Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

07/10/2010

LA COUGOURLUDE A LATTES (FIN DES FOUILLES )

Je me suis rendue trois fois au chantier de fouilles de la "COUGOURLUDE" à LATTES, la première fois pour les journées portes ouvertes du 24 août 2010, une autre fois il y avait encore les archéologues de l'I.N.R.A.P. en cours de fouilles.

A3.jpg

Pour voir le site je suis montée sur la butte qui chemine tout le long du chantier, à côté du parc à jeu ou j'emmenais ma nièce avec ma mère jouer et faire du vélo car l'espace est grand et entouré d'arbres.

La troisième fois les préfabbriqués n'étaient plus là quel vide . . ., le panneau "CHANTIER INTERDIT" se trouvait sur l'enceinte qui fermait le site, mais elle était grande ouverte alors je décide d'entrer et d'aller voir ce qui avait changé depuis la dernière fois.

SAM_0130.JPG

Ça fait bizarre de voir le chantier de fouilles dans cet état là, vide de toute cette fourmilière que j'avais vu lors de ma première visite (voir note du 24 août 2010) il y avait des archéologues partout dans le site, avec des parasols, leurs outils à la main sous un soleil de plomb en train de creuser.

SAM_0046.JPG

Tout était propre comme si un énorme balai avait tout balayé, on ne voyait que les trous creusés, certains arrosaient avec le tuyau les endroits ou ils allaient creuser, la terre était très dure et avait été amassée tout le long du chantier.

A4.jpg

La j'avance et je m'aperçois que l'on peut encore voir beaucoup de trous creusés, je peux m'approcher jusqu'au fond du chantier qu'on n'avait pas pû approcher le jour des portes ouvertes, je vois par contre que les bulldozers sont passés par là, certains trous ont étés comblés ça me fait penser un peu à un champ de bataille ou tout est terminée la terre est à nouveau partout dans le site des monticules éparpillés.

C'est très intéressant de revoir le site aprés le passage des archéologues, j'ai vu aussi de grands fossés creusés ou de l'eau très claire stagne, la guide nous avait expliquée que nous nous trouvions sur le "CHENAL DE LA LIRONDE", voir à la page 3 du dossier de presse concernant les travaux entrepris à LATTES sur le lieu de la découverte de ce village protohistorique.

SAM_0036.JPG

Dossier de presse concernant les travaux de protection contre les inondations à LATTES :

BD•chantier lironde lattes.pdf

SAM_0139.JPG

On peut malgré tout voir encore beaucoup de choses sur place comme les trous ou étaient plantés les poteaux avec des pierres calés, les trous des sépultures, les coupes dans des trous avec des morceaux de brocs ou je ne sais quoi voir photos.

Beaucoup de pierres, les fondations d'un mur un peu plus grand que ce que j'avais vu la première fois, les archéologues se sont amusés à monter une partie de mur avec les pierres trouvées sur le site avec un petite tour devant.

A1.jpg

Voici quelques photos du site qui a été rendu par les archéologues, afin que les travaux devant protéger LATTES des inondations reprennent, je me suis rendues des deux cotés de la route qui traverse le site, j'aurais aimé rester avec eux voir les objets trouvés, leur travail les entendre en discuter entre eux.

Visite virtuelle du chantier en cours de fouille très intéressante, on y voit plusieurs photos et l'on peut zoomer et voir le site en entier :

http://www.inrap.fr/archeologie-preventive/Ressources-multimedias/Visites-virtuelles/lattes/p-11626-Visite-virtuelle-d-un-important-village-de-l-age-du-Fer-a-Lattes-Fosses-et-trous-de-poteaux-lie-a-l-habitat-protohistorique-VIe-s.-av.-notre-ere-.htm?&cpage%5B11%5D%5B8%5D=1

En tout cas, j'attends avec impatience de voir les objets exposés au musée archéologique Henry PRADES à LATTES, la guide nous avait dit qu'une fois repertoriés, nettoyés ils seraient exposés, vivement qu'on puisse aller les voir.

A2.jpg 

Voici le site de l'I.N.R.A.P. avec Isabelle DAVEAU qui avait été la guide de mon groupe nous étions les premiers visiteurs, elle explique les fouilles sur le chantier ainsi que l'histoire de ce village.

http://inrap.fr/archeologie-preventive/Ressources-multimedias/Reportages-videos/Derniers-reportages/p-11679-Les-tres-riches-heures-du-village-gaulois-de-la-Co.htm

 

A bientôt . . . .

 

 

01/10/2010

ST PONS DE THOMIERES ET SES MONUMENTS

cathédrale et musée de préhistoire à st-pons-de-thomières,la source du jaur,tour carrée,chapelle notre-dame-du-jaur. 

Le village de Saint-Pons de Thomières est bâti aux pieds des Monts du Somail et de l'Espinouse dans le Parc du Haut-Languedoc. On découvre des paysages magnifiques aux riches collines verdoyantes, c'est un pays ou, rivières, grottes et falaises, on peut admirer un très beau site naturel que sont les "Gorges d'Héric". De vertigineuses falaises qui offrent de très belles voies d'escalade, je n'ait pas pu les admirer hélas car il fallait marcher beaucoup pour arriver au site même et je me suis arretée au parking.

cathédrale et musée de préhistoire à st-pons-de-thomières,la source du jaur,tour carrée,chapelle notre-dame-du-jaur.

Saint-Pons de Thomières était une ville très importante au Moyen-Âge, et conserve de nombreux vestiges de l'époque médiévale, des ruelles, des portes anciennes, de vieilles maisons.

Le musée de préhistoire  régional explique la vie des Saint Poniens qui étaient chasseurs et éleveurs et vivaient dans des grottes, on le voit au travers des statues menhirs gravées ou sculptées, potéries, céramiques, outillages osseux ou en bois de cerfs.

CATHÉDRALE SAINT PONS DE THOMIERES

st pons de thomieres montages.jpg

J'arrive dans le village, je m’arrête boire un café sur la place ou se trouve cette imposante  église qui est en fait une Cathédrale Romane fortifiée, elle est classée Monument Historique depuis 1840. A l'interieur, elle est très grande imposante, à gauche je vois des grandes grilles avec des dorures pour protéger le choeur et le merveilleux orgue Jean-baptiste MICOT construit en 1772 par Micot Pére & Fils.

