Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

06/12/2010

Musée de la Résistance à Vassieux-en-Vercors et Grotte de la Luire à St Agnan-en-Vercors

musée résistance vassieux-en-vercors,grotte de la luire à sain-agnan-en-vercors.

Voici un autre lieu de Mémoire dans le Vercors, le Musée de la Résistance à VASSIEUX-en-VERCORS il se trouve en plein cœur du village.

Voir note sur le Vercors haut lieu de la Résistance et du Martyr  :

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2010/11/index.html

VASSIEUX EN VERCORS AVEC SON MUSÉE

musée résistance vassieux-en-vercors,grotte de la luire à sain-agnan-en-vercors.

Ce musée existe depuis 1973, grâce à un ancien "MAQUISARD" qui s'appelle Joseph LA PICIRELLA, il a collectionné pendant des années les objets qui s'y trouvent aujourd'hui exposés, afin que ce musée retrace l'histoire de la Résistance et la tragédie du Vercors.

musée résistance vassieux-en-vercors,grotte de la luire à sain-agnan-en-vercors.

Voici le livre au dessus ainsi que le site de M. PICIRELLA :

http://lapicirella.chez-alice.fr/biblio1.html 

Sur la façade d'entrée du musée existait à l'époque ou je l'avais visité la première fois, une fresque de Marcel LABESTE qui s'appelle "LA FRESQUE DE LA LIBERTÉ", qui aujourd'hui se trouve à l'intérieur du musée (vous la verrez lorsque le Directeur et Maire du village parle).

DSCN46352009-07-23.JPG

J'ai appris que le musée avait subi d'importants travaux de rénovation, il avait fermé ses portes en septembre 2009 (je l'ait visité en juillet 2009), a ré-ouvert en juin 2010 avec de nouveaux outils médias, des bornes interactives, les collections ont été rénovés.

musée résistance vassieux-en-vercors,grotte de la luire à sain-agnan-en-vercors.

INAUGURATION NOUVEAU MUSÉE EN 2010 AVEC IMAGES D'ARCHIVES

Des locaux plus vastes afin de mettre en valeur tous ces objets qui ont chacun une histoire à raconter, par rapport à avant on voyait que la place manquait pour que chaque objet ait la place qu'il mérite.

MUSEE RESISTANCE MONTAGE.jpg

Ce musée retrace l'histoire de la Résistance pendant la Seconde Guerre Mondiale, en particulier dans le Vercors. On peut y voir des objets de la vie quotidienne civile et militaire, journaux, photographies, documents d'archives, papiers d'identité ou des tickets de rationnements, des drapeaux, des croix noires allemandes, la croix de Lorraine des Résistants, des casques allemands ainsi que différentes armes.

MUSEE RESISTANCE MONTAGE1.jpg

On y voit des mannequins en uniformes : infirmière de la croix rouge, maquisard, habits des camps de concentration, un soldat allemand avec casque, bottes, long manteau noir en cuir avec armes et jumelles sur pied, drapeaux confectionnés par les maquisards ainsi que des postes radios leur ayant appartenu.

MUSEE RESISTANCE MONTAGE2.jpg

On peut découvrir beaucoup de documents intéressants exposés, des cartes de ravitaillement, des brassards, poste radio ayant appartenu aux maquisards, cartes militaires, affiches, armes, un lit de camp donnés aprés la guerre etc.

CARCASSE DE PLANEUR DERRIÈRE LE MUR "JARDIN DE MÉMOIRE"

DSCN46422009-07-23.JPG

On y trouve aussi des objets comme par exemple, une échelle avec une carriole réalisés avec des matériaux récupérés sur les planeurs Allemands comme on en voit (carcasses planeurs) à VASSIEUX devant le "JARDIN DE MÉMOIRE".

Derrière le mur le cimetière (fermé) on peut voir des pierres tombales en verre pour honorer la mémoire des martyrs tombés pour défendre la liberté, ce village est un "village martyr".

On trouve aussi dans le musée, quelque chose de très émouvant, cette urne scellée contenant les cendres de déportés avec ce texte dessus :

musée résistance vassieux-en-vercors,grotte de la luire à sain-agnan-en-vercors.

En souvenir de ceux qui ne sont pas revenus,

Cette urne contient des cendres mélangés à la terre,

Recueillies sur le lieu du four crématoire,

Du camp d'extermination de "NEUENGAMME - ALLEMAGNE",

Dirigé par les nazis pendant la guerre de 1940,

55 000 morts victimes de la barbarie fasciste.

DSCN46472009-07-23.JPG

Cette grotte est un lieu chargé d'histoire, elle a été le théâtre d'un épisode tragique le 27 juillet 1944, la grotte fut transformée en hôpital clandestin de fortune, des objets retrouvés sous le porche sont exposés au "Musée de la Résistance à Vassieux-en-Vercors".

VERCORS 4.jpg

Le site naturel de la "Grotte de la Luire", situé sur la commune de Saint-Agnan-en-Vercors et le Col du Rousset, a été l'un des premier sites touristiques à ouvrir ses portes au grand public dans les années 1950. C'est d'abord une curiosité géologique réputée dans le monde entier pour sa cinquantaine de kilomètres de réseau souterrain.

LE COL DU ROUSSET EN VENANT DE DIE

Elle fut découverte par les Allemands le 27 juillet 1944, en fin d'après-midi les soldats firent irruption devant le porche de la grotte et fusillèrent les blessés intransportables et déportèrent le personnel soignant. Une stèle commémorative s'y trouve à la mémoire de ces homme et femmes qui ont souffert et donné leurs vies pour la France.

musée résistance vassieux-en-vercors,grotte de la luire à sain-agnan-en-vercors.

On arrive sur le parking, un tipi indien blanc trône dans un coin c'est là que nous attendrons notre guide une fois la corvée des tickets passée, assis sur des bancs installés tout autour de ce tipi (en plein Vercors il fait un peu tache quand même mais bon...). Le guide vient nous chercher, on prend le chemin au travers d'un bois de chênes vert et d'hêtres puis, on s'arrête au pied d'une "CHARBONNIÈRE" on peut voir une meule en rondins, recouverte d'un manteau de feuilles et de terre, elle va ainsi brûler pendant plus de 10 jours sous l’œil attentif des charbonniers même la nuit afin qu'elle ne s'éteigne pas.

DSCN46782009-07-23.JPG

A l'époque de la guerre on se servait beaucoup du charbon, ce sont des familles d'Italiens originaires du Nord de l'Italie qui vivaient de Pâques à la Toussaint, dans des conditions assez difficiles à l'écart des villages.

DSCN46532009-07-23.JPG

Il fallait surveiller la charbonnière nuit et jour, regarder la couleur de sa fumée et lui remettre de temps en temps du petit bois pour l'alimenter. Sur les berges de l'Isère, une grande voie navigable de la région, fut été édifiée en 1670 une manufacture de canons particulièrement gourmande en charbon de bois.

musée résistance vassieux-en-vercors,grotte de la luire à sain-agnan-en-vercors.

On continue notre balade forestière jusqu'au détour du sentier et là, nous apparaît le fameux porche de la Grotte de la Luire en bas de la falaise calcaire, on est d'abord surpris par le large porche qui s'ouvre devant nos yeux (6 m de haut, 30 m de large, 40 m de profondeur).

PORCHE D'ENTRÉE DE LA GROTTE

(à gauche on aperçoit nos lanternes allumées)

DSCN46722009-07-23.JPG

Puis mon imagination se met en marche (comme d'habitude lorsque je visite des lieux), les blessés étendus sur des brancards, les infirmières dans leurs uniformes blancs et leur capes bleues, les médecins en train de s'affairer autour des blessés. Il devait y régner la souffrance et la peur, peut être des maquisards placés avec leurs fusils le long des chemins dans la foret, en essayant de protéger la grotte et ses habitants contre les Allemands, hélas inutilement.

PLAQUES RENDENT HOMMAGE AUX VICTIMES du 27 JUILLET 1944

(elles sont au nombre de 5 dans le porche de la grotte) 

musée résistance vassieux-en-vercors,grotte de la luire à sain-agnan-en-vercors.

Un panneau nous accueille, "Ici Souffle la Liberté" ou l'on peut lire les actions militaires qui ont eu lieu à cet endroit précis, on est invité à se recueillir en pensant à eux. Les blessés s'étaient réfugiés à l'entrée de la grotte les galeries étant trop humides, ils ne pouvaient s'enfuir étant intransportables.

VUE DEPUIS L'INTÉRIEUR DE LA GROTTE

SUR LE CHEMIN D’ARRIVÉE

DSCN46622009-07-23.JPG

Espérant protéger les blessés ils décidèrent d'accrocher un grand drapeau blanc de la Croix Rouge sur le porche, mais les troupes allemandes fusillèrent 19 résistants de 16 à 35 ans, 1 prêtre, 7 infirmières déportées dont 2 mortes en camps de concentration. Des 2 médecins, un seul survécut et put témoigner de ce qui s'était passé dans cette grotte.

musée résistance vassieux-en-vercors,grotte de la luire à sain-agnan-en-vercors.

A l'entrée du porche on voit alignés sur un petit muret des lanternes, elle nous attendent allumées, en effet nous ferons la visite à lueur de ces fantomatiques lanternes, le guide nous parle de l'histoire et de la géologie de la grotte.

C’ÉTAIT VRAIMENT MAGIQUE

(presque irréel...)

musée résistance vassieux-en-vercors,grotte de la luire à sain-agnan-en-vercors.

J'ai été contente de voir ces lanternes mais après, lorsque j'ai compris qu'on allait la visiter à la lueur de celle-ci, j'ai eu un petit moment de panique. On passe une porte en fer, la grotte est sombre juste éclairée par nos lanternes ce qui fait travailler encore nos sens, on avance de quelques mètres en faisant attention et puis le guide nous allume lumières, alors là quelle surprise... c'est une vision féerique de ce lieu, on peut éteindre nos lanternes, on s'y était bien habitués tous.

vercors 3.jpg

La grotte a été découverte en 1876 par "Monsieur Oscar DECOMBAZ" à la lueur de flambeaux, voila pourquoi on commence la visite à la lueur des lanternes pour nous laisser imaginer ce qu'il avait pu ressentir lorsqu'il l'a visité à l'époque.

musée résistance vassieux-en-vercors,grotte de la luire à sain-agnan-en-vercors.

Certaines salles sont complètement submergées à chaque orage mais aussi lors de la fonte des neiges, elle ne comporte pas de stalagmites car l'eau les emporte à chaque crue. En effet, c'est le plus important système de résurgence d'eau connu, l'eau remonte de plus de 500 m de profondeur.


Un spectacle son et lumière magnifique nous explique le lent travail de l'eau sur la grotte. La rivière souterraine est la Vernaison qui lors de fortes crues sort par le porche, c'est la plus longue grotte du Vercors, diverses explorations sont toujours en cours, en août 2010 à plus de 50 km.

musée résistance vassieux-en-vercors,grotte de la luire à sain-agnan-en-vercors.

Nous franchissons une passerelle et arrivons au "Gouffre", immense il mesure 33 m de hauteur et se remplit à 5 m/l'heure en moyenne. Cette grotte est dite "Active" parce qu'elle évolue continuellement, chute ou remonté de l'eau, érosion, effondrement, corrosion, élargissement des salles et galeries, le tout très lentement.

musée résistance vassieux-en-vercors,grotte de la luire à sain-agnan-en-vercors.

Vidéo de la Grotte de la Luire :

http://www.youtube.com/watch?v=CwfWAwW3VR4

Une très belle balade qui nous emmène dans un autre monde, une fois à l'intérieur on est scotchés par la beauté du monde souterrain, toutes ces formes, ces couleurs sont magnifiques.

La grotte de la LUIRE a été déclarée en avril 2011, la "PLUS GRANDE GROTTE DU VERCORS" avec ses 50 km de galeries souterraines. Elle ouvre ses portes le 23 avril 2011 avec sa formidable visite à la lanterne, magique dans un lieu si merveilleux chargé d'une histoire bien triste sous ce porche.

musée résistance vassieux-en-vercors,grotte de la luire à sain-agnan-en-vercors.

Site web :

http://www.initiatives-vercors.fr/spip.php?page=article&id_article=1153

Musée de la Résistance

Rue Fourna

26420 Vassieux-en-Vercors

musée résistance vassieux-en-vercors,grotte de la luire à sain-agnan-en-vercors.

Grotte de la Luire

Le Passage

26420  St-Agnan-en-Vercors

DSCN46522009-07-23.JPG

Bonne balade à tous,

Avec une pensée émue pour ces lieux...

 

30/11/2010

MUSEE HENRI PRADES A LATTES EXPOSITIONS TEMPORAIRES

Voici une visite intéressante au Musée Archéologique Henri PRADES à LATTES, qui se trouve sur le site même de l'ancien port de commerce de l'Antiquité en Méditerranée. LATTARA peut témoigner du passage des Gaulois, Étrusques, Romains et Grecs vu les objets découverts sur le site. Je le visite assez régulièrement lors d'expositions temporaires.

ENTREE DU MUSEE ARCHEOLOGIQUE HENRI PRADES A LATTES

ENTREE MUSEE LATTES.jpg

J'ai été voir l'exposition du "VIN NECTAR DES DIEUX" en juin que j'ai beaucoup aimé, puis une fois en septembre pour voir l'exposition inspirée par Casanova "VERA D'OR", une petite serre en verre trônait au milieu d'une salle, l'extérieur était en verre sans tain et l'intérieur gravée d'une architecture que j'ai moins appréciée, je ne sais pas pourquoi j'ai moins accroché.

