territoire de la commune de Vassieux-en-Vercors car il résume à la fois l'espoir et le drame du Vercors :

"C'est du ciel qu'ils attendaient leur salut,

c'est du ciel qu'a surgi la mort"

Le site offre une vue depuis le belvédère sur l'ensemble du massif du Vercors avec une table d'orientation, sur le vaste champ de bataille ou un 21 juillet 1944 se posèrent les planeurs allemands aux croix noires, un lieu presque caché, gardé  par ses veilleurs attentifs, camouflé dans les hêtres et les genévriers, vêtu des couleurs des hommes de l'ombre qu'étaient les Maquisards.

C.jpg

Un lieu discret à peine deviné du village de Vassieux-en-Vercors, un lieu qui dépayse, qui questionne, qui incite à la réflexion et au souvenir. Il est pleinement significatif du refuge forestier rappelant l'engagement individuel et la clandestinité.

L'architecture , le bâtiment de 1 200 m² respecte le site et s'encastre dans le terrain, dans la roche, l'émotion du visiteur est grande car içi tout est conçu pour à la fois comprendre et ressentir ce que furent les espoirs et les drames des hommes, femmes et enfants du Vercors.

DSCN45362009-07-23.JPG

Le Mémorial n'est pas un musée ou l'on voit beaucoup d'objets, quelques uns très chargés en émotion, beaucoup de vidéos, images et sons qui soulignent  l'émotion des témoignages qu'on voit et entend.

Le parcours su Site National Historique de la Résistance en Vercors, relie de nombreux lieux de mémoire, le Mémorial en est le pôle central et sa visite constitue un excellent point de départ vers "Les Chemins de la Liberté".

CARTE DES LIEUX DE MÉMOIRE

944067168.jpg

La liste des lieux de Mémoire avec les dates des événements passés que j'ai visité (voir carte), je ferais une note pour chaque site :

  • 1 - Le village de Malleval - 29 janvier 1944 (pas vu)
  • 2 - La Nécropole de St-Nizier-duMoucherotte - du 13 au 15 juin 1944
  • 3 - Le village de Vassieux-en-Vercors - juillet 1944
  • 4 - Le Musée de la Résistance du Vercors à Vassieux-en-Vercors
  • 5 - La Nécropole de Vassieux-en-Vercors
  • 6 - Le Pas de l'Aiguille - 22 juillet 1944 (pas vu)
  • 7 - Les Ruines de Valchevrière - 22 et 23 juillet 1944
  • 8 - La Cour des Fusillés à la Chapelle-en-Vercors - 25 juillet 1944 (vue de l’extérieur)
  • 9 - Le Porche de la Grotte de la Luire, à 4 km de St-Agnan-en-Vercors - 27 juillet 1944

Le Mémorial se trouve au Col de la Chau qui se trouve à 3 km de Vassieux-en-Vercors, face aux hauts plateaux du Vercors, le Vercors est une forteresse naturelle qui a inspiré le "PLAN MONTAGNARDS" qui était les cheval de Troie pour les commandos aéroportés.

COL DU ROUSSET AVEC LA ROUTE JUSQU'AU COL

COL ROUSSET MONTAGE.jpg

Les maquisards ont d'abord cru qu'arrivaient les avions des Alliés comme ils leurs avaient promis, mais ont été surpris et la plupart tués sur place. Les commandos aeroportés allemands se réfugierement dans le village, en attendant que d'autres troupes arrivent par les airs dans les jours suivants qui sèmeront la terreur dans les rues du village.

Images de 1947 sur la guerre, très intéressante vidéo :

http://vercorstv.wmaker.tv/mymodule/3124193/?popup=1&...

Un autre site web sur les chemins de Mémoire :

http://www.cheminsdememoire.gouv.fr/page/affichelieu.php?...

Lorsqu'on entre dans le Mémorial on entre dans un grand bâtiment sombre et froid, de grands espaces aux murs en béton brut gris et froids, c'est peut être une impression ou, moi qui l'ait vécu comme ça, j'ai grelotté tout le long de la visite. On entre dans le monde de la guerre, l'exode et la résistance, une visite émouvante et intéressante.

ROUTES PITTORESQUES

(creusées à même la montagne, en contrebas la rivière)

ROUTE DES GRANDS GOULETS MONTAGE1.jpg

Dés la première salle on entend le discours du Général De Gaulle qui appelle à la résistance, on fait un bond en arrière en l'entendant parler, puis des affiches , documents accrochés aux murs nous expliquent l'histoire.