LES STALLES ET LE TRONE DE L'EVEQUE

(en bois du XVIIè siècle )

Les stalles des chanoines dans la cathédrale  

LES CLOCHES SONT ENCORE SONNEES A LA MAIN

(cloches des années : 1660 - 1827 - 1873 - 1941)

 

Le magnifique et imposant choeur ainsi que son décor sont en marbre de Caunes-en-Minervois (rouge) et d'Italie, de chaque coté de grandes stalles en noyer sculptés avec des lustres très impressionnants.

CATHÉDRALE ST PONS DE THOMIERES

Je m'approche pour les admirer et cette ambiance me fait imaginer des chants Grégoriens qui s'élèvent, j'imagine les moines assis avec leur missel à la main, silencieux et recueillis en prière, je fais le tour de l'église, j'allume des cierges, je lis la petite prière pour les gens pressées et je décide de partir.

cathédrale et musée de préhistoire à st-pons-de-thomières,la source du jaur,tour carrée,chapelle notre-dame-du-jaur.

Puis je vois des personnes entrer, il est presque l'heure de la messe, je me décide à rester en l'honneur de ma mère décedée, elle aimait beaucoup aller à la messe, je communie en son honneur dans cette belle cathédrale, et l'émotion m'étreint quelques larmes glissent de mes yeux que j'ai du mal à retenir.

CATHEDRALE VUE DE DERRIERE

"LA PORTE DES MORTS ET SON COUVERT"

st pons de thomieres montages1.jpg

Je fais le tour de la cathédrale et je vois son architecture très particulière, derrière je trouve la porte des morts du XIIe siècle qui est assez particulière, la tour du clocher carrée, toute son architecture est immense j'aime beaucoup.

LA PORTE DES MORTS AVEC LES DEUX BAS RELIEFS

PLAQUETTE DU MUSÉE

MUSEE ST PONS 22.JPG

Je décide d'aller visiter le musée qui paraît très intéressant, il est installé dans une ancienne école à l'architecture typique de la région, présentant du mobilier néolitique découvert dans certaines grottes de la région de Saint-Pons de Thomières. On y trouve des vitrines avec beaucoup de matériel avec des explications claires, des maquettes, documentaires vidéos qui permettent de comprendre qui étaient le Saint Poniens et leur mode de vie.

cathédrale et musée de préhistoire à st-pons-de-thomières,la source du jaur,tour carrée,chapelle notre-dame-du-jaur.

J'ai beaucoup aimé au fond du musée une pièce sombre, au début on ne comprend pas ce que l'on peut y voir, j'entre à tâtons mes yeux ont du mal à s'habituer à l'obscurité en essayant de voir ce qu'il y a.

cathédrale et musée de préhistoire à st-pons-de-thomières,la source du jaur,tour carrée,chapelle notre-dame-du-jaur.

Un son et lumière démarre et la on peut voir des statues-menhirs disposées en arc de cercle d'une manière assez originale, un décor derrière les statues comme une foret et qu'on découvrait les statues, le jeu de lumièreset les sons mettent en valeur ces très beaux menhirs.

LES STATUES MENHIRS

ST PONS DE THOMIERES MONTAGE1.jpg

La ville devient au XVIIIe siècle industrielle avec ses usines de draperies, les moulins s'activent car coule la rivière du JAUR, l'eau permettait de laver les draps et laines, malheureusement cette activité commença à décliner à partir de 1850, on peut encore voir cette cheminée qui rappelle une époque révolue à jamais.

USINE AVEC SA CHEMINÉE ENCORE DEBOUT

usine.jpg

PHOTS DU MUSÉE

ST PONS DE THOMIERES MONTAGE.jpg

Je me suis rendue à l'office du Tourisme demander une plaquette des monuments à voir comme par exemple, "LA SOURCE DU JAUR". Dés que j'arrive je vois un grand portail vert, j'entre dans le parc, je commence à sentir malgré une chaleur étouffante d'un mois d'août, un petit air étonnamment frais, et j'aperçois l'eau très claire qui, été comme hiver est toujours à une température de 10° et semble sortir de la montagne.

LA SOURCE DU JAUR

15 AOUT 2010 OLARGUES 3012.jpg
VUE DE LA SOURCE
SOURCE DU JAUR MONTAGE.jpg

Le trajet qu'emprunte la rivière souterraine a été l'objet de nombreuses explorations mais il reste à nos jours non elucidé, dans ce parc on y célèbre des mariages et autres cérémonies, d'ailleurs la première fois que j'y suis allée il y avait un mariage et les grilles étaient fermées, j'y suis retournée une autre fois et j'ai eu de la chance.

RESEAU DE LA SOURCE DU JAUR

SOURCE DU JAUR.jpg
Une fois la visite terminée j'avais aperçu une tour un peu plus haut, je décide de m'y rendre pour voir pourquoi elle est toute seule et à quoi elle servait. Mais je ne trouve rien de particulier si ce n'est qu'elle est accolée à une maison et qu'une partie de la tour est en mauvais état.
 
TOUR CARREE
 
notre dame du jaur montage.jpg
La tour est dans un petit parc qui surplombe la Source du Jaur en se penchant on l'aperçoit en bas au milieu des arbres et l'on a aussi une jolie vue sur Saint-Pons de Thomières, un petit peu plus haut je vois une petite chapelle datant du XVIIe siècle qui s'appelle "NOTRE DAME DU JAUR" Notre Dame des Joies.
 
LA CHAPELLE NOTRE DAME DU JAUR
 
notre dame du jaur montage1.jpg
Elle a été construite sur le rocher qui domine la grotte de la Source du Jaur, très simple, fermée par une grille, la porte entrouverte laisse apercevoir un retable en bois sculptée et la statue de la Vierge en bois dorée du XVIIe, elle est bien entretenue. 

cathédrale et musée de préhistoire à st-pons-de-thomières,la source du jaur,tour carrée,chapelle notre-dame-du-jaur.

La chapelle a été reconstruite en 1637 comme l'indique une pierre gravée sur le contrefort d'entrée. Une légende raconte qu'un cavalier pris dans un impressionnant orage, aurait survécu grâce à l'apparition de la Vierge à qui il promit de construire une petite chapelle s'il survivait, ce qui bien évidemment arriva.                                                 
 
En tout cas j'ai passée une agréable journée et vu de très belle choses que je vous invite à aller découvrir.

Bonne visite à tous.

 

 

 

26/09/2010

Musée du Pic Saint Loup aux Matelles

musée du pic st loup les matelles,l'homme de néandertal,à la conquête du feu,des pierres qui nous font signe.