Dossier de Presse :

http://www.inrap.fr/userdata/c_bloc_file/6/6627/6627_fichier_BD-dos-lattra-vins.pdf

Ensuite l'exposition "LES OBJETS RACONTENT LATTARA" que j'ai beaucoup apprécié, on peut y voir quantité d'objets trés intéressants, dans un coin une reconstitution d'une maison d'époque en terre du IIIe siècle avant J.C.

Journal de l'exposition "LE VIN NECTAR DES DIEUX" : 

Le vin Petit journal de l'exposition.pdf

LE VIN NECTAR DES DIEUX

plaquettes vin nectar des dieux.jpg

Les décors sont somptueux ainsi que les objets autour du vin très intéressants à découvrir. On peut y voir des objets tels que : céramiques, outils, vaisselle, lampes à huile, monnaies, urnes en verre, bijoux, stéles funéraires, sculptures antiques, objets usuels de la vie quotidienne etc.

SAM_8474.JPG

Cette fiole a été retrouvée à l'intérieur d'une amphore dans un navire romain échouée sur les côtes de Provence, elle refermait du vin, vieux de 2 000 ans, arrivant d'Italie à déstination de la Gaule.Vin de "TERRACINE" exporté d'Italie à destination de la gaule, conservé au fond d'une amphore restrouvée dans l'épave de la Madrague de Giens (Hyères, Var), Première moitié du Ier siècle avant J.C.

LA FIOLE DE VIN DE 2 000 ANS

musée henri prades à lattes,le vin nectar des dieux,vera d'or,les objets racontent lattara.

Voici quelques photos de l'exposition sur le vin très bien mise en valeur, dans les tons rouges ma couleur préférée :

MUSEE LATTES MONTAGE1.jpg

Cette exposition réunit beaucoup d'objets du monde grec, gaulois, italien et montre les différentes pratiques autour du vin dans les banquets, les rites religieux et funéraires.

MUSEE LATTES MONTAGE3.jpg

Le vin tenait une grande place dans la vie des romains, il servait d'échange entre les peuples, il était aussi le symbole du plaisir et de la vie, de la convivialité, la fête, cette exposition montre qu'elle était la place qu'occupait le vin dans l'antiquité.

MUSEE LATTES MONTAGE2.jpg

Voici l'exposition inspirée par "CASANOVA" qui était un gentilhomme amoureux, dans cette exposition on pouvait voir des vidéos des jeux de lumières sur les murs du musée, des verres antiques comme des éprouvettes ou des sculptures en verre soufflée (aucune photo, dommage j'ai eu un probléme avec l'appareil photo).

Brochure "VERA D'OR" : 

Brochure Véra d'Or Emmanuelle Etienne 2010

CASANOVA FOREVER VERA D'OR

VERA D'OR 1.jpg
SERRE
SERRE.jpg

Voici la pièce principale de l'exposition, une verrière aux vitres extérieures sans tain, on ne voit rien et une fois à l'entrebâillement de la porte on aperçoit un dessin gravée sur toutes les parois.

001 227.jpg

Quelques photos du musée avec, en arrière plan le Site Archéologique de Lattara :

VUE DU SITE ARCHEOLOGIQUE DU 2E ETAGE DU MUSEE

MUSEE LATTES LES OBJETS.jpg

VITRINE AVEC FIOLES-AMPOULES-VASES

423118692.jpg

Une autre exposition très intéressante "LES OBJETS RACONTENT LATTARA", elle retrace l'histoire des fouilles qui ont eu lieu dans le site depuis 1963. Elles ont permis de découvrir de nombreux objets, des rues, maisons, nécropole etc, on peut admirer le site depuis les étages du musée.

B.jpg

Les objets exposés nous montrent la fréquentation du site par, les gaulois, les grecs, les romains, les étrusques entre la fin du VIe avant J. C. et le IIIe siècle après J.C.

C.jpg

On peut admirer une très belle mosaïque découverte en 1968, jamais exposée à LATTES, une statue d'un guerrier restaurée, des monnaies grecques et gauloises en argent, des céramiques étrusques, des disques en bronze, bracelets et fibules et autres objets.

B.jpg

On peut y voir aussi une reconstitution d'une maison en terre du IIIe siècle avant J. C., très impressionnante en regardant les détails de sa fabrication ainsi que du mobilier de tombes, un sarcophage en plomb de MAURIN du IVe siècle après J.C et autres objets les uns plus intéressants que les autres.

D.jpg

Dans un couloir on peut voir des photos de monsieur Henri PRADES avec son équipe lors des fouilles, on aperçoit le guerrier au cours de son enlèvement et différents moments de fouilles.

PHOTO DU GUERRIER LORS DE SON ENLEVEMENT

001 184.jpg

Les premières découvertes ont eu lieu entre 1960 et 1970 par Monsieur Henri PRADES et le Groupe Archéologique Painlevé. Monsieur PRADES était le directeur du Groupe scolaire Painlevé (c'était l'école maternelle à ma nièce) dans le quartier de la Pompignane pas très loin du Conseil Régional Languedoc-Roussillon.

E.jpg

Monsieur Henri PRADES était un instituteur mais aussi un passionnée d'archéologie, autodidacte il était né à NEBIAN en 1920 et décédé en 1989. Sa passion en tant qu'archéologue bénévole il la pratiquait à Montpellier mais aussi aux alentours, après sa mort le Musée de LATTES a été rebaptisée "Musée Archéologique Henri-Prades".

EMISSION SUR 50 ANS DE FOUILLES SUR 7L TV

Vous pourrez visiter cette exposition qui vaut vraiment le déplacement jusqu'au 30 avril 2010, j'espère y voir bientôt les objets découverts pas très loin du musée, sur le site du "VILLAGE PROTOHISTORIQUE DE LA COUGOURLUDE", voir notes.

Plus d'informations  sur : 

museearcheo

001 273.jpg


Bonne visite à tous.

 


22/11/2010

Le Jardin des Fontaines Pétrifiantes à la Sône en Isère (38)

A.jpg

Une agréable balade que je vous invite à faire si vous êtes dans le coin, allez découvrir ce merveilleux jardin "CLASSÉE" qui se trouve dans le village "LA SONE" dans le département de L’ISÈRE. Il se trouve aussi à deux pas de la rivière "ISÈRE" véritable torrent alpin, il prend sa source en SAVOIE et se jette dans le RHÔNE.

jardin des fontaines pétrifiantes à la sône en isère.

Le jardin compte parmi les plus beaux jardins aquatiques, un vrai petit coin de paradis, il met en scène un élément du patrimoine naturel qu'est le TUF. Issu du dépôt intense et continu du calcaire sur le végétaux du site, elle nous offre à voir une architecture tout à fait exceptionnelle dans cet écrin de verdure magique.

jardin des fontaines pétrifiantes à la sône en isère.

Le fil conducteur de cette promenade rend le lieu magique, on découvre au fil des nombreuses allées des milliers de fleurs, arbres et arbustes des cinq continents. Chaque année les lieux sont repensés, redessinés et donnent naissance à des paysages et des créations qui donnent ce charme si particulier au jardin.

jardin des fontaines pétrifiantes à la sône en isère.

Les photos que vous allez voir ne montrent qu'un petit aperçu de la beauté de ce lieu, visiter ce jardin met en éveil tous nos sens, la vue, l'ouïe, le toucher et l'odorat, c'est un vrai bonheur pour ceux qui aiment les fleurs et les plantes de s'y promener, mais un conseil "prenez le temps".

B.jpg

Cette visite est un instant de paix, de tranquillité au milieu de toute cette végétation et ces couleurs, c'est un endroit charmant. On entend le gazouillis des oiseaux, le bruit de l'eau couler des cascades, des petits lacs ou des cheminements un peu partout dans le parc, on en prend plein les yeux, ce jardin est aménagé avec beaucoup de goût.

C.jpg

Le jardin a vu le jour en 1994 après trois longues années de travaux, il se trouve sur une friche industrielle longtemps utilisée comme une carrière de "TUF" qui est devenue un vrai paradis botanique avec des plantes d'Asie, d'Amérique, d'Australie et d'Afrique, plus de 15 000 espèces de plantes, fleurs, arbres et arbustes certaines sont rares et protégés.

D.jpg

Il est très gai, beaucoup de couleurs chatoyantes, des cascades, des plants d'eau, on rencontre un vélo au milieu de plantes, une carcasse de voiture, des bottes de pluie jaune qui remplacent les vases, des lampions colorés qui s'intègrent dans le jardin.

E.jpg

Comme la chanson de "Charles TRENET c'est un jardin extraordinaire" la plaquette du jardin est alléchante et donne envie d'aller le visiter, on arrive dans un parking qui ne paye pas trop de mine, mais une fois passée la porte on se retrouve dans une allée en pente et on se rend compte effectivement que "ce jardin est extraordinaire".

F.jpg

Toutes ces "Fontaines Pétrifiantes" qui jaillissent ont fourni l'énergie et... la pierre, mais pas n'importe qu'elle pierre : le TUF qui est une roche calcaire de couleur blanche, grise, jaunâtre ou marron selon les impuretés. Cette roche est née de la rencontre entre l'eau et tous les matériaux comme les mousses, végétaux rencontrés lors du passage de l'eau.

CRISTALLISOIRS ÉCHELLES DE BOIS

G.jpg

Dans ce jardin, l'eau est omniprésente et possède la particularité de laisser une pellicule de cristaux de calcite partout ou elle passe..., le jardin regorge de nombreuses cascades et bassins, il est d'ailleurs réputé pour être l'un des plus beaux jardins aquatiques du RHÔNE.

Jardins des Fontaines Pétrifiantes

38840 La Sône (Isère)

H.jpg

Dans la boutique du jardin on peut trouver des poteries et objets pétrifiés par l'eau du jardin, des plantes sensitives, carnivores ainsi que des livres avec les secrets de jardinage pour avoir de belles plantes.

J.jpg

On y trouve aussi des produits régionaux proposés par les producteurs du coin comme par exemple de l'huile de noix, de la moutarde traditionnelle, des ravioles au fromage de Saint-Marcellin et autres produits ainsi que des articles de décorations pour jardins.

K.jpg

Je vous conseille cette très belle visite du jardin, en la continuant par une sympatrique et agréable croisière en "Bateau Roue style Mississippi" le long de l’Isère, l’embarcadère se trouve à deux pas du jardin.

L.jpg

Voici deux vidéos qui représentent très bien ce qu'est ce jardin magnifique, merci à tous les internautes de YOUTUBE de nous faire partager ces moments si beaux et de pouvoir les revivre à travers leurs vidéos. Encore merci à eux tous.

VIDÉO N° 1

VIDÉO N° 2


Le bateau à roue est magnifique dans les tons rouge et blanc, l'intérieur est en bois verni, une fois installés et les amarres largués, la guide nous parle du bateau, de la région avec son histoire, la guerre dans le Vercors d'ailleurs on aperçoit le Massif du Vercors.

M.jpg

Elle nous montre diverses merveilles naturelles, les oiseaux qui pataugent tranquillement dans la rivière sans prêter attention au bateau car il est silencieux et ne dérange personne. J'ai beaucoup aimé cette promenade en bateau (j'adore être sur l'eau), elle nous a emmenés le long de l’Isère et avons pu admirer la faune et la flore.

LE CHÂTEAU DE LA SÔNE

jardin des fontaines pétrifiantes à la sône en isère.

Voir note su le Bateau à Roue et la Grotte de Thaïs :

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2010/11/27/bateau-a-roue-et-grotte-de-thais-drome.html

N.jpg

De magnifiques paysages et une très belle journée ensoleillée, le bateau nous emmène visiter la "Grotte de Thaïs" à Saint-Nazaire-en-Royans, mais... je vous en parlerais dans une autre note bientôt.

jardin des fontaines pétrifiantes à la sône en isère.

Bonne lecture à tous

 

14/11/2010

LE HAMEAU DE BOUSSAGUES A LA TOUR-SUR-ORB

Lorsque je suis arrivée au "HAMEAU DE BOUSSAGUES" qui se trouve prés de BEDARIEUX, ce qui m'a frappée c'est le silence dans les rues, on se dirait dans un autre monde. Ceci étant c'est trés appréciable loin de tous les bruits de la ville. On se gare et on visite le hameau tranquillement. Je n'y ai rencontré que quelques personnes.

Photo 089.jpg

Boussagues est un ancien village fortifié qui possède un château du XIIe et deux églises. Notre Dame de la Pitié est une église romane qui recèle un choeur du XIIe et une nef du XVIe siècle qui a été détruite lors d'une crue de l'ORB et reconstruite en 1520.

BOUSSAGUES MONTAGE1.jpg

L'autre église gothique de la Trinité est proche du cimetière du village dont les ruines sont encore visibles. Boussagues est perché sur une colline rocheuse en surplomb de la vallée de l'Orb.

Photo 066.jpg

De nombreux passages voûtés et des ruelles nous montrent toutes ces demeures de pierres aux murs épais, aux fenêtres étroites qui nous parlent du Moyen-Âge et nous montrent les maisons des habitants. Le château fort permettait aux villageois de se protéger des incursions lors des guerres de réligions ainsi qu'aux voyageurs qui s'arrêtaient là.

L'ANCIENNE MAISON DE TOULOUSE LAUTREC

Photo 057.jpg

Le hameau était aussi très frequenté par des pélérins qui se rendaient à Saint-Jacques de Compostelle. Ils s'arrêtaient à Boussagues en venant de Lunas.

Photo 090.jpg

Le village a une histoire assez mouvementée qui est due aux incursions Sarrasines ainsi qu'a celles de l'armée du Prince noir qui a saccagé la région pendant la guerre de 100 ans.

BOUSSAGUES MONTAGE.jpg

En tout cas j'ai beaucoup aimé me balader dans ces ruelles, à passer sous les porches et regarder ces vieilles pierres, ces maisons Renaissance aux fenêtres insolites, ces petites portes, ces meurtières. Ce village est vraiment super interessant et je vous invite à aller le visiter.