SUR LA TABLE DIVERS OUTILS POUR LA TORTURE

(j'en avais froid dans le dos)

DSCN45222009-07-23.JPG

La deuxième salle évoque la vie des Français sous l'occupation, on peut voir des objets tels que les vélos de l'exode avec des matelas et des objets qu'ils pouvaient amener avec eux dans la fuite.

Dans une autre salle des mannequins de résistants en tenue de maquis, nous écoutons les témoignages émouvants de combattants avec des casques individuels, sur les murs de grandes affiches, des vidéos qui montrent la résistance dans la région.

LE CORRIDOR DES FEUILLES DE PLOMB

DSCN45452009-07-23.JPG

Au détour d'un couloir on découvre "LE CORRIDOR DES FEUILLES DE PLOMB", c'est un lieu de recueillement, on aperçoit un pan de mur avec 840 petites niches ou sont pliés 840 petits papiers de plomb, de petits écoliers ont contribué en mettant à l'intérieur des petits papiers, les noms des 840 victimes tombés en combattant pour la LIBERTÉ dans le Vercors.

plaquette vercors.jpg

C'est une très belle destination pour allier, vacances et histoire, les jeunes devraient visiter ces lieux empreints du sacrifice que tous ces hommes, femmes et enfants ont payé de leur vie afin que le mot LIBERTE continue à avoir tout son sens.

Voici la dernière page de la plaquette, il n'y a rien à ajouter sinon de vous y rendre, vous pourrez constater par vous même de ce qui s'est déroulé dans cette région, moi ça me donne envie d'y retourner et de prendre le temps de visiter à nouveau les lieux de Mémoire tranquillement. Je vous dis à bientôt pour la suite des notes.

LA VUE DEPUIS LE BELVÉDÈRE DU MÉMORIAL

VERCORS BELVEDERE.jpg

Un hommage

aux hommes et femmes de la Résistance,

qui ont fait de Leurs Vies,

"Notre Lliberté"

Surtout... ne pas l'oublier...

vercors,lieux de mémoire,route des grands goulets,mémorial de la résistance à vassieux-en-vercors,col de rousset.

 

25/10/2010

LA MAISON DES VAUTOURS DANS LES GORGES DE LA JONTE

A BIS.jpg

Début juillet par une très belle journée, chaude et ensoleillée, je décide d'aller faire une balade au Mont Aigoual. Puis, chemin faisant, je passe le village de Meyrueis très joli, en roulant parmi de très beaux paysages dont, le canyon qui va jusqu'au ROZIER. Je me suis retrouvée sur la route des Gorges de la Jonte (site classé) et j'ai décidé d'aller voir la "Maison des Vautours".

la maison des vautours,gorges de la jonte,digitale porpre dans les cevennes.

Lorsqu'on arrive dans ce lieu aux panoramas exceptionnels (j'aime beaucoup la nature avec ses paysages verdoyants, le bruit de l'eau ruisseler, le chant des oiseaux, les cloches des vaches), on y découvre de grandes falaises de calcaire aux formes diverses. Cette route touristique avec d'immenses rochers et décors différents à chaque virage.

SAM_0108.JPG

En regardant vers le ciel, on voit au loin des oiseaux tournoyer très haut, mais malheureusement en conduisant on ne peut pas s’arrêter pour prendre des photos, après on n'aura plus l'occasion d'en voir autant.

33 BIS VAUTOURS.jpg

On comprend que ce qu'on voit ce sont les vautours, cela fait une sensation bizarre de les apercevoir en si grand nombre, majestueux parmi ces grands espaces naturels des Gorges de la Jonte. Enfin on découvre le Belvédère des Vautours.

SAM_0103.JPG

La maison des vautours est un lieu particulier, elle nous montre le vautour dans sa vie quotidienne. Une plaquette ainsi que le guide nous expliquent la mauvaise réputation qu'a le vautour, qui est celle d'être un charognard. Ils vivent en colonie sans aucune hiérarchie, leur histoire et leur réintroduction dans les Cévennes, on découvre aussi qu'il se déplacent très loin des Gorges de la Jonte etc, etc.