Voici le village des Matelles, un joli petit village médiéval riche en témoignages du passée, il se trouve au pieds du Pic Saint Loup (symbole de la région Montpellieraine) et le Mont Hortus qui lui fait face au pieds des vignes.

LE PIC SAINT LOUP A DROITE ET L'HORTUS A GAUCHE

musée du pic st loup les matelles,l'homme de néandertal,à la conquête du feu,des pierres qui nous font signe. 

Dans la grotte du même nom, la "Grotte de l'Hortus" on y a retrouvé les restes de la mâchoire du plus Vieil Héraultais ayant vécu il y a près de 30 000 ans qui était "l'Homme de Néandertal" un moulage y est exposée et des panneaux nous expliquent sa vie.

L'HOMME DE NÉANDERTAL

MUSEE DU PIC ST LOUP 8 09 2010.jpg
D'ailleurs un film sur le dernier Néandertalien va sortir le 29 septembre 2010, "AO Le Dernier Néandertal" de Jacques Malaterre qui a fait aussi l'Odyssée de l'Espèce, Homo Sapiens et Le Sacre de l'Homme. Un film grandiose, avec des paysages magnifiques comme tous les films, Malaterre va nous montrer comment il vivait ainsi que sa façon de chasser.
 
BANDE ANNONCE DU FILM "AO LE DERNIER NÉANDERTAL"
 
 

Crée en 1951 le Musée du Pic Saint Loup, à l'initiative de Monsieur Pierre Pannoux, archéologue et du Maire des Matelles, Monsieur Joseph Martin, il fut le premier Musée de Préhistoire à avoir vu le jour en Languedoc-Roussillon. Il fut rénové en 1985 et présente aujourd'hui la vie quotidienne des hommes du Paléolithique et Néolithique, ainsi que des objets exceptionnels comme des poteries, poignards en silex, parures etc.

musée du pic st loup les matelles,l'homme de néandertal,à la conquête du feu,des pierres qui nous font signe.

Une collection permanente nous montre les objets mis à jour lors des fouilles archéologiques menées dans les années 1950 autour des Matelles. La collection comprend plus de 10 000 objets mais on ne peut en admirer que 1 000, quel dommage.

musée du pic st loup les matelles,l'homme de néandertal,à la conquête du feu,des pierres qui nous font signe.

Pas très loin du musée, a été découvert les plus ancien village de pierre (Age du Cuivre et de la Pierre Sèche) qui est une référence européenne en matière d'architecture préhistorique, il fut bâti il y a environ 4 500 ans. Ce village s’appelle le Site Archéologique de Cambous à Viols en Laval 34400, voir le site Internet ci-dessous.

http://www.loupic.com/Village-de-Cambous.html

PETITES RUELLES TYPIQUES DU VILLAGE DES MATELLES

Montages.jpg

Le village est calme et paisible, ses ruelles pavés très pittoresques, étroites et fleuries, des porches, plusieurs portes anciennes, c'est très agréable de s'y promener. Le musée se trouve dans une maison typique Languedocienne d'un notable du village, certains affirment que ce serait la Maison des Consuls. Pour y accéder, on passe sous un porche, on emprunte un escalier on se retrouve dans cette maison assez particulière surtout la cuisine.

musée du pic st loup les matelles,l'homme de néandertal,à la conquête du feu,des pierres qui nous font signe.

Je me suis rendue deux fois au musée, une fois en juin pour voir l'exposition "A la conquête du feu" du 6 mars au 27 juin 2010,  on y évoque près de 400 000 ans de l'allumage du feu, des vitrines avec beaucoup d'objets insolites à découvrir, très intéressante exposition à voir.

PLAQUETTE.jpg

L'exposition montrait toutes les techniques d'allumage depuis la Préhistoire avec la friction du bois ou la percussion des pierres, en passant par les  briquets en acier ou briquet à silex par les peuples de l'âge du fer, des briquets pneumatiques, ou la méthode avec les rayons du soleil etc.

UNE PARTIE DES VITRINES D'ALLUMAGE DU FEU

MUSEE PIC ST LOUP MONTAGE FEU.jpg

Et une autre fois en septembre pour vois l'exposition "Des pierres qui nous font signe" du 12 juillet au 28 novembre 2010 avec une très belle exposition de Statues-Menhirs découvertes dans le Gard, l’Ardèche , l'Hérault, les Bouches du Rhône.

MENHIRS.jpg

Ces statues-menhirs sont des dalles sculptés ou gravées qui représentent de mystérieux personnages, toutes différentes les unes des autres elles sont presque toutes de la région, par contre ce ne sont pas les vraies datant de 5 000 ans, ce sont des moulages impressionnants de précision car les originaux se trouvent à l'abri dans plusieurs musées.

musée du pic st loup les matelles,l'homme de néandertal,à la conquête du feu,des pierres qui nous font signe.

Les sculptures qu'on peut admirer mesurent de 20 cm à plus de 2 m de hauteur, on peut voir très précisément les gravures, elles représentent une figure humaine de femme ou d'homme. On peut les distinguer car les hommes portent souvent des couteaux et les femmes sont représentées avec la poitrine, les bras, ont voit les yeux, la bouche, rarement le nez.

VILLAGE MÉDIÉVAL DES MATELLES

pic st loup montage 9 9 010.jpg

Les salles s'expositions sont assez grandes et la cuisine sert de salle de vidéo au musée, j'ai remarquée une très grande et belle cheminée toute carrelée avec à sa gauche 2 volets avec des cœurs. En ouvrant on y découvre l'endroit ou on faisait cuire les aliments. En dessous un trou est percé pour rajouter du bois, en fait c'est un peu comme une hotte pour aspirer la fumée on voit que la maison avait toutes les commodités avec un évier en pierre.

STATUES MENHIRS MÊME LA ON PARLE DE LA SARDAIGNE

pic st loup montage 9 9 0102.jpg

LES STATUES MENHIRS

pic st loup montage 9 9 0103.jpg 

ADRESSE DU MUSÉE DU PIC SAINT LOUP

Rue des Consuls

34270 LES MATELLES

 

22/09/2010

NOTRE DAME DE TREDOS A SAINT ETIENNE D'ALBAGNAN

Entre Saint-Pons de Thomières et Olargues se trouve le village de Saint-Etienne d'Albagnan, dans la région plusieurs chapelles sont indiquées sur les routes, parfois faciles d'accès mais parfois aussi, obligée de rebrousser chemin car ma voiture n'est pas un 4 X 4,  voici la chapelle de "NOTRE DAME DE TREDOS".