Voici un site fossilifère à Boussagues :

http://pedagogie.ac-montpellier.fr/disciplines/SVT/litho/boussagues/index.htm

L'aérodrome de Bédarieux - La Tour sur Orb est à 2 kilométres de Boussagues, en voici quelques photos. Pour y arriver on emprunte un chemin où les murs sont en pierres sèches.

SAM_0996.JPG

Parmi les champs, de vieilles pierres amocelées ainsi que de vieilles bâtisses ou les toits se sont effondrés, Sur la route on a une vue superbe sur le viaduc qui date de 1853. D'une longueur de 710 m, il possède 37 arches et il était utilisé pour le transport du charbon.

VIADUC DE BEDARIEUX

Photo 096.jpg

AERODROME A BEDARIEUX-LA TOUR SUR ORB

AERODROME MONTAGE.jpg
FALAISE A BEDARIEUX

Photo 031BIS.jpg

Bonne balade à tous.

 

 

05/11/2010

Le Vercors haut lieu de la Résistance et du Martyr (1)

vercors,lieux de mémoire,route des grands goulets,mémorial de la résistance à vassieux-en-vercors,col de rousset.

Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur la plaine ?

Ami, entends-tu les cris sourds du pays qu'on enchaine ?

Ohé, partisans, ouvriers et paysans, c'est l'alarme.

Ce soir l'ennemi connaîtra le prix du sang et les larmes. 

Voici comment commence le "Chant des Partisans" que le Maquis et les habitants du Vercors chantaient pendant l'été 1944. Le Vercors est le symbole de la "Résistance et du Martyr", ce massif garde les souvenirs tragiques des épisodes de la Seconde Guerre Mondiale. Il est un lieu de Mémoire comme Verdun en est un de la Première Guerre Mondiale, plusieurs sites émouvants à découvrir.

vercors,lieux de mémoire,route des grands goulets,mémorial de la résistance à vassieux-en-vercors,col de rousset.

Chants des Partisans :

http://youtu.be/sUZWlf_vuKg

Je vais commencer par vous parler de ce qui m'a énormément touchée et émue lors de mon séjour en juillet 2009 dans le Vercors, j'ai admirée des paysages fantastiques et grandioses, des lieux tellement chargés d'histoire, des endroits si calmes par de très belles journées ensoleillés, des lieux que j'adore, c'est la deuxième fois et pas la dernière fois que je viens dans ces lieux.

VERCORS PLAQUETTE 2.jpg

Pendant cette semaine, j'ai vu beaucoup de beaux endroits et d'autres que j’aurais souhaitée voir et que je n'ait pas pu, je ferais une note pour chaque lieu visité. Cet endroit invite au recueillement en pensant à toutes ces personnes qui ont donné "leurs vies" pour en sauver d'autres afin que le mot "LIBERTÉ" garde tout son sens et redevienne réalité.

VASSIEUX-EN-VERCORS VU DU BELVÉDÈRE DU MÉMORIAL

VERCORS 2.jpg

Tous ces sites nous rappellent les tragédies qui s'y sont déroulés, lors de mon séjour j'ai fait ce que ma mère faisait lorsqu’au détour d'une route on rencontrait des monuments aux morts.

Elle disait dans sa tète une prière par trois fois "l'eterno riposo dona loro Signore, splenda ad essi la luce perpetua, riposino in pace cosi sia", le repos éternel donne leur Seigneur, resplendisse en eux la lumière éternelle, qu'ils reposent en paix, ainsi soit-il.

ROUTE DES GRANDS GOULETS

(aujourd'hui fermée dommage j'y suis passée en 1986 )

ROUTE DES GRANDS GOULETS MONTAGE.jpg

Site web du Mémorial du Vercors :

www.memorial-vercors.fr

Ce territoire est grandiose, haut lieu de la Résistance le Vercors est connu par tous et l'on rencontre le long des routes ou des chemins, une stéle, une croix, une nécropole ou un monument qui nous rappelle que, les hommes et les femmes ont resisté à l'envahisseur dans ces lieux parfois isolés.

vercors,lieux de mémoire,route des grands goulets,mémorial de la résistance à vassieux-en-vercors,col de rousset.

Images d'archives de 1947 en noir et blanc, sur les "ROUTES en VERCORS" dont celle des Grands Goulets :

http://vercorstv.wmaker.tv/mymodule/3124193/?popup=1&java=false&v=e336179bb3a80241614273824aca93be41fba1a2

Partout on se rend compte que c'est un lieu de mémoire, de souvenir et de recueillement, on aperçoit des paysages magnifiques à vous couper le souffle, des routes taillées dans la montagne même, on aperçoit les coupes dans la roche c'est très bizarre et en même temps très beau à voir.

ROUTE DES GRANDS GOULETS ET PETITS GOULETS

ROUTE GRAND GOULETS ET PETITS.jpg

Le Vercors est une forteresse naturelle avec ses falaises en calcaire qui tombent vertigineusement dans les vallées en contrebas, elle racontent l'une des pages les plus historiques de l'histoire qui va s'y dérouler pendant la Deuxième Guerre Mondiale.

Voici une vidéo qui montre certains sites que j'ai vu comme, le Col du Rousset, les ruines du village de Valchevrière, le cirque de Combe Laval qui vaut le détour, c'est une route très pittoresque taillées aussi dans la montagne (je ne l'ait pas vue hélas), le Plateau de Beurre que je n'ait pas vu non plus.

VERCORS EN 2009

(ça aurait pu être ma vidéo)

Il y a quelques années (1986) j'ai parcouru la mythique "ROUTE DES GRANDS GOULETS" classée site en 1949, elle est très connue même à l'étranger, on venait de loin pour l'admirer avec ses lacets encastrés dans la montagne. La rivière VERNAISON coule en contrebas, beaucoup de gens à pied (on gare sa voiture et on s'arrete voir la rivière) dont je faisait partie, mais aussi admirer les endroits les plus spectaculaires de cette route.

Voici un site Internet très intéressant ou vous pourrez découvrir de très belles et intéressantes vidéos qui nous parlent du Vercors. On peut y découvrir des images et photos d'époque sur les travaux de construction de la Route des Grands Goulets en hommage aux ouvriers, sur le Musée de la Résistance à Vassieux en Vercors, sur le village des Maquisards de Malleval etc :

http://vercorstv.wmaker.tv/Les-Routes-du-Vercors_v541.html

Elle avait été démarrée en 1843 et achevée en 1854 sur une roche friable qui a été le théatre d'importants éboulements , bloquant  ou emportant la chaussée et mettant en danger la circulation, je me souviens il y avait toujours des rochers sur la route et parfois on devait les éviter.

PERCEMENT DU TUNNEL DES GRANDS GOULETS

Le "TUNNEL DES GRANDS GOULETS" l'a remplacée depuis le 28 juin 2008 jour de son inauguration. Sa construction a démarrée en 2005 suite à la dangerosité de celle des Grands Goulets qui se trouve à peine à quelques mètres du tunnel et est fermée par une grille, c'est le plus long tunnel construit sur une Route Départementale, il mesure 1 700 mètres, mais voici un document sur les travaux.

Le tunnel des Grands Goulets travaux.pdf

Sur la plaquette Résistance du "MEMORIAL DE LA RESISTANCE"  à Vassieux-en-Vercors il est écrit :

Pour ne pas oublier, dans le Vercors, ma mémoire des combats reste vive chez ceux qui ont vécu ces moments, mais ils ne peuvent plus à eux seuls, assumer le devoir de Mémoire. C'est pourquoi est né le projet du Site National Historique de la Résistance. Il s'agit de faire entendre le message de la Résistance, de toute Résistance au plus grand nombre.

LES VÉLOS DE L'EXODE

DSCN45242009-07-23.JPG

Pour les générations futures, en faire un site National Historique est légitime, l'exemple de la résistance en Vercors doit servir aux générations à venir, à la fois comme témoin de toutes les résistances et comme explication des stigmates portés par un territoire après un demi-siècle.

Le Vercors marqué dans sa chair fait réfléchir l'homme encore aujourd'hui. Il nous rappelle les deux faces les plus contradictoires de notre humanité, ombre et lumière, il y a d'un coté l’héroïsme de ces jeunes combattants, offrant leurs vies pour sauver nos libertés.

LE MÉMORIAL DE LA RÉSISTANCE (INTÉRIEUR)

VERCORS memorial.jpg

De l'autre la répression sauvage exécutée sur ordre pour "chasser les terroristes", les représailles impitoyables sur la population, sans oublier la lâcheté et la traîtrise de certains Français au service ennemi. Héros ou barbare, l'homme est capable d'être l'un et l'autre, il faut s'en souvenir car aujourd'hui encore la barbarie nous guette.

C'est cet aspect de "CITADELLE NATURELLE" qui a fait germer dans l’esprit des initiateurs, le "PLAN MONTAGNARDS", l'idée d'en faire un bastion de la Résistance Française, une base avancée pour la reconquête du pays occupé.

STATUES DE MAQUISARDS

DSCN45342009-07-23.JPG

Les accès à cette forteresse sont rares , les routes n'ont étés taillées dans les falaises qu'a la fin du 19e siècle et les "PAS" qui permettent de franchir les barrières rocheuses d'une vallée à l'autre, sont étroits et faciles à garder. Ils n'auront pourtant pas suffi à contenir l'assaut final de juillet 1944.

A l'origine de ce territoire à l'identité très forte, justifiant pleinement son classement en Parc Naturel Régional, il y a bien  sur des sites naturel magnifiques, une faune et une flore très riche mais aussi une société rurale en mutation encore rythmée par l'agriculture, qui façonne depuis des millénaires des paysages si diversifiés.

MÉMORIAL DE LA RÉSISTANCE A VASSIEUX

B.jpg

Le Mémorial de la Résistance est l'étape centrale d'un parcours qui incite à découvrir dans tout le massif, les lieux où se sont déroulés les évènements et à mieux comprendre ce qui c'est passé, la visite dure environ 1 heure.

Inauguré le 21 juillet 1994 à l'occasion du 50e anniversaire des combats du Vercors, le Mémorial est une réalisation destinée à se souvenir des évènements tragiques qui s'y sont déroulés.

LE MÉMORIAL

(caché comme les maquisards dans le Vercors)

A.jpg

Il rend hommage aux hommes, femmes et enfants qui ont combattu pour la liberté. Vous vous trouverez plongés dés votre arrivée dans le cadre des maquis.

Le choix de l'implantation du Mémorial est le point fort de cette évocation du souvenir, il ne pouvait que s'inscrire sur le territoire de la commune de Vassieux-en-Vercors car il résume à la fois l'espoir et le drame du Vercors :

"C'est du ciel qu'ils attendaient leur salut,

c'est du ciel qu'a surgi la mort"

Le site offre une vue depuis le belvédère sur l'ensemble du massif du Vercors avec une table d'orientation, sur le vaste champ de bataille ou un 21 juillet 1944 se posèrent les planeurs allemands aux croix noires, un lieu presque caché, gardé  par ses veilleurs attentifs, camouflé dans les hêtres et les genévriers, vêtu des couleurs des hommes de l'ombre qu'étaient les Maquisards.

C.jpg

Un lieu discret à peine deviné du village de Vassieux-en-Vercors, un lieu qui dépayse, qui questionne, qui incite à la réflexion et au souvenir. Il est pleinement significatif du refuge forestier rappelant l'engagement individuel et la clandestinité.

L'architecture , le bâtiment de 1 200 m² respecte le site et s'encastre dans le terrain, dans la roche, l'émotion du visiteur est grande car içi tout est conçu pour à la fois comprendre et ressentir ce que furent les espoirs et les drames des hommes, femmes et enfants du Vercors.

DSCN45362009-07-23.JPG

Le Mémorial n'est pas un musée ou l'on voit beaucoup d'objets, quelques uns très chargés en émotion, beaucoup de vidéos, images et sons qui soulignent  l'émotion des témoignages qu'on voit et entend.

Le parcours su Site National Historique de la Résistance en Vercors, relie de nombreux lieux de mémoire, le Mémorial en est le pôle central et sa visite constitue un excellent point de départ vers "Les Chemins de la Liberté".

CARTE DES LIEUX DE MÉMOIRE

944067168.jpg

La liste des lieux de Mémoire avec les dates des événements passés que j'ai visité (voir carte), je ferais une note pour chaque site :

  • 1 - Le village de Malleval - 29 janvier 1944 (pas vu)
  • 2 - La Nécropole de St-Nizier-duMoucherotte - du 13 au 15 juin 1944
  • 3 - Le village de Vassieux-en-Vercors - juillet 1944
  • 4 - Le Musée de la Résistance du Vercors à Vassieux-en-Vercors
  • 5 - La Nécropole de Vassieux-en-Vercors
  • 6 - Le Pas de l'Aiguille - 22 juillet 1944 (pas vu)
  • 7 - Les Ruines de Valchevrière - 22 et 23 juillet 1944
  • 8 - La Cour des Fusillés à la Chapelle-en-Vercors - 25 juillet 1944 (vue de l’extérieur)
  • 9 - Le Porche de la Grotte de la Luire, à 4 km de St-Agnan-en-Vercors - 27 juillet 1944

Le Mémorial se trouve au Col de la Chau qui se trouve à 3 km de Vassieux-en-Vercors, face aux hauts plateaux du Vercors, le Vercors est une forteresse naturelle qui a inspiré le "PLAN MONTAGNARDS" qui était les cheval de Troie pour les commandos aéroportés.

COL DU ROUSSET AVEC LA ROUTE JUSQU'AU COL

COL ROUSSET MONTAGE.jpg

Les maquisards ont d'abord cru qu'arrivaient les avions des Alliés comme ils leurs avaient promis, mais ont été surpris et la plupart tués sur place. Les commandos aeroportés allemands se réfugierement dans le village, en attendant que d'autres troupes arrivent par les airs dans les jours suivants qui sèmeront la terreur dans les rues du village.