SAM_0109.JPG

La maison est un bâtiment de trois étages qui est en plein coeur des Gorges de la Jonte. Sur plus de 1 000 m² on peut y voir beaucoup de matériel comme, des images, vidéos, maquettes, sons et lumières  concernant les vautours.


On peut y voir aussi une très belle fresque des Gorges de la Jonte avec ses vautours en vol,  la reconstitution d'un nid, deux vautours naturalisés dont un avec ses grandes ailes déployés.

LA VILLE DE MILLAU ET LE PONT AU LOIN

la maison des vautours,gorges de la jonte,digitale porpre dans les cevennes.

Beaucoup de matériel exposé comme l'arrière d'une vieille 4L qui servait au ramassage des carcasses afin de nourrir les vautours, on la retrouve encastrée dans le mur de la maison.

RENCONTRE AU DÉTOUR D'UN VIRAGE SUR LA ROUTE DES GORGES

SAM_0096.JPG

Les vautours avaient disparu depuis des années suite à des empoisonnements de loup, renards et autres animaux que les vautours mangeaient à leur tour est s’empoisonnaient. Ils ont été réintroduits en 1967, à ce jour on peut compter 300 vautours actuellement dans les Causses.

Le vautour est un des plus grands rapaces, il pèse une fois adulte de 8 à 10 kg pour une hauteur de 1 m environ avec une envergure de 2 m 50 à 2 m 70 environ. La femelle pond un seul oeuf par an, le vautour ne chasse pas de proies vivantes, mais il se nourrit de cadavres exclusivement. Sa couleur est fauve avec sur le cou une collerette de plumes blanches.

LA FAMEUSE 4L

SAM_0111.JPG

Le cou n'a pas de plumes comme nous l'explique le guide, c'est pour ne pas salir ses plumes lorsqu'il s'attaque aux cadavres pour les dépecér en plongeant sa téte dans la carcasse.

VUE A PARTIR DE LA PASSERELLE DANS LE VIDE

DE L’OBSERVATOIRE LA RIVIÈRE "LA JONTE"

VAUTOURS MONTAGE.jpg

Son bec est acéré et puissant de couleur grise, tous les vautours sont marqués encore dans leur nid à 80 jours par des hommes qui escaladent les falaises harnachés. Ils portent une bague du Muséum National d'Histoire Naturelle et une autre bague colorée à l'autre patte.

GORGES DE LA JONTE

La colonie des vautours niche dans les falaises, d'ailleurs on peut les voir grâce à 3 caméras installées sur les falaises. Sur l'écran géant on peut voir en temps réel, des images exceptionnelles des vautours dans leurs nids, sur les perchoirs et une aire qu'on appelle d'alimentation (viennent se nourrir). C'est très impressionnant de les voir dans leur habitat naturel.

SAM_0088.JPG

En fin de visite on se rend sur le belvédère qui offre un point de vue magnifique sur les falaises et les Gorges de la Jonte. On a pleine vue sur les falaises ou nichent les vautours, avec de puissantes jumelles on peut les admirer comme si nous y étions. Les nids ont un diamètre de 1 m environ et peuvent se distinguer sur les falaises par des trainées blanches en dessous, qui sont laissées par les fientes des parents et oisillons.

LE BELVÉDÈRE AVEC VUE SUR LES FALAISES ET LONGUES VUES

1164499070.jpg

Voici un site avec de superbes photos (moi j'ai un petit SAMSUNG E60) des Gorges de la Jonte, l'endroit ou vivent les vautours :

http://hotel-lion-or.com/aveyron/gorges-de-la-jonte/

PHOTOS AUX ALENTOURS DES GORGES DE LA JONTE

VAUTOURS MONTAGE1.jpg

En tout cas, une très belle balade parmi des paysages magnifiques que je conseille à tous, en rentrant sur Montpellier je prends la route qui passe par "MILLAU ET SON VIADUC", je me suis arrêtée  visiter le "CHAOS DE MONTPELLIER-LE-VIEUX". C'est un endroit insolite avec des rochers aux formes particulières.

la maison des vautours,gorges de la jonte,digitale porpre dans les cevennes.

Le site se visite à pied de très belles randonnées, plusieurs itinéraires intéressants sont proposés (jusqu’à 2 heures de marche), mais comme il était un peu tard, j'ai pris le petit train qui nous emmène sur les sentiers en plein milieu de cet immense Chaos.