En arrivant ce que j'aperçoit c'est un endroit calme et paisible, isolé avec une vue splendide sur la vallée, de grands espaces ou paissent des chevaux tranquilles par une belle journée ensoleillée. C'est l'endroit de départ de très belles randonnées aussi pour ceux qui aiment et qui peuvent.

CHAPELLE DE NOTRE DAME DE TREDOS (TRESORS)

NOTRE DAME DE TREDOS MONTAGE 2.jpg

Voici un site ou vous pourrez avoir plus de détails sur la légende et l'histoire de cette chapelle, ainsi que les dates des pèlerinage qui y ont lieu.

http://s.st.michel.free.fr/spip.php?article213

En m'approchant je vois d'abord la petite chapelle en demi-cercle à l'orée d'un bois, elle est bien entretenue avec à l'intérieur une Vierge Marie blanche, sur le socle en pierre une petite Vierge Marie fluorescente avec on dirait un ex-voto je crois qu'il s'agit d'un pied.

MONTAGE TREDOS VIERGE.jpg

En arrière plan au milieu d'arbres on voit comme un petit hameau, au début je n'osais pas m'y approcher pensant à une ferme et puis en avançant j'aperçoit des marches et juste en face une église, à ma gauche une sorte de porche aux grilles bleues et a coté comme une chapelle avec tout autour des vitraux et un clocher.

VUE D'ENSEMBLE DES BATIMENTS

NOTRE DAME DE TREDOS MONTAGE1.jpg

Toujours à ma gauche une bâtisse sur deux étages ou vivaient peut être des moines à l'époque et une imposante croix en fer, je décide d'aller la voir après, une autre petite bâtisse je pense qu'il s'agit du puits fermé par une porte en fer aussi comme la chapelle.

Je fais le tour de l'église et tout est fermée malheureusement sauf ce porche ou je peux voir un autel tout en marbre blanc, une Vierge à l'enfant et la vierge de Lourdes avec certainement Bernadette qui prie à genoux.

AUTEL ET VIERGES MARIES

15 AOUT 2010 OLARGUES 185.jpg

Puis en repartant je descends voir de plus près sous la croix car il y a aussi une grille bleue, je pensais peut être trouver une source un peu comme à Lourdes mais, en m'approchant  je vois comme une grotte toute en pierre et une statue, je ne pense pas que ça soit la Vierge Marie car dans son tablier elle a des fleurs et allongé Jésus Christ, si quelqu'un a des informations sur ce lieu merci de m'écrire.

VUE DU SITE DE NOTRE DAME DE TREDOS EN ARRIVANT

15 AOUT 2010 OLARGUES 213.jpg

Enfin voilà une très jolie rencontre dans un cadre magnifique, j'imaginais au détour d'un mur les moines travailler leur jardin, réparer les bâtiments ou alors en prière, chantant comme l'on entend parfois ces chants grégoriens qui imprègnent ces lieux.

Si vous êtes dans la région allez la voir ça vaut vraiment le détour, au milieu de la foret les bâtiments sont bien entretenus l'endroit est très propre, une très belle vue autour et puis pour ceux qui y croient, faites peut être un voeu . . . qui sait.

 

Bonne balade à tous.

 

 

18/09/2010

JOURNEES DU PATRIMOINE A MONTPELLIER

En cette journée du Patrimoine j'ai regardé le programme des visites sur MONTPELLIER et j'ai vu qu'il y avait de beaux monuments que je ne connaissais pas j'ai decidée d'aller en visiter quelques uns. 

MNT 18 SEPT 2010A.jpg

On descend quelques marches et on découvre la Crypte de Notre Dame-des-Tables qui est aussi le Musée d'histoire de la ville de MONTPELLIER un souterrain humide et frais. Lors des travaux sur la place Jean Jaures ont été découvert les restes de l'ancienne église Notre Dame des Tables, après plusieurs destructions et reconstructions au cours des XVIe et XVIIe siècles, elle fut définitivement détruite lors de la Révolution Française en 1794.

Sont visibles une partie d'une absidiole, le déambulatoire  de la partie sud de l'église, plusieurs salles avec des niches et des petits couloirs, par terre plusieurs grandes dalles, je demande si ce sont des puits mais en fait ce sont les ossuaires qui pourraient dater du milieu de XIe siècle et des caveaux funéraires du XVIIe siècle, c'est un endroit humide et frais très intéressant.

ENTREE DE LA CRYPTE NOTRE DAME DES TABLES

C 209.jpg

Ce musée retrace l'histoire de MONTPELLIER à travers l'église, dés qu'on rentre on nous fournit des audio guides car il nous montrent des vidéos des débuts de Montpellier et son histoire nous est contée, c'est très intéressant.

L'église fut le centre réligieux économique et intellectuel de la ville au Moyen Age, on revient aux origines de MONTPELLIER à la création, à son essor économique, aux jalousies que cela suscita et ce qui en découla.

CRYPTE NOTRE DAME DES TABLES

patrimoine.jpg 

La place Jean Jaures a toujours été un endroit branché de MONTPELLIER avec ses bars, ses restaurants les montpellierains s'y retrouvent boire un verre de jour comme de nuit.

LA PLACE JEAN JAURES

patrimoine3.jpg

La place se trouve dans la rue commerçante ou l'on fait du shopping la rue de la Loge, elle descends jusqu'à la place de l'oeuf connue sous le nom de la place de la Comédie avec ses fameuses TROIS GRACES en plein milieu et son très beau Théâtre.

LES TROIS GRACES

C 176 BIS.jpg

J'ai beaucoup aimé cette visite très intéressante, par contre beaucoup trop de monde et d'attente pour entrer, alors je ferais les autres visites notamment le MIKVE qui est le bain rituel des Juifs et autres musées aussi intéressants, en semaine car tout est ouvert à l'année e il y aura moins de monde et je pourrais m'attarder un peu plus, pour les journées du Patrimoine les visites sont un peu trop rapides mais c'est un peu normal.

La Crypte resta longtemps fermée et puis elle abrite maintenant le musée de l'histoire de MONTPELLIER, j'ai aussi visité rue Maguelone pas loin de la gare St Roch, le Temple Protestant de MONTPELLIER.

TEMPLE PROTESTANT RUE MAGUELONE

patrimoine2.jpg

Ce Temple Protestant a été construit entre 1867 et 1870 son architecture est magnifique et montre l'importance des protestants dans le Languedoc du XIX siècle, cette construction répondait au besoin d'une communauté protestante en plein essor.