Images de 1947 sur la guerre, très intéressante vidéo :

http://vercorstv.wmaker.tv/mymodule/3124193/?popup=1&...

Un autre site web sur les chemins de Mémoire :

http://www.cheminsdememoire.gouv.fr/page/affichelieu.php?...

Lorsqu'on entre dans le Mémorial on entre dans un grand bâtiment sombre et froid, de grands espaces aux murs en béton brut gris et froids, c'est peut être une impression ou, moi qui l'ait vécu comme ça, j'ai grelotté tout le long de la visite. On entre dans le monde de la guerre, l'exode et la résistance, une visite émouvante et intéressante.

ROUTES PITTORESQUES

(creusées à même la montagne, en contrebas la rivière)

ROUTE DES GRANDS GOULETS MONTAGE1.jpg

Dés la première salle on entend le discours du Général De Gaulle qui appelle à la résistance, on fait un bond en arrière en l'entendant parler, puis des affiches , documents accrochés aux murs nous expliquent l'histoire.

SUR LA TABLE DIVERS OUTILS POUR LA TORTURE

(j'en avais froid dans le dos)

DSCN45222009-07-23.JPG

La deuxième salle évoque la vie des Français sous l'occupation, on peut voir des objets tels que les vélos de l'exode avec des matelas et des objets qu'ils pouvaient amener avec eux dans la fuite.

Dans une autre salle des mannequins de résistants en tenue de maquis, nous écoutons les témoignages émouvants de combattants avec des casques individuels, sur les murs de grandes affiches, des vidéos qui montrent la résistance dans la région.

LE CORRIDOR DES FEUILLES DE PLOMB

DSCN45452009-07-23.JPG

Au détour d'un couloir on découvre "LE CORRIDOR DES FEUILLES DE PLOMB", c'est un lieu de recueillement, on aperçoit un pan de mur avec 840 petites niches ou sont pliés 840 petits papiers de plomb, de petits écoliers ont contribué en mettant à l'intérieur des petits papiers, les noms des 840 victimes tombés en combattant pour la LIBERTÉ dans le Vercors.

plaquette vercors.jpg

C'est une très belle destination pour allier, vacances et histoire, les jeunes devraient visiter ces lieux empreints du sacrifice que tous ces hommes, femmes et enfants ont payé de leur vie afin que le mot LIBERTE continue à avoir tout son sens.

Voici la dernière page de la plaquette, il n'y a rien à ajouter sinon de vous y rendre, vous pourrez constater par vous même de ce qui s'est déroulé dans cette région, moi ça me donne envie d'y retourner et de prendre le temps de visiter à nouveau les lieux de Mémoire tranquillement. Je vous dis à bientôt pour la suite des notes.

LA VUE DEPUIS LE BELVÉDÈRE DU MÉMORIAL

VERCORS BELVEDERE.jpg

Un hommage

aux hommes et femmes de la Résistance,

qui ont fait de Leurs Vies,

"Notre Lliberté"

Surtout... ne pas l'oublier...

vercors,lieux de mémoire,route des grands goulets,mémorial de la résistance à vassieux-en-vercors,col de rousset.

 

25/10/2010

LA MAISON DES VAUTOURS DANS LES GORGES DE LA JONTE

A BIS.jpg

Début juillet par une très belle journée, chaude et ensoleillée, je décide d'aller faire une balade au Mont Aigoual. Puis, chemin faisant, je passe le village de Meyrueis très joli, en roulant parmi de très beaux paysages dont, le canyon qui va jusqu'au ROZIER. Je me suis retrouvée sur la route des Gorges de la Jonte (site classé) et j'ai décidé d'aller voir la "Maison des Vautours".

la maison des vautours,gorges de la jonte,digitale porpre dans les cevennes.

Lorsqu'on arrive dans ce lieu aux panoramas exceptionnels (j'aime beaucoup la nature avec ses paysages verdoyants, le bruit de l'eau ruisseler, le chant des oiseaux, les cloches des vaches), on y découvre de grandes falaises de calcaire aux formes diverses. Cette route touristique avec d'immenses rochers et décors différents à chaque virage.

SAM_0108.JPG

En regardant vers le ciel, on voit au loin des oiseaux tournoyer très haut, mais malheureusement en conduisant on ne peut pas s’arrêter pour prendre des photos, après on n'aura plus l'occasion d'en voir autant.

33 BIS VAUTOURS.jpg

On comprend que ce qu'on voit ce sont les vautours, cela fait une sensation bizarre de les apercevoir en si grand nombre, majestueux parmi ces grands espaces naturels des Gorges de la Jonte. Enfin on découvre le Belvédère des Vautours.

SAM_0103.JPG

La maison des vautours est un lieu particulier, elle nous montre le vautour dans sa vie quotidienne. Une plaquette ainsi que le guide nous expliquent la mauvaise réputation qu'a le vautour, qui est celle d'être un charognard. Ils vivent en colonie sans aucune hiérarchie, leur histoire et leur réintroduction dans les Cévennes, on découvre aussi qu'il se déplacent très loin des Gorges de la Jonte etc, etc.

SAM_0109.JPG

La maison est un bâtiment de trois étages qui est en plein coeur des Gorges de la Jonte. Sur plus de 1 000 m² on peut y voir beaucoup de matériel comme, des images, vidéos, maquettes, sons et lumières  concernant les vautours.


On peut y voir aussi une très belle fresque des Gorges de la Jonte avec ses vautours en vol,  la reconstitution d'un nid, deux vautours naturalisés dont un avec ses grandes ailes déployés.

LA VILLE DE MILLAU ET LE PONT AU LOIN

la maison des vautours,gorges de la jonte,digitale porpre dans les cevennes.

Beaucoup de matériel exposé comme l'arrière d'une vieille 4L qui servait au ramassage des carcasses afin de nourrir les vautours, on la retrouve encastrée dans le mur de la maison.

RENCONTRE AU DÉTOUR D'UN VIRAGE SUR LA ROUTE DES GORGES

SAM_0096.JPG

Les vautours avaient disparu depuis des années suite à des empoisonnements de loup, renards et autres animaux que les vautours mangeaient à leur tour est s’empoisonnaient. Ils ont été réintroduits en 1967, à ce jour on peut compter 300 vautours actuellement dans les Causses.

Le vautour est un des plus grands rapaces, il pèse une fois adulte de 8 à 10 kg pour une hauteur de 1 m environ avec une envergure de 2 m 50 à 2 m 70 environ. La femelle pond un seul oeuf par an, le vautour ne chasse pas de proies vivantes, mais il se nourrit de cadavres exclusivement. Sa couleur est fauve avec sur le cou une collerette de plumes blanches.

LA FAMEUSE 4L

SAM_0111.JPG

Le cou n'a pas de plumes comme nous l'explique le guide, c'est pour ne pas salir ses plumes lorsqu'il s'attaque aux cadavres pour les dépecér en plongeant sa téte dans la carcasse.

VUE A PARTIR DE LA PASSERELLE DANS LE VIDE

DE L’OBSERVATOIRE LA RIVIÈRE "LA JONTE"

VAUTOURS MONTAGE.jpg

Son bec est acéré et puissant de couleur grise, tous les vautours sont marqués encore dans leur nid à 80 jours par des hommes qui escaladent les falaises harnachés. Ils portent une bague du Muséum National d'Histoire Naturelle et une autre bague colorée à l'autre patte.

GORGES DE LA JONTE

La colonie des vautours niche dans les falaises, d'ailleurs on peut les voir grâce à 3 caméras installées sur les falaises. Sur l'écran géant on peut voir en temps réel, des images exceptionnelles des vautours dans leurs nids, sur les perchoirs et une aire qu'on appelle d'alimentation (viennent se nourrir). C'est très impressionnant de les voir dans leur habitat naturel.

SAM_0088.JPG

En fin de visite on se rend sur le belvédère qui offre un point de vue magnifique sur les falaises et les Gorges de la Jonte. On a pleine vue sur les falaises ou nichent les vautours, avec de puissantes jumelles on peut les admirer comme si nous y étions. Les nids ont un diamètre de 1 m environ et peuvent se distinguer sur les falaises par des trainées blanches en dessous, qui sont laissées par les fientes des parents et oisillons.

LE BELVÉDÈRE AVEC VUE SUR LES FALAISES ET LONGUES VUES

1164499070.jpg

Voici un site avec de superbes photos (moi j'ai un petit SAMSUNG E60) des Gorges de la Jonte, l'endroit ou vivent les vautours :

http://hotel-lion-or.com/aveyron/gorges-de-la-jonte/

PHOTOS AUX ALENTOURS DES GORGES DE LA JONTE

VAUTOURS MONTAGE1.jpg

En tout cas, une très belle balade parmi des paysages magnifiques que je conseille à tous, en rentrant sur Montpellier je prends la route qui passe par "MILLAU ET SON VIADUC", je me suis arrêtée  visiter le "CHAOS DE MONTPELLIER-LE-VIEUX". C'est un endroit insolite avec des rochers aux formes particulières.

la maison des vautours,gorges de la jonte,digitale porpre dans les cevennes.

Le site se visite à pied de très belles randonnées, plusieurs itinéraires intéressants sont proposés (jusqu’à 2 heures de marche), mais comme il était un peu tard, j'ai pris le petit train qui nous emmène sur les sentiers en plein milieu de cet immense Chaos.

FLEURS DIGITALE POURPRE (PLANTE TRES TOXIQUE)

SAM_0049.JPG

Le guide nous explique son histoire, puis quelques arrêts pour admirer le paysage avec des rochers qui, ressemblent à des animaux ou autres images, arrêt au belvédère avec une vue spectaculaire du site, mais.... se sera pour une prochaine note.

LE CHAOS DE MONTPELLIER-LE-VIEUX

SAM_0154 BIS.jpg

LA MAISON DES VAUTOURS

Le Truel - 48150 MEYRUEIS

Tel : 05 65 62 69 69

 

Bonne visite à tous.

 

21/10/2010

MUSÉE FRONTIGNAN 30 ANS DE FOUILLES SOUS-MARINES

Voici un musée intéressant à Frontignan-La Peyrade il est installé dans l'ancienne Chapelle des Pénitents Blancs qui date du milieu de 1642, elle est classée monument historique, à l'intérieur il y a une voûte bleue comme un ciel etoilée, sa façade assez particuliere est trés abimée dont voici les photos.

ENTREE DU MUSEE

FRONTIGNAN BIS.jpg

Le musée est petit malheureusement, il ne peut contenir que 10 % des piéces environ, la ville en possède plus de 3 000 ce qui est vraiment dommage qu'on ne puisse pas admirer ces objets remontés de la mer.


Cette fois on peut y voir une exposition concernant 30 ans de fouilles archéologiques sous-marines, elle peut être vue du 18 septembre au 28 novembre 2010, depuis 30 ans la Section de Recherches Archéologiques Sous-Marines de Frontignan avec l'aide de la D.R.A.S.S.M. mènent des fouilles au large de Frontignan.

A.jpg

Plusieurs épaves de navires et de nombreux vestiges ont été remontés par les plongeurs dont certains sont exposés, on peut y voir des boucles de chaussures en laiton, des poignées de porte en laiton, des pipes à tabac, une coiffure de soldat Napoléonien, des boutons d'uniformes, des sabres, pistolets, des sextants, des maquettes de vaisseaux.

30 ANS DE FOUILLES SOUS-MARINES

1 068B.jpg 

Il y avait aussi des tessons d'amphores, des fragments de jarres, de la vaisselle, des bougeoirs en laiton, des grenailles pour fusil à plomb, des ancres, différents types de boulets à canon, des canons, un cap de mouton en bois d'orme provenant du vaisseau le Robuste ou Lion et servait à fixer et tendre les cordages du navire.

SAM_0054a.jpg

Un document nous est rémis à l'entrée qui raconte les derniers jours des vaisseaux suivants :

LES DERNIERS JOURS DES VAISSEAUX LE ROBUSTE ET LE LION

Le 26 octobre 1809 sur la côte frontignanaise, les Aresquiers sont le théatre d'un spectacle peu commun. Alors que la lune vient d'apparaître deux vaisseaux de ligne flambent et embrasent la nuit. Quelques minutes plus tard, une énorme explosion suivie d'une seconde déchirent la mer. Les détonations se font entendre et ressentir jusque dans la ville de Montpellier . . .

SAM_0062.JPG

Une semaine plus tôt, le 21 octobre 1809, à la téte d'une flotte d'une vingtaine de navires marchands, protégés par trois vaisseaux de ligne (le Lion, le Robuste et le Borée) et deux frégates 'l'Amélie et la Pauline), le contre amiral Français François-André Baudin prend la route du port de Barcelone. Il a pour mission de ravitailler en denrées alimentaires et munitions, les armées Napoléoniennes alors en difficulté contre la coalition anglo-espagnole dans la guerre d'Espagne.

SAM_0041.JPG

Aprés une poursuite de six jours en Méditerranée, la flotte anglaise de l'amiral Collingwood oblige les navires Français à trouver réfuge vers le port le plus proche. Armé de plusieurs batteries de canons, tout proche le port de Sète devient rapidement l'unique salut des équipages Français. Longeant la côte, le Borée réussit à échapper in extremis à ses poursuivants et rejoint le port de Sète.

SAM_0037.JPG

Le Lion et le Robuste ont moins de chance et s'échouent, touchant les bancs des Aresquiers à Frontignan. Immobilisés, ensablés et encerclés par une flotte Anglaise bien supérieure en nombre, l'amiral Baudin prend la décision de saborder ses deux vaisseaux en les incendiant, aprés avoir fait évacuer tous les équipages sur la côte.