FLEURS DIGITALE POURPRE (PLANTE TRES TOXIQUE)

SAM_0049.JPG

Le guide nous explique son histoire, puis quelques arrêts pour admirer le paysage avec des rochers qui, ressemblent à des animaux ou autres images, arrêt au belvédère avec une vue spectaculaire du site, mais.... se sera pour une prochaine note.

LE CHAOS DE MONTPELLIER-LE-VIEUX

SAM_0154 BIS.jpg

LA MAISON DES VAUTOURS

Le Truel - 48150 MEYRUEIS

Tel : 05 65 62 69 69

 

Bonne visite à tous.

 

21/10/2010

MUSÉE FRONTIGNAN 30 ANS DE FOUILLES SOUS-MARINES

Voici un musée intéressant à Frontignan-La Peyrade il est installé dans l'ancienne Chapelle des Pénitents Blancs qui date du milieu de 1642, elle est classée monument historique, à l'intérieur il y a une voûte bleue comme un ciel etoilée, sa façade assez particuliere est trés abimée dont voici les photos.

ENTREE DU MUSEE

FRONTIGNAN BIS.jpg

Le musée est petit malheureusement, il ne peut contenir que 10 % des piéces environ, la ville en possède plus de 3 000 ce qui est vraiment dommage qu'on ne puisse pas admirer ces objets remontés de la mer.


Cette fois on peut y voir une exposition concernant 30 ans de fouilles archéologiques sous-marines, elle peut être vue du 18 septembre au 28 novembre 2010, depuis 30 ans la Section de Recherches Archéologiques Sous-Marines de Frontignan avec l'aide de la D.R.A.S.S.M. mènent des fouilles au large de Frontignan.

A.jpg

Plusieurs épaves de navires et de nombreux vestiges ont été remontés par les plongeurs dont certains sont exposés, on peut y voir des boucles de chaussures en laiton, des poignées de porte en laiton, des pipes à tabac, une coiffure de soldat Napoléonien, des boutons d'uniformes, des sabres, pistolets, des sextants, des maquettes de vaisseaux.

30 ANS DE FOUILLES SOUS-MARINES

1 068B.jpg 

Il y avait aussi des tessons d'amphores, des fragments de jarres, de la vaisselle, des bougeoirs en laiton, des grenailles pour fusil à plomb, des ancres, différents types de boulets à canon, des canons, un cap de mouton en bois d'orme provenant du vaisseau le Robuste ou Lion et servait à fixer et tendre les cordages du navire.

SAM_0054a.jpg

Un document nous est rémis à l'entrée qui raconte les derniers jours des vaisseaux suivants :

LES DERNIERS JOURS DES VAISSEAUX LE ROBUSTE ET LE LION

Le 26 octobre 1809 sur la côte frontignanaise, les Aresquiers sont le théatre d'un spectacle peu commun. Alors que la lune vient d'apparaître deux vaisseaux de ligne flambent et embrasent la nuit. Quelques minutes plus tard, une énorme explosion suivie d'une seconde déchirent la mer. Les détonations se font entendre et ressentir jusque dans la ville de Montpellier . . .

SAM_0062.JPG

Une semaine plus tôt, le 21 octobre 1809, à la téte d'une flotte d'une vingtaine de navires marchands, protégés par trois vaisseaux de ligne (le Lion, le Robuste et le Borée) et deux frégates 'l'Amélie et la Pauline), le contre amiral Français François-André Baudin prend la route du port de Barcelone. Il a pour mission de ravitailler en denrées alimentaires et munitions, les armées Napoléoniennes alors en difficulté contre la coalition anglo-espagnole dans la guerre d'Espagne.

SAM_0041.JPG

Aprés une poursuite de six jours en Méditerranée, la flotte anglaise de l'amiral Collingwood oblige les navires Français à trouver réfuge vers le port le plus proche. Armé de plusieurs batteries de canons, tout proche le port de Sète devient rapidement l'unique salut des équipages Français. Longeant la côte, le Borée réussit à échapper in extremis à ses poursuivants et rejoint le port de Sète.

SAM_0037.JPG

Le Lion et le Robuste ont moins de chance et s'échouent, touchant les bancs des Aresquiers à Frontignan. Immobilisés, ensablés et encerclés par une flotte Anglaise bien supérieure en nombre, l'amiral Baudin prend la décision de saborder ses deux vaisseaux en les incendiant, aprés avoir fait évacuer tous les équipages sur la côte.