Le protestantisme arrive en troisième position après les catholiques et l'Islam, dans ce temple il y a un orgue magnifique construite en 1877 par Philippe Ferlet de Toulouse.

Je vous souhaite à tous un bon dimanche et une bonne visite à tous.

 

 

12/09/2010

LE MUSEE D'INFANTERIE DE MONTPELLIER .... DEMENAGE

Voila un musée important chargé d'histoire qui disparaît de notre ville suite aux restructurations de l'Armée, c'était le deuxième musée en France consacré à l'infanterie après celui des INVALIDES à PARIS, il recevait près de 20 000 visiteurs par an ce qui n'est pas rien.

PLAQUETTE DU MUSEE A MONTPELLIER

1.jpg

Il retraçait 6 siècles de l'histoire de l'infanterie Française, on pouvait y voir quelques 15 000 pièces exposés sur plus de 10 salles pour plus de 2 000 m².

De nombreux mannequins en uniformes d'époque, des armes, des tableaux, des drapeaux, des documents et divers materièls dont se servaient les fantassins à différentes époques.

DSCN5885.JPG

J'ai visité ce superbe musée en octobre 2009 justement parce que j'avais entendu qu'en décembre il fermerait définitivement, et je voulais avant qu'il disparaisse garder un souvenir de la belle époque des militaires à Montpellier.

LE PAQUETAGE D'UN FANTASSIN LORS DE LA GUERRE 14 - 18

DSCN5639.JPG

Je m'y rendais lorsque l'E.A.I. faisait une grande fête annuelle pour montrer ce qu'étaient les metièrs de l'infantérie, quels étaient leurs rôles en cas de guerre, montrer les nouvelles technologies et la bravoure des soldats qui, au détriment de leurs vies partent en sauver d'autres avec courage.

MUSEE EAI 2.jpg

On pouvait voir tous les corps de métiers, faire des baptêmes dans leurs véhicules entre parenthèses pas très confortables, mais sympa à essayer, voir les parachutistes atterrir pas loin de nous, parfois avec des chiens avec eux, le defilé avec leurs musiques très émouvant, enfin une très belle fête.

29 MUSEE E A I 2009-10 (oct.jpg

Voici le site de l'Association des Amis du Musée de l'infanterie qui vous montrera, pour ceux qui ne connaissent pas ce qu'était le Musée, son histoire, les photos des salles ou sont exposées des pièces superbes : 

http://www.aaminf.fr/page.php?page=aami

Les Montpellierains le regretteront suite au départ de l'École d'application d'infanterie de Montpellier (EAI) en Juin 2010, après la décision de déménager nos militaires de l'E.A.I. à DRAGUIGNAN le Musée devrait les suivre, on entend dire que le Musée partirait en ALSACE (à Neuf-Brisach) qui est une région chargée d'histoire, dommage pour nous.

29 MUSEE E A I 2009-10 (oct1.jpg 

Voila le musée ne se trouve plus à MONTPELLIER je lui souhaite d'être mis mis en valeur dans de beaux locaux rapidement afin que les gens puissent continuer à voir des pièces de notre passée, je lui souhaite bonne chance même si il va nous manquer.

FILM DE PHOTOS DU MUSEE










 

Bon Vent au musée

Bonne Visite à tous là ou le musée se trouvera.

 

JE FERAIS A NOUVEAU CETTE NOTE

EN REINSTALLANT LE NOUVEAU FILM

ET VOUS MONTRER LES LIEUX ACTUELLEMENT..

 

 

08/09/2010

César au Musée d'Arles Antique

musée d'arles,jules césar,rhône,fouilles sous-marines

Lors d'une campagne de fouilles sous-marines sur la rive droite du Rhône à ARLES une découverte très importante va être faite par M. Luc LONG Directeur du chantier de fouilles subaquatiques d'Arles et son équipe d'archéologues, on le voit parler sur une borne du musée de ces fouilles et découvertes exceptionnelles.

SARCOPHAGES

musée d'arles,jules césar,rhône,fouilles sous-marines

MOSAIQUES

musée d'arles,jules césar,rhône,fouilles sous-marines

La Presse s'empare alors de l'affaire et le Ministère de la Culture rend publique l'information en mai 2008, puis c'est au tour de France 3 qui lui consacre une émission spéciale "DES RACINES ET DES AILES" en janvier 2009, émission magnifique et très intéressante.

musée d'arles,jules césar,rhône,fouilles sous-marines

STATUE DU CAPTIF EN BRONZE LES MAINS DANS LE DOS 

musée d'arles,jules césar,rhône,fouilles sous-marines

Elle nous apprenait en montrant les objets remontés du Rhône qu'ils étaient en cours de préparation ou de restauration pour certains et qu'on pourrait les voir exposés dans le musée d'ARLES très bientôt.

musée d'arles,jules césar,rhône,fouilles sous-marines

musée d'arles,jules césar,rhône,fouilles sous-marines

L'exposition débute le 24 octobre 2009 et je m'y rends le 27 février 2010 après avoir suivi un peu tout ce qui se disait sur l'exposition qui est un réel succès, elle est d'ailleurs prolongée jusqu'au 2 janvier 2011.

musée d'arles,jules césar,rhône,fouilles sous-marines

Affiche de l'exposition avec une prolongation du "24 octobre 2009 au 2 janvier 2011", elle aurait du s'arrêter le 19 septembre 2010 :

 musée d'arles,jules césar,rhône,fouilles sous-marines

http://www.arles-antique.cg13.fr/cesar-rhone/_docs/affiche_cesarprolongation.pdf

PORTRAIT DE JULES CÉSAR EN MARBRE BLANC

(trouvé en 2007, le seul connu et réalisé de son vivant :

né à Rome en 100 av J.-C. et assassiné en 44 av J.-C.)

musée d'arles,jules césar,rhône,fouilles sous-marines

Ça a été un succès tout de suite, je décide d'aller voir ces extraordinaires trouvailles dont la pièce la plus importante est le "buste de JULES CÉSAR" qui fonda la colonie romaine à ARLES comme le buste d'un captif en bronze, une victoire en bronze doré, une statue de Neptune, des colonnes, des statues et tant d'autres objets tout aussi magnifiques.

musée d'arles,jules césar,rhône,fouilles sous-marines

Beaucoup de pièces exceptionnelles telles des amphores, des objets de la vie quotidienne des fragments d'architecture, des lingots ainsi que des tuyaux en plomb ont été remontés du Rhône, on peut les découvrir dans une mise en scène exceptionnelle, cet engouement récompense les efforts fournis depuis si longtemps par toute cette équipe d'archéologues et autres corps de métiers.