SAM_0039.JPG

L'amiral expliquera sa décision par ce qui suit :

J'ai fait retraite . . . sans montrer la moindre crainte . . . L'honneur du pavillon n'a donc point souffert, les équipages rien perdu de leur caractére. Les Anglais avaient six vaisseaux, si j'avais combattu au large, nos vaisseaux étaient exterminés et les hommes perdus.

Il en aurait résulté quelque gloire pour moi . . . mais aucun profit pour l'empereur . . .

38 MUSEE FRONTIGNAN MONTAGE.jpg
 

Musée de Frontignan la Peyrade

Rue député Lucien-salette.

Le musée est ouvert tous les jours sauf le mardi

De 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h.

Renseignements : O4 67 18 50 05

 

 

11/10/2010

FESTIVAL MEDIEVAL DE LA ROSE D'OR

Quelle belle journée intéressante à voir malgré la pluie et le ciel gris un ciel bleu et un peu de soleil ont manqué, avait lieu à MONTPELLIER la quatrième édition du "Festival Médiéval de la Rose d'Or" au domaine de Grammont derriére le parc ou ont lieu les mariages.

SAM_0097.JPG

Cette maniféstation rassemble de nombreuses compagnies médiévales venues du Sud de la France, de l'Italie ainsi que de l'Espagne, beaucoup de tentes installées en cercle de toutes formes et couleurs, tous drapeaux au vent, on va pouvoir découvrir le Moyen-Âge allant du XIIIéme au XVéme siècle, tout ce qu'on voit est beau.

2.jpg

Dés l'entrée dans le campement on commence à voir des chevaliers en armure, des demoiselles en robes de velours assises dans de hautes chaises en bois sculptés, un peu transie de froid quand même car certaines sont en sandales, on peut voir des tables preparés avec les ustensiles de l'époque, une grande femme habillée de je ne sais de quoi, une sorte de garçon manquée en train de boire à une corne avec une épée à la ceinture.

3.jpg

Des hommes habillés avec de grandes capes noires à la croix blanche, des chevaliers en armure, des grande dames habillées en velours avec de jolies coiffes, des lavandières, des troubadours, des paysans, le forgeron etc, des étals de marchandes de légumes, pain, galettes, des tavernes, des marchands d'armures, des bijoux, des chaussures et bottes mediévales, des casques de chevaliers, armures, epées et dagues, boucliers, cottes de maille, des cornes à boire etc etc.

4.jpg

Les tentes de couleurs rouge et or, vertes, bleu roi, couleur terre, blanches en tout cas un village important, on peut voir les archers tirer sur des cibles, des femmes qui se mesurent au tir de la corde sous des grands cris d'encouragement des visiteurs, des chevaliers qui se battent jusqu'a la mort (ils mettent l'épée sur le cou de l'adversaire et font comme si il le transperçaient et l'adversaire tombe à terre), puis vient un moine avec des chevaliers le récuperer et le sortir pendant que d'autres se battent à leur place.

1.jpg

En faisant le tours des étals on voit tout l'habillement du moyen âge des dames, des chevaliers comme les armures, les cottes de mailles comme l'HAUBERGEON (la robe), les gants, toutes sortes d'armes de l'époque.

COTE DE MAILLE

AB.JPG

Le CAMAIL qu'ils portent sur la tète est entièrement fabriqué à la main, un artisan montrait comment on le fabrique, puis entre les cheveux et le camail ils portent un petit bonnet qui s'appelle le CAL qui repartit le poids du camail et protège les cheveux, ainsi que tout ce qui fait partie de ce qu'on portait à cette époque.

chevaliers montage.jpg

En tout cas j'ai trouvé des gens passionnées car en discutant avec un couple très sympa, ils nous disaient que les femmes avaient dormi à l'hotel et les hommes eux dans leurs tentes, avec l'orage de la nuit ça a dû être terrible, même si les feux du camp étaient allumées.

SAM_0032.JPG

J'ai entendu dire je ne sait pas si c'est vrai, que l'année prochaine le rassemblement aurait lieu à AVIGNON toujours en octobre, espérons que le ciel sera bien bleu avec un très beau soleil pour donner un peu plus de bonne humeur et une autre vie au camp.

A l'année prochaine . . .

 

 

07/10/2010

LA COUGOURLUDE A LATTES (FIN DES FOUILLES )

Je me suis rendue trois fois au chantier de fouilles de la "COUGOURLUDE" à LATTES, la première fois pour les journées portes ouvertes du 24 août 2010, une autre fois il y avait encore les archéologues de l'I.N.R.A.P. en cours de fouilles.

A3.jpg

Pour voir le site je suis montée sur la butte qui chemine tout le long du chantier, à côté du parc à jeu ou j'emmenais ma nièce avec ma mère jouer et faire du vélo car l'espace est grand et entouré d'arbres.

La troisième fois les préfabbriqués n'étaient plus là quel vide . . ., le panneau "CHANTIER INTERDIT" se trouvait sur l'enceinte qui fermait le site, mais elle était grande ouverte alors je décide d'entrer et d'aller voir ce qui avait changé depuis la dernière fois.

SAM_0130.JPG

Ça fait bizarre de voir le chantier de fouilles dans cet état là, vide de toute cette fourmilière que j'avais vu lors de ma première visite (voir note du 24 août 2010) il y avait des archéologues partout dans le site, avec des parasols, leurs outils à la main sous un soleil de plomb en train de creuser.

SAM_0046.JPG

Tout était propre comme si un énorme balai avait tout balayé, on ne voyait que les trous creusés, certains arrosaient avec le tuyau les endroits ou ils allaient creuser, la terre était très dure et avait été amassée tout le long du chantier.

A4.jpg

La j'avance et je m'aperçois que l'on peut encore voir beaucoup de trous creusés, je peux m'approcher jusqu'au fond du chantier qu'on n'avait pas pû approcher le jour des portes ouvertes, je vois par contre que les bulldozers sont passés par là, certains trous ont étés comblés ça me fait penser un peu à un champ de bataille ou tout est terminée la terre est à nouveau partout dans le site des monticules éparpillés.

C'est très intéressant de revoir le site aprés le passage des archéologues, j'ai vu aussi de grands fossés creusés ou de l'eau très claire stagne, la guide nous avait expliquée que nous nous trouvions sur le "CHENAL DE LA LIRONDE", voir à la page 3 du dossier de presse concernant les travaux entrepris à LATTES sur le lieu de la découverte de ce village protohistorique.

SAM_0036.JPG

Dossier de presse concernant les travaux de protection contre les inondations à LATTES :

BD•chantier lironde lattes.pdf

SAM_0139.JPG

On peut malgré tout voir encore beaucoup de choses sur place comme les trous ou étaient plantés les poteaux avec des pierres calés, les trous des sépultures, les coupes dans des trous avec des morceaux de brocs ou je ne sais quoi voir photos.

Beaucoup de pierres, les fondations d'un mur un peu plus grand que ce que j'avais vu la première fois, les archéologues se sont amusés à monter une partie de mur avec les pierres trouvées sur le site avec un petite tour devant.

A1.jpg

Voici quelques photos du site qui a été rendu par les archéologues, afin que les travaux devant protéger LATTES des inondations reprennent, je me suis rendues des deux cotés de la route qui traverse le site, j'aurais aimé rester avec eux voir les objets trouvés, leur travail les entendre en discuter entre eux.

Visite virtuelle du chantier en cours de fouille très intéressante, on y voit plusieurs photos et l'on peut zoomer et voir le site en entier :

http://www.inrap.fr/archeologie-preventive/Ressources-multimedias/Visites-virtuelles/lattes/p-11626-Visite-virtuelle-d-un-important-village-de-l-age-du-Fer-a-Lattes-Fosses-et-trous-de-poteaux-lie-a-l-habitat-protohistorique-VIe-s.-av.-notre-ere-.htm?&cpage%5B11%5D%5B8%5D=1

En tout cas, j'attends avec impatience de voir les objets exposés au musée archéologique Henry PRADES à LATTES, la guide nous avait dit qu'une fois repertoriés, nettoyés ils seraient exposés, vivement qu'on puisse aller les voir.

A2.jpg 

Voici le site de l'I.N.R.A.P. avec Isabelle DAVEAU qui avait été la guide de mon groupe nous étions les premiers visiteurs, elle explique les fouilles sur le chantier ainsi que l'histoire de ce village.

http://inrap.fr/archeologie-preventive/Ressources-multimedias/Reportages-videos/Derniers-reportages/p-11679-Les-tres-riches-heures-du-village-gaulois-de-la-Co.htm

 

A bientôt . . . .

 

 

01/10/2010

ST PONS DE THOMIERES ET SES MONUMENTS

cathédrale et musée de préhistoire à st-pons-de-thomières,la source du jaur,tour carrée,chapelle notre-dame-du-jaur. 

Le village de Saint-Pons de Thomières est bâti aux pieds des Monts du Somail et de l'Espinouse dans le Parc du Haut-Languedoc. On découvre des paysages magnifiques aux riches collines verdoyantes, c'est un pays ou, rivières, grottes et falaises, on peut admirer un très beau site naturel que sont les "Gorges d'Héric". De vertigineuses falaises qui offrent de très belles voies d'escalade, je n'ait pas pu les admirer hélas car il fallait marcher beaucoup pour arriver au site même et je me suis arretée au parking.

cathédrale et musée de préhistoire à st-pons-de-thomières,la source du jaur,tour carrée,chapelle notre-dame-du-jaur.

Saint-Pons de Thomières était une ville très importante au Moyen-Âge, et conserve de nombreux vestiges de l'époque médiévale, des ruelles, des portes anciennes, de vieilles maisons.

Le musée de préhistoire  régional explique la vie des Saint Poniens qui étaient chasseurs et éleveurs et vivaient dans des grottes, on le voit au travers des statues menhirs gravées ou sculptées, potéries, céramiques, outillages osseux ou en bois de cerfs.

CATHÉDRALE SAINT PONS DE THOMIERES

st pons de thomieres montages.jpg

J'arrive dans le village, je m’arrête boire un café sur la place ou se trouve cette imposante  église qui est en fait une Cathédrale Romane fortifiée, elle est classée Monument Historique depuis 1840. A l'interieur, elle est très grande imposante, à gauche je vois des grandes grilles avec des dorures pour protéger le choeur et le merveilleux orgue Jean-baptiste MICOT construit en 1772 par Micot Pére & Fils.

LES STALLES ET LE TRONE DE L'EVEQUE

(en bois du XVIIè siècle )

Les stalles des chanoines dans la cathédrale  

LES CLOCHES SONT ENCORE SONNEES A LA MAIN

(cloches des années : 1660 - 1827 - 1873 - 1941)

 

Le magnifique et imposant choeur ainsi que son décor sont en marbre de Caunes-en-Minervois (rouge) et d'Italie, de chaque coté de grandes stalles en noyer sculptés avec des lustres très impressionnants.

CATHÉDRALE ST PONS DE THOMIERES

Je m'approche pour les admirer et cette ambiance me fait imaginer des chants Grégoriens qui s'élèvent, j'imagine les moines assis avec leur missel à la main, silencieux et recueillis en prière, je fais le tour de l'église, j'allume des cierges, je lis la petite prière pour les gens pressées et je décide de partir.

cathédrale et musée de préhistoire à st-pons-de-thomières,la source du jaur,tour carrée,chapelle notre-dame-du-jaur.

Puis je vois des personnes entrer, il est presque l'heure de la messe, je me décide à rester en l'honneur de ma mère décedée, elle aimait beaucoup aller à la messe, je communie en son honneur dans cette belle cathédrale, et l'émotion m'étreint quelques larmes glissent de mes yeux que j'ai du mal à retenir.

CATHEDRALE VUE DE DERRIERE

"LA PORTE DES MORTS ET SON COUVERT"

st pons de thomieres montages1.jpg

Je fais le tour de la cathédrale et je vois son architecture très particulière, derrière je trouve la porte des morts du XIIe siècle qui est assez particulière, la tour du clocher carrée, toute son architecture est immense j'aime beaucoup.

LA PORTE DES MORTS AVEC LES DEUX BAS RELIEFS

PLAQUETTE DU MUSÉE

MUSEE ST PONS 22.JPG

Je décide d'aller visiter le musée qui paraît très intéressant, il est installé dans une ancienne école à l'architecture typique de la région, présentant du mobilier néolitique découvert dans certaines grottes de la région de Saint-Pons de Thomières. On y trouve des vitrines avec beaucoup de matériel avec des explications claires, des maquettes, documentaires vidéos qui permettent de comprendre qui étaient le Saint Poniens et leur mode de vie.

cathédrale et musée de préhistoire à st-pons-de-thomières,la source du jaur,tour carrée,chapelle notre-dame-du-jaur.

J'ai beaucoup aimé au fond du musée une pièce sombre, au début on ne comprend pas ce que l'on peut y voir, j'entre à tâtons mes yeux ont du mal à s'habituer à l'obscurité en essayant de voir ce qu'il y a.

cathédrale et musée de préhistoire à st-pons-de-thomières,la source du jaur,tour carrée,chapelle notre-dame-du-jaur.

Un son et lumière démarre et la on peut voir des statues-menhirs disposées en arc de cercle d'une manière assez originale, un décor derrière les statues comme une foret et qu'on découvrait les statues, le jeu de lumièreset les sons mettent en valeur ces très beaux menhirs.

LES STATUES MENHIRS

ST PONS DE THOMIERES MONTAGE1.jpg

La ville devient au XVIIIe siècle industrielle avec ses usines de draperies, les moulins s'activent car coule la rivière du JAUR, l'eau permettait de laver les draps et laines, malheureusement cette activité commença à décliner à partir de 1850, on peut encore voir cette cheminée qui rappelle une époque révolue à jamais.