SAM_0039.JPG

L'amiral expliquera sa décision par ce qui suit :

J'ai fait retraite . . . sans montrer la moindre crainte . . . L'honneur du pavillon n'a donc point souffert, les équipages rien perdu de leur caractére. Les Anglais avaient six vaisseaux, si j'avais combattu au large, nos vaisseaux étaient exterminés et les hommes perdus.

Il en aurait résulté quelque gloire pour moi . . . mais aucun profit pour l'empereur . . .

38 MUSEE FRONTIGNAN MONTAGE.jpg
 

Musée de Frontignan la Peyrade

Rue député Lucien-salette.

Le musée est ouvert tous les jours sauf le mardi

De 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h.

Renseignements : O4 67 18 50 05

 

 

11/10/2010

FESTIVAL MEDIEVAL DE LA ROSE D'OR

Quelle belle journée intéressante à voir malgré la pluie et le ciel gris un ciel bleu et un peu de soleil ont manqué, avait lieu à MONTPELLIER la quatrième édition du "Festival Médiéval de la Rose d'Or" au domaine de Grammont derriére le parc ou ont lieu les mariages.

SAM_0097.JPG

Cette maniféstation rassemble de nombreuses compagnies médiévales venues du Sud de la France, de l'Italie ainsi que de l'Espagne, beaucoup de tentes installées en cercle de toutes formes et couleurs, tous drapeaux au vent, on va pouvoir découvrir le Moyen-Âge allant du XIIIéme au XVéme siècle, tout ce qu'on voit est beau.

2.jpg

Dés l'entrée dans le campement on commence à voir des chevaliers en armure, des demoiselles en robes de velours assises dans de hautes chaises en bois sculptés, un peu transie de froid quand même car certaines sont en sandales, on peut voir des tables preparés avec les ustensiles de l'époque, une grande femme habillée de je ne sais de quoi, une sorte de garçon manquée en train de boire à une corne avec une épée à la ceinture.

3.jpg

Des hommes habillés avec de grandes capes noires à la croix blanche, des chevaliers en armure, des grande dames habillées en velours avec de jolies coiffes, des lavandières, des troubadours, des paysans, le forgeron etc, des étals de marchandes de légumes, pain, galettes, des tavernes, des marchands d'armures, des bijoux, des chaussures et bottes mediévales, des casques de chevaliers, armures, epées et dagues, boucliers, cottes de maille, des cornes à boire etc etc.

4.jpg

Les tentes de couleurs rouge et or, vertes, bleu roi, couleur terre, blanches en tout cas un village important, on peut voir les archers tirer sur des cibles, des femmes qui se mesurent au tir de la corde sous des grands cris d'encouragement des visiteurs, des chevaliers qui se battent jusqu'a la mort (ils mettent l'épée sur le cou de l'adversaire et font comme si il le transperçaient et l'adversaire tombe à terre), puis vient un moine avec des chevaliers le récuperer et le sortir pendant que d'autres se battent à leur place.

1.jpg

En faisant le tours des étals on voit tout l'habillement du moyen âge des dames, des chevaliers comme les armures, les cottes de mailles comme l'HAUBERGEON (la robe), les gants, toutes sortes d'armes de l'époque.

COTE DE MAILLE

AB.JPG

Le CAMAIL qu'ils portent sur la tète est entièrement fabriqué à la main, un artisan montrait comment on le fabrique, puis entre les cheveux et le camail ils portent un petit bonnet qui s'appelle le CAL qui repartit le poids du camail et protège les cheveux, ainsi que tout ce qui fait partie de ce qu'on portait à cette époque.

chevaliers montage.jpg

En tout cas j'ai trouvé des gens passionnées car en discutant avec un couple très sympa, ils nous disaient que les femmes avaient dormi à l'hotel et les hommes eux dans leurs tentes, avec l'orage de la nuit ça a dû être terrible, même si les feux du camp étaient allumées.

SAM_0032.JPG

J'ai entendu dire je ne sait pas si c'est vrai, que l'année prochaine le rassemblement aurait lieu à AVIGNON toujours en octobre, espérons que le ciel sera bien bleu avec un très beau soleil pour donner un peu plus de bonne humeur et une autre vie au camp.

A l'année prochaine . . .