LA STATUE DE NEPTUNE, LE CAPTIF, LA VICTOIRE

musée d'arles,jules césar,rhône,fouilles sous-marines

STATUE DE NEPTUNE EN MARBRE BLANC
(trouvée en 4 morceaux et reconstituée)

musée d'arles,jules césar,rhône,fouilles sous-marines

Cet objet surprenant qui est exposé est formé d'un ensemble de barres de fer qui, en s'oxydant se sont soudées entre elles au point de former une masse "Ferro-calcaire" très dense.

CONCRETIONS    

musée d'arles,jules césar,rhône,fouilles sous-marines
Voici quelques photos qui retracent une partie de ce que l'on peut découvrir dans ce superbe musée, le Rhône a toujours été un passage important pour le commerce entre la mer et les cours d'eau permettant aux marchandises de naviguer d'un endroit à l'autre. Le musée se trouve sur les bords du Rhône qu'on peut d'ailleurs apercevoir depuis l'intérieur même du musée par de grandes baies vitrées.
 
 
J'ai été émue de voir toutes ces pièces qui sont restées dans le Rhône pendant toutes ces années et par la ténacité des archéologues, ces objets ont pu enfin revoir la lumière du jour afin que tant de visiteurs puissent les admirer.
PORTRAIT DE LEPIDE

musée d'arles,jules césar,rhône,fouilles sous-marines

Je vous invite donc à vous rendre au Musée pour y admirer tous ces objets qui nous font connaître un peu la vie des habitants d'Arles à l'Epoque romaine.
 
LA VICTOIRE EN BRONZE

musée d'arles,jules césar,rhône,fouilles sous-marines

 SAM_0114 BIS.JPG

Bonne visite à tous...

 

06/09/2010

EXPOSITION LES LUMIÈRES DE LA MINE

Voici une très belle rencontre dans un petit village de la VALLEE DE L'ORB qui s'appelle "LE BOUSQUET D'ORB" sur la route entre BEDARIEUX et LODEVE, à un rond point je vois une énorme lampe de mineur avec un wagonnet de mineur, quelle surprise je fais demi-tour et m'arrête prendre des photos, puis en repartant sur la gauche je vois un panneau au mur qui indiquait l'exposition "LES LUMIERES DE LA MINE".

PLAQUETTE LES LUMIERES DE LA MINE

numérisation0001.jpg

Je m'y arrête et je découvre un endroit pas très grand, avec des murs noirs qui rappellent le noir des mines de charbon, c'est un très joli musée dont la guide très sympathique me fait visiter l'exposition en m'expliquant l'histoire de cette collection de lampes, du travail de Monsieur ESTANG et de son implication ainsi que materièls divers tels des objets de la vie quotidienne du mineur, des documents anciens etc.

PLAQUE SUR LA LAMPE AU ROND POINT

Photo 278.jpg

Cette collection privée a debuté  alors que Monsieur Philippe ESTANG trouvait une lampe de mineur dans une mine desaffectée lors d'une expédition en spéléologie, voilà comment est née sa passion pour les lampes de mineurs et leur travail.

ROND POINT AVEC LAMPE ET WAGONNET A CHARBON

Photo 284.jpg

Il en possède environ 300 pièces de diverses régions et pays miniers, des lampes Marsault, rave, à carbure, à benzine, à feu nu, à huile, électriques, à acétylène, de divers matériaux tels que le fer, la tôle, l'acier, l'aluminium et les plus belles en laiton.

DETAILS DE LA LAMPE A ACETYLENE

LAMPE ACETYLENE.jpg

Elles sont accompagnés par des panneaux avec des textes rélatant l'histoire de l'exploitation minière depuis le début des concessions jusqu'à la fermeture des mines ainsi que des photos qui montrent les mineurs dans leur travail et avec leurs outils, on montre aussi le travail des femmes dans la mine.

PARTIE DES VITRINES DU MUSEE LES LUMIERES DE LA MINE

LUMIERES DE LA MINE 222.jpg

Et puis je tend l'oreille surprise tout en visitant l'exposition, j'entends une musique qu'il me semble reconnaître mais je me dis, ça m'étonnerait que ce soit vraiment la musique à laquelle je pense, elle n'a rien à voir ni à faire dans ce village car la chanteuse à qui je pense est MARIA CARTA, c'est une chanteuse de la SARDAIGNE (ITALIE) et chantait des chansons pop-folk en Sarde très reputée en ITALIE et en Sardaigne son lieu de naissance.

LAMPE AVEC PLAQUE AU ROND POINT

LUMIERES DE LA MINE 21.jpg

Je prends les coordonnées de Monsieur ESTANG et je dis à ma guide que la musique qui passe ressemble beaucoup à "SONOS DE MEMORIA DE MARIA CARTA" qui est une chanteuse très connue et aimée en Sardaigne.

Elle me dit justement que le cd qui passe est en vente, je lui demande à le voir et quelle surprise c'est bien MARIA CARTA, la chanson est arrangé par Jean-Paul FINCK (je ne le connais pas), je l'achète et l'écoute de suite en repartant, il est très intéressant avec des textes et des chansons sur la mine et les mineurs.

CD DE MUSIQUE ET TEXTES DE LA MINE

11.jpg
CHANSON N° 2 SONOS DE MEMORIA DE MARIA CARTA (SARDAIGNE)
2.jpg

Je possède aussi 2 lampes que je garde depuis bien des années car j'aime aussi tous les objets anciens tels que fers à repasser, poids de balances anciennes, une balance romaine très ancienne, un moulin à café et ma passion "LES POTS AU LAIT" anciens.

Cela me rappelle lorsque enfant j'allais chercher le lait du petit déjeuner à BURCEI dans la "LATTERIA" (laiterie) en Sardaigne, la vendeuse en avait de toutes tailles et j'aimais beaucoup les voir remplies de ce bon lait, elle remplissait avec sa louche mon pot au lait à moi.

J'adorais le lait et chemin faisant j'en buvais toujours un peu en me disant que ma mère n'allait pas s'en apercevoir, mais elle le savait que j'en buvais et me disait, "TU EN A ENCORE BU" et oui il en manquait toujours, ce sont des souvenirs heureux et je possède une petite collection dans ma cuisine de pots au laits dont un gros qui fait office de porte plante que j'aime beaucoup.