USINE AVEC SA CHEMINÉE ENCORE DEBOUT

usine.jpg

PHOTS DU MUSÉE

ST PONS DE THOMIERES MONTAGE.jpg

Je me suis rendue à l'office du Tourisme demander une plaquette des monuments à voir comme par exemple, "LA SOURCE DU JAUR". Dés que j'arrive je vois un grand portail vert, j'entre dans le parc, je commence à sentir malgré une chaleur étouffante d'un mois d'août, un petit air étonnamment frais, et j'aperçois l'eau très claire qui, été comme hiver est toujours à une température de 10° et semble sortir de la montagne.

LA SOURCE DU JAUR

15 AOUT 2010 OLARGUES 3012.jpg
VUE DE LA SOURCE
SOURCE DU JAUR MONTAGE.jpg

Le trajet qu'emprunte la rivière souterraine a été l'objet de nombreuses explorations mais il reste à nos jours non elucidé, dans ce parc on y célèbre des mariages et autres cérémonies, d'ailleurs la première fois que j'y suis allée il y avait un mariage et les grilles étaient fermées, j'y suis retournée une autre fois et j'ai eu de la chance.

RESEAU DE LA SOURCE DU JAUR

SOURCE DU JAUR.jpg
Une fois la visite terminée j'avais aperçu une tour un peu plus haut, je décide de m'y rendre pour voir pourquoi elle est toute seule et à quoi elle servait. Mais je ne trouve rien de particulier si ce n'est qu'elle est accolée à une maison et qu'une partie de la tour est en mauvais état.
 
TOUR CARREE
 
notre dame du jaur montage.jpg
La tour est dans un petit parc qui surplombe la Source du Jaur en se penchant on l'aperçoit en bas au milieu des arbres et l'on a aussi une jolie vue sur Saint-Pons de Thomières, un petit peu plus haut je vois une petite chapelle datant du XVIIe siècle qui s'appelle "NOTRE DAME DU JAUR" Notre Dame des Joies.
 
LA CHAPELLE NOTRE DAME DU JAUR
 
notre dame du jaur montage1.jpg
Elle a été construite sur le rocher qui domine la grotte de la Source du Jaur, très simple, fermée par une grille, la porte entrouverte laisse apercevoir un retable en bois sculptée et la statue de la Vierge en bois dorée du XVIIe, elle est bien entretenue. 

cathédrale et musée de préhistoire à st-pons-de-thomières,la source du jaur,tour carrée,chapelle notre-dame-du-jaur.

La chapelle a été reconstruite en 1637 comme l'indique une pierre gravée sur le contrefort d'entrée. Une légende raconte qu'un cavalier pris dans un impressionnant orage, aurait survécu grâce à l'apparition de la Vierge à qui il promit de construire une petite chapelle s'il survivait, ce qui bien évidemment arriva.                                                 
 
En tout cas j'ai passée une agréable journée et vu de très belle choses que je vous invite à aller découvrir.

Bonne visite à tous.

 

 

 

26/09/2010

Musée du Pic Saint Loup aux Matelles

musée du pic st loup les matelles,l'homme de néandertal,à la conquête du feu,des pierres qui nous font signe.

Voici le village des Matelles, un joli petit village médiéval riche en témoignages du passée, il se trouve au pieds du Pic Saint Loup (symbole de la région Montpellieraine) et le Mont Hortus qui lui fait face au pieds des vignes.

LE PIC SAINT LOUP A DROITE ET L'HORTUS A GAUCHE

musée du pic st loup les matelles,l'homme de néandertal,à la conquête du feu,des pierres qui nous font signe. 

Dans la grotte du même nom, la "Grotte de l'Hortus" on y a retrouvé les restes de la mâchoire du plus Vieil Héraultais ayant vécu il y a près de 30 000 ans qui était "l'Homme de Néandertal" un moulage y est exposée et des panneaux nous expliquent sa vie.

L'HOMME DE NÉANDERTAL

MUSEE DU PIC ST LOUP 8 09 2010.jpg
D'ailleurs un film sur le dernier Néandertalien va sortir le 29 septembre 2010, "AO Le Dernier Néandertal" de Jacques Malaterre qui a fait aussi l'Odyssée de l'Espèce, Homo Sapiens et Le Sacre de l'Homme. Un film grandiose, avec des paysages magnifiques comme tous les films, Malaterre va nous montrer comment il vivait ainsi que sa façon de chasser.
 
BANDE ANNONCE DU FILM "AO LE DERNIER NÉANDERTAL"
 
 

Crée en 1951 le Musée du Pic Saint Loup, à l'initiative de Monsieur Pierre Pannoux, archéologue et du Maire des Matelles, Monsieur Joseph Martin, il fut le premier Musée de Préhistoire à avoir vu le jour en Languedoc-Roussillon. Il fut rénové en 1985 et présente aujourd'hui la vie quotidienne des hommes du Paléolithique et Néolithique, ainsi que des objets exceptionnels comme des poteries, poignards en silex, parures etc.

musée du pic st loup les matelles,l'homme de néandertal,à la conquête du feu,des pierres qui nous font signe.

Une collection permanente nous montre les objets mis à jour lors des fouilles archéologiques menées dans les années 1950 autour des Matelles. La collection comprend plus de 10 000 objets mais on ne peut en admirer que 1 000, quel dommage.

musée du pic st loup les matelles,l'homme de néandertal,à la conquête du feu,des pierres qui nous font signe.

Pas très loin du musée, a été découvert les plus ancien village de pierre (Age du Cuivre et de la Pierre Sèche) qui est une référence européenne en matière d'architecture préhistorique, il fut bâti il y a environ 4 500 ans. Ce village s’appelle le Site Archéologique de Cambous à Viols en Laval 34400, voir le site Internet ci-dessous.

http://www.loupic.com/Village-de-Cambous.html

PETITES RUELLES TYPIQUES DU VILLAGE DES MATELLES

Montages.jpg

Le village est calme et paisible, ses ruelles pavés très pittoresques, étroites et fleuries, des porches, plusieurs portes anciennes, c'est très agréable de s'y promener. Le musée se trouve dans une maison typique Languedocienne d'un notable du village, certains affirment que ce serait la Maison des Consuls. Pour y accéder, on passe sous un porche, on emprunte un escalier on se retrouve dans cette maison assez particulière surtout la cuisine.

musée du pic st loup les matelles,l'homme de néandertal,à la conquête du feu,des pierres qui nous font signe.

Je me suis rendue deux fois au musée, une fois en juin pour voir l'exposition "A la conquête du feu" du 6 mars au 27 juin 2010,  on y évoque près de 400 000 ans de l'allumage du feu, des vitrines avec beaucoup d'objets insolites à découvrir, très intéressante exposition à voir.

PLAQUETTE.jpg

L'exposition montrait toutes les techniques d'allumage depuis la Préhistoire avec la friction du bois ou la percussion des pierres, en passant par les  briquets en acier ou briquet à silex par les peuples de l'âge du fer, des briquets pneumatiques, ou la méthode avec les rayons du soleil etc.

UNE PARTIE DES VITRINES D'ALLUMAGE DU FEU

MUSEE PIC ST LOUP MONTAGE FEU.jpg

Et une autre fois en septembre pour vois l'exposition "Des pierres qui nous font signe" du 12 juillet au 28 novembre 2010 avec une très belle exposition de Statues-Menhirs découvertes dans le Gard, l’Ardèche , l'Hérault, les Bouches du Rhône.

MENHIRS.jpg

Ces statues-menhirs sont des dalles sculptés ou gravées qui représentent de mystérieux personnages, toutes différentes les unes des autres elles sont presque toutes de la région, par contre ce ne sont pas les vraies datant de 5 000 ans, ce sont des moulages impressionnants de précision car les originaux se trouvent à l'abri dans plusieurs musées.

musée du pic st loup les matelles,l'homme de néandertal,à la conquête du feu,des pierres qui nous font signe.

Les sculptures qu'on peut admirer mesurent de 20 cm à plus de 2 m de hauteur, on peut voir très précisément les gravures, elles représentent une figure humaine de femme ou d'homme. On peut les distinguer car les hommes portent souvent des couteaux et les femmes sont représentées avec la poitrine, les bras, ont voit les yeux, la bouche, rarement le nez.

VILLAGE MÉDIÉVAL DES MATELLES

pic st loup montage 9 9 010.jpg

Les salles s'expositions sont assez grandes et la cuisine sert de salle de vidéo au musée, j'ai remarquée une très grande et belle cheminée toute carrelée avec à sa gauche 2 volets avec des cœurs. En ouvrant on y découvre l'endroit ou on faisait cuire les aliments. En dessous un trou est percé pour rajouter du bois, en fait c'est un peu comme une hotte pour aspirer la fumée on voit que la maison avait toutes les commodités avec un évier en pierre.

STATUES MENHIRS MÊME LA ON PARLE DE LA SARDAIGNE

pic st loup montage 9 9 0102.jpg

LES STATUES MENHIRS

pic st loup montage 9 9 0103.jpg 

ADRESSE DU MUSÉE DU PIC SAINT LOUP

Rue des Consuls

34270 LES MATELLES

 

22/09/2010

NOTRE DAME DE TREDOS A SAINT ETIENNE D'ALBAGNAN

Entre Saint-Pons de Thomières et Olargues se trouve le village de Saint-Etienne d'Albagnan, dans la région plusieurs chapelles sont indiquées sur les routes, parfois faciles d'accès mais parfois aussi, obligée de rebrousser chemin car ma voiture n'est pas un 4 X 4,  voici la chapelle de "NOTRE DAME DE TREDOS".

En arrivant ce que j'aperçoit c'est un endroit calme et paisible, isolé avec une vue splendide sur la vallée, de grands espaces ou paissent des chevaux tranquilles par une belle journée ensoleillée. C'est l'endroit de départ de très belles randonnées aussi pour ceux qui aiment et qui peuvent.

CHAPELLE DE NOTRE DAME DE TREDOS (TRESORS)

NOTRE DAME DE TREDOS MONTAGE 2.jpg

Voici un site ou vous pourrez avoir plus de détails sur la légende et l'histoire de cette chapelle, ainsi que les dates des pèlerinage qui y ont lieu.

http://s.st.michel.free.fr/spip.php?article213

En m'approchant je vois d'abord la petite chapelle en demi-cercle à l'orée d'un bois, elle est bien entretenue avec à l'intérieur une Vierge Marie blanche, sur le socle en pierre une petite Vierge Marie fluorescente avec on dirait un ex-voto je crois qu'il s'agit d'un pied.

MONTAGE TREDOS VIERGE.jpg

En arrière plan au milieu d'arbres on voit comme un petit hameau, au début je n'osais pas m'y approcher pensant à une ferme et puis en avançant j'aperçoit des marches et juste en face une église, à ma gauche une sorte de porche aux grilles bleues et a coté comme une chapelle avec tout autour des vitraux et un clocher.

VUE D'ENSEMBLE DES BATIMENTS

NOTRE DAME DE TREDOS MONTAGE1.jpg

Toujours à ma gauche une bâtisse sur deux étages ou vivaient peut être des moines à l'époque et une imposante croix en fer, je décide d'aller la voir après, une autre petite bâtisse je pense qu'il s'agit du puits fermé par une porte en fer aussi comme la chapelle.

Je fais le tour de l'église et tout est fermée malheureusement sauf ce porche ou je peux voir un autel tout en marbre blanc, une Vierge à l'enfant et la vierge de Lourdes avec certainement Bernadette qui prie à genoux.

AUTEL ET VIERGES MARIES

15 AOUT 2010 OLARGUES 185.jpg

Puis en repartant je descends voir de plus près sous la croix car il y a aussi une grille bleue, je pensais peut être trouver une source un peu comme à Lourdes mais, en m'approchant  je vois comme une grotte toute en pierre et une statue, je ne pense pas que ça soit la Vierge Marie car dans son tablier elle a des fleurs et allongé Jésus Christ, si quelqu'un a des informations sur ce lieu merci de m'écrire.

VUE DU SITE DE NOTRE DAME DE TREDOS EN ARRIVANT

15 AOUT 2010 OLARGUES 213.jpg

Enfin voilà une très jolie rencontre dans un cadre magnifique, j'imaginais au détour d'un mur les moines travailler leur jardin, réparer les bâtiments ou alors en prière, chantant comme l'on entend parfois ces chants grégoriens qui imprègnent ces lieux.

Si vous êtes dans la région allez la voir ça vaut vraiment le détour, au milieu de la foret les bâtiments sont bien entretenus l'endroit est très propre, une très belle vue autour et puis pour ceux qui y croient, faites peut être un voeu . . . qui sait.

 

Bonne balade à tous.

 

 

18/09/2010

JOURNEES DU PATRIMOINE A MONTPELLIER

En cette journée du Patrimoine j'ai regardé le programme des visites sur MONTPELLIER et j'ai vu qu'il y avait de beaux monuments que je ne connaissais pas j'ai decidée d'aller en visiter quelques uns. 

MNT 18 SEPT 2010A.jpg

On descend quelques marches et on découvre la Crypte de Notre Dame-des-Tables qui est aussi le Musée d'histoire de la ville de MONTPELLIER un souterrain humide et frais. Lors des travaux sur la place Jean Jaures ont été découvert les restes de l'ancienne église Notre Dame des Tables, après plusieurs destructions et reconstructions au cours des XVIe et XVIIe siècles, elle fut définitivement détruite lors de la Révolution Française en 1794.

Sont visibles une partie d'une absidiole, le déambulatoire  de la partie sud de l'église, plusieurs salles avec des niches et des petits couloirs, par terre plusieurs grandes dalles, je demande si ce sont des puits mais en fait ce sont les ossuaires qui pourraient dater du milieu de XIe siècle et des caveaux funéraires du XVIIe siècle, c'est un endroit humide et frais très intéressant.

ENTREE DE LA CRYPTE NOTRE DAME DES TABLES

C 209.jpg

Ce musée retrace l'histoire de MONTPELLIER à travers l'église, dés qu'on rentre on nous fournit des audio guides car il nous montrent des vidéos des débuts de Montpellier et son histoire nous est contée, c'est très intéressant.

L'église fut le centre réligieux économique et intellectuel de la ville au Moyen Age, on revient aux origines de MONTPELLIER à la création, à son essor économique, aux jalousies que cela suscita et ce qui en découla.

CRYPTE NOTRE DAME DES TABLES

patrimoine.jpg 

La place Jean Jaures a toujours été un endroit branché de MONTPELLIER avec ses bars, ses restaurants les montpellierains s'y retrouvent boire un verre de jour comme de nuit.

LA PLACE JEAN JAURES

patrimoine3.jpg

La place se trouve dans la rue commerçante ou l'on fait du shopping la rue de la Loge, elle descends jusqu'à la place de l'oeuf connue sous le nom de la place de la Comédie avec ses fameuses TROIS GRACES en plein milieu et son très beau Théâtre.

LES TROIS GRACES

C 176 BIS.jpg

J'ai beaucoup aimé cette visite très intéressante, par contre beaucoup trop de monde et d'attente pour entrer, alors je ferais les autres visites notamment le MIKVE qui est le bain rituel des Juifs et autres musées aussi intéressants, en semaine car tout est ouvert à l'année e il y aura moins de monde et je pourrais m'attarder un peu plus, pour les journées du Patrimoine les visites sont un peu trop rapides mais c'est un peu normal.

La Crypte resta longtemps fermée et puis elle abrite maintenant le musée de l'histoire de MONTPELLIER, j'ai aussi visité rue Maguelone pas loin de la gare St Roch, le Temple Protestant de MONTPELLIER.

TEMPLE PROTESTANT RUE MAGUELONE

patrimoine2.jpg

Ce Temple Protestant a été construit entre 1867 et 1870 son architecture est magnifique et montre l'importance des protestants dans le Languedoc du XIX siècle, cette construction répondait au besoin d'une communauté protestante en plein essor.

Le protestantisme arrive en troisième position après les catholiques et l'Islam, dans ce temple il y a un orgue magnifique construite en 1877 par Philippe Ferlet de Toulouse.

Je vous souhaite à tous un bon dimanche et une bonne visite à tous.

 

 

12/09/2010

LE MUSEE D'INFANTERIE DE MONTPELLIER .... DEMENAGE

Voila un musée important chargé d'histoire qui disparaît de notre ville suite aux restructurations de l'Armée, c'était le deuxième musée en France consacré à l'infanterie après celui des INVALIDES à PARIS, il recevait près de 20 000 visiteurs par an ce qui n'est pas rien.

PLAQUETTE DU MUSEE A MONTPELLIER

1.jpg

Il retraçait 6 siècles de l'histoire de l'infanterie Française, on pouvait y voir quelques 15 000 pièces exposés sur plus de 10 salles pour plus de 2 000 m².

De nombreux mannequins en uniformes d'époque, des armes, des tableaux, des drapeaux, des documents et divers materièls dont se servaient les fantassins à différentes époques.

DSCN5885.JPG

J'ai visité ce superbe musée en octobre 2009 justement parce que j'avais entendu qu'en décembre il fermerait définitivement, et je voulais avant qu'il disparaisse garder un souvenir de la belle époque des militaires à Montpellier.

LE PAQUETAGE D'UN FANTASSIN LORS DE LA GUERRE 14 - 18

DSCN5639.JPG

Je m'y rendais lorsque l'E.A.I. faisait une grande fête annuelle pour montrer ce qu'étaient les metièrs de l'infantérie, quels étaient leurs rôles en cas de guerre, montrer les nouvelles technologies et la bravoure des soldats qui, au détriment de leurs vies partent en sauver d'autres avec courage.

MUSEE EAI 2.jpg

On pouvait voir tous les corps de métiers, faire des baptêmes dans leurs véhicules entre parenthèses pas très confortables, mais sympa à essayer, voir les parachutistes atterrir pas loin de nous, parfois avec des chiens avec eux, le defilé avec leurs musiques très émouvant, enfin une très belle fête.

29 MUSEE E A I 2009-10 (oct.jpg

Voici le site de l'Association des Amis du Musée de l'infanterie qui vous montrera, pour ceux qui ne connaissent pas ce qu'était le Musée, son histoire, les photos des salles ou sont exposées des pièces superbes : 

http://www.aaminf.fr/page.php?page=aami

Les Montpellierains le regretteront suite au départ de l'École d'application d'infanterie de Montpellier (EAI) en Juin 2010, après la décision de déménager nos militaires de l'E.A.I. à DRAGUIGNAN le Musée devrait les suivre, on entend dire que le Musée partirait en ALSACE (à Neuf-Brisach) qui est une région chargée d'histoire, dommage pour nous.

29 MUSEE E A I 2009-10 (oct1.jpg 

Voila le musée ne se trouve plus à MONTPELLIER je lui souhaite d'être mis mis en valeur dans de beaux locaux rapidement afin que les gens puissent continuer à voir des pièces de notre passée, je lui souhaite bonne chance même si il va nous manquer.

FILM DE PHOTOS DU MUSEE










 

Bon Vent au musée

Bonne Visite à tous là ou le musée se trouvera.

 

JE FERAIS A NOUVEAU CETTE NOTE

EN REINSTALLANT LE NOUVEAU FILM

ET VOUS MONTRER LES LIEUX ACTUELLEMENT..

 

 

08/09/2010

César au Musée d'Arles Antique

musée d'arles,jules césar,rhône,fouilles sous-marines

Lors d'une campagne de fouilles sous-marines sur la rive droite du Rhône à ARLES une découverte très importante va être faite par M. Luc LONG Directeur du chantier de fouilles subaquatiques d'Arles et son équipe d'archéologues, on le voit parler sur une borne du musée de ces fouilles et découvertes exceptionnelles.

SARCOPHAGES

musée d'arles,jules césar,rhône,fouilles sous-marines

MOSAIQUES

musée d'arles,jules césar,rhône,fouilles sous-marines

La Presse s'empare alors de l'affaire et le Ministère de la Culture rend publique l'information en mai 2008, puis c'est au tour de France 3 qui lui consacre une émission spéciale "DES RACINES ET DES AILES" en janvier 2009, émission magnifique et très intéressante.

musée d'arles,jules césar,rhône,fouilles sous-marines

STATUE DU CAPTIF EN BRONZE LES MAINS DANS LE DOS 

musée d'arles,jules césar,rhône,fouilles sous-marines

Elle nous apprenait en montrant les objets remontés du Rhône qu'ils étaient en cours de préparation ou de restauration pour certains et qu'on pourrait les voir exposés dans le musée d'ARLES très bientôt.

musée d'arles,jules césar,rhône,fouilles sous-marines

musée d'arles,jules césar,rhône,fouilles sous-marines

L'exposition débute le 24 octobre 2009 et je m'y rends le 27 février 2010 après avoir suivi un peu tout ce qui se disait sur l'exposition qui est un réel succès, elle est d'ailleurs prolongée jusqu'au 2 janvier 2011.

musée d'arles,jules césar,rhône,fouilles sous-marines

Affiche de l'exposition avec une prolongation du "24 octobre 2009 au 2 janvier 2011", elle aurait du s'arrêter le 19 septembre 2010 :

 musée d'arles,jules césar,rhône,fouilles sous-marines

http://www.arles-antique.cg13.fr/cesar-rhone/_docs/affiche_cesarprolongation.pdf

PORTRAIT DE JULES CÉSAR EN MARBRE BLANC

(trouvé en 2007, le seul connu et réalisé de son vivant :

né à Rome en 100 av J.-C. et assassiné en 44 av J.-C.)

musée d'arles,jules césar,rhône,fouilles sous-marines

Ça a été un succès tout de suite, je décide d'aller voir ces extraordinaires trouvailles dont la pièce la plus importante est le "buste de JULES CÉSAR" qui fonda la colonie romaine à ARLES comme le buste d'un captif en bronze, une victoire en bronze doré, une statue de Neptune, des colonnes, des statues et tant d'autres objets tout aussi magnifiques.

musée d'arles,jules césar,rhône,fouilles sous-marines

Beaucoup de pièces exceptionnelles telles des amphores, des objets de la vie quotidienne des fragments d'architecture, des lingots ainsi que des tuyaux en plomb ont été remontés du Rhône, on peut les découvrir dans une mise en scène exceptionnelle, cet engouement récompense les efforts fournis depuis si longtemps par toute cette équipe d'archéologues et autres corps de métiers.

LA STATUE DE NEPTUNE, LE CAPTIF, LA VICTOIRE

musée d'arles,jules césar,rhône,fouilles sous-marines

STATUE DE NEPTUNE EN MARBRE BLANC
(trouvée en 4 morceaux et reconstituée)

musée d'arles,jules césar,rhône,fouilles sous-marines

Cet objet surprenant qui est exposé est formé d'un ensemble de barres de fer qui, en s'oxydant se sont soudées entre elles au point de former une masse "Ferro-calcaire" très dense.

CONCRETIONS    

musée d'arles,jules césar,rhône,fouilles sous-marines
Voici quelques photos qui retracent une partie de ce que l'on peut découvrir dans ce superbe musée, le Rhône a toujours été un passage important pour le commerce entre la mer et les cours d'eau permettant aux marchandises de naviguer d'un endroit à l'autre. Le musée se trouve sur les bords du Rhône qu'on peut d'ailleurs apercevoir depuis l'intérieur même du musée par de grandes baies vitrées.
 
 
J'ai été émue de voir toutes ces pièces qui sont restées dans le Rhône pendant toutes ces années et par la ténacité des archéologues, ces objets ont pu enfin revoir la lumière du jour afin que tant de visiteurs puissent les admirer.
PORTRAIT DE LEPIDE

musée d'arles,jules césar,rhône,fouilles sous-marines

Je vous invite donc à vous rendre au Musée pour y admirer tous ces objets qui nous font connaître un peu la vie des habitants d'Arles à l'Epoque romaine.
 
LA VICTOIRE EN BRONZE

musée d'arles,jules césar,rhône,fouilles sous-marines

 SAM_0114 BIS.JPG

Bonne visite à tous...

 

06/09/2010

EXPOSITION LES LUMIÈRES DE LA MINE

Voici une très belle rencontre dans un petit village de la VALLEE DE L'ORB qui s'appelle "LE BOUSQUET D'ORB" sur la route entre BEDARIEUX et LODEVE, à un rond point je vois une énorme lampe de mineur avec un wagonnet de mineur, quelle surprise je fais demi-tour et m'arrête prendre des photos, puis en repartant sur la gauche je vois un panneau au mur qui indiquait l'exposition "LES LUMIERES DE LA MINE".

PLAQUETTE LES LUMIERES DE LA MINE

numérisation0001.jpg

Je m'y arrête et je découvre un endroit pas très grand, avec des murs noirs qui rappellent le noir des mines de charbon, c'est un très joli musée dont la guide très sympathique me fait visiter l'exposition en m'expliquant l'histoire de cette collection de lampes, du travail de Monsieur ESTANG et de son implication ainsi que materièls divers tels des objets de la vie quotidienne du mineur, des documents anciens etc.

PLAQUE SUR LA LAMPE AU ROND POINT

Photo 278.jpg

Cette collection privée a debuté  alors que Monsieur Philippe ESTANG trouvait une lampe de mineur dans une mine desaffectée lors d'une expédition en spéléologie, voilà comment est née sa passion pour les lampes de mineurs et leur travail.

ROND POINT AVEC LAMPE ET WAGONNET A CHARBON

Photo 284.jpg

Il en possède environ 300 pièces de diverses régions et pays miniers, des lampes Marsault, rave, à carbure, à benzine, à feu nu, à huile, électriques, à acétylène, de divers matériaux tels que le fer, la tôle, l'acier, l'aluminium et les plus belles en laiton.

DETAILS DE LA LAMPE A ACETYLENE

LAMPE ACETYLENE.jpg

Elles sont accompagnés par des panneaux avec des textes rélatant l'histoire de l'exploitation minière depuis le début des concessions jusqu'à la fermeture des mines ainsi que des photos qui montrent les mineurs dans leur travail et avec leurs outils, on montre aussi le travail des femmes dans la mine.

PARTIE DES VITRINES DU MUSEE LES LUMIERES DE LA MINE

LUMIERES DE LA MINE 222.jpg

Et puis je tend l'oreille surprise tout en visitant l'exposition, j'entends une musique qu'il me semble reconnaître mais je me dis, ça m'étonnerait que ce soit vraiment la musique à laquelle je pense, elle n'a rien à voir ni à faire dans ce village car la chanteuse à qui je pense est MARIA CARTA, c'est une chanteuse de la SARDAIGNE (ITALIE) et chantait des chansons pop-folk en Sarde très reputée en ITALIE et en Sardaigne son lieu de naissance.

LAMPE AVEC PLAQUE AU ROND POINT

LUMIERES DE LA MINE 21.jpg

Je prends les coordonnées de Monsieur ESTANG et je dis à ma guide que la musique qui passe ressemble beaucoup à "SONOS DE MEMORIA DE MARIA CARTA" qui est une chanteuse très connue et aimée en Sardaigne.

Elle me dit justement que le cd qui passe est en vente, je lui demande à le voir et quelle surprise c'est bien MARIA CARTA, la chanson est arrangé par Jean-Paul FINCK (je ne le connais pas), je l'achète et l'écoute de suite en repartant, il est très intéressant avec des textes et des chansons sur la mine et les mineurs.