MES LAMPES

LUMIERES LAMPES ORNELLA.jpg

Voici le site web sur l'exposition "LES LUMIÈRES DE LA MINE" :

http://www.montsdorb.com/lumieres_mine.html

Pour les amateurs de lampes de mineurs ce musée est très intéressant à voir, il est riche en informations sur le passée de l'exploitation minière dans les MONTS D'ORB, une région montagneuse très verte avec des ruisseaux de vieux villages, des tours, des ponts, un endroit très calme avec des monuments et beaux paysages à voir.


Bon séjour et bonne visite à tous.

 

 

03/09/2010

CHAPELLE SAINTE COLOMBE (FRESQUES)

Au détour d'un virage sur la route qui va de BEDARIEUX à OLARGUES qui est un parmi tant d'autres plus beaux villages de France, une petite chapelle aux fresques à Colombières-sur-Orb, par curiosité je m'y suis arrêtée car des fois elles recèlent une architecture et des trésors qu'on ne pense même pas trouver.

PANNEAUX SUR LA ROUTE
CHAPELLE.jpg

Elle ne paye pas trop de mine à l'extérieur mais, en s'approchant de plus prés et en regardant au travers de la grille qui protège la chapelle, un très joli autel blanc avec Sainte Colombe allongée en dessous, et sur les murs des fresques très particulières et colorés.

CHAPELLE AUX FRESQUES

CHAPELLE SAINTE COLOMBE.jpg

HISTOIRE DE CES FRESQUES

SAM_0732.JPG

AUTEL SAINTE COLOMBE

SAM_0735.JPG

Les fresques de cette chapelle ont étés peintes par Jacques BRINGUIER à partir de 1949, comme celles qu'il a peint à la "CHAPELLE NOTRE DAME DE LA SALETTE" en 1952 et qui se trouvent au MONT ST CLAIR A SETE, elles sont magnifiques dont voici un aperçu en attendant une note spécialement pour la chapelle.

CHAPELLE NOTRE DAME DE LA SALETTE A SETE

1 046.jpg

 

Je vous souhaite à tous, une bonne visite.

 



02/09/2010

VILLA GALLO ROMAINE A LOUPIAN ET. . . FEU ENTRE MEZE ET VILLEVEYRAC

Lundi 30 août 2010 dans l'après-midi, en sortant de la visite du "DU SITE GALLO ROMAIN VILLA LOUPIAN", celui-çi a été ouvert en juin 2000 sur l'endroit même ou ont étés trouvées près de 400 m² de mosaïques polychromes, elles sont d'ailleurs classées aux Monuments Historiques.

PLAQUETTE VILLA GALLO ROMAINE

VILLA LOUPIAN.jpg

C'était un très grand domaine et l'on s'en rend compte dés l'entrée du musée, un tableau nous montre ce qu'était à l'époque la vue à depuis le domaine, l'étang de THAU, les vignes en tout cas une très belle vue car l'endroit est splendide.

VILLA GALLO ROMAINE

VILLA LOUPIAN 30 AOUT 20101.jpg

Après avoir visité cette grande exploitation agricole gallo-romaine qui est un endroit très intéressant, la guide nous a replongés pendant un peu plus d'une heure dans la vie de l'époque de ces notables qui possédaient un domaine magnifique avec de très grandes pièces aux mosaïques.

TABLEAU DE LA VUE A PARTIR DU DOMAINE

1 091.jpg

La guide nous a dit dit quil y avait les restes de l'église paléochrétienne en face de l'église du village "SAINTE CECILE" de style gothique et qu'on pouvait aller voir les vestiges et qu'il en restait le baptistère, ce que je décide de faire.

En prenant quelques photos de cette église je vois apparaître une grosse colonne de fumée impressionnante, une fois ma visite terminée je reprends mon véhicule et me dirige sur les hauteurs de LOUPIAN pour voir ce qui se passe.

FEU A MEZE (VILLEVEYRAC)

VILLA LOUPIAN 30 AOUT 2010.jpg

Je me gare sur le parking du lycée et de l'autre coté de l'autoroute A9 (je saurais dans la soirée que le feu se trouvait à VILLEVEYRAC) c'était assez impressionnant car presque de suite on voyait les canadaires (6) survoler la zone larguer l'eau mais moi étant du mauvais coté je les voyais passer derrière le feu et repartir vers l'étang de THAU remplir leurs réservoirs.

FEU A MEZE

28 MUSEE LOUPIAN 30 AOUT 2010.jpg

Je décide vu que je partais, d'aller les voir amerrir sur l'étang afin de remplir d'eau leurs appareils et je dois dire c'était très impressionnant de les voir arriver en vue de l'étang, faire un demi cercle puis amerrir, avançant rapidement dans l'eau en faisant une grosse vague blanche autour de l'appareil puis remonter afin de retourner déverser sa cargaison sur le feu et ainsi de suite plusieurs fois.

REMPLISSAGE SUR L'ETANG DE THAU

1 148.jpg

Ce qui m'a le plus impressionnée c'est de voir les six canadaires un derrière l'autre amerrir, c'était exceptionnel en tout cas, je tenais à leur rendre hommage car avec les pompiers, ce sont des gens très courageux, risquer leur vie pour en sauver d'autres, sauver des villages, des terres, je les voyais avec leur appareil s'engouffrer dans cette épaisse fumée "BRAVO A VOUS TOUS" et je souhaite que ce ne soit qu'un feu accidentel malheureusement j'imagine l'angoisse que les habitants ont eu.

Voici quelques photos du feu même si elles ne sont pas de trop bonne qualité (j'ai un petit appareil) on voit les canadaires sur l'étang dans leur manoeuvre de remplissage, j'en ait vu de très belles envoyés par des internautes sur le MIDI LIBRE dans les jours suivants le feu très belles, malgré la tristesse de cette catastrophe.

VIDEO DU FEU A MEZE

Je vous souhaite à tous une bonne visite de la villa gallo romaine à LOUPIAN si vous avez l'occasion de passer par là.

 

 

28/08/2010

MUSÉE FRANCAIS DE LA SPELEOLOGIE

J'allais visiter le Musée de la Préhistoire à Saint-Pons de Thomières qui n'ouvrait qu'a 15 heures, ayant un peu de temps devant moi j'ai vu un panneau qui indiquait "GROTTE DE LA DEVEZE A CORNIOU" et j'ai décidée d'aller la visiter en attendant l'ouverture du musée. 