CD DE MUSIQUE ET TEXTES DE LA MINE

11.jpg
CHANSON N° 2 SONOS DE MEMORIA DE MARIA CARTA (SARDAIGNE)
2.jpg

Je possède aussi 2 lampes que je garde depuis bien des années car j'aime aussi tous les objets anciens tels que fers à repasser, poids de balances anciennes, une balance romaine très ancienne, un moulin à café et ma passion "LES POTS AU LAIT" anciens.

Cela me rappelle lorsque enfant j'allais chercher le lait du petit déjeuner à BURCEI dans la "LATTERIA" (laiterie) en Sardaigne, la vendeuse en avait de toutes tailles et j'aimais beaucoup les voir remplies de ce bon lait, elle remplissait avec sa louche mon pot au lait à moi.

J'adorais le lait et chemin faisant j'en buvais toujours un peu en me disant que ma mère n'allait pas s'en apercevoir, mais elle le savait que j'en buvais et me disait, "TU EN A ENCORE BU" et oui il en manquait toujours, ce sont des souvenirs heureux et je possède une petite collection dans ma cuisine de pots au laits dont un gros qui fait office de porte plante que j'aime beaucoup.

MES LAMPES

LUMIERES LAMPES ORNELLA.jpg

Voici le site web sur l'exposition "LES LUMIÈRES DE LA MINE" :

http://www.montsdorb.com/lumieres_mine.html

Pour les amateurs de lampes de mineurs ce musée est très intéressant à voir, il est riche en informations sur le passée de l'exploitation minière dans les MONTS D'ORB, une région montagneuse très verte avec des ruisseaux de vieux villages, des tours, des ponts, un endroit très calme avec des monuments et beaux paysages à voir.


Bon séjour et bonne visite à tous.

 

 

03/09/2010

CHAPELLE SAINTE COLOMBE (FRESQUES)

Au détour d'un virage sur la route qui va de BEDARIEUX à OLARGUES qui est un parmi tant d'autres plus beaux villages de France, une petite chapelle aux fresques à Colombières-sur-Orb, par curiosité je m'y suis arrêtée car des fois elles recèlent une architecture et des trésors qu'on ne pense même pas trouver.

PANNEAUX SUR LA ROUTE
CHAPELLE.jpg

Elle ne paye pas trop de mine à l'extérieur mais, en s'approchant de plus prés et en regardant au travers de la grille qui protège la chapelle, un très joli autel blanc avec Sainte Colombe allongée en dessous, et sur les murs des fresques très particulières et colorés.

CHAPELLE AUX FRESQUES

CHAPELLE SAINTE COLOMBE.jpg

HISTOIRE DE CES FRESQUES

SAM_0732.JPG

AUTEL SAINTE COLOMBE

SAM_0735.JPG

Les fresques de cette chapelle ont étés peintes par Jacques BRINGUIER à partir de 1949, comme celles qu'il a peint à la "CHAPELLE NOTRE DAME DE LA SALETTE" en 1952 et qui se trouvent au MONT ST CLAIR A SETE, elles sont magnifiques dont voici un aperçu en attendant une note spécialement pour la chapelle.

CHAPELLE NOTRE DAME DE LA SALETTE A SETE

1 046.jpg

 

Je vous souhaite à tous, une bonne visite.

 



02/09/2010

VILLA GALLO ROMAINE A LOUPIAN ET. . . FEU ENTRE MEZE ET VILLEVEYRAC

Lundi 30 août 2010 dans l'après-midi, en sortant de la visite du "DU SITE GALLO ROMAIN VILLA LOUPIAN", celui-çi a été ouvert en juin 2000 sur l'endroit même ou ont étés trouvées près de 400 m² de mosaïques polychromes, elles sont d'ailleurs classées aux Monuments Historiques.

PLAQUETTE VILLA GALLO ROMAINE

VILLA LOUPIAN.jpg

C'était un très grand domaine et l'on s'en rend compte dés l'entrée du musée, un tableau nous montre ce qu'était à l'époque la vue à depuis le domaine, l'étang de THAU, les vignes en tout cas une très belle vue car l'endroit est splendide.

VILLA GALLO ROMAINE

VILLA LOUPIAN 30 AOUT 20101.jpg

Après avoir visité cette grande exploitation agricole gallo-romaine qui est un endroit très intéressant, la guide nous a replongés pendant un peu plus d'une heure dans la vie de l'époque de ces notables qui possédaient un domaine magnifique avec de très grandes pièces aux mosaïques.

TABLEAU DE LA VUE A PARTIR DU DOMAINE

1 091.jpg

La guide nous a dit dit quil y avait les restes de l'église paléochrétienne en face de l'église du village "SAINTE CECILE" de style gothique et qu'on pouvait aller voir les vestiges et qu'il en restait le baptistère, ce que je décide de faire.

En prenant quelques photos de cette église je vois apparaître une grosse colonne de fumée impressionnante, une fois ma visite terminée je reprends mon véhicule et me dirige sur les hauteurs de LOUPIAN pour voir ce qui se passe.

FEU A MEZE (VILLEVEYRAC)

VILLA LOUPIAN 30 AOUT 2010.jpg

Je me gare sur le parking du lycée et de l'autre coté de l'autoroute A9 (je saurais dans la soirée que le feu se trouvait à VILLEVEYRAC) c'était assez impressionnant car presque de suite on voyait les canadaires (6) survoler la zone larguer l'eau mais moi étant du mauvais coté je les voyais passer derrière le feu et repartir vers l'étang de THAU remplir leurs réservoirs.

FEU A MEZE

28 MUSEE LOUPIAN 30 AOUT 2010.jpg

Je décide vu que je partais, d'aller les voir amerrir sur l'étang afin de remplir d'eau leurs appareils et je dois dire c'était très impressionnant de les voir arriver en vue de l'étang, faire un demi cercle puis amerrir, avançant rapidement dans l'eau en faisant une grosse vague blanche autour de l'appareil puis remonter afin de retourner déverser sa cargaison sur le feu et ainsi de suite plusieurs fois.

REMPLISSAGE SUR L'ETANG DE THAU

1 148.jpg

Ce qui m'a le plus impressionnée c'est de voir les six canadaires un derrière l'autre amerrir, c'était exceptionnel en tout cas, je tenais à leur rendre hommage car avec les pompiers, ce sont des gens très courageux, risquer leur vie pour en sauver d'autres, sauver des villages, des terres, je les voyais avec leur appareil s'engouffrer dans cette épaisse fumée "BRAVO A VOUS TOUS" et je souhaite que ce ne soit qu'un feu accidentel malheureusement j'imagine l'angoisse que les habitants ont eu.

Voici quelques photos du feu même si elles ne sont pas de trop bonne qualité (j'ai un petit appareil) on voit les canadaires sur l'étang dans leur manoeuvre de remplissage, j'en ait vu de très belles envoyés par des internautes sur le MIDI LIBRE dans les jours suivants le feu très belles, malgré la tristesse de cette catastrophe.

VIDEO DU FEU A MEZE

Je vous souhaite à tous une bonne visite de la villa gallo romaine à LOUPIAN si vous avez l'occasion de passer par là.

 

 

28/08/2010

MUSÉE FRANCAIS DE LA SPELEOLOGIE

J'allais visiter le Musée de la Préhistoire à Saint-Pons de Thomières qui n'ouvrait qu'a 15 heures, ayant un peu de temps devant moi j'ai vu un panneau qui indiquait "GROTTE DE LA DEVEZE A CORNIOU" et j'ai décidée d'aller la visiter en attendant l'ouverture du musée. 

A (22).jpg

J'aime beaucoup le monde souterrain avec les grottes, ces endroits si insolites et leur beauté, ces couleurs qu'on peut trouver sur les parois je ne m'en lasse jamais, admirer les concrétions en calcaire, les colonnes, les stalagmites et stalactites, les draperies, les fistuleuses, les lacs souterrains à l'eau si claire, toutes ces couleurs et formes diverses etc etc. Dés que je peux je vais en visiter je commence à avoir un joli palmarès les unes plus belles que les autres .

SPELEOLOGIE 3.jpg

Malheureusement lors de l'achat de mon billet j'avais mal à ma jambe et boitait un peu, la caissière gentiment m'a dit si je pouvais bien monter et descendre les marches car il y en avait beaucoup et la visite était assez physique, j'ai donc du annuler à contre-coeur ma visite pour l'instant . . . mais je compte bien y retourner exprès car elle vaut la peine d'être vue.

PLAN DE LA GROTTE DE LA DEVEZE

plan grotte de la DEVEZE.gif
Voici le site internet qui montre la grotte, le musée (quelques photos des salles) la région qui est très belle pour passer des vacances il y a tant de choses à découvrir :

http://www.cournioulesgrottes.com/Ncadmuse.htm

DIVERSES SALLES DU MUSEE

MUSEE SPELEOLOGIE AOUT.jpg

Elle m'a proposé alors de visiter le Musée Français de la Spéléologie juste derrière, très intéressant pour les amateurs de gouffres, grottes et entrailles de la terre, quelques photos pour vous donner un aperçu de tout ce que j'ai vu comme par exemple, des mannequins qui reproduisent les gestes des spéléologues, du matériel très ancien telles que les échelles, lampes cordes piolets, piquets etc, les techniques des premiers spéléologues.

EXTRAIT D'UN DOCUMENTAIRE SUR EDOUARD ALFRED MARTEL

PREMIER SPELEOLOGUE FRANCAIS

Des l'entrée du musée on aperçoit dans une vitrine une très vieille lampe qui appartenait à "Edouard Alfred MARTEL le Père de la Spéléologie Française". Il a commencé sa carrière en explorant pour la première fois en 1888 "l'Abîme de Bramabiau à Camprieu" dans le Gard.

C'est une très belle grotte avec sa rivière souterraine à ne pas rater, voici le site internet du site : http://www.abime-de-bramabiau.com/index.html on retrouvera le pictogramme de la lampe sur chaque vitrine avec un numéro qui nous montre le sens de la visite, vous connaîtrez l'histoire de cette lampe si vous allez visiter le musée.

LA LAMPE D'EDOUARD ALFRED MARTEL

A.jpg

J'ai beaucoup aimé visiter ce musée et voir le monde souterrain à l'époque des premièrs explorateurs, leurs tenues, les matériels employés dérisoires par rapport à ce qui se fait de nos jours, j'ai toujours eu envie d'aller faire un safari souterrain et je vais essayer pour le faire au moins une fois.

MUSEE SPELEOLOGIE AOUT 2.jpg

Voici la plaquette du musée avec les renseignements nécessaires pour que vous puissiez vous y rendre.

PLAQUETTE N° 1

SPELEOLOGIE 1.jpg

PLAQUETTE N°2

SPELEOLOGIE 2.jpg

A proximité de la grotte vous pourrez aussi vous balader pendant plus d'une heure sur le "SENTIER DES CAPITELLES" qui fait partie d'un site classé dont voici la plaquette avec le plan.

LE SENTIER DES CAPITELLES

sentier des capitelles 001.jpg

Pas loin aussi l'ancienne voie ferrée qu'on appelle "LA PISTE VERTE", vous pourrez l'emprunter à pied, en vélo ou à cheval, elle va de CORNIOU à MAZAMET ou à MONS LA TRIVALLE soit environ une cinquantaine de kilomètres, en même temps vous pourrez découvrir des plantes typiquement Méditerranéennes ils en ont fait un sentier botanique.

MUSEE SPELEOLOGIE AOUT 3.jpg

Bonne visite à tous

 

 

24/08/2010

VILLAGE DE LA COUGOURLUDE A LATTES

Voici le village de "LA COUGOURLUDE à LATTES" découvert lors de fouilles préventives pendant qu'avaient lieu des travaux pour prévenir les inondations, pas très loin du site "LATTARA" ou continuent à avoir lieu des fouilles et du Musée Archéologique HENRI-PRADES.

2.jpg

En cette journée du 24 août 2010 il y avait Portes Ouvertes de 15 heures à 19 heures avec des guides qui expliquaient l'histoire de ces fouilles, leurs découvertes et ce qu'ils espéraient y trouver, ce fût très intéressant.

VISITE COUGOURLUDE.jpg

Voici quelques photos du site et vous pourrez aller sur celui de l'INRAP dont voici l'adresse :

http://inrap.fr/archeologie-preventive/Actualites/Communi...

ou vous trouverez des informations et d'ici quelques temps un film sera mis en ligne afin d'en montrer le village lui-même et autres informations intéressantes.

COPIE COUGOURLOUDE.jpg

En tout cas je tenais à remercier les "GUIDES DE L'INRAP" qui nous ont très bien accueillis en nous proposant un endroit climatisé et des bouteilles d'eau fraîche car il faisait très très chaud.

COPIE COUGOURLOUDE.jpg

Ils sont très courageux, pendant notre visite certains continuaient à fouiller sous un soleil de plomb, bon courage à eux et à très bientôt pour en connaître un peu plus sur ce village protohistorique.

17.jpg
26.jpg
32.jpg
57 BIS.jpg
88 BIS.jpg

Voici notre guide Isabelle DAVEAU, archéologue responsable d'opération à L'INRAP, qui a été très sympathique et nous a fourni d'excellents commentaires sur la vie des habitants de ce village.

24.jpg

Plan du site de fouilles de la plaquette qui nous a été remise à notre arrivée lors de la visite.

PLAN DU VILLAGE COUGOURLUDE.jpg
Voici le film de la visite virtuelle du site mis en ligne par l'INRAP :

 

 

17/08/2010

EN ATTENDANT LA SUITE ......

UN PETIT APERCU DE CE QUE JE PUBLIERAIS
UN PEU DE PATIENCE BLOG EN CONSTRUCTION
MAIS JE REVIENS DANS PAS LONGTEMPS.....


SAM_0889.JPG


A BIENTOT . . . . .