A (22).jpg

J'aime beaucoup le monde souterrain avec les grottes, ces endroits si insolites et leur beauté, ces couleurs qu'on peut trouver sur les parois je ne m'en lasse jamais, admirer les concrétions en calcaire, les colonnes, les stalagmites et stalactites, les draperies, les fistuleuses, les lacs souterrains à l'eau si claire, toutes ces couleurs et formes diverses etc etc. Dés que je peux je vais en visiter je commence à avoir un joli palmarès les unes plus belles que les autres .

SPELEOLOGIE 3.jpg

Malheureusement lors de l'achat de mon billet j'avais mal à ma jambe et boitait un peu, la caissière gentiment m'a dit si je pouvais bien monter et descendre les marches car il y en avait beaucoup et la visite était assez physique, j'ai donc du annuler à contre-coeur ma visite pour l'instant . . . mais je compte bien y retourner exprès car elle vaut la peine d'être vue.

PLAN DE LA GROTTE DE LA DEVEZE

plan grotte de la DEVEZE.gif
Voici le site internet qui montre la grotte, le musée (quelques photos des salles) la région qui est très belle pour passer des vacances il y a tant de choses à découvrir :

http://www.cournioulesgrottes.com/Ncadmuse.htm

DIVERSES SALLES DU MUSEE

MUSEE SPELEOLOGIE AOUT.jpg

Elle m'a proposé alors de visiter le Musée Français de la Spéléologie juste derrière, très intéressant pour les amateurs de gouffres, grottes et entrailles de la terre, quelques photos pour vous donner un aperçu de tout ce que j'ai vu comme par exemple, des mannequins qui reproduisent les gestes des spéléologues, du matériel très ancien telles que les échelles, lampes cordes piolets, piquets etc, les techniques des premiers spéléologues.

EXTRAIT D'UN DOCUMENTAIRE SUR EDOUARD ALFRED MARTEL

PREMIER SPELEOLOGUE FRANCAIS

Des l'entrée du musée on aperçoit dans une vitrine une très vieille lampe qui appartenait à "Edouard Alfred MARTEL le Père de la Spéléologie Française". Il a commencé sa carrière en explorant pour la première fois en 1888 "l'Abîme de Bramabiau à Camprieu" dans le Gard.

C'est une très belle grotte avec sa rivière souterraine à ne pas rater, voici le site internet du site : http://www.abime-de-bramabiau.com/index.html on retrouvera le pictogramme de la lampe sur chaque vitrine avec un numéro qui nous montre le sens de la visite, vous connaîtrez l'histoire de cette lampe si vous allez visiter le musée.

LA LAMPE D'EDOUARD ALFRED MARTEL

A.jpg

J'ai beaucoup aimé visiter ce musée et voir le monde souterrain à l'époque des premièrs explorateurs, leurs tenues, les matériels employés dérisoires par rapport à ce qui se fait de nos jours, j'ai toujours eu envie d'aller faire un safari souterrain et je vais essayer pour le faire au moins une fois.

MUSEE SPELEOLOGIE AOUT 2.jpg

Voici la plaquette du musée avec les renseignements nécessaires pour que vous puissiez vous y rendre.

PLAQUETTE N° 1

SPELEOLOGIE 1.jpg

PLAQUETTE N°2

SPELEOLOGIE 2.jpg

A proximité de la grotte vous pourrez aussi vous balader pendant plus d'une heure sur le "SENTIER DES CAPITELLES" qui fait partie d'un site classé dont voici la plaquette avec le plan.

LE SENTIER DES CAPITELLES

sentier des capitelles 001.jpg

Pas loin aussi l'ancienne voie ferrée qu'on appelle "LA PISTE VERTE", vous pourrez l'emprunter à pied, en vélo ou à cheval, elle va de CORNIOU à MAZAMET ou à MONS LA TRIVALLE soit environ une cinquantaine de kilomètres, en même temps vous pourrez découvrir des plantes typiquement Méditerranéennes ils en ont fait un sentier botanique.

MUSEE SPELEOLOGIE AOUT 3.jpg

Bonne visite à tous

 

 

24/08/2010

VILLAGE DE LA COUGOURLUDE A LATTES

Voici le village de "LA COUGOURLUDE à LATTES" découvert lors de fouilles préventives pendant qu'avaient lieu des travaux pour prévenir les inondations, pas très loin du site "LATTARA" ou continuent à avoir lieu des fouilles et du Musée Archéologique HENRI-PRADES.

2.jpg

En cette journée du 24 août 2010 il y avait Portes Ouvertes de 15 heures à 19 heures avec des guides qui expliquaient l'histoire de ces fouilles, leurs découvertes et ce qu'ils espéraient y trouver, ce fût très intéressant.

VISITE COUGOURLUDE.jpg

Voici quelques photos du site et vous pourrez aller sur celui de l'INRAP dont voici l'adresse :

http://inrap.fr/archeologie-preventive/Actualites/Communi...

ou vous trouverez des informations et d'ici quelques temps un film sera mis en ligne afin d'en montrer le village lui-même et autres informations intéressantes.

COPIE COUGOURLOUDE.jpg

En tout cas je tenais à remercier les "GUIDES DE L'INRAP" qui nous ont très bien accueillis en nous proposant un endroit climatisé et des bouteilles d'eau fraîche car il faisait très très chaud.

COPIE COUGOURLOUDE.jpg

Ils sont très courageux, pendant notre visite certains continuaient à fouiller sous un soleil de plomb, bon courage à eux et à très bientôt pour en connaître un peu plus sur ce village protohistorique.

17.jpg
26.jpg
32.jpg
57 BIS.jpg
88 BIS.jpg

Voici notre guide Isabelle DAVEAU, archéologue responsable d'opération à L'INRAP, qui a été très sympathique et nous a fourni d'excellents commentaires sur la vie des habitants de ce village.

24.jpg

Plan du site de fouilles de la plaquette qui nous a été remise à notre arrivée lors de la visite.

PLAN DU VILLAGE COUGOURLUDE.jpg
Voici le film de la visite virtuelle du site mis en ligne par l'INRAP :

 

 

17/08/2010

EN ATTENDANT LA SUITE ......

UN PETIT APERCU DE CE QUE JE PUBLIERAIS
UN PEU DE PATIENCE BLOG EN CONSTRUCTION
MAIS JE REVIENS DANS PAS LONGTEMPS.....


SAM_0889.JPG


A BIENTOT . . . . .